3 minute read

Le e-commerce et son évolution au Cameroun [ENQUÊTE

Le e-commerce et son évolution

Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l'ensemble des transactions commerciales s'opérant à distance par le biais d'interfaces électroniques et digitales. Il englobe donc essentiellement les transactions commerciales s'effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées) sur des sites e-commerce ou applications mobiles marchandes. Sa naissance est surtout due à l’apparition du web, et au foisonnement des sites de e-commerce plus tard.

Advertisement

La venue du e-commerce L’émergence du commerce en ligne est directement liée à l’apparition du web au début des années 1990. Le 11 août 1994, Phil Brandenberger, un habitant de Philadelphie, passe la première commande en ligne en utilisant un système de paiement sécurisé par carte bancaire. Le New York Times couvre l’évènement et souligne que « derrière un petit clic pour un individu se cache un grand pas pour l’économie. » Ce premier achat de 12,48 dollars pour un album de Sting représente la première pierre d’un édifice qui depuis ne cesse de croître. L'arrivée d'Internet a rapidement mené au développement d'un modèle d'entreprise différent. À la fin des années 1990, ce modèle économique est rendu célèbre par Amazon, EBay et AOL, des sociétés profitant d'une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés sans équivalent dans l'histoire, qui finit en krach, phénomène touchant aussi des nombreuses petites sociétés de de biotechnologies.

Le e-commerce au Cameroun D’après un rapport d’étude de marché effectué de Décembre 2018 à Février 2019 par le cabinet de marketing DINA SURVEYS, «le commerce électronique existe depuis les années 80 au Cameroun avec la vente à distance. » Cependant, il a connu une grande progression avec la pénétration d’internet et la naissance des premiers sites de vente en ligne. Wandashop est le premier site business to consumer camerounais. De même Kerawa est le premier site consumer to consumer camerounais. Au fil des années, on a constaté l’apparition de nouvelles formes de commerce électronique au Cameroun (business to business, administration to business, administration to citizen). Il reste que l’émergence du commerce électronique est liée au macro environnement. On peut déplorer par exemple l’absence d’une stratégie nationale de développement du commerce électronique, de nombreuses perturbations sur le réseau électrique national, le taux de pénétration d’internet faible en zone rurale, une réglementation peu adaptée au niveau actuel des pratiques de commerce électronique.

D’après ce même rapport, en cette période là il s’est révélé que seules sept entreprises recensées jouissaient d’un nombre de visiteurs uniques mensuel supérieur à 20 000. Il s’agissait entre autres de Jumia, Deals.Jumia, Kerawa, Afrimarket, Camerspace, Sellam et Jendolo. Comme vous l’avez re-

marqué, de nombreuses défuntes sont dans cette liste. Aujourd’hui, nous avons des plateformes comme Glothelo, qui se positionne comme leader dans le domaine au Cameroun.

Différence entre commerce en ligne et e-business Bien que l'un des piliers de l’e-business soit le commerce en ligne, ces deux termes ont des significations totalement différentes. Le commerce en ligne permet à un marchand de vendre tout simplement en ligne ses produits, il s'agit donc de vente par correspondance sur Internet. Le commerce en ligne ne garantit pas le succès du site en lui-même, car il n'offre que des fonctionnalités limitées au panier, et assure d'une manière basique la gestion du catalogue en ligne. Il ne traite pas les problèmes fondamentaux liés aux développements d'une communauté verticale autour du site, la fidélisation de la clientèle, l'instauration de la confiance client/marchand, l'optimisation des ventes, l'analyse du comportement du client, le SAV, etc. Avec 22 % de croissance en 2009, le commerce en ligne tend vers une convergence de la toile et du mobile. L’e-business comporte la mise en œuvre en amont pour concrétiser une vente et assurer la fidélisation du client. Il est composé de « relations d'échanges » d'ordre différent (mailing, actions de fidélisation, promotions, service après-vente, etc.). Une solution e-business est un ensemble d'outils qui d'une part permettent de créer un site de commerce en ligne et d'autre part mettent à la disposition du marchand tous les moyens nécessaires pour prospecter et fidéliser les clients (listes de cadeaux, points de fidélité, remises en espèces, chèques cadeau, coupons de remise, parrainage, affiliation, etc.).

Soldiers Media