Architecture PortfolioBATTIKHLINA45aBoulevardJourdan75014,ParisFrance Email : Lina.battikh96@gmail.com
1-
2-
Education Master domaine Architecture, théorie et critique l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy 2019-2020 Erasmus master à the Frankfurt University of Applied Sciences 2016-2019 Licence à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy Expériences professionnelles 06.2021- 09.2021 Assistante chef de projet (stage Groupement DTA Place Sadi Carnot 13002 Marseille FRANCE Interfaces Villes-Ports Analyse et recherches autour des différentes problématiques liées à l’intégration portuaire dans les villes Schémas directeur de 3 emprises portuaires qui doivent être requalifiés et transférées des centres villes (Bizerte Sousse Sfax) Tunisie 3- La programmation des ports de pêche Une approche globale et inclusive de projets socio-économique Cas d’une nouvelle création Port de Ghnouche Gabes 4.PrésentationTunisie et participations aux différentes réunions avec les mairies concernées. et présentation des enjeux et du plan directeur différents investisseurs. 6.Visites et relevés de différents ports en Tunisie. 7.Participation au workshop Université d’été Tunisia Smart Cities 07/20 -08/20 Stagiaire chez Zeineb Hedhili Architecte. 1. Pratique de différents programmes de rendu 3ds max, lumion et twinmotion 2.Travail sur l’élaboration de logements privés 3. Suivi des réunions internes organisation et répartition des taches 4.Suivi du processus de conception d’un projet de logements sociaux et d’un projet d’école. 5.Participation à l’élaboration des plans 07/18 08/18 :Stagiaire STUDI groupe département architecture et d’urbanisme. 1. Initiation au logiciel Revit et au principe du BIM 2. Travail sur différentes échelles urbaines, de la conception de gares routières passant par le réaménagement de l’infrastructure de circulation de la ville de Sfax avec viaducs et ronds-points, à la conception des abris de tramways.
AutodeskSketchup Archicad Adobe Photoshop Adobe Illustrator Adobe TwinmotionAutodeskIndesignRevit Lumion Contenus : 1. 2. 3. 5.4. 6. 8. 9.7.
5.Réunion
3. Réalisation de plusieurs plans de zonage de l’aéroport de DAKAR 4.Participation aux réunions internes 5.Presentation à l’équipe de la conception des infrastructures telsque les abris de tramways. 06/17 -08/17 Stagiaire, Trabelsi Hafedh Architecture et urbanisme 1. Pratique de la 2D-3D sur le logiciel Autocad retranscription des coupes, plans et façades de l’architecte.
2020-2022
2. Initiation au processus de planification urbaine 05/16 08/16 :Stagiaire, ouvrier sur chantier ,Groupe Bouzganda fréres La Cité des sciences et de la culture de Tunis 1.Pratique de la maçonnerie, et de la peinture réalisation de cloisons de séparation 2.Suivi des réunions sur le chantier 3.Initiation à la vie de chantier et aux imprévus du processus de construction. 4.Verification quotidienne de l’avancer du chantier avec l’architecte chantier. Concours Stockholm Call wooden workshop 15-12-19 Tiny House Design Competition DesignClass 26.03.21 Expositions «L’Agence des Frères André Une architecture au service du monde moderne ». 13.02.21 09.05.21 Le Musée-Aquarium de Nancy a organisé du 13 février 2021 au 09 mai 2021 une exposition temporaire intitulée «L’agence des frères André Une architecture au service du monde moderne». J’ai exposé deux maquettes en bois, d’un des projets les plus célèbres des frères André, le musée lui-même. Autodesk Autocad
Logiciels
Le Batiment se compose par une typologie de ‘‘ peigne ‘‘ fermée par une galerie exterieure, qui vient deservir les différents espaces. Les expositions sont quant à elles disposées en enfilades, dia loguant ainsi avec cette typologie de barre qui vient les accueilllir Un travail est également réalisé, avec les épaisseurs de murs àfin de venir exposer les oeuvres, mais également de créer des cadrages d’un espace d’exposition un autre.
PATIO’N BRIQUE CONCEPT, Ce projet representation la fondation des fréres André. le pro gramme se compose d’espaces d’expositions mais également d’une salle d’amphithéatre, une bibliothéque, des archives et un café. L’inspiration premiére de ce projet était le couvent de Tlalpan de Luis Barragan. Une façade modeste, un travail sur l’idée du clos, de l’introversion du batiment. Qui vient s’ouvrir sur deux patios, qui orientent et rythment le parcours dans le batiments. Un travail également sur la lumiére, l’ombre et les différentes am biances que ces derniers créent. Le batiment s’insére dans un ancien quartier militaire de la ville de Nancy. Plusieurs élements tant urbains qu’archetecturaux composent le site. On peut retrouver notamment au nord de la parcelle, le Parc Saint Marie, deuxiéme parc de la ille de Nan cy. Mais également Nancy Thermal, un complexe thermal qui depuis toujours participé à la composition du site. Le tissu urbain reste classique, des maissons en r+2 La conception a debuté par la mise en place de l’emprise au sol du projet. L’idée majeure était de venir clore l’espace. Cette cloture est materialisée par un mur de brique massif qui sera habité.
A C C B PLAN MASSE ECHELLE 1.500 EME PERSPECTIVE SUR LE PATIO D’ENTREE SCHEMAS COUPEDEFINIRCONCEPTUELSL’EMPRISEA-AECHELLE1.200 EME 2. CLOTURER L’EMPRISE DECOUPAGE EN REFERENCE AU TISSU BATI EXISTANT 4. CIRCULATION LINEAIRE GALLERIE ESPACES EN ENFILLADE 5. PATIOS SOURCE DE VUES ET DE LUMIERE
¨ ¨ ¨
Les deux patios opermettent non seulement d’éclairer les espaces mais également de preserver une porosité visuelle entre les diffé rents espaces. Le deuxiémes patios, creusé permet de venir éclairer les espaces d’archives et d’apporter ainsi un espace exterieur priva tif au personnel.
A l’ouest de la parcelle, sur la rue des fréres voirin un rythme sera crée en façade. Ce dernier a pour bute de venir répondre au décou page parcellaire existant. Representatif de ce tissu urbain.
La façade est travaillée de maniére minimaliste. Entiérement en brique, et conçue par un découpage en laniére verticale, qui per met un jeu d’ombres et de lumiére mettant en exergue cette ryth mique et le parcours.
Salle PROUVÉ MUSÉE DES BEAUX ARTS DE NANCY EchelleCOUPEEchelleCOUPEEchellePLAN1/50eLONGITUDINALE1/50eTRANSVERSALE1/50e COUPE TRANSVERSALE Echelle 1/50e Projet d’aménagement Salle Prouvé Musée des Beaux Arts de Nancy Lina Battikh Gabriela Nikolova Chloé Valance 17 janvier 2022 Enseignant encadrant Lucien Colin Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy Années universitaires 2021-2022 PLAN de repérage des thèmes Echelle 1/200e
Projet Scénographie du Musée des beaux arts de Nancy CONCEPT, Nous avons choisis d’apporter quelques modifications à la salle comme le retrait de l’ascenseur PMR et l’ouverture des arcs vers l’escalier André. Ainsi, nous souhaitons ouvrir de nouvelles vues et perspectives sur la salle, et lier les espaces les uns aux autres. Notre projet s’inspire des ateliers de ferronnerie. Nous avons choisis de recréer un sol en tôle pour matérialiser un parcours travers le travail de Jean Prouvé. Ce parcours travers son oeuvre se forme d’un tapis sur le sol et d’éléments suspendus au plafond. Les tôles recouvrant le sol seront des tôles brutes ne craignant pas les rayures. Un feutre sous tôle permettra d’atténuer la mélodie des pas sur la tôle pour limité son bruit tout en conservant une légère mélodie permettant de plonger le visiteur dans l’ambiance d’un atelier de serrurerie. De plus, les éléments suspendus le seront grâce des profilés métalliques rigides afin de suppri mer tout effet de balancement. Les hauteurs de chaque élé ment ont été étudiées afin de ne pas surprendre les visiteurs et ainsi éviter les accidents. Le tapis en tôle ne dépassera pas une épaisseur maximum de 2 cm permettant la déambulation de tous les visiteurs. Pour gérer la différence de niveau de la salle par rapport au pé nousristyle,avons choisis de créer une rampe. Sur le tapis, les oeuvres sont exposés sur des blocs en tôles. Suspendus au plafond, des panneaux verticaux apportent des informations supplémentaires, comme l’explication des thèmes ou des pho tographies d’objet mis en scène. De plus, toujours suspendus au plafond, des panneaux tou ¨ ¨ ¨ d’accueillir également des oeuvres et offrent des vues diffé rentes sur celles-ci. Ces éléments suspendus au plafond, à dif férentes hauteurs pour différents point de vue sur le mobilier, se veulent aérien et transparent afin de donner une finesse l’ensemble.Chaque support suit une trame reportée celle du plafond permettant d’organiser et rythmer les éléments. Les éclairages se trouvent dans les rainures du plafond, comme ac tuellement,et sont multipliés par des éclairages ponctuels fixés sur les panneaux ou les blocs d’exposition. De la même façon, chaque oeuvre peut être accompagné de cartels afin d’ajouter des informations. Ils pourront être disposés simplement sur les blocs d’exposition.
Les visiteurs commencent le parcours à travers les thèmes par l’époque Art Déco et le fer forgé avec la grille et le plafonnier Ils poursuivent par le mouvement moderne et le thème « concevoir le meuble comme on bâtit une maison » avec les différentes chaises, les tables et l’escabeau, puis le thème des ensembles scolaires avec le bureau et le fauteuil de direction, les pupitres, les fauteuils d’amphithéâtre, et la chambre universitaire. Ensuite, le visiteur peut accéder à la salle annexe avec un thème ajouté les matériaux. Cette salle per met d’exposer les matériaux utilisés par Jean Prouvé. Ces matériaux sont exposés « vulgairement » sur un rack pour reprendre l’ambiance d’atelier de serrurerie, avec des tôles d’acier,des profils et tôles d’aluminium, et des profils stan dards métalliques. En retournant dans la salle principale, les visiteurs découvrent les maquettes de projets d’architecture et les panneaux de façades. Enfin, les visiteurs terminent le parcours par le thème de « Jean Prouvé & Friends » avec l’émergence du design moderne et la chauffeuse de Pierre Jeanneret, la bibliothèque de Charlotte Perriand, la lampe 10A de Isamu Noguchi, et les chaises de Pierre Paulin et Roger Tallon
Le choix d’implanter un centre qui porterait la fois l’héber gement des personnes âgées et des activités ouvertes au public, ce qui permettrait une cohabitation et une interaction entre les différentes générations. Le choix du découpage urbain été de préserver l’identité ur baine d’Erlangen et de rester dans une typologie de blocs avec des cours intérieures. La forme du projet s’articule autour du bâtiment existant et tente de recréer cette impression de bloc et d’îlot ¨ ¨ ¨ Cet effet est également appuyé par la presence d’espace plus intimes et L’architectureprivatifs.seveut légère et riche en variations. Ces derniéres sont permises par la création de différents types et differentes superposition de couches d’espaces publics et de jardins, mais aussi par la conception des terrasses et des circulations extérieures qui diffèrent d’un niveau l’autre. La structure est destinée à être visible de l’exterieur et cou vrir et distinguer les espaces exterieurs des espaces interieurs.
GROUND FLOOR
LIVING TOGETHER CONCEPT,
Le projet fait partie d’une stratégie de réaménagement d’un grand parking Erlangen, en Allemagne. Le site represente une fracture urbaine entre la ville et l’espace agrico Le projet été développé en deux parties. La première consiste concevoir l’environnement proche dy Nousprojet.avons dû repenser et redessiner la partie sud du site. Une fois l’environnement dessiné, nous avons dû déterminer quelles fonctions seraient les mieux adaptées au site.
FIRST SECONDFLOORFLOOR THIRD FLOOR
T(H)REE IN ONE CONCEPT,
Nous avons commencé par l’idée d’un grand espace ouvert qui pour rait être modulé et défini par les utilisateurs. Pour avoir cette flexibili té, nous avons décidé de créer un système de rails sur toute la surface de la pièce qui accueillera des rideaux comme éléments séparateurspièces.de Le rideau permet de créer des espaces aux dimensions et aux fonctions variables nous pouvons ouvrir le rideau et obtenir des dimensions plus larges si nous voulons nous rassembler dans le salon et respecter les nouvelles mesures de distanciation sociale par exemple il permet également de créer des espaces plus intimes et privatifs.
Les rideaux sont également plus adaptés aux nouvelles réglementations car plus faciles à enlever et à nettoyer
Les rideaux sont également plus adaptés aux nouvelles réglementations car plus faciles à enlever et à nettoyer que les cloisons habituelles
STRUCTURE DE DESINFECTION A L’ENTREE
On nous demandé de repenser l’architecture et les normes hygié niques après cette crise pandémique, différentes échelles d’inter vention étaient possibles. Nous avons décidé de nous concentrer sur l’échelle d’un apparte ment conçu pour une colocation. Tout d’abord parce que nous voulions repenser et réinterroger l’ensemble du mode de vie, mais aussi parce que nous pensons que le concept et l’idée de vivre en communauté et partage des pro Cettepriétés.pandémie a été en effet, disons-le, bénéfique pour nous, elle nous aidé nous rendre compte d’un certain nombre de pro blèmes dans notre architecture actuelle. Non seulement dans les normes sanitaires, mais aussi fonctionnelles dans les normes sanitaires, mais aussi fonctionnelles Les espaces sont plus souvent, conçus pour accueillir une seule Lefonction.faitque nous ayons dû passer plus de temps l’intérieur de nos maisons nous a fait réaliser à quel point elles ne sont pas flexibles. On s’est retrouvé utiliser nos maisons simultanément comme bu reaux, salles de classe, salles de sport, etc. Nous voulions créer des espaces qui peuvent être plus grands ou plus étroits selon leurs Lefonctions.concept principal de notre projet est de faire en sorte que cet esprit de partage s’applique également en pleine pandémie
CONCEPTDISPOSITION DE RIDEAUX / ESPACES MODULABLES ¨ ¨ ¨
Le bâtiment été surélevé de 6 m au-dessus du niveau de l’eau pour éviter les risques d’inondation. Deux places sont utilisées pour accueillir le public et permettre la transition et l’accès au musée. Ces deux espaces de transitions per mettent alors de creer différentes ambiances rythmant le parcours. Nous avons voulu préserver l’identité industrielle du site par la création d’une façade régulière et tramée et par l’utilisation de caillebotis pour les allées intérieures permettant le filtrage de la lumière dans les allées intérieures ¨ Le bâtiment été surélevé de 6 m au-dessus du niveau de l’eau pour éviter les risques d’inondation.
Plan de rez-de-chaussée Plan d’étage Plan du r+2 Plan du sous-sol
Deux places sont utilisées pour accueillir le public et permettre la transition et l’accès au musée. Ces deux espaces de transitions per mettent alors de creer différentes ambiances rythmant le parcours.
HAMBURG MUSEUM
CONCEPT, Le projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement d’une partie de la ‘’ Hafen City ‘’ de Hambourg. Un musée basé sur l’histoire navale de la ville et de son port. Le concept est de redonner une identité à cette partie du port qui été négligée pendant des années. Concevoir un bâtiment facilement identifiable avec une forte iden tité architecturale.
¨ ¨ ¨
Nous avons voulu préserver l’identité industrielle du site par la création d’une façade régulière et tramée et par l’utilisation de caillebotis pour les allées intérieures permettant le filtrage de la lumière dans les allées intérieures
¨ ¨
CONCEPT, Le projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement d’une partie de la Hafen City ‘’ de Hambourg. Un musée basé sur l’histoire navale de la ville et de son port. Le concept est de redonner une identité à cette partie du port qui a été négligée pendant des années. Concevoir un bâtiment facilement identifiable avec une forte iden tité architecturale.
Le projet est situé dans le centre historique «Gamla Stan». L’archi tecture atypique du lieu ne doit pas être occultée par le projet.
¨ ¨ ¨
STOCKHOLM CALL CONCEPT, Le projet s’inscrit dans le cadre du concours lancé par la ville de Stockholm pour la réalisation d’un espace flexible pouvant servir d’atelier de travail du bois. La conception sera divisée en deux parties. Une première partie très intensive (3 semaines) qui consistera en une première concep tion qui représentera notre participation au concours. Puis dans un deuxième temps la correction du travail initial.
représente le cœur du projet, tous les espaces sont conçus autour de lui. Il permet également l’accès de tous les étages et du
Nous avons également voulu créer un parvis pour pré server cette fonction originale de place du site et ainsi mettre en valeur la situation de front de mer. Le projet joue avec les situations privées/publiques. Le toit, le patio et les plazzas sont publics mais l’exposition et l’atelier sont Leprivés.patio
L’architecturetoit se veut simple et minimaliste.
Le choix d’un projet de faible hauteur, discret, favorisant les re groupements et les interactions sociales a été fait. La structure en bois et la façade ont été créées pour mettre en valeur le travail du bois.
Plan du sous sol Plan du rez-de-chaussée Plan du r+1 Plan de toiture r+2W
Concours et autres réalisations
Maquettes pour «L'Agence des Frères André Une architecture au service du monde moderne Museum».Aquarium Nancy 11 févr. 2021