Octobre 2021 - Le Narcissique - vol. 21, no 1

Page 1

Journal communautaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage octobre 2021, volume 21, numéro 1

Élections municipales le 7 novembre 2021 ↘ p. 3 Photo : Marco Verch (Creative Commons 2.0) https://foto.wuestenigel.com/hand-holding-voting-ticket/


2

Octobre 2021 | Volume 21 | Numéro 1

Mot du maire

Quel bel été nous avons eu. Il est maintenant temps de penser aux préparatifs automnaux. Profitez du beau temps pour refaire le plein d’énergie en prévision de la saison hivernale. Nous avons procédé à l’engagement de la compagnie Option Aménagement, représentée par monsieur Étienne Binette, architecte paysagiste, pour le projet de la nouvelle phase du quartier résidentiel dans le but d’intégrer des infrastructures en loisirs. Nous désirons souhaiter la bienvenue à madame Christine Bégin qui se joint à l’équipe des employés municipaux. Elle occupe le poste de responsable de l’entretien ménager, de l’aménagement et de l’entretien extérieur des infrastructures municipales ainsi que de l’entretien du Centre sportif Yanni Gourde. Le contrat pour l’entretien des trottoirs a été octroyé à la compagnie Les Entreprises Bo-Duc inc. pour une durée de cinq ans. À la suite de l’ouverture des soumissions pour l’entretien des cours, la compagnie Équipement Blaney effectuera le déneigement des cours municipales pour une période de cinq ans.

Avec l’arrivée de l’automne, ne négligez pas l’entretien de vos terrains et surtout le ramassage des feuilles. Ne les laissez pas traîner dans la rue ou chez le voisin. Il y a trois conteneurs à cet effet à l’arrière du bureau municipal au 400, rue Principale. De plus, vous pouvez utiliser vos bacs bruns à cet effet. C’est une question de respect et de devoir envers votre entourage d’effectuer l’entretien de votre terrain. Veuillez prendre note que, pour la saison hivernale et dans le but de faciliter le déneigement des rues du territoire, aucun véhicule stationné en bordure de la chaussée ne sera toléré, et ce, en tout temps. De plus, nous vous demandons d’installer vos balises aux limites de votre propriété ou à l’endroit où se situent vos bornes. Merci de votre collaboration. Nous demandons à tous ceux et celles ayant des entrées ou stationnements en gravelle de bien vouloir balayer les roches qui se retrouvent sur la chaussée pour la sécurité des citoyens et citoyennes qui circulent à vélo ou à pied. Merci de votre collaboration.

Date de tombée du numéro de décembre 2021 :

Le

Narcissique

17 novembre 2021

Mise en pages Émile Carrier

Révision Émile Carrier Monique Carrier

Journal Le Narcissique

400, rue Principale, Saint-Narcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0 418 475-6842 | journal@lenarcissique.com | www.lenarcissique.com Le journal Le Narcissique est un bulletin d’information municipale publié six fois l’an par la Municipalité de Saint-Narcisse-deBeaurivage et distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de la municipalité. La qualité des textes présentés dans ce journal relève de l’entière responsabilité de leur auteur.

Tirage : 495 exemplaires Publié par la Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, 400, rue Principale, SaintNarcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0 Imprimé par Imprimerie BôModèle inc., 319, rue du Pont, Scott (Québec) G0S 3G0 Distribué par Postes Canada


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

3

Élections municipales Les personnes souhaitant se porter candidates avaient du 17 septembre au 1er octobre 2021, à 16 h 30, pour le faire. Les postes de maire et de conseillers 2, 4 et 5 ayant été convoités par une seule personne, la candidate et les candidats à ces postes ont été élus sans opposition. Il y aura donc élection pour combler trois sièges au conseil municipal, soit les postes 1, 3 et 6. Le tableau ci-dessous présente les candidatures reçues pour chacun des postes en élection. Poste

Personne candidate

Maire ou mairesse

Denis Dion (sortant de ce poste)

Poste 1

Jason Gourde Sylvie Vachon (sortante de ce poste)

Poste 2

Mario Picard (sortant de ce poste)

Poste 3

Jean Bilodeau-Fontaine (sortant de ce poste) Matthew Poulin

Poste 4

Mireille Caux (sortante de ce poste)

Élue sans opposition

Poste 5

Roger Samson (sortant de ce poste)

Élu sans opposition

Poste 6

Mélanie Corriveau Yves Joly (sortant de ce poste)

Élu sans opposition

Élu sans opposition

Loisirs L’ouverture de la Maison des jeunes aura lieu en novembre 2021. Les heures d’ouverture sont le vendredi et le samedi de 18 h 30 à minuit. Les activités au Centre sportif Yanni Gourde débuteront dès la mi-novembre 2021. À noter que le passeport vaccinal sera obligatoire pour la pratique des sports individuels et d’équipe. Nous désirons former des équipes de ballon-balai pour enfants âgés de 4 à 17 ans. Les équipes seront mixtes. Cette activité est offerte au coût de 30 $ incluant le prêt d’équipement. Cependant, vous

devrez fournir votre casque et vos gants. Le passeport vaccinal est obligatoire. Les parties auront lieu tous les mercredis à partir de novembre 2021 de 18 h 15 à 20 h 15. Pour information ou inscription, communiquez avec Gaétan Gourde (418 475-6881) ou Manon Caux (418 475-4435). Nous vous annoncerons la date pour le début de cette activité sous peu. Nous vous invitons à poursuivre vos bonnes habitudes de vie, dont une saine alimentation et la pratique régulière d’activité physique.

« La vie, c’est comme une bicyclette; il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » — Albert Einstein


4

Octobre 2021 | Volume 21 | Numéro 1

Bibliothèque Rachel Bêty

Responsable de la bibliothèque

Voilà que l’automne se présente encore le bout du nez. Qui dit automne dit belles soirées plus froides. Quoi de mieux qu’un peu de loisirs pour bien passer le temps : lecture, revues, musique… Ressources en ligne Sur le site www.reseaubibliocnca.qc.ca, dans votre dossier de la bibliothèque, vous verrez une nouvelle plateforme pour le prêt de revues, soit LIBBY. Les sujets varient énormément : histoire, autos, crochet, voyage, musique, sports et j’en passe... En tout, 26 sujets vous sont proposés! Pour bien assimiler tout ça, un tutoriel d’une durée de quelques minutes à peine à l’ouverture de votre dossier vous guidera. Prenez le temps de l’écouter pour bien apprécier ce service. Cartes MuséO Les Cartes MuséO seront de retour en octobre. Ces cartes offrent des laissez-passer gratuits pour deux Le et deux enfants dans différents musées adultes de la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Narcissique

Narcissique

Nous vous invitons à poursuivre vos bonnes habiLe tudes de vie, dont une saine alimentation et la pratique régulière d’activité physique.

Votre journal local

A BESOIN DE VOUS Le journal Le Narcissique est à la recherche de personnes pour effectuer les tâches suivantes : • Mise en pages • Révision linguistique • Coordination (recueil des textes et publicités, comptabilité) Rémunération forfaitaire. Communiquez dès maintenant avec la Municipalité au 418 475-6842 ou au journal@lenarcissique.com.

Page Facebook La bibliothèque a une page Facebook au www. facebook.com/bibliosn. Cliquez « J’aime ». Vous y trouverez nos derniers achats, nos concours, nos activités. Quant à ce dernier aspect, il est difficile en ce moment de prévoir conférences, rencontres d’auteur et autres tant que la pandémie sera présente, mais ça viendra. Prêt entre bibliothèques En faisant partie du Réseau BIBLIO, c’est comme une plaque tournante. Imaginez qu’à la télé ou dans les journaux, vous voyez une nouveauté littéraire. Si vous voulez en obtenir une copie, vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB). Grâce à ce système, une autre bibliothèque du réseau qui a l’exemplaire sur ses tablettes l’expédiera à Saint-Narcisse afin que vous puissiez l’emprunter. Bien qu’il soit impossible pour notre bibliothèque d’acheter toutes les nouveautés, vous avez accès à beaucoup plus de livres grâce au partage avec d’autres bibliothèques. Concours de recrutement Finalement, jusqu’à la fin décembre, la bibliothèque organise un concours pour trouver de nouveaux bénévoles. Ce concours est commencé; venez donner votre nom à la bibliothèque ou par téléphone au 418 475-6464. Tous les prêts sont informatisés, donc les tâches sont faciles à apprendre. Une bénévole vous montrera les démarches à suivre. Un montant de 350 $ sera tiré parmi tous les nouveaux bénévoles à la fin décembre et un autre montant de 150 $ sera tiré parmi les gens qui auront réussi à trouver ces perles rares. Bienvenue aux nouveaux bénévoles !


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage

AVIS PUBLIC ENTRÉE EN VIGUEUR DES RÈGLEMENTS NUMÉROS 182-2021, 183-2021, 184-2021 et 1852021 Avis public est donné de l’entrée en vigueur des règlements suivants : RÈGLEMENT N° 182-2021 MODIFIANT LE RÈGLEMENT CONCERNANT LE PLAN D’URBANISME N° 00490 VISANT À MODIFIER LES LIMITES DU PÉRIMÈTRE URBAIN ET À AGRANDIR UNE AFFECTATION MULTIFONCTIONNELLE. RÈGLEMENT N° 183-2021 MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE N° 006-90 VISANT À MODIFIER LES LIMITES DU PÉRIMÈTRE URBAIN ET À CRÉER LA ZONE « 32-CH ». RÈGLEMENT N° 184-2021 MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE LOTISSEMENT N° 007-90 VISANT À DÉTERMINER LES NORMES DE LOTISSEMENT POUR LA NOUVELLE ZONE 32-CH CRÉÉE PAR LE RÈGLEMENT 183-2021. RÈGLEMENT N° 185-2021 MODIFIANT LE RÈGLEMENT RELATIF AUX PERMIS ET CERTIFICATS, AUX CONDITIONS PRÉALABLES À L’ÉMISSION DES PERMIS DE CONSTRUCTION, AINSI QU’À L’ADMINISTRATION DES RÈGLEMENTS DE ZONAGE, DE LOTISSEMENT ET DE CONSTRUCTION N° 005-90 VISANT À DÉTERMINER LES CONDITIONS D’ÉMISSION DES PERMIS DE CONSTRUCTION POUR LA NOUVELLE ZONE 32-CH CRÉÉE PAR LE RÈGLEMENT 183-2021.

5

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-NARCISSE-DE-BEAURIVAGE

Aux contribuables de la susdite municipalité AVIS PUBLIC EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉ par la soussignée, Dany Lehoux, de la susdite municipalité (concernant le rôle d’évaluation foncière de la Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage) Que le rôle triennal d’évaluation foncière de la susdite municipalité sera, en 2022, en vigueur pour son deuxième exercice financier et que toute personne peut en prendre connaissance à mon bureau, durant les heures d’ouverture régulières. Conformément aux dispositions de l’article 74.1 de la Loi sur la fiscalité municipale, avis est également donné que toute personne ayant un intérêt à cet effet peut déposer, à l’égard de ce rôle, une demande de révision prévue par la section 1 du chapitre X de cette loi, au motif que l’évaluateur n’a pas effectué une modification qu’il aurait dû y apporter en vertu de la Loi. Pour être recevable, une telle demande de révision doit remplir les conditions suivantes : a) être déposée au cours de l’exercice financier pendant lequel survient un événement justifiant une modification du rôle en vertu de la Loi, ou au cours de l’exercice suivant; b) être envoyée par courrier recommandé à la MRC de Lotbinière, 6375, rue Garneau, Sainte-Croix (Québec) G0S 2H0;

Les règlements nos 182-2021, 183-2021, 184-2021 et 185-2021 furent adoptés le 2 août 2021. Les certificats de conformité furent émis par la MRC de Lotbinière le 8 septembre 2021 et ils sont entrés en vigueur à cette date.

c) être faite sur le formulaire prescrit à cette fin et disponible à l’endroit ci-dessus indiqué;

Saint-Narcisse-de-Beaurivage, le 14 septembre 2021

DONNÉ À Saint-Narcisse-de-Beaurivage, ce 16e jour du mois de septembre 2021.

CERTIFICAT DE PUBLICATION Je, soussignée, déclare que j’ai publié l’avis d’entrée en vigueur des règlements nos 182-2021, 183-2021, 184-2021 et 185-2021 en affichant une copie de cet avis aux endroits désignés et en le faisant publier dans le journal Le Narcissique, le 14 septembre 2021. Dany Lehoux Directrice générale et secrétaire-trésorière.

d) être accompagnée de la somme d’argent déterminée par la MRC de Lotbinière et applicable à l’unité d’évaluation visée par la demande.

Dany Lehoux, directrice générale et secrétaire-trésorière. CERTIFICAT DE PUBLICATION (Article 420) Je, soussignée, Dany Lehoux, directrice générale et secrétaire-trésorière, résidant à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, certifie sous mon serment d’office que j’ai publié le présent avis en en affichant une copie à chacun des endroits suivants, savoir : caisse populaire, église, bureau municipal et journal Le Narcissique. En foi de quoi, je donne ce certificat ce 16e jour du mois de septembre 2021. Dany Lehoux, directrice générale et secrétaire-trésorière.


6

Octobre 2021 | Volume 21 | Numéro 1

MRC de Lotbinière Sentiers du secteur des Trois-Fourches (Forêt de la Seigneurie de Lotbinière) La popularité des sentiers du secteur des Trois-Fourches est sans comparable cette année! La MRC de Lotbinière tient à souligner le civisme et le respect incroyable dont font preuve les usagers sur les lieux, les responsables de l’entretien n’ayant retrouvé aucun déchet sur place. Merci! Il est important de noter que les sentiers seront fermés durant les périodes de chasse, soit : • 2 au 20 octobre • 6 au 21 novembre Le saviez-vous? Chaque bac brun est identifié à l’adresse postale où il a été livré. Il est donc important de ne pas le déménager, le prêter ou le modifier. Si vous ne désirez pas l’utiliser, nous vous invitons tout simplement à le ranger. Collaboration entre une entreprise maraîchère et un CPE de Lotbinière La Table Goûtez Lotbinière est heureuse d’avoir contribué au succès d’un maillage entre La ferme au jardin de Luce de Sainte-Croix et le CPE l’Envol, afin que des aliments locaux soient introduits dans la préparation des repas. Ainsi, chaque semaine, les quelque 230 enfants de même que les membres du personnel retrouvent dans leur assiette et savourent des brocolis cultivés dans Lotbinière. Malgré le fait que ce projet pilote peut sembler simple à réaliser, il démontre au contraire une grande ouverture et une adaptation de la part des deux parties. « En institution, nous sommes habitués à faire affaire avec de grands distributeurs

qui livrent les produits rapidement, coupés et lavés, mais nous avions un réel désir de travailler en concertation avec un producteur du milieu et de mettre des produits frais dans nos assiettes », a souligné madame Lyne Samson, directrice générale du CPE l’Envol. Au cours des dernières années, le CPE avait d’ailleurs collaboré avec Goûtez Lotbinière pour la réalisation d’activités de sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation locale destinée aux enfants, employés et parents utilisateurs des services du CPE. Les propriétaires de La ferme au jardin de Luce y ont vu une occasion de faire connaître leurs produits et de fournir des aliments frais aux tout-petits en plus de percer un nouveau marché. « Nous avions comme objectif de rejoindre le milieu institutionnel, donc cette collaboration tombe à point dans notre vision d’entreprise. Nous nous sommes entretenus régulièrement avec madame Samson afin de coordonner le tout et nous assurer que le projet fonctionne bien », ont précisé madame Luce Chrétien et monsieur Jean Lecours. Notons que ce projet pilote pourrait être développé à plus grande échelle auprès d’autres institutions lotbiniéroises et avec l’implication de divers producteurs agroalimentaires de Lotbinière. Cet automne, on apprend à goûter Lotbinière La Table Goûtez Lotbinière est fière d’annoncer sa collaboration avec la SADC de Lotbinière et la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière, afin de lancer officiellement les Mois Goûtez Lotbinière. En septembre et octobre, les mois d’abondance au niveau des récoltes, apprenez à conserver et à cuisiner vos produits locaux à l’aide du Guide manger local tout au long de l’année et lors de six ateliers qui vous sont proposés gratuitement. Voici un aperçu de la programmation : Les ateliers ont lieu le samedi de 9 h 30 à 11 h. Des ateliers virtuels ont eu lieu en septembre et au début d’octobre : • 11 septembre : Pour manger local à l’année : la congélation, mise en conserve et autres techniques de conservation


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

7

• 18 septembre : La mise en conserve à l’autoclave : de la théorie à la pratique • 25 septembre : Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller • 2 octobre : Atelier culinaire – Découvrir des aliments d’ici pour se nourrir au gré des saisons Des ateliers en personne au Domaine de l’Oie Toquée (Saint-Agapit) sont offerts en octobre : • 9 octobre : Du potager à l’assiette • 23 octobre : Les crus du Domaine Les places sont limitées et les inscriptions sont obligatoires. Pour vous inscrire ou obtenir plus de renseignements à propos de toutes les activités agroalimentaires de l’automne, visitez goutezlotbiniere.com ou demainlotbiniere. ca. Rappelons que la Semaine Goûtez Lotbinière initiée en mars 2015 par la Table Goûtez Lotbinière s’est transformée pour devenir deux semaines Goûtez Lotbinière en 2016 et le Mois Goûtez Lotbinière en 2017 et en 2018. Depuis 2019, deux ou trois mois sont consacrés au projet. Les objectifs sont multiples : faire découvrir la richesse des produits d’ici, informer sur les multiples avantages économiques, sociaux et environnementaux de l’achat local, sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable et les accompagner vers un changement d’habitudes. Proposition d’une réserve de biodiversité dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière La MRC de Lotbinière, les Amis de la Forêt seigneuriale de Lotbinière, l’OBV du Chêne, Nature Québec et le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches ont déposé aux autorités provinciales (ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques) le 11 août dernier une proposition de réserve de biodiversité dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière. Cette aire protégée, d’une superficie de 11 km2, permettrait la protection d’un territoire d’une grande richesse tant au niveau faunique, floristique, historique que paysager.

Photo : Canards Illimités du Canada

« À nos yeux, c’est un joyau qu’il faut préserver », a indiqué d’entrée de jeu monsieur Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière. Dans ce corridor à haute valeur écologique, on retrouve, entre autres, la présence de deux espèces considérées comme menacées au Canada et vulnérables au Québec (poisson fouille-roche gris et tortue des bois) ainsi que la plus grande concentration de forêts anciennes peu ou jamais exploitées en Chaudière-Appalaches, où se retrouvent encore des arbres de plus de 300 ans. Cet important projet de protection et de mise en valeur du territoire a été travaillé avec minutie pour minimiser les impacts sur les utilisateurs actuels. « Nous sommes fiers du travail accompli et attendons maintenant avec impatience une réponse que l’on espère favorable », a conclu monsieur Côté. Rappelons que le projet vise à protéger et conserver à long terme la biodiversité et le potentiel récréotouristique sur une superficie de 11 km2 longeant la rivière du Chêne et ses principaux tributaires. Il est possible de consulter la proposition sur le site Internet de la MRC de Lotbinière (https://www. mrclotbiniere.org/mrc-de-lotbiniere/­territoire/­ foret­-seigneurie-lotbiniere/).


8

Octobre 2021 | Volume 21 | Numéro 1

Chevaliers de Colomb Claude Fecteau

Ex-grand chevalier

Que nous réservera cette nouvelle année de chevalerie? En cette période de l’automne où nous devrions déjà faire des pieds et des mains pour mettre en place tous nos projets pour cette nouvelle année colombienne, nous sommes forcés d’admettre que nous sommes, pour le moment, en période de réflexion dans l’optique d’innover et de nous réinventer tant et aussi longtemps que ce virus sera présent dans nos vies. Qu’est-ce qui se passe à ce jour dans notre conseil? Nos assemblées : Bien que, dans un monde idéal, notre grand chevalier prévoit les cédules au deuxième vendredi de chaque mois pour l’année 20212022, nous ne pouvons malheureusement pas les confirmer au moment d’écrire ces lignes. Soyez à l’affût de vos courriels et/ou de notre chaîne téléphonique, d’où le frère responsable de vous appeler vous confirmera quand elles auront lieu. D’ici là, voici les dates de 2021 : les vendredis 8 octobre, 12 novembre et 10 décembre. Le samedi 25 septembre dernier, nous avons été reçus par le conseil Val-Alain Joly numéro 7283 du district 76 pour notre congrès régional en la paroisse de Saint-Janvier-de-Joly. Pour l’occasion, notre frère Robert Mathieu a accepté d’être notre digne représentant. Nous sommes déjà impatients d’en savoir plus sur l’approche que nos confrères des conseils de notre région de la vallée du SaintLaurent auront su offrir à Robert pour que cette année nous soit bénéfique à tous. C’est à suivre lors de nos prochaines rencontres. Depuis près de 3 ans, en 2018, se tenait notre bingo au profit du Noël des amis(es) de Beaurivage. Malheureusement pour nous tous, la pandémie a eu raison des soirées de bingo du Club Lions Laurier-Saint-Flavien après 22 années d’exploitation. C’est d’ailleurs le 12 mars 2020 qu’a eu lieu la dernière soirée. Pour le moment, il nous est difficile de reprendre nos camps d’été et dépouillements d’arbre de Noël pour nos amis et amies handicapés considérant le facteur de distanciation. Par contre,

si vous avez des idées de financement pour les années à venir, elles seront les bienvenues. En novembre, nous avions cette tradition de tenir notre soirée de la loto colombienne. Bien qu’au moment de transmettre mon article, nous n’avions toujours pas eu la chance de nous rencontrer pour en discuter, il est peu probable que nous puissions tenir notre 25e édition cette année encore. Pour vous tous qui avez su nous encourager l’an dernier, je puis vous confirmer qu’il y a fort à parier que vous recevrez un appel ou une communication pour vous offrir nos billets de la campagne des œuvres charitables des Chevaliers de Colomb. D’ici là, permettez-moi de vous remercier pour votre accueil lors de notre sollicitation et la visite de notre frère bénévole en l’encourageant par l’achat d’un ou de plusieurs livrets. Nous vous souhaitons qu’ils vous apportent la chance ou, pour les plus superstitieux, le mot de Cambronne lors du tirage en avril 2022. Anniversaires Avez-vous toujours votre calendrier ou agenda près de vous? C’est le temps ou jamais d’y inscrire ces dates et d’offrir un rayon de chaleur à nos frères qui célébreront leur fête en cette période d’automne avec ces chutes de feuilles colorées avant que se pointent nos premiers flocons de neige annonçant l’hiver et le début prochain d’une année de célébrations pour notre paroisse. Prenons le temps de dire bonne fête à nos frères chevaliers. • Mario Camiré, le 11 octobre • Bernard Lachance, le 29 octobre • Donald Dion, le 10 novembre


• Jean-Paul Lacroix, ptre, le 11 novembre • Réal Boucher, le 2 décembre • Gaston Blais, le 12 décembre • Rosaire Dion, le 19 décembre • Éric Dion, le 30 décembre Baptêmes C’est à l’abbé Victor Bernier qu’est revenu l’honneur de présider au sacrement du baptême pour ces nouveau-nés au cœur de notre belle communauté chrétienne : Nos premiers baptêmes ont eu lieu le dimanche 1er août 2021 :

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

9

de culte d’où aucun enfant, aussi perturbant qu’il puisse parfois l’être, ne sera un désespoir pour nos prêtres, ni même nous tous qui pratiquons régulièrement. Avis de décès Le cœur garde le souvenir des moments de tendresse partagés avec les êtres aimés. Et c’est dans le cœur que l’on peut puiser la force nécessaire pour traverser les épreuves de la vie. Que les souvenirs chers à votre cœur soient une source de consolation durant ces pénibles moments. Nous adressons un dernier au revoir à :

• Jake Blaney, fils de Lisa Talbot et de Joey Blaney • Lyam Tremblay, fils de Cynthia Plante et de Joël Tremblay de Saint-Sylvestre. • Par la suite, ce fut au jour de grâce du 5 septembre pour :

Mme PAULINE TAYLOR Épouse de feu Louis Labonté Décédée le 9 mai à l’âge de 89 ans.

• Emy Dion, fille de Cyndie Cossette et de Éric Dion • Arthur Olivier Labonté, fils de Stéphanie Labbé et de Pierre-Luc D. Labonté de Saint-Bernard. Et nos prochains à obtenir le sacrement du baptême le recevront le dimanche 3 octobre 2021 : • Léa Jacques, fille de Sabrina Guay Pellerin et de Michaël Lambert-Jacques. • Delphine Landry, fille de Sarah-Sophie Gourde et de Simon Landry Pelletier. • Jordan Rhéaume, fils de Sabrina Doyon et de François-Xavier Rhéaume. • Lexya Labrecque, fille d’Élisabeth Blais et de Jimmy Labrecque de St-Bernard. À vous tous (parents, grands-parents, parrains/ marraines, oncles/tantes) qui avez accepté que ce petit ange s’unisse par le sacrement du baptême à la vie chrétienne, soyez assurés qu’aucun cri ni pleur ne peut être prétexte à vous priver de vivre votre foi et de lui permettre de cheminer lors de nos offices religieux les premiers dimanches du mois à 10 h 30. En ce temps où la vie est si rapide et stressante, pourquoi ne pas prendre ce temps de repos et de méditation en famille? Nous serons toujours heureux de vous accueillir dans notre lieu

Mme LUCIE CÔTÉ Épouse de Rémy Laterreur Décédée le 17 mai à l’âge de 61 ans.

M. RAYMOND NADEAU, Époux de dame Réjeanne Gingras Décédé le 19 mai à l’âge de 86 ans.


10

Octobre 2021 | Volume 21 | Numéro 1

Cercle de Fermières Annick Vallières

Responsable des communications

L’automne commence et notre Cercle des Fermières reprend ses activités tout doucement. La première réunion s’est tenue le 7 septembre dernier. Les prochaines rencontres se dérouleront les premiers mardis du mois au Café Jeunesse à compter de 18 h 30. Lors de ces rencontres, nous accueillerons nos nouveau-nés et leur famille pour leur offrir une doudou confectionnée par nos membres. Notre assemblée ordinaire débute à 19 h 30. La distribution des lavettes et linges de vaisselle aux nouveaux propriétaires est aussi repartie après un bien long arrêt. Notre conseil d’administration local est maintenant complet puisque deux nouvelles membres en font partie depuis l’assemblée générale du 7 septembre. Il s’agit de Véronique Pouliot, conseillère numéro 1, et de Patricia Ferland, secrétaire. Bienvenue à vous deux. Francine Bilodeau a été réélue présidente à la même occasion. Le samedi 6 novembre 2021 se tiendra notre deuxième SALON DES ARTISANS au Centre communautaire de 9 h à 16 h. Tous les bénéfices seront versés à la Fondation OLO. C’est un rendez-vous pour toute la population. Coup double chez Charlène Dufour et Matthew Poulin. Le couple a reçu sa lavette et son linge de vaisselle. Nous avons profité de l’occasion pour donner la doudou à leur fils Ethan. Les nouveaux propriétaires visités sont : Lucie Jean, Tommy Boudreau et Émilie Bacon, Laurie Guérard, Sénade Morina; Caroline et Dominique Tremblay. Bienvenue à Saint-Narcisse!


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Chantal Longchamps remet le cadeau de bienvenue à Sénade Morina..

Charlène Dufour et Matthew Poulin en compagnie de Chantal Longchamps.

Tommy Boudreau et Émilie Bacon photographiés avec Chantal Longchamps.

Lucie Jean en compagnie de Francine Bilodeau.

Caroline et Dominique Tremblay avec Francine Bilodeau.

Laurie Guérard reçoit son cadeau des mains de Francine Bilodeau.

11


12

Octobre 2021 | Volume 21 | Numéro 1

Lauréate du concours DD de la SADC S’adapter à des conditions imposées par l’environnement extérieur, voilà le lot quotidien de la Ferme pédagogique Marichel. Bien que la pandémie ait représenté une situation hors du commun, c’est avec la même créativité et résilience nécessaire à tous ceux qui œuvrent dans le milieu agricole que toute l’équipe a intégré les nouvelles règles imposées. C’est cette capacité à adapter rapidement son offre de service qui a permis à la Ferme pédagogique Marichel de se distinguer lors de la 4e édition du concours DD de la SADC Lotbinière, dans la catégorie « Entreprise de moins de 30 employés ». Une kyrielle de nouvelles façons de faire S’ajuster à ce qui se passe autour d’eux fait partie du quotidien de l’équipe de la Ferme pédagogique Marichel. Lorsque l’organisme a vu ses activités régulières arrêtées ou limitées par le contexte pandémique, l’équipe s’est retroussé les manches et a développé de nouveaux services pour les familles. Un projet pilote d’activités à distance avec les écoles a également été lancé. Le volet administratif a également connu son lot d’ajustements. L’organisme a aussi pu compter sur la mobilisation et l’implication de son conseil d’administration pour faire face à ce défi. « S’adapter à la nature, se retourner sur un 10 cennes, c’est une capacité qui est tout le temps aiguisée au maximum pour nous et les employés. L’été 2020 et l’été 2021 ont été des étés comme les autres pour nous, à l’exception que nous avons travaillé avec moins de monde et avec des outils différents », explique Alexandra Gendreau-Martineau, coordonnatrice à la Ferme pédagogique Marichel. La communication, source de motivation Maintenir l’intérêt et l’appartenance de l’équipe et de la clientèle constituait un enjeu important dans ce contexte où tout ce qu’il était permis de faire ou presque devait être tenu à distance. Communications internes et externes transparentes et régulières ont permis de préserver la motivation des troupes. Encore plus forte et pertinente Grâce à la mise en place d’actions concrètes, l’organisation a pu réduire l’effet négatif des mesures sanitaires qui ont cours depuis mars 2020. La Ferme pédagogique Marichel peut même se targuer d’avoir solidifié le futur de son organisation, no-

Photo : Ferme pédagogique Marichel

tamment parce que les valeurs et la mission qu’elle défend depuis maintenant 25 ans sont de plus en plus actuelles et pertinentes. « Des messages que nous véhiculons depuis toujours sont maintenant plus populaires auprès du grand public et des décideurs comme l’achat local, la lutte au gaspillage alimentaire, la provenance de nos aliments et l’agriculture biologique et de proximité. Que des enfants puissent baigner quelques jours dans un milieu qui les intéresse sur ce qui se retrouve dans leur assiette et sur l’importance d’une agriculture durable pour un monde en santé fera assurément une différence dans notre société de demain », souligne madame Gendreau-Martineau. Semer des graines La Ferme pédagogique Marichel est un organisme à but non lucratif offrant des services d’agrotourisme et de camps de vacances uniques au Québec. Fondée en 1995 par deux éducateurs à l’environnement, l’OSBL fait découvrir l’agriculture par le biais de camps, de classes nature et autres activités pour enfants seulement ou en famille. Vivre au rythme de la ferme, réaliser que c’est la nature qui choisit les règles du jeu, découvrir le lien entre l’environnement, l’agriculture et l’assiette, ce sont tout autant de petites graines semées pour une meilleure conscientisation à l’importance de préserver l’environnement et de consommer localement. En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats gagnaient une vidéo corporative mettant en valeur leur agilité et leur capacité d’adaptation.


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

13

Formation en gestion de projets La situation actuelle transforme nos façons de faire et amène les organisations à en implanter de nouvelles. Qu’il s’agisse d’un changement dans la mise en œuvre d’un nouvel outil interne ou du lancement d’un produit, les organisations sont constamment en mode « gestion de projets ». La gestion de projet est ainsi devenue une compétence essentielle. C’est dans ce contexte que la SADC de Lotbinière organise une formation et un accompagnement personnalisé en « Gestion de projets ». OBJECTIFS : Au terme de la formation, les participants seront en mesure de : • identifier toutes les étapes de la gestion de projet ; • comprendre la complémentarité entre gestion de projets et gestion humaine du changement ; • analyser le projet (coûts, risques, échéanciers) ; • élaborer un plan d’action ; • faire le suivi du projet ; • assurer la pérennité du projet ; utiliser une méthode et des outils simples, concrets et efficients. Des outils simples et concrets seront remis aux participants présents à la formation. Un accompagnement personnalisé (coaching) d’une heure par entreprise est disponible gratuitement (places limitées) avec une possibilité d’obtenir des heures supplémentaires gratuitement (maximum 4 heures par entreprise). QUAND : 24 novembre 2021, de 13 h à 16 h 30 FORMATRICE : Anne-Sophie Michel, ASM Consultants CLIENTÈLE VISÉE : Gestionnaires, dirigeants, intervenants et employés issus d’une entreprise, d’un organisme ou d’une municipalité situés sur le territoire de la MRC de Lotbinière appelés à mener des projets, changements ou transformations et désirant développer leurs connaissances de base en gestion de projet.

PARTICULARITÉS : Les formations seront animées à distance avec la plateforme ZOOM. Les participants devront se connecter par le lien qui sera envoyé avant la formation; Un ordinateur avec accès Internet, micro ainsi qu’une caméra sont nécessaires pour participer. Pour profiter pleinement de l’expérience, il est préférable de joindre la rencontre via un ordinateur plutôt qu’une tablette ou un téléphone intelligent. PRIX : 20 $ INSCRIPTION : Inscription obligatoire en LIGNE (https://forms.gle/iHX3juazm95JwPqt6) INFORMATION : Karine Marcoux, conseillère en développement local et communication, SADC de Lotbinière : 418 728-3330, poste 226. Cette activité est rendue possible grâce à la contribution financière de la SADC de Lotbinière et du gouvernement du Québec.

AVIS PUBLIC TELUS PROPOSE L’ÉRECTION D’UNE TOUR DE TÉLÉCOMMUNICATION DE 60 MÈTRES OBJET : • Érection d’une tour de type autoportante de 60 mètres • Localisation proposée : rue Blais, Saint-Narcisse-de-Beaurivage (derrière les étangs) • Sur les lots : 5 763 172 et 5 802 248 • Coordonnées géographiques : 46,48866/-71,22649 Pour toute demande d’information ou commentaires, veuillez les faire parvenir, avant le 15 novembre 2021, en mentionnant la référence PQ103353, à : Schneider Jean Gestionnaire, Services Immobiliers – réseau sans-fil 8885, route Transcanadienne, 3e étage, Saint-Laurent (Québec) H4S 2C5 schneider.jean@telus.com


MANGER LOCAL, c’est génial!

418 728-3330, poste 226

ATELIERS CUISINER LOCAL, c’est génial! Participez aux ateliers virtuels ci-dessous, c’est gratuit!

MANGER LOCAL, c’est génial!

418 728-3330, poste 226

ATELIERS CUISINER LOCAL, c’est génial! Participez aux ateliers virtuels ci-dessous, c’est gratuit! LES SAMEDIS de 9 h 30 à 11 h

LES SAMEDIS de 9 h 30 à 11 h

• 11 septembre : « Pour manger local à l’année : la congélation, mise en conserve et autres techniques de conservation »

• 18 septembre : « La mise en conserve à l’autoclave : de la théorie à la pratique »

• 18 septembre : « La mise en conserve à l’autoclave : de la théorie à la pratique »

• 25 septembre : « Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller»

• 25 septembre : « Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller»

• 2 octobre : « Atelier culinaire participatif en ligne - Découvrir des aliments d’ici pour se nourrir au gré des saisons »

• 2 octobre : « Atelier culinaire participatif en ligne ­ Découvrir des aliments d’ici pour se nourrir au gré des saisons »

Inscription obligatoire : Inscription obligatoire : demainlotbiniere.ca ouPrenez goutezlotbiniere.com demainlotbiniere.ca ou goutezlotbiniere.com part à une nouvelle expérience originale à travers cette thématique gourmande, historique et ludique qui propose une carte interactive de l'ensemble des entreprises locales en lien avec les vendanges ou l'autocueillette et Information : Information : apprenez-en un peu plus sur leurs cultures! 418 728-3330, poste 226 418 728­3330, poste 226 16 PHOTO BOOTHS AMUSANTS! 16 CONTES AUDIOS, LOUFOQUES ET RIGOLOS!

VOLET HISTORIQUE SURPRENANT! LIEN ENTRE LE PRODUCTEUR ET SON FRUIT OU LÉGUME! CIRCUIT OFFERT EN BALADODÉCOUVERTE | APPLICATION 100 % GRATUITE | GÉOLOCALISATION EN TEMPS RÉEL Tourisme Lotbinière 6375, rue Garneau Sainte-Croix, G0S 2H0

tourisme@mrclotbiniere.org 418 926-3407, poste 207 Tourismelotbiniere.com

507976

Publireportage nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce chiffre impressionnant tient compte du L Ecycle S MdeO vie I Scomplet G O Ûdes TEZ LOTBINIÈRE aliments, de la production à la consommation, en incluant le gaspillage. En faisant le choix d’acheter Fairealiments le choix de « Manger des locaux, cultivés local » peut-il réellement contribuer à protéger notreleenvironnement et à limiter le réchauffement climatique? Dans ce 2e avec minimum d’intrants article réalisé dans le cadre des Mois Goûtez Lotbinière nous tenterons de chimiques tels les fertilisants et les pesticides utilisant le minimum d’énergie d’origine fossile, on peut diminuer répondre à ces et questions. significativement les GES de notre assiette. En plus, on contribue activement à sauvegarder notre patrimoine agricole : sol, eau, biodiversité et savoir-faire. MANGER LOCAL, c’est bon pour l’environnement ! Nos aliments parcourent en moyenne 2600 km avant d’arriver jusqu’à nous. Choisir des En moyenne, auvient Québec, notre et simplifier la chaîne de distribution. On réduit d’autant produits locaux raccourcir assiette génère led’énergie, quart dele suremballage et le gaspillage causés par le transport, la consommation nos émissionsetdela gaz effet l’entreposage miseàen marché des aliments. de serre (GES). Ce chiffre Selon l’étude du CIRAIG, 50 % des GES de notre assiette proviennent de produits d’origine impressionnant tient compte animale. consommateurs choisissent d’augmenter la part des du cycle C’est de viepourquoi completplusieurs des protéines dans leuràmenu et se tournent vers des producteurs locaux ayant une aliments, végétales de la production approche écoresponsable pour s’approvisionner en protéines animales. la consommation, en incluant le gaspillage. Depuis un siècle, quelque 75 % des variétés de plantes cultivées ont disparu, selon les estimations l’Organisation En faisant ledechoix d’acheterdes Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elles ont été remplacées massivement par des variétés à haut rendement, génétiquement des aliments locaux, cultivés uniformes, souvent d’intrants brevetées et associées à l’utilisation systématique d’engrais avec le minimum chimiques et delespesticides. chimiques tels fertilisantsLa FAO considère que cette perte majeure de biodiversité agricole fragilise considérablement le système alimentaire mondial. et les pesticides et utilisant le minimum d’énergie d’origine fossile, on peut diminuer significativement leslesGES de notre locaux assiette. plus, des on semences contribue traditionnelles, activement à Choisir d’encourager producteurs qui En utilisent sauvegarder notre patrimoine agricole : sol, eau, biodiversitéouetles savoir-faire. souvent mieux adaptées au milieu et moins vulnérables, introduire dans notre potager, sont des manières préserver la biodiversité agricolenous. acquise sur des Nos aliments parcourent enefficaces moyennede2600 km avant d’arriver jusqu’à Choisir des millénaires. produits locaux vient raccourcir et simplifier la chaîne de distribution. On réduit d’autant la consommation d’énergie, et le gaspillage par le autonomie transport, En résumé, nos choix font le unesuremballage réelle différence! Viser une causés plus grande l’entreposagedans et lanotre misecommunauté, en marché desbasée aliments. alimentaire sur une agriculture durable, saine et variée, est unel’étude des clés pour atteindre nosGES objectifs de assiette diminution de GES. Cette prise end’origine charge Selon du CIRAIG, 50 % des de notre proviennent de produits de notre alimentation permet également d’atténuer choisissent notre vulnérabilité au réchauffement animale. C’est pourquoi plusieurs consommateurs d’augmenter la part des climatique et aux produits d’importation freine lavers perte biodiversité. protéines végétales dans leur menu et se et tournent desdeproducteurs locaux ayant une approche écoresponsable pour s’approvisionner en protéines animales. Depuis unCUISINER siècle, quelque % des variétés de plantes cultivées ont disparu, selon les ATELIERS LOCAL,75c’est génial! estimations deateliers l’Organisation Nations Unies l’alimentation et l’agriculture (FAO). Participez aux virtuelsdes ci-dessous, c’est pour gratuit! Elles ont été remplacées massivement par des variétés à haut rendement, génétiquement LES SAMEDISsouvent de 9 h 30 à 11 h et associées à l’utilisation systématique d’engrais uniformes, brevetées chimiques et de pesticides. La en FAOconserve considère que cette perte • 18 septembre : « La mise à l’autoclave : de lamajeure théorie àdela biodiversité pratique » agricole fragilise considérablement le système alimentaire mondial. •Choisir 25 septembre : « Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller» d’encourager les producteurs locaux qui utilisent des semences traditionnelles, mieux adaptées milieu etparticipatif moins vulnérables, les introduire dans notre •souvent 2 octobre : « Atelierauculinaire en ligne - ou Découvrir des aliments d’ici potager, des manières efficaces de préserver la biodiversité agricole acquise sur des pour sont se nourrir au gré des saisons » millénaires. En résumé, nos choix font Inscription une réelle différence! Viser une plus grande autonomie obligatoire : alimentaire dans notre communauté, basée sur une agriculture durable, saine et variée, demainlotbiniere.ca ou goutezlotbiniere.com est une des clés pour atteindre nos objectifs de diminution de GES. Cette prise en charge de notre alimentation permet également d’atténuer notre Information : vulnérabilité au réchauffement climatique et aux produits d’importation et freine la perte de biodiversité.

507988

MANGER LOCAL, c’est bon pour l’environnement ! moyenne, au Québec, notre 14En assietteOctobre génère le 2021 quart de| Volume 21 | Numéro 1

En moyenne, au Québec, notre assiette génère le quart de nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce chiffre impressionnant tient compte Publireportage du cycle de vie complet des aliments, de la production à la consommation, en incluant le L Egaspillage. S MOIS GOÛTEZ LOTBINIÈRE En faisant le choix d’acheter des aliments locaux, cultivés avec le minimum d’intrants chimiques tels les fertilisants L’achat local et et l’autonomie ont la d’origine cote présentement au Québec! et les pesticides utilisant le alimentaire minimum d’énergie fossile, on peut diminuer Mais au-delà d’une quels sont lesEnbénéfices « Manger local » surà significativement les tendance, GES de notre assiette. plus, on du contribue activement la santé, le notre milieu de vie, l’économie l’environnement et pourquoi devraitsauvegarder patrimoine agricole : sol,et eau, biodiversité et savoir-faire. on s’engager collectivement sur cette voie? C’est ce à quoi nous réfléchirons Nos aliments parcourent en moyenne 2600 km avant d’arriver jusqu’à nous. Choisir des dans une sérievient de 4 articlesetsous le thème « Manger local, c’est génial! » produits locaux raccourcir simplifier la chaîne de distribution. On réduit d’autant la consommation d’énergie, le suremballage et le gaspillage causés par le transport, l’entreposage et la misec’est en marché aliments. MANGER LOCAL, bondespour la santé Selon l’étude du CIRAIG, 50 %àdes GES de notre assiette proviennent de produits d’origine Les fruits et légumes cueillis animale. C’est pourquoirapide­ plusieurs consommateurs choisissent d’augmenter la part des maturité et distribués protéines végétales dans leur menu et se tournent vers des producteurs locaux ayant une ment sont plus savoureux, approche écoresponsable plus frais et offrent pour un s’approvisionner en protéines animales. Depuis un siècle, quelque 75et% des variétés de plantes cultivées ont disparu, selon les maximum de vitamines estimations de l’Organisation minéraux. Dans notre région,des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elles été et remplacées massivement par des variétés à haut rendement, génétiquement il est ont facile économique de uniformes, souvent enbrevetées faire des provisions saison et associées à l’utilisation systématique d’engrais chimiques pesticides. pour profiteretdedecette richesseLa FAO considère que cette perte majeure de biodiversité agricole fragilise considérablement le système alimentaire mondial. nutritionnelle toute l’année. Choisir d’encourager les producteurs locaux qui utilisent des semences traditionnelles, Les producteurs agroalimentaires souvent mieux adaptées aulamilieu et moins vulnérables, ou les introduire dans notre locaux favorisent le goût et potager, manières de préserver la biodiversité agricole acquise sur des diversitésont dansdesleurs choix efficaces de millénaires. produits. Les fruits et légumes d’importation sont souvent sélectionnés pour leur stricte capacité à supporter le transport la récolte mécanique. En résumé, nos choix font une etréelle différence! Viser une plus grande autonomie alimentaire dans notre communauté, basée sur moins une agriculture durable, saine et variée, En circuit court, les aliments frais subissent de manipulations et l’utilisation est une des clés pourpour atteindre nos objectifs de diminution de GES. Cette en charge d’agents chimiques prolonger artificiellement leur conservation n’estprise pratiquement de alimentation permet également d’atténuer notre vulnérabilité au réchauffement pasnotre nécessaire. climatique produitsproduits d’importation et freine la perte de biodiversité. Opter pour et desauxaliments localement permet de réduire les GES et l’empreinte écologique associés à l’emballage, au transport et aux pratiques agricoles. Les producteurs de proximité sontc’est souvent plus enclins à limiter l’utilisation de pesticides et ATELIERS CUISINER LOCAL, génial! à adopter des pratiques écoresponsables. Participez aux ateliers virtuels ci-dessous, c’est gratuit! Les consommateurs redécouvrent présentement les vertus d’une saine alimentation et LES SAMEDIS 9 h 30mangent. à 11 h Partout au Québec, il y a un engouement pour la cuisine veulent savoir de ce qu’ils et pour les produits peu transformés à partir de produits fraisà du terroir. Ces •maison 18 septembre : « La mise en conserve faits à l’autoclave : de la théorie la pratique » produits transformés de façon artisanale sont de plus en plus présents dans Lotbinière •et offrent 25 septembre : « Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller» une alternative plus qu’intéressante aux produits ultra­transformés qui actuellement supermarchés. Selon plus- récentes les produits •envahissent 2 octobre : « Ateliernos culinaire participatif enles ligne Découvrirétudes, des aliments d’ici industriels, aux longues d’ingrédients et à fort pourcentage en sucre, en gras, en pour se nourrir au grélistes des saisons » sodium et multiples additifs, sont associés à plusieurs maladies chroniques. En conclusion, les choix de consommation que nous faisons aujourd’hui sont déterminants. Inscription Ils auront un impact certain sur la qualité etobligatoire : la disponibilité des produits dans le futur et ou goutezlotbiniere.com sur notre santé àdemainlotbiniere.ca long terme. Ouvrez l’oeil ! Recherchez le logo « Goûtez Lotbinière :» pour reconnaître les produits d’ici. Information Le logo « Produit du Québec » garantit, pour sa part, un contenu à 85% québécois.


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

15

REGROUPEMENT DES JEUNES DE LOTBINIÈRE OCTOBRE 2021 À VENIR BONS COUPS Implication de jeunes bénévoles au Festival Country de Lotbinière Ateliers de Zoothérapie offerts dans nos trois Maisons de Jeunes durant le mois de septembre Vente de bûches de Noël par les jeunes de septembre à novembre pour financer leurs projets et activités. Visitez notre page Facebook pour nous encourager ! rjlotbiniere rjlotbiniere Regroupement des jeunes de Lotbinière

Octobre : Ateliers sur l'image corporelle animés par la Maison L'Éclaircie dans nos MDJ 16 octobre : LIVE Facebook de la SMDJ 30 octobre : Promenade dans le Vieux-Québec 13 novembre : Journée au spa 11 décembre : Magasinage aux Galeries de la Capitale *Activités offertes pour tous les jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Lotbinière*

www.rjlotbiniere.com

PARMI LES ACTIVITÉS PRÉVUES POUR LA SEMAINE :

IMAGE TA MDJ EN BD !

«

»

IMAGE TA MDJ EN BD ! IMAGE TA MDJ EN BD !


16

Octobre 2021 | Volume 21 | Numéro 1


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

GRATUIT - www.maisonfamillelotbiniere.com Programmation automne 2021 SUR INSCRIPTION – PLACES LIMITÉES – 418 881-3486 ATELIERS (HOMMES, FEMMES, ENFANTS, PARENTS, GRANDS-PARENTS, TOUS TYPES DE FAMILLES (SÉPARÉES, RECOMPOSÉES,..) Chouette & Pirouette Mardi au vendredi 9 à 11 h

7 sept. au 17 déc.

Bébé-Câlin Mercredi 13 à 15 h

8 sept au 15 déc.

Ateliers-découvertes Parents-Enfants (0-5 ans) développement de l’enfant Entre parents (échanges et partage sur la vie de parent). Ateliers-découvertes Parent-bébé. Activités de stimulation, information. Échanges sur différents thèmes

Stimulation langage motricité Développement global (4-8 ans) Samedi 9 h 30 à 11 h 30 30 oct. au 18 déc.

Ateliers Parents – enfants 3-6 ans. Explorer les défis moteurs et de langage… Jeux collectifs, psychomoteurs et motricité fine Soutien en groupe et en individuel

Circuits motricité (moins : de 13 mois, de 3 ans, de 5 ans) Samedi 9 h 30 à 11 h 30 18 sept. au 23 oct.

Ateliers parents-enfants 13 mois -5 ans favorisant la découverte et le développement moteur de l’enfant. Parcours adaptés aux différents âges. Parcours reproductibles par les parents. Notions de sécurité.

Je crée mes livres en famille Samedi de 13 à 15 h

18 sept. au 23 oct.

Atelier parents-enfants 3 à 12 ans Techniques simples et moyens accessibles pour apprendre à faire ses livres.

Conscience émotionnelle Jeudi 9 h 30 à 11 h

9 sept. au 16 déc.

Vivre la gratitude Jeudi 15 h 30 à 17 h

9 sept. au 16 déc.

Apprendre à exprimer et accueillir tes émotions, vivre le moment présent. Renforcer l'estime de soi et la confiance en soi. Améliorer vos relations interpersonnelles. Diminuer le niveau de stress et d’anxiété.

L’Intégral Mardi 13 h 30 à 15 h 30 / 19 h-21h 7 sept. au 14 déc.

Techniques puissantes pour arriver à ses buts. Programme personnalisé de croissance pers, 18 ans et plus par : Bertrand Huot, m.a.

Santé physique et mentale Vendredi 9 h 30 à 11 h 30 Groupe de soutien au deuil Mardi 13 à 15 h

Exercices et techniques pour vous détendre, vous dégourdir et vous revigorer

1er oct. au 17 déc. 18 oct. au 30 nov.

Pour aider à retrouver équilibre et apprendre à vivre sans la présence de l’autre. Animatrice formée (méthode de Monbourquette) Présence Lotbinière

Groupe Rencontre pour son Mieux-être Mardis 18 h 30 à 20 h 30 5 oct. au 23 nov.

Pour personnes atteintes du cancer, pour mieux vivre la maladie au quotidien. Différents thèmes, stratégies et partages. Présence Lotbinière

Cultivez votre vivacité cognitive

Développer et entretenir vos capacités cognitives, connaissances, stratégies, vitalité intellectuelle, apprentissages, vivacité d’esprit, autonomie…

(musclez vos méninges)

Mardis 9 h à 11 h 30

12 oct. au 7 déc.

LES APRÈS-MIDIS THÈMES 13 à 15 h (adultes hommes, femmes de tous âges) Les Après-midis thèmes sont enrichis d’une période de discussion-échanges sur différents sujets touchant le volet du jour MARDIS-CUISINE On cuisine ensemble pour notre quotidien du 7 sept. au 14 déc.

MERCREDIS-PÉRINATALITÉ Accompagnement de grossesse, accompagnement de jeunes parents du 8 sept. au 15 déc.

JEUDIS-CRÉATIVITÉ Diverses expériences de création de tous les genres du 9 sept. au 16 déc.

VENDREDIS-ÉCOLOGIE Différentes expériences pour prendre soin de nous et de la planète du 10 sept. au 17 déc.

Discussion Sujets économiques

Discussion Vie de famille (de tous les genres)

Discussion Moi, où j’en suis

Discussion Sur différents enjeux

SERVICES ÉCOUTE ACCOMPAGNEMENT : Individu, couple, parent, ainés. Mieux surmonter les difficultés

POUR MIEUX INTERVENIR : Conseils éducatifs pour parents d’enfants 5-17 ans

SOUTIEN POUR LES HOMMES Mieux surmonter les difficultés :

SOUTIEN SÉPARATION : Comment le vivre le plus harmonieusement possible, pour les enfants, pour vous, pour vos proches

SERVICES DE DROITS D’ACCÈS SUPERVISÉS : Volet échange, Volet visites

MÉDIATION CITOYENNE : Soutien pour arrondir des conflits (voisinage, famille, actes criminels, etc.)

FÊTE-CŒURTEMPS : Pour leur anniversaire, du temps pour les ainés

PRÉSENCE LOTBINIÈRE : Suivi, accompagnement, soutien lors d’un deuil

AIDE AUX DEVOIRS : Vous guider vers des aides pour la réussite scolaire

INFORMATION 418 881-3486

CONSULTATION PROFESSIONNELLE BRÈVE : Avocat Médiation familiale ACCÈS-LOISIRS : Pour participer à un loisir gratuitement

17


18

Octobre 2021 | Volume 21 | Numéro 1

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

19


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

PLUS DE GENS. PLUS D’HORIZONS.

Une force qui va de l’avant et prend les devants

pour ses membres et la collectivité 500 M$

de chiffre d’affaires

15 000

1 200

membres producteurs agricoles, entrepreneurs et consommateurs

employés

Bonne Semaine de la coopération Du 18 au 23 octobre 2021, surveillez nos rabais exclusifs aux membres en quincaillerie. Merci à nos membres pour leur confiance! www.avantis.coop AGRICULTURE

MACHINERIE

QUINCAILLERIE

Avantis Coopérative ALIMENTATION ET ÉNERGIES

CP-Affiche-18x33-Reseau-des-massotherapeute.pdf

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

1

19-05-03

14:53

19



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.