Page 1

MU SI QU E & NU MÉ RI QU E


L’ÉQUIPE Franck Testaert Direction / Programmation | Johann Schulz Programmation / Accueil artiste | Johanne Graziani Administration | Ambre Boulangé Accueil/Billetterie | Baptiste Lecroq Direction technique | Marie Ménage, Anthony Bertin Régie générale | Jérémie Guerrier Chargé de production | Matthieu Lechevallier Chargé de développement | MarieCharlotte Sautai Médiation culturelle | Caroline Moreau, Clara Bertrand Communication | Claire Boucher Relations presse | Arnaud Porcheron, Laura Chapelain Bar | Philippe Casadeï Cuisine | Terry Morin Entretien Graphisme : l’Atelier de communication. Poilala by Kokor et Guillaumit Impression : la Petite Presse Diffusion : Difference Conseil d’administration : Xavier Grandguillot, Eloïse Oger, Patrick Lebret, Edith Grattery, Fabrice Gerat, Bertrand Landais, Sylvie Dubosq, Corinne Belet 1997 mercis à tous les bénévoles, toujours présents, chaleureux et souriants, à l’équipe de techniciens, aux résidents du Fort de Tourneville, aux services administratifs et techniques de la Ville du Havre, à nos partenaires et prestataires…

NAVETTE RETOUR

JEUDI, VENDREDI ET SAMEDI SOIR

Un aimable chauffeur au volant de son bolide collectif vous raccompagnera à deux pas de chez vous, direction dodo. 2 CIRCUITS : VILLE HAUTE ET VILLE BASSE

RETROUVEZ LES HORAIRES SUR www.ouestpark.com


10e EDITION 10 PIGES : SALES GOSSES ! C’était en 2004, c’était à Harfleur et c’était déjà une alternative aux festivals de musique qui se développaient à l’époque : la Papamobile, son chapiteau, ses caravanes, sa pelouse et ses pâquerettes géantes avec un amalgame de théâtre de rue, de micro-spectacles et des artistes forts en gueule ! Et une volonté maligne d’accueillir le public et les artistes pour que l’événement soit furieusement… humain. La Papa’s touch. Le Ouest Park c’est une place de village où l’on croise les gens et les genres. Pour cette dixième édition, la Papa’s garde son cap avec une équipe qui s’étoffe, dans un espace qui prend sa place au Havre : le Fort de Tourneville. Ze place to be ! C’est donc un nouveau Ouest Park qui s’installe dans le Fort : au sein du Tetris et sous chapiteaux (le Chapapa’s est transformé en chill-out) et sur l’esplanade qui devient une immense cour de récré. Sûrement qu’un beau jour, c’est tout l’ensemble du Fort qui accueillera l’événement. I’m so excited ! La Papa’s poursuit sa démarche pluridisciplinaire en accueillant les arts numériques (projections géantes, installations interactives, jeux vidéos…), plusieurs ateliers et 27 groupes sur quatre jours. L’Oncle Ben accompagné des Monophonics (from San Francisco, une des meilleures formations funk au monde) pour la première date de leur tournée, les artistes du label Yotanka from Angers… et le Wu Tang me direz-vous ? Bah non. Ils ont brisé le mythe en préférant aller choper des dollars en Asie… motherf… c’est la team d’Assassin, autre mythe du hip-hop qui prendra la place, avec classe. Un délicieux clafoutis sonore et visuel qui va vous faire pétiller pendant 3 nuits. Joyeux bordel à tous ! Le Prez’ PS : l’histoire du Ouest Park est en ligne sur Wikipedia…

BILLETTERIE

NOUVEAU CETTE ANNÉE, achetez vos places au guichet du Tetris, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

3


DU 17 AU 20 OCTOBRE

ARTS NUMERIQUES

UNE 10e ÉDITION SOUS INFLUENCES NUMÉRIQUES Depuis quinze ans, la Papa’s production mélange les genres, les styles, les formes et les publics : caravane, théâtre de rue, musique, art visuel… par envie et curiosité d’aller explorer d’autres esthétiques artistiques. Cette 10e édition du Ouest Park Festival marque l’arrivée des arts numériques. Derrière ce nom se cache mapping, œuvre multimedia, installation interactive. 4


LARSEN 3G

MURMUR

PROJETEZ-VOUS DANS L’ESPACE PUBLIC !

PARLEZ AUX MURS…

Dispositif de création participative, Larsen3g est une forme de street art photographique qui permet au public de laisser son empreinte sur la façade du Tetris et de se réapproprier l’espace public à travers le mapping architectural. Le public est invité à projeter ses propres images depuis son téléphone portable. Orchestrée par le son, l’œuvre écrit sa propre partition au fur et à mesure des envois des images. L’œuvre produite est inattendue, imprévisible, unique. Une forme de street art, photographique, vous pouvez écrire, vous projeter, dessiner sur les murs.

Le Ouest Park vous propose de tenter l’expérience grâce au projet Murmur. Les studios Chevalvert, 2Roqs, Polygraphik te Splank ont imaginé et créé un périphérique sur mesure, « la chambre d’écho », qui récolte les murmures du public pour transformer les ondes sonores en ondes lumineuses, et ainsi créer un lien magique et féerique entre le monde physique et le monde virtuel. Murmur engendre un dialogue non-conventionnel entre le public et le mur.

www.larsen3g.com

SIMPLE PLAYER FAIRE JOUER LES GENS, ENSEMBLE !

www.m-u-r-m-u-r.me

Les jeux d’arcades revisités par 3Hit Combo, pour notre plus grand plaisir ! Retournez dans le passé et (re)découvrez les jeux des années 80 dans un univers musical électronique et interactif. – Le Pong à 4, cousin du grand classique jeu vidéo Pong 2 joueurs : 1 balle, 4 raquettes, 3 boutons, un vrai faux écran “3D” et des sons générés au rythme des rebonds de la balle, et tout ça dans le noir ! – Le Télécran Run Run : sur une base d’ardoise magique, parcourez les différents circuits proposés… Le but : gagnez la course en arrivant avant l’autre joueur de l’autre côté de l’écran. – Le Gifomaton : tel un photomaton, il permet de se prendre en photo en animé (façon 3 images /sec sur 12 images), de consulter les animations des autres et de provoquer les mises en scène les plus absurdes… www.3hitcombo.fr


JEUDI 17 OCTOBRE

LE TETRIS, LIEU DE CRÉATION RÉSIDENCE D’ARTISTES BEN L’ONCLE SOUL & MONOPHONICS

JEREMY ESTEVE

En prévision de la sortie d’un nouvel album, Ben l’Oncle Soul revient sur scène accompagné des Monophonics, groupe funk et soul de San Francisco. Ils seront les premiers à inscrire leurs noms au tableau des artistes passés par le Tetris, pour une résidence de préparation à leur tournée qu’ils débuteront au Havre le 17 octobre. Le duo franco-américain Dinner At The Thompson’s passera lui aussi en résidence au Tetris du 26 au 30 octobre 2013.

6

OUVERTURE À 20H


7

[FR]SOUL

BEN L’ONCLE SOUL Avec un premier album vendu à plus de 450 000 exemplaires, une tournée sold-out avec près de 300 concerts en France, en Europe, aux USA et au Japon, Ben l’Oncle Soul marque l’actualité musicale depuis 2010. En show-man détonnant, celui que tout le monde reconnaît maintenant sous le nom de « Ben » revient sur scène avec son nouvel album encore plus soul. Accompagné des

Monophonics, groupe funk de San Francisco, Ben l’Oncle Soul débutera sa nouvelle tournée en France, au Havre, au Ouest Park Festival. Dès le mois d’octobre, vous retrouverez Ben l’Oncle Soul & Monophonics en concert partout en France et en Europe pour des dates qui s’annoncent d’ores et déjà exceptionnelles ! www.benlonclesoul.com


JEUDI 17 OCTOBRE

OUVERTURE À 20H

[FR] C HANTS MARINS

[UK] E LECTRO ORCHESTRALE

LE CHŒUR D’HOMMES D’YPORT

KADEBOSTANY OY

Le Chœur d’hommes d’Yport est né il y a vingt ans. Le répertoire initial classique pour chœur d’hommes s’est vite orienté vers le chant marin en conservant la polyphonie. Progressivement le chœur a chanté la mer avec ses histoires, sa poésie, ses chansons d’enfants ou cantiques liés au monde maritime. Le chœur est composé d’une quinzaine d’hommes de 25 à 74 ans accompagnés parfois d’un clavier, d’un banjo, de flûtes, d’un harmonica, d’une guitare voire d’une cornemuse.

Kadebostan, producteur suisse de musique électronique, a inventé un pays, dont il s’est auto-proclamé président : la Kadebostany. Afin d’exporter l’incroyable richesse musicale de ce pays imaginaire, le président Kadebostan s’entoure de trois musiciens et d’une chanteuse hip-hop, pour partir à l’assaut des scènes de tous les continents et ainsi propager prods électros, chants hip-hop, vidéos et installations lumineuses… Encouragé par ses succès, le groupe entre en studio, et enregistre l’album « Pop Collection », qui sortira en octobre 2013.

Depuis son premier cri au Ghana en 1978, Oy (aka Joy Frempong) a pris part à beaucoup d’entités musicales différentes. Elle joue actuellement avec plusieurs groupes – électro, jazz, hip-hop – comme Filewile et Phall Fatale. En tirant sur le jazz, l’electronica et l’impro, Oy crée des sons sans pareil à partir de jouets d’enfants, de scratchs minimalistes et de scats. En mélangeant sa voix à des samples « métalliques » et à d’autres machines, Oy invente des façons nouvelles et originales d’utiliser ses cordes vocales.

www.kadebostany.tumblr.com

www.oy-music.com

DR

Y. MARON & A. LEHMANN

DR

www.lechoeurdhommes dyport.emonsite.com

[GHA] E LECTRO-TOY


[USA] H  IP-HOP

[BRA] E LECTRO

AKUA NARU

ELISA DO BRASIL

Petite protégée de Wax Tailor, Akua Naru est une pépite hip-hop & jazz, américaine et originaire du Ghana. Elle se défini avant tout par sa puissance, son flow imparable et son aisance. Vraie « kickeuse » américaine à la Jean Grae, elle s’entoure sur scène de l’émérite Dig-Flo Band (batterie, claviers, sax-flûte, basse, guitare, platines), histoire que toute son énergie puisse se transformer en une bouillonnante et classieuse fusion groovy, aux confins du hip-hop, de la soul et du jazz.

Née à Brasilia, Elisa Do Brasil n’a pas craqué pour le rythme chaloupé des batucada mais plutôt pour les beats tapageurs de la musique électronique. À tout juste 16 ans, elle découvre le milieu de la techno et intègre les « Troubles Fêtes », collectif de DJ parisiens. Dès lors, les shows se succèdent partout en France et s’exportent même au-delà… Les plus grands festivals européens tels que Solidays, Garorock ou encore Dour sont conquis et convaincus par les mixes explosifs, frais et joyeux d’Elisa Do Brasil.

www.akuanaru.com

UN FESTIVAL TOUT VERT ! Pour cette nouvelle édition, le Ouest Park est plus que vert ! Être engagé dans le développement durable c’est agir pour l’écologie : les gobelets réutilisables, le tri des déchets, la réduction des documents imprimés, l’énergie solaire, la récupération d’eau… mais c’est aussi travailler en circuit court. En travaillant avec des prestataires et des producteurs locaux, le Ouest Park participe à sa façon, à la dynamique du territoire : réduction des transports, participation au développement de l’économie locale, et pour la restauration un approvisionnement en produits frais et locaux.

DR

DR

www.elisadobrasil.fr


VENDREDI 18 OCTOBRE

RELEASE PARTY YOTANKA

Créé à Lyon en 2001 autour du groupe Meï Teï Shô (dub/afro-beat), Yotanka est aujourd’hui éditeur musical ainsi que producteur de disques et de spectacles, basé à Angers. Si l’activité principale du label indépendant reste le disque, Yotanka s’implique aussi dans diverses activités, comme le projet jeune public « les Frères Casquette », ou le management d’artistes. Autre activité du label : l’édition. En effet, Yotanka détient un catalogue de plusieurs centaines de titres, et notamment l’intégralité de la discographie de Zenzile. Pour sa 10e édition, le Ouest Park invite sous ses chapiteaux les artistes du label Yotanka : Psykick Lyrikah, St. Lô et Von Pariahs ! www.yotanka.net

10

REBELADELICA

LABEL YOTANKA, ÉDITEUR ET PRODUCTEUR INDÉPENDANT. 1 LABEL, 1 SCÈNE

OUVERTURE À 20H


11

[UK] H  IP-HOP/DUB

ASIAN DUB FOUNDATION Né d’un sound system du quartier indien de Londres, ce quintette très engagé incarne une musique sans frontières. Leur son est un mélange de gros rythmes ragga-jungle, de lignes de basse indo-dub et de nappes de sitars brûlantes brassés en un cocktail énergétique détonnant ! Les Londoniens se sont inspirés des guitares et des sons « traditionnels »

des disques de leurs parents, agrémentés de flows rapides et conscients. Leur dernier album « A history of now », toujours aussi militant, prouve une fois encore que le combat n’est pas prêt de s’arrêter. Considéré comme un groupe live incendiaire, ils sont un sparring-partner idéal pour se muscler les oreilles et le bassin ! www.asiandubfoundation.com


VENDREDI 18 OUVERTURE À 20H

[CAN] S OUL/FOLK

[FR] E LECTRO-CLASH

[JAM] R  EGGAE

MELISSA LAVEAUX

SEXY SUSHI

LEE « SCRATCH » PERRY

Canadienne d’origine Haïtienne, Mélissa Laveaux appartient à cette catégorie d’artistes que l’on dit volontiers inclassable. Elle s’ingénie à brouiller les frontières autant que possible entre soul, folk, rock, jazz et une influence caribéenne due à ses origines. Mélissa Laveaux débute la guitare à treize ans, ses influences allant alors de la musique créole à la chanson française en passant par le jazz. Accompagnée de son groupe, The Jazz Basterds, Mélissa Laveaux enregistre un nouvel album «Dying Is a Wild Night», sorti en février 2013.

Composé de Mitch Silver et de Rebeka Warrior, Sexy Sushi fait dans l’electroclash qui casse tout, au sens propre comme au figuré… Les régisseurs et techniciens du Ouest Park (même pas peur) sont prêts à accueillir leurs performances. Sexy Sushi doit être vu en live pour être percuté par les beats et les mots et surtout pour comprendre qu’il n’y a rien à comprendre. Prenez un peu de Didier Super, de Kap Bambino, saupoudré de vrai punk et de totale désinvolture, vous obtenez un nouveau double disque « Vous n’allez pas repartir les mains vides ? ».

Lee « Scratch » Perry a le statut mythique du plus endurant et du plus original des producteurs et artistes de tous les temps. Depuis ses premières expériences de chanteur dans les années 60 et d’ingénieur du son, son style insolite a fait de lui l’un des joyaux du reggae. « Dubmaster » de génie que l’on appelle le upsetter (en français le « dérangé »), Lee Perry n’a cessé d’innover dans la réalisation et le traitement du son.

www.myspace.com/ melissalaveaux

www.lee-perry.com

OLIVIER DONNET

EMMA PICK

www.sexysushi.free.fr

DR

OCTOBRE


RELEASE PARTY YOTANKA [FR] H  IP-HOP

[FR] R  OCK

PSYKICK LYRIKAH

ST LÔ

VON PARIAHS

Plus qu’un groupe, Psykick Lyrikah est une sorte de projet à géométrie variable emmené par le rappeur et désormais compositeur Arm. Celui-ci propose sa propre vision du rap où le lyrisme des textes est mis en valeur par la sobriété du flow et où les productions, aussi puissantes qu’aériennes, balaient un large spectre musical bien au-delà de l’obscurité apparente en surface… Mais dans Psykick Lyrikah on trouve également, et ce depuis 2004, le guitariste, auteur et compositeur, Oliver Mellano.

Printemps 2007, festival Jazz sous les Pommiers, Basse Normandie. Hanifah Walidah, chanteuse du groupe Brooklyn Funk Essentials, rencontre le collectif la Bande Magnétique. De cette rencontre naît le titre « We Are The light ». En 2010, Hanifah Walidah et la Bande Magnétique se retrouvent et dessinent un nouvel univers musical : bluesy, urbain et inspiré. Un EP, « Herculéen » voit alors le jour, ainsi que le groupe St Lô. Entre blues-rock futuriste, électro rageuse et hip-hop habité, St. Lô redonne ses lettres de noblesse à la fusion des éléments, avec audace et élégance.

En seulement quelques années d’existence, les Nantais des Von Pariahs ont déjà marqué les esprits. Leur musique est en phase avec leur époque : des mélodies rock, punk, brutes et franches, qui rencontrent la puissance des 80’s, de la cold wave à la no wave en passant par le shoegaze. Aujourd’hui, les Von Pariahs présentent l’aboutissement de leurs efforts : «Hidden Tensions» (sortie le 30 septembre). Ce premier album a tout pour faire entrer les Von Pariahs dans l’histoire du rock français : de vraies chansons, intelligentes et bourrées de rage.

www.stlomusic.bandcamp.com

www.vonpariahs.com

DAN RAMAE

www.psykick-lyrikah.com

DR

[FR] R  AP

DR

LABEL YOTANKA, ÉDITEUR ET PRODUCTEUR INDÉPENDANT


SAMEDI 19 OCTOBRE

LE FESTIVAL MAIS QUI SE CACHE DERRIÈRE LE FESTIVAL ? Une vingtaine d’artistes de tous horizons, un éventail de styles, une grosse pincée de prix abordables, une poignée d’arts numériques et une sacrée grosse dose d’ambiance ! Voilà la recette du Ouest Park Festival, élaborée par la Papa’s Production il y a dix ans (déjà !). Mais la Papa’s c’est aussi quinze ans de bons et loyaux services pour le public havrais, la gestion de la toute nouvelle salle de spectacles le Tetris et un accompagnement des groupes locaux en voie de développement. PAS DE BRAS, PAS DE CHOCOLAT… …et pas de bénévoles, pas de festival ! Les bénévoles du Ouest Park vous accueillent toujours pleins de bonne volonté et de bonne humeur, pour que vous passiez un moment aussi agréable que possible ! Et inutile de dire que sans eux rien ne serait possible… Merci !! 14

OUVERTURE À 20H


15

[FR] HIP-HOP

ASSASSIN Comme de nombreux groupes de rap français, les membres d’Assassin se sont retrouvés au milieu des années 80, parmi tous ceux qui ont assisté et participé aux prémices de la culture hip-hop, du tag, au rap en passant par la breakdance. Il faut attendre 1991 pour qu’Assassin se fasse remarquer et plutôt que signer sur des labels majeurs, le groupe monte sa propre maison de production. Il fut le premier groupe de la scène rap à conserver son indépendance, désirant mener un combat contre le système

médiatique et politique. Fervent défenseur d’un rap politique et social, Assassin fait souvent référence aux racines du rap en rappelant à son auditoire les fondements de la culture hip-hop : il rejette toute sorte de sectarisme et appellent au respect, l’unité et à l’éducation. Les trois membres, Rock’in Squat, Profecy et DJ Duke viendront en avantpremière de leur tournée 2014, sur la scène du Ouest Park accompagnés de nombreux invités. En partenariat avec 76 Prevenu


SAMEDI 19 OCTOBRE

OUVERTURE À 20H

[FR] R  OCK

[ESP] S OUL

[FR] R  OCK/ELECTRO

FOR THE HACKERS

THE EXCITEMENTS

DEAD HIPPIES

Tout droit venus de Dieppe (sur mer) For The Hackers c’est la synthèse des genres. Ils ont la plume des BBbrunes, la diction des Second Sex, la dance ravageuse des Skip The Use associée aux harmonies vocales des Virgins. De la pop 80’s défoncée des Smiths en passant par les arrangements Sub Pop des Foals. For The Hackers vous plongent dans la couleur des mélodies charismatiques des Two Doors Cinema Club et Funeral Party. Lauréats Booster et Talents 276 !

The Excitements est né suite à la rencontre de Koko-Jean Davis, énergique soul-sister originaire du Mozambique et de musiciens issus du milieu R’n’B, soul, jazz et blues de Barcelone. Le soul band propose un son entre soul, rhythm’n’blues et rock’n’roll sous les influences de Ike & Tina Turner ou encore des premiers James Brown. Ils redéfinissent leur nom (les excitations) à chaque entrée en scène, entre agitations, joies, groove et émotions. Un son qui vous donne d’abord des fourmis dans les jambes avant que votre corps ne demande qu’à se laisser aller… !

Arnaud Fournier (guitariste et compositeur des groupes Hint et La Phaze) revient avec un nouveau projet ovni : Dead Hippies. Il prend alors le pari du décloisonnement des genres, en créant une passerelle entre le noisypost-rock et l’électro, version dancefloor. L’ensemble donne une musique puissante et obsédante. Dead Hippies, ce sont quatre guitaristes, un mur d’amplis, et les projections vidéos du Collectif MxM ; créant ainsi un équilibre parfait entre la folie ravageuse de la musique et la rythmique des mouvements visuels. www.facebook.com/ deadhippiesdead

DR

DR

www.theexcitementsband.com

DR

www.forthehackers.com


[DE] R  EGGAE/SOUL

[FR-IT] R  OCK NOISE

[AFR-SUD] H  IP-HOP/DUB

PATRICE

JC SATÀN

SIBOT & TOYOTA

Patrice, auteur-compositeur-interprète, dévoile une musique pluriculturelle et sans frontières. Il commence par écrire ses premiers textes à 12 ans, influencé par Bob Marley et Bob Dylan. Sa musique croise les influences tantôt soul, en passant par le blues teinté de folk, le reggae et les musiques africaines. Sept albums plus tard et reconnu pour ses prestations sur scène, Patrice pose ses bagages au Havre avec « The Rising of the Son », un album qu’il définit de Sweggae Music, qui signe un retour aux sources.

JC Satàn c’est du garage rock mais pas seulement… Entre noise, psychédélisme ou punk, le quintette franco-italien (deux Turinoises et trois Bordelais) incarne un style bien à lui ! La musique du diable dérouille sévère sous les assauts soniques, qui carburent au rock garage et à la pédale de distorsion. Escortés de musiciens supplémentaires sur scène, ces White Stripes des bas-fonds marient décibels et mélodies avec une belle vigueur. Un pur moment de rock’n’roll.

Sibot, c’est un des plus grands noms de l’électro sud-africaine qui enchaîne les projets hiphop ou electro marquants sans le moindre faux pas. Au sein du combo electro-hip-hop, Sibot se forge une réputation de DJ intenable et doté d’un talent rare pour le scratching. Lors de ses shows, Sibot projette des visuels de la vidéaste Toyota Cressida. www.facebook.com/sibotlive

www.jcsatan.com

DR

I. TRIBODO

DR

www.patrice.net


DIMANCHE 20 I LOVE LH L’amour du Collectif Intro (collectif de communication) pour la musique a fait naître en 2008, le festival We love LH ainsi que sa petite sœur, la compilation d’artistes locaux « I love LH » (notons qu’elle est distribuée gratuitement lors des concerts en entrée libre !!) Après deux éditions ayant connu un retentissant succès, l’équipe organisatrice a décidé de rendre l’action I love LH complètement indépendante de ses deux structures créatrices. L’association « I love LH » a donc vu le jour début 2011 afin de développer le projet au mieux et lui donner l’envergure qu’il mérite. Aujourd’hui, I love LH représente le fruit d’un effort bénévole d’une centaine de personnes passionnées et tend à devenir un réel festival des arts havrais. Le Ouest Park Festival invite I love LH et ses artistes le dimanche 20 octobre, lors d’une journée de concerts gratuits !! 18

GRATUIT - OUVERTURE À 12H

[CAEN] E LECTRO-POP

GOMINA GROUPE PARRAIN

Gomina ne verse pas dans le rockabilly vintage. Ensemble depuis deux ans et devenus l’un des plus beaux fleurons d’une scène caennaise pléthorique (Jesus Christ Fashion Barbe, Gablé, Kim Novak…), les quatre amis portent un amour immodéré à une pop décomplexée et baroque, où la guitare n’a pas le droit de cité. Flanqués de synthés, soutenus par une batterie métronomique et une basse, ces garçons malaxent influences sixties et accents post-rock, refrains lumineux et gimmicks expérimentaux. Autant d’ingrédients mélodiques que l’on retrouve sur scène et un premier album « Into The Sunny Gray ». www.gomina.bandcamp.com

DR

OCTOBRE


[LH] F OLK

THE FOOTNOTES

THE PERKINS

JACOBSON

The Footnotes naviguent en roue libre au grès de leurs influences. Leur musique ne s’apparente pas à une simple copie d’une folk à la Dylan ou autres Simon & Garfunkel. Un subtil mélange de pop, de folk et de blues, accompagné de banjo, ukulele et grosse caisse. Comme si les Beach Boys surfaient sur les eaux du Mississipi. Et pourtant ces deux-là nous viennent du Havre. Après une sélection sur la compilation I love LH#3, sur Polaroid’s Rock 2012, ils sortent leur premier album en janvier 2013.

Ce fougueux trio, originaire du Havre, semble avoir déjà digéré ses influences (The Veils, The Black Keys, Arctic Monkeys) dessinant petit à petit son propre univers, constitué de rock’n’roll sombre et obsédant. Dès l’année 2010, le groupe s’est produit sur différentes scènes locales dont le Ouest Park Festival, le Cabaret Electric, le Magic Mirrors, le Mac Daid’s et figure sur les compilations I love LH#3 et Polaroid’s Rock 2012. Les Perkins ont également à leur actif les premières parties de Laetitia Sheriff, New Idea Society et plus récemment de Caspian.

Loin des modes et des genres, Jacobson c’est d’abord une voix. Celle de Gil Lasserre (Betty, A Guy In light). Gil revient à la source avec Jacobson et écrit de simples chansons, intemporelles, immédiates. Il renoue avec la langue française, et se raconte, mature et sans pudeur, pour voir sourire ou s’émouvoir un public. Car, derrière l’homme de scène, Jacobson est aussi l’histoire d’un homme parmi les siens. Un homme qui pose sur la vie, un regard sensible, réaliste et plein d’espoir. « C’est comme un nouveau départ. » chante-t-il.

www.myspace.com/theperkinslh

www.jacobsonmusic.fr

DR

www.facebook.com/ WeAreFootnotes

DR

[LH] R  OCK ALTERNATIF

ROGER LEGRAND

[LH] F OLK


TOUS LES SOIRS ET DIMANCHE [FR] C HANSON

[FR] W  AR MACHINE

ALEK ET LES JAPONAISES

AMÉLIE AFFAGARD

GRAND GURU

Depuis 2008, ce duo de musique électro-pop kitschissime fait trépider la Belgique. Munis de leur coffre à jouets surréaliste, ils nous emmènent à bord d’une autodérision musicale chantée en japonais, français, espagnol voire néerlandais ! Un véritable OVNI jubilatoire à paillettes ! Leur pop fraîche et déjantée aux mélodies épicées est une mixture de beats électros et de guitare brésilienne accommodée à la sauce Bollywood. Les costumes de ces acrobates font rêver plus d’un patineur artistique… Les Candeloro de la musique arrivent au Havre !

Amélie Affagard, chanteuse de rue et de bastringues, amoureuse des musiques traditionnelles, de la chanson à texte, se donne corps et voix dans « Les Aminches », combo rouennais qui écumera places, salles et festivals. La folie de la musique tsigane, yiddish, et l’ambiance extraordinairement festive de ces rythmes, l’amènent dans un autre univers, celui de la musique latine qui fait parler les corps et transpirer les sens. Aujourd’hui, elle décide de créer un projet musical éponyme où elle écrit, raconte et recherche de nouvelles émotions.

Le rock’n’roll est le seul crédo du Grand Guru. Ce one mand band venu de Rouen, n’a pas de discours. Il sort de derrière certains tarés boogie comme Hound Dog Taylor mais dit également Amen aux Bad Brains. From Blues To Hardcore, le Grand Guru ne cherche que l’énergie, le fun et le beat, le beat, le beat.

www.aleketlesjaponaises.com

www.amelieaffagard.com

http://grandguru.bandcamp.com/

DR

ALICE KHOL

[BE] E LECTRO POP

DR

CARAVANE SPECTACLE

Embarquez à bord de la caravanespectacle pour un voyage de vingt minutes à travers la pop pétillante, les voix suaves, des effets sonores en tout genre, et même de la musique tsigane !! Dépaysement garanti !!


EN ATTENDANT RENDEZ-VOUS RENCONTRES QUIZZZZ !

MERCREDI 2 OCTOBRE LES ZAZOUS – 18H30

MERCREDI 2 OCTOBRE LES ZAZOUS – 20H

MARDI 8 OCTOBRE SNAKE BAR / 18H

LA GRANDE BRADERIE

BLIND TEST

Retrouvez la caravane et toute l’équipe de la Papa’s Prod devant le bar Les Zazous au Havre pour des jeux, de la musique, des cadeaux et un grand n’importe quoi ! On solde tout, tout doit disparaître avant la dixième !

Venez tester vos connaissances musicales autour d’un verre et dans une ambiance festive au bar Les Zazous. La règle du jeu : être le premier à reconnaître l’interprète de l’extrait musical. Le gain : des places pour le Ouest Park Festival !!

UNE NOUVELLE RADIO AU HAVRE ?

BAR LES ZAZOUS 1 47 RUE VICTOR HUGO / LE HAVRE / GRATUIT

BAR LES ZAZOUS 1 47 RUE VICTOR HUGO / LE HAVRE / GRATUIT

En présence d’acteurs radiophoniques de la région et d’ailleurs, cette rencontre traitera les problématiques suivantes : qu’en est-il aujourd’hui du media radiophonique et comment évolue-t-il au gré des nouvelles technologies ? Une nouvelle radio au Havre a-t-elle sa place ? Comment ? Qui ? Quoi ? LE TETRIS 3 3 RUE DU 329e RI LE HAVRE / GRATUIT

Des produits frais & locaux dans votre assiette.

Le Snake est ouvert du Mardi au Samedi, de 11H à 15H Infos et réservations au 02 35 19 00 38

22


ツゥ MICKAテ記 LIBLIN

AMBIANCE 2012


INFOS PRATIQUES FORT DE TOURNEVILLE

55 RUE DU 329e RI / 76620 LE HAVRE

TARIFS BILLET 1 JOUR

20 €* (prévente)

23 € (sur place)

PASS 2 JOURS (ven. + sam.)

36 €* (prévente)

42 € (sur place)

PASS 3 JOURS (jeu. + ven. + sam.)

51 €* (uniquement en prévente) *Hors frais de location

Gratuit pour les moins de 12 ans Entrée libre le dimanche

TARIF RÉDUIT (sur place) : sur présentation d’un justificatif, bénéficiez sur place du tarif prévente (chômeurs et étudiants). TARIF EXCEPTIONNEL étudiants de l’Université du Havre : 10 €. Réservation auprès du service culturel de l’Université à partir du 7 octobre et dans la limite des places disponibles (tél. 02 32 74 42 42). LYCÉENS ET COLLÉGIENS : carte Région et Pass Culture acceptés. RÉSERVATIONS Prévente sur Internet : www.ouestpark.com Prévente en magasin : librairie la Galerne Le Havre ou Impact CE/Pass Privilèges (sans commission) Prévente au guichet du Tetris : du mardi au samedi, 10h-13h et 14h-18h. VENTE SUR PLACE  Du jeudi 17 au samedi 19 octobre à partir de 20h, et dans la limite des places disponibles. Chèques, espèces, CB, Carte Région et Pass Culture acceptés.

24

HÉBERGEMENT Pas d’hébergement sur place mais pensez au COUCHSURFING (www. couchsurfing.com). Le confort des canapés havrais est reconnu à travers le monde, ou contactez l’Office de Tourisme du Havre : 02 32 74 04 04. ADRESSE OUEST PARK FESTIVAL Fort de Tourneville 55 rue du 329e RI 76620 Le Havre


LES PARTENAIRES DU FESTIVAL COLLECTIVITÉS ET INSTITUTIONS

MÉDIAS

ASSOCIATIONS

LE CLUB SANDWICH LES MÉCÈNES ET PARTENAIRES DE LA PAPA’S PROD’

CARR’OCÉAN

HNP

PIM

SYMA

IMPACT CE EVENTS

25


PLAN DU SITE ESPACE CIRCUS SCÈNE 1 CHAPAPA’S

MAPPING VIDÉO LE TETRIS SCÈNE 2

TERRAIN DE FOOT

Accueil / Billetterie Bar Boutiques / Jetons boissons Installations multimedia / Jeux Caravane-spectacle Buvette / Stands restauration Radio Container WC Gratuit sur tout le site

ENTRÉE FORT DE TOURNEVILLE

POUR VENIR EN VOITURE, suivre le fléchage et la direction ville haute. Parkings gratuits à proximité immédiate du fort. Covoiturage : www.covoiturage.fr EN TRAIN de nombreux TER et Bus verts vous mèneront jusqu’au Havre : www.voyages-sncf.com. Une fois arrivés au Havre, le Fort est situé au centre géographique de la ville.

NAVETTE RETOUR GRATUITE JEUDI, VENDREDI ET SAMEDI SOIR 2 circuits : Ville Haute et Ville Basse

EN BUS, arrêt Cronstadt : lignes 6 et 7 arrêt G. Lafaurie : lignes 1, 4 et 5.

Retrouvez les horaires sur www.ouestpark.com

À PIED : 15 mn à pied de l’Hôtel de Ville et de la gare en empruntant les escaliers. EN FUNICULAIRE : depuis la place Thiers. À l’arrivée prendre à droite la rue Félix Faure, puis suivre le fléchage. 26


ARTS NUMÉRIQUES LARSEN 3G

PAR LABOMEDIA ET BLIXLAB MAPPING SUR LA FAÇADE DU TETRIS

MURMUR

PAR CHEVAL VERT, 2ROQS, POLYGRAPHIK, SPLANK

SIMPLE PLAYER

PAR 3 HIT COMBO JEUX VIDEOS INTERACTIFS LOW TECH ET 8BIT DANS L’ESPACE INVADERS

JEUDI 17

VENDREDI 18

BEN L’ONCLE SOUL & MONOPHONICS KADEBOSTANY LE CHŒUR D’HOMMES D’YPORT AKUA NARU ELISA DO BRASIL OY

ASIAN DUB FOUNDATION SEXY SUSHI LEE « SCRATCH » PERRY MELISSA LAVEAUX PSYKICK LYRIKAH ST LÔ* VON PARIAHS

SAMEDI 19

DIMANCHE 20

ASSASSIN PATRICE JC SATÀN THE EXCITEMENTS FOR THE HACKERS DEAD HIPPIES SIBOT & TOYOTA

CARTE BLANCHE I❤LH GRATUIT

GOMINA THE FOOTNOTES THE PERKINS JACOBSON

CARAVANE SPECTACLE DU 17 AU 20

ALEK ET LES JAPONAISES / GRAND GURU AMÉLIE AFFAGARD

Ouest Park festival : programme 2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you