1 minute read

Concert

Next Article
Opéra

Opéra

TOURCOING - Théâtre municipal R. Devos Samedi 23 avril 2022 – 18h

TARIF C

Advertisement

WEBERN Anton (1883-1945) Passacaille Op. 1 BERG Alban (1885-1935) Concerto pour violon "à la mémoire d'un ange" BRAHMS Johannes (1833-1897) Symphonie n°4 Op. 98

Brahms / Webern / Berg

La célèbre Symphonie n°4 de Brahms mise en perspective avec deux grands chefs-d’œuvre de la Seconde École de Vienne.

Nous avons le plaisir de retrouver l’Orchestre National de Lille sur la scène du Théâtre Municipal de Tourcoing. Il est dirigé par le chef français de renommée internationale Louis Langrée, actuel directeur de l’Orchestre Symphonique de Cincinnati. Vienne est au cœur du programme. Première œuvre admise au catalogue de Webern, la Passacaille en ré mineur (1908) marque la fin de ses années d’apprentissage auprès du maître Schoenberg. On y sent encore l’influence de Brahms dans un élan post-romantique, mêlée à l’expressionnisme de l’école de Vienne. La mort prématurée à Vienne de Manon Gropius, la fille de ses amis qu’il connaissait depuis sa naissance, fut un vrai choc pour Alban Berg. Il décide alors de traduire en musique le portrait de la petite Mutzi. C’est un ange du violon, la canadienne Leila Josefowicz, qui interprétera pour nous cette magnifique page empreinte de recueillement et de poésie. Dernière des symphonies de Brahms, la « Quatrième » nous emmène vers les sommets du romantisme allemand. Tout le génie du symphoniste se cristallise dans une œuvre pathétique au matériau thématique dense. Il parvient même à l’alchimie entre langage nouveau et retour aux formes classiques.

Violon Leila Josefowicz

Orchestre National de Lille

Direction musicale Louis Langrée

EN Our friends of the Orchestre National de Lille are conducted by the internationally renowned French conductor Louis Langrée. The programme includes Brahms’well known Symphonie n°4 in prospect with two famous masterpieces of the Second Viennese School.

NL De wereldberoemde Franse dirigent Louis Langrée leidt onze vrienden van het Orchestre National de Lille. Op het programma: de welbekende Symphonie n°4 van Brahms, in perspectief met twee grote meesterwerken van de Tweede Weense School.

This article is from: