3 minute read

Projet bientraitance

Next Article
Mot du maire

Mot du maire

« La MRC de Lotbinière est fière d’être partenaire de cette initiative visant à faire rayonner les entreprises d’ici et salue la détermination dont ont fait preuve les lauréats et finalistes », a mentionné le préfet de la MRC de Lotbinière, monsieur Normand Côté. En plus d’une plaque reconnaissance et de la visibilité entourant le concours, les lauréats se verront offrir une vidéo corporative mettant en valeur leur agilité et leur capacité d’adaptation. Les vidéos seront certainement un outil pratique en cette période. Les membres du jury L’équipe de la SADC tient à remercier les jurés pour leur participation à la 4e édition du concours. Le temps et l’énergie qu’ils ont investis permettront de mettre en lumière la capacité d'adaptation des entreprises du territoire et de sen-

Le Narcissique | Saint-Narcisse-de-Beaurivage 9 sibiliser le monde des affaires à l'importance de se renouveler, s’adapter et évoluer dans un environnement changeant, incertain et ambigu. Les retombées seront précieuses pour notre communauté. Trois personnes composaient le jury. Celles-ci ont été sélectionnées en fonction de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs secteurs d’activités. Voici les trois membres : • Chantal Croteau, MRC de Lotbinière, organisme développement économique • Josiane Fortin, Fonds Ecoleader, organisme développement environnement • Vincent Fouquet, Bernard Breton inc., lauréat d’une précédente édition du concours.

Advertisement

Dans le but de favoriser la bientraitance autant envers soi qu’envers les autres, nous vous invitons à un rassemblement Zoom où nous visionnerons ensemble les capsules de la série « Au-delà des mots », deux capsules de dix minutes présentées toutes les deux semaines (total de sept capsules). Édith Fournier et Michel Carbonneau sont les auteurs de « Au-delà des mots : paroles de proches aidants ». Il s’agit d’un récit à deux voix : une femme et un homme qui racontent, en alternance, ce qu’ils ont vécu auprès de leurs conjoints atteints de la maladie d’Alzheimer. Édith s’est occupée de son époux pendant sept ans à domicile et autant d’années en CHSLD. Michel a accompagné son épouse pendant six ans à domicile et pendant huit ans en CHSLD. Entre 2012 et 2019, ils ont partagé la scène pour présenter leur histoire à travers le Québec, ainsi qu’en Belgique, en France et au Luxembourg. Ils en font aujourd’hui un documentaire. À la suite du visionnement, nous échangerons sur ce qui a été rejoint en nous en lien avec nos préoccupations, que ce soit le vieillissement, la santé physique ou psychologique, la mort, la maladie, la souffrance, la solitude, l’isolement, la vulnérabilité, la spiritualité, le goût de vivre, le droit de se choisir, le plaisir d’exister, etc. Pouvoir en parler avec d’autres nourrit le sentiment de BIENTRAITANCE, nous fait réaliser l’importance de ce que vivent les autres et, par le fait même, nous renvoie à revaloriser ce que l’on vit personnellement. Par cette activité, nous voulons faire connaître davantage le rôle et le soutien des travailleurs de milieu de la MRC de Lotbinière qui désirent construire un pont avec les personnes aînées en situation fragile de notre grande région. Pour pouvoir rejoindre ces personnes souvent isolées, il nous faut d’abord créer ce pont avec vous par le biais d’échanges qui permettent de se ressourcer. C’est ce type de lien soutenant que nous désirons aussi apporter aux personnes aînées en situation de vulnérabilité. Vous pourrez ainsi être nos yeux et peut-être le bras de l’Inukshuk aidant certaines personnes à nous trouver sur leur chemin. C’est donc un rendez-vous les mardis 9 et 23 mars, 6 et 20 avril 2021 à 13 h 30 sur la plateforme Zoom. Pour s’inscrire et obtenir le lien : 418 728-4825, poste 103 ou sans frais interurbains : 1 866 728-4825. Rappel : il est possible de recevoir une assistance technique à votre domicile si vous éprouvez des problèmes avec l’utilisation de cette technologie. Appeler Marie-Ève au 418 728-4825, puis appuyer sur 0.

This article is from: