Page 1

DU 24 DÉ CE M BR E 2016 AU SOI R AU 1 e r JA N V I E R 2017

8, rue Lamartine - 75009 Paris | Tél. : 01 45 26 87 60 | Fax : 01 45 26 24 37

www.loubavitch.fr | chabad@loubavitch.fr | Serveur vocal Le’haïm : 01 76 34 77 77


‘HINOU’H – Tous les enfants juifs doivent recevoir une réelle éducation juive basée sur la Torah.

TORAH Il faut étudier la Torah jour et nuit.

TÉFILINES – Les garcons dès l'âge de 13 ans et les hommes doivent mettre les Téfilines tous les jours (sauf le Chabbat et les fêtes)

TSÉDAKA – Il faut donner la Tsédaka (charité) chaque jour de la semaine

SIFRÉ KODECH – Chaque maison doit posséder les livres de base du judaïsme

CACHEROUT – Il faut respecter les lois de la cacheroute à la maison et au-dehors

AHAVAT ISRAEL Aimer son prochain

NECHEK – Les petites filles et les femmes doivent allumer les bougies de Chabbat et fêtes

MEZOUZA – Il faut poser une Mezouza à chaque porte.

TAHARAT HAMICHPA’HA – Il faut respecter les lois de la pureté familiale

et également…

SEFER TORAH – Chacun doit posséder une lettre écrite pour lui dans un Séfer Torah

Rambam – Chacun doit apprendre chaque jour des lois dans le Michné Torah du Rambam ou dans le Séfer HaMitsvot


Toujours plus lumineux un enseignement du Rabbi de Loubavitch

La fête de ‘Hanouccah se distingue de toutes les autres par sa Mitsva particulière : l’allumage des lumières. Celui-ci montre, aux yeux de tous, que, même lorsque le monde est obscur, les Juifs y amènent de la lumière et l’éclairent. Cette idée est soulignée par le fait que l’allumage doit être effectué « à partir du coucher du soleil » et que le chandelier de la fête doit être disposé « à l’entrée de la maison, vers l’extérieur », afin que la lumière se diffuse partout. Comment parvenir à faire monter cette lumière si nécessaire ? En prenant conscience que, bien que nous soyons, comme nos ancêtres dans l’histoire de ‘Hanoucca, matériellement « faibles » et « peu nombreux », nous ne craignons pas ceux qui sont, à l’inverse « puissants » et « nombreux » car nous restons toujours liés au judaïsme, à la Torah et aux Mitsvot avec un total et absolu dévouement. Ainsi la grossièreté du monde ne peut nous atteindre et encore moins nous vaincre. En effet, même si un acte simple est nécessaire en premier lieu – l’allumage de la flamme – cependant, cela donne naissance à une lumière infinie qui est celle de D.ieu et peut, par conséquent, chasser toute l’obscurité matérielle, aussi profonde soit-elle.

Le Guide de ‘Hanouccah 5777 est un supplément à la Sidra de la Semaine

Design & Photos : © LT Créative - ltcrea.com Credit Photos : Bardugo.net, Z. Bitton

Cette leçon est essentielle et, pour cela, nous voyons que tous les Juifs ont choisi d’accomplir cette Mitsva de la meilleure manière possible en augmentant le nombre de flammes – et par conséquent la clarté – chaque jour. De cette manière, nous montrons que l’on ne se contente jamais des acquis de la veille mais que l’on rend le monde toujours plus lumineux. Ainsi, très bientôt, viendra le temps où nous « allumerons les lumières dans les cours de Ton sanctuaire » par la venue de Machia’h.

Impression : Imprimerie du Canal 12, rue des Immeubles Industriels 75011 Paris

(d’après une lettre du 20 Kislev 5738)

Publication éditée par : La Régie Lamartine 102, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris Directeur de la publication: Y. Benhamou

Tiré à 190.000 exemplaires et par mail à 15.000 ex. ISSN 1762 - 5440


Le sens de la fĂŞte


L

’histoire remonte à la période du second Temple. Après la mort d’Alexandre-le-Grand, Antiochus gouverne Israël. Il entreprend d’helléniser les Juifs et, pour cela, interdit de respecter les lois de la Torah et impose les pratiques idolâtres du paganisme grec. Mais les Juifs résistent. Ils se rassemblent sous la bannière d’une famille juive fidèle, les ‘Hachmonaïm, dirigée par Matityahou et ses fils, décidés à combattre l’oppression. Ceux-ci mènent un combat sans trêve

pour chasser l’ennemi. Ils finissent par remporter la victoire contre les innombrables armées de l’occupant, parvenant même à les chasser de Jérusalem enfin libérée. Le Temple, souillé par les païens, est purifié et inauguré à nouveau. La Ménorah (le chandelier à sept branches), qui symbolisait la Présence Divine et la lumière spirituelle, est rallumée avec de l’huile d’olive pure contenue dans une fiole scellée par le Cohen Gadol (Grand-Prêtre) trouvée dans le Temple. Et le miracle arrive:

l’huile, juste suffisante pour alimenter la Ménorah pendant une journée, brûle durant huit jours, le temps d’en préparer une nouvelle. Aujourd’hui, nous célébrons joyeusement ‘Hanouccah en louant D.ieu et en allumant la Ménorah pendant huit jours. Nous nous souvenons ainsi : avec Son aide, chacun peut surmonter tous les obstacles ; ceux qu’animent l’esprit de liberté et de justice triomphent toujours.


La prĂŠparation et l'allumage


1 2

Placer la Ménorah à la porte de la salle à manger ou d’une pièce de la maison du côté gauche, en face de la Mezouza.

5

Utiliser de l’huile d’olive ou des bougies, qui devront brûler au moins une demi-heure après la tombée de la nuit.

6

3

Placer les godets d’huile d’olive ou les bougies correspondant au jour de l’allumage à droite de la Ménorah comme sur le volet Calendrier au verso.

7

4

8

Utiliser un “Chamach” (une bougie supplémentaire) pour allumer les autres bougies.

CHABBAT

COMMENT FAIRE ?

Vendredi soir

- On allume les bougies de ‘Hanouccah avant celles de Chabbat. - On prendra soin d’utiliser des

Avec le Chamach allumé à la main et avant d'allumer on récitera les bénédictions adéquates voir sur le volet Calendrier au verso. On allume ensuite les bougies de gauche à droite, en commençant par la bougie du nouveau jour comme sur le volet Calendrier au verso. Après l’allumage, placer le Chamach à l’endroit de la Ménorah qui lui est réservé, comme indiqué sur le volet Calendrier au verso. On récite ensuite le passage suivant: « Hanérot Halalou » comme sur le volet Bénédictions au verso.

bougies qui brûleront au moins une demi-heure après la nuit tombée. - La Ménorah ne sera pas déplacée jusqu’à l’issue du Chabbat.

Samedi soir

- On allume les bougies de ‘Hanouccah (à la maison) après la récitation de la Havdala.


(Horaires pour Paris - Ile-de-France)

Bénédictions 1, 2 et 3

1

Et on allume selon l'ordre indiqué ci contre

LUNDI 26 DÉC. A la tombée de la nuit Bénédictions 1 et 2

Et on allume selon l'ordre indiqué ci contre

MARDI 27 DÉC. A la tombée de la nuit Bénédictions 1 et 2

Et on allume selon l'ordre indiqué ci contre

12

CHAMACH

A la tombée de la nuit Bénédictions 1 et 2

123

CHAMACH

DIMANCHE 25 DÉC.

CHAMACH

Et on allume selon l'ordre indiqué ci contre

1234

Et on allume selon l'ordre indiqué ci contre

CHAMACH

12345

JEUDI 29 DÉC. A la tombée de la nuit Bénédictions 1 et 2

Et on allume selon l'ordre indiqué ci contre

CHAMACH

A la sortie de Chabbat après 17h53

A la tombée de la nuit Bénédictions 1 et 2

123456

VENDREDI 30 DÉC. Avant l’allumage des bougies de Chabbat - Bénédictions 1 et 2 Et on allume selon l'ordre indiqué ci contre

CHAMACH

SAMEDI 24 DÉC.

CHAMACH

MERCREDI 28 DÉC.

1234567

Le chandelier ne doit être ni touché, ni déplacé depuis l’entrée du Chabbat Mikets, vendredi à 16h44 jusqu’à sa sortie samedi à 17h58 (Horaires pour Paris-Ile de France)

SAMEDI 31 DÉC. A la sortie de Chabbat après 17h58 (Horaires pour Paris - Ile-de-France)

Bénédictions 1 et 2

Et on allume selon l'ordre indiqué ci contre

CHAMACH

le calendrier DE LA FÊTE

12345678


les bénédictions 1

‫ל ֵֹהינ ּו‬-‫ָּבר ּו ְך ַא ָּתה ה’ ֱא‬ ‫ ֲא ׁ ֶשר ִק ְ ּד ׁ ָשנ ּו‬,‫ֶמלֶ ְך ָהעוֹ לָ ם‬ ‫ לְ ַה ְדלִ יק‬,‫ְּב ִמצְ וֹ ָתיו וְ צִ ָ ּונ ּו‬ :‫נֵ ר ֲחנֻ ָּכה‏‬

2

‫ל ֵֹהינ ּו‬-‫ָּבר ּו ְך ַא ָּתה ה' ֱא‬ ‫ ׁ ֶש ָע ָ ׂשה‬,‫ֶמלֶ ְך ָהעוֹ לָ ם‬ ‫ ַּב ָי ִּמים‬,‫נִ ִּסים לַ ֲאבוֹ ֵתינ ּו‬ :‫ָה ֵהם ִּב ְז ַּמן ַה ֶזּה‬

Le premier soir (ou lors de votre premier allumage)

3

‫ל ֵֹהינ ּו‬-‫ָּבר ּו ְך ַא ָּתה ה' ֱא‬ ‫ ׁ ֶש ֶה ֱחיָ נ ּו‬,‫ֶמלֶ ְך ָהעוֹ לָ ם‬ :‫וְ ִקיְ ָמנ ּו וְ ִה ִג ָּיענ ּו לִ ְז ַּמן ַה ֶזּה‬

BAROU’H ATA ADONAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAME ACHÈR KIDÉCHANOU BÉMITSVOTAV VÉTSIVANOU LÉHADLIK NÈR ‘HANOUCCAH.

BAROU’H ATA ADONAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAME CHÉASSA NISSIME LAAVOTÉNOU BAYAMIME HAHÈME BIZMANE HAZÉ.

BAROU’H ATA ADONAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAME CHÉHÉ’HÉ-YANOU VEKIYÉMANOU VEHIGUIANOU LIZMANE HAZÉH.

Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi de l’Univers qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer les lumières de ‘Hanouccah.

Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi de l’Univers qui as fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci.

Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, Roi de l’Univers qui nous as maintenus en vie, nous as préservés et nous a permis d’atteindre ce moment-ci.

Après chaque allumage on récite :

,‫ ַעל ַה ְּת ׁש ּועוֹ ת‬,‫ַה ֵנּרוֹ ת ַה ָּלל ּו ָאנ ּו ַמ ְדלִ ִיקין‬ ‫ וְ ַעל ַה ִנ ְּפלָ אוֹ ת ׁ ֶש ָע ִ ׂש ָית‬,‫וְ ַעל ַה ִנ ִּּסים‬ ‫יְ ֵדי‬-‫ ַעל‬,‫לַ ֲאבוֹ ֵתינ ּו ַּב ָי ִּמים ָה ֵהם ִּב ְז ַּמן ַה ֶזּה‬ ,‫ וְ כָ ל ׁ ְשמוֹ נַ ת יְ ֵמי ֲחנֻ ָּכה‬.‫כּ ֲֹהנֶ ָיך ַה ְּקדוֹ ׁ ִשים‬ ‫ וְ ֵאין לָ נ ּו ְר ׁש ּות‬,‫ַה ֵנּרוֹ ת ַה ָּלל ּו ק ֶֹד ׁש ֵהם‬ ‫ ְּכ ֵדי‬,‫ ֶא ָּלא לִ ְראוֹ ָתן ִּבלְ בָ ד‬,‫לְ ִה ׁ ְש ַּת ֵּמ ׁש ָּב ֶהן‬ ‫ ַעל נִ ֶּס ָיך‬,‫לְ הוֹ דוֹ ת ּולְ ַה ֵּלל לְ ׁ ִש ְמ ָך ַה ָגּדוֹ ל‬ :‫וְ ַעל נִ ְפלְ אוֹ ֶת ָיך וְ ַעל יְ ׁש ּועוֹ ֶת ָיך‬ Nous allumons ces lumières (pour commémorer) les actes salvateurs, les miracles et les merveilles que Tu as accomplis pour nos ancêtres, en ces jours-là, en ce temps-ci, par l’intermédiaire de Tes saints Cohanim. Pendant les huit jours de ‘Hanouccah, ces lumières sont sacrées et nous n’avons pas le droit d’en faire un quelconque usage, mais uniquement de les regarder pour remercier et rendre grâce à Ton grand Nom pour Tes miracles, pour Tes merveilles et pour Tes délivrances.


lois & coutumes ✸ Pendant les 8 jours de ‘Hanouccah, on rajoute le passage “Veal Hanissim” dans la Amida (prière des dix-huit bénédictions) et dans le Birkat Hamazone après le repas. On récite le Hallel complet dans la prière du matin. On écoute chaque jour la lecture de la Torah. ✸ Tous les membres de la famille seront présents au moment de l’allumage des bougies de ‘Hanouccah. ✸ Les femmes s’abstiennent de tout travail pendant la demi-

heure suivant l’allumage des bougies. ✸ Chaque jeune garçon s’efforcera d’allumer sa propre Ménorah. Les personnes qui vivent seules, qui partagent un appartement ou un dortoir, allumeront individuellement leur Ménorah. ✸ Même si l’on a assisté à l’allumage à la synagogue ou sur la place publique, il faudra allumer les bougies chez soi avec les bénédictions appropriées.


L’origine et le sens de la toupie Les Grecs interdirent l’enseignement et l’étude de la Torah sous peine de mort ou d’emprisonnement. Malgré tout, les enfants juifs persistèrent; ils voulaient étudier. On posta donc des guetteurs chargés de prévenir de l’arrivée des patrouilles grecs. Dès que l’une d’entre elles était signalée, les enfants cachaient leurs livres et jouaient à la toupie. Ceci est à l’origine

de la coutume largement répandue à l’heure actuelle qui consiste à donner aux enfants une toupie sur laquelle figurent les quatre lettres hébraïques, Noun, Guimel, Hé, Chin, initiales de la phrase: “Ness Gadol Haya Cham - un grand miracle se produisit là-bas”.

L’argent de ‘Hanouccah

Il est de tradition de donner chaque jour de l’argent aux enfants afin de les encourager à étudier la Torah et leur apprendre à donner le dixième

(Maasser) de leur gain à la Tsédaka (charité). En effet, le mot ‘Hanouccah est lié au mot ‘Hinou’h qui signifie, en hébreu, éducation.

Préparations culinaires Il est de coutume de manger des aliments frits à l’huile comme des beignets par exemple, en souvenir du miracle lié à la fiole d’huile, ainsi que des aliments lactés en souvenir de l’action héroïque de Judith.


P A R I S PARIS 2 M. Danow 06 10 22 02 77 I. Lubecki 06 27 64 84 57 CNAM-INTEC, EDHEC, Ecole Eemi

LISTE DES UNIVERSITÉS, ÉCOLES ET LYCÉES

VISITÉS PAR LE BETH LOUBAVITCH Beth Loubavitch des Étudiants Quartier Luxembourg-Sorbonne Ouvert le dimanche de 10h à 22h Du lundi au jeudi de 7h30 à 22h Le vendredi de 7h30 jusqu’à une heure avant Chabbat Inscription pour les repas de Chabbat étudiants sur notre site bethloubavitch-etudiants.com > Rubrique repas de chabbat 1, rue de l’Abbé de l’Épée - 75005 Paris Tél.: 01 42 03 13 21 www.bethloubavitch-etudiants.com

Président : Rav S. Azimov Responsables : Rav M. Arnauve Rav E. Marosov

PARIS 3 M. Lubecki 06 66 90 73 60 Ecole Progress PARIS 5 et 6 M. Arnauve 07 53 07 06 66 M. Apelbaum 06 61 78 00 20 Univ. Paris I – Panthéon Sorbonne Ecole Normal Supérieur Univ. Paris VI – Pierre & Marie Curie Univ. Paris V – Paris Descartes Univ. Paris VII – Garancière PARIS 8 D. Chelly 06 16 31 97 18 Quartier Miromesnil-Haussmann PARIS 10 R. Lebar 06 74 27 72 55 Univ. Paris VII - Lariboisière Progress Santé - CFA IGS PARIS 11 M. Cohen 06 10 96 30 84 ESCP - Lycée Voltaire L. Arnauve 06 65 01 18 20 Ecole Progress

PARIS 12 Y. Martinez 06 61 10 62 10 Dentaire • Cours Spinoza S. Michel de Picpus PARIS 13 M. Lachkar 06 50 08 48 86 Univ. Paris I - Tolbiac - PSB Paris School of Business Univ. Paris VI - La Pitié Salpêtrière Univ. Paris VII - Diderot (à côté de la BNF) - INALCO PARIS 15 Y. Djian 06 63 55 15 55 Optique ISO • Ecole d’Immobilier Prépa Commercia A. Marciano 06 15 15 01 02 ESGC • Campus ESME AEPO Optique • Lycée Fresnel PARIS 16 M. Gabay 06 60 02 11 11 Univ. Paris IX - Dauphine Lycée Janson de Sailly PARIS 17 G. Lankar 06 24 03 71 22 Lycées: Renard, Carnot et Chaptal PARIS 18 D. Chelly 06 16 31 97 18 Univ. Paris VII - Bichat

ILE-DEFRANCE 78 L. Mimoun 06 65 96 26 26 HEC - Jouy en Josas L. Sapira 06 19 83 96 28

79 ter, rue de la Paroisse 78000 Versailles

Lycée Hoche - Versailles Lycée La Bruyère - Versailles 91 L. Mimoun 06 65 96 26 26

40, rue Alphonse Daudet 91400 Saclay

Supéléc - Gif Sur Yvette IUT - Bures sur Yvette Campus Orsay - Orsay 92 Y. Chiche 06 99 16 75 67 Prépa Hec - Clamart Centrale-Châtenay Malabry Pharmacie-Châtenay Malabry C. Mergui 06 23 28 96 73 Pôle Universitaire - ENASSE - IPASSE - Ecole des Cadres, La Défense L. Azimov 06 63 04 51 90 Lycée S. James - Neuilly-sur-Seine Lycée Pasteur - Neuilly-sur-Seine Univ. Paris X - Nanterre

D. Mimoun 06 14 25 67 81 Univ. Paris V - Paris Descartes • Malakoff • Univ. Paris V (Dentaire) Paris Descartes • Montrouge M. Abitboul 07 83 95 81 77 Dentaire Montrouge L. Mimoun 06 65 96 26 26 Lakanal, IUT, Jean Monet - Sceaux 93 D. Chelly 06 16 31 97 18 Univ. Paris XIII - SMBH - Bobigny 94 IUT-ESTP – Cachan H. Dawidowicz 06 60 83 24 04 Univ. Paris XII - Val-de-Marne - Créteil Univ. Paris Est Créteil Droit - Créteil H. Drookman 06 16 15 57 64 Lycée d'Arsonval Lycée Marcelin Berthelot 95 M. Dawidowicz 06 10 25 15 28 ESSEC, écoles & université Cergy Pontoise “Bibliobus” du Beth Loubavitch présent devant l’établissement


ALLUMAGE INTERCONTINENTAL PAR LIAISON SATELLITE SUR ÉCRAN GÉANT

DIMANCHE 25 DÉCEMBRE 2016 À 20H TOUR EIFFEL - CHAMP-DE-MARS (Métro: Bir Hakeim - RER: Champ-de-Mars)

1ère bougie

5ème bougie

SAMEDI 24 DÉCEMBRE

MERCREDI 28 DÉCEMBRE

Place du Châtelet à 20h00

Place de la République à 19h30

3ème bougie

6ème bougie

LUNDI 26 DÉCEMBRE

JEUDI 29 DÉCEMBRE

Place des Fêtes à 19h30 4

ème

bougie

MARDI 27 DÉCEMBRE

Place de la Bastille à 19h30

Place du Maréchal Juin à 19h30 8ème bougie

SAMEDI 31 DÉCEMBRE Place de l'Opéra à 20h00

D ’ A U T R E S A L L U M A G E S A U R O N T L I E U D A N S T O U T E L’ Î L E D E F R A N C E

RENSEIGNEZ VOUS AUPRÈS DE VOTRE BETH ‘ HABAD OU SUR NOTRE SITE LOUBAVITCH.FR


CENTRES ET REPRÉSENTANTS DU BETH LOUBAVITCH

Siège: 8, rue Lamartine - 75009 Paris • Tél: 01 45 26 87 60 - Fax: 01 45 26 24 37 • Directeur: Rav S. AZIMOV 1 2 3 4 5

6 7

8 9

10

11 12

M. L. Asseraf M. M. Danow 6, rue de la Bourse Est M. M. Lubecki M. L. Edelman 17, rue des Rosiers

06 38 83 68 20 06 10 22 02 77

13

06 66 90 73 60 06 11 10 94 00

M. E. Marasov 01 45 65 ETUDIANTS 01 42 03 1, rue de l’Abbé de l’Épée M. B. Apelbaum 01 43 54 Est M. L. Mani 06 95 62 Ouest M. Y. Mergui 09 81 24 21, passage Jean Nicot M. Y. Hasky 01 53 75 122, av. des Champs-Elysées Rav Schmouel Azimov 01 45 26 8, rue Lamartine

10 92 13 21 72 15 97 27 01 99

14 15

36 01 16 87 60

M. C. Asseraf M. C. Halimi 8, rue Legouvé Est M. B. Sebag

09 52 68 26 06 06 20 47 23 75

Ouest M. R. Halimi

06 98 92 77 70

17

06 34 30 04 53

Nord M. M. Cohen

06 10 96 30 84

Sud M. L. Arnauve

06 65 01 18 20

M. Y. Martinez 01 46 28 03 66 21, rue de la Gare de Reuilly Est M. I. Altabé

13

01 43 28 45 08

Ouest M. I. Nisenbaum 07 81 47 57 29

18 19

M. E. Assouline 01 45 83 62 92 Tsivot Hachem : 7, rue Fernand Widal M. E. Lachkar 01 53 61 27 15 18, bd Vincent Auriol M. M. Lachkar 06 50 08 48 86 ZAC Paris Rive Gauche - BNF Nord M. C. Mergui 06 01 78 23 39

19

Sud M. M. Sudry

20

01 45 39 20 34

Nord M. A. Marciano 06 15 2, rue d’Arsonval Sud M. Y. Djian 01 45 62, rue Sébastien Mercier Parc des Expo. M. S. Touboul 06 46 M. M. Azimov 01 56 9, rue Decamps Monceau M. I. Elmkies 09 81

15 01 02

M. Y. Attuil 01 42 74, avenue Simon Bolivar M. D. Benhamou 01 44 55, rue Petit M. Y. Katan 09 53 61, quai de la Seine Jeunesse M. R. Halimi 06 34 M. D. Atlan 01 40 93, rue des Orteaux

39 31 88

21 65 38

Chantilly M. H. Samama

31 51 93

77

Pontault-Combault 55, av. des Lilas M. Y. Amar 01 60 29 50 17 Meaux M. H. Fraenkel 01 60 44 05 43

78

Chatou M. H. Chelly 06 27 12 63 91 Maisons-Laffitte M. L. Sarfati 01 72 55 12 94 La Celle-S.-Cloud M. M. Allouche 09 50 92 96 09 Maurepas M. L. Sapira 06 19 83 96 28 Montigny-le-Bretonneux M. M. Nisenbaum 09 52 71 13 16 Poissy M. M. Sarfati 01 30 65 83 86

71 22

07 40 93 90 72 50

Athis-Mons M. M. Journo Massy M. D. Cohen Longjumeau M. Y. Celnik Palaiseau M. Y. Zerbib

90 11 44 24 10 60

60

31 87

91

52 72 96

22 35 62 26 00 05

33 09

S. Germain-en-Laye M. M. Sebag Versailles M. E. Cohen

M. N. Berdah 01 43 49 15 34 84, rue des Couronnes Gambetta M. M. Zana 06 50 20 11 92

75 39 66

Ternes M. G. Lankar 06 24 03 1, avenue Stéphane Mallarmé Batignolles M. Y. Elbaz 06 50 07 78, rue de la Saussure M. C. Touboul 01 42 51 8, rue du Marché Ordener M. B. Mergui 01 48 03 53, rue Compans M. D. Gabay 01 40 36 59, avenue de Flandre M. H. Nisenbaum 01 44 52 47/51, rue Petit

78

12 ter, av. Carnot 01 39 21 14 10 79 ter, rue de la Paroisse 01 39 50 86 32 01 69 38 19 75 56 quater, rue de Longjumeau 01 69 30 72 98 06 63 59 79 27 06 17 55 29 53

Ris-Orangis M. N. Sebag 06 50 24 24 63 Saclay 40 rue Alphonse Daudet M. L. Mimoun 06 65 96 26 26 Savigny-sur-Orge M. T. Narboni 06 12 12 22 46 S. Geneviève-des-Bois M. D. Benelbaz 01 69 83 88 56 S. Michel-sur-Orge M. C. Maslia’h 06 24 89 24 10 Verrières-le-Buisson M. H. Lubecki 06 61 26 99 57 Vigneux M. Y. Narboni 06 61 93 00 61

06 45 48 64 33

92

Antony M. Y. Bokobza

06 46 39 87 85

Bagneux M. B. Attal 06 22 31 97 39 Bois-Colombes M. C. Gershovitz

1 bis, rue Raspail 06 30 46 94 05


92

Boulogne M. M. Sojcher Bourg-la-Reine M. L. Uzan Chaville M. L. Benech

1, rue des Longs Prés 01 46 20 37 50 01 46 60 59 36 06 58 59 04 25

Clamart M. Y. Chiche 01 40 94 90 44 Clichy la Garenne M. L. Uzan

06 49 54 35 66

Courbevoie M. C. Bensoussan

17, rue Victor Hugo 01 47 85 75 38

Garches M. M. Zekri

181, rue de la Porte Jaune 01 47 71 25 56

La Défense-Boieldieu 59, Jardins Boieldieu-Puteaux M. S. Mergui 06 23 28 96 73 Levallois-Perret M. C. Azoulay

129, rue Ed. Vaillant 01 42 70 96 71

Le Plessis-Robinson M. M. Abitboul 07 83 95 81 77 Montrouge 4, rue R. Barthélémy 01 46 56 79 51 M. D. Mimoun Nanterre M. D. Naccache

07 60 39 50 42

Neuilly-sur-Seine M. L. Azimov

01 46 43 02 73

Rueil-Malmaison M. M. Touboul

01 47 51 85 59

Sceaux M. L. Mimoun 06 65 96 26 26 S. Cloud M. M. Zekri Sèvres M. M. Fraenkel

92

01 47 71 25 56 1, Grande Rue 08 72 72 70 38

93

Suresnes 54 rue Gardenat Lapostol M. M. Ouaki 06 26 68 42 58 Villeneuve-la-Garenne M. M. Asseraf 01 40 11 07 43 Aubervilliers 150, rue A. Karman M. M. S. Kalmenson 01 48 34 29 26 Aulnay-sous-Bois M. A. Gabay Bagnolet M. M. Zeitoun Bobigny M. M. Schoukroun Bondy M. M. Ben Nephtali Epinay-sur-Seine M. Y. Abrahami Le Pré-S.-Gervais M. Z. Sudry Les Lilas M. M. Sarfati Montreuil M. D. Chelly Neuilly-sur-Marne M. E. Illouz Noisy-le-Grand M. D. Benchetrit Noisy-le-Sec M. Y. Chiche

06 58 47 92 99 01 43 63 29 76 90 rue Henri Gautier 06 16 50 50 17 01 48 02 85 14 26, rue V. Hugo 01 48 27 37 19 06 34 31 22 29 01 48 97 29 79 06 16 31 97 18 07 78 25 14 81 166, rue P. Brossolette 01 43 05 02 45

06 11 22 96 29 Pantin M. M. Balouka 09 81 37 34 08 Pierrefitte M. H. Lumbroso

09 50 04 61 22

93

Romainville M. M. Guez Rosny-sous-Bois M. R. Kauffmann

18, rue Alexandre Dumas 01 41 71 47 87

94

06 59 11 24 81 S. Ouen M. M. Asseraf 01 40 11 07 43

94

Alfortville M. M. Schoukroun Arcueil M. L. Goldberg Bonneuil-sur-Marne M. N. Altabé Bry-sur-Marne M. I. Asseraf Champigny-sur-Marne M. E. Aouizerat Choisy-le-Roi M. M. Bensoussan Créteil M. H. Mellul Créteil Nord M. M. Mellul Fontenay-sous-Bois M. D. Danan La-Varenne-S.-Hilaire M. M. Benelbaz Le Kremlin-Bicêtre M. I. Lubecki Ivry-sur-Seine M. M. Assouline Maisons-Alfort M. M. Mergui Mandres-les-Roses M. S. Edery

01 70 13 31 40 06 58 04 67 06 57, rue Georges Ferrand 01 43 77 07 63 94, rue de la République 01 48 82 77 24 01 47 06 87 41 3 ter, rue de Verdun 01 48 53 48 46 21, rue des Refugniks 01 81 53 05 24

95

Nogent-sur-Marne M. M. Lasry S. Maur-des-Fossés M. H. Drookman Sucy-en-Brie M. M. Sudry Thiais M. L. Bensoussan Villeneuve-S.-Georges M. C. Lubecki Villiers-sur-Marne M. M. Mergui

5, av. Victor Hugo 06 64 21 59 68 36, avenue du Midi 01 55 97 22 22 06 62 95 51 32 06 19 41 90 04 06 13 83 31 05 01 49 30 89 66

Cergy Pontoise M. M. Dawidowicz

06 10 25 15 28

Domont M. H. Altabé

42, avenue Aristide Briand 06 24 17 81 00

Ermont M. C. Bensoussan

06 19 67 74 76

Montmagny M. M. Sitbon

06 12 83 38 48

06 50 97 3 ​ 5 28

Soisy/Montmorency M. D. Abrahami

01 48 75 74 91

7, av. du Gal de Gaulle 06 50 05 77 74

Sarcelles M. Y. Bitton

43, av. du 8 Mai 45 01 34 19 35 67

Sarcelles Village M. M. Bitton

24, rue Théodore Bullier 01 75 83 48 52

S.-Brice M. C. Amram

C. C. Les Vergers 06 61 99 59 74

01 48 99 72 40

S.-Gratien M. M. Abrahami

12, place Charles-de-Gaulle 06 13 74 64 82

06 61 07 51 42

Villiers-le-Bel M. A. Dardour

06 41 32 08 78

06 17 81 57 47 06 27 64 84 57 06 21 22 54 00

Guide de 'Hanouccah 5777  

'Hanouccah 5777 - 2016 du samedi soir 24 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you