Page 1

A CTUALITÉ

CULTURE

Les souvenirs de Frédéric Mitterrand à la Culture.

N° 3110 - VENDREDI 8 NOVEMBRE 2013 - 1€

Kennedy, 50 ans après…

PAGE 7

SOCIÉTÉ

Pierre Rabhi, homme d’espoirs. PAGE 2

Un demi-siècle après l’assassinat de Dallas, JFK continue de fasciner et d’alimenter les fantasmes. CINÉMA

L’hommage au folk des frères Coen. PAGE 7

ACTUALITÉ

PV sans frontières.

CONSOMMATION

PAGE 3

Dans le Gers, le poulet bio ne connaît pas la crise. PAGE 8

SOCIÉTÉ

À la recherche du troc perdu.

ANNONCES LÉGALES

PAGE 4

PAGE 11

GASTRONOMIE

La Compagnie Française : classe à l’italienne… PAGE 24

9 2004 - 3110

60è année - HEBDOMADAIRE - Imprimé par ROTO GARONNE, ZAC Mestre Marty 47310 Estillac - Directeur de la publication : Hélène PAYRAS-DIDIER - CPPAP 0415 C 81074


P OLITIQUE de François d’Orcival

Des «bonnets rouges» partout

R

ien n’a empêché quelque trente mille «bonnets rouges» (la moitié de la ville de Quimper) de défiler, samedi dernier, derrière une masse de drapeaux bretons, laissant les compagnies de CRS s’occuper de quelques centaines de manifestants plus énervés. Pourquoi étaient-ils si nombreux ? Parce que la manifestation rassemblait tout le monde, agriculteurs, pêcheurs, petits patrons, artisans et salariés par gros paquets, tous inquiets et menacés. L’écotaxe, appliquée aux poids lourds circulant dans la région, a servi de détonateur à un mélange de colère et d’indignation. «Trop, c’est trop», scandaient les manifestants, dont certains se souvenaient sûrement des déclarations du président de la République qui, le 15 septembre à la télévision, disait déjà qu’il y avait «trop d’impôts». L’écotaxe aura été l’impôt de trop, venu s’ajouter à la concurrence déloyale de quelques pays européens dans la filière agro-alimentaire, et aux plans sociaux de toutes ces entreprises exposées à la concurrence mondiale avec nos handicaps de compétitivité. Or les Bretons ont presque autant voté Hollande que dans nos vieilles terres socialistes du Sud-Ouest. Ils se sont d’autant plus sentis trahis et abandonnés qu’ils ont trois ministres au gouvernement (Le Foll à l’Agriculture, Le Drian à la Défense, Lebranchu à la Réforme de l’Etat) et un homme de confiance auprès de Hollande, Bernard Poignant, qui est précisément le maire de Quimper. La rapidité avec laquelle cette révolte est née et le fait qu’elle se soit réclamée d’une fronde antifiscale remontant à plus de trois siècles en arrière – les «Bonnets rouges» soulevés contre le «papier timbré» en 1675 – ont révélé la profondeur de la crise. Le premier ministre a vite compris qu’il devait faire marche arrière s’il voulait éviter un embrasement. Or les symptômes de ce qui vient de se passer en Bretagne ne sont guère différents de ce qui se produit dans le reste du pays. La perte de confiance est générale. Tous les sondages montrent un effondrement de l’autorité du président de la République. Neuf Français sur dix réclament le «changement» – de politique, de méthode, de gouvernement – qu’ils n’ont pas obtenu aux élections. C’est le facteur de crise dominant. D’où le risque qu’il y a à voir les foyers allumés autour des portiques de l’écotaxe répandre leurs braises ici et là, provoquant des incendies de moins en moins faciles à maîtriser. Les artisans se mobilisent, puis les transporteurs routiers, et qui d’autre après ?

2

Pierre Rabhi, homme d’espérance

CONFIDENTIEL

Paysan, penseur et praticien de l’agroécologie, auteur de nombreux ouvrages, Pierre Rabhi se confie dans un livre d’entretiens avec Olivier Le Naire.

L

ire et entendre Pierre Rabhi a quelque chose d’aussi rafraîchissant que revigorant dans un quotidien occupé par les fausses nouvelles de la société de l’information en continu. Né en 1938 dans une oasis du sud de l’Algérie, orphelin de mère à quatre ans, il fut confié par son père forgeron et poète à un couple de Français sans enfant chargé de l’instruire. Après des études scolaires médiocres, cet autodidacte acharné se dota d’une solide culture classique et se convertit au catholicisme à l’âge de seize ans. Souffrant «de la violence de la guerre de libération algérienne», le jeune homme s’installa en France à la fin des années cinquante, fut embauché comme OS dans une entreprise de la région parisienne où il découvrit les conditions de vie modernes.

Puissance de la sobriété «J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture», écrit-il dans l’un de ses essais intitulé Vers la sobriété heureuse. Avec celle qui est devenue sa femme, il décide alors d’un «retour à la terre». En 1961, le couple pose ses maigres valises dans les Cévennes ardéchoises et va se lancer, peu à peu et dans le dénuement, dans l’agriculture biodynamique en tournant le dos à l’agrochimie et aux produits phytosanitaires qui ont alors le vent en poupe. Au fil des années, Pierre Rabhi est devenu un expert en agroécologie, a créé de nombreuses organisations et d’actions concrètes en France et dans le monde : réhabilitation d’oasis, développement de sites écologiques comme celui des Amanins où se déploient sur 55 hectares autour d’une ferme de multiples initiatives de formation et d’expérimentation. Parallèlement à ce travail de terrain, associatif et politique au sens le plus noble du terme, cet agriculteur et penseur a livré dans une quinzaine d’ouvrages-manifestes sa vision du monde qui défend «une politique de civilisation fondée sur la puissance de la sobriété» à rebours du modèle techno-marchand épuisant les ressources naturelles, détruisant le vivant et transformant l’homme en un rouage de la grande machine économique. A sa façon, douce et pédagogique, Rabhi est un décolonisateur pacifique, mais acharné. Il tente de nous extirper de l’arrogance totalitaire d’un système qui propage l’uniformisation et la standardisation. A la diversité des cultures vivantes et concrètes a succédé l’ère des machines, des flux virtuels continus, de l’échange permanent de biens et d’informations inutiles, de la dilution de la vie réelle dans l’abstraction spectaculaire, du sacrifice de l’originalité sur l’autel technologique et utilitariste nivelant par le bas, de la primauté de l’instant sur le pérenne, de la vitesse sur la lenteur. Pour avoir une idée des conditions d’existence que la modernité réserve à terme à la planète entière, de Pékin à New York, ou à ce qu’il en restera au gré des catastrophes non naturelles, il faut se rendre dans les aéroports, zones constituant vraisemblablement chaque jour la plus grande cité planétaire et éphémère. Solitudes en

© FANNY DION

L’ÉDITORIAL

transhumance, masses se rendant vers un endroit où les attendent des «loisirs», agents économiques sous pression se croisant au milieu de boutiques identiques et interchangeables sous le contrôle étroit des caméras de surveillance et des forces de sécurité.

Réenchanter le monde La «sobriété tranquille et heureuse», prônée par Rabhi, est un parfait antidote à l’idéologie de la croissance aveugle, à la vulgarité des marchands, à la religion de la consommation fondée sur l’accumulation et le mimétisme en provoquant l’insatisfaction et l’insatiabilité permanentes. Qui peut nier le désenchantement, l’aliénation et le déracinement que la rationalité techno-marchande a insufflés aux peuples et aux individus en leur construisant un monde dépoétisé, ennuyeux et propice au désespoir ? Il ne s’agit pas de pleurnicher sur un passé révolu peint en âge d’or, mais d’asséner au présent, sûr de lui et condescendant, les vérités qu’il mérite, de lui demander des comptes, de l’inviter à examiner ses faits et gestes. Qu’avons-nous gagné et qu’avons-nous perdu dans les eaux glacées du calcul égoïste, dans cet univers de surabondance sans joie pour les mieux lotis et de misère sans espérance pour les autres ?

Pierre Rabhi. Semeur d’espoirs, livre d’entretiens réalisé avec Olivier Le Naire de L’Express, est une parfaite introduction à «la vie et l’œuvre» (l’homme, modeste, nous pardonnera l’expression un brin emphatique) de ce pourfendeur tranquille d’une croissance infinie dans un monde fini. Rabhi n’est pas un donneur de leçons, ni un gourou. Il ne s’épargne pas dans l’examen des contradictions qui font ce que nous sommes. Mais il épingle les plus grossières et les plus dangereuses, celles d’une «modernité qui comporte des aspects monstrueux travestis des meilleures proclamations morales, tout en ayant inventé les pires outils voués à la mort et portant atteinte aux fondements de la vie.» Ce paysan philosophe nous rappelle des évidences devenues scandaleuses : «Les transgressions sont destructrices lorsqu’on oublie de se conformer aux lois de la nature, pour le meilleur et le pire.» A soixante-quinze ans, Pierre Rabhi est d’une jeunesse rare. Il nous propose de poétiser et de réenchanter le monde. Le programme est vaste, mais à portée de main.

Christian Authier

PIERRE RABHI. SEMEUR D’ESPOIRS, Actes Sud, 176 p.

Bayrou / Borloo : mariage électoral

C’

est donc ce mardi qu’ont eu lieu officiellement les retrouvailles entre les deux chapelles centristes : le MoDem de François Bayrou et l’UDI de JeanLouis Borloo. Le premier a appelé à voter pour François Hollande lors de la dernière présidentielle, le second en faveur de Nicolas Sarkozy. Nulle contradiction insurmontable néanmoins dans ce double positionnement car ces deux vieux briscards de la politique savent que ce qui sépare l’UMP du PS est moins important que ce qui les réunit : adhésion au libéralisme, au projet européiste, à la rigueur budgétaire, à la monnaie unique et à la mondialisation. Les lignes de friction – les gadgets sociétaux comme le «mariage pour tous», les questions de sécurité ou d’immi-

gration – ne servent qu’à entretenir la fiction d’une bipolarisation largement factice, sinon dans la lutte des places. On peut dire que les centristes ont gagné la bataille des idées en France, mais ils n’ont plus guère d’électeurs ni d’élus sauf quand ils s’allient localement avec l’UMP ou le PS. Ce mariage, qui mise sur l’implosion du PS et/ou de l’UMP pour rafler une part de leur électorat, est un pari. Plus qu’aux élections municipales, on en verra les effets aux européennes. Cette alliance des centristes ne dépassera pas, dans le meilleur des cas, 5 à 7 %. Suffisant pour permettre au FN d’arriver en tête du scrutin. Marine Le Pen pourra remercier les centristes et leur «alternative». C.A.

SONDAGE. Nous l’annoncions, en exclusivité, il y a trois semaines dans ces mêmes colonnes, le sondage réalisé par l’IFOP en partenariat avec nos confrères de SUD RADIO et du Journal du Dimanche, est donc dévoilé. Malgré le climat de défiance vis à vis du gouvernement et de François HOLLANDE, le Parti socialiste apparaît ici, à Toulouse, en position de force. Ce n’est pas une surprise. Dans cette ville, où plus de 60 % des Toulousains se sont prononcés en 2012 en faveur du Président actuel, les socialistes résistent. Avec 35 % des intentions de vote au premier tour, Pierre COHEN, le Maire sortant, consolide son socle électoral. On sait qu’en privé, c’est ce que recherche COHEN depuis longtemps. Jean-Luc MOUDENC et l’UMP réussissent cependant à égaler le score des socialistes. Créditée de 35 % aussi, la liste de l’ancien Maire pâtit cependant – pour le moment – des divisions de la droite et du centre. Avec 3 % d’intentions de vote, Christine de VEYRAC ne permet pas à MOUDENC de devancer Pierre COHEN. Et l’annonce du “mariage de raison” entre BAYROU et BORLOO ce mardi, peut permettre à VEYRAC d’envisager la constitution d’une liste centriste UDI/MODEM sur la ville. Même si le MODEM local préfère soutenir MOUDENC. Pour l’instant. Les instances nationales de l’UMP et du Centre négocieront en décembre… VEYRAC, interrogée cette semaine, confirmait son intention de se présenter, même si autour d’elle on dit qu’un accord national désignera MOUDENC comme tête de liste unique… (nos précédentes éditions). Il n’en reste pas moins qu’en 2001, notent les observateurs de la place, droite et centre réunis derrière Philippe DOUSTEBLAZY, avaient atteint 41 %. Un score qui avait permis sa victoire une semaine plus tard. Il y a donc déperdition de voix à droite même en tenant compte des intentions de vote réunies : MOUDENC/VEYRAC (38 %). Ces trois points on les retrouve du côté du Front National qui atteint les 10 %. Depuis des semaines, nous prédisions un score à deux chiffres. Et il est fort à parier que la barre des 12 %, évoquée à diverses reprises par Serge LAROZE, le leader local du Front, sera atteinte. Parce que c’est ainsi et que l’électorat – diffus – de la formation dirigée par Marine LE PEN est semblable aux “bonnets rouges” bretons, aux “pigeons” massacrés par la fiscalité, à ceux qui n’ont pas accepté “l’affaire Leonarda”, etc… D’après l’IFOP – mais nous sommes à cinq mois des municipales – Pierre COHEN, en cas de triangulaire ou d’un second tour entre deux camps seulement, conserverait le Capitole à la gauche. Critiqué dans son propre camp, notamment du côté du Conseil Général de Haute-Garonne, COHEN ne souhaitait pas commenter cette enquête d’opinion préférant se consacrer aux dossiers en cours et à l’inauguration du futur tramway le 20 décembre prochain. Du côté de l’UMP on se battra pour la constitution d’une liste unique dès le premier tour. Jean-Luc MOUDENC se posant en rassembleur, son credo depuis plusieurs mois maintenant. Mais l’inquiétude était palpable en ce début de semaine dans le camp de la droite locale. Même s’il reste cinq mois avant le premier tour des élections, qu’un sondage n’est qu’une photographie à l’instant T, qu’une déflagration sociale est toujours possible, l’opinion toulousaine semble d’ores et déjà “sûre” de ses choix. A suivre.

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110


A CTUALITÉ

PV sans frontières Les conducteurs européens qui ne payent pas leurs PV quand ils sont à l'étranger sont la cible d'une directive de l'Union européenne entrée en vigueur jeudi.

C

ette directive, datée de 2011 et transposée en juillet dans le droit français, vise à faciliter "l'échange transfrontalier d'informations concernant les infractions en matière de sécurité routière". Vingt-cinq États-membres de l'Union européenne sont concernés, l'Irlande, le Royaume-Uni et le Danemark ayant refusé d'y adhérer. Concrètement, depuis jeudi, chaque Etat a accès sur demande au fichier d'immatriculation d'un autre pays, afin d'identifier l'auteur d'une infraction sur son sol et de lui envoyer directement un PV. Huit infractions sont concernées : excès de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité, franchissement d'un feu rouge, conduite en état d'ébriété et sous influence de drogues, non-port du casque, circulation sur une voie interdite et usage illicite d'un téléphone portable au volant. "Il n'y a aucune raison qu'un Français soit plus contraint qu'un Allemand ou un Espagnol qui roule chez nous", souligne Frédéric Péchenard, le délégué interministériel à la sécurité routière. En France, selon la Sécurité routière, 21 % des infractions relevées par les radars automatiques, soit un total de 4 millions, concernent des véhicules immatriculés à l'étranger, qui ne représentent pourtant que 5 % du trafic. Aujourd'hui, seuls les conducteurs de pays ayant signé un accord avec la France (le Luxembourg, la Suisse, et plus récemment la Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne) sont susceptibles d'être poursuivis. Mais en dépit de l'application de la direc-

tive, cela ne risque pas d'évoluer à court terme : seule "la moitié des pays concernés appliquent les règles à temps", révèle une source à la Commission européenne. "Il y aura probablement encore des petits réglages", admet Frédéric Péchenard. "Mais nous, on est prêts."

Difficultés d’application Parmi les "petits réglages", la traduction obligatoire des PV dans la langue du contrevenant. En France, les contraventions ont déjà été traduites en italien, en espagnol, en allemand ou en néerlandais. "Mais je ne sais pas, par exemple, si on va traduire en slovaque. C'est des coûts de traduction importants pour des volumes dérisoires", précise une source proche du ministère de l'Intérieur. Autre difficulté, le recouvrement de l'amende, quand bien même un contrevenant aura été identifié grâce à la coopération de son pays de résidence. Dans son bureau strasbourgeois, Céline Kastner, responsable du service juridique de l'Automobile club association, a vu défiler plus d'un adhérent inquiet d'avoir été verbalisé en Suisse ou en Allemagne. "Bien souvent, ils prennent le risque de ne pas payer", explique-t-elle. Et dans la plupart des cas, en dehors de relances et de très rares convocations dans un commissariat français, le dossier en reste là. "Les policiers français nous disent qu'ils ont d'autres dossiers à gérer", souligne-t-elle. Seul risque, pour l'instant, pour celui qui ne veut pas

payer : être contrôlé dans le pays de l'infraction et voir son véhicule immobilisé tant que les amendes n'auront pas été réglées. "Si vous ne voulez pas payer une contravention reçue en Pologne, par exemple, la Pologne n'a aucun pouvoir de coercition en France, sauf à ce que le parquet polonais saisisse le parquet français. Pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, ça n'arrive jamais !", reprend Me Rémy Josseaume, président de l'Automobile club des avocats.

Sénat : droite et gauche rejettent la réforme des retraites Droite et gauche ont rejeté la réforme des retraites mardi au Sénat, mais pour des raisons diamétralement opposées.

F

ait tout à fait exceptionnel, les 346 sénateurs ont tous voté contre la version du texte entièrement réécrit pendant plus d'une semaine de débat. Mais, a justifié le président du groupe PS François Rebsamen, "le texte tel qu'il a été modifié par la droite du Sénat était devenu inacceptable". Les sénateurs avaient notamment adopté un amendement centriste créant un système de retraite par points, allant à l'encontre du système par répartition défendu par le gouvernement et la gauche. Ils avaient aussi vidé le texte de sa substance, en rejetant ses deux dispositions phares, l'allongement progressif de la durée de cotisation et la création d'un compte pénibilité. "C'est quasiment une première dans l'histoire parlementaire de voir un texte qui fait l'unanimité contre lui", a lancé le centriste Hervé Morey. Le Sénat, "le triangle des Bermudes du gouvernement" Pour Dominique Watrin (CRC, communiste, républicain et citoyen), "si c'est d'un échec qu'il faut parler, c'est d'abord celui du gouvernement qui s'est obstiné sans écouter les propositions qui lui étaient faites". "Il était possible de faire autrement en musclant notre système de répartition, par exemple

La directive européenne renvoie à une autre directive, qui prévoit théoriquement qu'un Etat puisse agir au nom d'un autre auprès d'un automobiliste récalcitrant qui n'aurait pas répondu aux relances. Mais le texte, "très contraignant" et qui ne concerne que les amendes supérieures à 70 euros, n'est "jamais mis en œuvre", assure Rémy Josseaume.

Clément Zampa

Branle-bas de combat pour améliorer le tourisme Le gouvernement a décrété mardi la mobilisation générale pour améliorer le tourisme, avec l'objectif que la France repasse devant l'Espagne en termes de recettes touristiques.

L

e Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait convié mardi à Matignon une vingtaine de ministres pour préparer les assises du tourisme censées s'ouvrir courant novembre et s'achever au printemps, sous la houlette de Mme Pinel, ministre du Tourisme. Le président François Hollande avait appelé fin août à ériger le tourisme en "grande cause nationale", à l'heure où la France cherche des leviers pour doper son économie.

en taxant les transactions financières". D'emblée, le groupe CRC avait annoncé qu'il s'opposerait à la réforme, lui reprochant d'être financée par les salariés avec l'allongement de la durée de cotisations. L'échec, a accusé M. Watrin, est aussi celui de la droite, qui a voulu faire reculer l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans et "veut punir les salariés de la fonction publique et des régimes spéciaux au nom de la convergence". "Ce qui résulte de notre débat, c'est un projet déchiqueté sans aucune cohérence, malgré la qualité de nos débats", a constaté Jean Desessard (Ecologiste). Son groupe s'était prononcé contre les deux principales mesures de financement voulues par le gouvernement : l'allongement de la

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110

durée de cotisation, et le report de six mois de la revalorisation annuelle des retraites. Pour Jean-Noël Cardoux (UMP), "tous les problèmes de fond n'ont pas été abordés, au contraire". "Nous avons pu corriger en partie ce que nous considérions comme pas profitable dans le texte. Nous avons voté des éléments positifs. Mais malgré cela, nous ne sommes pas allés assez loin", a-t-il dit. Au cours du débat, Laurence Rossignol, une des porte-parole du PS, avait estimé qu'en détricotant les projets de loi, notamment celui sur les retraites, le Sénat creusait sa propre "tombe". Le texte doit à présent repasser devant l'Assemblée nationale, le 19 ou le 20 novembre. Jean-Louis Prevost

Il souhaite que la France dégage "le premier solde touristique de tous les pays européens", donc qu'en termes de recettes elle repasse devant l'Espagne et devienne ainsi première de la classe en Europe. Car si la France est la première destination touristique au monde depuis des décennies devant les Etats-Unis – avec 83 millions de visiteurs accueillis en 2012 contre 67 millions aux Etats-Unis –, elle n'est qu'au troisième rang des recettes derrière les Etats-Unis et l'Espagne. Le tourisme assure plus de 7 % du PIB de la France, et même "plus de 9 % si l'on inclut les retombées indirectes", a souligné M. Ayrault. Il représente deux millions d'emplois directs ou indirects et affiche un solde excédentaire de 12 milliards d'euros dans la balance des paiements en 2012. Mais la France a perdu en compétitivité touristique et n'était plus qu'à la 7e place en 2013 selon le dernier rapport

du Forum économique mondial, alors qu'elle était encore 3e en 2011. "La recette unitaire par touriste ne cesse de baisser en France", relève le présidentfondateur du site Easyvoyage, Jean-Pierre Nadir. "Beaucoup de gens ne font que transiter en France (15 % des touristes environ) et ne dépensent pas grand chose. On a de moins en moins de vrais touristes", déplore-t-il. "L'Espagne, qui a fait le pari du tourisme et a lancé dans les années 2000 un plan touristique ambitieux, est passée devant nous depuis 2004 en nombre de chambres d'hôtels bâties. Elle a aujourd'hui 100 000 chambres d'hôtels de plus que la France", note M. Nadir. Jugeant une "nouvelle mobilisation" nécessaire, le Premier ministre a reconnu mardi qu'une partie de nos équipements touristiques étaient "parfois dépassés". Le gouvernement veut améliorer la qualité de l'accueil – régulièrement critiquée – pour que la durée des séjours s'allonge et que les retombées économique s'accroissent. Audrey Kauffman

3


E NVIRONNEMENT

À la recherche du troc perdu Les crises économique et environnementale de ces dernières années ont entraîné le renouveau d'un mode de consommation oublié : le troc. Une façon de se faire plaisir tout en recyclant !

L’

écologie est souvent accusée de coûter cher : il est vrai que les aliments bio sont plus onéreux que les autres. Par contre, certaines pratiques «vertes» font du bien à la planète comme au porte-monnaie. Le troc en fait partie.

Un peu d’histoire Le troc consiste à échanger un bien contre un autre. Si ce procédé est à la mode depuis la crise financière de 2007, il ne date pourtant pas d’hier. Dans les civilisations anciennes, les Égyptiens et les Amérindiens, entre autres, utilisaient ce moyen de paiement pour acheter nourriture et outils. Ils parvenaient à estimer les objets et à mesurer leur valeur en unités de compte. Le troc a été remplacé par la monnaie dans les sociétés modernes mais n’a jamais totalement disparu. Il est toujours d’usage dans les commerces internationaux sous forme de compensation,

lorsque les pays ne disposent pas d’assez de moyens pour s’industrialiser et se développer, par exemple.

borative». En commerçant entre eux, les individus sont amenés à commu niquer et à tisser des liens avec les autres jusqu’à créer de véritables relations amicales. Le manque de sentiment que les hommes éprouvent envers leurs semblables au XXIe siècle tend à disparaître au profit de cette variante de volontariat et de générosité. Un geste moral qui ne peut que faire du bien à la planète…

Le troc a également connu son heure de gloire pendant la Seconde Guerre mondiale, et dans les pays occupés en général. En période de pénurie ou de rationnement, il devient un moyen d’échange très prisé.

Avantages environnementaux

Où et comment troquer ?

Si son objectif est avant tout économique, le troc possède aussi des avantages écologiques. Il permet de ne pas jeter les objets dont on ne se sert plus et de les recycler en en faisant profiter quelqu’un d’autre. Il s’agit donc d’un acte éthique et éco-responsable qui réduit le nombre de déchets et économise les ressources naturelles. Le troc concerne tous les domaines, des vêtements au mobilier en passant par les jouets, les voitures et même les aliments. Les jardiniers sont en effet libres d’échanger les récoltes de leur potager contre d’autres ingrédients (œufs frais, viande, confiture maison… ). Ce troc alimentaire se développe mieux à la campagne qu’en ville, quoi que certains propriétaires prêtent volontiers leur terrain en échange de quelques fruits et légumes.

pêche, c’est-à-dire des poissons frais invendus qu’ils ne pourront pas remettre en rayon le lendemain. En plus d’être économique, ce mode de consommation renoue avec une tradition agricole et promeut les aliments de qualité. Les citadins sans culture ni élevage peuvent également participer au troc en proposant des biens matériels (DVD, jeux, électroménager, chaussures…) ou des services. Ces derniers sont en effet très recherchés : cours de musique contre repassage ; remise à niveau informatique contre gardiennage d’animaux ; aide administrative contre photos amateurs…

Les poissonniers cherchent également à se débarrasser des pertes de leur

Le summum du troc revient à l’échange de maisons, une pratique de plus en

La pelouse et ses secrets de beauté

plus courante pour partir en vacances à moindres frais. Bref, les possibilités sont vastes. D’ailleurs, le troc regrouperait 20 % des transactions internationales d’après l’OMC (Organisation mondiale du commerce).

Avantages humains Bien plus qu’une solution économique et écologique, le troc est devenu un acte humain. Il repose sur la confiance entre les citoyens et privilégie la notion de solidarité. Tous égaux face à la crise, les êtres humains ont compris que l’union faisait la force et que l’entraide pouvait les sortir de la panade. Les sociologues appellent ce phénomène la «consommation colla-

Le bon sens du jardinier

Depuis l’émergence d’internet, les systèmes d’échanges locaux traditionnels, appelés SEL, laissent place aux annonces de troc en ligne. De nouveaux sites, spécialisés dans des domaines précis, naissent régulièrement sur la Toile. Si le troc repose sur la confiance, il est tout de même conseillé de prendre quelques précautions lorsqu'on effectue ses premiers pas. D’abord, il faut vérifier que la plateforme ne concerne que le troc, car la majorité des sites mêle aussi des offres de produits d’occasion vendus à bas prix. Ensuite, mieux vaut se renseigner sur le troqueur. Consultez son historique et questionnez les autres utilisateurs. Enfin, il est recommandé de procéder à l’échange de main à main, afin de vérifier l’état du produit et d’éviter les arnaques. Romance Lebeau

Élisez l'arbre de l'année

L'automne est une saison privilégiée pour la pelouse. Elle demande toute votre attention et vos soins pour révéler sa beauté au printemps prochain et faire pâlir de jalousie votre voisin ! Une bonne hydratation L’eau est bien sûr le premier élément dont a besoin votre gazon pour garder le vert de sa jeunesse, tout spécialement si les pluies tardent à arriver. En automne, un arrosage hebdomadaire s'impose. Durant la saison froide, vous pouvez adopter un rythme bimensuel.

C'

Une coupe pour l'hiver Les frais de coupe sont élevés depuis la rentrée ! Ce mois-ci, le jardinier se réjouit peut-être de voir arriver la dernière tonte avant le repos hivernal. Et, pour que le soin soit complet, une scarification est conseillée. Cette dernière va aider la pelouse à respirer en retirant la couche de mousse qui se forme chaque année au niveau des racines. L'aération du sol passe également par un nettoyage régulier des déchets organiques (feuilles mortes et herbe tondue). La scarification consiste à griffer la terre sur une épaisseur de trois millimètres environ, en croisant les

4

passages pour n'oublier aucune partie du terrain. L'idéal est de l'effectuer sur un sol légèrement humide. Si votre jardin dépasse les 50 m2, préférez le scarificateur électrique à l'outil manuel. Après l'opération, les gazons les plus jaunes seront ravis de recevoir une couche de terreau.

Un look travaillé Un semis de regarnissage est la dernière étape du grand soin automnal. Et pour les pelouses les plus coquettes, les

semis classiques peuvent être remplacés par des mélanges comprenant de jolies petites fleurs. La tendance est aux gazons parsemés de couleurs : la plupart des jardineries proposent désormais des mélanges prêts à semer (comptez environ 10 grammes par mètre carré). N'oubliez pas de prendre en compte le climat de votre région et la nature de votre sol, afin de découvrir bientôt une pelouse belle et en pleine forme ! Clotilde Guillot

L

es magasins de jardinerie Truffaut ont désormais le droit de vendre des produits phytosanitaires. Grâce à son engagement pour l’environnement, la marque a en effet obtenu une double certification phyto-responsable en multisites qui autorise la distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs non professionnels et met aux normes vingt et un magasins de l’enseigne.

est désormais une tradition : chaque année, depuis 2011, les arbres ont leur concours de beauté. Organisée par l'Office national des forêts en partenariat avec le magazine Terre sauvage, l'élection de l'arbre de l'année invite le public à élire l'un des plus beaux spécimens de son espèce. Tout groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…) peut ainsi proposer un arbre candidat. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre à travers son importance culturelle, affective, so-

ciale ou symbolique pour le groupe qui le présente. En janvier prochain, le jury élira un arbre candidat par région et invitera le grand public à participer au vote par internet. Le lauréat national sera ensuite choisi parmi les arbres ainsi retenus. Des photos – réalisées par un photographe de Terre sauvage – des arbres lauréats et de la communauté ayant proposé leur candidature seront exposées à Paris lors d'une grande exposition. Participez Dès à présent, déposez votre candidature pour l'Arbre de l'année 2014 sur www.arbredelannee.com.

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110


DOSSIER

Kennedy, 50 ans après…

Dossier réalisé par Christian Authier

Un demi-siècle après l’assassinat de Dallas, JFK continue de fasciner et d’alimenter les fantasmes.

C

inquante ans après sa disparition, le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, 35ème président des EtatsUnis, ne cesse de fasciner et une foule d’ouvrages comme d’articles replongent une nouvelle fois dans les mythes et réalités que la destinée de JFK a entretenues. Avec son assassinat, c’est aussi «une certaine idée» de l’Amérique qui a été abattue. Bientôt, le Vietnam va devenir un bourbier. Les assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy sonnent définitivement le glas du «rêve américain». En août 1974, Richard Nixon, battu par Kennedy avec seulement 100 000 voix d’avance, élu en 1968 à la MaisonBlanche et réélu triomphalement en 1972, doit démissionner sous la pression d’une procédure de destitution liée au scandale du Watergate. Auparavant, JFK aura eu le temps de créer une impressionnante galerie d’images, de paroles et de symboles à travers son pays et la planète. Jeunesse, beauté, charisme : avec lui et Jackie, le glamour hollywoodien prenait la tête de la première puissance mondiale. La communication politique entre dans une nouvelle ère. Tout semble alors nouveau, possible. Le futur président n’évoque-t-il pas dès 1960 une «Nouvelle Frontière» qui consiste à la fois à garantir la paix et le désarmement, partir à la conquête de l’espace, lutter contre les ségrégations subies par les Noirs ?

Une icône Dans les faits, la réalité sera plus contrastée. Kennedy devra assumer l’échec de la baie des Cochons (tentative de renversement de Cuba par des anticastristes appuyés par les Américains), affronter la crise des missiles face à Khrouchtchev qui manqua de déboucher sur une guerre nucléaire. Impuissant face à l’édification du mur de Berlin, le président américain marquera néanmoins l’histoire

fait, Pleins Pouvoirs et J. Edgar tandis qu’il campe devant la caméra de Wolfgang Petersen, Dans la ligne de mire, un ancien agent de sécurité de JFK hanté quarante après par sa défaillance le 22 novembre…

par… un discours et la phrase demeurée célèbre : «Ich bin ein Berliner». Bien après sa mort, le grand public découvrira la «face cachée» de JFK. Une trilogie «sexe, maladie, mafia» qui, aujourd’hui, l’empêcherait même de postuler à une primaire démocrate, voire à être candidat à la Chambre des Représentants… D’innombrables maîtresses (Marylin bien sûr, mais aussi Judith Campbell «partagée» avec Sam Giancana, boss de la pègre de Chicago), des liens plus ou moins directs avec la Mafia noués via le patriarche Joe Kennedy ou l’ami Frank Sinatra (amitié sacrifiée plus tard au nom de la raison d’Etat), ses souffrances physiques apaisées à coup d’amphétamines ou de cortisone. Malgré tout, Kennedy demeure une icône et sa tragique disparition n’a fait – en dépit des zones d’ombres et des polémiques – que conforter la statue du plus jeune président des Etats-Unis, fauché à 43 ans et dont on peut à loisir et sans risques rêver la politique grandiose menée s’il avait vécu. Nul doute pour les idéalistes qu’il aurait mis fin à la guerre du Vietnam (alors que de son vivant, il accentua l’engagement américain), parachevé la lutte pour les droits civiques (ce que feront Johnson puis Nixon), mis en œuvre la détente avec l’URSS, envoyé des astronautes sur la Lune… La politique fiction ou l’uchronie n’engage que ceux qui s’y prêtent.

Un héros de fiction Plus sûrement, JFK est entré par son assassinat dans l’histoire et dans la culture populaire. Combien d’œuvres de fiction a suscité, directement ou indirectement, le crime de Dallas ? Certes, la «théorie du complot» n’est pas née avec Kennedy et remonte à la plus haute Antiquité, mais le 22 novembre

N’oublions pas le délirant JFK d’Oliver Stone ou le précurseur Complot à Dallas de David Miller. En 1949, Je dois tuer de Lewis Allen et, en 1962, Un Crime dans la tête de John Frankenheimer présentent de curieuses similitudes avec ce qui se déroulera à Dallas. Si l’on rappelle que les deux films ont pour interprète principal Frank Sinatra (proche de Kennedy avant d’être écarté), ne toucherions-nous pas à l’incroyable vérité ? Cette vérité (qui est ailleurs) révélée naguère par la série X-Files faisant de «l’homme à la cigarette» le responsable de la mort de JFK quand plus tard 24 heures Chrono imagine un vice-président des EtatsUnis participant au complot visant à éliminer le locataire de la Maison-Blanche. Les écrivains, Don DeLillo, James Ellroy ou Stephen King (pour ne citer que les plus célèbres et talentueux) n’ont pas hésité non plus à forcer sur l’épouvante. 1963 a donné une nouvelle vigueur et une inspiration inédite au «conspirationnisme». De même, le film amateur d’Abraham Zapruder enregistrant en direct l’attentat a changé, malgré lui, la façon dont on filmerait désormais la violence. Sans JFK, pas de cinéma US des années soixante-dix dénonçant les activités clandestines des officines d’Etat (Les Trois, Jours du Condor de Sydney Pollack, A cause d’un assassinat d’Alan J. Pakula…), pas de I… comme Icare du français Henri Verneuil ou le récent Parkland de Peter Landesman. Chez Eastwood, l’ombre de Dallas et des complots fomentés à la Maison-Blanche apparaissent dans Un monde par-

Après tout, ces fictions sont à peu près aussi plausibles que les théories élaborées avec sérieux par tout un tas d’ouvrages et de «spécialistes». Les vrais responsables de la mort de JFK ? Le FBI, Lyndon B. Johnson, la CIA, la Mafia, les anticastristes, Castro, l’URSS, le lobby militaro-industriel, les magnats texans du pétrole, les Illuminati, l’OAS aussi… Parfois ensemble ou en solo. On ne rit pas. Un récent ouvrage de Vincent Quivy, Qui n’a pas tué John Kennedy ? (Seuil), répertorie et décortique ces fadaises. Le plus frustrant serait en effet que JFK ait été assassiné par un déséquilibré nommé Lee Harvey Oswald. Trop simple, trop triste.

Philippe Labro se souvient de JFK Dans «On a tiré sur le Président», l’écrivain journaliste revient sur l’assassinat de JFK qu’il couvrit pour France-Soir et expose sa vision de l’affaire.

Tout a été dit, écrit, entendu sur John Fitzgerald Kennedy en général et son assassinat en particulier. Lee Harvey Oswald tué quarante-huit heures après par Jack Ruby, patron d’une boîte de nuit louche ; le rapport de la commission Warren ; les multiples théories du complot… A quoi bon ajouter quelque chose ? Philippe Labro relève le défi à la fois comme témoin direct (il rencontra Ruby un jour avant qu’il n’abatte Oswald) et comme «spécialiste» d’une affaire qu’il ne cessa de suivre. Cette alternance entre les points de vue – événements et rencontres vécus à chaud, réflexion nourrie au fil des années – est l’un des charmes de «On a tiré sur le Président».

Introuvable complot Si le récit ne prétend à aucune exhaustivité (1400 ouvrages ont été publiés sur JFK selon la presse US, rappelle l’auteur),

il a le mérite de brosser un panorama assez complet sur le JFK «réel» et «mythifié», évoquant autant sa politique, ses liens avec la Mafia, Jackie, son appétit de Don Juan, le rôle de la maladie d’Addison (insuffisance surrénalienne à multiples effets). Au passage, Labro rend justice à Lyndon B. Johnson, le vice-président méprisé par le clan Kennedy, qui occupa la Maison-Blanche après Dallas avant d’être élu en 1964 : il «fut effectivement l’homme qui fit passer, en moins d’un an et dans la grande lame de fond d’émotion qui suivit la mort de Kennedy, les décrets sur ces droits civiques que Kennedy, lui-même n’aurait, peut-être, pas pu faire adopter. Ironie des choses, tournant de l’Histoire : le Texan va à l’encontre de tout le lobby sudiste qui l’avait fait élire, avait fait sa carrière, lobby raciste et riche, et il va les trahir ou plutôt les embobiner, car il est, désormais, à la tête d’une démocratie qu’il veut exemplaire.» Tout en saluant les travaux de certains auteurs (Penn Jones Jr, Sylvia Meagher) persuadés que Kennedy fut la cible d’un complot et non la victime du seul Lee Harvey Oswald, Phi-

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110

sommes aux Etats-Unis d’Amérique, le pays où tout citoyen n’a qu’un rêve, un objectif, une pulsion, une irrésistible passion : s’exprimer, se montrer, vivre ses quinze minutes de célébrité.» Rappelant le culte de l’investigation à tout crin (qui, lors de l’affaire du Watergate, fit tomber le président Nixon en moins de deux ans), il n’envisage pas qu’une conspiration mobilisant des dizaines ou des centaines de personnes puisse demeurer secrète aussi longtemps. © C. HÉLIE

22

novembre 1963, le jeune Philippe Labro fait partie d’une équipe de la fameuse émission de télévision «Cinq Colonnes à la une» envoyée à l’université de Yale, sur la côte Est pour un reportage sur le système éducatif américain. Aussitôt la nouvelle connue, France-Soir de Pierre Lazareff (créateur de «Cinq Colonnes» avec Pierre Dumayet et Pierre Desgraupes), auquel collabore également Labro, envoie le reporter à Dallas…

lippe Labro se montre impitoyable envers Jim Garrison (qu’il rencontra également), le procureur idéalisé par Oliver Stone dans son fantaisiste JFK, qualifié de «baratineur en proie au délire d’une enquête menée de façon brutale et incohérente». Bien que lui-même romancier et cinéaste, Labro ne cède pas aux séductions des théories du complot : «avec la transparence inouïe qui, désormais, régit nos sociétés, avec les archives du monde entier disponibles pour le monde entier, avec Wikileaks, Snowden, Google et le Web, cet Internet qui dénude toutes choses, avec les “lanceurs d’alertes“, les doutes ne subsistent pas très longtemps (…) Il y a d’autant moins de doute que nous

Désir de Kennedy Vivant, informé, parfois drôle, «On a tiré sur le Président» souffre cependant d’un abus d’anglicismes dont on ne sait ce qui est le plus superflu : l’emploi ou la traduction. Morceaux choisis : «voici qu’il était là, vivant, live comme on dit aujourd’hui.» (p 186), «Ce que l’on a défini comme le body language (le langage du corps)». (p 187), «ce que l’on appelle le low profile, le profil bas» (p190), «Il exerçait le self control, contrôle de sa personne» (p 191). Bon, cela n’empêchera pas de lire le livre le temps d’un week-end (fin de semaine).

Car Labro saisit parfaitement que JFK est devenu à travers sa destinée «cette marque magique que l’on a apposée sur les caps d’où partent les fusées spatiales, dans les aéroports et les boulevards du monde entier», «l’image idéale d’une Amérique qui n’existe plus». D’où une inguérissable nostalgie dépassant les frontières américaines : «Il existe un tel désir de Kennedy, qui n’est pas seulement dû au chiffre rond du cinquantenaire de sa mort, pas seulement à l’évidence de sa personnalité brillante et stimulante, mais à une incorrigible faim pour les années 60, les golden years, les années dorées, une faim impossible à satisfaire entièrement. Les Français – comme les Américains – ne se rassasieront jamais de ce couple, cette décennie, cette saga, ces sixties qui virent Bob Dylan chanter et Pablo Cazals jouer du violoncelle à la Maison-Blanche. Des années folles, violentes, mais passionnantes. C’est la grande nostalgie. On en reveut, on en revend, on la recherche. Pourquoi ? Parce que JFK était l’exemple vivant d’une promesse, d’un espoir, et qu’il tournait la page d’une Amérique un peu “en torpeur“ (c’était son propre terme) sous la houlette d’un homme de grand niveau.» 2013, JFK est plus vivant que jamais.

«ON A TIRÉ SUR LE PRÉSIDENT», Gallimard, 255 p.

5


G ASTRONOMIE

Je cuisine les champignons Si les champignons existent, c'est sans doute pour nous consoler de la fin de l'été. Alors que l'ombre et l'humidité reprennent leurs droits dans les bois, leurs hôtes les plus goûteux font leur apparition et s'en vont remplir les paniers. Un bonheur qu'il faut savoir déguster.

«L

, le champignon a cela d'exceptionnel qu'il permet de laisser libre court à son imagination.

es champignons poussent dans les endroits humides, c'est pour ça qu'ils ont la forme d'un parapluie», disait, dans un sourire, Alphonse Allais, grand amateur de la chose capuchonnée. Leur présence à l'automne, alors que les souvenirs de l'été s'évanouissent peu à peu, nous aide à accepter le retour des pluies et de la grisaille. Le champignon, qui croît à l'ombre, met du soleil dans nos assiettes le plaisir que l'on a à le ramasser n'a d'égal que celui que l'on a à le manger. Mais encore faut-il savoir comment le cuisiner.

Farci, en risotto, haché, en velouté, trempé dans de l'huile et du vinaigre (sanguins) ou en soupe, il pardonne toutes les offenses et sublime toutes les audaces, accompagnant les poissons et les viandes blanches (girolles), le gibier (cèpes, bolets…), le foie gras (truffes) ou les omelettes (morilles). Le plus difficile sera encore de choisir son plat.

Conservation

Docteur en préparation Le moment le plus important pour l'apprenti alchimiste qui s'apprête à transformer le diamant noir des forêts en or des palais gourmands est sans doute la préparation. Moisissure, le champignon n'aime pas l'eau. On évitera autant que faire se peut de le rincer avant de la passer à la casserole. Le recours à un chiffon humide est préférable. Ce petit passage par la case toilette sera l'occasion de vérifier chacun des prétendants il faudra ausculter pieds comme chapeaux et se débarrasser de ceux qui sont trop mous, fibreux, grignotés par les vers ou surmontés d'excroissances peu ragoûtantes.

Dans certains cas, comme celui de l'armillaire de miel, le pied, toxique, doit être laissé de côté purement et simplement. Il est ainsi vivement conseillé d'avoir, à côté du livre de recettes, son guide de cueillette, afin d'éviter de malheureuses complications. Bien sûr, la règle du nettoyage sans eau n'est pas inflexible les morilles, les chanterelles ou encore les trompettes de la mort sont souvent gorgées de sable. Le rinçage (une dizaine de minutes dans une bassine d'eau tiède) est alors obligatoire. Il faudra simplement veiller à les sécher précautionneusement pour éviter un dégorgement surnuméraire au moment de la cuisson.

Le plaisir des choses simples Petit miracle de la nature, le champignon se suffit largement à lui-même. Inutile, donc, d'élaborer des recettes complexes pour mettre en valeur ses sucs délicieux. Les gestes simples sont les meilleurs : un peu d'huile d'olive (ou d'huile plus neutre, pour évi-

ter d'altérer le goût), deux gousses d'ail pressées, du persil frais, une poêle chaude et la symphonie des saveurs peut commencer. Cèpes, morilles, girolles et champignons de Paris s'accommodent parfaitement de cette préparation. Il suffit de les faire suer un peu avant de les passer à feu moyen avec l'huile, l'ail et le persil. En trente minutes environ, le tour de magie est joué. Attention, seuls les champignons de Paris peuvent être consommés crus, en émincé : tous les autres doivent être cuits au moins une quinzaine de minutes pour perdre leur toxicité.

Révélateurs de goût Succulents dans leur plus simple appareil, les champignons excellent aussi lorsqu'il s'agit de relever le goût d'autres aliments. Parfaits pour accompagner pâtes ou viandes, ils s'adaptent à tous les types de plats. Que ce soit avec de la crème fraîche, avec des échalotes, des carottes et des petits lardons ou avec des tomates, de la coriandre et du paprika…

Contrairement aux idées reçues, le champignon supporte très bien la congélation. Veillez simplement à bien les nettoyer avant de l'exposer à des températures d'une autre ère. Les plus petits se conserveront mieux s'ils sont précuits. L'avantage de cette méthode est qu'il n'y aura pas besoin de les décongeler quand on voudra les manger. Il suffira de les faire suer suffisamment et de les préparer comme s'ils étaient frais. Les puristes préféreront toutefois la dessiccation, technique qui permet de préserver au mieux leur saveur. Il faudra alors bien les nettoyer, les couper en larges tranches (5 minutes environ) et les disposer, sur un linge dans une pièce très aérée. Retournés régulièrement, ils seront secs en deux semaines, prêts à être remisés dans des sacs en papier. Une petite heure passée dans l'eau les rendra de nouveau aptes au service. Enfin, certaines espèces, comme les sanguins, sont particulièrement adaptées à la mise en conserve. Cuits dans une grande poêle avec de l'huile, du thym, de l'ail et du persil, puis versés dans une préparation de vinaigre, d'huile et de laurier (passée au feu quelque minute avec de l'eau) avant d'être mis en conserve avec du thym et du romarin, ils feront forte impression au moment de l'apéro, servis avec du pain. À vos paniers ! C. Barrère

Dans le Gers, l'élevage des poulets bio ne connaît pas la crise

Ami à mie

Les opposants aux "usines à poulets" le présentent comme un exemple : l'agriculteur bio Jean-Louis Dudoux dans le Gers.

L

a crise que traverse la filière avicole, cet éleveur ne la connaît pas. Il n'a besoin d'aucune publicité pour écouler les 960 pintades et 8800 poulets qu'il élève, en une année, sur un parcours de quatre hectares de champs et de bois. "J'en manque en permanence, les clients sont obligés d'attendre", explique, sans fanfaronner, ce Gersois de 56 ans. Ancien cuisinier en brigade dans un grand restaurant de Monaco, il n'est revenu au Houga qu'en 1991 pour reprendre la ferme de ses parents. "Je faisais de la viticulture et de l'élevage de bovins. Mais je me suis intoxiqué une première fois en 1995 en inhalant des produits de traitement puis à nouveau en 1997", racontet-il. "Au centre anti-poison à Toulouse, ils m'ont dit qu'il y avait énormément de cancers chez les viticulteurs : ça a été terminé, je me suis converti au bio à 100 % en 1999. Je ne peux plus prendre de l'eau propre, mettre un produit chimique dedans et empoisonner le sol". Dans les arbustes, pintades ou poulets aiment se tenir perchés et y restent souvent dormir, l'été... Quant à leur alimentation, elle est forcément bio – et locale. Ici, pas de tourteaux de soja importés de Chine ou du Brésil. L'agriculteur cultive lui-même 90 hectares de maïs, soja et blé tritical résistant aux maladies.

6

serrés – à 24 sur un mètre carré – qu'ils ont du mal à tenir debout et développent des maladies. C'est tout un système basé sur l'argument, fallacieux selon nous, qu'il faut faire de la mauvaise viande pas chère pour nourrir les pauvres", assène-t-il. Son association soutient, en revanche, la filière bio mais aussi la production label rouge "poulets fermiers du Gers". Quand un poulet d'élevage industriel est abattu à partir de 34 jours, un "label" ne l'est pas avant 81 jours. Et chez M. Dudoux, les poulets "cou pelé", à croissance lente, sont tués "entre 95 et 120 jours".

La Bretagne citée en contre-exemple "Il est emblématique du type d'élevage que nous souhaiterions voir se développer : il produit l'alimentation de ses volailles et c'est aujourd'hui l'exception", commente François Favre, vice-président de Bien vivre dans le Gers. Le contreexemple, assure M. Favre, "c'est la Bretagne" où le groupe volailler Doux, aujourd'hui en crise, avait très tôt pris la voie du poulet industriel. "Dans ces élevages à la lumière artificielle, on produit des poulets en cinq semaines, tellement

Mais il reste maître de sa production et ne manque jamais de clients : les plus grosses volailles, à 25 euros pièce, partent jusqu'à Nancy, chez un traiteur de luxe. "Je vends aussi sur les marchés, livre des magasins bio, des comités d'entreprise et un supermarché qui m'achète mes poulets au prix que j'ai fixé : 7 euros le kilo". Selon l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, en 2011, 1 % des poulets vendus en France étaient bios. Laurence Boutreux

83

%* des Français consomment du pain tous les jours. Alors, pourquoi ne pas le faire soimême ? Alex Lefief-Delcourt, rédactrice en chef du site aujourd’hui.com, dévoile trucs et astuces pour utiliser les bons ingrédients, pétrir la pâte et conserver les pains et les brioches faits maison. Des recettes garanties «inratables», avec ou sans machine à pain ! * Selon l’Observatoire du pain.

PAIÈNS ET BRIOCHES INRATABLES, éditions Quotidien malin, 6 € www.aujourdhui.com

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110


C ULTURE

Splendeurs et misères des courtisans Frédéric Mitterrand se souvient de son expérience de ministre dans un livre fastidieux traversé de quelques fulgurances.

L

© B. KLEIN

e titre des «mémoires politiques» de Frédéric Mitterrand est bien choisi : La Récréation. Nommé en juin 2009 ministre de la Culture et de la Communication afin de perpétuer – au moins par son patronyme – la politique «d’ouverture» voulue par Nicolas Sarkozy, celui qui devint célèbre par ses émissions de télévisions s’est plutôt amusé sous les ors de la République.

Physique d’abord On a le sentiment que le ministre n’a pas été un bourreau de travail, ses fonctions lui offrant ainsi le temps de tenir son journal intime (pas un jour ne manque dans ce livre de plus de 700 pages !). Certes, les obligations protocolaires ne laissent guère de place à la réflexion. Nominations, subventions, décorations, remises de prix, discours, mondanités, réceptions, interventions médiatiques, déplacements en province et à l’étranger constituent le quotidien du ministre, mais était-il indispensable de les raconter avec une exhaustivité de greffier ? Le livre aurait beaucoup gagné avec 400 ou 500 pages en moins. Frédéric Mitterrand n’épargne pas grand-chose aux lecteurs. On savait qu’il n’est pas insensible au charme masculin. Cela constitue trop souvent l’horizon obsessionnel de sa «pensée». Lorsqu’il rencontre François Fillon, il est impressionné par sa «beauté physique». A un déjeuner chez Jacques Attali, il «flashe» (sic) sur les beaux yeux de Jérôme Cahuzac. Michel Houellebecq, reçu à l’Elysée par le président, est jugé «physiquement assez répugnant». On passe sur les émois provoqués par des dizaines d’éphèbes croisés tel ce représentant de la CGT avec lequel il partirait bien en vacances pour savourer sa «force vitale prolétarienne». Avec Frédéric Mitterrand, l’esthétique et le sensible priment. Le dictateur Assad rencontré en Syrie en février 2010 ? Un «grand type sympa, ouvert, curieux de tout». Sa femme Asma ? Elle est «belle, douce, souriante, encore mieux que dans les magazines». L’auteur n’a pas perdu son goût de midinette pour ce qui brille et les têtes étoilées, comme

en témoigne la déception de ne pas avoir été invité au mariage du Prince Albert de Monaco.

Quand les rebelles tendent la sébile L’un des intérêts paradoxaux de La Récréation réside dans la description d’un microcosme coupé des réalités, d’une hyper classe constituée de journalistes, d’«artistes», d’institutionnels, de hauts fonctionnaires, de politiques, de grands patrons… On passe ses vacances en Tunisie sous Ben Ali («pas une dictature univoque» déclarera Frédéric Mitterrand au début de la répression sanglante qui n’empêchera pas le régime de tomber) ou à Marrakech chez Pierre Bergé. Droite, gauche, idées, débats : tout cela ne

pèse finalement presque rien dans cette «société de connivence» dont même l’auteur relève à un moment «la veulerie». On aurait aimé que l’ancien ministre développe le sujet, mais les corps, les caractères et les anecdotes l’intéressent plus que la réflexion. On ne lira donc pas ce livre pour une analyse sur les enjeux culturels et politiques à l’œuvre en France et dans le monde. Par exemple, la tragédie des crimes de Mohamed Merah (survenue dans la dernière ligne de la présidentielle de 2012) occupe trois lignes, c’est-à-dire moins que les développements autour des petits mots égrillards échangés avec certains collègues masculins lors des conseils des ministres…

Le meilleur de La Récréation est le tableau de ces vedettes de la culture, évidemment «de gauche» et «rebelles», tendant la sébile : Jean-Michel Ribes («De l’argent, des sous, du flouze ! Delanoë m’en a promis si tu m’en donnes aussi.»), Charles Berling, Philippe Caubère, Ariane Mnouchkine… «Ceux qui viennent à la porte du ministère avec une sébile dans une main et un cocktail Molotov dans l’autre devront choisir», dit naguère Maurice Druon, autre locataire de la rue de Valois. Ils ne choisissent plus, comme s’en rend compte Mitterrand assistant à une soirée des césars : «Vulgarité routinière de la soirée, démagogie antigouvernementale exacerbée des mêmes que j’ai vus cirant les pompes du président à l’Elysée il y a quelques jours».

Esprit de classe Directeur de la rédaction de Libération, Nicolas Demorand – dont Mitterrand se souvient ému qu’ils firent naguère «les quatre cents coups à Tanger» – vient lui aussi réclamer son dû : «La situation est vraiment très grave. Si tu ne nous accordes pas cette avance sur la subvention, Libération va mettre la clef sous la porte.» Demorand et ce qu’il représente sont ensuite parfaitement résumés : «l’esprit de dérision à tout prix, la pensée sclérosée de la bonne conscience de gauche, l’illusion de l’influence instillée par la popularité et son cortège de facilités en tout genre. Il y a succombé parce qu’il est difficile d’y résister et peut-être parce qu’il y était tout de même enclin. Le pacte insidieux avec le succès l’a transformé : il est devenu dur et pontifiant, l’ouverture aux autres s’est refermée, l’intérêt pour les contradictions s’est éteint, l’aptitude à réfléchir s’est asséchée. Encore quelques années de réussite à l’abri de la forteresse de la pensée dominante en compagnie de la meute du politiquement correct et il risque fort de devenir ce qu’il croyait détester dans sa jeunesse : un vieux con faussement progressiste.» Ces fortes lignes donnent quelques regrets. Dommage que l’auteur n’ait pas plus exploré la comédie sociale, la corruption des esprits, le fonctionnement d’une caste, le ridicule des précieux et des courtisans. Car il possède le talent littéraire et l’intelligence pour peindre ce spectacle : «Perle d’une directrice de conservatoire : “Il faut arrêter de dire conservatoire, c’est trop… conservateur.“ Elle cherche fébrilement autre chose.» Plus grave, il note : «Le mépris hargneux de la gent cultivée pour les cultures populaires est l’un des travers les plus insupportables des milieux que je pratique régulièrement. Il témoigne de la persistance d’un esprit de classe arrogant et mesquin au sein même du groupe social qui se proclame de gauche». Là, on ne rit plus. La récréation est finie. Christian Authier

L A RÉCRÉATION, Robert Laffont, 728 p.

L'hommage au folk des frères Coen

NOUVEAUTÉ CD

Inside Llewyn Davis, Grand prix du dernier Festival de Cannes, est un film nostalgique et drôle sur le Greenwich village de 1961 et la musique folk.

Prefab Sprout - Crimson / Red

J

oel et Ethan Coen, dont la filmographie vient de faire l'objet d'une rétrospective à la Cinémathèque française, avaient raflé la Palme d'or à Cannes en 1991 pour Barton Fink. A défaut de pouvoir embaucher Dylan ou le trio Peter, Paul and Mary, Joel et Ethan Coen ont jeté leur dévolu sur l'étoile montante du cinéma américain, Oscar Isaac, 33 ans (Robin des Bois, Drive), mais aussi sur la star planétaire pop Justin Timberlake. Dans ce film bourré d'humour où la musique est un personnage central et les chansons interprétées en direct, Oscar Isaac/Llewyn Davis se révèle un musicien et chanteur de folk accompli, tandis que Timberlake, son ami dans le film, quitte la pop pour la musique folk avec une contagieuse jubilation. Quant à Carey Mulligan, elle a quitté les riches atours de Daisy Buchanan dans Gatsby le magnifique pour des vêtements moins reluisants, une voix douce quand

pas existé, les deux cinéastes fans de musique folk ont bâti leur histoire sur de vraies personnalités de l'époque comme le musicien folk Dave Von Ronk.

elle chante, mais le juron débité à la mitraillette quand elle parle. Inside Llewyn Davis raconte sur une semaine les tribulations d'un chanteur de folk qui n'arrive pas à percer et se fâche avec la terre entière. Il accepte à reculons les remplacements au pied levé dans les studios. Sans logement, il fait la tournée des canapés de ses amis qui veulent bien encore le recevoir.

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110

Un air de documentaire «Sa relation avec le succès est torturée, c'est cela qui nous intéressait : un mélange de malchance, un gars qui n'est pas là au bon moment, qui n'est pas carriériste mais intègre, avec un comportement autodestructeur», déclarait à la presse Ethan Coen, couronné avec son frère Joel de plusieurs Oscars et prix à Cannes. Si Llewyn Davis n'a

L'idée était de montrer le moment précédant l'avènement de Greenwich village, ce quartier de New York appelé à devenir «l'épicentre de l'essor de la musique folk qui engendrerait des stars internationales» comme l'écrit le journaliste Elijah Wald, ami de Van Ronk. Le film prend alors des allures de documentaire, du label de musique poussiéreux, envahi de 33T invendus, habité par une vieille secrétaire impayable, aux choix musicaux des studios de l'époque et aux cafés où se produisaient les chanteurs. La magie des frères Coen opère encore en intégrant un drôle de personnage qui traverse le film en permanence : un magnifique chat roux, compagnon de fortune de Llewyn Davis. Dominique Ageorges INSIDE LLEWYN DAVIS de Joel et Ethan Coen avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake. Durée : 1h45.

A

près l’album Let’s Change the World with Music sorti en 2009 (mais composé dans les années 90), voici le vrai retour discographique du groupe culte réduit pour le coup à son fondateur et maître d’œuvre : Paddy McAloon. Le premier titre, The Best Jewel Thief in the World, actionne la machine à remonter le temps. La pop cristalline et les mélodies imparables ressuscitent intactes, comme la voix aérienne de Paddy qui joue ici de tous les instruments. Sans atteindre le niveau des chefs-d’œuvre des années 80 (Steve McQueen, From Langley Park to Memphis), ce Crimson / Red offre dix pépites délicatement taillées à l’image des discrètes envolées d’harmonica sur Mysterious. Mêlant simplicité et sophistication (par exemple sur la ballade The Dreamer), le disque distille le talent si singulier d’un immense artiste. A écouter en boucle. C.A.

7


C O N S O M M AT I O N

UFC-Que Choisir porte plainte contre Orange et SFR L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé mardi le dépôt d'une plainte ciblant les promesses non tenues par les deux opérateurs sur les performances de leur réseau mobile 4G.

C

ette plainte, déposée devant le tribunal de grande instance de Paris, concerne d'abord les objectifs de couverture des deux opérateurs. L'UFC reproche en effet à Orange et SFR "le décalage anormal entre la carte de couverture de la ville de Paris" qu'ils proposent "sur leur site internet et l'accessibilité effective à leur réseau 4G", dans son communiqué. Pour établir cette comparaison, l'association a fait procéder par une entreprise spécialisée à plus de 66 000 mesures dans 80 % des rues parisiennes à la fin octobre. Selon ces tests, "le réseau 4G d'Orange n'est disponible que sur 79,3 % de la capitale, oubliant toute une partie sud-ouest de la ville. Quant à SFR, l'opérateur couvre moins de 75 % de ce territoire, laissant de nombreuses poches de vide", souligne l'association de consommateurs. SFR a rappelé mardi qu'il avait annoncé en août dernier "que la couverture intégrale (des arrondissements parisiens, NDLR) serait réalisée d'ici la fin de l'année". Orange s'est pour sa part déclaré "surpris" de cette plainte qui "fait un amalgame entre le lancement de la 4G dans les 20 arrondissements de Paris et la couverture à 100 % de la zone" et a réaffirmé "tenir ses engagements en termes de couverture". Cette communication "ne correspond ni à la démarche de transparence dans laquelle il s'ins-

crit vis-à-vis de ses clients ni à la politique consumériste et de dialogue qu'il mène avec les autorités publiques et les associations de consommateurs", a ajouté l'opérateur. Le second grief de l'UFC concerne pourtant la communication des opérateurs qui "survendent" les performances de leur réseau 4G "par rapport à la réalité du débit" lors de ce qu'elle qualifie de "matraquage publicitaire", a expliqué lors d'une conférence de presse téléphonique le président de l'UFC Que Choisir, Alain Bazot.

Vitesses jamais obtenues L'opérateur historique Orange se voit ainsi reprocher sa "publicité comparative laissant penser aux abonnés à ses forfaits 4G qu'ils accèderaient à la 4G avec un débit maximum théorique de 150 Mbit/s sur l'ensemble des zones où la technologie serait disponible". Or, "ces vitesses ne seront jamais obtenues par de nombreux clients", souligne l'UFC. En cause, les types d'antennes utilisés : "seules les antennes 2.600 Mhz peuvent atteindre de tels débits et les caractéristiques de ces antennes les destinent à n'être présentes que dans les grandes villes", selon l'UFC. Pour tous les autres habitants, situés dans les zones moins denses, les antennes 800 Mhz qui y 0sont implantées, car elles couvrent des zones

La planche qui "surfe plus propre" fait son chemin Une planche de surf "propre" en fibre végétale, réalisée depuis trois ans par un petit "atelierlabo" des Pyrénées-Atlantiques, fait peu à peu son chemin.

C

ette invention n'est pas anodine. Car, paradoxe pour les surfeurs qui entretiennent un lien "nature" avec l'océan, la fabrication d'une planche est une activité polluante et nocive pour la santé. "Une planche de trois kilos génère six kg de déchets dont 100 % ne sont pas recyclables", rappelle Dominique Villenave, 45 ans, co-fondateur de l'entreprise Notox (No Toxique) à Anglet. "La fabrication obéit à un processus immuable depuis 50 ans", explique-t-il : "Un pain de mousse en polyuréthane coulé dans de la résine, sur laquelle on colle de la fibre de verre. Des matériaux extrêmement polluants et dangereux". Une doctorante en médecine, la Dr Xavière Houyert, a réalisé en 2011 une thèse sur le sujet. "La salle de ponçage où s'échappent les très fines poussières de matières plastiques et fibres de verre, qui vont directement dans les alvéoles des poumons, elle appelle ça «la classe amiante». C'est dire la dangerosité", relève M. Villenave. Aussi M. Villenave, avec deux ingénieurs de 35 ans eux-mêmes surfeurs, Pierre Pommiers et Benoît Rameix, ont créé un atelier visant à "s'approcher le plus possible de la planche idéale", en diminuant les matériaux polluants. La fibre de verre a été remplacée par de la fibre de lin. Dotée d'une flexibilité naturelle que n'a pas la fibre de verre, plus absorbante aux vibrations, la logique voulait qu'elle améliore la "tenue de vague". Pari tenu semble-t-il, si l'on en croit des pratiquants. "Je surfe sur Notox depuis presque un an après y avoir mis ma fille, car je voulais une marque de confiance avec un vrai suivi",

8

déclare Emmanuelle Joly, 42 ans, une pionnière du surf féminin en France, aux 10 ans de circuit pro et six titres européens dans les années 90.

Résistante et réactive, mais chère "Depuis je ne peux plus revenir sur des matériaux classiques, je les trouve moins réactifs et performants", assure-t-elle. La gageure pour Notox fut de construire un atelier sophistiqué où les déchets sont isolés, recyclés et revalorisés, à chaque stade de la production. Les pièces dédiées à la stratification et au ponçage ont été dotées d'un système de traitement d'air et d'aspiration à l'outil (ponceuse, robot...), explique-t-on chez Notox. Au final, la quantité de déchets ultimes, non recyclables, "principalement des résines", a été réduite de plus des deux tiers. Stratégiquement, l'atelier-labo a diversifié ses services: planches à la demande, mise à disposition locative pour "shapeurs" (designers, ndlr) extérieurs, sous-traitance de petites et moyennes séries de planches. Colette Larraburu

plus étendues, "ne permettront d'obtenir qu'entre le tiers et la moitié des débits pourtant promis à tous les consommateurs", selon l'association de consommateurs qui présage donc "une nouvelle fracture numérique". L'UFC reproche également à Orange comme à SFR "l'assimilation faite" entre le très haut débit mobile (la 4G) et leurs appellations respectives "H+" et "Dual Carrier" qui qualifient le réseau mobile 3G amélioré, "alors que les seuls textes règlementaires sur ce sujet leur imposent de ne parler de

très haut débit mobile que pour la seule technologie 4G", souligne l'UFC. L'association de défense des consommateurs Familles Rurales avait déjà ouvert une procédure d'assignation à l'encontre de l'opérateur SFR début octobre, pour "pratique commerciale déloyale" concernant ses publicités sur la 4G. Elle reprochait également à SFR d'entretenir le flou entre les technologies "Dual Carrier" et 4G dans ses offres aux consommateurs. Emmanuelle Trecolle

Heurtault ou le raffinement de parapluies faits pour durer Le maître d'art Michel Heurtault fabrique des parapluies dans les plus beaux matériaux et destinés à être transmis de génération en génération.

L'

artisan, âgé de 48 ans, fabrique ombrelles et parapluies pour les particuliers et pour le cinéma. Il les restaure aussi. "Chez nous, tout est fait main, ce qui est unique", vante-t-il. Il œuvre dans l'arrière-boutique, avec son apprenti de 21 ans. Il a créé son entreprise en 2008, mais certains de ses outils datent de plus d'un siècle. Ne dites pas à Michel Heurtault qu'il est parasolier, car ce mot désigne, selon lui, le valet qui porte le parasol. Il préfère se décrire comme "créateur en parasolerie". "Le parapluie est ma passion de toujours", ditil, sourire aux lèvres : "C'était mon jouet préféré quand j'étais petit". Aujourd'hui ses créations attirent des clients du monde entier. "Les Australiennes et les Japonaises sont gaga des ombrelles", explique son associé, Jean-Yves Thibert. Les parapluies ont aussi beaucoup de succès auprès des Américains et en Europe, en Autriche et en Allemagne. La pièce la moins chère, chez les femmes, coûte 250 euros. Elle est faite de soie, avec une poignée gainée de cuir. Les motifs sont écossais, il y a aussi un imprimé bandana.

Des parapluies pour Woody Allen Il faut compter au moins 490 euros chez les hommes. A ce tarif-là, on peut avoir un élégant parapluie de gentleman, en twil de soie, avec un manche en érable qui a été déformé jour après jour pour se courber jusqu'à devenir une poignée. A la pointe, pas de plastique mais de la corne. "Une finition que vous ne trouvez pas ailleurs", affirme Jean-Yves Thibert. "Les choses sont de moins en moins chères, se périment plus rapidement, sont fragiles, jetables. Ces

parapluies sont faits pour durer des générations", dit-il. "Dans les années 50, on ne perdait pas son parapluie, on en prenait soin", renchérit Michel Heurtault. "Mais aujourd'hui, une fille achète un parapluie à 10 euros, le casse, en rachète un à 10 euros. Ca ne va pas pouvoir durer". Autre univers, à la maison Heurtault, les clients peuvent opter pour du "sur-mesure", choisir leur poignée, leur tissu, leur motif, leur bois précieux. "On est dans le vrai luxe, pas la chose standardisée", souligne Jean-Yves Thibert, en montrant des poignées chinées partout en France. Michel Heurtault travaille également pour le cinéma. Il a fabriqué des ombrelles pour Cendrillon, film en cours de tournage avec Cate Blanchett, ainsi que pour un film de Woody Allen tourné cet été sur la Côte d'Azur. C'est également lui qui a fait ombrelles et parapluies pour les films Adèle Blanc-Sec, de Luc Besson, et Les Adieux à la reine, de Benoît Jacquot. "Pour les films historiques, les costumiers viennent me voir, car ils n'ont pas le choix. C'est un savoirfaire ancestral qui s'est perdu", dit Michel Heurtault. Lui qui a commencé comme costumier, qui a fait des corsets pour Christian Dior, qui a travaillé à l'opéra, vient d'être nommé maître d'art. Il recevra le titre le 15 novembre. "C'est le plus haut titre pour un artisan. Je le prends comme un anoblissement par le mérite", dit-il fièrement. Caroline TAIX

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110


H OTEL

DES VENTES Jacques RIVET Commissaire-Priseur Judiciaire

8, rue Fermat - 31000 TOULOUSE Tél. 05 62 88 65 66 - Fax 05 62 88 96 71 - E-mail : j-rivet@wanadoo.fr

MARDI 12 NOVEMBRE à 10h30 Au 3 rue Grandjean, 31100 Toulouse Suite à LJ Sarl Adhegraph MATERIEL D'IMPRIMERIE : Transpalette – Deux massicots JUD CHALLENGER et ADAST (anciens) – Machine à refendre – Ordinateur portable HP – Imprimante grande leze OCE CS 5070… STOCK D'ADHESIFS DE MARQUAGE : 440 bobines d'adhésifs mats et brillants de différentes dimensions – 8750 feuilles adhésives – 8600 m2 d'adhésifs pare-soleil (vendu en 1 seul lot) – Nombreuses chutes en rouleaux d'adhésifs divers – Palette de cartons d'emballage… Visite le matin de la vente de 10h à 10h30 Frais de vente : 14,35% TTC / ENLEVEMENT IMMEDIAT

Maître Philippe AMIGUES Commissaire Priseur Judiciaire

Hôtel des Ventes du Tarn SARL Agrément 2009-707 - 25, rue Antoine Laurent Lavoisier 81000 ALBI Tél 05.63.78.27.27 Fax : 05.63.45.04.65

Ventes aux enchères Publiques MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013 A 14h 00 - MATERIEL DE BUREAU Sur place suite à l'Hôtel des Ventes 25 rue Antoine Lavoisier 81000 Albi suite à LJ «ER Expertise Radiologie» VENTE EN UN SEUL LOT DE MOBILIER DE BUREAU NEUF : 5 bureaux en mélaminé, 5 fauteuils dactylo, 4 chaises visiteurs, armoire en mélaminé beige, ensemble de rangecourrier, planning, consommable (ports usb, casques informatique, webcam, ensemble de rallonges, etc.) Situation pépinière d'entreprise à Castres ZA Le Causse 81100 frais 14.352 % - enlèvement rapide

S.V.V. EURL

Marc LABARBE Agrément 2002/279 Société de Ventes Volontaires aux enchères 3, boulevard Michelet 31000 Toulouse T. 05 61 23 58 78 Fax 05 62 27 29 28 e-mail:marc.labarbe@etxe.fr

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES MERCREDI 13 NOVEMBRE A 09H30 & 14H30 (Vente suite à divers, LJ JPA BIGORE) Lieu de vente : 5 CHEMIN DE PELLEPORT 31500 TOULOUSE

Tables à repasser aspirante et chauffante Trevil Professional MDF021 , housseuse ORA H603 – balance Serenité S601 30kg – emballeuse de comptoir CCM, portants sur roulettes, chariots, table à plier, meuble d'accueil, caisse enregistreuse Olivetti ECR700, aspirateur etc. Expos : mercredi de 11 h - frais 14.352 % et 20 % - enlèvement rapide

SCP FOURE-LABROT Gérard Commissaire Priseur Judiciaire 10 rue Labéda - BP 408 - 31008 Toulouse cedex 06 Tél. : 05 61 22 41 92 - Fax : 05 61 21 36 00

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES MARDI 12 NOVEMBRE 2013

22 Place Albert Gabarrou – 09300 LAVELANET SUCCESSION DE Mme ESCAICH

BIBELOTS, TABLEAUX, MOBILIER

Expositions publiques : Le matin de la vente de 10h à 12h

Expositions publiques : Mardi 12 Novembre de 14H00 à 18H00 Mercredi 13 Novembre de 9H00 à 9H30

Catalogue visible sur www.interencheres.com et www.primardeco.com

(photos sur www.interencheres.com/31004 et www.marclabarbe.com)

SCP ARNAUNE • PRIM

MARDI 19 NOVEMBRE A 14H30 Lieu de vente : VALLESVILLE (31570), (Suivre fléchage de l’église) MATERIEL AGRICOLE et BROCANTE MOBILIERE dont : 2 tracteurs agricoles MASSEY FERGUSSON modèle 398 de 1991 et modèle 2640 de 1982 - Tracteurs FIAT de 1976, tracteur DAVID BROWN de 1966 - Moissonneuse bateuse MASSEY FERGUSSON modèle 530 - Charrue réversible trois socs HUARD - Déchaumeur SOUCHU PINET - Vibroculteur KULTSIK - Remorque céréalière ROCK - PEUGEOT 404 état épave… Mobilier courant, bibelots et divers… Exposition publique : Mardi 19 novembre de 9H30 à 12H30

Commissaires-Priseurs Judiciaires 22 bd Riquet - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 34 45 16 34 - Fax 05 34 45 16 35

VENTE AUX ENCHERES MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013 A 14H30 DANS LES LOCAUX DE LA SOCIETE ENCHERES-MAT ZI TAVERNIE – 31150 BRUGUIERES Suite à Liquidations Judiciaires. : «SARL BORDERON MOREL & CO» / «SARL ARCHERIE 31» «SARL LA MAISON DE LA MODE» / «SARL V.T.B. LA VILLA TROPEZIENNE» TRES BEL ENSEMBLE DE MATERIELS DE CUISINE PROFESSIONNEL BEL ETAT 2 Chambres froides MARREL 5M2 – Chambre froide ODIC – Tour réfrigéré Four ventilé 4 grilles METRO – Four mixte HOBART – Plonges inox 2 bacs Nombreuses tables de travail inox – Chariots porte plaque Trancheur à jambon SIRMAN - Robot coupe Girafe – Batteur DITO cuve inox Cuiseur à pâtes inox LINE 3 bacs MATERIELS ET ACCESSOIRES D’ARCHERIE Vente à l’unité et par lots Arcs – Flèches – Viseurs – Cordes – Cibles – Carquois – Repose flèches Accessoires – Sacoches

à 10 h 30

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110

MARDI 12 NOVEMBRE A 14 H

DIVERS Matériel de bureau dont armoires, bureaux, tables, caissons et informatique….

LIEU DE VENTE : LE LONGAGIEN – Bar / Restaurant 26 Grand Rue 31410 LONGAGES

VISITE sur place le jour de la vente de 10h00 à 10h30 ENLEVEMENT IMMEDIAT Photos disponibles sur www.interencheres.com

VENTE AUX ENCHERES SUR PLACE A LAVELANET

VEHICULE : VOLKSWAGEN GOLF de 08/04/2002, ES, 5 CV, type MVW11D2KR054

Suite à la liquidation judiciaire de Monsieur RAYMOND Bernard

17 tables carrées, 21 tables rectangulaires, 80 chaises bois, 5 tabourets de bar, 2 TV écrans plats, 2 étagères plastiques alimentaires, ensemble de matériel de cuisine - 1 lave-verre, 1 machine à glaçons, 1 banque réfrigérée pour buffet froid, 1 frigo haut 2 portes vitrées, 1 plonge 2 bacs, 1 lave-vaisselle, 1 meuble bas inox portes coulissantes, 1 table inox de 2.50m, 1 table inox 2 niveaux de 2m, 1 plancha, 1 friteuse double, 1 piano 4 feux gaz avec four, 1 armoire frigo 2 portes inox, 2 frigos congélateurs, 1 frigo haut, 1 congélateur coffre

14, rue du Rempart Saint Etienne - 31000 TOULOUSE Tél. : 05 61 12 62 62 - Fax : 05 61 12 62 60 email : artistique@primardeco.com Internet : www.primardeco.com

BELLE BROCANTE : Mobilier de style et divers Objets de vitrines - Glaces et divers Important lot de linge ancien Important lot de livres, affiches cinéma et tauromachie, vieux papiers (cartes postales, affiches, documents divers…)

A 15h - MATÉRIEL RÉCENT DE REPASSAGE Sur place suite à LJ «A tout vapeur» 88 Avenue Gal de Gaulle 81000 ALBI

J. de COLONGES Maison de Ventes aux Enchères – Toulouse

N’OUBLIEZ PAS DE RENOUVELER VOTRE ABONNEMENT

BIJOUX FANTAISIE En un seul lot – Environ 200 pièces BROCANTE Meubles – Bibelots – Reproductions – Verrerie Cristal Saint-Louis Jouets anciens Couverts Christofle – Pendules – Tapis

40 € pour 52 numéros

Exposition publique : Le jour de la vente de 13H45 à 14H30 Frais de vente à la charge de l’acquéreur : 14.352 % TTC (VENTE EN TTC)

Tél. 05 34 31 23 23

Pour tous renseignements : SCP ARNAUNE PRIM : 22 Boulevard Riquet – 31000 TOULOUSE Tél : 05 34 45 16 34 – Fax : 05 34 45 16 35

9


H OTEL

DES VENTES REMY FOURNIE Maître Marc LABARBE

Commissaire-Priseur Judiciaire

Commissaire-Priseur Judiciaire

7 rue d'Astorg 31000 TOULOUSE - Tél: 05.61.12.52.00 - Fax :05.61.12.52.05 E-mail : remy.fournie@hvsg.fr – Site internet : www.interencheres.com/31007

3, boulevard Michelet - 31000 Toulouse Tél. : 05 61 23 58 78 - Fax : 05 62 27 29 28 - e-mail:marc.labarbe@etxe.fr

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES JEUDI 14 NOVEMBRE A 09H30 (Vente suite à LJ SARL DOULAC «LA FERME GOURMANDE») Lieu de vente : «LA FERME GOURMANDE» 280 avenue de Grande Bretagne – 31300 TOULOUSE MATERIEL DE RESTAURATION : Rôtissoire extérieure ATELIERS LABELLE GIRAUDIN PARIS – Four à bois GRAND-MERE – vitrine réfrigérée en angle CRIOS BANC (compresseur changé, il y a 3 ans) – meuble réfrigérée inox GCB 2 portes – dessertes inox, balance et caisse enregistreuse OHAUS type RI, table de mixage GEMINI + enceintes sur pied, piano 4 feux, lave-verre METRO SILANOS (12/2010), meuble réfrigérée inox GCB, pétrin ICAM et divers… Exposition publique : le jour de la vente à partir de 9H00

VENDREDI 15 NOVEMBRE Suite à LJ : SARL CHAUX DECOR, SARL MIQUEL Christophe, SARL L.P.B, SARL TRANS BK, SARLu M. BAHI, SARLu LE SALOON, Monsieur MARQUIE Laurent. Suite à cessation d’activité : Madame Tomczak.

Lieu de la vente : LA STAVE, 60 bis rue Michel-Ange, 31200 Toulouse

11H : VEHICULES FORD Transit 120 TDI du 03/07/2007, PEUGEOT Partner du 04/05/1998, FIAT Scudo du 29/12/1999, RENAULT Master du 06/11/1992, FIAT Doblo du 14/11/2007…

14H30 : MATERIEL DE CHANTIER Plieuse manuelle en 2m JOUANEL, Echelle triple en aluminium et échelle de 3m en aluminium, 6 piédroits, une chambre béton LOT et des regards béton, perforateur HILTI TE70, perforateur BOSCH, tronçonneuse à bois STIHL, laser EPOD, niveau laser NOVIPRO, scie radiale PARKSIDE, 2 carrelettes, 2 crépisseuses BMV (dont une pour mouchetis)…

(photos sur www.interencheres.com/31004 et marclabarbe.com)

15H30 : DIVERS

VENDREDI 15 NOVEMBRE A 09H30

Balance EXA de 2012, une machine à mettre sous vide de 2010, un ordinateur fixe comprenant écran, clavier et souris, articles de mercerie et de bazars…

(Vente suite à AB CONSTRUCTION) Lieu de vente : 10 Chemin de la Madeleine – Z. A. 31130 FLOURENS MATERIEL DE BTP : Mini-pelle KUBOTA, monte-charge sur roulettes, tréteaux métal, scie BERNER sur table, env. 100 pieds droits, monte-charge sur rack, goulotte à gravats d’env. 10 m, scié électrique DEWALT, agrafeuse BOSCH, scie circulaire BERNER BACCS, transpalette, brouette à chenille KOMPACT modèle K50 (2009), lève-plaque TDE, bétonnière électrique GUY NOEL, serre-joints, escabeau de plaquiste, échelles simpe et double, lève-store complet à tenter portable LIFTER, scie à métaux électrique WURTH MASTER, double touret, booster chargeur LINCOLN ELECTRIC, pince à sertir DEGO METAL, scie circulaire MAKITA, disqueuse BOSCH, visseuse-deviseuse, et perceuse BOSCH, marteau piqueur BERNER, groupes électrogènes SDMO, PROSYSTEM, grilles de chantier et éléments d’échafaudage, bétonnière thermique, cabane de chantier… Petit stock de carrelage, ciments, chutes PVC, silicone, visserie, supports fenêtres… MOBILIER DE BUREAU : tables plateau, bureau en mélaminé, fauteuils sur roulettes, imprimantes, caissons…. DIVERS : véranda (à démonter) : 8 pans avec volets électriques, toit verrières env. 25 – 6 x 4 espace de vie, toiture plate VEHICULES (vendus NON ROULANTS) : SEAT de 04/1996, GO, 8 CV – FORD de 07/1995, GO, 10 CV

Frais de vente 14.35% TTC Paiement par virement, chèque avec lettre accréditive OBLIGATOIRE pour tout règlement supérieur à 1.000 € ou espèces jusqu’à 3000 € Exposition : 30 minutes avant la vente / Enlèvement immédiat (sous réserve de règlement)

HOTEL DES VENTES DU TARN SARL Me Philippe AMIGUES Commissaire Priseur Habilité (Agrément 2009-707) 25 rue Antoine Lavoisier – 81000 ALBI - Tél. : 05 63 78 27 27 Fax : 05 63 45 04 65

VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2013 A 14 H

Exposition publique : le jour de la vente à partir de 8H45 (photos sur www.interencheres.com/31004 et marclabarbe.com)

TABLEAUX – SCULPTURE ET VERRERIE MODERNES ET CONTEMPORAINS dont : Ambrogiani P, Arman, Astoin M, Baboulene E, Bartoli J, Bertelli R, Berti D, Bonamici L, Brisson PM, Buf et B, Calvet M, Chanco R, Charvieux-Marcelli M, Cornu P, Cottavoz A, D’Anty H, De Felice, Delval R, Demarchi, Despierre J, Domergue JC, Durrenberger H, Erpeldinger I, Fusaro J, Garros C, Gisclard S, Govare F, Heilweiller G, Jeanmart C, Jehan C, Jouenne M, Kijno L, La Salle CL, Laborie D, Lemaître M, Loule, Malle C, Maltese JP, Mathevon P, Morganti P, PivierAttolini R, Priking F, Prunetti P, Sardi J, Sion M, Smirnof B, Warhol A, Weisbuch C...

SCP ARNAUNE • PRIM Commissaires-Priseurs Judiciaires 22 bd Riquet - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 34 45 16 34 - Fax 05 34 45 16 35

VENTE AUX ENCHERES MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013 A 14H30 Dans les locaux de la société ENCHERES-MAT ZI TAVERNIE – 31150 BRUGUIERES En vertu d’une ordonnance rendue par le Tribunal de Commerce de Toulouse en date du 03/09/2013

Michel Jouenne "Le vieux village"

Ladislas Kijno "Composition Abstraite"

Expositions : Vendredi 15 novembre de 14h à 18h Samedi 16 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h - Dimanche 17 novembre de 10h à 12h Tel : 05 63 78 27 27 en savoir plus sur www.interencheres.com/81001

LICENCE IV DITE GRANDE LICENCE Dépendant de la liquidation judiciaire :EURL “LE MORGANE” 4 Place de la Libération 31830 – PLAISANCE DU TOUCH Mise à prix 4 000 € Cahier des charges consultable à l’étude sur rendez-vous Cautionnement pour enchèrir 2 000 € par chèque certifié Frais de vente à la charge de l’acquéreur : 14.352 % TTC (VENTE EN TTC) Pour tous renseignements : SCP ARNAUNE PRIM : 22 Boulevard Riquet – 31000 TOULOUSE Tél : 05 34 45 16 34 – Fax : 05 34 45 16 35

Nous rappelons à nos annonceurs que toute modification d’insertion doit nous parvenir impérativement avant le MERCREDI 13 h

10

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110


T RIBUNAL

DE COMMERCE

TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE

S.V.V. TOULOUSE ENCHERES AUTOMOBILES Agrément 2002/156 - P. ARNAUNE SCP ARNAUNE • PRIM

Le Greffier : SELARL Office des greffiers associés du Tribunal de Commerce de Toulouse

Commissaires-Priseurs Judiciaires

Il est précisé que les annonces concernant les entreprises de l’arrondissement de Saint-Gaudens sont publiées dans “La Libération du Comminges”

500, avenue de Garossos - 31700 BEAUZELLE - Tél. 05 61 77 06 56

ANNONCES

DU

22/10/2013 AU 24/10/2013//RÉFÉRENCE : 13BB/1328

VENTE AUX ENCHERES BEAUZELLE 31700 - 500 avenue de Garossos - Tél. 05.61.77.06.56

LIQUIDATIONS

MERCREDI 13 NOVEMBRE

JUDICIAIRES

A 15H – 40 SCOOTERS DE LA POSTE A 18H – 65 VÉHICULES KILOMÉTRÉS, PETITS PRIX ET LA POSTE JEUDI 14 NOVEMBRE 400 VEHICULES

A 9 H 15 - UTILITAIRES NISSAN NAVARA 2.5 DCI174 KING CAB LE 2011 6 C3 et C4 STE HDI 09 à 11 20 CLIO II et III STE DCI 06 à 12 8 206 et 207 STE HDI 06 à 10 6 MEGANE II et III STE DCI 06 à 11

RENAULT KANGOO ZE BA 2012 RENAULT MAXITY 130.35 PLATEAU 2009 6 Nvx MASTER DCI 11 et 12 6 Nvx BOXER HDI 09 à 11 5 TRAFIC DCI 08 à 11

A 13H - VÉHICULES TOURISME

N° PC : 2013RJ1025 Jugement du 24/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de Monsieur SELMI Amor Ben Ahmed 102 avenue de la Gloire 31500 TOULOUSE pose de plaques de plâtre RM 519 876 791 liquidateur judiciaire : Me VINCENEUX Liliane 5 rue du Prieuré BP 28027 31080 TOULOUSE Cedex 6 Juge commissaire : Mme RAYMONDIS Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ1035

4 RENAULT Nvelles TWINGO DCI et ESS 07 à 12 2 PORSCHE CAYENNE V6 et V804 et 08 20 CLIO II et III DCI et ESS 07 à 11 PORSCHE BOXSTER 2.7 mars-02 20 MEGANE II et III DCI 05 à 11 NISSAN JUKE 1.6 ACENTA juin-12 6 LAGUNA II et III DCI 08 à 10 2 Nouvelles NISSAN MICRA 1.2 11 et 12 20 SCENIC II et III DCI 04 à 12 X-TRAIL 2.0 DCI150 LE BA juil.-11 Nv KANGOO BREAK 1.5 DCI85 TOMTOM janv.-10 15 C3 et C4 HDI et ESS 08 à 10 2 Nouvelles 208 1.6 HDI92 ACTVE 5P2012 Nouv. DS4 2.0 HDI160 SPORT CHIC avr.-12 10 206 et 207 HDI et ESS 06 à 11 10 C4 PICASSO HDI dont 4 GRAND 08 à 09 10 307 et 308 HDI 05 à 10 Nouv. BERLINGO 1.6 HDI110 XTR sept.-10 5 407 et 508 HDI 08 à 09 C-CROSSER 2.2 HDI160 EXCLUSIVE juil.-09 2 807 2.0 HDI136 ALLURE mai-12 CAMPING CAR GENESIS 60 sur TRANSIT 2.2 TDCI140 de 2011

Jugement du 24/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de Monsieur GEORGIEV Géorgi 55 rue Louis Plana 31500 TOULOUSE construction RM 533 455 366 liquidateur judiciaire : Me REY 14 rue Alexandre Fourtanier BP 7004 31068 TOULOUSE Cedex 7 Juge commissaire : M. COLLIN Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

Exposition le 13 novembre de 11h à 18 h et le jeudi matin Restauration sur place S.V.V TOULOUSE ENCHERES AUTOMOBILES Agrément : 2002 / 156 - P. ARNAUNE SCP ARNAUNE – PRIM – Commissaires Priseurs judiciaires Liste détaillée sur Internet : www.encheres-vo.com

N° PC : 2013RJ1013

La meilleure adresse La pour vos annonces légales !

Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de SARL à associé unique EURL Enduits Façades, Peintures "E.F.P." 2 cheminement Enrico Caruso 31200 TOULOUSE enduits de façades et peintures d'intérieur et d'extérieur RCS 538 229 618 liquidateur judiciaire : Me REY 14 rue Alexandre Fourtanier BP 7004 31068 TOULOUSE Cedex 7 Juge commissaire : M. COLLIN Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ1017 Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de SARL à associé unique HABITAT CREATION CONSTRUCTION RENOVATION 4 TER rue du Stade 31270 VILLENEUVE-TOLOSANE construction de maisons individuelles RCS 530 741 883 liquidateur judiciaire : Me DUTOT Jocelyne 54 rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE Cedex 6 Juge commissaire : M. BLATCHÉ Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

par fax au 05 34 31 23 24 par mail legales@lopinion.com

POLITIQUE / LITTERA LITTERATURE AT URE / CINÉMA / GASTRONOMIE / VINS TURE VENTES AUX ENCHERES ET ANNONCES LEGALES

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110

un hebdomadaire spécialisé au service des professionnels

N° PC : 2013RJ1018

N° PC : 2013RJ1033

Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de SARL à associé unique DIAMONDS BY NADIA 40 rue de Remusat 31000 TOULOUSE négoce de bijoux RCS 750 746 968 liquidateur judiciaire : Me DUTOT Jocelyne 54 rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE Cedex 6 Juge commissaire : M. BLATCHÉ Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

Jugement du 24/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de SARL KRIBAT 1 bis chemin du Bocage 31150 FENOUILLET maçonnerie générale, gros oeuvre et second oeuvre RCS 483 102 604 liquidateur judiciaire : Me VINCENEUX Liliane 5 rue du Prieuré BP 28027 31080 TOULOUSE Cedex 6 Juge commissaire : Mme RAYMONDIS Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ1021 N° PC : 2013RJ1034 Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de SARL DUARTE DALLAGE 131 chemin de Lapujade Appartement B12 31200 TOULOUSE tous travaux de dallage RCS 520 878 182 liquidateur judiciaire : Me BENOIT Olivier 17 rue de Metz BP 7132 31071 TOULOUSE Cedex 7 Juge commissaire : M. BLATCHÉ Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

Jugement du 24/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de SARLu BATI THERMIQ 42 rue Eugène Evesque 31840 SEILH L'équipement thermique de climatisation et de ventilation, RCS 438 054 249 liquidateur judiciaire : Me REY 14 rue Alexandre Fourtanier BP 7004 31068 TOULOUSE Cedex 7 Juge commissaire : M. COLLIN Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ1024 N° PC : 2013RJ1006 Jugement du 24/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de SARL BATI TOUT 26 rue du Foyer Toulousain 31300 TOULOUSE Maçonnerie et gros oeuvre, second oeuvre, démolition, carrelage, charpente, couverture, terrassement, travaux connexes. RCS 525 369 179 liquidateur judiciaire : Me REY 14 rue Alexandre Fourtanier BP 7004 31068 TOULOUSE Cedex 7 Juge commissaire : Mme RAYMONDIS Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

Jugement du 17/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire sur résolution de plan à l’égard de SARLu TRANSPORTS PHILIPPE 550 BIS route de Labarthe 31600 EAUNES Transport routier sable et gravier et accessoirement terrassement et travaux publics RCS 482 939 428 liquidateur judiciaire : Me REY 14 rue Alexandre Fourtanier BP 7004 31068 TOULOUSE Cedex 7 Juge commissaire : Mme RAYMONDIS Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ1030

N° PC : 2013RJ1007

Jugement du 24/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de SARL FAMILIARIS 74 boulevard de la Marquette 31000 TOULOUSE Service à la personne (garde d'enfants de plus de trois ans, sorties scolaires, ménage). RCS 522 019 058 liquidateur judiciaire : Me REY 14 rue Alexandre Fourtanier BP 7004 31068 TOULOUSE Cedex 7 Juge commissaire : Mme FONTANA Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire sur résolution de plan à l’égard de Monsieur MERLE Christophe Dominique Résidence Villa Barcelone 26 allée de Barcelone 31000 TOULOUSE gardiennage sécurité gardiennage RCS 491 715 561 liquidateur judiciaire : Me BENOIT Olivier 17 rue de Metz BP 7132 31071 TOULOUSE Cedex 7 Juge commissaire : M. MOLVOT Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ1032 Jugement du 24/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de SARL R.C FACADES 8 TER rue Jean Monnet 31470 FONSORBES Entreprise de maçonnerie générale. RCS 511 952 806 liquidateur judiciaire : Me VINCENEUX Liliane 5 rue du Prieuré BP 28027 31080 TOULOUSE Cedex 6 Juge commissaire : Mme RAYMONDIS Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ1014 Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de Société par actions simplifiée WORKS CONSULT 2 allée Paul Riquet 31150 LESPINASSE conseils en ressources humaines RCS 533 643 342 liquidateur judiciaire : Me DUTOT Jocelyne 54 rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE Cedex 6 Juge commissaire : M. BLATCHÉ Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

11


T RIBUNAL

DE COMMERCE N° PC : 2013RJ1023

N° PC : 2013RJ1015

N° PC : 2013RJ1028

N° PC : 2013RJ0701

N° PC : 2013RJ1010

Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de SARL EURO-BAT 31 5 avenue de Lacroix-Falgarde 31860 PINS-JUSTARET vente de produits de bâtiment RCS 415 020 619 liquidateur judiciaire : Me DUTOT Jocelyne 54 rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE Cedex 6 Juge commissaire : M. MOLVOT Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

Jugement du 24/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de SAS 2NE 61 avenue de Toulouse 31750 ESCALQUENS Institut de beauté , centre de soins esthétique, parfumerie, vente de produits cosmétiques, vente de bijoux et vente de bijoux fantaisies. RCS 792 198 319 liquidateur judiciaire : Me VINCENEUX Liliane 5 rue du Prieuré BP 28027 31080 TOULOUSE Cedex 6 Juge commissaire : Mme FONTANA Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

Jugement du : conversion en liquidation judiciaire de SARL SAINT EXUPERY DEVELOPPEMENT "COIFFURE DU MONDE" 8 rue Johann Strauss 31400 TOULOUSE liquidateur judiciaire : Me BENOIT Olivier 17 rue de Metz BP 7132 31071 TOULOUSE Cedex 7 RCS 523 625 275

Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de SARL COURS ROUSSELOT VOLTAIRE 21 rue Sainte-Thérèse 31000 TOULOUSE animation et exploitation d'établissements d'enseignements privés. RCS 525 243 846 mandataire judiciaire : Me BENOIT Olivier 17 rue de Metz BP 7132 31071 TOULOUSE Cedex 7 Administrateur : Me VIGREUX Sébastien 34 allée Charles de Fitte 31300 TOULOUSE mission : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion Juge commissaire : M. BLATCHÉ Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de SARL BIO L'UNION "BIOCOOP" 2 rue d'Ariane 31240 L'UNION commercialisation de produits biologiques à prépondérance alimentaire RCS 524 901 618 mandataire judiciaire : Me DUTOT Jocelyne 54 rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE Cedex 6 Administrateur : Me VIGREUX Sébastien 34 allée Charles de Fitte 31300 TOULOUSE mission : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion Juge commissaire : M. MOLVOT Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ1011

N° PC : 2013RJ1031

Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de SARL LC MET "MET 2 place Auguste Albert 31500 TOULOUSE exploitation commerciale de restaurant. RCS 453 115 479 mandataire judiciaire : Me DUTOT Jocelyne 54 rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE Cedex 6 Administrateur : SCP CAVIGLIOLI-BARONFOURQUIE prise en la personne de Me CAVIGLIOLI 10 rue d'Alsace-Lorraine 31000 TOULOUSE mission : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion Juge commissaire : M. MOLVOT Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

Jugement du 24/10/2013 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de SARL ID&TIC 14 BIS chemin de Pecettes 31520 RAMONVILLE-SAINT-AGNE conseil en systèmes informatiques et conseil en marketing électronique RCS 479 986 069 mandataire judiciaire : Me VINCENEUX Liliane 5 rue du Prieuré BP 28027 31080 TOULOUSE Cedex 6 Juge commissaire : M. COLLIN Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ1016 Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de Monsieur MANIC Patrick "LA MAISON DE LA FONTAINE" 31160 IZAUT-DE-L'HOTEL épicerie RCS 502 618 200 liquidateur judiciaire : PM SELARL BRENAC & Associés prise en la personne de Me Alix BRENAC place du Pilat Résidence du Pilat 31800 SAINT-GAUDENS Juge commissaire : M. MAUREL Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ1029 Jugement du 24/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de SARLu Pizza Sancho 139 route de Toulouse 31410 NOE Pizzeria RCS 509 872 867 liquidateur judiciaire : Me REY 14 rue Alexandre Fourtanier BP 7004 31068 TOULOUSE Cedex 7 Juge commissaire : Mme FONTANA Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ0880

N° PC : 2013RJ1026 Jugement du 24/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de SARL ALTERNATIV' ENVIRONNEMENT INDUSTRIE DISTRIBUTION 816 chemin du Moulin à Vent 31620 BOULOC Vente de biens et services dans le secteur du bâtiment RCS 788 767 184 liquidateur judiciaire : Me VINCENEUX Liliane 5 rue du Prieuré BP 28027 31080 TOULOUSE Cedex 6 Juge commissaire : Mme RAYMONDIS Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ1027 Jugement du 24/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de SARL ALTER ENVIRONNEMENT 816 chemin du Moulin à Vent 31620 BOULOC L'installation et la vente de tous systèmes relatifs aux énergies alternatives et renouvelables. RCS 788 713 667 liquidateur judiciaire : Me VINCENEUX Liliane 5 rue du Prieuré BP 28027 31080 TOULOUSE Cedex 6 Juge commissaire : Mme RAYMONDIS Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

Jugement du 22/10/2013 : conversion en liquidation judiciaire de SARL à associé unique PASSION "AMBRE PASSION, CUIR PASSION" 1 rue d'Ivry 31500 TOULOUSE liquidateur judiciaire : Me DUTOT Jocelyne 54 rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE Cedex 6 RCS 508 368 784

N° PC : 2012RJ1016 Jugement du 24/10/2013 : conversion en liquidation judiciaire de la SARLU M.A.G.I.C. 12 rue de Caulet Site Aéroparc Batiment A08 31300 TOULOUSE liquidateur judiciaire : Me REY 14 rue Alexandre Fourtanier BP 7004 31068 TOULOUSE Cedex 7 RCS 452 032 196

N° PC : 2012RJ1141

N° PC : 2013RJ1019 Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de Société par actions simplifée FLYWAY - MEDIA CEEI Théogone - ZA route de Mondavezan 31220 MARTRES-TOLOSANE production conception et commercialisation d'équipements en vue de l'automatisation toute production audiovisuelle ou multimédia RCS 517 527 065 liquidateur judiciaire : SELARL BRENAC & Associés prise en la personne de Me Alix BRENAC place du Pilat Résidence du Pilat 31800 SAINT-GAUDENS Juge commissaire : M. MAUREL Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du liquidateur judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ0727

Jugement du 22/10/2013 : conversion en liquidation judiciaire de M. AYDIN Ferdi 30 route de Pibrac CHEZ MME COURDESSES 31830 PLAISANCE-DU-TOUCH liquidateur judiciaire : Me DUTOT Jocelyne 54 rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE Cedex 6 RM 512 922 469

Jugement du 24/10/2013 : conversion en liquidation judiciaire de Mademoiselle CONSTANTIN Julie 92 avenue Antoine de Saint Exupéry 31400 TOULOUSE liquidateur judiciaire : Me REY 14 rue Alexandre Fourtanier BP 7004 31068 TOULOUSE Cedex 7 RCS 524 566 858

REDRESSEMENTS N° PC : 2013RJ0262 Jugement du 17/10/2013 : conversion en liquidation judiciaire de la SA INDEX MULTIMEDIA 36 rue Jacques Babinet 31100 TOULOUSE liquidateur judiciaire : Me REY 14 rue Alexandre Fourtanier BP 7004 31068 TOULOUSE Cedex 7 RCS 342 177 029

N° PC : 2013RJ0858 Jugement du 17/10/2013 : conversion en liquidation judiciaire de la SASu TECHNIQUES MODERATION ET CONVERGENCES 36 rue Jacques Babinet 31100 TOULOUSE liquidateur judiciaire : Me REY 14 rue Alexandre Fourtanier BP 7004 31068 TOULOUSE Cedex 7 RCS 504 919 218

N° PC : 2013RJ0526 Jugement du 22/10/2013 : conversion en liquidation judiciaire de M. COSTAGLIOLA Thierry 13 rue de la Chapelle 31390 LAFITTE-VIGORDANE liquidateur judiciaire : PM SELARL BRENAC & Associés prise en la personne de Me Alix BRENAC place du Pilat Résidence du Pilat 31800 SAINT-GAUDENS RCS 394 727 499

JUDICIAIRES N° PC : 2013RJ1009 Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de Monsieur DAROLLES Mickael 3 avenue de Saint-Gaudens 31260 SALIES-DU-SALAT RM 528 184 286 mandataire judiciaire : PM SELARL BRENAC & Associés prise en la personne de Me Alix BRENAC place du Pilat Résidence du Pilat 31800 SAINT-GAUDENS Juge commissaire : M. MAUREL Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ1008 Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de Société par actions simplifiée EASY GROUP "EASY MOVE" 82 route de Bayonne 31300 TOULOUSE en France et à l'étranger : prestations de services administratifs RCS 519 414 700 mandataire judiciaire : Me BENOIT Olivier 17 rue de Metz BP 7132 31071 TOULOUSE Cedex 7 Juge commissaire : M. MAUREL Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ0657 Jugement du 22/10/2013 : conversion en liquidation judiciaire de SARL ZYTECH FRANCE 2 BIS rue du Parc 31150 BRUGUIERES liquidateur judiciaire : Me BENOIT Olivier 17 rue de Metz BP 7132 31071 TOULOUSE Cedex 7 RCS 519 653 497

NOS ADRESSES MAIL VENTES AUX ENCHERES

photos@lopinion.com

GAGNEZ DU TEMPS

avec le paiement en ligne par carte bancaire

12

REDACTION

redaction@lopinion.com ANNONCES LEGALES ET JUDICIAIRES :

N° PC : 2013RJ1012 Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de Société par actions simplifiée à associé unique EDACI 14 place Charles de Gaulle 31590 VERFEIL Toutes missions d'études de diagnostic RCS 530 186 147 mandataire judiciaire : Me BENOIT Olivier 17 rue de Metz BP 7132 31071 TOULOUSE Cedex 7 Juge commissaire : M. MOLVOT Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

N° PC : 2013RJ1020 Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de SARL à associé unique BISTROT LA VIOLETTE 6 place Laganne 31300 TOULOUSE restaurant RCS 534 757 109 mandataire judiciaire : Me BENOIT Olivier 17 rue de Metz BP 7132 31071 TOULOUSE Cedex 7 Juge commissaire : M. MOLVOT Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

Avis de dépôt au greffe de l'état des créances complété du projet de répartition établi par DUTOT , liquidateur de SARLu PEAU D'ANGE allée Remy Raymond centre commercial le Seyant 31840 SEILH 499 232 353 RCS Toulouse N° de Gestion : 2007B02704 Les contestations seront recevables dans le délai d'un mois, à compter de la date de la présente publication, auprès du greffe du tribunal de commerce de Toulouse.

DIVERS N° PC : 2013RJ0262 Jugement du 17/10/2013 arrêtant le plan de cession de la SA INDEX MULTIMEDIA 36 rue Jacques Babinet 31100 TOULOUSE RCS : 342 177 029 au profit de M. Philippe PISANI agissant pour le compte d'une SAS à constituer

N° PC : 2013RJ0858 Jugement du 17/10/2013 arrêtant le plan de cession de la SASU TECHNIQUES MODERATION ET CONVERGENCES 36 rue Jacques Babinet 31100 TOULOUSE RCS : 504 919 218 au profit de M. Philippe PISANI, agissant pour le compte d'une SAS à constituer.

N° PC : 2012RJ0903 N° PC : 2013RJ1022 Jugement du 22/10/2013 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de SARL BIOBALMA "BIOCOOP" 12 chemin de Ribaute 31130 QUINT-FONSEGRIVES commerce de produits biologiques RCS 498 622 570 mandataire judiciaire : Me DUTOT Jocelyne 54 rue Pargaminières CS 18501 31685 TOULOUSE Cedex 6 Administrateur : Me VIGREUX Sébastien 34 allée Charles de Fitte 31300 TOULOUSE mission : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion Juge commissaire : M. MOLVOT Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

Jugement du 22/10/2013 : jugement d'arrêt de plan avec continuation SARL "DEFI MAT 31" 59 route d'Espagne 31120 PORTET-SUR-GARONNE Commissaire à l’exécution du plan : PM SCP CAVIGLIOLI-BARON-FOURQUIE prise en la personne de Me BARON 10 rue d'Alsace-Lorraine 31000 TOULOUSE RCS 399 430 008

N° PC : 2012RJ1061 Jugement du 22/10/2013 : jugement d'arrêt de plan avec continuation MALAURE Yvon Henri 6 avenue du Girou ZAC Eurocentre 31620 VILLENEUVE-LES-BOULOC Commissaire à l’exécution du plan : PM SCP CAVIGLIOLI-BARON-FOURQUIE prise en la personne de Me FOURQUIE 10 rue d'Alsace-Lorraine 31000 TOULOUSE RCS 340 322 627

legales@lopinion.com

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110


T RIBUNAL

DE COMMERCE N° PC : 2011RJ0773

N° PC : 2012RJ0800 Jugement du 24/10/2013 : jugement d'arrêt de plan avec continuation de la SAS COLOMIERS MENUISERIES chemin de l'Echut 31770 COLOMIERS Commissaire à l’exécution du plan : SELARL VINCENT MEQUINION Administrateur Judiciaire 54 rue d'Alsace-Lorraine 31000 TOULOUSE RCS 349 747 048

N° PC : 2012RJ0846 Jugement du 24/10/2013 : jugement d'arrêt de plan avec continuation de la SARL LE BISTROT DE JULIE 4 allée Paul Feuga Et 22 Rue des Sabots 31000 TOULOUSE Commissaire à l’exécution du plan : Me REY 14 rue Alexandre Fourtanier BP 7004 31068 TOULOUSE Cedex 7 RCS 533 685 970

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de M. DOMARLE-GARCIA Nicolas 17 rue de l'Embouchure 31120 PORTET-SUR-GARONNE RM 509 163 598

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SASU C. TRANSPORTS 170 chemin de Canals 31620 FRONTON RCS 444 478 556

N° PC : 2011RJ0802 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLu ANTONY PNEUS 6 Le Hameau du Moulin Lotissement 31290 RENNEVILLE RCS 508 305 083

N° PC : 2012RJ0539 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL DUMAS-BATAILLE zone industrielle la Val Priout 31450 AYGUESVIVES RCS 479 488 215

N° PC : 2010RJ0747 N° PC : 2011RJ0933 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de Monsieur BOUDMEA Said 35 boulevard de la Gare 31500 TOULOUSE RM 489 488 262

N° PC : 2011RJ0804 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL BOSIFLORA CR. 5 rue Matabiau 31000 TOULOUSE RCS 425 127 149

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLu S.M.C.E 19 rue des Ecoles 31410 NOE RCS 500 775 549

N° PC : 2012RJ0595 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL AKUNA 3 avenue de l'Isle 31800 SAINT-GAUDENS RCS 499 975 068

N° PC : 2010RJ0756 N° PC : 2011RJ0806 N° PC : 2012RJ0071 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de Monsieur COLAS Laurent 193- BIS rue Henri Desbals 31100 TOULOUSE RM 500 735 857

N° PC : 2012RJ0881 Jugement du 24/10/2013 : jugement d'arrêt de plan avec continuation de la SARL Ô COUSTELLOUS 12 rue des Ecoles 31120 ROQUES Commissaire à l’exécution du plan : Me REY 14 rue Alexandre Fourtanier BP 7004 31068 TOULOUSE Cedex 7 RCS 527 926 349

N° PC : 2010RJ0677

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL CHEVILLE PYRENEENNE boulevard d'Encore lotissement bègué n° 25 31800 SAINT-GAUDENS RCS 325 018 323

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SAS INSTINCT 125 chemin du Sang de Serp 31200 TOULOUSE RCS 505 329 607

N° PC : 2010RJ0815

N° PC : 2012RJ0596 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL CREPERIE SALON DE THE DES THERMES 2 A boulevard du Sel 31260 SALIES-DU-SALAT RCS 493 283 691

N° PC : 2011RJ0836 N° PC : 2012RJ0210 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de M. FRACCACRETA Ivan 14 rue Eugène Varlin 31120 PORTET-SUR-GARONNE RM 483 218 095

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de S.A.R.L. CONTOURS 42 rue des Filatiers 31000 TOULOUSE RCS 391 505 047

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL ARUSTAMIAN 4 allée des Foulques 31200 TOULOUSE RCS 514 405 174

N° PC : 2010RJ1078

N° PC : 2012RJ0597 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL ARDAKANTE 10 chemin Carrosse 31400 TOULOUSE RCS 478 002 918

N° PC : 2011RJ0889 N° PC : 2005RJ0579 N° PC : 2012RJ0919 Jugement du 22/10/2013 : jugement d'arrêt de plan par continuation Monsieur MOKHTARI Samir boulevard de Strasbourg Marche Cristal 31000 TOULOUSE Commissaire à l’exécution du plan : Me BENOIT Olivier 17 rue de Metz BP 7132 31071 TOULOUSE Cedex 7 RCS 451 046 734

N° PC : 2012RJ0962 Jugement du 22/10/2013 : plan de sauvegarde SARLu EGC cité des Peupliers Appartement n°5 31440 MARIGNAC Commissaire à l’exécution du plan : PM SELARL BRENAC & Associés prise en la personne de Me Alix BRENAC place du Pilat Résidence du Pilat 31800 SAINT-GAUDENS RCS 484 547 484

N° PC 2009 RJ 250 Conformément à l’article 142 du décret du 27/12/1985 les créanciers et l’adjudicataire sont informés du dépôt au Greffe par SELARL BRENAC & Associés de l’état de collocation de la liquidation judiciaire de : M. HUG Reto Les Quatre Chemins 31360 MANCIOUX Pour un immeuble situé à MANE (31) cadastré section A n° 69 Les contestations sont formées dans le délai de 30 jours à compter de l’insertion au BODACC par déclaration au Greffe du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE.

CLOTURES

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de MR GERMINAL COLACIOS 16 rue Jean d'Alembert 31100 TOULOUSE NI

N° PC : 2011RJ0760 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de Monsieur PIQUE André 5 allée de Vicdessos 31770 COLOMIERS RM 378 286 579

N° PC : 2012RJ0749 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de Monsieur DUPONT Pierre "AUTO CENTRE" 19 rue Ernest Renan 31200 TOULOUSE RM 316 962 315

N° PC : 2000RJ0844 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de E.U.R.L. NOGUES 405 route de Caujac Hameau les Baccarets 31550 CINTEGABELLE RCS 422 238 162

N° PC : 2004RJ0732 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL TRANSPORTS GRILLOU 18 chemin des Sports 31450 BELBERAUD RCS 329 220 743

N° PC : 2011RJ0765 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour extinction du passif de Madame MARIN Véronique 4 place des Lilas 31150 LESPINASSE RM 478 044 514

N° PC : 2005RJ0729 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL AGRI-SUD quartier la Girouette 31410 CAPENS RCS 411 224 199

N° PC : 2009RJ0740 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de M. COVINHES Philippe 6 rue du Cabardes 31490 LEGUEVIN RM 444 189 401

N° PC : 2008RJ0664 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLU BARBE LAGLEIZE & ASSOCIES 5 place du Président Thomas Wilson 31000 TOULOUSE RCS 417 793 007

N° PC : 2011RJ0422 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de Mme Marlena STENCEL 35 rue Paul Gauguin 31100 TOULOUSE RM 498 990 464

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL SOCIETE NOUVELLE CARROSSERIE EMILE 4 rue Dewoitine 31700 CORNEBARRIEU RCS 423 904 853

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLu LA NOUVELLE CITADELLE DES DECORS 45 boulevard Vincent Auriol 31170 TOURNEFEUILLE RCS 453 152 712

N° PC : 2012RJ0601 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de EURL AMRI 8 place André Abbal 31100 TOULOUSE RCS 514 687 797

N° PC : 2011RJ0125 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL BERNI 75 allée Jean Jaurès 31000 TOULOUSE RCS 518 329 412

N° PC : 2011RJ0430 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL RAMONAGE DU COMMINGES chemin de la Vierge 31230 MONTBERNARD RCS 499 824 126

N° PC : 2011RJ0761 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL GREEN SYSTEMS 16 rue Sirven Zone Industrielle de Thibaud 31100 TOULOUSE RCS 527 673 206

N° PC : 2011RJ0772 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL ENTREPRISE LUCHONNAISE SD route de Sode 31110 JUZET-DE-LUCHON RCS 478 795 222

N° PC : 2011RJ0776 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SAS SUNGEOGET 7 passage Hanriot 31130 BALMA RCS 480 998 681

N° PC : 2011RJ0782 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL COFER LIEU DIT LE GROUSSET ` 31590 LAVALETTE RCS 443 489 133

N° PC : 2011RJ0797 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL GOLFTRADITION 4 rue Danielle Casanova 31000 TOULOUSE RCS 384 933 412

N° PC : 2011RJ1133 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL IMAGINNOV DEVELOPPEMENT 148 Grande rue Saint-Michel 31400 TOULOUSE RCS 501 941 074

N° PC : 2011RJ1158 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL Au fournil de M. CHAPOT 3 rue de la Pradette 31830 PLAISANCE-DU-TOUCH RCS 521 339 796

N° PC : 2012RJ0652 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL STARS 7 rue Sainte Ursule 31000 TOULOUSE RCS 323 901 835

N° PC : 2012RJ0685 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de EURL TOUS AU VERT 53 rue Castelbajac 31330 GRENADE RCS 521 835 165

N° PC : 2012RJ0697 N° PC : 2011RJ1195 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLu COMMINGES CARRELAGES 35 rue de la République 31260 SALIES-DU-SALAT RCS 518 159 512

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLU IMAGES ENTREPRISE 9 rue de Sébastopol 31015 TOULOUSE Cedex 6 RCS 353 985 666

N° PC : 2012RJ0788 N° PC : 2012RJ0315 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLu BATIMENT RENOVATION SERVICES 118 boulevard Pierre et Marie Curie 31200 TOULOUSE RCS 518 329 859

N° PC : 2012RJ0444 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL TALIANI 9 place du Val d'Aran 31770 COLOMIERS RCS 521 887 620

N° PC : 2012RJ0527 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de S.A.R.L. GARAGE CATALA route Nationale 88 31380 MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE RCS 422 926 881

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL CVC 6 rue du Tinal 31410 CAPENS RCS 522 339 977

N° PC : 2012RJ0941 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL A.S.P. (AUTO SERVICES DE PIBRAC) "CARROSSERIE DE PIBRAC" 8 avenue de Toulouse 31820 PIBRAC RCS 419 158 431

N° PC : 2012RJ0968 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLU MARTINIE CREATIONS 129 TER avenue du Lauragais 31320 CASTANET-TOLOSAN RCS 400 544 532

N° PC : 2012RJ1005 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL DENOY RACING SERVICE ( D.R.S) rue de l'Ancien Petit Fossé 31450 MONTESQUIEU-LAURAGAIS RCS 453 780 371

13


T RIBUNAL

DE COMMERCE

N° PC : 2012RJ1006 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLu SCRIPT & CIE 153 chemin de Nicol 31200 TOULOUSE RCS 480 399 146

N° PC : 2012RJ1012 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL MARIE LITERIE 14 rue de la Bruyère Zone d'Activités Commerciales la Bruyère. 31120 PINSAGUEL RCS 522 794 213

N° PC : 2013RJ0289 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL NOSTE CANTOU 22 place Valentin Abeille Résidence Hôtel du Parc 31210 MONTREJEAU RCS 534 667 431

N° PC : 2012RJ0729

N° PC : 2011RJ0730

N° PC : 2002RJ0284

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL I.M MERCERIE RUBANERIE 8 rue Maletache 31000 TOULOUSE RCS 531 723 443

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLU AYACH 99 route d'Espagne Vip Center 31100 TOULOUSE RCS 515 402 279

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de MME JEANNE FOURMIES NEE FERNANDEZ 17 avenue d'Occitanie 31520 RAMONVILLE-SAINT-AGNE RCS 352 215 990

N° PC : 2012RJ0730 N° PC : 2013RJ0398 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL HYDROGER Moulin de la Tannerie 31800 POINTIS-INARD RCS 524 593 035

N° PC : 2011RJ0766 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL MANUTENTION-TRANSPORT-RAPIDE PAR ABREVIATION "M.T.R." 49 chemin des Vieilles Ecoles 31200 TOULOUSE RCS 420 673 295

N° PC : 2004RJ0576

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL CHEZ NANOU 126 chemin de Buffebiau 31780 CASTELGINEST RCS 519 569 370

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de MME LOMBARDI BERNADETTE ANNE 36 rue de la République 31300 TOULOUSE RCS 380 551 374

N° PC : 2012RJ0731 N° PC : 2012RJ1013 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL YV PREVENTION chemin de Flotis 31590 GAURE RCS 513 840 371

N° PC : 2012RJ1068 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLu SVELTE 12/14 avenue de l'URSS 31400 TOULOUSE RCS 528 361 546

N° PC : 2013RJ0399 N° PC : 2011RJ0791 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLU VERTICAL ELAGAGE 31160 SENGOUAGNET RCS 485 206 452

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL F.P.R. 54 rue de Peyrolières 31000 TOULOUSE RCS 518 632 732

N° PC : 2010RJ0375

N° PC : 2007RJ0707

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL ART-PENTE 9 rue des Mouraches 31380 GRAGNAGUE RCS 500 875 661

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de Madame RICHARD Marie-louise née POLES 4 place de la Mairie 31700 BEAUZELLE RCS 443 806 849

N° PC : 2012RJ0732 N° PC : 2011RJ0792

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de EURL M.C.H. 4 rue du 19 Mars 1962 31470 FONSORBES RCS 448 387 951

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL DUVAL 28 rue de l'Europe 31140 AUCAMVILLE RCS 497 656 025

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL BOBEN ET FILS 115 avenue de Villaudric 31620 FRONTON RCS 418 698 783

N° PC : 2012RJ0751 N° PC : 2012RJ1082 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLu AU P'TIT COMMERCE 33 avenue des Pyrénées 31360 MANCIOUX RCS 529 060 865

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLu BORDES FABRICE 46 rue du Réséda 31860 LABARTHE-SUR-LEZE RCS 508 118 114

N° PC : 2012RJ1105 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL LES PAINS D'ALESIA 6 rue du Commerce 31410 LAVERNOSE-LACASSE RCS 533 131 413

N° PC : 2012RJ1109 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLu L'ELEGANCE ETERNELLE 33 rue de la Colombette 31000 TOULOUSE RCS 504 869 272

N° PC : 2011RJ0795 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL ABCTEL 76 rue Saint-Jean Carré Pythagore 31130 BALMA RCS 444 464 960

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL JNC DIFFUSION 116 route d'Espagne Bâtiment Hélios 2, 2ème étage 31100 TOULOUSE RCS 479 300 170

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL THEHAIR "SALON DE COIFFURE THEHAIR" 30 place Mage 31000 TOULOUSE RCS 501 875 033

N° PC : 2012RJ0747 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de Mademoiselle DERROS Céline 418 route de Saint-Simon 31100 TOULOUSE RCS 522 166 487

N° PC : 2010RJ0800 N° PC : 2012RJ0718 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SAS IDT DOULADOURE 12 boulevard du Libre Echange Zone industrille Champs Pinsons 31650 SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE RCS 354 079 683

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de EURL M.F.M. 5 BIS rue Pierre Loti Zone d'activité de la Rivière Centre Commercial 48894 31830 PLAISANCE-DU-TOUCH RCS 477 989 784

N° PC : 2011RJ0501 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL MARJOLINETTE 23 rue Danielle Casanova 31000 TOULOUSE RCS 451 677 009

Jugement du 22/10/2013 : clôture IA après reprise LJ de SARL C.M.R.P. 5 rue de Birazel 31830 PLAISANCE-DU-TOUCH RCS 414 305 201

N° PC : 2012RJ0951

TRIBUNAUX EXTERIEURS N° PC : 2013EX0078 (GTC Saintes)

N° PC : 2012RJ0959

N° PC : 2011RJ0591 N° PC : 2012RJ0722 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL SOCIETE DE GESTION DE MERVILLE rue de Gascogne Lieudit de la Patte d'Oie 31330 MERVILLE RCS 453 907 792

N° PC : 2008RJ0694

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL EPURE MANAGEMENT 52 rue Jacques Babinet 31100 TOULOUSE RCS 521 757 153

N° PC : 2012RJ0719 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL TACTIS PROTECTION 1 impasse du Professeur Henri Graillot 31100 TOULOUSE RCS 449 585 504

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLu CARLIER CONSULTING 52 rue Jacques Babinet 31100 TOULOUSE RCS 489 035 535

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL PASCAL BAILLEUL Quartier St Michel LIEU DIT LE PETIT BOURJAQUET 31390 CARBONNE RCS 442 091 641

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL SIKONO 6/8/10 rue Saint-Jérôme 31000 TOULOUSE RCS 531 656 635

N° PC : 1998RJ0589

N° PC : 2012RJ1128 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL ETUDIMMO 31 1 allée des Nymphéas 31240 L'UNION RCS 498 623 818

N° PC : 2011RJ0670 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLu GARAGE F.N.X. 21 BIS avenue de Toulouse 31240 L'UNION RCS 441 514 122

N° PC : 2013RJ0012 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de EURL La Marmite Toquée 26 Rue des Vieilles Vignes 31410 NOE RCS 538 221 375

N° PC : 2013RJ0040 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL AGAP IMMO 11 rue Louis Courtois de Viçose 31100 TOULOUSE RCS 530 012 574

N° PC : 2013RJ0041 Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARLU CEM ORGANISATION 6 rue Maurice Mêlât Appartement 118 31200 TOULOUSE RCS 515 153 567

14

Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de Monsieur MAILLIERE-SAMUEL Philippe 21 rue Saint-Laurent 31270 VILLENEUVE-TOLOSANE RCS 528 380 298

N° PC : 2010RJ0463

N° PC : 2012RJ0950 N° PC : 2012RJ1104

N° PC : 2012RJ0714

N° PC : 2012RJ0727 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL BOURSE DU MATERIEL EUROPEEN 6 avenue de Fondeyre Bâtiment 1 31200 TOULOUSE RCS 514 221 969

Jugement du 22/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de M. Michel BASTOUILL 2 boulevard Jean Rivet 31700 BLAGNAC RCS 315 088 724

N° PC : 2011RJ0699 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de SARL A.2P 61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE RCS 444 623 094

N° PC : 2011RJ0700 Jugement du 24/10/2013 : clôture pour insuffisance d'actif de E.U.R.L. A.M. COURTAGE 61 rue Pierre Cazeneuve 31200 TOULOUSE RCS 415 308 899

Jugement du 17/10/2013 : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’égard de SAS RENAUD FRERES Goutrolles 17800 PONS fonds de commerce de transports RCS 392 689 865 mandataire judiciaire : SCP PIMOUGUETLEURET-DEVOS BOT en la personne de Me Sylvie DEVOS BOT 14 rue de la Maladrerie 17115 SAINTES Administrateur : SELARL MEQUINION 60 quai Richelieu 33000 BORDEAUX mission : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion Les créanciers sont invités à produire leurs créances entre les mains du mandataire judiciaire dans les deux mois suivant la publicité au BODACC.

Par jugement en date du 04.10.2013, le Tribunal de Commerce de Castres a prononcé la clôture pour insuffisance d’actif de : Françoise ISKANDAROFF 29 Rue Saint BERTRAND DE BORN 31000 TOULOUSE RCS 330.693.714

Infogreffe.fr : un accès direct aux informations des Greffes des Tribunaux de Commerce.

N’OUBLIEZ PAS DE RENOUVELER VOTRE ABONNEMENT 40 € pour 52 numéros Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

VENTES IMMOBILIERES

SCP MERCIE JUSTICE-ESPENAN BENOIDT-VERLINDE Avocats associés 29, rue de Metz à TOULOUSE Tél. 05.34.45.54.01

SCP MERCIE JUSTICE-ESPENAN BENOIDT-VERLINDE Avocats associés 29, rue de Metz à TOULOUSE Tél. 05.34.45.54.01

A VENDRE

A VENDRE

SUR UN TERRAIN Soumis au statut de la copropriété A CASTRES 16 bis chemin du Roulandou Le LOT 1 : divers bâtiments anciennement à usage industriel Détruits par incendie MISE A PRIX : 6.000 €

LE JEUDI 19 DECEMBRE 2013 à 14 heures Au Palais de Justice de TOULOUSE 2, Allées Jules Guesde

MAISON AVEC GARAGE 7, Rue Bertrand Caubet A CAZERES SUR GARONNE MISE A PRIX : 100.000 € avec faculté de baisse séance tenante du quart puis de moitié en cas de carence d’enchères

A LA REQUETE DE : Maître BENOIT Olivier, Mandataire Judiciaire, dont les bureaux sont 17, rue de Metz B.P. 7132 à TOULOUSE CEDEX (31071), agissant en sa qualité de liquidateur judiciaire.

Avec faculté de baisse séance tenante du quart puis de moitié en cas de carence d’enchères.

A LA REQUETE DE : Maître VINCENEUX Liliane, mandataire judiciaire domiciliée en cette qualité 5, Rue du Prieuré BP 827 à TOULOUSE CEDEX (31080)

DESIGNATION ET DESCRIPTION : Dans un ensemble immobilier situé commune de CASTRES (81100), 16, Bis Chemin de Roulandou , cadastré sous les relations section BK numéro 581 d’une contenance de 8 a 49 ca, et section BK numéro 586 d’une contenance de 12 a 80 ca, le lot 1 de la copropriété consistant dans divers bâtiments anciennement à usage industriel. Ces bâtiments, implantés sur la parcelle N° 581, précédemment exploités à usage d’atelier textile et d’entrepôts, d’une superficie d’environ 900 m2, ont été détruits par un incendie, et se présentent à l’état d’abandon, le sol jonché de gravas de toute nature. Dans leur état actuel, ils ne peuvent être utilisés ni à usage d’habitation, ni à usage professionnel, et devront être sécurisés à la suite de la vente, l’adjudicataire faisant son affaire personnelle des travaux de démolition qui pourraient s’imposer. Il est très vivement recommandé aux personnes intéressées de prendre connaissance du cahier des condition de vente déposé au greffe du Juge de l’Exécution sous le N° RG 13/00327, notamment le procèsverbal descriptif établi par l’huissier, comportant en annexe l’état descriptif de division, et les diagnostics réalisés. La copropriété comporte deux lots : le lot 1 faisant seul l’objet de la vente ; le lot 2 à usage d’habitation est occupé par son propriétaire. L’accès, commun aux deux lots, s’effectue depuis le chemin de Ralondou, par la parcelle N° 586, goudronnée et ulisée à usage de stationnement. Il n’a pas été prévu dans l’état descriptif de division d’attribuer à chaque lot une quote part des parties communes. FRAIS DE POURSUITES PAYABLES EN SUS DU PRIX, OUTRE LA TVA, le cas échéant. SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. Renseignements : 1°) CABINET MERCIE – Société d’Avocats - 29, rue de Metz à TOULOUSE 2°) au Greffe du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE aux jours et heures prévus à cet effet n° RG 13/00327 3°) sur les lieux, pour visiter le VENDREDI 29 NOVEMBRE 2013 DE 10H30 A 11H30 4°) sur INTERNET www.infoencheres.com Fait à Toulouse, le 5 novembre 2013 Maître Catherine BENOIDT-VERLINDE Avocat signé 3110059

SCP MERCIE JUSTICE-ESPENAN BENOIDT-VERLINDE Avocats associés 29, rue de Metz à TOULOUSE Tél. 05.34.45.54.01

A VENDRE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

Au Palais de Justice de TOULOUSE 2, Allées Jules Guesde

Maitre Isabelle FAIVRE 17 rue du Languedoc 31000 TOULOUSE Tel : 05.61.21.14.96

AUX ENCHERES PUBLIQUES AUX ENCHERES PUBLIQUES A SUITE DE LICITATION

LE JEUDI 12 DECEMBRE 2013 A 14H

SELARLU BOUCHE Jean-Paul Avocat au Barreau de Toulouse 24 Grande rue Nazareth 31000 TOULOUSE Tél. 05.34.31.38.00

DESIGNATION ET DESCRIPTION : Maison d’habitation avec garage indépendant, située 7, Rue Bertrand Caubet à CAZERES SUR GARONNE (31220), figurant au cadastre de ladite commune sous les relations suivantes : section B numéro 838 lieudit «Croix de l’Olivier» d’une contenance 10a 61ca, formant le lot n° 36 du lotissement communal des «Portaoux» autorisé suivant arrêté préfectoral du 12 octobre 1981. Edifiée de plain-pied, la maison comprend un couloir, une cuisine, une pièce à usage de séjour ouvrant à l’extérieur sur une terrasse, 4 chambres et une salle de bains. Le garage consiste dans un bâtiment indépendant d’environ 6.50 m sur 4 m, avec portail métallique basculant. La parcelle, aménagée à usage de jardin d’agrément, est clôturée à la limite séparative des deux propriétés voisines. Les biens, d’une superficie d’environ 109,77 m2 au total (en ce compris le garage) sont occupés par un locataire en vertu d’un contrat de bail à effet du mois d’août 1994, moyennant un loyer mensuel de 435,85 €. L’attention des personnes intéressées est tout particulièrement attirée sur le point suivant : des anomalies graves affectent l’installation de chauffage, qui devront être réparées IMMEDIATEMENT, l’adjudicataire en faisant son affaire personnelle. Il est recommandé de prendre connaissance du cahier des conditions de vente, pour de plus amples informations, et de se reporter notamment au rapport de visite établi par la délégation territoriale de la Haute Garonne le 11 avril 2013 à la suite d’un contrôle sanitaire concernant les désordres affectant la chaudière, et le défaut de solidité pouvant affecter la structure de l’immeuble. Frais privilégiés de partage décomptés en DIMINUTION DU PRIX. FRAIS DE POURSUITES PAYABLES EN SUS DU PRIX, OUTRE LA TVA, le cas échéant. SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. Renseignements : 1°) CABINET MERCIE – Société d’Avocats - 29, rue de Metz à TOULOUSE 2°) au Greffe du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE aux jours et heures prévus à cet effet n° RG 13/00351 3°) sur les lieux, pour visiter le LUNDI 9 DECEMBRE 2013 DE 12 A 13 HEURES 4°) sur INTERNET www.infoencheres.com Fait à Toulouse, le 6 novembre 2013 Maître Catherine BENOIDT-VERLINDE Avocat signé 3110095

VENTE

AUX ENCHERES PUBLIQUES

LE JEUDI 5 DECEMBRE 2013 à 14h00 Au Tribunal de Grande Instance de Toulouse 2, allées Jules Guesde

MAISON D’HABITATION INOCCUPEE SITUEE A SAINT GAUDENS 2535 Avenue du Cigare La Serre de Cazaux Cadastrée section ZC n° 75 d’une superficie de 16a 89ca Mise à prix : 60.000 € A la requête de La Banque CIC NORD OUEST, dont le siège social est sis 33 Avenue le Corbusier 59800 LILLE Frais de poursuites payables en sus du prix, outre la TVA, le cas échéant Visite sur place le LUNDI 25 NOVEMBRE 2013 de 10 H à 11H. Outre les charges et conditions contenues dans le cahier des conditions de vente qui peut être consulté au Greffe du Juge de l’exécution du Tribunal de Grande Instance de Toulouse sous le n°13/00237 ou au Cabinet de l’avocat du poursuivant. SEULS LES AVOCATS INSCRITS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES 3110052

Maitre Isabelle FAIVRE 17 rue du Languedoc 31000 TOULOUSE Tel : 05.61.21.14.96

A VENDRE

A VENDRE

LE JEUDI 19 DECEMBRE 2013 A 14H00 Salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE 2 allée Jules Guesde

Salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE 2 allée Jules Guesde

APPARTEMENT T3 AVEC TERRASSE ET 2 PARKINGS COUVERTS A TOULOUSE «Résidence du Petit Prince» 8 bis route de Revel et 25 rue Emile Lecrivain Bâtiment B1 MISE A PRIX : 85 000 € Le Cahier des conditions de vente contenant les clauses et conditions de la vente peut être consulté au Greffe du JEX statuant en matière de saisie-immobilière du Tribunal de Grande Instance de Toulouse aux jours et heures prévus à cet effet, n° 13/00256 ou au cabinet de l’avocat poursuivant. Visites sur place par huissier le 16 décembre 2013 de 11h00 à 12h00. A TOULOUSE, le 4 novembre 2013 Maître Isabelle FAIVRE, Avocat signé. 3110005

APPARTEMENT T2 AVEC PARKING COUVERT A TOULOUSE «Résidence LE CARRE VERDE» 65 route de Labège Bâtiment B11 – 1er étage Lots 322 et 182 MISE A PRIX : 50 000 € Le Cahier des conditions de vente contenant les clauses et conditions de la vente peut être consulté au Greffe du JEX statuant en matière de saisie-immobilière du Tribunal de Grande Instance de Toulouse aux jours et heures prévus à cet effet, n° 13/00276 ou au cabinet de l’avocat poursuivant. Visites sur place par huissier le 16 décembre 2013 de 09h00 à 10h00. A TOULOUSE, le 4 novembre 2013 Maître Isabelle FAIVRE, Avocat signé. 3110004

DANS UN ENSEMBLE IMMOBILIER RESIDENCE SAINT MARTIAL A TOULOUSE 1 et 2 PLACE DU CAPITOLE 1er LOT DE LA VENTE : LOT 1003 DE LA COPROPRIETE LOCAL A USAGE DE RESERVE MISE A PRIX : 1.000 € 2ème LOT DE LA VENTE : LOT 1053 DE LA COPROPRIETE DROIT D’AFFOUILLER MISE A PRIX : 2.000 €

SCP PECHIN TRESPEUCH AVOCATS 2 AVENUE DE LERIDA 09000 FOIX 05 61 65 01 70

VENTE AUX ENCHERES Il sera procédé à la mise en vente aux enchères publiques de l’immeuble suivant

Commune de SAVERDUN 39 rue du Roussillon UNE MAISON A USAGE D’HABITATION avec garage et jardin autour lotissement du Domaine de Montoulieu À l’audience du juge de l’exécution du tribunal de grande instance de FOIX au Palais de Justice

LE 11 DECEMBRE 2013 À 9 HEURES 00 Sur la mise à prix de : 56.000 € Outre les charges et conditions contenues dans le cahier des conditions de vente qui peut être consulté au greffe du juge de l’exécution du tribunal de grande instance de Foix (enregistré sous le n° 13/00028) 3110006

GAGNEZ DU TEMPS avec le paiement en ligne par carte bancaire

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110

LE JEUDI 19 DECEMBRE 2013 à 14 heures Au Palais de Justice de TOULOUSE 2, Allées Jules Guesde

AUX ENCHERES PUBLIQUES

LE JEUDI 19 DECEMBRE 2013 A 14H00

AUX ENCHERES PUBLIQUES

3ème LOT DE LA VENTE : LOT 1070 DE LA COPROPRIETE LOCAL ANCIENNEMENT A USAGE DE WC MISE A PRIX : 1.500 € LES CHARGES DE COPROPRIETE ECHUES IMPAYEES A LA DATE DE L’ADJUDICATION A REGLER EN SUS DU PRIX PAR L’ADJUDICATAIRE

A LA REQUETE DU : SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES RESIDENCE « ST MARTIAL », situé 1-2 Place du Capitole à TOULOUSE (31000) représenté par son syndic, la Société FIT GESTION, dont le siège social est à TOULOUSE (31000) 1, Place du Parlement.

DESIGNATION ET DESCRIPTION : DANS UN ENSEMBLE IMMOBILIER situé commune de TOULOUSE (31000), 1 et 2, Place du Capitole, figurant au cadastre de TOULOUSE - LA BOURSE, sous les relations Section 818 AB numéro 217 pour une contenance de 21 a 08 ca, dans le lot volume 3, les lots de copropriété numéros 1003, 1053 et 1070 désignés comme suit dans le règlement de copropriété/état descriptif de division : LOT 1003 : Dans le bâtiment A, « A l’entresol un local à usage de réserve et de WC et les 11/10.000èmes de la propriété du sol et des parties communes générales. ».Ce lot présente une superficie d’environ 4 m2. Ce bien est libre de toute occupation ; L’huissier a pu toutefois constater lors de l’établissement du procès-verbal descriptif que du matériel avait été entreposé sur place ; il appartiendra au besoin à l’adjudicataire d’en faire son affaire personnelle. LOT 1053 : Dans la Cour, « Le droit d’affouiller le sol de l’ensemble des parties privatives et des parties communes situées dans la cour et d’y édifier toutes constructions en sous-sol, à usage commercial, professionnel et de parkings privatifs, dont la profondeur n’excédera pas 6 mètre par rapport au niveau naturel du sol. Et les 142/10.000èmes de la propriété du sol et des parties communes générales. » Il appartiendra à l’adjudicataire de faire son affaire personnelle des autorisations de toute nature qui pourraient s’avérer nécessaires sans que la responsabilité du poursuivant puisse être recherchée à quel titre que ce soit, notamment dans l’hypothèse où le lot numéro 1053 ne pourrait remplir son usage et sa destination telle que définie dans le règlement de copro-

15


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

priété ou encore en cas d’erreur sur la contenance ou la superficie dudit lot. LOT 1070 : Dans le Bâtiment C, « Au premier étage, un local toilettes et les 3/10.000èmes de la propriété du sol et des parties communes générales. »Ce lot, situé dans les locaux exploités par la SARL « LES JARDINS DE L’OPERA » n’est pas cloisonné. Les toilettes ont depuis longtemps été ; ; supp rimées, et le poursuivant n’est pas en mesure d’en définir les limites autrement que par renvoi au plan établi à sa demande par le géomètre Monsieur Olivier CAZAUX, le 17 mars 2011. Ce plan est annexé au procès-verbal descriptif établi par l’huissier. L’adjudicataire fera son affaire personnelle de toute contestation qui pourrait s’élever à ce titre, sans que la responsabilité du Syndicat des copropriétaires puisse être recherchée. Il est en outre précisé que le lot n° 1070 ne bénéficie actuellement d’aucun accès qui lui soit propre. Il est vivement recommandé aux personnes intéressées de consulter le cahier des conditions de vente déposé au greffe du Juge de l’Exécution sous les numéros 13/307(1er lot), 13/308 (2ème lot) et 13/309 (3ème lot), notamment les plans de situation qui ont été annexés, le cahier contenant en outre le rappel des servitudes grevant les biens vendus. L’adjudicataire sera tenu de régler en sus du prix, les charges de copropriété échues impayées à la date de l’adjudication se rapportant au lot acquis. FRAIS DE POURSUITES PAYABLES EN SUS DU PRIX, OUTRE LA TVA, le cas échéant. SEULS LES AVOCATS AU BARREAU DE TOULOUSE PEUVENT SOUTENIR LES ENCHERES. Renseignements : 1°) CABINET MERCIE – Société d’Avocats - 29, rue de Metz à TOULOUSE 2°) au Greffe du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE aux jours et heures prévus à cet effet n° RG 13/00307 (1° lot), 13/00308 (2°lot), 13/00309 (3°lot) 3°) sur les lieux, pour visiter le LUNDI 9 DECEMBRE 2013 DE 15 A 16 HEURES. Fait à Toulouse, le 6 novembre 2013 Maître Catherine BENOIDT-VERLINDE Avocat signé 3110092

Officiers ministériels Notaires Avocats ExpertsComptables

L’OPINION est habilité à publier vos annonces judiciaires et légales dans l’ensemble du département

Tél. 05 34 31 23 23 Fax 05 34 31 23 24

legales@lopinion.com

16

CONSTITUTIONS

ENR CONSEILS

Société par actions simplifiée au capital de 20 000 euros Siège social : «Le Mesuret» 31310 MONTESQUIEU VOLVESTRE

SCP UZON-MILLERETLAVIT CAMPISTRON Notaires 20 Boulevard Gustave Garrisson BP 839 82008 MONTAUBAN CEDEX

AVIS DE CONSTITUTION AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seings privés en date à MONTESQUIEU VOLVESTRE du 22/10/2013, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : - Forme : Société par actions simplifiée - Dénomination : ENR CONSEILS - Siège : «Le Mesuret», 31310 MONTESQUIEU VOLVESTRE - Durée : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés - Capital : 20 000 euros - Objet : Le conseil, la vente, la promotion, l’exploitation, la location, l’achat, de tous équipements destinés à l’amélioration énergétique, la performance énergétique, la rénovation énergétique, pour tous type de bâtiments, immeubles tant privé que public, anciens ou neufs. La création, l’acquisition, la location, la prise à bail, l’installation, l’exploitation de tous établissements et équipements destinés à la production et à la distribution de toutes énergies dont la source est d’origine renouvelable, - la vente de l’énergie produite, - la promotion des énergies renouvelables et des économies d’énergie, - toutes actions de promotion et de recherche liées aux énergies renouvelables, Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Agrément : Les cessions d’actions, à l’exception des cessions aux associés, sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. Président : Mr NOBILE Philippe, demeurant Impasse du Vigné, 31860 PINS JUSTARET La Société sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. POUR AVIS La Présidente 3110034

Aux termes d’un acte reçu par Me UZONMILLERET notaire à MONTAUBAN, le 31 octobre 2013, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société Civile Immobilière Dénomination : SCI PAUL CAMPADIEU Siège Social : 3, Rue Paul CAMPADIEU 31200 TOULOUSE Objet : - l’acquisition de tous biens mobiliers et immobiliers, tant en France qu’à l’étranger, en pleine propriété, en nue propriété ou en usufruit, - la vente de tous biens mobiliers et immobiliers, tant en France qu’à l’étranger, en pleine propriété, en nue propriété ou en usufruit, pour autant que les opérations ne remettent pas en cause le caractère civil de la société. - l’administration et la gestion du patrimoine social, - la conclusion de baux ou toutes autres conventions d’occupation onéreuse ou gratuite, Et plus généralement toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objet, de nature à en faciliter la réalisation, pourvu qu’elles ne soient pas susceptibles de porter atteinte au caractère exclusivement civil de l’activité sociale. Durée : 99 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés Capital : 1200 EUROS Gérance : Monsieur Marc BENEVENTI, Directeur Technique, célibataire majeur, demeurant à TOULOUSE (31200) 3, Rue Paul CAMPADIEU, Cession de parts : Les parts sociales sont librement cessibles entre associés. Dans tous les autres cas, l’agrément unanime des associés est nécessaire. Immatriculation : Au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE Pour avis Me UZON-MILLERET 3110022

CABINET RUFF BIELER NEBOT Société d´Avocats 1 rue Bouquières 31000 TOULOUSE Tel : 05.62.264.264 Fax : 05.62.264.265

Suivant acte sous seing privé en date du 30 octobre 2013, il a été constitué une société civile ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : LE SMART Forme sociale : société civile de construction-vente Capital : 900 euros Siège social : 58 bis chemin du Chapitre - 31100 TOULOUSE Objet social : - L’acquisition de tous terrains ou droits immobiliers comprenant le droit de construire et notamment d’un terrain sis à TOULOUSE (31), 6-8 rue Aubry, ainsi que tous immeubles et droits susceptibles de constituer des accessoires ou annexes dudit terrain ; - L’aménagement et la construction sur ces parcelles de tous immeubles ; - La vente de l’immeuble ou des immeubles construits à tous tiers, sous quelque forme que ce soit, en totalité ou par fractions ; - A l’effet de concourir à la réalisation de l’objet social, l’obtention de toutes ouvertures de crédit, prêts et constitution des garanties y relatives ; - A titre accessoire, l’exploitation par bail. Durée : 99 ans Clauses relatives aux cessions de parts : Les parts sociales ne peuvent être cédées qu’avec un agrément dans la forme d’une décision collective extraordinaire. Toutefois, seront dispensées d’agrément les cessions consenties à des associés ou au conjoint de l’un d’eux ou à des ascendants ou descendants du cédant. Gérant : la société ID-PROM, société à responsabilité limitée au capital de 1000 euros ayant son siège social 58 bis chemin du Chapitre – 31100 TOULOUSE, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE sous le numéro 753 805 621 La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis. 3110056

AVIS DE CONSTITUTION FIDAL SOCIÉTÉ D´AVOCATS Carré Lafayette 9 rue Pontarique 47000 AGEN

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION

Avis est donné de la constitution d’une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société Civile Immobilière de Construction Vente DENOMINATION : BASSO St SIMON SIEGE SOCIAL : 17 Boulevard Lazare Carnot - 31000 TOULOUSE OBJET : La Société a pour objet : - L’acquisition d’un terrain sis à Toulouse (Haute Garonne), 135 route de Saint Simon, - La construction et la vente d’un immeuble à usage de bureaux, - Accessoirement, la location de ces immeubles ou fractions d’immeubles, - Et généralement toutes opérations financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à cet objet et susceptibles d’en favoriser la réalisation, à condition toutefois d’en respecter le caractère civil. DUREE : 10 années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. CAPITAL : 2 000 Euros PARTS SOCIALES : 200 parts de 10 Euros chacune, numérotées de 1 à 200, attribuées aux associés en rémunération de leurs apports respectifs. GERANCE : SARL SOCIETE CARLE, 17 Boulevard Lazare Carnot - 31000 TOULOUSE - RCS TOULOUSE 449 863 349, représentée par son gérant Mr Guillaume CARLE, domicilié 14 rue du Périgord 31000 TOULOUSE CESSION DE PARTS : Cessions de parts entre vifs libres entre associés, ascendants ou descendants. Toutes autres cessions sont soumises à agrément. IMMATRICULATION : Au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE. Pour avis, La gérance 3110086

Par acte sous seing privé en date du 17 octobre 2013, est constituée une Société présentant les caractéristiques suivantes ; FORME : Société d’exercice libéral par actions simplifiée DENOMINATION : QMO société d’architecture & conseil CAPITAL : 10.000 euros divisé en 1000 actions de 10 euros SIEGE SOCIAL : 23, rue Roquelaine, 31000 TOULOUSE OBJET : La société a pour objet l’exercice de la profession d’architecture et d’urbaniste et en particulier de la fonction de maître d’œuvre et toutes missions se rapportant à l’acte de bâtir et à l’aménagement de l’espace. Et plus généralement toutes opérations civiles pouvant se rapporter directement ou indirectement ou être utile à l’objet social ou susceptible d’en faciliter la réalisation. DUREE : 50 ans PRESIDENT : Madame Quitterie MARQUEZ, demeurant 23 rue Roquelaine, 31000 TOULOUSE ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives dès lors que ses titres de capital sont inscrits en compte à son nom. Chaque action donne droit à une voix. AGREMENT : Toute cession d’actions est soumise à l’agrément des seuls associés exerçant la profession au sein de !a société à la majorité des 2/3. IMMATRICULATION : RCS de Toulouse Pour avis, 3110064

Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Toulouse le 05/11/13, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : Gilles Pereira Aerospace Sigle : GpAero Forme sociale : Société par actions simplifiées Unipersonnelle, Siège social : 6 Rue Maurice Hurel – Parc d’activités de la Plaine, 31500 TOULOUSE Objet social : L’ingénierie aéronautique. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés, Capital social : 100 euros libérés en totalité, Agrément : Les cessions d’actions sont soumises à l’agrément des actionnaires, Exercice du droit de vote : Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives, personnellement ou par mandataire, quel que soit le nombre d’actions qu’il possède. Il doit justifier de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité du capital qu’elles représentent. Chaque action donne droit à une voix au moins. Président : Monsieur Gilles PEREIRA, demeurant au 10 passage du verger – 31840 AUSSONNE. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. Pour avis, Le Président 3110070

RECTIFICATIF Suite à l’avis de constitution de la SCI ROLEXA paru le 25/10/2013, il convient de lire à l’adresse du siège social : 12 route de Bazus, Lotissement LAGARRlGUES lot N° 17 à GARIDECH (31380). 3110003

M’AJ

Société par actions simplifiée au capital de 2 000 euros Siège social : 42 Route de St Ybars 31 190 MAURESSAC

AVIS DE CONSTITUTION Par acte sous seing privé en date du 26 octobre 2013 à Toulouse, est constituée la société présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : M’AJ. FORME : Société par actions simplifiée. CAPITAL : 2 000 euros. SIEGE : 42 Route de St Ybars 31190 MAURESSAC. OBJET : Activité de restauration, traiteur, organisation de réceptions, séminaires…, prestations de décoration... DUREE : 90 ans à compter de l’immatriculation. ADMISSION AUX ASSEMBLEES ET DROIT DE VOTE : Tout associé peut participer aux assemblées sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions. Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Les cessions d’actions sont soumises à l’agrément. Madame Marie GALY SOUM, demeurant à 42 Route de St Ybars, 31190 MAURESSAC, a été désignée en qualité de Président. Monsieur Jérôme LOSILLA, demeurant à 360 Chemin d’Aussaguel 31450 ISSUS, a été désigné en qualité de Directeur Général par décision du Président en date du 26 octobre 2013. IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse. Pour avis, 3110007

LA DOLCE VITA

Société à responsabilité limitée au capital de 3 000 euros Siège social : 43 bis Chemin de Gahète 31700 MONDONVILLE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date à CORNEBARRIEU du 4 novembre 2013, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : LA DOLCE VITA Siège social : 43 bis Chemin de Gahète - 31700 MONDONVILLE Objet social : L’organisation de mariages et autres évènements ainsi que toutes prestations de service dans le domaine du mariage et de l’évènementiel. La formation en matière d’organisation de mariages et autres évènements. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 3.000 euros Gérance : Madame Lucile LEGER Epouse GILLEREAU, demeurant 43 bis Chemin de Gahète – 31700 MONDONVILLE. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis La Gérance 3110101

SCP Jacques COMBRET Thierry ARNAUD Jérôme LAVILLE Vincent LAVILLE et Marc Guillaume LAMBERT notaires à RODEZ (Aveyron) 19 rue Maurice Bompard

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte reçu par Me T ARNAUD le 25/10/2013, il a été constitué une société ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : LES CAPRICES DU BOULANGER Forme : EURL Siège : 58 rue Matabiau 31000 TOULOUSE Objet social : boulangerie, pâtisserie, confiserie, chocolaterie, salon de thé, traiteur, Durée : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au RCS, Capital : 10 000,00 euros, Gérant : Daniel SANCHEZ, 3 impasse des Bernaches 31280 DREMIL LAFAGE RCS : TOULOUSE Pour avis 3110049

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

SCP Jacques COMBRET Thierry ARNAUD Jérôme LAVILLE Vincent LAVILLE et Marc Guillaume LAMBERT notaires à RODEZ (Aveyron) 19 rue Maurice Bompard

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte reçu par Me T ARNAUD le 25/10/2013, il a été constitué une société ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : SANCHEZ FAMILY Forme : Société Civile Siège : 58 rue Matabiau 31000 TOULOUSE Objet social : l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration et la location de tous biens et droits immobiliers Durée : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au RCS, Capital : 1 000,00 euros, Cession de parts : libres entre associés, agrément dans tous les autres cas Gérants : Sandrine BROUSSY et Daniel SANCHEZ, 3 impasse des Bernaches 31280 DREMIL LAFAGE RCS : TOULOUSE Pour avis T ARNAUD 3110046

SOLOMAFOR

Société à responsabilité limitée au capital de 5 000 euros Siège social : 85 chemin de Labourdette 31380 GRAGNAGUE

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 9 Octobre 2013, à Gragnague, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société à responsabilité limitée Dénomination sociale : SOLOMAFOR Siège social : 85 chemin de Labourdette 31380 GRAGNAGUE Objet social : Location, achat et vente de véhicules et de matériels Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l’immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés Capital social : 5 000 euros Gérance : Monsieur Jean-François CHIAPPA, demeurant Chemin de Labourdette 31380 GRAGNAGUE, assure la gérance. Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de Toulouse. Pour avis La Gérance 3110082

Maître Katia PIZZASEGOLA Avocat à la Cour 27 Rue de Metz 31000 TOULOUSE TL: 09 800 825 19

AVIS DE CONSTITUTION DENOMINATION : FOUQUET FORME : Société à responsabilité limitée unipersonnelle CAPITAL : 2.000 €, divisé en 100 parts de 20 €UROS chacune, constitué d’apports en numéraire et intégralement libéré. SIEGE : 64 avenue des états unis 31200 TOULOUSE OBJET : LAVERIE AUTOMATIQUE, LAVERIE, BLANCHISSERIE REPASSAGE RETOUCHE PRESSING DUREE : cinquante années à compter de son immatriculation, sauf prorogation ou dissolution anticipée. GERANT : Monsieur Sylvain FOUQUET, né le 02.11.1974 à PERPIGNAN (66) demeurant 137 avenue des Minimes 31200 TOULOUSE La société sera immatriculée au Greffe du Tribunal de Commerce de TOULOUSE M Fouquet 3110078

CABINET BERKOUK Société d’Avocats 32 rue d’Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE

Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 30 octobre 2013, il a été constitué une société par actions simplifiée à associé unique présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : DULYSSE ; Capital social : 1 000 € divisé en 100 parts sociales de 10 € chacune, entièrement souscrites, représentatives d’apports en numéraire ; Siège social : 6 rue des Salenques 31000 TOULOUSE Objet social : l’exploitation de snacks restaurants, bar, débit de boisson, brasserie, vente à emporter, pizzerias Durée : 99 ans ; Président: M. Thomas DULYSSE demeurant à TOULOUSE (31000), 12 rue des Salenques ; Participation aux assemblées : le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité de capital qu’elles représentent. Chaque action donne droit à une voix. Droit de préemption : non ; Agrément : En cas de pluralité d’associés, les cessions à un tiers à quelque titre que ce soit est soumise à l’agrément préalable de la collectivité des associés. Immatriculation : RCS de TOULOUSE. 3110001

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à CASTELNAU D’ESTRETEFONDS en date du 06/11/2013, il a été constitué une société à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : RENO AU CARRE Siège social : 16 rue des HEBRAILS, CASTELNAU D’ESTRETEFONDS (Haute Garonne) Objet : Prestations de coordination de travaux dans tous les corps de métiers du secteur du bâtiment et négoce de matériaux. Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Capital : 5 000 Euros Gérance : Madame Muriel BALLAND, demeurant 16 rue des HEBRAILS, CASTELNAU D’ESTRETEFONDS (Haute Garonne), Immatriculation : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis et mention, la gérance 3110073

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé à Toulouse en date du 31 octobre 2013, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : SOCIÉTÉ PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE Dénomination : B.M.O. Siège social : 48 RUE D’AUBUISSON 31000 TOULOUSE Objet social : Maitrise d’œuvre, Organisation pilotage coordination, Bureau d’étude générale, Sécurité Protection Santé, Economie de la construction, Ingénierie de la construction, Etudes thermiques Durée de la société : 99 ans Capital social : 1000 € Présidence : Thierry Charron 48 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse Immatriculation de la société au RCS de Toulouse. Pour avis. 3110019

Suite à un acte sous-seing privé du 25 octobre 2013 enregistré au SIE de Toulouse Nord le 5 novembre 2013 a été constituée la SCCV suivante : Dénomination : RESIDENCE 67 Siège social : TOULOUSE (31000) 25 Rue Bayard, Capital social : 1.600 € Durée : 99 années Objet : Acquisition immobilière et Construction - Vente Forme : Société civile de construction vente Gérant : LP PROMOTION, société par actions simplifiée au capital de 1.0530.800 € dont le siège est à TOULOUSE (31000) 25 Rue Bayard, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 433 137 890 représentée par son directeur général Monsieur Laurent PONSOT, domicilié à TOULOUSE (31000) 25 Rue Bayard La société sera immatriculée au RCS de Toulouse 3110099

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous seing privé établi à TOULOUSE en date du 10/10/2013, il a été constitué une société à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : NTK SERVICES Siège social : 82 Rue de MAUBEC, TOULOUSE (31300) Objet : Tous travaux de confection, Durée : 99 ans Capital : 100 euros Gérance : Mme Nadia CHANTHALANGSY, demeurant 12 Place AUGUSTE RENOIR, BALMA (31130), Mr Denis GRENOUILLET, demeurant 17 Rue Raymond de la TAILHEDE, TOULOUSE (31100), Mlle Diane SAMNALPHAY, demeurant 8 Rue des PAS SAGES, Appt 7, PECHABOU (31320), Immatriculation : Au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE. Pour avis et mention, la gérance 3110002

AVIS DE CONSTITUTION Forme : Société à Responsabilité Limitée (SARL) Dénomination sociale : T.M.A Siège social : 13 Rue Riquet - 31000 TOULOUSE Objet : Toutes activités se rapportant au courtage en assurance, consistant à la vente, la négociation ou le démarchage de contrats d’assurance de rente et d’autres formes de contrat d’assurance, pour les particuliers ou les professionnels. Durée : 99 années à compter de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Capital : 1 000 Euros Gérant : Mme Béatrice MASET, née REILHES le 04/03/1963 à CARNAUX (81), de nationalité française, demeurant au 14 rue Léo Lagrange 81400 CARNAUX, mariée sous le régime de la séparations de biens. Immatriculation : R.C.S. de Toulouse Pour avis, le gérant 3110013

Suite à un acte sous-seing privé du 25 octobre enregistré au SIE de Toulouse Nord le 5 novembre 2013 a été constituée la SCCV suivante : Dénomination : LP PROMOTION IRIS Siège social : TOULOUSE (31000) 25 Rue Bayard, Capital social : 1.600 € Durée : 99 années Objet : Acquisition immobilière et Construction - Vente Forme : Société civile de construction vente Gérant : LP PROMOTION, société par actions simplifiée au capital de 1.0530.800 € dont le siège est à TOULOUSE (31000) 25 Rue Bayard, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 433 137 890 représentée par son directeur général Monsieur Laurent PONSOT, domicilié à TOULOUSE (31000) 25 Rue Bayard La société sera immatriculée au RCS de Toulouse 3110103

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes DENOMINATION : ARNAUD BIKE ENSEIGNE : PIGNON SUR ROUE FORME : Société à responsabilité limitée SIEGE SOCIAL : 13 rue Arnaud Bernard, 31000 TOULOUSE OBJET : La réparation et l’entretien sur tout type de vélo ; l’achat vente location de vélo, d’accessoires et de pièces détachées. DUREE : 99 ans CAPITAL : 3 000 euros GERANCE : Monsieur MORIN Laurent, demeurant 13 rue Gramat, 31000 Toulouse, En cours d’immatriculation : au RCS de Toulouse 3110042

Philippe RUQUET NOTAIRE 21 rue de la Révolution 82100 CASTELSARRASIN

INSERTION RECTIFICATIVE Dans le cadre de l’insertion relative à la constitution de la SCI AUDIFONCIER, parue dans l’édition du 25/10/2013, journal n° 3108, il a été indiqué par erreur que le domicile du gérant était situé à TOULOUSE, 7 Rue du Fourbastard, alors qu’il est situé à TOULOUSE, 2 Rue du Fourbastard, le reste demeure inchangé. Pour avis, Maître Philippe RUQUET. 3110053

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution d’une Société présentant les caractéristiques suivantes DENOMINATION : AIZIER FORME : Société par actions simplifiée unipersonnelle SIEGE SOCIAL : 2 domaine d’En Jalabert, 31450 FOURQUEVAUX OBJET : Recherche et développement, conseil en fabrication mécanique DUREE : 99 ans CAPITAL : 2 000 euros PRESIDENCE : Monsieur AIZIER Robert, demeurant 2 domaine d’en Jalabert, 31450 FOURQUEVAUX, En cours d’immatriculation : au RCS de Toulouse 3110098

SASU LE CRI DE LA CAROTTE SASU au capital de 1 000 € 304 Avenue de Muret 31300 TOULOUSE

Aux termes d’un acte SSP en date du 4 novembre 2013, il a été constitué une société par actions simplifiée à associé unique ayant les caractéristiques suivantes : dénomination : LE CRI DE LA CAROTTE ; objet : vente de tous produits d’épicerie végane ; Siège social : 304 Avenue de Muret – 31300 TOULOUSE ; durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de Toulouse ; capital social : 1 000 € ; Président : Mme Céline CASBONNE, demeurant 8 rue de Saillagouse - 31100 TOULOUSE 3110036

Aux termes d’un acte en date du 30 octobre 2013, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : société civile immobilière Objet : l’acquisition, la gestion et plus généralement l’explotiation par bail, location ou autrement, de tous biens ou droits immobiliers à quelque endroit qu’ils se trouvent situés ; - la prise de participation dans toutes sociétés immobilières Dénomination : «BHMC» Siège social : à Toulouse (Haute-Garonne), 113 bis avenue de Fronton Durée : 99 ans Capital : 1 000 € Gérance : - M. Didier SAINT LEGER demeurant à Toulouse 31200, 113 bis, avenue de Fronton Immatriculation : RCS Toulouse 3110028

Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 30 Octobre 2013 à Toulouse, il a été constitué une Société dont les caractéristiques sont les suivantes : DENOMINATION : SCI ACTIF OFFICES FORME : Société Civile Immobilière SIEGE SOCIAL : 13 Bvd Silvio Trentin, 31200 Toulouse OBJET : Acquisition, gestion et administration de tous biens immobiliers CAPITAL : 1 000 Euros DUREE : 99 ans à compter de son immatriculation GERANT : Monsieur Jean-Marc LADAGNOUS demeurant à Toulouse, 13 Bvd Silvio Trentin, 31200 Toulouse IMMATRICULATION : au RCS de Toulouse 3110031

Avis est donné de la constitution de la SARL à associé unique : «OVP Conseils» dont le nom commercial est «OVP Conseils, optimisez votre patrimoine» au capital de 10 000 euros. Siège social : Parc technologique du Canal, 14 avenue de l’Europe, villa Sacramento, 31520 Ramonville Saint-Agne. Objet : Conseil pour la gestion et les affaires et conseil en gestion de patrimoine. Durée : 99 ans à compter de l’immatriculation au registre du commerce et des société de Toulouse. Gérant : M. Nicolas D’ANTONIO demeurant 13 ter rue de la Charbonnière, 31400 Toulouse, nommé pour une durée indéterminée. 3110047

MODIFICATIONS «LEGI GARONNE» Avocats à la Cour Spécialistes en Droit des Sociétés en Droit Fiscal et Droit Social 23 rue Lafayette 31000 TOULOUSE

BERDOUES PARFUMS ET COSMETIQUES SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE AU CAPITAL DE 182.938,82 EUROS SIEGE SOCIAL : 131 ROUTE DE TOULOUSE 31270 CUGNAUX 400 866 273 RCS TOULOUSE SIRET 400 866 273 00016

MOLYNEUX PARIS

SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE A ASSOCIEE UNIQUE AU CAPITAL DE 8.000 EUROS SIEGE SOCIAL : 131 ROUTE DE TOULOUSE 31270 CUGNAUX 491 054 300 RCS TOULOUSE SIRET 491 054 300 000 18 Suivant acte sous seings privés en date du 19 septembre 2013 les sociétés BERDOUES PARFUMS ET COSMETIQUES, société par actions simplifiée au capital de 182.938,82 €, dont le siège social est à (31270) CUGNAUX, 131 route de Toulouse, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 400 866 273 et la société MOLYNEUX PARIS, société à responsabilité limitée à associée unique au capital de 8.000 €, dont le siège social est à (31270) CUGNAUX, 131 route de Toulouse, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 491 054 300 ont établi le projet de leur fusion par absorption de la société MOLYNEUX PARIS par la société BERDOUES PARFUMS ET COSMETIQUES. La société PARFUMS BERDOUES ET COSMETIQUES détenant, depuis le dépôt au greffe du projet de fusion, la totalité des parts sociales de la société MOLYNEUX PARIS, il n’y a pas lieu à augmentation de capital. Le boni de fusion est d’un montant de soixante dix huit mille quatre cent cinquante six euros (78.456 eu). La société MOLYNEUX PARIS a été dissoute de plein droit et sans liquidation, au 31/10/13. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. Pour avis 3110067

BTR Industrie

S.A.R.L au capital de 40 000 Euros Siège social : 26 Rue Seveso 31150 Fenouillet RCS Toulouse : B 502.036.221

TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL Par une décision de l’assemblé générale extraordinaire des associés en date du 18 octobre 2013, le siège social anciennement situé 26 rue Seveso à 31150 Fenouillet, est transféré au 5 Impasse de la Coronille à Narbonne 11100. La société sera radié au RCS de TOULOUSE et fera l’objet d’une nouvelle immatriculation auprès du RCS de NARBONNE. Pour avis. 3110080

17


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

«GILABERT RIBEIRO CONSTRUCTION ET RENOVATION»

SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE 3 000 EUROS Siège social : 2 rue des Peupliers PORTET SUR GARONNE (HAUTE GARONNE) 793 512 583 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE LEGALE Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Frouzins (Haute Garonne) du 04 Novembre 2013, il résulte que : - Le siège social a été transféré, à compter du 04 novembre 2013, de PORTET SUR GARONNE (Haute Garonne) 2 rue des Peupliers à FROUZINS (Haute Garonne) - 8 bis avenue de Gascogne, En conséquence, l’article correspondant des statuts a été modifié comme suit : Ancienne mention : Le siège social est fixé à PORTET SUR GARONNE (Haute Garonne) 2 rue des Peupliers Nouvelle mention : Le siège social est fixé à FROUZINS (Haute Garonne) - 8 bis avenue de Gascogne. - Monsieur Hugo, Miguel LAMEIRO RIBEIRO demeurant 8bis avenue de Gascogne, Frouzins (Haute Garonne) a été nommé gérant, en remplacement de Monsieur Patrice, Alfred Emile GILABERT, gérant démissionnaire. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, le représentant légal 3110044

SARL JAM

S.A.R.L. au capital de 7 700,00 Euros Siège social : 46 Rue du Languedoc 31000 Toulouse N° identiiication : 488 628 264 00019 R.C.S. : Toulouse Aux termes d’une assemblée générale extraordinaire en date du 25 octobre 2013, les associés ont décidé à l’unanimité d’augmenter le capital de la société d’un montant de 28 028 € entièrement libéré, ce capital étant ainsi porté à 35 728 €. 364 parts sociales nouvelles ont été créées, d’un montant de 77 € chacune, intégralement souscrites et libérées en numéraire. En conséquence, les statuts se trouvent modifiés comme suit : Article 6 - Apports. Il est ajouté le paragraphe supplémentaire suivant : II a été apporté le 25 octobre 2013 une somme totale en numéraire de 28 028 €. Article 8 - Capital social. Le capital social est fixé à la somme de 35 728 €, divisé en 464 parts de 77 € chacune, entièrement libérées, numérotées de 1 à 464 inclus qui, compte tenu des apports effectués tant lors de la constitution de la société que de l’augmentation de capital du 25 octobre 2013, se trouvent actuellement réparties comme suit : - A Mr Laurent JOSEPH 232 parts, numérotées de 1 à 50 inclus, et de 101 à 282 inclus - A Mme Bérengère AZE 232 parts, numérotées de 51 à 100 inclus, et de 283 à 464 inclus Total égal au nombre de parts composant le capital social, soit 464 parts. Le dépôt légal sera effectué au registre du commerce et des sociétés de Toulouse. Pour avis et mention, La Gérance 3110061

YOUNG TRANSITION EXPERTISE MANAGEMENT YTEM SASU au capital de 1 000 € Siège : 225, avenue de Lardenne 31100 TOULOUSE 789 034 964 RCS TOULOUSE

Aux termes d’un acte du 29 septembre 2013, l’associé unique a décidé de porter le capital à 75 520 €. Les statuts ont été modifiés en conséquence. 3110035

18

SARL IES

SARL BEST

Société à Responsabilité Limitée au capital de 5 000 Euros Siège Social : 30 boulevard du Maréchal Leclerc 31000 TOULOUSE SIRET N° 50813034100011 RCS TOULOUSE

SARL AU CAPITAL DE 16 700 € SIEGE SOCIAL : 292 Avenue de Fronton Bât C - Apt 203 31200 TOULOUSE SIRET N° 750 089 302 00012 RCS TOULOUSE

Aux termes d’une AG mixte en date du 25.10.2013 enregistrée à la recette Toulouse Nord le 20/10/2013, bordereau n° 2013/1877 case 11 ext 8500, il résulte que les associés ont décidé d’augmenter le capital de la société de 5 000 € à 104 000 € par incorporation du report à nouveau de 38 600 €, d’apport en nature des associés pour 8 400 € et d’un fonds de commerce d’hébergement d’entreprises avec tous type de prestations appartenant à Mme GEORGET Martine sis 30 bld du Maréchal Leclerc 31000 TOULOUSE numéro d’immatriculation 389404351 RCS TOULOUSE pour 52 000 € au moyen de la création de 990 parts nouvelles attribuées aux associés en fonction de leurs apports, de domicilier le siège social de la société et premier établissement au 1 esplanade Compans Caffarelli 31000 TOULOUSE et de modifier en établissement secondaire l’établissement du 30 boulevard du Maréchal Leclerc 31000 TOULOUSE, de modifier l’objet social et d’adjoindre l’activité d’hébergement d’entreprises avec tous types de prestations : domiciliation, permanence téléphonique, secrétariat, location de salles de réunion aux activités de la société, de modifier le nom commercial en : Business, Entreprises, Expertises et Solutions et de rajouter une enseigne : BEES, de nommer Mme GEORGET Martine sis 12, rue Raymond IV 31000 TOULOUSE co-gérante de la société et de modifier les articles des statuts en conséquence. Pour avis 3110018

Aux termes d’une A.G.E en date du 01/11/2013, les associés de la SARL BEST ont décidé de modifier l’objet social comme suit : toutes activités de transports publics routiers de marchandises, messageries et petits colis ainsi que l’activité de loueur de véhicules avec conducteur destinés au transport de marchandises, toutes activités de commissionnaire de transport, toutes activités de vente et négoce de tous véhicules, toutes activités de services intermédiaires de commerce et généralement et toutes opérations commerciales, financières ou industrielles, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’expansion ou le développement. Cette même A.G.E a décidé d’augmenter le capital social de 5 400 euros à 16 700 euros par voie d’incorporation du compte courant de 11 300 euros de M. BEGHERSA Lakhdar. Cette opération est effectuée par création de parts nouvelles qui sera portées de 540 parts à 1 670 parts souscrites et entièrement libérées. La dénomination de la société, son siège, sa durée et les dates d’ouverture et de clôture de son exercice social demeurent inchangées. Les articles 2, 6 et 7 des statuts sont modifiés en conséquence. Pour Avis Le gérant 3110029

AudioVisuel 31

VP CONSEIL

Société à responsabilité limitée au capital de 4.000 € Siège social : 4 impasse du 14 Juillet 31170 TOURNEFEUILLE R.C.S. de Toulouse 495 404 279

AVIS DE TRANSFORMATION Aux termes des délibérations en date du 6 novembre 2013, l’assemblée générale des associés, a décidé la transformation de la Société en société par actions simplifiée à compter du même jour, sans création d’un être moral nouveau et a adopté le texte des statuts qui régiront désormais la société, La dénomination de la Société, son objet, sa durée et les dates d’ouverture et de clôture de son exercice social demeurent inchangés. Le capital social est maintenu à 4.000 €. Admission aux assemblées et droit de votre : chaque action donne droit au vote et à la représentation dans les assemblées générales. Chaque associé a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Transmission des actions : la cession d’actions est soumise à agrément, Monsieur Vivian PEAUGER, gérant, a cessé ses fonctions du fait de la transformation de la société. Sous sa nouvelle forme de société par actions simplifiée, la société est dirigée par : M. Vivian PEAUGER demeurant 4 impasse du 14 juillet à Tournefeuille (31170), nommé en qualité de Président. Pour avis, le Président 3110096

SERVIMMO

Société à responsabilité limitée au capital de 8 000 euros 25 Boulevard Victor Hugo Immeuble Aristote 31770 COLOMIERS 440 201 895 RCS Toulouse Aux termes d’une délibération en date du 18 octobre 2013, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la société à responsabilité limitée SERVIMMO a décidé de transférer le siège social du 25 Boulevard Victor Hugo Immeuble Aristote, 31770 COLOMIERS au 2bis Allée Maurice Sarraut 31300 Toulouse à compter du 01er septembre 2013, de plus la collectivité des associés a décidé de modifier le reste de l’article comme suit : Il pourra être transféré en tout autre endroit du même département ou d’un département limitrophe par simple décision de la gérance, sous réserve de ratification par la prochaine assemblée générale, et en tout autre lieu suivant décision extraordinaire des associés. L’article 5 des statuts est modifié en conséquence. 3110066

Société à responsabilité limitée Au capital de 5 000 euros Siege social : 6 rue Maurice Hurel Parc d’activité de la plaine 31500 Toulouse 529 247 900 RCS TOULOUSE Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 24 octobre 2013, il résulte que : La collectivité des associés de la Société AUDIOVISUEL 31 a décidé de la transformation de la Société en Société coopérative ouvrière de production (SCOP) à compter du 24 octobre 2013 sans création d’une personne morale nouvelle, et a adopté le texte des statuts qui régiront désormais la société. Cette transformation entraîne la publication des mentions suivantes : Capital • Ancienne mention : Le capital social est fixé à 5000 euros, Il est divisé en 250 parts sociales, de 20 euros chacune. • Nouvelle mention : Le capital social est fixé à 5000 euros, Il est divisé en 250 parts sociales, de 20 euros chacune entièrement libérées. Le capital est variable et ne peut être inférieur à 5000€ Forme • Ancienne mention : Société à responsabilité limitée • Nouvelle mention : Société coopérative ouvrière de production à responsabilité limitée Mention sera faite au RCS : TOULOUSE 3110020

SARL NOYE et Associés Expertise-Comptable 11 Rue Courtois de Viçose 31100 TOULOUSE

FLEX D’OC & SERVICES

Société à responsabilité limitée au capital de 9 000 euros Siège social : 21 Rue Pierre de Fermat Zone d’Activité Commerciale Portes de Muret 31600 MURET 478 690 670 RCS TOULOUSE Par Assemblée Générale Extraordinaire du 01/10/2013, les associés ont pris les décisions suivantes : - Transfert du siège social au : Zone Industrielle Joffrery, 15 Rue Joseph Cugnot, 31600 MURET, et modification corrélative de l’article 4 des statuts. La prise d’effet est le 01/04/2013. - La date de clôture d’exercice au 28/02 de chaque année reste inchangée. Néanmoins, pour les exercices où le mois de février a 29 jours, la date de clôture sera fixée exceptionnellement au 29 février. L’article 23 des statuts a été modifié en conséquence. Pour avis, la Gérance 3110023

CHANGEMENT DE GERANT TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL Aux termes d’une assemblée générale extraordinaire en date à BOULOGNE SUR GESSE du 19 Octobre 2013, Les associés de la société dénommée CHARLAS IMMOBILIER, société civile au capital de 914,69 euros, dont le siège social est à CHARLAS 31350 BOULOGNE SUR GESSE, identifiée au SIREN sous le numéro 315 460 428 et immatriculée au registre du commerce et des sociétés de TOULOUSE, Ont nommé comme unique gérant de cette société Monsieur Serge BASTIANI, demeurant à MONTOUSSIN (31430) Lieudit «Rogé», sans limitation de durée, en remplacement de Madame Danièle Antoinette BASTIANI épouse de Monsieur Roberto BARBARESCO, décédée à MARIGNACLASPEYRES (31220) le 9 août 2013. En conséquence, ladite société est gérée, depuis le 19 octobre 2013, par Monsieur Serge BASTIANI. Ont transféré le siège social de ladite société de CHARLAS 31350 BOULOGNE SUR GESSE à MONTOUSSIN (31430) Lieudit Rogé, à compter du 19 octobre 2013. Les statuts ont été modifiés en conséquence. Pour avis, Le gérant. 3110090

SELARL MESSANT Société d´Avocats 8 Port Saint Sauveur 31000 TOULOUSE Tél : 05.67.700.400 Fax : 05.67.700.401

AERO SUD SERVICES

SARL au capital de 1.000 euros Siège social : 1842 chemin Hount Barrade 31800 SAINT GAUDENS 510 853 872 RCS TOULOUSE

AVIS Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 19 septembre 2013, il résulte que l’assemblée générale extraordinaire, statuant conformément à l’article L 223-42 du Code de commerce, a décidé de ne pas dissoudre la Société. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE 3110009

SOCIÉTÉ JURIDIQUE ET FISCALE MOYAERT DUPOURQUÉ BARALE ET ASSOCIÉS D’AVOCATS 27, cours Evrard de Fayolle 33000 BORDEAUX Tel : 05.56.01.99.77

TYGEAUCAP

Société à responsabilité limitée au capital de 30 000 euros Siège social : 11 Chemin de l’Ormeau 31770 COLOMIERS 523 350 205 RCS TOULOUSE Aux termes d’une délibération en date du 10.09.2013, la collectivité des associés a nommé en qualité de cogérants pour une durée indéterminée : - M. Bruno TRESSENS, demeurant 14 Rue Cyrano - 33200 BORDEAUX, - Mme Gisèle LAVAYSSIERES, demeurant 17 Chemin de Peyrette - 31170 TOURNEFEUILLE, Pour avis La Gérance 3110051

Aux termes d’une délibération en date du 20 septembre 2013, l’associé unique de la Société ALAN B COIFFURE, Société à Responsabilité Limitée au capital de 8 000 €, Siège social : 93 rue de la République - 31330 GRENADE, RCS TOULOUSE 490 517 026, statuant en application de l’article L. 223-42 du code de commerçe, a décidé qu’il n’y avait pas lieu à dissolution anticipée de la société. La gérance. 3110027

SOCIÉTÉ JURIDIQUE ET FISCALE MOYAERT DUPOURQUÉ BARALE ET ASSOCIÉS 27, cours Evrard de Fayolle 33000 BORDEAUX Tel : 05.56.01.99.77

E.D.G.

Société à responsabilité limitée au capital de 7 622,45 euros Siège social : 11 Chemln de l’Ormeau 31770 COLOMIERS 399 566 140 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 10.09.2013, l’associée unique a nommé : - M. Bruno TRESSENS, demeurant 14 Rue Cyrano - 33200 Bordeaux, - M. Thierry LAVAYSSIERES, demeurant 17 Chemin de Peyrette - 31170 Tournefeuille, en qualité de cogérants pour une durée indéterminée à compter du 1.09.2013. Pour avis La Gérance 3110041

BRUNO & ASSOCIES SOCIETE D’AVOCATS 14, Rue Bayard Toulouse

Du procès-verbal d’AGE du 31/10/2013 de la SNC PHARMACIE DES ARCADES au capital de 1 000 € dont le siège est à SAINT ORENS DE GAMEVILLE (31) 1, Impasse Dordac - Centre Commercial Les Arcades - RCS TOULOUSE 437 747 538, il résulte que :- 1) l’objet social a été modifié pour supprimer l’exploitation de l’officine sise à SAINT ORENS DE GAMEVILLE (Haute-Garonne) 1, Impasse Dordac – Centre Commercial «Les Arcades».2) la dénomination sociale a été modifiée pour adopter celle de COMPTOIR DES LUNETTES, 3) il a été pris acte de la démission à effet du 01/11/2013 des fonctions de gérance de Mme Françoise DEROUET et de Mr Pierre ARMANDO, et de la nomination en qualité de nouvelle gérante pour une durée indéterminée Melle Marie Sophie CARTIER demeurant à MONTLAUR (31450) 351 route de Donneville ; 4) de l’adoption par les associés des statuts refondus de la société. Pour avis. 3110024

Aux termes de décisions constatées dans un procès-verbal en date du 31 août 2013, l’associé unique de l’EURL SOCIETE FIDUCIAIRE DE GESTION D’EXPERTISE ET CONSEIL au capital de 10 000 euros dont le siège social est à Lévignac (31530), 19 chemin d’Enjouanéou immatriculée au RCS de Toulouse sous le n°453 743 973, a décidé de transférer le siège social à Toulouse (31100), 6 bis rue de Saillagouse à compter du 31 Août 2013, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts. Aux termes de cette même délibération, l’associé unique a décidé la transformation de la Société en société par actions simplifiée à compter du même jour, sans création d’un être moral nouveau et a adopté le texte des statuts qui régiront désormais la Société. La dénomination de la Société, son objet, son capital, sa durée et les dates d’ouverture et de clôture de son exercice social demeurent inchangées. Mme Nathalie KOUASSI ancienne gérante de la société demeurant à Toulouse (31100) 6 bis rue de Saillagouse est nommée en qualité de Présidente pour une durée indéterminée. Pour avis 3110010

ALLIANCE HOTEL LE GRAND NOBLE Société Par Actions Simplifiée au capital de 37 000 € Siège social : 90 AVENUE DE CORNEBARRIEU 31700 BLAGNAC 344 524 814 RCS Toulouse

D’un procès-verbal de l’assemblée générale du 14 octobre 2013, il résulte que l’assemblée générale extraordinaire a décidé en application des dispositions de l’article L.225-248 du Code du commerce qu’il n’y avait lieu de dissoudre la société bien que l’actif net soit devenu inférieur à la moitié du capital social. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, le représentant légal. 3110060

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

EURL

«ROXSERVERS.COM»

SARL GILLES CLAIN

Société à Responsabilité Limitée Au capital social de 11.800 Euros Siège social : 5 rue Auger Gaillard 11000 CARCASONNE RCS CARCASSONNE 534149224 Aux termes d’une Assemblée Générale Extraordinaire en date du 16 octobre 2013, la collectivité des associés a décidé de transférer le siège social : - Ancienne mention : Le siège social est fixé à 5 rue Auger Gaillard, Appt 27, Bat C2, 11000 CARCASONNE. - Nouvelle mention : Le siège social est fixé à 23 rue Roudoulenque, 31120 PORTET SUR GARONNE. L’article 4 des statuts a été modifié en conséquence. La société sera radiée du RCS de Carcassonne pour être inscrite au RCS de Toulouse La gérance 3110058

CABINET BERKOUK Société d’Avocats 32 rue d’Alsace Lorraine 31000 TOULOUSE

Aux termes d’une délibération du 30 septembre 2013, les associés de la société FINANCIERE ET SERVICE S2J2M, Société à Responsabilité Limitée au capital de 190 000 € ayant son siège social 12 Chemin des Alouettes 31120 PORTET SUR GARONNE, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 491 946 877, ont décidé d’augmenter le capital social par voie d’apport en nature de 88.920 euros, pour le porter de 190 000 € à 278 920 €, par la création de 4 446 parts sociales avec une prime d’apport de 446 378,40 €, de transférer le siège social du 12 bis chemin des Alouettes PORTET SUR GARONNE (31120) à CAIGNAC (31560) Le Clauzel, à compter du 30 septembre 2013. En conséquence des décisions adoptées, les articles 4, 6 et 7 des statuts ont été modifiés. 3110091

BOULANGERIEPATISSERIE LA PETROUCHKA SARL au capital de 5 000 € 7, Rue Julien Forgues 31100 TOULOUSE RCS TOULOUSE 504 863 994

Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 07 janvier 2013, il résulte que : Mademoiselle Sandrine LAFON, associée, née le 19 février 1977 à TOULOUSE (31), demeurant 29 Rue Alexandre Soumet 31500 TOULOUSE, a été nommée co-gérante de la société pour une durée illimitée. L’article 7 des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS : TOULOUSE. Pour avis, 3110081

Société à responsabilité limitée au capital de 3 000 euros Siège social : LIEU DIT LASPEYRES 31220 MONDAVEZAN 500 946 025 RCS TOULOUSE Aux termes d’une décision en date du 31 OCTOBRE 2013, la gérance de la société à responsabilité limitée SARL GILLES CLAIN a décidé de transférer le siège social du LIEU DIT LASPEYRES, 31220 MONDAVEZAN au CHEMIN PEYROT LIEU DIT LASSERRE SUD 31430 LE FOUSSERET à compter du 1er NOVEMBRE 2013, et de modifier en conséquence l’article QUATRE des statuts. Pour avis La Gérance 3110057

GROUPE PROMO MIDI Société Anonyme Au capital de 4 491 200 euros Siège social : 13 Paul Mesplé ZAC BASSO CAMBO 31100 TOULOUSE R.C.S. 381 082 072

Aux termes d’une délibération du Conseil d’administration en date du 6 novembre 2013, Monsieur Stéphane KOLB, demeurant 10 avenue Maxwell à Toulouse (31100), a été coopté en qualité d’administrateur en remplacement de Monsieur Jean-Michel SZYDLOWSKI, démissionnaire de ses fonctions, et ce, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier, soit jusqu’à l’Assemblée générale statuant sur les comptes clos le 31.12.2014. Pour avis. 3110102

Aux termes de décisions en date du 31 Octobre 2013, l’associé unique de la société JD REAL ESTATE, société par action simplifiée, ayant son siège social à TOULOUSE (31200) 20 rue André Vasseur, Bâtiment B, Appartement 31, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE et identifiée au répertoire SIREN des entreprises sous le numéro 797 831 369, a décidé d’augmenter le capital social de la société de 2 600 151 €, pour le porter de 1 € à 2 600 152 €, savoir : - A concurrence de 1 300 151 € par émission d’actions nouvelles suite à des apports en nature. - A concurrence de 1 300 000 € par émission d’actions nouvelles suite à des apports en numéraire, Et de modifier en conséquence les statutsPour avis. Le Président 3110054

CHANGEMENT DE SIEGE SOCIAL

VICTHO

ARDEA

Société Civile Immobilière au capital de 100 € Siège Social : 1 Avenue de l’Europe Bât C 31400 TOULOUSE RCS TOULOUSE 490 496 916

Société à responsabilité limitée au capital de 60 002 euros Siège social : rue Louis Courtois de Viçose 31100 TOULOUSE 404 087 769 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE Aux termes du procès-verbal des décisions de l’associée unique du 25 octobre 2013, il résulte que : L’associée unique, statuant conformément à l’article L 223-42 du Code de commerce, a décidé de ne pas dissoudre la Société. Mention sera faite au RCS de la ville de Toulouse. Pour avis, 3110016

Rectificatif à l’annonce parue dans le n°3109 du vendredi 1 novembre 2013, concernant la Société CINE BEBE 3D, il y avait lieu de lire : 9 ALLEE DES PLATANES 31410 MAUZAC, et non : 19 ALLEE DES PLATANES 31410 MAUZAC. POUR AVIS 3110068

La gérance, aux termes d’une décision du 1er novembre 2013 a décidé : - De transférer le siège social de la société à LABEGE (31670), 1149 La Pyrénéenne – Innopolis Bât A, - De modifier en conséquence l’article 4 des statuts. La gérance 3110071

A.C.G. AUDIT ET CONTROLE DE GESTION

SARL au capital de 50 000 € Siège : 225, avenue de Lardenne 31100 TOULOUSE 352 274 112 RCS TOULOUSE Aux termes d’un procès-verbal en date du 30 Août 2013, l’assemblée générale a décidé de porter le capital à 250 000 €. Les statuts ont été modifiés en conséquence. 3110033

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110

MGE IMMO

Société à responsabilité limitée au capital de 1.000 € Siège social : 244 route de Seysses 31100 TOULOUSE RCS Toulouse 533 298 378 L’assemblée générale extraordinaire, réunie le 04/11/2013, a décidé d’augmenter le capital d’une somme de 27.000 € pour le porter de 1.000 € (ancienne mention) à 28.000 € (nouvelle mention) par incorporation de sommes prélevées sur le compte «autres réserves». Cette augmentation de capital a été réalisée au moyen de la création de 27.000 parts nouvelles de UN EURO (1,00 €), attribuées gratuitement aux associés à raison de VINGT SEPT (27) parts nouvelles pour UNE (1) part ancienne. Les statuts ont été mis à jour. Pour avis. 3110055

TEAMWORK

SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE 9 146 EUROS SIEGE SOCIAL : 15, RUE MARIUS AUDOUY 31250 - REVEL R.C.S. TOULOUSE B 428 226 773 Par Assemblée Générale Extraordinaire en date du 25 septembre 2013, l’objet social a été modifié, à compter de ce même jour, lequel sera désormais l’épicerie, le traiteur, l’achat et la vente de produits liés à la cuisine et aux arts de la table ainsi que de produits alimentaires, de leur conditionnement et de leur transformation et toute activité d’intermédiaire de services de gros en France et à l’étranger. L’article 2 des statuts a été corrélativement modifié. 3110097

ACG AUDIT CONSULTING GROUP

SARL au capital de 10 000 € Siège : 225, avenue de Lardenne 31100 TOULOUSE 413 700 428 RCS TOULOUSE Aux termes de procès-verbaux en date des 30 Août 2013 et 21 Septembre 2013, l’assemblée générale a décidé de porter le capital à 495 000 € puis à 918 580 €. Les statuts ont été modifiés en conséquence. 3110026

DISSOLUTIONS

NIDERA Semences France

SOCIETE À RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE 5 900 € Siège social : 10 CHEMIN DE PERPIGNAN 31100 TOULOUSE 750 289 167 RCS

Société par actions simplifiée au capital de 1 000 € Siège social : Lake Park - Bât A 308 allée du Lac 31670 Labège cedex RCS Toulouse B 534 957 071

TASSONI ESPACE NUMERIQUE

AVIS DE PUBLICITE

Aux termes d’une assemblée générale extraordinaire en date du 3/09/2013, il a été décidé d’augmenter le capital social de la société d’une somme de 100.000 € pour le passer de 1.000 € à 101.000 € et ce à partir du 3/09/2013. L’article 7 des statuts a été modifié en conséquence. 3110077

L’Assemblée Générale Extraordinaire réunie le 30 septembre 2013 a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 30 septembre 2013 et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel dans les conditions prévues par les statuts et les délibérations de ladite assemblée. Elle a nommé comme liquidateur Monsieur Stéphane TASSONI, demeurant 1550 route de Vacquiers - 31620 BOULOC, pour toute la durée de la liquidation, avec les pouvoirs les plus étendus tels que déterminés par la loi et les statuts pour procéder aux opérations de liquidation, réaliser l’actif, acquitter le passif, et l’a autorisé à continuer les affaires en cours et à en engager de nouvelles pour les besoins de la liquidation. Le siège de la liquidation est fixé 1550 route de Vacquiers 31620 BOULOC. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés. Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce de TOULOUSE, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur 3110089

BEBEBOUTIK

Suivant décisions de l’assemblée générale extraordinaire du 28 octobre 2013 : - Les associés, statuant dans le cadre des dispositions de l’article L.223-42 du Code de commerce, ont décidé de ne pas dissoudre la société. Dépôt légal au Greffe du Tribunal de commerce de Toulouse. Pour avis, la gérance 3110040

DISPOFI

Société à responsabilité limitée au capital de 496.900 euros porté à 1.000.000 euros Siège social : 99 Route d’Espagne Les Portes d’Espagne, Bâtiment A2 31100 TOULOUSE 493994362 RCS TOULOUSE Par décision du 14 octobre 2013, l’associé unique a décidé une augmentation du capital social de 503.100,00 euros par incorporation de réserves, ce qui entraîne la publication des mentions suivantes : Ancienne mention : Capital social : 496.900 euros Nouvelle mention : Capital social : 1.000.000 euros Pour avis La Gérance 3110062

CHANGEMENT DE SIEGE SOCIAL

ASB CONSEIL

Société à Responsabilité Limitée au capital de 8 000 € Siège Social : 1 Avenue de l’Europe Bâtiment C - 31400 TOULOUSE RCS TOULOUSE 452 242 803 La gérance, aux termes d’une décision du 1er novembre 2013 a décidé : - De transférer le siège social de la société à LABEGE (31670), 1149 La Pyrénéenne – Innopolis Bât A, - De modifier en conséquence l’article 4 des statuts. La gérance 3110072

FIDEXIAL

SARL au capital de 20 000 € Siège social : Immeuble Gamma 11 Boulevard Deodat de Severac 31770 COLOMIERS R.C.S. TOULOUSE 478716186 Aux termes de l’assemblée générale extraordinaire du 21 octobre 2013, il a été décidé d’étendre l’objet social par adjonction de l’activité comme suit à compter du 22 octobre 2013 : Le courtage en opérations de banque et en services de paiement. L’article 2 des statuts a été modifié en conséquence. Mention en sera faite au R.C.S. de TOULOUSE. 3110039

LA FERRANDIERE Société Civile Immobilière au capital de 1.500 € 3 avenue Condorcet 31140 LAUNAGUET RCS TOULOUSE 439 234 774

Aux termes d’une assemblée générale ordinaire en date du 4 novembre 2013, les associés de la société LA FERRANDIERE ont décidé de nommer Monsieur Bernard FERRAND, demeurant à LAUNAGUET (31140) 3 avenue Condorcet, en qualité de gérant de ladite société à compter du 1er janvier 2014 en remplacement de Madame Huguette FERRAND, démissionnaire. Pour avis. 3110065

SCI SOGIM

SARL au capital de 1 524.49 € Siège social : 24 chemin Salinié 31100 TOULOUSE N° SIREN : 338 154 008 RCS : TOULOUSE L’Assemblée Générale extraordinaire du 06.06.2013 a nommé en qualité de cogérante à compter du 06.06.2013 Mme MENEGHETTI Monique, née Laffont demeurant 25 chemin Salinié 31100 TOULOUSE, en remplacement de Mr MENEGHETTI Jean Claude, gérant démissionnaire Pour avis 3110045

CLEMALIE

Société Anonyme au capital de 762.496 € Siège social : 258 bis Chemin Reynerie 31450 ODARS RCS : TOULOUSE 443.173.455 Par délibérations de l’Assemblée Générale Ordinaire et extraordinaire en date du 12/09/2013, il a été pris acte de la révocation de Mme Annie BASTIE de son mandat d’administrateur. Mentions seront portées au RCS de TOULOUSE. Pour avis 3110063

Rectification à l’avis de modification paru le 23 décembre 2011 dans le n°3012 concernant la SCI PAMPERO il fallait lire l’adresse du siège social 11 rue Jacques Brel et non 1 rue Jacques Brel. 3110079

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 7 000 euros Siège : 1550 route de Vacquiers 31620 BOULOC 502 027 022 RCS TOULOUSE

GéAus

Société à responsabilité limitée Au capital de 15 000 euros Siège social : 8 route d’Escalquens 31320 CASTANET TOLOSAN R.C.S. TOULOUSE 511 028 953

AVIS DE PUBLICITE Aux termes du procès-verbal de l’assemblée générale mixte du 14 octobre 2013, il résulte que : Les associés ont décidé la dissolution anticipée de la Société à compter du 14 octobre 2013 et sa mise en liquidation. L’assemblée générale susvisée a nommé comme liquidateur Monsieur David LEROY, demeurant 6 impasse du Testey 33470 GUJAN MESTRAS, avec les pouvoirs les plus étendus pour réaliser les opérations de liquidation et parvenir à la clôture de celle-ci. Le siège de la liquidation est fixé 6 impasse du Testey 33470 GUJAN MESTRAS, adresse à laquelle toute correspondance devra être envoyée, et, actes et documents relatifs à la liquidation devront être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de TOULOUSE. Mention sera faite au RCS de TOULOUSE. Pour avis, 3110037

N’OUBLIEZ PAS DE RENOUVELER VOTRE ABONNEMENT 40 € pour 52 numéros

19


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

SCI RESIDENCE LES DAMES BLANCHES

Société civile de construction vente En liquidation Au capital de 240 euros Parc Club des Sept Deniers 78 Chemin des Sept Deniers 31204 TOULOUSE Cedex 2 RCS TOULOUSE 488 210 386

AVIS DE CLOTURE DE LIQUIDATION Aux termes d’une délibération en date du 30/09/2013, la collectivité des associés, après avoir entendu la lecture du rapport du liquidateur, a approuvé les comptes de liquidation, donné quitus au liquidateur et l’a déchargé de son mandat et a prononcé la clôture des opérations de liquidation. Les comptes de liquidation ainsi que la décision de clôture prise par les associés ont été déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. La société sera radiée au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Pour avis. Le liquidateur. 3110043

SCI MASSEY

SCI EN LIQUIDATION AU CAPITAL DE 1 000 € SIEGE SOCIAL : 265 ROUTE DE GRENADE 31700 BLAGNAC RCS: 524 701422 Suivant délibération de l’assemblée générale extraordinaire du 04 Novembre 2013, les associés ont décidé la dissolution anticipée de la société et sa mise en liquidation. L’assemblée générale a nommé comme liquidateur, Mr Adnane OUARTSI, demeurant à BAZIEGES (31450) - 30 TER AVENUE DE L’HERS et lui a conféré les pouvoirs les plus étendus pour terminer les opérations sociales en cours, réaliser l’actif et acquitter le passif. Le siège de la liquidation est fixé à BLAGNAC (31700) - 265 ROUTE DE GRENADE. C’est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation vont être notifiés. Le dépôt des actes et pièces relatifs à la liquidation sera effectué au greffe du tribunal de commerce de Toulouse Pour avis, le liquidateur, 3110069

LINEAMBIANCE SARL au capital de 10 000 € Siège social : 33 Boulevard de libre-échange 31650 Saint-Orens-de-Gameville 522 119 718 RCS de Toulouse

Au terme d’une décision en date du 29 octobre 2013, la société Cheminées JeanLouis Monté et fils, SARL au capital de 8000 euros, dont le siège social est 23 Chemin de la Ménude, 31770 Colomiers, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le numéro 428 854 384, en sa qualité d’associé unique de la société LINEAMBIANCE, décide la dissolution anticipée de ladite société. Cette déclaration de dissolution sera déposée au greffe du tribunal de Commerce de TOULOUSE. Conformément aux dispositions de l’article 1844-5 al. 3 du Code civil et de l’article 8 al. 2 du décret N° 78-704 du 3 juillet 1978, les Créanciers de la société LINEAMBIANCE peuvent faire opposition à la dissolution dans les trente jours à compter de la publication du présent avis. Ces oppositions doivent être présentées devant le tribunal de commerce de TOULOUSE. Pour avis, 3110048

est en kiosque tous les vendredis

SCCV LA FEUILLEE DE MONTFERRAND Société Civile de Construction Vente au capital de 200 euros Siège social 4, avenue Raymond Naves 31500 TOULOUSE RCS TOULOUSE B 481.151.520

SCI BATIR

Société civile immobilière En liquidation au capital de 1000 euros Siège social : 7 RUE RAYNAUD 31500 TOULOUSE 521078816 RCS TOULOUSE

AVIS DE PUBLICITE Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 8 juillet 2013, il a été décidé : - la dissolution anticipée de la société à compter du même jour ; - la nomination de la société TAGERIM PROMOTION, représentée par son Président Monsieur Hervé PUYBOUFFAT domicilié 34 allée de Tardieu à Saint Orens de Gameville (31650), immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 409.266.228, dont le siège social est 4 avenue Raymond Naves à Toulouse (31500), en qualité de liquidateur. Le siège de liquidation de la société est fixé à l’adresse du siège social 4 avenue Raymond Naves à Toulouse (31500). 3110083

SCCV LA FEUILLEE DE MONTFERRAND société en liquidation Société Civile de Construction Vente au capital de 200 euros Siège social 4, avenue Raymond Naves 31500 TOULOUSE RCS TOULOUSE B 481.151.520

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 31 juillet 2013, il a été décidé : - De prononcer la clôture de liquidation à compter du 31 juillet 2013 - De donner quitus de sa gestion au liquidateur, la société TAGERIM PROMOTION représentée par Monsieur Hervé PUYBOUFFAT, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 409.266.228 dont le siège social est 4, avenue Raymond Naves à Toulouse (31500), de nationalité française La société sera radiée au RCS de TOULOUSE. 3110084

LAVERIE DUPUY

S.A.R.L. au Capital de 7.622,45 Euros divisé en 500 parts de 15,24 Euros 31-33, GRANDE RUE ST MICHEL 31400 TOULOUSE R.C.S. TOULOUSE B 398 765 347

AVIS DE DISSOLUTION En date du 1er octobre 2013, l’associé unique de la société, Monsieur Michel WIEDERKEHR, domicilié 4 rue de la Chapellerie - 17100 LOIX, a décidé la dissolution anticipée de la société et a nommé en qualité de liquidateur : Madame Nathalie WIEDERKEHR, demeurant à LOIX (17100), 4 rue de la Chapellerie, et lui a conféré les pouvoirs les plus étendus pour procéder aux opérations de liquidation. Le siège de la liquidation est fixé à LOIX (17100), 4 rue de la Chapellerie. Pour avis, le Liquidateur. 3110093

HOBRECS

Société à Responsabilité Limitée au capital de 8 000 euros Siège Social : 272 route de Launaguet 31200 TOULOUSE RCS Toulouse 431 518 166 Par décision du 4 novembre 2013, l’associée unique de la société HOBRECS, a décidé la dissolution anticipée de ladite Société. Cette décision de dissolution a fait l’objet d’une déclaration auprès du Greffe du Tribunal de commerce de Toulouse. Conformément aux dispositions de l’article 1844-5 du Code civil et de l’article 8 alinéa 2 du décret n°78-704 du 3 juillet 1978, les créanciers peuvent faire opposition à la dissolution dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis. Ces oppositions doivent être présentées devant le Tribunal de commerce de Toulouse. 3110025

Par décision du 31 octobre 2013, L’associé majoritaire : Yannick GARCIA, agissant également en qualité de Liquidateur a : - approuvé les comptes de liquidation ; - décidé la répartition du produit net et de la liquidation ; - prononcé la clôture des opérations de liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés au RCS de TOULOUSE. Pour avis, le Liquidateur 3110032

A.D. CONSEILS

Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 8 000 euros Siège : Hélios 3 Boîte aux lettres 325 116 route d’Espagne, 31100 TOULOUSE 453 335 572 RCS TOULOUSE L’Assemblée Générale réunie le 30 Juin 2013 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Monsieur François DOUGIER de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de Toulouse, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur 3110087

LAVERIE DUPUY

S.A.R.L. au Capital de 7.622,45 Euros divise en 500 parts de 15,24 Euros 31-33, GRANDE RUE ST MICHEL 31400 TOULOUSE R.C.S. TOULOUSE B 398 765 347

AVIS DE LIQUIDATION En date du 1er octobre 2013, l’associe unique de la societe, Monsieur Michel WIEDERKEHR, a approuve les comptes definitifs de la liquidation, donne quitus et decharge de son mandat le liquidateur, Madame Nathalie WIEDERKEHR et constate la cloture de la liquidation a compter de ce meme jour. Les comptes seront deposes au RCS de TOULOUSE. Pour avis, le Liquidateur 3110094

SCI «A.J.M.C.C.» Société civile immobilière Capital : 192.085,76 EUROS VILLENEUVE TOLOSANE (31270) 6 rue des Violettes Numéro SIREN 382 190 759

Par consentement unanime des associés à un acte au sens de l’article 1854 du code civil en date du 30 octobre 2013, les associés ont approuvé les comptes définitifs de liquidation, déchargé Mademoiselle Claudine VIVES de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de liquidation à compter du jour de ladite assemblée Les comptes de liquidations seront déposés au Greffe du Tribunal de commerce. Pour avis 3110030

un hebdomadaire spécialisé au service des professionnels Tél. 05 34 31 23 23

20

BRUNO & ASSOCIES SOCIETE D’AVOCATS 14, Rue Bayard Toulouse

CESSIONS OFFICE NOTARIAL DE MONTGISCARD Maître David LEVY Notaire associé 35 Grand´Rue, BP 2 31450 MONTGISCARD

CESSION DE FONDS DE COMMERCE Suivant acte reçu par Maître David LEVY, Notaire à MONTGISCARD (31450), le 30 octobre 2013, enregistré au SIE de TOULOUSE SUD EST le 4 novembre 2013, bord. 2013/1684 case 1, a été cédé par : La société dénommée ILLICO, société à responsabilité limitée, au capital de 64 000,00 Euros, dont le siège social est à CASTANET TOLOSAN (31320), FRANCE, Rue de la Technique ZI DE VIC LES GRAVES, identifiée sous le numéro SIREN 405 331 497 et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de la ville de TOULOUSE. A la société dénommée ILLICO ALDAYA, société à responsabilité limitée, au capital de 22 000,00 Euros, dont le siège social est à CASTANET TOLOSAN (31320), FRANCE, 13 rue de la Technique Zone Industrielle de Vie les Graves, identifiée sous le numéro SIREN 483 779 526 et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de la ville de TOULOUSE. Un fonds de commerce dénommé «DEMENAGEMENTS ILLICO» de DEMENAGEMENTS, transports, manutentions, location de matériels, transfert, emballages et expéditions outre-mer, GARDE-MEUBLES par stockage en containers ou location en box, exploité dans un local situé 13 Rue de la Technique, connu sous le nom de «SARL ILLICO», pour lequel le cédant est identifié sous le numéro SIREN 405 331 497 et immatriculée au Registre du Commerce et des sociétés de TOULOUSE et au répertoire des métiers sous le numéro SIREN 405 331 497 RM 31, comprenant tant les éléments incorporels que corporels de ce fonds. Le cessionnaire est propriétaire du fonds vendu à compter du jour de la signature de l’acte. L’entrée en jouissance a été fixée au 1er novembre 2013. La cession est consentie et acceptée moyennant le prix principal de DEUX CENT SOIXANTE-QUINZE MILLE EUROS (275 000,00 EUR.), s’appliquant : - aux éléments incorporels pour SOIXANTE-NEUF MILLE NEUF CENT VINGT EUROS (69.920,00 EUR.), - au matériel pour DEUX CENT CINQ MILLE QUATRE-VINGT EUROS (205.080,00 EUR.). Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la dernière en date des insertions prévues par la loi, au siège de l’office notarial, 35 Grand’Rue, BP 2, 31450 MONTGISCARD où domicile a été élu à cet effet. Pour insertion Le Notaire. 3110050

SCP CHABERT SEIZE-EYL NOTAIRES 6 Rue Bayard 31000 TOULOUSE

Suivant acte reçu par Me SEIZE-EYL notaire à TOULOUSE le 31.10.2013 enr. au SIE TOULOUSE NORD le 04.11.2013 bord. 2013/1915 case 1, EURL AUX TERROIRS, SARL capital 7.500 € siège à TOULOUSE (31) 64 bis rue de la Colombette SIREN 505 273 300 RCS TOULOUSE a vendu à IN VINO VERITAS II, SAS capital 7.000 € siège à TOULOUSE (31) 64 bis rue de la Colombette SIREN 797 674 728 RCS TOULOUSE, le fonds de commerce d’alimentation, traiteur, Rôtisserie, Epicerie fine, connu sous le nom AUX TERROIRS” sis & exploité à TOULOUSE (31) 64 bis rue de la Colombette, SIREN 505 273 300 RCS TOULOUSE. Prix 65.000 €. Jouissance 15.10.2013. Oppositions reçues en la forme légale dans les 10 jours de la dernière en date des pub. légales, à TOULOUSE en l’étude de Me SEIZE-EYL susnommé, domicile élu à cet effet. Pour insertion. 3110088

Suivant acte SSP en date à Toulouse (31) du 31/10/2013, enregistré au SIE de TOULOUSE SUD EST le 31/10/13, Bord 2013/1668, Case n°44, la SNC PHARMACIE DES ARCADES, au capital de 1 000 €, dont le siège est à SAINT ORENS DE GAMEVILLE (31650) 1, Impasse Dordac – Centre Commercial Les Arcades – RCS TOULOUSE 437 747 538, a cédé à la SARL PHARMACIE DES ARCADES au capital de 15 000 €, dont le siège est à SAINT ORENS DE GAMEVILLE (31650) 1, Impasse Dordac – Centre Commercial Les Arcades – RCS TOULOUSE 797 475 506, son fonds de commerce d’officine de pharmacie sis et exploité à SAINT ORENS DE GAMEVILLE (31650) 1, Impasse Dordac – Centre Commercial Les Arcades, à l’exclusion de la branche d’activité de négoce d’appareils d’optique, d’acoustique et de mesure conservée par le vendeur, pour lequel elle est immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le N° 437 747 538 et identifiée à l’INSEE sous le n° SIRET 437 747 538 00019 comprenant notamment : L’enseigne «PHARMACIE DES ARCADES ST O», le nom commercial, la clientèle et l’achalandage y attachés ainsi que le droit à la licence d’exploitation, le droit au bail des locaux dans lesquels est exploitée l’officine de pharmacie, les objets mobiliers, le matériel et mobilier servant à son exploitation, le droit de suite aux lignes téléphoniques, le livre d’ordonnances et autres documents permettant le renouvellement de toutes préparations effectuées dans l’officine, moyennant le prix de 2 450 000 €, s’appliquant aux éléments incorporels pour 2 435 000 € et aux éléments corporels pour 15 000 €. L’entrée en jouissance a été fixée au 01.11.2013. Les oppositions s’il y a lieu seront reçues au siège de la SELARL BRUNO & ASSOCIES, société d’avocats, 14, rue Bayard, BP 50821 – 31008 TOULOUSE Cedex 6, où domicile a été élu, dans les dix jours de la dernière en date des publications légales. Pour Insertion 3110015

Suivant acte reçu par : Maître MarieChristine GEMIN-BONNET, notaire associée de la société d’exercice libéral à responsabilité limitée dénommée «MarieChristine GEMIN-BONNET Notaire» titulaire d’un office notarial à CASTELGINEST (Haute-Garonne 31780), 43 rue du dosteur Matéo Le 28 octobre 2013, enregistré à TOULOUSE NORD le 30 octobre 2013 bordereau 2013/1889 case n°1 Mademoiselle Nadine Joëlle DAURIAC, Commerçante, demeurant à FRONTON (Haute-Garonne) 960 route de Castelnau, célibataire. Née à TOULOUSE (Haute-Garonne) le 15 septembre 1982 De nationalité française A CEDE A : La Société dénommée LES DELICES DU JARDIN, Société à Responsabilité Limitée au capital de 500,00 € ayant son siège social à FRONTON (Haute-Garonne) 5 place du 11 novembre 1918 identifiée sous le numéro SIREN 795 159 557 RCS TOULOUSE. Un fonds de commerce d’épicerie générale, mercerie, bazar connu sous le nom de LES DELICES DU JARDIN situé et exploité à FRONTON (31620) 5 place du 11 novembre 1918 Prix : 70.000 €, s’appliquant - aux éléments incorporels 66.706 € - aux éléments corporels pour 3.294 € Prise de possession : 1er novembre 2013 Les oppositions devront être faites en l’office notarial de Maître Marie-Christine GEMIN-BONNET, notaire à CASTELGINEST (31780), 43 Rue du Docteur Matéo où domicile est élu, dans les DIX (10) jours de la dernière en date des publications légales par acte extrajudiciaire. Pour avis unique 3110100

Gagnez du temps avec le paiement en ligne

par carte bancaire Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

Avis de cession Aux termes d’un acte sous seing privé en date du 22 octobre 2013 enregistré au SIE de TOULOUSE SUD EST le 29/10/2013, Bordereau n°2013/1 654, case n°27, La société JCBS, SARL au capital de 100 € dont le siège social est à Toulouse (31200), 98 Route de Toulouse, immatriculée au RCS de Toulouse sous le n° 509 150 405, A vendu à Madame Emmanuelle ANTOLIN CERVANTES, née le 15 décembre 1982 à Toulouse,n demeurant à LAPEYROUSE-FOSSAT (31180), 34 Route de Barranquet, célibataire, le fonds de commerce de pizzas à emporter, sis et exploité à 98 Route de Paris, 31200 TOULOUSE, pour lequel le Vendeur est immatriculé au RCS de Toulouse sous le n°509 150 405, comprenant : - l’enseigne et le nom commercial SERENA, la clientèle, l’achalandage y attachés, le fichier de la clientèle, le matériel et le mobilier commercial, les agencements et installations nécessaires l’exploitation du fonds de commerce présentement cédé, décrits et estimés dans un état annexé à l’acte ; L’entre en jouissance a été fixée au 22 octobre 2013. La cession a été consentie et acceptée moyennant le prix principal de 20 000 euros s’appliquant aux éléments incorporels pour 15 000 € et aux éléments corporels pour 5 000 €. Les oppositions, s’il y a lieu, seront reçues dans les 10 jours suivant la dernière en date des publications légales au siège du fonds pour la validité et pour la correspondance Maître Yves REGNIER, avocat, désigné séquestre, demeurant 51 rue d’Alsace-Lorraine (31000) Toulouse. 3110008

Suivant acte SSP du 28/10/13 enregistré au SIE de TOULOUSE NORD le 30/10/2013, Bord. n° 2013/1882 Case n°15, la société BODEFI EURL au capital de 10.000 Euros, dont le siège social est fixé 37 boulevard Lascrosses à TOULOUSE (31000), immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 498.658.814 a cédé à la société AREZKI, EURL au capital de 8.000 Euros, dont le siège social est fixé 101 Boulevard de l’Embouchure Résidence Ô Ponts Jumeaux ilot A2 à TOULOUSE (31200) immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n°539.127.050, un fonds de commerce de fabrication, vente de pizzas à emporter, paëlla, produits typiques, épicerie fine, vente à consommer sur place, livraisons à domicile exploité à TOULOUSE (31000) 37 boulevard Lascrosses pour lequel elle est inscrite au RCS de TOULOUSE sous le numéro 498.658.814 et identifiée à l’INSEE sous le numéro SIREN 498.658.814 00013, comprenant la clientèle et l’achalandage y attachés, le droit à la ligne téléphonique n° 0561120102, le droit, pour le temps qui en reste à courir au bail des locaux où est exploité le fonds de commerce, le matériel et le mobilier d’’exploitation moyennant le prix de 105.000 €, s’appliquant aux éléments incorporels pour 81.025 € et aux éléments corporels pour 23.975 € avec entrée en jouissance au 28/10/2013. Les oppositions s’il y a lieu, seront reçues au siège de la SELARL BRUNO & ASSOCIES, Société d’Avocats, 14 rue Bayard BP 50821 31008 TOULOUSE CEDEX 6 où domicile a été élu, dans les dix jours de la dernière en date des publications légales. Pour Insertion. 3110011

Nous rappelons à nos annonceurs que conformément aux articles 1200, 1202, 1203 et 1222 du Code Civil, les rédacteurs d'actes, agissant en tant que mandataires, s'engagent à suppléer leur client défaillant

GERANCES G. ARQUIE K. NGUYEN Avocats 61 rue de la Pomme 31000 Toulouse

RESILIATION DE LOCATION-GERANCE CESSION DE FONDS DE COMMERCE Suivant acte sous seing privé à TOULOUSE en date du 4 septembre 2013, enregistré au S.I.E. DE TOULOUSE NORD le 12 septembre 2013, bordereau n° 2013/1584, case n° 6, il a été procédé : 1° - A la résiliation amiable du contrat de location-gérance conclu entre la SARL ABFB et la SARL LE MOLOKO suivant acte du 26 mars 2013 portant sur un fonds de commerce de Bar sis et exploité 6 rue Joutx Aigues à TOULOUSE (31000) à effet du 4 septembre 2013. 2° - A la vente par la Société ABFB, SARL au capital de 8.000 €, dont le siège social est situé 6 rue Joutx Aigues à TOULOUSE (31000), immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 512 122 342, D’un fonds de commerce de Bar exploité à TOULOUSE 6 rue Joutx Aigues, moyennant le prix de 100.000 € au profit de la Société LE MOLOKO, SARL au capital social de 3.000 € dont le siège social est situé 6 rue Joutx Aigues à TOULOUSE, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n° 789 717 287, Entrée en jouissance : 4 septembre 2013. Les oppositions seront reçues par acte extrajudiciaire dans les dix jours de la dernière en date des publications légales, chez Me Kiêt NGUYEN, Avocat, 61 rue de la Pomme à TOULOUSE (31000) où domicile a été élu à cet effet. Pour insertion. 3110012

DEPOTS D’OFFRES ETUDE DE MAITRE BENOIT MANDATAIRE JUDICIAIRE 17 Rue de Metz BP 7132 31071 TOULOUSE CEDEX 7

A VENDRE FONDS DE COMMERCE ARTICLE L. 642-1 et suivants DU CODE DE COMMERCE ARTICLE L. 642-19 ET L. 642-22 du CODE DE COMMERCE REDRESSEMENT JUDICIAIRE BISTROT LA VIOLETTE Sarl à associé unique 6 PLACE LAGANNE 31300 - TOULOUSE En application des articles L.631-22 et suivants, L.642-19 et L. 642-22 du Code de Commerce Maître Olivier BENOIT, Mandataire judiciaire, porte à la connaissance de toute personne intéressée qu’il dépend de l’actif de la procédure de l’EURL BISTROT LA VIOLETTE un FONDS DE COMMERCE de restauration, pizzeria : - Bail commercial du 04/11/2011 - Loyer TTC de 1734 € - Superficie de 100 m2 environ (30 couverts à l’intérieur et 18 en terrasse) - Chiffre d’affaires réalisé au 30/09/2012 :143 K€ Maître BENOIT se tient à la disposition de tout acquéreur éventuel pour donner tous renseignements concernant cet établissement. Les offres d’acquisition seront reçues à l’Etude de Maître BENOIT jusqu’au 06/12/2013. Toute offre devra impérativement être assortie des garanties bancaires nécessaires à sa bonne exécution. INFOS DISPONIBLES SUR : http://www.cnajmj.fr 3110085

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110

DEPOTS DE CREANCES AVIS AUX SALARIES Les salariés de : CITY-CASH-TOULOUSE ‘PLANET CASH’ /5922 23 RUE ARNAUD BERNARD 31000 TOULOUSE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX 3110076

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : CARGES SARL/5889 128 AVENUE DU MARQUISAT 31170 TOURNEFEUILLE Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX 3110074

SCP Pierre RIVIERE Elisabeth RIVIERE et Bernard AMOUROUX Notaires Associés 10, avenue José Cabanis 31130 QUINTFONSEGRIVES

Changement de régime matrimonial Suivant acte reçu par Me Bernard AMOUROUX, notaire susnommé le 31/10/2013 Monsieur Christian Georges Marius GASQUET, retraité, et Madame Annick Ginette Marie PELLOILE, sans profession, son épouse, demeurant ensemble à ROUFFIAC TOLOSAN (31180) 11 chemin de Louradou. Mariés à la mairie de ROUFFIAC-TOLOSAN (31180) le 22 août 1970 sous le régime de la communauté d’acquêts à défaut de contrat de mariage préalable, ont adopté, pour l’avenir, le régime de la communauté universelle de biens meubles et immeubles, présents et à venir tel qu’il est établi par l’article 1526 du Code Civil avec clause d’attribution intégrale de la communauté au conjoint survivant. Les oppositions pourront être faites dans un délai de trois mois et devront être notifiées, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par acte d’huissier de justice, à Me AMOUROUX notaire susnommé. En cas d’opposition, les époux peuvent demander l’homologation du changement de régime matrimonial au tribunal de grande instance. 3110017

Suivant acte reçu par Me Philippe CABOT, le 31 Octobre 2013, Mademoiselle Isabelle FOJUT, mandataire judiciaire à la protection des majeurs, demeurant à BOURG SAINT BERNARD (31570), 23 hameau du Château d’Eau, exerçant en son nom personnel la profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs à BOURG SAINT BERNARD, A déclaré insaisissable, en application des dispositions des articles L.526-1 à L.526-3 du Code de commerce, Une maison individuelle à usage d’habitation située à BOURG SAINT BERNARD (31570), 23 route du Château d’Eau, cadastrée section ZK, numéro 72. Ledit immeuble est affecté en totalité à sa résidence principale dont elle est propriétaire indivise. La présente déclaration n’a d’effet qu’à l’égard des créanciers dont les droits sont nés postérieurement à la présente publication. Pour unique insertion Me Philippe CABOT 3110038

Fax 05 34 31 23 24

AVIS AUX SALARIES Les salariés de : NET BOX DATA ‘N.B.D’ SARL/5923 DOMAINE DE SAGNES 31340 VILLEMATIER Sont avisés que l’ensemble des relevés de créances est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Toulouse. Il leur est rappelé que le délai de forclusion prévu par l’Article L625.1 de la loi du 26.07.05 est de deux mois à compter du présent avis. Liliane VINCENEUX 3110075

DIVERS Etienne SALES de GAUZY et Jacques WAINER Notaires Associés Société Civile titulaire d´un Office Notarial 168, rue de la République BP 30006 31290 Villefranche de Lauragais

AVIS DE CHANGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL Suivant acte reçu par Me Etienne SALES de GAUZY, notaire associé à VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (31290) 168 rue de la République, le 29 octobre 2013 : Monsieur Fausto DE GRACIA, retraité, et Madame Gabrielle RIZZI, retraitée, son épouse, demeurant ensemble à AVIGNONET LAURAGAIS (Haute-Garonne) 24 rue de la Porte du Cers, mariés sous le régime de la communauté légale de biens réduite aux acquêts à défaut de contrat préalable à leur union célébrée à la mairie de MARSEILLE (Bouches-du-Rhône) le 6 juin 1974, ont adopté le régime de la communauté universelle avec clause d’attribution intégrale au conjoint survivant. Les oppositions des créanciers à ce changement, s’il y a lieu, seront reçues dans les trois mois de la date de parution de la présente insertion, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par exploit d’huissier de justice à Me SALES de GAUZY. En cas d’opposition, les époux pourront demander l’homologation du changement de régime matrimonial auprès du TGI. Pour avis Le notaire 3110021

SAFER

Appel de Candidature de la SAFER Articles L 143.3 et R 142.3 du Code Rural La SAFER Gascogne-Haut Languedoc se propose de rétrocéder ou d’échanger les biens fonciers ci-dessous désignés, la désignation cadastrale et la classification de ces biens dans un document d’urbanisme s’il existe peuvent être obtenues soit à l’adresse indiquée ci-après, soit sur l’avis affiché à la Mairie de la Commune où se situent les biens en question. Les personnes intéressées pourront obtenir toutes informations utiles auprès de la SAFER, elles sont priées de déposer leur candidature par écrit au plus tard le 22/11/2013. Passé cette date, les demandes ne seront plus prises en considération. - SAFER Gascogne-Haut Languedoc 10, chemin de la Lacade - Auzeville - BP 22 125 31321 - CASTANET-TOLOSANE Cedex , Tél.: 05 61 75 45 45 - Cet avis ne saurait en aucun cas être considéré comme un engagement de la SAFER à l’égard des candidats.

APPEL DE CANDIDATURES - SAFER Gascogne Haut Languedoc Affichage Journaux LHERM 8 ha 45 a 09 ca - Classification dans un document d’urbanisme : A 8 ha 45 a 09 ca - Las boulbenos: G-70-72 - Ribiero de bach: G-59-60-61-64-68-69 (sans bâtiment) LA MAGDELAINE-SUR-TARN - 22 ha 26 a 20 ca -Classification dans un document d’urbanisme : NC 22 ha 26 a 20 ca - Les carbonieres: ZA-23(A)-23(B) - Les graves: AK-123-130-131-132133-136-137-138-139-140-141-142-144-145-146-147-148-149-150-151-152-153-155198[129]-201[128](A)-201[128](B)-201[128](C)-336[143]-337[143] (avec bâtiments) - Les tenauquieres: AK-166-167-168-171-173-174-175-176-177-178-179-180 - Les toulsas: ZA-38 (avec bâtiments) MIREMONT - 22 ha 49 a 12 ca - Classification dans un document d’urbanisme : NC a 22 ha 49 a 12 ca - Le pel rouge: A-479[7][F1]-479[7][F2] (sans bâtiment) MONTEGUT-BOURJAC - 19 ha 16 a 00 ca - Classification dans un document d’urbanisme : R.N.U. 19 ha 16 a 00 ca - Hust: WC-4[F1]-5[F1]-62 (sans bâtiment) RETROUVEZ TOUS NOS APPELS A CANDIDATURES SUR LE SITE INTERNET DE LA SAFER GHL : http://gascogne-haut-languedoc.safer.fr 3110014

tive c a n io g é r e n Toute u al dans un journ

21


L’ OPINION

INDÉPENDANTE

DERNIERE MINUTE

CESSIONS Michèle DUCOMTE-BOUTERRE Avocat 24 avenue Etienne Billières 31300 TOULOUSE

CESSION DE FONDS DE COMMERCE Suivant acte SSP du 30 octobre 2013 enregistré au SIE de TOULOUSE NORD le 06/11/2013 bordereau n°2013/1925 Case 5 Monsieur Samy Jean-Louis OURLIAC et Madame Valérie BOULE épouse OURLIAC, demeurant 6 chemin des Cannonges 09700 LE VERNET d’ARIEGE Ont cédé à La société dénommée SARL LILIE, au capital social est de 8.000 € et dont le siège social sera 38 rue Merly et 2 rue Pouzonville 31000 TOULOUSE, immatriculée au RCS de TOULOUSE sous le n°797 709 490 Un Fonds de commerce RESTAURATION RAPIDE VENTE DE PRODUITS DE BOULANGERIE PATISSERIE VIENNOISERIE ET AUTRES PRODUITS S’Y RAPPORTANT SANS FABRICATION, A EMPORTER OU A CONSOMMER SUR PLACE, FABRICATION DE PATISSERIES ET AUTRES ARTICLES SALES, connu sous l’enseigne LA BRIOCHERIE DU MERLY, et exploité 38 rue Merly et 2 rue Pouzonville 31000 TOULOUSE moyennant le prix de 93.000 Euros. Entrée en jouissance : 30 octobre 2013 Les oppositions seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la publication au B.O.D.A.C au cabinet de Maître Michèle DUCOMTE-BOUTERRE, avocat, 24 Avenue Etienne Billières 31300 TOULOUSE où domicile est élu à cet effet Pour avis 3110104

OGM : Bruxelles force les Etats à assumer leurs responsabilités

N’OUBLIEZ PAS DE RENOUVELER VOTRE La Commission européenne a soumis mercredi aux Etats membres une demande d'auABONNEMENT torisation de culture pour un deuxième maïs OGM afin de les forcer à prendre position, au risque de raviver leurs divisions sur cet épineux dossier.

40 EUROS POUR 52 NUMÉROS Nous rappelons à nos annonceurs que toute modification d’insertion doit nous parvenir impérativement avant le MERCREDI 13 h

TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE REDRESSEMENT JUDICIAIRE SARL LES AMERICAINS – TOULOUSE SARL CYCLES PEBO – GOURDAN POLIGNAN SARL BOUCHERIE LES OLIVES – SAINT GAUDENS SARL ALT FORMATION – TOULOUSE SARL RAMSA – RAMONVILLE ST AGNE SARL 1-2-3 FACADES – FROUZINS SARL BESSAGNET – BLAGNAC LIQUIDATION JUDICIAIRE : SARL MMB – ROQUES Mme GUILLEMIN Nadège – TOULOUSE SARLu D.V.K.A. – BRUGUIERES SARL LA TRIBU – TOULOUSE SARLu JAM for L Kids – TOULOUSE SARL URBAN PRESS – TOULOUSE SARL LES FACADES DU MIDI – MONTASTRUC LA CONSEILLERE SAS POMEXPORT – CALSTELNAU D’ESTRETEFONDS SARL MCA – TOULOUSE SARLU JRS MEDIA – TOULOUSE SARL DECOKADO 31 – ST ORENS DE GAMEVILLE

22

SARL DECOUP’OG - TOULOUSE SARL L’ALADIN – TOULOUSE M. FEDELE ERIC – SAINT LYS SARL HISTOIRE D’OS – TOULOUSE SARL NUNES – PINS JUSTARET SARL MILLEGEN – LABEGE SARL A LA MIE DOREE – LABARTHE RIVIERE SAS DOMEDIS – ESTANCARBON SAS SOMATEX – ESTANCARBON SAS SOCAFOR INTERNATIONAL – ESTANCARBON

L'

exécutif bruxellois espère faire d'une pierre deux coups : il demande aux gouvernements européens d'autoriser la culture du maïs OGM TC1507 du groupe américain Pionner lors de la réunion de leurs ministres de l'Environnement le 13 décembre et, dans la foulée, de débloquer un projet de réforme qui permettra légalement d'interdire cette culture sur leur territoire. Cette réforme est bloquée par la France, l'Allemagne et le Royaume Uni. L'opération pourrait ensuite permettre de faire autoriser la culture de cinq autres maïs et d'un soja génétiquement modifiés qui ont tous obtenu un avis favorable de l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA). "Rouvrir ce dossier politiquement sensible à six mois des élections européennes, c'est totalement irresponsable", a confié un négociateur européen en rappelant l'hostilité de l'opinion publique. "Cette décision est un autre déni de démocratie de la Commission européenne, qui remet en cause nos choix démocratiques et nos préférences agricoles et alimentaires", s'est pour sa part insurgé l'eurodéputé vert français Yannick Jadot. La Commission soutient avoir été contrainte de relancer le débat sur les autorisation de culture d'OGM par la Cour Européenne de Justice. Le tribunal de la CEJ l'a en effet condamnée le 26 septembre à reprendre la procédure pour le TC1507, lancée en 2001 et bloquée depuis 2009. "La Commission est tenue d'agir et elle doit se conformer aux arrêts de la Cour", a expliqué le commissaire à la Santé, Tonio Borg, lors d'un point de presse. L'argument est contesté. "La Cour a imposé à la Commission d'agir, elle ne lui a pas imposé de recommander l'autorisation", a souligné un négociateur européen. "La société Pionner n'a pas fourni les études supplémentaires qui lui ont été demandées. Elle est en faute", a pour sa part

affirmé l'eurodéputé vert français José Bové. La Commission européenne reconnait ce fait. "La recommandation a été modifiée et si Pionner ne présente pas de plan pour réduire les risques, comme cela lui a été demandé, l'autorisation de culture ne sera pas donnée", a assuré M. Borg.

Risque environnemental Le maïs TC1507 produit un insecticide contre la pyrale du maïs et est tolérant à plusieurs herbicides dont le principe actif est le glufosinate d'ammonium, très toxique, selon les écologistes. L'utilisation du glufosinate n'est plus autorisée pour le maïs dans l'UE, a indiqué mercredi la Commission. L'exécutif bruxellois admet que le maïs TC1507 présente un risque environnemental, notamment pour les lépidoptères. Il a précisé mercredi avoir imposé des conditions pour sa culture, notamment "une bande refuge plantée avec du maïs conventionnel tout autour du champs". "La Commission européenne fixe les conditions, c'est sa prérogative, et Pionner va devoir s'y conformer", a affirmé un collaborateur de M. Borg.

L'exécutif bruxellois tente en fait de mettre un terme au jeu trouble des gouvernements européens qui refusent d'assumer leurs responsabilités pour les demandes d'autorisation de mise en culture d'OGM et lui imposent d'assumer la décision finale. "Les ministres de l'Environnement de l'UE doivent refuser le nouvel OGM pesticide", a exigé mercredi le groupe des Verts au Parlement européen. Le simple fait que le groupe américain ait refusé de se plier aux demandes de la Commission suffit pour motiver un refus, a laissé comprendre une source proche du dossier. Une majorité qualifiée doit être réunie pour prendre une décision et "ceux qui s'abstiendront voteront en faveur de l'autorisation", a rappelé M. Borg. La proposition a déjà été soumise au vote des représentants des Etats en 2009. Six seulement avaient voté pour (Royaume Uni, Espagne, Finlande, Suède, Roumanie et Estonie), douze contre, dont la France, et neuf, dont l'Allemagne, se sont abstenus. "Faute de majorité qualifiée pour ou contre, la demande d'autorisation de culture sera considérée comme approuvée", a insisté M. Borg. Christian Spillmann

PLANS : SARL LEHMANN – COLOMIERS SA MILLEGEN – LABEGE SAS SOMATEX – ESTANCARBON SAS DOMEDIS – ESTANCARBON SAS SOCAFOR INTERNATIONAL – ESTANCARBON

Infogreffe.fr : un accès direct aux informations des Greffes des Tribunaux de Commerce.

L'OPINION INDEPENDANTE Fondateur : Charles ARRIVETS (1953-1987) Société éditrice : L'OPINION INDEPENDANTE SA au capital de 40 000 Euros 1, rue d’Alsace Lorraine - 31000 Toulouse - BP 11013 Tél : 05 34 31 23 23 - Fax : 05 34 31 23 24 RCS TOULOUSE B 345 018 634 Actionnaires : H. PAYRAS-DIDIER, S. DIDIER F.M. DIDIER, S. DIDIER, P. DIDIER Président Directeur Général : Mme H. PAYRAS-DIDIER Directeur de la publication :

DIVERS :

Hélène PAYRAS DIDIER Dépôt légal à parution CPPAP : 0415 C 81074

SARL SF MIDI – désignation de la SELARL VINCENT MEQUINION en qualité de commissaire au plan

Valable jusqu’au 30/04/2015 N° ISSN 1244 - 7722 Imprimé par ROTO GARONNE Zac Mestre Marty - 47310 ESTILLAC Tarif Abonnement 1 an : 52 numéros 40 euros Hebdomadaire - Parution le vendredi

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110


L ’OPINION

INDEPENDANTE

La meilleure adresse La pour vos annonces légales !

par fax au 05 34 31 23 24 par mail legales@lopinion.com

POLITIQUE / LITTERATURE LITTERA AT TURE URE / CINÉMA / GASTRONOMIE / VINS VENTES AUX ENCHERES ET ANNONCES LEGALES

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110

23


A RT

DE VIVRE

La Compagnie Française : classe à l’italienne…

Une histoire secrète de Toulouse Avec Guide secret de Toulouse et de ses environs, Colette Berthès invite le lecteur à découvrir les mystères de la ville.

Au rez-de-chaussée du célèbre immeuble triangulaire situé aux confins de la place Jeanne d’Arc et de la rue Alsace-Lorraine, vient d’ouvrir une grande brasserie italienne qui devrait rapidement s’imposer comme l’une des adresses en vue de la ville rose.

E

n quatre chapitres thématiques (Croyances, foi et miracles ; Drames, sang et fureur ; Légendes, énigmes et secrets ; Faits insolites et lieux cachés), Colette Berthès revisite l’Histoire cachée de Toulouse. On trouve dans ce petit livre joliment illustré les «incontournables» (Simon de Montfort, l’affaire Calas, la bataille de Toulouse…), mais aussi des personnages ou des événements moins connus, voire oubliés. Du passé à aujourd’hui, le Guide secret met en perspective anecdotes, portraits, petits et grands récits. Connaissez-vous le guérisseur Alalouf (1905-1982), l’homme aux cinq millions de patients ? Le père Marie-Antoine, franciscain dont l’enterrement en 1907 rassembla une foule de 50 000 personnes ? L’installation éphémère de la guillotine place du Capitole ? Bref, de quoi apprendre sans s’ennuyer.

D

ébut de soirée aux lueurs automnales. Dans cette atmosphère «entre chiens et loups», la terrasse de La Compagnie Française accueille quelques curieux pressés de découvrir cette nouvelle adresse. L’ensemble a belle allure. Mobilier extérieur sobre et élégant, tables basses et chaises inclinées donnent encore des envies d’été. Ce sera pour l’année prochaine. Pour l’instant, nous poussons les doubles portes de l’entrée près desquelles figurent l’inscription «Ristorante-Caffé» qui annonce déjà la couleur et pénétrons dans la vaste salle du rez-de-chaussée. Sur le parquet fougère sombre, les tables en marbre conduisent jusqu’au comptoir. Derrière celuici, des serveurs s’affairent, en «dress code» nœud papillon. Tiens, à cette heure-ci, un «Spritz» viendrait à point nommé. Avec sa belle couleur orange, ce cocktail emblématique composé de Prosecco, de Campari et d’eau gazeuse, le voici qui s’accorde parfaitement aux lumières tamisées qui roulent sur le velours bleu nuit des banquettes.

Le Fanfaron Cela fait à peine une quinzaine de jours que La Compagnie Française a ouvert ses portes. Les Toulousains de longue date comprendront vite pourquoi cette brasserie italienne s’intitule ainsi. Des décennies durant, l’immeuble abrita l’enseigne de la grande compagnie de textile. Depuis, et malgré les différentes entreprises qui se sont installées à cet endroit, le nom est resté.

Christian Authier

Beaucoup continuent d’appeler cette bâtisse triangulaire «l’immeuble de la Compagnie Française». Après six mois de travaux et une architecture signée Marco Beartich, ce café restaurant créé par le groupe Allforyou (L’Envol ; Les Ténors…) donne un coup de pinceau idéal à cette partie de la rue Alsace-Lorraine dont les travaux semblent enfin achevés. Au-delà de son immense terrasse qui s’étire sur deux des trois façades, La Compagnie Française déploie son intérieur sur 290 m² et deux niveaux. Un rez-de-chaussée version brasserie de luxe qui accueille la clientèle pour déjeuner, dîner ou simplement boire un verre en couple ou entre amis ; un sous-sol qui avec ses tons plus clairs et ses longues tables en bois se révèle adéquat pour les repas en famille. Aux murs, quelques clichés en noir et blanc de scènes de ripailles tirées d’inou-

bliables comédies italiennes. On a alors l’impression d’entendre au loin les coups de klaxon donnés par Vittorio Gassman dans Le Fanfaron de Dino Risi. Mais inutile de remonter l’escalier quatre à quatre car il y a bien longtemps qu’on ne voit plus de Lancia Aurelia faire chauffer la gomme sur les pavés d’Alsace-Lorraine. Restons donc à table et parcourons la carte élaborée par le chef Théo Clauzade. Des «antipasti» aux «dolci» en passant par les «primi piatti», les «piatti di carne» et les «pizze», le programme est engageant. Autant qu’une balade le long de la côte amalfitaine, un soir d’été, entre Naples et Sorrente.

D

24

Son portrait «à la Warhol» Surtout, il y a le volet «personnalisation» que propose Arts Reproductions. En effet, à partir de n’importe quelle photo (celle d’un paysage,

L'anglais en s'amusant

La Compagnie Française : 56/58 rue Alsace-Lorraine. Ouvert tous les jours de 8h à 2h. Tél. : 05 61 23 53 31.

N

Toiles de grands maîtres, sculptures, décors ou tableaux tirés de simples photographies : le site en ligne arts-reproductions.com propose des dizaines de milliers de reproductions mais aussi des créations sur-mesure.

faites à la main et à l’huile en «qualité musée et sur toile de lin».

éditions Ouest-France.

Nicolas Coulaud

Arts Reproductions : arts sur-mesure ifficile de mieux s’adapter aux envies d’une clientèle. Avec près de 15000 tableaux en peinture dont 9000 toiles de grands maîtres : le site en ligne arts-reproductions.com est une véritable caverne d’Ali Baba pour qui souhaite décorer son intérieur avec des œuvres de son choix. Il y a tous les styles, du Rococo au Baroque en passant par le Réalisme, le «Old-Impressionnisme» ou le Néo-Classicisme ; Des centaines d’artistes mondialement connus (une notice biographique est consacrée à chacun d’entre eux) ; Tous les formats, avec ou sans châssis ; Et des tarifs qui oscillent entre globalement entre 70 et 300 euros. Outre les reproductions d’œuvres originales, il y a aussi les milliers de tableaux contemporains mis au point par un collectif d’artistes et répartis en vingt-cinq catégories thématiques. Des peintures

GUIDE SECRET DE TOULOUSE ET DE SES ENVIRONS,

d’un objet, d’un portrait, d’une copie d’écran), les artistes-copistes élaborent ainsi une œuvre unique. Sur un ton plus plaisantin, il est également possible de faire intégrer par les copistes un visage à l’intérieur même d’une toile originale reproduite. Alors, pourquoi ne pas se faire «tirer le portrait», ou celui d’un

proche, à la façon d’Andy Warhol croquant Marilyn Monroe ? Un devis gratuit est établi dans les douze heures qui suivent l’envoi du formulaire. Ensuite, vingt-cinq jours seulement sont nécessaires pour recevoir l’œuvre à l’adresse indiquée. Les artistes sélectionnés par Arts-Reproductions ne sont pas uniquement des peintres. Ainsi, la reproduction de statues et statuettes est assurée par des sculpteurs. Enfin, les décors et les fresques sont aussi une spécialité d’Arts-Reproductions. Qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation, d’une extension ou d’aménagements divers, les «artistes-fresquistes» qui possèdent plus d’une quinzaine d’années d’expérience décorent murs ou plafonds, à la demande, pour des reproductions ou des créations.

ous ne sommes pas tous faits pour les langues, paraît-il. L'éditeur de programmes linguistique Assimil nous prouve le contraire avec une toute nouvelle méthode d'apprentissage de l'anglais aux accents ludiques. Langue, pop culture, têtes couronnées, défis en tous genres : du Royaume-Uni aux USA en passant par le Canada et l'Australie, l'anglais se décline en 1 600 questions et défis imaginés par le créateur de la célèbre méthode Assimil. My Tailor is Rich, 39,90 euros Disponible en librairie, dans les magasins culturels, sur les sites de vente en ligne et sur www.assimil.com Infos pratiques : www.assimil.com

La guerre des gommettes

P

N.C

our commémorer prochainement l'anniversaire du premier conflit mondial, les éditions Usborne complètent leur collection de livres autocollants avec un ouvrage entièrement dédié aux uniformes. Des armes aux pigeons voyageurs en passant par les chiens militaires, Habille la Première Guerre mondiale invite les jeunes lecteurs à découvrir les vestiaires du conflit !

www.arts-reproductions.com

HABILLE… LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, éditions Usborne, 5,50 €

Vendredi 8 novembre 2013 - N° 3110

3110  

L'Opinion Indépendante, hebdomadaire d'annonces légales.