Nous,onadupot!
Nous,onadupot!
Voici une activité complète en lien avec le printemps dont la finalité est de permettre à l’enfant de créer un lien avec le monde végétal Il s’agit d’un atelier pour faire travailler les mains des petits du début à la fin : façonnage de pots en terre, décor avec de la mosaïque et semis dans les pots.
Matériel nécessaire :
- Pâte à modeler autodurcissante
- Fil à couper l’argile
- Rouleau à pâtisserie
- Support (toile cirée, planche en bois, …)
- Couteau non pointu que les enfants peuvent utiliser
- Emporte-pièce ou verre pour découper le fond des pots
- Un peu d’eau
- Des ciseaux pour percer le pot
- De la mosaïque
- De la colle pour mosaïque
- De la terre
- Des graines de fleurs ou de plantes aromatiques
Étape1:façonnagedespots
Selon la taille des pots souhaitée, découpez de petits blocs de pâte à l’aide du fil à découper l’argile Cet outil n’est pas absolument nécessaire mais les enfants sont toujours ravis de se servir d’un nouvel outil et d’apprendre de nouveaux gestes. Étalez la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie.
Ensuite, avec l’emporte-pièce (ou verre), découpez le fond du pot Y faire un trou pour que l’eau puisse s’écouler. Découpez ensuite un rectangle que vous allez assembler avec le fond rond.
Laissez sécher entre 24h et 72h.
Étape2:décorationdespotsavecdela mosaïque
Montrez la mosaïque aux enfants et demandez-leur d’en choisir un nombre limité (sinon, ils vont avoir tendance à en coller sur tout le pot). Appliquez la colle sur chaque pièce à l’aide d’une spatule.
Étape3:semisdanslespots
Ramassez de la terre de forêt avec les enfants, remplissez les pots et semez des plantes aromatiques (basilic, persil, ciboulette) ou des fleurs !