3 minute read

La vie juridique

Next Article
La vie culturelle

La vie culturelle

JEAN-BAPTISTE JUSOT

Pour vous convaincre

En prêtant serment le 21 janvier 2021, Jean-Baptiste Jusot est devenu le premier avocat lobbyste du barreau de Lyon. Mu par le cadre déontologique qui sied à cet homme du droit, le fondateur du cabinet Convictio legal, s’évertue à obtenir l’adhésion du plus grand nombre pour influencer. Son métier ? Créer des passerelles afin de faire circuler les messages…

Textes : Christophe Magnette - Photos © Saby Maviel et Didier Michalet

Sa carrière de journaliste (Radio Notre-Dame, reporter au Canard Enchaîné, au service politique étrangère chez LCI), et de collaborateur d’élus (à Guérande ou dans le Pays de Gex), l’ont comme préparé à sa nouvelle vie d’avocat lobbyste : où le parfait mariage du droit, de la communication et de la politique. Un avocat lobbyste ? “C’est d’abord un juriste qui analyse et sait interpréter la loi. Ensuite, un plaideur qui doit convaincre et argumenter, enfin un médiateur devant trouver un terrain d’entente pour défendre l’intérêt de son client”, souligne Jean-Baptiste Jusot, non sans insister “sur la notion de lobbying territorial au niveau local, avec pour dessein d’aider principalement des chefs d’entreprise à entrer en contact avec le secteur public”. Un contexte donc, aux antipodes de l’image primaire dit “de l’influenceur”. Car pour ce Lyonnais “enraciné qui a grandi dans le Bugey”, il s’agit bel et bien “des décideurs, de ceux qui créent la norme” que son action entend toucher. Comment ? En cartographiant l’écosystème de ses clients pour les sensibiliser à bon escient. Une intervention qui nécessite souvent trois dimensions, stratégiques : “Il y a les pour, les contre et les hésitants, chacun d’entre eux, nous incitant à adapter notre intervention.” Sa posture, à lui, est en revanche sans équivoque. Elle rassure : “La déontologie et le secret professionnel auxquels je suis soumis, garantissent la légitimité de mon travail, sans compter ma déclaration auprès de la HATVP (Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Politique) et ma comptabilité, distincte entre le conseil et le contentieux d’une part, le lobbying, d’autre part.” Intervenant en précontentieux, cet ex. vainqueur du Concours de Plaidoirie, organisé par l’ADELY Lyon III (en avril 1996), se présente ainsi, volontiers comme “un homme du temps long.” Avec une appétence pour certains domaines d’intervention (la ruralité notamment), le souhait constant d’être au plus près du terrain, la notion de “bien commun comme boussole de [son] action”, tout en prônant “un lobbying vertueux mâtiné de sens et de valeurs.” Fédérations, associations, syndicats professionnels et autres collectivités ou entreprises lui font confiance. Parce ce que Jean-Baptiste Jusot sait convaincre. En toute discrétion.

Le cabinet BERGER AVOCATS & ASSOCIÉS

s’implante à Paris et Annecy !

Le cabinet lyonnais, fondé par Raphaël Berger et spécialisé en droit immobilier, intensifie son développement. Il intègre, en effet, un nouvel associé, Thomas Dunand, formé au sein du cabinet, appelé à prendre les rênes du nouveau bureau d’Annecy, à la fin de l’année 2021. Un déploiement géographique qui s’accompagne, dès cette rentrée de septembre, de l’ouverture d’un bureau secondaire à Paris (63, rue de Rivoli). Par ailleurs, et après l’arrivée de Gaëlle Nebonne (en janvier 2021), Justine Debernard rejoindra le cabinet, au mois de janvier 2022. La formation des avocats ? Un leitmotiv pour Raphaël Berger, “car le travail n’est rien, s’il n’est pas mis au service du collectif”. En atteste le mécénat du cabinet auprès de l’association Habitat et Humanisme.

NOMINATIONS

Corine Mussio-Rostaing est nommée notaire associée au sein de la SELARL “Office Notarial du Furan”, à la résidence de Lyon, en remplacement de Maître Corinne Jullien. Alexia Lamy est nommée notaire salariée au sein de la SARL Notaire Lyon Bugeaud, à la résidence de Lyon. Benjamin Maiffredy est nommé notaire associé au sein de la SELARL “EST’ACT NOTAIRES”, à la résidence de Meyzieu, en remplacement de la SELARL Althis Notaires - Maxime Thill.

Julie Quéau est nommée notaire salariée au sein de la SCP Jérôme Salanson, Carole PoulainCharpentier, Guillaume Bonfils, Romain Tholon, Caroline Salanson-Bottazzi et Paul Leufflen, à la résidence de Lyon. Maud Pichon est nommée notaire salariée au sein de la SARL Thivel Notaires - Séverine Girardon, Chloé Duchêne-Pichat et Thomas Deflaux, à la résidence de Lyon. Ils ont prêté serment le 7 juillet, devant le Tribunal Judiciaire de Lyon.