Page 1

GRATUIT - N°7

Savoie Mont-Blanc //

DOSSIER MARIAGE

HABITAT

A la découverte du

Théâtre des 50

dans l'Ain

Cédric Mouthon rencontre Jean Sulpice

RENCONTRE

© STUDIO SEMAPHORE

Sigrid Vincent et les secrets du relooking

ART DE VIVRE

L'invité de la rédaction

DÉCO

Anne Marmottan artiste touche à tout à Tignes


Art de vivre Ma Maison et Moi 04 06

Les couleurs du temps

10

Dresser une table "Made in Savoie "

14 16

Retour en force de l’art filaire

18

Jardiner sur son balcon, c’est possible !

22

A la découverte du Théâtre des 50

24

Mariage entre nature et design

28

Rêveries alchimiques d'un artiste mosaïste

30

Maison programmée pour un confort optimal

Pour votre intérieur, misez sur le naturel

Anne Marmottan, artiste touche à tout

56

Osez casser les codes pour bien manger Catherine Botti : primeur au col tricolore

Envie de changer de look ?

66

Rencontre avec Jean Sulpice

Hélène Butet : une nana… culottée !

67

Brochet à l'ail des ours sabayon

70

Zoom sur 3 lieux "kid-friendly"

Spécial mariage 40 42 44 46 47 48 50

Véronique Droux, Les Tresoms

58 60 64

Mode et beauté 34 36

54

Une robe de mariée sur mesure Un mariage en pleine montagne La dentelle fait sa star 5 astuces pour déstresser la mariée Des faire-part que l'on garde Celui que tout le monde attend ! Belle jusqu'au bout des ongles

Le zéro déchet, vous y pensez ? La morille, belle brune reine des saveurs

Sortir 74 76 78

Salon du livre de Genève Un week-end rien que pour vous deux Notre sélection de sorties


Le Dressing des Mariées Faîtes le choix d’une robe de mariée sur mesure et personnalisée, que vous serez la seule à porter en Haute-Savoie. L’équipe du Dressing des Mariées parcoure l’Europe afin de dénicher les robes de créateur les plus tendances et vous proposer des robes de mariées différentes et exclusives. Faîtes appel à notre savoir-faire et nos maisons de couture toutes situées en Europe qui pour votre plus grand bonheur seront ravies de concevoir votre robe sur mesure. Essayages uniquement sur rendez-vous.

LE DRESSING DES MARIÉES 7 RUE ARISTIDE BRIAND 74100 ANNEMASSE +33 952 74 22 05 www.ledressingdesmariees.com


L' Edito/ Cédric Mouthon

Quand Tendance Savoie Mont-Blanc m’a proposé d’être rédac chef d’un numéro à l’issue d’un cours de cuisine à l’Atelier 180, j’ai tout de suite accepté ce nouveau challenge. Je me suis beaucoup amusé dans l’exercice, à la fois dans la proposition des sujets comme dans la sélection. Vous trouverez, tout au long du magazine, mes coups de cœur concernant les artisans et hôteliers de chez nous. J’ai particulièrement apprécié le moment que vous allez découvrir avec Jean Sulpice, qui régale nos papilles avec une cuisine authentique. J’ai aimé qu’il me fasse découvrir et sentir les ingrédients séparément puis réunis, avant que la magie n’opère dans l’assiette. Je suis également heureux et pas peu fier que le bassin annécien compte un nouveau 2 étoiles au Michelin. J’espère que ce numéro vous plaira autant que j’ai apprécié le faire. Régalez-vous !

Retrouvez-nous sur tendance-savoie-mont-blanc.fr TendanceSavoieMontBlanc TendanceSavoieMontBlanc

Hypnoline By Houliane Natacha Holy Rambato Hypnose & Cryolipolyse combinées dans la même séance

Un concept unique Gestion des comportements inconscients liés à la nourriture… par l’hypnose, tout en éradiquant la graisse localisée… par le froid (cryolipolyse)… dans la même séance !

06 09 72 12 41

www.cabinet-holy-rambato.fr 13b, chemin du levant - 4è étage - 01210 Ferney-Voltaire


//déco

//par Laura Combe

Les couleurs du temps/ L'avis de

L'avis de notre invité Cédric Mouthon

« Quand deux céramistes dépoussièrent le grès et la porcelaine en réalisant une vaisselle moderne et unique digne des plus grands restaurants. »

Premier art du feu et précieux témoin du passé, la céramique a su au fil de l’histoire garder ses lettres de noblesse tout en apprenant des innovations techniques et en conservant ce rapport sensible et tactile à l’objet.

Allis Martin et Valéry André

Les oeuvres d’Allis Martin et Valéry André sont indiscutablement liées au temps qui passe et façonne le monde. D’après elles, les artisans ne sont que des « instruments de ce temps qui accompagne l’évolution de l’Homme », attendant après la matière première et ses étapes de transformation. Loin des productions industrielles, elles aiment et défendent d’ailleurs ce caractère aléatoire et original du processus créatif, qui donne un aspect à la fois unique et intemporel à leurs oeuvres. Inspirées par le lac Léman à deux pas et la nature qu’elles côtoient au quotidien, elles sont fascinées par les nuances changeantes de notre région.

Comme une machine perpétuellement en marche, leur travail est rythmé par ce renouveau saisonnier, avec l’envie d’aller plus loin dans un projet ou de créer une nouvelle pièce, à l’image d’une pelote de laine que l’on déroule. Et toujours, modelage, séchage et cuisson cadencent le quotidien de ces deux artisanes passionnées qui travaillent ensemble depuis vingt ans. Des pièces fonctionnelles type arts de la table aux pièces d’expression comme des modelages figuratifs, leurs créations leur ressemblent : naturelles, sans prétention, et chaleureuses.

La créativité artisanale au féminin


C’est l’amour de leur métier et des matières qui émane avant tout de leur atelier-boutique au centre d’Evian-les-Bains, non sans rappeler celui qui peut lier un grand chef à la gastronomie. Elles se sentent d’ailleurs beaucoup de ressemblances avec les cuisiniers, dont le vocabulaire professionnel est très proche du leur. Comme eux, elles sont dépendantes de facteurs extérieurs, à l’exemple de l’alchimie du feu, où le « verdict de la création tombe à la sortie du four », parfois loin de l’idée de départ. Un lien qui peut même devenir une véritable collaboration entre métiers.

Construction, i Rénovation, é i Entretien i Accessoires piscines & spas. La meilleure illustration : le pot à lacto-fermentation. Technique ancienne de conservation alimentaire reconnue, notamment pour la populaire choucroute, cela consiste à faire fermenter des légumes découpés dans de l’eau et du sel (saumure). De différentes tailles, destiné à un usage quotidien, résistant et pérenne, le récipient peut tout contenir, à l’exception de la pomme de terre. Une tendance au retour aux sources et à la simplicité que Valéry et Allis approuvent. Via une démarche environnementale consciente, elles utilisent des matériaux recyclables et réutilisables, occasionnant peu de déchets, toujours dans un respect de la matière première et de la nature qui l’a façonnée. Cette symbiose, elles l’ont aussi trouvée dans leur complémentarité qu’elles considèrent comme une chance : par exemple, Allis manie avec précision la porcelaine et ses détails tandis que Valéry maîtrise la dureté du grès. Un équilibre qui leur permet de réaliser leurs propres envies, bénéficier du regard de l’autre et occasionnellement proposer des oeuvres faites « à quatre mains ». Et quand on leur parle de l’avenir, elles souhaitent simplement continuer leur travail, et faire voyager leurs créations, éventuellement à l’occasion d’un concours international de céramique.

Savoie Piscines & Spas

allie style et performance

www.savoiepiscines.fr Sillingy - 558 route de Bellegarde - 04 56 34 08 60 La Biolle - 1763 Route d’Annecy - 04 79 34 65 31


//déco

//par Coralie Dhenein

Pour votre intérieur, misez sur le naturel/ Envie de changer votre déco ? Voici les tendances de ce printemps ! Gaëlle Nicod est décoratrice d’intérieur à Gex, dans l’Ain. Revenue du salon Maison et Objet à Paris, elle décrypte pour nous son métier mais aussi ce qui sera tendance pour votre intérieur.

Quel est le rôle d’une décoratrice d’intérieur ?

Quelles seront les tendances en matière de déco ce printemps ?

Je suis la dernière étape après la construction d’une maison, j’habille, je mets en scène. Mais surtout je cherche le ton décoratif qui s’adaptera à la personnalité de mes clients. Il doit y avoir un véritable échange entre le décorateur et ses clients pour que la magie opère. Je fais également de la rénovation. Mon travail va donc de simples préconisations à un projet clé en main.

Il n’y a pas forcement de rupture entre les tendances d’une année sur l’autre. Ce qu’il faut retenir des tendances 2018, c’est que les couleurs sont de plus en plus intenses : bordeau, vert émeraude ou sapin (dans la continuité du style « jungle »), bleu nuit, bleu profond. Ce sont des couleurs qui ont résolument beaucoup caractère et qu’il faut oser. La couleur phare sera également le terracotta, qui rejoint cette tendance de la décoration naturelle. C’est pour cela aussi qu’on mise sur du mobilier en bois, des meubles bruts mais aussi des meubles des années 50. Le bois s’accorde avec des éléments contemporains comme anciens. Il y a toujours la tendance scandinave, aussi bien pour la couleur que le mobilier. On plonge dans un registre cosy et serein qui séduit les Français. C’est aussi le grand retour du style Art Déco, élégant et sobre. On le mêle avec tout, par petites touches. Il a un côté masculin qui plaît aux hommes comme aux femmes.

Quel est votre parcours ? J’ai été décoratrice à Paris puis j’ai eu une boutique d’antiquités. J’adore chiner. Je suis une vraie chercheuse de trésors ! Il y a 10 ans je me suis installée dans le Pays de Gex. J’ai travaillé à Genève, puis il y a 4 ans je me suis mise à mon compte à Gex. Ce qui est formidable quand on est décoratrice d’intérieur c’est qu’on touche à tout : on traque les tendances, on choisit des tissus, des revêtements, des luminaires, on fait même de l’électricité ! C’est complet et c’est ce qui est passionnant.

6

Gaëlle Nicod

Designer Didier Versavel collection Buzz


Leader Carrelages. Photos ©shutterstock. Photos non contractuelles

" J’habille, je mets en scène "

Flavor Paper For Arte-Highway66

Au niveau des tissus, j’ai vu beaucoup de velours au salon Maison et Objet. Il donne un ton raffiné, confortable et élégant. C’est enfin le grand retour du papier peint mais pensé autrement. Les papiers peints géométriques vont être posés sur un seul mur, appelé « mur d’accent. Ils donneront immédiatement le style décoratif de la pièce. Ces motifs organiques, asymétriques remplacent la décoration classique au mur. Mon but en tant que décoratrice c’est aussi de faire en sorte que votre maison ne ressemble pas à une boutique de décoration. Et il y en a pour tous les budgets ! En suivant les tendances des grandes maisons, on peut créer des styles similaires pour que votre intérieur soit au top.

Abonnez-vous sur www.tendance-savoie-mont-blanc.fr

©O

lly

et recevez GRATUITEMENT votre magazine chez vous !

Savoie Mont-Blanc //

Nouveau

Savoie

Mont-Blan c

n°6

//

L'inspira

N°2

OFFERT ion dans

votre région

//

ECIAL É

!

GRAT UI

Savoie Mont-Bla

nc //

T

GRA TUIT

n°3

L'inspirat

Un illustrateur

de l'été

g

DOS

réussi aqua-dressin

MARIA SIER GE

Au delà

du mur

HIGH FIVE

IDÉES

GRATUIT

FESTIVA

l'air Notre L intérieur c'est championne Mari

Faire prendre à son

1000 +DE SOR TIES

DE

on Haer

RECETT

chef

ty

nsion

VIVR

es d'ent E e inYau repris

mad

te Sav es oie SORTIR

RENCON

E

savoyard Julien Boyaut

ART DE

Des cheff

MODE

sacsUne créatrice

à main en Haute-Sa voie

Cuisine d'automne avec le

Miscischia

E t MOD -maillo Morpho pour un

NOTRE

© : Julien

de

rando

Fit

Peuf,

des savoy illustratio ardes ns en asce pleine

ée

à Annecy

Notre sélection les

de festiva Belle en

Gex

illumin

VRIR

A DÉCOU

r

TESTÉ

Pays de

DÉCO

RIR

béry

ON A

Black

Rencontre R t

Un hiver flashy La chocola et connecté

Au Fidèleterie Berge

à Cham

Une séance de Cross dans le

L'agenda de vos sorties cet hiver

DÉCO

DÉCO

is MODE

A DÉCOUV

au féminin

n°4

// TÉ

Mariage

on dit "oui"

au smoking

SPÉCIAL HIVER

votre région

DÉCO

Un printem couleur ps menthe à l'eau Charlie Adam

VISITE au sommet... PRIVÉE de son art

Une villa dans le Chabla

les stations

DÉCO-HABITAT MODE AUTO

tion dans

N°1

OFFERT

DÉCO le nouveau

luminaire

SP

L'inspiration dans votre région

L'ampoule

A DÉCOUVRIR Les nouvelles activités dans

JeannTRE e Die uza

simplifi

e la

vie des

Week-

P'TITES

ide

à

end

Dossie

mama

ns

cocoo

Sam

oënsn

TENDAN

CES

r spéc

0-3

ial

ans

Marc-Mesplie Harmony Textile

7


Détendez-vous grâce à O’BIOZZ/ Créateur de matériel de bien-être en bois

O’BIOZZ vous accompagne durant les étapes de votre projet, de la conception à l’installation finale. O’biozz est une entreprise artisanale installée en Haute-Savoie, au savoir-faire unique, qui conçoit, fabrique et installe en France et à l’étranger, toute une gamme de matériel de bien-être en bois. L’entreprise fête cette année, ses dix ans et innove sans cesse pour apporter confort, détente et plaisir à ses clients.

Pour les amoureux du beau et du naturel Pour réaliser toute la gamme de matériel de bien-être en bois : sauna, spa, bain nordique ou japonais, baignoire, douche, la matière première de l’entreprise O’Biozz est notamment le « Western Red Cedar », essence de bois provenant de l’ouest canadien certifié FSC à 100 %. Un produit rigoureusement contrôlé et travaillé après séchage sur place. O’Biozz fabrique en petites séries, pour assurer une qualité haut de gamme, un rendu optimal et répondre ainsi à l’exigence d’une clientèle amoureuse du beau et du naturel.

Le bien-être, selon vos envies Eté comme hiver, sous les étoiles, au soleil ou sous la neige, lâchez-prise grâce aux bienfaits de l’eau et à l’environnement zen procuré par le bois. O’biozz apporte une solution à toutes vos envies de détente. Le spa, un rêve de relaxation à 38° vous surprendra par sa facilité d’emploi. Le sauna rond ou carré se décline

O’BIOZZ 278 avenue du Môle – Z.A.E des Lacs - 74130 Ayse - France + 33 (0) 954 833 227 - info@obiozz.com Site vitrine : www.bain-nordique-obiozz.com

8

en plusieurs formes et ses flagrances de « red cedar » générées par la chaleur sèche sont très appréciées pour stimuler les voies respiratoires. Le bain nordique est fabuleux pour évaporer stress et angoisses et apporter convivialité, chaleur et sérénité. La douche se transforme en une grande inhalation d’huile essentielle de cèdre, excellent pour les bronches et dans la baignoire on oublie le temps. Pour les connaisseurs, le bain japonais en respect avec le corps et la nature assure une excellente relaxation. L’ensemble du matériel de bien-être en bois par son design, la sobriété et la qualité des matériaux n’apporte que des bienfaits.

Pour la rentrée, des nouveautés O’Biozz aime innover et crée pour cette rentrée, un lit de détente, en « Red Cedar », avec la courbe de « Le Corbusier » et un « tonneau de repos » comprenant deux banquettes à l’intérieur, une tablette pour l’apéro ou le thé. Un tête à tête intime et original, qui peut être personnalisé. Ces deux nouveautés, protégées en propriété industrielle, ne manqueront pas d’étonner.


9 1429365600VD


//déco

//par Valérie Blanc

Bien de chez nous !/ Aujourd’hui, manger local fait parti de nos habitudes retrouvées. Poussons plus loin le plaisir en dressant une table « Made in Savoie », le but étant d’épater les copines. Deux cents ans d’existence, un titre d’Entreprise du Patrimoine Vivant, la même famille depuis la première heure : bienvenue à la filature Arpin ! Tout commence en 1817 quand Alexis et Jean-Baptiste Arpin ouvrent un atelier à Séez Saint-Bernard en Savoie. Depuis ce jour, peu de choses ont changé. Les gestes des maîtres-lainiers sont quasiment restés les mêmes. L’offre s’est étoffée et l’on trouve, entre autres, de jolis sets de table réalisés dans un des tissus dont ils ont le secret. Ce chiné taupe, estampillé Arpin, a l’élégance de la simplicité, parfait pour démarrer nos agapes !

Concernant la vaisselle, on peut jouer la carte éthique avec le travail réalisé par Thomas Genest au Cruet, en Savoie. Sa marque, « Au creux d'un arbre », a vu le jour en 2014. C’est une reconversion vers un métier plus conforme à sa vision de la vie qui l’a amenée à travailler le bois. Porteur de sensations à ses yeux, il aime s’en amuser. Assiettes, ustensiles, tasses... sont ainsi façonnés uniquement avec des bois locaux (Savoie et départements limitrophes), non traités et séchés naturellement. Dresser sa table avec ses créations ne manque pas de sens et de bon sens, et cela on adore !

©thierryvallier

Incontournable pour continuer sur notre bonne lancée, le fameux Opinel, originaire de Saint-Jean-deMaurienne, en Savoie. Grand bien a pris à Joseph Opinel de n’en faire qu’à sa tête et, contre l’avis familial, de façonner à la machine un petit couteau de poche. 1890 marque la naissance de celui qui, aujourd’hui, est synonyme de nos montagnes de par le monde, parce qu’il a fait florès ! Dans le même temps, les gammes se sont diversifiées et l’on peut opter autant pour les couteaux qui ont le manche coloré ou ceux réalisés en bois de frêne, d’olivier, de bouleau et même d’ébène. Voilà qui va nous permettre de mixer les couleurs et les matières, nickel !

10

©marion

Puisque l’on s’amuse, allons jusqu’au bout avec l’irrésistible travail de poterie de deux sœurs, non moins irrésistibles, Anouk et Nathalie Bonhomme, installées aux Gets, en Haute-Savoie. Depuis 2012, elles œuvrent ensemble. Anouk, avec sa formation de potière, tourne ; Nathalie, avec son CAP de déco sur céramique, fait le reste. Son inspiration vient de ses propres goûts, des choses qu’elle voit… C’est naïf, différent et totalement artisanal puisque l’atelier est dans la maison d’Anouk. De l’assiette au pichet à eau, comment ne pas craquer ?


Votre fleuriste à Ferney-Voltaire décore tous vos évènements !

Bouquets de fleurs Compositions florales Evènementiel Compositions florales entreprises Fleurs pour mariages Agencement extérieur PAIEMENT VENTE À DISTANCE TRANSMISSION INTERFLORA LIVRAISON GENÈVE ET PAYS DE GEX Flora Kana, votre fleuriste décorateur, vous accueille du lundi au samedi de 8 h à 20 h et le dimanche de 9 h à 13 h

Centre d’Aumard, Chemin des Mûriers 01210 Ferney-Voltaire Tél. 04 50 28 35 32 - www.florakana.com


www.o-spasconcept.com

06 26 09 21 26

200 x 200 x 80 cm

Pour toute commande sur les nouveautés 2018

Mentions légales : Remboursement en 60 mensualités. UN CREDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ETRE REMBOURSE. VERIFIEZ VOS CAPACITES DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER. Exemple, hors assurances facultatives : pour un achat de 7200€ après un apport de 500€ vous réglez 60 mensualités de 126.99€. Montant total du crédit : 6700€ TAEG fixe : 5.31%. Taux débiteur fixe 5.18%. Coût du crédit : 919.40€. Montant total dû : 7619.40€. Durée maximum du crédit : 60 mois. Coût mensuel de l’assurance (s’ajoute à la mensualité) : 8.71€ pour la DIM 10.05€ pour la DIM+CHOM et Senior. Coût total de l’assurance : 522.60€ pour DIM, 603€ pour DIM+CHOM et Senior. TAEA : 2.94% pour DIM, 3.39% pour DIM+CHOM et Senior. *Offre valable toute l’année, sous réserve d’acceptation de votre demande de crédit affecté par FRANFINANCE (RCS Nanterre 719 807 406). Intermédiaire en assurances inscrit à l’ORIAS N°07 008 346. Assurances soucrites auprès de SOGECAP et SOGESSUR, entreprise régies par le code des Assurances. FRANFINANCES, SOGECAP et SOGESSUR sont des filialles du Groupe SOCIÉTÉ GENERALE. Le vendeur est intermédiaire du crédit de FRANFINANCE. Vous disposez d’un délai de 14jours à compter de la date de signature du contrat de crédit. Conditions en vigueur au 04/02/2018

35 jets d’eau hydro thérapeutiques inox 1 pompe bi-vitesse 3 HP • 2kW 210 x 150 x 82 cm • 650 L

70 jets d’eau hydro thérapeutiques inox • 2 pompes 2 HP, 1 pompe de circulation 0,35HP 220 x 220 x 97 cm • 1400 L

103€ / mois i 153€ / mois 102 jets d’eau hydro thérapeutiques inox 1 pompe 3 HP, 1 pompe 2 HP, 1 pompe de circulation 0,35HP, 1 blower 220 x 220 x 97 cm • 1400 L

41 jets d’eau hydro thérapeutiques inox 1 pompe 3 HP, 1 pompe de circulation 0,35HP, 1 blower 210 x 170 x 87 cm • 700 L

180€ / mois

128€ / mois

Mentions légales : Remboursement en 60 mensualités. UN CREDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ETRE REMBOURSE. VERIFIEZ VOS CAPACITES DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER. Exemple, hors assurances facultatives : pour un achat de 9900€ après un apport de 500€ vous réglez 60 mensualités de 178,16€. Montant total du crédit : 9400€ TAEG fixe : 5.31%. Taux débiteur fixe 5.18%. Coût du crédit : 1289.60€. Montant total dû : 10689.90€. Durée maximum du crédit : 60 mois. Coût mensuel de l’assurance (s’ajoute à la mensualité) : 12.22€ pour la DIM 14.10€ pour la DIM+CHOM et Senior. Coût total de l’assurance : 733.20€ pour DIM, 846€ pour DIM+CHOM et Senior. TAEA : 2.94% pour DIM, 3.39% pour DIM+CHOM et Senior. *Offre valable toute l’année, sous réserve d’acceptation de votre demande de crédit affecté par FRANFINANCE (RCS Nanterre 719 807 406). Intermédiaire en assurances inscrit à l’ORIAS N°07 008 346. Assurances soucrites auprès de SOGECAP et SOGESSUR, entreprise régies par le code des Assurances. FRANFINANCES, SOGECAP et SOGESSUR sont des filialles du Groupe SOCIÉTÉ GENERALE. Le vendeur est intermédiaire du crédit de FRANFINANCE. Vous disposez d’un délai de 14jours à compter de la date de signature du contrat de crédit. Conditions en vigueur au 04/02/2018

DISTRIBUTEUR EXCLUSIF

O SPAS CONCEPT – 186 rue du Rhône, 74800 SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY / 04 50 03 85 33 - 06 26 09 21 26


MJ Peinture/ Bien plus qu’une entreprise de peinture L’équipe MJ Peinture répond aux besoins des particuliers, des architectes ou encore des collectivités. Depuis 1995, MJ Peinture, fondée par Jérôme Marcellin, travaille aussi bien pour vos extérieurs que pour votre intérieur. « Nous nous tenons au courant de toutes les innovations qui se font dans le domaine de la peinture et de la décoration. Aujourd’hui, il existe toutes sortes de peinture à effet, qui permettent de donner un aspect vraiment unique à une pièce, mais aussi des papiers peints nouvelle génération », explique Jérôme Marcellin. Sa façon de travailler ? Il commence par écouter les envies de son client puis va voir la pièce concernée avec des échantillons. Il élabore ensuite la décoration de la pièce. Car MJ peinture ne se contente pas d’appliquer de la peinture sur des surfaces. L’entreprise est force de proposition et capable de conseiller puis réaliser des aménagements d’intérieur.

Interieur Mairie de Vougy

Papier peint effet béton : Non, pas un mur en béton mais du papier-peint

Depuis ses débuts, l’équipe de MJ peinture s’attache à utiliser des produits de qualité, non toxiques pour l’environnement. Une préoccupation qui se retrouve jusque dans le nettoyage des pinceaux. Fini le white spirit, MJ peinture a investi dans une machine qui nettoie les pinceaux avec un minimum d’eau et recycle ses boues de peinture. Depuis cet investissement, près de 20 000 litres d’eau ont été économisés par an ! Soucieux de l’environnement, MJ Peinture a également investi dans un véhicule électrique pour ses déplacements sur de courtes distances, en espérant pouvoir un jour passer au tout électrique. Vous avez des murs avec une hauteur sous plafond vertigineuse à peindre ? MJ Peinture peut le faire.

L’entreprise est équipée de tout le matériel nécessaire pour le faire en toute sécurité. Un mur extérieur à habiller ? MJ Peinture en est également capable. L’entreprise est d’ailleurs certifiée RGE pour l’isolement par l’extérieur. Besoin de monter des cloisons ou préparer votre cuisine avant le passage d’un cuisiniste ? Ça aussi, MJ peinture est capable de s’en charger. En résumé, si vous avez un projet d’aménagement intérieur, vous trouverez à la fois les bons conseils et les moyens de le réaliser auprès de l’équipe de MJ Peinture.

Salle de restaurant du Mont Blanc hôtel

MJ Peinture 273, avenue du Buet - 74130 Bonneville - Tél. 04 50 25 07 89 marcellin-peinture.com jerome@marcellin.eu

13


//habitat

par Catherine Bigaut-Magnin

Retour en force de l’art filaire/ pour une déco trendy Activité old school par excellence, le string art - ou art de manier la ficelle - trouve sa place sur tous les murs de la maison. Marjorie Doux, créatrice à Duingt, apporte du relief à vos murs. Elle martèle des dizaines de petits clous dans du bois et tresse des centaines de mètres de fil. Elle nous dévoile le côté enfant qui somnole en elle.

Pourquoi vous passionnez-vous pour le string art ? Depuis mon enfance, j’ai suivi des cours d’arts plastiques et je me suis essayée aux loisirs créatifs. J’ai besoin d'occuper mes mains. Je couds, je tricote et... je plante des clous ! J’ai fait des créations de base à l’école. Des tableaux en guise de cadeau de fête des mères. J’ai imaginé des créations épurées, géométriques en me rapprochant de l'origami pour réaliser des tableaux en relief. J’aime jouer sur les silhouettes.

Marjorie Doux ©Love Art Life Géraldine Dorthe

Vos matières premières, votre technique ? Toutes les sortes de bois, des clous et toutes sortes de fils comme de la laine, du coton, du câble métallique. Pour le bois, je m’approvisionne auprès de menuiseries locales mais je fais aussi de la récupération. Côté technique, je dessine d’abord sur une feuille qui sera posée sur le bois, je pré-perfore le bois avant de disposer les clous et j’use de précaution en retirant le papier. Pour le fil, j’en utilise parfois des centaines de mètres, il m’arrive de passer jusqu’à huit fois sur le tissage, tout dépend du rendu souhaité.

Quelle est la tendance du printemps ? Des fils de lin sur bois clair. J’ajoute sur mes tableaux des branches d’eucalyptus et des fleurs glissées dans les tissages. Pour les couleurs, la mode est au bleu canard, pour les fils ou le support que je décore avec des motifs peints. Des pots de fleurs en string art annoncent le printemps et les cactus sont indémodables. Pour un mariage, je propose de peindre une couronne de lierre par exemple. J’agrémente parfois les tableaux avec des plumes ou du raphia dans un style attrape rêve, la création devient plus vivante. Je propose également une décoration string art sur un mur entier, mais toujours avec un support bois.

Où préconisez-vous le string art dans la maison ? Il est judicieux de choisir le bon mur, le tableau produit des jeux d’ombres. Mais je créée pour toutes les pièces. Dans une entrée, un tableau « Welcome », un ananas dans la cuisine, des animaux ou des silhouettes de petits vêtements pour les chambres d’enfants,

Comment entretenir un tableau ? Surtout pas d’aspirateur, pas de chiffon. Je préconise l’utilisation d’un spray nettoyant soufflant pour clavier informatique.

Votre tableau fétiche ? Le cactus. C’est facile de lui trouver un mur. Pour les enfants, une tête de renard, excellent cadeau de naissance.

14


www.leymarie-sarl.com

Plus de 40 ans d’expérience Votre véranda personnalisée est fabriquée dans nos ateliers à Poisy Quelle est la faute de goût en string art ? C’est difficile à dire. Mais j’aurais du mal à réaliser un tableau qui ne me plaît pas avec des fils fluorescents par exemple ou des formes trop abstraites. Il faut aussi se méfier des tissages très denses dont l’épaisseur risque d’avoir un effet écrasant.

Pourquoi « Louve » ? C’est un mélange de Lou ma fille adorée et de Love. C’est un nom qui me va bien, je suis une maman louve protectrice et j’aime transmettre ma passion dans des ateliers improvisés et faire des cadeaux à ceux que j’aime grâce à mes mains.

On s’engage pour vous servir... - Etude, plan, permis de constuire assurés par nos soins - Toutes nos vérandas bénéficient d’une garantie décennale - Conception, fabrication, réalisation : une seule et même entreprise - Une gamme complète bois, alu ou tout aluminium - Des produits de haute qualité et rigoureusement sélectionnés - Un devis forfaitaire gratuit

409, route de Macully, 74330 POISY, ANNECY EXPO à Saint-Cergues Route de Thonon

04 50 46 28 20 - societe-leymarie@wanadoo.fr


//habitat

//par Lorène Herrero

Anne Marmottan, artiste touche à tout/ " J’ai toujours besoin de créer " Anne Marmottan a exploré de nombreux univers : la peinture, la photo, le modelage… En parallèle d’une vie professionnelle bien remplie, son imagination est toujours en mouvement, avec une nouvelle idée chaque jour ! Véritable autodidacte, elle a effectué, en tout et pour tout, trois journées de formation.

Quel a été votre parcours ? J’ai souhaité étudier aux Beaux-Arts mais cela était impensable dans ma famille, avec une maman dans le secteur juridique et un papa expert-comptable. Je suis entrée en fac de Droit, où je ne suis restée que trois mois. Originaire de Grenoble, je suis arrivée à Tignes par amour, en 1986. Puis, à 25 ans, j’ai repris mes études afin d’obtenir un BTS « Action publicitaire ». En parallèle de ma vie professionnelle, j’ai toujours créé. J’ai pratiqué l’aquarelle, le pastel et puis la peinture à l’huile. Je m’intéresse aussi beaucoup à la photo. L’image, la création, la communication, c’est ce qui me plait dans ma vie professionnelle au sein de l’office de tourisme de Sainte-Foy-Tarentaise.

Comment avez-vous commencé le modelage ? J’ai visité une exposition à Paris avec ma fille, un artiste anglais qui créait des personnages en résine. Dès que je vois quelque chose, j’ai envie d’essayer! J’ai alors suivi un stage d’une journée en moulage.

16


J’ai commencé par modeler un ours en plastiline (de la pâte à modeler professionnelle), avant de créer un moule en silicone et son contre moule en plâtre. J’ai ensuite coulé des ours, en ciment mélangé avec de la poudre de marbre. J’aime la douceur de cette matière. Plus tard, j’ai voulu revisiter les lustres en bois de cerf, emblématiques de la montagne, mais que je souhaitais plus contemporains. Cela m’a pris trois ans pour fabriquer des moules, afin de créer des petits et grands lustres, en résine blanche ou noire. J’ai toujours besoin de créer. Je reste dans le geste et mon inspiration vient de l’univers de la montagne, de la décoration. Je produis des œuvres pour offrir ou pour les vendre, et ainsi payer les matériaux utilisés.

Très récemment, vous avez débuté la céramique… Oui, mon idée était, au départ, de cuire mon ours. Puis, j’ai vu de beaux bols tout blanc, alors je me suis orientée vers le tournage. J’ai suivi deux jours de stage de tour l’été dernier. Je travaille la faïence extra blanche et la noire. Je tourne des bols, des plats, des pichets, des coquetiers… uniquement des pièces alimentaires. Je les décore avec de l’engobe noir, dilué. Je m’intéresse aussi à la couleur bleue, la céramique offre de nombreuses possibilités. Je projette de décorer mes pots avec mes photos, sûrement en sérigraphie. J’aimerais avoir une autre vie et passer mon temps à créer !

Où sont exposées vos créations ? Il y a trois ans, j’ai créé un site internet collectif, pour mes œuvres et celles d’amis ou artistes avec lesquels j’ai des affinités. « Alpine Concept Store » est né. Mes créations sont visibles sur le site du collectif. Sinon, quelques-unes de mes dernières réalisations sont exposées à l’hôtel-restaurant le Monal, à Sainte-Foy chef lieu. Je vais également participer à la fête de la Masure à Sainte-Foy, le 30 juillet prochain.


//habitat

vu par Catherine Bigaut-Magnin

Jardiner sur son balcon, c’est possible !/ L'avis de

L'avis de notre invité Cédric Mouthon

« Quel bonheur d’avoir des plantes aromatiques cueillies juste avant de passer à table pour cuisiner des tagliatelles fraîches ou confectionner son pesto avec du basilic maison ! »

Les plantes prennent ce dont elles ont besoin

Accéder au plaisir du jardinage sur son balcon ou sa terrasse, pas de problème. Adoptez la formule poche. Pyramide bois ou bacs métalliques suspendus, des dispositifs astucieux permettent d’optimiser l’espace. Patrick Cochet, Christophe Delayre et Nicolas Giordano, dirigeants de l’entreprise savoyarde Up & Green (by LB2O) apportent des solutions ingénieuses pour créer un coin de jardin sur un balcon, une terrasse ou dans une véranda. Ils nous livrent les secrets de leurs meubles de culture innovants.

Quelle est votre philosophie ? Fabriquer du mobilier en bois ou en métal durable pour introduire le végétal à la maison, à destination des citadins qui rêvent de triturer la terre et d’en récolter les produits. Ce mobilier facile d’utilisation allie l’aspect ludique à la décoration.

Qu’est ce que le « basil » ? «Basil», comme basilic ! Sur son support rotatif pour varier l'exposition des plantations, c’est une pyramide en pin douglas de quatre étages qui se monte sans outils grâce à ses éléments à emboîter, tel un jeu de construction. On remplit la structure de 70 litres de terre végétale. On y plante des fleurs, des aromatiques, des légumes ou fruits (tomates, radis, betteraves, salades, fraises...), le but étant d’obtenir une jolie composition. L’arrosage se fait au moyen d’un tube central utilisé comme réserve d’eau et l’eau est distribuée par des mèches. Les plantes prennent ce dont elles ont besoin.

Patrick Cochet , Christophe Delayre et Nicolas Giordano


LIQUIDATION TOTALE

*

Lustres Lampes Appliques Petits meubles...

Et les bacs métalliques de culture ? Il s’agit d’un atelier végétal ergonomique en acier galvanisé disposé en hauteur, pour réduire l’encombrement et éviter le mal de dos. Chaque bac extractible dispose d’un tapis horticole en aquanappe. Imputrescible, il constitue une réserve d’eau et une isolation thermique. Il permet l’enracinement et la redistribution homogène de l’eau vers le terreau. Les bacs sont peints en peinture anti-UV. La tendance des coloris ce printemps est au vert anis ou au gris taupe. Selon les goûts de chacun, il y a toujours possibilité de varier les couleurs par étage de bac. Pour doser l’arrosage, l’atelier végétal est équipé d’un récupérateur d’eau. En option, il existe un voile pour protéger l'intégralité de l’installation comme une serre

CESSATION D’ACTIVITE Jusqu’au 28 avril 2018 Récépissé de déclaration N°1/2018

*

Que peut-on planter dans un mini jardin de balcon ?

ALADIN

Un ensemble de plantations comestibles. Pour les fleurs : la capucine, la tagète et la pensée. Des plantes aromatiques bien sûr, mais aussi des petits plants de tomates, des salades...En mars, on peut commencer à planter des radis, des salades... mais attention au gel. C’est le principe de la permaculture : chaque racine trouve sa place et se développe à sa guise. Pour le jardin végétal, il faut tenir compte de la hauteur des plantations.

Route de l'Aiglière

ARGONAY

Quels conseils pourriez-vous donner pour tenter un mini jardin ? Ne pas avoir peur d’essayer, la nature est bien faite. A partir du moment où une graine trouve un peu de terre, elle se débrouillera bien ! Conseil fondamental : modérer les arrosages et penser au paillage le cas échéant, avec des billes d’argiles ou du broyat.

Où peut-on acquérir ce mobilier ?

PISCINES BOIS

Dans les jardineries locales et sur le net.

ROBOTS ELECTRIQUES

VOLETS HORS-SOL CHOISIR

ÉQUIPER

ENTRETENIR

JOUER

PROFITER

THONON - ANNECY - CHAMBERY


NEWS

Home sweet home/

ARM Paysage ARM Paysage

Une entreprise qualifiée et spécialisée paysage Une entreprisedu qualifi ée Entretien d’espace vert (tonte, et spécialisée du paysage taille d’arbre et d’arbuste), création de jardin, aménagement de terrasse, Entretien d’espace vert (tonte, taille d’arbre et d’arbuste), plantation, petite maçonnerie création de jardin, aménagement de terrasse, plantation, -20% pourpetite tousmaçonnerie les devis réalisés avant le 31 mai

-20% pour tous les devis réalisés avant le 31 mai Aix-les-Bains - Chambéry - Annecy 06 43 22 73 93 Aix-les-Bains - Chambéry - Annecy 06 43 22 73 93

Verte Vallée

Votre résidence à Villard En harmonie avec la nature, découvrez un cadre de vie privilégié, dans cette résidence moderne réalisée par des artisans locaux. Située au coeur de la Vallée Verte, à seulement 25 minutes de la Suisse ! Prix accessibles, éligible au prêt à taux zéro. C’est l’occasion unique de rejoindre cette résidence neuve en étant livré cet été.

VOTRE LOGEMENTNEUF.COM info@votrelogementneuf.com 4 rue des Artisans - 74100 VETRAZ-MONTHOUX 06 87 13 07 42

Pâque illuminé

Déco d’en Haut

Apportez une touche singulière et une ambiance chaleureuse à vos intérieurs avec nos revêtements muraux 3D à LED. Panneaux bois H40 cm x L122 cm à assembler (DIALMA BROWN fabricant Italien) Renseignements et tarifs : DECO D’EN HAUT - MORZINE

Show room Conseil en aménagement d’intérieur 1992 Route de la Plagne - Morzine 04 50 79 56 65 https://www.facebook.com/decodenhaut

Ce petit lapin est l’un des chouchous de la gamme d’enceintes sans-fil Lumin’Us de BIGBEN. Son allure de jouet et ses effets lumineux colorés en font un objet de décoration parfait pour les chambres d’enfants, tandis que sa fonction d’enceinte sans-fil séduira les parents ! Toute la famille peut profiter de sa musique préférée depuis un smartphone, une tablette (Bluetooth) ou un lecteur MP3 (prise jack 3,5 mm ou un port USB).

www.bigben.fr


//habitat

par Coralie Dhénein

A la découverte du Théâtre des 50/ Le but était que tout paraisse évident Demeure atypique, le Théâtre des 50, à Saint-Jean-de-Gonville dans l’Ain, est à la fois une maison et une salle de spectacle. Un projet un peu fou réalisé par l’architecte Olivier Juredieu. Entre 2008 et 2009 le Théâtre des 50 sort de terre à Saint-Jean-de-Gonville (Ain). « Le propriétaire voulait une maison qui puisse s’adapter au théâtre », explique l’architecte Olivier Juredieu, qui a donné vie à cette structure originale. D’une surface de 338 m2, la demeure possède de très beaux volumes. Elle est composée de huit pièces dont une principale où on retrouve la scène de théâtre. Si le salon/salle de spectacle peut accueillir plus de 70 personnes, la maison garde toutefois un côté privé : « J’ai pensé que la vie de famille devait être sauvegardée, les chambres des enfants sont donc isolées », détaille Olivier Juredieu. La maison se découpe en fait en deux corps de bâtiments reliés par une passerelle. La hauteur sous plafond a été pensée pour dissimuler la régie et les éclairages qui dominent le salon. Pour que le théâtre prenne vie, les parois sont coulissantes et des portes accordéon ont été installées. Tout est ingénieusement conçu, ainsi l’arrière scène peut

22

s’ouvrir pour donner accès à une terrasse extérieure en bois. Lors des représentations, les comédiens peuvent jouer de cette structure toute particulière, apparaître au détour d’un couloir, passer d’un étage à la scène… « L’idée était de rendre la chose simple et évidente. Tout s’articule autour d’un axe principal qui est l’épine dorsale de la maison. Il y a des jeux de perspective. J’ai également conçu les bibliothèques, certains meubles intégrés et la cheminée qui font partie intégrante de la construction. » Le terrain n’a également pas été choisi au hasard. En pleine campagne, la maison est construite avec un système de poteaux poutres sur pilotis, « comme s’il s’agissait d’un bâtiment temporaire ». Une magnifique piscine complète les extérieurs. Enfin, la construction se veut écologique avec une ossature bois et un système de capteurs solaires. Une demeure privée à découvrir lors des représentations publiques du théâtre…


Avant

Ecologique avec une ossature bois

LA DOUCHE SUR MESURE EN 48 H ET PERSONNALISABLE

Après

Crédit photos : © Grand Oeil - Frédéric Chantossel

• SANS TRAVAUX DE CARRELAGES • TOUTES CONFIGURATIONS, EN NICHE OU EN ANGLE, DOUCHE GRAND FORMAT JUSQU’À 2 MÈTRES DE LONG ET 90 CM DE LARGEUR • RECEVEUR EXTRA-PLAT POUR MINIMISER LE SEUIL D’ACCÈS • DEVIS GRATUIT • VISITE ET CONSEIL À VOTRE DOMICILE GRATUITS • INSTALLATION PAR UN TECHNICIEN AGRÉÉ • CONFORME AUX NORMES CE EUROPÉENNES

Crédit Impôt

-25%

RENOVBAIN AIIN www.renovbain.fr www.renovbain-rhone-alpes.fr 440, ZAE de la Touffière - 74370 SAINT-MARTIN-BELLEVUE Tél. 04 50 60 37 88

renovbain-savoies@wanadoo.fr


//habitat

//par Laura Combe

Mariage entre nature et design/ Mio Design, à Thonon-les-Bains, c’est la construction nouvelle génération. Rencontre avec des entrepreneurs aussi bien à l’aise avec des truelles qu’avec des ordinateurs.

Justine Gilloux et Raphaël De Fanti

Raphaël De Fanti a toujours voulu être à son compte. Après des études dans le bâtiment et différentes expériences pendant une dizaine d’années, il souhaitait avoir la liberté de gérer ses projets. Porté par l’amour du bois et de la pierre que lui ont transmis ses père et grand-père, le jeune homme désirait écrire sa propre histoire en réunissant les deux éléments. Un rêve rendu possible par sa rencontre avec Justine Gilloux, qui venait de compléter son cursus en architecture d’intérieur. Ainsi est née leur entreprise, d’un coup de foudre personnel et professionnel entre deux personnalités complémentaires. En leur présence, on constate d’ailleurs à quel point ils se complètent parfaitement. Tandis qu’elle conçoit le projet, lui l’ajuste pour le concrétiser, trouvant le subtil équilibre entre vision et technicité.

Projets sur mesure : de l’esquisse à la création d’espace

24

Preuve en est de l’une de leurs récentes réalisations, dans la marina de Port-Ripaille à Thonon-les-Bains : « La configuration particulière des lieux et la mitoyenneté des habitations nous a demandé un peu d’adaptation car nous envisagions un ponton* avec la structure la plus aérienne possible. Sans zone d’appui, nous avons donc opté pour une plate-forme en porteà-faux intégrée directement à la terrasse, qui prendrait en compte les différences du niveau de l’eau entre hiver et été. Côté matériaux, l’élégance du résistant pin maritime s’est imposée naturellement, d’autant qu’il s’insère parfaitement dans cet environnement de plaisance. » Leurs projets 100% sur mesure sont facilités par un concept unique, proposer des solutions personnalisées d’aménagement, sans intermédiaires ni prestataires extérieurs, sauf rares exceptions : « De l’idée au chantier, nous faisons tout nous-mêmes et avons donc acquis une parfaite connaissance des matériaux et de leurs possibilités.


Par exemple, à l’occasion d’une rénovation de ponton et la construction d’une terrasse associée**, nous avons préféré le bois exotique massaranduba au plus connu ipé en raison de son imputrescibilité et de sa forte densité. » Un choix judicieux, combiné à l’intemporalité du granit des palissades retenant la terre et des marches, dont l’aspect a été spécifiquement travaillé pour un effet « rustique ». Le tout complété par des spots intégrés dans le sol, permettant d’en profiter toute l’année. Des prestations qui ne se limitent pas à l’extérieur : pose d’un parement de cheminée, transformation d’un appartement, création d’accessoires et de mobilier uniques au style industriel, etc. Leur botte secrète ? Une approche par le dessin : « Pour une terrasse avec piscine et coin de verdure, aucune représentation 3D ne remplacera le côté vivant d’un croquis ! »

Une nouvelle ambiance, un nouveau projet !

carrelage-sanitaire robinetterie-hydrotherapie Que vous l’imaginiez plutôt classique, contemporaine où Design, dans nos espaces vous y trouverez tous les styles.

Metral Passy À 20 min. de Genève Autoroute Blanche A40 Sortie Scionzier

www.metral-passy.fr

3 ADRESSES DE CHAMONIX À CHAMBÉRY Détaxe à l’exportation

114 avenue du Mont-Blanc 74950 CLUSES-SCIONZIER 04 50 98 54 54

81 rue de la Plaine 74190 LE FAYET 04 50 47 01 01

215 av. Saint Simond 73100 AIX-LES-BAINS 04 79 35 06 73


2018, l’annÊe du Cocooning Home Salons Chauffeuses ZANZIBAR modulables en cuir ou tissu à partir de 637 ₏ Epagny / Thonon Annemasse / Gex www.homesalons.fr

XXL Table repas PIXAA avec allonges dans toutes les dimensions, avec plateau bois, piètement fer à partir de 2233 ₏ Meuble de rangement laquÊ mat perlÊ très rÊsistant Epagny / Annemasse www.xxl.fr

Ambiance Chambre Lit KAPRISS ÂŤ Led & prise USB Âť avec sommier recouvert Resilatt P20, large choix de tissus, sur pieds bois Ă partir de 999 â‚Ź en 140x190 Cran-Gevrier / Epagny / Annemasse / Thonon / Gex Sallanches / ChambĂŠry / Aix-les-Bains www.olyreve.fr/ambiance-chambre

Sofaly CanapĂŠ convertible IMOLA 3 places matelas 140 mousse HR 40kg/m3GDQVSOXVLHXUVFKRL[GHPLFURÂżEUHVjÂź Cran-Gevrier / Epagny / Annemasse / Thonon / Gex Sallanches / ChambĂŠry / Aix-les-Bains www.sofaly.fr

Monsieur Meuble Table CASSIS avec plateau cĂŠramique antirayures et pieds centraux - Collection avec meuble de rangement. Ă partir de 2458 â‚Ź Epagny / Annemasse www.monsieur-meuble.fr


H&H créateur de meuble Collection Tendance - Table METALOX avec pied en métal - plateau bois massif - Allonges en option à partir de 1 099 € en 170 x100 cm Epagny / Sallanches / Annemasse / Gex / Chambéry www.heth.fr

Lydor Housse de couette ORIGAMI - Anne de Solène à partir de 95 € en 220x240 Cran-Gevrier / Epagny / Annemasse / Thonon / Gex Chambéry / Aix-les-Bains www.olyreve.fr/lydor

Château d’Ax Canapé 2314 dossiers pendulaires qui offrent un grand confort d’assise à partir de 2 057 € Epagny / Annemasse Chambéry / Genève www.chateau-dax.fr

Olyrêve Matelas NEXT 22 de Colunex mousse à mémoire de forme - 4 conforts au choix à partir de 1 756 € en 140 x 190 cm Cran-Gevrier / Epagny / Annemasse / Thonon / Gex Sallanches / Chambéry / Aix-les-Bains / Genève www.olyreve.fr

XOOON Canapé SEGMENTO personnalisable sur les dimensions et le revêtement - cuir ou tissu à partir de 549 € le module 1 place Annemasse www.xooon.fr


//habitat

par Laura Combe

Yves Decompoix

Rêveries alchimiques/ Dans la mosaïque, aucun interdit, tout est possible Des décors thermaux de nos cités lacustres aux pavements Art Nouveau des halls d’immeubles haussmanniens de Paris, il n’y a qu’un pas. Portrait d’un artiste contemplateur qui allie art ancestral et monde contemporain. Au coeur de Thonon-les-Bains, l’atelier vitrine d’Yves Decompoix, mosaïste, est une porte ouverte sur le monde. Il avoue avoir besoin d’être « entouré dans sa solitude d’artisan » et connecté à son environnement. Pour lui, même si l’isolement est nécessaire à toute créativité, l’art se nourrit du vivre ensemble et il nous rappelle que l’histoire de la mosaïque est avant tout collective. C’est dans cet esprit de partage qu’il transmet également dans ses murs son savoir-faire et ses connaissances à des élèves de tous profils. Certifié Organisme de Formation Professionnelle en Mosaïque d’Art, son atelier accueille de nombreux stages, découverte ou perfectionnement, pendant lesquels il enseigne différentes techniques. Quand il parle de son métier, il décrit la grande variété des procédés existants, selon le résultat souhaité : par exemple, la traditionnelle « façon romaine » où les morceaux sont posés directement sur le support, la plane « méthode à l’envers » impliquant une application sur papier kraft ou encore la « technique sur filet de fibre de verre », idéale pour un rendu structuré.

28

Souce de la Versoie - Thonon-les-Bains


Torse Violoncelle Création (d’après Zadkine) H : 120 cm

Mais quelle que soit la méthode choisie, plusieurs étapes sont indispensables, notamment le choix et la découpe des matériaux (naturels, fabriqués ou semi-précieux), la fabrication du nuancier équivalant à la « palette » du peintre, ainsi que la pose et la réalisation du motif. Sans oublier l’élément-clé au départ de tout travail, le « carton », sorte d’épreuve graphique et chromatique préparatoire. Et cette phase particulière, Yves la maîtrise grâce à son parcours d’artiste-peintre, activité qu’il exerce depuis 1982. Sensible, spirituel et en quête de sens pictural, cette nécessité de créer par les arts plastiques a toujours été ancrée en lui. Désireux de renouveler ses formes d’expression, il se tourne alors vers la décoration murale et l’architecture qui lui font découvrir la mosaïque d’art en 2001. Formé ensuite à Montreuil pendant trois ans auprès d’Antoine de Crozé au sein de l’Atelier Dzibilnocac, sa haute expertise des couleurs et des matières lui a valu l’obtention de plusieurs récompenses : Prix départemental des Métiers de la tradition (2008) et Prix Savoir-Faire du Patrimoine Rhônalpin (2008) et Aurhalpin (2017) pour différents projets en Haute-Savoie. Influencé par d’autres arts comme la littérature, la musique ou la peinture, et aussi la poésie et la mythologie, il aime citer les Fleurs du Mal, Chagal ou Daphnis et Chloé comme sources d’inspiration. Des passerelles qu’il emprunte avec plaisir, transposant certaines de ses peintures en panneau mural ou en érigeant des sculptures en mosaïque. Le travail touche-à-tout d’Yves comprend créations personnelles, restauration de sols anciens, mise en valeur de sites historiques et réalisation de motifs 100% personnalisés. Des oeuvres intérieur/extérieur qui jouent régulièrement le brassage des genres pour plus de modernité. Ainsi, couleurs brutes et nuances sourdes s’entremêlent, dans des matériaux pluriels et cosmopolites comme le calcaire, l’onyx, le granit, la pâte de verre ou le marbre. Des matières qu’il casse et reconstitue, à l’image de la vie, qui, selon lui, incessamment « se réassemble et se reconstruit encore plus belle ».


//habitat

Maison programmée pour un confort optimal/ Somfy, l’entreprise locomotive de la vallée de l’Arve ne cesse de se développer et d’innover. Implantée à Cluses, elle est un acteur clé de la maison du futur avec 150 000 foyers connectés, dont une majorité en Europe de l’Ouest. Gérer la température de la maison à distance Parce que simplifier le quotidien de chacun d’entre nous demeure sa priorité, l’entreprise innove avec la maison connectée. En d’autres termes : piloter, contrôler, gérer et programmer tous les équipements de la maison de son canapé ou depuis son lieu de travail. Vous arrivez alors chez vous avec le portail qui s’ouvre automatiquement, la température du salon est idéale tout comme l’ambiance lumineuse.

Les volets roulants programmés au rythme des enfants

30

Somfy n’avait plus le choix. Si l’entreprise clusienne s’est forgée un nom avec, entre autres, les volets roulants, elle se devait d’innover pour perdurer. Force est de constater que le virage a bien été négocié. L’entreprise est devenue une multinationale au chiffre d’affaires de 1246,6 millions d’euros pour l’année dernière. Avec un effectif de 1515 salariés au 30 juin 2017, Somfy est le deuxième employeur privé de Haute-Savoie. En janvier 2018, l’entreprise pilotée par la famille Despature a été remarquée au CES de Las Vegas, le salon référence des objets connectés, en repartant avec un prix de l’innovation pour le Thermostat connecté et une distinction pour la caméra extérieure dotée d’intelligence artificielle.

Pour ce couple qui a fait construire une maison, la solution Somfy est un vrai plus : « Avec l’application TaHoma qui nous permet de composer nos programmes, nous avons réglé les volets des chambres des enfants. Avec ce système ils savent quand il est l’heure de se lever, comme le moment où ils doivent se coucher d’ailleurs », s’amuse Sarah, 36 ans. Avec Christophe son mari, ils ont également programmé une lumière automatique sur le plan de travail de la cuisine à 7 heures. « On pourrait également allumer à distance notre chauffage », rajoute Sarah. Alors que nos modes de vies sont de plus en plus dépendants de la digitalisation, Somfy ne pouvait que s’adapter.


/Entretien avec Marc Westermann « La maison idéale réunit le confort, les économies d’énergie et la sécurité ». Entretien avec Marc Westermann, directeur de l’activité Connected solutions chez Somfy.

Marc Westermann

Pouvez-vous nous donner un exemple concret de la maison connecté ? M.W : « Prenons un livreur qui doit passez chez vous mais pour des raisons d’emploi du temps vous ne pouvez être présent à ce moment-là. A distance, vous pouvez alors lui ouvrir la porte, désactiver l’alarme et vérifier ce qu’il fait. »

Depuis quand Somfy se développe sur ce type d’innovation ? M.W : « En 2007, avec l’arrivée d’Internet haut débit dans notre quotidien, ainsi que de l’iPhone, nous avons entamé la réflexion d’une maison autrement. L’application TaHoma, qui permet de piloter à distance les volets, le chauffage, la lumière le portail ou encore la porte de garage est née en 2010. En 2015, elle a été vendue à 18 000 exemplaires. »

L’entreprise a récemment noué de nouvelles collaborations. Pouvez-vous les détailler ? M.W : « Dès juin 2018, le client pourra créer des scénarios incluant des produits Somfy et Legrand. La signature avec ces leaders mondiaux de l’éclairage et des appareils électriques, Legrand en Europe et Schneider electric en Asie, montre la bonne dynamique de l’entreprise. De nouveaux partenariats avec l’Assistant Google et Apple Homekit, des plateformes de contrôle vocal, ont également alimenté notre actualité. Enfin, l’association avec le groupe immobilier Nexity fait qu’on pourra trouver des appartements nativement connectés dès cette année. »

La sécurité des habitations est aussi un volet important de votre développement ? M.W : « La solution de sécurité Somfy One, tout en un, dotée d’une caméra HD et d’une sirène, permet de sécuriser un appartement facilement. Avec un volet motorisé, c’est la seule caméra du marché qui permet de garantir le respect de la vie privée. »

Quelle est pour vous la maison idéale ? M.W : « La maison idéale réunit le confort, les économies d’énergie et la sécurité. »


Mes bonnes adresses à Albertville/

1

Un look à la mode Oze Vêtements, chaussures, accessoires. Américan Vintage, Deha, Guess, Ikks Please, Summum, Hipanema, Air step Meliné, Pataugas, 0105 39 rue République Albertville 04 79 38 00 84 Facebook : Sandrine Bochet

2

Envie de nouveauté Art et Home Envie de rideaux, d’une tête de lit, ou d’une nouvelle vie pour vos fauteuils ? Vous êtes à la bonne adresse !

3

Un moment de détente Véronique Esthétique Le nouveau soin Thalgo. Body Sculpt,éfficacité minceur et fermeté dès la troisième séance

4

Histoire d’ambiance Histoire de déco... Ambiance contemporaine et romantique. Mobilier et décoration. Soyez curieux et venez découvrir notre magasin.

Optic + La vue est un sens extraordinaire, vous en faire profiter est notre métier. A découvrir, nouvelle collection Balmain

586 rue Louis Armand Albertville 04 79 37 04 87 www.veronique-esthetique.com

98 avenue Georges Pompidou Gilly-sur-Isère 04 79 37 84 93 Facebook : Martine Tresanini

Place Charles Albert «les Adoubes» Albertville 04 79 37 86 81 www.art-et-home.fr

5

Une vue extraordinaire

6

95 avenue des XVIème J.O d’hiver Albertville 04 79 32 32 32 www.opticplus.fr

Mincir sainement Méthode Laurand Centre du Vernet Mincissez sainement, optez pour le vrai reéquilibrage alimentaire

586 rue louis Armand Albertville 04 79 37 04 87 www.centrevernet.com


ěOO arrive à Saint-Genis-Pouilly !/ Un concept qui se veut différent et innovant Ce centre de soins dirigé par Aline Gardas propose ˇ un concept qui se veut différent et innovant : « EOO permet aux clients de trouver des solutions durables, aux effets rapides sur leurs problèmes ou désordres esthétiques. Je considère que chaque personne est une identité propre et distincte. C’est pour cela que je propose des soins sur mesure avec une approche holistique et individuelle. Pour cette réussite, j’ai suivi une formation avec des spécialistes de la physiologie, de la nutrition et du marketing dont Pascal Weigel, ˇ fondateur du concept eOO. Le centre est spécialisé dans les soins minceur et anti-âge mais pas que. Je sais comment déterminer et traiter les causes de la prise de poids, du relâchement, des rides… Je donne du sens aux mots et aux maux pour adapter les protocoles. Le résultat des soins et la satisfaction clientèle sont les bases même de cette vision. »

ˇeOO et 3D minceur 3D minceur est un concept global regroupant des technologies, des conseils nutritionnels, des compléments alimentaires pour proposer une solution complète minceur et lutter radicalement contre la cellulite, le surpoids et le relâchement. Grâce à 3D minceur, vous allez apprendre avant tout à déterminer les

causes de la prise de poids ou ˇ de la cellulite. Le centre eOO Aline Gardas traite donc l’origine des problèmes et lève les blocages physiologiques, métaboliques pour parvenir à obtenir des résultats rapides et durables.

ˇ eOO et l’anti-âge Découvrez une nouvelle approche, développée par le laboratoire BDR (Allemagne) : La Capsule du Temps. Il s’agit de soins associés à une technologie qui utilise la Cosméceutique nanomoléculaire (molécule de très faible dimension à forte capacité de pénétration) pour les traitements de peaux : rides, peaux atones, déshydratation, rougeurs, peaux grasses, acné…

ˇ Les soins eOO s’adaptent à une clientèle aussi bien féminine que masculine. « Je suis convaincue que les personnes désireuses de se livrer aux soins seront mieux entendues et guidées dans mon centre que par des protocoles indifférenˇ ciés et répétitifs. eOO se positionne donc pour moi comme leader des soins experts haut de gamme, mais accessible à tous. »

Centre EOO 141 place Jean Monnet - 01630 ST-GENIS-POUILLY 06 08 37 53 46 www.eoo-saintgenispouilly.com - Facebook

33


//mode

// par Julia Chivet

Envie de changer de look ?/ Sigrid Vincent vous dévoile ses secrets Ancienne mannequin, Sigrid Vincent exerce comme conseillère en image depuis plus de dix ans. Basée à Groisy, en Haute-Savoie, elle a fait de son métier une vocation. Une mission tout sauf superficielle, pour vous aider à vous aimer et surtout à vous mettre en valeur ! Le relooking, c’est fait pour qui ? Pour tout le monde, homme comme femme. Quel que soit l’âge. Il peut tout aussi bien s’agir d’une jeune femme qui vient de décrocher un poste à responsabilités que d’une personne qui me rencontre pour un entretien d’embauche. Les gens me contactent après une perte de poids, une maladie, un divorce. Je suis là pour comprendre leur besoin, les écouter. La part psychologique est très importante.

Par quoi commencez-vous ? Par un questionnaire qu’ils doivent remplir et qui doit me permettre de cerner leur personnalité, leur style, leurs attentes. Je demande des photos préalables. Je discute de cela avec eux le premier jour avant d’approfondir sur leur environnement professionnel, leurs habitudes. J’aime savoir s’il y a un conjoint, des enfants. Je fais toujours une photo, la fameuse photo « avant » ! On passe ensuite aux techniques de colorimétrie puis à l’analyse morphologique.

Le lendemain, vous leur donnez rendez-vous chez le coiffeur ? C’est ça. Je travaille depuis plusieurs années avec Mickaël et Aurélie, du salon Vintage à Annecy. Pendant qu’ils opèrent, je pars en repérage dans les boutiques. Je reviens en fin de matinée pour un petit rappel sur le maquillage. L’après-midi est consacrée à un shopping accompagné où mes clients essaient ce que j’ai sélectionné. Il n’y a pas d’obligation d’achat. Ce qui est important à la fin, c’est la prise de conscience. Je donne beaucoup de conseils et de techniques. A chacun ensuite de se les approprier !

Un moment douloureux ? Cela dure 3 minutes, où je demande aux femmes de se mettre en sous-vêtements pour voir leur silhouette. L’objectif est de mettre le doigt sur ce qui est beau, sur ce qu’il faut mettre en valeur. Elles se focalisent souvent sur d’infimes détails qu’elles seules voient. J’enchaîne ensuite avec le grand déballage où on analyse les vêtements qu’elles ont amenés. Je repère ce qui manque dans la garde-robe. La première journée se termine toujours par un cours de maquillage.

sigridvincent.com Retrouvez-la également sur sa page Facebook

34


/Beauté profonde Difficile de faire plus rayonnante. Solaire même. Sigrid évoque avec pudeur et douceur ses débuts. Native du petit village de Pinet, dans l’Hérault, son père l’imagine coiffeuse, comme sa maman. Enfant, on met le doigt sur sa maigreur. « Je me voyais comme le vilain petit canard. J’étais juste une brindille. Pas du tout féminine. » A 18 ans, elle est finalement repérée par un photographe à Nîmes et intègre sa première agence de mannequin. Deux ans plus tard, elle décide de partir à Paris et abandonne la coiffure. « J’avais soif de liberté, je voulais réaliser mon rêve. » Un grave accident l’arrête pendant six mois et lui laisse une cicatrice au visage. Mais Sigrid persiste. Elle rejoint une nouvelle agence et multiplie les campagnes, au Japon notamment.

Entrez dans la «weeCONOMY» en venant récupérer votre «weeCARD» chez E.I.P. Concept 4, allée des Cyclades - 74960 CRAN-GEVRIER - Tél. 04 50 57 87 44 Partenaire extérieur pour weeCONOMY AG

Venez découvrir les nouveautés de votre centre minceur ● Une nouvelle gamme de cosmétiques 100% naturelle, bio et Française. ● Des jus de fruits et légumes Bio et 100% fabrication Française

C’est votre premier RDV ? Un bilan ainsi qu’un soin découverte vous sera offert Sigrid Vincent © STUDIO SEMAPHORE

● Le CelluM6 de LPG, Endormolift Corps et Visage Combler rides et ridules Clarier le teint du visage Destocker les graisses Lisser la céllulite Resculpter les formes

Changer la vie des gens Dix ans d’une vie trépidante où elle rencontre beaucoup d’artistes et aussi le père de ses deux garçons. C’est avec lui qu’elle s’installe une première fois en Haute-Savoie. Elle y reviendra une seconde fois à nouveau par amour. « Je ne m’habitue toujours pas au climat », rit-elle. « Il fait trop froid trop longtemps ! » A 48 ans, Sigrid exerce avec cœur son métier de conseillère en image dans son atelier à Groisy. « Je participe humblement à changer la vie des gens et cela me nourrit. » Passionnée de photographie, de psychologie et de philosophie, l’ancien mannequin sait percer au jour la beauté de chacun. Comme une très très jolie fée.

Remise de 150 euros à valoir sur une cure de 24 soins (trois mois et demi), 8 à 10 kilos de perte de poids en 3 mois.

● L’agenda des nouveautés Mars : Conseils en développement corporel sportif et personnalisé, réexologie plantaire. Massages : le Californien et le shiasu. Avril : En Ayurvéda (médecine indienne) Soins corporels : Abhyanga et Udvartana / Udgarshana Mai : Drainage lymphatique et massages intestinaux spéciques.

97 av. du Général-de-Gaulle - 74200

THONON - 04 50 71 71 89


//mode

// par Coralie Dhenein

Hélène Butet : une nana… culottée !/ Des dessous sexy et colorés mais aussi confortables La jeune créatrice bellegardienne (Ain) propose des dessous sur mesure au sein de sa marque « Ah’Nana Culottée ». C’est lors d’une séance de dessin de nu que sa passion pour la lingerie est née : « J’ai pris plus de plaisir à dessiner les détails de la lingerie de la modèle que son corps », raconte Hélène Butet. Après cette révélation aux Beaux-Arts de SaintEtienne, elle effectue une formation lingerie et modélisme à Paris puis un BTS à Lyon.

36

Hélène Butet

De quoi avoir toutes les cartes en main pour faire ce qu’elle a toujours rêvé : créer sa propre marque. Elle se lance il y a 3 ans et c’est la naissance de « Ah’Nana Culottée », « un nom tout en humour avec un jeu de mot « Ananas » qui correspond à ma lingerie rigolote dans laquelle on se sent bien et qui résume aussi son côté coloré ». Sa marque ce sont des dessous en coton biologique et en dentelle française : « C’est quelque chose auquel je tiens beaucoup. Le bio c’est le respect du corps de la femme. J’essaye de faire le plus possible avec des matériaux français. » Mais le plus d’Hélène c’est le sur mesure qu’elle propose : « Je travaille de trois façons, des collections prêt-à-porter avec plusieurs tailles, le demi-mesure où l’on choisit sa forme et le sur mesure pur. Pour le sur mesure on effectue un devis, il y a des essayages, je fais un vrai travail de couturière. » Le résultat : des dessous sexy et colorés mais aussi confortables, du travail d’orfèvre qui épouse toutes les formes et surtout des pièces uniques qui nous ressemble. Lorsque l’on admire le travail d’Hélène, on pense également tout de suite au style rétro : culottes hautes, guêpières, mélange de motifs et de dentelles… « J’ai toujours fait du retro sans m’en rendre compte », sourit-elle. Pour vos dessous, Hélène propose des tailles du 34 au 48, elle varie les formes et les matières : « J’essaye de ne pas faire trop souvent les mêmes formes, il faut que cela reste de l’artisanat, de la pièce unique. » Et où peut-on trouver ces dessous culottés ? Hélène vend ses modèles sur Internet, reçoit dans son atelier bellegardien sur rendez-vous, expose dans des boutiques éphémères de l’Ain ou de la Haute-Savoie : « En attendant de trouver le local idéal pour installer ma boutique. »


Carole

Diététicienne diplômée d’Etat

La spécialiste de l’amincissement de l’anti-âge et des modelages à THONON-LES-BAINS

Depuis 35 ans, Carole se met au service des personnes désirant mincir, perdre du poids ou se remuscler. Diététicienne diplômée d’Etat, après de nombreuses années passées sur Annecy elle décide d’ouvrir un cabinet Beauté Nutri Santé à Thonon les bains. Il est dédié au bien-être : Soin du visage haute performance, modelages, relaxants et drainants, énergétiques, soins amincissants, raffermissants... 5 av du Général de Gaulle - Bat. L’Etoile - 1er étage 74200 THONON-LES-BAINS

CAPSULE © : Idéal pour l’amincissement, la réduction de la masse adipeuse et la cellulite à différents stades, perte de volume. Mais aussi pour regalber, remuscler, raffermir… N’hésitez pas, venez perdre 1 à 2 tailles sans complément alimentaire ni substitut de repas. En 6 semaines, perte de poids garantie de 4 à 5 kg. GENO LED © : Ce dispositif constitue le complément parfait d’un soin de peau haute définition avec les produits naturels Genosys. Effet anti-âge, réduction des rides, réduction des taches, apaise, relaxe, éclaircit le teint, régénère les cellules, améliore le flux sanguin et le collagène … MODELAGES : Beauté Nutri Santé vous propose aussi des modelages bien-être et énergétiques.

04 50 81 94 85

Découvrez le nouveau site internet beaute-nutri-sante.fr


SpĂŠcial Mariage/


Š Adel Photographer


//mariage

//par Julia Chivet

Une robe de mariée sur mesure/ Depuis plus de 10 ans, Anaïs Misery imagine avec ses clientes la robe de leur vie. Soucieuse de mettre son savoir-faire au service de la silhouette de chacune des femmes qu’elle rencontre. L’Annécienne est une créatrice unique, passionnée et militante des matières nobles. Une robe de mariée avec vous, ça commence par quoi ? Par un premier rendez-vous où je pose un milliard de questions. Pour créer la robe, j’ai besoin de connaître beaucoup de choses sur la future mariée. Elle me parle d’elle, de son futur époux, de l’endroit où elle se mariera, de ses cheveux, de ses chaussures. Je dois m’imprégner de tout cela. Je prends les mesures pour réaliser la toile à patron. Au deuxième rendez-vous, elle l’enfile et là on commence à créer ensemble. Je crée sur elle avec mes petites épingles, c’est ce qu’on appelle le moulage. C’est un moment très intime et très précis. Un centimètre peut tout changer sur une silhouette et je vois tout de suite si elle est à l’aise. La robe va évoluer à chaque essayage, elle est en perpétuel mouvement.

© Adel Photographer

Pour vraiment être la plus belle

Anaïs Misery ©Adel Photographe

Qu’est-ce qui vous importe le plus ? Les matières que j’utilise d’abord : uniquement de la soie et de la dentelle de Calais. Mais bien sûr et avant tout les mariées : je ne suis pas là pour mettre en valeur mes robes mais bien elles. Et je dois dire que je n’hésite pas à les bousculer. Elles sont nombreuses à arriver avec beaucoup de complexes et à prendre des atouts pour des inconvénients. Une taille, une belle poitrine, c’est un bonheur pour moi. Mon objectif est simple : faire une robe qui leur ressemble, où elles se sentent bien, qui leur va parfaitement. Habituées au prêt-à-porter mal taillé, elles redécouvrent souvent leur corps entre mes mains.


Pourquoi vous choisit-on ? Les filles qui viennent me voir ne veulent pas se sentir déguisées. Celles qui rêvent depuis toutes petites des essayages à l’américaine, avec froufrou et meringues, ne viennent pas chez moi. Aujourd’hui, je propose des robes plus graphiques, plus « couture ». Mon style, c’est ce petit côté décalé : des bases classiques et toujours une touche de fun, un détail, un décolleté qui fera toute la différence. Je travaille beaucoup avec la dentelle parce que j’aime l’effet tatouage, transparence, sexy sans être vulgaire. Ce qui me plaît aussi, c’est de surprendre : un haut très fermé par exemple et un dos complètement ouvert. Le marié adorera !

Qu’est-ce que veulent les futures mariées en 2018 ? Elles veulent être belles au naturel. « Je suis ravissante, vraiment ? Ah je n’ai pas fait exprès ! » (rires) Elles reviennent à des choses simples, un beau tombé, de beaux tissus, une silhouette équilibrée, harmonieuse. Pour résumer, je dirais : être jolie sans chichi.

Anaïs, qui es-tu ? Pour ses 18 ans, Anaïs n’a pas reçu une voiture mais une machine à coudre. Titulaire d’un diplôme de couture floue, la créatrice conçoit des robes de mariées depuis plus de 10 ans et ne s’imagine pas faire autre chose. Elle refuse de réaliser des robes noires mais est prête à relever tous les défis avec ses doigts de fées. Pour une de ses robes sur mesure, il faut compter 2 000 euros ; le prix varie en fonction des matières. Anaïs aime, quand elle le peut, se rendre à la mairie incognito, pour voir arriver la mariée, « un moment magique ». Maman de deux enfants, à 35 ans, Anaïs vient de demander son conjoint en mariage et pense déjà à sa robe !

© Alexandre Kauder

*…œÌœ\Ƃ`œLiÃ̜VŽ

Où trouver Anaïs Misery ? Passage Gruffaz à Annecy (dans un endroit parfaitement atypique) Retrouvez ses créations sur Facebook et Instagram sous le nom Anaïs Misery

COMME UN BESOIN DE SE METTRE AU VERT

6œˆDi˜w˜iÀi̜ÕÀ`iÃLi>ÕݍœÕÀà iÌ]>ÛiViÕÝ]½i˜Ûˆi`i«ÀœwÌiÀ`Õ }À>˜`>ˆÀ°+՜ˆ`i«ÕØ>ÌÕÀiµÕi `½iëjÀiÀۜˆÀLˆi˜ÌžÌÀiÃÕÀ}ˆÀ`i LiiÃVœÕiÕÀÃ`>˜Ãi>À`ˆ˜] ÃÕÀiÃÀiLœÀ`Ã`iÃvi˜kÌÀià œÕi˜ÌiÀÀ>ÃÃi¶

VOTRE FIDELITE RECOMPENSEE

ƂœÀÃȏ½i˜Ûˆi`iLˆ˜iÀ]«>˜ÌiÀ]œÕ>“j˜>}iÀ ۜÕÃ`j“>˜}i]Ã>V…iâµÕi˜œÃiÝ«iÀÌà ÃiÀœ˜ÌÀ>ۈÃ`iۜÕÃv>ˆÀiLj˜jwVˆiÀ`i iÕÀÃVœ˜ÃiˆÃ>ۈÃjÃ]>ˆ˜ÃˆµÕi`i ˜œ“LÀiÕÝ>Û>˜Ì>}iÃ}À@ViD˜œÌÀi V>ÀÌi`iw`jˆÌj\`i“>˜`i⇏> i˜V>ˆÃÃi]ii`œ˜˜i`ÀœˆÌD `iLiiÃÀi“ˆÃiÃt


//mariage

//par Sarita

J'ai testé pour vous

Un mariage en pleine montagne/ Si un mariage requiert une sacrée organisation, une célébration en altitude demande une petite dose de courage en plus ! Météo (très) aléatoire, peu de grandes salles disponibles, moins de prestataires sur place… Les contraintes sont nombreuses. Mais une fois ces quelques inconvénients maitrisés, se marier en montagne offre un instant unique et magique. Retour sur mon mariage estival en altitude, avec quelques conseils qui inspireront peut-être nos lectrices bride-to-be !

A la recherche du lieu idéal Trouver une salle pour 150 personnes en montagne relève d’une mission commando. Salles trop petites, trop chères, trop pas jolies… Nous avons mis quelques semaines avant de trouver l’endroit idéal : une charmante colonie de vacances avec vue sur les sommets environnants, vaste parc, piscine, et surtout des dizaines de chambres - service traiteur inclus. Les convives étant hébergés sur place, nous avons festoyé tout le week-end.

Cérémonie dans les champs, petits oiseaux et poudre de fée Nous rêvions d’une cérémonie champêtre, avec les montagnes en toile de fond et les herbes folles qui nous chatouilleraient les doigts de pieds. Nous avons commencé par chercher dans des alpages perdus à 2200 m d’altitude, au bout de routes sinueuses. Très mauvaise idée ! Car, à moins d’avoir beaucoup de motivation (et d’argent), on se confronte à plusieurs problématiques : ●  En pleine montagne, il n’y a pas d’électricité (donc pas de micro, de musique, de diapo…) ; ●  Pas de chaises pour asseoir mamie et les 149 autres convives ; ●  Si un violent orage survient, tout le monde fini carbonisé ; ●  30 voitures sur une route surplombant un ravin, ce n’est pas une tip-top idée.

42

Nous avons donc choisi de faire la cérémonie dans le parc, avec un chapiteau en cas de pluie, et toujours vue sur les montagnes. Magique !

Comment passer des soirées entières à confectionner pompons et photophores Nous avions choisi un thème bohême-champêtre pour notre décoration, pratiquement tout fait-maison. Voici trois idées déco-récup’, que je vous livre ici en exclusivité : ● Amasser des branchages à la verticale dans plusieurs recoins de la salle et y faire courir des guirlandes lumineuses ; ●  Suspendre des pots en verre dans lesquels on glisse nonchalamment des fleurs des champs ; ●  Confectionner de jolies serviettes avec différents tissus, pour un effet dépareillé (garder une cohérence dans les teintes).

Le D-Day : amour toujours… Mon mariage était un jour merveilleux ; et le choix de le faire en montagne y a joué pour beaucoup. Dans cette ambiance champêtre au grand air, tout le monde était décontracté et l’atmosphère n’était pas du tout formelle. Entre deux repas, les invités se promenaient, jouaient au foot, papotaient à l’ombre d’un arbre… Même la météo a été de notre côté en ce mois de juin, avec une température frôlant les 30 C°.

4 Top conseils pour un mariage en montagne  ’été à la montagne, la météo peut extrêmement vaL rier en une journée. Toujours avoir un plan B ! ●  Louer une colonie de vacances ou gîte de groupe. Cela évite aux convives de devoir repartir tard la nuit par les routes de montagne. ●  Prévenir les invités de la tenue adéquate, car les talons-aiguilles dans les champs, c’est plutôt galère, et le soir en montagne, il peut faire frisquet. - Glisser quelques produits du terroir montagnard dans le menu. ●

Suivez les autres récits et aventures de Sarita sur son blog www.recitsdevalise.com


SHOPPING

Notre sélection/ Evanescence

E&C Events

Pour vous sublimer Robes de Mariée, soirée et cocktail Costumes homme Jupons et retouches offerts pour la mariée

Décoration & Location de matériel pour vos événements

49, place de l’hôtel de Ville Bonneville 04 50 97 89 33 @evanescence bonneville

www.ec-events.fr contact@ec-events.fr 06 72 64 30 22

Rêve en Blanc Pour une promesse d’amour...

Les vins d’Alexis* + de 180 crus de vins, champagnes et spiritueux Pour tous vos évènements : une sélection de 10 vins de qualité à - de 15€

1 rue de Genève Saint-Genis-Pouilly 04 50 20 61 64 www.reveenblanc.com

76 route nationale Lugrin 04 50 73 62 98 www.lesvinsdalexis.fr *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Entre Vous et Nous Le « Bien chez Soi » est un art de vivre à la française. Un chef cuisinier chez vous. Entre Vous et Nous s’occupe de tout !

Your Wedding Room Show Room privatif. Uniquement sur rdv. Robes de mariée, robes de soirée et accessoires

13B chemin du Levant bâtiment JB SAY Ferney-Voltaire +33 972 50 35 41 info@yourweddingroom.fr

168 Che de la Fruitière Versonnex 06 38 40 10 81 http://www.entrevousetnous.eu/


//mariage

//par Julia Chivet

La dentelle fait sa star/ A la tête de Rêve en blanc, dans le pays de Gex, Catherine Dietrich a vu passer toutes les tendances en matière de robes de mariée. Elle nous livre son analyse pour l’année 2018 avec l’incontournable dentelle ! Comment la dentelle s’est-elle imposée comme LA tendance du moment ? Cela fait maintenant presque quatre ans qu’on l’a vue apparaître sur les robes. Et aujourd’hui, c’est simple, on ne peut pas y échapper. Elle est partout ! Elle recouvre des hauts ou se dessine dans le dos. C’est plutôt sous la forme de guipures qu’elle est utilisée, par petites touches sur des bretelles par exemple. Les robes gardent, elles, des lignes simples, fluides, plutôt champêtres.

Comment expliquez-vous ce succès ? On revient à des robes qui ont un petit côté ancien et la dentelle apporte cela. C’est le côté rétro qui séduit mais aussi l’aspect transparence qui découvre légèrement le corps. Mais surtout, c’est le mariage de Kate Middleton, avec sa robe recouverte de dentelle, qui

Catherine Dietrich

l’a propulsée ! Alors qu’avant, on ne voulait pas en entendre parler, et qu’on disait même qu’elle était vieillotte, elle est revenue en état de grâce avec la princesse. La mode fonctionne toujours un peu comme cela.

Et en matière de couleurs ? C’est l’ivoire, incontestablement. Il l’emporte très largement sur le blanc. Alors, attention, l’ivoire ne veut pas dire jaune, c’est un blanc à peine cassé. On voit aussi une autre couleur sortir du lot et progressivement s’imposer : c’est le rose poudré. On le met sous des tulles, il est donc un peu atténué et se porte discrètement. Je crois que c’est une couleur que l’on va voir de plus en plus.

Une équipe de professionnels à votre écoute pour le fleurissement du plus beau jour de votre vie

11 rue de l’Eglise - 74970 Marignier - Tél. 04 50 34 62 24 Suivez-nous sur leffet.fleur


SHOPPING

Notre sélection en Chablais/ Mél’ange de Joie Wedding et Event Planner Instant Floral

Organisation de mariage A à Z, aide aux préparatifs, coordination jour J... AIMEZ-VOUS ! Je m’occupe du reste !

Spécialiste du mariage, créations personnalisées, bouquets, boutonnières, couronnes, bracelets ... Devis gratuit.

10 Rue Vallon Thonon-les-Bains 04 50 70 88 52 www.instantfloral.fr

Château de Coudrée

Mélanie Laffont Sciez 06 58 68 01 13 melangedejoie@gmail.com Retrouvez moi sur Facebook : Mélange de joie

Un lieu magique, unique, au bord du Léman. Devis sur demande.

Bijouterie La Maille d’Or -20% sur vos alliances OREST sur présentation de cette annonce jusqu’au 30/06/2018. 55 Grande Rue Thonon-les-Bains 04 50 71 13 73 www.bijouterie-thonon.fr Domaine de Coudrée Sciez 04 50 72 62 33 www.chateau-hotel-coudree.com

Zig Zag Traiteur Un service de qualité pour le plus beau jour de votre vie. Une gamme diverse et variée de menus et de prestations.

D&B Dragées et Biscuits Nous sommes là pour vos Mariages, Baptêmes, Communions Décors de Salle, Anniversaires 18 rue Vallon Thonon-les-Bains 09 82 49 90 68 www.dbdrageesbiscuits.fr

©AdobesStock

Pont de Dranse - Publier 04 50 71 41 87 www.traiteur-restaurant-zigzag.com

45


//mariage

//par Sarita

5 astuces pour déstresser la future mariée/ Nous sommes en pleine saison des mariages. Fleurs roses, papillons, robes en dentelle… Des moments de joie et de douceur de vivre ! Enfin, presque… Si vous êtes témoin, demoiselle d’honneur, ou amie de la mariée, vous avez vite compris que derrière les paillettes, il y a un quotidien un peu moins « crème chantilly ». Du genre : dire pour la quinzième fois au traiteur de mettre des bruschettas à la place des feuilletés-saucisses, changer la guirlande rose pâle pour la rose fuchsia, et, surtout, ne pas zapper le nœud satin pour que le chien porte les alliances ! Pour les mariés, avant le bonheur du Jour J, c’est le rush de la préparation. Et ça a légèrement (beaucoup) tendance à déteindre sur l’entourage. Alors voici mes astuces, testées et approuvées, pour détendre l’atmosphère et aider la future mariée à rester zen !

Ne pas organiser l’enterrement de vie de jeune fille la semaine avant le mariage Cela peut paraître évident pour certaines, moins pour d’autres. J’ai déjà assisté à des mariages où l’EVJF (abréviation super branchée) était prévu la veille du grand jour ! A moins que la mariée soit vraiment OK, ne lui imposez pas cela. Une semaine avant le mariage, Mademoiselle a bien d’autres choses à penser que d’aller danser sur les Spice Girls déguisée en lapin rose. Elle est dans la dernière ligne droite, doit finir de tout préparer, et surtout, se reposer pour profiter au max du D-Day.

Respecter ses goûts et ses idées Alors certes, vous n’auriez peut-être pas choisi ce vert vaseux pour la nappe, ni ces bougies en forme de flamands roses. Mais si la mariée ne demande pas votre avis, respectez ses choix. L’essentiel, c’est qu’au final, elle ait le mariage de ses rêves ! A force d’assister aux mariages de mes amis, je me rends compte que nous avons chacun notre vision du jour rêvé. Ce qui est chouette, c’est justement de vivre tous ces moments si différents ! Dans tous les cas, si vraiment elle a un doute sur un de ses choix, elle vous demandera. Alors, et alors seulement, vous pourrez donner votre avis.

L’aider à revoir ses priorités Quand on se marie, on réalise bien souvent un rêve. On veut CETTE robe de créateur, le château-tropbeau-dont-même-cendrillon-serait-jalouse, le photographe hyper doué… Oui mais, question budget, ça bloque parfois.

46

© MNStudio

Là, vous pouvez aider la mariée à y voir plus clair et l’aider à prioriser ses choix : « OK, ce photographe est top, mais tu sais que Nathan, mon pote, fait de super clichés gratos ? ». Ces petits conseils l’aideront à prendre du recul et à rationaliser ses choix.

Ne pas se vexer ! C’est important. Une copine qui va se marier, c’est un peu comme un petit bébé lion : ça parait trop mignon, mais en fait, ça peut s’énerver à tout moment ! Les préparatifs stressent et si vous vous trouvez dans les parages au mauvais moment, c’est sur vous qu’elle déchargera tous ses malheurs. Mais surtout, ne vous vexez pas : ce n’est pas contre vous, elle a simplement besoin d’extérioriser !

Rire des imprévus Le Jour J, il y aura forcément des imprévus (ne lui dites surtout pas ! ). Le mieux pour la déstresser, c’est d’en rire et de lui rappeler que dans quelques mois, c’est de ces moments cocasses dont elle se rappellera le mieux. Je me souviens du mariage d’une copine qui était restée coincée dans les toilettes, jusqu’à qu’on casse la porte pour la faire sortir. Je vous assure qu’on en rigole encore !!! Vous voilà prête à accompagner la mariée dans ses préparatifs ! Mais ne généralisons pas, toutes les fiancées ne sont pas des bridezillas, et certaines envisagent les choses avec grande sérénité. Si si, je vous assure, c’est possible !

Suivez les autres récits et aventures de Sarita sur son blog www.recitsdevalise.com


par Hélène Leforestier//

mariage//

Des faire-part que l'on garde/ Une enveloppe calligraphiée, un message aux invités Edwige Radomski a trois métiers. Elle est graphiste, illustratrice et calligraphe. Trois métiers qu’elle conjugue pour offrir aux futurs mariés des faire-part qui leur ressemble, pour le plus beau jour de leur vie. « J’ai commencé la calligraphie à l’adolescence. J’avais reçu en cadeau un kit de calligraphie et je passais des heures à tracer de belles lettres. Et puis un jour, dans le cadre de mon activité de graphiste, j’ai été amenée à m’y intéresser de nouveau. J’ai découvert ce que faisaient les Américains et je me suis beaucoup exercée », raconte Edwige. Grâce aux évolutions des techniques d’impression et des encres, elle peut adapter sa technique aux demandes des futurs mariés. Chaque commande est unique et l’écriture utilisée se retrouve non seulement sur le faire-part, l’enveloppe mais aussi pendant l’événement sur les marques-places, les menus, les plans de table… Une enveloppe calligraphiée, c’est aussi une touche de personnalisation pour les invités. « J’écris chaque adresse à la main. Je m’applique à laisser quelques imperfections, pour que cela se voit. Une enveloppe calligraphiée envoie un message aux invités. Elle montre l’importance que les mariés lui accorde et à quel point ils désirent que l’invité soit présent pour le plus beau jour de leur vie », ajoute la calligraphe.

RENDEZ-VOUS SUR NOTRE SITE

www.mariagesducapitan.com

LES MARIAGES DU CAPITAN POUR DES ACCORDS PARFAITS...

Caviste Conseil UGINE 99 rue des Vignes 04 79 37 38 33 SEYNOD/ANNECY 64 route des Emognes 04 50 69 16 05


//mariage

//par Valérie Blanc

Celui que tout le monde attend !/ 2 ROGER ZANIN

Il doit d’abord étonner les pupilles puis vient le temps des papilles. Rencontre avec 3 pâtissiers, Relais Desserts (le nec plus ultra de la profession) et fils de boulangers… autour d’une de leurs réalisations.

Roger Zanin, personnage haut en couleurs, propose des gourmandises « rock’n roll » dans ses boutiques de Cluses et du Fayet. Pour les grandes occasions, il s’est fait spécialiste du wedding cake.

Roger Zanin

L'avis de

L'avis de notre invité Cédric Mouthon

1

« Je suis malheureux si je n’ai pas de dessert, donc c’est super de finir un repas de mariage avec une bonne pâtisserie, qui plus est originale ! On a tous les ingrédients pour un mariage réussi. »

SÉBASTIEN BROCARD Médaille d’or au Championnat de France du dessert, Sebastien Brocard est également reconnu parmi les meilleurs de l’hexagone pour son travail du chocolat. Dans ses trois boutiques, dans l’Ain, quatre formules pour les mariages sont à la carte. Avec « Prestige », alliant coutume et originalité, on retrouve les choux de la traditionnelle pièce montée garnis de l’arôme de son choix, ornés de nougatine.

Artiste dans l’âme, il réalise ces gâteaux, selon les demandes. Certaines sont surprenantes comme cette future mariée qui le voulait noir ! Seul frein à la création, la taille. Il peut être très difficile à transporter et à conserver au frais. Sinon tout est possible comme celui-ci qui symbolise l’esprit d’antan, la montagne et la neige pour un mariage hivernal. La plus grosse part de travail est dans la décoration, longue et fastidieuse. Il est composé d’une génoise, légère et aérienne, garnie de myrtilles.

CÉDRIC PERNOT Discret, Cédric Pernot n’en reste pas moins un virtuose de la pâtisserie. Installé depuis 2011 au Fidèle Berger à Chambéry, véritable institution depuis des décennies, il propose des collections au gré de ses envies. Pour cette saison, il revisite la pièce montée qu’il détourne sous une forme géométrique et épurée. Il ne s’agit là que d’une ébauche qui est retravaillée sous toutes ses facettes, selon les attentes des futurs mariés.

Sébastien Brocard Cédric Pernot

48

Sur un support en chocolat au lait sont disposés des macarons à différents parfums (pistache, chocolat, caramel beurre salé, vanille). Une sculpture cacaotée orne le haut du gâteau, comme le nœud d’un paquet cadeau. Elle fera le régal des amateurs. L’ensemble se décline pour 20 à 60 personnes.

Décoration, forme, arômes des choux (vanille, fraise, myrtille, chocolat..), tout est sur-mesure. Au couple symbolique, ici en chocolat et poudre argentée, les amoureux préfèrent voir trôner une moto ou leur passion ? Pas de problème, la gourmandise sera réalisée selon leurs désirs.

3


CHAMBÉRY ET ENVIRONS DEVIS SUR DEMANDE GLACES ET SORBETS ARTISANAUX DE SAVOIE CHOISISSEZ VOS PARFUMS, L’ESKIMOBILE SE DÉPLACE

Coiffeur Maquilleur Coloriste Onglerie

DENIS PERNET - ALBERTVILLE (Gilly/Isère) Sortie 26 - 100, av. G-Pompidou - ZI du Chiriac - 04 79 37 85 07

Ouvert du lundi 10 H au samedi 17 H


//mariage

//par Hélène Leforestier

Belle jusqu’au bout des ongles/ Le jour J, vous serez l’objet de toutes les attentions. Et vous voulez être au top de votre beauté. Nous avons collecté quelques conseils pour vous y aider. A l’approche du jour J vous avez sûrement pensé à tout. Vous avez laissé pousser vos cheveux et fait des essais de coiffure. Votre peau est parfaitement hydratée. Vous portez tous les jours à la maison ces belles chaussures qu’il faut faire à vos pieds pour éviter les ampoules le jour du mariage. Mais avez-vous pensé à vos mains ?

De l’attention pour vous… et vos ongles Si vous étiez, sans conteste, la star du mariage, vos mains apparaîtront sur environ 70% des photos. Lors de l’échange des alliances, lorsque vous tiendrez votre bouquet… Et, entre nous, un bon soin des mains est la garantie d’un moment de détente et de calme dans la frénésie des derniers préparatifs. Un moment juste pour soi, où l’on peut oublier les tracas et les détails qu’on n’a pas encore eu le temps de régler.

Suivant la saison à laquelle vous vous mariez, vous aurez peut-être besoin d’anticiper un peu plus les soins. « Quand on se marie au sortir de l’hiver, où les mains ont été mises à rude épreuve, il peut être utile de faire un soin tous les deux mois pour être au top le jour J. Et ne pas oublier de s’hydrater régulièrement et de porter des gants », précise Marie-Ange. Dernier détail avant le mariage, la pose de vernis semi-permanent. Pourquoi ce type de vernis ? Pour éviter d’avoir un vernis qui s’écaille trop rapidement. Le vernis semi-permanent peut tenir jusqu’à trois semaines en gardant tout son éclat, la garantie de mains au top !

Le marié aussi Les hommes ne sont pas oubliés. Eux aussi peuvent faire un soin des mains avant leur mariage. Après tout, leurs mains aussi seront sur le devant de la scène ! Des soins sont élaborés spécialement pour eux, et notamment ceux qui travaillent de leurs mains : « Pour les hommes, nous devons souvent insister sur l’hydratation de mains qui sont très sollicitées… »

Et si vous souligniez votre regard ? Vous êtes belles jusqu’au bout des ongles, mais vous avez l’impression qu’il manque un dernier détail. Estce que votre mascara souligne suffisamment votre regard ? Pour ajouter de l’intensité, vous pouvez vous tourner vers les extensions de cils. « Les extensions ajoutent un truc en plus aux cils courts ou très clairs. Et c’est une action rapide et efficace », conclut Marie-Ange Buscemi.

© Luc Naville FB

« Nous conseillons aux futures mariées de faire une beauté des mains environ une semaine avant le mariage et de revenir deux jours avant pour un soin des mains et une pose de vernis semi-permanent », explique Marie-Ange Buscemi, adjointe responsable bien-être au centre Vitam à Neydens. La différence entre ces deux prestations ? Le soin des mains travaille les cuticules, les ongles sont ensuite limés et l’esthéticienne finit par un modelage. La beauté des mains complète le soin des mains par un gommage et un masque.

50


51


limage’Inn

// Instant détente dans le Pays de Gex

L’ATELIER DE COIFFURE

MAISON DU BIEN-ÊTRE

Toute l’équipe de l’atelier de coiffure vous accueille dans un salon chaleureux et vous propose de vivre une expérience couleur et olfactive unique avec Color Sublime By Revlonissimo.

La Maison du bien être vous accueille à Divonne, dans un endroit chaleureux où Marie-Ange et son équipe travaillent avec des produits bio voire Slow cosmétique, démarche écologique et éthique.

Une coloration permanente sans ammoniaque, qui offre une sélection de fragrances. Sunset Mood : Pour vous évader vers un coucher de soleil exotique (orange, mandarine, pêche, abricot, rose, musc) Sweet Gourmet : Pour faire resurgir vos tendres souvenirs gourmands (lis, jasmin, chocolat, beurre de cacao, vanille, musc) Zen Moment : Pour vous détendre et prendre une profonde respiration (orange, citron, romarin, clou de girofle, mandarine, lis, fraise bois, musc). A l’intérieur du centre d’Aumard 24 Chemin de Muriers - 01210 Ferney-Voltaire 04 50 28 33 57 - www.coiffure-latelier.fr

Ce lieu de détente, équipé pour le confort des malvoyants, compte parmi ses collaborateurs, Serge, praticien bien-être non voyant, proposant des soins énergétiques et adaptés aux futures mamans. Dans un esprit Spa, vous pourrez découvrir des soins visages techniques, des soins spécifiques Femme, Ado & Homme, et des rituels sous affusion. Un lieu à découvrir ! 80 rue de Lausanne - 01220 Divonne-les-Bains 04 50 41 83 76 Facebook : MDBE Divonne www.mdbe-divonne.com

LA TERRASSE FLEURIE L’hôtel restaurant la Terrasse Fleurie, situé en plein coeur de la charmante ville thermale de Divonne les Bains vous propose tout le confort d’un hôtel **. A 10 minutes de l’aéroport international de Genève, entre Léman et Jura, il dispose de 26 chambres, entièrement rénovées avec goût. Venez goûter au calme et à l’ambiance conviviale de la Terrasse Fleurie. Une équipe jeune et dynamique vous accueille 7 jours/7 midi et soir. Vous dégusterez une cuisine française authentique faite avec des produits frais car à la Terrasse Fleurie tout est fait maison ! 315, Rue Fontaine - 01220 Divonne-les-Bains 04 50 20 06 32 www.laterrassefleurie. fr

52


รจme

*

anniversaire

ENVIE DE

PLUS ? PRENEZ LE VOLANT DU SUV LE PLUS VENDU AU MONDE.(3)

PORTES OUVERTES du jeudi 15 au 17 mars

$9$17$*(&/,(17'(

โ‚ฌ

(175(7,(1(7*$5$17,(2))(576 RENDEZ-VOUS SUR :

Lโ€™รฉdition spรฉciale

EXECUTIVE NAVI PLUS intรจgre

des รฉquipements de sรฉrie PLUS que spรฉciaux pour aller PLUS loin : โ€ข Pack aรฉrodynamique โ€ข Cuir noir premium & design โ€ข Jantes Kaiser Silver 18โ€ pouces

www.honda.fr/crv/

UN CRร‰DIT VOUS ENGAGE ET DOIT รŠTRE REMBOURSร‰. Vร‰RIFIEZ VOS CAPACITร‰S DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.  "WBOUBHFDMJFOUลขQPVSVO)POEB$37 J%5&$&YFDVUJWF/BWJ1MVTSPVFTNPUSJDFTDPNQSFOBOU J VOFSFNJTFDPODFTTJPOOBJSFEFลข WรIJDVMFWFOEVBVQSJYลขBVMJFVEFลข QSJYOFVGDBUBMPHVF

 JJ VOFBJEFร‹MBSFQSJTFEhVOWรIJDVMFEFQMVTEFBOTEFลข TPVTDPOEJUJPOEFSFQSJTF FU JJJ MhPDUSPJEhVOBWBOUBHFDMJFOU)#PYEBOTMFDBESFEVOFTPVTDSJQUJPOEVOF-0"PV DSรEJUCBJMQPVSVO$37TVSNPJTFULNTEhVOFWBMFVSEFลข FOUSFUJFOLNBOTVSNPJT ร‹ลขFUFYUFOTJPOEFHBSBOUJFBOTร‹ลข TVSMBCBTFEVUBSJGFOWJHVFVSBV 0GGSFBDDFTTJCMFBVYQBSUJDVMJFSTFUQSPGFTTJPOOFMTKVTRVBVNBST  &OUSFUJFOFUFYUFOTJPOEFHBSBOUJF BVEFMร‹EFMBHBSBOUJFDPOTUSVDUFVSBOTPVLNT TPOUPGGFSUTQFOEBOUUPVUFMBEVSรF EFMBMPDBUJPOQPVSUPVUF-0"PVDSรEJUCBJMTVSVOF)POEBOFVWFร‹NPJTFULNTNBYBO$POUSBU)#PY/ยกQSPEVJUEF*DBSF 3$4/BOUFSSF FU*DBSF"TTVSBODF FOUSFQSJTF SรHJFQBSMFDPEFEFTBTTVSBODFT 3$4/BOUFSSF QSPQPTรQBS)POEB'JOBODF4PVTSรTFSWFEBDDFQUBUJPOQBS)POEB'JOBODF EรQBSUFNFOUEF$PmDB#BJM 3$41BSJT CE)BVTTNBOO 1BSJT/ยก03*"4 XXXPSJBTGS 4PDJรUรTPVNJTFร‹M"VUPSJUรEF$POUSร™MF1SVEFOUJFMFUEF3รTPMVUJPOSVF5BJUCPVU1BSJT7PVTEJTQPTF[EVOESPJUEFSรUSBDUBUJPO  4PVSDF+"50 %ZOBNJDT 1รSJPEF EF WFOUFT  KBOWJFS  o EรDFNCSF   .BSDIรT DPODFSOรT  6& "&-& "-ยฒ/"  $IJOF  +BQPO  #SรTJM  3VTTJF  *OEF  *OEPOรTJF "VTUSBMJF "SHFOUJOF "GSJRVF EV 4VE  $PSรF EV 4VE  5IBร•MBOEF0GGSFWBMBCMFDIF[MFTDPODFTTJPOOBJSFTQBSUJDJQBOUT %POOF[WJFร‹WPTSรWFT)POEB.PUPS&VSPQF-JNJUFE 'SBODF XXXIPOEBGS $0/40.."5*0/4&/$:$-&.*95& -,.&5ยฒ.*44*0/4%&$0%&(,.

39, Chemin de la Fruitiรจre - 74960 MEYTHET - Tรฉl. 04 50 22 08 41 - www.honda-annecy.com


//art de vivre

//par Catherine Bigaut-Magnin

Véronique Droux : Les Trésoms/ Il est accroché sur le flanc du Semnoz et domine le lac. L’hôtel-restaurant des Trésoms constitue une partie de l’ADN d’Annecy. Véronique et Pascal Droux en ont les clefs depuis 1998 et ont fait de l’établissement un petit joyau où il fait bon vivre.

L'avis de

L'avis de notre invité Cédric Mouthon

« Je suis admiratif de ce couple audacieux. Je souhaite une longue vie aux Trésoms !»

Véronique Droux

Confidences de Véronique Droux, la discrète capitaine d’un navire sur lequel 1 000 collaborateurs en 20 ans sont venus exercer leurs compétences ou apprendre le métier.

Comment vous est venue l’idée d’acquérir les Trésoms ? En 1997, en région parisienne, j’enseigne l’histoire de l’art à Creil, mon époux travaille dans la restauration ferroviaire et nous découvrons Annecy lors d’un week-end. C’est en regardant une émission télé sur les bons plans pour reprendre une entreprise en redressement judiciaire que nous avons eu connaissance des Trésoms. Peu de moyens financiers en poche mais surtout du rêve et de l’ambition plein la tête, nous montons un dossier. Tout se précipite le 4 février 1998, quand le tribunal de commerce nous attribue l’affaire et ses 13 salariés en CDI, face à d’autres repreneurs. Alors que Pascal 33 ans, travaille encore sur

Paris, je m’installe, à 28 ans, dans l’affaire avec ma fille Juliette, 2 ans, et je réalise l’ampleur (un peu effrayante !) de la tâche. Sans relâche, je me suis investie avec Pascal, les Trésoms se sont (re)construits. Nous venons de fêter les 20 ans et je remercie mon époux d’avoir osé s’engager avec moi.

Où avez-vous puisé votre énergie ? J’ai une boulimie de faire et Pascal adhère mais remet la voile dans le bon sens ! Je suis une visionnaire, j’ose faire confiance. Je pense que c’est aussi le rêve qui me porte. J’aime me chercher dans mes retranchements, cela fait grandir.

Etes-vous féministe ? Oui et je l’assume, mais le combat du féminisme doit être mixte.

« J’ai une boulimie de faire » 54


Sportive ? Oui, j’aime bouger et à Annecy, c’est facile. Le sport suspend le temps. J’aime le ski. J’ai fait de la chute libre, de l’escalade. J’ai chaussé les rollers. Je pratique régulièrement la course à pied et m’émerveille toujours en regardant le lac. Juliette a adopté le ski qu’elle a pratiqué à haut niveau jusqu’à son adolescence.

Votre coup de coeur vestimentaire ? J’aime porter des talons.

Votre objet fétiche ? Au fond de mon sac à main, je garde un galet ramassé sur une plage, il a un peu la forme d’un coeur. C’est Juliette qui me l’a donné.

Le livre que vous emmèneriez sur une île déserte ? Un livre d’Alexandre Jardin, « Mademoiselle Liberté» ou « Les Coloriés » J’adore le monde de l’enfance.

Avez-vous été marquée par une personnalité venue aux Trésoms ? Vincent Mac Doom. J’avais plein d’a priori à son sujet, mais j’ai appris à le connaître en partageant du temps ici avec lui, il m’a bousculée dans mes idées, c’est bien !

Qu’est ce qui vous agace ? Le manque d’ouverture, de curiosité. Il faut s’enrichir des différences.

Et l’avenir ? Il est entre les mains des jeunes. Ils apportent la révolution dont nous avons besoin dans le bio, la protection de l’environnement… Pour la suite des Trésoms, après ces 20 ans de bouillonnement, la route se poursuit avec 50 salariés. Nous faisons confiance à notre équipe dans une entreprise saine. Sachons écouter nos jeunes et observons-les pour accompagner ces richesses de talents. Prenons soin de nos salariés comme on prend soin de nos clients.


//art de vivre

//par Catherine Bigaut-Magnin

Osez casser les codes pour bien manger/ Elle croit dur comme fer dans la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME). L'avis de

L'avis de notre invité Cédric Mouthon

« L’éveil du goût chez les enfants est une priorité, il faut juste oser leur faire manger de tout et se débarrasser des idées reçues. Il existe tant d’aliments qui font du bien. »

Lauriane Frichement, coach en nutrition a passé son enfance en Asie et a compris très tôt le rôle de l’alimentation sur notre équilibre. La nutritionniste s’est spécialisée dans l'alimentation des enfants et des femmes enceintes et allaitantes. Elle fait fi des préjugés.

Quelle est votre doctrine ? Considérer le corps dans sa globalité en traitant la racine du problème et non pas les symptômes pour rétablir l’équilibre qui fait défaut dans le corps. L’idéal étant d’adopter de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge et d’écouter son corps.

Lauriane Frichement

simples, riches en oméga 3 : bâtonnet de carotte, du concombre, du houmous, du guacamole. Et n'ayons pas peur de faire découvrir à l’enfant les aliments que ses parents n’aiment pas. Dès deux ans, il peut manger comme un adulte.

C’est à dire ? S’écouter, sans frustration. Si l’enfant a déjà acquis une bonne habitude alimentaire, entre une orange et une viennoiserie, il prendra l’orange et picorera juste le croissant. Il acquiert seul la satiété, il faut lui faire confiance.

Que manger enceinte ou en allaitant ? Enceinte, la mère qui s’alimente bien communique son immunité au bébé. Le gingembre réduit les nausées. Pour éviter les vertiges au lever du matin, manger une banane encore au lit. Après l’accouchement, consommer des lentilles, c’est plein de fer, et le saumon combat le baby blues. Le fenouil, le quinoa, les amandes, le flocon d’avoine favorise la lactation. On évitera en quantité, le persil, la sauge, la menthe, l’artichaut... anti galactogènes. Pour le biberon, privilégier le lait maternisé bio ou le lait de chèvre infantile.

Organisez-vous des ateliers ? Comment acquérir les bonnes habitudes alimentaires chez l’enfant ? Les deux premières années, aidons l’enfant à construire son système immunitaire. Associer le petit enfant au repas comme un adulte et lui présenter tout ce qu’on mange en évitant de lui préparer des plats spéciaux. Et s’il refuse, patience ! La curiosité vient avec le temps, sachons lâcher prise. C’est comme l’apprentissage de la marche, de la parole... Cassons la routine entrée, plat, dessert. Un plat suffit. Des fruits, secs ou non, font un excellent goûter : banane et noix de cajou, pommes, amandes. Les goûters salés

56

Oui de 8 à 10 personnes, c’est l’occasion pour les mamans d’échanger sur des problèmes identiques et «vider leur sac.» Dès mars 2018, j’organise un atelier «Le sucre et l’enfant.» Je fais aussi des consultations personnalisées.

Vous parlez de booster le système immunitaire ? Oui, pour petits et grands. Des aliments riches en zinc et vitamine C : citron, gingembre, curcuma, thym, avocat, patate douce. Dans mes ateliers, je donne des recettes. Contre les diarrhées, l’eau de cuisson du riz est excellente et c’est bon de boire du jus de radis noir contre la toux.


JOURNÉES PORTES OUVERTES 11 & 18 AVRIL 2018 N S TA N D P R É S E N C E D ’U M É T IE R S D E E M P L OY E U R S IO N : L A R E S TA U R AT

ap pr en ti s R ec ru te m en t d’ is in ie r po ur le C A P cu rv ic es al is at io n et se ci er m m co P A et C R es ta ur an t : en H ôt el C af é s ou en 1 an di pl ôm e en 2 an

DE 9H À 17H 18 AVRIL 2018 RESTAURATION/PHARMACIE DIPLÔMES PRÉPARÉS :

11 AVRIL 2018 ALIMENTATION/FLEURISTE DIPLÔMES PRÉPARÉS :

L’ALIMENTATION : • CAP Pâtisserie • CAP Chocolaterie • BTM (Brevet Technique des Métiers) Pâtissier, Confiseur, Glacier, Traiteur • CAP et BP Boulangerie • CAP et BP Boucherie • CAP Charcuterie-Traiteur • Mention Complémentaire Employé Traiteur • Mention Complémentaire Boulangerie spécialisée

MÉTIERS DE LA SALLE : • CAP Commercialisation et Services en Hôtel, Café, Restaurant (disponible en 1 an selon cursus de formation précedent) • BP Art du Service et Commercialisation en restaurant • En 1 an : Programme de formation diplômant en alternance sur un rythme saisonnier en cuisine et salle (conditions d’accès à la formation sur : www.cfa-groisy.com, rubrique «Formation»)

SOMMELLERIE : • Mention complémentaire Sommellerie

CUISINE : • CAP Cuisine (disponible en 1 an selon cursus de formation précédent) • BP Art de la Cuisine • Mention complémentaire Cuisinier en dessert de restaurant

LA FLEURISTERIE :

PHARMACIE :

• CAP et BP Fleuriste

• BP Préparateur en pharmacie


//art de vivre

//par Valérie Blanc

Catherine Botti/ Primeur au col tricolore Catherine Botti est arrivée dans le métier par l’entremise de son époux, Jean-Luc. Ensemble, ils tiennent une boutique aux Halles de Chambéry. Le Saint-Graal de Meilleur Ouvrier de France (MOF), remporté par Catherine en 2015, les oblige à l’excellence côté fruits et légumes. Ce qui pourrait être une astreinte est une passion pour l’un comme pour l’autre. Complémentaires dans le travail, c’est elle, par son titre, qui porte haut les couleurs des primeurs ! Etre MOF, ce n’est pas rien.

Pourquoi avez-vous passé le concours de MOF ? Le métier de primeur n’est pas spécialement reconnu. Il faut attendre la rentrée prochaine, par exemple, pour voir, enfin, arriver une formation en CAP. On nous martèle 5 fruits et légumes par jour mais rien n’a été fait jusque-là pour valoriser notre corporation. Quand en 2010, les fromagers ont demandé à ce que les primeurs puissent concourir pour le titre de MOF, j’ai de suite adhéré à l’idée et me suis présentée. Je suis allée jusqu’en finale mais je n’étais pas suffisamment prête. En 2015, j’ai réitéré l'expérience parce que j’aime les challenges et que je voulais y arriver. J’ai eu raison puisque j’ai été sacrée MOF après l’examen qui s’est déroulé au Salon de l’Agriculture de Paris.

Comment sélectionnez-vous les produits que vous vendez et comment les valorisez-vous ? Etre primeur ne peut s’exercer seule. Avec mon mari, qui est dans le métier depuis toujours, nous

58

formons un binôme complémentaire. C’est lui, qui va au marché de Lyon, et s’approvisionne, en grande majeure partie, chez les petits producteurs. Les produits doivent être à maturité, de bonne qualité et si possible de proximité. De mon côté je prépare l’étal des Halles, je mets en scène les produits pour rendre notre stand agréable à l’œil. Je réalise, aussi, beaucoup de corbeilles de fruits et de légumes, une part du métier que j’affectionne spécialement.

Qui sont vos clients ? Evidemment, les consommateurs lambda qui viennent aux Halles pour faire leurs courses. Il y a aussi, les sociétés ou les privés qui font appel à nos services afin de réaliser ces corbeilles que j’adore créer. Et pour finir, de très nombreux chefs qui sont exigeants sur la qualité comme la fraîcheur des produits et qui sont assurés de les trouver chez nous.

Si vous ne deviez garder qu’un légume et qu’un fruit, lesquels seraient-ce ? En fonction de la saison et des beaux jours qui arrivent, pour le légume je dirais l’asperge avec une préférence pour celle de Provence et côté fruits, la tomate Liguria. Elle ressemble à une Cœur de bœuf, sa chair est très ferme, elle a beaucoup de goûts, je lui trouve de nombreuses qualités !


// Ain créateurs L’atelier seve & soudure

Cube en acier Corten, assise bâtonnets chêne.

Vous souhaitez moderniser votre nid et aimez la chaleur du bois allié au style industriel du métal Peter et Thibaut, réalisent vos envies. Ce tandem crée et fabrique sur mesure votre mobilier et vos aménagements extérieurs, en associant des matériaux de qualité très tendance : le bois massif apporte robustesse et esthétisme et le métal, résistance et jeux de nuance. L’Atelier Sève et Soudure est basé à Lancrans (01200).

Pour tous renseignements ou devis, contact www. atelier-seve-soudure.com ou

Inspiration patines

Art design & nature

Bernard Bellion, architecte-paysagiste, conçoit et agence de A à Z, le jardin et l’espace de vie qui vous ressemble ! Partant de la conception d’un PROJET GLOBAL de rénovation et de transformation de vos espaces extérieurs, il agence et met en scène les nouveaux espaces créés ! Apres un échange et une réflexion sur l’organisation de l’espace, des accès, des pièces de vie et des ambiances souhaitées, Bernard crée avec sa patte d’artiste & de poète, un projet technique et ajusté à chaque lieu, unique et personnalisé. D’un coup de crayon et dans une rapide intuition, il identifie avec vous les espaces des jardins à conserver et les « nouveaux espaces » à créer en fonction du lieu, de l’habitat, du paysage, de votre mode de vie, de vos besoins et de votre budget. Une envie, un projet et une réalisation à votre image… Bernard et ses équipes vous accompagnent avec passion!

01200 BILLIAT - 0033 6 89 25 38 70 Visitez les réalisations sur www.houzz.fr/pro/bellion-jourdan/__public www.art-design-nature.com/

Meandre Technologie Belle avancée pour les sportifs confirmés. Une saga familiale; Clément alors Lycéen découvre la spéléo et souhaite fabriquer sa propre lampe, il entraine dans l’aventure son père Philippe. En quelques mois, les prototypes sortent de l’atelier, l’approvisionnement local est favorisé, cartes électroniques, découpe laser et pièces plastique. Les contacts se multiplient pour différentes activités : ski, rando, VTT, plongée (150 m)… photos de nuit. Cette lampe, made in France, est une vraie performeuse, elle permet un confort visuel impressionnant pour toutes les sorties nocturnes comme sous la lumière du jour. Les nouvelles technologies de lampe led repousse les limites de nos passions.

Nous avons tous sur certains meubles un regard particulier, un souvenir lié au lieu, à l’époque et à son propriétaire qui nous pousse à conserver ce vestige sans vraiment le montrer. Michèle Simon donne une deuxième vie à nos meubles de famille. Véritable passionnée des pigments et des effets de matière, elle sublime le bois pour lui redonner élégance et harmonie afin de prendre place, parfois de façon détournée, dans notre intérieur.

Renseignements et devis inspirationpatines@gmail.com ou

Informations techniques et utilisations www.meandre.technologie.com ou

ChrisMarie À Montanges, ChrisMarie, peintre sur verre est un artisan de Lumière. Cette artiste crée des tableaux uniques et personnalisés. Elle travaille à partir de croquis dessinés, utilise de la peinture à solvants pour colorer cette matière extraordinaire. Cette technique permet toutes les subtilités de reflet et de lumière qui met en scène dans ces tableaux mouvement, profondeur et relief ; en insufflant un prisme particulier pour chacune de ses créations. Ses toiles transportent le visiteur dans un univers poétique et symbolique, où sa palette d’éclatantes couleurs s’anime et apporte un étonnant sentiment de bien – être et de bienveillance. ChrisMarie propose des œuvres pour décorer notre intérieur et des tableaux sur commande.

Retrouvez ce projet et sa réalisation sur

Visitez son atelier sur www.chrisMarie.fr ou YouTube


//art de vivre

//par Julia Chivet

Le zéro déchet, vous y pensez ?/ Rencontre avec une entreprise locale vertueuse Créatrice de la marque Altero Sac, Florence Herickx a imaginé des produits utiles et surtout réutilisables. Fini les emballages qui ne servent à rien, les déchets à l’infini : on consomme autrement, on s’organise, on se motive. Ça vous dit ? Minimiser l’impact sur l’environnement. Oui, mais encore ? Et si le zéro déchet était finalement quelque chose de très concret et de facile à mettre en place. C’est ce qu’a toujours pensé Florence, 28 ans, belge de naissance, et désormais annemassienne d’adoption. A la tête d’Altero Sac, la jolie marque qu’elle a créée il y a maintenant deux ans, elle conçoit des produits du quotidien qui remplacent le plastique, le papier, le carton, bref tout ce que l’on finit par jeter. Après un Master en Sciences de l’environnement à Genève et un mémoire sur la vente en vrac, la jeune femme est embauchée dans une entreprise tournée vers le développement durable. « J’avais alors pour mission de sensibiliser d’autres boites à la réduction des déchets. » C’est d’abord via une association qu’elle organise des ateliers pour créer ses contenants, des sacs à vrac pour mettre des fruits, des légumes, des graines. « J’ai d’abord cousu ces sacs pour moi, pour répondre à mes besoins, avec des chutes de tissu que j’avais sous la main. »

60

Florence Herickx

Sacs à vrac, cuisine, salle de bain Et l’histoire d’Altero Sac est bien là : répondre aux besoins de tous ces gens (de plus en plus nombreux) qui décident de dire stop aux déchets. « La demande a explosé à l’été 2016 et ne cesse de croître», explique Florence. Sa gamme de produits s’est donc rapidement développée, avec des filtres à thé, à café, des recouvre-bols en coton enduit pour dire adieu à l’aluminium. Pour la salle de bain, la créatrice a aussi pensé aux cotons démaquillants lavables, aux pochettes à savon et aux protections féminines. « Nous essayons sans cesse d’améliorer nos prototypes et qu’ils soient beaux également. » Florence a recruté cinq salariées en moins d’un an. Caroline, Romy, Elvina, Célia et Laurence apportent leurs compétences dans le domaine de la mode et de la couture. Une équipe de choc qui mise sur du lin de Bretagne et du coton exclusivement bio. « Proximité et qualité », résume la douce entrepreneuse. Et de conclure : « Je ne suis pas là pour imposer aux gens de passer aux zéro déchet. Chacun doit en ressentir le besoin et réaliser que des alternatives existent ! »

Où trouver les produits Altero Sac ? En ligne sur www.alterosac.com Chez Epicerie & Cie à Reignier-Esery Chez Le Local et Day By Day à Annecy Au p’tit bocal à Saint-Genis-Pouilly Chez Feu O lac à Thonon-les-Bains


/une épicerie 100% vrac Le zéro déchet c’est quoi ?

Même si on n’a rien inventé, on peut dire que c’est un nouveau mode de consommation. L’idée c’est de réduire les emballages jetables. On allie réduction des déchets, lutte contre le gaspillage et maîtrise de son budget. Avec le vrac, on prend ce dont on a besoin.

Charlotte Aguera

Si cela touche encore une minorité de gens, ils sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de leur impact sur l’environnement. Cela s’associe souvent à des produits bios, locaux. Le zéro déchet, c’est abandonner le supermarché, moins stocker, manger différemment, cuisiner davantage.

Comment y venir ?

Il faut y aller par étape, doucement. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prendre le temps et le faire avec plaisir. Je dis toujours aux gens de commencer par vider leurs placards et ainsi finir tous les paquets entamés. Ensuite, il faut un peu s’organiser au départ : trouver les bocaux, penser à les amener à l’épicerie, revenir avec la fois d’après. L’idée est toujours de réutiliser les contenants. Pour débuter le vrac et c’est tout l’intérêt, on peut aussi prendre des petites quantités. Cela permet en plus souvent de diversifier son alimentation et de goûter de nouvelles choses.

Est-ce vraiment accessible à tout le monde ?

Le vrac s’adresse tout autant à des étudiants ou des personnes âgées qu’à des familles. Je remarque d’ailleurs que les jeunes s’y mettent avec la naissance d’un enfant. Ils sont alors plus soucieux de son alimentation et de la leur. Les épiceries vrac sont de plus en plus nombreuses, on peut donc facilement en trouver près de chez soi. Sur le plan financier, l’achat des contenants peut représenter un petit budget au départ. Bien que souvent, on en est déjà quelques-uns chez soi. A égalité nutritionnelle, un produit sera moins cher en vrac. Mais nos produits sont souvent de meilleure qualité, bios, locaux, donc un peu plus chers. Après, c’est une question de priorité. A-t-on envie de mieux manger et mieux consommer ?


Château des Avenières/ Echappez-vous le temps d’un instant

Surplombant le Salève, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc et le lac d’Annecy, le Château des Avenières, à Cruseilles, est un lieu secret. Erigé en 1907 par une riche américaine, Mary Wallace Schillito, qui tombe alors amoureuse de l’endroit, l’hôtel-restaurant est un havre de paix. Il appartient à la grande famille des Relais et Châteaux. Niché au cœur d’un domaine naturel de 62 hectares, il est situé à seulement 30 minutes d’Annecy et Genève. Conjuguant élégance et authenticité, les douze chambres du Château (accessibles à partir de 100 euros) vous feront voyager. Cendrillon, Chambre bleue, Louisiane… Il ne vous reste qu’à choisir la destination. Pour une nuit en amoureux, un week-end prolongé, vous pourrez aussi profiter des six suites (à partir de 260 euros) installées dans la Maison des écureuils. Cette dépendance aux accents contemporains, avec terrasses, feux de cheminées et pour certaines suites saunas privatifs ou jacuzzi, allie le luxe, la chaleur du bois et un soupçon de volupté.

Un nouveau restaurant Le Château des Avenières a ouvert depuis plusieurs mois son nouveau restaurant bistronomique : le « M », en hommage à la fondatrice des lieux, qui se veut résolument chaleureux, convivial et gourmand. Avec des plats à partir de 22 euros, vous pourrez y déjeuner du vendredi au dimanche et y dîner du mardi au dimanche soir. Une ambiance rétro chic a été imaginée pour ce nouvel espace à la tête duquel opère Anthony Laboubé. Passé par la Tour d’Argent et l’Hôtel de Ville de Crissier, le chef mise sur des produits locaux, de saison, notamment issus du potager du Château. L’hôtel-restaurant offre également un espace bien-être, avec sauna, hammam et soins à la carte. Des machines de sport et un court de tennis sont à votre disposition. Et pour ceux qui souhaiteraient s’aventurer au Salève, de nombreux itinéraires de randonnée cheminent ici. Si vous avez envie de vous ressourcer, d’organiser un séminaire dans un endroit unique, ou tout simplement de rêver, poussez la porte du Château des Avenières !

Château des Avenières Lieu dit La Chenaz - F - 74 350 Cruseilles +33 450 44 02 23 www.chateau-des-avenieres.com Rendez-vous également tout au long de l’année pour des week-ends yoga et détox.

62


// Ain gourmands Gérard Lambert

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Nous propose un voyage à la découverte du fleuron de l’AOC Seyssel,le Royal Seyssel Brut Millésimé. Cette cuvée élaborée, par l’assemblage de 70% de Molette et de 30% d’Altesse est vieillie « sur lattes » pendant 48 mois, pour la grande cuvée (au lieu de 9) pour développer une finesse de bulles incomparable. Cette prise de mousse, fait du Royal un vin unique au monde, reconnu par son originalité. Son très long vieillissement permet d’acquérir une grande maturité et une palette aromatique fortement développée : noisette, chèvrefeuille et abricot… Grâce à sa structure si particulière, le royal s’invite dès l’apéritif, il révèle également toutes les saveurs des fruits de mer, poissons, crustacés ou volailles de Bresse… Très belle dégustation..

ROYAL SEYSSEL Brut Millésime 2012 Médaille d’Or au Concours International de Lyon www.vins-domaine-lambert.com ou 04 50 56 21 59

La Table Perdue

Une équipe jeune et dynamique anime ce bel établissement à la décoration soignée. Audrey, le chef travaille essentiellement les produits frais et locaux pour une restauration traditionnelle renouvelée à chaque saison. En semaine, à midi, est proposé un menu du jour (2 entrées et 2 plats au choix) à 14 €. Le week-end end, une carte variée et 3 menus de 20 € à 33 € La table Perdue est ouverte le midi du lundi au jeudi et soir les vendredis, samedis et dimanches. Un petit bijou gourmand à découvrir à deux pas du barrage de Génissiat.

12 rue du Barrage - 01200 Injoux-Génissiat 04 50 42 51 56

Boucherie Rinaldi

Fromagerie de l’Abbaye Médaille d’Or Fête du Bleu 2017 et Médaille de Bronze au SIA 2016 Située sur la commune de Chezery-Forens, regroupe la production de 10 éleveurs locaux, cette coopérative travaille traditionnellement sa matière première afin dans extraire le meilleur pour la fabrication de ses fromages : comté, tomme et bleu de Gex ; pâte persillée au lait de vache, qui porte AOP depuis 1977. Ce fromage méconnu, est produit uniquement sur les hauts plateaux, à cheval sur les deux départements du Jura et de L’Ain.C’est après une méthode unique de brassage manuel, d’affinage et de temps de repos que le Bleu de Gex libère toute sa complexité, gout léger alliant douce amertume et épice, agrémenté de notes des sous-bois. Un vrai délice à déguster au couteau ou en préparation culinaire : Gexiflette, tartes, sauces… Magasin ouvert tous les jours de 8 h 30-12 h et de 15 h à 18 h 45.

04 50 56 91 67 Découvrez la coopérative et des idées de recettes sur www.fromagerie-abbaye.fr

Sylvain et son équipe nous proposent un éventail de plats maison qui aiguise les papilles des grands et des petits. Notre printemps va résonner du bruit des apéritifs agrémentés de leur nouvelle gamme de saucissons artisanaux aux saveurs multiples : pur porc, piment d’Espelette, poivre, noix et mélange bœuf/porc. Une belle brochette de spécialités à déguster entre amis.

206 rue Centrale - Arlod - 01200 Bellegarde 04 50 56 21 26

Le Tram Paysan Un magasin de producteurs locaux, une équipe de paysans et d’artisans qui nous conseille sur les produits et nous renseigne sur le mode de culture et d’élevage dans le respect de l’environnement et sans utilisation d’OGM. Retrouvez ce mois le réveil du goût primeur, grâce à un vrai régal printanier dans les rayons, garnis de tendres primeurs et d’agneau et de volaille de Pâques. Commandez pour vos repas les viandes, légumes et fruits de saison.

Pour l’organisation de vos repas www.letrampaysan.org ou ZAC Pierre blanche (à côté de Bureau Vallée) - 5 av Maréchal De Lattre de Tassigny 01200 Châtillon en Michaille - 04 50 48 81 07


//art de vivre

//par Valérie Blanc

Belle brune reine des saveurs …/

Au printemps, elles montrent leurs premiers signes de vie

J’ai trouvé des morilles ! Fais attention à bien les cuire car ses 200 variétés différentes sont toxiques quand elles sont crues. Mais quelque chose m’intrigue : elles sont toutes du même calibre, belles et grosses. C’est étrange. Sois honnête, d’où viennent-elles ? ».

L'avis de

L'avis de notre invité Cédric Mouthon

« C’est mon champignon préféré. Juste tombé dans une poêle avec un peu de beurre et de l’huile d’olive, servi sur des pâtes fraîches… Le début du bonheur ! »

Des férus entrent en action

Forts des ces expériences, Rémy Barraud, Jonathan Cabodi et Pierre Girard, amateurs de la belle brune, cherchaient à la cultiver, chacun de leur côté, dans nos Savoie, sans même se connaître. Il aura fallu quelques coupures de presse pour qu’ils en arrivent à se rencontrer, voilà 5 ans, et décider d’unir leurs forces pour développer le concept. Ils avouent n’avoir rien inventé, seul le processus qu’ils ont choisi, la production en agro-foresterie, entièrement bio, les démarque.

64

© BonneyratRollin

La cueillette du délicieux champignon se fait en forêt. Rien de plus aléatoire que d’en trouver. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, même ceux ayant leur coin à morilles n’ont pas l’assurance d’en rapporter. Si elle y met du sien, elle pousse régulièrement de mars à mai. A ce stade, elle seule est décisionnaire, la main de l’homme n’intervient pas. Pourtant, la morille se cultive ! Le Baron d’Yvoire avait lancé quelques tests mais sans grand retour. Les Chinois ont poussé le travail beaucoup plus loin en sélectionnant des morilles jugées fructifères et le résultat ne s’est pas fait attendre. Quant à savoir si elles étaient bios, là c’est une autre histoire !


Le travail s’organise Pendant 2 ans, ils ne rechignent pas à la tâche pour trouver les meilleures solutions en remettant moult fois le métier sur l’ouvrage. Leur travail tient lieu de rituels mensuels. En juin, ils préparent les terrains qui accueilleront les semences. Tout se passe en forêt, faire pousser des morilles dans son milieu naturel garantissant la qualité de son goût si particulier. Les bois sont agencés mais aucune coupe rase n’est faite car préserver un certain nombre d’arbres est important. En octobre, vient le temps de semer. Ils répartissent, en terre, sur des grains d’orge, de blé ou d’avoine, des petits morceaux de « bonnes morilles » - impossible de savoir comment on les différencie, c’est un secret…- afin que les grains soient colonisés par le mycélium (partie végétative des champignons). De là, ils attendent que le temps fasse son œuvre. Au printemps, youpi… elles montrent leurs premiers signes de vie. En les laissant pousser jusqu’à une taille qui fait rêver le cueilleur lambda, durant 3 semaines, les morilles fraîches sont prêtes à être dégustées. Leur pugnacité paie puisqu’ils arrivent à un rendement intéressant qui leur laisse croire en l’avenir.

C’est parti ! Il y a trois ans, ils veulent se structurer. Direction les banques qui prêtent de l’argent. S’en suit la naissance de la société « Morilles du Lac », installée à Talloires, en Haute-Savoie. Devant la qualité de leurs champignons, ils démarchent les chefs et rapidement ces derniers adhèrent. La production augmente toutes les années pour satisfaire des grands noms comme Jean Sulpice ou bien encore Alain Ducasse ! Chacun des trois gérants a un rôle bien défini dans la société et, ensemble, ils avancent à pas de géants. Aujourd’hui, la vente n’est plus spécialement dédiée aux chefs, l’amateur peut passer commande sur le site pour des fraîches ou des séchées qui se régénèrent parfaitement quand on les réhydrate, en étant même plus parfumées. C’était donc cela le secret de cette « cueillette » parfaite, un achat aux Morilles du Lac !

Jean Sulpice travaille la morille (voir recette page 66)


//art de vivre

//par Valérie Blanc

Rencontre avec Jean-Sulpice /

66

© Studio Sémaphore

Cédric Mouthon est allé à la rencontre de Jean Sulpice, le chef étoilé de l'Auberge du Père Bise à Talloires, qui lui a dévoilé une de ses recettes.


Brochet à l’ail des ours, sabayon aux morilles / pour 8 personnes

INGRÉDIENTS - Rouleaux et pièces de brochet - 1 kg de brochet - 1 l Crème liquide 30 % mg - 12 g de sel fin - 70 g de blanc d'œufs - 150 g de beurre pommade - 30 g de citron confit au sel Sabayon de morilles : - 250 g de beurre - 17 g de morilles séchées - 2 œufs - 2 jaunes d’œufs Tombée d’ail des ours : - 30 g d’ail des ours - 15 g de beurre - 30 g de morilles fraîches Auberge du Père Bise – Jean Sulpice 303 Route du Crêt 74290 Talloires Tél. 04 50 60 72 01 www.perebise.com reception@perebise.com

Par Jean Sulpice Le talentueux Jean Sulpice a donné un nouveau souffle à l’Auberge du Père Bise à Talloires. L’étoffe du chef et de sa brigade a fait son œuvre avec 2 étoiles au Michelin, fraîchement acquises. Le mérite et la virtuosité ont trouvé leur adresse et nous notre recette !

PAS À PAS Préparer un bouillon de légumes. Réhydrater les morilles séchées 30 minutes, garder le jus et le faire réduire pour obtenir 25 cl. Préparer le sabayon en mixant 250 g de beurre, 17 g de morilles réhydratées, 25 cl de jus réduits, 2 œufs et 2 jaunes. Assaisonner.

Mixer de nouveau.

pièces de 2 cm d’épaisseur sur 4 de large. Réserver au frais. Préparer les rouleaux de brochets en mixant 500 g de brochet avec ½ l de crème, 70 g de blanc d’œufs et 12 g de sel fin. Passer au tamis et ajouter 150 g de beurre pommade, 30 g de citron confit au sel préalablement haché.

Faire réchauffer à feu très doux le sabayon de morilles.

Etaler la préparation sur du papier film en mettant des petits morceaux de brochets, faîtes des boudins. Réserver au frais.

Mettre à cuire les pièces de brochets dans le bouillon durant 6 mn à 70° et terminer la cuisson dans une nage fréMettre la préparation du sabayon dans missante pendant 2 mn. un siphon et le placer dans l’eau à 62° durant 30 mn, et réserver dans une cas- Cuire les boudins de brochets durant 5 mn à 90° dans un four vapeur ou un serole. Dans le brochet, couper 16 petites cuiseur vapeur.

Faire revenir quelques minutes 15 g de beurre, 30 g de morilles fraîches et 30 g d’ail des ours. Détailler les boudins de brochets en petits tronçons. Dresser !


Coup de coeur de notre librairie/ Les indispensables du printemps

Librairie papeterie Birmann 7, rue des arts - Thonon-les-bains 04 50 71 25 45 8, boulevard du Pré Biolat - Anthy-sur-Léman 04 50 71 60 42

Un océan, deux mers, trois continents Wilfried N’SONDÉ

Connaissez-vous la Négrita, ce buste de marbre noir placé en la Basilique Sainte-Marie Majeure du Vatican ? Il s’agit de la sculpture commandée par le pape Paul V de Dom Antonio Manuel, premier ambassadeur noir auprès du Vatican. Dans son roman, Wilfried N’SONDÉ nous invite à vivre l’épopée de celui que le roi du Congo envoya comme émissaire auprès du souverain pontife en 1604. Malheureusement pour lui, le navire que choisit son suzerain était un bateau négrier. Dès lors le prêtre prit la décision d’en alerter le Pape et de faire tout son possible pour faire abolir l’esclavage. Roman d’aventures et de formation, Un Océan, deux mers, trois continents met en lumière le destin hors du commun d’un personnage oublié de l’Histoire.

Fugitive parce que reine Violaine HUISMAN

Peut-on vivre une enfance heureuse avec une mère maniaco-dépressive ? La maman de Violaine et de sa sœur fût une véritable tornade aux joies tapageuses et aux peines abyssales. Dans un premier roman autobiographique, l’auteur évoque son enfance chaotique et évoque l’amour inconditionnel et réciproque d’une mère atypique pour ses filles.

Rêver n’est pas un vilain un vilain défaut Carole CERRUTI

Envie de mettre un peu d’amour dans votre vie ? Alors ce livre est fait pour vous. Après avoir abandonné ses études, juste avant de passer l’examen final, Liz a des rêves plein la tête, mais s’interdit de les vivre. Quand sa belle-mère l’invite à une réunion d’anciens élèves, elle décide pour une fois de tenter quelque chose de fou : demander à un acteur de se faire passer pour son petit-ami. Mais bien-sûr, rien ne va se passer comme elle l’avait prévu. Des situations cocasses, des personnages attachants, une plume agréable et pleine d’humour, il n’en fallait pas plus pour redonner un second souffle à un thème pourtant maintes fois revisité.

La guerre de Catherine

Le pouvoir

Naomi ALDERMAN

Du jour au lendemain, les femmes développent un étrange pouvoir qui leur permet d’envoyer des décharges électriques. D’abord persécutées et stigmatisées par les hommes qui ne voient pas d’un très bon d’œil ce nouvel équilibre des forces, celles-ci vont s’organiser. Des États-Unis à l’Arabie saoudite, elles font entendre leur voix. Des régimes tombent, le pouvoir change de mains et une nouvelle religion voit le jour. Mais ce nouveau « sexe fort » va-t-il utiliser son pouvoir tout neuf pour créer une société plus juste ou le schéma dominant/dominé est-il voué à se répéter ? Voilà la question que pose cette brillante dystopie, recommandée par Margaret ATWOOD.

Julia BILLET (auteur), Claire FAUVEL (illustration) C’était en 1941, les autorités françaises organisaient des rafles d’enfants juifs. Rachel une courageuse adolescente, étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Ainsi elle décide de photographier ce qu’elle voit et ceux qu’elle croise car bientôt il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Une bande dessinée pleine d’espoir qui met en lumière les réseaux de résistance qui ont organisé la fuite des enfants juifs en zone libre. Adaptées du roman de Julia BILLET découvrez 160 pages très émouvantes qui se lisent d›une traite. Prix Jeunesse du festival d’Angoulême 2018.


Maison d’hôtes calme et bien-être

Suites de la Tour Laissez-vous charmer par ses secrets

Cette tour du XIIIe siècle trône dans un parc arboré de 3 hectares, surplombant la Combe de Savoie. Dotée de 5 suites luxueuses, coquines et ultra-modernes. Toutes équipées de jacuzzi, lit King-Size, cheminée design, jeu de miroirs, fauteuil Tantra... Terrasse - Piscine - Table d’hôte

400 Impasse de Pacoret - 73460 MONTAILLEUR - 06 08 57 41 35 - A 10 mn d’Albertville www.suites-de-la-tour.com

SHOPPING

Mangez moi !/ Ze Fresh touch Infusions prêtes-à-boire faites de plantes minutieusement sélectionnées par les 2 Marmottes associées à une délicate touche de fruits.Le résultat : une boisson rafraîchissante au goût soigneusement équilibré,à la fois source de bien-être... et de petit bonheur !

Pol Cuisine ici et là Venez découvrir ou redécouvrir les pots de POL, de délicieuses recettes présentées dans de jolis pots. Bonne dégustation !

Gorgées de printemps Eau infusée Innate Citron, fleur de sureau, eau de bouleau. Idéale pour détoxifier l’organisme. La fleur de sureau offre une saveur légèrement sucrée pour équilibrer l’acidité naturelle de l’agrume. Nature et découverte

19 avenue du Pré Robert Anthy sur léman 04 50 70 82 91 1 rue Saint Sébastien Thonon-Les-bains 04 50 70 98 41


//les p'tites tendances

//par Laure Béchade

Zoom sur 3 lieux « kid-friendly »/ Voici les nouveaux « QG » des familles et les repères préférés de nos petits curieux, où l’on peut jouer, créer, fêter son anniversaire et pour deux d’entre eux siroter un jus et déguster un bon goûter. De véritables cocons pour nos petits ! 1

Happy Tipi - Annecy

Signe particularité de cet unique lieu « kid-friendly » d’Annecy ? Ici les enfants s’amusent, sans les parents ! Csilla, maman d’un petit Attila, a donné naissance en décembre dernier à la première garderie à l’heure pour les 3-10 ans. Pendant que vous allez faire une course, une heure de sport ou de travail, ou juste pour souffler, votre chérubin s’éclate ! A l’image de sa créatrice, Happy Tipi est un lieu joyeux. Y sont organisés des temps d’éveil avec bébé, des ateliers pour les enfants (cuisine, yoga…), des anniversaires sur-mesure, des rendez-vous parentalité et des petits marchés de créateurs locaux. En exclusivité chez Happy Tipi, vos 5-8 ans ont la chance de s’essayer au « WobelYoga », une nouvelle pratique de yoga (avec "la woberboard) enseignée par Sabaidee Kids. ! Et bientôt, les parents actifs pourront venir « coworker » pendant que les mômes s’amusent à côté ! On aime aussi la déco, ces alcôves rondes designées sur mesure et LE fameux tipi central. Nous aussi, les parents, on peut rester jouer chez Happy Tipi ? Laure Béchade, créatrice et rédactice en chef de RécréAmômes, magazine des activités pour les enfants et sorties en famille N°19 printemps 2018 à feuilleter sur www.recreamomes.fr

70


2

Le Café des Mômes - Aix-Les-Bains Les familles ont enfin leur « QG » à Aix-les-Bains ! Né le 4 février, Le Café des Mômes est un lieu de partage parent/enfant et de jeux. Idéalement situé en centre-ville, face à un parc, on vient ici volontiers à l’heure du déjeuner pour grignoter, même avec bébé qui a son menu spécial petits pots bio, ou à l’heure du goûter déguster les gaufres en bâtonnets maison, siroter les bons jus de fruits pressés smoothies et cocktails pour les kids. Côté jeux, des petits recoins : le coin des plus petits, l’espace bibliothèque et jeux de société, les jeux type Playmobil, et LE train en bois (sur lequel ma fille a passé plus d’une heure !) ; on adore les poufs colorés et confortables. Dès le mois de mars, spectacles de magie, ateliers massages bébé, éveil musical et contes seront au menu. A vos agendas !

3

Made In Davanod - Bellegarde-sur-Valserine

Nous voici dans LE repère des familles de Bellegarde, le temple de la créativité, à la fois salon de thé, atelier, espace de jeux et boutique ! Ici, les ateliers sont accessibles aux « deux mains gauches » et le programme de Karoll, sa créatrice, est ultra généreux : éveil musical (1 mois-3 ans), ateliers créatifs (attrape rêves, origami, meuble en carton, lampe en grillage, broderie, tissage, atelier maman/bébé de 15 mois à 3 ans, veilleuse en tissus, peinture porcelaine...), initiations couture, crochet dès 10 ans. On peut aussi venir créer librement en famille les mercredis et samedis après-midi, c’est unique ! Les adultes sont aussi chouchoutés avec des ateliers (à partager avec nos ados dès 10 ans si on veut) et des apéros créatifs entre filles un jeudi par mois. Côté papilles : goûter bio et équitable (par une chocolatière et pâtissière Suisse) et nouveau brunch du dimanche. Sur place, il y a tout l’équipement « kid-friendly »: table à langer, coin jeux, transats bébés, chaises hautes, chauffe-biberon… On ne vous a pas parlé des anniversaires et des « baby showers » ? Venez, Karoll vous réserve d’autres surprises !

Nouvelle collection printemps-été

PILOT ORTHOPEDIE

8, bd du Canal - THONON - 04 50 71 46 07


Toutes vos envies de montagne se retrouvent au Mont-Blanc/ Envie de séjour long ou court ? Envie de conjuguer découverte et sensations de ski ? Le terrain de jeux proposé par la marque commerciale du groupe Compagnie du Mont-Blanc « Mont-Blanc Natural Resort » est fait pour vous ! Ne pas se limiter à un seul territoire Chamonix, bien sûr, mais aussi Les Houches, Vallorcine ou encore Megève. Chaque destination offre ses particularités aux visiteurs. Megève est une destination haut-de-gamme, où les amateurs de luxe pourront skier en restant « hype » et où les épicuriens empruntent télésièges, télécabines ou téléphériques simplement pour aller déguster un bon repas en restaurant d’altitude. A Chamonix, vous retrouverez la ville à la montagne, tous les avantages de la ville et les grands sommets à quelques minutes grâce à ses installations de remontées mécaniques. Si vous recherchez l’authenticité et un village de montagne, vous pourrez vous tourner vers Les Houches ou Vallorcine. « Toutes ces destinations sont aussi des spots familiales » rappelle Antoine Burnet, directeur commercial de la Compagnie du Mont-Blanc. Comment profiter au maximum de son séjour ? Bien sûr, vous pouvez choisir un forfait sectoriel, qui vous permettra d’accéder aux pistes attachées à votre lieu de séjour. Vous passerez un agréable séjour en profitant des pistes au pied de votre villégiature. Ou vous

72

pouvez vous laisser tenter par le forfait « Mont-Blanc Unlimited » qui vous donne accès à un terrain de jeu unique. Son slogan ? « Ski, visite et safari autour du Mont-Blanc ». Une fois en possession de ce forfait, vous pourrez accéder à l’intégralité des domaines skiables et ne jamais skier deux fois la même piste ou sur les mêmes domaines, en profitant de navettes gratuites entre les différents points de départ du domaine skiable. Vous pourrez également bénéficier d’un accès libre et inclus avec le forfait pour accéder à l’Aiguille du Midi, à la Mer de Glace ou bien encore au Tramway du MontBlanc. Les pistes de Courmayeur inclus de ce forfait seront également à votre portée grâce à un demi-tarif au tunnel du Mont-Blanc. Sans oublier l’accès aux musées, à la piscine et à la patinoire… Et si vous n’êtes pas décidés, il est toujours possible d’upgrader votre forfait en cours de séjour ! Un domaine où chacun peut se faire plaisir Bien sûr, Chamonix est connue pour sa verticalité et ses pistes qui ont accueilli des champions mais il y en a pour tout le monde, quel que soit le niveau, du débutant au skieur expérimenté. D’ailleurs, en complément des domaines débutant en vallée ou bien encore sur le domaine de Brévent et Flégère, un nouvel espace débutant va ouvrir ses portes aux Grands Montets dès l’année prochaine. Pourquoi une telle variété de difficulté ? Pour permettre notamment aux familles de skier au même endroit. Pendant que le plus petit ira apprendre à skier, l’aîné pourra surfer sur une piste rouge et les parents tester des pistes plus difficiles. Et tout le monde pourra se retrouver facilement pour une pause au milieu. « Le cadre du Mont-Blanc reste exceptionnel, mais il est accessible à tous, pas besoin d’être un skieur confirmé pour y prendre du plaisir » ajoute Antoine Burnet. Ce que la Compagnie du Mont-Blanc veut que vous ressentiez sur tous ses domaines, c’est que vous le méritez, que vous êtes importants pour les acteurs du domaine. Balme – Tour – Vallorcine

© Manon Simonet


Découverte et sensations de ski

© Manon Simonet

Grands Montets

Les locaux sont plus que bienvenus Vous habitez tout prêt du domaine du Mont-Blanc et vous voulez profiter des pistes sans vous préoccuper de devoir réserver votre forfait à chaque sortie ? MontBlanc Natural Resort a pensé à vous. Avec la MontBlanc Rapid’Card, vous ne ferez plus la queue pour acheter vos forfaits. Le principe ? Il est assez proche de celui du télépéage. Vous souscrivez à une adhésion annuelle (50 euros ou 25 euros en période promo) et vous payez ensuite en fonction de votre consommation. « Nous garantissons à chaque passage le meilleur prix aux clients, ils seront prélevés automatiquement sur leur carte bancaire, à un tarif moins élevé que le prix en caisse » garantit la Compagnie du Mont-Blanc. Les détenteurs de la Mont-Blanc Rapid’ Card ont un statut de clients privilégiés et bénéficient des offres les plus avantageuses. Des domaines en constante évolution La Compagnie du Mont-Blanc investit constamment pour améliorer son offre auprès de ses clients. Ainsi, à Megève, la télécabine du Chamois vient d’être rénovée et une piste de luge vient d’être créée au sommet de la télécabine de la Princesse. L’espace ludique a lui aussi connu des améliorations. A Chamonix et aux Houches des travaux d’amélioration ont été mené sur les pistes. « Nous avons aussi retravaillé l’image des Houches. Les Houches c’est l’authenticité, les origines du ski, l’original alpine spirit » comme nous l’avons renommé » ajoute Antoine Burnet.

Quelques chiffres sur Mont-Blanc Natural Resort 1000 km de pistes reliés et non reliés 10 domaines skiables au pied du Mont-Blanc, en France – Italie et Suisse 3 sites touristiques incontournables Megève © Megève Tourisme

73


//sortir

//par Valérie Blanc

Salon du livre de Genève/ « book » les dates ! Du 25 au 29 avril 2018 à Palexpo que les auteurs soient d’ici ou d’ailleurs, des centaines répondront présents pour partager leur passion avec le public. Une grand-messe pour les amateurs. Tour d’horizon. Sous l’impulsion d’Isabelle Falconnier, Présidente du Salon du livre de Genève, l’évènement s’affirme comme un rendez-vous marquant de la scène littéraire internationale. Invités, signatures, débats, expos… des centaines d’animations seront, cette année encore, organisées pour le plus grand bonheur des passionnés. A mixer les styles et les genres, les hôtes d’honneur pour cette cuvée 2018 seront le Valais et New York. Par ailleurs, chacun pourra flâner et se laisser emporter par la découverte comme à « La place du Moi » consacrée aux rencontres et aux échanges autour du bien et du mieux-être ou encore à « La scène BD » qui accueillera plus de 60 auteurs. « La place suisse » sera l’occasion de rencontrer les plumes nationales, de celles en devenir aux plus affutées comme celle du célèbre Joël Dicker. « La scène philo » donnera matière à penser, à partager, à se questionner grâce à des débats autour de grands thèmes sociétaux. « La cuisine des livres » ravira tous les amateurs, et ils sont nombreux, avec

© Pierre Albouy

74

des ateliers, des démonstrations, des dégustations pour tous les gourmands. Les plus jeunes ne seront pas en reste avec « L’espace young adult » à destination des ados et « L’Ilot Jeunesse ». Quelques 20 000 livres pour enfants et une foultitude d’animations leur seront dédiés. A tout ceci s’ajoute « Le salon africain», « Le cercle » pour la littérature genevoise, le stand « Québec édition », « L’Icam Olivier » ou la richesse des cultures du monde arabe, des prix, des expositions et bien évidemment des exposants qui viendront présenter les dernières nouveautés de leurs auteurs. Des milliers de livres seront, ainsi, proposés. Quand on les aime, on adore voir leur première page couverte de l’autographe de celui qui l’a écrit. En la matière, durant les 5 journées de ce salon, les amateurs pourront s’en donner à cœur joie. Les auteurs à succès sauront, assurément, une fois encore faire accourir les foules. Sont attendus, Jean-Christophe Grangé, Jean-Christophe Rufin, Zep, Nancy Houston, Yasmina Khadra, Marie Darrieussecq, Marc Levy, Douglas Kennedy, Éric Vuillard (Prix Goncourt 2017), Frédéric Beigbeder, Pierre Assouline…. et plein d’autres ! Pour organiser votre salon, une seule adresse : www.salondulivre.ch


Les Vocales de Thônes fêtent leurs 20 ans !/ Eclectique. C’est sans doute le mot qui résume le mieux le festival des Vocales de Thônes qui souffle cette année sa vingtième bougie. Emanation naturelle du Centre de pratique musicale de la ville, cette manifestation a toujours eu à cœur de mélanger spectacles amateurs et professionnels.

Pour cette nouvelle édition, qui se déroulera du samedi 26 mai au samedi 2 juin, deux soirées seront consacrées aux talents locaux : un Gloria de Vivaldi assez unique - avec trois chœurs de Haute-Savoie et l’orchestre symphonique des Alpes -, mais aussi, pour l’ouverture, un show de variété française proposé par les élèves. Toujours soucieux de surprendre, le festival des Vocales s’offre également cette année l’un des plus grands groupes de musique irlandaise du moment, Doolin, ainsi que The Rabeats, célèbre collectif qui depuis 15 ans s’attache à perpétuer la mémoire des Beatles. Autant de têtes d’affiches qui font la particularité d’un événement qui cherche avant tout à faire plaisir au public en lui proposant pendant une semaine des moments suspendus hors du temps. En famille ou entre amis, venez participer à cette aventure locale portée par des bénévoles. La billetterie est d’ores et déjà ouverte !

www.vocales.fr


//sortir

//par Valérie Blanc

Un week-end rien que pour vous deux/ Parce que vous avez envie d’une escapade aussi originale que romantique, voici 3 lieux hors du commun ou vous vivrez un moment inoubliable. Autre atout : offrir des vues à couper le souffle. Prêts pour le voyage ? 1 - Une expérience unique

© Buergenstock-Hotels

Avec le Swiss Travel Pass, véritable passeport pour visiter le pays, tout est simple. Ainsi à 3h de Genève par le train, on arrive à Lucerne. La ville est magnifique. On doit prendre son temps pour la découvrir tant elle recèle de trésors. Pour rejoindre le lieu de villégiature, il faut prendre un bateau, direction la montagne « Buergenstock ». Vingt-cinq minutes plus tard, on a déjà laissé derrière soi le stress du quotidien, le trajet sur le lac des 4 cantons est apaisant. Puis vient le temps du train à crémaillère. Plus on monte, plus le lac se découvre sous des aspects différents. Arrivé quelques centaines de mètres plus hauts, à part « waouh » rien d’autre ne peut être dit. Au Buergenstock resort, plusieurs hôtels sont proposés : on optera pour le Palace, témoin des époques. Chaque chambre, à la décoration très soignée et élégante, a un balcon depuis lequel on a un point de vue sur les sommets et le lac à laisser béat. C’est magique ! On peut profiter du spa de l’établissement voisin et de sa piscine à débordement, parmi les plus spectaculaires au monde. Lieu prisé des « people » dans les années 50,60, on visitera la chapelle où s’est mariée Audrey Hepburn, on mangera libanais dans la maison de Sophia Loren. Impossible de ne pas garder à tout jamais la grandeur de cet endroit surprenant en mémoire. Tarif pour une nuit : le trajet en bateau, le funiculaire, le petit déjeuner, cafés et thés en chambre, l’accès au spa et la chambre de 320 à 430 €.

76

2 - A la cime des arbres A Saint-Nicolas-la-Chapelle, dans le Val d’Arly, « Entre terre et ciel » propose 3 cabanes nichées dans les arbres. Une invitation à la quiétude et à la méditation. Si, côté déco l’esprit montagne règne dans chacune, elles sont pourtant toutes différentes. Chauffées, dotées de salle de bain, avec un petit-déjeuner à base de produits locaux, apporté à l’heure de son choix ou un dîner pour se retrouver, c’est parfait. « Mont-Blanc » offre un point de vue magnifique, depuis le sauna, sur le plus haut sommet d’Europe. On peut, aussi, profiter du jacuzzi ou simplement se prélasser en jouissant du spectacle de la nature. « Le Nid », a l’architecture tout en rondeur, est l’incarnation du romantisme. Avec sa terrasse depuis laquelle on touche les sapins, on se sent seul au monde, un pur moment de bonheur. Pour ceux qui craindraient l’altitude, « Ruisseau » s’apparente plus à un petit chalet posé en forêt où le cocooning a toute sa place. A 1 400 m d’altitude, ces habitats offrent un confort qui n’a rien à envier à l’hôtellerie traditionnelle. Tarif pour une nuit, petit-déjeuner et en fonction de la cabane de 280 à 400 €.


®SophieMolestiDavidAndre

3 - Un peu plus près des étoiles Dès le départ de Chamonix, on est dans l’ambiance puisqu’il faut emprunter l’emblématique petit train rouge pour accéder à la Mer de Glace. Arrivés à 1 913m d’altitude, on en prend plein les yeux ! Les Drus, les Grandes Jorasses et tous les sommets avoisinants sont éblouissants de beauté. On s’installe pour une expérience « vie de refuge » au Terminal Neige, un bâtiment massif érigé en 1880 pour accueillir les aventuriers de l’époque. Quand le dernier train rejoint la vallée, le silence s’installe. Au coucher du soleil, tout s’embrase pour un spectacle mémorable. Depuis les chambres, décorées par la famille Sibuet au talent connu et reconnu, là encore la vue est saisissante. Au moment du dîner, l’esprit refuge prend tout son sens. L’apéritif est partagé avec les hôtes présents. Une cuisine simple, pour autant intéressante et de qualité, est proposée avec une part belle faite aux recettes de montagne. Au petit jour, en ouvrant ses volets, on semble encore être dans un rêve. Toujours ce même silence, cette même grandeur, ce même décor… Une escapade unique, empreinte de beaucoup de romantisme, qui ne s’oublie pas. Tarif pour une nuit : demi-pension et la suite de 350 à 560 €.

OUVERTURE VENDREDI 23 MARS

Bateau - Restaurant MS Libellule... ...entre lac et sommets

Réceptions, mariages, formules groupes, repas repa p s d’aff d affaires, aires,, dîners de fin d’année... d année... Informations - Réservation La Compagnie des bateaux d’Annecy Tél. 04 50 51 08 40 2 Place aux Bois - 74000 Annecy info@annecy-croisiere.com www.annecy-croisiere.com © SophieMolestiDavidAndre


//sorties

//par Fanny Desmidt

Venez dénicher la perle rare aux Les pirates débarquent ALBERTVILLE

Du 16 au 19 mars 2018 3 édition de la Foire Expo d’Albertville sous le thème des pirate, à la Halle Olympique ! Une Foire avec plus d’exposants et encore plus d’animations. 7000 m 2 d’expo et 150 exposants répartis sur plusieurs thématiques : L’Habitat, La Gastronomie, Le Bien-être, L’Automobile. Et surtout l’Espace Animations gratuit pour tous les enfants accompagnés avec ses comédiens passionnés par leur métier. e

→ Dimanche 18 mars, 10h/17h : kids-dressing / ateliers DIY Swing Folie's, Z.A des Verts Près, 8 bis route des Creuses, Cran-Gevrier

→ Dimanche 29 avril, 10h/17h : vide-dressing femme Salle polyvalente La Veyriere, rue des écoliers, Veyrier-du-lac

→ Samedi 2 juin, 10h/17h : vide-dressing femme / marché de créateurs Cap Périaz, 100 av de Périaz, Seynod

Bonne action Voyage en Inde Retrouvez-nous le mardi 7 mai sur la foire !

LA ROCHE-SUR-FORON Du 28 avril au 8 mai 2018

Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc au Parc des Expositions promet une édition haute en couleurs ! Des concerts en partenariat avec les festivals musicaux régionaux notamment : Montjoux Festival, les Nuits Blues de Marnaz, Pleins Feux Festival….. La nocturne animée le vendredi 4 mai jusqu’à 23h.

GLISSE EN COEUR Les 23, 24 et 25 mars 2018

GRAND-BORNAND 24h de glisse et de concerts au profit d’une grande cause. L’enjeu, pour les équipes en course, consiste à tenir le défi des 24h à ski (chaque hiver, c’est ainsi l’équivalent d’un quasi tour du monde qui est réalisé sur les pistes du Grand-Bornand) non sans avoir récolté, au préalable et tout le week-end durant, un maximum de dons au profit, cette fois, de l’association lyonnaise TFA .

Sur vos agendas/ Festival pop/rock insolite LES PORTES-DU-SOLEIL Du 18 au 24 mars 2018 Rock the pistes, au cœur des pistes de ski des Portes du Soleil. Une semaine de musique qui offre aux skieurs de pures sensations de glisse et de son !

78

→ 23 et 24 mars / Vitam - Neydens 100% gourmandise (journée à thème)

→ 7 et 8 avril / Meythet - Salle Météore → 1er et 2 juin / Saint-Julien-en-Genevois - Casino → 9 et 10 juin / la Roche-sur-Foron - Rochexpo - Le Môle


- D13692

Plus de soleil, de fêtes & de promos ! Championnats de France de ski 20 au 29 mars

«Smooth Jam» Last Session

La Chatelem’ 31 mars

7 avril

ES FESTIVAL ROCK THE PISTma rs 18 au 24

Concert à Plaine Dranse Dimanche 18 mars avec

Stephan Eicher

Fête de fin de saison 20 et 21 avril

Plus de renseignements

› www.chatel.com 04 50 73 34 24


Carnet d'adresses/ ALADIN RN 203 ZA Argonay 74370 Pringy Tél : 04 50 27 14 95

CHÂTEAU DE COUDREE Avenue de coudrée 74140 Sciez Tél : 04 50 72 62 63

EVANESCENCE 53 place de l'Hôtel de Ville 74130 Bonneville Tél : 04 50 97 89 33

ARM PAYSAGE 50 chemin de la Déserte 73520 Saint-Beron Tél : 06 43 22 73 93

CHÂTEAU DES AVENIERES Gps La Chenaz 74350 Cruseilles Tél : 04 50 44 02 23

ART DESIGN & NATURE 4 route de Chêne 01200 Billiat Tél : 06 89 25 38 70

CHRISMARIE 42 rue du Château 01200 Montanges Tél : 06 64 21 02 74

FESTIVAL DES VOCALES DE THONES CENTRE DE PRATIQUE MUSICALE DE THÔNES rue du Fier 74230 Thônes Tél : 04 50 02 00 26

ART ET HOME ATELIER 20 place Charles Albert 73200 Albertville Tél : 04 79 37 86 81

COMPAGNIE DES BATEAUX DU LAC ANNECY 2 place au bois 74000 Annecy Tél : 04 50 51 08 40

BAILET 44 rue Nationale 74500 Evian-Les-Bains Tél : 04 50 74 99 32 BEAUTE NUTRI SANTE 5 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon-Les-Bains Tél : 04 50 81 94 85 BLENDEAS SAS 9 rue du Levant 74960 Cran Gevrier Tél : 06 74 57 28 76 BOUCHERIE RINALDI 206 Rue Centrale Arlod 01200 Bellegarde Tél : 04 50 56 21 26 CARRELAGES DU MONT-BLANC 230 route de Passy 74700 Sallanches Tél : 04 50 58 27 95 CASH PISCINES Zone Le Cartheray Amphion 74500 Publier Tél : 05 36 28 30 30 CASH PISCINES 40 bd Costa de Beauregard 74600 Seynod Tél : 05 36 28 30 30 CASH PISCINES 292 avenue de Villarcher 73000 Chambéry Tél : 05 36 28 30 30 CAVE LAMBERT Route d'Aix les Bains 74910 Seyssel Tél : 04 50 56 21 59 CENTRE DU VERNET 586 rue Luis Armand 73200 Albertville Tél : 04 79 37 04 87 CFA GROISY 126 chemin des métiers 74570 Groisy Tél : 04 50 77 36 84

COMPAGNIE DU MONTBLANC 35 place de la mer de glace 74400 Chamonix Tél : 04 50 53 22 75 DECO D'EN HAUT 1992 route de la Plagne 74110 Morzine Tél : 04 50 79 06 54 DENIS PERNET 100 avenue Georges Pompidou 73200 Gilly-Sur-Isère Tél : 04 79 37 85 07 DOUCHES MEYER & FILS 515 chemin des Combes 74350 Cuvat Tél : 09 70 46 83 16 DRAGEES ET BISCUITS 18 rue Vallon 74200 Thonon-Les-Bains Tél : 09 82 49 90 68

EMB74 MERCEDES BENZ 131 route du Canal 74330 Sillingy Tél : 04 50 24 12 12

ESKIMOBILE 06 10 68 07 61

FOIRE EXPOSITION DE SCIEZ BP 10 74140 Sciez-Sur-Léman Tél : 04 50 81 62 48 FROMAGERIE DE L'ABBAYE 01410 Chézery Forens Tél : 04 50 56 91 67 HISTOIRE DE DECO 98 avenue Georges Pompidou 73200 Gilly-Sur-Isère Tél : 04 79 37 84 93 HOLDING GARAGE PERISSOUD 39 chemin de la Fruitière 74960 Meythet Tél : 04 50 22 08 41

INSTANT FLORAL 10 rue Vallon 74200 Thonon-Les-Bains Tél : 04 50 70 88 52

EIP CONCEPT 4 allée des Cyclades 74960 Cran Gevrier Tél : 04 50 57 87 44

EOO 141 place Jean Monnet 01630 St-Genis-Pouilly Tél : 06 08 37 53 46

FLORA KANA CC D'Aumard chemin des Muriers 01210 Ferney-Voltaire Tél : 04 50 28 35 32

INSPIRATION PATINES 50A rue du Docteur Coste 01200 Villes Tél : 06 60 16 79 12

E & C EVENTS 165 rue Clément Ader 01630 St-Genis-Pouilly Tél : 06 72 64 30 22

ENTRE VOUS ET NOUS 168 chemin de la Fruitière 01210 Versonnex Tél : 06 38 40 10 81

FLEURS ET PLANTES DU LAC La Tuilerie 74330 Epagny Tél : 04 50 24 21 21

LA MAILLE D'OR 55 Grande Rue 74200 Thonon-Les-Bains Tél : 04 50 71 13 73 LA MAISON DU BIEN ETRE Les Cyprès 80 rue de Lausanne 01220 Divonne-Les-Bains Tél : 04 50 41 83 76 LA TABLE PERDUE 12 rue du Barrage 01200 Injoux Genissiat Tél : 04 50 42 51 56 LA TERRASSE FLEURIE 315 rue Fontaine 01220 Divonne-Les-Bains Tél : 04 50 20 06 32

L'ATELIER DE COIFFURE CC D'Aumard 24 chemin des Muriers 01210 Ferney-Voltaire Tél : 04 50 28 33 57

MAJUSCULE 7 rue des Arts 74200 Thonon-Les-Bains Tél : 04 50 71 25 45

L'ATELIER SEVE ET SOUDURE 01200 Lancrans Tél : 06 32 15 72 09 Tél : 06 83 07 23 39 LE DRESSING DES MARIEES 7 rue Aristide Briand 74100 Annemasse Tél : 09 80 31 68 64 LE TRAM PAYSAN 5 avenue de Lattre de Tassigny 01200 Châtillon-en-Michaille Tél : 09 67 05 81 07 LEADER CARRELAGES 1 rue Léon Grange 74960 Meythet Tél : 04 50 22 74 32

MEANDRE TECHNOLOGIE 45 Rue du Mont Juras 01200 Châtillon-en-Michaille Tél : 06 84 77 28 48 MEGABAT CARRELAGES ZI 102 rue des Chênes 74370 Pringy Tél : 04 50 27 27 08 MELANGE DE JOIE 18 chemin du Moulin 74140 Sciez-Sur-Léman Tél : 06 58 68 01 13 METRAL PASSY 114 Avenue du Mont-Blanc 74950 Cluses-Scionzier Tél : 04 50 98 54 54 METRAL PASSY 91 rue de la Plaine 74190 Le Fayet Tél : 04 50 47 01 01

L'EFFET FLEUR 11 rue de l'Eglise 74970 Marignier Tél : 04 50 34 62 84

METRAL PASSY 215 avenue Saint-Simond 73100 Aix-Les-Bains Tél : 04 79 35 06 73

LES SUITES DE LA TOUR 400 impasse de Pacoret 73460 Montailleur Tél : 06 08 57 41 35

80

OUISTITI A ROULETTES 31 rue Sommeiller 74000 Annecy 06 62 40 07 54 OZE 39 rue République 73200 Albertville Tél : 04 79 38 00 84 PILOT ORTHOPEDIE 8 boulevard du Canal 74200 Thonon-Les-Bains Tél : 04 50 71 46 07 POL 19 avenue Pré Robert 74200 Anthy-sur-Léman Tél : 04 50 70 82 91 RENOV'BAIN 440 ZAE de la Touffière 74370 Saint-Martin de Bellevue Tél : 04 50 60 37 88 REVE EN BLANC 1 rue de Genève 01630 St-Genis-Pouilly Tél : 04 50 20 61 64

LES VINS D'ALEXIS 76 route Nationale 74500 Lugrin Tél : 04 50 73 62 98

MJ PEINTURE 273 avenue du Buet 74130 Bonneville Tél : 04 50 25 07 89 / 06 08 21 05 57

LES VINS DU CAPITAN 201 route d'Aix les Bains 74600 Seynod Tél : 04 50 69 16 05

MY CHEMINEE ZI des Grandes Teppes 74550 Perrignier Tél : 07 87 33 86 31

VERONIQUE ESTHETIQUE 586 rue Luis Armand 73200 Albertville Tél : 04 79 37 04 87

LEYMARIE GERARD 409 route de Macully 74330 Poisy Tél : 04 50 46 28 20

NATACHA HOLLY RAMBATO 13 B chemin du Levant 01210 Ferney-Voltaire Tél : 06 09 72 12 41

LINEA 97 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon-Les-Bains Tél : 04 50 71 71 89

O SPAS CONCEPT 186 rue du Rhône 74800 Saint-Pierre-en-Faucigny Tél : 04 50 03 85 33 Tél : 06 26 09 21 26

VERTE VALLEE Parc des Erables 4 rue des Artisans 74100 Vétraz Monthoux Tél : 06 87 13 07 42

MAIRIE DE VETRAZ MONTHOUX 1 place de la Mairie 74100 Vétraz Monthoux Tél : 04 50 37 32 09 MAISON DU BIEN ETRE 80 rue de Lausanne 01220 Divonne-Les-Bains Tél : 04 50 41 83 76 MAJUSCULE 8 boulevard du Pré Biollat 74200 Anthy-sur-Léman Tél : 04 50 71 60 42

Ce magazine est édité par S.A. imprimerie du Messager au capital de 194 348  Siège social : 22, avenue du Général-de-Gaulle - CS 80102 -74201 THONON CEDEX Téléphone : 04 50 71 10 14 - Télécopie : 04 50 71 15 16 Photo de couverture : Sigrid Vincent - © STUDIO SEMAPHORE Président, directeur-général, directeur des publications : Alain BODART Rédacteur en chef : Samuel THOMAS Directrice commerciale : Fanny DESMIDT

SAVOIE PISCINES & SPAS 558 route de Bellegarde 74330 Sillingy Tél : 04 56 34 08 60

VITAM 500 route des Envignes 74160 Neydens Tél : 04 50 84 66 66

O'BIOZZ ZAE des Lacs 278 avenue du Môle 74130 Ayze Tél : 09 54 83 32 27

WEDTRADE YOUR WEDDING ROOM 13B chemin du Levant 01210 Ferney-Voltaire Tél : 09 72 50 35 41

OFFICE DE TOURISME DE CHATEL 14 route de Thonon 74390 Châtel Tél : 04 50 73 22 44

ZIG ZAG TRAITEUR Pont de Dranse 74500 Publier Tél : 04 50 71 41 87

OPTIC + 95 Avenue des XVI eme JO d'hiver 73200 Albertville Tél : 04 79 32 32 32

La Renaissance - l'Echo des Vallées

Votre service publicité se tient à votre disposition / 06 29 90 81 69 /

ORNEX CARRELAGES 93 rue de l'Avenir, ZA La Maladière 01210 Ornex Tél : 04 50 42 96 02

Républicaine

Pays

Maquette : Service Prémédia - Groupe Le Messager Administrateurs : Jacques HARDOIN - Marien BONIEUX Bernard MARCHANT Numéros de la Commission paritaire des publications et agence de presse Le Messager : 50 718 - L’Essor Savoyard 74 : 50 842 L’Essor Savoyard 73 : 50 822 - La Savoie : 60 000 La Tribune Républicaine : 50 604 - Le Pays Gessien : 50 579 Conception - Rédaction - Réalisation : Groupe Le Messager


19

ème

20 28 E AI R M I FO P O X E

21

TE I U T A GR E É R ENT

Week-end de la Pentecôte Plus de 14 000 m2 d’exposition

Contact foirexpodesciez@orange.fr 04 50 81 62 48


Tendance - Savoie Mont-Blanc - Mars 2018 - N°7  

Quand Tendance Savoie Mont-Blanc m’a proposé d’être rédac chef d’un numéro à l’issue d’un cours de cuisine à l’Atelier 180, j’ai tout de sui...

Tendance - Savoie Mont-Blanc - Mars 2018 - N°7  

Quand Tendance Savoie Mont-Blanc m’a proposé d’être rédac chef d’un numéro à l’issue d’un cours de cuisine à l’Atelier 180, j’ai tout de sui...

Advertisement