Chronique ULTRAS #0

Page 1


LCU’


EDITORIAL

$,,'

En plus d’une passion stade, les préparations d’avant matchs, et des réunions dans la semaine .. je salue mes compagnons de route pour les moments partagés dans la joie et la bonne humeur, toute connaissance que ça soit sur les forums ou les réseaux sociaux pour les discusions partagés, mais surtout nos rivaux des tribunes pour la motivation de chercher d’avantage et developper la culture ultra.

Depuis une bonne quinzaine d’anneés,j’avais le plaisir mais surtout la grande chance de mettre les pieds dans cette école de supporterisme depuis l’aube du premier jour du mouvement ultra au Maroc.

Du premier jour de la Curva Sud Milano, aux années de succés des verts de Saint-Etienne, en passant par les gabaris de Varsovie, des arabes aux germanophones.. ce premier numero -qui restera un numero special- sera mon opportunite pour partager avec vous une collection de 16 mois d’articles écrits par mes soins, mais surtout un nouveau projet qui éspere connaitra le jour par le biais de vos encouragements. «Chronique Ultras» est le premier fanzine ultra personnel dans le Maroc et le monde arabe, qu’on essayera par la suite de le fournir d’une facon permanante, avec deux numéros pour chaque saison, et un pourcentage de 50% d’articles sur le mouvement au Maroc, partagés entre actualités, CR et interviews .. un zoom sur le mouvement arabe et biensur un tour dans le monde entre actualité et histoire.

22 «Fais de ta vie un reve, et d’un reve une realite.» -Antoine de saint-exupery.-


\£Z » |Ì · ÈË v·Y


Un physique gabarit.. une tribune charivari. Bienvenue a Varsovie !!


En ce qui concerne le terrain, le football polonais est loin d’être le meilleur que l’Europe puisse offrir. Cependant, quand il s’agit de passion dans les tribunes, c’est très près du sommet. À l’intérieur des stades, les plus grands clubs polonais créent un chaudron d’intensité où les mots manquent souvent pour en décrire. En revanche, Les combats hors les stades sont une nécessité depuis des générations, il n’est donc pas surprenant que des violences se soient infiltrées sur la scène des ultras.


Les affrontements physiques ne se limitent pas aux environs du stade, les clubs se rencontrant régulièrement pour des batailles. Ce loisir hooligan n’est pas une activité réservée à la Pologne, et est répandu dans plusieurs pays d’Europe de l’Est. Cependant, les bagarres polonaises comptent parmi les plus brutales. Si la Pologne doit être considérée comme la première nation en termes de classement des pays européens pour le mouvement ultra, il est clair que la Legia Warsaw doit être reconnue comme le meilleur club.


Sur le champ de bataille, Legia fait toujours partie des fans les plus assidus d’Europe et cela ne changera pas de si tôt. Néanmoins, alors que la violence est une constante du football en Pologne, ce sont les circonstances uniques qui entourent cet ensemble fantastique de supporters qui lui permettent de gagner un niveau de respect aussi élevé sur le continent. Vous n'êtes peut-être pas d'accord avec leurs opinions politiques, -les partisans de la Legia ont tendance à être plus à droite. Pendant la période communiste, en particulier dans les années 1980, les fans de Legia ont montré leurs points de vue patriotiques et fortement anticommunistes.-, ni même avec leurs actes de hooliganisme, mais force est de constater que Legia Warsaw possède certains des ensembles les plus passionnés du monde.


Dans les tribunes, les ultras peuvent afficher avec passion leurs chorégraphies uniques, en produisant régulièrement certaines des plus belles scènes du football mondial. Cela contribue non seulement à créer une atmosphère intimidante pourles visiteurs, mais sert également de rappel constant des moments difficiles qu’ils ont vécus.


L'histoire du mouvement Ultra'a Warsaw remonte au milieu des années 80 du siècle dernier, lorsque plusieurs des futurs «Teddy Boys'95» commencèrent à se rendre régulièrement aux matches de Legia Varsovie et à voyager avec ses supporters en Pologne sous le drapeau du Hooliganisme. Toujours en matière des groupes, si on prend par exemple les Nieznani Sprawcy qui ont un nom sur la scène Ultra', ce groupe possède dans son effectif seulement 30 a 40 membres, avec une bonne dizaine des actifs. Lors de 5 dernières années, le virage nord du stade Marshall Józef Piłsudski a connu des chefs-d'œuvre en matière des tifos, mais aussi pour la qualité des craquages organisés.



Fondé en 1977, les Fighters se dissout après 10 ans pour actes de violence. En 1987 des anciens F77, avec des autres groupes minuscules créent un nouveau groupe sous le nom de "Arancia Meccanica", inspiré du film Orange Mécanique, film tendance dans son temps, et toujours une référence dans le milieu Ultra' pour son côté violent. Le club refuse d'accepter le nom, et le groupe change pour les Drughi, nom de la bande d'Alex dans le film, avec un logo de cette même bande. 24 Septembre 2019: Brescia - Juventus. Il y a quelques jours avant des membres Drughi ont été arrêtés pour trafic de drogue, marché noir pour les billets des matchs du club, et liaison avec la Mafia. En déplacement a Brescia, les caméras du stade ont identifié 5 Ultras de la Juventus responsables d'introduction et affichage d'un drapeau avec slogan et logo des Drughi qui était interdit auparavant.

Bref historique du mouvement à Turin



Un Membre Ultra' Vs Une Mentalité Ultra' !! Un membre ultra' doit avant tout se sentir différent, il doit être l'élite de la société. Choisir ce mouvement, c'est choisir le chemin de la différence. La différence commence le jour où on a décidé de passer d'un spectateur qui aime son club, répond présent aux matchs quand le moment le permet, et prend son siège en regardant la tactique .. a un un supporter qui se sent avoir une mission durant les 90 minutes comme chaque joueur sur le terrain, et que après ces 90 minutes que sa vraie mission commence. Il doit penser, collaborer, travailler .. pour que les prochaines 90 minutes soient encore plus spéciales. Ce système en lui même se divise en deux tranches, un membre du groupe Ultra', et un membre mentalité ultra'. Tu ne peux pas être l'un sans être l'autre. Un membre ultra' et celui qui a décidé de choisir ce mouvement pour donner tout son énergie afin de pousser son équipe, il chante au stade, il travaille lors des tifos le jour du match et durant la semaine, et surtout il suit les règlements de son groupe. Il répond toujours présent quand le groupe l'appelle, et sans ces membres, le groupe ne peut pas continuer. En revanche un membre mentalité ultra', c'est le même que cet ancien membre ultra', sauf que lui il doit chercher l'information, Il doit s'auto développer, lire, bouquiner .. parce qu'une gorge pour chanter on en aura mille, les groupes aujourd'hui auront besoin des mentalités pour se développer et décrocher le respect de la société.. qui voit en eux des voyous abandonnés de cette société. Une culture ultra' pour des membres mûrs. Une mentalité ultra' pour des virages durs.


F

0 2 y l i m a

6 0




Si Lénine disait un jour "Un pas en avant, deux pas en arrière" .. les Shark changent à : "Deux pas en arrière, dix pas en avant." Depuis les problèmes de la saison dernière, surtout lors du dernier match contre le KACM à domicile, et la grande chasse du noyau, suivi d'une mise en sommeil du groupe.. le retour des Safiots étaient plus fort que jamais avec un travail de calibre. Les Ultras ont fait du petit virage nord de stade el Massira un laboratoire, afin de développer et élaborer leurs idées à des chefs-d'œuvre, qui font plaisir a l'oeil artistique et les grands esprits. Un exemple qui confirme que ni le nombre, encore plus l'âge ou l'expérience font la référence, mais c'est le travail qui paie. Quand on se concentre, se contente de notre travail, et en laisant de côté tout ce qui nuit a notre image et l'image de notre mode de vie, on peut avancer sans chercher a coller nos échecs aux plans illuminatis.

US 06


MAGIC FANS 1991

S R E H T O R B R E V E R O F

ULTRAMARINES 1987


120 $16 685120

Comme si on devait attendre que le Nord stéphanois fête les 20ans d'un événement, pour faire plaisir a nos yeux. Revenons 8ans en arrière, même stade, même virage et même adversaire, les MF91 était au rendez vous avec l'une des plus grandes réalisations qu'on pouvait/pourra jamais oublier.


$9$17 *$5'( 0) $16 0)

pour le grand choc contre le PSG, l'avant Garde, cette section de la relève du groupe MF91, -et après un avant goût lors du dernier déplacement a Reims-, suit le même chemin du groupe mère, et fait de cette anniversaire de sa deuxième décennie un évènement marquant qui restera gravé dans les archives du mouvement Ultras local et même mondial. Un cortège avant match, Une multitude d'animations avant même le début du match jusqu'aux dernières secondes de la rencontre, en voile, chorégraphies et en fumigènes.. une grande ambiance. En fin de match, un grand craquage du virage nord, avec une première dans un stade français .. du feu d'artifice en plein match, en bonus quelques échanges du fumigènes avec le bloc visiteurs.

LFP: huis clos jusqu'à nouvel ordre.



Le mouvement Ultra en Egypte.. De son début a sa .. “Fin” !!

S O D

R E SI


Alors que la Tunisie était la porte pour le début d'une aventure Ultra en Nord d'Afrique, dans le début des années 2000,un commencement suivi par une maturité du mouvement par les groupes Marocains au milieu de la première décennie des années 2000, cette décennie connaître vers sa fin la naissance du mouvement Ultra', et dans la même année en Algérie.. et en Egypte !! Comme c'est toujours le cas en Tunisie et au Maroc, la polémique du premier groupe restera éternelle. Un certain 17 Mars 2007, et lors d'un match de la CL africaine opposant le Zamalek au Hilal du Soudan, quelques membres des groupes du supporters ( ‫) رواﺑﻂ اﻟﺘﺸﺠﻴﻊ‬, tendance a cette époque, ont préparé une bache avec le nom du White Knights et la tête d'un supporter. Un mois exactement après, Le 17/04 et lors d'un match de la coupe d'arabe contre Alfaysali de la Jordanie, le groupe présentera officiellement sa bâche officielle.

Un groupe fondé par El Ghandour, l'un des leaders en Egypte, habite a 200Km du Caire, il va discuter avec 3 autres amis la création d'une section des UA en Alexandrie, l'idée se développe rapidement, surtout avec le grand nombre des Ahlaouis sur tout le territoire égyptien, et après des discussions avec les Ultras Ahlawy, Alexandrie aura son propre groupe Ultra' dans la Curva Nord Cairo. Les 4 premières années étaient un moyen pour tâter le pouls, premièrement avec cette base dans les gradins qui va subir une nouvelle mouvance, et ce passage des groupes de supporters a des groupes ultras, le changement des mentalités et la validation des nouvelles règles. Les événements passent dans le calme, des nouveaux chants, animations, tifos, déplacements .. jusqu'au 8 décembre 2010, les UWK vont publier une photo de la bache "Talta chimal" a l'inverse, un Matos officiel de la Curva Nord, une bache qui vont sortir lors du prochain derby, et vont la brûler.

4 jours avant cette date, Al Ahly jouait pour un match du championnat local l'équipe d'Enppi, la Curva Nord ( ‫ ) اﻟﺜﺎﻟﺘﺔ ﺷامل‬accueillera pour la première fois la bache officielle des Ultras Ahlawy. On joue la finale retour de la Champions League au Caire, On est le 9 Novembre 2007, et Al Ahly affronte l'étoile de Sousse.. c'est la date du début des Devils.


Les UA publient dans la journée la photo de la bache, et disent que ce n'est qu'une copie, la réponse ne va pas finir ici, et des membres ahlaouis vont attaquer des UWK la veille de la finale de la coupe contre Enppi, et vont chopper le message principe du tifo "Fight to go ahead", un évènement qui été enregistré par caméra par les UA, et publié sur les réseaux sociaux. On est le 25 janvier 2011, l'élément déclencheur est là, c'est le début de la révolution égyptienne et les membres Ultras sont sur place. Les groupes vont déclarer sur des communiqués qu'ils vont pas descendre sur le terrain officiellement, mais ils n'empêcheront personne pour s'adhérer à cette mouvance .. résultat, une première ligne purement ultra'. Les membres étaient sur place, première ligne, cagoulés, fumigènes et pétards .. 3 membres UWK vont perdre la vie sur la place Tahrir, et dans d'autres places, des membres UA aussi, et beaucoup de sympathisants du mouvement Ultra'.

Depuis cette date les Ultras prennent une grande place sur la scène sportive, mais surtout politique, les événements se suivent d'une façon ultra rapide. La mentalité a connu de la maturité par les travaux des groupes, le virage Ahlaouis par les UA et Devils prendra le défi de faire a chaque match une animation, tandis que les UWK ont fait des beaux tableaux durant les matchs de la coupe. Le premier février 2012, restera pour toujours une date gravée dans l'histoire de l'Égypte, alors que l'équipe locale de Port Said accueille al Ahly, la tension augmente deja sur les réseaux sociaux, les verts demandent aux ahlaouis de ne pas faire le déplacement, sinon ils signent leurs morts, Un

message des Ahlaouis "Aux pays des misérables, y a pas d'hommes." Déclanche la guerre. Depuis le début du match, Des tentatives individuelles pour attaquer le parcage ahlaouis sans aucune réaction de la police. A la fin du match, une attaque armée sur le parcage des ahlaouis, les responsables du stade vont éteindre les lumières, et débrancher les cameras. La foule ahlaouies sera bloquée devant les portes fermées.. Résultat, 72 morts.


Les ultras reviennent dans la matinée en train, et les familles attendent seulement de voir leurs membres toujours vivants.

L'armée prendra le pouvoir, et Sissi devient le président du pays, une grande chasse sur les Ultras et beaucoup d'arrestations des leaders du mouvement sans raison.

Les UWK étaient présents lors des funérailles, les deux L'équipe de Zamalek vivait l'une de ses mauvaises périodes groupes ahlaouis annoncent officiellement la mort footballistiques, les ultras descent pour réclamer la d de 72 de leurs membres, en y ajoutant Karika qui a émission du président pendant deux jours, l'armée va perdu la vie a la place Tahrir, et Ahmed Kamal lors tuer le jeune Amrou Hsseine qui du “vendredi de la colère.” deviendra le symbole de la résistance de la Curva Sud. Depuis le numéro 74 devient la 2013, la vie sportive connaître le jour devise des Ahlawy. de nouveau par la coupe de l'Égypte, Après ces événements, et la mort gagnée par Zamalek, a ce temps Mourtada Mansour, un ami du pouvoir du fondateur des Devils, le groupe prendre la commande du club, ennemi en question annonce sa dissolution N°1 des Ultras White Knights. et brûle sa bache officielle. Après cet événement la tension va augmenter d'une manière inimaginable, les UWK vont attaquer le ministre du sport lors d'une conférence en direct. les ahlaouis vont fermer la route de l'aéroport sur John Kerry, secrétaire d'État américain.

Les équipes reprennent le championnat, joué sans public pendant toute une saison.

Puis après le match d'al Ahly et Assouane, des confrontations des ultras avec les flics au stade, ne se prendra pas fin, hors stade bcp de blessés et une vingtaine d'arrestations des ultras.. 76 blessés de la police et beaucoup de voitures de force endommagées.

Le 8 Février 2015, et lors d'un Zamale - Enppi, l'intérieur va accepter un retour des supporters, 10000 billets pour ce match.

Revenons a l'affaire port said, les UWK n'étaient pas seulement présents aux funérailles, un message de soutien lors du match de Zamalek.

Les forces vont fermer les portes, et attaquer les personnes dans le siège par des bombes lacrymogènes.

21 personnes condamnées d'une peine de mort, les ahlaouis ne vont pas accepter le jugement et vont descendre pour fermer le metro avec des membres UWK. A port said de grandes manifestations qui ont donné suite a la mort de 53 des manifestants, après un grand contact avec l'armée. Après ces événements, et pendant 3 ans, l'Etat va procéder a annuler les saisons sportives de divers sports, puis peu à peu, le retour se jouera en huis clos, les ultras joueront au bras de fer avec l'intérieur, et force leurs rentrées pendant des matchs.

La saison 2014/15 a commencé avec une promesse d'un retour des supporters aux gradins.

A la rentrée du stade, les supporters doivent passer par un long passage en fer.

Résultat .. 20 morts. Après, une grande Répression a connu le jour, des arrestations a gauche et a droite, a leurs têtes Sayed Mouchagheb, Capo UWK, a ce jour. Le pouvoir égyptien va classer les ultras dans la liste des groupes terroristes, et en Mai 2015 va interdir tout événement Ultra'.


Les deux ultras du Caire vont continuer leur lutte, et en juillet 2017, lors d'un match de Zamalek contre Al Itihad de Tripoli, le plus grand nombre d'arrestations a connu le jour, 235 membres des UWK. Le 6 Mars 2018, Al Ahly reçoit Monana CF, malgré la grande victoire des locaux, des grandes confrontations avec la police a eu lieu, et des arrestations des Ultras Ahlawy. En premier lieu, les UA ont publié un communiqué, suppliant le président Sissi la libération des membres détenus, avant qu'un chantage aura lieu avec l'intérieur. Le 16 Mai 2018, les Ultras Ahlawy publie un long communiqué officiel bien détaillé, commencé par la définition du mouvement Ultra', en passant par les activités phares du groupe.. le groupe finit le communiqué par mentionner le dissolution du groupe, en brûlant la bâche officielle sur une video partagée sur la page du groupe. La chasse n'est pas terminée, les UWK subissent des arrestations depuis leurs maisons, le même chantage aura lieu avec le groupe. La décision cette fois n'était pas facile, la plupart refusent la dissolution du groupe, tandis que les membres qui ont accepté seront bannis du groupe. Les UWK existent toujours comme le seul groupe sur la scène Ultra' en Egypte, et continuent leurs activités en volleyball et handball, ainsi que ses activités hors stade.

LIBERTÉ POUR LES ULTRAS !


RCK Saison 9 Épisode 1 .. Le Roazhon celtic kop, fondé en 1991, est le principal groupe ultra supportant le Stade rennais et occupe la tribune Mordelles. Commencé le chemin par 15 membres, ils sont aujourd'hui un demi millier. Le groupe est Apolitique, mais il manifeste de temps a autre une idéologie Antifa. Les RCK sont connus par leur calme, le groupe ne cherche par les confrontations, en contre partie il est connu par la qualité de ses tifos. Le groupe a un attachement direct pour son club chose qu'on voyait sur les messages de ces anciens tifos.


Dernièrement, le groupe se change pour le choix de ses animations, une nouvelle imagination saluée par une grande partie des amateurs des tribunes, et donne une nouvelle signature pour le Kop de Rennes. La plupart des réalisations sont inspirés des Flms, séries ou même les jeux consoles avec une touche qui reste propre au groupe.


[Zenit - RB Leipzig] 5 novembre 2019


FOOTBALL ET POLITIQUE

6 22 E


La bagarre.. C'est notre championnat à nous.

31 _____ LCU’

Depuis l'ancienne ère des puissants du KOB, C'est seulement il y a une bonne dizaine d'années, des groupes français hooligans sous un mouvement Hools, Casual, Mobs .. sont venus pour partager les virages avec les ultras. De nature fascistes, Les groupes les plus puissant dans le domaine sont des extrémistes de la droite qui prend de la politique une base, et la violence un plaisir. Revenons a quelques faits, en octobre de l'année dernière un groupe s'appelle les "Mes Os Reims", des vrais fachos ont attaqué un centre social des immigrés, ont tout cassé et ont jetté par la suite des bombes lacrymogènes par les fenêtres. On parle aussi des "Youth Lens" qui sont absents lors des 3/4 des matchs de Lens mais toujours présents dans les évènements hors stade .. les extrêmes droite toulousain "Camside" .. Nancy Casual Firm .. Bastia lad's. Le groupuscule "Mezza Lyon", des Nazis qui ne dépassent pas les 15/20 membres et dont la plupart sont des interdits de stades. Et pour clôturer, on revient a un évènement récent, les ultradroites "Strasbourg Offender" se sont affichés sur Facebook en brûlant des écharpes du club israelien Haifa avec un slaut nazi, et portant un drapeau avec croix gammées. La plupart de ces groupuscules sont aujourd'hui interdits par le club d'assister aux matches, et la grande partie sont dissous par le ministère de l'intérieur..du coup ils profitent des évènements hors stades de temps a autre.



Les stades étaient toujours un bon coin de recrutement de l'extrême droite pour ces militants actifs .. un lieu des jeunes fous et i ncontrôlables. On peut jamais commencer un tel sujet sans passer par les mille et une histoires du KOB de Paris, il y a plus de 20 ans, Boulogne était plus agressive, qu'il pouvait insulter tout ce qui est pas blanc sans faire la différence entre femme ou enfant. Un match du PSG, ils ont même osé "Pissé" sur des soit disant "noirs" qui était en dessous de leur bloc, histoire qui a déclenché une guerre après match. Ces actes racistes vont faire des blancs du PSG l'ennemi N°1 pour beaucoup de groupes .. a leurs têtes, les confrères du virage en face. Si le Sud du Parc était raciste, le nord à Auteuil c'est totalement le contraire, des noirs, arabes et français de toutes les catégories partagent l'amour du PSG dans un seul coin derrière une devise "Cosmopolites et Fiers". L'Antifascisme prend place dans les virages européen, et la France aura sa part du gâteau, les groupes réclament l'égalité et accueillent des membres de toutes les races. La règle Amitié/rivalité change de peau, des groupes du même club qui partagent le même amour sont aujourd'hui des ennemis sous un mouvement purement politique, et des nouvelles amitiés se créent entre des fans des équipes rivaux sur la pelouse verte. Rencontres entre groupes loin des évènements des stades, concerts, anniversaires, balades estivales .. mais surtout violence et fight. Bonjour la politique. La mixité est aussi un sujet phare, contrairement aux groupes de droite qui sont contre, les gauchistes sont pour la mixité et acceptent la présence des filles dans les stades et même des mamans qui peuvent aider dans les travaux.


Au sud, les South Winners de Marseille affirment une tendance politique extrêmement gauche, un pur antifascisme qui permet de construire une identité propre du groupe, les SW reste l'un des premiers groupes qui ont soutenu le mouvement Gilets Jaunes.

Chez les Stéphanois, Les Magic Fans comme les Green Angels sont des Apolitique, pourtant chez les MF il y a beaucoup plus de drapeaux français, les GA plutôt c'est anti racistes avec des drapeaux étrangers. A Bordeaux les Ultramarines ne ratent pas l'occasion a chaque fois pour présenter son pur AntiFa et AntiRa par des messages et tifos, mais aussi un grand soutien pour les LGBT (les communautés Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Trans). Les Butte Paillade 1991 de Montpellier, Indians Tolosa 1993 de Toulouse, les Old Clan de Toulon .. et plus d'autres sont aussi des groupes de la gauche. A Metz, les Horda Frénétik 1997 groupe Ultra' principal qui a des problèmes avec les autres groupes de FC Metz qui sont de la droite reste l'un des groupes AntiFa les plus puissants en France avec une présence d'un drapeau de la Palestine toujours sur la bache, et une amitié solide avec Generation Luzifer 98 de Kaiserslautern. Pour clôturer, les gars se St. Pauli restent un leader dans le domaine, avec l'organisation d'un tournoi pour la lutte contre le racisme dans les stades, un évènement qui regroupe plus de 50 groupes ultras de plus de 15 pays différents sous un thème "Foot et Bière".


L'une des plus fortes amitiés sur la scène mondiale Ultra' .. regroupe le trio, Les Delije (Les Braves) de RedStar Belgrade, Gate 7 (Porte 7) de l'Olympiacos et Fratria (Fraternité) du Spartak Moscou. Pour LE DERNIER MATCH de la Champions League, affrontANT le RedStar A l'Olympiacos, les Braves rouges accueillent leurs frères amis dans la ville depuis les premières heures de la journée du lundi. Avant match, un cortège commun des deux groupes depuis le centre de la ville, et un Tifo du virage nord Belgrade avec les logos des deux clubs.

...............


Mods ASR .. Entre hier et aujourd'hui !! Un courant qui a Commencé dans les années 80, malgré que les membres n'avaient pas une pure culture Mods, mais c'était plutôt des amis du quartier qui se regroupaient dans une amitié et fraternité absolue. Le groupe a fait une première décennie parfaite avec une présence régulière, ils l'étaient les premiers a utiliser l'abréviation ASR dans la Courbe Sud .. au fil des années, et avec la naissance de l'AS Roma ULTRAS, le groupe décide de ne plus porter la bannière a la maison, avec une présence aux déplacements avec l'actuel étendard.

Les Mods de Rome sont un grand d'amis depuis plus de 30ans, uni pour deux passions : Rome et tout ce qui Modernisme (Vêtements, Musique ..)


ROMA

FEDAYN BrĂŠve histoire .. Il y a bien 48ans, le 12 mars 1972 l’AS Rome se deplaçaita varese, la curva sud - qui regroupait deja quelques bandes issues des quartiers dirigĂŠs par les Guerriglieri -ĂŠtait vetue d’une nouvelle bache -celle de l’un des anciens, importants, innovants, respectĂŠs et redoutĂŠs qui marqua l’histoire romain et italien.. FEDAYN. OH JURXSH pWDLW FUpp SDU 5REHUWR 58//, ÂżJXUH emblĂŠmatique et historique tuĂŠ dans des affrontements contre la Granata Torino), et ses 14 potes qu’on appelait la Brigata’15, qui ĂŠtaient tous issusdu fameux quartier Quadraro connu pour son militantisme politique de gauche et ses grands*combattats. le choix du nom, et d’aprĂŠs plusieurs ĂŠtait un choix personnel GX 5XOOL TXL VÂśHVW LQVSLUp GÂśXQH DIÂżFKH GpGLpH DX FpOpUH JURXSH de libĂŠration palestinien OLP ( coincidence avec les annĂŠes de plomb qui a connu l’italie a l’epoque) de qui a empruntĂŠ -en plus du nom- ĂŠgalement le symbole,un crane enveloppĂŠ GDQV XQ NHIÂżHK OD FRLIIXUH ELHQ FRQQXH W\SLTXH GH la culture palestinienne). a noter que ce nom a fait le tour au globe, pris et adoptĂŠ par plusieurs groupes

RULLI, aux cheveux bouclĂŠs !

-Par M.R-


50 ANNI ULTRAS


Curva Sud Milano .. 50 Anni !! Partie 1: le commencement. Le coeur du club bât grâce a ses supporters, et Milan est toujours associé a sa Curva Sud et ses Ultras. Les premiers groupes ''Ultras', ont vu le jour, grâce a des amateurs de football âgés de 15 à 25 ans, clairement distingués du modèle classique du spectateur de football adulte, sont apparus en Italie à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix. Réunis dans les secteurs moins chers des stades, attirés par les clubs, les ultras ont immédiatement affiché une série de caractéristiques uniques totalement nouvelles du football italien. Celles-ci allaient d'un sentiment d'identité particulier, avec un sentiment d'appartenance à un groupe d'organisations politiques extrémistes. En Europe, et en Italie précisément le mouvement a connu le jour vers le dernier quart des années soixante, sans que personne ne peut confirmer la date exacte du premier groupe ou première bache sortie, mais au contraire personne ne peut nier qu'à partir de Milan que l'histoire a commencé. Au départ, les «ultras» se distinguent, de manière plus générale, par leur participation au jeu. Des Brésiliens, les «torcidas» sont issus de l'utilisation de tambours et de cors, de l'effet d'écharpe anglais et de chants, le plus souvent obsessionnels, pour encourager et intimider leurs adversaires. De cette manière, le soutien fait désormais partie de la stratégie et de la tactique utilisées pour gagner un match: le ''Douzième Joueur''.


40 _____ LCU’

Ils ont également largement utilisé des pièces pyrotechniques (feux à main, fusées à fumée, fusées, feux de Bengale colorés) pour apporter une touche de vivacité supplémentaire. Le concept de "chorégraphie" est apparu pour la première fois, une pratique totalement originale qui a évolué au fur et à mesure que les groupes eux-mêmes s'organisaient. La chorégraphie est devenue la marque distinctive du style italien. Le groupe le plus ancien, est le Milanais Fossa dei Leoni fondé en 1968 (première photo de la première bache), depuis toujours il reste le groupe le plus respecté en Italie, et même partout dans le monde, il est la référence du mouvement ultras pour beaucoup de groupes. La Sampdoria Ultras est apparue en 1969 (la première à s’appeler "Ultras"), suivie de "The Boys" de l’Inter. Les années soixante-dix ont vu la concentration progressive de centaines de minuscules groupes, menant à la formation de grands groupes comme Ultras Napoli (1972), BRN de Milan, For Ever Ultras de Bologna (1975), les Fighters de la juve (1975), Eagle's Supporters de Lazio et Commando Ultra Curva Sud de Rome en (1977).


41 _____ LCU’

Partie 2: Les groupes. La polémique éternelle en Italie n'est pas sur la meilleure sauce à Spaghetti, ni la plus délicieuse Pizza, loin encore la plus dangereuse Mafia italienne .. A 50 ans de la naissance du mouvement, personne ne peut confirmer a notre jour le premier groupe en Italie, ni la date du premier bâchage.. tellement c'était difficile d'avoir une documentation des faits.

• FOSSA DEI LEONI. Le groupe historique en Italie, et le principal groupe dans l'histoire de la AC Milan. Si aujourd'hui la CSM fête ses 50ans, c'est en référence à la création de la Fossa. Groupe phare, fondé a la fin de 1968, la Fdl reste dans l'histoire le premier groupe Ultra. Le groupe s'identifie avec la gauche italienne et déploie une banderole avec la tête du Che. Dans la curva, c'est le Capo du groupe qui lançait les chants, suivis par l'ensemble des Capi. 16/11/2005, ce plan historique s'est éteint. Un peu avant, lors d'un certain Milan/Juve, les Viking , groupe de la Juventus basé sur Milan oublie un sac dans un air de repos contenant deux drapeaux géants officiels, le sac est trouvé par les Fdl. Après des contacts entre les deux groupes les Viking demandaient le retour du matos puisque c'était pas perdu dans un contact direct, mais les fdl refusent catégoriquement, les deux drapeaux furent agités tout au long d'un match Milan/Juve. Après un déplacement des Milanais contre PSV, une bonne vingtaine des viking ont fait un piège aux Milanais et ont pu confisqué la bache de déplacement

de la Fossa et ont pris une photo historique avec, histoire de vengeance.


Facilement identifiés, les drapeaux furent échangés à la bache suite à des histoires de pression. La pression augmente a la curva sud de la part des autres groupes surtout les BRN qui avait des problèmes historiques mais surtout politiques ( un groupe de la droite ) .. la Fossa dans un communiqué sans trop de détail mentionne SA DISSOLUTION après 37ans. Certains leaders de la FDL avec d'autres membres ultras on fait la création du groupe •Guerrieri Ultras Curva Sud Milano fondé en 2005, et a ce jour il a sa place dans le virage. • BRIGATE ROSSONERE Fondé en 19 octobre 1975 de l'union de deux groupes Cava del demonio et Ultras, aujourd'hui c'est le groupe principal de la Curva Sud. Il est d'idéologie politique droite, et contre la violence volontaire.

42 _____ LCU’


43 _____ LCU’

• COMMANDOS TIGRE C'est le premier groupe qui a commencé avant l'ère Ultra' en 1967, sous le nom 'Commandos Clan' et 'Fedelissimi'. Avec l'apparition des Ultras, les fondateurs ont décidé d'enlever le mot clan. Le groupe été connu par son style anglais, en 1985, ils prennent place a la Curva Sud après des années dans le Nord. Avec une idéologie AntiRA, c'est le groupe qui contenait des membres de toutes les races. • ALTERNATIVA ROSSONERA L'un des groupes les plus jeunes, fondé en 1994, comme son nom l'indique, il est venu avec de nouvelles visions, en voulant changer la mentalité ancienne. Après des problèmes internes, le groupe quitte le virage sud en 2008. • GRUPPO VELENO Groupe fondé en 1999 par des Milanais de la région du nord, et précisément des anciens BRN, mais pour des raisons politiques, le groupe se dissout en 2005. malgré cela, toujours quelques partisans persistent à exister en s'étant raccordés désormais au Commandos Tigre. • PANTHERS Fondé en 1976, et dont l'anecdote une bâche a été volé par les parisiens après une rupture de jumelage, et exposée lors d'un PSG/Milan.


• CURVA SUD MILANO Depuis 2010, la majorité des groupes de supporters se sont regroupés sous le nom de Curva Sud Milano, avec des sections dispersées dans diverses régions d'Italie (Turin, Naples, Rome, etc.). La bannière occupe la principale barrière du stade.




ULTRAS TITO CUCCHIARONI 1969

La Reference ULTRAS


STORIA DI UN’AMICIZIA

48 _____ LCU’

Les UTC etaient les premiers a utiliser le mot «ULTRAS» en 1969, Ils sont connus par une bonne mentalite, mais aussi d’un reseau d’amis sur les quatre coins de l’europe, dont les francais du sud. Le 08 Novembre 2017, les Commando Ultra' 1984 ont été invités au stade Luigi Ferraris par leurs amis Ultras Tito Cucchiaroni 1969. L'événement était la célébration des 30ans d'amitié entre les deux groupes, qui date depuis 1987. L'amitié a commencé en Janvier 1987, lors d'un déplacement de la Doria a Rome, quelques membres de la Vieille Garde, le noyau des fondateurs du CU84, ont fait le déplacement en parcage visiteur, avant d'échanger des mots avec le Capo des bleus. En 1993, et après la première Champions League remportée par l'OM contre l'AC Milan. Les UTC ont invité les CU pour le match Doria-AC , et c'était la première fois où on voyait la sortie de la bâche officielle des Marseillais au v irage sud gênes.


FABRIZIO Con Noi..

Ciao Diablo, Ciao Ultras.


The casual subculture


Le football britannique a été fortement influencé par la culture ''Mods'' du début des années 1960, les Skinheads depuis la fin des années 1960, et les ''Mod revialists'' des la fin des années 1970. La Casual a commencé vers la fin des années 1970, par Liverpool F.C. et Everton F.C. Les partisans ont initié le reste de l’Angleterre à la mode européenne qu’ils ont acquise alors qu’ils suivaient Liverpool lors de leur quart de finale de la Coupe européenne de 1977 contre le côté français de Saint-Étienne. Ces supporters sont revenus en Angleterre avec des vêtements de sports de couturiers italiens et français coûteux. Les fans ont ramené de nombreuses marques de vêtements uniques qui n’avaient jamais été vues dans le pays auparavant.

Bientôt, d'autres fans réclamaient ces vêtements rares, tels que les chemises LACOSTE, et les baskets d'ADIDAS. À l’époque, de nombreux services de police étaient toujours à la recherche de fans skinheads portant des bottes 'Dr. Martens' et ne prêtaient aucune attention aux fans vêtus de vêtements de marque coûteux.

Dans les années 1980, d'autres marques de vêtements qui se sont associées aux occasionnels incluent: BURBERRY, FILA, STONE ISLAND, C.P COMPANY, RALPH LAUREN, HENRI LLOYD, BEN SHERMAN, FRED PERRY, ELLESSE, et KAPPA. Les tendances de la mode ont souvent changé et la culture Casual a atteint son apogée à la fin des années 1980.

Au milieu des années 90, l'accent mis sur le style a légèrement changé. Beaucoup de fans de football ont adopté le look décontracté comme une sorte d'uniforme, les identifiant comme étant différents des supporters ordinaires du club.


À la fin des années 90, de nombreux supporters de football ont commencé à s'éloigner des marques considérées comme l'uniforme décontracté, en raison de l'attention policière attirée par ces marques. Plusieurs marques de créateurs ont également retiré certains motifs de la vente après leur association avec les occasionnels. . La mode décontractée connaît une popularité croissante dans les années 2000, La culture Casual a été mise en valeur par les films et les programmes de télévision tels que ID, The Firm, The Football Factory et Green Street Hooligans. Bien que certain aient continué à porter des vêtements à Stone Island dans les années 2000, beaucoup ont détaché le badge de la boussole pour être moins évidents. Cependant, avec les deux boutons encore attachés, ceux qui sont au courant sont t oujours capables de reconnaîtreles vêtements

• Pourquoi le Style Casual: Cette approche de la vie ne sort pas de nulle part. Pour un mec de la classe ouvrière passant sa semaine en bleu de travail, le week-end était une occasion de se faire beau. En premier lieu, c'était un moyen pour les hooligans anglais afin de rendre l'identification difficile chezles cops, par la suite le choix des marques c'était pour se différencier pour le reste des fans, en choisissant des marques coûteux et surtout rares a trouver, un moyen de monter leur supériorité. Ce mouvement va conquérir par la suite le reste de l'Europe, et sera une signature des Ultras afin de s'identifier hors stade avant de gagner leurs places dans le virage.


AWAYDAYS 6ʅEʎʅOʤʦȾɏ


Saint- ĂŠtienne/Lyon .. 62Km de haine !!


55 _____ LCU’

Mardi 16 Avril 2013, vers 23H du soir .. Revenons un peu en arrière, l’automne 2012, des fans lyonnais de la mouvance «indépendante», n’appartenant à aucun groupe de supporters reconnu mais fréquentant le virage Sud de Gerland, avaient un projet. Pendant six mois, quelques «indép’» lyonnais assistent régulièrement aux matchs de Sainté a domicile, Objectif : trouver le lieu où la bâche était emmenée après les rencontres. le mardi 16 avril et la rencontre de Coupe de France ASSE-Lorient.. Après le match, alors que le stade se vide, quelques Magic Fans rangent et plient l’immense bâche coupée en morceaux - «Magic Fans 1991, AS Saint-Etienne». Les Verts quittent les lieux avec les morceaux répartis dans plusieurs voitures pour aller les ranger comme d’habitude dans un endroit tenu secret. Un lieu où les attendent cette fois une vingtaine de Lyonnais, planqués.. Les Stéphanois, évidemment totalement surpris mais qui, malgré leur infériorité numérique, se battent pour empêcher le vol. La lutte est alors féroce entre les deux camps. Les Lyonnais parviennent à s’emparer de la partie «Fans 1991» et disparaissent. Pour les Stéphanois, la «guerre» est déclarée.. Trois jours plus tard, des MF attaquent le bus des Lyon 1950, en déplacement à Montpellier. deux mois plus tard, lors d’un tournoi annuel de fin de saison organisé par Lyon 1950, une trentaine de Stéphanois débarquent tôt le matin avec des bâtons et des barres de fer pour frapper la quinzaine de fans lyonnais déjà sur place. Bilan côté lyonnais : trois blessés, dont un sérieusement.Puis courant juillet, des Stéphanois déguisés en supporters lyonnais se rendent au stade de Gerland où ils réussissent à tromper la vigilance de la gardienne qui leur remet les clefs du local de Lyon 1950 situé sous le virage Sud et ils leur volent du matériel !


56 _____ LCU’

Puis, le 5 septembre 2013, une étape supplémentaire dans la violence est franchie. un fan lyonnais du virage Sud, est en effet agressé à la sortie de son entraînement. Les assaillants stéphanois lui annoncent alors qu’il a 24 heures pour rendre la bâche. Et le lendemain, sa voiture est taguée devant son domicile avec le message suivant : «Le délai est dépassé»... Le lendemain, c’est au tour d’un Magic Fan de se faire agresser par une bande de Lyonnais à la sortie de la banque où il travaille.

Deux ans après, le 5 septembre 2015, un commando d’une dizaine de personnes cagoulées, armées notamment de battes de base-ball, attaquent a un mariage. Bilan, 600 verres brisés, un buffet saccagé, 90 bouteilles de vin cassée .. selon un témoin téléphonique anonyme, les (Stéphanois) visaient en réalité son mariage à lui, sous prétexte qu’il est un supporter lyonnais, mariage qui se tenait le même jour dans le même lieu, Les casseurs se seraient donc... trompés de cible !

Le samedi 19 Août 2017, une photo circule sur les réseaux sociaux, où l'on peut voir une énorme banderole des Bad Gones - Kop Virage Nord visiblement en possession de supporters stéphanois (Green Angles), lesquels ont affiché en dessous un message à destination de leurs homologues lyonnais. « Vous avez inventé le cinéma, pas l’imprimerie ». cette banderole ayant été volé chez un imprimeur. Mais en réponse à cela, les Bad Gones ont publié un communiqué musclé histoire de relativiser, et que le problème c'est du fournisseur, qui devait prendre ses responsabilités et en assumer les conséquents. Ce design qui était choisi pour les 20ans des BG, sera rejeté, et le groupe décide de ne plus sortir cette bâche.


35 ANS CU’ 84 OM - ASSE Les Groupes Commando Ultra 1984 et Marseille Trop Puissant 1994, ont fêté leurs 35 et 25 ans d'existence. Le groupe locomotive du mouvement Ultras en France, a savoir les CU'84, a fait un cortège parcours les ruelles de Marseille avec l'ancienne bache "Ultras" et la bache "Veille Garde" en présence de leurs amis de Sampdoria et AEK


25 ANS MTP 94

UN MATCH, UNE HISTOIRE.



ULTRAS 10 ans et un boycott


Après 10 ans du mouvement Ultra' au Maroc, une grande maturité a connu cette scène underground, la base des groupes s'élargit, et les groupes commencent d'avoir du poids au stade comme a l'extérieur. Ce mouvement aujourd'hui, reste le plus solide et celui qui regroupe le plus de monde.

Chose normal.. l'intérieur sonne l'alarme. En 2015, les événements vont se suivre d'une façon inappropriée, les huis clos sont devenus la tendance a Rabat, Tanger, Tétouan, et surtout a Casablanca avec 9 matchs pour les deux équipes. L'événement déclencheur reste le conflit entre les groupes rajaouis lors de l'anniversaire de leur équipe. Résultat, 2 morts, beaucoup d'arrestations, 2ans pour le capo .. ET INTERDICTION DES ULTRAS SUR TOUT LE TERRITOIRE. La réaction des Ultras en premier lieu était impulsive, bâchage forcé, craquage, contact direct avec la police, des arrestations .. avant de se regrouper sous l'aile d'une League regroupant la plupart des groupes du Maroc.


Cette league des Ultras connaîtra l'adhésion des grands groupes sur la scène, mais a l'exception des Ultras Green Boys du Raja, qui avait toujours des conflits avec leurs confrères Eagles, et pouvaient pas a ce temps partagés la même table, mais aussi pour une idéologie du noyau du groupe. La League enchaînera beaucoup d'actions en parallèle, débutant avec un boycott, un bâchage avec une même bache "Ultras" pour tous les groupes, le port du noir, des messages partagés entre les deux curves lors des matchs, des tags communs .. cette action prendra comme nom "L'Ultras ne sera pas dissout".

•‫اﻹﻟﱰاس ﻟﻦ ﺗﺤﻞ‬. Plus de 3ans de Répression, le mot Ultras sera interdit des virages, interdiction de porter des produits portant les noms des groupes, interdiction des matos, tifos .. Les groupes vont sortir de nouvelles baches de petites tailles, spécialement pour cette période, et qui resteront gravées dans la mémoire du mouvement pour marquer cette glorieuse période. Cette lutte ne sera que bénéfique pour la plupart des groupes, la mentalité sera plus développée, et les groupes changent de peau avec des bureaux des membres plus jeunes et passionnés. Après presque 3 ans, l'intérieure va permettre un retour contrôlé aux groupes avec la bache et les produits, le matos va suivre et les tifos en dernier lieu.


Ultras FC Basel Suisse En 2012, les ultras d'Ajax ont fait pour la première fois de l'histoire un tifo 3D qu'on devait avoir des lunettes stéréoscopiques pour le déchiffrer. A cette époque le mouvement ne gagnait pas une grande place sur les réseaux sociaux, afin qu'une telle créativité fait le tour du monde.

A noter que le tifo de FC Basel lors du match contre FC Zurich en Decembre 2018, par sa grandeur et créativité, ne peut pas être comparé bien-sûr a celui d'Ajax. Si on parle aujourd'hui du mouvement moderne, on peut pas nier qu'on était la source il y a quelques petites années avec cette révolution plastique, mais qui a donné fruit a de belles choses dans les tribunes. Le mouvement ultra' était toujours synonyme de défi, et un défi n'est que la définition d'une créativité.


‫أوﻟﻄﺮا‬ ‫ﮐﺮوﻧﯿﮏ‬

‫‪S‬‬ ‫‪NU‬‬

‫‪O‬‬ ‫‪B‬‬ ‫‪LE‬‬

‫‘‬


HELALA BOYS 2007 �AC K��i�r�


NARANJA MENTALITA'


‫ﻋﻼش ﺧﻼو أﻟﻮان اﻟﻔﺮﻳﻖ و ﺗﺒﻨﺎو اﻟﻠﻮن اﻟﱪﺗﻘﺎﱄ؟؟ *‬ ‫و ﻋﻼش اﻟﱪﺗﻘﺎﱄ ﺑﺎﻟﺪات و ﻣﺎﳾ ﻟﻮن آﺧﺮ ؟؟ *‬ ‫ﺑﺎش ﻧﻔﻬﻤﻮ اﻟﻘﺼﺔ ﻧﺮﻏﺠﻌﻮ ﻟﺴﻨﻮات اﻟﺘامﻧﻴﻨﺎت و اﻟﺘﺴﻌﻴﻨﺎت‬ ‫‪،‬ﱄ ﻛﺎﻧﺖ ﻓﻴﻬﻢ اروﺑﺎ و ﻓﺮﻧﺴﺎ ﻛﻴﻌﺮﻓﻮ ﴏاع دﻣﻮي ﺑني اﻟﺸﺒﺎب اﻟﻴﻤﻴﻨني و اﻟﻴﺴﺎرﻳﻦ‬ ‫‪...‬ﴏاع ﻛﺎن ﰲ اﳌﻜﺎﺗﺐ اﻟﺴﻴﺎﺳﻴﺔ و اﻟﺸﻮارع و ﻣﻊ اﻟﻮﻗﺖ إﻧﺘﻘﻞ ﻟﻠﻤﺪرﺟﺎت‬ ‫ﺣﻴﺖ ﻛﺎﻧﻮ ﻣﺠﻤﻮﻋﺎت ﻋﻨﺪﻫﺎ‬ ‫أﻓﻜﺎر ميﻴﻨﻴﺔ ﺿﺪ اﳌﻬﺎﺟﺮﻳﻦ و ﻣﻊ اﻟﺤﻔﺎض ﻋﻞ اﻟﻌﺮق اﻟﻔﺮﻧﴘ ﻧﻘﻲ‬ ‫و ﻣﺠﻤﻮﻋﺎت ﻳﺴﺎرﻳﺔ ﻣﻊ اﳌﻬﺎﺟﺮﻳﻦ و ﻣﻊ اﻹﺧﺘﻼف و ﻣﻊ اﻟﺘﺴﺎﻣﺢ ﻣﻊ ﺟﻤﻴﻊ‬ ‫‪...‬اﻷﺟﻨﺎس و اﻟﺪﻳﺎﻧﺎت و اﻟﺘﻮﺟﻬﺎت اﻟﺠﻨﺴﻴﺔ‬ ‫ﻓﺪﻳﻚ اﻟﺤﻘﺒﺔ ﻛﺎﻧﻮ اﻟﺸﺒﺎب اﻟﻴﻤﻴﻨﻴني ﻋﻨﺪﻫﻢ ﻟﺒﺎس ﺧﺎص ﻛﻴﺒني اﻟﻌﻘﻠﻴﺔ دﻳﺎﻟﻬﻢ ﱄ ﺟﺎت ﻣﻊ‬ ‫دﺧﻮل ﻋﻘﻠﻴﺔ ﻟﻠﻤﺪرﺟﺎت‬ ‫دﺟﻴﻨﺰ زرق ﺳاموي ‪-‬‬ ‫ﺟﺎﻛﻴﻂ ﺑﻮﻣﱪ ﻛﺤﻼ و ﻻ زرﻗﺎ ‪-‬‬ ‫ﺑﺮوﺗﻜﺎن ﻃﺎﻟﻊ ‪-‬‬ ‫ﺑﻮﻟﻮ ‪-‬‬ ‫ﺗﺤﺴﻴﻨﺎ زﻳﺮو ‪-‬‬ ‫ﻏرنﻛﺰ ﻋﻞ ﺟﺎﻛﻴﻂ ﺑﻮﻣﱪ ﱄ ﻣﻦ إﺧﱰاع ﺳﻼح اﻟﺠﻮ اﻷﻣﺮﻳيك ﻛﺎﻧﺖ ﻛﺘﻌﻄﺎ ﻟﻠﻄﻴﺎرﻳني ﺑﺎش ﻳﻼ ﻧﻔﺎﺟﺮات اﻟﻄﺎﺋﺮة‬ ‫دﻳﺎﻟﻬﻢ ﻛﻴﻘﻠﺒﻮﻫﺎ ﻋﻞ دﺧﻼين اﻟﱪﺗﻘﺎﱄ ﺑﺎش ﻳﺴﻬﻞ ﻳﻠﻘﺎوﻫﻢ‬ ‫ﻣﻬﻢ ﰲ ‪ 1989‬ﻛﺎﻧﺖ ﺑﻮﻟﻮن ﺑﻮﻳﺰ اﳌﺸﺠﻌﺔ ل ﺑﺎرﻳﺲ وﺻﻼت ﻟﻘﻤﺔ اﻟﻌﻨﴫﻳﺔ و ﺳامت ﻓرياج‬ ‫ﱄ ﻛﺘﻜﻮن اﳌﺪرج اﻷﺑﻴﺾ‬ ‫و ﻛﺎن ﻣﻤﻨﻮع ﻋﻞ اﻟﺴﻮد و اﳌﻐﺎرﺑﻴني و ﺑﻘﻴﺔ اﻷﺟﻨﺎس اﻟﻐري ﺑﻴﻀﺎء ﺗﺠﻠﺲ ﻓﻴﻪ‬ ‫داك اﻟﻨﻬﺎر ﺳﺎوت وﻳرنز ﻏﻴﻔﺎﺟﺆو اﻟﺠﻤﻴﻊ ﺑﺤﺮﻛﺔ رﻣﺰﻳﺔ ﻏﺮﻳﺒﺔ ﺣﻴﺖ ﻏﻴﺠﻴﻮ ﻻﺑﺴني ﺑﻮﻣﱪ ﺑﺤﺎل ﱄ ﻛﻴﻠﺒﺴﻮ‬ ‫‪.‬اﳌﺠﻤﻮﻋﺎت اﻟﻴﻤﻴﻨﻴﺔ اﳌﺘﻄﺮﻓﺔ و ﻟﻜﻦ ﻣﻊ ﺗﻐﻴري ﻃﻔﻴﻒ ﺟﺎو ﻻﺑﺴﻴﻨﻬﺎ و ﻗﻠﺒﻮﻫﺎ ﻋﻞ دﺧﻼين اﻟﱪﺗﻘﺎﱄ‬ ‫‪.‬دارو ﻫﺎدﻳﻚ اﻟﺤﺮﻛﺔ ﺑﺎش ﻳﺒﻴﻨﻮ أﻧﻬﻢ ﺿﺪ اﻹدﻳﻮﻟﻮﺟﻴﺔ اﻟﻴﻤﻴﻨﻴﺔ ﺗﺎع ﺑﻮﻟﻮن ﺑﻮﻳﺰ و اﻟﻴﻤني اﳌﺘﻄﺮف‪.‬‬

‫‪-raven-‬‬


HASSANIA D’AGADIR - ZAMALEK SC -7.04.19-


‫‪AVANTI MENTALITA' ULTRAS‬‬ ‫ﻏﺎدي ﻧﺪوﻳﻮ ﻓﻮاﺣﺪ اﻟﺤﺎﺟﺔ ﱄ ﻛﻨﺎ دميﺎ ﺿﺪﻫﺎ و ﱄ ﻫﻴﺎ ﻣﻮاﺿﻴﻊ اﻟﺴﺎﻋﺔ‪ ،‬و ﻏﺎدي ﻧﺨﺘﺎرو‬ ‫ﻟﻐﺔ ﱄ ﻧﻘﻴﺴﻮ ﺑﻴﻪ‬ ‫ﻛﻠﴚ ﺣﻴﺖ أﻏﻠﺒﻴﺔ دﻳﺎل ﻟﻴﻠﻴﺖ ﺑﻌﻴﺪا ﻋﻼ ﻫﺎدﳾ‬ ‫‪.‬أول ﺣﺎﺟﺔ ﻣﺎ ﻏﺎدي ﻧﺠﺒﺪو ﺣﺘﺎ ﻣﺠﻤﻮﻋﺔ‪ ،‬و ﻣﺎ ﻏﺎدي ﻧﺄﻃﻜﻴﻮ ﺣﺘﺎ ﻣﻮﻣﱪ‬ ‫ﻣﺠﻤﻮﻋﺔ اﻷﻟﻄﺮا ﻓﺎﳌﻐﺮب ﻫﻴﺎ ﻋﻴﻨﺔ ﻣﺎﳾ دﻳﺎل اﳌﺠﺘﻤﻊ‪ ،‬وﻟﻜﻦ دﻳﺎل أﺳﻮء ﺑﺎريت دﻳﺎل‬ ‫ﻫﺎد اﳌﺠﺘﻤﻊ و ﺣﺘﺎ واﺣﺪ‬ ‫ﻣﺎ ﻏﺎدي ﻳﻨﻜﺮ‪ ،‬ﺳﻴﻐﺖ ﱄ ݣﺮوب ﻓﻴﻬﻢ أﻃﺒﺎء ﻣﻬﻨﺪﺳني درار يت ﻗﺮاو‬ ‫ﻓﻨﻴﻔﻮ ﻋﺎﱄ دﻳﺎل اﻟﺪراﺳﺎت اﻟﺠﺎﻣﻌﻴﺔ‬ ‫ﻟﻜﻦ دميﺎ ﻫﺎد اﻟﻄﺒﻘﺔ ﺗﺘﺒﻘﺎ ﻗﻠﻴﻠﺔ وﺳﻂ اﻟﻜﺘﻠﺔ و ﻣﺎ ﺗﺘﺒﺎﻧﺶ ﺑﻘﻮة و اﻷﻏﻠﺒﻴﺔ‬ ‫‪.‬ﺗﻴﻜﻮﻧﻮ ﻣﺠﻤﻮﻋني ﺑﺒﻌﻀﻬﻢ ﻓﻜﻞ ݣﺮوب‬ ‫‪,‬ﻣﻦ ﺗﺎﻧﺠﻴﻮ ﻟﻠﻄﺮف اﻟﻜﺒري و ﱄ ﻫام ﱄ ﻣﻴﻨﻮر ﱄ دﻳﺠﺎ ﺧﺎرﺟني ﻣﻦ دﻳﻮرﻫﻢ ﺑﻼ أوﻧﻜﺎدروﻣﻮن‬ ‫ﻋﲆ ﱄ‬ ‫ﻣﺒﻠﻴني اﻟﻠﻪ ﻳﻌﻔﻮ ﻋﻠﻴﻬﻢ‬


‫و ﱄ ﺧﺪا ﳾ ﻃﺮايب ﻧﺎﻗﺴﻴني‪ ,‬ﱄ ﺟﺎي ﻏري ﺑﺎش ﻳﺨﺮج وﺣﺪ‬ ‫اﻟﻜﺒﺖ و ﻳﺪوز واﺣﺪ اﻟﻬﻴﺖ ‪ ..‬ﻣﺎميﻜﻨﺶ ﻣﺠﻤﻮﻋﺔ ﻏﺎدي دﻳﺮ ﺣﺎﺟﺔ ﱄ ﻋﺠﺰات ﻋﻠﻴﻪ‬ ‫‪.‬ا اﻟﻌﺎﺋﻠﺔ اﻟﺼﻐرية و اﳌﺠﺘﻤﻊ‬ ‫‪.‬ﻣﻦ ﻫﺎدﳾ ﺗﺎﻧݣﻮﻟﻮ أن ﺷﻮﻧﺠﻤﻮن دميﺎ ﺗﻴﺒﺪا ﻣﻦ اﻟﻮاﺣﺪ‬ ‫‪،‬ﻗﺮﻳﺐ ﻏﺎدي ﻳﻘﻔﻞ اﳌﻮﻓﻤﻮن ﻓﺎﳌﻐﺮب ‪ 15‬ﻋﺎم‬ ‫و ﱄ ﺗﻴﺒﻘﺎ ٱج ﺳﺎﻣﺒﻮﻟﻴﻚ و ﻣﺰال اﻟﻨﺎس‬ ‫ﻓﲇ ﻛﻮﻣﻮﻧﻄري ﺗﻴﺪوﻳﻮ ﻋﲆ وﺣﺪ‬ ‫اﻟﻌﴫ دﻳﺎل ﺣﻨﺎ اﻟﻠﻮﻟني‪ ،‬ﻧﻘﻠﺘﻮ ﻣﻨﺎ ﻧﻘﻠﻨﺎ‬ ‫‪،‬ﻣﻨﻜﻢ‪ ،‬ﺑﺎﻗﻲ ﺑﻨﺎدم ﺗﻴﴬب ﻋﲆ ﻟﻴﻄﺎݣ‬ ‫يت ﻗﴩ ﺳﺘﻴﻜﺮز‪ ،‬يت ﻛﺘﺐ‬ ‫‪ ..‬ﺑﻠﺒﻴﺴﻄﻮﱄ ﻓﺒﻼﻳﺲ ﻣﺎﳾ دﻳﺎل اﻟﻜﺘﺒﺔ‬ ‫ﻫﺎد اﻟﻨﺎس ﺧﺎص ﻳﻌﺮﻓﻮ راﺳﻬﻢ ﻣﺎ ﻋﻤﺮ ﻛﺎﻧﻮ وﻻ ﻏﺎدي ﻳﻜﻮﻧﻮ ﻓﺮي أوﻟﻄﺮا‬ ‫وﻟﻜﻦ ﻏري دي ﺑﻴﻮن يت زﻳﺪو اﻟﺼﻮت‬ ‫‪.‬ﺑﻐﻮاﺗﻬﻢ ﻓﺎﻟﺘﺸﺠﻴﻊ‪ ،‬و ﺗﻴﻜامل ﺑﻴﻬﻢ ﺗﻴﻔﻮ ﱄ ﻳﻘﴬ ﻳﻜﻤﻞ ﺑﻼ ﺑﻴﻬﻢ‬ ‫‪،‬ﻫﺎدﳾ ﻣﺎزال ﻏﺎدي ﻳﻄﺮا و ﻳﻘﺪر ﻳﻮﱄ ﻛﱰ إﱃ ﺗﺰادت ﺟﻴﻨﻴﻐﺎﺳﻴﻮ ﺻﻐﺮ ﻧﺎﻗﺴﻬﺎ ﻟﻮﻧﻜﺎدﻏﻮﻣﻮن ﺣﺘﺎ ﻫﻴﺎ‬ ‫‪.‬ﻫﺎدﳾ ﻋﻼش ﺣﺎول ﺗﺨﺮج ﻣﻦ ﻻﻓﻮل‬ ‫ﻋﻀﻮ اﻷوﻟﱰا ﻟﻔﺮي ﻣﺎﳾ ﻫﻮا ﱄ ﺗﻴﺠﻲ ﻻﺑﺲ ﺑﺮودوي و يت ﻏﻨﻲ‪ ،‬ﺣﻴﺖ أي واﺣﺪ ﻳﻘﴬ ﻳﺪﻳﺮﻫﺎ‪ ،‬اﻟﻮاﺣﺪ‬ ‫ﻳﺤﺎول ﻳﻘﻠﺐ ﻋﲆ ﱄ ﺑﺤﺎﻟﻮ و ﺣﺴﻦ ﻣﻦ ﻧﻔﺲ اﳌﺠﻤﻮﻋﺔ و ﻳﺪﻳﺮو ﻣﺠﻤﻮﻋﺎت ﺻﻐرية ﻳﻌﻴﺸﻮ ﻓﻴﻬﺎ‬ ‫‪.‬ﻻ ﺑﺎﺳﻴﻮن و ﻳﺘﺒﺎدﻟﻮ ﺑﻌﻀﻴﺘﻬﻢ ﻻ ﻛﻴﻠﺘﻴﻎ‬ ‫‪،‬ﻟﻮاﺣﺪ ﻳﺪﻳﺮ ﻓﺮاﺳﻮ ﻻ ﻓﻐﻲ ﻏﻮﻟﻴﻒ ﻫﻴﺎ ﻫﺎد اﻟﺠﻴﻨرياﺳﻴﻮ ﺻﻐرية‬ ‫ﺣﻴﺖ ﻟﻘﺪميﺔ ﻣﺸﺎت و ﻗﻠﻴﻞ يت ﺗﻴﻘﺪر ﻳﻜﻤﻞ ﻓﺒﺤﺎل‬ ‫‪.‬ﻫﺎد اﳌﺠﺘﻤﻌﺎت ﻟﻌﺎﻣﺮة ﺑﺎﻟﻀﻐﻮط‪ ،‬اﻟﻘﺪوات دﻳﺎﻟﻜﻢ ﺣﺎول ﻳﻜﻮﻧﻮ دي ﺑﻮن زﻳﻜﺰوﻣﺒﻞ و ﻗﺮاو ﻗﺮاو و ﺑﺤﺘﻮ‬


RAJA CA - TP MAZEMBE CURVA SUD ( GREEN BOYS & ULTRAS EAGLES)



‫‪Fa, AntiFa‬‬ ‫أوﻻً ‪ ،‬ﺧﻠﻴﻨﻲ ﻧﺘﺤﺪث ﻋﲆ ً‬ ‫اﻟﻔﺮق ﺑني "ﺳﺘﻴﻞ ﻛﺎﺟﻮل" اﳌﺮﺗﺒﻂ‬ ‫ﺑﻜﻞ ﻣﺎ ﻫﻮ ﺣﻮﻳﺞ وأﺳﻠﻮب اﻟﺤﻴﺎة واﳌﻮﺳﻴﻘﻰ ‪ ..‬وﻳﺴﺘﺨﺪﻣﻪ ﻣﻌﻈﻢ‬ ‫‪".‬ﻣﺠﻤﻮﻋﺎت دﻳﺎل ﺳﺘﻴﻞ دﻳﺎل اﻟﺘﺸﺠﻴﻊ ‪ ..‬و "ﻣﻮﻓﻤﻮن ﻛﺎﺟﻮل‬ ‫‪،‬ﻣﻨﺬ اﻟﺤﻘﺒﺔ اﻟﻘﺪميﺔ دﻳﺎل اﻟﻜﻮب اﻟﻘﻮﻳﺔ ‪ ،‬ﱄ ﻫﻮا ﻓرياج ﺳﻮد دﻳﺎل ﺑﺎرﻳﺲ‬ ‫‪.‬وﻻت اﳌﺠﻤﻮﻋﺎت اﻟﻔﺮﻧﺴﻴﺔ ﻣﺜريي اﻟﺸﻐﺐ ﺗﺤﺖ ﺣﺮﻛﺔ ﻫﻮﻟﺰ ‪ ،‬ﻛﺎﺟﻮل‪ ،‬ﻣﻮﺑﺲ‬ ‫‪.‬ﺗﺘﺸﺎرك ﱄ ﻓرياج ﻣﻊ ﱄ زوﻟﻄﺮا ‪.‬‬ ‫ﺑﻄﺎﺑﻊ ﻓﺎﳾ ‪،‬ف أﻗﻮى اﳌﺠﻤﻮﻋﺎت ﰲ ﻫﺬا اﳌﺠﺎل ﻫام اﳌﺘﻄﺮﻓني اﻟﻴﻤﻴﻨﻴني ﱄ ﺗﺎﻳﺎﺧﺪو اﻟﺴﻴﺎﺳﺔ‬ ‫‪.‬ﻛﻘﺎﻋﺪة ‪ ،‬واﻟﻌﻨﻒ ﻛﻤﺘﻌﺔ‬ ‫ﻧﺮﺟﻌﻮ ﻟﺒﻌﺾ اﻟﺤﻘﺎﺋﻖ ‪ ،‬ﰲ أﻛﺘﻮﺑﺮ ﻣﻦ اﻟﻌﺎم اﳌﺎﴈ ‪ ،‬ﻗﺎﻣﺖ ﻣﺠﻤﻮﻋﺔ‬ ‫ﺗﺪﻋﻰ "ﻣﻲ زوس ﻏﺎﻧﺲ" ﻓﺎﺷﻴني ﻛﺒﺎر يت ﺷﺠﻌﻮ ﻏﺎﻧﺲ‪ ،‬ﻫﺎﺟﻤﺖ ﻣﺮﻛ ًﺰ‬ ‫‪.‬اﺟﺘامﻋﻴًﺎ ﻟﻠﻤﻬﺎﺟﺮﻳﻦ وﻛﴪت ﻛﻞ ﳾء و ﻻﺣﺖ اﻟﻘﻨﺎﺑﻞ اﳌﺴﻴﻠﺔ ﻟﻠﺪﻣﻮع ﻣﻦ اﻟﻨﻮاﻓﺬ‬ ‫أﻏﻠﺒﻴﺔ دﻳﺎل ﻫﺎد اﳌﺠﻤﻮﻋﺎت ﺗﻐﻴﺒﺖ ﻋﻼ ﻛﱰ ﻣﻦ اﻟﻨﺺ دﻳﺎل ﻣﺒﺎرﻳﺎت ﻓﺮاﻗﻴﻬﺎ ﻟﻜﻨﻬﺎ ﻣﺎ زاﻟﺖ‬ ‫‪.‬ﺗﺘﻮاﺟﺪ دميﺎ ﰲ اﻷﺣﺪاث ﺧﺎرج اﳌﻠﻌﺐ‪ ،‬و أﻋﻀﺎﺋﻬﺎ ﻣﻌﻈﻤﻬﻢ ﻣﻤﻨﻮع ﻣﻦ اﳌﻼﻋﺐ‬ ‫ﻧﺮﺟﻌﻮ ﻟﺤﺪث ﻗﺮﻳﺐ ﺟ ًﺪا ‪ ،‬وﻫﻮ ﻻﻓري "ﺳﻄﺮاﺳﺒﻮرغ أوﻓﻮﻧﺪر" اﻟﺬي ﻧﴩت ﻋﲆ ﻓﺎﻳﺴﺒﻮك‬ ‫‪،‬ﻋﻦ ﻃﺮﻳﻖ ﺣﺮق ﻟﻴﺰﻳﺸﺎرب دﻳﺎل أوﻟﻄﺮا ﺣﻴﻔﺎ اﻹﴎاﺋﻴﲇ ﻣﲇ دﻳﺒﻼﺻﺎو ﻟﻔﺮاﻧﺲ‬ ‫‪.‬ﻣﻊ اﻟﺴﻼم اﻟﻨﺎزي ‪ ،‬ورﻓﻊ ﻋﻠﻢ ﻛﺨﻮا ݣﺎﻣﻲ‬ ‫اﻷﻏﻠﺒﻴﺔ دﻳﺎل ﻫﺎد اﻟݣﺮوﺑﺎت دﻳﺎل اﻟﻴﻤني و اﻟﻔﺎﺷﻴني ﺗﻢ ﺣﻈﺮ ﻣﻌﻈﻤﻬﻢ ﻣﻦ ﻗﺒﻞ‬ ‫‪ ،‬اﻟﻨﺎدي ﻣﻦ ﺣﻀﻮر اﳌﺒﺎرﻳﺎت‬ ‫وﻳﺘﻢ ﺣﻞ ﻣﻌﻈﻤﻬﺎ ﻣﻦ ﻗﺒﻞ وزارة اﻟﺪاﺧﻠﻴﺔ ‪ ،‬ﻋﻼش‬ ‫‪.‬ﺧﻼﻫﻢ أﻏﻠﺒﻴﺔ اﻟﻮﻗﺖ ﺣﺎﴐﻳﻦ ﻏري ﺑﺮا اﻟﺘريان‬


‫!! ‪.. Anti-AntiFa‬‬ ‫إﻻ ﻛﺎن اﻟﺠﻨﻮب دﻳﺎل ﺑﺎرك دي ﺑﺮاﻧﺲ ﻋﻨﴫﻳًﺎ ‪ ،‬ﻓﺈن ﻓرياج أوﺗﻴﻞ اﻟﺸامﱄ‬ ‫ﻫﻮ ﻋﻜﺲ ذﻟﻚ متﺎ ًﻣﺎ ‪ ،‬ﺣﻴﺚ ﻳﺸﱰك اﻟﺴﻮد واﻟﻌﺮب واﻟﻔﺮﻧﺴﻴﻮن ﻣﻦ ﺟﻤﻴﻊ‬ ‫‪".‬اﻟﻔﺌﺎت ﰲ ﺣﺐ ﺑﺎرﻳﺲ ﺳﺎن ﺟريﻣﺎن ﻓﻔرياج واﺣﺪة ﺧﻠﻒ ﺷﻌﺎر "ﻛﻮﺳﻤﻮﺑﻮﻟﻴﺖ‬ ‫ﺗﻴﺎر دﻳﺎل ﻣﻌﺎداة اﻟﻔﺎﺷﻴﺔ "أوﻧﺘﻴﻔﺎ" ﻏﺎدي ﻳﺎﺧﺪ ﺑﻼﺻﺘﻮ ﰲ اﻟﻔرياﺟﺎت اﻷوروﺑﻴﺔ‬ ‫وﺳﺘﺤﺼﻞ ﻓﺮﻧﺴﺎ ﻋﲆ ﻧﺼﻴﺒﻬﺎ ﻣﻦ اﻟﻜﻌﻜﺔ ‪ ،‬ﻫﺎد اﳌﺠﻤﻮﻋﺎت ﺗﻄﺎﻟﺐ ﺑﺎﳌﺴﺎواة ‪،‬‬ ‫‪.‬وﺗﺮﺣﺐ ﺑﺎﻷﻋﻀﺎء ﻣﻦ ﺟﻤﻴﻊ اﻷﺟﻨﺎس‬ ‫‪ ،‬ﻫﺎد ﺗﺴﻴﻴﺲ اﻟﻔرياﺟﺎت ﻏﺎدي ﻳﺠﻴﺐ ﻗﺎﻋﺪة ﺟﺪﻳﺪة دﻳﺎل اﻟﺼﺪﻗﺎت و اﻟﻌﺪوات‬ ‫‪.‬وأﺻﺒﺤﺖ اﻵن ﻣﺠﻤﻮﻋﺎت ﻣﻦ ﻧﻔﺲ اﻟﻨﺎدي اﻟﺬﻳﻦ ﻳﺸﱰﻛﻮن ﰲ ﻧﻔﺲ ﺣﺐ اﻟﻔﺮﻳﻖ أﻋﺪاء‬ ‫ﻟﻘﺎءات ﺑني ﻣﺠﻤﻮﻋﺎت ‪ ,‬ﺑﻌﻴﺪ ﻋﲆ اﳌﺎﺗﺸﺎت‪ ،‬واﻟﺤﻔﻼت اﳌﻮﺳﻴﻘﻴﺔ وأﻋﻴﺎد‬ ‫‪.‬اﳌﻴﻼد‪ ،‬ﻫﺎدﳾ ﻋﻨﺪ اﻷﺻﺪﻗﺎء ‪ ..‬وﻟﻜﻦ ﺑﺸﻜﻞ ﺧﺎص اﻟﻌﻨﻒ واﻟﻘﺘﺎل ﺑني اﻷﻋﺪاء‬ ‫‪.‬ﻫﺎدﳾ ﻏﺎدي ﻳﺨﻠﻴﻨﺎ ﻧﻘﻮﻟﻮ ‪ ..‬ﻣﺮﺣﺒﺎ ﺑﺎﻟﺴﻴﺎﺳﺔ‬ ‫أﻳﻀﺎ ﻣﻮﺿﻮع رﺋﻴﴘ ‪ ،‬ﻋﲆ ﻋﻜﺲ اﳌﺠﻤﻮﻋﺎت اﻟﻴﻤﻴﻨﻴﺔ اﳌﻨﺎﻫﻀﺔ‬ ‫ﺗﻴﺒﻘﺎ اﻹﺧﺘﻼط ﻫﻮ ً‬ ‫‪.‬اﻟﻴﺴﺎرﻳﻮن ﺗﻴﺨﻠﻴﻮ ﻫﺬا اﳌﺰﻳﺞ وﻳﻘﺒﻠﻮن وﺟﻮد اﻟﻔﺘﻴﺎت ﰲ اﳌﻼﻋﺐ وﺣﺘﻰ اﻷﻣﻬﺎت ‪،‬‬ ‫و يت ﺑﻘﺎو ﻣﻦ أﻛﱰ اﳌﺠﻤﻮﻋﺎت ﻓﻔﺮﻧﺴﺎ‪ ،‬ﺳﺎوت وﻳرنز ﱄ دوﻓﻴﺰ دﻳﺎﻟﻬﻢ أوﻧﺘﻲ‬ ‫ﻓﺎﺷﻮ و ﺳﺎﻧﺪو ﺻﺤﺎب ﱄ ﺟﻴﲇ ﺟﻮن ﻋﻼﻧﻴﺔ‪ ،‬و ﻛﺎﻳﻦ أوﻟﻄﺮا ﻣﺎرﻳﻨﺰ دﻳﺎل ﺑﻮردو‬ ‫‪.‬ﱄ ﻣﺎ ﺧﺒﻴﻮش ﺗﻀﺎﻣﻦ دﻳﺎﻟﻬﻢ ﻣﻊ اﳌﺜﻠﻴني‬ ‫ﻓﻤﻴﺘﺰ ‪ ،‬ﺗﻴﺒﻘﺎ ﻟݣﺮوب "ﻫﻮردا ﻓﺮﻳﻨﻴﺘﻴﻚ" اﻟﺘﻲ ﺗﻌﺎين ﻣﻦ ﻣﺸﺎﻛﻞ ﻣﻊ ﻣﺠﻤﻮﻋﺎت‬ ‫أﺧﺮى ف ﻣﻴﺘﺰ اﻟﺬﻳﻦ ﻫﻢ ﻣﻦ اﻟﻴﻤني‪ ،‬ﺗﻴﺒﻘﺎ واﺣﺪة ﻣﻦ أﻗﻮى ﻣﺠﻤﻮﻋﺎت‬ ‫‪.‬أوﻧﺘﻴﻔﺎ ﰲ ﻓﺮﻧﺴﺎ ﻣﻊ وﺟﻮد ﻋﻠﻢ ﻓﻠﺴﻄني دامئًﺎ ﻓﻮق اﻟﺒﺎش‬ ‫و ﺗﻴﺒﻘﺎ ﻣﻘﺮ دﻳﺎل ﻫﺎد اﻟﺘﻴﺎر اﻟﻴﺴﺎري ﻋﻨﺪ ﱄ زوﻟﻄﺮا دﻳﺎل ﺳﺎن ﺑﺎوﱄ ﱄ‬ ‫ﻛﻼ ﻋﺎم يت ﻋﺮﺿﻮ ﻋﲆ ﻛﱰ ﻣﻦ ‪ 50‬ﻣﺠﻤﻮﻋﺔ ﺑني ﱄ زوﻟﻄﺮا و ﱄ ﻫﻮﻟﻴﻐﺎﻧﺰ‬ ‫‪".‬اﻟﱪﻳﻄﺎﻧﻴني ﻓﺪوري دﻳﺎل ﻛﻮرة ﺗﺤﺖ واﺣﺪ اﻟﺪوﻓﻴﺰ "ﻛﻮورة و ﺑرية‬


ULTRAS TETUAN


RAJA - WYDAD COUPE D’ARABE - ALLER


WYDAD - RAJA COUPE D’ARABE - RETOUR


‫‪.‬إنكار الذات•‬

‫‪ ،‬دعنا نقول أن حقبة "ستيل كاجول" ىڡ ‬ ‫إنجلرىا ‪ ،‬لم تكن مبنية عىل أساس جيد‬ ‫ ‬ ‫فأعضاؤء من جميع ‬ ‫ ‬ ‫االحياء يتحدون للقيام ببعض الشغب أثناء التنقل ‪ ،‬ويرسبون‬ ‫‪.‬بعض ‬ ‫المرسوبات الكحولية قبل القتال‬ ‫بعد ظهور ‬ ‫"االوطرا" ىڡ أوروبا ‪ ،‬‬ ‫اقرىض بعض أعضاء أولطرا من حركة هوليغان‬ ‫ ‬ ‫‪ ،‬أسلوب مالبسهم ‪ ،‬وأضافوا لمساتهم الخاصة‪ ،‬فإضافة إىل العالمات التجارية‬ ‫‪.‬أضافوا منتجات مجموعاتهم الخاصة‬ ‫حںى أن معظم أفراد ‬ ‫لتعرف حركة "إنكار الدات" اليوم ‪ ،‬و ىڡ ‬ ‫االوطرا لها‬ ‫ ‬ ‫ ‬ ‫تسرى بالتوازي مع أسلوبها االوطرا ‪ ،‬فهم يختارون إخفاء‬ ‫حياة شخصية‪/‬مهنية ‬ ‫الهوية بإرتداء ال كاجول‬ ‫‪.‬و إخفائهم لوجههم‬ ‫إن إنكار الذات هو مفهوم منسوخ عن الدين ‪ ،‬حيث يضحي‬ ‫االعضاء ‬ ‫الناس بحياتهم من أجل الدين ‪ ،‬وقد اختار بعض ‬ ‫االولطرا إعطاء‬ ‫‪.‬وقتهم وطاقاتهم لنواديهم ومجموعاتهم‬ ‫من ناحية أخرى ‪ ،‬تستخدم حاالت "إنكار الذات" ىك ال يتم التعرف‬ ‫‪.‬عليها أبداً خالل مرحلة القتال مع ‬ ‫الرسطة‬


rca - as.far Fevrier 2019


LCU’



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.