5 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Mode

Mode

MigrosVaud

Pour Christophe Sauteur, responsable Logistique à Migros Vaud, l’optimisation des processus de travail profite à tout le monde.

Des résultats concrets pour la planète et les gens

Migros Vaud a optimisé ses processus logistiques. À la clé: une réduction des émissions de CO2 et des kilomètres parcourus par les camions, et une amélioration des conditions de travail des collaborateurs.

Texte et photo: Christel Grin

Le projet d’optimisation des processus logistiques déployé depuis le mois d’avril est un succès sur toute la ligne, que ce soit en termes de développement durable, de responsabilité sociale de l’entreprise vis-à-vis de son personnel ou encore de gestion des coûts. Le groupe de travail a planché sur deux axes: l’organisation du secteur Fruits & Légumes et des Transports. Pour ce dernier, les plans de livraison ont été totalement repensés. «Nous avons analysé les tournées dans le détail afin de repérer les livraisons superflues. En parallèle, nous avons aussi optimisé la capacité de nos véhicules», explique Christophe Sauteur, responsable Logistique à Migros Vaud. Et les résultats parlent d’eux-mêmes: alors que le réseau de vente poursuit son expansion, deux véhicules lourds et six tournées ont pu être supprimés. En chiffres, cela se traduit par une réduction annuelle de 72 800 kilomètres parcourus, soit 65 tonnes d’émissions de CO2. Par ailleurs, l’optimisation des tournées du samedi permet aujourd’hui d’avoir une plus grande flexibilité au niveau des congés des chauffeurs.

«Tout cela a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration des gérants des magasins. En effet, il était primordial de cerner les besoins de chacun pour proposer un nouveau plan de livraison qui ne pénalise pas les surfaces de vente. Les discussions ont donc été nombreuses et nourries», analyse le responsable. La communication n’est pas le seul défi qu’a dû relever le groupe de travail pour mener à bien ce projet. Lancé en 2019 déjà, ce dernier s’est heurté au Covid dès février 2020. «Il y a eu un gros travail pour fédérer les équipes autour de ce projet. Puis tout a té mis en stand-by entre mars et septembre 2020 pour faire face aux bouleversements liés à la pandémie. Sans cela, nous aurions pu le déployer plus rapidement», ajoute Christophe Sauteur.

Réduction du travail de nuit Le secteur Fruits & Légumes de la coopérative a également été passé sous la loupe du groupe de travail afin d’en optimiser le fonctionnement. Ici, ce sont les horaires de travail qui ont été repensés. «Comme nous travaillons en flux tendu avec les commandes, nous avons d’abord analysé les horaires de livraison de nos fournisseurs afin d’y faire correspondre les plannings des collaborateurs, ce qui leur permet de commencer leurs journées à 14 h au lieu de 15 h», précise le responsable. Si cette heure de décalage peut sembler anecdotique, cela représente une réduction de 2580 heures de nuit par année. «Nous sommes heureux de cette diminution des heures de nuit qui profite d’abord à la santé de nos collaborateurs, mais aussi à l’entreprise qui réalise une économie d’argent. Là encore, tout le monde est gagnant», conclut-il. MM

Le magasin Migros de Saint-Paul est dirigé par Sonia Costa (à g.) et Ganimete Gauthier.

Deux femmes aux commandes

La gérante Ganimete Gauthier et son adjointe Sonia Costa travaillent en binôme pour piloter le magasin Migros Saint-Paul, à Lausanne. Comme elles sont toutes deux à 80%, cette collaboration étroite nécessite une organisation particulière.

Texte et photo: Nathalie Beetschen

Les postes de gérants et adjoints à temps partiel dans les surfaces de vente ne sont pas monnaie courante, car ils apportent une complexité d’organisation. Lorsque Ganimete Gauthier a repris les rênes de Migros Saint-Paul, à Lausanne, elle avait une vision bien précise du fonctionnement qu’elle souhaitait mettre en place dans son magasin. Travaillant à 80% depuis la naissance de son enfant, elle savait que, pour que l’affaire tourne, son équipe devait être autonome. Épaulée par son adjointe Sonia Costa, également responsable Groupe Vente Ultra-Frais et Food et travaillant aussi à 80%, elles se sont donné pour objectif de souder les collaborateurs du magasin, d’élargir leurs compétences et leur envie de prendre des responsabilités. Elles ont ainsi transformé les défis de leur temps partiel en opportunités de développement professionnel pour l’ensemble du personnel du magasin.

«L’équipe a suivi des formations continues pour compléter et élargir ses compétences. Les collaborateurs ont également appris à utiliser les outils de gestion mis à leur disposition. Grâce à ces nouvelles connaissances, ils se sentent à l’aise pour prendre des décisions et peuvent ainsi assumer de nouvelles responsabilités», commente la gérante.

Communication et confiance Pour que le travail en équipe se déroule de manière fluide, les deux responsables soulignent l’importance d’une communication permanente et de se faire confiance. Ces comportements permettent de pouvoir compter les uns sur les autres en toutes circonstances.

«Ce que je retiens de cette belle aventure humaine est que lorsqu’on fait confiance à nos collègues, leur potentiel se révèle», ajoute l’adjointe. «Nous sommes ravies de les voir prendre leur envol, plus motivés que jamais», concluent les deux femmes. MM

Scannez ce QR code et apprenez-en plus sur l’employeur Migros Vaud. MigrosVaud

RESTAURATION

Le Take Away au cœur de la ville

Depuis octobre, le Take Away Migros du Flon, refait à neuf et baptisé «Yummy», propose un nouveau concept culinaire avec un vaste choix de mets fraîchement cuisinés sur place: pitas garnies de manière personnalisée, curry indien ou thaïlandais, box kebab, ou encore pinsas. Sans oublier les traditionnels sandwichs, salades, frites et filets de poulet en forme de nuggets; de quoi satisfaire toutes les envies. D’autant plus que l’offre s’étoffe au gré des demandes de la clientèle.

Ouvert du lundi au samedi, de 7 h à 21 h, Yummy est une excellente option pour les gourmets qui souhaitent prendre un petit-déjeuner sur le pouce, déguster un repas équilibré ou combler un petit creux avant de sortir dans le quartier du Flon. Et pour celles et ceux qui préfèrent savourer leur repas tranquillement chez eux, la plateforme Just Eat livre les commandes à domicile.

Les plats exotiques remportent toujours un vif succès.

TOTAL SE RELOOKE

Les emballages de tous les produits de lessive Total font peau neuve. La série Color, par exemple, arbore des tons jaunes. Un cercle chromatique indique pour quelles couleurs de linge l’article est adapté, tandis que des pictogrammes en bas de l’emballage informent sur le caractère durable de la lessive, notamment sa biodégradabilité, la fabrication en Suisse et l’absence de composants d’origine animale.

Total Sensitive Color, 2 l, Fr. 16.90 Total Color, 2 l, Fr. 16.90 Total Color Aloe Vera, 2 l, Fr. 16.90

This article is from: