Décembre 2021 - Le Narcissique - vol. 21, no 2

Page 1

Journal communautaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage décembre 2021, volume 21, numéro 2

Le

Narcissique

Plus de 200 entrées au Salon des artisans ↘ p. 12-14 Limite de vitesse de 30 km/h dans la plupart des rues du village ↘ p. 2 et 16


2

Décembre 2021 | Volume 21 | Numéro 2

Mot du maire Denis Dion

J’aimerais d’abord remercier les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage de m’avoir fait confiance en renouvelant mon mandat au poste de maire. Je désire également remercier les conseillers sortants, madame Sylvie Vachon et monsieur Jean Bilodeau-Fontaine, qui ont contribué à l’avancement de notre municipalité. Je vous présente notre nouveau conseil municipal : Jason Gourde (nouvel élu), Mario Picard (réélu), Matthew Poulin (nouvel élu), Mireille Caux (réélue), Roger Samson (réélu) et Yves Joly (réélu). Avec cette nouvelle équipe, nous continuerons les projets en cours, en démarrerons de nouveaux et nous travaillerons ensemble au mieux-être de notre municipalité. Félicitations à tous et bienvenue aux nouveaux conseillers.

Un message de votre Municipalité pour les Fêtes ainsi que quelques mots pour souligner le 150e seront diffusés à la radio à O 101,5 et au Hit Country Beauce 105,3.

Il est possible de consulter le règlement numéro 189-2021 sur l’utilisation de l’eau potable sur le site Internet de la Municipalité au www.saintnarcissedebeaurivage.ca.

Rappel : Au printemps 2022, des balises seront installées dans certaines rues du secteur résidentiel. Veuillez prendre note que la limite de vitesse est de 30 km/h dans la plupart des rues du village en vertu de la réglementation numéro 188-2021, à l’exception de la rue Principale, du rang Sainte-Anne et d’une partie de la rue Saint-Louis (dans sa portion en continuité de la rue de l’École) où la limite est de 50 km/h.

La collecte hivernale des matières organiques aura lieu le vendredi 17 décembre 2021 ainsi que le vendredi 18 février 2022. Le Festival de la Gargouille a reçu une commandite de la Municipalité d’un montant de 200 $ pour la fête de l’Halloween ainsi que de 350 $ pour l’activité de Noël. La Municipalité a contribué sous forme de don à « Pour un meilleur Noël chez nous dans Lotbinière » en collaboration avec Le Peuple Lotbinière. La Municipalité a fait une contribution d’une somme de 150 $ à la campagne annuelle d’habillement des enfants du Club Kiwanis.

Les dates pour la tenue des séances ordinaires du conseil municipal pour l’année 2022 sont disponibles sur le site Internet de la Municipalité au www.saintnarcissedebeaurivage.ca. Nous désirons vous rappeler que la collecte des sapins de Noël aura lieu dans le stationnement arrière de l’édifice municipal au 400, rue Principale. Les sapins devront être déposés au plus tard le dimanche 9 janvier 2022. Merci de votre collaboration.

Je désire remercier les bénévoles qui sont actifs au sein des divers comités et organismes de notre municipalité. Grâce à la collaboration et à la disponibilité de ces précieuses personnes, nous sommes en mesure d’offrir à la population de Saint-Narcisse un milieu dynamique. Je profite également de l’occasion pour vous souhaiter, en mon nom et en celui des membres du conseil et du personnel de la Municipalité, un joyeux temps des Fêtes. Que l’année 2022 vous apporte paix, santé et bonheur.


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

3

Loisirs Centre sportif Yanni Gourde L’ouverture de la patinoire du Centre sportif Yanni Gourde a eu lieu le jeudi 4 novembre 2021 à 15 h. Veuillez prendre note que, pour avoir accès à la patinoire, la preuve vaccinale est requise ainsi qu’une pièce d’identité. De plus, la signature du registre, le masque, le lavage des mains et la distanciation sont obligatoires. Vous devez également vous enregistrer au 2e étage.

Saint-Narcisse. Vous pouvez y accéder au coin des rues Morin et Camiré. Comme c’est la dernière année que nous avons l’autorisation d’utiliser ce terrain, nous désirons remercier monsieur Robert Fortin de nous avoir permis pendant de nombreuses années de pratiquer le ski de fond et la raquette.

debeaurivage.ca. Cependant, il est sujet à changement sans aucun préavis.

Vœux Le Comité des loisirs de Saint-Narcisse vous souhaite un joyeux temps des Fêtes. Que l’année 2022 vous apporte santé et bonheur. Profitez en famille de ce temps de répit pour saisir l’occasion de découvrir les plaisirs que nous apporte l’hiver.

Remerciements

Le Comité des loisirs de Saint-Narcisse tient à remercier les bénévoles qui ont contribué au Horaire patinoire succès des activités sportives et culturelles L’horaire de la patinoire est disponible sur le site Internet de la municipalité au www.saintnarcisse- tout au long de l’année 2021.

Location de glace Prenez note que le tarif de location de la glace est de 90 $ l’heure. Ski de fond et raquette La piste de ski de fond et de raquette sera à nouveau accessible à toute la population de

Date de tombée du numéro de février 2022 :

Le

Narcissique

17 janvier 2021

Mise en pages Émile Carrier

Révision Émile Carrier Monique Carrier

Journal Le Narcissique

400, rue Principale, Saint-Narcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0 418 475-6842 | journal@lenarcissique.com | www.lenarcissique.com Le journal Le Narcissique est un bulletin d’information municipale publié six fois l’an par la Municipalité de Saint-Narcisse-deBeaurivage et distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de la municipalité. La qualité des textes présentés dans ce journal relève de l’entière responsabilité de leur auteur.

Tirage : 495 exemplaires Publié par la Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, 400, rue Principale, SaintNarcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0 Imprimé par Imprimerie BôModèle inc., 319, rue du Pont, Scott (Québec) G0S 3G0 Distribué par Postes Canada

« Celui qui aime n’a pas besoin de comparer : quand la comparaison entre par la porte, l’amour sort par la fenêtre. » — Yahya Haqqï, écrivain égyptien (1905-1992) dans La lampe du sanctuaire


4

Décembre 2021 | Volume 21 | Numéro 2

Centre-Femmes de Lotbinière Encore et encore de l’espoir! Le Centre-Femmes de Lotbinière et la table de concertation en matière de violence conjugale du littoral ont reçu le 25 novembre dernier Laurence Jalbert lors d’une causerie en ligne. Près d’une centaine de personnes ont assisté à son témoignage. L’auteure-compositrice-interprète a raconté avec émotion comment elle a vécu dans une relation empreinte de violence psychologique pendant une dizaine d’années. Madame Jalbert, dans son témoignage, a démontré que la violence psychologique est sournoise parce que la victime ne s’en rend pas nécessairement compte. « Au début, je croyais avoir rencontré un homme qui allait me protéger. C’est ce qu’il me disait. Il était fort et flamboyant. Mais c’est tout le contraire qui est arrivé. Mon estime personnelle, ma santé physique et ma santé mentale ont été grandement affectées. » À travers son récit, elle a interprété quelques chansons de son répertoire. Elle invite les femmes à ne pas rester seules avec ça. Il faut aller chercher de l’aide. « C’est en voyant une publicité sur la violence conjugale que j’ai appelé SOS violence conjugale. Ils m’ont dit, on vous croit. Ç’a été le début de ma reconstruction ». Elle souligne que parfois les femmes consultent pour différents problèmes de santé sans savoir que la violence conjugale est cachée derrière ces symptômes. Il ne faut pas hésiter à aller vers des ressources spécialisées comme SOS violence conjugale (1 800 363-9010) qui est accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. À propos du Centre-Femmes de Lotbinière Le Centre-Femmes existe depuis 1985 et vise l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des femmes de la région de Lotbinière. Il est membre de la table de concertation en matière de violence conjugale du littoral qui regroupe les intervenants du territoire impliquée en violence conjugale. Visitez le www.cflotbiniere.org ou rejoignez-nous sur Facebook.


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Festival de la Gargouille Josée Dion Secrétaire

Pour une deuxième année, la Gargouille a décidé d’inviter son ami le père Noël à aller à la rencontre des enfants de Saint-Narcisse. Cette activité se tiendra le samedi 11 décembre 2021 en fin d’après-midi. En cas de tempête, elle sera remise au dimanche 12 décembre. Plus de détails à venir pour l’activité. La collaboration de tous est bien sûr demandée pour respecter les règles en vigueur. Un merci spécial à nos précieux collaborateurs. Collecte de denrées et d’argent Le Festival de la Gargouille, le comité du 150e et les Chevaliers de Colomb ont décidé de s’unir pour faire une collecte le 11 décembre. Vous pourrez nous remettre vos dons durant la journée de l’événement. Joyeux temps des Fêtes à tous!

Votre comité du Festival de la Gargouille

.

Vos élus municipaux Denis Dion, maire Jason Gourde, conseiller Mario Picard, conseiller Matthew Poulin, conseiller

Mireille Caux, conseillère Roger Samson, conseiller Yves Joly, conseiller

Le personnel de la Municipalité

Dany Lehoux, directrice générale et secrétaire-trésorière (418 475-6842) Sylvie Gauthier, secrétaire adjointe (418 475-6842) Gaétan Gourde, inspecteur municipal (418 475-6881) Rémi Landry, inspecteur municipal adjoint et inspecteur en bâtiment (418 475-6881)

5


6

Décembre 2021 | Volume 21 | Numéro 2

MRC de Lotbinière La MRC de Lotbinière s’active à contrer la pénurie de main-d’œuvre La MRC de Lotbinière s’associe aux élus municipaux et aux entreprises manufacturières de la Chaudière-Appalaches afin de proposer au gouvernement une série de mesures pour contrer la pénurie de main-d’œuvre pour nos industries. Cette initiative est dirigée par la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) et par Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ). Une enquête a d’abord été réalisée par Deloitte et E&B DATA auprès des entreprises manufacturières de la région en août dernier. Au total, 309 entreprises ont été consultées, dont 23 en Lotbinière ayant à elles seules 177 postes à combler. « Malgré nos investissements en automatisation et robotisation, la bonification des avantages sociaux pour les employés et le recrutement à l’international, la pénurie de main-d’œuvre se fait durement sentir pour Planchers PG. Nous avons dû abandonner des produits par manque de capacité de production en lien avec la pénurie de main-d’œuvre et notre développement est sur pause depuis plusieurs mois malgré le fait que ce ne sont pas les opportunités qui manquent », a indiqué madame Anne-Marie Faucher, présidente-directrice générale de Planchers PG. Le 9 novembre, une délégation composée d’élus, de dirigeants d’entreprises et de conseillers en développement économique de la Chaudière-Appalaches ont rencontré madame Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie, madame Dominique Anglade, cheffe de l’opposition officielle, ainsi que monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, afin de déposer un mémoire relatant les constats de l’enquête, mais également des pistes de solutions à envisager. « Cette crise que nous vivons présentement a des conséquences qui mettent en danger la pérennité de nos entreprises et l’économie de notre MRC. Il est important et nécessaire de travailler ensemble, dès maintenant, puisque la pénurie de maind’œuvre nous affectera encore au moins jusqu’en

2030 », a mentionné monsieur Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière. En 2021, les pertes pour la production manufacturière non réalisée dans la Chaudière-Appalaches sont évaluées à 2,1 G$. Parmi les solutions proposées, notons l’adaptation des programmes d’aide aux PME pour favoriser davantage l’automatisation et la robotisation, la simplification du recrutement à l’international et l’aide à trouver des solutions pour la création de nouveaux logements et transport collectif. Enfin, rappelons que la région de la Chaudière-Appalaches est la troisième plus importante région manufacturière au Québec avec un PIB sectoriel de 5,3 G$. Pour consulter les faits saillants de l’étude, le rapport d’enquête complet et le mémoire déposé, visitez le site Internet de Chaudière-Appalaches Économique (http://www.caeconomique.com/lapenurie-de-main-doeuvre-dans-le-secteur-manufacturier-met-en-peril-la-vitalite-economique-dechaudiere-appalaches/). Lancement de l’appel de projets – Fonds Patrimoine et Culture 2022 La MRC de Lotbinière a annoncé le 4 novembre 2021 l’ouverture du Fonds Patrimoine et Culture 2022. Cette initiative, soutenue par le gouvernement du Québec via l’entente de développement culturel, est dotée d’une enveloppe de 20 000 $. Les organisations admissibles et intéressées ont jusqu’au 17 janvier 2022 pour déposer une demande. Les projets soumis devront pouvoir se réaliser d’ici la fin de l’année 2022 et correspondre à une aide financière ponctuelle. « C’est le moment de proposer des idées novatrices pour intégrer les arts dans notre espace public et mettre en valeur notre riche patrimoine auprès des citoyens et visiteurs de notre territoire », a mentionné monsieur Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière. Un guide d’appel à projets de même que le formulaire de dépôt sont disponibles sur le site Internet de la MRC de Lotbinière (https://www. mrclotbiniere.org/mrc-de-lotbiniere/services/ culture-et-patrimoine/histoire-regionale-et-locale-2/). Il est possible de communiquer avec nos conseillères pour valider votre projet ou vous assis-


ter dans votre demande, soit auprès de madame Marie-France St-Laurent, conseillère en patrimoine, ou madame Pascale Lemay, conseillère en développement touristique et culturel. Rappelons que, depuis sa création en 2005, le Fonds Patrimoine et Culture a pu soutenir 133 initiatives culturelles sur le territoire. La MRC de Lotbinière a alloué près de 220 000 $ pour la réalisation de divers projets d’animation culturelle et de mise en valeur du patrimoine, portés tant par des organismes à but non lucratif que des municipalités du territoire. Elle appuie ainsi le dynamisme culturel sur l’ensemble de son territoire.

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

7

détaillées », a renchéri monsieur Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière. Pour plus de renseignements, il est possible de visiter la page dédiée aux marchés de Noël (https:// lotbiniere.chaudiereappalaches.com/fr/topidees/article/top-idees-des-marches-de-noel-enlotbiniere/) et aux paniers-cadeaux (https://www. goutezlotbiniere.com/a-voir/paniers-cadeaux/). La MRC de Lotbinière renouvelle la subvention pour les produits d’hygiène corporelle durables

Pour les Fêtes, pensez à offrir Lotbinière en cadeau!

La MRC de Lotbinière et la Table Goûtez Lotbinière sont fières de soutenir les producteurs et artisans locaux, par la mise en place du projet « Pour les Fêtes, pensez à offrir Lotbinière en cadeau ». Dès maintenant, des actions promotionnelles sont mises en place pour démontrer qu’il est possible de faire un choix local et original en Lotbinière. « Par le biais de cette initiative, on souhaite informer les consommateurs des divers choix qui s’offrent à eux pour dénicher le cadeau idéal pour un proche, un employé ou un enseignant », a indiqué madame Vicky-Anne Lemoyne, responsable du projet et technicienne en agroalimentaire à la MRC de Lotbinière. « Par exemple, il est possible de commander un panier-cadeau gourmand, de se procurer un livre de découverte de la région ou encore de visiter l’un des neuf marchés de Noël qui se dérouleront sur le territoire cette année », a-t-elle ajouté. Un envoi massif à la population de Lotbinière via le Publisac, une campagne radio à CHOC-FM 88,7 ainsi que des publicités via les médias sociaux sont prévus d’ici à la mi-décembre. « Les gens sont prêts à ajouter un ou plusieurs produits locaux à leur liste d’achat pour les Fêtes. Cette campagne promotionnelle simplifiera le processus, puisque les options qui s’offrent à eux seront maintenant

La MRC de Lotbinière a annoncé le 28 octobre 2021 le renouvellement de la subvention pour l’achat de produits d’hygiène corporelle durables. Cette initiative s’inscrit dans l’un des objectifs du plan stratégique 2019-2022, soit d’optimiser la gestion des matières résiduelles. « Le fort engouement lors de la mise en place de la subvention en février dernier a démontré l’intérêt et la pertinence d’une telle initiative. L’ensemble des maires a donc consenti à son renouvellement avec une enveloppe budgétaire de 6000 $ », a précisé monsieur Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière. Soulignons que, dans sa vie, une femme utilisera entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques jetables représentant 1,5 tonne de déchets et que celles-ci peuvent prendre jusqu’à 450 ans à se dégrader dans l’environnement. Pour être admissible à la subvention, il faut être résident de la MRC de Lotbinière et remettre les pièces justificatives d’achat effectué en 2021 pour des coupes menstruelles, des sous-vêtements menstruels lavables, des serviettes hygiéniques ou des protège-dessous lavables. Ainsi, 50 % des frais rattachés à l’achat de ces produits seront remboursés, jusqu’à un montant maximal de 100 $ par utilisateur. Il est à noter que le programme d’aide prendra fin lorsque l’enveloppe sera épuisée. Pour avoir plus de détails ou pour compléter une demande, visitez le site Internet de la MRC de Lotbinière (https:// www.mrclotbiniere.org/services-aux-citoyens/


8

Décembre 2021 | Volume 21 | Numéro 2

programmes-et-mesures/produits-dhygiene-feminine-durables/). Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) La compétence relative à la gestion des matières résiduelles est partagée entre le gouvernement du Québec, les municipalités régionales et les municipalités locales. C’est à titre de planificateur que la municipalité régionale est interpellée dans le cadre de la démarche de planification régionale de la gestion des matières résiduelles. Ainsi, les MRC doivent se doter d’un outil dynamique assurant une planification régionale intégrée de la gestion des matières résiduelles sur l’ensemble de leur territoire. L’outil en question est le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).

des matières résiduelles grâce à un processus de participation publique en trois temps : • Sondage sur le nouveau PGMR (questionnaire en ligne); • Consultation publique en présentiel auprès de la population (possibilité d’y assister virtuellement); • Dépôt de mémoires. La période de consultation s’échelonnera du 6 au 20 décembre 2021. Consultez les sections suivantes pour les détails des différentes étapes de consultation. 1-SONDAGE À qui s’adresse ce sondage? À tous les citoyens et gestionnaires d’institutions, commerces et industries.

C’EST QUOI UN PGMR?

Le sondage sera ouvert du 6 au 20 décembre 2021.

Toutes les municipalités régionales du Québec doivent rédiger un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) en vertu de la Loi sur la Qualité de l’environnement (LQE). Celui-ci doit permettre d’atteindre les objectifs nationaux de réduction de l’enfouissement et couvrir l’ensemble des secteurs générant des matières résiduelles (résidentiel, industriel, commercial, institutionnel [ICI], de la rénovation, construction et démolition [CRD]).

2-CONSULTATION PUBLIQUE

RÉVISION DU PGMR Selon l’article 53.23 de la Loi sur la qualité de l’Environnement, les PGMR doivent être révisés tous les cinq ans. Toutefois, une prolongation de deux ans ayant été émise par le MELCC, le nouveau PGMR révisé couvrira la période de 2022 à 2029. Ce nouveau PGMR couvrira l’ensemble des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ainsi que les municipalités de Deschaillons-sur-St-Laurent, Fortierville, Parisville, Sainte-Françoise et Villeroy. Le 13 octobre dernier, le conseil de la MRC a adopté un projet de PGMR 2022-2028 qui doit être soumis à une consultation publique. Pour consulter le projet de PGMR 2022-2028, rendez-vous au https://www.mrclotbiniere.org/wpcontent/uploads/2021/10/Sommaire_PGMR20222028.pdf. CONSULTATION PUBLIQUE La révision du PGMR mettra à contribution la population et les différents acteurs clés de la gestion

3-DÉPÔT MÉMOIRE PGMR 2015-2019 Un premier PGMR révisé est entré en vigueur le 16 octobre 2016. Ce PGMR révisé couvre l’ensemble des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ainsi que les municipalités de Deschaillons-sur-StLaurent, Fortierville, Parisville et Sainte-Françoise. Ce dernier était basé sur le plan d’action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Plan de gestion des matières résiduelles 20152019 (en vigueur) (https://www.mrclotbin i e r e . o r g /w p - c o n t e n t /u p l o a d s /2 0 1 7/0 6/ PGMR _2015-2019_en_vigueur_20161016.pdf ) Rapport de la commission sur les consultations publiques (https://www.mrclotbiniere. org/wp-content/uploads/2017/06/rapport_ commisssion_consultations_publiques.pdf ) Règlement édictant le PGMR 2015-2019 (https://www.mrclotbiniere.org/wp-content/ uploads/2017/06/reglement_edictant_PGMR.pdf) Rapport de suivi du PGMR 2015-2019 au 30 juin 2021 (https://www.mrclotbiniere.org/wp-content/ uploads/2021/06/Rapport_PGMR_30juin2021. pdf).


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

9

Un Parcours des étoiles réussi Le samedi 13 novembre dernier a eu lieu le Parcours des étoiles organisé par les étudiants du Centre d’études collégiales de Lotbinière (CEC). Cet événement a permis à 120 citoyens de sortir de chez eux et de participer à une activité animée, ludique et bénéfique. Merci à tous les participants et leur entourage qui sont venus les encourager à parcourir le 2 km ou le 5 km dans les rues de la municipalité. Grâce au succès du Parcours des étoiles, un chèque de 2600 $ a été remis à a Fondation Philippe Boucher, un organisme qui aide les enfants ayant des problèmes physiques et mentaux dans la région. Ce montant remis a été recueilli grâce aux inscriptions des marcheurs et coureurs, ainsi qu’aux nombreux collaborateurs et commanditaires, dont la Municipalité de Saint-Agapit, Laurier-Station Chevrolet, Desjardins, Les Marchés Tradition et Promutuel Assurance. Nous tenons d’ailleurs à remercier cha-

Les organisateurs Anthony Gervais-Marcoux, Lyane Gagné et Éliane Robichaud ont remis 2600 $ à la Fondation Philippe-Boucher. leureusement ces derniers, sans qui l’organisation de cet événement aurait été impossible. Les étudiants organisateurs sont heureux de leur accomplissement

et rappellent que cet événement est la preuve que leur formation en Techniques de comptabilité et de gestion au CEC de Lotbinière est dynamique, concrète et les amène à se surpasser.


10

Décembre 2021 | Volume 21 | Numéro 2

Chevaliers de Colomb Claude Fecteau

Je me suis permis de reprendre mon introduction de l’édition de décembre 2020 en lien avec l’aide alimentaire. Oui, nous sommes tous conscients qu’aucun d’entre nous n’a souhaité des baisses de revenus ou la perte d’un emploi à la suite de cette pandémie ou d’une maladie. De plus, que dire de la honte et peut-être même d’une certaine angoisse de jugement qui deviennent pour vous des obstacles devant ce choix inévitable d’appel à l’aide. Par contre, sachez que notre frère Réal Boucher, responsable de l’aide alimentaire (que vous pouvez rejoindre au 418 475-6797), saura vous guider, tout comme son équipe, et vous écouter, afin de combler vos besoins grâce à l’organisme Aide alimentaire Lotbinière, qui répond à l’ensemble des demandes reçues tout au long de l’année, et ce, deux fois par mois, ainsi que pour les paniers de Noël. À ce sujet, la date établie pour manifester vos besoins est le dimanche 12 décembre pour notre paroisse. J’espère de tout cœur que l’équipe qui entoure notre frère responsable saura vous rassurer et soulager votre détresse dans le respect, la confidentialité et l’empathie selon l’esprit de notre fondateur, l’abbé Michael J. McGivney. Voici quelques informations en lien avec notre agenda. NOS RENCONTRES POUR 2021-2022 : C’est reparti pour nos rencontres mensuelles depuis le mois d’octobre. Vous pouvez déjà inscrire à votre agenda nos prochaines rencontres, le deuxième vendredi de chaque mois, soit les 10 décembre, 14 janvier et 11 février pour ce qui est de nos prochaines dates de rencontre. NOTRE VENTE ANNUELLE DE LA LOTO COLOMBIENNE : Bien que nous sommes présentement à évaluer notre façon de procéder pour maximiser nos ventes pour la prochaine année, soyez sans crainte… Nous serons présents cette année encore, comme par le passé, pour vous offrir l’occasion de vous procurer nos bil-

lets. Même qu’il y a fort à parier qu’au moment de lire ces lignes, vous soyez déjà sur le point de vous procurer le livret de billets chanceux pour cette nouvelle édition de 2021-2022. Message du grand chevalier Voici un message d’espoir que notre grand chevalier désire vous transmettre : Bonjour à tous, gens de Saint-Narcisse. NOËL approche à grands pas et que dire de cette nouvelle année 2022 où nous soulignerons nos 150 ans de fondation. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes. Que la santé, le bonheur, la paix et la prospérité nous soient accordés afin de vivre sereinement les prochaines saisons que Dieu nous apportera dans son infinie sagesse. Joyeux temps des Fêtes.

Anniversaires L’année 2021 sera bientôt derrière nous, mais ayons une pensée pour nos membres qui débuteront cette nouvelle année en y ajoutant un peu plus de sagesse à leur vie. Prenons le temps de dire bonne fête à nos frères chevaliers. • Claude Fecteau, le 4 janv. • Norman Blaney, le 9 janv.


• Jacques Gourde, le 13 janv. • Nicolas Boucher, le 18 janv. • Daniel Samson, le 21 janv. • Philippe Boucher, le 26 janv. • Magella Samson, le 26 janv • Joseph Blais, le 1er fév. • François Caux, le 1er fév. • Nicolas Boutin, le 3 fév. • René Demers, le 3 fév. • Roger Flamand, le 3 fév. • Robert Couture, le 7 fév. • Gilles Larochelle, le 7 fév. • Carl Blais, le 11 fév. • Michel Couture (village), le 14 fév • Gérard Bouffard, le 16 fév. • Patrick Samson, le 22 fév. • Normand Couture, le 23 fév. • Gaétan Gourde, le 24 fév. • Denis Dion, le 28 fév.

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Décès Nous tenons à adresser ce dernier au revoir à : Madame ANGÈLE BOUCHER Fille de feu Louis Boucher et de feu Claire Couture Décédée le 17 octobre à l’âge de 66 ans et 5 mois.

Tant et aussi longtemps que le cœur se souvient, les êtres que nous aimons y demeurent et y vivent… Avec l’expression de nos sincères condoléances aux familles éplorées.

Baptêmes C’est à notre frère Luc Leblanc, diacre permanent depuis peu, qu’est revenu le privilège de présider l’un de ses premiers sacrements du baptême pour ces nouveau-nés au cœur de notre belle communauté chrétienne le dimanche 7 novembre 2021 : Jade Caux (5 mois), fille de Geneviève Grenier et de William Laflamme Caux. Justin Caux (2 ans et 11 mois), fils de Geneviève Grenier et de William Laflamme Caux. Noah Thibeault (8 mois), fils de Marielle Jacques et de David Thibeault. Mayson Thibeault (1 an et 9 mois), fils de Marielle Jacques et de David Thibeault. C’est pour nous un immense honneur d’accueillir, au cœur de notre grande communauté chrétienne, vos enfants. Grâce à vos bons soins et votre foi, vous les guiderez afin de leur permettre de s’approprier (par leur foi) les sacrements de notre Sainte Église. Soyez également assurés que, par leur présence lors de nos offices religieux les premiers dimanches du mois à 10 h 30, vos enfants nous permettent d’apprécier et de comprendre l’importance que représente le geste que vous avez posé en ce jour béni pour vos enfants.

11

REGROUPEMENT DES JEUNES DE LOTBINIÈRE DÉCEMBRE 2021

BONS COUPS DES JEUNES

Simulations de votes et ateliers réalisés par les adolescents sur la politique municipale dans le cadre d'Électeurs en herbe. Détox digitale (semaine sans technologies) réalisée dans nos 3 points de service durant le mois de novembre. Implication des jeunes dans la confection des rubans blancs pour contrer la violence conjugale. Plus de 500$ de profits récoltés lors de la vente de bûches de Noël.

À VENIR

1er & 2 décembre : Kiosques de prévention sur la violence dans les relations amoureuses à Beaurivage et Pamphile-Lemay en partenariat avec le Centre-Femmes de Lotbinière. 11 décembre : Magasinage aux Galeries de la Capitale et film IMAX 20 décembre au 2 janvier : MDJ et RJL fermés Ateliers offerts par le Carrefour Emploi Lotbinière sur la conciliation travail-étude et la persévérance scolaire dans nos MDJ. Implication avec Opération Nez Rouge Préparation des paniers de Noël de Dosquet *Activités offertes pour tous les jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Lotbinière*

rjlotbiniere rjlotbiniere Regroupement des jeunes de Lotbinière

www.rjlotbiniere.com

L'ÉQUIPE DU RJL VOUS SOUHAITE

Un joyeux temps des fêtes ! DE RETOUR EN 2022 AVEC PLEIN DE PROJETS ET D'ACTIVITÉS !

Électeurs en herbe à Dosquet

Halloween à Issoudun

Pumpkin Spice Latté à St-Gilles


12

Décembre 2021 | Volume 21 | Numéro 2

Cercle de Fermières Annick Vallières

chet et Alain Bilodeau-Fontaine, lors de leur visite au Salon.

Gros mois de novembre pour le Cercle de Fermières. En effet, notre salon des artisans, qui s’est déroulé le samedi 6 novembre dernier, a remporté un vif succès. Plus de 200 visiteurs, dont nos députés, Isabelle Lecours et Jacques Gourde, ont visité le salon. Ce sont 51 tables garnies par les 41 exposants qui nous ont ravis avec leurs œuvres vraiment diversifiées. Plusieurs techniques d’arts textiles étaient représentées : tricot, couture, tissage, courtepointe et macramé. Nous avons même eu la chance d’apprivoiser la dentelle aux fuseaux. D’autres artisans nous ont charmés avec leurs créations : peinture sur toile, verres ou tasses isolants, cartes de souhaits, bijoux, décorations de Noël… Il était aussi possible de se procurer articles de couture, tricot ou tissage, friandises, produits alimentaires et de nettoyage, soins personnels. Tout au long de la journée, une belle ambiance festive animait exposants, visiteurs et bénévoles. Cette activité nous permet de remettre 1591 $ à OLO, une fondation qui contribue à la santé des bébés à naître en offrant quotidiennement œuf, lait, jus d’orange, supplément de vitamines et minéraux aux femmes enceintes économiquement et socialement défavorisées. Nous avons donné 21 prix lors de notre tirage. Plusieurs de ces cadeaux sont offerts gracieusement par des exposants. Les autres prix sont des pièces d’artisanat confectionnées par nos Fermières. Nous avons aussi remis une doudou à Aurélie Fontaine, fille de Mélissa Boisvert-Blan-

Tout cela est possible grâce aux généraux collaborateurs dont la Municipalité, Bernard Breton inc., traiteur Johanne Lacasse et les nombreux bénévoles. Un merci spécial à vous tous, de même qu’à tous les exposants et visiteurs qui ont répondu à l’appel. Chapeau à Véronique Pouliot, responsable du Salon, qui travaille sans relâche depuis plusieurs mois à faire de cette journée un véritable succès. Elle commence déjà à rêver à l’édition 2022.

Responsable des communications

Les Fermières sont toujours motivées à faire des ateliers de bricolage avec les jeunes. Le samedi 13 novembre, 10 enfants ont bricolé des bonhommes de neige. Confectionnés à partir de chaussettes, les bonhommes ont pris vie sous les petites mains qui ont appris entre autres à coudre des boutons. Ils seront capables de répéter l’expérience à la maison. Merci à Mélanie Lessard, secrétaire à l’école l’Arc-en-ciel, qui est notre lien avec les familles. Merci à tous les participants et leur accompagnateur. Nous avons souhaité la bienvenue à Maude Tremblay et Michel Barette ainsi qu’à Denis Bergeron et Monique Lafrance en leur remettant leur kit de lavette et linge à vaisselle. Nous avons aussi remis les doudous pour les nouveau-nés : Klara, fille de Marie-Pier Beaudet et Christopher Labonté; Shanel, accompagnée de sa famille, Jessy Roussin, Gyslain Caux et ses deux grandes sœurs; Charlotte, fille de Patricia Ferland et Michaël Dion; Jake, fils de Lisa Talbot et Joey Blaney; Delphine, fille de Sarah-Sophie Gourde et Simon Landry; Dimitri et Tom, enfants de Leslie Cormier et Guillaume Pouliot. Félicitations à tout ce beau monde. Nous accueillons les nouveau-nés de Saint-Narcisse le premier mardi du mois au Café Jeunesse à compter de 18 h 45, avant notre réunion mensuelle, afin de leur remettre leur doudou. C’est un rendez-vous.


Véronique Pouliot en compagnie d’Isabelle Lecours et son attaché de presse.

Véronique Pouliot et Jacques Gourde à la table de Véronique, « Une carte à la fois ».

Aurélie Fontaine avec sa maman Mélissa et sa mamie Francine.

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

13

Christopher Labonté en compagnie de Chantal Longchamps reçoit la doudou pour Klara.

Shanel et sa famille prennent la pose avec Véronique Pouliot et Jeannine Chabot, les tricoteuses.

Patricia Ferland a choisi la doudou blanche tricotée par Cécile Mathieu pour sa fille Charlotte.


14

Décembre 2021 | Volume 21 | Numéro 2

Jake Blaney et sa maman Lisa Talbot ont reçu la doudou bleue et blanche.

Maude Tremblay en compagnie de Chantal Longchamps qui lui remet son kit de lavette-linge à vaisselle.

Jeannine Chabot remet à Simon Landry la doudou pour Delphine. Denis Bergeron et Francine Bilodeau.

Leslie Cormier reçoit deux doudous pour ses fils Tom et Dimitri.


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

GRATUIT - www.maisonfamillelotbiniere.com 418 881-3486 Programmation d’hiver 2022 – Inscription – Information Du 11 janvier au 27 mai ATELIERS (HOMMES, FEMMES, ENFANTS, PARENTS, GRANDS-PARENTS, TOUS LES TYPES DE FAMILLES (SÉPARÉES, RECOMPOSÉES, ...) Chouette & Pirouette (mar. au ven. 9 h-11 h)

Ateliers-découvertes parents-enfants (0-5 ans) et entre parents

Bébé-Câlin (mer. 13 h-15 h)

Ateliers-découvertes parent-bébé. Échanges sur différents thèmes

Stimulation langage motricité (sam. 9 h 30-11 h 30) Ateliers parents – enfants 3-6 ans. Explorer les défis moteurs et de langage… Jeux collectifs, psychomoteurs et motricité fine. Soutien en groupe et en individuel Circuits motricité (0- 5 ans)

Ateliers parents-enfants favorisant le développement moteur. Parcours adaptés.

Je crée mes livres en famille (sam. 13 h-15 h)

Atelier parents-enfants 3 à 12 ans pour créer ses propres livres.

Conscience émotionnelle (jeu. 9 h 30-11 h 30) Santé physique et mentale (ven. 9 h 30-11 h)

Apprendre à exprimer et accueillir tes émotions, vivre le moment présent. Exercices et techniques pour vous détendre, vous dégourdir et vous revigorer

Lire pour grandir (lun. 9 h 30-11 h 30)

Atelier parents-enfants, découvrir les multiples plaisirs dans l’éveil à la lecture

Cultivez votre vivacité cognitive (musclez vos Développer et entretenir vos capacités cognitives, connaissances, stratégies, vitalité (mar. 9 h 30-11 h 30) intellectuelle, apprentissages, vivacité d’esprit, autonomie… 11 janvier au 26 mai LES APRÈS-MIDIS THÈMES 13 h à 15 h (adultes hommes, femmes de tous âges)

méninges)

MARDIS-CUISINE

MERCREDIS-PÉRINATALITÉ

On cuisine ensemble Discussion économiques Dès le 10 janvier

Accompagnement de grossesse, Discussion Vie de famille SERVICES

ÉCOUTE ACCOMPAGNEMENT :

INTERVENIR : Conseils

SERVICES DE DROITS D’ACCÈS SUPERVISÉS :

MÉDIATION CITOYENNE :

Adultes, couples, mieux surmonter les difficultés Volet échange, visites

éducatifs pour parents d’enfants 5-17 ans

Soutien concernant les conflits (voisinage, famille…)

Le

SOUTIEN POUR LES HOMMES :

SOUTIEN SÉPARATION :

FÊTE-CŒUR-TEMPS : Du

PRÉSENCE LOTBINIÈRE :

JEUDIS-CRÉATIVITÉ

Création de tous genres Discussion Moi CONSULTATION PROFESSIONNELLE BRÈVE:

Mieux surmonter les difficultés

Comment le vivre le plus harmonieusement possible, pour les enfants, pour vous

Avocat Médiation familiale

temps pour les ainés

Suivi, accompagnement, soutien lors d’un deuil

Pour participer à un loisir gratuitement

Narcissique

Narcissique

Nous vous invitons à poursuivre vos bonnes habiLe tudes de vie, dont une saine alimentation et la pratique régulière d’activité physique.

Votre journal local

A BESOIN DE VOUS Le journal Le Narcissique est à la recherche de personnes pour effectuer les tâches suivantes : • Mise en pages • Révision linguistique • Coordination (recueil des textes et publicités, comptabilité) Rémunération forfaitaire. Communiquez dès maintenant avec la Municipalité au 418 475-6842 ou au journal­ @ lenarcissique.­com.

ACCÈS-LOISIRS :

15


Décembre 2021 | Volume 21 | Numéro 2

Saviez-vous que…? • Sur la rue Principale, rouler à 60 km/h plutôt qu’à 50 km/h n’est pas sans conséquences. Les chances de SURVIE d’un piéton sont de : • 95 % lors d’un choc à 30 km/h • 53 % à 50 km/h • 20 % à 60 km/h. • Un piéton n’a quasiment aucune chance de survivre à la collision avec une voiture roulant à 70 km/h. • Plus la vitesse augmente, plus le champ de vision du conducteur diminue. À 130 km/h, le champ de vision n’est plus que de 30° alors qu’il est de 100° à 40 km/h. On parle alors de « vision en tunnel ». • La vitesse augmente le nombre d’informations transmises au cerveau, qui éprouve alors des difficultés à toutes les percevoir et à les analyser. Des informations capitales sont alors négligées, telles que la présence d’autres usagers ou de panneaux de signalisation.

La vie des membres de notre communauté vaut beaucoup plus que quelques secondes sauvées durant votre trajet. RALENTISSEZ.

Source : preventionroutiere.asso.fr

16


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

17 19


18

Décembre 2021 | Volume 21 | Numéro 2

CP-Affiche-18x33-Reseau-des-massotherapeute.pdf

1

19-05-03

14:53

Chèques-cadeaux disponibles pour offrir à vos proches pour le temps des Fêtes. C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Joyeux temps des Fêtes et bonne année 2022!

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Horaire des FÊTES 2021 DU 24 DÉCEMBRE AU 4 JANVIER INCLUSIVEMENT

Sans transport : 24, 27, 28 et 31 décembre 3 et 4 janvier

EN SEMAINE DE Laurier-Station Saint-Apollinaire Sainte-Foy DÉPART le matin : Laurier-Station à

6 h 45 et 8 h 30 RETOUR le soir : Sainte-Foy à

16 h 10 et 18 h 10 POINTS DE VENTE : PROXIM Kirouac et Lavoie 130, boul. Laurier, Laurier-Station

Joyeux temps des FÊTES!

JEAN COUTU 144, Principale, Saint-Apollinaire

www.express-lotbiniere.com • 418 881-3884, poste 103


Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Maïté Demers Technicienne Misencil Pose de cils

Promo des fêtes Maquillage permanent & Microblading

(418) 997-6888

www.bienetremobile.com

50%

Lashlift

Certificat cadeau Et bien plus... Institut Bleu Azur

1189 rue st-Georges St-Bernard

19


Horaire des Fêtes Services transactionnels - Opérations assistées Sainte-Marie

24 décembre 27-28 décembre 31 décembre 3-4 janvier

9 H À MIDI FERMÉ 9 H À MIDI FERMÉ

Saint-Bernard, Saint-Isidore, Vallée-Jonction

24 décembre 27-28 décembre 31 décembre 3-4 janvier

10 H À MIDI FERMÉ 10 H À MIDI FERMÉ

Pour les autres centres de services, l’horaire habituel s’applique.

Services-conseils sur rendez-vous : 418 387-5456, poste 1 418 387-5456 | 1 800 CAISSES Services en ligne accessibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Toute l’équipe vous souhaite de Joyeuses Fêtes!


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.