

Desbombes…à graines!
Le lancer de bombes à graines fait partie du mouvement de guérilla jardinière (années 1990) qui visait à embellir les espaces urbains désolés, à se les réapproprier de manière positive tout en ramenant davantage de nature dans la vie des habitants. Il s’agit d’une création parfaite pour les petits car elle sollicite les mains de différentes manières Les plus petits auront besoin d’un peu d’aide pour façonner les boules (« bombes »).

Matériel et ingrédients :
Ingrédients :
- Terre
- Argile
- Eau
- Graines
Matériel :
- Pelle
- Seau
- Saladier
- Bâton et/ou maryse
- Boîtes d’œufs
- Feuilles de papier cartonné
- Feutres, crayons de couleur
- Scotch ou colle

Étape1:façonnagedesbombes
Pour fabriquer les bombes, il vous faut de la terre et de l’argile. Partez avec pelles et seaux récolter de la terre dans les alentours. Achetez de l’argile verte en poudre si nécessaire. Il vous faudra environ 2 fois plus d’argile que de terre pour le mélange. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte consistante.
Montrez ensuite aux enfants quelle quantité prendre dans les mains (gabarit d’un œuf) puis comment façonner une boule avec les deux mains.

Desbombes…àgraines!
Ensuite, faites un petit trou dans la boule avec l’index Glissez-y une pincée d’un mélange de graines Refermez soigneusement la boule

Puis placez les petites bombes dans la boîte d’œufs. Proposez aux enfants d’en façonner 6 chacun afin de remplir chacun une boîte. Les bombes sont prêtes une fois sèches (après quelques jours).
Étape2:décorationdesboîtes
Pour terminer, créez une jolie étiquette
C’est dans la boîte !
