3 minute read

L’eau, c’est la vie !

Youpie ! C’est le début de la bonne saison pour nos petits dauphins ! Fin prêts pour la découverte des fonds d’eau douce et marins !

Dernières petites vérifications avant de nous mettre en route vers notre carrière favorite :

- Tu as préparé tout ton équipement ?

- Bien sûr !

- Ton passeport pour la mer, tes plaquettes faune et flore, ton maillot et ton drap de bain ?

- Of course, Maman ! Allez ! On y va !

- Ta gourde d’eau ?

- [Silence]… Ma quoi ?

- Ta gourde d’eau mon chéri ! Il est important de s’hydrater et notamment en plongée !

S’ensuit une série de prétextes et d’excuses que nous avons déjà vraisemblablement tous entendus au bord de l’eau de la part de nos chères petites têtes blondes.

Pourtant, l’importance d’une bonne hydratation lors de la pratique d’un sport, qui plus est la plongée, est indéniable ! En effet, l’immersion favorise l’élimination des liquides par l’organisme.

De plus, le phénomène de la déshydratation en plongée apparaît précocement chez l’enfant notamment, car celui-ci possède une réserve hydrique plus faible.

Mais soyons honnêtes, même les adultes ont parfois du mal à prendre cette habitude de lever le coude lorsqu’il s’agit d’un bon verre d’eau…

Lors du dernier week-end de formation des encadrants/instructeurs de plongée enfant, nous nous sommes collectivement penchés sur la question. C’est via un brainstorming que nous avons tenté d’identifier les raisons (fondées ou non) que les enfants évoquent généralement pour ne pas s’hydrater lorsque qu’ils pratiquent la plongée sous-marine.

Cet échange nous a permis d’explorer des idées et des réflexions pour répondre concrètement aux «arguments» qui sont généralement évoqués par l’enfant.

Nous les avons ensuite ordonnées par affinité pour dégager des pistes de solutions que nous avons classées par grands thèmes.

En voici quelques exemples :

L’instructeur doit montrer l’exemple

Il est primordial d’intégrer cet aspect dans le briefing, de faire des rappels réguliers aux enfants mais également de montrer l’exemple à chaque moment… Tu bois à chaque fois que je bois !

L’hydratation par le jeu

Le jeu est l’approche privilégiée en plongée enfant. Une bonne hydratation peut très bien en être l’objectif. Que ce soit sur base de challenge, de concours, de slogan ou de jeux créatifs, l’important est que l’enfant s’hydrate. Par exemple, inventer une chanson sur un thème bien connu et on boit tous ensemble une petite gorgée après chaque refrain…

L’instructeur doit rassurer l’enfant Il faut éviter les préjugés et rassurer l’enfant notamment en lui confiant que beaucoup de plongeurs font pipi dans leur combinaison quoi qu’ils disent… On peut également se rendre aux sanitaires ensemble lors de la présentation du site de plongée.

«Je n’aime pas l’eau»

«Elle est trop chaude/froide»

«Elle a mauvais goût»

«Je préfère le coca»

«J’ai déjà bu aujourd’hui»

«J’ai déjà mangé et je n’ai plus soif».

«Je n’ai pas le temps car je joue, je dois m’apprêter, je dois y aller, on m’attend…»

«Ça ne sert à rien»

Prévoir de manière automatique

Il est important de prévoir des bouteilles d’eau individuelles pour les enfants dans l’hypothèse où ils n’auraient pas eux-mêmes prévu de quoi s’hydrater.

Rendre la boisson attractive

Une gourde à l’effigie du club pour renforcer le sentiment d’appartenance, avec un motif qui plait à l’enfant, isotherme pour éviter que l’eau ne se réchauffe trop vite ou encore agrémenter l’eau avec du jus de citron ou un peu de sirop, sont des idées intéressantes pour amener l’enfant à s’hydrater.

L’idée a également été évoquée de rendre la gourde d’eau obligatoire dans le matériel du plongeur enfant.

Expliquer les raisons et les risques associés

L’instructeur peut expliquer les conséquences d’une déshydratation et ainsi, donner du sens à l’importance de l’hydratation.

Ces explications peuvent se donner lors des entrainements piscine en utilisant toutes sortes de jeux ou du matériel pédagogique et ludique.

Sensibiliser les parents

L’hydratation n’est pas uniquement un principe à appliquer juste avant la plongée. Il est important de s’hydrater continuellement car cela fait partie des règles de bonne hygiène de vie.

«Je n’ai pas soif»

«Je n’ai pas d’eau»

«Le moniteur n’a pas bu !»

«je n’ai pas envie»

«Je ne veux pas boire dans une bouteille de quelqu’un d’autre»

«Je vais avoir besoin de faire pipi»

«Ça me donne mal au ventre»

«Je ne veux pas faire pipi dans ma combi»

«Je n’ai pas besoin puisque je vais dans de l’eau»

Dès lors, les parents sont des acteurs clés par rapport à cette sensibilisation de tous les jours.

Cet atelier de réflexion avec les futurs encadrants fut riche et très participatif. Il a permis d’aborder un thème d’une grande importance avec des idées concrètes à mettre en place dans nos sections plongée enfant.

La bonne saison commence et comme on dit, «il n’y a plus qu’à».

Virginie Evrard

PLANNING DE LA PLONGÉE ENFANT

Dates

Activités

Samedi 29 juillet 2023 La Gombe – qualification photographe Dimanche 20 août 2023 Barges - qualification archéologie

Samedi 9 septembre 2023 Floreffe – qualification faune et flore

Vendredi 17 novembre 2023 Assemblée Générale sur Teams

11 et 12 novembre 2023 Formation théorique hybride des encadrants/ instructeurs PE en résidentiel : e Learning et présentiel

Pierre-Philippe Bourgeois, Danièle Goffinet, Mathieu Laurensis, Virginie Gailliez

This article is from: