Issuu on Google+

A CTUALITÉ

HISTOIRE

La «Nueve» en BD.

N° 3141 - VENDREDI 13 JUIN 2014 - 1€

Ces retraités de la politique

PAGE 6

POLITIQUE

Surveiller et punir : un projet inquiétant…

Alors que le «jeune» et éphémère retraité Nicolas Sarkozy semble prêt à revenir dans l’arène, retour sur quelques autres responsables en réserve de la République.

PAGE 2

EXPOSITION

Le graffiti s’expose à Toulouse.

© TILT

PAGE 4

TRANSPORTS

La LGV : quel impact économique ? PAGE 3

LITTÉRATURE

Jean-Christophe Rufin dans la Grande Guerre. PAGE 6

FESTIVAL

Toulouse à l'heure espagnole. PAGE 3

ANNONCES LÉGALES PAGE 10

GASTRONOMIE Tout sur les tartares. PAGE 16

9 2004 - 3141

61è année - HEBDOMADAIRE - Imprimé par ROTO GARONNE, ZAC Mestre Marty 47310 Estillac - Directeur de la publication : Hélène PAYRAS-DIDIER - CPPAP 0415 C 81074


P OLITIQUE L’ÉDITORIAL de François d’Orcival

La droite à l’ombre de…

L

e calme est revenu à l’UMP. Mais pour combien de temps ? Le collège Juppé-Fillon-Raffarin va prendre ses fonctions d’exécutif provisoire avec le concours de Luc Châtel comme secrétaire général. Leur mission : clarifier la situation matérielle du parti et préparer un congrès qui devra se tenir à la fin du mois de novembre au plus tard. Délai : cinq mois, moins les six semaines d’été. Voilà ce qui a été approuvé à l’unanimité par le bureau politique réuni ce mardi soir. Mais cela n’est qu’une situation transitoire. L’UMP, le plus gros parti de l’opposition parlementaire, n’a pour le moment ni chef ni cap. On peut toujours reprocher au président de la République de ne pas avoir un cap clair, mais quand on n’en a pas soi-même, c’est gênant. Quel chef, quelle ligne ? L’UMP compte une pléthore de candidats qui se divisent sur la stratégie à adopter – soit au centre, soit à droite. Et surtout, elle traîne derrière elle une ombre dont elle ne peut pas se défaire, celle de Nicolas Sarkozy. Brice Hortefeux a expliqué que le retour de Sarkozy n’était plus une possibilité mais que c’était désormais devenu une nécessité. Mais pour quoi et pour quand ce retour ? Pour la présidence de l’UMP et ensuite pour la présidentielle de 2017, ou bien pour 2017 seulement, en laissant l’UMP à un allié ? L’ombre va continuer à planer pendant «un certain temps», comme on dit, parce qu’il y a des raisons objectives à cela. Sarkozy peut difficilement revenir sur scène pour être ensuite accablé par des révélations et autres déclarations sur telle ou telle affaire en cours, qu’il s’agisse des comptes Bygmalion ou des écoutes auxquelles il reste soumis… Il a besoin d’y voir un peu plus clair. Le ciel va-t-il se dégager d’ici aux congés d’été ?

Pendant ce temps, ses concurrents vont évidemment occuper le terrain, quelle que soit leur véritable ambition. Ils multiplieront les interventions pour se placer, se distinguer entre eux. Sarkozy va les regarder s’user dans l’opinion. Mais les semaines passent vite et il faudra bien se décider pour aller ou pas à la présidence de l’UMP. Et quelle UMP, l’actuelle, avec ses dettes, ou une nouvelle ? Le principal écueil à tout cela est connu ; il a déjà été décrit ici, c’est la conviction que toutes les stars de l’opposition ont de la présence de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. La question est donc : qui peut être certain de placer le candidat de la gauche en troisième position pour se trouver ensuite en face de Marine Le Pen ? C’est cela qui détermine aujourd’hui les stratégies de chacun.

2

Surveiller et punir

CONFIDENTIEL

Le gouvernement veut «mieux prévenir, voire punir» le «seul fait de vouloir» se rendre à l'étranger pour participer à des combats djihadistes comme actuellement en Syrie. Vaste programme.

L’

une des victoires du terrorisme face aux démocraties est de pousser celles-ci à abandonner ou trahir leurs principes pour lutter contre les forces qui les menacent. On vit ainsi après le 11 septembre 2001 les EtatsUnis adopter le Patriot Act, présenté comme une «Loi pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme». Parmi les mesures autorisées par ce nouveau dispositif se trouve la possibilité de détenir sans limite et sans inculpation toute personne soupçonnée de projet terroriste. On vit ainsi des mineurs ou des vieillards croupir des années durant dans les geôles de Guantanamo avant d’être relâchés sans qu’aucun grief ne soit finalement retenu contre eux. Le Patriot Act autorise encore les services de sécurité US à accéder aux données informatiques détenues par les particuliers et les entreprises, sans autorisation préalable et sans en informer les utilisateurs. Par ailleurs, les révélations d’Edward Snowden, ancien agent de la NSA, permirent au monde entier de découvrir que la surveillance – pour le coup totalement illégale – exercée par la «plus grande démocratie au monde» ne s’arrêtait pas à ses frontières ni à ses concitoyens. En octobre 2001, un seul sénateur américain, le démocrate Russell Feingold, vota contre le Patriot Act. Treize ans plus tard, ces mesures «d’exception» sont toujours en vigueur.

Punition préventive Voici quelques mois, à propos de menaces heureusement moins périlleuses, la France a fait une entorse à son droit sur la liberté d’expression en interdisant des spectacles et des réunions de manière préventive. Le Conseil d’Etat saisi par le ministre de l’Intérieur de l’époque confirmait la préconisation d’interdiction des représentations de Dieudonné exprimée par Manuel Valls via une circulaire adressée aux préfets. Le ministre invoquait «l’existence de risques de graves troubles à l’ordre public» et «le respect dû à la dignité de la personne humaine.» Quelques jours auparavant, Dieudonné s’était livré à d’ignobles déclarations antisémites que notre arsenal législatif est tout à fait en mesure de poursuivre et de sanctionner. Fallait-il en outre interdire les futures prestations publiques du «comédien» non pas en raison de ce qu’il avait commis, mais de ce qu’il aurait pu commettre à l’avenir ? En l’occasion, Jack Lang se souvint de sa formation de juriste et fut l’un des rares hommes politiques à s’inquiéter d’une «profonde régression qui tend à instaurer une sorte de régime préventif, voire de censure morale préalable à la liberté d’expression». Paradoxalement, dans notre société d’information et d’indignation, peu de voix s’élevèrent pour dénoncer cette distorsion faite aux libertés fondamentales. Bien sûr, la personnalité et les déclarations détestables de Dieudonné n’étaient pas étrangères à l’indifférence ou à l’approbation générale, mais cette sanction «préventive» marquait cependant un

TOM CRUISE DANS MINORITY REPORT tournant dangereux. Difficile de ne pas penser à une nouvelle de l’écrivain Philip K. Dick, portée à l’écran par Steven Spielberg sous le titre Minority Report où, dans un futur proche, la police est en mesure d’arrêter les criminels avant qu’ils aient commis leurs actes… Bien sûr, nous n’en sommes pas là. Pourtant, une nouvelle étape pourrait être franchie dans l’avènement d’une justice préventive aux accents totalitaires.

Surveiller… ses vêtements Dans la foulée de la tuerie de Bruxelles perpétrée le 24 mai par le djihadiste français Mehdi Nemmouche et du danger incarné par les centaines combattants français en Syrie, Manuel Valls affirmait le 5 juin la volonté du gouvernement de «compléter l’arsenal pénal» pour contrer le départ de ces volontaires. Alors que l’incrimination d'«association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste» permet déjà un champ d’action assez vaste, l’Exécutif envisage l'introduction d'un délit d'entraînement terroriste – voire de simple volonté d'entraînement terroriste. Le Premier ministre a dit ainsi vouloir «mieux prévenir, voire punir le seul fait de vouloir aller combattre à l'étranger». Louable souci en apparence, mais l’intention vaudrait-elle l’action, comme l’on dit en sport ? Un individu qui se rêverait en soldat d’Allah, qui fantasmerait sur le djihad ou même qui envisagerait de partir en Syrie serait donc susceptible d’être puni ? Admettons. Comment alors repérer les «futurs» ou «hypothétiques» terroristes ? Les pistes de réflexion évoquées font à la fois rire et frémir. Ainsi, la création d'un délit de consultation de sites djihadistes (déjà évoquée en novembre 2012, mais retoquée alors en raison des problèmes de constitutionnalité et du risque d’encombrement des services de renseignements) refait surface. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a proposé aux députés de «travailler» dans ce sens, en vue de son projet de loi qui doit être présenté en Conseil des ministres fin juin. Autre piste creusée, notamment à l’instigation de l'ancien patron de la lutte antiterroriste en France, Jean-Louis Bruguière, et qui figure dans une proposition de loi UMP : «incriminer, en amont, un processus de radicalisation individuelle, c'est-à-dire le passage du fondamentalisme au radicalisme pour une personne isolée sans soutien constitué». Il suffirait alors de «matérialiser un certain nombre d'éléments de prépara-

tion, comme l'achat de billets d'avion, de vêtements». Avis aux touristes : soyez prudents sur votre garde-robe (pantalons de treillis voire banal chino – à l’origine un pantalon militaire – à bannir si vous envisagez de vous rendre à Istanbul). On pourrait rire de ces propositions absurdes si le juge d'instruction du pôle antiterroriste Marc Trévidic ne préconisait lui aussi de s'appuyer sur ce «faisceau d'indices» dans la perspective du projet de loi.

Surenchère sécuritaire et laxisme Plus sérieusement, ces tentations visant à prévenir et punir avant constitution d’un délit ou d’un crime traduisent une évolution dangereuse. Dans un Etat comme la France, fondé sur les libertés individuelles, elles dessinent une nouvelle philosophie du droit où primerait la «présomption de culpabilité». On en revient à Minority Report et il faudrait sanctionner alors des délits ou des crimes avant qu’ils ne soient commis. Ce que reconnaît implicitement le juge Trévidic en déplorant que notre législation actuelle comporte un vide à combler : «L'incrimination d'association de malfaiteurs terroriste implique, en effet, de déterminer préalablement l'entente terroriste entre les candidats au djihad et ceux qui les accueillent ou les manipulent. Une preuve d'autant plus délicate à apporter que beaucoup de ces jeunes partent sur zone en espérant trouver des contacts sur place…» Evidemment, ces lois ne viseraient, en principe, que quelques centaines d’individus potentiellement dangereux, mais s’appliqueraient à tous les Français. Elles marqueraient surtout l’émergence d’un Etat de contrôle et de surveillance menaçant la démocratie. Comme le déclarait voici quelques mois un autre ministre (Benoît Hamon) à propos d’une autre affaire (les écoutes exercées sur Nicolas Sarkozy et son avocat) : «Quand on n’a rien à se reprocher, ce n’est pas grave d’être sur écoute.» Le KGB ou la Stasi n’aurait pas dit mieux. Pendant ce temps, ce même gouvernement met en place une très laxiste réforme pénale où la «contrainte pénale» (c’est-à-dire l’absence d’incarcération) sera appliquée aux auteurs de délits passibles de jusqu’à cinq ans de prison ferme. On veut punir des délits qui n’ont pas eu lieu, on absout ceux qui ont été commis. Drôle de temps… Christian Authier

EN POINTE. Martin MALVY, le Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées. Favorable au projet de redécoupage territorial voulu par le Président de la République, il est l’un des responsables politiques – actuellement – le plus écouté à l’Elysée. MALVY, qui ne voit que des avantages à la fusion annoncée entre le Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées, avoue ne pas comprendre ses collègues – de gauche comme de droite – opposés à la réforme territoriale. Il plaide ainsi pour davantage d’audace et de courage persuadé que la suppression – à terme – des départements – et un nombre limité de régions, favoriseront la France dans les compétitions à venir. Le Président de Midi-Pyrénées pourrait se voir confier une mission d’arbitrage par l’Elysée selon nos informations. IZARD. Le Président du Conseil général de Haute-Garonne est, lui, farouchement opposé à la suppression des départements. Le fait savoir et s’inquiète -depuis des mois- de l’influence grandissante de la métropole toulousaine. BAYLET. Le plus farouche opposant à la suppression des départements est JeanMichel BAYLET, le Président du Conseil général du Tarn-et-Garonne. Reçu, il y a peu, par François HOLLANDE, le Patron de La Dépêche du Midi, s’en est expliqué – fortement – avec lui. ALERTE. Pour le commerce du centreville de Toulouse et notamment les magasins spécialisés dans le prêt-à-porter et le textile. Les ventes ont fléchi de manière très importante depuis le début de l’année et les ventes de pas-de-porte progressent de manière spectaculaire. Sans trouver d’acquéreurs. INTERMITTENTS. On le murmurait, il y a quelques jours (nous l’annoncions) et c’est effectif depuis ce mardi : le Festival RIO LOCO, le plus important de la cité rose, sera perturbé. Au moment où s’écrivent ces lignes – nous sommes mardi – on ne sait pas jusqu’où la fronde des intermittents ira. Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs étaient attendus cette année encore. Un roi de la salsa Oscar D’Leon, invité vedette, devait se produire. La grève, reconductible de jour en jour, laisse peu de marge pour les négociations. Un sale coup pour Toulouse et pour celles et ceux qui se réjouissaient de ces moments de fête.

L'OPINION INDEPENDANTE Fondateur : Charles ARRIVETS (1953-1987) Société éditrice : L'OPINION INDEPENDANTE SA au capital de 40 000 Euros 1, rue d’Alsace Lorraine - 31000 Toulouse - BP 11013 Tél : 05 34 31 23 23 - Fax : 05 34 31 23 24 RCS TOULOUSE B 345 018 634 Actionnaires : H. PAYRAS-DIDIER, S. DIDIER F.M. DIDIER, S. DIDIER, P. DIDIER Président Directeur Général : Mme H. PAYRAS-DIDIER Directeur de la publication : Hélène PAYRAS DIDIER Dépôt légal à parution CPPAP : 0415 C 81074 Valable jusqu’au 30/04/2015 N° ISSN 1244 - 7722 Imprimé par ROTO GARONNE ZAC Mestre Marty - 47310 ESTILLAC Tarif Abonnement 1 an : 52 numéros 40 euros Hebdomadaire - Parution le vendredi

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141


A CTUALITÉ

Grand projet ferroviaire : quel impact économique ? 15 000 emplois créés et 1 million d’euros de consommation supplémentaire générée sur chaque kilomètre du tracé : ce sont les bénéfices de la LGV Sud-Ouest selon les principaux acteurs économiques de la région.

I

l y a un peu moins d’un an, le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), était le seul, parmi les éventuelles constructions de lignes à grande à vitesse, à être retenu dans le rapport du député PS Philippe Duron, pour une mise en service d’ici 2030. Une qualification in extremis, dans un contexte de dégradation des finances publiques qui aurait tout simplement pu envoyer le dossier à la corbeille. Nous l’évoquons régulièrement dans ces colonnes, mais il faut rappeler que la ligne LGV Bordeaux-Toulouse (associé au projet de mise à grande vitesse du tronçon Bordeaux-Tours, qui mettra ainsi Toulouse à un peu plus de 3 heures de Paris, contre 5 heures et demi aujourd’hui), alterne depuis dix ans les coups d’accélérateur et de frein. Depuis que les dotations de l’Etat à l’égard des collectivités territoriales sont à la baisse, les différents interlocuteurs qui prennent part au tour de table financier tentent de trouver le montage adéquat. A présent, il semble évident que l’apport du secteur privé sera indispensable car les versements de l’Etat en direction des collectivités n’augmenteront sans doute plus jamais. Il faudra donc trouver de l’argent ailleurs, et sur des sommes de cette envergure, la fiscalité locale n’y suffira pas.

Territoire conquérant Le coût du GPSO s’élève en effet à 9 milliards d’euros et comprend deux tronçons : Bordeaux-Toulouse d’une part (6 milliards d’euros) avec une mise en

service en 2024; Bordeaux-Dax de l’autre (3 milliards) avec une mise en service en 2027 et la perspective d’une jonction entre Dax et l’Espagne à un horizon plus lointain. Selon les dirigeants d’Eurosud Transport, centre de ressources qui promeut le projet, le GPSO a pour objectifs de «favoriser les déplacements sur les longues distances» (Toulouse-Paris en 3h10) , «améliorer les transports du quotidien» grâce à des aménagements du réseau existant sur des tronçons kilométriques au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse, et surtout «rendre le Sud-Ouest plus attractif au bénéfice de son développement». «On ne peut pas imaginer aujourd’hui un territoire conquérant sans avoir la ca-

pacité de faire de la grande vitesse» indique Alain Di Crescenzo, le président de la CCI de Toulouse. «Faciliter l’implantation des groupes internationaux, fluidifier la circulation de nos collaborateurs et de nos marchandises, rapprocher les régions françaises et espagnoles, les bassins d’emplois créateurs de valeur pour peser à une échelle internationale, tels sont les enjeux des LGV dans le Sud-Ouest européen», ajoute-t-il.

«Il nous la faut vite» S’appuyant sur une étude des retombées liées à la mise en service de la LGV Rhin-Rhône en 2011, les

Toulouse l’Espagnole, sixième acte Le chanteur Paco Ibañez et la danseuse Manuela Carrasco sont les têtes d’affiche du festival Toulouse l’Espagnole dont la sixième édition se déroule le samedi 28 juin.

«A

ffirmer la pérennité des ponts tendus de part et d’autres des Pyrénées» : telle est la volonté du festival Toulouse l’Espagnole qui tient cette année sa sixième édition. En 2014, à l’occasion du 75e anniversaire de la «Retirada» (l’exil des républicains espagnols lors de la guerre d’Espagne), le directeur artistique de la manifestation, Vicente Pradal, souhaitait évidemment souligner la force des liens tissés au moment de ce douloureux épisode entre l’Espagne et Toulouse, où près d’un cinquième de la population est originaire de la péninsule ibérique. Au-delà de ce rappel historique, Vicente Pradal, chanteur et guitariste lui-même, poursuit une fois de plus sa mission qui est de convier des artistes qui lui sont chers, musiciens et danseurs principalement. Festival éphémère puisqu’il se déroule au long d’une seule soirée (le 28 juin), Toulouse l’Espagnole accueille cette année en bord de Garonne un artiste mondialement reconnu, le chanteur Paco Ibañez. Né à Valence en 1934, ami de Salvador Dali et de Léo Ferré, Paco Ibañez a notamment mis en musique de grands poètes hispanophone tels Antonio Machado ou Federico García Lorca. Il se produira aux alentours de 21heures, après une entrée en matière aux accents flamenco assurée par un trio composé pour cette occasion. Le chanteur d’origine gitane

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141

LA DANSEUSE FLAMENCA MANUELA CARRASCO Duquende, qui a notamment joué dans les années 90 avec Tomatito et Paco de Lucía, sera accompagné sur scène par le guitariste Kiko Ruiz ainsi que Sabrina Romero, qui pratique aussi bien le chant que la danse.

Présence hiératique La seconde partie de la soirée verra se produire celle qui fut très tôt considérée

comme «la déesse du flamenco», Manuela Carrasco. Native de Triana, un quartier populaire de Séville, elle s’est tour à tout illustrée dans la troupe de Curro Vélez, aux côtés de Camarón de la Isla, Juan El Lebrijano et Pansequito del Puerto avant de rencontrer Joaquín Amador. De nombreuses tournées internationales ont jalonné sa carrière ainsi que quelques apparitions au cinéma devant la caméra de Carlos Saura. «Elle est l’incarnation du baile flamenco gitan dans sa forme la plus pure, la plus simple mais aussi la plus forte» estime Vicente Pradal. «Ses prestations sont toujours très remarquées par le public. Sa seule présence hiératique, sa beauté alliée à une technique prodigieuse font d’elle l’une des plus grandes danseuses flamenca» poursuit-il. Le groupe El Comunero clôturera à partir de minuit cette sixième édition de Toulouse l’Espagnole avec les traditionnels chants de lutte de la guerre d’Espagne. Tomás Jiménez, chanteur, guitariste et fondateur du groupe, reprendra avec ses musiciens les chants de son grand-père Manuel, dit El Comunero, combattant pour la liberté pendant la guerre civile. N.C Toulouse l’Espagnole, samedi 28 juin de 20 heures à minuit. Quai de l’exil républicain espagnol (Saint-Cyprien) Entrée gratuite

acteurs économiques locaux estiment que le GPSO permettrait de créer 15 000 emplois. 6000 emplois directs (construction de la ligne) ; 6000 emplois indirects (fabrication des matériaux pour le chantier) ; 3000 emplois induits (restauration et hébergement autour du chantier). Le secteur des travaux publics espère évidemment beaucoup du GPSO. «Ce projet représente une véritable opportunité pour notre profession» souligne Thierry Le Friant, président de la Fédération régionale des Travaux Publics Midi-Pyrénées. « A l’heure où les grands projets se font de plus en plus rares, ce chantier d’envergure permettra de donner des perspectives d’avenir à tout une profession qui est en souffrance depuis de nombreuses années» poursuitil. Autre chiffre avancé, celui de la hausse de consommation générée autour de la ligne : 1 million d’euros par kilomètre. Créer des emplois, «générer de l’activité économique» : c’est le moins que l’on puisse attendre d’une ligne à grande vitesse. Mais pour convaincre les investisseurs, il faut désormais se tenir à un calendrier, avoir une vision précise des échéances. «Cette ligne, il nous l’a faut vite» tempête Alain Di Crescenzo. Certes, mais reste à savoir si le nouveau découpage territorial présenté par François Hollande, qui jette le Languedoc-Roussillon dans les bras de Midi-Pyrénées sans y inclure l’Aquitaine, n’est pas de nature à compliquer la situation… Nicolas Coulaud

L’expertise de justice pluridisciplinaire : co-expertise ou sapiteur ? La Chambre régionale de la section Toulouse Agen de la Compagnie nationale des experts comptables de justice organise jeudi prochain à Toulouse une conférence sur le thème de l’expertise de justice pluridisciplinaire : co-expertise ou sapiteur.

A

l’initiative de Michel Tudel, le président de la Chambre régionale de la section Toulouse Agen de la Compagnie nationale des experts comptables de justice, cette conférence abordera la question de l’inter-professionnalité dans le cadre des expertises de justice. «Au moment même où l’inter-professionnalité voit son texte de référence promulgué, nous avons relevé que dans les faits, la pluridisciplinarité s’exprimait bien souvent par le truchement des missions de co-expertise ou de sapiteur», explique Michel Tudel. André Gaillard, président d’honneur de la CNECJ, ajoute que «l’assistance technique de l’expert est une question aussi vieille que l’expertise car elle correspond à une nécessité. Pas plus que le juge, l’expert, choisi pour sa compétence, n’est, en effet omniscient, surtout lorsque la mission comporte des questions débordant notablement sa spécialité technique. Un exemple courant est celui de l’architecte chargé, d’une part, de caractériser des faits dommageables relevant de sa spécialité, d’autre part, à titre complémentaire, de fournir aux juges les éléments permettant d’apprécier tous les préjudices y compris par conséquent les dommages immatériels qui ne relèvent pas de sa compétence. Il fera appel dans ce cas à un technicien d’une

autre spécialité, comptabilité, finance, gestion. A l’inverse, le comptable ou le financier commis fera appel, si sa mission l’exige à un technicien du bâtiment ou de l’industrie, par exemple.» Exemples concrets, illustrations et enjeux de cette pluridisciplinarité seront donc évoqués lors de la conférence qui se tiendra le jeudi 19 juin à 17h30 au cours de l’assemblée générale de la CNECJ de la section Toulouse Agen. Les murs de l’amphi Toulouse Garonne de l’immeuble Le Belvédère, boulevard des Récollets, en seront le théâtre tandis que les débats seront animés par Gilbert Cousteaux (Président de Chambre à la Cour d’Appel de Toulouse), Didier Faury (Past Président de la CNECJ), l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Toulouse Me Pascal Saint Geniest, Pierre Bonald (Past Président de la section), et Charles Crouzillac (Vice-Président de la Compagnie des Experts de justice de Toulouse). L’assemblée générale sera clôturée par un dîner servi au restaurant panoramique situé au 8e étage, La Table des Récollets. N.C Pour participer à la conférence et au dîner : Sygnatures, 8 chemin de la Terrasse, BP 45122 - 31512 Toulouse Cedex 5 Tél. : 05 62 47 73 71

3


A CTUALITÉ

Comment la gauche a kidnappé Jaurès Prenant le contre-pied de certaines idées reçues, Bernard Carayon rédige ici un texte polémique.

P

our l’auteur les héritiers politiques de Jaurès l’ont «allègrement trahi tout en continuant à le fleurir, à date fixe, au pied de sa statue, à Castres et à Carmaux». Celui dont la gauche se réclame sans cesse se reconnaîtrait-il aujourd’hui dans le socialisme désinvolte de François Hollande, conspué à Carmaux ?

déconcerte, avec le génie de passer outre les préjugés de son époque. Un idéaliste qui se nourrit de concret. Un politique qui ne cède rien à son idéal». Le troisième chapitre se consacre aux subtilités de l’homme. «Est-il utopiste ? Il veut sauver la paix, parce qu’il a trop conscience du cataclysme qu’est la guerre. Est-il journaliste ? Il se sert de la presse pour que la presse ne se serve pas de lui. Est-il humaniste ? Ce sera néanmoins un humanisme à sa manière. Est-il promis à devenir martyr ? Il n’a ni la vocation ni le goût de devenir un saint laïc, et encore moins de finir au Panthéon. Un homme politique sincère, désintéressé et vertueux. Tout ce que la gauche s’ingénie aujourd’hui à détester. Un homme du XIXe siècle éclairé pour notre XXe siècle désenchanté».

Jaurès n’est pas l’homme d’une seule idée. Il s’est «nourri de ses contradictions : laïc mais pieux, socialiste mais déférent à l’égard du talent de l’entrepreneur, humaniste et défenseur de la colonisation, pacifiste et père de l’«armée nouvelle», défiant à l’égard des «cosmopolites» – selon l’expression de l’époque – avant d’être dreyfusard». Dans le Tarn, à Toulouse, à Paris, il a posé les fondements d’un socialisme introuvable, un socialisme lucide sur son temps, respectueux des valeurs dans lesquelles peut se retrouver un homme de droite : la nation, l’entreprise, le mérite républicain, la famille, les racines terriennes. En cette année de commémoration du centenaire de son assassinat, Bernard Carayon souhaite à travers ce livre porter «un regard différent de ceux qui ont parcouru sa vie sans partager charnellement certaines de ses racines». Et ne pas «laisser aux seuls voleurs de l’espérance humaine, nos socialistes, qui ne connaissent plus notre héritage, ni le peuple, ni la terre avec ses morts et son histoire, le soin de réciter leur vulgate, aussi fausse que de circonstance», comme il le précise. Pour lui, «Jaurès nous cède en legs son engagement humaniste et ses pensées visionnaires. Un legs confisqué par la gauche, avec zèle et sans partage, jalousement protégé par les gardiens du

MEETING DE FRANÇOIS HOLLANDE À CARMAUX LE 16 AVRIL 2012 temple (…). Et pourtant, le Parti socialiste est-il le mieux qualifié pour se réclamer de Jaurès ? Mieux encore, aujourd’hui, comment pourrait- il se reconnaître en lui, à en juger d’après le grand écart qui sépare les solides convictions du tribun et les vieilles lunes d’un parti tiraillé entre ses racines historiques et sa dérive «bobo-libertaire» ?». Et d’évoquer quelques distorsions révélatrices de l’imposture socialiste. Dans le premier chapitre, Bernard Carayon revient sur l’homme et ses aspérités. Un homme qui comme

Le Graffiti s’expose à tous au centre de Toulouse

C

Véritable musée à ciel ouvert, cet univers va devenir durant 10 jours, du 20 au 29 juin, un lieu d’échange pour faire découvrir le mouvement Graffiti aux travers de fresques urbaines, performances «LIVE», toiles, diffusions de films documents.

© RESO

• 25 juin, atelier avec des écoles et journée découverte pour les enfants • Exposition ouverte au public du

Informations pratiques «Graffiti Fever»

20 au 28 juin de 14h à 18h

• Lieu : 24 rue Ozenne - 31000 Toulouse

rience unique : KATRE (France),

• Performances éphémères les 20 – 23 – 26 – 28 juin de 15h à 19h30

(Italie), DEMON (France), GRIS 1

4

• Artistes Graffiti pour cette expéRESO (France), TILT (France), ZEUS (France).

Dans le second chapitre, il aborde les ambiguïtés de Jaurès. «Tour à tour laïcard et mystique, opportuniste et intransigeant, socialiste orthodoxe et dissident, colonialiste et républicain, il surprend et

L'offensive de la Somme mise en fresque par Joe Sacco

Performance d’Art Urbain, «Graffiti Fever» rassemble 6 artistes de renom, d’horizons différents, qui vont se succéder pour concevoir des œuvres éphémères, en pleine rue, sur les murs du 24 rue Ozenne à Toulouse, siège du CABINET RIVET-VIGREUX. e projet est né de la rencontre d’artistes du monde du graffiti et du Cabinet Rivet-Vigreux, agence immobilière, dont les associés sont amateurs d’art.

le souligne l’auteur «se révèle à la fois dilettante et anxieux, occitan et jacobin, victime de ses préjugés et épris de justice. Un intellectuel terriblement humain, aux paradoxes inextricables, à l’indignation colérique, à la truculente joie de vivre, sans calcul ni comédie. Un homme politique comme il n’en existe plus».

Pour Bernard Carayon, Jaurès n’est pas un héros naphtaliné. Et c’est pourquoi, de l’autre rive politique, ce Jaurès terriblement humain, paradoxal, souvent colérique mais chaleureux et truculent, lui plaît.

COMMENT LA GAUCHE A KIDNAPPÉ JAURÈS Privat, 184 p.

Exposition de Gordon Seward à Toulouse

Le dessinateur et journaliste américain Joe Sacco signe un livre fresque sur le premier jour de la bataille de la Somme.

"L

es officiers devaient afficher leur calme", explique l'auteur de BD reportage au sujet d'un officier anglais lançant flegmatiquement l'assaut, placé au cœur d'une vaste fresque qu'il a dessinée sur la première journée de la sanglante bataille de la Somme, le 1er juillet 1916. Au lieu de charger au coup de sifflet, la consigne donnée aux Tommies était qu'ils marchent au pas, puisque l'état-major britannique supposait, bien à tort, qu'il ne devait plus y avoir âme qui vive en face après des jours d'un monstrueux pilonnage d'artillerie et, pour bouquet final, l'explosion de 17 mines géantes sous les lignes allemandes. Cette image saisissante choisie par Joe Sacco résume, avec une sobre efficacité, la dramatique erreur de calcul des stratèges alliés. Ce jour ensoleillé de l'été 1916 sera le plus sanglant de toute la guerre 14-18 pour l'Empire britannique, avec la perte de 58 000 hommes dont 20 000 tués. Pour Joe Sacco, maître reconnu d'un genre, celui de la bande dessinée de reportage ou documentaire, le centenaire de la Première guerre mondiale était l'occasion de traiter un affrontement aux dimensions titanesques que depuis longtemps il avait envie d'aborder.

Il voulait là encore montrer que l'individu compte, même au milieu d'une masse. De là l'attention portée à dessiner chaque personnage, aussi anonyme soit-il, racontait-il le week-end dernier, en présentant sa fresque (La Grande Guerre, Le premier jour de la Bataille de la Somme, Editions Futuropolis-Arte) aux 19e Rendez-vous de la BD d'Amiens, au cœur de la Somme. Quant à la forme inusitée de la narration, Sacco indique avoir "pensé à la tapisserie de Bayeux : un long couloir d'images que vous pouvez lire de gauche à droite". "Cela m'offrait la possibilité de dessiner comme un artiste médiéval", en rassemblant tous les aspects de la bataille, "à l'avant comme à l'arrière, en profondeur", souligne-t-il. La fresque, reproduite en format géant, sera exposée cet été à partir du 1er juillet sur 130 mètres de long et plusieurs mètres de haut sur un mur de la station Montparnasse du métro parisien. Pascal Mallet

G

ordon Seward, Artiste peintre professionnel d’origine britannique, vit et travaille en région toulousaine depuis plusieurs années. Multipliant les expositions en France et en Europe, (les prochaines auront lieu en Suisse, en Belgique et au Grand Palais à Paris), ses œuvres sont exposées dans de nombreuses et prestigieuses collections d’art tant en France qu’à l’Etranger comme par exemple la Cone Collection aux USA. Il présentera personnellement ce travail à l’Espace Bouquières : 29, rue Bouquière, TOULOUSE du 2 au 21 juin 2014. www.gordonseward.fr

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141


DOSSIER

Ces retraités de la politique Alors que le «jeune» et éphémère retraité Nicolas Sarkozy semble prêt à revenir dans l’arène, retour sur quelques autres responsables en réserve de la République.

E

En retrait de la République…

n politique, rien n’est jamais fini. Ou presque. Et la figure du «retour» demeure un classique inoxydable. Parmi ceux qui ont émaillé la vie politique en France, celui du général de Gaulle demeure un modèle. A la tête du pays de juin 1944 à janvier 1946, il est peu à peu marginalisé et connaît une «traversée du désert» avant de retrouver le pouvoir suprême en 1958. Il aura fallu pour cela une Quatrième République en déroute, la crise algérienne et une situation quasi insurrectionnelle.

Alain Madelin, tout ça pour ça

Q

ui se souvient d’Alain Madelin ? Elu une première fois député en 1978, ministre dès 1986, le porte-voix français d’un libéralisme décomplexé made in Thatcher / Reagan prit officiellement sa retraite politique en 2006 à l’âge de seulement 60 ans, mais était déjà en retrait depuis 2002 et son score de 3,91 % à la présidentielle. Esprit brillant, cet ancien militant d’extrême droite dans les années 60 ne se départira jamais d’un atlantisme et d’une modernité libérale assez peu adaptés au vieux pays. A travers Madelin, c’est l’échec de toute une génération de quadragénaires, baptisée les «rénovateurs» à la fin des années 80, qui renaît. Michel Noir, Alain Carignon, François Léotard, Philippe de Villiers, Bernard Bosson : autant d’ambitieux de la jeune droite qui furent emportés par les crocs des vieux crocodiles Giscard et Chirac, les affaires politico-financières, le dilettantisme, leur propre cynisme… Quant à lui, Alain Madelin se consacre aux affaires, mais intervient régulièrement dans les médias.

Plus près de nous, à peine Nicolas Sarkozy avait quitté l’Elysée que le microcosme et les médias spéculaient sur son hypothétique retour. Ces derniers jours, ce retour tant attendu semble prendre plus de circonstance. A défaut de guerre ou de crise institutionnelle, c’est l’affaire Bygmalion et ses millions qui ont accéléré le processus. Les temps changent… Par ailleurs, on ne se soucie guère – à droite comme à gauche ainsi que dans la presse – du projet que serait susceptible de porter l’ancien Président. Seul compte le retour. Comment reviendra-t-il ? Quand ? Dans quelques jours ? En juillet ? A la fin de l’été ? Passionnant, en effet.

Probabilité d’un retour : 1 %.

DSK, des marches de l’Elysée aux affaires

Notre vie politique ressemble de plus en plus à une sitcom, voire à une émission de téléréalité. Les idées ayant déserté les cerveaux et les programmes, la conquête et la conservation du pouvoir demeurent les seuls objectifs. Pourtant, quitter le pouvoir dans l’honneur et la dignité vaut parfois mieux que des victoires électorales. Prenons encore de Gaulle quittant l’Elysée en 1969, trois ans avant la fin de son mandat, après la victoire du non au référendum sur la réforme de Sénat et la régionalisation. En juin 2005, désavoué lors du référendum sur la constitution européenne, Jacques Chirac limogea son Premier ministre…

N

ul besoin de retracer les péripéties qui virent Dominique Strauss-Kahn abandonner la conquête de l’Elysée que beaucoup lui promettaient triomphale. L’ancien ministre et directeur du FMI a cependant rebondi après avoir longtemps occupé les rubriques fait divers, judiciaire et people des médias. Tout en donnant quelques lucratives conférences sur l’état du monde (à l’instar d’autres «retraités» de la politique), il reprit du service en devenant conseiller économique voici plus d’un an de la Serbie. Mieux encore, il a pris récemment la présidence d’une banque luxembourgeoise, LSK & Partners, avant de se lancer dans une tournée en Chine pour lever 2 milliards de dollars afin de créer un hedge fund dédié à la macro-économie. En outre, DSK assiste également plusieurs entreprises, telles que la Banque russe de développement des régions, le Russian Direct Invest-

Un pape peut renoncer, un roi peut abdiquer. Cela a de l’allure. On n’imagine pas François Hollande en faire autant. Dommage.

Dominique de Villepin, mystère et boule de gomme

A

vec Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin, on ne sait jamais. Si une porte est fermée ou ouverte, s’il est en retraite ou en reconquête. Il faudrait plusieurs romans pour brosser un portrait de ce tout jeune sexagénaire (61 ans en novembre prochain) qui fut notamment ministre des Affaires étrangères, ministre de l’Intérieur et Premier ministre de Jacques Chirac. De lui, on peut retenir le discours à l’ONU du 14 février 2003 où, lyrique, il s’élève contre l’intention américaine d’envahir l’Irak de Saddam Hussein, l’état d’urgence qu’il décrète en

octobre 2005 puis le couvre-feu à cause des émeutes en banlieues (une première depuis la guerre d’Algérie), l’affaire Clearstream, sa rivalité

Jean-Louis Borloo, le faux dilettante

I

l est rare qu’un homme politique soit quasiment aussi connu pour sa caricature que pour sa présence réelle. C’est le «privilège» de Jean-Louis Borloo dont la marionnette aux Guignols de Canal (en fêtard aviné et au costume froissé) lui a construit une image paradoxalement populaire. Sous l’apparence du dilettante, Jean-Louis Borloo n’a cessé de cumuler les mandats, a été ministre sans discontinuer de 2002 à 2010 quand il s’attendait à être nommé Premier ministre par Nicolas Sarkozy. An-

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141

Lionel Jospin, retraité malgré lui

cien avocat et ami de Bernard Tapie, centriste mais fidèle soutien de la campagne à droite toute de Nicolas Sarkozy en 2012 (avant d’avoir menacé de se présenter sous ses propres couleurs), cet homme qui fit ses débuts en politique avec Génération écologie en 1990 reste insaisissable. A l’image de l’annonce subite de son retrait de la vie politique en avril 2014 pour raisons de santé. Vrai départ ou prise d’élan avant un rebond ? A suivre. Probabilité d’un retour : 10 %.

mentFund, la National Credit Bank ou un consortium de banques marocaines. Dans un registre moins glorieux, on a appris ces jours-ci que le procès dit du Carlton où il est poursuivi pour «proxénétisme aggravé» se tiendra en février 2015. Entre son rendez-vous judiciaire et ses lucratives activités, peut-on imaginer l’ancien candidat socialiste à la présidentielle revenir en politique ? Sans doute pas. Probabilité d’un retour : 5 %.

trempant dans la haine réciproque avec Nicolas Sarkozy… En décembre 2011, il promettait de se présenter à la présidentielle coûte que coûte, mais jetait l’éponge trois mois plus tard. Reconverti en avocat d’affaires, il entretient des relations privilégiées avec le richissime Qatar mais monnaie son prestigieux CV aux quatre coins du globe (il faut lire à ce sujet le stupéfiant portrait signé en janvier 2013 par Ariane Chemin pour Le Monde magazine : «Un businessman nommé Villepin»). Ces jours-ci, à la surprise générale, Dominique de Villepin en a appelé à Nicolas Sarkozy pour sauver l’UMP et la France… Quelqu’un a compris ? Probabilité d’un retour : 20 %.

I

mpossible d’oublier sa solennelle déclaration du 21 avril 2002 où, devant les micros et les caméras, il annonce son retrait de la vie après une humiliante élimination du second tour de la présidentielle au profit de Jean-Marie Le Pen. Certains louèrent la noblesse de son geste, d’autres – y compris dans son camp – une forme de lâcheté et d’irresponsabilité. L’hypothèse du geste d’honneur eût pris le dessus si par la suite l’ancien Premier ministre n’avait envisagé de faire son retour en oubliant vite sa promesse. Dès 2005, Lionel Jospin publie un livre, dont le titre (Le Monde comme je le vois) rappelle que la modestie ne fut jamais la qualité première de celui qui avait infiltré durant des années le PS en tant que «taupe» officiant pour un groupuscule révolutionnaire trotskiste. Le 4 septembre 2006, Jospin déclare «être capable d’assumer la charge de chef de l’Etat», mais il n’est que l’un des rares à en être convaincu. Trois semaines plus tard, il se ravise et refuse de participer à la primaire socialiste. Eternel donneur de leçons, il ne répugne pas – notamment à l’occasion de la sortie de ses livres (L’Impasse en 2007, Lionel raconte Jospin en 2010, Le mal napoléonien en 2014) à décerner bons et mauvais points. Dans l’indifférence quasi générale. Probabilité d’un retour : 0 %.

Hubert Védrine, talent inemployé

I

l a été énarque, haut fonctionnaire dans nombre d’institutions, conseiller d’Etat, conseiller à l’Elysée sous François Mitterrand, porte-parole de l’Elysée de 1988 à 1991, Secrétaire général de l’Elysée de 1991 à 1995, ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002… Homme de l’ombre puis homme public, Hubert Védrine est en quelque sorte «en réserve de la République» depuis la défaite de Lionel Jospin en 2002 et il créa en 2003 une société de conseil géostratégique. Si Nicolas Sarkozy envisagea de le nommer au Quai d’Orsay en 2007 (avant de choisir son antithèse : Bernard Kouchner), il confia à Védrine la rédaction d’un rapport. Plus tard, François Hollande fera de même. Comme si, à droite comme à gauche, on avait conscience qu’il était absurde de ne pas utiliser cette intelligence hors du commun. De son côté, l’ancien ministre cumule les postes dans des conseils d’administration, dont celui de LVMH (sic). Impossible de ne pas voir là le pire gâchis qui soit car Védrine est de loin l’homme politique le plus structuré et le plus brillant de l’hexagone. Il suffit de lire ses nombreux ouvrages ou même la moindre de ses interviews pour s’en convaincre. A 66 ans, il n’a pas le profil du retraité. Mais qui s’en apercevra ? Probabilité d’un retour : 20 %.

5


L I T T É R AT U R E

La «Nueve», des Espagnols dans Paris Dans son roman graphique, La Nueve, Paco Roca raconte l’incroyable histoire de ces soldats espagnols, anciens combattants républicains intégrés dans la 2ème DB, qui entrèrent les premiers dans Paris libéré le 24 août 1944.

P

our eux, la guerre avait commencé en 1936 en Espagne. Communistes, anarchistes, trotskistes, socialistes ou autres : ils se battirent contre le soulèvement nationaliste mené par le général Franco visant à abattre la République et entraînant le pays dans une atroce guerre civile jusqu’à la victoire des troupes franquistes en avril 1939. C’est à cette date que débute le roman graphique de Paco Roca né en 1969 à Valence. Sur le port d’Alicante, des réfugiés républicains attendent d’être évacués par des bateaux envoyés par le gouvernement républicain en exil. Seul un navire britannique en sauvera quelques-uns en les amenant à Oran. Internés dans des camps de travail français, ces hommes seront libérés par le débarquement allié en Afrique du Nord.

I

Nueve, vivant désormais dans une petite ville de France. Après avoir gagné la confiance de ce vieil homme bourru et secret, il va recueillir ses souvenirs. Cette mise en abyme donne vie et énergie à un récit jamais didactique. L’époque contemporaine en noir et blanc, le passé en couleurs : La Nueve ressuscite la grande Histoire et invente la petite avec le même bonheur. Loin de céder à la tentation de l’héroïsation lénifiante, Paco Roca livre un album d’images qui n’ont pas pris une ride. Voici les tanks et les véhicules de la Nueve (baptisés Teruel, Madrid ou Don Quichotte, parfois ornés du drapeau de la seconde république espagnole)

Mort aux cons Alliant précision historique et souffle romanesque, Paco Roca reconstitue magnifiquement cet épisode encore largement méconnu. A la manière de son compatriote Javier Cercas qui se met souvent en scène dans ses romans, Paco Roca se crée un double à travers un personnage de jeune auteur espagnol parti à la recherche d’un ancien de la

dans Paris. Sur sa jeep, le capitaine Raymond Dronne (qui ferait un formidable personnage de roman), surnommé El Capitan, avait accroché un fanion noir où une tête de mort et deux tibias entrecroisés étaient surmontés du slogan «Mort aux cons». Roca reprend l’anecdote et nous rappelle que ces soldats, ces hommes libres et fiers, étaient aussi des sortes d’anarchistes. Tel Leclerc s’adressant à Dronne : «Depuis quand obéit-on à des ordres stupides ? (…) Dronne , filez sur Paris, entrez dans Paris, passez où vous voudrez». Christian Authier

L A NUEVE, éditions Delcourt / Mirages, 336 p.

Un chien de paille

Histoire de Roms

L’auteur de Rouge Brésil signe avec Le Collier rouge un roman captivant inspiré par la première Guerre mondiale.

Entre tragédie et comédie, Velibor Čolić retrace dans Ederlezi la destinée mouvementée d’un groupe de musiciens tziganes.

I

omédie pessimiste», peut-on lire sous le titre du septième roman publié en France par Velibor Čolić, écrivain bosnien né en 1964 et installé dans l’hexagone depuis plus de vingt ans. En effet, Ederlezi (fête traditionnelle tzigane célébrant l’arrivée du printemps chaque 6 mai) jongle entre rire et gravité pour raconter les vies et les morts d’Azlan, le leader d’un orchestre tzigane, du début du XXème siècle au début du XXIème.

Entre Japrisot et Giono D’après une histoire authentique, ainsi que l’auteur le confie à la fin du roman, Jean-Christophe Rufin tire un récit captivant, nerveux, tremblant. Que vient faire ici le cabot couvert de cicatrices sur le dos et les flancs, héritées de blessures par balles ou d’éclats d’obus ? Qui est pour Morlac la farouche Valentine ? Quels liens unissent le soldat frondeur et le chien fidèle ? «Qu’il ait entretenu avec les bêtes, comme tous les paysans, un rapport utilitaire et dépourvu de toute effu-

6

Christophe Reydi-Gramond présentera son premier roman, Un mensonge explosif, ce samedi 14 juin de 17 à 19h à la librairie Ombres Blanches. l y a toujours quelque chose de nauséeux ou de comique chez les théoriciens du complot. Les coupables sont connus d’avance (les Juifs, les Américains…) et la quête de la «vérité cachée» érigée en système vire au fanatisme. Ainsi, un tueur en série ne peut avoir agi seul, mais forcément pour des «notables». Une usine bourrée de produits dangereux ne peut avoir explosé que par l’action de terroristes ou d’agents étrangers. Cela dit, le «complotisme» est un formidable moteur romanesque pour les écrivains ou les scénaristes. La preuve avec le premier roman de Christophe ReydiGramond qui s’inspire de l’explosion de l’usine AZF pour signer un thriller paranoïaque.

Certains vont décider d’intégrer les Corps francs d’Afrique reversés plus tard dans la 2ème DB du général Leclerc. À leurs yeux, lutter pour la France libre, contre Hitler et Mussolini, c’est poursuivre aussi le combat contre Franco. La 9ème compagnie du Régiment de marche du Tchad, composée essentiellement d’Espagnols et baptisée la «Nueve», est placée sous le commandement du capitaine Raymond Dronne. De Normandie en août 1944 à Berchtesgaden en mai 1945, leur épopée les verra entrer les premiers dans Paris libéré…

l y a d’abord un chien qui aboie. Sans cesse depuis des jours devant la prison d’une petite ville, sous-préfecture du BasBerry, écrasée par le soleil. Dans l’une des cellules se trouve, sous l’œil d’un gardien torve, un ancien héros de la Grande Guerre. Nous sommes peu après le carnage et le chef d’escadron Hugues Lantier du Grez vient rencontrer le détenu : Jacques Morlac, caporal décoré de la Légion d’honneur. Le héros risque apparemment la plus lourde des peines, mais qu’a-t-il fait pour mériter cela ? L’officier chargé d’interroger le prisonnier veut en avoir le cœur net et va devoir comprendre le rôle de ce chien hurleur pour percer le mystère du soldat qui semble vouloir être condamné…

AZF version puzzle et thriller

L’écrivain ne se refuse rien : de Toulouse au Brésil (où un journaliste français en cavale est assassiné avec sa femme et leur fille) en passant par la Russie, le récit caracole sans perdre le lecteur en route. Sur les pas d’un commissaire de l’antiterrorisme, on plonge dans les eaux troubles des services secrets et le jeu des grandes puissances. Un scientifique, l’un des pères de la bombe atomique française passé autrefois de l’autre côté du rideau de fer, aura son mot à dire. La guerre en Irak, la chasse au pétrole, des messages cryptés dénichés sur Internet, le mouvement cosmique russe, des extraterrestres (les Ummites) et même Lionel Jospin (sic) s’invitent. Il fallait du talent et un vrai sens de la narration pour ne pas sombrer dans le ridicule. Évoquant X-Files et les romans de Jean-Christophe Grangé, Un mensonge explosif relève le défi avec brio. C.A.

UN MENSONGE EXPLOSIF, Liana Levi, 368 p.

«C

sion, il le comprenait. Mais il semblait y avoir autre chose, come une forme de ressentiment. Que s’était-il passé entre eux, que le prisonnier ne disait pas ?», écrit Rufin. Il ne faut pas trop dévoiler les tours et les ressorts de ce Collier rouge qui évoque autant que le Japrisot du Long dimanche de fiançailles (pour l’habileté du récit) que le Giono du Hussard sur le toit (pour la sensualité voire le naturalisme des situations). Avec une virtuosité de démiurge, l’écrivain dévoile peu à peu les actes d’une tragédie qui a peut-être accouché d’un «outrage à la nation». Au final, Le Collier rouge est l’histoire d’une trahison et d’une fidélité. Cette dernière est la plus émouvante d’un roman qui impressionne par son humanité si fragile et pourtant indestructible. C.A.

LE COLLIER ROUGE, Gallimard, 160 p.

Dans le sillage de ce personnage et de ses réincarnations (Azlan Tchorelo, Azlan Bahtalo, Azlan Chavoro Baïramovitch), on rencontre Danko Calo dit aussi Danko le Kirvo, Salko la Ploska, Lyoubo le Bonze, Costica dit l’Albanais ou l’Accordéoniste, Ekrem le Boxeur, Ekrem le Patriote… Galerie humaine grouillante portée sur la bouteille, la bagarre, l’amour, et bien sûr la musique tzigane : «Les plus belles mélodies, drôles et tristes à la fois». Rien de vraiment surprenant quand on sait que la langue tzigane compte pas moins de dix-sept mots pour décrire le chagrin, mais que tout est prétexte à une fête chez ces vagabonds célestes.

Du rêve au réel Le village dont ces musiciens sont issus «se trouva tantôt en Macédoine, tantôt dans l’Empire ottoman, souvent en Yougoslavie, mais parfois aussi dans le royaume

CHAT NOIR, CHAT BLANC D’EMIR KUSTURICA serbe, rêvé mais tout aussi réel.» Ederlezi joue de la même façon avec les frontières, les identités, les situations, les tons. Le roman passe du réalisme au fantastique, du conte à la poésie. Des vampires et des diables apparaissent. Parmi ces derniers, les Oustachis (nazis croates créateurs de l’Etat indépendant de Croatie en 1941), leur drapeau à damier blanc et rouge, leur zèle exterminateur notamment au camp de Jasenovac. Mais Azlan renaît toujours. Le voici au festival de Cannes en 1967 en compagnie d’Aleksandar Petrović (le réalisateur de J’ai même rencontré des Tziganes heureux) ou sur l’île privée de Tito… Montez sur le manège enchanteur de Velibor Čolić. C.A. EDERLEZI, Gallimard, 214 p.

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141


H OTEL

DES VENTES

SOCIETE DE VENTES VOLONTAIRES AUX ENCHERES

Gérard FOURE-LABROT SARL Agrément 2002/208 Tél. 05 61 33 01 98 - Fax 05 61 32 96 91 - E-Mail : gfl@wanadoo.fr

SCP FOURE-LABROT Gérard Commissaire Priseur Judiciaire Associé 10 rue Labéda - BP 408 - 31008 Toulouse cedex 06 Tél. : 05 61 22 41 92 - Fax : 05 61 21 36 00

SOCIETE DE VENTES VOLONTAIRES AUX ENCHERES

Gérard FOURE-LABROT SARL Agrément 2002/208 Tél. 05 61 33 01 98 - Fax 05 61 32 96 91 - E-Mail : gfl@wanadoo.fr

SCP FOURE-LABROT Gérard Commissaire Priseur Judiciaire Associé 10 rue Labéda - BP 408 - 31008 Toulouse cedex 06 Tél. : 05 61 22 41 92 - Fax : 05 61 21 36 00

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES

MERCREDI 18 JUIN 2014

JEUDI 19 JUIN 2014

Suite liquidation judiciaire de SCOP LE CADRE LIEU DE VENTE : 12 rue Isabelle Eberhardt 31200 TOULOUSE

S.V.V. EURL

Marc LABARBE Agrément 2002/279 Société de Ventes Volontaires aux enchères 3, boulevard Michelet 31000 Toulouse T. 05 61 23 58 78 Fax 05 62 27 29 28 e-mail:marc.labarbe@etxe.fr

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES

Suite liquidation judiciaire de SCOP LE CADRE LIEU DE VENTE : 12 rue Isabelle Eberhardt 31200 TOULOUSE

DIMANCHE 22 JUIN A 14H00

VEHICULES UTILITAIRES, CAMIONS et VEHICULES LEGERS

À 10 H 00

- Chariots porte verre en quantité - MERCEDES BENZ classe C du 23/04/2007, 9CV, GO, 158 000 Kms - MERCEDES BENZ fourgon du 01/07/2002, 9CV, GO, 644 000 Kms - MERCEDES BENZ fourgon du 23/08/1995, 9CV, GO, 290 000 Kms - VOLKSWAGEN fourgon LT 35 du 29/08/2001, 8CV, GO, 209 000 Kms - VOLKSWAGEN fourgon LT 32 du 29/08/2001, 8CV, GO, 509 000 Kms - VOLKSWAGEN Caddy du 19/11/2001, 8CV, GO, 239 000 Kms - FORD fourgon du 25/09/2000, 8CV, GO, 179 000 Kms - IVECO camion du 07/01/2005, 9CV, GO, 219 000 Kms - DAF camion bâché avec grue du 27/11/2003, 16CV, GO, 29 000 Kms - CITROEN Jumpy du 19/07/2011, 7CV, GO, 36 000 Kms - CITROEN Jumpy du 19/07/2011, 7CV, GO, 45 000 Kms - CITROEN Jumpy du 23/08/2011, 7CV, GO, 57 000 Kms

MOBILIER DE BUREAU et INFORMATIQUE

Lieu de vente : HOTEL DES VENTES ST AUBIN 3 BLD Michelet- 31000 TOULOUSE

À 10 H 00

À 14 H 30

MATERIEL ELECTRO PORTATIF et DIVERS - Escabeaux, échelles 3 brins, échelle à coulisse, 1 compresseur de chantier - 2 échafaudages (5m et 15m), 8 grilles pour poids lourds - ELECTRO PORTATIF : 5 perforateurs, 6 perceuses, 3 palans, nettoyeur haute pression KARCHER, 4 meuleuses d’angle, 2 grignoteuses filaires, équerre électronique et équerre sauterelle, burineur pneumatique, chèvre de levage, chargeur de batterie, pompe pneumatique, 2 riveteuses, ponceuses à bandes ou verre, 1 poste à souder, scies circulaires, scie cloches, s cie sauteuse sabre, scies diamant, défonceuse diamant, souffleur, 11 visseuses, aspirateurs de chantier, 1 laser BOSCH VISITE sur place le jour de la vente de 9h00 à 10h00 et de 14h00 à 14h30 ENLEVEMENT IMMEDIAT Photos disponibles sur www.interencheres.com

CREDIT MUNICIPAL DE TOULOUSE 29, rue des Lois 31000 Toulouse Tél. : 05 61 21 69 12 - Fax : 05 61 21 27 10 www.credit-municipal-toulouse.fr

- 18 armoires basses métalliques à portes coulissantes, 4 armoires hautes à portes coulissantes - 6 bureaux, 30 sièges visiteur, fauteuils de bureau, 2 tables rondes - 1 grande banque d’accueil - 1 coffre fort FICHET, bureaux avec bahut bas, meubles vitrés, meubles bas à casiers roulants - 2 ordinateurs portables DELL, 7 ordinateurs fixes DELL, 2 imprimantes EPSON (C4200 et DFX5000), 2 imprimantes CANON (LBP1000 et LBP800), 1 vidéo projecteur SONY - Vestiaires (6 modules de 4), meuble de 10 casiers -17 mètres linéaires de rayonnage métallique

À 14 H 30 MACHINES POUR MIROITERIE ET ALUMINIUM - 1 chariot élévateur à gaz HYSTER - 1 double tête à perceuse BOHLE, 1 machine à bandes avec touret à sable, 1 table à encoches avec suppresseur, 1 machine rectiligne R9 CMB, 1 machine rectiligne R 11 CMB, 1 machine rectiligne R10 CMB, 1 perceuse horizontale pour le verre BREVETTATO, 1 rectiligne biseauteuse BAVELLONI B 73 CNS, 1 machine à onglet, 2 palonniers à ventouse CMB, 3 pinces à plateaux, 1 laveuse EMAR, 1 machine à découper CMB, 1 scie à feuilleter multi couche, 1 table à découper basculante, 1 machine de découpe feuilleté BOTTERO de 2006, 1 table de transition, 1 table de découpe BYSTRONIC, 1 palonnier très grand modèle BREVETTAFO, 1 rack fixe de rangement pour plateaux + 3 racks, 1 emballeuse, 3 perceuses à colonne, 1 machine à panneaux pour le bois, 4 ponts roulants - 1 scie fraise acier IBP, 1 déligneuse alu, 1 poinçonneuse BAIHA, 2 établis, 1 tronçonneuse alu 1 tête PROMAC, 1 poinçonneuses hydraulique + matrices SODIAL, 1 poinçon pneumatique SCHUCO MATIC, 1 fraise alu double têtes ELU, 1 scie fraise 1 tête GRAULE, 1 fraise simple tête ELU, 2 tourets, 1 table de découpe, 2 transpalettes manuels, 1 scie automatique alu double tête ELUMATEC (2012), 1 compresseur HYDROVANE (système à air pulsé), 4 racks (classeurs semi automatique) - STOCK de plaques de verre, de quincaillerie, de produits d’étanchéité et de barres et fournitures alu VISITE sur place le jour de la vente de 9h00 à 10h00 et de 14h00 à 14h30 ENLEVEMENT IMMEDIAT Photos disponibles sur www.interencheres.com

A 14H : VENTE DE BIJOUX DE QUALITE Les principaux objets sont visibles en photos sur le site Internet du Crédit Municipal (www.credit-municipal-toulouse.fr) et seront exposés le mercredi 18 juin 2014 de 10h15 à 12h00. Le Crédit Municipal fait un premier versement de 13 Euros par gramme d’or pour toute demande de vente volontaire. Conditions des Ventes : paiement au comptant, droits : 13,98 % en sus des enchères. Ventes effectuées par le Ministère de Maître MARAMBAT, Commissaire-priseur judiciaire.

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141

(photos sur www.interencheres.com/31004) Expositions publiques : Vendredi 20 juin de 14H à 18H00 Samedi 21 juin de 14H à 18H00 Expert : Monique BEYROUTHY - Diplômé en Archéologie 20 rue des Changes 31000 TOULOUSE Tél : 05 61 22 65 29 - 06 48 37 23 83 e.mail : moniquebeyrouthotmail.com

Me Marc LABARBE Commissaire-Priseur Judiciaire 3, boulevard Michelet - 31000 Toulouse Tél. : 05 61 23 58 78 Fax : 05 62 27 29 28 e-mail:marc.labarbe@etxe.fr

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES LUNDI 23 JUIN A 14H30 (Vente suite à LJ GSM)

SALLE DES VENTES DU CREDIT MUNICIPAL 6, rue URBAIN VITRY 31000 TOULOUSE MERCREDI 18 JUIN 2014

MINERAUX ET FOSSILES - MONNAIES PREHISTOIRE - ARCHEOLOGIE AMERIQUE PRECOLOMBIENNE CHINES ET AUTRES

Lieu de vente : Enseigne «O SALON» 40 route d’Espagne 31120 PORTET SUR GARONNE

VENTE AUX ENCHÈRES MARDI 17 JUIN 2014 À 10H30 & 14H30 4, rue de Soyouz - ZI de Montredon 31240 L’UNION (dans les locaux de TDVE)

BROCANTE Bibelots, mobiliers anciens et de style, tableaux, dont 17 tableaux de Joseph IZARIE RIVIERE (XIX - XXème) Exposition le matin de la vente de 9h à 10h30 Frais à la charge de l’acquéreur : 20.40 % TTC Catherine Chausson, CP habilité, n°2004-520 - 4, rue Boulbonne - 31000 Toulouse Tél. : 05 61 25 55 55 - contact@chausson-enchères.com

STOCK RESIDUEL DE MOBILIER LUMINAIRES et OBJETS DE DECORATION dont : Canapés - tables basses - chaises fauteuils - tapis - luminaires et lampes, lustre … COMPAR, CARVING, ZIJLSTRA, POLO DIVANI, SALOTTI, MERLING… Exposition publique : Une demi heure avant la vente (photos sur www.interencheres.com/31004)

7


H OTEL

DES VENTES S.V.V. EURL Marc LABARBE Agrément 2002/279 Société de Ventes Volontaires aux enchères 3, boulevard Michelet - 31000 Toulouse Tél. : 05 61 23 58 78 - Fax : 05 62 27 29 28 e-mail:marc.labarbe@etxe.fr

Vente aux Enchères de l’Entier mobilier du château de Monsieur X… et à divers

JEUDI 19 JUIN À 14H TABLEAUX - OBJETS D’ART MOBILIER - ART du XXe

Mobilier 18ème et 19ème siècle dont : commodes, buffets, bibliothèque, consoles, série de dix-huit chaises N III, meubles d’appoint ; lustres ; glaces ; appliques ; argenterie ; tableaux anciens ; gravures ; faïences et porcelaines ; nombreux bibelots.

Attribué à CALVAERT (1540-1619) Cuivre parquet. 15 x 11 cm. 3 /4.000 €

L. MAJORELLE (1859-1926). Salle à manger complète "Chicorées". 5/8.000 €

Lieu de vente : Domaine du Mas d'Avallrich Chemin d'Avallrich - 66200 Montescot (Recherche GPS : Avalri)

LE VENDREDI 20 JUIN 2014 À 9H ET À 14 H : Expositions publiques : Samedi 14 juin : de 15h à 19h Lundi 16 et mardi 17 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h Mercredi 18 juin de 10h à 12h et de 14h à 20h Jeudi 19 juin de 9h à 11h

MAN RAY (1890-1976). Tirage argentique. 18,5 x 18,3 cm. 4/6.000 €

X. MARAMBAT - F de MALAFOSSE Commissaires-priseurs associés (svv 2002/336) Hôtel des Ventes Saint-Georges - 7 rue d’Astorg – 31000 Toulouse 05.61.12.52.02 – contact@marambat-malafosse.com

M. FIOT (1886-1953) Couple de panthères. Bronze. H : 42 x L : 63,5 x P : 19 cm. 3/5.000 €

Liste et photos sur www.marambat-malafosse.com

Vente des objets courants

& LE SAMEDI 21 JUIN 2014 À 9H ET À 14H : Beau mobilier et objet d’art Vente sans liste Expositions publiques : le jeudi 19 juin de 15h à 18h et le vendredi 20 juin à 9h et à 14 h pour le beau mobilier et objet d’art (durant la vente de brocante) Photographies sur interencheres.com/31004

Pour les Ventes aux enchères Contactez Caroline PERIES

Maître Philippe AMIGUES SCP CLAVEL - COUSINIE-CLAVEL Huissiers de Justice Associés

Commissaire-Priseur Judiciaire HOTEL DES VENTES DU TARN Agrément 2009-707 25 rue Antoine Lavoisier - 81000 ALBI - Tél. : 05 63 78 27 27 Fax : 05 63 45 04 65

4 RUE DE L’HOPITAL - 81500 LAVAUR - TEL 05.63.58.06.86 - FAX 05.63.58.90.58 - e-mail : scp.clavel@orange.fr

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES

VENTES AUX ENCHERES PUBLIQUES

LE SAMEDI 21 JUIN 2014 A 14H 30 A LAVAUR(Tarn) 7 ROUTE DE CASTRES ( entre Etablisement PERENE et DESTOCK ) Banlieue Nord Est TOULOUSE : A 68 sortie 6

LE MERCREDI 18 JUIN 2014 A 10h00 - Stock Vêtements - chaussures -agencement :

Liste consultable avec photos sur notre site : scp-clavel.fr

Sur place suite à L.J. Mod’elles 1 av, d’Albi 81400 Blaye les mines

Suite à Liquidations Judiciaires, départs et à divers :

Stock vêtements, chaussures, maquillages, bijoux, meuble accueil, caisse enregistreuse olivetti ECR 800, présentoirs etc…. Expo de 9h30 à 10 h - Frais 14.40 % TTC - enlèvement immédiat

Mobilier neuf : Meubles TV, étagères, bibliothèques, chevets, commodes, tables basses,table haute de bar, lit en 90 cm, meubles de cuisine….

Matériel de Photographe Une girafe, un agrandisseur HEL, une chambre Horsman, un compendium, 2 planchettes porte objectif, un reflecteur, un ordinateur Mac G4, un scannner Epson, une carte compacte Flash

Mobilier ancien et Brocante : Commodes (style louis XVI, galbées …), Armoires ( Style louis XV, XIX et XX eme, à glace … ), Vitrine, Enfilades, de Nombreux Chevets(style louis XV, louis XVI ….), Tables et guéridons, Bureau plat ( XIXeme …) Fauteuils ( Style louis XV ..) Chaises, Lits ( style Louis VI et louis XV ) Lustres ( bronze, verre moulé …) Miroirs… Bibelots ( verrerie, faience, porcelaine …..) Petit et gros électromenager ( Machine à laver la vaisselle de marque BOSCH, Machine à laver le linge de marque BOSCH, réfrigérateur de marque SAMSUNG, Gaziniere de Marque FAURE …)

Véhicule:

A 11h30 - Stock de vêtements agencement : Suite à LJ 2 A 5290 allée du commerce - 81990 Le Sequestre Stock de vêtements et chaussures - 30 portants - 14 mannequins et bustes caisse enregistreuse - meuble accueil etc.. Expo : de 11h à 11h30 - frais 14,40 % TTC

A 15h00 - Matériel de bar restaurant : Sur place suite à L.J. Le gallion - 5 place Malroux 81160 ARTHES Lave vaisselle Bonnet - meuble saladette Infrico - Armoire réfrigérée positive piano de cuisine professionnel - chambre froide - étagères inox - Tables, chaises, tables de préparation et plonge inox, caisse enregistreuse Cash système - vaisselle Expo : de 14h30 à 15h - frais 14,40 % TTC - enlèvement immédiat

- Un véhicule Mercedes C 250 - DMC 04.08.1995 - 99 450 km -

LE JEUDI 19 JUIN 2014 Visite sur place le SAMEDI 21 Juin 2014 de 11H à 12H30 et de 13H30 à 14H30 Conditions de vente : Paiement comptant Frais de vente 14,40 % TTC pour le judiciaire et 18% TTC pour le volontaire Règlement par espèces, CB ou chèque avec lettre accreditive de banque Enlèvement immédiat

8

A 14H : TIMBRES et à 14h30 - JOUETS ANCIENS Importante collection de jeux et trains de 1910 à nos jours - en I - O - HO - de marques F.V - J de P - JEP - BING- L.R - HORNBY - JOUEF - LIMA - Eléments de scénographie en tôle lithographiée de 1930 à 1950 en O Expo : le matin de 10 h à 12 h - frais 21 % TTC - enlèvement rapide exigé Tel : 05 63 78 27 27 en savoir plus sur www.interencheres.com/81001

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141


H OTEL

DES VENTES SCP FILLAUD Yann Huissier de Justice CAZERES SUR GARONNE (31220) 1 rue Wilson et SALIES DU SALAT (31260) Tél. 05 61 97 08 68 - Fax. 05 61 97 26 24 riviere@libertysurf.fr

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES Sur Liquidation Judiciaire

SAMEDI 14 JUIN 2014 à 14 h 30 CAZERES visite à 14 heures à CAZERES PLACE DE L HOTEL DE VILLE

ENTIER MAGASIN DE VETEMENT chaussures et accessoires Dont : 350 pièces jeans, jupes robes Tshirts ( DESIGUAL- RIP CURL etc ), chaussures, vitrines, belles étagères modernes, meuble comptoir, mannequins, bijoux fantaisie, mobilier etc.. MACHINES à COUDRE PROFESSIONNELLES sur tables, PIQUEUSES, SURFILEUSE,BOUTONNIERE, MACHINE A REPASSER (ANKER, PFAFF, DURKOPP, PEGASSUS etc..) ORDINATEURS PC et PORTABLES, CAMERA GOPRO et SONY, fraiseuse numérique PROFILER 2D et 3D , Un ballon captif 5 mètres cubes pour photo aérienne

LISTE COMPLETE SUR DEMANDE Au comptant ou par Chèque certifié Enlèvement le jour de la Vente ou à l'encaissement des chèques par l'Etude Frais 14.35%TTC

S.V.V. EURL Marc LABARBE Agrément 2002/279 Société de Ventes Volontaires aux enchères 3, boulevard Michelet - 31000 Toulouse Tél. : 05 61 23 58 78 - Fax : 05 62 27 29 28 e-mail:marc.labarbe@etxe.fr

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES SAMEDI 14 JUIN A 14H30 Lieu de vente : HOTEL DES VENTES ST AUBIN 3 BLD Michelet - 31000 TOULOUSE

AUTOMOBILES DE COLLECTION et AUTOMOBILIA Collection Jacques Barré et divers Expert : Mario MONTANARO : 06 71 27 36 01 1930 Bugatti 49 * 1920 Rolls Royce Silver Ghost 40/50hp 1969 Porsche 911 S 2.0 * 1962 Mercedes 190 SL 1965 Maserati Mistral * 1976 Maserati Khamsin 1951 Jaguar XK 120 * 1958 Buick Super Riviera 1954 Cadillac Coupe DeVille * 1953 Delage D6 2001 Bentley Arnage… Catalogue sur demande : 15 € (photos sur www.interencheres.com/31004) Spécialiste Automobile : Grégory DEWAILLY : 06 99 44 59 83 Dates d’exposition Lieux d’exposition - Automobiles : 90 rue de Fenouillet, 31200 TOULOUSE - Automobilia : Hôtel des Ventes St Aubin, 3 Bld Michelet, 31000 TOULOUSE

- Jeudi 12 juin : 10H00-12H00 et 14H00-18H00 - Vendredi 13 juin : 10h00-12h00 et 14H00-21H00 - Samedi 14 juin : 9H00 - 12H00

SAFER

Officiers ministériels Notaires Avocats ExpertsComptables

L’OPINION est habilité à publier vos annonces judiciaires et légales dans l’ensemble du département

Tél. 05 34 31 23 23 Fax 05 34 31 23 24

legales@lopinion.com

Appel de Candidature de la SAFER Articles L 143.3 et R 142.3 du Code Rural La SAFER Gascogne-Haut Languedoc se propose de rétrocéder ou d’échanger les biens fonciers ci-dessous désignés, la désignation cadastrale et la classification de ces biens dans un document d’urbanisme s’il existe peuvent être obtenues soit à l’adresse indiquée ci-après, soit sur l’avis affiché à la Mairie de la Commune où se situent les biens en question. Les personnes intéressées pourront obtenir toutes informations utiles auprès de la SAFER, elles sont priées de déposer leur candidature par écrit au plus tard le 27/06/2014. Passé cette date, les demandes ne seront plus prises en considération. - SAFER Gascogne-Haut Languedoc Adresse : SAFER Gascogne-Haut Languedoc 10, chemin de la Lacade - Auzeville - BP 22125 - 31321 CASTANET TOLOSAN Cedex, Tél.: 05 61 75 45 45 - Cet avis ne saurait en aucun cas être considéré comme un engagement de la SAFER à l’égard des candidats.

APPEL DE CANDIDATURES - SAFER Gascogne Haut Languedoc Affichage Journaux BELESTA-EN-LAURAGAIS 55 ha 87 a 15 ca Classification dans un document d’urbanisme : Règlement national d’urbanisme Plataflez : ZH-4 - Roqueville : ZE-6(C)-6(D)-6(E)-6(F)-6(G)-6(Z)-6(AJ)-6(AK)-6(AL)-6(BJ)6(BK) - Teisseres : ZD-1(A)-1(B) (avec bâtiments) LAUTIGNAC 2 ha 05 a 28 ca Classification dans un document d’urbanisme : Règlement National d’urbanisme Pagueres d enlunete : AK-1-2-6-7-8-13 - Soulasses d enbouro : AI-122-124 (sans bâtiment) LE PIN-MURELET 33 ha 53 a 95 ca Classification dans un document d’urbanisme : Règlement National d’urbanisme Bois communal : B-165 - Coumos granos: B-217-218(J)-218(K) - Gouts : C-107-108110[P1]-111-113-120-121 - La bourdette : C-90-91-96-97-98-100-102-103-104-105-106214[101]-215[99] - La fourguerete : C-82-83-87-88 (sans bâtiment) - Las taillades: B-262-263 - Soulan de derriere: B-244-251-259 (sans bâtiment) RETROUVEZ TOUS NOS APPELS A CANDIDATURES SUR LE SITE INTERNET DE LA SAFER GHL : http://gascogne-haut-languedoc.safer.fr 3141026

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141

9


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

CONSTITUTIONS

AVIS DE CONSTITUTION

SCI FONTA LES CAVALIERS

Avis est donné de la constitution de la SCCV LES VILLAS DE CORNEBARRIEU Société Civile de Construction Vente, au capital de 1 500 Euros divisé en 150 parts sociales de 10 € constitué d’apports en numéraire, dont le siège social est 30 Boulevard Carnot 31000 Toulouse. L’OBJET SOCIAL : Elle a pour objet : L’acquisition de parcelles sis à CORNEBARRIEU (Haute Garonne), ZAC MONGES CROIX DU SUD - partie de l’îlot C - rue Didier Daurat pour une contenance totale de 15.565,50 m2 - la construction sur ces terrains d’un ensemble immobilier constitué de maisons individuelles accolées ou non, et d’emplacement de stationnement correspondants pour une surface plancher de 3 717 m2 au moins. - la vente, en totalité ou par fractions de l’ensemble immobilier construit, avant ou après leur achèvement; - accessoirement la location desdits villa logements et emplacements de parkings. - La construction en vue de la «LocationAccession» de logements au sens de la loi du 12 Juillet 1984 - l’emprunt du crédit d’accompagnement nécessaire à la réalisation de l’opération, - et d’une façon générale, toutes opérations mobilières ou immobilières ou financières susceptibles de faciliter la réalisation des objets ci-dessus définis, à l’exclusion de toute opération susceptible de faire perdre à la société son caractère civil. DUREE : 99 ans à compter de l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés GERANCE : SA PIERRE passion au capital de 11 816 048 euros, dont le siège social est au 30 bd Carnot 31000 TOULOUSE, RCS de Toulouse n° 391 657 103 représentée par son Président Directeur Général Monsieur Jean François NICOULES CESSION DES PARTS : soumise à l’agrément des associés statuant aux conditions de quorum et de majorité des assemblées générales extraordinaires IMMATRICULATION : la société sera immatriculée au RCS de Toulouse 3141037

Avis de constitution Par acte sous seing privé en date du 22 mai 2014, il a été constitué une société aux caractéristiques suivantes : Forme : Société Civile de Construction Vente Dénomination sociale : SCI FONTA LES CAVALIERS Siège social : Central Parc Bâtiment A, 57 boulevard de l’Embouchure 31200 TOULOUSE Objet : - l’acquisition d’un ensemble à démolir situé à CABOURG (14), avenue Guillaume le Conquérant et avenue de la Divette, dont les références cadastrales sont Section AX n° 39,41, 61, 63, 65 et 66, - la construction et la vente d’immeubles de logements collectifs et de villas, - accessoirement, la location de ces immeubles ou fractions d’immeubles, - et généralement, toutes opérations mobilières, immobilières et financières se rattachant directement ou indirectement à l’objet social, pourvu qu’elles ne modifient en rien le caractère civil de la Société. Durée : 15 années à compter de l’immatriculation au Registre du Commerce Capital : 2 000 euros Parts sociales : 100 parts de 20 euros chacune, numérotées de 1 à 100, attribuées aux associés, en rémunération de leurs apports respectifs. Gérance : - la société FONTA, société par actions simplifiée au capital de 130 000 euros, dont le siège social est à Toulouse (31200), 57 boulevard de l’Embouchure, immatriculée au RCS de Toulouse, sous le numéro B 397 892 514, représentée par son Président, Monsieur Alain FONTA, 57 boulevard de l’Embouchure, 31200 Toulouse Cession de parts : - libre entre associés - agrément par Assemblée Générale Extraordinaire dans les autres cas. Immatriculation : au RCS de Toulouse Pour avis, la Gérance 3141066

SUSHI TOKORO

Société à responsabilité limitée au capital de 10 000 euros Siège social : 2 allée d’Occitanie 31770 COLOMIERS

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Colomiers du 02/05/2014, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : SUSHI TOKORO Siège social : 2 allée d’Occitanie, 31770 COLOMIERS Objet social : L’exploitation de restaurant, salon de thé, brasserie, ventes à emporter. La participation de la Société, par tous moyens, directement ou indirectement, dans toutes opérations pouvant se rattacher à son objet par voie de création de sociétés nouvelles, d’apport, de souscription ou d’achat de titres ou droits sociaux, de fusion ou autrement, de création, d’acquisition, de location, de prise en location-gérance de tous fonds de commerce ou établissements; la prise, l’acquisition, l’exploitation ou la cession de tous procédés et brevets concernant ces activités. Et généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, civiles, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou à tout objet similaire ou connexe. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 10 000 euros Gérance : Monsieur LI Qiang né le 09/03/1965 à ZHENGZHOU (Chine) de nationalité chinoise, marié sous le régime de la communauté, époux de Madame QIAO Jinan demeurant 1 rue des 36 Ponts 31400 Toulouse Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. Pour avis La Gérance 3141028

SCP Thierry BOYER et Sébastien BELVAL NOTAIRES ASSOCIES à MONTASTRUC LA CONSEILLERE (Haute-Garonne) B.P. 51

Avis de constitution Suivant acte reçu par Maître Thierry BOYER , Notaire Associé le 16 Mai 2014 enregistré à la recette de TOULOUSE SUD EST, le 23/05/2014, bordereau 2014/873 case n° 1 a été constituée une société civile immobilière ayant les caractéristiques suivantes : La société a pour objet : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question. La dénomination sociale est : SCI VEIMA. Le siège social est fixé à : SAINT-JEAN (31240), 26 rue Ronnie Petterson. La société est constituée pour une durée de 99 années Le capital social est fixé à la somme de : TROIS CENTS EUROS (300,00 EUR) Apports en numéraires. Toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés. Les premiers gérants de la société sont: M. Laurent VEILLON demeurant à SAINT JEAN (31240), 26 rue Ronnie Petterson et Mme Frédérique MAO épouse VEILLON demeurant à SAINT JEAN (31240), 26 rue Ronnie Petterson nommés pour une durée illimitée. La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis Le notaire. 3141039

RECTIFICATIF à l’annonce parue le 30/05/2014 N° 3139 concernant l’avis de constitution de la SARL NVG, il y avait lieu de lire acte sous seing privé du 27/05/2014 et non du 7/04/2014. 3141093

OFFICE NOTARIAL DU PALAIS Mes Alain BENEDETTI Stéphane GROSJEAN Marie-Aude GALLY-DARISCON Notaires 43, rue d´Alsace - BP 3 11020 CARCASSONNE CEDEX

INSERTION MODIFICATIVE Suivant parution dans le journal L’OPINION INDEPENDANTE N°3138 du 23 Mai 2014 concernant la constitution d’un groupement foncier rural dénommé Groupement Foncier Rural de «LA FORET DE MAUVESIN», il convient de compléter et rectifier l’objet social en vertu d’une assemblée générale extraordinaire des associés en date du 23 mai 2014 :Le groupement a pour objet : - La propriété, l’administration et le faire valoir direct de tous les immeubles et droits immobiliers à destination agricole composant son patrimoine; La constitution, l’exploitation en faire valoir direct, l’amélioration, l’équipement, la conservation et la gestion d’un ou plusieurs massifs forestiers non soumis au «régime forestier», mais susceptibles d’aménagement et d’exploitation régulière, ainsi que leurs accessoires et dépendances indissociables qui seront compris dans son patrimoine ou dont il aura la jouissance par suite d’apport, d’acquisition ou de prise à bail ainsi que de tous terrains à boiser, friches et landes se rattachant à ces massifs forestiers et pour lesquels le groupement prendra l’engagement de boiser dans les cinq ans de leur apport ou de leur acquisition ou de leur prise à bail. - Et généralement toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet ci-dessus défini, pourvu qu’elles ne modifient pas le caractère civil de la société et soient conformes à la législation régissant les groupements fonciers ruraux. Pour avis rectificatif. 3141062

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société civile immobilière DENOMINATION : SCI BAMS SIEGE SOCIAL : 3 Chemin de Salières, 31200 TOULOUSE OBJET : Acquisition, construction et propriété de tous biens immobiliers, à usage d’habitation, professionnel, commercial ou industriel, la mise en valeur, l’administration, la gestion et l’exploitation, par bail, location ou autrement de tous immeubles ainsi acquis ou édifiés, dont elle aura la propriété ou la jouissance, la prise de tous intérêts et participations dans toutes les sociétés DUREE : 99 ans CAPITAL : 100 euros divisés en 100 parts de UN euro chacune APPORTS EN NUMERAIRE : CENT euros GERANCE : Monsieur BENYOUCEF Benyoucef, né le 2 mars 1968 à OUED EL KHEIR (ALGERIE), nationalité française, demeurant 45 Rue Henri Ebelot, 31200 TOULOUSE CESSION DE PARTS : Les parts sociales sont librement cessibles entre associés et au profit des conjoints, ascendants ou descendants des associés, même si le conjoint, ascendant ou descendant cessionnaire n’est pas associé. Elles ne peuvent être cédées à des tiers non associés autres que le conjoint, les ascendants ou descendants du cédant qu’avec le consentement de la majorité des associés représentant au moins les trois quarts des parts sociales. IMMATRICULATION : RCS de TOULOUSE Pour avis La gérance 3141047

N’OUBLIEZ PAS DE RENOUVELER VOTRE ABONNEMENT 40 € pour 52 numéros

GAGNEZ DU TEMPS avec le paiement en ligne

INSERTION CONSTITUTIVE

STV AVOCATS 38, rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE

Suivant acte sous seing privé en date du 21 mai 2014 à Toulouse, il a été institué une Société par Actions Simplifiées présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : SPORTS CARS COLLECTION Capital : 2 100 euros Siège social : 14 bis chemin de Fondeyre - 31200 TOULOUSE. Objet : - commerce de détail d’automobiles, motocycles de tous cylindrés, neufs ou d’occasion, - vente d’accessoires et pièces détachées desdits véhicules, - réparation, entretien, lavage et nettoyage desdits véhicules. Et plus généralement toutes opérations de quelque nature qu’elles soient, économiques ou juridiques, financières, civiles ou commerciales, pouvant se rattacher, directement ou indirectement, à cet objet ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires. La participation, directe ou indirecte, de la Société à toutes activités ou opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, en France ou à l’étranger, sous quelque forme que ce soit, dès lors que ces activités ou opérations peuvent se rattacher, directement ou indirectement, à l’objet social ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires. Durée : 50 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Gérant : Monsieur PETIT Jérôme, demeurant 61 chemin de la Garonne - 31200 TOULOUSE. La Société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse. La gérance 3141030

Suivant acte sous seing privé du 3 juin 2014 il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par Actions simplifiée, Dénomination sociale : C.R.V. EXCELLENCE FORMATION Siège social : 21, rue Sainte Thérèse 31000 TOULOUSE, Durée : 99 ans, Capital : 15 000 €, Objet social : En France et à l’étranger, l’animation et l’exploitation d’établissements d’enseignement privés et de formations professionnelles de toutes natures et à destination de tous publics. Président : Monsieur Thierry FABA 99 avenue des nobles - Villa 17 - 31140 LAUNAGUET Commissaire aux comptes titulaire : Monsieur Philippe HIRIART DURRUTY domicilié 10 rue du 14 juillet - 31100 TOULOUSE Commissaire aux comptes suppléant : La Société C.A.C. CONSULTANTS représentée par Monsieur Jean TOUBOUL domiciliée 31 avenue Jean-François CHAMPOLLION - 31100 TOULOUSE Admission aux assemblées et droit de vote : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions, Agrément : Toute cession d’action au profit d’un tiers non associé est soumise à l’agrément de la collectivité des associés, Immatriculation : RCS TOULOUSE Pour avis. 3141008

Avis de constitution

AVIS DE CONSTITUTION

Suivant acte reçu par Maître Laurent GIBAULT, Notaire Associé de la Société Civile Professionnelle «Sophie LALANNECAMMAN, Cécile DAVEZE et Laurent GIBAULT, notaires, associés d’une Société Civile Professionnelle, titulaire d’un Office Notarial» sis à TOULOUSE, 31 bis, rue de Metz , le 5 juin 2014 a été constituée une société ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : EMERGENCE 1 Forme : société à responsabilité limitée Siège social : Domaine de la Valade, 17, avenue des Chevaliers Saint Germain MONTASTRUC LA CONSEILLERE (31380), . Durée : 99 années à compter de son immatriculation au R.C.S. Capital social : HUIT CENTS EUROS (800,00 EUR). Apports en numéraire. Objet : l’activité de marchand de biens, de promotion immobilière et/ou de lotisseur. Et, plus généralement, toutes opérations financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet ci-dessus ou à tous objets similaires ou connexes, de nature à favoriser son extension ou son développement. Gérance : Mr Jean-Baptiste CAPEL, demeurant à MONTASTRUC LA CONSEILLERE (31380), domaine de la Valade, 17, avenue des Chevaliers de Saint-Germain, Et Mr Guillaume VIGUIER, demeurant à MONTRABE (31850), 14, allée de la Treille. Avec faculté d’agir ensemble ou séparément dans le cadre de l’objet social. La société sera immatriculée au Registre du commerce et des Sociétés de TOULOUSE Pour avis Le Notaire 3141016

Suivant acte sous seing privé en date du 26 mai 2014, il a été constitué une Société aux caractéristiques suivantes : DENOMINATION : «S.C.M. CORMARY SUNE». FORME : Société civile de moyens. DUREE : 30 ans SIEGE SOCIAL : TOULOUSE (31000) 7, rue du Salé OBJET SOCIAL : faciliter l’activité professionnelle de ses membres par la mise en commun des moyens utiles à l’exercice de leur profession, plus particulièrement : La mise à la disposition des associés de locaux à usage professionnel par location, de matériel à usage professionnel. La réalisation de tous travaux dans lesdits locaux L’entretien des biens énumérés ci-dessus et plus généralement tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de la société. Le financement et le règlement des dépenses de la société par le recours à tous emprunts si nécessaire et la répartition entre les associés de ces charges La société peut également acquérir, louer, vendre, échanger les installations et appareillages nécessaires. APPORTS en numéraire CAPITAL : 100 € GERANCE : sans limitation de durée. Madame Cécile Martine Anne CORMARY, TOULOUSE (31200) 9, rue Claire Cazelles. Monsieur Laurent SUNE, TOULOUSE, 219bis, avenue de Lardenne, IMMATRICULATION : RCS TOULOUSE. POUR AVIS. La gérance 3141002

Avis est donné de la constitution pour 20 années d’une société civile de construction vente, immatriculée au RCS de Toulouse, dénommée SCCV TRENTIN 47, au capital de 1000 €, ayant pour objet la construction en vue de la vente par lot ou en totalité, d’immeubles bâtis sur un terrain sis 47-49 boulevard Silvio Trentin à Toulouse (31), dont le siège social est situé 4 Place Saint Etienne, 31000 Toulouse. La gérante associée nommée est la Société SERGE MAS PROMOTION, SAS au capital de 130 550 €, siège social : 4 Place Saint Etienne, 31000 Toulouse, RCS Toulouse 529 127 003, représentée par son Président, Monsieur Serge MAS, né le 1er Août 1938 à Oran (Algérie) de nationalité française, demeurant 25 Port Saint Sauveur, 31000 TOULOUSE. 3141094

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte SSP en date à Toulouse du 4 juin 2014, il a été constitué une société dont les caractéristiques sont les suivantes : DÉNOMINATION : MONNAIE ; FORME : Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle (EURL) ; CAPITAL : 10 000 € divisé en 1 000 parts de 10 € de nominal chacune, souscrit en numéraire et intégralement libéré par l’associée unique ; SIEGE SOCIAL : 5 Rue Paul Vidal 31000 TOULOUSE ; OBJET : vente de chaussures, maroquinerie et accessoires ; DURÉE : 99 années à compter de son immatriculation au RCS ; GÉRANCE : elle a été confiée statutairement et sans limitation de durée à Madame Agnès LARROQUE épouse MONNAIE, associée unique domiciliée es qualité au siège social de la société; IMMATRICULATION : Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse. 3141018

par carte bancaire

10

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

Avis de constitution Suivant acte sous seing privé en date du 6 juin 2014, il a été constitué sous la dénomination LAULUC une société par actions simplifiées, régie par la loi et les dispositions réglementaires en vigueur, dont les caractéristiques sont les suivantes : Siège social : 306 Quai du Tarn (31340) MIREPOIX SUR TARN. Objet social : L’activité de grossiste et détaillant en charcuterie, vin, épicerie fine, plus généralement distribution de tous produits alimentaires. Durée : 90 années à compter de l’immatriculation de la société au RCS, sauf le cas de dissolution anticipée ou de prorogation. Capital social : Le capital social de la société a été fixé à la somme de 5 000€. Admission aux assemblées et droit de vote : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Les cessions d’actions sont soumises à l’agrément. Président de la société : A été nommé président Monsieur Laurent FAURE, demeurant à CASTELGINEST (31780), 29 Route de Pechbonnieu, Appt. A6, Résidence Les Jardins de Castelginest, pour une durée d’un exercice social, la fin du mandat intervenant à la date de l’assemblée générale statuant sur les comptes de l’exercice écoulé. Monsieur Jean-Luc MARFAING, demeurant 143 rue de la Poste (31340) MIREPOIX SUR TARN, a été désigné en qualité de Directeur Général pour une durée indéterminée par décision du Président du 6 juin 2014. Immatriculation au RCS : La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. 3141070

«VALUESKILLS SAS» Société par actions simplifiée Au capital de 37 000 € Siège social : 1, Allée du Clos de la Tuilerie  31470 SAINT-LYS

AVIS DE CONSTITUTION Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Capital social : 37 000 € libéré à hauteur de 1/8ème soit 4 625 € Objet : La conception, la réalisation, la diffusion et la vente de tous supports et outils pédagogiques, notamment d’outils destinés à évaluer les compétences des apprenants. Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Agrément : Les cessions d’actions, à l’exception des cessions aux associés ou au profit du Président, sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. Président : M. Yvon SCHOLLAERT, demeurant 18, rue de la Cocagne, 31280 DREMIL-LAFAGE. POUR AVIS : Le président 3141051

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte reçu par Me Bernard AMOUROUX Notaire à Quint-Fonsegrivres, 10 Avenue José Cabanis le 27 Mai 2014, il a été constitué une société : Forme : Société civile Dénomination : SCI LA REMISE Siège social : BALMA (31130) 133 Route de Castres. Durée : 99 ans Objet social : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente de tous biens et droits immobiliers. Capital social : 250.000,00 euros Apports : en nature Gérance : Mr et Mme Didier CESSES, demeurant à BALMA (31130) 133 Route de Castres. La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE Pour insertion Le Notaire 3141072

408, Rue Marcoz 73018 CHAMBERY Cedex

AVIS DE CONSTITUTION Par acte sous seing privé en date du 19 mai 2014, est constituée une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée Dénomination : OCCITAN BIO Capital : 10.000 € divisé en 1.000 actions Siège social : 9 rue Gustave Eiffel 31140 AUCAMVILLE Objet : - Production, commercialisation, distribution de pains, produits de viennoiserie, boulangerie, pâtisserie, biscuiterie, briocherie, chocolaterie, confiserie, traiteur, Durée : 99 années Président : M. Bruno ANQUETIL demeurant Hameau Le Molliet, 73110 ARVILLARD Commissaires aux comptes : - titulaire : CABINET GUIGARD VEYRET, 16 rue Paul Henri Spaak 26000 VALENCE - suppléant : M. Philippe VEYRET, 16 rue Paul Henri Spaak 26000 VALENCE Immatriculation au RCS de TOULOUSE. Pour avis 3141040

Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse du 27 mai 2014, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : - Dénomination sociale : LE SMART 1 - Forme sociale : Société à Responsabilité Limitée - Siège Social : 687 Chemin des Brugues 31620 BOULOC - Objet social : L’acquisition par voie d’achat ou d’apport d’un immeuble sis à Toulouse au 8 rue François Aubry et la construction sur celuici de tous biens de toutes destinations, la vente en totalité ou par lots de ces biens, à terme, en l’état futur d’achèvement ou après achèvement Et ce, soit au moyen de ses capitaux propres soit au moyen de capitaux d’emprunt, ainsi que de l’octroi, à titre accessoire et exceptionnel, de toutes garanties à des opérations conformes au présent objet civil et susceptibles d’en favoriser le développement. - Durée de la société : 99 ans - Capital social : 1 000 Euros - Gérance : Mme SITNIKOW-MERIC Sandrine demeurant 687 Chemin des Brugues 31620 BOULOC et M TEREBUS Laurent demeurant 20 bis Route du Clos du Loup 31180 CASTELMAUROU - Immatriculation de la société : RCS de TOULOUSE. Pour avis 3141011

VALMARY & LAUNOIS CHAZALON Société d’Avocats 25 bd Victor Hugo 31770 COLOMIERS

AVIS DE CONSTITUTION AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à TOULOUSE en date du 19 mai 2014, il a été constitué une société à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : HOLDING SUD OUEST SIEGE SOCIAL : 7 avenue des avions 31000 TOULOUSE (Haute Garonne) OBJET : Les prestations de services de toutes natures, assistance administrative, technique, commerciale, marketing et communication, l’acquisition, la cession et la gestion de titres de sociétés industrielles ou commerciales tant en France qu’à l’étranger DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. CAPITAL : 391.600 euros GERANT : Monsieur Stéphane WALLER, Né le à 17.12.1967 à PARIS (16ème), demeurant 7 avenue des avions à TOULOUSE, IMMATRICULATION : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Le Gérant 3141098

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141

• Vous constituez votre société • Vous augmentez votre capital • Vous transférez votre siège social • Vous changez de gérant • Vous cédez votre fonds de commerce

Pensez

SASU QUALISTRUCTURE Aux termes d’un acte sous seing privé à Toulouse, en date du 3 Juin 2014, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : - Forme : Société par actions simplifiée unipersonnelle - Dénomination : QUALI-STRUCTURE - Siège social : 33 E route de Carbonne 31 390 Lafitte Vigordane - Objet : Tous travaux portant sur les métiers du bois et dérivés à savoir : pose, menuiserie et rénovation, - Durée : 99 ans - Capital : 4000 euros - Exercice du droit de vote aux assemblées : Chaque action donne droit à une part proportionnelle à la quotité du capital qu’elle représente. - Agrément : Les actions de la société ne peuvent être cédées, y compris entre actionnaires, qu’après agrément préalable donné par décision collective adoptée à la majorité des deux tiers des actionnaires. - Président : Monsieur Thomas FAILLEFER, demeurant 33 E route de Carbonne 31390 Lafitte Vigordane - IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse. Pour avis, le représentant légal. 3141083

Il a été constitué, une Société par Actions Simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : JPMCOORDINATION Siège : 21, Rue Saint-Médard - 31150 FENOUILLET Durée : 99 ans à compter de sa date d’immatriculation au RCS Capital : 5.000 €, divisé en 500 actions de 10 € chacune, constitué par des apports en numéraire Objet : La coordination de sécurité et de protection de la santé. Toutes activités d’étude, conseil, contrôle, diagnostic et formation se rapportant à cette activité. Président : Monsieur Jean-Paul MARQUET demeurant 21, Rue Saint-Médard 31150 FENOUILLET pour une durée indéterminée Transmission des actions : Tant que la société demeure unipersonnelle, toutes les transmissions d’actions s’effectuent librement. La société sera immatriculée au RCS de Toulouse. 3141096

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution de la société : «JLR ENERGIE» FORME : SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE CAPITAL : le capital d’origine est de 2000 EUROS SIEGE SOCIAL : 39, Avenue des Pyrénées 31120 - LACROIX- FALGARDE OBJET : La société a pour objet, tant en France qu’à l’étranger, la création, l’achat et l’exploitation de tout fonds artisanal ou commercial relatif aux activités de plomberie-chauffage-sanitaire, d’isolation intérieure et extérieure, d’électricité, de ventilation, de climatisation, de serrurerie, et d’aménagements intérieurs. DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation. GERANT : Monsieur RENAUD JeanLouis, né le 27 août 1969 à MARSEILLE (13), de nationalité française, et demeurant 39 Avenue des Pyrénées 31120 - LACROIX-FALGARDE. La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE Pour avis, Le Président 3141029

AVIS DE CONSTITUTION Avis de constitution

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION Par acte sous seings privés en date du 17 avril 2014, enregistré au S.I.E. de TOULOUSE NORD, le 28 mai 2014, Bordereau n°2014/1004 Case n°21, Ext 4225, il a été constitué une Société d’Exercice Libéral A Responsabilité Limitée à associé unique, présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination Sociale : SELARL PHARMACIE DIDIER Capital Social : SOIXANTE QUINZE MILLE EUROS (75 000,00 €) Siège Social : 2 boulevard Lazare Carnot - 31000 TOULOUSE Objet Social : l’exercice en commun de la profession de pharmacien d’officine telle qu’elle est définie par les dispositions légales et réglementaires en vigueur ; l’acquisition, la vente, l’exploitation d’une officine de pharmacie avec toutes ses activités principales et annexes, sise et exploitée 2 Boulevard Lazare Carnot - 31000 TOULOUSE. Durée : 99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Associé professionnel unique : - Monsieur Gilles DIDIER, Docteur en Pharmacie, Demeurant : 2 rue d’Austerlitz - 31000 TOULOUSE Gérant : Monsieur Gilles DIDIER a été nommé gérant par les statuts. La Société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE. Pour avis La Gérance. 3141012

SCP Pierre RIVIERE Elisabeth RIVIERE et Bernard AMOUROUX Notaires Associés 31130 QUINTFONSEGRIVES 10, avenue José Cabanis

Suivant acte sous seing privé en date du 19 mai 2014, il a été constitué sous la dénomination SHARON une société par actions simplifiées, régie par la loi et les dispositions réglementaires en vigueur, dont les caractéristiques sont les suivantes : Siège social : 20 rue des Gestes (31000) TOULOUSE. Objet social : L’activité de restauration. Durée : 90 années à compter de l’immatriculation de la société au RCS, sauf le cas de dissolution anticipée ou de prorogation. Capital social : Le capital social de la société a été fixé à la somme de 100€. Admission aux assemblées et droit de vote : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Les cessions d’actions sont soumises à l’agrément. Président de la société : A été nommé président Monsieur Abdul RAHIM, demeurant à 1 Place Roquelaine - Appt. 5, (31000) TOULOUSE, pour une durée indéterminée. Monsieur Shoroz Michael CORRAYA, demeurant 11 rue du Général Chanzy Appt. 75 (31200) TOULOUSE, a été désigné en qualité de Directeur Général pour une durée indéterminée par décision du Président du 19 mai 2014. Immatriculation au RCS : La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. 3141068

SCP Jean-Michel MALBOSC- DAGOT et Olivier MALBOSC-DAGOT NOTAIRES ASSOCIES 6 PLACE WILSON TOULOUSE

Suivant acte reçu par Me Jean-Michel MALBOSC-DAGOT notaire le 26/05/2014 enregistré au SIE TOULOUSE NORD LE 27/05/2014 B.2014/998 N°2, il a été établi les statuts d’une société civile de construction-vente dont les caractéristiques sont les suivantes: DENOMINATION : SCCV WEST PARK SIEGE : 1 impasse des Pontils 31500 TOULOUSE OBJET : acquisition de tous immeubles, construction sur ceux-ci, vente en état futur d’achèvement ou après achèvement DUREE : 90 ans à compter de son immatriculation au RCS APPORTS : Le capital est entièrement constitué par des apports en numéraire. GERANCE : La société a pour gérants statutaires M. André RAMOS, demeurant à TOULOUSE 1 Impasse des Pontils et M. Christophe RAMOS, demeurant à TOULOUSE Immeuble Le Pastel 55 rue de Martini. IMMATRICULATION : La société sera immatriculée au RCS TOULOUSE POUR AVIS 3141064

Aux termes d’un acte sous seing privé établi à TOULOUSE en date du 02/06/2014, il a été constitué une société à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : VM Groupe France Siège social : 82 Rue de MAUBEC, TOULOUSE (31300) Objet  : Fabrication et distribution de pictogrammes de sécurité et de consignes de prévention incendie,  vente de panneaux et d’étiquettes de consignes incendie, de matériels de protection incendie, fabrication de panneaux de signalisations standards et personnalisés, de consignes et signalétiques de prévention incendie, vente de signalétiques, matériels incendie et diverses coffrets et housses pour extincteurs, de couvertures anti-feu, et de registres de sécurité, achat-vente de produits divers ; Durée : 99 ans Capital : 2 000 euros Gérance  : Mr Vincent JUSTES, demeurant 1 Rue de RIMONT, Résidence Parc Sud Appt 102A, TOULOUSE (31100), Immatriculation : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis et mention, la gérance 3141001

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Porter sur Garonne du 04 juin 2014, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : DU CAP Siège social : 24 Ancienne route Impériale Villa 1 31120 Portet sur Garonne Objet social : l’administration, la gestion par location ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers à usage de locaux commercial, industriel ou à usage d’habitation dont elle pourrait devenir propriétaire, l’activité de marchand de bien, l’activité de consultant et de négoce en développement de nouvelles technologies Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 20 000 euros Gérance : Madame Marie-Christine HEQUET demeurant 24 ancienne route impériale Villa 1 31120 Portet sur Garonne Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse 3141032

1 € en kiosque

Nous rappelons à nos annonceurs que toute modification d’insertion doit nous parvenir impérativement avant le MERCREDI 13 h

11


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 10/06/2014 A TOULOUSE, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société Unipersonnelle à responsabilité limitée Dénomination sociale : VIOLETTES ET PASTELS Siège social : 10 Rue Saint Pantaléon à TOULOUSE (‘31000) Objet social : Création, fabrication, vente, distribution d’objets cadeaux et artisanaux Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital Social : 5000 euros divisé en 500 parts sociales de 10 € chacune. Gérance : Monsieur LHOMMEAU Benoît demeurant 86 Rue Alfred Duméril, Résidence le Jardin des Plantes à TOULOUSE (31400) Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis La Gérance 3141081

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seings privés en date  du 28/05/14,  il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : PAARLY Forme : Société par actions simplifiée Siège : 20 rue Hermès, Parc du Canal, 31520 Ramonville Saint Agne Durée : 99 ans Capital : 5 000 € Objet : La conception, le développement, l’édition et la comercialisation de solutions informatiques et logiciels. Président : Cyril FOUGERE demeurant 15 chemin des Palanques Nord, Appt 30, 31120 Portet sur Garonne Directeur Général : Denis OULION, demeurant au 5 allée du docteur Zamenhof, Appt A 09, 31100 Toulouse Exercice du droit de vote : Le droit de vote attaché aux actions de capital ou de jouissance est proportionnel à la quotité de capital qu’elles représentent et chaque action donne droit à une voix au moins. Immatriculation RCS Toulouse 3141075

CONSTITUTION Forme : Société à responsabilité limitée Dénomination : Société «HOLDING FINANCIERE VALVERDE» Siège social : 33, avenue Mercure 31130 QUINT-FONSEGRIVES Capital : 1.100.000 €. Objet : La prise de participation dans toutes sociétés commerciales et en particulier dans la société «VEELEC» ayant comme activité les prestations de services relevant de, l’installation, le contrôle, le dépannage, l’entretien de l’électricité, l’électrification, le chauffage électrique, la climatisation ...etc. L’assistance, le conseil en production, commercialisation, communication. L’acquisition et l’exploitation de brevets Durée : 99 ans à compter de l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés Gérant : Monsieur Jean-Noël VALVERDE, Demeurant à PECH-BRUGUET 11400 LABECEDE LAURAGAIS. Immatriculation : RCS Toulouse. Pour avis. 3141045

Suivant acte reçu par Me BARTHES , notaire à VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS, le 23/05/2014, il a été constaté la création de : Dénomination : SCI CBSN Forme : société civile immobilière Siège social : lieu-dit 465, Peyreigne 31190 AURAGNE Objet : la propriété, la gestion, l’administration de tous immeubles ou biens immobiliers dont elle pourrait devenir propriétaire par voie d’acquisition, échange, apport ou autrement. Durée : 50 années Capital : 401 000 euros soit 1 000€ en numéraire et Mr NICOLAU apporte l’immeuble sis à AURAGNE 31190 Lieu-dit 465, Peyreigne cadastré C 759 pour une superficie de 18a 43ca d’une valeur de 400 000€. Gérance : Mme Catherine BLASZEZYK, demeurant à CUGNAUX (31270)19 boulevard de Maurens ET Mr Stéphane NICOLAOU, demeurant à AURAGNE (31190)lieu-dit 465, Peyreigne. La société sera immatriculée au RCS de TOULOUSE. Pour avis Me BARTHES 3141057

Il a été constitué une société par actions simplifiée présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : MPCV SIEGE SOCIAL : 236 chemin DE LAS COSTES, SAJAS (Haute Garonne) OBJET : Plomberie, chauffage, VMC DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. CAPITAL : 3 000 euros PRESIDENT : CEDRIC MATHIEU, demeurant 236 chemin DE LAS COSTES, SAJAS (Haute-Garonne), En cas de pluralité d’associés, toutes les cessions d’actions à des tiers seront soumises à l’agrément des associés. IMMATRICULATION : au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis, le Président 3141042

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Castanet-Tolosan du 05 juin 2014, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : TechnosSens, Forme sociale : Société à responsabilité limitée Capital social : 1000 €, constitué uniquement d’apports en numéraire, Siège social : 5 impasse Belle-Vue, 31320 Castanet-Tolosan Objet social : Conseil pour la mise en place et la conduite de projets scientifiques ou technologiques. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation au RCS, Gérance : Monsieur Luc GINOT, 97 rue Dampmart, 77400 Thorigny-sur-Marne Immatriculation de la société au RCS de TOULOUSE La Gérance 3141088

Au terme d’un acte sous seing privé en date du 28/05/2014, il a été constitué une Société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société unipersonnelle à responsabilité limitée DENOMINATION : SMART INVEST PARTNER SIEGE SOCIAL : 30 chemin de Moulis Domaine Dortis C33, 31200 TOULOUSE OBJET : Prestations de services aux entreprises et particuliers. Diagnostic conseil et mise en place de solutions clients. Suivi de clientèle sur les opérations, instruments, et services proposés. Création, développement, et animation de partenariats et réseau de prescripteurs. CAPITAL : 100 € DUREE : 99 ans GERANCE : M. Olivier VERMET, demeurant 30 chemin de Moulis Domaine Dortis C33, 31200 TOULOUSE IMMATRICULATION : Au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse 3141027

MAITRE FREDERIC CAROL AVOCAT 50, RUE D’ALSACELORRAINE 31000 TOULOUSE

Avis est donné de la constitution pour 99 ans d’une société à responsabilité limitée, immatriculée au RCS de TOULOUSE, dénommée DENTAL ART DESIGN, au capital de 1.500 €, ayant pour objet l’activité de laboratoire de prothèses dentaires, dont le siège est à COLOMIERS (31), 3 rue Rivals. Le gérant est M. Sébastien TEFFAINE demeurant à COLOMIERS (31), 1 petit chemin de Tournefeuille. 3141024

MODIFICATIONS André BONNET, Avocat Droit Fiscal et Droit des Sociétés 8, Avenue du 8 mai 1945 64100 BAYONNE 8, rue Faraday 64140 BILLERE

«FONCIMA»

SNC au capital social de 100.000 € Siège social : 45, Grande rue Nazareth 31000 TOULOUSE RCS TOULOUSE 493 148 316

TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL ETABLISSEMENT PRINCIPAL Lors de l’assemblée générale extraordinaire en date du 03.06.2014, l’assemblée des associés a décidé : le transfert de siège de TOULOUSE (31000) 45, Grande rue Nazareth vers BIARRITZ (64200) 9 Place Bellevue à compter du 1er mai 2014 L’article 4 des statuts est modifié en conséquence. Le dépôt légal sera effectué au Greffe de BAYONNE Pour avis. La gérante, Alexandra FRANCOIS CUXAC 3141052

Ne différez pas votre abonnement !

C’est plus économique et plus simple de recevoir votre journal à domicile tous les vendredis

1 an (52 numéros) 40 € soit 0,77 € le numéro au lieu de 1 € en kiosque

12

C O U P O N D ’ A B O N N E M E N T A découper et à retourner à l’Opinion Indépendante 1, rue Alsace Lorraine - BP 11013 - 31010 Toulouse Cedex 6 Tél 05 34 31 23 23 Nom : ……………................................................................... Prénom : ............................................................................... Adresse : ............................................................................... CP : .................... Ville : .................:.................................. Tél : ................................ ...................................................... Mail : ............................. ....................................................... OUI, je souhaite m’abonner à l’Opinion Indépendante pour 1 an et je vous joins mon règlement par chèque à l’ordre du journal.

SARL ADVANCE IMMOBILIER

Société à Responsabilité Limitée Au capital de 4.000 euros Siège social : 288 Avenue de Fronton  31200 TOULOUSE 513 440 164 RCS TOULOUSE

Avis de fusion et augmentation de capital Suivant acte reçu par Me Jean-Paul MAS, Notaire à TOULOUSE, en date du 15 avril 2014, la Société «SARL IMMO CONSEIL 31», Société à Responsabilité Limitée au capital de 7.500 euros, dont le siège social est à TOULOUSE, 288, av de Fronton, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 488 399 361. A fait apport, à titre de fusion, à la Société «SARL ADVANCE IMMOBILIER» de tous ses éléments d’actif sur la base des comptes sociaux arrêtés au 31/12/2013, avec stipulation que toutes les opérations postérieures seraient effectuées pour le compte de la Société «SARL ADVANCE IMMOBILIER», lesdits éléments étant évalués à 337.188 euros. Cet apport a été consenti moyennant la prise en charge par la Société «SARL ADVANCE IMMOBILIER» de l’intégralité du passif de la Société «SARL IMMO CONSEIL 31» savoir 233.321 euros. La valeur de l’actif net apporté s’établit à 103.867 euros. Pour rémunérer cet apport, la Société SARL ADVANCE IMMOBILIER a augmenté son capital de 4.360 euros par l’émission de 436 parts nouvelles de 10 euros chacune, entièrement libérées, attribuées aux associés de la Société «SARL IMMO CONSEIL 31» à raison de 436 parts de la Société «SARL ADVANCE IMMOBILIER» pour 500 parts de la Société «SARL IMMO CONSEIL 31». La prime de fusion s’élève à 99.507 euros. L’absorption par voie de fusion de la Société «SARL IMMO CONSEIL 31» par la Société «SARL ADVANCE IMMOBILIER» est devenue définitive à la date du 3 juin 2014, ainsi qu’il résulte : - du procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la Société «SARL IMMO CONSEIL 31» en date du 3 juin 2014, - et du procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la Société «SARL ADVANCE IMMOBILIER» tenue le même jour, aux termes desquels il a été approuvé le projet de fusion. Lequel a modifié en conséquence l’article 8 des statuts relatif au capital social, ce qui entraîne la publication des mentions suivantes : Ancienne mention «Article 8 - Capital social Le capital social est de QUATRE MILLE EUROS (4.000 €) divisé 400 parts sociales d’un montant chacune de DIX EUROS (10 €) réparties de la manière suivante : - 399 parts sociales à l’EURL FAMILIMMO, - 1 part sociale à Monsieur Nicolas VERRET Total égal au nombre de parts composant le capital social : 400 parts» Nouvelle mention «Article 8 - Capital social Le capital social est de HUIT MILLE TROIS CENT SOIXANTE EUROS (8.360 €), divisé HUIT CENT TRENTE-SIX (836) parts sociales d’un montant chacune de DIX EUROS (10 €) réparties de la manière suivante : - 835 parts sociales à l’EURL FAMILIMMO, - 1 part sociale à Monsieur Nicolas VERRET Total égal au nombre de parts composant le capital socia l : 836 parts» La gérance, 3141005

AVIS DE MODIFICATION Aux termes de l’AGE du 31 mai 2014, les associés de la société TEK-INTERNATIONAL, société à responsabilité limitée , au capital de 7.622,45 €, dont le siège social est : 19, place Saint-Georges 31000 Toulouse , immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 408 218 030, ont décidé d’étendre l’objet social aux activités suivantes : - Salon de Thé, buffet, saladerie, sandwicherie, glacier, épicerie fine avec petite licence de boisson de catégorie 2, ainsi que toutes activités accessoires aux activités ci-avant. - L’article 2 des statuts relatif à l’objet social sera modifié en conséquence par l’ajout de ces activités. Pour avis. 3141065

IMAGINE

SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE 111 000 EUROS SIEGE SOCIAL : 40 RUE DE LA POMME 31000 TOULOUSE (HAUTE GARONNE) 393 981 394 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE LEGALE D’un procès verbal de décisions extraordinaires de l’associée unique du 5 juin 2014, il résulte: - Une augmentation du capital social par souscription en numéraire, à libérer intégralement par versement, La constatation de sa réalisation, En conséquence, l’article 7 des statuts a été modifié de la manière suivante : Ancienne mention : «Le capital social est fixé à CENT ONZE MILLE (111 000) EUROS. I - II est divisé en 500 parts de 222 euros chacune, entièrement libérées. II - Toute modification du capital social sera décidée et réalisée dans les conditions et avec les conséquences prévues par les dispositions légales et réglementaires.» Nouvelle mention : «Le capital social est fixé à CENT TRENTE ET UN MILLE (131 000) EUROS. I - II est divisé en 500 parts de 262 euros chacune, entièrement libérées. II - Toute modification du capital social sera décidée et réalisée dans les conditions et avec les conséquences prévues par les dispositions légales et réglementaires.» Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le représentant légal 3141067

PF INVESTISSEMENTS

Société par actions simplifiée au capital de 704.116,27 euros Porté à 711.616,76 euros Siège social : Les Dourels  (31850) MONDOUZIL 412 247 256 RCS TOULOUSE Du procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 27 mai 2014, Du certificat de dépôt des fonds établi le 27 mai 2014 par la Banque Populaire Occitane, Il résulte que le capital social a été augmenté d’un montant de 7500,49 euros par émission de 492 actions nouvelles, attribué et libéré en numéraire par M. Pierre FLIPO et porté de 704 116,27 euros à 711.616,76 euros. En conséquence, l’article 7 des statuts a été modifié. Nouvelle mention : Le capital social est fixé à sept cent onze mille six cent seize euros et soixante seize centimes (711.616,76 €) divisé en 46.154 actions, représentant chacune une quotité du capital. POUR AVIS Le Président 3141084

ALSACE SHOPPING

Société à Responsabilité Limitée au capital de 106 715,00 € porté à 152 450,00 € Siège social : 15, rue Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE RCS : TOULOUSE 670 800 887 - 67 B 88 Aux termes d’une délibération d’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 09 juin 2014, la collectivité des associés a décidé d’augmenter avec suppression du droit préférentiel de souscription le capital social d’une somme de 45.735,00 € pour le porter de 106.715,00 € à 152.450,00 € par création de 3.000 parts sociales nouvelles de 15,245 € chacune numérotées de 7.001 à 10.000 inclus. Cette augmentation de capital est réalisée par souscription en numéraire intégralement libérée et déposée sur un compte ouvert à cet effet à la Banque CIC SudOuest agence Toulouse Arts. Les articles 8 - apports et 9 - capital social des statuts ont été modifiés en conséquence suite à l’augmentation de capital. Le dépôt légal sera effectué auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Pour avis, la Gérance. 3141076

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

INTELEC

Société à Responsabilité Limitée Au capital de 480 000,00 € Siège social : 1, Rond Point Flotis 31240 SAINT JEAN RCS TOULOUSE 501 825 368

AVIS DE MODIFICATION L’assemblée générale en date du 2/06/2014 a décidé de : - nommer en qualité de co-gérants, pour une durée illimitée, à compter de ce jour, Monsieur Marc BOUSCARY, demeurant à BESSIERES (31660), 90, Chemin de Las Coumbos, et Monsieur Jean-Pierre VISENTIN, demeurant à MAUREVILLE (31460), En Castagne, Lieudit La Garosse,. L’article 15 des statuts a été modifié en conséquence. - nommer Commissaire aux Comptes Titulaire, pour 6 exercices : Monsieur JeanMarc BINSON, TOULOUSE (31000), 63, Rue de la Pomme ; Commissaire aux Comptes Suppléant, pour 6 exercices : ACTEVA-Cabinet COUDENC, Commissaire inscrit, à TOULOUSE (31400), 11, Rue Jean Rodier ; Pour avis 3141044

CENTRE GERIATRIQUE DES MINIMES «Clinique des Minimes»

SARL au capital de 414 000 euros Siège social : 100 Boulevard Pierre et Marie Curie 31200 TOULOUSE 507 417 657 RCS Toulouse Aux termes d’une délibération du 05/06/2014, l’AGO a nommé - Cabinet AUGE, domicilié(e) 16 Bd de Gaulle 12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGE, en qualité de Commissaire aux Comptes titulaire, - EXCO FIDUCIAIRE DU SUD OUEST, domicilié(e) 2 Rue des Feuillants 31076 TOULOUSE Cedex, en qualité de Commissaire aux Comptes suppléant, pour une période de six exercices, soit jusqu’à l’issue de la réunion de l’AGO appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2019. Pour avis La Gérance 3141055

CABINET RUFF BIELER NEBOT Société d´Avocats 1 rue Bouquières 31000 TOULOUSE Tel : 05.62.264.264 Fax : 05.62.264.265

ALFRED FRANTZ FORMATION CONSULTING

Société à responsabilité limitée au capital de 7 625 euros Siège social : 2 rue Antoine de Malras 31100 TOULOUSE RCS TOULOUSE 483 705 612 Aux termes d’un acte en date du 16 mai 2014, il a été pris acte de la démission de Monsieur Frantz ALFRED de ses fonctions de gérant et Madame Laurence GILABERT demeurant à TOULOUSE (31300) 7 rue Jean Viollis a été nommée en qualité de gérante à compter du 16 mai 2014 et pour une durée indéterminée. Pour avis 3141017

SCP BERKOUK Société d’Avocats 32 rue d’Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE

Aux termes d’une délibération en date du 6 juin 2014, l’associé unique de la société STRUKTURA DESIGN, société à responsabilité limitée à associé unique au capital de 8 000 €, dont le siège social est à LAPEYROUSE FOSSAT (31180), 34 Les Jardins Domaniaux, RCS TOULOUSE 534 541 719, statuant en application de l’article L. 223-42 du Code de commerce, a décidé qu’il n’y avait pas lieu à dissolution de la Société. 3141092

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141

SOCIETE TOULOUSAINE DE PEINTURES ET ACCESSOIRES Société par Actions Simplifiée au capital de 350 000 €uros Siège Social : Zac de Gabardie 38 chemin de Montredon 31200 Toulouse R.C.S. TOULOUSE B 328 193 917

AVIS DE PUBLICITE Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 30 avril 2014 à Toulouse, M. OHAYON commissaire aux comptes démissionnaire de la société STPA est remplacé par le CABINET OHAYON & ASSOCIES Commissaire aux comptes suppléant. La SC PHILIPPE CONTE - Frantz Miral est nommé en tant que commissaire aux comptes suppléants. Pour avis, 3141009

MORVILLIERSSENTENAC Avocats 18, rue Lafayette 31000 TOULOUSE Tél : 05 62 27 50 50 Fax : 05 62 27 50 51 www.msgw.com

«SAS EAUDISSE» Société par Actions Simplifiée au capital de 38 500 € Siège Social : ZAC du Mandarin 2, Boulevard de la Lèze 31600 EAUNES RCS TOULOUSE : 414 370 742

Suivant décisions de l’associée unique du 23/04/2014, il a été décidé de désigner la société LES PLEIADES, 2 boulevard de la Lèze, Zone d’activité du Mandarin - 31600 EAUNES (RCS TOULOUSE 484 343 843) en qualité de président de la société en remplacement de M. Serge BRULIERE démissionnaire. RCS Toulouse 3141004

VIATIS

Société par actions simplifiée Au capital social de 500 € Siège social : 50 Rue des Lacs 31150 LESPINASSE 801 210 360 RCS TOULOUSE

MODIFICATION DU PRESIDENT Par délibération en date du 3 avril 2014, les associés de la société VIATIS, prenant acte de la démission du président de la société, Monsieur ARFA Imade, nomment en remplacement, à compter du 3 avril 2014, sans limitation de durée : Monsieur BEN CHEIKH Noureddine Né le 11 avril 1955 à ZAGHOUAN (TUNISIE) Nationalité française Demeurant 3 Rue Georges Bernanos Bâtiment A, Appartement 57 31100 TOULOUSE L’article 39 des statuts relatifs aux dirigeants a été modifié en conséquence. Pour avis et insertion 3141073

VALMARY & LAUNOIS CHAZALON Société d’Avocats 25 bd Victor Hugo 31770 COLOMIERS

FINANCIERE PR SARL au capital de 700.000 € porté à 760.000 € Siège Social : 21 rue d’Ariane ZI de Montredon 31240 L’UNION RCS TOULOUSE 533 545 380

Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 03/06/2014, il a été décidé d’augmenter le capital social de la somme de 60.000 € pour le porter de 700.000 € à 760.000 € par création de 60 parts nouvelles de 1.000 € de valeur nominale à compter du 03/06/2014. Les statuts ont été modifiés en conséquence. 3141013

SAS Bisso Na Bisso

Au capital de 1000 euros Siège social : 118 rue du Feretra 31400 TOULOUSE RCS de TOULOUSE : 798 304 952 Annule et remplace les avis parus dans les journaux n°3136 et 3139 concernant la SAS BISSO NA BISSO : Il fallait lire : Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 01/04/14, il résulte que les associés ont pris acte de la démission de Lionnel MOUKOUDIKA de ses fonctions de président et de Monsieur Samuel VAYSSE de ses fonctions de directeur général. Monsieur Bellon LOUBAKI demeurant 32 bis rue des Fontaines 31300 TOULOUSE a été nommé au poste de Président. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE, Pour avis 3141058

CABINET BERKOUK Société d’Avocats 32 rue d’Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE

Aux termes d’une décision en date du 4 juin 2014 de l’associé unique de la société CC GESTION, SAS au capital de 41 000 euros, dont le siège social est à TOULOUSE (31000), 11 rue Paulin Talabot, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 489 623 538, M. Stéphane BESVEL, demeurant 17 rue des Marroniers à ONDES (31300), a été nommé président de la société à compter de ce jour, en remplacement de Monsieur Philippe DUPAYS démissionnaire. Aux termes de la même décision, a été nommé M. George PERRIN domicilié 3 rue Brindejonc des Moulinais TOULOUSE (31500) en qualité de commissaire aux comptes titulaire et Mme Alexandra LEPAPEV- GASET, domiciliée 75 allée de Brienne TOULOUSE (31000) en qualité de commissaire aux comptes suppléant. 3141021

TENTEMILITAIRE .COM Société à responsabilité limitée Au capital de 1 000,00 € Siège social : 10, rue des chamois 31200 TOULOUSE RCS TOULOUSE B 524 739 893

Au terme d’une délibération en date du 01/12/2013, l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de transférer le siège social du 10, Rue des Chamois 31200 TOULOUSE au 101, Allée Charles de Fitte (appt N°4) 31300 TOULOUSE à compter du 01/12/2013 et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts de la société. L’Assemblée Générale, décide de modifier la dénomination de la société anciennement TENTEMILITAIRE.COM pour être désormais PRO-EXPORT et de modifier l’article 3 des status de la société. Pour avis, la Gérance 3141053

SCP BERKOUK Société d’Avocats 32 rue d’Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE

Aux termes d’une délibération en date du 2 juin 2014, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la SCEA DU MOULIAS, société d’exploitation agricole au capital de 5 000 euros dont le siège social est à TOULOUSE (31047) 192 avenue de Lardenne BP 24775, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 532 382 009 a approuvé la démission de Monsieur Jean-Henri ESCOULAN en qualité de gérant, demeurant à TOULOUSE (31000) 192 avenue de Lardenne. Aux termes de la même délibération, l’Assemblée a décidé de transférer le siège social du 192 avenue de Lardenne à TOULOUSE (31047) au 82 Route de Seysses à FONSORBES (31470) à compter du même jour. L’article 4 des statuts a été modifié en conséquence. 3141046

CENTRE GERIATRIQUE DES MINIMES «Clinique des Minimes»

Société à responsabilité limitée au capital de 414 000 euros Siège social : 100 Boulevard Pierre et Marie Curie 31200 TOULOUSE 507 417 657 RCS Toulouse Aux termes d’une délibération en date du 5 Juin 2014, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés, statuant en application de l’article L. 223-42 du Code de commerce, a décidé qu’il n’y avait pas lieu à dissolution de la Société. Pour avis La Gérance 3141056

TECHNOLAC HORLOGE 2011

Société à Responsabilité Limitée au capital de 50.000 € Siège Social : 8 chemin de la Terrasse BP 95809 - 31505 TOULOUSE Cedex 5 495 051 419 RCS Toulouse Aux termes de l’Assemblée Générales de la SARL TECHNOLAC HORLOGE 2011 en date du 11 avril 2014 à Toulouse, il a été approuvé la nomination de : Commissaire aux comptes titulaire ERSNT & YOUNG AUDIT - 1 - 2 place des Saisons-92400 COURBEVOIE PARIS LA DEFENSE 1 Commissaire aux comptes suppléant Société AUDITEX SAS - 1 - 2 place des Saisons-92400 COURBEVOIE PARIS LA DEFENSE 1 Pour une durée de 6 exercices. Le Gérant 3141082

Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire en date du 30 mars 2014, les associés de la société SIEMTECH, société à responsabilité limitée au capital de 8 000 €, dont le siège social est à NOE (31410) Z.A Les Anguillaires, immatriculée au registre du commerce de TOULOUSE sous le numéro B 491 829 289, ont décidé, de modifier l’objet social pour y ajouter « toutes activités liées au second œuvre dans le bâtiment, et toutes activités de prestations de services s’y rapportant, savoir notamment, peinture, revêtement de sol, petite plomberie, petite électricité, isolation, jardinage, petite maçonnerie, plus généralement toutes prestations de rénovation de l’habitat » à compter du 1er avril 2014 et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. L’assemblée générale des associés a également désigné en qualité de cogérant à compter du 1er avril 2014, Monsieur Laurent ROY, demeurant à LAVERNOSE LACASSE (31410), 38 chemin des Perrils, pour une durée indéterminée. 3141069

LOYVE AVOCATS 14, rue Peyras 31000 TOULOUSE

VAX & WOHLF

Société par Actions Simplifiée au capital de 10.000 € 1, rue de Chaussas 31200 TOULOUSE RC.S. TOULOUSE : B 529 893 737 Par décision en date du 15 mai 2014, l’associé unique a nommé comme directeur général pour une durée indéterminée à compter de ladite décision : Madame Laëtitia RAOULT, demeurant 4, route de Saint-Lary - 65440 ANCIZAN. Pour avis 3141054

SCEA JAMMOIS

Société Civile d’Exploitation Agricole Au capital de 1524,49 Euros Siège social : JAMMOIS SEYRE (31560) RCS Toulouse 412 213 464

CHANGEMENT DE GERANT Au terme d’un procès-verbal en date du 5 Juin 2014, Madame Claude de FABRE de LATUDE, demeurant 5 Rue MERLANE 31000 TOULOUSE a été nommé gérant en remplacement de Christophe de FABRE de LATUDE démissionnaire, avec effet au 5 Juin 2014 pour une durée indéterminée. 3141036

SOCIETE ALIX MODIFICATION OBJET SOCIAL Aux termes d’une A.G.E tenue le 16 mai 2014 il a été décidé de modifier l’objet social de la Société civile SOCIETE ALIX au capital de 6 300 € RCS TOULOUSE 319 345 062 - siège à TOULOUSE 9 allée Frédéric Mistral, qui sera désormais l’acquisition de tous biens et droits immobiliers et son exploitation sous toutes ses formes. L’article 2 des statuts a été modifié en conséquence. POUR AVIS 3141019

ERIC DARDENNE Avocat à la Cour 27 rue de METZ 31000 TOULOUSE

PETALES DE BEAUTE

Aux termes de l’Assemblée générale du 5 juin 2014 de la société MEMIN, Société A Responsabilité Limitée au capital de 30 000 euros dont le siège social est sis 45 rue de METZ 31000 TOULOUSE immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 394 191 035 le siège social de la société a été transféré du 45 rue de METZ 31000 TOULOUSE au 4 rue SAINT JEROME 31000 TOULOUSE à compter du 1er juillet 2014. L’article 4 des statuts a été modifié en conséquence. 3141031

AVIS DE MODIFICATION

SARL BESTOF FR

Société à Responsabilité Limitée à associé unique Au capital de 5.000 EUROS Siège social : 12, Place de la Libération 31600 SEYSSES RCS TOULOUSE 499 275 162

L’associé unique en date du 3/01/2014 a décidé de transférer le siège social du 12, Place de la Libération à SEYSSES (31600), au 4 Bis, Rue Boltar à SEYSSES (31600) à compter du 3/01/2014 et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Pour avis 3141080

TRANSFERT DE SIEGE Aux termes d’une A.G.E tenue le 26 mai 2014 le siège de la SARL BESTOF OF au capital de 7 622,45 € immatriculée au RCS TOULOUSE 423 219 914 a été transféré du 48 chemin de TOURNEFEUILLE 31 TOULOUSE au 4 Rue Hector Berlioz 31170 TOURNEFEUILLE à compter du 26 mai 2014. L’article 5 des statuts a été modifié en conséquence. POUR AVIS 3141015

N’oubliez pas de renouveler votre abonnement !

13


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

DEGAS

Société civile de construction-vente au capital de 1 000 € Siège Social : 272 route de Launaguet 31200Toulouse RCS Toulouse 751 295 460 Le 10 juin 2014, l’assemblée générale ordinaire annuelle a décidé de nommer : - Christian BOUTILLAT, 64 rue Benjamin Baillaud, Bât C, 31500 TOULOUSE, en qualité de commissaire aux comptes titulaire, - Michel DURAND, 19 allée de Rouergue 31770 COLOMIERS, en qualité de commissaire aux comptes suppléant. 3141059

FINISTERE

D’une délibération en date du 20 mai 2014 de la SELARL DOCTEUR BERNARD ABOU BADRA, au capital de 145 000 € - 49 Allées Charles de Fitte - R.C.S. TOULOUSE 495 282 972, il résulte que le capital social a été augmenté de 28 000 €, et porté de 145 000 € à 173 000  €, au moyen de la création de 28 parts sociales nouvelles de 1 000 €, et que les articles 6 Bis et 7 des statuts ont été modifiés en conséquence. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. 3141038

DISSOLUTIONS

SARL IMMO CONSEIL 31

Société à Responsabilité Limitée Au capital de 7.500 euros Siège social : 288 Avenue de Fronton 31200 TOULOUSE 488 399 361 RCS TOULOUSE

Le 10 juin 2014, l’assemblée générale ordinaire annuelle a décidé de nommer : - Christian BOUTILLAT, 64 rue Benjamin Baillaud, Bât C, 31500 TOULOUSE, en qualité de commissaire aux comptes titulaire, - Michel DURAND, 19 allée de Rouergue 31770 COLOMIERS, en qualité de commissaire aux comptes suppléant. 3141060

Avis de dissolution

Société civile immobilière au capital de 200,00 euros Siège social : 34 Avenue Georges Pompidou 31270 CUGNAUX RCS Toulouse : 514 435 833 Aux termes d’une AGE en date à CUGNAUX du 03/06/2014, il a été convenu entre les associés de modifier la dénomination de la société SCI ELTJ en SCI VIDAL. L’article 3 des statuts a été modifié en conséquence. Pour avis 3141041

M J PILOTT

Société à responsabilité limitée au capital de 10 000 euros Siège social : 34, Avenue Emmanuel Maignan 31200 TOULOUSE RCS TOULOUSE 447 556 002 Par délibération en date du 15 mai 2014, l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé d’étendre l’objet social à l’activité de gestion immobilière et de modifier en conséquence l’article 2 des statuts. Pour avis La Gérance 3141007

QUALIFRANCE

SARL au capital de 51300 euros 59 rue Saint Roch - Bât B 31400 TOULOUSE RCS Toulouse 399 681 402 Aux termes des délibérations de l’AGE du 03 juin 2014, les associés ont décidé de nommer Mme Françoise JOUFFREAU demeurant 18 chemin des Graves 31450 Montgiscard, en qualité de gérante à compter du 03 juin 2014 en remplacement de Mr Jacques JOUFFREAU, décédé. Pour avis 3141010

Aux termes d’une assemblée générale extraordinaire du 4/06/2014, la SARL OPTIQUE SAINT MICHEL, société à responsabilité limitée, au capital de 15.000 €, siège social 5 Place Lafourcade, RCS TOULOUSE 45232349, a décidé le transfert de son siège social au 16 rue Hugues de Palays, 31450 ODARS à compter du 20/06/2014. L’article 4 des statuts sera modifié en conséquence. Pour insertion 3141077

14

Société à responsabilité limitée à Associé Unique Société en liquidation au capital de 1 000 euros Siège social : 152 Rue Nicolas Louis Vauquelin 31100 TOULOUSE 752 902 890 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE

Société civile de construction-vente au capital de 1 000 € Siège Social : 272 route de Launaguet 31200Toulouse RCS Toulouse 535 143 903

SCI ELTJ

SARL LES FILLES DU SOLEIL

Aux termes d’une délibération de l’Assemblée Générale Extraordinaire en date du 3 juin 2014, les associés de la Société «SARL IMMO CONSEIL 31» ont approuvé le traité de fusion par voie d’absorption de leur Société par la Société «SARL ADVANCE IMMOBILIER», SARL au capital de 4.000 euros, dont le siège social est à TOULOUSE, 288, avenue de Fronton, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 513 440 164. Ce traité de fusion a été établi suivant acte reçu par Me Jean-Paul MAS, Notaire à TOULOUSE, le 15 avril 2014. La collectivité des associés a décidé que la société serait dissoute et liquidée de plein droit au 3 juin 2014, jour de la réalisation de l’augmentation de capital de la Société «SARL ADVANCE IMMOBILIER», effectuée au titre de la fusion. Et, en outre, qu’il ne serait procédé à aucune opération de liquidation de la Société «SARL IMMO CONSEIL 31», le passif de cette Société étant intégralement pris en charge par la Société «SARL ADVANCE IMMOBILIER» et les parts échangées à raison de 436 parts de la Société «SARL ADVANCE IMMOBILIER» pour 500 parts de la Société «SARL IMMO CONSEIL 31» La fusion et corrélativement la dissolution de la Société «SARL IMMO CONSEIL 31» sont devenus définitives au 3 juin 2014, ainsi qu’il résulte des résolutions de l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la Société «SARL ADVANCE IMMOBILIER» en date du 3 juin 2014 qui a approuvé le projet de fusion et augmenté le capital de ladite Société. La gérance, 3141006

ATELIER D’ARCHITECTURE GAGNO Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée  Au Capital de 7 622.45 euros Siège social : 12 Chemin du Barrus 31180 ROUFFIAC-TOLOSA RCS TOULOUSE B 348 505 132-88 B 1796

Aux termes d’une délibération en date 16 mai 2014, l’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la société pour cessation d’activité, à compter de ce jour et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel en conformité des dispositions statutaires. Monsieur Léonard GAGNO, demeurant 12 Chemin du Barrus - 31180 ROUFFIACTOLOSAN est nommé liquidateur. Les pouvoirs les plus étendus lui sont conférés pour terminer les opérations sociales en cours, réaliser l’actif, acquitter le passif. Le siège de la liquidation est fixé à 12 Chemin du Barrus - 31180 ROUFFIACTOLOSAN. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Le liquidateur 3141071

Par décision du 31 mars 2014, l’associée unique a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 31mars 2014 et sa mise en liquidation. A été nommé Liquidateur Madame CHANNINE Samira, demeurant 152 Rue Nicolas Louis Vauquelin, 31100 TOULOUSE, avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé au siège social, 152 Rue Nicolas Louis Vauquelin, 31100 TOULOUSE, adresse à laquelle toute correspondance devra être envoyée, et, actes et documents relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE. Pour Avis 3141050

GAYRAUD MORGAN

«Société en liquidation» Société à responsabilité limitée au capital de 500 euros Siège social : 2 Allée Philippe Polderman 31400 TOULOUSE 532 051 745 RCS

AVIS DE PUBLICITE Au terme des décisions de l’associé unique en date du 31 mai 2014, il résulte que : Par décision du 31 mai 2014, l’associé unique, statuant au vu du rapport du liquidateur à : - Approuvé les comptes de liquidation ; - Donné quitus au Liquidateur GAYRAUD Morgan, demeurant 2 Allée Philippe Polderman 31400 Toulouse et l’a déchargé de son mandat ; - Décide de la répartition du produit net et de la liquidation ; - Prononcé la clôture des opérations de liquidation. Les comptes de liquidations seront déposés au Greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE. Pour avis, 3141079

CAP ECOLOGIE

Société à responsabilité limitée à Associé Unique Au capital social de 6 000 € Siège social : 10 Rue de l’Aucenelle 31620 VILLAUDRIC RCS : TOULOUSE 501 775 316

AVIS DE PUBLICITE Par décision du 31 mars 2014, l’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 1er avril 2014 et sa mise en liquidation. A été nommé Liquidateur Monsieur Frédéric LAMOUROUX, demeurant 10 Rue de l’Aucenelle, avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celleci. Le siège de la liquidation est fixé chez Monsieur Frédéric LAMOUROUX, 10 Rue de l’Aucenelle, 31620 VILLAUDRIC, adresse à laquelle toute correspondance devra être envoyée, et, actes et documents relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE. Pour Avis 3141048

SARL MARENGO

VICTOR ANTUNES

AVIS DE PUBLICITE

DISSOLUTION

Par décision du 31 mars 2014, l’associé unique a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 31 mars 2014 et sa mise en liquidation. A été nommé Liquidateur Monsieur Frédéric LAMOUROUX, demeurant 10 Rue de l’Aucenelle, avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celleci. Le siège de la liquidation est fixé chez Monsieur Frédéric LAMOUROUX, 10 Rue de l’Aucenelle, 31620 VILLAUDRIC, adresse à laquelle toute correspondance devra être envoyée, et, actes et documents relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE. Pour Avis 3141049

L’Associé Unique réuni le 31/12/2013 à 16 heures, a décidé la dissolution anticipée de la Société et sa mise en liquidation amiable à compter du 31/12/2013. Elle a nommé comme liquidateur Monsieur Victor ANTUNES demeurant 2 rue des Rives 31650 ST ORENS DE GAMEVILLE pour la durée de la liquidation avec les pouvoirs les plus étendus pour procéder aux opérations de liquidation, réaliser l’actif, acquitter le passif. Le siège de la liquidation est fixé au siège social de la société. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE. Pour avis, le liquidateur 3141090

Société à responsabilité limitée à Associé Unique Au capital social de 9 146.94 € Siège social : 10 Rue de l’Aucenelle 31620 VILLAUDRIC RCS : TOULOUSE 424 442 507

FAIENCERIES DE MARTRES TOLOSANE ET DU MATET

Société à Responsabilité Limitée en liquidation au capital de 8 110,29 euros Siège : 31220 MARTRES TOLOSANE 546 380 064 RCS TOULOUSE L’AGE du 30/4/14 a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter de ce jour et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel dans les conditions prévues par les statuts et ladite assemblée. Elle a nommé liquidateur Mme Emmanuelle ROCCA, demeurant 39 allée de Brienne 31000 TOULOUSE, pour toute la durée de la liquidation, avec les pouvoirs les plus étendus tels que déterminés par la loi et les statuts pour procéder aux opérations de liquidation, et parvenir à la clôture de celle-ci. Siège de la liquidation : 39, allée de Brienne 31000 TOULOUSE, adresse à laquelle la correspondance devra être envoyée et les actes et documents concernant la liquidation notifiés. Dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation : Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis 3141091

N.C. SUPPORT PUBLICITE

SARL au Capital de 7.622,45 Euros Siège Social : 10 Bis Rue Gleyzes 31200  TOULOUSE RCS : TOULOUSE 433 445 210 Aux termes d’une délibération en date du 30.04.2014, les associés ont décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 30.04.2014, et sa mise en liquidation. Les associés ont nommé comme liquidateur Monsieur Jean Pierre NICOLAS, ancien gérant domicilié 2, impasse de hierle 65370 BERTREN, avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé au 10, bis rue Gleyzes - 31200 TOULOUSE, adresse à laquelle toute correspondance devra être envoyée et actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE. LE LIQUIDATEUR 3141035

Rectificatif à l’annonce parue dans le n° 3140 du 06.06.2014 concernant Nature Habitat Tolosan. Il fallait lire : l’assemblée générale extraordinaire en date du 29 Mai 2014 au lieu de 29 Mars 2014. 3141087

Société à Responsabilité Limitée à Associé Unique au capital de 1 000 Euros Siège social : 2 rue des Rives 31650 ST ORENS DE GAMEVILLE RCS TOULOUSE 539 756 296

VICTOR ANTUNES Société à Responsabilité Limitée à Associé Unique au capital de 1 000 Euros Siège social : 2 rue des Rives 31650 ST ORENS DE GAMEVILLE RCS TOULOUSE 539 756 296

CLOTURE DE LA LIQUIDATION L’Associé Unique réuni le 31/12/2013 à 17 heures, a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Monsieur Victor ANTUNES de son mandat de liquidateur, donné à cette dernière quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite Assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le liquidateur. 3141089

SCI KACHA

SCI au capital de 300 € 40 rue jules amilhau 31100 Toulouse RCS TOULOUSE 447 941 527 Aux termes de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 30 décembre 2013, il a été décidé la dissolution anticipée de la société à compter du 6 janvier 2014. A été nommé liquidateur Mme Nadia KACHA demeurant 6 rue carnavalet 13009 Marseille et sa mise en liquidation. Le siège de la liquidation est fixé au 6 rue carnavalet 13009 Marseille. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Mme Nadia Kacha 3141086

SARL O KRIBI EXOTIQUE

Société à Responsabilité au capital de 5.000 euros Siège social : 8 avenue Montaigne 31 830 PLAISANCE DU TOUCH R.C.S. TOULOUSE 502 148 711 Par décision du 31 décembre 2013, les associés, statuant au vu du rapport du Liquidateur ont approuvé les comptes de liquidation ; donné quitus au Liquidateur et déchargé de son mandat ; décidé la répartition du produit net et de la liquidation ; prononcé la clôture des opérations de liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE. 3141020

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

DLBG SARL en liquidation

au capital de 30 000 € Siège social : 92 Bd des pyrénées 31270 Villeneuve Tolosane RCS 507 598 175 Aux termes du procès verbal en date du 31/03/13, à Villeneuve Tolosane, l’assemblée générale ordinaire a : - approuvé les comptes de liquidation, donné quitus au liquidateur de sa gestion, l’a déchargé de son mandat - prononcé la clôture de liquidation de la société, à compter du 31/03/13. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. 3141003

SCI KACHA

SCI au capital de 300 € 40 rue jules amilhau 31100 Toulouse RCS TOULOUSE 447 941 527 Aux termes de la délibération en date du 6 juin 2014, les associés ont approuvé les comptes de liquidation, donné quitus au liquidateur, l’ont déchargé de son mandat, et ont prononcé la clôture des opérations de liquidation. Les comptes de la société seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE. Mme Nadia Kacha 3141085

SARL ASQ

Au capital de 5 000 € 24 Rue de Negreneys 31200 TOULOUSE RCS TOULOUSE 788 529 790 Aux termes d’une AGE en date du 18/01/2014, l’associé a entendu le rapport du liquidateur, approuvé les comptes de liquidation, donné quitus de son mandat au liquidateur, déchargé le liquidateur de son mandat, prononcé la clôture des opérations de liquidation de la société. Les comptes de la clôture de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. 3141097

Rectificatif à l’annonce n° 3139040 du 30 Mai 2014 parue dans l’Opinion Indépendante concernant AGENCE SERVICES SARL. Il fallait lire : Le siège de la liquidation est fixé au siège social : 15 Rue des Bains Romains Lieudit Saint Caprais Domaine de Bagnols 31 330 GRENADE, au lieu de : Le siège de la liquidation est fixé au siège social à GRENADE (Haute Garonne) 15 Rue des Bains Romains Saint Caprais. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le liquidateur 3141043

CESSIONS Suivant acte SSP du 02/06/2014 enregistré à TOULOUSE-SUD EST le 05/06/2014, Bord. 2014/937, Case n°7, Madame SYLVIE MICHALAK demeurant 20 Allée de Roncevaux - 31770 COLOMIERS, RCS TOULOUSE 449 598 507, A vendu à Madame PATRICIA GAUTIER demeurant 21 Chemin des Hérissous 81710 SAIX, Un fonds artisanal de soins esthétiques et vente de produits, exploité 6 Avenue du château d’eau - centre commercial Saint Nicolas , 31470 FONSORBES. Ladite cession a eu lieu moyennant le prix de 14 000 € s’appliquant aux éléments corporels pour 3000 € et aux éléments incorporels pour 11 000 €. Propriété jouissance au 02/06/2014. Oppositions éventuelles reçues dans les dix jours de la publication légale par la SCP CROUZATIER/POBEDA-THOMAS, «Les Commerces de Diane» - 151 Route de Toulouse - 31270 CUGNAUX, domicile élu. 3141022

INSERTION - CESSION DE FONDS DE COMMERCE Suivant acte reçu par Maître Michel BURGAN, Notaire, associé de la Société Civile Professionnelle «B.B.H. notaires», titulaire d’un Office Notarial dont le siège est à TOULOUSE (Haute Garonne), 44 Rue d’Alsace Lorraine, le 4 juin 2014, enregistré à SIE TOULOUSE NORD, le 06/06/2014 Bord. 2014/1070 Case 1, a été cédé par : La Société dénommée OPTIQUE SAINT MICHEL, Société à responsabilité limitée au capital de 15000 €, dont le siège est à TOULOUSE (31400), 5 Place Augustin Lafourcade , Ircs TOULOUSE 452 323 496 A la Société dénommée Free OPTIQUE, Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée au capital de 10000 €, dont le siège est à TOULOUSE (31000), 5 place Auguste Lafourcade, RCS TOULOUSE 802 316 786 . Un fonds de commerce d’optique exploité à TOULOUSE (31400), 5 place Lafourcade, lui appartenant, et pour lequel le cédant est immatriculé au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE, sous le numéro 452 323 496. Le cessionnaire est propriétaire du fonds vendu à compter du 20 juin 2014. L’entrée en jouissance a été fixée au 20 juin 2014. La cession est consentie et acceptée moyennant le prix principal de145.000 €, s’appliquant : - aux éléments incorporels pour 62.000 €, - au matériel pour 83.000 €. La ventilation du prix ci-dessus est faite uniquement pour satisfaire aux dispositions de l’article L 141-5 du code de Commerce mais ne pourra donner lieu à aucune conséquence ou réclamation quant à l’évaluation des éléments pris isolément. Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la dernière en date des insertions prévues par la loi, au siège de l’Office notarial, 44 rue Alsace Lorraine où domicile a été élu à cet effet. Pour insertion Le notaire. 3141074

SCP «Philippe GILLODES Ariel PASCUAL Marc IWANESKO Catherine BOURNAZEAU MALAVIALLE» Notaires associés 21, Avenue Georges Pompidou TOULOUSE 31506

Suivant acte reçu par Me Philippe GILLODES notaire à TOULOUSE, le 03/06/2014, enregistré à TOULOUSE SUD EST, le 05/06/2014 ; 2014 / 939 ; n° 1 La société dénommée LE CANTONNAIS, SARL, capital de 24 391,84 Euros, siège social à PINSAGUEL (31120), ZA LES BRUYERES, identifiée et immatriculée au RCS TOULOUSE n° 418 837 589 a vendu à la société dénommée V V-INVEST, SARL, capital de 5 000,00 Euros, siège social à TOULOUSE (31000), 15 Rue des Filatiers, identifiée et immatriculée RCS TOULOUSE n° 801 028 382 1) Commune de TOULOUSE (31000) Un fonds de commerce de vente de produits asiatiques non cuisinés situé à TOULOUSE 15 Rue des Filatiers Ladite cession a eu lieu moyennant le prix de CENT QUATRE-VINGT MILLE EUROS (180.000 €) Transfert de propriété le 03/06/2014 et jouissance au 01/05/2014. 2 ) Commune de L’UNION (31240) Un fonds de commerce de restauration rapide, vente à emporter et livraison de produits alimentaires et activités annexes situé à l’UNION Centre Commercial Saint Caprais Ladite cession a eu lieu moyennant le prix de QUATRE-VINGT-DIX MILLE EUROS (90.000 €) Transfert de propriété au 03/06/2014 et jouissance au 01/05/2014. Les oppositions seront reçues en l’étude Maître Philippe GILLODES notaire à TOULOUSE (31506) cedex 5, 21 av G Pompidou BP 75842 dans les dix jours suivant la parution de la vente précitée au Bulletin Officiel des Annonces civiles et commerciales. Pour insertion 3141078

Michèle DUCOMTE-BOUTERRE Avocat 24 avenue Etienne Billières 31300 TOULOUSE

CESSION DE FONDS DE COMMERCE Suivant acte SSP du 04 juin 2014 enregistré au SIE de TOULOUSE SUD EST le 11 juin 2014 bordereau n°2014/973 Case 43 Maître Christian REY, mandataire judiciaire, demeurant 2 bis avenue Jean Rieux 31500 TOULOUSE, agissant en qualité de liquidateur judiciaire de la SARL K.R HALAL - FOOD, dont le siège social est à TOULOUSE (31), 64 allée de Bellefontaine, identifiée au RCS de TOULOUSE sous le n°508.736.063 A cédé à Monsieur Rachid MALAGOUEN demeurant 22 avenue de l’Autan 31320 PECHBUSQUE Un Fonds de commerce vente de sandwiches, petite restauration, snack, cafétéria, boissons deuxième catégorie, vente sur place et à emporter, pizzas à emporter et petite restauration sur place situé à TOULOUSE (31100), 64 allée de Bellefontaine Moyennant le prix de 35.000 Euros Entrée en jouissance : 10 avril 2014 Les oppositions seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la publication au B .O.D.A.C au cabinet de Maître REY, Mandataire judiciaire 2 bis avenue Jean Rieux 31500 TOULOUSE où domicile est élu à cet effet Pour avis 3141095

Michèle DUCOMTE-BOUTERRE Avocat 24 avenue Etienne Billières 31300 TOULOUSE

CESSION DE FONDS DE COMMERCE Suivant acte SSP du 28 mai 2014 enregistré au SIE de TOULOUSE NORD le 5 Juin 2014 bordereau n°2014/1047 Case 6 La SARL INFINI TEA, au capital social de 5.000 Euros dont le siège social est à TOULOUSE (31000), 7 Rue Pierre de Fermat, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 533.495.818 A cédé à La société LE LOCAL, au capital social de 5.000 Euros dont le siège social est à TOULOUSE (31000), 7 Rue Pierre de Fermat, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 802.131.185 Un Fonds de commerce de salon de Thé, restauration légère connu sous l’enseigne INFINI TEA exploité à TOULOUSE (31000), 7 Rue Pierre de Fermat. Moyennant le prix de 39.000 Euros Entrée en jouissance : 28 mai 2014 Les oppositions seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la publication au B .O.D.A.C au cabinet de Maître Michèle DUCOMTE-BOUTERRE, avocat, 24 Avenue Etienne Billières 31300 TOULOUSE où domicile est élu à cet effet Pour avis 3141025

NOS ADRESSES MAIL VENTES AUX ENCHERES

MAITRE FREDERIC CAROL AVOCAT 50, RUE D’ALSACELORRAINE 31000 TOULOUSE

Par acte SSP en date à TOULOUSE du 16.05.14, enregistré au SIE de Toulouse Nord le 21.05.14, Bordereau n°2014/953 Case n°2, M. Sébastien TEFFAINE demeurant à COLOMIERS (31), 1 petit chemin de Tournefeuille, a cédé à la SARL DENTAL ART DESIGN au capital de 1.500 €, ayant son siège à COLOMIERS (31), 3 rue rivals, en formation, un fonds artisanal de laboratoire de prothèse dentaire sis à COLOMIERS (31), 3 rue rivals, pour lequel M. Sébastien TEFFAINE est immatriculé au Répertoire des Métiers de la Haute-Garonne sous le numéro SIREN 511 289 043 et le fonds identifié à l’INSEE sous le numéro 511 289 043 00024, comprenant l’enseigne, le nom commercial, la clientèle et l’achalandage y attachés, le bénéfice du contrat de location des locaux, le matériel servant à son exploitation, moyennant le prix de 60.000 € s’appliquant aux éléments incorporels pour 53.780 € et aux éléments corporels pour 6.220 €. L’entrée en jouissance du fonds a été fixée au 16.05.14. Les oppositions s’il y a lieu seront reçues au lieu de situation du fonds vendu à COLOMIERS (31770), 3 rue rivals, où domicile a été élu, dans les dix jours de la dernière en date des publications légales. Pour Insertion. 3141023

DEPOTS DE CREANCES AVIS AUX SALARIES Les salariés de : B.C.R BÂTIMENT CONSTRUCTION ET RESTAURATION SARL 6121 9 TER AVENUE DE LYON (Domiciliation Bureaux Services) 31500 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX 3141061

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : CHARPENTES MURETAINES SARL 5945 11 RUE CAZALERES 31410 LE FAUGA Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX 3141034

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : Monsieur BLAINEAU ALAIN 6006 13 RUE CAFFARELLI 31000 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX 3141033

DIVERS INSERTION LEGALE Aux termes d’un acte reçu par Maître Robert HILTENBRAND Notaire, associé de la Société Civile Professionnelle «B.B.H.», titulaire d’un Office Notarial dont le siège est à TOULOUSE (Haute Garonne), 44 Rue d’Alsace Lorraine le 3 juin 2014 une déclaration d’insaisissabilité a été effectuée par : Madame Anne SASSUS, architecte, épouse de Monsieur Patrick Jean DUBOS, demeurant à TOULOUSE (31000) 3, Chemin de Montredon , En application de l’article L 526-1 du Code de commerce, A DECLARE INSAISISSABLE l’immeuble sis à TOULOUSE (31200), 3 Chemin de Montredon, cadastré 832 AK n° 181 lieudit 3 Chemin de Montredon, pour 60a 00ca, lots 1, 2, 7, 12, 13 Cette déclaration n’a d’effet qu’à l’égard des créanciers professionnels du déclarant dont la créance est née après la publication de l’acte au service de la publicité foncière. Pour insertion Le notaire 3141014

AVIS ADMINISTRATIFS AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE Modification N°1 du Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Frouzins Par l’arrêté N°2014-65 en date du 06/06/2014, le Maire de Frouzins a ordonné l’ouverture d’une enquête publique relative au projet de modification N°1 du Plan Local d’Urbanisme de Frouzins. Le projet de Modification du Plan Local d’Urbanisme est soumis à enquête publique, du lundi 7 juillet 2014 au samedi 23 août 2014 ; Monsieur CUSSAC Jean-Marc a été désigné en qualité de commissaireenquêteur. Le dossier d’enquête publique peut être consulté en Mairie de Frouzins - 1 Place de l’Hôtel de Ville - 31270 FROUZINS, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et les samedis 12 juillet, 19 juillet, 9 août et 23 août de 9h00 à 12h00. Monsieur CUSSAC, se tiendra à la disposition du public, en Mairie de Frouzins, pour recevoir ses observations aux lieux, jours et heures suivants : - Le mercredi 9 juillet 2014, de 15h à 18h00, - Le mardi 22 juillet 2014, de 9h00 à 12h00, - Le samedi 23 août 2014, de 9h00 à 12h00. Les observations du public peuvent être : - Consignées dans le registre d’enquête ouvert en Mairie, - Adressées par écrit au commissaire-enquêteur à l’adresse suivante ; Mairie de Frouzins - Modification PLU - 1 Place de l’Hôtel de Ville - 31270 FROUZINS (tout courrier arrivant après la date de fin d’enquête publique ne sera pas recevable pour observation). - Exprimées oralement au commissaireenquêteur au cours des permanences susmentionnées. Le rapport et les conclusions motivées du commissaire-enquêteur, transmis au Maire dans le mois suivant la clôture de l’enquête publique sont tenus à la disposition du public en Mairie où ils pourront également en obtenir communication. Le 10 juin 2014, Le Maire, Alain BERTRAND 3141063

photos@lopinion.com REDACTION

redaction@lopinion.com ANNONCES LEGALES ET JUDICIAIRES :

legales@lopinion.com

Tél. 05 34 31 23 23 Fax 05 34 31 23 24 Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141

sʼoccupe de vos insertions dans toute la France Téléphone : 05 34 31 23 23 Mail : legales@lopinion.com

15


G ASTRONOMIE

On fond pour les tartares Le tartare a gagné depuis longtemps ses lettres de noblesse. Du steak tartare au tartare d'huîtres et de crustacés en passant par la version sucrée aux fraises gariguettes et aux kiwis, vous pouvez vous régaler de ce mets savoureux tout l'été. Il existe même, depuis 2006, une académie du tartare. Une excellente façon de promouvoir le «tout-cru» auprès des non-initiés… Un peu d'histoire En 434, Attila, «le fléau de Dieu», était sur le trône des Huns. Après plus d'un demi-siècle au contact des Romains, son peuple était devenu un peu moins bestial, mais continuait à vivre dehors et à se nourrir de viande crue, dédaignant toute agriculture et, surtout, toute nourriture cuite : les Huns attendrissaient la viande crue en la plaçant durant quelques heures entre les cuisses d'un cavalier et les flancs de son cheval, d'où le nom de steak tartare ! Ça, c'est la légende, mais les lecteurs de Michel Strogoff ont pu se rendre compte que celui qui a imaginé l'existence de ce plat bar-

bare, c'est Jules Verne. L'écrivain visionnaire soignait le plus infime détail de ses fictions, et pour que l'histoire des cruels ennemis de la Russie tsariste, tienne la route entre deux chevauchées sanguinaires, il lui fallait trouver un menu à la formule saignante, allant à l'encontre de tous les préceptes gastronomiques d'un pays qui salivait à l'idée de préparations sophistiquées mitonnées depuis l'aube.

La définition du tartare de nos jours À l'origine était le steak tartare, mais il existe aujourd'hui des tartares de tous poils. Les amateurs de mets crus se régalent désormais de poissons, de crustacés, de coquillages, de gelées, de fruits ou de légumes, taillés en

cubes, en carrés ou en triangles, le tout assaisonné de condiments doux ou plus corsés selon les ingrédients utilisés et les goûts de chacun, sans oublier une note d'originalité au niveau des saveurs et des présentations.

Un mot d'ordre pour les tartares Que l'on se contente d'un simple tartare de bœuf (dont la durée de conservation se limite à dix minutes) ou que l'on expérimente d'autres ingrédients (veau, canard, foie gras, légumes, saint-jacques, gambas, saumon, truffe blanche, gingembre...), les produits doivent être extrêmement frais et d'excellente qualité afin que les préparations soient goûteuses et vitaminées au maximum.

Tartare de bœuf aux pousses d'épinards

Tartare de saumon, mangue et fenouil

Tartare aux quatre fruits de l'été

Recette pour une personne :

Voici une recette originale et fraîche dans laquelle les saveurs se marient délicatement : le petit plus : la présentation en coque de fenouil.

Recette pour quatre personnes :

Ingrédients : 200 g de rumsteak, 1 cuillère à café de câpres, 1 petit oignon, 1 cuillère à café de ketchup, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de sauce Worcester, 2 ou 3 cornichons, 1 petite botte de persil, 1 œuf, quelques gouttes de Tabasco, sel et poivre, une poignée de pousses d'épinards crues. Préparation : - Hacher au couteau les cornichons, l'oignon et le persil et les câpres. - Laver soigneusement la coquille de l'œuf, séparer le blanc du jaune et ne conserver que le jaune dans une moitié de coquille. - Hacher la viande finement à l'aide d'un couteau de boucher bien aiguisé. Rassembler en boule légèrement aplatie et déposer au centre de l'assiette, sur un lit de pousses d'épinards crues. - Disposer autour de la viande les condiments hachés. Déposer le jaune dans sa moitié de coquille sur la viande et disposer le reste de l'assaisonnement sur la table. Vous pourrez ainsi accommoder le tartare à votre goût.

Recette pour deux personnes :

Ingrédients : 1/2 melon charentais, 4 pêches blanches, 4 kiwis, Une vingtaine de fraises, 1 citron vert, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sirop de violette

Ingrédients : 200 g de filets de saumon, 1/2 mangue, 1 fenouil, 1 échalote, le jus d'1/2 orange, le jus d'un citron vert, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, piment d'Espelette, quelques brins d'aneth Préparation : - Couper en petits cubes le saumon, la mangue, les échalotes et le fenouil. Conserver 2 grosses feuilles extérieures de fenouil pour la présentation.

Préparation : - Laver ou éplucher les fruits - Découper les fruits en petits dés réguliers

16

- Déposer les fruits dans des verrines, par couches de même couleur

- Mélanger tous les ingrédients et décorer avec de l'aneth.

- Arroser chaque verrine d'un peu de jus de citron (cela évite aux fruits de noircir), puis ajouter le miel et le sirop et servir bien frais.

- Déguster bien frais.

Je suis ton père

Angel Cake, gâteau des anges… Pour mériter un nom si poétique, il faut savoir jouer avec les lois de la pesanteur.

O

- Préparer les dés de pêche en dernier (la pêche est plus fragile)

- Préparer la sauce avec le jus d'orange, le jus de citron vert, l'huile d'olive, le sel et le piment d'Espelette.

Angel cake, la légèreté faite pâte btenues à partir d'un mélange de blancs d'œufs battus en neige très ferme avec du sucre, ces pâtisseries aériennes d'origine américaine relèvent haut la main le défi. Leur forme toute ronde avec un petit puits au milieu fait penser à celle de notre kouglof national, la lourdeur en moins ! Enfantine, la recette de ce chef-d'œuvre de légèreté pâtissière se compose d'un mélange de farine, d'œufs, de sucre, d'huile de pépin de raisin et d'eau. L'absence de beurre fait de cette génoise peu calorique une douceur très prisée des gourmandes soucieuses de leur ligne. Au Japon, où il s'est exporté dans les années 50, l'Angel Cake est présent

Voici une recette toute simple pour les débutants en cuisine.

dans la plupart des boutiques spécialisées en pâtisserie occidentale. Une crème chantilly ou un coulis de fruit accompagne toujours ce délice – c'est à ça que sert le petit trou – et lui donne son onctuosité si harmonieuse. Ô, Ciel, que c'est bon !

Une variante Le Chiffon Cake, à base de beurre, se rapproche plutôt de notre gâteau de Savoie et s'accommode très bien d'une crème plus riche. A.S. À noter : ces spécialités américaines ont maintenant leur livre de référence (en français !) : ANGEL CAKES & CHIFFON CAKES de Véronique Cauvin, éditions Solar, 6,99 €

P

ourquoi ne pas offrir un cadeau gourmand pour la fête des Pères ? Jouant sur les mots avec ce coffret «Ham Solo», la marque Les Grands d’Espagne propose des coffrets de pata negra, du jambon cru ibérique de haute qualité, pour les papas carnivores. Pour l’occasion, la viande est enveloppée dans du papier de soie et délicatement rangée dans une boîte raffinée.

Du Brésil dans la cuisine

C

revettes au lait de coco, papillotes de maïs, croquettes de bœuf, caïpirinha… L'art culinaire brésilien est à l'honneur et au menu avec 30 savoureuses recettes spécialement conçues pour les apéros. Les épices et les couleurs de la cuisine latine mettent l'eau à la bouche. On déguste alors ces préparations entre amis et, pourquoi pas, devant les matchs de la Coupe du monde.

APÉROS BRÉSILIENS, Solar, 72 p.

Vendredi 13 juin 2014 - N° 3141


3141