Page 1

Le Monumental Palace à Porto. Photo : Stefan Kraus.

LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS spa l beauté l bien-être l santé N°50 l JUIN 2019 l 9$


1 5 6 12 14 20 24 30 38 46 54 58 61 62 66 72 74 78

Le Monumental Palace à Porto. Photo : Stefan Kraus.

SOMMAIRE Juin 2019 Couverture Doc. Le Monumental Palace à Porto. Photo : Stefan Kraus.

Merci !

LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS spa l beauté l bien-être l santé

Par Laure JEANDEMANGE.

N°50 l JUIN 2019 l 9€

LE VILLAgE SPA

Retour sur 3 jours d’exception ! 5ème Édition du Concours du Meilleur Spa Praticien de France. Du talent et du spectacle ! Comment choisir votre marque spa ? Par Florence KOWALSKI.

Spa création

20

Aurélie Le Prévost. Un parcours sans faute de spa manager.

3

Par Laure JEANDEMANGE.

Spa soins L’hôtel spa dont elle rêvait… Par Michèle de LATTRE.

Réduisez les charges de votre spa en étant éco-responsable ! Par Hubert VENDEVILLE, Véronique BRÉGEON et Galya ORTEGA.

Spa thalasso

30

Bois et pierre pour l’exquis spa de l’Hôtel M de Megève. ABONNEZ-VOUS ! Spa thermalisme Comment faire évoluer votre offre spa ? 2ème partie. Par Jean-Louis POIROUX, Jean-Charles CAPLIER, Manon GERMAIN et Florence KOWALSKI.

Spa nouveautés Quelle place pour les émotions dans l’entreprise ? Par Hélène SCHETTING.

Spa actualités

66


WORKSHOPS É D I T I O N LY O N

Hair : Cyril Bazin - Make-up: Morgane Hilgers - Photo : Mehdi le Barbier de Marseille

ESTHÉTIQUE & SPA

LY O N E U R E X P O I 2 4 & 2 5 N o v. 2 0 1 9


Publié par la Société d’Édition Les Nouvelles Esthétiques Direction Rédaction Publicité 7 avenue Stéphane Mallarmé - 75017 Paris Tél. 01 43 80 06 47 – Fax 01 43 80 83 63 www.spa-de-beaute.fr © «Les Nouvelles Esthétiques – Spa de Beauté»

Directrice de la publication Isabelle Pierantoni Rédactrice en chef Laure Jeandemange Rédactrice Michèle de Lattre-Pierantoni Secrétaire de Rédaction Catherine Ougen Directrice commerciale Congrès Cécile Klajer Publicité Yolande Martorana Comptabilité Delphine Lebreton Maquette Farid Messaoudi Impression Jimenez Godoy Murcia Espagne

Merci ! Suite au Village Spa de Beauté, qui s’est déroulé dans le cadre du 49ème Congrès International Esthétique & Spa, le mot qui fait l’unanimité pour le résumer est «SUCCÈS» : - pour les exposants qui ont atteint des chiffres records en termes de business aussi bien en France qu’à l’international, - pour les orateurs, honorés de faire partie d’un programme d’interventions pointues et de pouvoir s’exprimer dans des conditions optimales face à un public passionné, - pour les visiteurs ravis de la diversité et de la qualité des exposants présents et comblés d’avoir enfin trouvé des réponses à toutes leurs questions grâce à un cycle de conférences aussi qualitatif que diversifié. Merci à vous tous, visiteurs, orateurs, exposants, d’avoir contribué à confirmer l’image du Village Spa de Beauté comme étant le plus grand rendez-vous professionnel, l’incontournable rendez-vous du Spa.

ISSN 24315176 Prix de l’abonnement France métropolitaine (11 numéros) : 26 € Règlement : chèque bancaire – carte bleue La reproduction même partielle des articles et des documents qui figurent dans ce journal est interdite. Les manuscrits et les photos envoyés à notre journal ne sont pas rendus, sauf accord préalable avec la direction. Les articles que nous publions dans Spa de Beauté sont la propriété de notre journal qui peut en disposer à sa guise.

Et, en attendant le prochain Village Spa de Beauté, les 4-5-6 avril 2020, dans le cadre du 50ème Congrès International Esthétique & Spa, nous serons ravies de vous retrouver aux Workshops Esthétique & Spa de Lyon les 24 et 25 novembre 2019.

Laure JEANDEMANGE

5


6

Le Village Spa Retour sur 3 jours d’exception ! Cette année, l’organisation de chaque journée du cycle de conférences spa était confiée à une personnalité de l’univers du spa, aussi experte que différente. Chacune a fait partager sa vision du spa de demain, amenant avec elle des intervenants experts Françoise Périer Donner du sens, du contenu et une âme à son spa, tel est le défi auquel est confronté le spa contemporain qui ne pourra plus se contenter d’offrir de simples soins de surface. Les auditeurs 2019 étaient déjà sensibilisés à cette dimension et très ouverts à l’intégration de pratiques alternatives de soins en milieu spa. Soin de soi et du soi dans sa globalité, bien entendu. Des thématiques comme éveil et accomplissement de soi peuvent s’intégrer dans le monde du spa. Ainsi l’aromathérapie devient aromathérapie des profondeurs, ce qui sous-entend plonger dans le monde psy et de la psyché, des sensations et des émotions. Avec la pratique des contes, on apprend à mettre de la magie dans son spa et, qui dit magie, dit transformation. Aujourd’hui

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

méditer dans un spa n’est pas incongru puisque tous les plus beaux spas du monde proposent des lieux propices au recueil et à la méditation. L’exemple de spa nouvelle génération est aussi très inspirant et révèle les aspirations d’une société en mutation profonde. La tendance est à l’authentique et au naturel, on veut des résultats tangibles et durables, de vrais produits avec une vraie histoire et pas de marques avec un storytelling de marketing. On ne veut plus de soins protocolaires, ni de rituels battus et rebattus. C’est un vent nouveau qui souffle sur ce monde du bien-être et que nous avons pu appréhender au travers de présentations qui laissent à penser que le spa du futur sera tout à la fois, santé, sérénité, soin de soi et spiritualité.


7


Galya Ortega

Florence Kowalski

Un Congrès se termine… Année 2019 ! Voilà une autre étape de ce Congrès magnifique qui nous inspire, nous anime depuis presque 50 ans. 50 ans de visions, de sensibilité sur un marché qui a énormément changé, de professions qui ont tellement évolué ! Une fois de plus, je suis venue pleine d’enthousiasme, mais aussi d’interrogations. L’esthétique avec son monde, ses esthéticiennes et ses marques sont plus fortes chaque année. Le spa a ouvert ses ailes et se déploie avec de plus en plus de professionnalisme et il est évident que le Village Spa de Beauté y a beaucoup contribué. Les stands des marques sont venus en masse : les anciens, les classiques et les nouveaux. Ils nous ont éblouis de leur créativité, de leurs propositions aussi novatrices et professionnelles les unes que les autres. Quelles que soient vos attentes, vous avez été plus que comblés. Les conférences, tellement utiles et pertinentes, vous ont éclairés sur des sujets pointus vous offrant des réponses à vos questions d’orientation, de gestion et d’innovation... Quels que soient vos questionnements, vous avez trouvé des réponses. Offrons-nous cette vision à 360° sur les salons de la beauté et du bien-être et constatons que le Congrès International Esthétique & Spa est l’acteur majeur et incontournable de toute la profession. Soyez avec nous. Ensemble nous sommes en train de construire un univers moderne et professionnel.

Quel plaisir de retrouver cette année encore un Village Spa d’une autre dimension : plus d’exposants, plus de marques et des visiteurs toujours aussi intéressés par les interventions que j’ai eu la chance d’organiser ce lundi 8 avril. Qu’il s’agisse de sujets marketing (le storytelling spa), business (externaliser ou non la gestion de son spa), technique (optimiser la gestion de son linge) ou management (en quoi le spa développe des qualités managériales d’exception ?), force est de constater que les attentes sont de plus en plus nombreuses. C’est une évidence, ces conférences spa deviennent un laboratoire des tendances spa, sorte de think-tank du wellness où chacun apporte sa vision des choses… Bref un véritable lieu d’échanges et de réflexions par rapport à un secteur en pleine mutation où la recherche de sérénité et d’alignement avec soi-même pour les clients (les adeptes du yoga parleraient du «moi profond ») doit rimer avec rentabilité, aussi délicate soit elle, pour les propriétaires de spas. Pour l’ex-professionnelle de l’hôtellerie et la praticienne de soins passionnée que je suis, rien d’incompatible et au contraire une terrible envie de trouver des solutions toujours plus innovantes ! Une motivation supplémentaire pour renouveler l’expérience l’année prochaine avec un immense plaisir !

8

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019


9


UNE ÉTUDE QUI PROUVE L’EXCELLENTE QUALITÉ DU VILLAGE SPA Nous avons envoyé un questionnaire aux visiteurs et aux exposants. Voici leur opinion.

Du côté des visiteurs

10

• Ils avaient déjà visité le Village Spa lors d’une précédente édition (63,9 %). • Cette édition du Village Spa a répondu à leurs attentes (75 %). • Ce qui les a décidés à venir visiter le Village Spa c’est : - parce qu’ils étaient déjà venus l’année dernière (36,1 %), - la liste des exposants présents (25 %), - le magazine Spa de Beauté (19,4 %), - le bouche à oreille (11,1 %). • Ils sont venus spécialement pour : - visiter le spa et l’esthétique (83,3 %), - visiter exclusivement l’espace spa (16,7 %). • Ils sont allés dans la salle de conférences spa (38,9 %). Certains en avaient l’intention mais n’ont pas eu le temps (38,9 %). • Parmi les conférences préférées, ils citent : - Le samedi : des programmes spa qui participent à l’éveil et à l’accomplissement de soi. - Le dimanche : réduisez les charges en étant éco-responsable. - Le lundi : storytelling spa, ne vendez plus des soins, racontez des histoires. - Coût de revient des soins, comment éviter que le linge ne devienne un véritable gouffre financier. - Et bien sûr le Concours du Meilleur Spa Praticien.

Du côté des exposants • Le Congrès a répondu à leur attente (91,7 %). • Ils ont exposé cette année parce qu’ils étaient déjà exposants et satisfaits l’année précédente (66,7 %) et aussi grâce au bouche à oreille (16,7 %). • Ils ont eu une bonne (50 %) et même une excellente perception du visitorat (41,7 %). • Ils pensent que de placer l’esthétique et le spa sur deux niveaux distincts est judicieux (83,3 %). • L’accueil à l’extérieur leur a plu (100 %). • Ils ont noté une évolution positive du Congrès (75 %). • Ils reviendront l’année prochaine, c’est sûr (75 %). Certains reviendront peut-être, ils ne savent pas encore (25 %).

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019


Tunique Capside denim et pantalon Sunset

Exprimez votre créativité CHOISSISEZ LE MEILLEUR POUR VOUS

T : 01 42 27 57 73

www.beautystreet.fr


5ème édition du Concours du

MEILLEUR SPA DE FRANCE Du talent et du spectacle ! À l’occasion du Village Spa dans le cadre du 49ème Congrès International Esthétique & Spa, le Concours du Meilleur Spa Praticien de France s’est tenu du 6 au 8 avril 2019. 80 participants, étudiants ou professionnels français et internationaux. 18 lauréats. Un concours qui mobilise et rassemble chaque année davantage de professionnels

12

nationaux et internationaux au plus haut niveau technique. Cette année encore, la Fédération Française des Exploitants de Spa organisait pour la 5ème année consécutive

Nombreux étaient les spectateurs, les supporters et les professionnels du spa

le Concours du Meilleur Spa Praticien de France en partenariat avec Elegance France, RKF, Gharieni et Cinq Mondes. Un grand merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur implication durant ces trois jours de folie. Nombreux étaient les spectateurs, les supporters et les professionnels du spa, réunis autour du concours pour

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

contempler la technicité, le professionnalisme et le talent unique de chaque participant. Le public a pu admirer le niveau élevé de la compétition et a suivi avec attention et passion cette véritable démonstration. En témoigne le constat très positif des spa managers présents sur l’événement qui étaient venus recruter leurs prochains talents pour les saisons à venir au sein de leur établissement. Après des discussions riches et animées au sein du jury, félicitations aux 18 lauréats, ayant mérité avec fierté et honneur leur titre tant convoité de Meilleur Spa Praticien de France.


PRATICIEN

LES LAURÉATS CATÉGORIE «ÉTUDIANTS» Énergétique Sayaka Nashiki, Or Valérie Maroudin, Argent Violette Haddad, Bronze

Neuromusculaire Lydie Chuop, Or Zoé Couvreur, Argent Tessa Pouill Adriano, Bronze

LE JURY Les membres du Jury étaient : - Stéphanie Knecht, Directrice du Réseau Elegance Academies, - Fred Vilisques, Formatrice internationale aux techniques du spa, - Célia Campana, Spa Manager aux Prairies de la Mer, - Marine Duchange, Assistante Manager au Domaine de la Corniche, - Daniella Bella, Spa Manager à La Réserve, - Valérie Lemaho, Spa Manager à l’Atelier du Spa. Le jury a souligné la qualité du savoir-faire mis en pratique sur le concours.

CATÉGORIE «PROFESSIONNELS» Énergétique Laurence Beyeler, Or Célia Campana, Argent Ludivine Patamia, Bronze

Neuromusculaire Laurent Lacour, Or Marie Guittet, Argent Sébastien Bal, Bronze

CATÉGORIE «INTERNATIONAL» Énergétique Takuto Kawakami (Japon), Or Amal de Silva (Sri Lanka), Argent Catherine Cerezo (Suisse), Bronze

Neuromusculaire Catherine Cerezo (Suisse), Or Bakyt Oralova (Kazakhstan), Argent Maryia Dubinina (Kazakhstan), Bronze Le Concours du Meilleur Spa Praticien de France revient l’an prochain dans une 6ème édition enrichie de quelques nouveautés… Le rendez-vous est donc donné en avril 2020 pour célébrer et suivre ensemble, participants et spectateurs, ce grand moment du spa et du wellness. Préparez-vous, inscrivez-vous dès aujourd’hui et rejoignez-nous pour participer au «Meilleur Spa Praticien de France 2020» !

www.elegance.frS

13


Comment choisir

votre marque spa ? par Florence KowalsKi, spa Boosting

Savoir choisir votre marque de soins spa est un élément clé de votre stratégie marketing et commerciale. Pourquoi choisir une ou plusieurs marques de soins pour votre spa ? Parfois, le choix se fait pour des raisons «peu pertinentes» à mon sens, alors que la marque de soins est un véritable outil de votre stratégie marketing et commerciale… D’où l’intérêt de cette question… QUELS CRITÈRES DE CHOIX POUR VOTRE MARQUE DE SOINS ? Choisir une marque… pour faire des soins !

14

La première motivation dans le choix de la marque est bien sûr de pouvoir proposer des soins de qualité, produisant des résultats visibles sur vos clients à plus ou moins long terme et en toute sécurité. Soyons honnêtes : si toutes ces marques sont sur le marché, c’est qu’en général elles répondent à l’ensemble de ces critères. Ce critère n’est donc pas différenciant en soi…. ou a minima pas suffisamment différenciant.

Choisir une marque… pour bénéficier de sa notoriété ? Un autre critère de choix peut être la notoriété de la marque. Vous êtes nombreux(ses) à me dire «Plus la marque est connue, plus les clients auront envie de passer ma porte plutôt que celle des concurrents». Alors… oui et non ! Bien sûr, une marque connue, installée depuis plusieurs années, communiquant de façon régulière, et dont les produits et protocoles de soins ont fait leurs preuves, peut rassurer vos clients, mais elle va surtout vous rassurer vous ! Or ce n’est pas vous qui achetez vos soins ou vos produits…. Ainsi la notoriété d’une marque peut vous desservir : - si l’image qu’elle véhicule, trop haut de gamme, ne correspond pas au pouvoir d’achat de votre zone de chalandise. Votre cliente pourra toujours s’extasier sur les senteurs exquises du gommage que vous venez de lui appliquer, mais si ce dernier est trop cher pour elle, elle n’achètera pas ce produit, même si vous le lui avez parfaitement conseillé dans votre ordonnance beauté…, - si la force de l’image de cette marque

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

est telle qu’elle risque «d’écraser» votre propre concept, l’histoire que vous voulez raconter, l’expérience que vous voulez faire vivre au sein de votre établissement… On rejoint ici la problématique du storytelling que j’évoquais dans un précédent article et dont nous avons débattu sur le Village Spa lors du dernier Congrès. Aujourd’hui, raconter une histoire à partir de vos soins, c’est vous créer un positionnement différent et donner envie de vivre une expérience bien-être chez vous plutôt que chez un concurrent où l’expérience sera plus classique. Cette force de l’image de la marque peut bien entendu se retrouver chez une marque plus jeune, moins «installée» et pourtant conçue dès le départ autour d’une ou plusieurs valeurs de marques fortes (cf encadré «Marques de niche : ces petites marques qui montent). Mais la marque étant moins connue, le risque que le client assimile les valeurs de cette marque aux vôtres, vous gênant ainsi pour vous différencier, est faible. Donc la notoriété de la marque ne serait pas non plus LE critère de choix de votre futur marque…

Choisir une marque… en fonction de vos goûts et de vos affinités personnelles ? Et si vos goûts personnels étaient LE critère de choix de votre marque de soins ? Car, dans ce cas, me direz-vous, il y a fort à parier que la marque «vous ressemble» et que, par conséquent, l’histoire qu’elle raconte soit forcément cohérente avec celle que vous voulez raconter vous… Ajoutez à cela le fait qu’on vend mieux ce dont on est convaincu, aurait-on là ce critère de choix clé de la marque de cosmétiques ? Oui… et non. Bien sûr utiliser des textures, des fragrances et des produits que vous aimez, une marque qui «vous» parle peut laisser penser que cette marque sera forcément la bonne pour vous. Et pourtant, votre histoire peut s’appuyer sur l’histoire de votre marque, mais cette dernière ne doit en aucun cas devenir la vôtre. Il est essentiel que, dès le départ, vous sachiez quelle histoire vous allez raconter et en quoi votre marque de soin va servir votre positionnement. Prenons l’exemple du bio : il est évident que quand on vit, on respire, on mange, on boit bio au quotidien, à titre personnel, le choix d’une marque bio pour votre activité professionnelle est important. L’engouement


intégrer vos goûts et vos affinités personnelles dans votre choix de marque est important mais ça ne peut pas être le seul critère

Doc. shefkate.

15

croissant des clients pour la naturalité et le bio est également une motivation supplémentaire pour vous diriger vers ce type de marque. Mais le bio n’est pas en soi un positionnement. C’est une orientation marketing forte, mais cela ne peut en aucun cas constituer votre positionnement. Ce n’est pas parce que vous direz à vos clients «Venez chez moi découvrir mes soins bio» que cela suffira à les faire venir. Donc oui, intégrer vos goûts et vos affinités personnelles dans votre choix de marque est important mais ça ne peut pas être le seul critère, au risque de manquer de personnalité et de différenciation au final. De plus, si vous êtes trop dans l’esprit de la marque qui vous ressemble et que vous la choisissez pour ces raisons, certes vous allez parfaitement épouser ses valeurs, son image, mais lorsque vous souhaiterez changer de marque ou faire entrer une nouvelle marque aux côtés de celle-ci, vous risquez de devoir repartir à zéro en terme de construction d’image et de positionnement car, sous l’effet de votre «passion» pour cette marque, l’histoire de votre spa aura trop été calée sur celle de votre marque… Donc oui, le fait que la marque vous plaise est un critère évident mais encore une fois, il est loin d’être suffisant.

Quelle méthode pour choisir votre marque de soins ? Compte tenu de ces éléments, l’exercice du choix de la marque de soin peut sembler compliqué… Pourtant il ne l’est pas, tout est question de méthode et de raisonnement stratégique. Car oui, la marque est un outil de votre stratégie marketing et commerciale et doit être

décidée comme vous décidez de votre site Internet, de votre logo, de votre nom commercial…

Le cahier des charges, un outil indispensable Le cahier des charges ou émission de besoins est un document dans lequel vous allez écrire ce que vous attendez de cette marque pour vous et pour votre spa. En commençant par ce travail, vous allez poser vos idées, vous fixer un objectif à atteindre et les modalités importantes (Gamme corps ou visage ou les deux ? Étendue/streching de la marque ? Gamme tarifaire ?...) C’est dans ce document que vous poserez vos différents critères de choix. Vous y mettrez notamment : Votre environnement concurrentiel Que proposent déjà vos concurrents actuels et, si vous les connaissez, et à venir ? Il ne s’agit pas de choisir une marque qui sera déjà présente dans le spa le plus proche, ce ne serait clairement pas pertinent (même si vous adorez cette marque et aviez projeté de la prendre à votre ouverture...) Vos objectifs - Quelles valeurs souhaitez-vous mettre en avant ? Quelle histoire souhaitez-vous raconter ? À ce stade surtout, ne vous bridez pas, laissez venir les idées, il sera toujours temps de les recadrer si elles sont trop originales. - L’étendue des soins que vous souhaitez proposer : visage ? Corps ? Enfants ?... (si vous avez plusieurs marques, ce cahier des charges servira pour la sélection de chacune de vos marques).

g


Marques de niche : ces Marques qui Montent… Le récent Congrès des Nouvelles Esthétiques a permis de mettre en lumière un certain nombre de marques de niche aux propositions de valeur parfois originales. Zoom sur un certain nombre d’entre elles et sur leur positionnement pour vous donner quelques idées…

16

• IgraNE argaN sélectionne ses matières premières et produit ses cosmétiques associant les vertus hydratantes et régénérantes de l’huile d’argan aux senteurs envoûtantes de l’orient. Mais la marque offre une véritable expérience bien-être puisqu’elle a créé son propre massage signature, véritable voyage au cœur des émotions, qu’elle propose ainsi à ses clients spa. www.igraneargan.com • ardEvIE propose la première méthode beauté qui allie cosmétiques biologiques, conseils issus de la naturopathie et neuroscience au travers de quatre piliers : cosmétiques bio, éthiques et logiques, technique exclusive, de la Neuro-Relaxation Positive®, alimentation beauté, détoxologie. là aussi la marque va plus loin puisqu’elle forme les équipes spa à l’utilisation de ces piliers. www.ardevie-beaute.fr • CoLIN MaILLard a créé les premiers soins enfants dont les protocoles intègrent préalablement au soin un jeu permettant à l’enfant, à l’aide de cartes, d’identifier et gérer son émotion du moment, grâce à la météo des émotions. Une nouvelle façon de proposer des prestations enfants particulièrement demandées par les spas recevant des familles. www.colinmaillard-cosmetics.com

- Le pouvoir d’achat de votre clientèle, compte tenu de votre zone de chalandise : (catégorie socio-professionnelle, nationalité, origine (clientèle touristique ou locale)…, - Ce que vous, vous aimez : fragrances, textures, label (naturel, bio…). Ces éléments constitueront votre cahier des charges. Bien entendu, la première étape sera de réaliser votre matrice SWOT (matrice Forces Faiblesses Opportunités Menaces) dont vous tirerez tous ces éléments. Si cela vous semble compliqué, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un consultant le temps d’une demi-journée ou d’une journée. Ce sera un gain de temps précieux et surtout l’assurance que ce travail de départ soit parfaitement fait (n’oubliez pas que cela conditionnera toute votre stratégie commerciale…). Profitez-en pour intégrer quelques éléments Vous devrez de prévisionnel de chiffre d’affaires pour bien raconter rappeler aux marques que vous solliciterez, le nombre de soins prévus pour commencer une histoire, et ainsi négocier le stock de départ le plus raisonnable possible en termes de trésorerie. quelle est celle Une fois ce document réalisé, diffusez-le de la marque ? auprès des marques que vous aurez présélectionnées, comme a priori pertinentes, et demandez-leur de vous faire une proposition commerciale qui intégrera, au-delà des seuls tarifs et négociations commerciales, la réponse à ces différentes questions (ex : par rapport à l’histoire que vous vous voulez

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

• aLtEarah BIo est une marque d’aroma-cosmétiques 100 % naturelle et biologique. son créneau ? Jouer sur la cosmétique émotionnelle en proposant 14 compositions d’huiles essentielles réparties dans une gamme de 14 couleurs. En fonction de ses envies ou de son besoin, votre client a la couleur qu’il lui faut ! www.altearah.com • autour du BaIN associe gourmandise, efficacité et glamour pour proposer des huiles de bain et de massage, des «Pati’savons», des gelées de douche… tous labellisés «Green Cosmetics» et fabriqués manuellement dans son propre atelier. Un produit différent et particulièrement adapté à l’achat coup de cœur dont tous les spas ont besoin ! www.autourdubain.fr • BIo By oxaLIa capitalise sur la Nature en oxalia en puisant son efficacité dans les fleurs, les plantes et les minéraux, afin d’extraire des actifs aux vertus hydratantes, purifiantes et anti-âge. objectif ultime : trouver ce juste équilibre des soins qui harmonisera la peau, grâce à des produits composés de plus de 50 % d’ingrédients bio et 99 % d’ingrédients naturels. www.oxalia.eu

raconter, par rapport au pouvoir d’achat de vos équipes…). Normalement, ils sauront vous répondre sur ces sujets et cela vous permettra d’identifier les marques qui s’intéressent vraiment à votre projet. De votre côté, créez un tableau avec en première colonne l’ensemble des critères qui sont importants pour vous puis sur les trois colonnes suivantes, «un peu» «moyen» et «complètement» afin de pouvoir décider pour chaque critère la pertinence ou non pertinence de la marque. À réception des offres des marques, vous n’aurez plus qu’à les lire et les analyser au travers de cette grille de lecture. Cela simplifiera votre prise de décision en vous obligeant à rester sur des critères objectifs, VOS critères ! Distribuez ce tableau à chaque membre de votre équipe comme ça chacun(e) pourra se prononcer et vous pourrez ensuite consolider les résultats et prendre une vraie décision, objective et collective (que personne ne pourra challenger par la suite puisque tous(tes) auront été partie prenante.

«GROSSE» MARQUE OU MARQUE DE NICHE ? THAT IS THE QUESTION… Cet article ne serait pas complet si je n’abordais pas la question des typologies de marques, vaste sujet s’il en est… Car la profusion des marques de spa sur le marché illustre bien la multiplicité des besoins et il y a fort à parier qu’en analysant les retours des marques, vous ne trouviez pas votre bonheur auprès d’une seule marque pour les raisons (et contre-raisons !) évoquées ci-dessus. Là où la notoriété importante de la marque vous apporte de la visibilité auprès de vos clients,

g


PRIX H. PIERANTONI de

L’INNOVATION 2018


Marques de niche : ces Marques qui Montent…

18

• CLaIrJoIE choisit de faire voyager vos clients avec des soins visage techniques, des soins gourmands et des rituels d’évasion pour le visage et pour le corps : Polynésie, Caraïbes, Bali, orient… Des produits naturels, certifiés Ecocert. Dépaysement garanti au sein de votre spa. www.clairjoieprofessionnel.com • ESKaLIa met également le voyage à l’honneur avec une gamme de cosmétiques corps et visage créée par deux passionnés de voyages et de cosmétiques. leur pari ? Emmener à chaque saison vos clients vers de nouveaux horizons : des senteurs différentes, des emballages différents, et une volonté constante d’innover ! www.eskalia.fr • orIgINE met son focus sur les traditions ancestrales de beauté en y associant les dernières avancées cosmétologiques pour vous proposer des rituels sensoriels et soins aux vertus insoupçonnées grâce à des produits élaborés et fabriqués au sein de son laboratoire situé en plein cœur de la Provence. www.origine-pro.com • BLaNCrÈME met la gourmandise à son menu en associant la noix de coco, la mangue, la fraise, le thé vert, le pamplemousse… pour créer des savons madeleines, crèmes moussantes, marmelades exfoliantes, crèmes fondantes, laits onctueux, huiles sèches, masques mousse… le temps d’une marque, transformez votre spa en épicerie fine ! www.blancreme.com

vous aurez généralement une faible marge de manœuvre en terme d’offre marketing différenciante… Là où la marque visage aura une vraie promesse de «traitement» (pas uniquement relaxation), vous pourrez fidéliser votre clientèle aux résultats (à condition bien sûr d’avoir la clientèle pour…) mais le côté souvent un peu «médical» de ces marques ne vous laissera pas facilement exprimer vos envies de storytelling… Dans ce contexte, une stratégie intéressante que j’observe et conseille de plus en plus à mes clients est celle de la double marque, en jouant la complémentarité entre une «grosse» marque qui offrira une gamme de soins visage et corps assez complète et un fond de «réassurance» pour les clients qui ont besoin de ça pour pousser la porte de votre spa, et une marque de niche qui présentera de nombreux avantages trop souvent Une grosse marque méconnus.

pour rassurer et une petite pour apporter de la nouveauté

Pourquoi choisir une marque de niche ? En matière de spa, une marque de niche est une marque souvent jeune, parfois encore en construction, proposant souvent une gamme encore courte et qui va essayer de faire sa place sur ce marché par une proposition de valeur originale, soit en raison de la cible client visée, soit en raison

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

• LouIE 21 affiche également un positionnement fort en s’adressant exclusivement aux hommes avec des soins composés d’ingrédients naturels (minimum 98 %) et bio pour des produits bons pour lui et bons pour la planète. sans oublier le reversement d’une partie des bénéfices à des fondations pour la cause animale et celle des enfants. Un engagement citoyen fort que vos clients apprécieront. www.louie21-cosmetiques.com • EStIME & SENS se fonde sur le fait que l’estime de soi –indispensable pour avancer dans la vie et se sentir bien– passe par l’image de soi et le soin que l’on apporte à sa personne. Une philosophie qui a amené son créateur à imaginer une gamme complète de soins corps et visage certifiés Ecocert et labellisés Cosmebio accessibles pour permettre au plus grand nombre d’atteindre cet objectif. www.estime-et-sens.fr • vaLCENa a également un positionnement original. Cette marque de soins cosmétiques visage et corps est spécialisée dans l’utilisation de Rose Damascena connue depuis plusieurs décennies pour ses vertus exceptionnelles pour tous les types de peaux. Une magnifique histoire venue de la Vallée des Roses à raconter à vos clients. www.valcena.fr

des typologies de produits offerts, soit en raison d’un positionnement très marqué (ex : utilisation de matières premières originales). Quels intérêts ? - certaines de ces marques sont jeunes, encore peu connues, suscitent la curiosité des clients, - les conditions commerciales sont souvent plus abordables (elles n’ont pas les frais de structure des plus grosses…), elles sont donc idéales pour lancer votre activité, - leur streching de gamme (nombre de produits disponibles) est en général réduit, donc elles s’intègrent facilement en complément d’une marque existante et se placent facilement sur un linéaire existant, - et surtout, même si la marque de niche a par définition un positionnement fort et souvent clivant (c’est ce qui en fait une marque de niche), elle sera en général plus souple et «compréhensive» par rapport à votre souhait de storytelling propre et sera même souvent en mesure de vous accompagner car elle y verra une opportunité de valorisation (ce qui ne sera pas forcément le cas d’une plus grosse marque, plus structurée dans ses protocoles et son territoire de communication). * Vous avez désormais toutes les clés pour choisir les marques de soins qui vous permettront de mettre en place une stratégie marketing et commerciale différenciante, qui donnera envie à vos clients de passer la porte de votre spa… et d’y revenir ! 


Nous avons sélectionné pour vous les dernières créations de spas. Le spa du puLLman Bercy

20

Le LIVE. for real est un nouveau concept qui offre de nouveaux espaces de co-working, un cinéma de 19 places (en partenariat avec mk2), un nouvel espace de restauration, le LIVE Corner, et un nouveau spa géré par Sothys : le Wellness Lounge. Le Wellness Lounge, c’est une piscine de 12 mètres sur 5 en plein cœur de Paris, 4 cabines de soin dont une cabine duo, un hammam, un sauna et le Pamper Bar (bar à ongles, à maquillage et barber shop) est l’endroit idéal pour profiter de l’arrivée des beaux jours !

se dÉTendre eT dÉcOmpresser Baigné par la lumière du jour, un espace bien-être d’exception de 400 m2 est à découvrir au premier étage.

Le Wellness Lounge propose des moments d’intense relaxation et des mets healthy. Il renverse les codes établis avec impertinence pour offrir dans un univers vibrant et atypique, une expérience sensorielle unique. C’est Sothys qui accompagne le spa. Depuis 70 ans, l’Institut Sothys, entreprise familiale française, offre un univers de sensualité et d’émotions d’un raffinement extrême. Marque hautement spécialisée, Sothys se distingue depuis sa création par un engagement puisant dans la recherche et l’innovation. Dotées d’un profil audacieux et avant-gardiste, Pullman et Sothys sont en permanence à la recherche de nouveautés. En s’alliant, elles créent des expériences novatrices et inédites pour inventer une nouvelle approche du bien-être et une nouvelle façon de prendre soin de soi au quotidien. www.accorhotels.com

Photo Fabrice Rambert.

Photo Fabrice Rambert.

Le pullman paris centre-Bercy a été inauguré après plusieurs mois de rénovations. Totalement repensé par le designer anglais, Tom dixon, il a créé un nouveau lieu de vie : le LIVe. for real.

Il est composé d’une piscine, d’un sauna, d’un hammam et d’un spa de 4 cabines au design raffiné. Cet espace est géré en partenariat avec la marque Sothys.

rÉnOVaTIOn du spa du canTemerLe pour la saison 2019, l’Hôtel & spa cantemerle à Vence réserve une multitude de nouveautés. son spa «Évasion nature» s’agrandit une nouvelle fois. En accès libre, il est le seul sur la Côte d’Azur à posséder une piscine intérieure chauffée sous une verrière baignée de lumière naturelle. En complément du hammam, il

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

s’équipe d’un Jacuzzi plein air avec vue panoramique sur la Méditerranée et d’un espace détente. Les hôtes ou clients extérieurs peuvent également poursuivre leur quête de quiétude avec la nouvelle salle pour les soins et modelages proposés seul ou à deux. Hôtel & Spa Cantemerle, 258 chemin Cantemerle, 06140 Vence. Tél. 04 93 58 08 18. www.cantermerle-hotel-vence.com


un nOuVeau Ban THaï spa à BOrdeaux depuis 2006, l’art traditionnel du massage thaïlandais s’offre aux parisiens grâce aux quatre Ban Thaï spas. maintenant il s’offre aux Bordelais. C’est désormais au cœur d’un tout nouvel écrin de 300 m2 que les Bordelais se donnent rendez-vous pour savourer les rituels thaï du Ban Thaï. Le dépaysement est immédiat dès l’accueil : la Thaïlande au cœur de Bordeaux. Meublé et décoré de merveilles thaïlandaises, le spa recrée l’alliance parfaite entre le traditionnel et le contemporain. L’ambiance lumineuse est tamisée pour une sensation luxueusement intimiste. Comme le veut l’usage, dans une Ban Thaï, on évolue pieds nus. Avant de pénétrer dans le saint des saints, le rituel s’installe : vasques dorées au sol, les pieds sont lavés puis massés. Pour pénétrer dans le sanctuaire, des tongs en osier sont proposées.

Les espaces de massaGe Un long couloir intimiste mène aux alcôves de massage. Le Ban Thaï Bordeaux propose 4 cabines doubles, imaginées telles des suites, complétées par 6 cabines individuelles. Chacune d’elles est unique. L’une est sublimée par un tableau représentant Bouddha, tandis que l’autre séduit par l’omniprésence de sculptures de bois d’or. La soie chatoyante des tissus d’ornement traditionnels complète le charme de cet ailleurs. Les luxueux hammam et espace de balnéothérapie permettent de goûter à de rares moments d’intimité. La sérénité et l’harmonie se joignent dans les effluves

de chaleurs moites du hammam, entremêlées de senteurs d’eucalyptus. Tel un cocon, le calme et la tranquillité sont fondateurs pour reposer l’esprit et le corps au Ban Thaï Bordeaux.

Les sOIns Toutes diplômées de Wat Pho à Bangkok et formées en interne, les masseuses pratiquent leur art dans un état d’esprit de méditation et de concentration. Le massage thaï est une expérience physique qui intègre le corps, la pensée, les émotions et l’esprit. La réflexologie est le cœur du savoir-faire Ban Thaï Spa. Ces soins signatures sauront ravir les pieds les plus délicats. Lové dans des fauteuils moelleux, le massage thaï se savoure par pressions profondes sur des points réflexologiques. Le mélange d’huile, de crème à base de menthol et de camphre, associé au stick de massage en bois, accompagne voluptueusement le soin. Ban Thaï Spa, 22 rue de Rolland, 33000 Bordeaux. Tél. 05 47 74 39 39. www.banthaispa.com

un nOuVeau spa sur L’îLe de KOs après l’ouverture très attendue d’Ikos dassia sur l’île de corfou, Ikos resorts vient d’ajouter une quatrième propriété à sa collection de resorts all-inclusive de luxe récemment primée, avec l’ouverture d’Ikos aria sur l’île de Kos. Ce complexe cinq étoiles met à disposition 373 somptueuses chambres à la décoration moderne et raffinée, apportant une dimension «luxe» à l’offre all-inclusive que l’on trouve sur la célèbre île du Dodécanèse. Il est situé sur la côte sud-ouest de Kos, l’un des plus beaux sites de l’île : un emplacement idyllique en bord de mer, qui s’étend sur 20 hectares et offre une vue imprenable sur la mer Égée. Ikos Aria propose une parenthèse bien-être avec le Spa Ikos by Anne Sémonin : des cabines de soins individuels et en couple, une piscine chauffée avec Jacuzzi, une suite thermale avec hammam et sauna, un salon de coiffure et un espace beauté,

en plus d’une salle de sport avec des équipements de pointe, notamment pour le cardio-fitness. www.ikosresorts.com

21


un nOuVeau spa à pOrTO

Le Monumental Nuxe Spa est un espace bien-être luxueux qui s’étend sur 350 m2, avec une piscine intérieure, une douche hydro-massante, ainsi qu’un sauna et un hammam que l’on fait suivre d’un passage rafraichissant à la fontaine de glace. Le raffinement du marbre clair, le bleu intense de la piscine et son mur en mosaïques aux reflets bleutés composent un cadre envoûtant, qui invite immédiatement à la détente. Après s’être bien relaxé dans ce décor sublime, le client découvre l’univers chaleureux des 3 cabines de soins, dont une duo. Il succombe au bonheur d’un soin ou d’un Nuxe Massage, une parenthèse de bien-être où seule la reconnexion à soi importe. Le Monumental Nuxe Spa propose une carte de soins (visage et corps) et des massages d’exception, conjuguant l’expertise du geste à la sensorialité des produits Nuxe, pour laisser une signature unique sur la peau et les sens.

Le massaGe sIGnaTure Le soin visage et corps exclusif des lieux, le Nuxe Massage Signature Le Monumental Palace est une expérience de pur plaisir, placée sous le signe de la gourmandise. - Ce soin généreux débute avec un délicieux gommage du corps mêlant sucre, miel et cacao, un clin d’œil à l’histoire du Portugal, qui a développé le commerce du cacao à travers le monde. - Une fois bien exfoliée, la peau est prête à recevoir un massage du corps avec l’«Huile Prodigieuse», soin mythique au parfum inimitable. La pression est sur-mesure, pour proposer à chacun un modelage à l’intensité personnalisée. - Puis, c’est au tour du visage d’être choyé : après un nettoyage et un démaquillage soigneux, le grain de peau est lissé grâce à un gommage mélangeant miel, huile, et une poudre de cacao très fine. Les traits se détendent sous l’effet d’un divin modelage, réalisé avec le soin Nuxe le plus adapté aux besoins de la peau. - Le voyage sensoriel se termine par une dégustation de douceurs portuanes. Visage et corps sont rayonnants de beauté et d’éclat, le bien-être est total. 1h30, 160 €. www.maison-albar-hotels-porto-monumental.com

Photo Stefan Kraus.

22

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

Photo Stefan Kraus.

un nouveau spa nuxe vient d’ouvrir au sein du monumental palace***** à porto ! première adresse nuxe au portugal, le monumental nuxe spa offre un véritable écrin de sérénité.

un nOuVeau spa deep naTure en aLLemaGne première ouverture en allemagne pour deep nature : le domaine du park allgaü de center parcs. Idéalement situé dans le sud de l’Allemagne, niché au pied des Alpes : ce domaine en met plein la vue avec ses paysages à couper le souffle. C’est surtout une destination idéale pour les vacances. Dans ce cadre magnifique du parc Allgäu, le Spa Deep Nature invite ses clients à profiter de nombreuses expériences sensorielles et ludiques, dans une architecture design et contemporaine : - l’espace air et vapeur regroupe hammam, Jacuzzi, salle de gommage et hammam rhassoul, - la zone salée propose un espace de relaxation salé, un bassin d’eau salée extérieur, une cabine de sel, - la zone islandaise réunit des douches sensorielles, un sauna panoramique, un bassin d’eau chaude et froide et aussi une salle de repos panoramique avec cheminée et vue sur la forêt, - sans oublier les bassins intérieur et extérieur avec bancs à remous et jets d’eau et parcours de marche Kneipp, - pour couronner le tout, deux saunas sont à disposition des clients : un sauna rustique et un vulcana sauna.

une carTe de sOIns VarIÉe Professionnalisme et écoute des spa praticiennes sont au rendez-vous dans ce nouveau Spa Deep Nature tout comme une carte de soins complète et sur-mesure : massages signature Deep Nature, soins pour le corps, soins visage, soins pour les enfants. Le Spa Deep Nature d’Allgäu, c’est aussi des ateliers DIY à l’accueil, une salle de fitness avec elliptiques, vélos et tapis de course.


Découvrez la madothérapie® by Olfa Perbal. Une nouvelle technique révolutionnaire, en exclusivité en France, pour démultiplier les effets du remodelage minceur. L’atout pour convaincre plus de femmes et augmenter votre chiffre d’affaire. Institut Olfa Perbal 17 rue Fantin Latour, 75016 Paris 06 24 32 10 69

Retrouvez @olfaperbalparis sur Instagram et sur www.olfaperbalparis.fr


AURÉLIE LE PRÉVOST Un parcours sans faute de spa manager

par Laure JEANDEMANGE

Après avoir travaillé en parfumerie et en tant que saisonnière, sans savoir un mot d’anglais, ne connaissant rien à l’hôtellerie, ni au luxe, Aurélie Le Prévost travaille aujourd’hui pour le Shangri-La, grâce à sa volonté et sa passion du bien-être.

LA PASSION DU BIEN-ÊTRE 24

Depuis l’âge de 15 ans, j’avais envie d’être esthéticienne. Après mon Bac, j’ai donc passé un CAP Esthétique en un an à l’École IFOM à Nantes. Ma mère travaillait dans le social, je voulais prendre soin des gens mais avec une approche différente. En me lançant dans l’esthétique, mon objectif était de m’imprégner de tout

ce que cet univers avait à offrir, je ne voulais pas me cantonner à une seule chose. À l’École Chantal Le Cozic à Rennes, il y avait une section Body and Spa, c’était l’une des premières écoles à aborder le bien-être avec les massages du monde. Nous sommes en 2008, à l’époque, le CQP Spa Praticien n’existait pas. J’avais envie de m’orienter vers le corps, découvrir les soins du monde, les voyages, les hôtels, tout cela m’attirait beaucoup.

LES PREMIÈRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES Pendant mon CAP, j’avais fait un stage dans une parfumerie Douglas, qui a fait à nouveau appel à moi pour un remplacement d’été, avant de me proposer un poste pour l’ouverture d’une nouvelle parfumerie à La Rochelle en tant qu’esthéticienne responsable cabine. C’est là que j’ai découvert les marques Jeanne Piaubert et Clarins. Je me suis retrouvée dans cette approche plus spa que j’apprécie beaucoup. Suite à une annonce, j’ai été embauchée par Cinq Mondes qui recherchait une spa praticienne pour Le Club Med Savoy Hôtel de Chamonix, un spa de 800 m² avec huit cabines pour sept spa praticiennes, pour les saisons d’hiver et d’été. Je me suis parfaitement retrouvée dans la philosophie Cinq Mondes et l’univers pluri-sensoriel du spa en parfaite adéquation avec ma formation.

La gestion des saisonniers

Aurélie et l’équipe du Shangri-La.

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

On dit souvent qu’il est compliqué de gérer des saisonniers et c’est vrai. Chaque saisonnier vient d’un univers différent, la saison est très courte, il faut intégrer très vite de nombreuses informations. Certains ne sont là que pour l’argent et l’ambiance très festive des saisonniers, forcément, nous sommes jeunes, seuls, sans famille et sans amis... Il faut vraiment avoir la volonté de bien faire les choses pour que ça se passe bien. C’est au manager de s’adapter aux différents profils. La spa manager de cette époque était jeune, mais elle avait une personnalité au travail, où elle nous poussait à aller plus loin en nous donnant de nombreuses astuces, comme pour l’apprentissage de l’anglais par exemple. Elle a su parfaitement s’adapter.


LE GOÛT DE TRAVAILLER EN SAISON J’ai beaucoup aimé être saisonnière, c’est très riche de rencontres de personnes aux parcours si différents... Il y a aussi cette rapidité d’être présente sur place pour réaliser en trois mois le travail d’une année entière, c’est très dense, mais je suis vraiment passionnée. D’autre part, j’étais honorée de me retrouver dans ces grands lieux luxueux que sont à Chamonix l’actuel Hôtel La Folie Douce, ou à Val d’Isère l’hôtel de luxe 5* Le Blizzard. Ces belles adresses sont un plus sur mon CV, ces expériences me permettent d’évoluer et d’aller plus loin. Être saisonnier est, selon moi, la façon la plus rapide d’évoluer, avec toujours cette idée de s’imprégner et d’apprendre tout ce que proposent l’esthétique, le bien-être. Lorsque je travaille, je me ressource, c’est mon moment à moi, où je me retrouve, je me rééquilibre, et quand le travail est terminé, il y a toujours cette folie de profiter de la jeunesse avec des soirées entre saisonniers.

ASSISTANTE SPA MANAGER J’ai voulu revenir à l’univers Clarins qui avait été un véritable coup de cœur. J’ai donc travaillé deux saisons à Val d’Isère à l’Hôtel Le Blizzard. La première année en tant que praticienne et la seconde en tant qu’assistante spa manager. Nous étions une petite équipe avec trois cabines. J’étais la seule esthéticienne-spa praticienne, le tutoiement s’est fait tout de suite et très naturellement. J’ai eu la chance de rencontrer une spa manager avec qui je me suis tout de suite entendue, elle m’a préparée à être assistante spa manager l’année d’après.

DIFFÉRENCE SPA PRATICIENNE/SPA MANAGER En tant que spa praticienne, on est entre les quatre murs de sa cabine, complètement connectée avec son client et on ne connaît pas trop l’opérationnel, les chiffres, l’organisation… On est protégée en cabine. Devenir assistante, cela signifie s’impliquer encore plus dans la vie du spa sur les détails, dans la décoration, l’hygiène, les process, la dimension opérationnelle vient aussi s’ajouter... Il y a un business à faire fonctionner, il faut avoir des trucs et astuces à disposition des spa praticiennes pour qu’elles soient épanouies dans leur cocon, tout en étant en adéquation avec les ambitions de l’hôtel et celles de la spa manager. Il est important de se retrouver avec l’équipe en réunion pour parler de ses succès, de ses défaites, d’un produit qu’on adore et le faire partager. Lorsque les choses se font en commun, l’ensemble de l’équipe s’implique en ayant moins l’impression que c’est imposé par la direction. La communication et la formation sont des clés extraordinaires.

LES EXPERIENCES S’ENCHAINENT Au Blizzard j’ai fait deux saisons. Nous sommes en 2011, l’été je suis au bord de la mer au Clos Saint-Martin sur l’Île de Ré, au Spa By Clarins. En 2012, pour raisons personnelles je retourne en Bretagne, et comme j’ai une formation Cinq Mondes, j’arrive à travailler pour un spa de la région. Le temps de la saison estivale, je reste quatre mois à l’Hôtel &

Spa Le Galet proche de Carnac. À nouveau, je suis rappelée par la parfumerie Douglas à Vannes pour un remplacement, c’est un grand plaisir de retrouver mon ancienne équipe. Puis je postule à la parfumerie Nocibé. C’était très différent de ma première expérience. J’ai pu apporter une «culture spa» à l’institut de beauté. Par exemple, après une épilation des demi-jambes il ne faut pas juste appliquer une huile apaisante en effleurage mais diminuer la lumière et réaliser des manœuvres plus profondes et relaxantes. J’ai ainsi pu fidéliser des clientes qui ont pris rendez-vous pour un soin du visage ou un massage. Revenir en parfumerie était très positif et riche de nouvelles formations Carita, Decléor, LPG…

25

Le client qui arrive au spa est attendu, connu et reconnu

DIRECTION PARIS Mon compagnon avait une belle opportunité professionnelle à Paris et quitte à être à Paris, autant viser l’excellence… Je ne voulais rien m’interdire : mes expériences professionnelles reposaient sur des parfumeries et des saisons, pour autant je pouvais évoluer… J’ai donc postulé au spa de l’hôtel de luxe The Peninsula qui ouvrait en 2014. À mon plus grand plaisir j’ai été recrutée et j’y suis restée trois ans. Nous étions une équipe de sept praticiens, Katia Schaffhauser assistée d’Isabelle Clerger-Schlumberger m’ont confié la supervision de la formation du pôle cabine. J’étais donc spa praticienne-formatrice terrain, cela me permettait d’organiser les formations sur les compétences, les connaissances liées aux métiers des spas, rédiger des process, créer et planifier toute l’animation autour des formations.

POURQUOI J’AI ÉTÉ EMBAUCHÉE AU PENINSULA ? Cela a été une grande surprise d’être prise dans cet hôtel. Pour moi, l’élite travaille dans un tel établissement

g


l’école. D’autre part, les clients anglais adorent qu’on essaye de leur parler dans leur langue. Je l’ai vite compris, j’ai osé leur dire que mon niveau n’était pas bon, je leur demandais comment dire ce mot en anglais, cela s’est toujours bien passé.

LA CONSULTATION

26

La consultation de deux minutes en début de soin change vraiment tout !

et l’élite est, selon moi, bilingue avec trois ou quatre années d’expérience dans un hôtel de luxe… J’en avais très envie, mais je n’aurais pas été déçue de ne pas être embauchée, je tentais… Je pense que mon parcours professionnel a plu, entre autre le fait d’être partie entre deux saisons à Bali pour apprendre le massage balinais. Cette formation était en anglais et puis je suis vraiment animée, passionnée par le spa, le bien-être. Même sans être dans un spa, j’aime prendre soin des gens par des actions du quotidien, ma démarche personnelle a été ressentie. Il y a eu aussi un test pratique avec un soin en cabine.

L’ANGLAIS Au début de mon parcours professionnel, j’avais un niveau zéro en anglais. J’ai vraiment appris sur le tas. Même lors de ma formation spa, à l’époque, il n’y avait pas d’anglais. J’avais peur de parler anglais, pour rien au monde je n’aurais voulu dire un mot en anglais, j’avais tellement honte de mon très mauvais niveau... Ce sont des spa managers qui m’ont appris des mots-clés : c’est vraiment ce qui m’a débloquée. En étant recrutée au Peninsula, mon point faible était toujours l’anglais malgré tout. J’ai donc pris des cours particuliers sur mes jours de repos. Cela m’a beaucoup aidée : l’enseignement n’est pas du tout le même qu’à

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

Le plus grand apprentissage que j’ai fait dans ces «Spalaces» parisiens concerne les standards de qualité du luxe. Ce qui est très simple et fait vraiment toute la différence dans le relationnel client. Par exemple la consultation en début de soins : cinq minutes et cela change tout dans l’émotionnel client. Dans la cabine, il y a un fauteuil où le client s’assoit. Vous vous mettez à sa hauteur et vous validez avec lui son questionnaire. Il est au cœur de toutes vos attentions : comment il se sent, comment il a envie de se sentir après le massage, quelle pression il apprécie, les zones à masser, les zones à éviter, ses allergies... Vous lui dites : «Bonjour Madame Dupont, bienvenue dans votre cabine. Avant de commencer le soin, asseyezvous. Nous allons revoir ensemble quelques détails pour votre massage aromathérapie. Je reconfirme avec vous votre carte de consultation, il n’y a pas d’allergie, pas de contre-indication médicale. Vous avez précisé avoir une mauvaise circulation sanguine…». L’objectif est d’obtenir des «oui» à chaque réponse. «C’est votre soin, dites-moi comment vous vous sentez aujourd’hui et qu’est-ce que vous attendez de ce soin ?» Elle est stressée. «Très bien, nous avons des huiles relaxantes et déstressantes.» «Vous êtes fatiguée par le travail, par un quotidien à la maison avec trois enfants… là, c’est vraiment un moment pour vous. J’ai vu que vous aviez de la rétention d’eau, permettez-moi à la fin du soin d’appliquer un gel pour booster votre microcirculation.» Il faut reformuler ce que la cliente dit pour le retransmettre après au plus juste dans le massage. Tout cela est très rassurant pour la cliente et, après, vous avez 55 minutes de bonheur sur un massage de 60 minutes. Et vous vous positionnez en tant qu’experte. On travaille avec des huiles essentielles, l’idée est de proposer un protocole sur-mesure. En plus de la communication orale, on lui fait choisir la fragrance et on lui explique pourquoi on l’a sélectionnée, et dans quel but. Et les clients ça leur met des paillettes dans les yeux. Même dans un hôtel de ce standing, avec des clients habitués au luxe, là, ils sont surpris et impatients de cette expérience unique avec vous.


NON, L’ENTRETIEN NE PREND PAS DE TEMPS Souvent lors d’un massage, lorsque le client s’allonge sur la table, à peine quelques secondes plus tard, il lui est demandé quelle pression il souhaite et sur quelle zone il faut insister, je trouve que c’est insuffisant pour prodiguer un bon massage. Et neuf fois sur dix c’est comme ça, malheureusement… Lorsqu’une nouvelle praticienne arrive, souvent elle me dit que ça va lui prendre trop de temps. Faux : deux minutes sont nécessaires, pas plus. Est-ce que c’est long ? Non. Après, il faut savoir où on veut aller, il y a des phrases clés à dire, et la façon de les dire fait que cet entretien a un vrai pouvoir. Les praticiennes disent que ça prend du temps mais quand elles jouent le jeu et font l’entretien, leurs retours sont incroyables ! C’est leur victoire à elles. Il faut juste passer le cap, il y a une espèce de blocage. Attention, n’oubliez pas que le client ne vient pas pour 60 minutes de massage, mais pour 60 minutes de prise en charge et cela change tout. Ce sont les standards de qualité à appliquer et c’est pour cela que nous sommes parmi les hôtels les plus reconnus. Si je devais retourner en parfumerie ou en institut, je ferais cet entretien de consultation qui change vraiment tout quant à la prise en charge du client.

RETOUR À L’ÉCOLE Après trois ans et demi au Peninsula, j’avais envie de découvrir la partie plus opérationnelle, et selon moi, la réception est la prochaine étape avant le poste d’assistante spa manager. Le palace parisien Shangri-La Hôtel, Paris me proposait un poste d’apprentie à la réception et comme il n’est jamais trop tard pour retourner à l’école, à 30 ans, j’ai passé des entretiens avec différentes écoles de Paris pour être en alternance, ce qui me permettrait de travailler avec Colette Audebert au Shangri-La. C’est ainsi que j’ai découvert le CQP Spa Manager. Problème : beaucoup d’écoles m’obligeait à passer avant tout le CQP Spa Praticien. Mon salaire allait être presque divisé par deux pendant un an ; je pouvais m’organiser pour cette période. Mais certaines écoles voient les potentielles élèves comme de possibles comptes en banque : elles me proposaient des formations de trois ans, ce qui était inenvisageable pour moi. Finalement, je suis arrivée à l’École Catherine Sertin, qu’une collègue m’avait recommandée. Laurence Letrou a tout compris à mon profil : qui j’étais et ce que je voulais. Elle m’a donc proposé d’intégrer la formation CQP Spa Manager en alternance et faire une VAE pour le CQP Spa Praticien. C’était la meilleure proposition du monde, en totale cohérence avec mon parcours et mon quotidien !

RÉCEPTIONNISTE AU CHI, THE SPA DU SHANGRI-LA HOTEL, PARIS Au Shangri-La, il n’y avait pas à proprement dit de réception sur place «qui fait tout», quand Colette Audebert a fait appel à moi. Elle voulait une vraie réception avec un protocole d’accueil et de fin, un parcours client et des procédures pour la facturation, la prise de rendez-vous par téléphone, le suivi client, la vente... il a fallu tout mettre en place.

Ma philosophie Lors d’une formation, il m’a été dit : «Le client qui arrive au spa est attendu, connu et reconnu». Je trouve que cette simple phrase veut dire tellement de choses : vous l’attendez ce client-là, il est connu parce que vous avez appris à le connaître et vous allez le fidéliser. Le client doit être au cœur de toutes nos attentions.

C’était très formateur, car il fallait tout organiser et recréer la communication avec les autres services de l’hôtel : le restaurant, la finance, la réception, le service des réservations, le service hébergement… C’est plus facile lorsqu’ils appellent le spa de pouvoir dire : «Avec Aurélie nous avons vu ça…». La spa réceptionniste est la plaque tournante du spa. Le poste est méconnu, alors qu’il est d’une importance clé dans l’expérience du client, on est la première et la dernière impression. C’est elle qui donne envie au client, lorsque le client nous dit merci pour votre accueil, merci pour vos réponses, c’est très satisfaisant. En cas de problème, tout retombe sur la réception, il faut être flexible, organisée et bienveillante ; le support entre l’équipe de spa-praticiennes, les clients et la spa manager.

Le poste de

LA POLYVALENCE EN SPA La polyvalence je la comprends (pour optimiser la gestion de la masse salariale), mais elle a vraiment ses limites. Une praticienne polyvalente ne peut pas faire aussi bien son travail en cabine, lorsqu’elle est partagée entre la réception et la cabine, ce n’est pas possible. La réceptionniste est là pour organiser pas mal de choses : elle est un soulagement pour les praticiennes. Elle travaille sur plusieurs dossiers, elle doit savoir jongler et être «une facilitatrice» du quotidien.

g

réceptionniste est d’une importance clé dans l’expérience client

27


le CoNCoURs NaTioNal DU MeilleUR CQp spa MaNaGeR

28

Je me suis présentée au concours pour remercier l’École Catherine Sertin, pour mettre en valeur leur formation, les enseignants et toutes les personnes que j’ai pu rencontrer au cours de cette année. L’objectif était aussi de me mettre en danger, c’était un challenge face à des professionnels très pointus du bien-être et ce n’était pas facile. L’épreuve consistait à présenter un projet viable de spa. J’étais très fière de défendre une année de travail. Mon concept de spa «Le jardin flottant», le premier day-spa sur une péniche à Paris. L’idée était d’apporter un paradis vert à Paris, car les Parisiens sont en mal d’espaces et d’évasion. Ils cherchent la nature, mais tout en préservant leur confort urbain. Un lieu concept où la frontière entre l’extérieur et l’intérieur s’estompe grâce à des ouvertures panoramiques et une décoration végétale. Un spa flottant de 300 m2 s’inspirant de la biodiversité avec des produits bio de qualité, comme Altearah Bio et The Organic Pharmacy, des protocoles mettant en avant la beauté «Green & Clean», le sur-mesure et la synergie corps-émotion-esprit. Le même genre de spa existe à Montréal, le Bota-Bota.

SUPERVISEUR DE LA RÉCEPTION Après un an, le Shangri-La m’a proposé un poste de spa praticienne polyvalente, ce qui me faisait revenir en arrière. J’ai refusé et je suis allée au Spa Akasha de l’Hôtel Le Lutétia pour les fêtes de fin d’année. En janvier, le Shangri-La me recontactait pour me confier la supervision de la réception du Chi, The Spa. À la tête de la réception, je ne suis plus du tout en cabine, si j’y retourne c’est pour remettre ma casquette de formatrice auprès des praticiennes. Dans ce spa confidentiel de 750 m², j’ai également les missions d’assistante spa manager. La nouvelle spa manager, Élodie Dargier, me forme à son tour sur des missions de management, l’analyse des rapports financiers et sur la stratégie de marketing et communication du spa.

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

LA VENTE EN SPA Oui je vends. Tous les éléments clés que le client donne au moment de la consultation, lorsqu’il lui est demandé ce qu’il attend de son soin, il faut les utiliser et rebondir dessus pour une vente après le soin. Quand l’esthéticienne sort de cabine, elle vient me voir en m’indiquant l’objectif de la cliente, se relaxer, améliorer sa circulation… Elle a sélectionné les produits et les pose sur le comptoir. Elle fait savoir à sa cliente qu’elle retrouvera les produits recommandés à la réception. À la réception, je suis le relais des praticiennes, la praticienne fait le travail, mon rôle est de rappeler les choses à la cliente. Même si nous sommes dans le rush, ce n’est qu’une excuse. Il faut être capable de prendre le temps d’écouter ce que dit le client. Au Shangri-La, même un jour de rush, les praticiennes vendent des produits. Et même après un massage, nous vendons des produits. Si le client n’achète pas le jour même, il a toujours cette sensation des fragrances, des textures, il a toujours en tête le message que l’experte lui a donné en cabine… et il reviendra peut-être, et dans notre fichier clients, nous le suivons…

LE FUTUR Depuis que j’ai 15 ans, je suis une passionnée par ce métier et le plus beau pour moi sera de finir ma carrière en tant que professeur, mais j’aimerais quand même avant devenir spa manager un moment ! La formation me touche énormément, c’est tellement riche de pouvoir transmettre, c’est vraiment la plus belle chose. J’ai envie d’apporter d’autres choses que le purement scolaire aux élèves, avec par exemple les critères de qualité qui ne sont pas du tout abordés dans un parcours scolaire. Pour les jeunes femmes qui arrivent dans ce milieu professionnel en spa hôtelier ou en spa urbain, la première chose regardée c’est cette notion du service, parce que la technique elles l’ont et elle s’améliorera.

MON MESSAGE Soyez attentif à votre parcours client, aux standards de qualité, à tout ce que vous pouvez mettre en place pour sublimer l’expérience client. Il faut que les clients soient attendus, connus et reconnus, c’est fort quand on le dit. C’est ce que je dis en formation : «Je vous donne des outils dans une boîte, après, vous les façonnez en fonction de votre personnalité, de votre façon de faire et le retour sera extra. Les techniques sont bonnes, les connaissances du produit, de la peau, sont bonnes, mais le service est une valeur à étudier et c’est très important». 


BE AU TY EX PERT S INCE 1936

Rééquilibrez votre peau avec le complexe SensiBiotic Crème SensiBiotic peaux délicates et réactives

Résultats prouvés scientifiquement* :

+103% d’augmentation

de la «bonne» flore cutanée

Résultats sous contrôle dermatologique** :

94% Sensation d’apaisement à l’application 94% Sensations de tiraillement diminuées 91% Jour après jour, la peau semble moins réactive

PRIX H. PIERANTONI de

L’INNOVATION 2019

@matis.france @matisparisbeautyexpert *Mesure clinique par prélèvements et analyses microbiologiques. Variation entre J0 et J21 après 3 semaines d’utilisation sur 31 sujets à raison de 2 applications par jour. **Résultats exprimés en % de réponse favorable au questionnaire d’autoévaluation après 3 semaines d’utilisation biquotidienne.

www.matis-paris.com


Découvrez dans cette rubrique les soins signature, les nouvelles escales, les nouveaux rituels, les massages… proposés par les spas les plus prestigieux.

ExpériEncEs biEn-êtrE au shangri-La Le shangri-La hôtel, paris, palace parisien empreint de culture asiatique, et le tigre Yoga club, haut lieu du yoga à paris, unissent leurs expertises pour créer des moments de bien-être uniques et exclusifs.

30

Dans le cadre de cette collaboration inédite, plusieurs expériences ont été imaginées comme des invitations au lâcher-prise du corps et de l’esprit. La première a lieu le 6 juin, dans le cadre d’exception de Chi, Le Spa, et au restaurant La Bauhinia. «Une parenthèse anti-stress comme antidote à la pression quotidienne», telle est la philosophie du Tigre partagée par le Palace dont le nom est inspiré de la légende du Shangri-La, un lieu de paix, d’enchantement et de bien-être personnel.

aQua YOga Et DÎnEr 100 % grEEn au prOgraMME DE cEttE ExpériEncE ExcLusiVE Pour cette première édition, Élodie Garamond, Fondatrice des Studios Tigre, a fait appel au professeur Pauline Laumond pour imaginer un cours d’aqua yoga sur-mesure, conçu dans et pour la piscine du Chi, le Spa, baignée de lumière naturelle. Véritable bulle de sérénité au cœur du 16ème arrondissement, Chi, Le Spa est un refuge où les traitements sont basés sur des méthodes très anciennes partagées par plusieurs cultures asiatiques. Semblable au yoga traditionnel, l’aqua yoga consiste en un enchaînement de postures (asanas) associées à une respiration «diaphragmatique», naturellement plus profonde et plus lente pour une meilleure oxygénation

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

du sang. La séance débute par des postures statiques et dynamiques au bord de la piscine, puis les participants seront invités à s’immerger dans l’eau avec des asanas adaptées au milieu aquatique. Tout en se concentrant sur la maîtrise du souffle et de l’équilibre, ils goûteront au sentiment de détente, décuplé par la présence de l’eau. Tel un cocon de douceur, l’eau enveloppe le corps, qui devient léger comme une bulle. La formule idéale pour lâcher prise et retrouver son zen intérieur. Convenant à tous les niveaux d’expertise, cette expérience saura laisser les clients relaxés et dynamisés. Pour parfaire cette expérience bien-être, et avant le dîner, ils pourront profiter de l’accès libre au hammam de Chi, le Spa, ou réserver un massage ou un soin auprès de l’équipe de thérapeutes. Car le bien-être passe également par une alimentation saine et équilibrée, sans renoncer à la gourmandise, la séance sera suivie d’un dîner 100 % green au restaurant La Bauhinia, proposé tous les premiers jeudis de chaque mois. Hommage au Chef, à l’univers des végétaux, ce dîner met en avant le meilleur du potager. Pour plus de convivialité, l’ensemble des convives dîneront à la même table. www.shangri-la.com


LEs sOins Ô DEs ciMEs DE L’été sandrine Davière, Directrice générale des spas Ô des cimes, entretient des relations chaleureuses empreintes de bienveillance. Qu’il s’agisse d’un client ou d’un membre de son équipe, le bien-être des autres est l’essence même de son métier. La transmission, une évidence. contribuer au renforcement des liens parents/enfant s’impose donc à elle. C’est ainsi qu’elle a développé avec l’ensemble de son équipe et de ses marques partenaires, deux nouveaux soins dédiés aux femmes enceintes et aux bébés. Parce que le bien-être est un art qui se cultive dès les prémices de la vie ! L’occasion de redécouvrir les spas d’altitude signé Ô des Cimes dans le cadre d’un séjour à la montagne dépaysant, oxygénant et revitalisant. Séjourner dans un résidence CGH, c’est avoir accès à l’écrin de sérénité d’un des 27 Spas d’Altitude Ô des Cimes et à leur espace bien-être. Une bulle de détente et de douceur sur fond de bois brossés et flottés, où l’environnement minéral de la montagne s’invite par la présence d’ardoise et de pierre. Espaces de repos, de cardio-training, piscines généreuses, bassins enfants, bains bouillonnants, saunas et hammams, ou encore grottes à sel sont de véritables invitations au lâcher-prise que l’on retrouve dans la plupart des résidences.

trOis séJOurs Originaux séjour baby-Friendly Cap sur les chalets de Léana aux Carroz en Haute-Savoie, à la bonne altitude pour bébé. Les parents adorent : la mise à disposition du matériel de puériculture, l’accès gratuit à la piscine couverte et chauffée, aux bains bouillonnants, sauna, hammam, grotte à sel et à la salle de cardio-training. Les bébés adorent : l’altitude très douce, le bassin avec une eau chauffée à 32°C, la proximité de la garderie qui les accueille dès 6 mois. séjour «biskini» Cap sur le Névada à Tignes en Savoie, multi-activités pour les uns, détente et spa pour les futures mamans. Les futurs papas adorent : le ski estival, une expérience à part entière qui permet de glisser quelques heures le matin sur le glacier de la Grande Motte du 22 juin au 4 août et de profiter de toutes les activités sportives autour du lac de Tignes l’après-midi (Stand-Up Paddle, waterjump, tennis, trampoline, squash, crazy airbag...). Les futures mamans adorent : la pause rafraîchissante entre lac et montagne, l’accès illimité au Spa Ô des Cimes, les soins dédiés aux femmes enceintes. séjours Kids Friendly Cap sur la Grange aux Fées à Valmorel, l’une des meilleures stations familiales du monde. Les parents adorent : la résidence au pied des sentiers de randonnée, le village piéton, la proximité des commerces, l’ensoleillement, la salle de fitness à la vue panoramique, la facilité d’accès.

Les enfants adorent : l’espace jeux, la piscine intérieure chauffée, la pataugeoire ludique avec toboggan et ours géant farceur qui crache de l’eau, la cabine trappeur...

MassEr bébé Masser bébé permet de renforcer le lien parent/enfant. Les praticiennes apprennent ainsi les bons gestes à papa ou maman pour renforcer le lien d’attachement et réconforter. Le nourrisson découvre ainsi les limites de son propre corps, dont il n’a pas conscience lors de ses premiers mois. Des effleurages peau à peau, tout en douceur, de la tête jusqu’aux pieds. 60 minutes, 70 €. * Les soins dédiés aux enfants dès l’âge de 6 ans sont dispensés avec beaucoup de douceur et de réconfort sous le regard d’un des parents dans l’une des cabines des Spas Ô des Cimes, qu’elle soit simple, trappeur ou en duo, pour un moment partagé en famille. Le must : les saveurs gourmandes de Toofruit, une marque de soins naturels labellisée bio Ecocert qui respecte la peau des plus jeunes.

MassEr LEs FuturEs MaMans Le massage pour femmes enceintes a été conçu dans le but de soulager les désagréments physiques et émotionnels liés à la grossesse. Il soulage les douleurs et les tensions musculaires du dos et des jambes. Il détend et favorise le sommeil des futures mamans. Une parenthèse de douceur hors du temps. Des bienfaits pour maman... et pour bébé ! Á partir du 4ème mois de grossesse, bébé développe sa capacité de perception et vit tout ce que sa mère ressent. Il entend les mélodies et apprécie les caresses qu’on lui donne. Durant le massage, la maman émet «l’hormone du plaisir» que reçoit le bébé et qui accroît son sentiment de sécurité et d’épanouissement affectif. 60 minutes, 80 €. www.odescimes.com

31


MassagEs DE saisOn à La chEnEauDièrE afin de vivre en harmonie avec chaque saison, l’équipe de La cheneaudière & spa*****, hôtel de charme situé dans la Vallée de la bruche (entre strasbourg et colmar) crée de nombreux massages «bien-être» et soins, afin de puiser la merveilleuse énergie de la nature. l’aide de rouleaux en bois de bouleau des forêts alentour. Cette expérience printanière exclusive aux vertus détox permet d’effacer la fatigue de l’hiver et de retrouver une belle énergie. Les petits cylindres de bois doux et soyeux de bouleau glissent, roulent ou pivotent sur les muscles, les tensions se dissipent, le corps est drainé et l’esprit libéré.

LE MassagE DE L’été Le massage du printemps. Le massage de l’été.

Ces protocoles sont imaginés par une équipe imaginative et pleine de bienveillance, qui aime vivre en harmonie avec son environnement.

LE MassagE Du printEMps Le massage du printemps efface la fatigue et permet de retrouver une belle énergie. Le massage bien-être de la nuque, du dos, des jambes et des pieds, est réalisé avec un macérât huileux de fleurs de calendula bio appliqué à

YOga à La cLusaz il faut prendre le temps d’être à l’écoute de son corps et se ressourcer. La Clusaz permet de savourer des moments de relaxation grâce à ses nombreux centres de bien-être qui mettent à disposition sauna, hammam, balnéothérapie, ou encore massage aux plantes de montagne pour évacuer les tensions. La Clusaz Yoga Festival aura lieu du 19 au 21 juillet. C’est une magnifique occasion de plonger dans le monde du yoga et d’en découvrir ou approfondir ses Photos : J. Desnoulez.

32

Le massage de l’été conjugue relaxation et activation de la circulation. Le massage relaxant du dos aux huiles essentielles de géranium et de romarin est pratiqué en réalisant des manœuvres toniques et à la fois relaxantes, suivies de mouvements drainants des jambes aux sphères cryogéniques fraîches pour une sensation de légèreté… Un vrai bonheur pour les jambes lourdes qui souffrent de la chaleur. La Cheneaudière & Spa, 67420 Colroy-la-Roche. Tél. 03 88 97 61 64. www.cheneaudiere.com

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

bienfaits. Et ce à différents niveaux : physique avec l’exploration bienveillante des possibilités de son corps mais aussi mental et émotionnel, puisque le yoga est une authentique invitation à se poser, à mettre à distance le stress, les tensions et les insatisfactions. Ce festival sera animé par des professeurs de yoga du monde entier reconnus pour la qualité de leur enseignement mais aussi des enseignants de yoga et des praticiens bien-être qui œuvrent dans les Aravis. Les cours de yoga se déroulent dans les lieux décalés (paddle yoga, yoga à la ferme, yoga et VTT, etc.). www.laclusaz.com


biEn-êtrE En autrichE à 1 100 mètres d’altitude, l’hôtel Fernblick-Montafon, sur les hauteurs de schruns, dans la vallée du Montafon au Vorarlberg est un lieu privilégié. harmonieuse de la nature dans l’hôtel : le sauna extérieur impressionne avec sa vue époustouflante sur la vallée Silbertal. Et pour se reposer après le sauna, le «Jardin du bien-être» propose à chaque saison un nouveau décor et de nouveaux attraits. L’espace spa et son «Sky Pool», l’extraordinaire piscine extérieure, sont chauffés toute l’année par géothermie et énergie solaire. Ainsi, à l’hôtel Fernblick-Montafon le bien-être rime avec conscience écologique. www.fernblick-montafon.at

LE spa Du granD pOwErs c’est au cœur du triangle d’or dans un quartier en pleine ébullition, entre les champs élysées et l’avenue george V, que l’hôtel grand powers, boutique hôtel 5 étoiles, propose à ses hôtes une parenthèse bien-être.

élargi à 1 500 m2 avec sa piscine panoramique «Skypool-Montafon» en septembre 2012. L’espace Spa & Beauté «Feingefühl» est au cœur du Wellnesshotel Fernblick. En 2012, on lui a ajouté une spectaculaire extension. En plus des grands espaces de repos et de la piscine intérieure, la piscine panoramique Sky-Pool-Montafon avec Jacuzzi est un long bassin extérieur qui s’avance jusqu’à 20 mètres au-dessus d’un escarpement et offre une vue féerique sur les sommets voisins. Le concept «bien-être» de l’hôtel inclut la nature environnante, l’énergie vitale venant de Mère Nature. Aussi, sauna Maisäß est l’exemple parfait de l’intégration

Photos : Romain Ricard.

Il est devenu l’un des établissements les plus modernes de Montafon Le spa de 1 000 m2 a été ouvert en 2006, puis

Avec trois marbres différents dont le fameux Thala qui lui donne son nom, le Spa Thala du Grand Powers évoque une escale en retrait de l’agitation urbaine, un espace protégé de l’effervescence parisienne, hors du temps comme un cocon protecteur et énergisant.

Disposant d’un immense Jacuzzi au sein d’une alcôve décorée d’une fresque murale rappelant les motifs floraux Art déco, d’un sauna habillé de mosaïques aux teintes vert d’eau et d’un hammam scandinave, l’espace accueille désormais les visiteurs en quête de bien-être. Comprenant une salle de soin individuelle, le Spa Thala du Grand Powers a choisi la marque américaine Dermalogica, présente pour la première fois en boutique hôtel 5 étoiles à Paris.

33


LEs wELLnEss wEDnEsDaY à l’occasion de la Journée Mondiale de la santé, qui a eu lieu le dimanche 7 avril, constance hotels and resorts a présenté son tout nouveau concept dédié au bien-être.

34

Inspiration, expiration, relâchement du corps et de l’esprit, le Wellness Wednesday est le nouveau rendez-vous du mercredi dans les Hôtels Constance : une invitation hebdomadaire à la deconnexion. Tous les mercredis dans les hôtels de Constance Hotels and Resorts, coquillages et crustacés s’assortissent de lait de coco, de graines de chia, et de cocktails détox entre une séance de yoga et un massage énergisant. Chaque hôtel a son propre calendrier, voici à titre d’exemple un «Wellness Wednesday» type, au Constance Prince Maurice.

La journée débute avec une boisson ayurvéda détox suivie d’une rencontre avec un spécialiste de yoga pour un «surya namaskar» (salutation du soleil en sanskrit) en pleine nature. On enchaîne avec un petit-déjeuner healthy. Zéro sucre. Et grâce aux talentueux chefs de Constance, cela n’aura rien d’une épreuve. Puis place à une séance de méditation, une invitation à l’introspection dans la piscine diffusant de la musique sous l’eau. Qui a déjà écouté Chopin en apnée ? Après le déjeuner, pourquoi ne pas enchaîner avec une promenade à vélo visiter les environs ? Puis rendez-vous à la salle de gym pour une séance de Pilates et de tonification du corps avec un coach. Un jus à base d’orange sanguine sera offert en guise de récompense. Et pour clore cette aprèsmidi en beauté, place à une séance de massage énergisant pour une heure de total laisser-aller. Puis une petite douche rapide, car vers 18h le client a rendez-vous au bar flottant où des cocktails à base de fleurs et de plantes seront servis pendant qu’il profitera d’un des plus beaux couchers de soleil. Il enchaîne avec un dîner dans le restaurant asiatique avec des plats vapeur. Plaisir : 100 %. Il termine cette journée par une infusion aux graines de chia et de camomille.

spa attituDE au caMping un peu de rose poudré, du turquoise, du bois, du rotin, du velours... ambiance cocooning, moderne et épurée pour le nouveau spa du camping Yelloh Village ! soleil Vivarais*****. spa possède également un bar à ongles. «Nous avons voulu créer un espace exclusif, une bulle de douceur au cœur d’un camping très haut de gamme doté de cottages ultra modernes et confortables. Notre cible étant essentiellement familiale, nous avons prévu des créneaux réservés aux parents et leurs enfants pour profiter du spa tous ensemble» précise Anne Sophie Mirabel, co-directrice de Soleil Vivarais. Soleil Vivarais, Route du Rocher, 07120 Sampzon. Tél. 04 75 39 67 56. www.soleil-vivarais.com Installé au bord de l’Ardèche, au cœur d’un parc arboré de 14 ha, le lieu est sublime. Calme, spacieux, il propose plusieurs espaces pour se relaxer en solo, en duo ou en famille. D’un côté hammam, sauna, fontaine de glace, douche lumineuse, odorante et sonore. De l’autre, des cabines de soins dont une réserve une petite surprise, un matelas d’eau posé en hauteur donnant l’impression d’être en apesanteur. Magique ! Proposant une gamme de soins signés Baïja, le

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019


sLOw LiFE au sOMMEt un jardin alpin, l’âme et l’élégance du vieux bois, du hameau de fermes d’alpage plusieurs fois centenaire se dégage une atmosphère authentique et chaleureuse. Les Fermes de Marie réinventent la magie de la montagne en été pour un séjour inoubliable dédié au ressourcement. Photo David André.

séJOurs Et rEtraitEs rEssOurcEMEnt Et VitaLité Inspiré de la communion entre un lieu authentique où règnent la sérénité et le raffinement et une nature majestueuse, les Fermes de Marie collaborent cet été avec trois experts : le Tigre Yoga, Caroline de Carné-Wijnkoop et Jean-Marie Defossez pour proposer à ses clients une douce parenthèse détente et retrouver l’énergie. Des journées où ils n’auront plus rien à faire, seulement prendre soin d’eux, profiter du calme, équilibre et lâcher-prise sur le corps et l’esprit entre séances de yoga, marche méditative, respiration en forêt ou soins au Spa Pure Altitude.

Yoga Le Tigre.

Les Fermes de Marie ouvriront leurs portes aux yogis avertis ou amoureux de liberté et de sérénité.

sYLVOthérapiE

Photo MP Morel.

YOga rEtrEat

pLEinE cOnsciEncE «Il est important de faire une pause de temps en temps : ne rien faire, s’établir dans l’instant présent, écouter son souffle afin de permettre à son corps et à son esprit de retrouver le calme. Sortir du mode «faire» pour permettre «d’être». Ces séances de méditation en pleine conscience sont basées sur l’approche de «Jon KabatZin» et guidées : assises, couchées, en mouvement et en chantant ou écoutant un «matra». www.experience-sibuet.com

Photo Di Orio.

Jean-Marie Defossez, conférencier et créateur de la coach respiration, est aussi expert en sylvothérapie. Massage aux pochons. La sylvothérapie permet de libérer l’esprit des pensées stressantes grâce au pouvoir

bienfaisant des arbres en se laissant guider par ses sens lors d’une promenade en forêt, en associant les techniques de respiration spécifiques et de méditation. La coach respiration : méthode globale de la gestion du stress et les inflammations basée sur une approche scientifique du fonctionnement du corps. Au programme marche en forêt, respiration et relaxation, contemplation au contact des arbres.

Plat détox.

Jus détox.

Bain dans la barrique.

35


LEs nOuVEaux sOins Du spa Du ManDarin OriEntaL Le spa du Mandarin Oriental, paris, présente de nouvelles offres bien-être, pour préparer le corps aux beaux jours.

36

- L’offre de printemps commence par un hammam privatif de 30 minutes suivi d’un gommage du corps de 30 minutes pour éliminer les toxines de l’hiver. - L’expérience continue avec le soin signature Oriental Essence de 60 minutes. Ce modelage profond et relaxant, l’un des soins Signatures des Spas Mandarin Oriental, a été conçu pour le voyageur fatigué, stressé ou simplement pour soulager les tensions. Centré sur les zones de tension du corps, il se fait à l’aide d’une huile Quintessence composée de

gingembre réchauffant, de mandarine tonifiante et d’encens, trois essences qui s’associent pour harmoniser le corps, l’esprit et les émotions. Un soin de relaxation ultime. - Cette parenthèse de relaxation et de bien-être au cœur de la capitale s’achève par la dégustation d’un jus rafraîchissant, détox ou vitaminé selon les envies, dans le cadre luxuriant de la terrasse du bar, nichée au cœur du jardin intérieur de l’hôtel. www.mandarinoriental.com

unE saisOn DE biEn-êtrE à EzE situé sur le piton rocheux d’Eze, à 500 m d’altitude, face à l’immensité du bleu méditerranéen, le château La chèvre d’Or***** est l’une des adresses les plus mythiques de la côte d’azur.

Au Château La Chèvre d’Or, la vie se fait douce que ce soit au bord de la piscine, sur l’une de ses nombreuses terrasses, dans les jardins, ou au spa. Chacun se laisse aller à la rêverie et à l’évasion... La Chèvre d’Or se prête ainsi à la relaxation et c’est dans cet écrin de verdure que l’établissement propose de venir découvrir ses soins signatures. Les rituels de soin Wei Qi travaillent sur l’énergie vitale dans une recherche de

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

réactivation de la circulation sanguine, de l’équilibre des énergies et l’élimination des toxines. Afin de parfaire ces instants de bien-être pour le corps et l’esprit, l’espace relaxation, disposant d’un sauna et Jacuzzi avec vue panoramique, est un lieu enchanteur où se côtoient l’humain et le divin dans une mystique contemplation de la Riviera qui s’offre à perte de vue. Pour cette saison 2019, Le Château La Chèvre d’Or a sorti ses plus beaux atours : ses bâtisses médiévales, ses jardins en restanque, ses maisons aux pierres apparentes, sa vue époustouflante sur la Méditerranée... et offre une expérience exceptionnelle, unique au monde. La Chèvre d’Or, rue du Barri, 06360 Eze. Tél. 04 92 10 66 66. www.chevredor.com


L’hôteL spa dont elle rêvait...

par Michèle de Lattre

Depuis qu’elle est petite fille, Caroline Brousse a toujours passé ses vacances en famille à Fontarrabie, une petite ville au Pays Basque espagnol en face d’Hendaye. En 2013, elle achète une maison et la transforme en un merveilleux hôtel boutique spa ! ENFIN À FONTARRABIE POUR TOUJOURS

38

Après une belle carrière dans la banque, Caroline Brousse décide sa reconversion, achète une maison à Fontarrabie et se transforme en architecte, directrice de travaux, décoratrice, spa-entrepreneur... Elle chine, achète dans des ventes aux enchères le moindre objet, choisit les carrelages andalous, chaque tissu, chaque couleur, chaque matériau... de son futur boutique hôtel de charme, La Villa Magalean Hôtel & Spa****, composée de huit suites, un salon cheminée, un restaurant gastronomique et un exquis spa.

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

LE PLUS PETIT SPA C’est à Benoît Creus, Directeur de Verre & Quartz, qu’elle a demandé l’impossible : un sublime spa dans 70 m2 ! Il lui a fait du sur-mesure : un petit cocon avec sauna, hammam, table d’exfoliation chaude, douche expérience, combinant aromathérapie et luminothérapie, deux cabines de soin. Le Spa Henriette est une merveille, un succès qui attire une belle clientèle, celle de l’hôtel et aussi de l’extérieur. Jean-Louis et Nathalie Poiroux l’ont également beaucoup aidée de leurs précieux conseils. La marque aujourd’hui y a vraiment sa place avec ses protocoles issus de cultures ancestrales qui travaillent la respiration, la détente et la circulation des énergies, et satisfait pleinement ses clients. De même, que le «Cellu M6» de LPG qui permet de fidéliser la clientèle locale.


LE SPA DE LA VILLA MAGALEAN VU PAR CAROLINE BROUSSE Mon hôtel est un peu la résultante de ma passion pour Fontarrabie, un village du Pays Basque Espagnol, situé près d’Hendaye, où je suis venue régulièrement avec toute ma famille depuis les années 50. C’est ma grandmère qui nous a transmis cette passion et cette envie de prendre racine à Fontarrabie. Et puis, il y a aussi mon goût d’entreprendre. Ainsi, le mix de ma passion pour Fontarrabie et mon envie d’entreprendre m’ont poussée à transformer une ancienne villa en hôtel ultra-moderne. J’ai repéré cette villa en 2013, je l’ai acquise avec mon époux. Et nous avons étudié sa transformation en hôtel dans le respect de ce qu’était l’ancienne villa avec les codes architecturaux de l’époque. Ça a supposé un énorme travail avec l’architecte : s’adapter aux normes hôtelières très contraignantes, tout en gardant la facture de la villa. L’idée, c’était de faire une villa hôtel, une maison hôtel, avec son côté intimiste, mais dans des standards élevés. Tout a été construit dans des normes 5 étoiles. L’idée, c’était aussi de faire un hôtel du futur avec de nouvelles normes énergétiques et de nouveaux matériaux qui permettent de créer des lieux quasi passifs. Finalement, la villa a été entièrement démontée, on n’a gardé que la façade, les pierres ont toutes été déposées et on a tout reconstruit. Cette construction a démarré fin 2014 et s’est achevée en 2017. Nous avons ouvert l’Hôtel La Villa Magalean, en juin 2017. Dès le début, nous avions prévu de créer un spa. Nous voulions vraiment faire une belle villa hôtel intimiste dans lequel les clients pourraient venir se lover et se faire choyer pendant quelques jours. Donc, il était indispensable qu’il y ait un spa. Ça a été une évidence dès le début. Notre idée était vraiment de recréer le chemin ancestral rituel du spa avec la partie hammam à l’ancienne, la table d’exfoliation pour faire une exfoliation au savon noir, un sauna et aussi une douche à sensation, avec différentes forces, du froid, du chaud, de la luminothérapie et de l’aromathérapie. L’idée était vraiment de créer ce chemin, que tous les anciens suivaient et de permettre ensuite de bénéficier de massages relaxants. Ce spa est un adorable petit spa. C’est certainement l’un des plus petits spas d’hôtel. Il a été conçu avec Verre et Quartz qui est un spécialiste du spa sur-mesure et, sur les conseils de Cinq Mondes, qui nous a beaucoup accompagnés. Notre architecte voulait créer une promenade ancestrale. Et comme le spa favorise la relaxation et la recherche de bien-être, les cabines ont été créées pour pouvoir réaliser les massages Cinq Mondes, de la manière la plus optimale. Je dirais que notre spa est tout à la fois, à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un spa, tout en étant lové au cœur d’une villa hôtel. C’est un peu comme à la maison mais avec le service d’un spa hôtelier.

UN SPA ADDICTIF Je pense que lorsqu’un client a l’expérience d’une merveilleuse relaxation, d’une détente suprême, il y revient. Notre objectif, c’est de permettre à des clients très occupés qui travaillent, courent, habitent de grands centres urbains, à Paris, Londres, Madrid... d’arriver ici et, en peu de temps, d’obtenir une relaxation maximale. Je crois que quand on a goûté à ce plaisir, on veut recréer cette expérience régulièrement. Notre objectif finalement c’est de la leur faire découvrir, de leur faire réaliser qu’en 50 minutes, ils peuvent vraiment obtenir un lâcher-prise extraordinaire : ça c’est addictif. Quand on aime, on revient !

Certainement l’un des plus petits spas d’hôtel

LE CHOIX DE CINQ MONDES J’ai créé tout l’hôtel sur la base de mes goûts, de mes propres expériences. Les choix que j’ai faits sont des choix personnels, sincères. J’étais cliente de Cinq Mondes, je connaissais bien la marque, je l’appréciais, j’aime beaucoup son côté naturel, son histoire, la réinterprétation à l’européenne de ses rituels ancestraux qui viennent de différentes régions. Je trouvais que tout ceci résonnait particulièrement bien avec notre histoire du pays basque

g

39


Le spa trouve son équilibre grâce à la clientèle 40

extérieure

espagnol, qui est une région fortement ancrée dans ses traditions, extrêmement authentique, avec des gens qui ont une culture très forte, qui respire. Les Basques sont partis à la conquête du nouveau monde, ils ont rapporté énormément de choses. On le ressent ici, et je trouvais que Cinq Mondes était vraiment en résonance, et respire toutes ces expériences de différents pays. Je trouvais que c’était passionnant et très en lien avec le Pays Basque espagnol. C’était cohérent et ça m’a plu. J’ai fait le choix de travailler avec une seule marque justement pour cette question de cohérence, il n’y a pas une deuxième marque comme ça, elle est unique au monde, il n’y en a pas une deuxième qui pourrait me raconter la même chose.

LE CELLU M6 POUR ATTIRER LA CLIENTÈLE EXTÉRIEURE En revanche, nous avons introduit LPG avec le «Cellu M6» qui résonne bien avec Cinq Mondes et avec nous. Ce que nous aimons dans LPG, ce sont ses traitements naturels, le palper-rouler réveille la peau. La peau a la capacité à se régénérer donc on trouvait que dans le drainage lymphatique, il y a l’idée de la régénération, le corps a besoin de se revitaliser, de se régénérer.

Nous proposons les traitements LPG à des clients qui reviennent régulièrement. LPG nous a permis de conquérir une clientèle externe, régulière, fidèle, et puis elle permet à des clients qui font leurs traitements ailleurs de faire une cure éventuellement ici. LPG nous a surtout permis de développer une clientèle extérieure, ce qui était important. Le spa est fait pour les clients de l’hôtel mais il trouve son équilibre dans le fait qu’on développe une clientèle extérieure.

COMME ATTIRER LES CLIENTS DE L’HÔTEL DANS LE SPA ? En plus de la carte de soins à la réception, dans l’ascenseur et en chambre, dès leur réservation, nous demandons à nos clients s’ils ont envie de faire des soins, tout comme nous leur demandons s’ils ont envie de dîner au restaurant. Ça nous permet aussi d’anticiper. Nous préférons interroger nos clients à l’avance, leur envoyer la carte des soins, les inciter à venir recevoir des traitements. Et aussi ça nous permet de prévenir le pire des problèmes : ne plus avoir de créneaux libres pour eux. Ce qui serait dramatique. Nous sommes un hôtel avec un spa, donc ça me paraît extrêmement important qu’un client qui a envie de se faire masser lors de son séjour puisse le faire. Il y a donc tout un travail d’anticipation.

LES PACKAGES Nous proposons différents packages, des séjours d’une nuit, de deux nuits, de trois nuits qui comprennent l’hébergement, les soins et éventuellement des repas. Nous avons un package qui s’appelle Détox dans lequel nous proposons de mettre son corps au repos pendant trois jours à travers une gastronomie allégée, basée sur les légumes, des cuissons à la vapeur, au grill, qui sont des modes de cuisson simples. L’idée, c’est de mettre l’organisme au repos et de profiter de ces deux-trois jours pour aller se régénérer aussi en faisant une balade au bord de la mer et en bénéficiant de nombreux traitements : exfoliation, méthodes de régénération, drainage... Nous avons établi un menu qui permet réellement de favoriser une régénération totale.

COMMENT ATTIRER LES CLIENTS EXTÉRIEURS ? Nous avons la chance, à Fontarrabie qui est une ville de 15 000 habitants, d’être le premier vrai spa, avec un circuit. Donc, nous avons suscité la curiosité immédia-

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019


tement. Nous sommes devenus le spa qui s’offre, nous vendons beaucoup de bons cadeaux pour venir au spa, comprenant un circuit sensation et un massage. Ça a eu vraiment un succès immédiat. Cette prestation spa n’existait pas avant. Nous en avons fait la promotion par des outils marketing assez classiques : publicité, flyers distribués dans les magasins, réseaux sociaux, invitations pour que les gens viennent tester. Ça a très bien marché. Nous avons choisi de faire les soins LPG parce qu’il y a une demande ici pour tout ce qui est drainage lymphatique, palper-rouler, à la fois en anti-âge pour le visage mais aussi pour la réduction de volume, la suppression de la cellulite, ce sont des types de soins qui ont beaucoup interpelé la clientèle extérieure. Nous avons vraiment beaucoup de clients réguliers qui viennent pour le «Cellu M6» de LPG. Par contre, les soins Cinq Mondes sont massivement réalisés sur la clientèle de l’hôtel. La clientèle extérieure est plutôt sur les cadeaux massages Cinq Mondes et les programmes de LPG. Les cartes cadeaux comprennent généralement des massages de 50 minutes, 80 minutes. Et chaque massage corporel donne accès au circuit à sensations.

LE SECRET DE LA RENTABILITÉ D’UN SPA Il est évident que la vente de produits est un facteur clef de la rentabilité du spa. Les massages sont l’occasion de montrer les produits, de les faire apprécier, de faire sentir les fragrances. Donc chaque massage se termine par une présentation des produits qui ont été utilisés pendant le massage, par exemple, le savon noir de beldi ou la crème de rassoul... Il n’est pas rare que cela se convertisse en vente de produits. Mais il est certain qu’on vend normalement plus de produits Cinq Mondes sur un soin visage que sur un massage. Nous surveillons tout, à la fois l’équilibre autour de nos clients hôtel et extérieurs. C’est important car lorsqu’on ferme l’hôtel pendant un mois, le spa ne tourne que sur la clientèle extérieure. On ne ferme jamais le spa notamment à cause des programmes LPG. Sinon on casserait la fidélité. La clientèle externe est importante pour stabiliser le spa. Après, nous essayons de convertir un traitement en vente de produit. Nous surveillons vraiment plusieurs critères.

41

L’ÉVOLUTION DU SPA Nous aimerions nous positionner sur l’anti-âge et l’amaigrissement, deux thèmes importants. Nous restons à la pointe de tout ce qui se fait de naturel, car c’est notre crédo. Si nous décidons d’introduire de nouvelles techniques Jamais un client grâce au Village Spa du Congrès International d’Esthétique & Spa et grâce à Spa ne s’est plaint de Beauté, nous pouvons nous tenir au courant de ce qui existe, de ce qui se fait. de la taille de Le spa évoluera en fonction des nouvelles notre spa tendances. Je crois que le spa va évoluer. Il représentait une prestation annexe, aujourd’hui il est en train de devenir une prestation cœur en hôtellerie. Les clients ne viennent pas seulement pour l’hébergement, ils ont besoin de nouvelles prestations. Ils ont besoin de vivre une expérience qui va les aider à décompresser. Je crois que mondialement nous avons tous aujourd’hui des vies extrêmement agitées, notamment dans des centres urbains où l’on court partout. Le fait de pouvoir, en deux jours, vraiment lâcher prise, se retrouver, se recentrer, est essentiel. Je pense que de plus en plus de personnes savent que grâce à un massage de 50 minutes, elles peuvent vraiment se déconnecter, et ça n’a pas de prix aujourd’hui dans la société dans laquelle nous vivons.

g


Le spa n’est plus

CONSEIL AUX EXPLOITANTS DE SPA

Je n’ai pas suffisamment d’expérience pour une prestation donner des conseils aux exploitants de annexe, il est spa. En revanche, je peux faire un retour d’expérience. Ça vaut vraiment la peine devenu central de faire un spa dans un hôtel. Pour nous, 42 c’était indispensable dans la définition du produit. Mais nous avons été très heureux de constater que ça marchait immédiatement. Nos clients avaient besoin de repos, de lâcher-prise, et même s’ils vont en excursion toute la journée dans le Pays Basque et bien, le matin, ils démarrent par un massage ou bien, le soir, ils rentrent fatigués et font un massage. On sent que c’est nécessaire. Ça leur permet de se mettre dans un état de relaxation, après, ils vont dîner au restaurant, c’est merveilleux. Nous avons été très heureux du répondant de nos clients pour notre spa. Donc, c’est ma recommandation : n’ayez pas peur, allez-y ! Ma deuxième expérience est que nous sommes une petite villa boutique hôtel haut de gamme de 8 chambres et suites et nous avons créé avec Cinq Mondes et Verre & Quartz un tout petit spa. Ce que je veux dire, c’est que jamais un client n’est venu nous dire qu’il était trop petit. C’est intéressant pour tous les hôteliers qui se poseraient la question.

LE SPA DE LA VILLA MAGALEAN VU PAR BENOÎT CREUS Caroline Brousse nous connaissait de réputation et nous a contactés car elle savait que nous faisions des choses un peu atypiques dans le milieu du spa. Au départ, il n’y avait rien, même pas d’hôtel, rien du tout. Donc, nous sommes partis d’une feuille blanche et nous avons décidé avec le temps. Ce genre d’opération prend toujours des mois, car il y a des allers-retours fréquents. Personnellement, je suis allé sur place, j’ai vu le terrain (à l’époque, c’était encore un terrain), il y avait un trou, les murs n’étaient même pas construits. Et à partir de

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

là, nous avons décidé quelles surfaces on allait pouvoir nous allouer pour le spa. Et à partir du moment où nous avons défini les surfaces allouées, c’est-à-dire 70 m2, nous avons étudié toute la programmation du spa.

UN TRAVAIL TRÈS LONG Je me souviens très bien que nous avons longuement parlé des espaces pieds sales/pieds propres. Nous avons fait tout un cheminement cohérent malgré la petite surface. Après, nous nous sommes rapprochés des architectes de Caroline Brousse. Ses architectes ne connaissaient rien au spa, par contre, ils connaissaient très bien le bâtiment. Donc, ils nous ont dit où nous pouvions mettre une porte, où on ne pouvait pas car il y avait des murs porteurs... Ça marche toujours comme ça. Nous faisons les programmations, nous apportons plusieurs propositions au client. Si ça lui convient, nous travaillons avec son architecte. Chez Verre & Quartz, nous sommes des ingénieurs spécialisés dans la technique. Nous faisons en sorte que tout fonctionne bien. C’est toujours un problème pour loger surtout dans des petites surfaces, les locaux techniques où mettre les machines, les générateurs de vapeur, le système pour la table de gommage... Donc, la problématique –c’est toujours la pierre angulaire- il faut loger, dans un petit espace, non seulement des appareils qui tiennent compte des souhaits du client, mais aussi de l’hôtel. La Villa Magalean est un petit hôtel luxueux de 8 suites avec un spa ouvert à l’extérieur. Pour nous, c’était compliqué car nous avons été obligés de penser les entrées pour les clients de l’hôtel qui viennent en peignoir et ceux qui viennent de l’extérieur et qui doivent passer au vestiaire. C’est ce qu’on appelle les programmations. Donc, ici, il y en a deux : la programmation intérieure à l’hôtel et la programmation extérieure, les deux devant se rejoindre dans un petit espace. Nous avons décliné les activités en fonction de ce que Caroline Brousse voulait faire et dans un souci de rentabilité, car au bout du compte on ne fait pas

g


& PA R F U M S M A I S O N COSMÉTIQUES NATURELS B A I J A PA R I S – T É L : 0 1 4 9 3 8 0 0 9 6 – C O N TA C T @ B A I N S E T N AT U R E . F R – W W W. B A I J A . C O M


pas, donc c’est la mosaïque qui a été choisie. Nous avons beaucoup discuté avec Caroline Brousse et ses deux architectes espagnols. Ils étaient très à l’écoute, on a eu de la chance car ce n’est pas toujours le cas, et nous avons pu bien avancer avec eux. Par exemple, nous avons décidé de faire des niches dans le hammam et un ciel étoilé (c’est de la décoration, pas de l’architecture). Résultat : le hammam est magnifique. Dans une équipe, chacun expose ses contraintes techniques : les ventilations, les arrivées d’eau, les puissances électriques... Ces contraintes techniques peuvent modifier beaucoup de choses. Il faut alors encore revoir notre copie. Un spa est un travail très long. Le chantier de Caroline Brousse a pris un an.

GRAND SPA OU PETIT SPA ? un spa que pour se faire plaisir. Il faut trouver les salles de soins qui vont 44 bien, le gommage qui va bien. Et, à partir du moment où nous avons réalisé la programmation sur le papier, Les architectes que nous étions d’accord, et que étaient très ça lui convenait, il y a eu plusieurs allers-retours. Un spa ne se décide pas à l’écoute, d’un coup, ça prend des mois. Après, il a fallu nous mettre en contact ce n’est pas avec les architectes qui ont fait leurs toujours le cas objections : le local technique n’est pas prévu, on ne peut pas car l’eau est à un autre endroit, les évacuations ne vont pas à cet endroit, là il y a une fenêtre, donc on ne peut pas mettre une chaudière au-dessus d’une fenêtre... On a renvoyé notre copie en fonction des contraintes sur place avec les architectes. Donc, on avance mais parfois on est obligé de tout modifier. Ainsi, nous savions que dans 70 m2, on pouvait, par exemple, mettre deux salles de soins, un vestiaire, un local technique, une table de gommage, un hammam... Dans le spa de la Villa Magalean, nous avons beaucoup fait tourner l’espace de circulation. Nous n’arrivions pas à faire une circulation fluide et intelligente dans un si petit espace. Ça nous a pris beaucoup de temps, notamment avec la contrainte pieds sales/pieds propres. Il ne fallait pas mélanger les clientèles. C’était très très compliqué. Au final, nous sommes tombés d’accord avec les architectes décorateurs. Ce sont les décorateurs qui décident si ils veulent ou non mettre de la mosaïque ou des carreaux grand format dans un hammam. Si à l’intérieur de celui-ci on met des banquettes arrondies, évidemment il n’est pas possible d’avoir de grands carreaux. Pas de grands carreaux sur une banquette arrondie, ça ne se fait

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

Le spa est essentiellement une affaire d’homme et de femme. Donc, s’il y a une bonne gestion, si tout est bien planifié, ça marche. Il est évident que si vous avez sept cabines, vous rentrerez plus de cash, vous ferez plus de chiffre d’affaires qu’avec une seule cabine. Mais est-ce que vous êtes dans un emplacement où vous avez la clientèle pour sept cabines ?

VERRE & QUARTZ, SPÉCIALISÉ DANS LE SUR-MESURE Nous essayons toujours de faire des spas qui sont des réussites, sinon on ne les faits pas. Nous sommes souvent contactés pour des projets qui ne nous intéressent pas. Avoir un coin, mettre une baignoire et appeler ça un spa, non, nous ne le faisons pas. Nous, nous sommes complètement spécialisés dans le sur-mesure, nous sommes un couteau suisse ! Nous avons des chantiers de folie, parfois même pour des particuliers. Nous sommes partout au centimètre près, tout est calepiné, les carrelages sont dessinés au centimètre... Nous nous sommes complètement spécialisés dans ce type de projets : des spas tout petits, des spas très grands, par exemple, le spa de l’Hôtel Hyatt à Chantilly, l’Éco-Centre à Rueil Malmaison, magnifique avec de nombreux saunas et hammams, le spa de l’Hôtel d’Aubusson, celui de l’Hôtel des Ambassadeurs de Hollande dans des caves voûtées. Nous avons fait beaucoup de spas dans des caves voûtées magnifiques, avec des saunas et des hammams qui sont vraiment au cordeau. Avant tout, un spa pour qu’il marche, quelle que soit sa taille, il faut que le client ait envie d’y aller, qu’il soit accueillant. Donc, nous travaillons avec les éclairagistes, les bureaux d’études. Il faut vraiment tout étudier.

CONCLUSION Aujourd’hui qu’est-ce qui fait qu’un spa marche ? Il faut que le client ait l’impression waouh et que ce qu’il va trouver, il ne le trouvera pas chez le voisin ! S


Réduisez les charges en étant Conférence présentée au Village Spa, dans le cadre du 49ème Congrès International d’Esthétique & Spa (avril 2019, Paris), par Hubert VENDEVILLE, Directeur de Betterfly Tourisme, Spécialiste des audits éco-responsables, Créateur de solutions et méthodes pour le développement durable des hôtels et des spas, Véronique BRÉGEON, Propriétaire et Directrice de l’Hôtel & Spa LeCoq-Gadby, à Rennes, et Galya ORTEGA, Créatrice de soins, Formatrice, Spa Consultante spécialisée dans le positionnement stratégique des spas.

Nous observons de plus en plus une interrogation autour du développement durable dans l’univers du bien-être et de l’éco-responsabilité dans les spas. Ce phénomène est nouveau dans la conscience collective. À présent on ne peut pas y échapper. Or, nous savons que les spas ont beaucoup de dépenses environnementales : consommation d’eau, blanchisserie, chauffage, gestion des déchets, etc. Bonne nouvelle, il est prouvé qu’il est possible de faire des économies en étant éco-responsable.

46

Galya Ortega Nous sommes dans une urgence de développement durable sur toute la planète et dans tous les domaines : agriculture, santé, infrastructures, cosmétiques, tout, et aussi dans le domaine humain, parce qu’il n’y a pas que la forêt amazonienne qui est épuisée, les humains aussi. Si on ne change pas, ça va nous rattraper. Au niveau des spas, il n’y a rien de moins éco-responsable qu’un spa classique, vous en êtes conscient, la baignoire double dont les couples raffolent consomme 700 litres d’eau à chaque bain ! Sans parler du poste monstrueux que représente la blanchisserie… Véronique Brégeon ne vient pas de l’univers du spa mais des objets d’art. Il y a quinze ans, suite à un héritage familial, elle a créé un hôtel et un spa à Rennes. À cette époque, les spas n’existaient pas et, immédiatement, elle a souhaité créer son établissement en développement durable

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

Hubert Vendeville est un scientifique avec une formation d’ingénieur en science et génie des matériaux qui vient de l’univers du tourisme. Suite à son master en développement durable, il a étudié, pour l’hôtellerie et les spas, tous les leviers de changement et les leviers économiques, parce que lorsque l’on parle de développement durable, on imagine tout de suite des sommes colossales pour s’y mettre. C’est faux et on peut même faire des économies. C’est un savoir-faire d’identifier de quoi vous avez réellement besoin. La même recette n’est pas valable pour tout le monde même s’il y a des aspects communs. Il intervient régulièrement auprès des Nations Unies, de l’Organisation Mondiale du Tourisme, de différents ministères de l’environnement en France et à l’international toujours dans le domaine du développement durable.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AUJOURD’HUI Hubert Vendeville Il y a des groupes hôteliers qui sont philosophiquement et concrètement en développement durable comme le groupe hôtelier Six Senses, créé par un couple très impliqué dans l’écologie dont le principe est de créer le spa en premier et après l’hôtel. À la Grée des Landes a été créé, près de La Gacilly, l’Echauguette B, un hôtel spa, par Jacques Rocher, le fils d’Yves Rocher, et qui est très impliqué dans le développement durable. Dans cet établissement, les matériaux, l’eau de la piscine, le jardin… tout est pensé en développement durable. Par contre, la cuisine n’est pas bio, c’était trop compliqué, le restaurant est simplement locavore.

L’ÉTUDE SPA-A En 2014 pour l’Association Spa-A, dont la mission est de faire progresser les métiers du spa, j’ai enquêté auprès de quinze spas et thalassos. En menant l’enquête, nous


Doc. Le Coq-Gadby.

de votre spa éco-Responsable !

47

Il est très facile avons voulu appliquer la philosophie de donner des chiffres avant de parler du développement durable. Avec mon profil un peu cartésien, j’ai voulu calculer quels étaient les impacts sur l’environnement que l’on peut trouver dans un spa, une thalasso, un centre de thermalisme ou une balnéo et surtout quels étaient les coûts associés et combien cela représentait dans le bilan d’exploitation : énergie, eau, produits d’entretien, textiles… Quels étaient les leviers pour mettre en place des actions ?

L’eau L’étude a mis en évidence qu’une thalasso consomme en moyenne 1,5 m3 par client et par jour. Et comme cette eau est chauffée, on consomme également beaucoup d’énergie. En revanche, pour un spa d’hôtel, ça peut descendre jusqu’à 200 litres d’eau, soit six fois moins qu’une thalasso. Certaines thalassos montent jusqu’à 2 m3. On mettait ainsi un chiffre sous les yeux des exploitants qui ignoraient leur volume.

L’énergie On peut avoir entre 50 et 150 kw par client. 1 kw coûte entre 5 et 10 centimes, ça représente vite un coût.

Les produits chimiques Il est apparu qu’une piscine utilisait 175 gr de produits d’entretien et jusqu’à 500 gr de produits chlorés par visiteur !

d’économiser jusqu’à 30 000 Euros par an !

UN HÔTEL EN DÉVELOPPEMENT DURABLE Véronique Brégeon J’ai repris l’entreprise familiale il y a trente-cinq ans, trois ans après j’ai ouvert un premier hôtel et cinq ans après j’ai ouvert un premier spa sans aucune approche environnementale, on ferme le couvercle, ça chauffe, une baignoire à bulles, un sauna/hammam et une grande pile de serviettes pour que le client se sente bien. Mon mari a créé le collège des hautes études de l’environnement et du développement durable, il a commencé à appuyer sur tous les points qui faisaient mal. Nous avons obtenu un permis de construire pour un hôtel sur ce qui était à l’époque un parking. Nous nous sommes posé la question de savoir comment construire un hôtel en centre-ville en ayant le moins d’impact environnemental possible. Nous sommes en 2004.

g


48

Choisir le bio pour le bio n’est pas une bonne idée

La structure

Le linge

Nous avons donc choisi une structure en bois, la construction est arrivée sur un seul semi-remorque et la structure a été montée en trois jours sans bruit et sans poussière. Toute la réflexion se fait en amont pour être le plus responsable en pratique : structure en bois, panneau solaire pour chauffer l’eau sanitaire, et l’électricité produite est vendue à EDF.

Il a été difficile pour la cliente habituée à une pile de linge de n’en trouver que deux à sa disposition : «Vous n’avez pas de linge aujourd’hui ?». Ce à quoi je réponds : «C’est simplement que je pense que vous ne les utiliserez pas toutes». J’ai fait une grosse bêtise au début, les sociétés ne proposaient pas de linge bio, donc j’ai décidé d’opter pour du linge en fibre de bambou, catastrophe ! Ça n’essuie pas, le séchage en machine à laver est trois fois plus long que du linge en coton… Au niveau impact environnemental, c’était totalement catastrophique. Choisir du bio pour le bio n’est pas forcément la bonne idée. C’est important de le dire, ce n’est pas forcément ce qui va répondre le mieux à l’impact environnemental. Il faut étudier tous les aspects.

La piscine Nous avons installé la piscine non pas en sous-sol mais au premier étage, ainsi la chaleur de l’eau chauffe l’entrée et le spa qui est en dessous.

Doc. Le Coq-Gadby.

La marque

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

Pour avoir la marque de cosmétique la plus respectueuse de la santé des clients et des praticiens, j’ai créé ma gamme cosmétique pour limiter l’impact sur l’environnement et j’ai cherché les ingrédients dans mon jardin, en Bretagne, où j’avais des pommes. Je n’ai pas choisi des pommes à croquer, traitées à peu près 20 fois dans leur année de croissance, j’ai choisi la pomme à cidre traitée au maximum 5 fois dans les mauvaises années, et j’ai ré-utilisé tout ce qui est jeté une fois que la pomme à cidre est pressée : le marc, les pépins, l’amande du pépin. La première récompense est venue de mes praticiennes qui avaient, malgré leurs heures de massage, les mains toutes douces. Aujourd’hui, notre marque n’est impactante ni pour l’homme, ni pour la nature. Prochainement, nous allons placer les produits cabine non plus dans des bouteilles mais dans des poches


Doc. Le Coq-Gadby.

sous vide totalement recyclables. C’est une économie de place qui nous permet de mettre plus d’espace à la disposition des clients. Nous n’avons rien révolutionné, nous avons simplement fait attention et arrêté de penser que le luxe est forcément synonyme d’abondance. Ce n’est pas vrai, les gens viennent chez nous pour être bien pas pour gaspiller. Ce que nous avons fait n’est que du bon sens et cela se traduit en économie. Par exemple, notre gommage à base de pépins et de marc de pomme ne se rince pas, il s’essuie simplement avec un gant et on ne change pas de cabine. C’est ainsi que l’on divise le nombre de serviettes utilisées par trois. Voici la réflexion que nous faisons évoluer tous les ans en impliquant nos praticiennes qui ont toujours des astuces à partager.

INTÉRESSER LES EXPLOITANTS AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Hubert Vendeville La philosophie consiste à faire coïncider analyse des coûts et analyse des impacts pour inciter les décideurs à mettre en place des actions non pas parce que c’est mieux pour la planète, malheureusement on ne peut pas les convaincre tous sur ce plan là, mais parce que c’est mieux pour leur résultat brut d’exploitation. Partant de là, lorsque l’on va analyser l’activité d’un hôtel ou d’un spa, on va toujours s’attarder sur les coûts d’exploitation en parallèle de l’impact carbone, de l’impact eau et l’impact énergie. Nous montrons aux hôteliers quelles actions mettre en œuvre en les quantifiant, les chiffrant en euros, en indiquant le coût de fonctionnement,

Nous montrons d’exploitation avec aussi le gain en CO2, en énergie, en eau et sur d’autres indicateurs environnementaux qu’ils pourront valoriser et communiquer auprès des clients.

aux hôteliers

LES EFFETS DES BONNES PRATIQUES

en les quantifiant,

Nous avons accompagné quinze établissements : hôtels, spas hôteliers, thalassos, balnéothérapies et centres thermaux et nous avons démontré qu’avec une démarche pas nécessairement très aboutie, on pouvait facilement économiser jusqu’à 30 000 euros à l’année

les chiffrant en

g

quelles actions mettre en œuvre

euros

49


Doc. Le Coq-Gadby.

50

Le linge Dans les spas d’hôtels, en moyenne 50 % du coût d’exploitation représente le linge, avec en moyenne cinq pièces de linge par client par jour avec parfois des grandes pièces de linge, des serviettes laissées à disposition autour de la piscine... Il s’agit alors de reprendre le protocole en se posant la question de l’usage de chaque linge et de sa pertinence avec les exploitants et ce sont finalement eux qui remettent à plat leur gestion du linge car ils comprennent bien que derrière chaque serviette se cachent plusieurs dizaines de centimes d’euros pour le nettoyage. Diminuer ces dépenses va améliorer le résultat brut d’exploitation.

Dans les spas d’hôtels, en moyenne 50 % du coût d’exploitation représente le linge

en suivant non pas un ré-investissement et un changement d’équipements mais en optimisant le fonctionnement de l’établissement. Et pour une thalasso on pouvait atteindre jusqu’à 70 000 euros économisables à la fin de la première année sur les coûts d’exploitation ! C’est plus important parce que les volumes d’eau sont plus importants ainsi que les volumes de fréquentation. Une fois que le financier voit ça, c’est gagné ! La seconde étape consiste à travailler sur différents postes d’actions.

Les produits d’entretien D’un opérateur à l’autre, les quantités de produits utilisées ne sont pas les mêmes, les produits sont parfois achetés en petits formats et donc plus chers que des bidons de dix litres. L’idée serait de choisir des produits dosés certifiés éco-labellisé et c’est ainsi que l’exploitant fera des économies. * Ce sont des actions très concrètes qu’on ne peut mettre en place que si on a une idée du coût et du gain. La cerise sur le gâteau est ce que cela apporte à la planète. Après, il faut communiquer sur ça auprès des clients et des équipes, cela apporte du sens et c’est très fédérateur.

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LUXE Optimiser l’existant

La technique Il ne s’agit pas de faire changer la chaudière mais on va s’interroger sur son fonctionnement, son rendement, le volume renouvelé… En moyenne, on vous demande de renouveler 5 % du volume quotidien mais ce volume ne dépend pas de la fréquentation, ni de la saisonnalité, on vous impose d’avoir un certain niveau de chloramine ou de molécules dans votre eau. Il y a donc des optimisations à faire sans forcément changer la chaudière ou la filtration. Il s’agit peut-être simplement de réduire la vitesse de la filtration la nuit par exemple. Nous allons avoir des actions techniques sur la ventilation ou la climatisation. Sachez que dès que vous êtes dans un local fermé, cela aura beaucoup plus d’impact parce que vous allez avoir la maîtrise de l’eau mais également de l’air ambiant.

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

Galya Ortega Dans les hôtels, il y a de plus en plus souvent des petites étiquettes qui vous disent : «Si vous ne voulez pas changer vos serviettes, vous les mettez comme-ci, comme ça, si vous ne voulez pas qu’on change vos draps, posez la petite étiquette…». Un jour, j’étais avec une de mes amies qui travaille dans l’hôtellerie haut de gamme, nous discutions de ce principe, elle m’a alors dit qu’elle exigeait que ses draps soient propres et repassés tous les jours. Il y a toute une réflexion autour de la responsabilité autour du luxe car, jusqu’à présent, le luxe est synonyme de sur-abondance. Vous connaissez ces buffets pléthoriques où les ¾ des aliments sont jetés, ils ne sont même pas donnés au personnel et même en période creuse, les clients veulent avoir beaucoup, beaucoup, c’est la notion du luxe.


Le jeu Véronique Brégeon Les petites affiches mises dans les salles de bains sont un peu culpabilisantes, donc nous avons créé un jeu de l’oie dans lequel on remet la clé de la chambre et qui permet tout simplement d’introduire notre démarche environnementale en disant : «Je vous donne la clef dans un jeu de l’oie qui vous explique notre engagement». En jouant, si l’on demande des fraises en décembre, on retourne à la case départ. Ce jeu permet au personnel d’expliquer notre philosophie au client sans le culpabiliser mais pour qu’il réalise qu’il est dans un endroit différent.

Doc. Le Coq-Gadby.

LA DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE

51

Le spa Plus ça va et plus nous réduisons la carte de soins pour vendre du temps de soin parce qu’ainsi lorsque le client arrive il est pris en charge et écouté sur ce qu’il souhaite à l’instant T, ce qui ne correspond pas forcément à sa demande initiale lors de la prise de rendez-vous. La praticienne ne fait pas le même massage toute la journée. La carte courte mais organisée offre une grande liberté à la praticienne pour créer son protocole en fonction de son client. Nous passons de l’environnemental au social et au sociétal. En tant que spa manager ou propriétaire d’hôtel, nous avons une énorme responsabilité.

La décoration Pour décorer l’hôtel, j’ai choisi des meubles d’occasion, des meubles de famille que j’ai eu la chance de récupérer. Je n’ai pas acheté le super lampadaire dernier cri. Si on a les moyens pourquoi pas, mais on peut faire les choses de façon naturelle, et le client ne se sentira pas frustré parce qu’il n’a pas le dernier spot lumineux à quatre variations ! Il faut arrêter de se mettre la pression surtout en ouverture, on va s’améliorer et on va découvrir sa clientèle. Nous avons une clientèle qui se développe autour de la famille avec des soins parent/enfant, il faut modifier la cabine en conséquence sans épuiser la praticienne. Décorer une cabine avec des meubles énormes, sous prétexte qu’ils ont été vus dans le dernier catalogue, est un mauvais argument pour la rentabilité.

LE TRAITEMENT DE L’EAU DES BASSINS Hubert Vendeville La première étape est de savoir comment vous régulez les choses, est-ce manuel ou avec des capteurs automatiques ? L’idéal est d’avoir le moins de manuel possible car il peut y avoir des erreurs. Mon conseil Plus ça va et plus est d’éviter au maximum tout ce qui est nous réduisons manuel. Donc avant de changer de technologie, il faut déterminer le processus et la carte de soins s’assurer qu’il soit bien ajusté. D’autre part, il faut respecter les normes pour vendre du sanitaires. Plus vous aurez de chlore temps de soin utilisé et plus vous allez consommer de chlore car vous jetez plus d’eau. Vous devrez refaire de l’eau et re-rentrer de l’eau qui n’est pas chlorée. En plus, vous risquez les problèmes de chloramine. Il faut donc beaucoup insister sur les douches à prendre avant d’entrer dans les bains car ce type d’actions réduit en amont les substances qui vont amener à ajouter du chlore. La troisième voie consiste à changer de technologie ou d’adapter votre technologie. Nous n’avons pas de chance, en France, nous sommes le pays le plus sévère sur la réglementation liée à l’eau. C’est extrêmement dur de mettre de la phyto-épuration en place ou des technologies autres que le chlore. Mon conseil est de vous adresser directement aux autorités sanitaires

g


d’impliquer les clients qui peuvent avoir

Doc. Le Coq-Gadby.

L’objectif est

départementales et de le leur demander, car chaque département a sa philosophie. Pourquoi ne pas visiter d’autres piscines du département qui utilisent d’autres technologies ? En Ille-et-Vilaine, la piscine municipale est traitée à la phyto-épuration et ça fonctionne très bien, alors que c’est interdit dans d’autres départements.

LES ÉTIQUETTES D’ÉNERGIE

En 2007, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe suite au Grenelle de l’Environnement ont 52 pour mettre en souhaité laisser le consommateur choisir, place ces actions en fonction de l’impact environnemental, le produit ou le service qu’il veut acheter. C’est ce qu’il s’est passé il y a quelques années dans l’électroménager. Aujourd’hui, il n’y a quasiment plus de lave-vaisselle C, D ou E, parce qu’à partir du moment où le consommateur a l’information, il va de manière sociétale se porter vers les établissements ou les produits avec la meilleure note. Ce dispositif sera plus ou moins obligatoire d’ici cinq à dix ans. Deep Nature, qui exploite de nombreux spas, souhaite connaître son impact environnemental et le communiquer à ses clients. C’est donc un affichage environnemental pour les hôtels avec une lettre A, B, C, D, E qui indique l’impact global du spa ou de la thalasso. A étant la meilleure note avec l’établissement le plus performant et E la moins bonne. Cette note est calculée à partir de quatre indicateurs, l’impact carbone, l’impact eau, l’impact énergie et le pourcentage de produits biologiques et éco-labellisés

aussi des leviers

utilisés, à la fois pour les soins mais également pour les produits d’entretien. Donc en fonction des indicateurs, l’hôtel obtient sa position. L’hôtel n’est pas obligé de donner sa note mais simplement dire qu’il s’est engagé dans une démarche environnementale et en profiter pour expliquer tout le plan d’actions mis en œuvre dans les prochaines années. L’objectif est d’impliquer les clients qui peuvent avoir aussi des leviers pour mettre en place ces actions. C’est un vrai story telling à mettre en place grâce à chaque action mise en place. Ainsi, le jour où arrivent les nouvelles serviettes bio, c’est l’occasion de communiquer sur les réseaux sociaux. Ce type de démarche, en plus de réduire les coûts, se faire plaisir et réduire son impact environnemental, est aussi une occasion supplémentaire d’accroître sa notoriété. 

À RETENIR Véronique Brégeon Nous n’avons pas honte de dire à nos clients que nous sommes engagés et responsables. Il y a encore un an, on nous prenait pour des bobos écolos, aujourd’hui, les clients nous remercient. Cela signifie que l’on peut fidéliser ses collaborateurs, ses clients, être compétitif avec nos fournisseurs et fier de faire un beau métier !

Hubert Vendeville Nous allons recevoir de plus en plus d’avis clients négatifs parce qu’il y a vraiment une surabondance de tout comme le changement de serviette alors qu’elle était correctement accrochée… J’espère que cette tendance va peser de plus en plus au niveau des consommateurs.

Galya Ortega N’oubliez pas qu’à un moment, vous n’aurez plus le choix, vous serez obligé d’avoir une démarche éco-responsable mais c’est bien car on ira vers un bien-être durable.

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019


Le Think Tank du bien-être publie des dossiers, véritables outils de progrès pour les professionnels du bien-être.

Les soins pour enfants dans les spas : Approche psychologique, juridique et commerciale

Association 1901 enregistrée à la Préfecture de Paris sous le numéro 153589 (02/1048) Association 1901 enregistrée à la Préfecture de Paris sous le numéro 153589 (02/1048) SPA-A 16 rue de Liège 75009 PARIS - France SPA-A 16 rue de Liège 75009 PARIS

Documents offerts aux adhérents !

Networkings / Conférences / Newsletters sur inscription : info@spa-a.org Votre adhésion en ligne dès maintenant sur www.spa-a.org


La thalasso n’en finit pas d’évoluer ! Des cures santé, du sport, des soins, des massages, de la nutrition… Voici tout ce que nous vous proposons dans cette rubrique !

La pLus grande thaLasso de La Côte d’azur situés sur la pointe Croisette, les thermes Marins de Cannes invitent le corps et l’esprit à plonger dans une atmosphère de calme et de bien-être. Cet espace unique de 2 700 m2 entièrement dédié à la détente, avec une piscine d’eau de mer chauffée, un parcours marin surplombant la mer, 46 salles de soins et de massage et autres services de thalassothérapie, promet des instants encore jamais vécus à Cannes.

54

Les Thermes Marins, directement rattachés au Radisson Blu 1835 Hôtel & Thalasso, se déploient sur trois étages dans une atmosphère raffinée et épurée, où la fluidité et la lumière des espaces et du design inspirent les clients dès leur arrivée. L’élément prédominant de cet écrin, l’escalier de verre, relie les différents étages et espaces. Les clients découvrent le parcours marin du rez-de-chaussée qui incite à la relaxation tonique. Au programme de ce parcours : une

piscine intérieure et extérieure d’eau de mer chauffée, un Jacuzzi, un solarium, des salles de soins et de massage. Le premier étage avec vue imprenable sur la Méditerranée et les montagnes de l’Estérel, ravit les plus sportifs avec une salle de yoga et Pilates ainsi qu’une salle de cardio-fitness et un deuxième solarium. Le niveau moins 1 invite à la détente et au bien-être : lits de relaxation, sauna, douche multi-sensorielle, hammam, caldarium. Les Thermes Marins de Cannes misent sur la diversité des programmes proposés, destinés à répondre aux besoins de chacun : Signature Riviera, Oligo-Marine, Sérénité, Future Maman, Détox... Les clients se détendent et profitent de nombreux instants de relaxation, accompagnés par les gestes de professionnels compétents, avec CHO Nature, notamment la gamme de soins Thalion. Transformés dans les 24 h suivant leur récolte afin d’en extraire les actifs les plus performants, les produits de la marque se révèlent être de véritables élixirs de beauté et de bien-être grâce à leur concentré en sels minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés. Expert en cosmétique marine, Thalion sélectionne avec soin les meilleures algues, permettant de préserver les qualités de ces précieux végétaux pour les restituer dans des formules inédites.

Le Radisson Blu 1835 Hôtel et Thalasso

Cet hôtel 5 étoiles propose 133 chambres, dont 16 suites, la plupart disposant d’une vue imprenable sur la Mer Méditerranée et les îles de Lérins.

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019


soins futures et jeunes MaMans La thalassothérapie est le lieu idéal pour se détendre, rester zen et appréhender au mieux un événement important tel qu’un accouchement et/ou l’arrivée d’un bébé. Entre soins d’hydrothérapie et massages, Thalazur est à l’écoute de ces futures et jeunes mamans en proposant différentes offres prénatales mais aussi postnatales dans plusieurs de ses destinations.

esCaLe future MaMan

Modelage prénatal, Thalazur Ouistreham.

spéciale soins Future Maman permet à celle-ci de décompresser et de passer un moment zen. Le soin visage Fondamental Lumière de Thalgo aidera la future maman à redonner un coup d’éclat à sa peau.

pour s’apaiser à thalazur ouistreham

pour se dÉtendre À thaLazur CaBourg

Cette escale de 3 jours, 3 nuits permet aux futures mamans de prendre du temps pour elles, de se relaxer et de vivre plus sereinement leur

La journée spéciale aide à la maman à se reposer et à s’accorder un moment de répit durant cette période joyeuse mais fatigante qu’est le pré-accouchement. Le modelage spécial aide à retrouver une belle peau et à se déstresser.

Cure MaMan BÉBÉ

Relaxation prénatale en piscine, Thalazur Ouistreham.

grossesse grâce aux différents soins proposés. Le soin du visage by Payot notamment réhydrate la peau et aide à retrouver un visage éclatant.

pour décompresser à thalazur ouistreham Destinée aux jeunes mamans, cette cure de 6 jours, 6 nuits est idéale pour la récupération physique et psychologique liée à la grossesse et à l’accouchement. Soin visage, modelages ou encore ateliers, cette cure est faite pour que la maman se relaxe et recharge ses batteries.

esCaLe 3 jours MaMan BÉBÉ pour partager des instants de bonheur à thalazur Cabourg

pour souffler sur la Côte d’azur à thalazur antibes L’escale Future Maman de 3 jours, 3 nuits l’aide à se détendre au maximum grâce à des soins de thalasso mais aussi d’experts tels que l’haptonomie, soin réalisé par une ostéopathe spécialisée pour la femme enceinte.

soin prÉnataL pour se relaxer à thalazur Bandol Idéal pour passer un moment de bien-être, le modelage prénatal permettra à la future maman de relâcher les tensions et prendre soin d’elle.

journÉe spÉCiaLe soins future MaMan pour déstresser à thalazur arcachon Parfaite pour relâcher la pression, la journée

Yoga prénatal, Thalazur Ouistreham.

Relaxation et détente sont les maîtres-mots de l’escale 3 jours, 3 nuits Maman Bébé. Elle permet d’être apaisée et de passer des moments inoubliables avec son bébé grâce à la séance d’éveil aquatique par exemple. pour profiter à thalazur antibes L’Escale Maman Bébé de 3 jours, 3 nuits est parfaite pour profiter avec son bébé, passer du temps ensemble et se détendre. Le soin visage by Payot permet à la maman de penser à elle et de rebooster sa peau. De plus, la séance de «jeux aquatique» entre parents et bébé permet de s’amuser ensemble et de renforcer les liens.

Parcours marin maman-bébé, Thalazur Port Camargue.

55


ÉveiL des sens À ConCarneau La thalasso Concarneau spa Marin resort**** inaugure ce printemps un nouveau soin signature : Éveil des sens, une expérience polysensorielle unique à vivre en pleine conscience.

Les esCapades de saint-MaLo Les thermes Marins de saint-Malo proposent 3 escapades, 3 courts séjours qui marient soins de thalasso et soins spa pour vivre des moments hors du temps.

56

En solo ou en duo, dans un lieu d’exception dédié au bien-être, le client redécouvre des protocoles exclusifs : - Escapade Bien-Être Absolu : 6 soins sur 2 jours, ou 9 soins sur 3 jours, dont un modelage ventre plat. - Escapade Spa : 3 soins sur 1 jour, ou 6 soins sur 2 jours, dont une séance de réflexologie plantaire. - Escapade Spa Duo : 2 soins par jour dont le modelage corps aux huiles essentielles.

Détente musculaire, relaxation profonde, harmonisation du corps et de l’esprit, circulation sanguine et lymphatique favorisée, etc., les bienfaits du nouveau modelage «Éveil des Sens» sont inouïs. Il allie les techniques fines de massages à des principes énergétiques de traditions anciennes. On se laisse littéralement porter par les manœuvres tout en demeurant en pleine présence, grâce à la voix pré-enregistrée de Géraldine Densindes, instructrice de pleine conscience, qui accompagne le soin. Ainsi guidé, le client est à l’écoute de ses moindres sensations corporelles. En pleine conscience, son esprit parvient à lâcher totalement prise. Du cuir chevelu aux pieds, ce modelage se vit comme une expérience sensorielle multiple, un voyage imaginaire dicté par les mouvements de la mer et les lissages en pressions douces... Tout au long du soin, la praticienne explore chacun des membres de son client. Celui-ci se laisse guider afin de percevoir chaque geste en profondeur : il écoute ses sensations en détail. Au fur et à mesure, son corps se pose, s’ancre et son esprit vogue vers des univers rassurants et enveloppants, comme les îles polynésiennes évoquées par un gommage délicieux Polynésia de Thalgo au sable de Bora-Bora, un gommage des pieds purifiant, lissant et nourrissant. L’application de l’huile sèche de massage «Joyaux de l’Atlantique» de Thalgo sur les jambes et les pieds conduit le client à une autre escale marine, source de vitalité qui illumine la peau. L’attention est ensuite portée sur le ventre, siège de toutes les émotions avec des mouvements lents en vagues avant de remonter sur la cage thoracique pour travailler une respiration douce et profonde. Le corps du client reçoit aussi de nouvelles énergies via l’apposition de pierres semi-précieuses sur ses différents centres énergétiques... Chaque pierre lui livre sa force et rééquilibre harmonieusement son corps. Un massage du visage avec des bambous suggère la souplesse du monde végétal. Il aide l’énergie à mieux circuler dans tout son être, tandis que les «Embruns Vivifiants Régénératifs» de Thalgo, viennent hydrater, défatiguer et revitaliser la peau... Ce modelage et les sensations vécues restent gravés... Se remémorer ces instants de grâce à l’avenir replongera le client dans une détente profonde et lui offrira l’énergie souhaitée. Une pure merveille et une perception de bien-être inégalée... www.concarneau-thalasso.com

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019


MinCir au forte viLLage retrouver la ligne avant l’été, à la faveur d’un séjour de rêve dans le resort le plus exclusif de sardaigne ? C’est ce que propose l’acquaforte thalasso & spa, le centre de remise en forme unique au monde du forte village resort, grâce à son nouveau forfait Minceur. Cette cure de pointe de 4 ou 7 jours associe l’action détox de la thalassothérapie aux bienfaits des massages et des exercices physiques. Elle comprend une immersion quotidienne dans six bassins d’eau de mer pure puisée à 100 mètres du rivage, aux températures et taux de salinisation différents –un parcours bien-être au cœur d’un jardin tropical, au milieu d’une végétation luxuriante de palmiers, bananiers et autres bougainvilliers. Ces plongées journalières permettent de purifier le corps en profondeur, le libérant des liquides en excès et des toxines qui ralentissent le métabolisme et favorisent l’accumulation des graisses. Une série de massages drainants dans une eau à forte concentration saline, une application quotidienne de boue marine ainsi que des séances de yoga et d’entraînement avec un coach personnel au sein du Performance Center viennent compléter l’efficacité de la thalasso. Ce centre est spécialisé dans les programmes sur-mesure destinés à améliorer les performances physiques et à retrouver un équilibre corporel. Particulièrement indiqué pour démarrer un amincissement avant l’été et mais aussi lutter contre les problèmes de surpoids, circulatoires et cardiaques, ce traitement amincissant est également conseillé contre le diabète et l’hypertension. Il est de même idéal pour retrouver tonus et ligne après une grossesse. www.fortevillageresort.com

À propos du Forte Village Resort

Niché au sein d’une luxuriante pinède tropicale, le long d’une plage de sable fin, le Forte Village Resort est un véritable havre de paix qui exalte le meilleur de la Sardaigne. Ses 8 hôtels 4 et 5 étoiles et 13 villas de luxe offrent une variété d’hébergement exceptionnelle. Ses 21 restaurants ont chacun leur spécialité.

Le janzu en eau de Mer La thalasso serge Blanco propose de faire découvrir à ses clients le janzu en eau de mer. Cette discipline, mise au point par un mexicain Juan Villalloso, est issue des techniques de guérison chamaniques. Les chamanes se servent de l’eau pour libérer les patients de leurs blocages anciens. Invitant à un abandon total, ce soin est préconisé pour lutter contre les douleurs et raideurs musculaires, les migraines, les symptômes liés au stress et les troubles du sommeil. Cette nouvelle thérapie allie la relaxation aquatique aux bienfaits curatifs de l’eau de mer à 33°C.

Le janzu, entre Massage par L’eau et soin ÉnergÉtiQue Le Janzu est une véritable invitation au voyage aquatique où le lâcher-prise est maître ! Allongé à la surface de l’eau, il suffit de se laisser guider par le praticien, pour se sentir bercé au rythme de sa respiration dans une succession de mouvements fluides et doux. L’eau et l’apesanteur vont décupler les sensations de détente physique et musculaire.

une reConneXion aveC La vie Le Janzu est un flow intuitif unique, une reconnexion profonde avec soi-même. Ses effets ne sont pas seulement au niveau physique mais au niveau psychologique et spirituel également. Les nœuds et les blocus physiques d’origine émotionnelle se dissolvent de manière naturelle, en permettant à l’énergie de s’écouler harmonieusement. Le Janzu permet d’atteindre un état de relaxation profond, la sensation d’une libération à la fois douce et intense des émotions refoulées, le tout dans un ressenti de méditation profonde. Le Janzu aide à : - lâcher-prise, - libérer les émotions qui perturbent, - renouer avec la vie, - adoucir ses douleurs physiques, - apaiser son esprit, - enchanter son esprit. Durée de la séance : 1 h dont 40 minutes dans l’eau.

57


Bois et pierre pour l’exquis

spa de l’Hôtel M de Megève Le dernier 5 étoiles de Megève, l’Hôtel M (42 chambres et suites avec vue imprenable sur le village mythique) allie avec bonheur tradition savoyarde et style contemporain, et offre un divin spa de 300 m2. Au cœur de l’hôtel, le spa, qui marie subtilement le bois et la pierre, est doté d’une piscine équipée d’une nage à contre-courant, d’un Jacuzzi, d’un sauna, d’un hammam taillé dans la roche au style inspiré de l’architecture locale, d’un espace fitness, ainsi que de cabines de soins et massages dont une double. Après les soins, détente au bord de la piscine dans de confortables transats noirs. Tout est noir et gris illuminé par de grosses et moelleuses serviettes orange.

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019


LE SPA DU M VU PAR LA SPA MANAGER ORIANE GROS Le spa du M représente l’image de l’hôtel, très chaleureux, très familial. Nous prenons en charge le client comme s’il était chez lui. Nous voulons qu’il se sente bien, qu’il soit ravi et qu’il revienne. Nous sommes une équipe de cinq praticiennes, pour toute la saison, plus une stagiaire qui est venue nous renforcer pour les vacances. Nous recevons jusqu’à une trentaine de clients les plus grosses journées en week-end quand tout est rempli. Sinon la moyenne en semaine est de 14 clients par jour.

Au moment du check in, la visite du spa est automatique

La table de sable à quartz Cette table est une exclusivité à Megève. Nous avons créé un soin signature qui se fait exclusivement sur cette table. Le sable alpha quartz épouse les formes du corps. Il chauffe à la température désirée en se basant sur une technique millénaire de psammothérapie qui permet de soulager les douleurs et apporte une détente profonde. Le client se détend complètement, il se sent comme au bord de la plage sur le sable chaud, c’est super agréable. Le quartz a des propriétés énergisantes, absorbantes, etc., il rééquilibre les énergies et permet d’atténuer certains maux car il est absorbant. Le soin signature qui se fait sur cette table est composé d’un massage du dos aux pierres chaudes, pour rappeler les pierres volcaniques, d’un massage des mains et des pieds avec un masque chauffant à la paraffine, qui permet de nourrir la peau en profondeur, et enfin d’un soin du visage avec massage des trapèzes, du cuir chevelu, du visage, etc. Sur cette table-là, nous pratiquons le soin signature, mais en théorie tous nos soins corps, tous nos massages, et tous nos soins visage peuvent se pratiquer sur cette table-là. Il y a un supplément de 30 € à payer lorsqu’un soin est pratiqué sur la table à quartz. Par exemple, un soin de 50 minutes à 130 € passera à 160 € sur la table à quartz.

Comment attirer les clients de l’hôtel au spa ?

Le secret de la réussite d’un spa Les gens maintenant recherchent beaucoup de détente car le monde du travail est stressant. La plupart des gens choisissent leur hôtel en fonction des services qu’il propose. Le fait d’avoir un spa attire pas mal de monde. La réussite du spa de notre hôtel est dû en partie à son ambiance. Nous restons nous-mêmes, nous sommes proches de nos clients, ils se sentent bien dans notre spa. C’est ça qui apporte la différence. Nous avons un Spa Cinq Mondes, c’est aussi ce qui nous différencie sur la station. Beaucoup de clients nous appellent parce que c’est un Spa Cinq Mondes : «Vous êtes bien Cinq Mondes, donc je prends mon rendez-vous».

L’organisation avec les saisonniers Nous avons des CDD, des contrats saisonniers. Nous sommes sur une base horaire de 39 heures. Il y a une esthéticienne qui fait l’ouverture à 9h et installe tout le spa pour les soins qui se font dans la journée. Ensuite, il y en a d’autres qui arrivent vers 11h, là où les soins.

g

Dans la chambre, ils ont la brochure du spa, donc ils savent qu’il y a un spa. Quand les clients arrivent à l’hôtel et font leur check in, la réception leur fait toujours une visite de l’hôtel et les fait descendre au sous-sol pour découvrir le spa. Ils voient la piscine, le sauna, le hammam... La visite du spa est automatique. À l’occasion de certains événements type Saint-Valentin, etc., nous envoyons des mails aux clients qui ont déjà des réservations à l’hôtel pour leur dire que nous allons faire des soins spéciaux à cette occasion.

Comment attirer les clients extérieurs dans le spa ? Nous avons le site Internet de l’hôtel qui communique beaucoup ainsi qu’une page Facebook, une page Instagram. Dans le centre de Megève, nous avons une calèche logotée M de Megève qui tourne. C’est une belle image car dans le centre-ville il y a beaucoup de piétons. Il y a aussi beaucoup de bouche à oreille de la part de clients ravis.

La table à quartz.

59


commencent véritablement. Nous avons deux jours et demi de repos consécutifs par semaine pour que les esthéticiennes puissent avoir une bonne coupure. Nous revenons vers 15h. L’hôtel est ouvert l’hiver, à partir de décembre jusqu’à mi-avril. Il va rouvrir cet Si le client est été, pendant deux mois, du 26 juin jusqu’au er 60 bien accueilli, 1 septembre. Il n’engage donc que des saisonniers. il va se sentir en L’équipe du spa est embauchée par l’Hôtel M. La question des saisonniers n’est pas simple, confiance c’est difficile de garder les mêmes. Ainsi sur quatre saisonniers l’année dernière, je n’ai pu en retrouver que deux cette année. J’aimerais bien les retrouver toutes les quatre l’année prochaine. Mais je sais que les saisonniers sont des gens qui veulent découvrir le monde. Elles sont jeunes, elles ont plein de choses à découvrir dans notre métier, elles peuvent travailler dans le monde entier. Ça fait rêver. Donc, pourquoi se cantonner dans un spa quand on peut voyager autour du monde ? Je comprends.

La définition d’un soin réussi

Un soin réussi c’est quand le client ressort de la cabine et qu’il est bien, heureux, tout simplement. L’excellence d’un soin commence au niveau de l’accueil. Si le client est bien accueilli, il va se sentir en confiance dès le début du soin même avant de l’avoir commencé. C’est déjà un CHERCHEURS DE BEAUTÉ bon premier pas car il va se laisser aller complètement avec la praticienne. Ensuite, je pense que pour que le soin soit réussi, il faut que la praticienne soit présente du LEADER FRANÇAIS DU SPA début jusqu’à la fin. Il faut bien commencerDUson soin avec Partenaire spas et ins une bonne prise en main dès le début, par exemple des serviettes chaudes sur les pieds. Après avoir découvert le corps, il ne faut jamais perdre le contact avec le client, lui demander si tout va bien, lui dire qu’on est là pour lui, bien cerner ses besoins aussi. C’est très important, pour chaque soin, de cibler vraiment personnellement le client. Et aussi, de bien l’accompagner, bien le conseiller à la fin du soin. Et enfin, lui proposer des produits qui peuvent convenir à ses propres besoins, lui rédiger une fiche de suivi et lui proposer une boisson à la fin, et surtout être à l’écoute. Nous avons un petit plus, à la fin de chaque soin, nous appliquons une serviette chaude. C’est vraiment top.

La marque Cinq Mond présente dans plus de partenaires et instituts de 35 pays.

Spa Cinq Mondes Paris, 2013

Conseil à un exploitant de spa Je conseillerai qu’il y ait une très bonne communication entre chaque service. Nous nous complétons tous. Il faut que le bar puisse parler du spa, que le spa parle du bar, que le spa parle du restaurant, etc., ça renforce vraiment le fait qu’on soit un hôtel et une entité à part entière. Bien souvent, malheureusement il y a l’hôtel et il y a le spa. Je trouve que c’est malheureux car on fait complètement partie de l’hôtel. Ainsi, nous, pour impliquer tous les autres personnels, tous les autres services de l’hôtel, nous avons organisé une journée d’intégration avec une visite générale de l’hôtel. Ils sont tous venus dans le spa, nous le leur avons fait visiter et nous leur avons expliqué ce que nous étions capables de véhiculer à travers le spa. S

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

Mont Hotel &


LA QUINTESSENCE DE L’ACTUALITÉ

SPA Votre abonnement au magazine Spa de Beauté Doc. Samui Baan Taling Ngam- Baan Thai Spa

1 AN 11 NUMÉROS

e des stituts

28 €

LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS spa l beauté l bien-être l santé

des est e 1000 Spas s dans plus

(au lieu de 99 €*)

N°9 l OCTOBRE 2016 l 8

nte Carlo Bay & Resort, 2009

23/09/16 15:17 08/02/16 10:06

Les tendances, les actualités, * Prix de vente au numéro.

les analyses, ce qui marche, ce qui ne marche pas, les nouveaux acteurs, les nouveaux projets, ce qui se fait ailleurs, les concepts inédits, les innovations en soins, équipement...

BULLETIN PERSONNEL D’ABONNEMENT (Merci d’écrire en MAJUSCULES) NOM ....................................................................................................................................................... PRÉNOM .................................................................................................................................................

JE RÈGLE LA SOMME DE 28 € PAR : chèque bancaire ou postal à l’ordre des Nouvelles Esthétiques CB - VISA - Master Card-Eurocard

Expire le

N° Cryptogramme

Signature obligatoire

SOCIÉTÉ ................................................................................................................................................. ADRESSE ...............................................................................................................................................

POUR MIEUX VOUS CONNAÎTRE : (cochez les cases correspondantes)

.................................................................................................................................................................. CP .......................................... VILLE ....................................................................................................

VOUS ÊTES :

PAYS .......................................................................................................................................................

Consultant/Formateur/Architecte Marque Spa praticien Spa manager Directeur/Gérant

TÉL. ......................................................................................................................................................... EMAIL .....................................................................................................................................................

VOTRE ACTIVITÉ PRINCIPALE :

Spa urbain Spa hôtelier Thalasso Centre thermal

Offre valable pour la France Métropolitaine uniquement, jusqu’au 31 décembre 2019. Pour l’International et les DOM-DOM, merci de nous contacter : Isabelle au 01 43 80 06 47.

CONCEPTION LNE - RC 592 005 839 00010

OUI, JE M’ABONNE À SPA DE BEAUTÉ.

A renvoyer à : Les Nouvelles Esthétiques - 7 avenue Stéphane Mallarmé, 75017 Paris - Tél. 01.43.80.06.47 - Fax 01.43.80.83.63


Nous vous livrons dans ces pages toute l’actualité relative au thermalisme.

Bien-être en Bourgogne et Franche-comté remise en forme, détente, esthétique, il est temps de savourer les bienfaits des stations thermales de BourgogneFranche-comté.

À SaLinS-LeS-BainS

62

Au rang des grandes étapes bien-être de la région, ThermaSalina à Salinsles-Bains. Le tout nouveau lieu rêvé pour s’offrir une Escale Relaxation, l’un des séduisants programmes proposés ici. Au menu de cette escale donc, massage sous affusion d’eau salée, hydrobain, douche au jet et illutation. Autrement dit application de boue thermale chaude à 50°. Ensuite, accès libre à l’espace thermoludique pour profiter pleinement du bassin d’eau salée avec bains à remous et jets massants, du sauna, du hammam et du caldarium. Autant dire une parenthèse enchantée dans cet espace flambant neuf. Au-delà du bien-être ressenti, l’endroit est superbe. Lumineux et tellement apaisant. Les vastes baies vitrées s’ouvrent sur la nature environnante et les pentes boisées du Fort Saint-André. En contrebas, le long de la rivière qui sillonne la vallée et traverse la ville, se trouvent les puits et les salines d’où s’écrit depuis des millénaires l’histoire saline des lieux. C’est de là que vient l’eau qui inspire les soins dispensés ici. Les combinaisons massages/bains/eau salée tiennent toutes leurs promesses. Un cocktail vraiment décontracturant. L’eau directement puisée dans la source des Cordeliers a une teneur en sel proche de la Mer Morte. Bienfaisante, stimulante et antalgique.

À LuXeuiL-LeS-BainS Des vertus que l’on retrouve dans une tout autre ambiance. Au pied des Vosges du Sud et du fameux plateau des Mille Étangs, voici Luxeuil-les-Bains. La cité est connue pour ses sources d’eaux chaudes dès

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

l’Antiquité. Une réputation qui traverse les siècles, les frontières et vaut à la cité thermale un remarquable patrimoine architectural, notamment Renaissance. Plus proches de nous, Napoléon III et l’Impératrice Eugénie en personnes prirent ici les eaux. C’était en 1856. Luxeuil exploite d’une part des eaux chaudes de sources hyperthermales (jusqu’à 63°C pour la source Boursaux) et d’autre part des eaux froides oligo-métalliques, très peu minéralisées et de radioactivité forte. Des qualités qui favorisent notamment la circulation veineuse. Aujourd’hui, à l’emplacement des bains gallo-romains et derrière une belle façade de grès rose du XVIIIème siècle, les thermes élégamment rénovés proposent un large éventail de soins bien-être et beauté. Une piscine vaste et lumineuse s’ouvre sur le parc et constitue à elle seule une formidable source de délassement.

5 autreS StationS thermaLeS 5 stations thermales proposent des soins santé, beauté et bien-être : Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire, Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre, Lédonia à Lons-le-Saunier et ThermaSalina à Salins-les-Bains dans le Jura, et enfin, Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône. Mais au-delà de ces stations réputées fleurissent spas et espaces bien-être, puisant eux aussi leur inspiration dans les ressources naturelles et le patrimoine culturel de nos territoires. La vigne et le sel par exemple. Des lieux d’exception, des soins sur-mesure et des gammes de produits à découvrir.


Le Bien-être, un eSSentieL du quotidien Le bien-être, élément qui lie toutes les destinations thermales, est la promesse d’un moment d’évasion unique. chaque office de tourisme propose aux visiteurs, grâce aux bienfaits de l’eau, de prendre soin de soi, de son corps et de son esprit.

À BagnÈre-de-Bigorre

À BaLaruc-LeS-BainS

La beauté architecturale du spa thermal d’Aquensis participe largement à la très forte identité du lieu. Havre de paix pour le corps et l’esprit, ce lieu magique offre une très large place aux matériaux nobles et naturels : l’eau, le bois, le marbre et la lumière. L’eau thermale, ressource abondante et vertueuse, est le fil conducteur d’Aquensis : piscines, vapeurs chaudes, brumisations, jets, rideau d’eau... Le marbre, issu de carrières du piémont pyrénéen, colore et habille délicatement l’espace hammam qui mélange harmonieusement l’architecture orientale et le travail traditionnel du marbre local.

Idéalement situé sur les bords de l’étang de Thau à Balaruc-les-Bains, O’Balia est le premier spa thermal de la Méditerranée. Il bénéficie de l’eau thermale de Balaruc-les-Bains, réputée pour ses propriétés bienfaisantes. Bruits naturels, effluves d’huiles essentielles, boissons relaxantes et jardin tropical, on plonge dans un bain de sérénité.

À nériS-LeS-BainS

À LamaLou-LeS-BainS Au cœur du Grand Orb, dans une surprenante architecture, qui conjugue harmonieusement histoire et modernité, le spa thermal de Lamalou-les-Bains invite à découvrir des soins de bien-être et de relaxation. L’espace forme propose, quant à lui, une salle de gymnastique ensoleillée, avec différents thèmes pour tous niveaux : gym douce, stretching, atelier du dos... Il est également possible de profiter d’activités de relaxation, ou de cours d’aquagym, aquapower et aquastep.

À JonZac Jonzac est une des stations thermales françaises les plus jeunes puisqu’elle a commencé son activité en 1986. Les thermes troglodytiques sont aménagés dans d’anciennes carrières de pierre. L’eau de Jonzac remonte à environ 65° de 1 800 mètres de profondeur et le spa thermal permet de profiter de ses bienfaits. Les Antilles de Jonzac regroupent un espace bien-être et un lagon tropical. Cet espace à l’architecture audacieuse a été créé grâce à la géothermie qui permet de chauffer l’eau des bassins et l’atmosphère de cet immense espace dédié à la détente et au bien-être.

63

Néris-les-Bains.

En 2019, le Spa Thermal Les Nériades a choisi de fêter dignement ses 5 ans à travers l’avènement du Soin Signature «L’Authentique Bourbonnais». Ce protocole apaisant est basé sur les vertus des arbres du territoire, dont l’emblématique chêne de la Forêt de Tronçais. Au programme : un voyage autour du monde grâce aux massages proposés : californien, abhyanga, hawaien, balinais, suédois... Un bar à senteurs permet de s’évader encore un peu plus : huiles fruitées, fleuries, gourmandes ou épicées, c’est au client de choisir.

À enghien-LeS-BainS À côté des Thermes d’Enghien-les-Bains, le Groupe Barrière a créé un espace de spa avec 3 500 m2 totalement voué au bien-être et à la beauté, lieu idéal pour passer un week-end de détente. L’espace Spa Amphorm permet, quant à lui, de profiter d’une parenthèse bien-être et soins de quelques heures.

en gaScogne-Lomagne

Jonzac.

Deux centres mettent leurs compétences au service du bien-être : le Spa Thermal de Lectoure propose son espace Aqua-Détente incluant piscine thermale, hammam, sauna, Jacuzzi, - le spa campagne de Castéra-Verduzan conjugue vertus thérapeutiques et plaisirs aquatiques en apportant bienfaits, apaisement et énergie, avant un nouveau plongeon dans la vie active.


LeS SoinS Kneipp À La LéchÈre L’invention du principe du soin Kneipp revient à Sébastien Kneipp, prête catholique qui a découvert cette méthode d’hydrothérapie au 19ème siècle. S’appuyant sur ce principe, le «pedikneipp», installé à La Léchère, propose une pulvérisation alternée d’eaux thermales froide et chaude. cette alternance favorise la microcirculation (circulation dans les capillaires), ce qui permet de traiter les pathologies liées aux troubles circulatoires (phlébite, lymphœdème). Cette offre de soins complète celle proposée par la douche arciforme (développement Stas Doyer) qui permettait déjà de traiter le lymphœdème du membre supérieur.

Le Soin eXpert en phLéBoLogie

64

Les Thermes de La Léchère-les-Bains ont fait installer récemment, un dispositif unique et sur-mesure de 7 postes Kneipp. L’appareil Kneipp, complexe, tire son nom de l’Abbé Sebastian Kneipp à l’origine des cures naturelles éponymes et un des précurseurs de la médecine naturelle. Pour faire simple : le principe d’un soin dans un «Kneipp» est celui d’une douche écossaise. À base d’aspersion en fines gouttelettes jusqu’au sommet du mollet, l’appareil permet une douche localisée par jets dirigés et alterne des cycles relativement chauds (35° C) - de 40 secondes, et des cycles plus froids (15° C) de 20 secondes. L’alternance de température chaud et froid provoque un mini-choc thermique qui stimule la régulation de la microcirculation cutanée, la chaleur entraînant une vasodilatation suivie d’une vaconstriction provoquée par le froid. Le mini-choc thermique et la fine pression des jets de gouttelettes stimulent la microcirculation non seulement immédiatement tout en douceur mais très efficacement. L’effet sédatif sur les symptômes veineux est immédiat : une impression de légèreté des jambes est ressentie par le patient et celle-ci perdure longtemps.

La LéchÈre, premiÈre Station de phLéBoLogie La Léchère-les-Bains a fait réaliser un dispositif exceptionnel permettant de traiter 7 personnes simultanément. Cette installation, avec vue sur le parc thermal, est opérationnelle dans les thermes depuis le début de la saison. Un 8ème poste individuel est situé dans l’espace bien-être en eau thermale, le Spa Ô des Lauzes, et offre ainsi aux non-curistes la possibilité d’en découvrir les vertus. L’investissement de cette installation est d’envergure (120 000 €) et met désormais La Léchère-Les-Bains en tête du palmarès des stations thermales en phlébologie.

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

La LéchÈre-LeS-BainS, une Station qui monte Les axes de développement stratégique mis en œuvre depuis 5 ans et les investissements d’un montant global de 8 millions d’Euros portent leurs fruits. preuve par les chiffres - 5 907 curistes en 2017, soit une augmentation de 2 % par rapport à la saison thermale en 2016. - Une fréquentation du spa boostée par de nouveaux soins (Akwaterra et ostéopathie aquatique thermale) avec plus de 16 500 entrées, soit une augmentation de 10 %. - Hôtellerie et restauration en nette hausse : + de 1 800 nuitées à périmètre constant (+ 2 %) et + de 2 000 couverts (+ 5 %). preuve par la reconnaissance La Léchère-les-Bains est la première station thermale de Savoie à obtenir la certification Aquacert HACCP Thermalisme. - Côté santé : les cures conventionnées en Phlébologie, Rhumatologie et Gynécologie (18 jours) et les mini-cures (6 ou 3 jours) à l’efficacité reconnue par les études scientifiques publiées par la C.R.U.L.L., Centre de Recherche Universitaire de La Léchère. - Côté bien-être : le plus grand spa thermal de Savoie (1 500 m2) – relaxation et soins de beauté.

UN PEU D’HISTOIRE

Sébastien Kneipp est né le 17 mai 1821 à Stephansried et mort le 17 juin 1897 à Bad Wörishofen. Ce prêtre catholique allemand est à l’origine de cures naturelles portant son nom. À partir de 1855, l’abbé Kneipp fut envoyé au couvent de Wörishofen en Bavière. En plus de son ministère religieux, il perfectionna ses méthodes thérapeutiques et en 1880 fut fondé en ce même lieu le premier établissement de bains. Après la guerre de 1870 avec la France, les médecins allemands durent constater que Sébastien Kneipp avait soigné des patients considérés par eux comme inguérissables et, de ce fait, lui remirent une médaille. C’est en 1886 que parut son ouvrage Meine Wasserkeur (Ma cure d’eau) grâce auquel il enseignera sa méthode de guérison par l’eau.


eScapade Bien-être au Vichy thermaLia de FÈS (maroc) c’est dans le cadre enchanteur des collines vallonnées du pré-rif, à 22 km au nord-ouest de Fès, que cet établissement directement relié aux thermes a ouvert en juin 2018.

Le pLuS grand centre thermaL du royaume Les bienfaits de l’eau thermale de Moulay Yacoub sont reconnus pour ses grandes vertus apaisantes en rhumatologie et en ORL. De plus, le cadre naturel et préservé, loin de l’agitation urbaine et de toute pollution, invite à la détente pour un séjour Santé Forme Beauté.

La méthode Vichy Sur-meSure

Il est constitué de 100 chambres et suites avec balcon, tout confort. Sa décoration, moderne et épurée, dessine un havre de sérénité, l’hôtel se parant d’un camaïeu de couleurs –blanc coton et de gris clair- ainsi que d’effets de lumière propices à la relaxation.

Le personnel a été formé à la station thermale de Vichy pour un savoir-faire et des soins à la pointe de l’excellence. Chaque jour, les clients sont invités à profiter d’une trilogie de soins corps «Signature» à base d’eau thermale. Ces différents soins apportent une relaxation profonde et un effet anti-fatigue immédiat. On découvre ainsi le bain hydromassant dont les jets ciblent les zones du corps où s’accumulent les tensions, mais aussi l’enveloppement de boues végéto-minérales, un soin intensément reminéralisant et particulièrement agréable avec l’impression de chaleur qu’il procure. Également au programme de cette trilogie de soins : la Douche de Vichy massage à 2 mains avec sa délicate pluie d’eau chaude de Moulay Yacoub, accompagnant le doux modelage du corps prodigué par la praticienne. Vichy Thermalia Spa Hôtel, Fès Principale BP 2426, 36150 Moulay Yacoub-Fès (Maroc). Tél. +212 (0) 5 35 69 40 64. www.moulay-yacoub-vichythermalia-spa-hotel.fr

65


Comment faire évoluer votre offre spa ? 2 partie ème

Communication présentée au Village Spa, dans le cadre du 48ème Congrès International d’Esthétique & Spa, par Jean-Louis POIROUX, Fondateur de Cinq Mondes, Jean-Charles CAPLIER, Directeur du Sensitive Wellness Spa, Manon GERMAIN, Praticienne spa, Sophrologue, Florence KOWALSKI, Fondatrice de Spa Boosting

Lorsque vous créez votre spa et que vous voulez asseoir son positionnement et apporter de la différence par rapport à la concurrence, il faut que vous introduisez une offre nouvelle et originale ! La mise en place d’une nouvelle offre 66

Florence Kowalski Vous découvrez quelque chose d’un peu plus exotique ou d’un peu moins pratique, est-ce qu’il y a un comité de décision qui décide de son intégration ? Jean-Louis Poiroux Nous étudions les propositions à deux : Nicolas est le pragmatique, moi je suis l’enfant ouvert au monde, on a chacun notre rôle. Quand des personnes viennent nous voir pour nous dire qu’ils soignent les gens en chantant, pourquoi pas ? Le Figaro a publié un article à charge sur certaines thérapies, tout en soulignant que les gens qui consultaient ces thérapeutes reconnaissaient être écoutés. Et cela a un effet important. Donc, le chant pourquoi pas, c’est de la vibration sonore, réalisée par des sonothérapeutes... Donc, ce que nous faisons dans un premier temps, c’est d’organiser un atelier découverte, où nous présentons la discipline. Nous notons l’audience que ça représente et à partir de là nous faisons une période d’essai de trois mois pour voir si effectivement il y a des gens intéressés. Florence Kowalski Quand vous intégrez une nouvelle tendance, une nouvelle offre, est-ce que ça change votre carte de soins ? La mise en place d’une nouvelle offre dans un spa représente toujours un coût.

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

Jean-Louis Poiroux Oui bien évidemment, ça impacte notre carte de soins spa et aussi la carte des thérapeutes avec à chaque fois la présentation du thérapeute, sa discipline, le tarif, etc. Mais d’une manière générale, nous publions ou imprimons à minima car nous ne pouvons pas nous permettre de sortir 15 000 exemplaires d’une plaquette. Nous la faisons évoluer en permanence, car une autre de nos prérogatives avec Nicolas c’est de penser à la fidélisation de nos clients. Aujourd’hui, on a entre 50 et 70 % de clientèle fidèle dans notre espace, parce que systématiquement on remet le métier sur l’ouvrage. Deuxième chose, nous faisons énormément de travail sur Internet : nous intégrons à la fois une stratégie de communication sur notre site Internet, notre site vitrine, et une stratégie spécifique sur les réseaux sociaux avec un distinguo entre le réseau social qui va toucher le particulier et le réseau social qui va toucher le professionnel. Nous avons un très gros programme pour tout ce qui est qualité de vie au travail.

Les meilleurs soins Florence Kowalski Qu’est-ce qui marche le mieux en termes de demandes de soins et en dégagement de chiffre d’affaires ? Quel est le trio de tête ? Jean-Louis Poiroux C’est compliqué de répondre à cette question parce que ce qui va marcher chez nous n’est pas forcément ce qui va fonctionner ailleurs, parce que les problématiques ne sont pas les mêmes, les raisons ou les situations anxiogènes ne sont pas les mêmes en fonction de la région géographique où l’on se trouve. Ce qui fonctionne bien chez nous tient aussi aux thérapeutes qui se bougent vraiment. Donc, il faut sélectionner les thérapeutes quand on sent une vraie motivation, c’est hyper important.


Le trio chez nous, c’est l’ostéopathie, la mémoire cellulaire qui est extraordinaire car on est dans la thérapie psychocorporelle, la kinésiologie. La mémoire cellulaire et la kinésithérapie se sont beaucoup développées en animation et en atelier, et donc, nous avons des clients. Florence Kowalski Vous voyez c’est super important. Mettre en place une nouvelle offre ne se décrète pas sur un coin de bureau et ne se met pas dans une carte en constatant qu’il ne se passe rien. Donc, pour trouver les bons praticiens, prenez le temps, ce n’est pas forcément la première personne qui passe. Ayez un regard critique, testez, dites-vous que c’est vraiment un partenariat. Si vous louez une cabine, cette nouvelle offre va impacter votre concept et l’image que vous aurez auprès de vos clients. Donc, si vous vous limitez à prendre un sophrologue, la mayonnaise ne prendra pas, car c’est important que le sophrologue soit super motivé pour travailler avec vous. Il faut que quelque chose de commun naisse et crée peut-être une image différente. Il y a une super cohérence à trouver avec le spa pour que le lien se fasse dans l’esprit du client. Donc, c’est vraiment important que vous ayez du dynamisme en face. Ça coûte peu de mettre en place une nouvelle offre mais ça peut aussi être une idée débile. Donc il faut bien prendre en compte ces éléments-là. Je vais donner la parole à Manon Germain qui est sophrologue et spa praticienne.

La sophrologie Manon Germain En tant que praticien bien-être, on s’occupe du bien-être physique, de la détente physique. La prise en charge du corps amène à une détente mentale, c’est ce qui m’a poussée à m’intéresser à une pratique qui va un peu plus loin et qui travaille plus sur l’émotionnel et la détente mentale, sur le spirituel. Donc, je me suis intéressée à la sophrologie pour faire une offre globale et passer de cet aspect massage, bien-être physique vers quelque chose de plus poussé sur le mental dans un premier temps. Le deuxième point, c’est qu’en tant que praticien on est amené à vivre avec nos clients et à recevoir leurs émotions, des confidences. On ne sait pas toujours comment réagir. Donc, cette formation de sophrologie m’a beaucoup aidée sur ce plan-là. Il faut préserver les praticiennes et leur donner des clés pour réagir dans ces conditions. Florence Kowalski On peut très bien imaginer avoir un intervenant sur des offres, des thérapies alternatives, qui soit également spa praticien. Ça permet d’avoir une double casquette qui est intéressante. Tous les thérapeutes ne sont pas spa praticiens mais ça peut être intéressant. Comment faire entrer la sophrologie dans les spas ? Comment les démarcher ?

Manon Germain Cette mise en place de location de cabines et d’ateliers peut être faite de manière ponctuelle, mais pas forcément toutes les semaines. Ce qui marche vraiment dans mon cas, c’est la location de salles pour des ateliers, mais il faut qu’ils soient en phase avec le spa avec lequel on travaille. Il faut être dans une même dynamique de proposition avec la même communication, on va travailler ensemble dans le même établissement, c’est vraiment important d’aller dans le même sens. En ce qui me concerne, nous échangeons nos clients. Les clients du spa découvrent lors d’un atelier ou d’un cours ce qu’est la sophrologie. Et moi je dis à mes clients de venir découvrir le spa. C’est maintenant très global.

Ne mettez pas en avant la sophrologie mais une réponse au stress

La gestion du stress Florence Kowalski Comment est-ce que les clients spa peuvent savoir qu’ils ont besoin d’un sophrologue ? Est-ce qu’on leur en parle ? Est-ce que la valeur ajoutée de la sophrologie est bien expliquée aux clients ? Est-ce qu’ils savent ce que c’est ? Quand on veut vendre de la sophrologie, on parle de quoi ? De la fatigue ? Des émotions ? Manon Germain Pour inciter les clients à faire des séances de sophrologie, il faut vraiment s’intéresser à eux émotionnellement, leur demander ce qu’ils ressentent et surtout leur dire que l’élément le plus fort dans la sophrologie c’est la gestion du stress. Aujourd’hui, c’est quand même un grand mot. Florence Kowalski C’est super intéressant car le lien entre le massage, la sophrologie, la thérapie alternative, c’est le stress. Donc, ce que vous devez mettre en avant sur votre carte digitale ou sur vos réseaux sociaux, ce n’est pas de vendre de la sophrologie mais d’apporter une réponse à un besoin, résoudre un problème de stress. Donc, proposez cette nouvelle prestation dans ce sens. Manon Germain Le stress est ce qui parle le plus aux clients. Donc, nous travaillons beaucoup en mettant en avant la gestion du stress, l’amélioration du sommeil, le regain de vitalité, la confiance en soi. Ces quatre points permettent une approche très globale. Ce sont des points importants dans le quotidien, ça concerne tout le monde. Florence Kowalski N’oubliez jamais de mettre en avant le bénéfice client. Combien de temps dure un atelier ?

g

67


Doc. Bnenin.

Les clients veulent de la personnalisation dans les 68

cosmétiques et les soins

Manon Germain Tout dépend de ce qu’on va proposer, de la thématique. Par exemple, une cure découverte va se dérouler sur quarante-cinq minutes, on réalise dans un premier temps des exercices d’étirement de façon à relâcher les tensions au niveau du corps, puis des exercices de respiration pour se recentrer et enfin une visualisation positive où le client va chercher en lui les clés de son bien-être. L’idée est vraiment d’acquérir un savoir-faire des techniques qui peuvent se pratiquer en autonomie au quotidien. Nous proposons une boite à outils dans laquelle les clients peuvent piocher pour trouver ceux qui leur font du bien. Florence Kowalski Comment, en termes de business, faire basculer un client d’un atelier vers une séance individuelle et lui faire comprendre qu’il en a peut-être besoin ? Un atelier, c’est ponctuel, mais si nous arrivons à le faire entrer dans une démarche personnelle et faire régulièrement de la sophrologie ou une autre thérapie alternative, ça permet de rentabiliser le spa. Manon Germain En fait, les ateliers, les séances en groupe se font avec un objectif commun au groupe. Après, c’est comme pour toutes les thérapies, certains vont se retrouver dans la sophrologie, d’autres pas, c’est propre à chacun, mais le client qui trouve les clés avec la sophrologie

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

passe souvent en séance individuelle de façon à traiter spécifiquement son besoin. Dans le sens inverse, les clients qui viennent au cours de sophrologie sont déjà initiés à tout ce qui est massage, soins spa. Donc, l’échange se fait aisément dans l’autre sens. Florence Kowalski Combien de séances conseillez-vous dans une logique de rentabilité ? Manon Germain Pour un objectif précis, par exemple, se débarrasser de son stress, être armé face à une épreuve à passer, je conseille six séances consécutives pour avoir le maximum d’outils à disposition. Que ce soit en groupe ou en individuel, nous allons travailler sur quelque chose de précis.

De l’atelier au soin Florence Kowalski Comment se fait le passage de l’atelier vers la séance ? Jean-Charles Caplier À l’issue d’un atelier, quand les clients repartent, nous voyons tout de suite leur satisfaction. Bien souvent, le thérapeute repart avec un carnet de rendez-vous plein. D’autre part, les outils sont différents, les gens


ne réagissent pas tous de la même manière. C’est important aussi qu’il y ait une synergie au niveau des thérapeutes. C’est bien qu’ils échangent ensemble sur les bonnes pratiques, sur leur façon de faire des rendezvous, mais aussi de communiquer sur les clients et de se les recommander. Je reste persuadé que le fondement de tout ça, le fil conducteur, c’est cette capacité que chaque être humain a de lâcher-prise. Une fois qu’on arrive dans cette fameuse étape de lâcher-prise, même le corps est capable de passer un cap, après ce sera plus facile avec la respiration ou par des mouvements, des questionnements mais il faut absolument arriver dans cet état-là. Donc, c’est important que les thérapeutes puissent échanger entre eux. Dernière chose, il y a des disciplines qui fonctionnent en une seule séance, parfois il faut trois, quatre, cinq séances. Florence Kowalski Est-ce qu’à l’inverse, vous identifiez des techniques qui vont marcher et pour lesquelles vous cherchez les thérapeutes adéquats ? Si vous voulez intégrer tel type de thérapie alternative dans votre carte, comment faire ? Jean-Charles Caplier Je suis persuadé que lorsqu’on a la chance d’exploiter ce genre de centre d’activité, il faut beaucoup faire confiance à son bon sens, et être très à l’écoute de chacun. Là, ce que je vois poindre aujourd’hui, c’est l’individualisation, la personnification, non seulement du cosmétique mais aussi du soin. Nous avons beaucoup de clients qui nous appellent en nous disant «Je voudrais un massage, mais qu’est-ce que vous faites comme massage ?». Notre réponse est la suivante : «Tout dépend de l’état dans lequel vous allez arriver». Nous leur expliquons que nous maîtrisons trois, quatre techniques et qu’en fonction de ce que leur corps va nous livrer, nous leur appliquerons certaines manœuvres, plutôt que d’autres.

Des spa praticiennes spécialisées Florence Kowalski Je voudrais faire une parenthèse. Dans certains spas parfois, on trouve de super cartes à rallonge. Elles sont très belles, il y a plein de choses, mais comment faire vivre cette carte avec des praticiens qui ne sont pas toujours formés pour chaque discipline ? L’abhyanga ne s’invente pas, il faut une formation spécifique. Si vous ne l’avez pas, ou si vous ne la pratiquez

pas régulièrement, ça part vite et si un jour vous tombez sur un client qui connaît l’abhyanga et que vous lui faites quelque chose d’erroné, je vous assure que ça peut faire mal en termes de réputation, de notation, etc. Du coup, je dis toujours que cette super carte est intéressante, si vous avez des spa praticiennes free lance spécialisées. Si vous voulez proposer des massages spécifiques, signalez dans votre carte que vous faites des massages sur-mesure. Écrivez ces mots : «Nous proposons ce dont votre corps a besoin». Dans le dernier spa que j’ai lancé, le mot d’ordre a été de faire des massages ayant tous la même durée et au même tarif. Au moment où il réserve, le client peut très bien avoir envie d’un massage sportif, et puis, finalement, quand il arrive au spa, il préfère un massage relaxant. Cette approche est intéressante parce qu’il y a de l’individualisation, les spa praticiennes sont à l’écoute du client et en termes de rentabilité, c’est top. Et toujours dans cette logique de rentabilité des offres, je crois énormément aux massages individualisés.

69

Le bien-être au travail Jean-Louis Poiroux Je sens qu’il y a beaucoup de problèmes liés au bien-être au travail. C’est une réelle problématique aujourd’hui parce qu’elle est double : d’abord parce que les collaborateurs sont en souffrance. Il faut leur offrir de bonnes conditions de travail, ça c’est important. L’autre problématique c’est que les collaborateurs qui sont en demande dans les entreprises ne savent pas quelle solution choisir. Certes, il est possible d’organiser un cours de yoga collectif, une journée de massages, ça existe heureusement. Mais Demander à une la thématique de bien-être au travail est beaucoup plus profonde et là, il y a un vrai spa praticienne chantier à mettre en place. Manon Germain J’ai proposé à des praticiennes différentes techniques basées sur la sophrologie : techniques d’étirement, de respiration, de relaxation. L’idée, c’est d’être dans la prévention. La posture est très importante mais ça passe aussi par des étirements quotidiens, le renforcement des muscles du dos qui souffrent quand on pratique énormément de massages.

g

de réaliser six massages par jour se fait au dépend de la qualité


Quand des nous voir pour nous dire qu’ils soignent

Doc. Sveta.

personnes viennent

les gens

70

Donc, le bien-être au travail passe vraiment en chantant, par une phase de prévention et aussi avec des exercices qui peuvent être faits pourquoi pas ? le matin en se levant ou le soir après une grosse journée de pratique et aussi pour se ressourcer. Un exercice très facile à faire est de se focaliser sur sa respiration, cela relance l’oxygénation des muscles, du cerveau, et cela permet de se recentrer sur soi. Pendant un soin, ça ne se voit pas et cela peut vraiment soulager. Il y a aussi la relaxation, la visualisation positive. Il est important pour les spa praticiennes d’écouter et de savoir comment réagir, ce n’est pas toujours évident. Certains clients vont être amenés à se confier et, même s’ils n’attendent pas forcément une réponse, les spa praticiennes doivent être préparées et se préserver. Pour tout cela, il existe différentes techniques. Nous avons un module où nous travaillons sur des petits groupes, maximum six spa praticiennes, de manière à être dans l’échange, de partager son vécu pour avoir un appui sur ce qui arrive et ce qui a manqué et toujours fournir cette boite à outils et s’en servir pour répondre à leurs besoins. C’est vraiment quelque chose de très important, autant pour les spa praticiennes que pour le personnel médical puisqu’on rencontre les mêmes problématiques, et que nous sommes quand même confrontés à l’émotionnel. Jean-Louis Poiroux Le métier de spa praticienne dépend de l’organisation de la journée de travail. J’ai discuté avec beaucoup de spa managers d’hôtel où il y a 90 % de massages en saison, c’est-à-dire six massages par jour, etc. C’est impossible. Nous, dans nos Spas Cinq Mondes, il y a maximum 3 heures de massages par jour. Ça demande une organisation très forte pour proposer

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

des prestations alternatives, des bains, des hammams, des soins visage, des enveloppements, etc. Finalement quand vous avez 90 % de massages, vous avez des spa praticiennes épuisées, une diversité d’expérience client médiocre, des ventes de produits très faibles. Bref, vous perdez sur tous les tableaux, écologie, économie, etc. Certaines spa managers pensent que plus elles chargent les plannings, plus elles gagnent d’argent. C’est le contraire qui se passe. Si vous avez 90 % de massages, vous épuisez vos spa praticiennes et vous ne vendez pas de produits ! C’est un suicide. C’est hélas ancré dans l’esprit que plus on va faire de massages, plus on va égayer notre vie, c’est le contraire qui se passe.

La rentabilité Florence Kowalski On m’a toujours expliqué, dans les spas où je suis passée, que quand on vend un massage à 90 €, il va rester 10 € de rentabilité et ça a pris une heure à la praticienne. Alors que si on vend 90 € de produits, ça prend 10 minutes et il y a environ 45 € en rentabilité selon la marque ! Une spa praticienne complètement fatiguée risque un arrêt de travail et au-delà de ça, elle n’a pas envie de vendre, elle veut s’en aller et n’a plus l’énergie vitale pour travailler. Il faut passer ce messagelà, les hôteliers font encore un peu la sourde oreille, ils l’entendent mais en saison on voit souvent un directeur d’hôtel prendre la main sur le planning et le charger en ajoutant des rendez-vous clients sur des pauses. Ça arrive trop souvent. Jean-Louis Poiroux Il y a de nombreuses formations complémentaires, notamment l’ergonomie au travail et la posturologie. Dans tous nos spas, nous proposons cette formation : comment régler la table, respirer, etc. ? Ça prend du temps en formation mais les bienfaits sont très importants. S


nouveautés l’eXPérienCe nuVola

distriBUée Par élégance france Définition : un système en trois parties composé du lit de flottaison sèche en apesanteur «Nuvola», du lit de massage avec un matelas à eau «Soffio» et du chariot à roues multi-usages «Battista».

VOS MEILLEURS ARGUMENTS VENTE :

72

• L’«Expérience Nuvola» offre un bienêtre profond et durable. • Son lit de flottaison permet tous les enveloppements corporels : boue, algues, limon, argiles, pansements, crèmes, huiles. Des gommages et des mini-massages avec des huiles et des crèmes peuvent également être effectués pendant les phases d’ouverture et de fermeture de la flottaison. • «Nuvola» est un produit technologiquement avancé qui a été créé comme une évolution des traitements corporels traditionnels : de l’esthétique pure à une expérience holistique. • Il offre une ambiance émotionnelle unique générée par la synergie intelligente de l’eau, de la chaleur et de la lumière. • Le corps flotte dans 400 litres d’eau dont la température est réglable. • Bien qu’il n’y ait aucun contact direct avec l’eau, la sensation de chaleur et d’immersion est absolue. • Avantages : flotter en apesanteur améliore les effets du soin et facilite l’élimination des toxines grâce à l’effet synergique de l’eau, distribuée uniformément autour du corps, à une température qui facilite l’ouverture des pores de la peau ; la transpiration est augmentée, facilitant l’élimination des impuretés ; la relaxation physique et mentale est complète avec une microcirculation améliorée. • «Soffio» est un lit de haute technologie, pour toutes les

formes de massage et de soins du corps garantissant le maximum de facilité au praticien et de plaisir au client. • La chaleur du matelas réchauffe les mains du praticien pendant les soins, signifiant une chaleur supplémentaire pour le client. • Comme une plage tropicale chaude, la sous-couche est douce et accueillante, équipée d’un matelas à température réglable, rempli d’eau et produisant un doux effet de vague qui ondule le long du corps. • Le clapotis rythmé, lent et délicat des vagues a un effet incroyablement relaxant et inspire la sensation d’être ailleurs, caressé par les douces vagues d’une mer chaude et tropicale. • Chariot à roulettes multi-usages, «Battista» permet d’avoir tout ce dont on a besoin à portée de main avec des compartiments de chauffage et de refroidissement Kneipp. • En utilisant ces trois éléments en synergie, vous pouvez améliorer les résultats des soins de beauté et des massages, en combinant tous les avantages physiques et psychologiques de la flottaison, du bain à remous et de la chaleur contrastée, sans contact direct avec l’eau. • «Nuvola Experience» ouvre une nouvelle dimension esthétique : la beauté et le bien-être, les soins esthétiques, et le plaisir sensuel, réunis. Une expérience unique. Sublime. Holistique. www.elegance.fr

gamme sPa

Définition : une gamme de 12 produits pour les mains, les ongles et le corps, véritable oasis de détente. Présentation : tubes 75 ml, pots 250 ml, flacons 300 ml... blancs décorés de fleurs de nénuphars verts et blancs.

VOS MEILLEURS ARGUMENTS VENTE : • La nouvelle gamme «Spa» offre un moment d’évasion et de détente. • Grâce à ses produits pour équilibrer le corps et l’esprit, LCN éveille de nouvelles forces en vos clientes et célèbre la récréation de leurs sens. • Ses actifs hautement efficaces nourrissent la peau de façon intense et durable. • La gamme «Spa» offre les meilleurs soins pour les mains et les ongles, des traitements efficaces et des parfums aux notes exotiques et séduisantes. www.beauty-tech.fr

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

de lcn


essenCe (Pré + Pro)biotique

de cinq mondes

Définition : un sérum en eau hydratant, protecteur de jeunesse. Présentation : flacon bleu nuit 100 ml, capuchon argent. VOS MEILLEURS ARGUMENTS VENTE :

Peignoir de bain suPrême de Bc softwear Définition : un exceptionnel peignoir pour les clients des spas.

• Le microbiote cutané est à la peau ce que le microbiote intestinal Présentation : peignoir 300 g/m2 blanc, est au métabolisme digestif : son protecteur, son moteur et son gris-ardoise-galet, noir. garant. Et comme lui, il a besoin d’être rééquilibré et renforcé (en VOS MEILLEURS ARGUMENTS VENTE : nombre et en diversité) pour assurer ses fonctions et contribuer à la • Le «Peignoir de Bain Suprême» répond jeunesse et à la beauté de la peau. aux attentes des hôtels et des spas qui • À l’avant-garde de la recherche, les Laboratoires Cinq Mondes recherchent des peignoirs légers, faciles ont identifié des prébiotiques et des probiotiques capables de d’entretien et résistants. maximaliser les capacités de protection naturelle du microbiote • Il s’inscrit dans la logique de développement durable, et apporte cutané. une réelle valeur ajoutée au quotidien. • Exactement comme le microbiote intestinal, le microbiote • Avec le «Peignoir de Bain Suprême», le temps de séchage est réduit cutané a besoin d’être nourri et d’au moins 30 % par rapport à un peignoir traditionnel en éponge équilibré pour assurer ses fonctions : bouclette énergivore. protéger, hydrater, booster les • La productivité est améliorée car, avec sa texture fluide, il est possible de mettre plus de peignoirs mécanismes de défense de la peau, dans la machine à laver. prévenir son vieillissement. • Confectionné dans un tissu double face, l’extérieur est en polyester de luxe Supremsoft et l’intérieur • Il est au cœur de l’innovation de est en éponge bouclette fine de coton. Cinq Mondes : l’«Essence [Pré+Pro] • Il offre ainsi une matière ultra-douce, fluide, élégante et est doté d’une bonne capacité d’absorption. biotique». • Il reste doux au fil des lavages et a une excellente résistance dans le temps. • Elle est gorgée d’un complexe Prix : de 23,94 € à 32,98 €. symbiotique qui booste les défenses www.bcsoftwear.fr de la peau par la multiplication et la diversification des bactéries alliées. • Ses actifs agissent en synergie, Celliss de Végétalement ProVence dans une association étroite, pour booster les défenses de la peau : Définition : un appareil «main libre» pour faire - ses probiotiques augmentent la mincir simultanément une grande surface du diversité des micro-organismes alliés corps. de la peau, renforçant ainsi le rôle VOS MEILLEURS ARGUMENTS VENTE : de protection naturelle de la barrière • Le «Celliss» est une approche avant-garde, cutanée au travers de la barrière 100 % française, haut de gamme, naturelle et physique et de la barrière immune, holistique dédiée, notamment, aux traitements - ses prébiotiques sont les microamincissants et anti-cellulite. nutriments de base de la flore • Végétalement Provence s’est alliée à un cutanée, ce qui lui permet de croître laboratoire en ingénierie médicale, afin d’offrir un outil nouvelle génération pour (re)dessiner la en nombre. silhouette et combattre la cellulite, mais pas que. • L’«Essence [Pré+Pro]biotique» agît • Approche beauté globale, le «Celliss» est aussi un outil santé, bien-être et sport allié à l’univers aussitôt pour : cosmétique végétale signé VP, le tout géré par intelligence artificielle. Il cumule performance, - hydrater intensément : la peau est précision, personnalisation et douceur. plus lisse, repulpée, • Pensée pour réinventer et amplifier les phénomènes naturels, Celliss repose sur une action - protéger : le microbiote cutané est mécanique non-invasive de vagues de percussions et d’aspirations dans le sens physiologique rééquilibré, les barrières défensives du drainage. de la peau sont renforcées, • 96 buses massent simultanément 5 000 cm2 du corps : cuisses, hanches et fesses ou ventre - booster : la peau est plus saine, selon la position, avec une intensité et une vitesse ajustable pour agir sur les tissus adipeux et ses fonctions essentielles rétablies. musculaires. Prix : 59 €. • La percussion mécanique sépare les amas de graisse et les compresse pour réduire leur www.cinqmondes.com volume activant ainsi la lipolyse, c’est-à-dire la dissolution naturelle des graisses. • L’aspiration mécanique décolle les adipocytes et libère la pression sur les circuits veineux et lymphatiques pour un meilleur drainage. Libérés les vaisseaux éliminent mieux les toxines. • L’étirement mécanique des tissus stimule aussi la production de collagène assurant la tonicité de la peau (essentiel au processus de régénération et de guérison) et d’élastine responsable de son élasticité et sa flexibilité. www.vegetalement.com

73


Quelle place pour les émotions dans L’ENTREPRISE ? par Hélène SCHETTING, Experte francophone en Intelligence Émotionnelle et Management Bienveillant, Coach en développement personnel et professionnel. #management #emotions #intelligenceemotionnelle #innovationmanagériale #coaching #QVT #bienetreautravail

Le sujet est bien présent au sein des entreprises et ce quelle que soit leur taille. Dans cette dynamique récente et positive, on peut donc imaginer que les émotions ont une place de choix dans les organisations, or ce n’est pas encore complètement le cas. Cette mise en place est subordonnée à la réelle volonté de l’entreprise. L’impulsion donnée par le dirigeant ou le manager est essentielle. Et c’est sur ces postes là que réside une partie de la réponse sur la place des émotions dans les entreprises. En s’interrogeant sur : est-ce que oui ou non je laisse la place aux émotions dans ma sphère professionnelle ? Alors se pose rapidement aussi la question de ses propres émotions et de celles des autres (collaborateurs, collègues, clients) qui, en lien direct ou en transverse, vous oblige parfois à quelques adaptations, voire remise en question.

Doc. Billion Photos.com

74

VOS ÉMOTIONS : CRÉATRICES DE LIENS SOCIAUX Beaucoup de conférences, de livres sur le thème des émotions. Cependant, le sujet reste délicat lorsqu’il est évoqué en entreprise. Elles suscitent de nombreuses interrogations sur leurs places dans les organisations. On dit d’ailleurs souvent qu’elles appartiennent à la sphère du privé. Ce sont les travaux de Daniel Goleman et ceux de Peter Salovey et John Mayer dans les années 90, qui ont mis en avant le concept d’intelligence émotionnelle, la décrivant comme un puissant outil de performance. Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’authenticité dans leurs rapports humains, alors voilà les émotions sont le parfait moyen pour retrouver cette humanité perdue.

Pouvez-vous tout exprimer au sein de votre entreprise ?

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019


Remettre les émotions au centre de l’entreprise c’est remettre l’humain au cœur de la vie des organisations. Étymologiquement, les émotions cela veut dire se mettre en mouvement à l’extérieur. Et oui c’est donner du mouvement, donc de la vie au rapport à l’autre. Le rôle de l’émotion, c’est donc de bouger quelque chose à l’intérieur de soi pour aller vers l’autre. Formidable. C’est ainsi l’occasion d’entendre ce qui se joue pour soi à un instant donné et de choisir d’interagir ou pas. Les quatre émotions principales (joie, colère, tristesse et peur) permettent alors selon ce que vous ressentez d’«avoir un coup d’avance» à condition de savoir les écouter.

COMPRENDRE VOS ÉMOTIONS ET CELLES DES COLLABORATEURS

Doc. Billion Photos.com

Soyons clairs une fois pour toute : les émotions ne sont ni négatives ni positives. Il est réellement temps d’arrêter avec cette croyance qui supposerait que certaines émotions seraient plus ou moins valables/recevables/ dicibles… La peur, la joie, la tristesse, la colère, auxquelles on peut ajouter le dégout, le mépris, la honte et la culpabilité ne sont ni plus ni moins valables qu’une autre. Elles «disent» une multitude de choses à condition de les accueillir, les identifier et les comprendre. Par exemple, la colère peut manifester, dans un premier temps, un refus et, dans un second temps, déclencher un changement. Dans cette situation, l’enjeu est de comprendre et d’évaluer les résistances et les croyances pour les mettre en perspective. À vous de jouer ! Seulement, nous sommes, toutes et tous, confrontés à l’éducation, à l’école, à la société qui nous incitent à contenir, allant parfois jusqu’à nier nos émotions. Alors, on s’adapte, on met en place des stratégies, on masque parfois ses propres émotions parce qu’elles peuvent être perçues comme socialement inacceptables. C’est ainsi que beaucoup se voient «doubles» ; sous tendant le fait d’être très différents à la maison et au travail, beaucoup se taisent, beaucoup dissimulent… de fait on remplace parfois une émotion par une autre. En coaching, il est commun d’envisager que derrière la colère se trouve souvent la peur. Ce qui en cabinet se vérifie dans une majorité des cas. Alors comment faire pour être soi et avoir l’émotion juste en entreprise ?

LA JUSTE PLACE DES ÉMOTIONS DANS L’ENTREPRISE L’émotion juste, c’est celle qui n’est ni trop ni trop peu. C’est celle aussi qui est ok pour soi et pour les autres. C’est celle qui, lorsque l’on rentre du travail, ne donne pas envie de hurler sur l’automobile de devant, de taper sur son chien, de crier sur ses enfants et d’être en conflit avec son conjoint. Oui, parce qu’une émotion remplacée par une autre peut générer entre autres de la frustration, parfois de l’incompréhension et des conséquences souvent bien éloignées de la situation d’origine. En effet, dans le cas présent, en choisissant cela (consciemment ou pas) on quitte l’origine de l’émotion et ce pour de multiples facteurs (plus confortable, plus acceptable pour soi et son environnement par exemple). C’est là que tout se joue dans ce que je nomme la «primo-émotion» celle qui est née tout au début. C’est «sur» et «avec» elle qu’il faut travailler. En considérant avec intérêt ce qu’Antonio Damasio (médecin neurologue et psychologue) explique en quelques mots «Nos émotions sont nos gardesdu-corps». Et oui, elles ont en effet toujours «un coup d’avance» sur notre intellect. C’est aussi pour cela que nous devons être à l’écoute de ces dernières. Et les considérer pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des médias. Elles nous informent à la vitesse de l’éclair sur une situation. Elles nous transmettent dans notre corps et notre cœur des messages. Alors après, toute la question est de savoir les décoder et ensuite de savoir les utiliser dans les organisations.

La gestion des 4 émotions primaires J’aimerais revenir sur le décodage des émotions. Je rappelle ici qu’il existe quatre émotions primaires : la colère, la peur, la tristesse et la joie. Elles sont communes à tous et à toutes (sauf troubles et psychopathologies). Ce qui les rend donc, par principe, universelles. Merveilleux. Souvent, bon nombre de coaches, de psys ou de formateurs en «gestion des émotions» diront que les émotions doivent être maitrisées. Certes. Je suis en partie d’accord même si le terme de «gestion» me gêne. Je pense autrement. Il est nécessaire de vivre et d’accepter ses émotions et non de les gérer. Je crois pertinent d’envisager un processus différent passant par l’accueil de la «primo-émotion», la compréhension et l’acceptation des émotions dans le respect de soi et des autres.

75


Doc. Billion Photos.com

4 GrANdEs éTApEs du prOcEss dE décOdAGE

Le manager bienveillant.

Le challenge de savoir utiliser ses émotions en entreprise

76

Les émotions ne sont ni négatives, ni positives

En effet, il est parfois compliqué de les voir arriver dans la sphère professionnelle. Mais comment les mettre de côté une fois arrivé(e) au bureau ou les laisser à la porte de chez soi ? Difficile et cela vaut que l’on soit collaborateurs ou managers. Cependant, il est important de comprendre que nier leur existence équivaut à enclencher une bombe à retardement. C’est s’exposer, à plus ou moins long terme, à ce que je nomme la «surcharge émotionnelle».

ZOOM MANAGEMENT Exprimer ses émotions et laisser de la place à ses équipes L’idée est de chercher l’équilibre entre proximité et manque d’affect. Pour ce faire, comprenez que les émotions sont communicatives. Aussi, le manager qui est certes le garant du bien-être des collaborateurs a une place essentielle ; mais pas que lui. En effet, chacun doit prendre ses responsabilités «émotionnelles» tant sur le fond que sur la forme. D’où l’importance de dire en restant vrai et authentique pour soi, ses collègues ou son équipe. Dire ses émotions c’est : - lutter contre les risques psychosociaux en restant vigilant aux micros-signes annonciateurs de malaise voire de mal-être, - favoriser l’esprit d’équipe afin de désamorcer les conflits, - reconnaître les compétences et atouts de chacun, - accompagner le changement lorsqu’il se présente afin de dépasser les angoisses, les peurs, les résistances… liées à cela.

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

Étape 1. Accueillir ses émotions sans jugement. Étape 2. Reconnaître ses émotions et celles de son environnement (N+1, collègues, collaborateurs). Étape 3. Comprendre ce qui se joue pour soi et pour les autres. Étape 4. S’approprier la ou les information(s) liée(s) aux émotions.

Le fameux «C’est trop ! Je lui ai tout dit !» ou encore «J’ai pété les plombs en réunion parce que je n’en pouvais plus !» que j’entends régulièrement en coaching. Pour éviter cela, il existe quelques exercices basés sur la respiration que je partage en cabinet. Ceci permet de ralentir et de mettre à distance. En effet, en période de stress ou de surmenage, le cortisol, hormone du stress, augmente et, grâce à des exercices liant le rythme cardiaque et le souffle, la personne est capable de «redescendre» pour obtenir un esprit plus clair et plus serein. Dans l’entreprise, j’ajouterai qu’avant de demander au manager de penser et de comprendre les émotions de ses employés, il est nécessaire de comprendre ses propres émotions.

Le rôle du manager Prendre conscience de qui l’on est et de comment l’on fonctionne quand on est manager est impératif. Et puis, le manager a aussi la responsabilité d’adapter sa communication. En effet ,lors d’échanges compliqués suite à des messages difficiles à faire passer, la posture du manager est importante. Il se doit de comprendre ce qui se joue pour la personne face à lui ; ici son empathie va être mise à rude épreuve. L’idée est belle et bien de se mettre dans les souliers de l’autre afin de comprendre profondément, sincèrement et sans jugement ses émotions. S


*Coaching gratuit de 30 minutes valable une seule fois réalisé par Hélène Schetting coach professionnel certifiée HEC Paris Expertise et Perfectionnement

HÉLÈNE SCHETTING, Votre Coach professionnel

Experte en psychologie de la motivation, de l’intelligence émotionnelle et du leadership au féminin

Témoignages «Merci encore de m’avoir accompagnée avec autant d’attention et de bienveillance. Amitiés» ANNE SOPHIE, Directrice financière

«J’ose pas mal de choses depuis et ça porte ses fruits. Lors d’un colloque je suis intervenue seule à parler devant 150 médecins grand stress mais bien maitrisé.»

Pour plus de motivation, plus de succès, plus de confiance, plus de performance, plus de réussite

DANIELLE, Spa Praticienne établissement thermal

Accompagnement sur-mesure et personnalisé Ce que le coaching peut vous apporter : Développer l’affirmation de soi, retrouver confiance en soi, gérer son stress, gérer son temps, développer son leadership et son potentiel, sortir des comportements de fuite, prendre du recul, évoluer dans son poste, faire face aux situations de changements, mieux manager, mieux négocier, mieux parler en public, franchir de nouvelles étapes de compétence à un moment particulier de sa vie professionnelle et/ou lors de situations clés de management….

Inscrivez vous sur helene.schetting@septieme-etoile.com et recevez un coaching gratuit

www.heleneschetting.com


Il se passe toujours quelque chose dans le monde du spa ! Nous avons fait pour vous un tour d’horizon et vous livrons ici l’essentiel de l’actualité du spa.

La bioLuminescence pour Le bien-être La Glowzen room permet d’offrir à vos clients une plongée dans la nature pour une expérience de bien-être innovante,

L’ESPACE

78

+ Un arbre bioluminescent

+ Des rocking-chairs semi-allongés

Un décor floral

La bioluminescence, une lumière douce et naturelle

Vers luisants, lucioles, champignons et plus de 80 % des espèces marines (poissons lanternes, calamars, méduses, phytoplanctons...) connues à ce jour sont capables de produire de la lumière de manière biologique. Cette lumière, appelée bioluminescence, est utilisée de manière fonctionnelle par ces organismes pour se déplacer, se reproduire, se défendre ou encore chasser. La bioluminescence est une réaction biochimique qui, au contact de l’oxygène va émettre une lumière caractéristique (photon). La spécificité de la bioluminescence venant des fonds marins est sa couleur bleu-vert (longueur d’onde) une couleur permettant d’être visible à une plus grande distance car elle se transmet facilement à travers l’eau. La majorité des organismes marins produisent donc cette lumière bleu-vert. La nature a fait plus de 3,8 milliards d’années de recherche pour créer cette solution efficace de production de lumière, alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour illuminer de manière durable notre quotidien ?

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

La bioluminescence est une lumière naturelle tout droit venue des océans. Biosourcée et biodégradable, elle est faite de micro-organismes marins cultivables et vivants pour réduire l’impact environnemental. Douce et hypnotique, elle réduit la pollution lumineuse et visuelle. Elle est utilisée comme matière première pour offrir de nouvelles possibilités créatives. La technologie de lumière biologique développée par Glowee est brevetée et reconnue. La Glowzen Room, courte pause relaxante, innovante et inspirante, offre une plongée au cœur de la nature pour se relaxer. L’homme a un besoin inné d’être connecté à la nature.

eXpÉrience biopHiLiQue Cette expérience biophilique entraîne des effets psycho-émotionnels bénéfiques : - elle réduit le stress en diminuant la pression systolique, les hormones du stress et du rythme cardiaque, - elle améliore les émotions positives et l’humeur en réduisant la tristesse et l’agressivité, - elle améliore la concentration et la créativité en sollicitant l’attention sur différents détails, - elle améliore la santé mentale et la tranquillité en équilibrant le corps et l’esprit, - elle améliore le bien-être général et la productivité.

une instaLLation simpLe L’installation simple est conçue pour offrir un moment de bien-être grâce à la lumière avec bioluminescence et un espace (25 m2) sous la canopée, durant 17 minutes. La bioluminescence La bioluminescence est une lumière bleu-vert inspirante et relaxante. La relaxation par la bioluminescence est possible grâce à : - la douceur de cette lumière permettant de voir sans fatiguer ses yeux, - l’imaginaire associé à la bioluminescence qui facilite la déconnexion,


JournÉes du bien-être à La rosière Les Journées du bien-être de La rosière sont de retour cette année du 15 au 18 juillet prochain. La montagne est incontestablement l’endroit idéal pour prendre de la hauteur vis-à-vis du quotidien. La Rosière, grâce à son panorama et son cadre naturel et familial à proximité de l’Italie, saupoudre les vacances d’un soupçon de Dolce Vita ! Afin d’être zen durant toutes les vacances, ces 4 jours seront consacrés à la transmission des disciplines de divers professionnels du bien-être. Du yoga à la naturopathie en passant par la méditation : les vacanciers pourront se laisser emporter par une vague de bien-être !

magique et durable. - la longueur d’onde bleu-vert, utilisée en chromothérapie pour ses effets relaxants. La canopée La canopée permet de se ressourcer et de profiter d’une pause contemplative pour détendre son corps et son esprit grâce à : - une position allongée pour faciliter la circulation sanguine, - des matériaux et formes naturels pour se sentir comme dans la nature, - une adaptation progressive à l’obscurité pour faciliter la concentration sur de simples détails et reposer son cerveau.

pourQuoi instaLLer une GLoWsen room ? Grâce à la Glowsen Room, vous pouvez : - offrir à vos clients une expérience de relaxation unique au monde, - être pionnier en travaillant avec le leader mondial de la bioluminescence, - communiquer sur son engagement pour la planète en utilisant des solutions en rupture.

concLusion Une étude a été faite auprès de 250 bêta-testeurs venus d’horizons très différents. Et les résultats de cette expérience de 16 minutes ont été plus qu’enthousiasmants : 92 % des gens ont témoigné avoir ressenti une sensation très agréable, 80 % une sensation de nature et 83 % un effet relaxant puissant. 69 % ont déclaré vouloir répéter l’expérience de manière régulière. 24 % se sont même endormis. À la sortie de la salle, la plupart des testeurs ont témoigné avoir passé un moment hors du temps, ne sachant pas vraiment combien de temps l’expérience avait duré. Ils nous ont également confié avoir eu besoin de quelques minutes à la sortie pour se reconnecter à la vie de l’extérieur, prouvant la capacité de la Glowzen Room à créer une bulle de déconnexion. www.glowee.com

Résultats des tests conduits sur 250 utilisateurs

Sensation de nature .....................................................4 Sentiment agréable ..................................................4,6 Expérience nouvelle..................................................4,5 Expérience relaxante ................................................4,1 Répéter l’expérience.................................................4,2 Recommander l’expérience.......................................4,4 - 60 % des utilisateurs ont fermé les yeux, - 77 % ne connaissaient pas Glowee, - 69 % souhaitent répéter l’expérience, - 24 % se sont endormis, - 80 % des clients payants sur une journée.

79


Le fameuX GLobaL WeLLness day La Journée Mondiale du Bien-Être Global Wellness Day aura lieu samedi 8 juin 2019.

80

À l’occasion de cette Journée Mondiale du Bien-Être, les villes, offices de tourisme et établissements de 130 pays du monde proposeront des activités de bien-être gratuites. Spa-A, la Fédération des professionnels du bien-être est fière d’être partenaire du Global Wellness Day et de s’impliquer avec ses ambassadeurs France : Riadh Bouaziz, Aldina Duarte Ramos, Laure Jeandemange, Isabelle Trombert et Carole Primat, Key Supporter France. Avec son mantra «Un jour peut changer toute votre vie», la survivante du cancer et fondatrice turque de la Journée Mondiale du Bien-Être, Belgin Aksoy, a inspiré un réseau international de plus de 87 ambassadeurs, 3 conseillers et 25 soutiens clés qui organiseront cette année des événements gratuits en lien avec le bien-être sur plus de 5 000 sites répartis dans 130 pays du monde. Belgin Aksoy pense que le bien-être n’est pas un luxe mais un droit accessible à tous et elle s’attache à ce que les événements liés à la Journée Mondiale restent gratuits, ouverts au public et dépourvus de toute considération commerciale. Avec leur message «Je dis oui au bien-être», «I say yes», les petites affiches roses simples mais efficaces sont devenues synonymes de la Journée Mondiale du Bien-Être, dont le manifeste est, lui aussi, simple et efficace : 1. marcher pendant une heure, 2. boire plus d’eau, 3. ne pas utiliser de bouteille en plastique, 4. manger sainement,

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019

5. faire une bonne action, 6. dîner en famille avec ses proches, 7. se coucher à 22 heures. Des activités de bien-être gratuites –notamment des cours de yoga, de Pilates, de danse et de danse classique, de la randonnée, des ateliers sur la nutrition, de l’alimentation, de l’alimentation équilibrée, des thérapies par la respiration, du rire, de l’art et de la méditation ainsi que des ateliers de beauté- seront organisées dans le monde entier afin d’aider des millions de personnes à prendre conscience de la différence qu’une journée peut faire et d’inspirer des changements sains dans le monde. Suivez le hashtag #GlobalWellnessDay #GWD2019 pour savoir ce qu’il se passe partout dans le monde le 8 juin prochain. Pour la France, suivez la page : https://www.facebook.com/GlobalWellnessDayFrance/ Des maires et des associations en France se mobilisent pour soutenir la Journée Mondiale du Bien-être, des institutions gouvernementales internationales notamment en Inde, à Chypre, aux États-Unis, au Canada, en Irlande, au Nigéria, au Mexique, au Costa Rica, à Aruba, en Turquie, en Serbie et au Brésil. Spa-A est une organisation de Loi 1901, qui a pour objectif d’accompagner les professionnels du bien-être à travers une charte qualité durable et responsable, des études secteur et métiers, avec des plateformes de networking afin de créer des outils de progrès pour la profession. www.spa-a.org Global Wellness Day est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif de rendre le bien-être accessible au plus grand nombre. www.globalwellnessday.org

Les partenaires de la Journée Mondiale du Bien-Être 2019

Spa-A, Amphorm, Le Tigre Yoga Club, RKF Luxury Linen, Millésime Hotels, Conquer Your Day, Planète Fitness, LesMills, Accor Group, Thalassa, Sofitel, MGallery, DP Training, Biologique Recherche, City of Belfort, City of Enghien Les Bains.


sÉminaires bien-être : nouveLLe tendance ! nouvelle tendance du secteur, l’organisation de séminaires sur le thème du bien-être se démocratise rapidement à la fois pour ses vertus apaisantes et relaxantes ainsi que pour son caractère convivial qui participe à l’instauration d’un cadre de travail de qualité. abrite un institut de thalassothérapie, - la Villa Augeval Hôtel & Spa à Deauville, dotée d’un spa privatisé avec sauna, hammam et table hydro-jet..., - l’Amirauté Hôtel à Deauville-Touques avec un club de sport (tennis, squash, salle de fitness) et deux piscines, - l’Hôtel Les Bains de Cabourg Thalazur, - l’Hôtel de La Licorne & Spa à Lyons la Forêt. www.bedouk.fr

L’Hôtel Riva-Bella Thalazur.

Offrant de nombreuses possibilités d’hébergements (hôtels, spas, villas) et d’activités (exercices de relaxation, tai-chi...), les séminaires bien-être sont une option à envisager pour motiver et souder les équipes. Bedouk, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, a sélectionné quelques lieux atypiques en Normandie pour des séminaires bien-être réussis : - l’Hôtel Le Trophée à Deauville, doté d’un spa, avec sauna, hammam, balnéo, douche multi-jets, table hydrojet, soins à la carte visage et corps..., - l’Hôtel Riva-Bella Thalazur à Ouistreham qui

81

L’Hôtel de La Licorne & Spa.

comment contrôLer votre spa à distance contrôler votre spa à distance ? c’est désormais possible grâce à l’innovation domotique de clairazur : la «clairconnect». Un système innovant intègre une application et deux boitiers de contrôle qui permettent d’accéder aux commandes de votre spa via un téléphone ou une tablette. Que vous vous trouviez chez vous ou à l’extérieur, il vous est désormais possible de garder le contrôle de votre équipement. La «Clairconnect» permet un contrôle total à distance de la température du spa, du pH et du chlore. Il est possible en un simple clic d’activer l’alimentation ON/OFF, de contrôler l’activation des jets et l’éclairage via l’application mobile installée au préalable sur le Smartphone. Au-delà de ces

caractéristiques de contrôle, la «Clairconnect» offre un retour complet sur l’équilibre de l’eau grâce aux deux boîtiers connectés au spa. Vous bénéficierez alors d’un spectre complet comportant des graphiques et données chiffrées sur la qualité de l’eau de votre spa. La gestion de votre spa devient alors un jeu d’enfant grâce aux indicateurs présents sur l’application. Mais ce n’est pas tout puisque la «Clairconnect» peut également agir automatiquement pour maintenir l’équilibre de l’eau de votre équipement. www.clairazur.com


Le paLmarès HôteL & LodGe aWards 2019 Le 21 mars 2019, s’est déroulée la deuxième édition des Hôtel & Lodge business meetings & awards au pavillon vendôme à paris. Organisé par le magazine Hôtel & Lodge et l’agence Thema-Design, cet événement est destiné à valoriser le secteur de l’hôtellerie de luxe sous toutes ses formes. La journée, rythmée par trois temps forts (exposition, conférences et rendez-vous d’affaires), s’est clôturée en beauté avec la cérémonie de remise des Hôtel & Lodge Awards aux huit meilleurs hôtels internationaux sélectionnés par un jury de grands voyageurs. En 2018, au gré des ouvertures, des rénovations et des innovations, les journalistes d’Hôtel & Lodge ont posé leur valise dans quelque 200 hôtels pour les offrir en partage à leurs lecteurs. Après de longs débats au sein de la rédaction, 40 d’entre eux ont été sélectionnés, classés en huit catégories (Prestige,

82

Design, Lodge, Gastronomie, Spa, Resort, Boutique-Hôtel et Écoresponsable), puis soumis au vote des jurés. Voici la liste des lauréats des Hôtel & Lodge Awards 2019, qui ont reçu un trophée : - Catégorie Prestige : Hôtel Lutétia à Paris. - Catégorie Design : Royal Champagne. - Catégorie Lounge : Amankora au Bouthan. - Catégorie Gastronomie : La Maison d’à Côté près du Château de Chambord. - Catégorie Spa : Ritz Paris avec le premier Spa Chanel. - Catégorie Resort : Six Senses Kaplankaya en Turquie. - Catégorie Boutique-Hôtel : Villa Marie à Saint Barth. - Catégorie Écoresponsable : Manapany à Saint Barth. www.hotelslodge.fr

netWorKinG spa-a spa-a organise un networking sur le métier de spa manager le lundi 9 septembre à 14h. La publication du «Livre Blanc sur le métier de spa manager» en novembre 2018 fut un immense succès. Cet ouvrage est un condensé de tout ce que doit savoir un spa manager pour réussir dans son métier. Il a été écrit par Galya Ortega avec la participation de 38 spa managers, 20 employeurs et 10 organismes de formation. À l’occasion de son lancement, Spa-A a organisé un networking à l’Hôtel Le Lutetia le 15 novembre dernier. Salle comble pour ce rendez-vous. Quatre conférenciers prestigieux et des participants passionnés, animés par des échanges fondamentaux étaient au rendez-vous.

Vous voulez plus de visibilité, plus de notoriété !

Beaucoup de questions ont été posées et des solutions ont émergé. À l’unanimité, vous avez demandé une autre réunion du même type afin de poursuivre ces échanges. Vos vœux sont exaucés ! Le 9 septembre 2019, de 14h à 16h30, Spa-A organise un networking sur le même thème à Paris centre (le lieu sera communiqué ultérieurement). Ce même jour aura lieu la grande soirée de networking de Spa-A et de remise des Labels Qualité 2019, à partir de 18h30. Ce sera l’occasion de venir célébrer les 10 ans du Label. www.spa-a.org

Offrez-vous le meilleur ! Soyez présent dans nos prochaines éditions yolande@nouvelles-esthetiques.com

Tél. : 07 82 14 98 81

S PA DE B EAUTÉ- JUIN 2019


TREMPEZ VOS PIEDS DANS DE L’EAU BLEUE LIMPIDE.

RÉPUTATION DE QUALITÉ Faite confiance à notre expertise et à notre professionnalisme pour vous fournir peignoirs, serviettes et chaussons de luxe afin d’apporter à vos hôtes une incroyable sensation de bienêtre de la tête aux pieds.

Nous apportons conseils et soutien aux concepteurs de spas et aux opérateurs hôteliers et leur fournissons du linge de bain de luxe pour répondre aux besoins d’une clientèle très exigeante partout dans le monde.

LINGE POUR LE SPA Découvrez nos collections pour le spa : Serenity, gamme pratique et élégante, Pure Spa et Supremsoft pour offrir à vos clients un confort et une douceur exceptionnels. Une expérience luxueuse dans un spa débute avec BC Softwear!

FRANCE c.fejoz@orange.fr Mobile + 33(0)6 26 570 166

www.bcsoftwear.fr UK & INTERNATIONAL enquiries@bcsoftwear.co.uk Sales: ++ (0) 845 210 4000

Linge en éponge d’exception pour hôtels et Spas

www.bcsoftwear.co.uk

Profile for Les Nouvelles Esthetiques

Spa de Beauté Juin 2019  

Au sommaire : Comment choisir votre marque spa ? Réduisez vos charges en étant éco-responsable, Parcours de Spa Manager...

Spa de Beauté Juin 2019  

Au sommaire : Comment choisir votre marque spa ? Réduisez vos charges en étant éco-responsable, Parcours de Spa Manager...