Merveilleuses petites graines-2

Page 1


Merveilleusespetites graines

Quand arrive le printemps, nos doigts fourmillent à l’idée de semer des graines de toute sorte, des blanches, des noires, des vertes ou jaunes, des rondes, des plates, des biscornues, des petites ou des grosses ! Le monde des petites graines – qui deviendront de belles plantes si on en prend bien soin – est incroyablement varié et riche... C’est un bel univers à explorer avec les enfants. « Allez, allez, sonnent les graines, le printemps est là ! mettez-nous en terre ! »

Matériel nécessaire

- Des semences d’une dizaine d’espèces de légumes

- Un pilulier (optionnel... mais très pratique!)

- Un imagier des légumes que vous avez choisis

- Le même imagier à découper : un exemplaire par enfant

- Tubes de colle, paires de ciseaux, scotch

- Cahiers ou feuilles de papier épais

- Pots

- Terre/terreau

En amont, préparez les semences que vous souhaitez montrer aux enfants Le pilulier est bien pratique pour conserver une diversité de graines (ici, j’avais mis le nom de chaque graine sur un petit papier glissé dans le compartiment de chaque espèce). Le jour de l’activité, disposez l’imagier des légumes face aux enfants (ici, il s’agit d’un imagier trouvé sur internet, imprimé et plastifié). Sortez les graines de votre pilulier, une espèce à la fois, en les disposant, par exemple, dans une coupelle Demandez aux enfants s’ils connaissent cette graine et invitez-les à la décrire puis à la comparer aux autres. Si besoin, dites-leur de quelle plante il s’agit puis demandez-leur de vous montrer l’image qui correspond à la graine devenue légume. Procédez de la même manière pour toutes les graines...

Merveilleusespetites graines

Merveilleusespetites graines

Étape3:semis

Ensuite vient le moment de mettre les graines ou certaines d’entre elles en terre Selon votre situation et les besoins de chaque espèce, réalisez vos semis en pots ou en pleine terre, sous serre ou non. Les grosses graines telles que les petits pois sont particulièrement bien adaptée aux jeunes enfants. Si vous voyez régulièrement les enfants avec qui vous avez réalisé les semis, c’est l’occasion de leur enseigner comment prendre soin des plantes en répondant à leurs besoins de lumière, chaleur, eau, attention, … Si vous n’avez pas cette possibilité, proposez plutôt aux enfants de repartir chez eux avec leur bébé plante pour en prendre soin avec leurs parents.

Péda-génie

Bibliographie

Toujours rien ?, Christian Voltz, Éditions du Rouergue

Ca pousse comment ?, Gerda Müller, L’école des Loisirs

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.