1 minute read

À PROPOS DU SPECTACLE

Bailes Colaterales présente un univers dans lequel convergent des sensations universelles, offrant une lecture ouverte de danses. Un voyage à haute tension émotionnelle, dans lequel le mouvement entre en conflit, est renvoyé ou intuitionné, générant une réaction de l’individu au sentiment collectif.

À travers le langage du flamenco, son hybridation avec la danse espagnole est explorée d’un point de vue contemporain, créant un espace commun intelligible dans lequel danser, c’est se sentir danser. Cette proposition de Jose Manuel Álvarez est composée d’un groupe d’origines différentes, du flamenco le plus traditionnel à la dramaturgie la plus contemporaine.

Jose Manuel Álvarez (Séville, basé à Barcelone) a travaillé avec des compagnies de danse en tant que chorégraphe et danseur pendant plus de 15 ans avec des artistes de renom comme Rosalía et La Fura dels Baus. Il a ensuite commencé à développer ses propres formats, ce qui a permis la création de Bailes Colaterales (2019), Movimiento Colateral (2018) et Cruces (2020), une coproduction avec tanzhaus nrw (école de danse à Düsseldorf, Allemagne).

En 2017, Jose Manuel Álvarez ouvre son studio de flamenco « La Capitana » à L’Hospitalet-Barcelona. Il a été professeur invité à l’Institut del Teatre de Barcelone et donne des masterclasses dans le monde entier. Son principal intérêt réside dans l’hybridation du flamenco avec d’autres langages corporels dont il se sent proche.

Son intérêt pour la rumba lui vient d’un héritage : aussi loin qu’il se souvienne, la rumba a toujours été dansée chez lui.