5 minute read

LES VŒUX TRÈS PUNCHY DE JÉRÉMIE BREAUD, MAIRE DE BRON

Plus d’un millier de personnes sont venues applaudir Jérémie Breaud et l’équipe municipale de Bron qui organisaient leur première cérémonie de vœux depuis leur élection en juin 2020.

Cela fait trois ans que Jérémie Breaud a remis Bron sur de nouveaux rails, alors que la commune était dans la spirale du déclassement en matière de sécurité et d’habitat. » Le compliment d’Alexandre Vincendet, dont c’était aussi les premiers vœux en tant que député, est venu couronner en beauté 2022, une année en or pour Bron avec un Prix Goncourt (Brigitte Giraud), une championne de tennis (Caroline Garcia) et un ballon d’or (Karim Benzema). Par le biais d’une vidéo, Laurent Wauquiez a lui aussi adoubé le nouveau maire de Bron avec lequel il est quotidiennement engagé dans la lutte contre l’insécurité. « La Région Auvergne Rhône-Alpes sera à vos côtés en 2023 pour donner un nouveau visage à Bron et poursuivre le rétablissement de la ville ». Le président du Département Christophe Guilloteau avait également fait le déplacement.

Jean-Jacques Sellès (Chassieu), et Lucien Barge (Jonage), Christophe Quiniou (Meyzieu). Et c’est sous des applaudissements nourris que Jérémie Breaud a pris la parole, entouré de son conseil municipal adulte et enfants. « Cette soirée, je l’ai rêvée et votre présence en nombre me fait chaud au cœur ! » a démarré le maire de Bron rappelant « qu’en juin 2020, 194 petites voix d’avance ont changé ma vie et celle de mon équipe. 194 petites voix qui ont mis fin à 49 ans de gestion par la même famille politique ». La sécurité a été le fil conducteur de son discours, et il faut dire qu’en la matière Bron revenait de loin : « En deux ans, nous sommes passés de 70 caméras à 248. Et encore, sur les 70 caméras, la moitié ne fonctionnait pas ! Et pire, il n’y avait personne pour regarder les images en temps réel ! Nous avons maintenant 5 agents au centre de supervision urbain qui visionnent les images quasiment 24h sur 24h. » un aéroport d’affaires, un hippodrome, la dernière Ecole de Santé des Armées de France, deux universités, un fort militaire pour lequel nous avons un beau projet, un extraordinaire pôle hospitalier avec Neuro, Cardio, HFME, le Vinatier... » Un bel exemple qu’on aimerait voir dupliquer ailleurs... À Lyon, par exemple et pas uniquement à la Guillotière et à la Duchère : « Sans m’immiscer dans la vie lyonnaise, mais je dois en tenir compte, car nous avons des frontières communes, quand on entend Madame le maire d’arrondissement du 7ème dire qu’elle change de trottoir quand elle va à la Guillotière car elle a peur, on est où ? Moi dans les quartiers difficiles à Bron quand j’y vais, je ne change pas de trottoir, il faut du courage en politique, une colonne vertébrale. Si vous n’êtes pas fait pour le job et bien changez de job ! Il faut le dire, il y a un dépôt de bilan total sur la sécurité à Lyon ». a-t-il décoché en mode punchline sous l’œil bienveillant de Michel Forissier : « Il a été très bon, Jérémie » dodeline l’ancien maire de Meyzieu, résumant à lui seul le sentiment général. À trois ans de l’élection métropolitaine, Jérémie Breaud a marqué les esprits.

Des préambules qui ont chauffé la salle au premier rang de laquelle une bonne dizaine de maires de la Métropole n’étaient pas les derniers à faire la claque : Gilles Gascon (Saint-Priest), Laurence Fautra (Décines), Sébastien Michel (Ecully), Philippe Cochet (Caluire et Cuire), Paul Vidal (Toussieu),

Sortir Bron du cyclone de l’insécurité, était le premier objectif de Jérémie Breaud qui a pu ensuite faire fructifier les atouts innombrables de la 6ème ville de la Métropole : « Bron, c’est

V Ux De Laurent Wauquiez

IMPÔTS, PATRIMOINE ET SÉCURITÉ AU MENU

Devant la presse, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est exprimé sur ses ambitions pour le territoire et envoyé plusieurs scuds aux écologistes de Lyon et de Grenoble. Coup de gueule et grandes annonces ont en effet rythmé le discours de Laurent Wauquiez. « Dans notre pays, les choses vont mal et cette dégradation s’accélère », déplora-t-il. Ce dernier se dit « choqué » de « l’absence totale de réponse politique ». Il souhaiterait donc mettre en place des solutions concrètes dans différents domaines pour améliorer le quotidien des habitants de la Région en cette période de crise.

Les finances publiques

« Le gaspillage de l’argent publique n’est pas une fatalité. En sept ans, nous n’avons pas fait un euro de dette supplémentaire pour nos enfants, nous n’avons pas augmenté une seule taxe », s’est réjoui le Président de la Région, en taclant indirectement les élus écologistes lyonnais qui ont augmenté la taxe foncière de 9% début janvier.

Le coût de l’énergie

Grâce à l’investissement de la Région, la consommation énergétique des lycées du territoire a diminué de 15% en moins de quatre mois. Mais ce n’est pas tout. « Il faut que nous venions en aide à un certain nombre de nos acteurs économiques qui sont très fragilisés », indiqua le Président de la Région. Ce dernier a déjà débloqué une aide de 6 millions d’euros pour la survie des boulangers.

Le patrimoine

Le projet « Renaissance du Musée des tissus » a été revu en tenant compte des problématiques soulevées par les riverains. Cette concertation terminée, le chantier va pouvoir démarrer. En parallèle, la Région s’attelle au sauvetage de la maison d’Antoine de Saint-Exupéry d’ici l’été : Laurent Wauquiez a rappelé l’importance du patrimoine. « N’oubliez jamais que le Petit Prince est la personnalité française la plus connue au monde et qui incarne en plus de belles valeurs », ajouta-t-il. Par ailleurs, ce dernier a été interpellé par les propos de Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture, qui proposait de détruire des églises. En réaction, la Région a décidé d’intensifier ses partenariats avec la Fondation du patrimoine.

La santé

« Le groupement d’intérêt public que nous constituons avec un certain nombre de départements va nous permettre d’embaucher des médecins, vraisemblablement d’ici mars », a annoncé Laurent Wauquiez. La Région va également mettre en place des consultations mobiles sur les secteurs les plus frappés par les déserts médicaux et renforcer son soutien aux hôpitaux de proximité délaissés.

Les tarifs de la SNCF et la sécurité dans les gares

Laurent Wauquiez a également émis de vives critiques à l’égard de la SNCF. « Les montants qu’elle demande sont pharaoniques et scandaleux. Je n’accepterai pas que la SNCF se paie par des augmentations folles du prix du TER », s’indigna-t-il. Le président souhaite renforcer les équipes de sécurité et les équipes ferroviaires et également le nombre de caméras de surveillance dans les gares. Ce dispositif a déjà été déployé à Valence et se poursuivra cette année à Clermont-Ferrand puis l’année prochaine à la gare de Perrache.

Le communautarisme

« Tant que le maire de Grenoble sera dans une gestion de rupture avec la laïcité française, telle qu’il l’a incarné avec son projet clientéliste sur le port du Burkini dans les piscines, il n’y aura plus aucun partenariat entre la Région et la Ville de Grenoble », a déclaré Laurent Wauquiez. A Albertville, la Région est parvenue « à arrêter le projet de l’installation d’une école communautariste » et a investi plus de 1,1 millions d’euros pour faire renaitre « une école publique de quartier ».

This article is from: