3 minute read

Nouvelles embauches professorales: Jérémy Boulanger Bonnelly

JÉRÉMY BOULANGER-BONNELLY, BCL/LLB’15, s'est joint à la Faculté de droit à titre de Boursier Boulton junior le 1er janvier 2023 et accédera au rang de professeur adjoint le 1er août 2023. Terminant actuellement un SJD à l’Université de Toronto, où il est boursier Vanier et boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, il s’intéresse à l’accès à la justice et son intersection avec la procédure civile, la résolution de différends, le droit comparé et le droit constitutionnel.

Advertisement

Comment est né votre intérêt pour votre domaine de recherche?

C’est d’abord en tant qu’étudiant à McGill que j’ai pris conscience de la crise d’accès à la justice, mais c’est véritablement en tant qu’avocat de litige que j’en ai mesuré toute l’ampleur, surtout pour les plus vulnérables. C’est ce constat qui me motive encore aujourd’hui à consacrer mes recherches aux diverses facettes de cet enjeu complexe. Celui-ci est d’autant plus intéressant qu’il se situe à l’intersection de plusieurs domaines de droit plus traditionnels comme la procédure civile, le droit constitutionnel ou même l’éthique et la déontologie professionnelles.

Quelle question juridique vous fascine à l’heure actuelle?

J’explore depuis quelques années déjà l’idée de mettre à profit la participation citoyenne afin de rendre la justice civile plus accessible. Nous connaissons déjà très bien les jurys, qui permettent aux citoyens d’agir comme décideurs l’instant d’un dossier, mais d’autres modèles qui se développent ailleurs dans le monde donnent un rôle encore plus actif aux justiciables, qu’il s’agisse de cours mixtes ou de tribunaux entièrement non-professionnels. Je m’intéresse aux contributions potentielles de ces modèles, mais aussi aux écueils qu’ils doivent éviter pour demeurer légitimes et compétents dans un système de justice aussi professionnalisé que le nôtre.

Qu’est-ce qui vous a mené de la pratique professionnelle du droit aux études supérieures et à une carrière universitaire?

J’ai toujours eu un intérêt pour une carrière universitaire, mais je souhaitais d’abord comprendre comment le droit se pratique sur le terrain. J’ai eu la chance de travailler des deux côtés du banc, d’abord en tant qu’auxiliaire juridique auprès de la magistrature, puis en tant qu’avocat de litige. Ces expériences nourrissent mes recherches et mon enseignement en me fournissant des exemples concrets qui sont souvent le point de départ de réflexions plus théoriques. C’est encore plus vrai en droit judiciaire et en procédure civile, un domaine où les règles de droit sont souvent indissociables des pratiques qui guident leur application.

This article is from: