Page 1


NOUVEAU SUZUKI

LIBÉREZ VOTRE ÂME D

ENFANT

Votre rÊunion tÊlÊphonique est terminÊe ? Il est temps de libÊrer l’enfant qui est en vous. Faites-vous plaisir aux commandes GX1RXYHDX6X]XNL9LWDUDDYHFVRQV\VWªPHH[FOXVLI$//*5,33UR˸WH]GXG\QDPLVPHGXPRWHXU%2267(5-(7HWGHVGHUQLªUHV technologies Suzuki Safety System.

Maintenant, c’est l’heure de la rÊcrÊation ! RÊservez votre essai sur www.suzuki.fr Nouveau Suzuki Vitara à partir de 15

190 â‚Ź(1), prime Ă la convertion dĂŠduite**

 3UL[77&GXQRXYHDX6X]XNL9LWDUDDSUÂŞVGÂŤGXFWLRQGʧXQHUHPLVHGHË?RˡHUWHSDUYRWUHFRQFHVVLRQQDLUHHWGʧXQHSULPH¢ODFRQYHUVLRQGHË? 2ˡUH UÂŤVHUYÂŤHDX[SDUWLFXOLHUVYDODEOHSRXUWRXWDFKDWGʧXQQRXYHDX6X]XNL9LWDUDQHXIGXDXHQ)UDQFHPÂŤWURSROLWDLQHGDQVODOLPLWHGHVVWRFNVGLV ponibles, chez les concessionnaires participants. Modèle prĂŠsentĂŠ : Nouveau Suzuki Vitara 1.4 Boosterjet Pack : 20 590 â‚Ź, remise de 2 200 â‚Ź dĂŠduite et d’une SULPH¢ODFRQYHUVLRQGHbbË? SHLQWXUHPÂŤWDOOLVÂŤH850 â‚Ź.7DULIV77&FOÂŤVHQPDLQDX&RQVRPPDWLRQVPL[WHV&((JDPPH6X]XNL1RXYHDX9LWD UD ONP ĘŁ‹PLVVLRQV&2bbJbNP 8QVW\OHGHYLH Ë?GHSULPH¢ODFRQYHUVLRQGÂŤGXLWHSRXUODPLVHDXUHEXWGHYRWUHYÂŤKLFXOHSDUWLFXOLHU GLHVHOLPPDWULFXOÂŤSRXUODSUHPLÂŞUHIRLVDYDQWRXHVVHQFHLPPDWULFXOÂŤDYDQWVHORQGLVSRVLWLRQV˸[ÂŤHVSDUOH&RGHGHOʧ‹QHUJLH

ANNECY

39, chemin de la Fruitière MEYTHET 04 50 67 89 11

ANNEMASSE

CHAMBERY

AllĂŠe du Mousseron des PrĂŠs Rue Pierre et Marie Curie VILLE LA GRAND LA RAVOIRE 04 50 87 25 55 04 79 71 35 99

ALBERTVILLE

515 rue Joseph Fontanet ALBERTVILLE 04 79 37 19 99


T AVAN

Etude de votre projet sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 19h

S

APRÈ

2 avenue Maréchal-Leclerc 01200 BELLEGARDE SUR VALSERINE

Tél : 04 50 48 85 53

www.valserine-cuisines.fr

d’une Vous rêvez isine ? nouvelle cu ous ! Contactez-n


Ma Maison et Moi Art de vivre

Chevalier, 04 Sandrine par amour du bois

06 Un style montagne

résolument moderne

08 Visite privée à Chamonix 10 Chauffez-vous malin

avec les bûches densifiées

Mode et beauté

12 Un sac qui ne ressemble qu’à moi

14 Le tatouage au féminin EN COUVERTURE

16 Ophélie Guillermand,

la Savoyarde qui séduit les photographes

Dossier Thermes

34 35

L’art de manger les ramens

19 20

Le froid qui vous veut du bien…

38

Clélie Avit, une auteure aux multiples talents

22 24 28 30 32 33

Tenter l’expérience d’un bain de forêt ?

40

Ski et coworking dans les Aravis

Buller avec bébé aux thermes de Saint-Gervais

Recette : Ramen saumon au gomasio iodé

Les soins à l’eau thermale de la Léchère Un air de Dolce Vita souffle à Chamonix Parenthèse enchantée aux Bains de Lavey Une cure de vitalité à Aix-les-Bains La pâtisserie décomplexée de Camille Lefeuvre

Sortir 44 46

Biathlonmania Notre sélection d'événements

3


Un nouvel atelier

Suivre la tendance

Sandrine est titulaire d’un BTS en action commerciale. Elle a travaillé dans de nombreuses entreprises différentes : une banque, la Poste, chez un vétérinaire… « J’aime le côté humain. A chaque fois cela m’a apporté une nouvelle expérience et une belle leçon de vie. On apprend à s’adapter et c’est ce qui fait évoluer », explique-t-elle. A l’aube de la quarantaine un nouveau challenge démarre. Cet été, la menuiserie a déménagé de La Perrière-Courchevel pour un nouveau bâtiment flambant neuf dans la zone artisanale de Centron, sur leur commune d’origine, Aime La Plagne. Les 600 m2 abritent atelier de fabrication, bureau d’étude, bureaux administratifs et showroom avec matériauthèque. Sandrine est aujourd’hui assistante de direction, ce qui englobe beaucoup de domaines : les ressources humaines, la comptabilité, la facturation et toujours le dessin 3D. « Pour moi, cela n’est pas particulièrement difficile de travailler en famille. Nous avons tous un rôle défini, il n’y a pas de contrainte. Je pense que c’est au contraire une facilité. J’aime la variété et la diversité de mon travail. »

La menuiserie Chevalier propose des services d’agencement, de fabrication et de pose. Les interventions sont variées : escaliers, meubles, portes-fenêtres, pose de parquets, dressing, meubles de salle de bain, balcons, cuisines… Lors de la conception des projets et des dessins, Matthieu voit souvent les grandes lignes, Sandrine avec son œil féminin apporte une harmonie et sans faire du dessin technique, elle est aussi plus libre. Le couple a vu le style évoluer : « Il y a de plus en plus de demande en baroque, du bois avec des moulures et des luminaires à pampille. On voit aussi l’alliance du vieux bois et du moderne. Côté cuisine, ce sont des pièces ouvertes, des îlots, du tout intégré avec des tiroirs à assistance électrique. Pour la matière nous travaillons aussi bien des matériaux bruts comme du contreplaqué que des essences nobles, le chêne par exemple. Le vieux bois marche toujours, quelque fois remplacé par du mélèze traité », conclut le couple.

Innovante, différente et de haute qualité Bien plus qu’un café Patrimoine de l’Humanité Agriculture Paysanne

→ www.etablissement-chevalier.com

Votre torréfacteur, restaurant, boutique de thés et accessoires

Restaurant et Torréfaction La Truite 2, Grand rue 01210 FERNEY VOLTAIRE 04 50 40 65 35


3 La Chambre: Chaque chambre propose une décoration différente. Ici, on retrouve de la moquette au sol. La tête de lit en vieux bois est pensée pour intégrer l’appareillage électrique. Amevet a travaillé en lien avec l’agenceur afin de trouver le bon rythme, la seule symétrie des planches se retrouve aux deux extrémités. Les suspensions au plafond allègent la décoration. La suite parentale dispose d’une grande hauteur sous plafond. L’agence a dessiné la tête de lit, blanche avec des panneaux de simili cuir, comme des cristaux des neiges. Un côté graphique et chic est apporté par la moquette, blanche et noire à motifs. Les rideaux en draps de laine sont parés d’une bande noire en rappel du sol.

4

La salle de bain :

Dans la salle de bain, la faïence noire et la vasque en pierre rappellent le côté minéral de la montagne. Pour la fenêtre donnant sur le balcon, l’agence a trouvé une astuce afin de garantir l’intimité, tout en évitant de mettre un store qui aurait caché la lumière et rendu impossible l’ouverture oscillo battante. Elle a utilisé un verre opaque sur lequel une graphiste a composé un paysage de montagne.

Du 9 janvier au 19 février 2019

SOLDES *

*Sur une sélection d’articles en magasin

9, rue du Pamphiot - Espace Léman 2

THONON-LES-BAINS

A R T S D E L A TA B L E

• CUISINE • DÉCO

04 50 81 60 33


renovbain

® ®

www.renovbain.fr vb www.renovbain-rhone-alpes.fr 440, ZAE de la Touffière - 74370 SAINT-MARTIN-BELLEVUE Tél. 04 50 60 37 88 renovbain-savoies@wanadoo.fr

Avant

LA DOUCHE SUR MESURE EN 48 H ET PERSONNALISABLE

Après

Crédit Impôt

• Sans travaux de carrelages • Toutes configurations, en niche ou en angle, l ddouche h grandd format jusqu’à 2 mètres de long et 90 cm de largeur • Receveur extra-plat pour minimiser le seuil d’accès • Devis gratuit • Visite et conseil à votre domicile gratuits • Installation par un technicien agréé • Conforme aux normes ce européennes

1456239400VD

-25%


//mode

//par Laura Campisano

Ophélie Guillermand/ La Savoyarde qui séduit les photographes du monde entier Elle a grandi en Savoie et traversé Chambéry de long en large avec sa bande d’amis, avant d’être repérée pour faire des photos aux quatre coins du monde. Emerveillée par sa chance, Ophélie Guillermand, 24 ans, est née sous une bonne étoile.

/Bio express → Naissance le 8 mars 1994 à Verdun

→ Novembre 2012 : début de sa carrière

→ Arrivée en Maurienne à 5 ans

→ Deux frères (ingénieur et en école d'ingénieur), une mère prof à Chambéry et un père technicien ONF

→ Ecole de Sainte-Marie de Cuines, au collège Saint-Etienne de Cuines, puis lycée Paul Herroux de Saint-Jean-de-Maurienne Ophélie Guillermand

Entre Milan, New York et l’Afrique du Sud, Ophélie Guillermand garde toujours une place bien particulière pour Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne, où ses parents et amis la couvent d’un œil bienveillant.

Comment devient-on mannequin international ? J’étais encore au lycée quand j’ai été repérée. Inscrite dans une petite agence française, j’ai été contactée pour une campagne à Paris pendant les grandes vacances juste avant de rentrer à l’Université. David Bellemere, photographe pour Vogue, m’a photographiée et tout s’est enchaîné. J’ai changé d’agence pour Women Management Paris Elite et, depuis, je bosse beaucoup.

Votre vie ressemble à un rêve éveillé, est-ce aussi votre ressenti ? Ce n’était pas forcément mon rêve à l’origine. Quand j’étais petite, je n’imaginais pas que défiler était un vrai métier… Mais finalement après mon bac S, je devais partir en DUT chimie et travailler en laboratoire cosmétique et je ne regrette pas du tout mon choix. C’est un métier prenant, mais j’ai saisi l’opportunité qui m’a été proposée.

16

Comment a réagi votre entourage ? Comme moi, ils étaient prudents au début, ils m’ont laissé un an. Si ça marchait, je continuais, sinon je repartais vers mon objectif de départ. Et ça a marché, c’était il y a 6 ans... Depuis j’ai été photographiée pour tous les “Vogue“ du monde, par beaucoup de photographes de renom, Paolo Roversi, David Bellemere…. C’est magique comme métier, c’est une chance de faire ce que l’on aime et d’aimer ce que l’on fait, chaque jour.

Ce rythme effréné vous laisse du temps pour vous ressourcer ? Je rentre régulièrement en Europe et principalement à Chambéry voir mes parents et mes amis. Les montagnes me manquent quand je suis à New York. Au début je courais tout le temps mais maintenant j’ai un appartement à moi, j’arrive à me poser, à faire du sport (en l’occurrence de la boxe, du yoga). Cela ne fait que trois ans que j’ai un appartement et même si je n’y reste en moyenne qu’entre une semaine et un mois, ça fait du bien de rentrer à la maison.


// Ain créateurs ĚOO

Naissance & Bienveillance EOO révèle votre beauté naturelle en prodiguant conseils et soins personnalisés basés sur l’écoute et le respect de votre personnalité • La méthode 3D minceur est un concept global regroupant des technologies haut de gamme, un rééquilibrage alimentaire qui respecte vos envies. • La capsule du temps est une association de technologie innovante avec la cosméceutique BDR.

141 Pl. Jean Monnet 01630 Saint-Genis-Pouilly Tél. 04 50 99 81 71 contact@eoo-saintgenispouilly.com Prise de RDV en ligne !

Méandre Technologie

Isabelle

Vanessa Vanessa : Consultante en périnatalité et parentalité ; éducatrice Kimochis Isabelle : Monitrice et conseillère portage et massage-bébé, praticienne en massages-bien-être

Nous vous proposons d’accompagner votre parentalité, de la grossesse à la petite enfance, lors de rencontres et d’ateliers individuels ou en groupe, au cabinet ou à domicile (secteur Pays de Gex, Genevois-Vuache) selon vos besoins.

www.naissanceetbienveillance.jimdofree.com Espace Synergie - 215 Rue Jules Ferry - 01630 Saint Genis Pouilly

Ben’s Therapy Sarra Benyahia a le plaisir de vous accueillir au sein de son cabinet Ben’s Therapy. Naturopathe, reflexologue, coach en développement personnel et conseillère en diététique, Sarra fait également des bilans iridologiques, grâce à une nouvelle technologie. Cette thérapeute vous ouvre ses portes pour un moment de détente et des résultats grâce à l’efficacité de la thérapie.

13b Chemin du Levant 01210 Ferney-Voltaire Tél. 09 82 40 47 47 benyahia.therapy@gmail.com www.benstherapy.com

Anne-Claire Thomas Vous avez rangé vos VTT depuis longtemps, pas encore rechargé vos bouteilles de plongée. La spéléo, même si c’est encore envisageable ne vous emballe pas plus que ça, alors il vous reste la randonnée en raquettes ou à ski. Parce que les lampes Meandre Technologie, elles font tout ça et même bien plus encore… Meandre technologie : lauréat Artinov 2018 en catégorie haute technologie

www.meandre-technologie.com Lampe Meandre Technologie

Cabinet d’Etiopathie L’étiopathie est une thérapie manuelle mécaniste, douce et non médicamenteuse, qui traite aussi bien les pathologies fonctionnelles aiguës, que chroniques. Elle permet de remonter à la cause des pathologies à partir de symptômes présentés par le système vertébral, musculo articulaire, digestif, urinaire, gynécologique et bien d’autres.

Espace Synergie 215 Rue Jules Ferry 01630 Saint Genis Pouilly Tél. 04 50 20 03 76 / 06 49 24 90 60


//thermes

Le froid qui vous veut du bien…/

Réputées pour leur eau exceptionnelle et leurs soins d'hydrothérapie, les Thermes d'evian® proposent depuis deux ans la cryothérapie, technologie aux multiples vertus dans le milieu du sport de haut niveau et le milieu médical. Plus récemment la cryolipolyse, qui consiste à détruire les cellules graisseuses par le froid, a fait son arrivée. Réservez dès aujourd'hui au +33(0)4 50 75 02 30 www.lesthermesevian.com


L’équilibre a sa source

OFFREZ UN MOMENT DE PURE DÉTENTE

POUR LA SAINT-VALENTIN DÉCOUVREZ TOUS NOS COFFRETS CADEAUX SUR

WWW.LESTHERMESEVIAN.COM

RENSEIGNEMENTS & RESERVATIONS +33(0)4 50 75 02 30 - thermesevian@evianresort.com UN ÉTABLISSEMENT


Prendre du temps pour soi dans un cadre dépaysant, rien de tel pour se ressourcer. Pour ce faire, j’ai testé trois soins au sein du Spa Ô des Lauzes, qui a la particularité d’être entièrement alimenté en eau thermale, avec les vertus d’assouplir et d’adoucir la peau, tout en activant la circulation veineuse. Tout a commencé par un bain bouillonnant, hydromassant avec chromothérapie, dans une eau thermale à une température parfaite. Dix minutes dans l’obscurité, éclairées uniquement par la couleur changeante de l’eau. Surprenante sensation que ces bouillonnements qui s’emparent de tout le corps et ce mélange d’énergie et de relaxation. Après cette première expérience, j’ai été invitée à placer mes jambes dans une machine utilisée également en soins thermaux, de l’autre côté du site : une sorte de douche écossaise destinée à réactiver la circulation du sang dans les jambes. Des picotements du début, du chaud au très frais, je ne me souviens finalement que de la sensation de légèreté, en dix petites minutes chrono.

Et vient le moment tant attendu : le modelage akwaterra, pour dissiper tensions et douleurs musculaires. Pile ce dont j’avais besoin. 50 minutes de détente avec le “cocoon“ pendant quelques minutes, plongé dans l’eau chaude, avec lequel l’esthéticienne faisait pression sur les “nœuds“ de mon dos, dans une ambiance douce. Un rêve éveillé !

www.odeslauzes.com

Beauté Nutri Santé/

Maigrir et rajeunir avec des produits naturels : un concept unique pour UN CORPS MINCE, FERME ET SCULPTÉ «N’hésitez pas, venez perdre 1 à 2 tailles sans complément alimentaire, ni substitut de repas»

Depuis 35 ans, Carole, diplômée en nutrition et en esthétique se met au service des personnes désirant prendre soin d’elles grâce à des soins du visage, des soins amincissants et raffermissants.

+

Idéal pour l’amincissement, la réduction de la masse adipeuse et de la cellulite à différents stades, perte de volume. mais aussi pour regalber, remuscler et raffermir... Un traitement simultané corps et visage en mains libres.

En 6 semaines, perte de poids garantie de 4 à 6 kg

OFFERTS*

La spécialiste de l’amincissement et des soins visages haute performance Les soins visage GENOSYS / GENO LED : des effets anti-âge, anti-rides et anti-taches « haute performance » Des soins 100% naturels pour une renaissance rapide et naturelle de votre peau. Associés à l’utilisation du MICRONEEDLING (le meilleur système de traitement cutané par roller au monde), c’est une véritable alternative aux traitements par laser ou peeling chimique, un procédé moins invasif et risqué pour le visage. Complétés par le dispositif GENO LED, ces soins offrent des multiples effets rapidement visibles et durables (anti-âge, réduction des rides, des taches, traitement de l’acné, éclaircissement du teint, régénération des cellules, effet relaxant et apaisant, etc.).

9, place du 8 mai 1945 - PUBLIER (à côté de la mairie) -

04 50 81 94 85 - beaute-nutri-sante.fr

GRATUIT


Réalisation La Chamade©photo : 3LBI


®Valentina Sommariva

Six cabines de massage ont été aménagées dans des tons beige, taupe ou gris, avec des lits de massage chauffants. Chacun peut personnaliser son rituel de massage, en complément du choix des produits de la marque. Pour une maîtrise complète de la philosophie du projet, le groupe a conçu en interne l’architecture et la décoration de ce nouveau site. La montagne et Chamonix sont au cœur de la décoration, via des photos et des objets de décorations en bois (skis, luges, traineaux…). Les matériaux utilisés proviennent majoritairement d’Italie, notamment le carrelage, comme ces immenses carreaux de céramique imprimés de forêt qui mènent les curistes jusqu’aux bassins. A l’extérieur, le bassin à débordement situé au-dessus du lac donne une impression d’infini, avec une vue à couper le souffle sur le glacier des Bossons et le massif du mont Blanc. Tout au long de la journée un buffet est offert aux hôtes. En après-ski, c’est ”l’apériterme”, tous en peignoir pour déguster des produits régionaux (fromage et charcuterie), soupe et autre salade accompagnés d’un verre de vin français. Si l’eau utilisée dans l’établissement n’a pas de propriété curative, QC Terme propose de nombreux services pour jouir d’une journée de détente, pour le bien-être du corps et de l’esprit.

Le centre est ouvert tous les jours à partir de 10 h jusqu’à 22 h (23 h vendredi et samedi, dès 9 h samedi et dimanche). Entrée 48€ la semaine et 54€ le week-end. Accessible dès 14 ans. www.qcterme.com

29


Grâce à une eau entre 33 et 36°C et malgré la température hivernale, faire trempette dans le bassin intérieur et les deux à l’extérieur n’est pas un problème, surtout en période nocturne où les Bains se teintent de mille couleurs. On se laisse ensuite envelopper par les vapeurs aromatisées enivrantes des hammams de l’Espace Oriental, en rupture avec la douce chaleur sèche des saunas du Pavillon Nordique. Le bâtiment Sérénité, lui, permet d’accueillir les phases de repos en proposant bains de pieds, séances de chromothérapie ou encore des siestes près de la cheminée au feu de bois. Mention spéciale à l’atmosphère magique et envoûtante des nombreuses cabines Wellness, qui dispensent balnéothérapie, massages et différents soins esthétiques corps et visage.

Un hôtel de caractère A mi-chemin entre boudoir chic et club de gentlemen, la nouvelle décoration intérieure harmonieuse

et soignée de l’hôtel trois étoiles donne le ton. Aménagement fluide, accessibilité des espaces, géothermie, beaux objets, lumières tamisées,… Une rénovation récente cohérente avec son temps, qui célèbre le design et l’art contemporain dans un esprit moderne contrastant avec l’aspect extérieur de l’établissement, dont l’histoire est immortalisée par une salle de réception classée. Ambiance conte de fées pour cette pièce datant de 1860 et entretenue à l’identique, qui, sous ses colossaux lustres-bijoux Murano, accueille petits déjeuners, occasions spéciales et mariages. Au coeur du grand parc où il fait bon se promener et flâner aux abords du fleuve, on s’amuse d’ailleurs de voir une petite chapelle, dissimulée derrière les arbres protégés. La cerise sur le gâteau ? Les différents panoramas qu’offre l’endroit, depuis les terrasses des bars et restaurants jusqu’aux balcons des chambres et suites, dont la vue imprenable sur les Dents du Midi et de Morcles est un régal pour les yeux.

®NicolasCombe

Les Bains de Lavey Route des Bains 48 - 1892 Lavey-les-Bains - Suisse www.bains-lavey.ch

31


Des formations aux métiers de bouche et un encadrement bienveillant Au Centre de formation, énormément de métiers sont représentés, principalement dans l’alimentation et la restauration, avec une mention complémentaire sommellerie, boulangerie, chocolaterie, charcuterie, traiteur, mention desserts à l’assiette, mais également fleuristerie et préparateurs en pharmacie. Tous les formateurs pratiques ont fait du terrain à l’instar d’Estelle RYCHALSKI, 12 ans dans un restaurant gastronomique étoilé, aujourd’hui formatrice depuis 4 ans et coordinatrice du pôle, sous la houlette de Monsieur Favrel, manager.

Loin de l’image d’Epinal de la dureté du milieu de la restauration, Estelle démontre l’étendue d’une pédagogie et une grande bienveillance envers les apprentis « On a énormément de pratique, transmettre sa passion, son savoir, un métier, c’est ce que nous faisons. Et quand on a quelqu’un qui a du répondant, une persévérance, comme Julie, c’est une grande satisfaction. D’ailleurs, tous les ans je passe l’examen avec les jeunes, ma plus grande fierté c’est qu’ils aient le diplôme », renchérit-elle. Toutes les techniques du référentiel sont travaillées, avec du renouveau tous les jours, si bien qu’il est impossible de ne pas évoluer dans les techniques de salle et de restauration. « On est une famille entre formateurs, avec les jeunes. Bien sûr il y a des règles à respecter, il y a un cadre mais ça fonctionne bien, on est ensemble. Je ne les regarde pas quand ils servent, j’y vais avec eux, former des apprentis je dis oui, à 300 %. De toutes façons, la devise c’est soit je gagne soit j’apprends, même si on n’a pas ramené de médaille, on n’a rien perdu du tout ! »

CFA GROISY 126 Chemin des Métiers - 74570 Groisy Tél. 04 50 68 00 50 - www.cfa-groisy.com


Coup de coeur de notre librairie/ Les indispensables de ce début d'année

Librairie papeterie Birmann 7, rue des arts - Thonon-les-bains 04 50 71 25 45 8, boulevard du Pré Biolat - Anthy-sur-Léman 04 50 71 60 42

"Edmond" Léonard Chemineau A l'occasion de la sortie en salle d’Edmond, qui revient sur l'origine de la création de Cyrano de Bergerac, nous vous proposons de découvrir l'adaptation lumineuse de Léonard Chemineau en Bande dessinée de la pièce d'Alexis Michalik. Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des français, la plus jouée du répertoire jusqu’à ce jour. Une très belle adaptation maniant humour et émotion. BD

"L'apprentissage du sang - T.1 : Pourquoi moi ?" Abigael Chieux Adelaïde est une ado comme les autres. A une exception près : elle se fait kidnapper par une organisation dont elle ne sait rien. Pourquoi elle ? C'est la question à laquelle elle va tenter de répondre au cours de ce premier tome. C'est un roman haletant, aux légers accents de dystopie et aux personnages attachants. On attend la suite avec grande impatience ! ROMAN JEUNESSE

"Jeune fille modèle" Grace Ly, Fayard Un récit plein d’humour et d’émotions qui nous plonge dans le quotidien de Chichi, fille d’immigrée asiatique, entre préjugés et exigence maternelle. Car ce n’est pas facile d’avoir 13 ans. Et encore moins quand on a un pied en France et un pied… Où ça d’ailleurs ? En chine ? Au Cambodge ? Car derrière les différences culturelles planent le secret du passé de sa famille de « Chinois du Cambodge » dont personne ne veut parler. ROMAN

"La fin de la solitude" Benedict Wells Ce jeune auteur allemand nous offre une petite pépite avec ce premier roman traduit en français. Ce texte est sculpté de délicatesse et de pudeur. Un hommage à la mémoire et aux souvenirs ; hymne à la famille, à l'amour et à la vie! POCHE

"Le vieux qui voulait sauver le monde" Jonas Jonasson Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s’apprête à fêter son 101éme anniversaire quand… Patatras ! Leur montgolfière s’échoue en pleine mer et les voilà recueillis par un navire battant pavillon nord-coréen. De mésaventures en mésaventures,nos deux compères se retrouvent propulsés en plein cœur des plus gros conflits internationaux Un roman cocasse, abracadabrant, qui, sous ses airs légers, pointe du doigt l’absurdité du monde actuel.


//art de vivre

//par Laure Béchade

Ski et coworking dans les Aravis/ Quand vous montez dans les Aravis, emmenez vos skis, et votre ordi ! Voici deux lieux uniques pour prendre de la hauteur en conjuguant échappée belle et séance de travail . Lo Garajo et Le Pêle coworking ouvrent la voie à une nouvelle pratique : ski et coworking. Le Pêle coworking à La Clusaz

Lo Garâjo à Manigod

« En patois savoyard le pêle, c’est la seule pièce chauffée des fermes et chalets d’autrefois, l’endroit où tous les membres de la famille se retrouvaient en fin de journée pour échanger. Accolé au mot coworking, le nom de notre espace permet d’associer l’authenticité de notre territoire et la modernité du monde d’aujourd’hui », explique Cathy Neyrink, créatrice du lieu, premier espace de coworking en station qu’elle a ouvert voici un an au cœur de La Clusaz.

Amoureux de Manigod où ils ont posé leurs valises après des années à découvrir le monde, Angèle et Benjamin ont ouvert les portes de leur café-concept d’altitude l’été dernier. « Dans la veine des coffee shop nords-américains où nous avons aimé nous offrir des pauses, nous avons voulu créer un lieu de vie pour les habitants de Manigod et d’ailleurs, où l’on se sent bien » expliquent les créateurs.

Facebook/logarajo

C’est pour qui ? Imaginé à destination des entrepreneurs locaux qui travaillent souvent chez eux afin d’échanger et de créer une synergie, ce lieu est aussi apprécié des vacanciers qui peuvent ainsi régler un souci de travail dans un espace connecté et chaleureux, entre deux descentes de pistes ou après le ski. Véritable couteau suisse, passionnément au service des autres, Cathy prête ordinateur et câbles, assure également le relais de poste et organise ateliers, expos et spectacles. Les petits déjeuners du vendredis matins sont autant de moments pour se rencontrer, partager ses réussites, ses questions, ses réflexions...

Après 6 mois de rénovation, l’ancien garage du village datant des années 70, devenu Lo Garâjo (en patois savoyard), est un lieu où l’on vient volontiers le temps d’une pause-café ou même d’une séance de travail. Concept ? Parce qu’il est unique : à la fois salon de café, thé et jus de fruits (frais maison), bar à vin, coin lounge pour savourer gâteaux et planches apéro, coin jeu, piano bar certains soirs et espace de coworking en accès libre sept jours sur sept. D’altitude ? Parce qu’il est niché à 1000 m d’altitude à 10 minutes des pistes de ski. Derrière les grandes vitres, trône le mont Charvin, à admirer sans fin. Le coin épicerie fine et boutique de créateur renforcent l’ambiance feutrée de ce cocon habité par l’âme de ses hôtes et leurs neuf autres acolytes amis, qui ont à cœur d’animer ce lieu. Travailler, bouquiner, savourer un café torréfié, se rencontrer, goûter après le ski, se (re)poser… voici toutes les bonnes raisons d’y monter !

→ 97 route de l’Etale - la Clusaz

→ 651 route de la Croix Fry - Manigod

www.lepelecorworking.com

40


// Tables gourmandes et saveurs dans le Chablais Domaine Delalex De la fraicheur, Du fruit, Des notes épicées, Une bouche ample et raffinée… Le GAMAY 2018 est arrivé !

POL Rencontre avec le nouveau chef de POL Cuisine ici et là Yohann a fait son entrée en juillet dernier chez POL, après 27 années à exercer dans des établissements gastronomiques et 13 années à son compte. Il évolue depuis lors sur les 4 sites pour apporter expertise et savoir - faire. Son empreinte est visible sur les derniers nés Pad Thaï ou Buddha Bowl végé où se côtoient recettes traditionnelles et touches d’originalité. Yohann se décrit comme l’apporteur de goût et de nouvelles textures, en privilégiant les produits locaux cuisinés « maison », sans gluten ni allergène. Il revisite à l’envie les chips, bagels et toutes sortes de grignotage sucré ou salé, de bons produits frais pour tous les jours et tous les becs ! Retrouvez ces nouveautés sur www.pol-restaurant.fr 1 Rue Saint-Sébastien - Thonon-les-Bains - 04 50 70 98 41 19 Avenue Pré Robert Sud - Anthy-sur-Léman - 04 50 70 82 91 A la Maison des Arts et Loisirs 4 Bis Av. d’Evian - Thonon-les-Bains La visitation - 2 place du Marché - Thonon-les-Bains

Fromagerie P’tit Giroud Notre vin rouge en Appellation Vin de Savoie, issu du cépage Gamay est cultivé sur les bords du Léman, terroir où il s’épanouit. Le millésime 2018 est un vin gorgé de soleil. Vous l’apprécierez sur des charcuteries, fromages ou encore simplement avec des amis au retour du ski ! En vente au domaine dès à présent. Bonne dégustation. Tél. 04 50 71 45 82 108, chemin des Noyereaux 74200 Marin www.domaine-delalex.fr L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Nathalie et Jean Marc vous présentent les dernières nouveautés pour de chaleureux repas ! Les raclettes au piment d’Espelette ou au lait de vache Hérens, vous apportent des notes de voyage. Les fondues sont composées à la carte et selon vos envies. Venez découvrir la fribourgeoise, la moitié/ moitié ou encore la pur Vacherin… Jean- Marc fait la part belle ce trimestre aux fromages Suisse, en approvisionnement direct du canton de Fribourg, vous pouvez déguster la nouvelle gamme de vacherin, du classique à l’alpage, en passant par le sanglé ou le rustique… Les fromages locaux sont toujours mis à l’honneur avec un nouveau venu pour agrémenter vos plateaux, le cidre de Normandie, brut ou doux, osez ce goûteux mariage… 3565 Chef-lieu - 74 200 ARMOY Tél. 04 50 16 43 17 Fromagerie.ptitgiroud@gmail.com www.ptitgiroud.com


Antoine Burnet, le directeur commercial et marketing du groupe Compagnie du Mont-Blanc confirme : « Il y aura bien du ski cet hiver dans la vallée de Chamonix en commençant par le domaine des Houches – Saint-Gervais situé à l’entrée de la vallée de Chamonix, puis un ski panorama MontBlanc avec le domaine Brévent-Flégère accessible depuis le cœur de Chamonix ou depuis le village des Praz situé à deux kilomètres du centre-ville ». Plus haut dans la vallée, le domaine des GrandsMontets sera également ouvert aux skieurs. « Seul le sommet des Grands-Montets ne sera pas accessible à tous car sans l’accès par téléphérique, s’élancer sur cette célèbre pente des Grands Montets demandera d’abord à ses courtisans un effort en ski de randonnée pour rejoindre ”le Top” depuis Lognan ou les sommets des installations Bochard et la Herse » explique également Antoine Burnet tout en insistant sur le fait qu’il s’agit d’un itinéraire de haute montagne qui requiert toute la préparation, la connaissance et la vigilance nécessaire à la pratique de la haute montagne qui engage comme chacun sait la seule responsabilité du pratiquant. Enfin à la frontière avec la Suisse, en direction de Martigny et niché entre les villages du Tour et de Vallorcine, le domaine de Balme sera également le rendez-vous incontournable des amoureux de la glisse de tous niveaux. Les débutants pourront également tester les pistes de la Vormaine, le spot situé au pied de la télécabine du Tour.

Le ski sera au rendez-vous cet hiver L’Aiguille du Midi est de nouveau ouverte à la clientèle depuis la fin du mois de décembre 2018. Les télécabines Panoramiques Mont-Blanc ouvriront quant à elles comme prévu au printemps.

Les produits, les bons plans tarifs

RENDEZ-VOUS sur les domaines et sites touristiques de la Compagnie du MontBlanc Antoine Burnet l’explique : « Ici à la Compagnie du Mont-Blanc, on ne lâche rien. Nous voulons décrocher une nouvelle saison d’hiver et nous sommes prêts techniquement et commercialement pour accueillir tous les amoureux du ski mais également les contemplatifs ». Ainsi, le service commercial et marketing donne rendez-vous aux skieurs sur le site internet www.montblancnaturalresort.com pour bénéficier des meilleurs tarifs ski et visites à la journée ou en séjour. Toutes les infos et bons plans sur les sites internet : → Ski et visites Chamonix sur www.montblancnaturalresort.com → Ski aux Houches sur www.ski-leshouches.com → Ski à Megève sur forfaits.megeve.com

® F. Bodet

L’offre Compagnie du Mont-Blanc compte également les trains de montagne à crémaillère avec le train

du Montenvers Mer de Glace et ses visites comme la célèbre grotte de glace sculptée et le Tramway du Mont-Blanc au départ du Fayet ou de Saint Gervais qui permet en hiver de rejoindre le domaine skiable des Houches. Sur chaque destination la Compagnie du Mont-Blanc propose des forfaits 4 heures, journée et séjour : • Le CHAMONIX LePASS sur les domaines de Brévent-Flégère, Grands Montets et Balme. • Le forfait les HOUCHES sur le domaine skiable des Houches – Saint Gervais. • Le forfait Evasion Mont-Blanc sur le domaine de Megève. Et si cela ne suffit pas, il existe le forfait MONT BLANC UNLIMITED, un pass ski et visites safari autour du Mont-Blanc avec l’accès à tous les domaines skiables de la vallée de Chamonix, de Megève, de Courmayeur en Italie et des 4 Vallées en Suisse mais également aux sites touristiques de l’Aiguille du Midi, de la Mer de Glace et du Tramway du MontBlanc.

Compagnie du Mont-Blanc 35 place de la mer de glace 74400 Chamonix 04 50 53 22 75 www.montblancnaturalresort.com

43


/Aux Saisies, joue la /Pourquoi le biathlon ? comme Justine Braisaz ! Aux Saisies, le biathlon est légion ! « On a l’un des plus beaux sites de ski de fond et l’un des plus vastes », annonce fièrement Justine Braisaz, l’une de nos championnes françaises originaire de la station du Beaufortain. Une première victoire en Coupe du Monde au Grand-Bornand en 2017 et une médaille de bronze en relais aux JO 2018 à Pyeongchang, la biathlète démarre en trombe cette nouvelle saison avec un premier podium en coupe du monde avec le relais mixte qu’elle forme avec Martin Fourcade, Anaïs Bescond et Simon Desthieux !

Justine Braisaz

« J’ai commencé à l’âge de 9-10 ans. A cet âge les distances sont courtes, tu joues ! J’ai basculé dans le biathlon à 15 ans parce que j’aimais profondément cette discipline. »

/Bon plan

Aux Saisies, sur le site olympique des Jo d’Albertville de 1992, il est désormais possible de se mesurer à la championne et à son temps de référence sur une boucle et un tir. Durant une initiation de 2h avec un moniteur de l’ESF des Saisies, on apprend les bases du biathlon avant de défier le chrono. Mélange d’effort, de précision, de concentration et de maîtrise, la discipline est également accessible aux enfants dès 5 ans avec du tir à la carabine laser. Avis aux petits bouts qui rêvent d’imiter les champions !

Quatre rendez-vous pour s’initier gratuitement ! → Les Hivernales du Haut Giffre (27/01) : Vallée du Haut Giffre, Cirque du Fer à Cheval → Neige Experience ! (27/01) : Praz de Lys Sommand → Nordic Happy Hour nordic, biathlon sous les étoiles (17h30-21h30) : Massif des Brasses (1/02), Le Grand Coin (21/02).

Laure Béchade, créatrice et rédactice en chef de RécréAmômes, magazine des activités pour les enfants et sorties en famille N°22 hiver 2018 à feuilleter sur www.recreamomes.fr

P

U

É

R

I

C

U

L

T

U

R

E

-

M

O

B

I

L

I

E

R

-

T

E

X

T

I

L

E

&

C

A

Votre liste

de naissance Happy

en mode

BÉBÉ 9 ANNECY - Z.C ANNECY SEMNOZ - SEYNOD - Tél. 04 50 51 32 56

D

E

A

U

X


Vos grands rendez-vous :

Cinq récitals magistraux dédiés à la grande musique et au jazz dont trois rendez-vous immanquables, le concert du Nouvel An : Hommage à la musique de films, en février : Hommage aux compositeurs de jazz de la deuxième moitié du 20e siècle, en mars : concert du André Manoukian 4tet et en avril : Hommage au cinéma muet accompagné par l’Orchestre des Musiciens d’Europe.

Deuxième édition du festival de Blues de Samoëns les 1er et 2 mars 2019. Plus de six heures de musique. Des concerts avec les têtes d’affiche du Blues, des Master Classes et des rencontres exceptionnelles.

En février 2019, trois comédies indissociables du Boulevard et de la comédie classique dont Le Dîner de Cons de Francis Weber et Les Fourberies de Scapin de Molière.

Rendez-vous dans les rues de Samoëns le 5 mars 2019 dès 18h, à tous les amoureux des Arts Vivants et du défilé des associations septimontaines : rencontre avec des artistes époustouflants, spectacles son et lumières et un final scénographié prestigieux place du Gros Tilleul.

Information sur : mairiedesamoens.fr

Festival de théâtre, de musique et de danse : comédie, drame, théâtre contemporain du 16 au 18 mai et du 22 au 24 mai 2019.


La Renaissance - l'Echo des Vallées

Républicaine

Pays


Profile for Le messager

Tendance Savoie Mont-Blanc N°11  

Janvier 2019

Tendance Savoie Mont-Blanc N°11  

Janvier 2019

Advertisement