L'enseignement - Info /Collaborer avec l'enseignement

Page 1

#LES PROFESSIONS LIBÉRALES

COLLABORER AVEC

L’ENSEIGNEMENT

.01 L’APPRENTISSAGE SUR LE LIEU DE TRAVAIL ET LES STAGES DANS LE SECTEUR

POURQUOI MISER SUR L’APPRENTISSAGE SUR LE LIEU DE TRAVAIL ?

Les stages en entreprise, la formation en alternance, la formation professionnelle individuelle, l’apprentissage hybride, ... L’apprentissage sur le lieu de travail est connu sous différents noms et est devenu un sujet d’actualité dans le domaine de l’éducation. Dans le secteur des professions libérales, l’apprentissage est particulièrement important :

• Stage dans le cadre de la reconnaissance en tant que professionnel. Cela signifie que le stagiaire a déjà la formation préalable nécessaire, mais qu’il commence son stage en tant que salarié ou indépendant dans le but de devenir un professionnel reconnu.

• Stage durant la formation initiale. Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une formation diplômante.

Liberform est enthousiaste à l’égard de toute forme d’apprentissage en milieu de travail. Le plus important est que l’apprentissage en entreprise s’intègre dans la formation, dans les besoins et les défis de l’apprenant, mais aussi dans les possibilités des entreprises. C’est pourquoi nous ne recommandons aucune forme spécifique d’apprentissage sur le lieu de travail, mais en tant que fonds sectoriel, nous voulons voir comment nous pouvons soutenir les établissements d’enseignement.

Les différentes formations pouvant conduire à l’emploi dans le secteur des professions libérales comprennent les formes suivantes d’apprentissage en entreprise.

Lors de la formation initiale :

• Les stages propres à la profession. Le stage qui fait partie du programme, durant lequel l’étudiant met en pratique la théorie apprise. Les établissements de formation font souvent

la distinction entre les stages d’observation et les stages de fin d’études.

• Le stage volontaire. Les stages libres ou volontaires sont des stages en dehors du programme d’enseignement (programme d’études), mais qui s’inscrivent dans le programme de l’université ou de l’école.

• L’apprentissage en alternance ou sur le lieu de travail. Avec l’apprentissage mixte, un étudiant acquiert des compétences sur le lieu de travail et à l’école. Par exemple, un étudiant peut faire trois jours d’apprentissage sur le lieu de travail et deux jours d’apprentissage sur le campus.

Indépendamment des études suivies :

• La convention de stage rémunéré. Le stage (rémunéré), ou encore appelé formation en immersion professionnelle, offre un cadre juridique permettant à un candidat d’effectuer un stage volontaire dans une entreprise. Un stage d’immersion professionnelle n’est pas un contrat de travail, mais un contrat de formation dans lequel les aptitudes et les compétences sont acquises sur le lieu de travail.

• Le dispositif PFI (Plan Formation-Insertion) via le FOREM. Durant la formation, l’employeur paie au Forem une indemnité forfaitaire calculée en fonction des prestations réellement effectuées par le stagiaire et sur base de la future rémunération brute du stagiaire. L’employeur doit l’engager pour une durée au moins équivalente à la formation.

• La formation professionnelle individuelle en entreprise (FPIE) via Actiris. L’employeur ne doit payer ni salaire, ni ONSS, ni cotisations patronales mais uniquement une prime de productivité (salaire brut moins ONSS personnelle, moins éventuellement le montant des allocations de chômage ou revenu d’intégra-

tion). L’employeur devra engager le stagiaire avec un contrat à durée indéterminée ou déterminée.

• La formation alternée (FALT) via le FOREM : formation professionnelle alternant théorie et pratique en entreprise et dans un centre du Forem, de l’IFAPME ou un Centre de compétence pour une période de 3 mois min et 12 mois max, en fonction du métier appris sur le terrain et dont l’objectif est de permettre au stagiaire d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier.

.02 LES PROJETS AUTOUR DE L’APPRENTISSAGE DUAL

Liberform développe son expertise dans le apprentissage dual, notamment en participant à des projets avec des établissements d’enseignement supérieur.

Liberform fait également la promotion des professions libérales auprès des plus jeunes en participant à « Cap sur ton avenir », un projet du Bassin Hainaut-Centre qui consiste à présenter le secteur autour d’un petit déjeuner tout en discutant avec des élèves du secondaire des métiers et des perspectives d’avenir.

Liberform participe activement au rapprochement entre les écoles organisant des filières comptables ou économiques et les entreprises du secteur des professions libérales en présentant le secteur (et ses opportunités de stages), par exemple, dans des établissements de l’Enseignement pour Adultes et de Formation Continue (Promotion sociale).

.03 RÔLE DU MENTOR/ TUTEUR

Le rôle du mentor/tuteur ne doit pas être sous-estimé lorsqu’on utilise différentes formes d’apprentissage sur le lieu de travail. C’est pourquoi Liberform met l’accent sur le mentorat et sur le tutorat. Nous voulons le faire parce qu’une bonne orientation est importante non seulement dans le recrutement d’un stagiaire, d’un apprenti ou d’un étudiant, mais aussi dans le recrutement d’un employé. Comme les programmes de mentorat/tutorat sont souvent très généraux, nous voulons offrir un soutien professionnel en tant que fonds sectoriel.

Les changements constants dans le domaine de l’éducation signifient que nous continuons à soutenir notre secteur et à lui fournir de l’information sur toutes les formes d’apprentissage hybride. En outre, en tant que fonds sectoriel, nous voulons également assumer un rôle de conseil auprès des établissements d’enseignement. Nous remarquons qu’une bonne interaction entre l’éducation et le marché du travail est toujours payante pour le mentor en milieu professionnel.

Découvrez notre offre de mentorat/tutorat sur www.liberform.be

CONTACTEZ-NOUS 02 212 25 36 | info@liberform.be | www.liberform.be OU SUIVEZ-NOUS /company/liberform /Liberform /LiberformPC336 /Liberform
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.