Issuu on Google+

FR

Mondes de randonnées

Sélection de randonnées pour vos vacances à Lech Zürs am Arlberg

www.lech-zuers.at


Un monde de randonnées

Découvrir tout un monde de randonnées Qui ne connaît ce sentiment de respirer enfin librement, lorsqu’après une semaine stressante et surchargée, on entame une randonnée au sein d’une nature verdoyante, au grand air – ou bien ce sentiment délicieux, après une longue promenade, d’allonger les jambes sous la table d’une auberge, dans une atmosphère détendue ? Dans ces moments-là – comme par exemple aussi, lors d’une halte dans un endroit où l’on jouit d’une splendide vue ou d’un paysage idyllique – on se sent en harmonie avec soi-même et son environnement. Le rythme de notre vie s’est accéléré au point que nos facultés sensorielles n’arrivent quasiment plus à suivre. La randonnée nous permet de reprendre prise sur le temps et nous donne la possibilité de développer tranquillement nos capacités physiques et spirituelles. C’est pourquoi, dans les pages suivantes, vous ne trouverez pas de superlatifs banals, mais une sélection de différents chemins, sentiers, parcours et itinéraires individualisés, qui s’adressent aux personnes de tous âges et sont adaptés à la condition physique de chacun. Plus de 350 km de sentiers de randonnée balisés mènent à travers un domaine unique en son genre, avec des montagnes majestueuses, des alpages fleuris, des forêts aux agréables senteurs, des torrents tumultueux et des lacs de montagne à l’eau cristalline. Avec un peu de chance, vous verrez des chamois et des bouquetins effectuer leurs bonds audacieux sur des rochers à pic ou des marmottes sifflant au bord du chemin. Des vaches heureuses broutent paisiblement sur les grasses prairies et des auberges rustiques invitent à faire une halte reposante et à goûter aux produits artisanaux. Nous espérons que vous découvrirez de nouvelles perspectives et de nouvelles sensations, trouverez vos endroits préférés, et passerez ainsi de très bons moments !


Tous itinéraires

1

Sommaire N°

Page Lech Card Index des différents niveaux de difficulté

Catégorie

2 3

1 2 3

Burgwaldweg j Fluhenweg j Lechuferweg j

4 5 6 7

Bodenalpe Zuger Tobel j Ravensburger Hütte Tannberg

10 12 14 16

– – – –

11 13 15 17

RANDONNÉES EN FAMILLE

8 9 10 11

Circuit géologique du Rüfikopf La mer de pierre – Freiburger Hütte Sur les traces des Walser Réserve naturelle des Gipslöcher

18 20 24 26

– – – –

19 23 25 27

RANDONNÉES THÉMATIQUES

12 13 14

« Der Grüne Ring » (l’anneau vert) – 1ère étape 28 – 29 RANDONNÉES INSPIRÉES « Der Grüne Ring » (l’anneau vert) – 2ème étape 30 – 31 DE LÉGENDES ème « Der Grüne Ring » (l’anneau vert) – 3 étape 32 – 33

15 16 17

Sur des sentiers de cristal Lechweg – 1ère étape Lechweg – 2ème étape

34 – 35 36 – 37 38 – 39

CHEMINS VERS L’EAU

18 19 20

Göppinger Hütte Stuttgarter Hütte Gehrengrat

40 – 41 42 – 43 44 – 45

RANDONNÉES EN MONTAGNE

21 22 23

Mohnenfluh Rüfispitze Via ferrata Karhorn

46 – 47 48 – 49 50 – 51

CIRCUITS DES SOMMETS

24 25 26 27

Spullersee Circuit du Kriegerhorn Autour du Karhorn Piste de VTT Burgwald

52 54 56 58

Consignes concernant le comportement à respecter lors de randonnées / Horaires des autobus Légende

4–5 6–7 8–9

– – – –

53 55 57 59

60 61

PROMENADES

ITINÉRAIRES À VÉLO


2

Lech Card

Lech vous tend les bras Petite, élégante, pratique et aussi précieuse que de l’argent liquide : la carte Lech est votre sésame pour les loisirs* à Lech et dans ses environs. Elle inclut tout ce que vous pouvez souhaiter, depuis les moyens de locomotion contemporains, en passant par les sports de plein air, les jeux pour enfants et les activités divertissantes pour toute la famille jusqu’à de formidables expériences en montagne et des délices culturels raffinés. Tout cet éventail de possibilités, rien que pour vous. L’entendez-vous ? L’Arlberg vous appelle !

Profitez de cette diversité unique : • • • • • • • • •

toutes les télécabines et tous les télésièges ouverts bus locaux et de randonnées, ligne régionale 42 et 91/92 entre Lech et Zürs prise en charge des enfants dans le Club Kids Active sélection de randonnées guidées piscine en forêt avec île rocheuse Courts de tennis et terrain de beachvolley pistes de course à pied et de marche rapide forfait journalier à l’académie de golf de Lech (Driving range, putting green et 3 trous) le parc de loisirs familial Buxbaum : minigolf, pit-pat, billard, paradis des petits et des bébés • concerts en plein air, diaporamas, musées, bibliothèque

* La Lech Card vous sera remise dès la première nuitée.


Index des différents niveaux de difficulté

3

Index des différents niveaux de difficulté Chaque itinéraire conseillé dans « Mondes de randonnées » contient des informations concernant le niveau de difficulté. L’itinéraire le plus difficile de la brochure est indiqué en noir, les itinéraires difficiles en bleu, ceux de difficulté moyenne en rouge et les plus faciles en jaune. Les couleurs se trouvent dans le profils d’altitude des différentes randonnées et sur les balises et les signalisations dans la région de randonnées. Le graphique suivant indique le principe de la répartition :

RANDONNÉES

RANDONNÉES EN MONTAGNE

ITINÉRAIRES ALPINS

Bonne capacité de marche nécessaire, réservés aux personnes n’ayant pas le vertige.

dans les vallées alpines ou en moyenne montagne

Itinéraires d’une journée en moyenne montagne, mais aussi randonnées d’un refuge

Itinéraires en terrain plat, par nature des promenades plutôt longues. Le terrain alterne chemins agréables à travers bois et prairies ou chemins carrossables et sentiers forestiers sans différences d’altitude notables.

Itinéraires de difficulté moyenne, où chemins de randonnées faciles alternent parfois avec sentiers rocailleux et jonchés de racines. Différences d’altitude modérées uniquement, jusqu’à 300 m max. et jamais sur une longue distance.

Ascensions de sommets avec légère escalade (I) sans dangers objectifs à prévoir. Itinéraires pas toujours balisés, parfois aussi sans chemin tracé. Habitude de la randonnée alpine, bonne capacité de marche exigées, réservé aux personnes n’ayant pas le vertige.

Principalement chemins et sentiers à l’état sauvage et bien balisés, rarement dans des terrains en forte pente. Possibilité de court tronçons difficiles. Les différences d’altitude sont si modérées qu’il est même possible de faire cette randonnée avec des enfants sportifs.

Chemins de montagne très praticables et balisés ou montée vers des refuges sans escalade, sur des chemins et sentiers parfois raides, mais ne présentant objectivement pas de dangers. Pas d’ascension vers le sommet. Les différences d’altitude présentent des difficultés pour des personnes non entraînées, elles sont modérées pour des personnes entraînées. Bonne condition et bonne capacité de marche nécessaires.

Circuit des sommets avec escalade d’un niveau de difficulté max. II (UIAA). Également via ferrata alpines de catégories C+D. Généralement sans chemins tracés et sans balisés.


4

Promenades

1 Burgwaldweg Cette promenade demande un peu plus d’efforts, mais le marcheur sera récompensé par des superbes points de vue.

Le point de départ de la randonnée est devant la poste. De là, suivez la promenade du Lech en amont de la rivière jusqu’à la (1) Martins-Kapelle. Ici suivez le sentier forestier à gauche qui monte légèrement. Après cette première montée, vous trouverez un (2) endroit où faire halte. Vous continuez ensuite à travers un bois, toujours en montant légèrement. Aux endroits dégagés, vous

Profil d’altitude : Burgwaldweg Longueur : 3,0 km

Dénivelé :

191 m

Randonnées : 192 m

Durée : 1:30 h

Condition :


Promenades

5

pouvez encore voir Lech. Vous arrivez à un sentier forestier, que vous descendez à gauche pour traverser la forêt. Après la forêt, vous arrivez à de vastes prairies que traverse le sinueux sentier forestier.

CONSEILS :

Toujours en descendant, vous arrivez bientôt au rustique (3) Rud-Alpe. C’est le lieu idéal pour faire une pause et vous restaurer, sur la généreuse terrasse ensoleillée ou bien dans la salle au caractère intime avec sa cheminée ouverte. Le sentier continue en descente et

passe devant une (4) aire de repos avec un panorama exceptionnel. D’ici, il faut encore descendre quelques mètres avant d’arriver à une route latérale. Suivez la route vers la gauche et à la prochaine bifurcation tournez à droite et descendez jusqu’au vieux pont de bois couvert. Là suivez à gauche la promenade du Lech en aval de la rivière. Arrivé à la hauteur de la pension Waldesruh, vous arrivez à un pont. Traversez le Lech pour regagner le point de départ.

• Particularités : Vous pouvez raccourcir ce parcours en empruntant la remontée mécanique d’Oberlech. • Curiosités : Martinskapelle « an der Straß », sculpture dans le lieu dit de Tannberg • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg ou d‘Oberlech et RudAlpe


6

Promenades

2 Flühenweg Cette randonnée circulaire offre des points de vue magnifiques sur la ville pittoresque de Lech am Arlberg.

Le point de départ est devant la poste. Suivez la promenade du Lech en amont de la rivière, jusqu’à ce que vous voyiez l’hôtel Pfefferkorn à gauche. Passez l’hôtel et tournez à gauche dans une rue latérale, montez légèrement. La rue traverse sur quelques mètres le lieu dit Ebra. Vous arrivez rapidement sur la gauche à un chemin goudronné, que vous suivez jusqu’à la lisière du bois. Là, sur la

Profil d’altitude : Flühenweg Longueur : 3,3 km

Dénivelé :

90 m

Randonnées : 90 m

Durée : 1:00 h

Condition :


Promenades

7

gauche vous arrivez à un sentier forestier légèrement en pente. D’ici déjà vous pouvez voir le superbe panorama sur Lech am Arlberg et le (1) Parcours de golf 3 trous. Après quelques mètres, vous arrivez à un (2) point grillades aménagé avec un grand souci du détail. Il y a ici tout ce qu’il faut pour un barbecue très agréable. ll faudra cependant que vous apportiez vous-même les aliments à griller et éventuellement des assiettes en carton et des couverts.

CONSEILS :

Puis, continuez la route jusqu’à arriver à un petit bosquet. Ici vous pourrez faire halte dans un endroit très particulier - le (3) Seelenbaumler. Prenez place et admirez la vue sur la montagne. Le chemin continue jusqu‘à

l’orée du bois, où vous trouverez un autre (4) endroit où faire halte. Ici, tournez à gauche et suivez le chemin agricole qui longe une étable et traverse la prairie jusqu’à ce que vous arriviez aux premières maisons. À partir de là, la route goudronnée traverse le lieu dit Anger jusqu’à la place de l’église. Là se trouve la (5) Steinplatz avec des sculptures composées de six sortes de pierre différentes. Ces témoins de l’histoire de la terre vous invitent à une recherche des traces géologiques. Elles entourent l’église et vous ramènent au point de départ via le Pfarrweg, un chemin pavé.

• Particularités : dans cette prairie se trouvent de nombreuses herbes médicinales, possibilité de faire halte au Mesner’s Stall (près de l‘église) • Curiosité : église paroissiale St. Nikolaus • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg


8

Promenades

3 Lechuferweg Cette promenade est idéale pour les familles avec de jeunes enfants, car il est possible d’amener la poussette.

Depuis la poste, point de départ de la randonnée, suivez la promenade du Lech en amont de la rivière. Arrivé à la hauteur du vieux point couvert, traversez la rue après avoir passé le Chalet Säge. À hauteur de la Hûs n° 8 prenez la rue à droite. Suivez la rue,

Profil d’altitude : Lechuferweg Longueur : 3,2 km

Dénivelé :

118 m

Randonnées : 69 m

Durée : 1:00 h

Condition :


Promenades

9

Après cette pause rafraîchissante, vous passez toujours en longeant la rivière devant un charmant (4) point grillades. Juste avant d’arriver dans le lieu dit Zug, vous trouvez directement sur la rive les (5) chaises longues.

À hauteur du (2) bassin, un pont de bois traverse le Lech et mène à la (3) piscine du bois. Vous pouvez interrompre la promenade ici et vous détendre dans l’eau, dont la température constante est de 25°. La piscine offre notamment aux enfants une grande variété d’attractions avec un toboggan, l’île aux rochers, le bassin pour enfants, le terrain de jeux etc.

Continuez et vous arrivez à la station avale du téléphérique de Zug, à partir de là, le chemin est de nouveau goudronné. Vous traversez le pont et arrivez par le parking à l’(6) étang de pêche. Là vous pouvez vousmême pêcher et déguster le poisson fraîchement cuisiné.

CONSEILS :

dépassez la (1) chapelle, continuez toujours tout droit d’abord, le chemin monte dans un premier temps puis redevient plat et se termine en débouchant sur un sentier forestier empierré. Suivez le chemin toujours en longeant la bouillonnante rivière Lech.

Pour revenir, vous pouvez emprunter le chemin longeant la berge ou bien passer par le centre de Zug et prendre la navette qui vous ramènera au point de départ.

• Particularités : sur les larges bancs de graviers, vous pourrez vous immortaliser en compagnie d’un petit homme de pierre • Curiosités : Chapelle Omesberg • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg ou de Zug et étang de pêche de Zug


10

Randonnées en famille

4 Bodenalpe Cette randonnée familiale offre de nombreuses variantes possibles. Le point de départ est devant la poste. Suivez la promenade du Lech en amont de la rivière, jusqu’à ce que vous voyiez l’hôtel Pfefferkorn à gauche. Passez l’hôtel et prenez à gauche une rue latérale, montez légèrement. La rue traverse sur quelques mètres le lieu dit Ebra. Vous arrivez rapidement sur la gauche à un chemin goudronné, que vous suivez jusqu’à la lisière du bois. Là, sur la gauche, vous arrivez à un sentier forestier légèrement en pente. D’ici déjà vous pouvez voir le superbe panorama sur Lech am Arlberg et le (1) Parcours de golf 3 trous.

Après quelques mètres vous arrivez à un (2) point grillades aménagé avec un grand souci du détail. Continuez la route jusqu’à arriver à un petit bosquet. Ici vous pourrez faire halte dans un endroit très particulier - le (3) Seelenbaumler. Prenez place et admirez la vue sur la montagne. Le chemin continue jusqu‘à l’orée du bois, où vous trouverez un autre (4) endroit où faire halte. Ici tournez à gauche et descendez jusqu’à l’étable, puis de nouveau à droite prenez le sentier forestier. Suivez le chemin à travers un bois et traversez un ruisseau jusqu’à ce que vous arriviez à une croix. Là, prenez le chemin qui monte sur la droite. Vous passez devant un (5) refuge typique, suivez le chemin sur la gauche en montant dans la direction de Tristeller Alpe. Le chemin suit ici assez régulièrement une courbe

Profil d’altitude : Bodenalpe Longueur : 5,0 km

Dénivelé :

214 m

Randonnées : 224 m

Durée : 2:00 h

Condition :


Randonnées en famille

de niveau. Vous arrivez à un embranchement, ici suivez le panneau indicateur à gauche en descendant un sentier forestier qui traverse le bois. Restez sur la large route non goudronnée jusqu’à arriver à un sentier étroit sur la gauche qui va dans la direction du Bodenalpe. Suivez le sentier dans le bois, après quelques pas il descend jusqu’au Lech.

CONSEILS :

En empruntant un pont de bois vous accédez à l’autre rive. De là, le sentier étroit monte à travers la prairie jusqu’au (6) Bodenalpe. Après une halte agréable, vous pouvez revenir à Lech par le même chemin ou prendre la navette qui s’arrête juste devant le Bodenalpe.

11

Variante A : Tristeller Alpe Après avoir pris le sentier d’altitude à l’embranchement, le panneau indicateur en direction de Tristeller Alpe, à droite en montant. Après une légère montée vous arrivez par de vastes prairies au Göldenboden Alpe. Pâturages et sentiers sinueux pour finir vous conduisent, via une montée modérée, au Tristeller Alpe. De là-haut vous avez une vue magnifique sur Lech am Arlberg, Oberlech et Bürstegg. Revenez par le même chemin. Variante B : Autour Stubenbach Au niveau de l’embranchement de Tristeller Alpe, suivez le panneau indicateur à gauche en empruntant un sentier forestier qui descend à travers le bois. Après quelques boucles, prenez l‘étroit sentier forestier sur la gauche qui vous ramènera au lieu dit Stubenbach et dans le centre-ville de Lech am Arlberg.

• Particularités : le chemin peut également être parcouru en sens inverse • Curiosités : Le Bodenalpe – c‘est une construction vieille de 400 ans, qui aurait été édifiée en 1621 sous le nom de « Boda-Hus ». Le Bodenalpe a gardé aujourd’hui son caractère majestueux avec sa belle architecture, son atmosphère charmante et ses plats revigorants. • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg, Stubenbach-Stüble et Bodenalpe


12

Randonnées en famille

5 Zuger Tobel Cette randonnée pleine de charme vous fait découvrir le Zuger Tobel.

Depuis le point de départ, devant la poste, prenez la navette en direction d’Oberlech. Descendez au terminus « Schlössle » et suivez la route, au début goudronnée, qui monte vers la droite. Au premier virage à gauche (1) au niveau du point de vue « Tannegg » avec son point grillades, continuez sur la gauche en montant et dépassez le (2) Grubenalpe. Continuez de monter en empruntant le chemin alpin empierré, qui traverse de riches prairies. Vous arrivez au (3) Kriegeralpe, qui vous invite à faire une

Profil d’altitude : Zuger Tobel Longueur : 6,9 km

Dénivelé :

309 m

Randonnées en montagne : 524 m

Durée : 2:30 h

Condition :


Randonnées en famille

CONSEILS :

halte. Mais ensuite, il faut encore monter un peu avant d’atteindre le (4) mur de pierre « Chluppa » et le (5) Speichersee sur la droite. Ensuite, descendez le chemin alpin qui traverse la gorge du Zugertobel, passez la station avale du téléphérique de Steinmähder. Le joyeux murmure du ruisseau accompagne votre descente, jusqu’à ce que vous arriviez

13

à une route goudronnée, allant dans la direction de la vallée de Zugertal. Suivez la route à gauche qui descend vers le quartier de Zug. De là, au poste de péage, vous pouvez monter dans la navette et retourner au point de départ. Ou bien vous pouvez revenir à Lech am Arlberg à pied en suivant le chemin qui longe la berge.

• Particularités : au lieu de prendre la navette, vous pouvez également vous rendre à Oberlech en empruntant le téléphérique d’Oberlech et de là marcher jusqu’à « Schlössle » • Curiosités : parc naturel des Gipslöcher – une randonnée pédagogique bien conçue démarre au niveau du Grubenalpe. Elle vous donnera un aperçu clair de la formation de ce paysage de dolines. Le paysage varié fournit également aux marmottes une protection idéale contre les prédateurs et le gypse tendre est idéal pour construire des grottes. • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg ou d’Oberlech, Kriegeralpe, restaurants de Zug


14

Randonnées en famille

6 Ravensburger Hütte Le chemin du Ravensburger Hütte constitue une expérience fantastique, avec une splendide vue sur le Spullersee, pour toute la famille.

Depuis le point de départ, la poste, prenez la navette en direction du Spullersee (notez que vous devez acquitter le péage). Descendez au terminus. Vous faites le tour du (1) Spullersee via un large sentier alpin. Ce n’est qu’après avoir passé le lac que la route commence à monter légèrement. Vous pouvez faire halte au refuge (2) Ravensburger Hütte d’où vous aurez une vue superbe sur le lac. Après avoir repris des forces, continuez à monter un peu le long du

Profil d’altitude : Ravensburger Hütte Longueur : 9,0 km

Dénivelé :

345 m

688 m

Randonnées en montagne : Durée : 3:30 h

Condition :


Randonnées en famille

15

chemin alpin. Arrêtez-vous à gauche et vous atteindrez l‘(3) Alpe Brazer Staffel. Entre maison et étable, continuez à suivre le chemin alpin, après quelques boucles vous atteignez le point le plus haut, le (4) Stierlochjoch (2009 m).

che à un chemin fléché allant dans la direction du (5) « Wasserfallweg ». Là, un sentier étroit descend vers la cascade. Juste après la cascade, un fantastique point grillades vous attend, à recommander particulièrement par temps chaud.

D’ici, la descente présente une pente modérée. Après quelques mètres de dénivelé, vous quittez le large chemin alpin. Vous continuez tout droit à travers une végétation de pins, puis à travers la forêt.

Continuez à suivre le chemin en aval de la rivière dans la direction de Zug. Vous arrivez à un large chemin de promenade. Là, vous pouvez marcher à droite sur le « Lechuferweg » en direction de Lech am Arlberg, ou bien aller à gauche vers l‘(6) étang de pêche et prendre le bus pour revenir au point de départ.

CONSEILS :

Vous arrivez au sentier forestier et alpin, montez un peu et vous arrivez bientôt à gau-

• Particularités : il est également possible de pêcher dans le Spullersee. Vous obtiendrez des cartes de pêche à l’office du tourisme de Lech Zürs. • Curiosités : la cascade et le point grillades invitent à s’attarder un moment • Points de ravitaillement : Ravensburger Hütte, Alpe Brazer Staffel, étang de pêche, restaurants de Lech am Arlberg et de Zug


16

Randonnées en famille

7 Tannberg Cette randonnée variée vous emmène dans le somptueux paysage naturel et culturel de la région du Tannberg. Au point de départ, la poste, prenez la navette en direction d‘Oberlech. Descendez au terminus « Schlössle ». Prenez à droite la rue, goudronnée au début, qui monte jusqu‘au (1) point de vue « Tannegg » avec son point grillades. Là, sur la droite, un chemin vous permet de descendre en toute sécurité jusqu’à l’extrémité du ravin. Un pont

de bois vous mène de l’autre côté, d’où vous pouvez monter jusqu‘au (2) Gaisbühelalpe. Via des prairies colorées où s’étendent des (3) champs de ciboulette, une alternance de montées et de descentes modérées vous conduit jusqu’au col de l’Auenfeld. Là, prenez à gauche le large chemin alpin pour arriver à (4) Untere Auenfeldalpe. Continuez de suivre le chemin alpin sur la gauche, en suivant le ruisseau, et traversez l’Auenfeld jusqu’à un sentier étroit sur la droite qui va en direction du Körbersee. Après une brève montée, admirez la vue magnifique sur le (5) Körbersee. Le chemin descend ensuite

Profil d’altitude : Tannberg Longueur : 9,0 km

Dénivelé :

288 m

Randonnées en montagne : 354 m

Durée : 2:30 h

Condition :


Randonnées en famille

CONSEILS :

jusqu’à la rive du lac. En suivant la rive, vous arriverez à l’ (6) Hôtel Körbersee. Ensuite, un chemin nettement plus large vous attend jusqu’au (7) Kalbelesee. De là, en longeant le côté droit de la route principale, vous êtes à quelques mètres seulement de l’arrêt de bus. La navette vous ramène au point de départ.

17

Variante A : Au lieu de suivre le sentier étroit en direction du Körbersee, restez sur le large chemin alpin qui vous mène directement à l’(8) « Alpmuseum uf’m Tannberg » ou au Batzen alpe. Après avoir visité l‘ Alpmuseum et vous être éventuellement restauré au Batzenalpe, continuez de suivre le chemin alpin qui monte sur la droite. Vous arrivez directement à l‘hôtel Körbersee. De là, l’itinéraire déjà décrit vous conduit jusqu’à la fin de cette randonnée.

• Particularités : Sur les traces des Walser dans la région du Tannberg – le guide de randonnée est disponible à l’office du tourisme de Lech Zürs – € 16,50 • Curiosités : Sennereimuseum – À l’avant du bâtiment, on a la possibilité en regardant par la fenêtre d’avoir un aperçu du style d’habitation et de la vie d’autrefois. • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg ou d‘Oberlech, Untere Auenfeldalpe, Batzenalpe et hôtel Körbersee


18

Randonnées thématiques

8 Circuit géologique du Rüfikopf Ce circuit géologique vous invite à un fantastique voyage dans le temps – les « témoins de pierre » que vous croiserez en chemin vous ramèneront des milliers d’années en arrière. Découvrez les secrets d’un monde qui nous ouvre à d’autres dimensions temporelles. Depuis la poste, le point de départ, suivez la promenade du Lech en amont de la rivière jusqu’à ce que vous voyiez à gauche le télé-

phérique du Rüfikopf. Celui-ci vous permet d’accéder au sommet du (1) Rüfikopf (2350 m). Une fois passé la station amont du téléférique, tournez à droite et suivez le chemin balisé à travers le grandiose (2) « Rüfikopf Plateau » jusqu’à ce que vous arriviez à un large chemin, qui vous mène jusqu’au lac (3) Monzabonsee. Là, montez le sentier balisé à gauche qui vous conduit à un col. De là, après une courte descente, vous arrivez à un large chemin alpin. Tournez-vous vers la droite et suivez le chemin jusqu’à revenir au point de départ.

Profil d’altitude : Circuit géologique du Rüfikopf Longueur : 3,4 km

Dénivelé :

201 m

201 m

Durée : 1:30 h

Randonnées en montagne : Condition :


CONSEILS :

Randonnées thématiques

• Particularités : durant la randonnée, chaque curiosité géologique est marquée par le logo du circuit géologique, sous la forme d’un nautile ainsi que d’un numéro ou d’une lettre majuscule. Vous pouvez obtenir la brochure correspondante, au prix de 5 euros, auprès de Lech Zürs Tourismus ainsi que dans les stations avale et amont du téléphérique du Rüfikopf. • Curiosités : « Témoins de pierre » – les curiosités du circuit géologique suivent, dans la mesure du possible, la chronologie de l’histoire de la Terre. Outre les différentes couches rocheuses, vous pourrez aussi admirer divers fossiles.

APERÇU DU VOYAGE DANS L’HISTOIRE

• Points de ravitaillement : restaurant panoramique du Rüfikopf et restaurants de Lech am Arlberg 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 A B C D

Le Rüfikopf rencontre Abu Dhabi – La principale dolomite Une roche marquée – Fines couches à travers tapis de microbes On s’y glisse, on y farfouille – Traces de reptation des plus petits organismes vivants dans la roche Du niveau changeant de la mer – Calcaire en plaques en gris et jaune Traces de vache sur sol marin – Le secret des mégalodontes Un cycle révélateur – Variations du niveau de la mer & stratifications Des temps tumultueux – Des bribes de vase deviennent des brèches rocheuses « Une mer fluctuante » – Couches de roche et niveau de la mer Changements de climat – De sombres couches en sont l’indice Né dans le bleu profond – Calcaire rhétien de coquillages et coraux Morceaux de roche encastrés en rouge – Sur les brèches & le calcaire rouge du Lias Teinture par oxydation en mer – Le calcaire rouge du Lias Un « fossile vivant » – Le Nautilus vit depuis 500 millions d’années La corne de bélier d’Ammon – Sur la jolie forme circulaire des ammonites Des épines dans le roc – Sur les traces « pointues » des oursins dans la roche calcaire La pierre de tonnerre dans le roc – Sur l’étrange monde des bélemnites Tendre vie dans la pierre – Fragments de crinoïdes dans la roche calcaire Lorsque le temps géologique s’arrêta – Lacune de sédimentation & minéralisations Base des tapis verts – Schistes du Crétacé et sols fertiles Une collision puissante – Montagnes à nappe de charriage avec plis au Rüfikopf Les temps bouleversés – Le Rüfispitze en tant que montagne à nappe de charriage Le devenir du paysage – Puissance des glaciers de la glaciation, du climat La beauté du dépouillé – Sur les lapiés et dolines du karst

19


20

Randonnées thématiques

9 La mer de pierre – Freiburger Hütte Plongez dans la mer de pierre abondant en coraux, coquillages, turritelles, ammonites ...

Depuis la poste, point de départ de la randonnée, prenez la navette en direction de Formarinsee (notez que vous devez acquitter le péage). Après avoir traversé la merveilleuse vallée de Zugertal, descendez au terminus. Revenez en arrière jusqu’à (1) Alpe Formarin. Un peu plus loin, un chemin sur la droite vous conduit à travers les alpages, en passant devant le (2) Monument du bouquetin. Au prochain embranchement, suivez le sentier balisé qui monte sur la droite. Au terme de cette montée, vous arrivez au premier site, un (b) petit récif de corail, qui


Randonnées thématiques

annonce la mer de pierre. Tous les sites sont signalés par des tubes métalliques, sur lesquelles sont inscrites les lettres correspondantes. Le chemin et les sites marqués conduisent ensuite à travers le (c) domaine karstique. Au prochain embranchement, tournez à gauche pour arriver à un autre (d) site. Vous trouverez ici dans le calcaire rouge de nombreuses belemnites, nautiles et ammonites. Ils sont considérés comme les lointains ancêtres de la seiche.

CONSEILS :

Revenez à l’embranchement et prenez le chemin tout droit. Après quelques mètres, vous arrivez à un grand entassement de (e) mé-

21

galodontes de différentes formes ou en coupe transversale, dont la « corne de bouquetin ». Il s’agit d’un coquillage géant, dont la coquille a été partiellement polie par l’érosion. Restez sur ce chemin jusqu’à arriver à la (3) Freiburger Hütte. Vou pouvez vous y restaurer tout en admirant la vue sur le (4) Formarinsee. De là, vous pouvez prendre le large chemin sur la gauche qui fait le tour du lac ou bien le chemin de randonnée plus court et étroit à droite – ce chemin est cependant réservé aux marcheurs aguerris et n’ayant pas le vertige.

• Particularités : des fossiles datant pour certains d’il y a 200 millions d’années, que vous pouvez contempler et toucher • Curiosités : La mer de pierre – une grande accumulation de fossiles, dont la « corne de bouquetin » surnommée ainsi par les chasseurs de la région • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg ou Zug, Alpe Formarin, Gasthof Älpele et Freiburger Hütte


22

Randonnées thématiques

Petit lexique géologique Calcaire du rhétien supérieur : la pierre calcaire claire date d’il y a env. 220 millions d’années. Sa formation est comparable à la Grande barrière de corail, en miniature, avec à l’avant des coraux, et à l’arrière un milieu assimilable à une lagune, offrant des conditions idéales notamment pour les gastéropodes et les coquillages. C’est à partir de leur coquille et des dépôts de calcaire de la mer que cette roche sédimentaire s’est formée. Calcaire rouge : Ce calcaire donne également son nom au « Mur rouge » ; vieux d’env.200 millions d’années, il a une légère teneur en fer. Les fossiles caractéristiques sont les ammonites et les bélemnites. Calcite : un « matériau intercalaire » qui vient combler les creux, par exemple les fissures dans la roche calcaire. L’aragonite, dont sont formées les coques des coquillages et des gastéropodes, se cristallise pour donner de la calcite. Les massifs de coraux sont eux aussi comblés par ce matériau blanc ressemblant au cristal. Ammonite : céphalopode disparu il y a 70 millions d’années, à coquille calcaire enroulée en spirale plate, dont la partie avant

servait d’espace de vie. Il est considéré comme l’ancêtre lointain des seiches. Bélemnite (téton du diable) : animal marin proche de la seiche, de forme allongée, doté de 10 tentacules. L’extrémité du squelette de ce mollusque a la forme d’un cigare et a été conservée sous forme de fossile. Disparu il y a environ 70 millions d’années. Mégalodontes : ces coquilles étaient placées à la verticale dans le sable et pouvaient atteindre des tailles considérables. Les coquilles de ce type de moule disparu ont été remplacées par de la calcite. Autrefois, les gens croyaient que les formes de pieds de vache présentes dans la roche étaient les empreintes de sabots du diable. Nautiles : seiche à coquille enroulée en spirale ou étirée, dotée de plusieurs chambres ; l’animal se trouve dans la chambre extérieure. Contrairement aux ammonites, les enroulements de la coquille sont courbés vers l’avant, et on trouve encore aujourd’hui des nautiles dans nos mers. Ne détruisez pas les pierres – vous détruiriez les fossiles pour toujours !

Profil d’altitude : La mer de pierre – Freiburger Hütte Longueur : 8,3 km

Dénivelé :

250 m

250 m

Durée : 3:30 h

Randonnées en montagne : Condition :


Randonnées thématiques

23

« corne de bouquetin » et Mégalodontes


24

Randonnées thématiques

10 Sur les traces des Walser Cet itinéraire inclut de nombreuses curiosités ayant un intérêt culturel ou du point de vue de l’histoire naturelle. Depuis le point de départ, la poste, prenez la navette dans la direction d‘Oberlech. Descendez au terminus « Schlössle ». Prenez à droite la rue, goudronnée au début, qui monte jusqu‘au (1) point de vue « Tannegg » avec son point grillades. Là, à droite, un étroit chemin vous permet de descendre

jusqu’à l’extrémité du ravin. Un pont de bois vous mène de l’autre côté, d’où vous pouvez monter jusqu‘au (2) Gaisbühelalpe. Via des prairies colorées où s’étendent des (3) champs de ciboulette, une alternance de montées et de descentes vous conduit jusqu’au col de l’Auenfeld. Là, tournez à droite et suivez le chemin de randonnée qui monte d’abord puis descend jusqu’à arriver à un chemin alpin juste avant Bürstegg. Allez à gauche jusqu‘à (4) Bürstegg. Là, vous pouvez faire une halte et vous laisser

Profil d’altitude : Sur les traces des Walser Longueur : 6,6 km

Dénivelé :

294 m

558 m

Randonnées en montagne : Durée : 2:30 h

Condition :


Randonnées thématiques

CONSEILS :

imprégner par un paysage et un calme exceptionnels. S’il fait beau, nous vous recommandons de passer devant la (5) Wanghus en descendant. Pour cela, suivez après Bürstegg le chemin sur la droite. Le chemin devient bientôt un sentier qui traverse le bois, descendant en pente assez raide jusqu’à la Wanghus, et débouche directement sur l’arrêt de bus.

25

Par temps humide, nous vous conseillons la descente de Bürstegg jusqu’au Bodenalpe via le chemin alpin. Là encore, le chemin débouche directement sur l’arrêt de bus. La navette vous ramène en toute sécurité au point de départ.

• Particularités : sur les traces des Walser dans la région du Tannberg – le guide de randonnée invite à un fascinant voyage dans le temps, à la découverte du paysage culturel du Tannberg. À l’aide d’anciens bâtiments, de colonies Walser laissées à l’abandon, de légendes et de divers trésors naturels, l’auteur propose une promenade variée qui éclaire de nombreux aspects historiques, avec des détails passionnants et une atmosphère qui évoque le passé. 16,50 € – disponible à l’office du tourisme de Lech Zürs am Arlberg. • Curiosités : Wang-Hus – la plus vieille maison de Lech, qui abrite un petit musée • Bürstegg – hameau autrefois habité par les Walser, doté d’une église, et dédié aujourd’hui uniquement à l’exploitation alpestre • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg, d’Oberlech, de Bürstegg et Bodenalpe


26

Randonnées thématiques

11 Réserve naturelle des Gipslöcher Randonnée thématique idéale pour les familles, qui permet notamment de découvrir jusqu’à 10 variétés différentes d’orchidées. Le point de départ est devant la poste. De Là, prenez la rue latérale entre la Raiffeisenbank et la poste. Après avoir traversé le Lech, suivez la promenade du Lech à gauche en amont jusqu’à la station avale du téléphérique du Schlegelkopf. De la station amont, allez à gauche et dépassez la station avale du téléphérique du Kriegerhorn. Là, prenez

le chemin sur la gauche. Vous arrivez à un croisement, suivez le chemin qui monte jusqu’à la (1) Réserve naturelle des « Gipslöcher ». Arrêtez-vous à gauche et traversez les Gipslöcher. Vous arrivez à un chemin que vous descendez sur la droite jusqu’au (2) Grubenalpe. Là commence sur la droite un circuit géologique à vocation pédagogique bien aménagé. Suivez le chemin de randonnée en diagonale à travers la réserve naturelle des Gipslöcher pour revenir au croisement. Là, suivez le chemin à gauche qui descend à travers les magnifiques prairies en direction d‘Oberlech. Vous arrivez à un autre chemin, que vous suivez sur la droite en descendant.

Profil d’altitude : Réserve naturelle des Gipslöcher Longueur : 3,4 km

Dénivelé :

106 m

272 m

Durée : 1:30 h

Randonnées en montagne : Condition :


Randonnées thématiques

Le chemin débouche sur une route goudronnée. Tournez à droite après l’hôtel Goldener Berg et suivez la promenade jusqu’au (3) téléphérique d’Oberlech. Informations complémentaires : Il y a environ 200 millions d’années (période du Trias) la région d’Oberlech, à proximité de l’équateur, était caractérisée par un climat très aride et chaud. Le paysage du littoral était constitué à l’époque de nombreuses petites lagunes. Les épisodes d‘inondation ont déposé dans les lagunes de l’eau de mer, qui s’évaporait ensuite du fait de la forte chaleur. Cela a entraîné une augmentation de la concentration des matériaux présents, et du sulfate (gypse, anhydrite) a pu se dégager.

CONSEILS :

Depuis l’époque de la formation du gypse il y a 220 millions d’années, la région d’Oberlech s’est déplacée vers le nord sur une plaque tectonique. Celle-ci est entrée en collision avec la plaque européenne. Le choc des plaques tectoniques a entraîné la formation des Alpes et les sédiments de la lagune ont été surélevés.

27

Là, vous pouvez revenir au point de départ par le téléphérique ou bien par le chemin de randonnée qui traverse le Burgwald ou bien encore via le Rud-Alpe.

Les paysages de concrétions calcaires connaissent souvent les intempéries et présentent de multiples phénomènes. D’un côté, la concrétion calcaire fait gonfler le sol, formant ainsi un sommet. L’anhydrite, minéral sulfate stable, (anhydrite = calcaire sans eau), présent dans les couches inférieures, se transforme en gypse lorsqu’il remonte à la surface parce qu’il est mis en présence d’eau. La matière augmente alors de volume d’environ 50 % Le calcaire est rejeté de l’autre côté, cela forme alors des concrétions calcaires. Environ 3 kg de minéraux par m2 sont ainsi évacués par année en moyenne, et transportés dans les sous-sols. Les concrétions calcaires ont également un rôle particulier au niveau botanique, car chaque puits de gypse crée un micro-climat particulier pour les plantes.

• Particularités : le paysage varié assure aussi aux marmottes une protection optimale contre les prédateurs. Lorsque les orchidées sont en fleur, de juillet à miaoût, on en trouve dix variétés différentes sur le chemin de randonnée. • Curiosités : les Gipslöcher – avec plus de 1000 dolines, il s’agit d’une curiosité géologique sans équivalent de par sa taille et sa formation dans le reste de l’Europe. La plus grande doline a un diamètre de 100 m et une profondeur de 35 m. • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg et Oberlech


28

Randonnées inspirées de légendes

12 « Der Grüne Ring » – 1ère étape (l’anneau vert) Cet itinéraire récemment aménagé conduit sur les traces du légendaire circuit de ski « l’Anneau blanc ». Il s’effectue sur trois jours en plusieurs étapes et permet d’explorer le superbe paysage montagnard autour de Lech Zürs am Arlberg.

De la poste, le point de départ, suivez la promenade du Lech en amont de la rivière jusqu’à ce que vous voyiez sur votre gauche le téléphérique du Rüfikopf. Celui-ci vous ammène au sommet du (1) Rüfikopf (2350 m). À la station amont se trouve un (2) livre dans lequel vous avez la possibilité de vous immortaliser. Suivez maintentant le (3) Circuit géologique du Rüfikopf en descendant en direction du (4) Monzabonsee. De là, continuez de descendre jusqu’au (5) Monzabonalpe. Juste avant la traversée du ruisseau Pazüel, une

Profil d’altitude : « Der Grüne Ring » – 1ère étape Longueur : 6,0 km

Dénivelé :

96 m

699 m

Durée : 2:30 h

Randonnées en montagne : Condition :


Randonnées inspirées de légendes

curiosité vous attend : le (6) refuge-bibliothèque. Là, vous avez la possibilité de prendre un ouvrage pour le lire sur place et de vous détendre. Puis, en continuant de suivre le large chemin alpin, vous passez la station avale du téléphérique de Trittkopf. Montez ensuite légèrement, jusqu’à ce que le chemin redescende en pente modérée jusqu’à Zürs am Arlberg.

CONSEILS :

Arrivé à Zürs, vous pouvez revenir au point de départ par la navette gratuite ou faire en-

29

core un petit détour pour voir la ligne européenne de partage des eaux. Pour cela, suivez la rue qui traverse Zürs jusqu’au téléphérique de Trittkopf, là un chemin serpente à travers les prairies, toujours le long du ruisseau, en direction du col dit Flexenpass. Arrivé au Flexenpass, traversez et vous trouverez juste à côté du Flexenhäusl cette installation impressionnante.

• Particularités : cette randonnée de trois jours vous offre la possibilité d’entrer dans un monde légendaire plein d’esprit et de charme, mis en scène de manière moderne. Vous obtiendrez le livre consacré à cette randonnée auprès de Lech Zürs Tourismus – € 12,–. • Curiosités : la ligne européenne de partage des eaux – c’est ici que les eaux se séparent pour s’écouler soit dans la mer Noire soit dans la Baltique • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg, restaurant panoramique du Rüfikopf, Alpe Monzabon et Flexenhäusl • Des cartes postales sont gracieusement mises à votre disposition dans la (7) boîte aux lettres. Vous pouvez les écrire sur place et les y remettre. Ce courrier est récupéré une fois par an pour vous être expédié.


30

Randonnées inspirées de légendes

13 « Der Grüne Ring » – 2ème étape (l’anneau vert) Peu après avoir passé le rond-point, suivez le chemin qui monte en pente raide et sinueuse jusqu’au (1) Zürsersee, continuez de monter jusqu’à la (2) Taurins Höhle, passez devant (3) le portillon et dirigez vous vers (4) Gletscherstadt am Madloch jusqu’au sommet, le Madlochjoch, où vous attend un (5) livre dans lequel vous pourrez inscrire votre nom.

De là, un chemin plus étroit traverse une région karstique et descend jusqu’au col situé entre le Stierlochkopf et la Zuger Mittagsspitze. Là, au sommet, se trouve le (6) bivouac. Descendez ensuite le sentier en serpentin qui passe devant le (7) Riesen Taurin avant d’arriver à un large chemin de randonnée.

Profil d’altitude : « Der Grüne Ring » – 2ème étape Longueur : 9,5 km

Dénivelé :

793 m

1005 m

Durée : 5:30 h

Randonnées en montagne : Condition :


Randonnées inspirées de légendes

Là, tenez-vous sur la droite pour tourner peu après sur la gauche. Continuez de descendre jusqu’à atteindre le Lechweg. Là, vous pouvez tourner à gauche et faire encore un petit détour jusqu’à la (8) cascade et au point grillades.

31

l’arrêt de bus situé dans le centre-ville de Zug. De là, vous pouvez revenir au point de départ en bus. Ceux qui ont encore de l’énergie peuvent tourner à droite sur le Lechweg et revenir ainsi tranquillement à Lech am Arlberg à pied.

CONSEILS :

Ou bien restez sur le chemin, passez l’(9) étang de pêche et continuez jusqu’à • Particularités : le bivouac – qui sert de gîte à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience unique et qui peuvent s’accommoder à cette occasion de conditions un peu spartiates. La clé de ce refuge aéré est disponible auprès de Lech Zürs Tourisme (veuillez-vous inscrire au préalable). • Curiosités : le Riese Taurin – pour illustrer la légende correspondante, un géant de bois trônant sur une brèche tente de remonter les blocs de roche dispersés • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg ou Zug et étang de pêche • Des cartes postales sont gracieusement mises à votre disposition dans la (10) boîte aux lettres. Vous pouvez les écrire sur place et les y remettre. Ce courrier est récupéré une fois par an pour vous être expédié.


32

Randonnées inspirées de légendes

14 « Der Grüne Ring » – 3ème étape (l’anneau vert) Depuis la poste, le point de départ, prenez la navette en direction de Zug. Descendez à l’arrêt « Zuger Kirchle ». Suivez la route goudronnée jusqu’à l’embranchement pour aller à l‘(1) étang de pêche. Là, à droite, part un chemin qui descend à travers le « Graben » jusqu’à la clôture de l’alpage. De là, suivez le chemin, en diagonale vers la droite, qui monte légèrement en passant entre les poteaux 7 et 8 du téléphérique de Zug, jusqu’à l’orée du bois. Puis un chemin forestier en pente vous mène à tra-

vers la (2) forêt des légendes jusqu’au (3) Balmalp. Là, un chemin alpin plus large vous conduit, d’abord en terrain plat puis plus escarpé sur la droite, vers le sommet du (4) Kriegerhorn (2173 m). (Vous pouvez aussi rester sur le chemin alpin et arriver directement au Kriegeralpe.) De là, descendez jusqu’à la (6) Chluppa (mur de pierre), passez le lac Speichersee pour arriver au (7) Kriegeralpe. Après vous être restauré, continuez de suivre le large chemin alpin. Vous verrez bientôt un chemin sur la droite.

Profil d’altitude : « Der Grüne Ring » – 3ème étape Longueur : 8,7 km

Dénivelé :

644 m

715 m

Durée : 4:30 h

Randonnées en montagne : Condition :


Randonnées inspirées de légendes

33

Suivez ce chemin et au prochain embranchement prenez le beau chemin de randonnée à gauche qui descend en traversant des alpages fleuris jusqu’à arriver à un chemin de promenade. Là, descendez le chemin sur la droite, toujours le long du ruisseau, jusqu’à rejoindre une route goudronnée.

chemin qui part du téléphérique d’Oberlech, vous rejoindrez ainsi directement le RudAlpe). À partir de là, suivez le large chemin qui descend en pente modérément escarpée jusqu’au (10) Rud-Alpe, où vous pourrez prendre une collation revigorante sur la magnifique terrasse ensoleillée.

Tournez-vous vers la droite et passez l’hôtel Goldener Berg. Vous arrivez à une promenade empierrée qui continue de monter sur la gauche et vous conduit à la station amont du téléphérique d‘Oberlech.

Ensuite, continuez de descendre jusqu‘à rejoindre une route latérale. Allez à gauche et au prochain embranchement, descendez à droite. Vous arrivez ainsi au vieux pont de bois couvert.

Tournez-vous vers la droite et suivez le chemin qui traverse la forêt jusqu’au (8) Libellensee. Via le (9) sentier forestier pédagogique vous arrivez à la vaste prairie du Schlegelkopf. (Vous pouvez aussi descendre le

Là, suivez la promenade du Lech sur la rive gauche de la rivière jusqu’à la pension Waldesruh. Traversez le Lech en empruntant un pont et vous voilà revenu au point de départ.

CONSEILS :

• Particularités : la forêt des légendes – ici, vous trouverez à chaque pas des personnages fabuleux sculptés • Curiosités : le Libellensee – caché au cœur de la forêt se trouve ce petit étang, au bord duquel font halte de nombreuses créatures légendaires • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg, Zug ou Oberlech, Kriegeralpe et Rud-Alpe • Des cartes postales sont gracieusement mises à votre disposition dans la (11) boîte aux lettres. Vous pouvez les écrire sur place et les y remettre. Ce courrier est récupéré une fois par an pour vous être expédié.


34

Chemins vers l’eau

15 Sur des sentiers de cristal Durant cette randonnée, vous découvrirez la source d’eau de Lech, également affectueusement surnommée « Château Madloch » ou « Schwarzbach Riesling ».

Depuis la poste, le point de départ, suivez la promenade déjà décrite « Lechuferweg » jusqu‘à Zug, ou bien prenez la navette jusqu’à Zug. Après avoir passé l‘(1) étang de pêche, suivez la rive gauche du Lech toujours en amont de la rivière. Vous pouvez emprunter un pont pour traverser le Lech et arriver bientôt à la (2) scie, où se trouve la source naturelle du (3) Weißbach. À 100 m seulement en amont de la

Profil d’altitude : Sur des sentiers de cristal Longueur : 4,1 km

Dénivelé :

120 m

120 m

Durée : 0:45 h

Randonnées : Condition :


Chemins vers l’eau

route à péage, vous trouverez la source du (4) Schwarzbach. Traversez le pont pour revenir au (5) point grillades et suivez le chemin de randonnée toujours le long de la rivière jusqu’à ce que vous puissiez traverser le Lech à la hauteur du (6) Gasthof Älpele.

CONSEILS :

Là, vous pouvez faire une halte et revenir en bus au point de départ.

35

Informations complémentaires : C’est précisément l’origine haute-alpine de l’eau de source de Lech qui garantit une eau potable naturelle, très largement préservée des substances toxiques qu’engendre la civilisation moderne. Même en utilisant des procédés extrêmement sensibles, on ne décèle par exemple aucune présence quantifiable de métaux lourds, de pesticides ou d’hydrocarbure dans la source du Schwarzbach. De même, la teneur en nitrate (substance indésirable), située autour de 1mg par litre, est cinquante fois inférieure à la limite autorisée (celle-ci est déjà dépassée dans de nombreux endroits, dans des régions où l’on pratique une agriculture intensive).

• Particularités : la pêche à la mouche est autorisée dans certaines parties du Lech. Vous obtiendrez des informations plus précises et des cartes de pêche auprès de Lech Zürs Tourisme. • Curiosités : le trésor aquatique de la commune de Lech – il remplit tous les critères de la mention spéciale « adapté à une alimentation pauvre en sodium » et « adapté à la préparation de l’alimentation pour les nourrissons » • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg ou de Zug, étang de pêche et Gasthof Älpele


36

Chemins vers l’eau

16 Lechweg – 1ère étape Ce large chemin de randonnée, qui se prête à une promenade facile, vous conduit sur plus de 120 km à travers les Alpes et l’un des derniers paysages fluviaux naturels d’Europe.

Depuis la poste, le point de départ, prenez la navette (notez que vous devrez acquitter le péage) en direction de Formarinsee. Au terminus, suivez le chemin qui descend en pente douce jusqu’au (1) Formarinsee. D’ici, vous avez un magnifique panorama sur

Profil d’altitude : Lechweg – 1ère étape Longueur : 14,6 km

Dénivelé :

177 m

Randonnées en montagne :

612 m

Durée : 4:30 h

..

Condition :


Chemins vers l’eau

le lac. Revenez sur vos pas et suivez la route carrossable jusqu’à (2) Alpe Formarin. Après l’alpage, un chemin s’ouvre sur la droite, qui passe devant le (3) monument du bouquetin et traverse les prairies.

CONSEILS :

Au prochain embranchement, prenez le sentier balisé à gauche en suivant le Lech en

37

aval, dépassez le (4) Gasthof Älpele et continuez jusqu’à l’(5) étang de pêche de Zug. D’ici, le « Lechuferweg » déjà cité vous conduit à Lech am Arlberg. Vous trouverez en chemin des endroits intéressants où vous arrêter, des points grillades idylliques et d’agréables auberges. Cette première étape se termine à Lech am Arlberg.

• Particularités : vous obtiendrez plus d’informations sur ce large chemin de randonnée auprès de Lech Zürs Tourisme et également sur www.lechweg.com • Particularités : le Formarinsee – c’est un lac de montagne naturel où il est également possible de pêcher. Vous obtiendrez des cartes de pêche l’office du tourisme de Lech Zürs am Arlberg • Points de ravitaillement : Gasthaus Älpele, restaurants de Zug et Lech am Arlberg


38

Chemins vers l’eau

17 Lechweg – 2ème étape Vous ne viendrez pas à bout de 120 km en une journée. Cette seconde étape vous mène au dessus du « ravin de Lech », jusqu’à Warth.

Le point de départ est devant la poste. Suivez la randonnée déjà mentionnée « Bodenalpe » jusqu’à arriver à un étroit chemin qui tourne à gauche en direction du (1) Bodenalpe.

Profil d’altitude : Lechweg – 2ème étape Longueur : 9,3 km

Dénivelé :

560 m

508 m

Randonnées en montagne : Durée : 5:00 h

Condition :


Chemins vers l’eau

Restez sur le large chemin forestier et vous arriverez, toujours au-dessus du « ravin de Lech », à un (2) petit pont de bois qui traverse le Lech.

CONSEILS :

De là, vous montez en empruntant d’abord un chemin carrossable, puis une étroite

39

route goudronnée qui débouche sur le (3) centre-ville de Warth. Là, la navette vous ramène à Lech am Arlberg. Si le Lechweg vous a plu, vous pouvez continuer de marcher jusqu’à Füssen im Allgäu.

• Particularités : vous pouvez également prendre le chemin dans la direction opposée • Curiosités : centre de Warth – l’église paroissiale St. Sebastien et la Walserhus sont d’imposants témoins de l’art des Walser • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg, Bodenalpe et restaurants de Warth


40

Randonnées en montagne

18 Göppinger Hütte Cet itinéraire long et difficile doit être entrepris de bonne heure le matin et seulement par beau temps.

Depuis le point de départ, la poste, prenez la navette (notez que vous devrez acquitter le péage) en direction de Formarinsee. Descendez au terminus (1) Formarinsee. Continuez jusqu’à (2) Alpe Formarin, là, le chemin monte sur la gauche. Suit une courte montée en pente raide via des gradins rocheux protégés par des câbles en acier. Bientôt le chemin mène par une pente plus mo-

Profil d’altitude : Göppinger Hütte Longueur : 12,5 km

Dénivelé :

813 m

1120 m

Randonnées en montagne : Durée : 6:00 h

Condition :


Randonnées en montagne

dérée via une large combe jusqu’à Schönbühel. De là, le chemin descend d’abord légèrement jusqu’à Oberen Johannesjoch, puis en pente raide jusqu’à une combe.

CONSEILS :

Suit une montée escarpée, qui s’arrête juste avant le sommet du Johanneskopf oriental. Là, le chemin suit une pente agréable jusqu‘à la (3) Göppinger Hütte (2245 m). Après une halte, descendez le chemin jusqu’au Laubegg.

41

De là, des sentiers en serpentin escarpés mènent jusqu’au (4) Oberen Älpele. Le chemin s’élargit un peu ici et descend agréablement jusqu’au (5) Gasthaus Älpele. Là, prenez la navette gratuite (notez que vous devrez acquitter le péage) pour revenir au point de départ.

• Particularités : un chemin d’altitude d’une grande beauté, au romantisme sauvage • Curiosités : site d’escalade de Göppinger Hütte – juste derrière le refuge, vous trouverez le site naturel d’escalade destiné à ceux qui pratiquent l’escalade sportive, avec quelques 10 itinéraires différents • Points de ravitaillement : Gasthaus Älpele, Göppinger Hütte et les restaurants de Zug et Lech am Arlberg


42

Randonnées en montagne

19 Stuttgarter Hütte Cette randonnée de montagne à la fois magnifique et facile vous mène sur des pentes intactes et des crêtes d’où vous jouirez d’une vue splendide. Depuis la poste, le point de départ, suivez la promenade du Lech en amont jusqu’au téléphérique du Rüfikopf. Le téléphérique vous conduit au sommet du (1) Rüfikopf (2350 m). D’ici, prenez le large chemin alpin

et descendez jusqu’au panneau indicateur. Là, prenez le chemin de randonnée à gauche qui monte jusqu’à un col. Continuez en descendant le chemin qui forme des serpentins assez escarpés jusqu’au fond de la vallée de l’ (2) Ochsengümple. Suivez le chemin sur la droite qui ne présente pas de dénivelé notable jusqu’à la fin de la vallée. C’est seulement à partir de là que la montée devient modérément, puis assez abrupte jusqu’à ce que vous arriviez à un embranchement. Tournez à droite pour monter jusqu’au (3) Rauhekopfscharte. Puis le

Profil d’altitude : Stuttgarter Hütte Longueur : 10,2 km

Dénivelé :

378 m

981 m

Randonnées en montagne : Durée : 4:00 h

Condition :


Randonnées en montagne

chemin descend en pente douce jusqu’à la (4) Stuttgarter Hütte. Après vous être restauré, suivez le chemin qui descend en pente modérée jusqu’à arriver à un torrent. Là, une descente assez raide vous conduit jusqu’au fond de la vallée de (5) Pazüeltal.

43

pruntant le chemin qui descend agréablement jusqu’à atteindre à Zürs am Arlberg une route latérale goudronnée. Continuez de descendre, passez la (6) Bergkirche et marchez jusqu’à rejoindre la rue principale. Là, la navette vous ramène au point de départ.

CONSEILS :

À cela succède une descente en pente légère jusqu’au Trittalpe. Puis, continuez en em-

• Particularités : depuis le col de Bockbach on a une vue splendide sur les Allgäuer Alpen jusqu’à la Zugspitze • Curiosités : Bergkirche Zürs – Cette église s’élève tel un château fort de plusieurs étages. Et tel un donjon, la tour de trois étages marque l’importance de la maison de Dieu, qui se caractérise également par une grande croix. • Points de ravitaillement : restaurant panoramique de Rüfikopf, Stuttgarter Hütte et restaurants de Lech am Arlberg


44

Randonnées en montagne

20 Gehrengrat Cet itinéraire difficile passe par deux lacs et via le Gehrengrat. Depuis la poste, point de départ, prenez la navette (notez que vous devez acquitter le péage) jusqu‘au Spullersee. Decendez au terminus et suivez le chemin qui fait le tour du

lac. Après quelques virages, un chemin de randonnée bifurque vers la droite. Suivez-le pour monter jusqu’à la (1) Schützhütte. Poursuivez l’ascension à travers les prairies. La montée s’effectue via des chemins en serpentin très raides jusqu‘au (2) Gehrengrat (2439 m). De l’autre côté, des chemins en serpentin très escarpés tra-

Profil d’altitude : Gehrengrat Longueur : 10,6 km

Dénivelé :

521 m

Randonnées en montagne : 521 m

Durée : 4:00 h

Condition :


Randonnées en montagne

45

Après avoir fait une halte, prenez le chemin qui fait le tour du lac jusqu’à l’arrêt de bus.

Suivez tout droit le chemin, qui ne présente pas de dénivelé notable, à travers la région karstique jusqu’à la (4) Freiburger Hütte (1918 m).

Les marcheurs aguerris peuvent emprunter le chemin au-dessus de la rive orientale en pente légère pour revenir à l’arrêt de bus.

CONSEILS :

versent un terrain en pente raide qui descend jusqu’à la (3) Mer de pierre.

• Particularités : dans ce secteur vit la plus grande colonie de bouquetins d’Europe, vous aurez peut-être la chance de voir ces animaux majestueux • Particularités : La mer de pierre – on trouve sur ce haut-plateau des fossiles vieux pour certains de 200 millions d‘années • Points de ravitaillement : Freiburger Hütte, Gasthof Älpele, restaurants de Lech am Arlberg et Zug


46

Circuits des sommets

21 Mohnenfluh Cette randonnée est particulièrement agréable au lever du soleil. Vous traverserez des prairies couvertes de rosée pour rejoindre le sommet et pourrez profiter des premiers rayons du soleil.

Depuis la poste, point de départ de la randonnée, prenez la navette en direction d’Oberlech. Descendez au terminus Schlössle et montez la route goudronnée sur la droite. Arrivé au (1) point de vue « Tannegg » avec son point grillades, un chemin de randonnée empierré descend à droite jusqu’au ravin et en empruntant un pont de pierre, vous arriverez de l’autre côté du ravin. D’ici, une montée moyennement escarpée vous conduit jusqu’à l‘(2) Unteren Gais-

Profil d’altitude : Mohnenfluh Longueur : 10,3 km

Dénivelé :

861 m

Itinéraires alpins : 943 m

Durée : 3:00 h

Condition :


Circuits des sommets

bühelalpe. Là, tournez à gauche et traversez les prairies, parfois marécageuses, jusqu’au fond de la vallée. Un sentier assez escarpé vous mène ensuite à l‘Oberen Gaisbühelalpe. Passez celui-ci en montant la pente assez abrupte qui conduit à une combe sous le col du Mohnenfluh. De là, jusqu’au col du Mohnenfluh et continuez de suivre les routes qui serpentent au-dessus du rocher et des éboulis jusqu’au sommet. Depuis le (3) sommet du Mohnenfluh (2542 m), vous jouissez d’un magnifique panorama. Suivez maintenant le chemin en sens inverse jusqu’au col du Mohnenfluh, puis longez à droite jusqu’à la station amont du téléphérique du Steinmähder.

CONSEILS :

Là, le chemin débouche sur un chemin que vous descendez jusqu’au (4) Kriegeralpe.

47

Accordez-vous une pause et savourez de bons plats traditionnels. Puis le chemin continue de descendre, prenez ensuite le chemin sur la droite, toujours en descendant. Prenez à gauche le chemin qui traverse la prairie et descendez en direction d’Oberlech. Vous arrivez à un chemin de promenade plus large que vous suivez à droite, le long du Gipsbach. Le chemin débouche sur une route goudronnée. Là, tournez à droite et passez l‘hôtel Goldener Berg. Vous arrivez au chemin de promenade qui vous amène à la station amont du (5) téléphérique d’Oberlech. Celui-ci vous permet de revenir tranquillement au point de départ.

• Particularités : cet itinéraire est également faisable en sens inverse, cette variante est très recommandée notamment au coucher du soleil. Le téléphérique de Pertersboden permet d’abréger cet itinéraire. • Curiosité : Vue du sommet – la vue du sommet sur le lac de Constance est une merveille • Points de ravitaillement : Kriegeralpe, restaurants d‘Oberlech et Lech am Arlberg


48

Circuits des sommets

22 Rüfispitze Un itinéraire fantastique vers un sommet d’où vous aurez une splendide vue.

neau indicateur. Après une courte montée, vous arrivez à un col. De là, des sentiers escarpés serpentent sur le col et descendent jusqu’à l’arrête nord-ouest de la Rüfispitze. De là, suivez l’arrête.

Depuis la poste, point de départ de la randonnée, suivez la promenade du Lech jusqu’au téléphérique du Rüfikopf. Le téléphérique vous ammène à la (1) station amont du Rüfikopf (2350 m). Descendez le large chemin alpin tout droit jusqu’au pan-

Au bout de l’arrête se trouve une petite montée rocheuse sécurisée par des câbles en acier. Le chemin continue à travers des rochers et des éboulis jusqu’au (2) sommet de la Rüfispitze (2632 m). De là vous jouissez d’une superbe vue sur le scintillant (3) Mon-

Profil d’altitude : Rüfispitze Longueur : 9,6 km

Dénivelé :

489 m

Itinéraires alpins : 1351 m

Durée : 4:00 h

Condition :


Circuits des sommets

zabonsee. Prenez le même chemin au retour jusqu’au col. Là, un sentier part sur la droite, qui descend jusqu’au niveau de l’(4) Ochsengümple. Après voir traversé un ruisseau, vous arrivez à une croupe de montagne qui présente une pente modérée, jusqu’à rejoindre à l’embranchement le Friedrich-Meyer-Weg.

CONSEILS :

Suivez le chemin à gauche sous le Wösterspitzen jusqu‘au (5) col de Wöster. Là, le che-

49

min s’élargit et descend en serpentant jusqu’au Tälialpe. Continuez de suivre le chemin alpin à gauche jusqu’à arriver à une route latérale goudronnée dans (6) le quartier de Stubenbach. Suivez cette rue jusqu’à l’arrêt de bus. Vous pouvez revenir au point de départ par navette ou bien regagner à pied le centre-ville de Lech am Arlberg en empruntant le Flühenweg déjà décrit.

• Particularités : il est possible d’abréger l’itinéraire en prenant le téléphérique de Rüfibahn • Curiosités : circuit géologique du Rüfikopf – un voyage à travers l’histoire de la Terre : durant ce circuit passionnant et riche en découvertes, vous traversez un grandiose « jardin de pierre » alpin, où de magnifiques fleurs et herbes forment un contraste enchanteur avec le rocher aux formes variées • Points de ravitaillement : restaurant panoramique Rüfikopf, Stubenbach-Stüble et restaurants de Lech am Arlberg


50

Circuits des sommets

23 Via ferrata Karhorn Cette via ferrata, de par sa longueur et sa difficulté, peut également être empruntée par des débutants. La montée et la descente demandent cependant une assez bonne condition physique. Ceux qui ne sentent pas tout à fait sûrs d’eux peuvent être accompagnés par un guide de montagne.

Depuis la poste, point de départ de la randonnée, prenez la navette jusqu’à Warth. Le (1) Steffisalp-Express vous conduit à la station amont. Là, prenez sur la gauche le sentier qui monte et vous arriverez à une combe. Sur le côté gauche, le chemin monte et vous conduit jusqu’au col. Là, avant de prendre le chemin sur votre droite pour monter, vous pouvez inclure dans votre itinéraire le sommet du Warther Horn (2256 m), quasiment en passant.

Profil d’altitude : Via ferrata Karhorn Longueur : 6,0 km

Dénivelé :

556 m

990 m

Itinéraires alpins : Durée : 4:30 h

Condition :


Circuits des sommets

Pour cela, tournez à gauche au niveau du col et suivez le sentier balisé jusqu’au sommet. Au retour suivez au début la (2) via ferrata jusqu’au (3) sommet du Karhorn (2416 m). Outre une belle escalade d’un niveau de difficulté II et III, attendez-vous à un panorama varié, jusqu’à Valluga, Säntis et l’ Allgäuer Alpen.

51

pouvez soit aller à gauche dans la direction de (4) Bürstegg et continuer de descendre jusqu’au (5) Bodenalpe, soit aller à droite en direction du col d’Auenfeld et de là continuer à marcher jusqu’à Oberlech. Dans les deux cas, vous pouvez revenir par la navette jusqu’au point de départ à Lech am Arlberg.

CONSEILS :

La descente se fait par l’itinéraire normal jusqu’à ce que le sentier débouche sur un chemin plus large sur le Karbühel. Là, vous

• Particularités : outre l’équipement de randonnée obligatoire, vous devez absolument emporter dans votre sac à dos un kit d’escalade et un casque • Curiosités : à l’est du pittoresque Karhorn a été installée la première voie ferrata du Vorarlberg • Points de ravitaillement : restaurants de Warth, Bürstegg, Bodenalpe et restaurants de Lech am Arlberg


52

Itinéraires à vélo

24 Spullersee Itinéraire en VTT long mais de difficulté moyenne, offrant des points de vue idylliques et de nombreuses possibilités de faire une halte et de se restaurer.

Depuis la poste, le point de départ de la randonnée, suivez la promenade du Lech en amont de la rivière jusqu’au vieux pont de bois couvert. Là, tournez à droite en direction de Zug. Après le centre-ville, la rue débouche dans une (1) route à péage (gratuit pour les cyclistes). Suivez la route goudronnée qui

Profil d’altitude : Spullersee Longueur : 25,0 km

Dénivelé :

809 m

Itinéraires à vélo : 805 m

Durée : 4:00 h

Condition :


Itinéraires à vélo

passe devant le (2) Gasthof Älpele et le (3) Waldcamp jusqu’à l’embranchement. Là tournez à gauche, montez et passez le (4) Alpe Dalaaser Staffel jusqu’à la digue du (5) Spullersee.

CONSEILS :

Un chemin non goudronné fait le tour du lac en traversant la digue côté sud, à partir de là le chemin monte en direction de la (6) Ravensburger Hütte. Après tournez à gauche sur le (7) Alpe Brazer Staffel vous continuez à monter jusqu’au (8) Stierlochjoch (2009 m).

53

De là, un sentier non goudronné descend en serpentant jusqu’au Stierlochalpe. Descendez le chemin alpin en direction de Zug. Vous arrivez au niveau de l’(9) étang de pêche à une route goudronnée. Là, montez un peu et tournez à droite dans la route principale. Là, vous traversez le centre-ville de Zug par le même chemin pour revenir au point de départ.

• Particularités : jusqu‘au Spullersee, l’itinéraire peut aussi être parcouru en vélo de course ou de ville • Curiosités : église St. Sebastian in Zug – C’est un vœu prononcé durant la peste qui sévit au début du 17ème siècle qui serait à l’origine de cette petite église, ce qui concorde parfaitement avec le fait qu’elle soit dédiée à Saint-Sébastien • Points de ravitaillement : restaurants de Lech am Arlberg ou de Zug, Gasthof Älpele, Dalaaser Staffel, Ravensburger Hütte, Brazer Staffel et étang de pêche


54

Itinéraires à vélo

25 Circuit du Kriegerhorn Itinéraire difficile, qui exige une bonne condition physique jusqu’à l’arrivée au sommet du Kriegerhorn.

de Lech am Arlberg, prenez la route goudronnée qui monte en direction d‘Oberlech. Continuez au niveau du lieu dit de (1) Berg, puis toujours tout droit en montant traversez la forêt, à laquelle succède bientôt une prairie, jusqu’à ce que vous voyiez les premières maisons d‘(2) Oberlech.

Depuis la poste, point de départ de la randonnée, suivez la rue principale en aval de la rivière en direction de Warth. Juste avant le panneau indiquant la sortie du centre-ville

À la hauteur de l’arrêt de bus « Schlössle », tournez à droite et continuez de pédaler jusqu’au (3) point de vue « Tannegg » avec son point grillades.

Profil d’altitude : Circuit du Kriegerhorn Longueur : 16,7 km

Dénivelé :

731 m

731 m

Itinéraires à vélo : Durée : 2:30 h

Condition :


Itinéraires à vélo

De là, suivez le chemin alpin empierré à gauche toujours en montant et dépassez le (4) Grubenalpe. La montée continue jusqu’ au (5) Kriegeralpe. Après vous être solidement restauré, continuez de monter un peu jusqu’au (6) Speichersee et au (7) Mur de pierre.

CONSEILS :

Là, les personnes en bonne condition physique peuvent faire un détour à gauche en prenant le chemin qui monte jusqu’à la sta-

55

tion amont du téléphérique du Kriegerhorn et aller jusqu’à la (8) croix au sommet du Kriegerhorn (2173 m). Les autres, une fois arrivés au lac Speichersee tournent à droite et suivent le chemin qui descend, d’abord à travers des prairies puis le long du Zuger Tobel, jusqu’à atteindre la route à péage goudronnée. Là, prenez à gauche jusqu’au centre-ville de Zug et revenez jusqu’au point de départ.

• Particularités : jusqu‘au Tannegg, l’itinéraire peut également être parcouru en vélo de course ou de ville • Curiosités : la Chluppa (Mur de pierre) – Chaque habitant(e) de Lech Zürs am Arlberg a été « immortalisé(e) » sur une pierre, où sont inscrits son nom et son année de naissance • Points de ravitaillement : Kriegeralpe, restaurants de Lech am Arlberg, Oberlech et Zug


56

Itinéraires à vélo

26 Autour du Karhorn Circuit ambitieux durant lequel il vous faudra parfois brièvement pousser le vélo. Depuis la poste, point de départ de la randonnée, longer la rue principale en direction de Warth. Vous quittez la localité de Lech am Arlberg et dépassez le (1) Bodenalpe. Vous arrivez bientôt dans le bois à un sentier forestier que vous montez pour traverser le bois. Après le bois, vous arrivez à de vastes prairies et le chemin continue de monter jusqu’à (2) Bürstegg. Là, le chemin devient

plus étroit et monte toujours en traversant des alpages parfumés. Vous devrez pousser brièvement le vélo sur quelques replats. Arrivé à (3) Wannenkopf, suivez le chemin à gauche qui monte d’abord puis redescend bientôt jusqu’à la station amont du (4) Steffisalp-Express. Une fois passé la station, il faut encore pousser brièvement le vélo jusqu’au (5) Spitzigen Stein. Là, prenez le chemin à gauche et tournez à droite au prochain panneau indicateur. Vous traversez un petit ruisseau et arrivez au (6) Krumbacher Alpe. Là, le chemin forme un arc, contourne les maisons et tourne bientôt à gauche pour monter jusqu’à la (7) Hochalphütte. Au re-

Profil d’altitude : Autour du Karhorn Longueur : 23,6 km

Dénivelé :

1006 m

1006 m

Itinéraires à vélo : Durée : 4:00 h

Condition :


Itinéraires à vélo

CONSEILS :

fuge, vous pouvez vous restaurer avant d’entreprendre la courte montée qui vous attend avec le (8) Saloberkopf (2043 m). Arrivé en haut, suivez le chemin alpin qui descend en boucles généreuses jusqu’à ce que vous arriviez à un large chemin de randonnée sur votre gauche. Suivez ce chemin vers la gauche à travers des prés humides, d’abord tout droit. Arrivé à un mur de pierre, vous descendez un peu, jusqu’à rejoindre un nouveau chemin alpin. Prenez à gauche le long du chemin alpin et passez devant la (9) Auenfeldhütte, le (10) Oberen Auenfeldalpe et continuez de descendre jusqu’au (11) Unteren Auenfeldalpe où vous arrivez à un autre chemin alpin. Là, prenez à gauche, dépassez l’alpage, puis montez légèrement jusqu’au

57

(12) col de l’Auenfeld. Prenez à droite et montez brièvement jusqu’au (13) Gaisbühelalpe. Juste au croisement au niveau du Gaisbühel Alpe, prenez à doite le large chemin carrossable qui mène à la station avale de Weibermahd, jusqu’à rejoindre une route goudronnée, au niveau du (14) point de vue de « Tannegg » avec son point grillades. Suivez la route qui descend Oberlech et tournez à gauche à la première rue transversale. La route pour revenir à Lech sillonne à travers prairies et bois. Arrivé à la rue principale, tournez à droite et roulez tranquillement jusqu’au point de départ.

• Particularités : depuis le Wannenkopf vous avez une vue grandiose sur le col de Schroffen, vers Gehren et Lechleiten • Curiosités : l‘Auenfeld – c’était un lieu autrefois habité par les Walser, situé dans un paysage enchanteur • Points de ravitaillement : Bodenalpe, Bürstegg, Hochalphütte, Auenfeldhütte, Untere Auenfeldalpe et restaurants d‘Oberlech ou Lech am Arlberg


58

Itinéraires à vélo

27 Piste de VTT Burgwald La piste Burgwald de Lech am Arlberg est le premier parcours officiel pour VTT Freeride et Enduro dans le Vorarlberg. Elle offre aux hôtes de la destination Lech Zürs et de ses environs une attraction sportive supplémentaire. S’étendant à proximité de la télécabine reliant Lech et Oberlech, le parcours a été conçu de sorte telle qu’aussi bien débutants que vététistes expérimentés puissent trouver du plaisir au Freeride. À première vue, la lon-

Profil d’altitude : Piste de VTT Burgwald

gueur et le dénivelé de la piste ne sont peutêtre pas comparables à d’autres itinéraires de VTT, mais le parcours est très sélectif et défie le vététiste. Quelques éléments, qui valent certainement le détour, ont été édifiés pour les cyclistes sportifs. Bien entendu, les débutants peuvent les éviter en empruntant l’easy-line. Après la montée à Oberlech avec la télécabine, le parcours vous mène d’abord sur un chemin en direction de Rud-Alpe. Ce n’est

Départ : en-dessous de la station supérieure du train de montagne reliant Lech et Oberlech

Longueur : ca. 1,4 km Dénivelé : 220 m Année de construction : juillet 2012 Arrivée : près de la station inférieure du train de montagne reliant Lech et Oberlech


Itinéraires à vélo

CONSEILS :

qu’au bout d’une centaine de mètres que le véritable parcours, avec ses 1400 m de long et ses 220 m de dénivelé, bifurque dans le Burgtobel. Le trajet s’étend sur un agréable tapis forestier et des chemins de gravier le long du Burgtobel en direction du village. Régulièrement, des tronçons de moyenne et grande difficulté, pourvus de drops et d’éléments de North Shore de différentes hauteurs, quittent le parcours originel, plus facile.

59

La fin du parcours se trouve à proximité immédiate de la station de départ de la télécabine reliant Lech et Oberlech. Une installation de lavage pour VTT y est aménagée, afin de pouvoir transporter, le VTT en état propre pour le prochain départ. Des informations complémentaires peuvent être trouvés à l'adresse: www.skiarlberg.at

• Pour pouvoir parcourir le « Burgwald Trail » avec plaisir, nous vous conseillons d’utiliser un VTT Freeride ou Enduro. Des vélos équipés de façon adéquate peuvent être empruntés dans la boutique de sport « Sportalp » sur réservation préalable. • Degré de difficulté : bleu, avec quelques éléments rouges et noirs • Sol : tapis forestier, graviers, éléments de North Shore, virages à flanc de montagne


60

Consignes concernant le comportement à respecter lors de randonnées / Horaires des autobus

SOYEZ LES BIENVENUS DANS NOTRE RÉGION DE RANDONNÉE

• N’entreprenez jamais seul une excursion ou une longue randonnée en montagne. • Avant le départ, renseignez-vous sur l’état des sentiers, les zones de danger potentielles et la longueur du circuit. • Si vous n’êtes pas un habitué de la montagne, optez pour une randonnée organisée par l’office du tourisme de Lech Zürs am Arlberg, ou contactez un guide de montagne. • Communiquez à votre logeur l’itinéraire prévu, l’objectif de la randonnée et votre horaire de retour probable et tenez-vous-y. Ainsi, en cas d'urgence les recherches peuvent être plus vite organisées. • Lorsque vous choisissez votre équipement, pensez toujours au risque d’averses. Outre chaussures avec une semelle adaptée, veillez aussi à emporter un sac à dos avec des provisions, une trousse de secours ainsi que des vêtements de protection contre la pluie et le froid. Il est recommandé d’emporter un téléphone portable en cas d’accident. • Ne partez pas trop tard et n’empruntez pas de raccourcis. Pour votre sécurité suivez les indications et les balisages des sentiers. • En cas d’accident, gardez votre sang-froid. Numéro d’urgence pour le sauvetage en montagne : Tél. : 144 ou pour l’urgence européen Tél. : 112. Si vous ne disposez pas de téléphone portable ou que vous vous trouvez dans une zone où il n’y a pas de réseau, essayez de signaler votre présence aux secours par vos propres moyens (en criant, en agitant un vêtement, en allumant une lumière) d’alerter les secours. • Respectez la propreté de l’environnement.

Localités ne figurant pas sur la « Lech Card » et la « Warth-Card »


accessibles aux poussettes j chemins

LĂŠgende 61


Impressum : Responsables de l’édition : Lech Zürs Tourismus en ensemble avec Peter Bauer Images : Gerhard Eisenschink, Bernd Fischer, Daniel Nikolaus Kocher, Peter Mathis, Georg Schnell, Hans Wiesenhofer, Warth Schröcken Tourismus und Lech Zürs Tourismus La couverture : Hans Wiesenhofer Cartographie : Alpenwelt Verlag GmbH Impression : Buchdruckerei Lustenau, www.bulu.at Sous réserve d’erreurs et modification ! L'utilisation des chemins de randonnée se fait à vos propres risques et perils !


Mondes de randonnées