
13 minute read
Votre région
Tresse paysanne, 600 g, Fr. 6.50


Tarte aux abricots, Fr. 4.30
Pain fougasse rustique bio, Fr. 4.95 Oliver Schäublin (deuxième depuis la gauche) et son équipe à la boulangerie maison de Migros Oberwil.

Un fournil au cœur du magasin
Supermarchés, restaurants et take-away sont approvisionnés chaque jour par les onze boulangeries maison de Migros Bâle. L’offre en pains croustillants et en délicieuses pâtisseries portant la marque Frais & Fait main est très diversifiée et adaptée en fonction de la saison.
Texte et photos: Moritz Weisskopf
À4 heures du matin, la plupart des gens dorment encore d’un sommeil profond. Pourtant, à Migros Oberwil (BL), les lumières brillent et le personnel s’active déjà. La journée de travail commence en effet pour certains à cette heure-là. Il faut pétrir, façonner, enfourner pour que tout soit prêt à 8 heures lorsque le magasin ouvrira ses portes. «Quatre heures, c’est encore raisonnable, il y a des endroits où tout démarre encore plus tôt», explique Oliver Schäublin, responsable des lieux. «Il suffit d’un temps d’adaptation pour s’habituer à ces horaires», assure le professionnel qui travaille pour Migros Bâle depuis vingt-sept ans. Il dirige actuellement l’équipe de neuf personnes de la boulangerie maison d’Oberwil.
Dans ce fournil, toutes les spécialités sont préparées à la main devant les yeux des clients. Il n’y a donc pas de



Pain Hercules IP-Suisse, 400 g, Fr.3.80
Bretzel de Sils, 130 g, Fr.1.20
MigrosBâle

Tartes de carnaval: Paquet de 2 au fromage, Fr. 3.40 Paquet de 2 au cumin de la région, Fr.3.20
Boules de Berlin, Fr.1.50

travail à la chaîne. Les différentes pâtes sont réalisées avec des ingrédients naturels comme la farine, l’eau, la levure et le sel. Les boulangers ajoutent, en fonction de la sorte de pain, noix, graines ou huile. De nombreuses miches sont par ailleurs à base de produits exclusivement locaux et portent ainsi le label «De la région. Pour la région.» Le blé utilisé pour faire la farine pousse notamment à Laufon (BL) et le beurre vient de Füllinsdorf (BL). «Les meilleures ventes sont la fougasse bio et le pain bâlois», confirme Oliver Schäublin. Outre les soixante sortes de pains et de ballons en tous genres, les boulangeries maison élaborent une foule de pâtisseries, tourtes, tartes et autres gâteaux. Ces produits sont facilement reconnaissables grâce au label Frais & Fait main.
Nombreux commentaires Olivier Schäublin et son équipe préparent chaque jour jusqu’à 2200 pains et gâteaux. L’offre de la boulangerie maison est adaptée en fonction des saisons. Par exemple, il existe plusieurs produits, telles que les tartes de carnaval, les tartelettes de Pâques ou les biscuits de Noël, qui ne sont disponibles qu’à certaines périodes de l’année. Bien que l’assortiment soit déjà très étendu, il reste de la place pour de nouvelles idées. «Nous aimons essayer de nouvelles choses et encourageons nos collaborateurs à proposer leurs réalisations», ajoute le responsable. Les produits préparés chaque jour sont livrés aux supermarchés et dans certains magasins et restaurants Migros où les clients peuvent les acheter et les déguster. Les boulangères et boulangers reçoivent de nombreux commentaires. «Les échanges avec les consommateurs sont importants. Nous sommes évidemment heureux des appréciations positives, mais restons aussi ouverts aux critiques.»
Le moyen pour limiter le gaspillage Le temps passant, l’après-midi est déjà bien entamé, ce qui signifie la fin de la journée pour la plupart. Un ou deux collaborateurs restent encore jusqu’à 18 h 30. Ils mettront encore une fournée si besoin est, puis fermeront boutique. Comment avoir du pain frais jusqu’à la fermeture tout en limitant le gaspillage alimentaire? «Une bonne organisation et une planification précise sont absolument essentielles, mais c’est surtout l’expérience qui joue un rôle déterminant. À un moment donné, une sorte de sixième sens se développe. Le jour, la météo et le lieu sont des éléments qui se conjuguent pour déterminer la demande», détaille Oliver Schäublin. Alors que les pains rustiques sont davantage appréciés à la campagne, les citadins semblent préférer les pâtes plus claires. La tresse au beurre fait son meilleur score le samedi, alors que les pâtisseries ont la cote les jours où il fait plus frisquet. Au final, quelle que soit la préférence personnelle, les onze boulangeries maison de Migros Bâle fournissent à coup sûr de délicieux produits de boulangerie frais et faits main. MM
MigrosBâle
Les musiciens Erwan Bérenguer, Erwan Menguy, Kévin Le Pennec et Hugues Lassère (de g. à dr.) interpréteront un répertoire inédit de musique acoustique.

Accents bretons
En compagnie d’un trio à cordes, le flûtiste Erwan Menguy interprétera sa nouvelle création de folk breton et irlandais le 11 février au Forum St-Georges à Delémont.
Texte: Jacqueline Parrat
Àla direction du quartet, Erwan Menguy a choisi pour son nouveau projet de s’entourer d’instruments à cordes afin de créer une musique acoustique, à l’image des formations de bluegrass ou des ensembles de musique de chambre. Le répertoire du concert est issu de ses propres compositions. Il s’est associé les talents d’Erwan Bérenguer à la guitare, de Kevin Le Pennec au cistre et d’Hugues Lassere à la contrebasse. Son envie de les réunir au sein d’une formule plus étoffée lui offre ainsi de nouvelles possibilités d’accompagnement et permet d’aborder différemment le travail d’écriture et d’arrangement. Le propos artistique du flûtiste breton vise «une volonté de ressenti organique de la musique, sans artifices, dans une intimité acoustique et une proximité sonore avec le public». En se rapprochant d’une musique folk américaine, la flûte en bois se positionne en meneuse, telle une voix, entourée du trio de cordes harmoniques et rythmiques. Le choix des instruments est délibéré, il s’inspire de l’équilibre naturel des timbres au sein des quatuors à cordes.
Entendre les moindres détails Une partie du répertoire s’affranchit des carrures musicales habituelles occidentales, par le jeu de superpositions au sein de rythmes asymétriques, mais aussi par le rapport qu’entretien le thème principal à cet accompagnement.
La recherche sonore d’Erwan Menguy réside notamment dans la captation du son par des micros d’ambiance permettant d’obtenir le rendu le plus naturel du quartet, sans recréer un équilibre artificiel à travers des sources de proximité. L’objectif est ainsi de permettre au public d’entendre les moindres détails du jeu des musiciens et de la sonorité intrinsèque des instruments, rendant audibles les craquements, les frottements, et tout ce qui rend la musique plus vivante. MM
Informations: samedi 11 février 2023, à 20 h 30, Forum St-Georges, Delémont. www.ccrd.ch/programme
Les plantes aussi, ça se nettoie!

Les feuilles sont en quelque sorte la centrale électrique et les poumons des végétaux. Propres et entretenues, elles fonctionnent mieux et sont aussi plus belles.
Texte: Yvette Hettinger
Pourquoi prendre soin des feuilles?
La plante absorbe la lumière par ses feuilles et la transforme en énergie par photosynthèse. C’est aussi par les feuilles qu’elle respire en absorbant du dioxyde de carbone sur sa face inférieure. Une couche de saleté entrave donc la photosynthèse et agit comme un nez bouché.
Le bon moment
L’entretien des feuilles s’impose dès que la poussière s’accumule. Le mieux est de contrôler une fois par mois et de nettoyer les feuilles si nécessaire.
Un danger pour les animaux domestiques
Vos animaux ne doivent pas être en contact avec des substances telles que l’huile de neem, contenue dans de nombreux produits d’entretien pour les plantes. Mais si un chat ou un chien lèche vos plantes, c’est le signe d’un problème plus grave.
Plantes de petite taille
Vous pouvez déplacer les plantes facilement transportables dans la douche ou la baignoire, de préférence sur un vieux linge éponge ou un torchon pour ne pas abîmer le fond de la baignoire. Ensuite, il suffit de passer un jet d’eau tiède sur les feuilles, ce qui a un effet vivifiant comme une pluie tropicale. Pour éviter que la terre ne soit détrempée, on peut emballer au préalable le pot dans un sac en plastique. Vous pouvez aussi simplement attendre que toute l’eau s’écoule du pot. Votre plante sera alors bien arrosée. Attention: certaines espèces n’aiment pas les grandes eaux, comme la sansevière et la plante à monnaie chinoise. Renseignez-vous sur les particularités de vos plantes favorites.
Lustrant pour feuilles en option
Les personnes qui aiment les feuilles brillantes peuvent vaporiser du lustrant sur leurs plantes. Attention: cela ne convient pas aux plantes à feuilles souples et poilues, aux fougères, aux plantes succulentes (comme les cactus), aux yuccas ou aux dragonniers. Ne pas vaporiser dans les fleurs ouvertes.
Plantes de grande taille
Utilisez une bassine d’eau tiède et une éponge ou un chiffon doux, comme un chiffon en microfibres. Frottez délicatement la face supérieure et inférieure de chaque feuille. En ajoutant à l’eau un peu de savon noir ou d’huile de neem, vous protégez aussi la plante contre les parasites. Attention à bien rincer le chiffon après avoir nettoyé une plante ou en prendre un propre pour la suivante. Sinon, vous risquez de transmettre, sans le savoir, des maladies ou des parasites.
Plantes fragiles
Certaines feuilles sont si tendres et fines que l’on n’ose presque pas les toucher. Pour cela, il est préférable d’utiliser des gants en coton, qui vous permettront de procéder avec beaucoup de précaution.
Pschitt-pschitt
Toutes les plantes apprécient de temps en temps un petit rafraîchissement avec un vaporisateur d’eau, surtout en hiver, dans un appartement sec (sauf la sansevière et la plante à monnaie chinoise). Là encore, vous pouvez ajouter du savon ou de l’huile de neem, mais faites attention à ne pas endommager le parquet ou les meubles en bois. Attention: la pulvérisation ne remplace pas nécessairement le nettoyage des feuilles, car la poussière colle parfois vraiment aux feuilles.
Taches de calcaire
Elles peuvent survenir quelle que soit la méthode employée, même s’il est possible d’éviter ce désagrément en utilisant de l’eau adoucie. En frottant soigneusement les feuilles pour les sécher après le lavage ou la douche, les taches de calcaire disparaissent. Dans tous les cas, les feuilles ne devraient pas rester mouillées plus de six heures, car cela favorise les moisissures et les maladies.
Plus de conseils?
Abonnez-vous à la newsletter.
Les chauffages au sol vieux de plus de 30 ans doivent faire l’objet d’une analyse. En effet, nombreuses sont les anciennes conduites de chauffage au sol qui sont fabriquées à partir de plastique. Elles se fragilisent et s’encrassent avec le temps. Si vous ne réagissez pas à temps, les conséquences peuvent être coûteuses. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de réaliser une analyse préventive.
RÉSERVER UNE ANALYSE PRÉVENTIVE
L’analyse d’état est réalisée sur place par un spécialiste de Naef GROUP. Les coûts s’élèvent à CHF 390.– (TVA comprise). L’analyse comprend un relevé de l’état actuel selon les directives en vigueur et des conseils sur les mesures à prendre.
Oui, je souhaite en apprendre davantage. Contactez-moi sans engagement.
Nom
Prénom
Rue
NPA, lieu
Année de construction du bien
Téléphone
Date
Signature
Migros Magazine, 2023
Veuillez renvoyer le talon ou appeler
Naef GROUP Route de l‘Industrie 15, 1860 Aigle Tél.: +41 24 466 15 90 Adresse e-mail: info@naef-group.com
www.chauffageausol.ch LES CONDUITES SE FRAGILISENT
Les chauffages au sol garantissent confort et gain de place. Néanmoins, la distribution de chaleur invisible prend de l’âge. Elles se fragilisent et s’envasent, les deux causes principales de la perte d’effi cacité des systèmes de chauffage au sol. Si les problèmes ne sont pas identifi és à temps, les dommages sont la plupart du temps irréparables. Ces problèmes touchent plus particulièrement les systèmes installés entre 1970 et 1990, car, à l’époque, les conduites étaient généralement fabriquées en matière plastique simple. Ces dernières se fragilisent avec le temps.

DES SOLS FROIDS. QUE FAIRE?
Lorsque votre chauffage au sol ne vous fournit plus les performances souhaitées, que certaines pièces restent froides et que la régulation ne fonctionne pas correctement, il est préférable de faire intervenir un spécialiste. Ce dernier devra inspecter l’installation sur place dans les moindres détails.
DE LA CLARTÉ GRÂCE À L’ANALYSE
Il est impératif d’analyser l’ensemble des composants et d’évaluer les résultats sur la base de valeurs indicatives normalisées de la SICC. Ce n’est qu’après une analyse complète que vous connaîtrez clairement l’état réel de votre chauffage au sol. Une telle analyse peut déjà être effectuée pour quelques centaines de francs et permet de déterminer formellement la faisabilité d’un assainissement.
COUCHE PROTECTRICE
La version originale pour l’assainissement des conduites par l’intérieur à l’aide d’un revêtement intérieur a été commercialisée en 1999 par Naef GROUP. Elle permet d’assainir les chauffages au sol existants sans travaux de chantier. Le revêtement intérieur sert ici d’enveloppe protectrice pour éviter toute fragilisation supplémentaire.
ASSAINIR AU LIEU DE RINCER
Depuis quelques années, divers prestataires proposent également des rinçages ou encore des procédés de nettoyage. Il est important de savoir que ces alternatives ne permettent pas de résoudre le véritable problème, à savoir la fragilisation du matériau de la conduite. En revanche, le HAT-System permet d’assainir réellement le chauffage au sol.
10 ANS DE GARANTIE
Le HAT-System est le seul procédé d’assainissement des conduites par l’intérieur garantissant l’étanchéité à l’oxygène conformément à la norme DIN 4726 des conduites en plastique équipant les chauffages au sol. Il arrête ainsi le vieillissement. De cette manière, le prolongement de la durée de vie des conduites est garanti. En parallèle, tous les autres composants essentiels du chauffage au sol sont entretenus ou remplacés. La désidérabilité de la version originale est mise en valeur par une garantie de 10 ans.
Scannez le QR-Code et demandez un entretien conseil sans engagement.
RENFORCER SES DÉFENSES
En hiver, notre système immunitaire est particulièrement mis à l’épreuve. Outre une activité physique en plein air, un sommeil réparateur et une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires peuvent aider à le fortifier.
Les comprimés effervescents au concentré de jus de sureau Kneipp peuvent être dissous dans de l’eau froide ou chaude. La vitamine C et le zinc qu’ils contiennent aident au fonctionnement normal du système immunitaire et contribuent à protéger les cellules du stress oxydatif. Prendre un comprimé effervescent par jour dissous dans de l’eau.
Boosteur immunitaire Kneipp, goût sureau-mûre, 20 comprimés, Fr. 5.95
Les savoureuses gommes au citron Health-iX contiennent également de la vitamine C, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Mâcher une gomme par jour.

Les produits de droguerie sélectionnés sont disponibles dans votre magasin Migros. Les produits contenant des ingrédients identiques ne doivent pas être combinés. Les produits mentionnés ici ne doivent pas non plus être pris ensemble de manière aléatoire.
25%*
Pour renforcer votre système immunitaire grâce à huit conseils, scannez ce code QR ou rendez-vous sur migros.ch/fr/content/systeme-immunitaire Une protection naturelle en période de risque accru de contamination: les pastilles à sucer forment une barrière physique sur la muqueuse. Arôme fruits et menthe. Adultes: laisser fondre une pastille dans la bouche 3 à 6 fois par jour; enfants à partir de 6 ans: une seule fois par jour.
Cistus-Echinacea ImmunFit Sanactiv, 30 pastilles à sucer, Fr. 9.20
La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et au maintien en bonne santé des os. Prendre trois gouttes non diluées par jour sur une cuillère à café.
Gouttes Vitamine D3 Actilife, 30 ml, Fr.7.95
En raison de l’effet de dépôt, la vitamine C et le zinc sont libérés dans le corps de manière différée. Avaler un comprimé par jour avec de l’eau.
Vitamine C + zinc Depot Actilife, 30 comprimés, Fr. 5.20
Photo: Getty Images
En plus de la vitamine C, les sticks Immun Plus contiennent du zinc et du sélénium. Le zinc aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Prendre un stick par jour sans eau.
Immun Plus Doppelherz, Zinc + sélénium + vitamine C, 20 sticks, Fr. 6.90
Les capsules Axamine Echinavit contiennent un précieux extrait d’échinacée pourpre. La vitamine C et le zinc supplémentaires contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Prendre une capsule une fois par jour avec de l’eau.
Echinacea plus Axamine Echinavit, 30 capsules, Fr. 15.80
C’est dans les boissons chaudes comme le thé que le miel de manuka de Nouvelle-Zélande exprime toute sa saveur bienfaisante. Il contient naturellement du précieux méthylglyoxal (MGO) au fort pouvoir antibactérien.