1 minute read

APNÉE DYNAMIQUE

Extrait du règlement : Dans les compétitions dynamiques, l’apnéiste doit parcourir la plus grande distance possible sous l’eau. Les compétitions dynamiques sont divisées en disciplines de compétition DYN M (avec monopalme), DYN BF (avec bi-palmes) et DNF (sans palmes).

Le vainqueur est le concurrent qui a parcouru la plus grande distance.

Elisabeth est prête. Il y a quelques semaines, elle a réalisé une excellente performance à Leipzig lors de l’épreuve d’apnée dynamique. Maintenant, dans SA piscine, avec ses camarades de club qui l’encouragent, elle semble plus calme que jamais. Mais les apparences peuvent être trompeuses. Une dernière respiration profonde et Elisabeth s’élance pour au moins 70 m ou presque 3 longueurs de piscine, ce qui est sa performance annoncée aujourd’hui. Les juges lèvent le bras à chaque contact avec le mur. Une fois, deux fois, trois fois… quatre fois (soit 100 m !) cinq fois (125 m)…

Elisabeth se retourne encore et fait surface avec un grand sourire et un signe OK. Angoisse de l’attente et… un carton blanc, épreuve réussie ! Le public applaudit la prestation : 128,30 m en apnée.

La gagnante chez les dames est connue.

Résultats dames

Dynamic No Fins

La nage dynamique sans palmes, qui consiste à nager sous l’eau (les athlètes utilisent une variante de la brasse), est sans aucun doute la discipline la plus technique et, en termes d’endurance, la plus éprouvante. Tirer, pousser, glisser (battement de bras, battement de jambes et phase de glisse). Rester calme. Ne pas gaspiller d’énergie. Maintenir une position hydrodynamique parfaite. Tirer, pousser, glisser… Une épreuve d’apnée est avant tout une compétition contre soi-même. L’accent est mis sur la fluidité, le style, le mouvement minimal mais efficace. Grâce à cette concentration, la distance, l’accumulation d’acide lactique dans les muscles, les crampes et même le glissement des carrelages de la piscine disparaissent de votre esprit. Les contractions dues à l’hypercapnie (excès de CO2) sont bien là, mais vous voulez pourtant faire un virage parfait et commencer la longueur suivante. À un moment donné, votre corps émet trop de signaux, l’esprit devient flou, la vision est comme dans un tunnel. Il faut émerger, faire signe OK au juge. Aujourd’hui, c’est un autre «Personal Best», votre meilleure performance personnelle, quelques mètres de plus à votre palmarès.

Résultats hommes

1e Diter Braet 135,45 m

2e Roeland Maes 122,40 m

3e Morgan Grégoire 109,00 m

4e Peter Vervliet 107,80 m

5e Sacha Porte 106,40 m

Résultats dames

1e Nesrine Naili 65,00 m

2e Fedra Moeykens 60,00 m

Ce soir, la cafétéria est pleine d’apnéistes venus de toute la Belgique. Autour d’un bon spaghetti, ils échangent leurs expériences, donnent et reçoivent des conseils et se réjouissent de cette compétition réussie. Certains d’entre eux repartent avec une ou plusieurs médailles, mais tous ont passé une agréable journée.

Photos de la compétition : https://client.deribaucourt.com/2023-02-19-freediving

Reportage TV (en néerlandais) sur http://bit.ly/3Yc429w

This article is from: