4 minute read

La vie juridique

FRÉDÉRIC GUTTON

Le goût des autres

Spécialisé en droit des affaires et dans tout ce qui a trait aux contentieux, le cabinet Law Dicé propose surtout un écosystème en matière juridique et judiciaire à l’adresse des entrepreneurs. Des chefs d’entreprises de tous horizons certes, mais beaucoup de cuisiniers notamment Christophe Marguin et Mathieu Viannay. Des clients ? Non, des amis pour Frédéric Gutton.

Cet avocat a deux mentors, deux pygmalions, chacun incarnant à merveille les deux univers qui “nourrissent” notre homme, juridique et gastronomique : Vincent Piquet-Gauthier, parmi ses deux associés (durant vingt-cinq ans), au sein de son ancien cabinet et le chef Christophe Marguin. La page avec le premier s’est tournée il y a deux ans, sans regrets ni amertume, « la vie m’a obligé à faire front pour affronter puis dépasser un drame personnel, avoue pudiquement Frédéric Gutton, j’ai donc préféré voler de mes propres ailes, tout en étant suivi par deux collaboratrices et une assistante, sans oublier ma clientèle… qui m’a suivi ! » Ainsi naquit, début juin 2020, le cabinet Law Dicé (installé place des Cordeliers), avec Frédéric Gutton (avocat depuis 1995) en figure tutélaire, entouré par deux avocates : Céline Routtier pour le contentieux et Maïlys Bihlet en matière de conseil. Une équipe qui s’attache donc à être présente à toutes les étapes de la vie d’un chef d’entreprise, vies professionnelles et personnelle confondues. Parmi eux ? Beaucoup d’amis de Frédéric, épicurien patenté. Et comme la vie fait parfois bien les choses… : « Lors de son arrivée à Lyon, en 1996, Mathieu Viannay s’est

ECHOS JUDICIAIRES

L’ÉCOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE (ENM) ouvre une classe préparatoire à Lyon, en octobre 2021 !

Elle sera au sein de l’université Lyon III. L’ENM étend le maillage territorial de son dispositif “égalité des chances” ? en ouvrant, en octobre 2021, deux nouvelles classes préparatoires : à Orléans et donc entre Rhône et Saône. À l’image de celles de Bordeaux, Douai et Paris, chacune accueillera dix-huit élèves. Depuis leur création en 2008, elles ont permis à plus de cent-soixante étudiants boursiers et méritants d’intégrer l’ENM. installé à côté de chez moi : nous avons sympathisé au point de devenir très proches. Puis, il m’a fait confiance pour le conseiller au quotidien. »

“LA PRATIQUE DE NOTRE MÉTIER ÉVOLUE À VITESSE GRAND V”

Pas seulement : ce sont les portes de la “grande cuisine” qui s’ouvrent sous les yeux de Frédéric, grâce à l’entregent de son ami MOF 2004, chefpropriétaire de la Mère Brazier. Des rencontres qui se transforment en amitiés ; des amitiés desquelles découlent des relations d’affaires. Voilà Frédéric Gutton avocat (attitré) des Toques Blanches Lyonnaises. Pour Christophe Marguin, il est “la loi” [Rires.] La constitution du GIE des Halles du Grand Hôtel-Dieu, c’est aussi lui ; le conseil de la Maison Pignol ? Également ! sans oublier Joseph Viola mais aussi Gilles Demange, notamment associé avec Mathieu Viannay au sein des Épiceries Comptoirs Mère Brazier. « Ce métier est extraordinaire parce qu’il nous permet de rencontrer des gens que nous n’aurions sans doute pas croisés dans un autre contexte. » Un métier, celui d’avocat, qui tend à évoluer à vitesse grand V : « La manière d’exercer notre profession telle que nous l’avons apprise est en train de disparaître : l’heure est à la start-up du droit ! Ce que cela induit ? D’être entouré de collaborateurs susceptibles de devenir des associés, une énergie et une disponibilité de tous les instants, le tout habillé différemment ; l’époque des bureaux au style résolument ostentatoire est vouée aux gémonies. Désormais on fait sobre, moderne et… plus petit » [Sourires]. Avec un cœur gros comme ça, quand même…

De gauche à droite : Maïlys Bihlet, Céline Routtier, Frédéric Gutton et Isabelle Mastromonaco.

Texte : Christophe Magnette - Photos DR

NOMINATIONS

Par arrêté du 26 avril 2021 publié au Journal Officiel le 6 mai suivant, Pierre-Alexis Thiollier, nommé notaire salarié au sein de la SELARL Ainay Notaires, à la résidence de Lyon ainsi que Valentine Guire épouse Drevon nommée notaire salariée au sein de la SARL Notaire Lyon Bugeaud, à la résidence de Lyon ; Par arrêté du 4 mai 2021 publié au Journal Officiel le 15 mai suivant, Marina Guillin nommée notaire salariée au sein de la SAS Ginon et Associés, à la résidence de Lyon ; Par arrêté du 7 mai 2021 publié au Journal Officiel le 21 mai suivant, Maître Frédéric Aumont nommé notaire associé, membre de la SAS ARC Notaires, à la résidence de Lyon ; Maître Alexandre Kleinhans nommé notaire associé, membre de la SELARL ONPC Notaires Condrieu pour exercer à la résidence de Lyon, en remplacement de Maître Mustafa Ipekci. Ont prêté serment le 2 juin devant le Tribunal Judiciaire de Lyon. Par arrêté du 14 mai 2021 publié au Journal Officiel le 29 mai suivant, Édouard Blondot nommé notaire salarié au sein de la SARL Gaumier Notaires, à la résidence de Lyon a prêté serment le 16 juin devant le Tribunal Judiciaire de Lyon.