5 minute read

Personnages

Next Article
Synopsis

Synopsis

Personnages (par ordre d’entrée)

Atrée

Petit-fils de Tantale, père d’Agamemnon et de Ménélas, Atrée se dispute avec son frère jumeau Thyeste. Prétextant une réconciliation, il l’invite à un dîner au cours duquel les enfants de Thyeste sont servis comme plat principal. Thyeste lance alors sa redoutable malédiction sur Atrée et toute sa descendance, les Atrides.

Agamemnon

Fils d’Atrée, roi de Mycènes et frère de Ménélas, il est nommé chef de l’armée grecque pendant la guerre de Troie. Or, selon l’oracle révélé par le devin Calchas, seul le sacrifice de sa fille Iphigénie lèvera le sort jeté par la déesse Artémis contre la flotte grecque, immobilisée à Aulis par un vent défavorable. Agamemnon est plongé dans un insoluble dilemme dont l’issue scellera sa destinée.

Talthybios

Héraut, ambassadeur et conseiller au service de la famille des Atrides, il est le porte-parole d’Agamemnon lors du dénouement de la guerre de Troie. Après le

meurtre d’Agamemnon, il soutient le dessein d’Oreste et d’Électre et les aidera à venger leur père.

Ménélas

Roi de Sparte, fils d’Atrée, frère d’Agamemnon, il est l’époux d’Hélène. Lorsque le prince troyen Pâris s’enfuit avec elle, Ménélas rassemble tous les Grecs et nomme son frère Agamemnon à la tête de cette armée dont la mission est de ramener Hélène et restaurer l’honneur grec. Cette action déclenchera la guerre de Troie.

Clytemnestre

Épouse d’Agamemnon, fille de Léda et de Tyndare, sœur d’Hélène. Après le sacrifice de sa fille Iphigénie par Agamemnon pour un passage sûr vers Troie, Clytemnestre complote une vengeance avec son amant Égisthe, acte qu’elle paiera à son tour, de sa propre mort.

Iphigénie

Fille aînée d’Agamemnon et de Clytemnestre. Afin de favoriser les vents qui empêchent les Grecs de naviguer d’Aulis vers Troie, et selon l’oracle révélé par le devin Calchas, elle doit être sacrifiée à la déesse Artémis. Conduite à Aulis sous le faux prétexte d’un

mariage avec Achille, Iphigénie accepte son destin et se sacrifie pour la cause grecque.

Achille

De descendance divine et l’un des commandants de l’armée grecque. Agamemnon utilise son nom pour attirer Iphigénie à Aulis prétextant un mariage. Pendant la guerre de Troie, l’invincible Achille est pourtant tué par le prince Pâris. Lorsque les Grecs quittent Troie après la guerre, Achille apparaît sur sa tombe et exige un dernier sacrifice, la fille du roi de Troie, Polyxène.

Hécube

Reine de Troie, épouse de Priam. Après la chute de Troie, Hécube est emprisonnée dans le camp des femmes troyennes. Ses filles sont sacrifiées ou emmenées comme esclaves, son petit-fils est tué par les Grecs. Son fils Polydoros, qu’elle avait confié à un roi ami, est trahi et trouve une mort terrible. Lorsque son cadavre est retrouvé sur la plage, Hécube se venge et convoque le roi ami – et traître – et ses enfants au camp.

Cassandre

Fille d’Hécube, prêtresse d’Apollon, dotée de dons prophétiques doublés de la malédiction d’Apollon

décrétant que ses prédictions ne seront jamais crues, y compris dans sa famille. Après la chute de Troie, Cassandre est livrée à Agamemnon comme butin de guerre. Elle prédit en vain la chute de la maison d’Atrée. À Mycènes, elle sera assassinée avec Agamemnon par Clytemnestre.

Polyxène

Fille cadette d’Hécube et de Priam. Elle est sacrifiée sur la tombe d’Achille après la chute de Troie et accepte volontairement cette mort plutôt que d’être embarquée en Grèce comme esclave.

Polydoros

Fils d’Hécube et de Priam. Pendant la guerre de Troie, Polydoros se réfugie avec de l’or chez Polymnestor, un roi ami de la famille. Survivant à la guerre, il est finalement trahi et assassiné par lui. Son corps est jeté à la mer.

Hélène

Épouse de Ménélas, fille de Léda et de Tyndare (ou de Zeus, selon les différentes versions) et sœur de Clytemnestre. Hélène est considérée comme la plus belle femme de la Grèce antique. Tyndare, son père

supposé, fait faire un serment à ses admirateurs : il choisira lui-même un mari pour Hélène. Celui qui ne respecte pas ce serment aura tous ses admirateurs contre lui. Lorsque Pâris s’enfuit avec Hélène à Troie, ce serment, ainsi que la colère de Ménélas, provoque le rassemblement de tous les Grecs à Aulis.

Polymnestor

Roi de Thrace, allié et ami de la famille royale troyenne. Pour épargner la vie de son fils Polydoros, Hécube le confie à Polymnestor, avec un chargement d’or destiné à la reconstruction de Troie. Mais à la fin de la guerre, le roi de Thrace assassine le fils d’Hécube, qui, pour se venger, lui crèvera les yeux et égorgera ses enfants.

Tantale

Fils de Zeus et de Pluto. Pour tester l’omniscience de l’Olympe, dans un acte d’orgueil démesuré, Tantale sert la chair de son propre fils, Pélops, au dîner. Tantale payera cet ultime affront barbare par un supplice le plongeant dans une faim et une soif éternelles. La malédiction des dieux pèsera sur tous ses descendants.

Égisthe

Fils de Thyeste. Avec Clytemnestre son amante, il

élabore un plan pour venger l’acte d’Atrée et le sacrifice d’Iphigénie. Après le meurtre d’Agamemnon, il règne au côté de Clytemnestre dans le palais mycénien, jusqu’au retour d’Oreste.

Astyanax

Fils d’Hector et d’Andromaque, petit-fils d’Hécube et de Priam. Par crainte d’une future vengeance, le corps du petit Astyanax, dernier homme de la lignée troyenne, est jeté du haut des murs de Troie.

Électre

Fille d’Agamemnon et de Clytemnestre et sœur d’Oreste. Après la mort de son père, Électre est mariée à un paysan et vit dans la campagne mycénienne. Lorsqu’Oreste, de retour d’exil, revient dans sa patrie avec son cousin Pylade, ils élaborent un plan pour venger le meurtre d’Agamemnon.

Oreste

Fils d’Agamemnon et de Clytemnestre et frère d’Électre. Oreste grandit en exil, mais revient sur ordre d’Apollon, avec son cousin Pylade pour venger avec Électre, le meurtre de leur père.

Ami intime et cousin d’Oreste, qui grandit en exil dans sa maison. Pylade se rend avec Oreste à Mycènes pour venger avec Électre le meurtre d’Agamemnon, sur ordre d’Apollon.

Hermione

Fille de Ménélas et d’Hélène. Elle est impliquée malgré elle dans le plan de vengeance élaboré par Électre, Oreste et Pylade.

Tyndare

Père de Clytemnestre et roi de Sparte. Il vient à Mycènes pour dénoncer Oreste, le meurtrier de sa fille, et plaider pour sa lapidation devant l’assemblée publique d’Argos.

Apollon

Dieu olympien qui représente les valeurs de la société grecque. Il est le dieu des prédictions, de la médecine et de la musique. Son oracle le plus célèbre est celui de Delphes.

This article is from: