Page 1

LE MAGAZINE DES SAINT-MANDÉENS

BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL SAINTMANDE.FR

N°241

JANVIER 2020

TRÈS BELLE ANNÉE 2020

COMMUNICATION

MEDIANE

CROÎTRE

FLEURIR

LE MAIRE DE SAINT-MANDÉ LA MUNICIPALITÉ, LE CONSEIL MUNICIPAL ET L'ADMINISTRATION COMMUNALE VOUS ADRESSENT AVEC NOTRE BELLE DEVISE, LEURS MEILLEURS VŒUX POUR UNE ANNÉE DE PROSPÉRITÉ, DE FRATERNITÉ ET DE PAIX.


2


De plus, j’ai demandé à la majorité de bien vouloir également se prononcer sur la poursuite ou non de la tribune “Démocratie locale”. La majorité municipale, que j’ai l’honneur de conduire, a souhaité suivre mon choix et n’exercera plus son droit d’expression à compter de ce jour dans la tribune “Démocratie locale”. J’ai informé les différents groupes d’opposition du Conseil municipal de ces choix en leur laissant totale liberté de faire paraître ou non leur tribune. Très cordialement, Votre Maire, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris Patrick Beaudouin

3

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

En cette période de campagne municipale, par mesure de précaution et d'équité, et même si la loi et la jurisprudence ne me l'imposent pas, considérant que les candidates et candidats non élus au Conseil municipal ne disposent pas d’espace d’expression dans le magazine municipal, j’ai décidé de ne plus faire paraître mon édito.


4


SOMMAIRE DU N°241 / JANVIER 2020

Conseil Municipal Jeunes : les projets actés lors de la séance plénière. Prochain Conseil municipal le 21 janvier à l’Hôtel de Ville.

8 ÇA S’EST PASSÉ À SAINT-MANDÉ

Les temps forts de ces dernières semaines.

11 L’ACTUALITÉ DE NOTRE VILLE

Les agents recenseurs bientôt de passage chez vous. Les inscriptions scolaires, le permis piéton pour les enfants, les animations dans les restaurants scolaires et l’évolution de la ligne de bus n° 33… font l’actualité de ce mois.

14 ZOOM SUR...

CRESCO : Hommage aux SaintMandéens qui ont fait battre le cœur de notre ville (1/2)

18 QUALITÉ DES SERVICES

Les sorties et animations concoctées pour nos seniors par le Bel Âge et toute l’actualité du pôle loisirs, animation et culture. De nombreux rendez-vous vous sont aussi donnés par la Maison de la Famille.

21 QUALITÉ DE VILLE

Pensez à rapporter vos sapins dans les enclos spécialement dédiés. Familles zéro déchet : les inscriptions ont lieu du 15 janvier au 15 février. Relevez le défi ! Le point sur les travaux en cours.

24 VIE ÉCONOMIQUE

Rencontre avec Sandrine et Christophe Durey de la Boulangerie Durey. Retour sur la mobilisation d’Affaires et Convivialité au service des entreprises.

27 LOISIRS ET CULTURE

Des rendez-vous pour commencer doucement l’année : expos, seul-enscène, spectacle pour enfants… À noter : le Salon du Livre à part.

30 SPORT EN VILLE

Basket, hand et foot au programme de ce numéro sans oublier la cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

32 VIE ASSOCIATIVE

Les associations saint-mandéennes vous font part de leur actualité. Zoom sur la soirée du 29 novembre en l’honneur des bénévoles.

36 TRIBUNES

Expression libre des groupes politiques de l’opposition. En dernière minute, ne manquez pas le Salon du modélisme ferroviaire.

38 BLOC-NOTES

Les naissances, mariages et décès. Le planning des pharmacies ouvertes le week-end. Commémoration en hommage aux victimes et otages de l’attaque de l’hyper Cacher.

DERNIÈRE MINUTE

20 20 CÉRÉMONIE DES VŒUX : 11 JANVIER À 18H Hôtel de Ville

Portes ouvertes

Petites lectures dans le noir

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France organisent des journées portes ouvertes sur le thème “Formez-vous autrement”.

La Médiathèque organise une animation contée pour les toutpetits à partir de 2 ans. Doudous invités.

Les 17, 18 et 19 janvier Les 13 et 14 mars À Paris : 1, place Saint-Gervais À Pantin : 22, rue des Grilles Infos sur les formations au 01 48 87 38 69 ou sur www.compagnons-du-devoir.com

Samedi 18 janvier de 10h30 à 11h ou de 11h30 à 12h Réservations à partir du 7 janvier dans la limite des places disponibles. GRATUIT Inscriptions sur place ou par téléphone au 01 49 57 78 44

Hôtel de Ville de Saint-Mandé - 10 place Charles Digeon - 94165 Saint-Mandé Cedex Tél. 01 49 57 78 00 - www.saintmande.fr Directeur de la publication Philippe Le Tymen Rédaction Isabelle Fouché Conception graphique Valérie Besser Photos Mairie de Saint-Mandé – Fourmont Photos – Isabelle Fouché Impression Peri Graphic Régie publicitaire CMP Régie publicitaire – 01 45 14 14 40 Nombre d’exemplaires 14 500 Dépôt légal à parution

5

Conférence DES SCIENCES ET DES LIVRES Avec Laurent Testot, spécialiste d’histoire globale et mondiale et auteur de “Cataclysmes, une histoire environnementale de l'humanité”. Vendredi 31 janvier à 19H30 Médiathèque

POURENSAVOIR+ www.saintmande.fr Retrouvez toute l'actualité sur le site internet de la Ville et restez en contact via les réseaux sociaux.

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

7 À VOTRE ÉCOUTE


Le Contrat de Mariage La communauté réduite aux acquêts : le régime par défaut Les couples qui n’ont pas signé de contrat de mariage préalablement à leur union sont automatiquement placés sous le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts. Avec ce régime, trois patrimoines coexistent : *les patrimoines propres des deux époux : chacun conserve la propriété des biens acquis avant le mariage et des biens à recevoir par donation ou succession pendant le mariage. *le patrimoine commun : il s’agit des fameux « acquêts », c’est-à-dire les biens acquis pendant le mariage. La communauté comprend également les revenus des époux. Lors d’une acquisition immobilière en cours de mariage, il est possible de préciser au notaire que l’acquisition se fera au moyen de fonds propres (par exemple avec de l’argent détenu avant le mariage ou de l’argent reçu par donation ou succession pendant le mariage ou encore avec

le prix de vente d’un bien propre). Il s’agit là du régime des emplois ou remplois de fonds propres permettant de donner à un bien acquis pendant le mariage la qualification de bien propre.

Le contrat de mariage : la liberté de choisir son régime matrimonial Si le régime communautaire convient à une majorité de couples mariés, votre configuration familiale et votre situation professionnelle peuvent vous inciter à choisir un cadre patrimonial plus adapté à votre vie de couple. Ce cadre patrimonial est déterminé dans un contrat de mariage. Les possibilités sont alors nombreuses : - la séparation de biens : la notion de communauté disparaît, - la participation aux acquêts : régime hybride avec une séparation de biens pendant le mariage mais permettant de participer à l’enrichissement du conjoint,

6

- la communauté conventionnelle : permet de tailler une communauté sur mesure en décidant d’y inclure ou d’y exclure certains biens. - la communauté universelle : permet d’élargir la communauté à tous les biens des époux. Parce que votre situation patrimoniale peut évoluer au cours de votre vie, le Code civil prévoit la possibilité de changer de régime matrimonial en cours d’union. Enfin, le contrat de mariage peut prévoir des aménagements spécifiques de nature à accroître la protection du conjoint survivant. Votre notaire vous conseille et vous accompagne dans tous les moments importants de votre vie. Venez le consulter !

Très belle année 2020

Maxime URPHÉANT maxime.urpheant@paris.notaires.fr


À VOTRE ÉCOUTE… VOS ÉLUS À VOS CÔTÉ S PATRICK BEAUDOUIN MAIRE DE SAINT-MANDÉ Rendez-vous au 01 49 57 78 10

CO N S E I L M U N I CI PA L J EU N E S

FLORENCE CROCHETON

L

a première assemblée plénière du nouveau Conseil Municipal Jeunes se tenait le 10 décembre dernier à l'Hôtel de Ville avec le Maire, Patrick Beaudouin et en présence d’élus : Florence Crocheton, Christine Sevestre, Maria Tung, Dominique Tinel et Julien Weil. Les jeunes conseillers, au grand complet, ont exposé leurs idées, débattu avec leurs collègues et voté pour les projets qui seront réalisés en 2020.

Commission Sports, Loisirs et jeunesse : “Loisirs Aventures 2020” et “La chasse aux déchets dans la ville et dans le bois"”. Commission Culture, Patrimoine et Jumelage : “La Belle Étoile 2020” et “Un potager bio à Cresco”. Commission Solidarité, Santé et Prévention : “La Boum CM1-CM2" et "La collecte de jouets, de livres et de vêtements pour Noël 2020”. Commission Propreté, Environnement et Citoyenneté : “La Soirée 6e, 5e et 4e” et “Une journée sans voiture un dimanche par mois”. C

JEAN-PHILIPPE DARNAULT 2 e ADJOINT EN CHARGE DES RESSOURCES

HUMAINES, DE L’EMPLOI ET DE L’OPTIMISATION DE L’ACTION PUBLIQUE. Reçoit un samedi matin sur deux sur rendez-vous.

MARC MÉDINA 3 e ADJOINT EN CHARGE DES FINANCES ET DE L’ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES. Reçoit le lundi de 18h à 20h sur rendez-vous.

PASCALE TRIMBACH 4 e ADJOINTE EN CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS, LES INTERCOMMUNALITÉS ET LES AFFAIRES PATRIOTIQUES. Reçoit le samedi de 10h à 11h30 sur rendez-vous.

JULIEN WEIL 5 e ADJOINT EN CHARGE DE LA CULTURE, DE LA COMMUNICATION, DU DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE ET DE L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE. Reçoit sur rendez-vous.

CHRISTINE SEVESTRE 6 e ADJOINTE EN CHARGE DES SPORTS, DE LA VIE ASSOCIATIVE, DE LA JEUNESSE ET DES JUMELAGES. Reçoit le mercredi de 17h à 18h sur rendez-vous.

ALAIN ASSOULINE 7e ADJOINT EN CHARGE DE LA SOLIDARITÉ ENTRE LES GÉNÉRATIONS, DE LA SANTÉ, DU LOGEMENT ET DU HANDICAP. Reçoit le vendredi de 13h30 à 15h sur rendez-vous.

ANNE CARRESE 8 e ADJOINTE EN CHARGE DE L’ENSEIGNEMENT ET DU PÉRISCOLAIRE. Reçoit le jeudi de 9h à 10h30 sur rendez-vous.

PHILIPPE LE TYMEN 9e ADJOINT EN CHARGE DES RELATIONS AVEC LES CITOYENS, DE L’ESPACE URBAIN, DE LA VIE QUOTIDIENNE, DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DU COMMERCE. Reçoit sur rendez-vous.

EVELINE BESNARD 10 e ADJOINTE EN CHARGE DE LA FAMILLE ET DE LA PETITE ENFANCE. Reçoit sur rendez-vous.

À VOS AGENDAS… CONSEIL MUNICIPAL : MARDI 21 JANVIER À 20H À L’HÔTEL DE VILLE / SALLE DES MARIAGES. 7

Permanences de votre conseiller départemental Julien Weil Prise de rendez-vous : Julien.weil@valdemarne.fr

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

Les projets actés en séance plénière

1 ère ADJOINTE EN CHARGE DE L’URBANISME, DU PATRIMOINE, DE L’HABITAT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE. Reçoit le mardi de 11h à 12h sur rendez-vous.


ÇA S’EST PASSÉ À SAINT-MANDÉ

TELETHON 2019 Comme chaque année, de nombreuses associations et les services municipaux ont participé, main dans la main, à cette action de solidarité et les Saint-Mandéens sont venus nombreux à ces journées de partage et de convivialité.

LA VENTE DE GÂTEAUX CONFECTIONNÉS PAR LA PASSERELLE.

INVITÉE PAR LA MÉDIATHÈQUE, LA COMPAGNIE LES ILLUSTRES ENFANTS JUSTE A RÉINTERPRÉTÉ LE CONTE DE LA BELLE AU BOIS DORMANT. ELLE A ENCHANTÉ LE TRÈS NOMBREUX PUBLIC !

LE SPECTACLE LAVE L’ILOT AU PROFIT DU TÉLÉTHON PAR LA COMPAGNIE LA PETITE PORTE.

LES BAPTÊMES DE PLONGÉE.

7 494 euros

LA BROCANTE DE JOUETS.

ont été récoltés au profit de la recherche médicale. PÊCHE À LA LIGNE DE LIVRES À LA MÉDIATHÈQUE.

L'APC mobilisée pour le Téléthon !

La Ville de Saint-Mandé adresse ses plus vifs remerciements : • aux associations (l'Amicale Pétanque du Chalet, La Passerelle, l'Association des Boules Bridge de Saint-Mandé, l'ASSM Handball, le Cavalier de la Tourelle, les Plongeurs de Saint-Mandé, Urban Country et Aikido Noonan Anna) • aux services municipaux (l'Enseignement, le Conservatoire et ses professeurs, la Médiathèque, le Service des Sports et le Sava) • au Saint-Mandéen Raphaël, le photographe • aux enfants des accueils de loisirs qui ont confectionné les objets divers mis en vente ou qui ont donné leurs jouets, livres et peluches ainsi qu’aux animateurs sans lesquels, cette journée n'aurait pas été un succès. Grâce à la mobilisation de tous, cette semaine de solidarité et d'entraide a été une belle réussite ! C

Une vingtaine d'équipes de doublettes a disputé les deux concours organisés par le club, sur son terrain du plateau du Bel Air. Vainqueurs du 1er concours : Jean-Pierre NECTOUX et Christian LECERF 2e : Hervé BEUQUE ET Chems MANKOUR Vainqueurs du 2e concours (Consolante): J.B. MAUBECHE et Ricardo 2e : Marie-Hélène DENICAS et Patrick SOTTY

Bravo à tous les participants et rendez-vous en 2020 ! 8


FÉÉRIQUE MARCHÉ DE NOËL !

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

Le Marché de Noël a connu, comme chaque année, un immense succès. Le Val de Gaulle, piéton, a été le théâtre de multiples animations et chacun a pu remplir la hotte du Père Noël grâce aux nombreux stands des commerçants saint-mandéens et d’ailleurs. Les enfants ont adoré le manège à Nini, la ferme d’animaux, les ateliers cuisine, les voiturettes, la balade en calèche... Le Père Noël a collecté les lettres des enfants* et a posé pour l’incontournable photo (près de 3000 parents et enfants !)… La très belle exposition de jouets anciens a séduit, quant à elle les petits, mais aussi les grands !

*Le Père Noël a d’ailleurs répondu à chacune des lettres dès l’instant où il y avait une adresse.

9


ÇA S’EST PASSÉ À SAINT-MANDÉ

VERNISSAGE Le 26 novembre, l’exposition conjointe des œuvres de Cho Nan-Young et Puisan Ho donnait à voir deux manières de voir le monde entre imaginaire et réalité… Fascinant.

DANCING L’ensemble des possibles, dirigé par le jeune et talentueux chef d’orchestre saintmandéen, Antonin Rey était à Cresco le 1er décembre pour leur toute dernière création sur le thème des danses macabres.

MORTS POUR LA FRANCE La cérémonie d’hommage aux Morts pour la France de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie s’est déroulée le 5 décembre au pied du Monuments aux Morts en présence des élus, des présidents d’associations locales et de Saint-Mandéens. Le Capitaine Guy Machin, président de l’Amicale des Officiers et Sous-Officiers du 101e Régiment d’Infanterie et Gérard Meeus, président de l’UNC de Saint-Mandé ont cité les vingt Saint-Mandéens morts pour la France en Afrique du Nord.

COFFRETS GOURMANDS Le 11 décembre, le Maire, Patrick Beaudouin et les élus recevaient en mairie les Saint-Mandéens du Bel Âge afin de leur offrir un colis gourmand. Un goûter et un show au rythme du Madison et du twist ont permis à tous de passer un bel après-midi.

CONCERT DE NOËL LE 15 DÉCEMBRE L’ensemble Stradivaria était en l’église Notre-Dame de Saint-Mandé pour un programme festif, autour des plus grands maîtres de la musique baroque allemande et autrichienne. De toute beauté.

BANQUE ALIMENTAIRE Le sourire et la bonne humeur des bénévoles de la Croix Rouge ont permis de récolter toutes sortes de produits alimentaires (conserves, pâtes, goûters…), des produits d’hygiène mais aussi du lait, des couches pour les bébés qui pourront être redistribués tout au long de l’année aux personnes dans le besoin.

10


L'ACTUALITÉ DE NOTRE VILLE

RECENSEMENT 2020

UN DEVOIR CIVIQUE UTILE À TOUS

L

• Plus rapide : 5 minutes suffisent grâce aux filtres automatiques, pas de nouveau rendez-vous avec votre agent recenseur pour le retour des documents.

e recensement permet de connaître le nombre de personnes vivant en France. De ces chiffres, découle la participation de l'État au budget des communes. L'action publique est ainsi ajustée en fonction des besoins de la population en termes d’équipements collectifs (crèches, écoles, équipements sportifs, maisons de retraite...), de programmes de rénovation des quartiers et de moyens de transport à développer...

• Plus simple : vous êtes guidés tout au long du remplissage et le questionnaire s'adapte à vos réponses.

Si vous n'avez pas la possibilité de répondre en ligne, les agents de l'Accueil Unique se tiennent à votre disposition en Mairie pour l'effectuer ou l'agent recenseur vous remettra un questionnaire papier et conviendra d'un nouveau rendez-vous pour le récupérer. Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais avant tout c'est un devoir civique, utile à tous. C

PENSEZ AU RECENSEMENT EN LIGNE !

Du 16 janvier au 22 février prochain, six agents de la Ville de Saint-Mandé, munis de leur carte officielle avec photo, passeront dans chaque foyer et remettront la notice pour effectuer votre recensement en ligne. Ensuite, il vous suffira d’aller sur le site Le-recensement-et-moi.fr accessible via le site saintmande.fr / espace citoyen pour remplir le questionnaire. Le recensement en ligne est :

Les agents recenseurs 2020 sont :

Aline Chauvière

Sébastien Homont

Sandrine Dupuis

Marion Duchêne

Mike Enten

Virginie L’hoste

DATE DE CLÔTURE DES INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES Dorénavant les électeurs n'ont plus la contrainte de devoir s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre pour pouvoir participer à un scrutin l'année suivante. La date de clôture des listes est fixée au 6e jeudi qui précède le premier tour d'une élection. Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, ce sera le vendredi 7 février.

11

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

• Plus écologique : plus de 30 tonnes de papier économisé chaque année.


L'ACTUALITÉ DE NOTRE VILLE

E N FA N C E - J E U N E S S E SÉCURITÉ

Permis piétons Du 20 au 28 janvier, une sensibilisation à la sécurité routière sera effectuée par la Police municipale auprès des enfants des classes de CE2. À l’issue de ces formations, un permis piétons leur sera délivré.

Les dates à retenir : 20 et 23 janvier : Charles Digeon 21 et 24 janvier : Paul Bert 27 janvier : Notre-Dame 28 janvier : Decroly À l’issue des formations, une remise des permis aux élèves aura lieu les 30 et 31 janvier.

DU CÔTÉ DE LA RESTAURATION

T

out au long de l’année, la Ville et son partenaire “restauration” organisent de nombreuses animations dans les restaurants scolaires. Au menu : bien manger, découvrir de nouvelles saveurs, s’initier à la confection de petites recettes et lutter contre le gaspillage alimentaire.

EN JANVIER :

“Encourager les comportements anti-gaspi” : les enfants pourront choisir entre petite et grande portion selon leur appétit : les entrées et desserts seront dressés en deux tailles. Le plus : ils peuvent exprimer leur appétit du jour aux responsables de service en portant un masque côté “petite faim de souris” ou côté “grande faim de lion”. La quantité servie sera ainsi adaptée. La galette des rois Éducation alimentaire : la recette pas pareille : “Les super pouvoirs de la vitamine A”. C

TR ANSPORT

Le développement de l’offre de bus Noctilien Le Conseil du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, lors de sa séance du 9 octobre dernier a décidé de poursuivre le développement de l’offre bus. L’évolution de la ligne 33 concerne Saint-Mandé. vendredi sera dorénavant de deux passages par heure et par sens contre un actuellement et de trois passages par heure et par sens le samedi et le dimanche. D’autre part, des ajustements vont aussi être faits, d’une part sur les premiers et derniers départs afin d’assurer un meilleur cadencement et d’autre part, sur les temps de parcours. Enfin, un renfort de l’offre dans le cadre des Nuits festives, dont Saint-Mandé Infos s’en est fait chaque mois l’écho, a aussi été mis en place depuis le 9 décembre afin de consolider l’attractivité de Paris (lire page 22).

Dans le cadre du plan de développement du réseau Noctilien, Ile-de-France Mobilités a renforcé significativement les lignes radiales (Paris vers banlieue). Au même titre que les autres lignes radiales de petite couronne, c’est à présent la ligne 33 Paris (gare de Lyon)/ Villiers-sur-Marne (Villiers-sur-Marne – Le Plessis Trévisse RER) qui dessert les communes de Paris, Saint-Mandé, Vincennes, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne qui va être renforcée dès janvier. Concrètement, la fréquence du lundi au

12


INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2020-2021

Pièces justificatives à fournir : • livret de famille ou extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois • carte d’identité du représentant légal de l’enfant • carnet de santé (photocopie du vaccin DTPOLIO • avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018 •a  ttestation de domicile récente (EDF, GDF ou téléphone) •a  ttestation de responsabilité civile de l’enfant •n  uméro d’allocataire CAF • T axe d’habitation 2019 •e  n cas de séparation : intégralité du jugement concernant la garde de l’enfant. Votre enfant entre en CP et est déjà scolarisé à Saint-Mandé La Direction de la Famille procédera à l’envoi automatique du certificat d’inscription scolaire au domicile des parents. À noter qu’il est obligatoire d’actualiser le dossier périscolaire des enfants de Moyenne et Grande section, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 sur le site www.saintmande.fr en complétant le formulaire prévu à cet effet. C

Modes de garde individuelle Réunion organisée par les Ribambins (Relais d'Assistantes Maternelles) Jeudi 16 janvier à 18h 19, avenue Joffre Des assistantes maternelles, des gardes à domicile et les professionnelles des Ribambins seront présentes pour échanger avec les parents. Inscriptions au 01 49 57 92 52 ou par mail : ram@mairie-saint-mande.fr

13

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

L’inscription doit se faire pour les nouveaux résidents et les enfants nés en 2017. En ligne sur www.saintmande.fr rubrique Espace citoyen du 10 février au 3 avril inclus ou sur rendez-vous à l’Accueil unique du 24 février au 3 avril inclus.


ZOOM SUR… Lieu de culture, de rencontres, de partages, d’apprentissages… Cresco se doit tout à la fois d’être ancré dans l’histoire de notre ville et… tourné vers l’avenir. De fait, s’il est vrai que ce nouvel équipement s’affiche avec une résolue modernité tant dans sa conception, ses fonctionnalités et ses propositions culturelles, il n’en n’est pas moins vrai qu’il doit aussi s’inscrire dans le sens de l’histoire de notre ville. Une histoire qui se raconte à travers celles et ceux qui l’ont fait vivre, qui l’ont animé, aimé et fait rayonner. Ainsi, pour rendre hommage à ces Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens qui ont laissé leur empreinte, la Municipalité a décidé de donner leur nom aux salles qui composent ce bel équipement. Inauguré il y a peu, Cresco est une page blanche où tout est à écrire, à inventer. Il doit “croître” en se nourrissant de la créativité de chacun et de l’innovation… La page commence donc à prendre des couleurs, le lieu s’anime, s’ouvre aux attentes et aux propositions de nos associations et de nos partenaires… les fauteuils de l’auditorium se remplissent, les applaudissements résonnent, les pas de danse s’esquissent, la musique s’invite et les murs s’habillent du talent de nos artistes… Venez, entrez et commençons la visite ensemble !

L’AUDITORIUM CHARLES CHAYNES D’une capacité d’accueil de 250 spectateurs, il dispose d’une scène de plus de 100 m2. Plusieurs spectacles de la Saison culturelle ont déjà investi les lieux : des pièces de théâtre Le Porteur d’histoire, Mademoiselle Molière, le spectacle pour enfants Au bois dormant, le Mois du film documentaire, le seul-en-scène de Ary Abittan qui affichait complet… La scène est aussi mise à disposition pour des répétitions… En ce moment, Quand j’avais 5 ans, je m’ai tué de Howard Buten, pièce mise en scène par Barthélémy Fortier, un jeune SaintMandéen. Il est ouvert à des colloques, des manifestations organisées par Ubisoft, l’IGN, Météo France et les partenaires de la Ville telle l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois.

Charles Chaynes Né à Toulouse en 1925 et décédé à Saint-Mandé en 2007 où il résidait, Charles Chaynes, illustre compositeur a consacré toute sa vie à la musique. Premier lauréat du grand prix de Rome en 1951, directeur de France Musique… il a joué un rôle actif dans la création musicale contemporaine et le renouveau de l’opéra. 14


CRESCO : HOMMAGE AUX SAINT-MANDÉENS QUI ONT FAIT BATTRE LE CŒUR DE NOTRE VILLE

1/2

UN LIEU HYBRIDE ET CONVIVIAL AU SERVICE DES ASSOCIATIONS, DE LA CULTURE ET DE L’INNOVATION D’une superficie de 3200 m2, Cresco comporte 3 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, un auditorium en sous-sol et un rooftop. Les activités et des publics variés prennent place dans un lieu où s’inventent les nouvelles façons de travailler, de consommer ou de faire du service public local.

Maurice-Emile Giard

Engagé durant 36 ans au service de la Ville de SaintMandé, notamment en tant que Maire-Adjoint à la culture, Maurice-Emile Giard est l’auteur d’une œuvre écrite considérable (recueils de poésie, ouvrages historiques dont “Depuis mille ans, Saint-Mandé”, référence sur l’histoire locale publiée en 1998. Il contribuera au développement des activités du Conservatoire Robert Lamoureux et à celui de nombreuses manifestations culturelles sur la commune.

Il s’agit d’un espace d’attente avec un vestiaire, d’un sas, avant de pénétrer dans l’auditorium.

Jean-Paulin Habans dit PAULUS

Né en 1845, c’est un chanteur renommé de Caf’Conc’. Il acquiert une grande popularité en interprétant des airs tels “Le Père la Victoire”… Propriétaire de l’Eldorado à Marseille et du Bataclan à Paris, il meurt ruiné en 1908 dans le petit appartement qu’il occupe au 2 rue Faidherbe à Saint-Mandé.

LA SALLE DE CONFÉRENCE MAURICE-ÉMILE GIARD Située au rez-de-chaussée, cette salle modulable est ouverte aux expositions, aux conférences, aux rencontres/ débats… La Société Saint-Mandéenne d’Histoire y présente certaines de ses conférences. Tout récemment s’y tenait la Soirée des bénévoles (lire page 35). C’est là aussi qu’a eu lieu la cérémonie d’investiture des jeunes élus du CMJ. 15

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

LE FOYER DE L’AUDITORIUM PAULUS


ZOOM SUR… Juliette Drouet

De son vrai nom, Julienne Joséphine Gauvain naît en 1806. Actrice, elle devient l’égérie et l’amante passionnée de Victor Hugo pendant près de 50 ans. De leurs amours naît une riche correspondance qui s’arrêtera à son décès en 1883. Sa sépulture se trouve au Cimetière Nord aux côtés de celle de sa fille Claire Pradier.

Bienvenue au 1er étage !

LE HALL D’EXPOSITION – L’ARTOTHÈQUE JULIETTE DROUET Une “Galerie virtuelle” présente la collection d’œuvres d’art de la Ville, débutée en 1983 et riche de plus de 400 œuvres à ce jour. Les oeuvres ont vocation à être exposées dans tous les bâtiments municipaux ouverts ou non au public (pas de prêt aux particuliers). Le fonds est constitué d’œuvres, léguées par des artistes professionnels ou amateurs, ayant exposé à la Semaine d’Art Contemporain (SAC), dans le patio de l’Hôtel de Ville ou dans la salle Jean-Paul Goude. Cet espace est appelé à accueillir des expositions d’artistes professionnels d’art contemporain en lien avec une salle dédiée qui pourra servir de lieu de travail à des artistes en résidence qui viendront créer. En octobre et novembre, deux réunions organisées par Affaires et Convivialité ont réuni une cinquantaine d’entreprises (Plénière d’automne et réunion sur la cyber sécurité).

Georges Thill

LA SALLE D’ACTIVITÉS GEORGES THILL Ici ont pris place toutes les activités de l’Inter’Val anciennement situé place Charles Digeon. Elaboré pour les jeunes, le programme vous est donné chaque mois dans nos colonnes. Il y a par exemple des cours de langues (anglais, hébreux, des après-midis jeux et stratégie…) Coup de chapeau au passage à Dominique Cattiau, responsable de l’Inter’Val qui part ce mois-ci pour de nouveaux horizons professionnels !

Marie-Antoine Carême dit Antonin Carême

Hommage à ce pâtissier et Chef français parisien du début du XIXe siècle, connu comme “le roi des chefs et le chef des rois” et considéré comme l’inventeur de la Grande cuisine et de la Toque. Il est l’un des premiers cuisiniers à avoir acquis une renommée internationale. Il est aussi à l’origine de la notoriété de la recette “Les escargots à la bourguignonne”.

16

Illustre ténor français, il a interprété tant à l’opéra et à l’Opéra-Comique qu’à l’étranger, les grandes œuvres du répertoire lyrique, soit une cinquantaine de premiers rôles abordant tous les genres du bel Canto. Inhumé à Saint-Mandé au cimetière Nord, il a habité de 1919 à 1924 au n° 8 de la rue Jolly.

LA CUISINE PÉDAGOGIQUE ANTONIN CARÊME La page est encore blanche mais les idées ne manquent pas : des stages de cuisine (bien sûr), des cours de nutrition, des ateliers d’éducation à l’alimentation...


À VOTRE ÉCOUTE…

CRESCO 4, avenue Pasteur

La parole à

LE SALON GEORGES COURTELINE C’est un lieu de rencontre pour les jeunes, un peu comme un café de quartier, pour parler, lire, jouer aux jeux vidéo, travailler… Une autre salle leur est dédiée pour les accompagner dans leurs projets.

Georges Courteline (1858-1929)

Membre de l’Académie Goncourt, il est l’auteur à succès de nombreuses pièces de théâtre telles que “Messieurs les rondsde-cuir”. Fils de Jules Moineaux, auteur dramatique décédé à Saint-Mandé en décembre 1895 au 11 rue Eugénie (actuelle rue Poirier), il réside au domicile de sa mère durant 15 ans, jusqu’en 1910, date du décès de celle-ci. rue Jolly.

LA SALLE INFORMATIQUE ADA LOVELACE Cette salle est utilisée pour des ateliers de codage informatique pour les enfants : création de jeux sur Scratch, Légo connectés, production graphique, 3D… sont au programme. Actuellement, des cessions sont organisées par Magic Makers.

En poste depuis début octobre, Catherine King a occupé différents postes au sein de directions culturelles. Elle arrive donc avec une solide expérience et des projets plein la tête. Elle et son équipe ont pour missions de faire vivre ce tout nouvel équipement. Pour sa part, elle travaille en parallèle sur l’identité du lieu qui doit trouver une résonnance avec le tissu local associatif, avec les entreprises… « L’innovation doit prendre ici tout son sens » indique t-elle. Outre l’accueil du public, la gestion de l’équipement (réservation des salles, logistique du bâtiment…) Catherine explique : « Mon rôle consiste à piloter de manière globale, l'action culturelle de Saint-Mandé en m’appuyant sur les responsables du Conservatoire et du centre de Musiques actuelles, de la Médiathèque et de la programmation de la saison culturelle ». Ceux-ci étant de fait, placés sous son autorité. Et d’insister sur ce rôle essentiel d’harmonisation « En orchestrant l’ensemble, on peut décloisonner et mettre en place davantage de transversalité et de cohérence entre les différentes offres culturelles saint-mandéennes ». Nul doute que Catherine fera grandir et croître Cresco en le nourrissant de son énergie et de son professionnalisme.

Ada Lovelace

Née à Londres en 1815, elle est une pionnière de la science informatique. Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage. Elle est considérée par les historiens de l’informatique comme la première programmeuse de l’histoire.

SUITE DE LA VISITE LE MOIS PROCHAIN DANS NOS COLONNES ! 17

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

Catherine King, Directrice de l'action culturelle et de CRESCO.


QUALITÉ DES SERVICES

L’ACTUALITÉ DU BEL ÂGE Samedi 11 ou 18 janvier à 12H

DÉJEUNER DE GALA Fêtons ensemble le nouvel an ! Superbe spectacle avec Phil Keller, le célèbre magicien de renommée internationale et Philou Nagau qui arrive tout droit du Cotton Club de New York pour recréer, avec ses claquettes, l’ambiance des années 20… Réservé aux personnes inscrites.


Chalet du lac

Du 20 au 31 janvier

LES SÉJOURS À VENIR

EXPO CALLIGRAPHIE

Vernissage mardi 21 janvier à 17h. Patio de l’Hôtel de Ville

Du 23 au 27 avril SAINT PÉTERSBOURG

Mardi 4 février à 15h CONFÉRENCE SUR LA CALLIGRAPHIE Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville

Mardi 25 février VISITE GUIDÉE DES INVALIDES

Paris

“LE TEMPS DES AIDANTS”

Du 30 août au 5 septembre CIRCUIT EN BRETAGNE “CÔTE D’ARMOR ET CÔTE D’ÉMERAUDE”

Les prochaines rencontres auront lieu au Centre de Soins Municipal - 18 bis, chaussée de l’Étang de 14h30 à 16h30. Jeudi 16 janvier : “Temps festif autour de la galette des Rois”. Jeudi 6 février : “Aider mon proche et oser dire non”.

Renseignements et inscriptions au service du Bel Âge.

Le service du Bel âge est ouvert aux personnes de 60 ans et plus. Accueil physique : tous les matins du mardi au vendredi de 9h à 12h. Accueil téléphonique : tous les après-midis du lundi au vendredi, Djohra au 01 49 57 78 32 ou Adelaïde au 01 49 57 78 65 pour une mise en place de portage de repas à domicile, de téléalarme ou pour toute autre demande. Courriel : ccas.belage@mairie-saint-mande.fr

18


Nouveautés fiscales en prévision pour la nouvelle année ! Report d’un an de la réforme de la fiscalité des non-résidents Maintien de la retenue à la source suivant un barème à 3 tranches (0% jusqu’à 14.839 E / 12% jusqu’à 43.047 E / 20 % au-delà). L’imposition sera de 20 % dès le 1er euro à compter du 1er janvier 2021.

A chaque nouvelle année, son lot de réformes, fiscales notamment, susceptibles pour certaines d’entre elles de vous intéresser ! Voici un aperçu de quelques nouveautés fiscales, sous réserve d’une adoption définitive du projet de loi de finances pour l’année 2020 (non voté au jour de la rédaction de l’article).

La baisse annoncée du droit de partage Le taux perçu lors des partages de biens consécutifs à un divorce ou de séparation de partenaires pacsés passerait de 2,5% à 1,10%. Le taux n’est toutefois pas modifié en cas de partage successoral.

Abattement fiscal pour don par les grands-parents au profit des petits-enfants Compte tenu de l’allongement de la durée de vie, et afin de permettre aux grands-parents de transmettre plus facilement leur patrimoine, il est prévu de rehausser l’abattement applicable aux dons faits aux petits enfants à 70.000,00 euros (contre 31.865 E en 2019). Cumulé avec l’abattement spécifique pour les dons familiaux de sommes d’argent (aussi de 31.865 E), chaque grand-parent pourra alors transmettre au total jusqu’à 101.865 E en franchise de droit.

Taxe d’habitation Suppression progressive de la taxe d’habitation sur la résidence principale. Un dégrèvement sous condition de ressources dont bénéficieront 80 % des contribuables. L’objectif poursuivi étant de la supprimer totalement à l’horizon 2023. La taxe continuera à s’appliquer sur les résidences secondaires.

Impôt sur le revenu (IR) Diminution de la première tranche imposable du barème progressif de l’IR à 11 % jusqu’à 25.406 E (contre 14% jusqu’en 2019), avec un plafonnement de 125 E/part pour les foyers relevant de la tranche au taux de 30 % (de 25.659 à 73.369 E). Impôt sur les sociétés (IS) Application d’un taux d’IS de 28 % pour l’ensemble du bénéfice imposable des petites et moyennes entreprises (et baisse de 33,3% à 31% pour les grandes entreprises).

N’hésitez pas à venir nous voir pour vous faire confirmer toutes les nouvelles mesures fiscales !

En attendant, bonne année à tous !

Dispense de déclaration d’impôt pour certains ménages Seront dispensés de déclaration annuelle les foyer fiscaux dont la déclaration de revenu ne nécessite pas de compléments ou rectifications. Il s’agira d’une déclaration tacite, sans démarche particulière.

Julien CELLARD

julien.cellard@paris.notaires.fr

ETUDE CELLARD 1-2.indd 1

13/12/2019 12:02

FA M I L L E

Les rendez-vous que vous donne la maison de la famille Ateliers parent-enfant

LES LIVRES, C’EST BON POUR LES BÉBÉS Avec la RAM et la Médiathèque.

Samedi 29 février de 10h à 11h30

Ateliers parent-enfant

À venir en mars :

THÉÂTRE ET LES ÉMOTIONS Atelier en duo parent-enfant avec la Compagnie Maya. Public : 4 à 8 ans.

CRÉATION D’UNE BD ; ÊTRE PARENT : UNE SPIRALE DU QUOTIDIEN… PARFOIS INFERNALE !

À venir en avril :

Samedi 18 janvier de 11h à 12h

ATELIER CHANT/MUSIQUE ; LA RENTRÉE EN MATERNELLE.

AU SECOURS, J’AI UN ADO (ou presque) À LA MAISON Reprendre le dialogue et retrouver une relation de confiance en famille. Guillemette Redier-Gaigneux, psychopédagogue.

À venir en mai : CONFÉRENCE SUR L’AUTORITÉ : DEMAIN J’ARRÊTE DE CRIER ; INITIATION MASSAGE BÉBÉ.

À venir en juin :

Mardi 21 janvier de 20h à 22h

SOPHROLOGIE ; CYBER-HARCÈLEMENT.

Conférence

LES PLACES ÉTANT LIMITÉES, IL EST NÉCESSAIRE DE S’INSCRIRE

LES CLÉS DE LA PÉDAGOGIE POSITIVE ET BIENVEILLANTE Avec Florence Binay, éducatrice de jeunes enfants, sophrologue…

MAISON DE LA FAMILLE 8, place Lucien Delahaye 01 49 57 91 46 (97 24) maison-de-la-famille@mairie-saint-mande.fr

Mardi 4 février de 20h à 22h

19

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

Indemnités de départ en retraite Fin de la possibilité d’étaler sur quatre ans l’imposition des indemnités de départ à la retraite, à compter de l’imposition des revenus de 2020. Le régime d’étalement permettait d’éviter une imposition importante l’année de sa perception.


QUALITÉ DES SERVICES

P Ô L E LO I S I R S , A N I M AT I O N E T C U LT U R E

TOUTE L’ACTUALITÉ EN UN COUP D’ŒIL TOUTE L’ÉQUIPE DU PÔLE LOISI RS ANIMATIONS ET CULTURE VO US PRÉSENTE SES MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE ! me complet des Retrouvez le program facebook ! ge activités sur notre pa

ALSH PRÉ-ADO

L’INTER’VAL VOUS PROPOSE… LES ATELIERS INFORMATIQUES Formule à 70 € la session. • Informatique grands débutants Les mardis de 14h30 à 15h30 du 7 janvier au 24 mars. • Informatique débutant éclairés Les vendredis de 10h30 à 11h30 du 10 janvier au 27 mars. • Impression 3D /“Avatar” Les mardis de 17h30 à 18h30 du 14 janvier au 31 mars ou Les samedis de 17h30 à 18h30 du 11 janvier au 28 mars • Impression 3D “design facile” Les mercredis de 15h30 à 16h30 du 15 janvier au 1er avril ou Les vendredis de 15h30 à 16h30 du 17 janvier au 3 avril.

L’INFORMATION JEUNESSE…

Inscriptions jusq u’au 19 janvier sur votre espace citoyen pour les vacances d’hiver (du 10 au 21 février).

ACCUEIL AU PREMIER ÉTAGE DE CRESCO AU PROGRAMME : le permis citoyen, le chèque initiative jeune, le baby sitting, le BAFA… Informations et renseignements auprès de Stéphanie Martin au 07 81 17 84 12

CRESCO 4, avenue Pasteur

DU CÔTÉ DE LA LUDOTHÈQUE SOIRÉE JEUX Vendredi 17 janvier de 19h à 23h Ouverte à tous à partir de 8 ans. NOCTURNE Samedi 18 janvier de 18h à 21h Ouverte à tout public.

Information Jeunesse/ L’Inter’Val • CRESCO • 4 avenue Pasteur • Nouveaux horaires : du mardi au samedi de 14h à 19h • 01 48 08 27 39 • interval@mairie-saint-mande.fr 20


QUALITÉ DE VILLE

U N G E S TE P O U R L’EN V I RO N N EM EN T

VOS SAPINS SE RECYCLENT !

21

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

Q

ue faire de son beau sapin de Noël après les fêtes ? L’abandonner sur le trottoir ? Sûrement pas ! Il peut être recyclé dès l’instant où il est rapporté dans l’un des treize points de collecte mis en place par le service des Espaces verts de la Ville. Tous les sapins rapportés seront broyés et utilisés comme paillage au pied des massifs des jardins. Cela permet de réduire de façon écologique l’apparition de mauvaises herbes et de limiter l’évaporation de l’eau. Votre sapin ne mérite pas de finir seul sur la voie publique, n’est-ce pas ? C


In le 1

QUALITÉ DE VILLE

Pour Service des Dé environneme

VOU EN M

P R O T E C T I O N D E L’ E N V I R O N N E M E N T

PARTICIPEZ AU DÉFI “FAMILLES ZÉRO DÉCHET” ! 13 communes 510 000 habitants

L

a Ville s’associe à l’initiative lancée par le Territoire Paris Est Marne & Bois qui propose aux Saint-Mandéens de participer au défi Zéro déchet. Les foyers volontaires seront accompagnés pendant 4 mois afin de réduire la production de leurs déchets. Un kit de démarrage sera mis à disposition par le Territoire comprenant : un peson, un cabas, un bocal en verre pour acheter des produits en vrac ou encore des sachets en tissu. L’idée est d’initier les participants au zéro déchet et de les amener progressivement à changer leurs habitudes de consommation. Les équipes inscrites seront aussi invitées à participer à des ateliers comme la fabrication de produits ménagers, de cosmétiques… ou faire son propre compost. C

Engagez-vous avec votre famille et relevez le défi ! INSCRIPTIONS DU 15 JANVIER AU 15 FÉVRIER. Informations auprès du Service des déchets et de l’environnement : zerodechet@pemb.fr •Tél. 01 48 71 59 13

NUITS FESTIVES

Île-de-France Mobilités teste l’ouverture du réseau de transport la nuit du samedi au dimanche une fois par mois sur les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9 et 14 avec une fréquence de 10 minutes et T2, T3a et T3b pour le tramway (fréquence de 20 minutes). Les prochaines dates : samedis 18 janvier, 15 février et 14 mars.

T TRAVAUX IN O P X U A V A R POINT T UNE NOUVELLE RÉSIDENCE SENIORS À SAINT-MANDÉ

POINTE PAUL BERT

Le 18 décembre dernier était donné le coup d’envoi des travaux de construction d’une résidence étudiante de 110 studios, d’extension du Conservatoire municipal Robert Lamoureux et de création d’un centre technique municipal pour les services voirie-espaces verts.

Le 12 décembre dernier, l’entreprise générale SACIEG CONSTRUCTION organisait la pose de la première pierre de la Résidence Séniors PALAZZO en présence du maire et du Conseil municipal. Située au 62 bis rue de la chaussée de l’Étang, la résidence se compose de 117 appartements, de 1000 m2 de parties communes (services, espaces de convivialité, centre médical…) le tout dans un beau parc de plus de 2000 m2.

22

DÉNEIGEMENT Par temps de neige, les propriétaires, locataires ou leurs représentants légaux sont tenus de balayer ou faire balayer la neige devant leur immeuble et sur les trottoirs depuis la façade jusqu’au caniveau. En cas de verglas ou de gelées, ils doivent jeter du sable ou de sel devant leur habitation ou local professionnel. Arrêté municipal 2 013-39-6-1 de la Ville de Saint-Mandé.

Inte 1 Pla ww


VIE ÉCONOMIQUE

A F FA I R E S E T C O N V I V I A L I T É

UNE MOBILISATION AU SERVICE DES ENTREPRISES Soucieux d’être en accompagnement des entreprises, les membres d’Affaires et Convivialité ont organisé diverses rencontres au cours de ces dernières semaines.

Plénière d’Automne

35 entreprises ont participé à l’assemblée plénière d’Automne organisée à Cresco. A cette occasion deux conférenciers, Maxime GARRETA (CCI 94) et Matthieu MOLLICONE (Serious Talk) ont donné les clés et astuces pour une utilisation efficaces des réseaux sociaux.

Cyber sécurité

En novembre, une conférence sur la cyber sécurité était organisée en partenariat avec le Club Starter 94 (CCI 94). Une quinzaine de chefs d’entreprise avait fait le déplacement pour tenter de se prémunir contre ces cyber attaques dont 43 % visent les petites entreprises.

L’incubateur d’entreprises de CRESCO

Dispositif Vitawin (Ecolesentreprises)

Le groupe de travail dédié aux relations écoles/ entreprises d’Affaires & Convivialité, dirigé par Jean-Claude Morel, a pris part aux rencontres du dispositif VITAWIN (Paris Est Marne & Bois) à la Scène Watteau. Objectif : œuvrer le rapprochement entre les établissements scolaires et les entreprises à l’échelle du Territoire.

Une soirée de présentation de l’incubateur était organisée le 10 décembre dernier par la Ville, l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois, en présence du gestionnaire, Silicon Cité. D’une capacité d’une quarantaine de places, cet incubateur est destiné à accompagner les résidents de la ville de Saint-Mandé et de l’intercommunalité qui souhaitent créer leur start-up et transformer leur projet en un modèle économique pérenne. Renseignements et téléchargement du dossier : wwwparisestmarneetbois.fr et www.saintmande.fr Contact Silicon Cité : contact@siliconcite.net

L’entreprise expliquée aux collégiens de Saint-Michel

En décembre dernier, Jean-Claude Morel et Abakar Zakaria sont intervenus dans les cinq classes de troisième du collège Saint-Michel afin de valoriser la création d’entreprises. Ils leurs ont aussi donné rendez-vous en mai prochain pour l’oral de leur rapport de stage avec des cadeaux à la clé.

24


Fils et petit-fils de boulanger, Christophe Durey perpétue la tradition familiale… Avec son épouse Sandrine, ils sont à Saint-Mandé depuis 21 ans, pour le plus grand bonheur des amateurs de très bon pain.

F

aire du pain n’a aucun secret pour Christophe qui a beaucoup appris aux côtés de son père. Alors, pour compléter sa formation, il fait des études de pâtissier. Sa passion pour son métier, son savoir-faire et les heures qu’ils ne comptent pas l’amènent à travailler pour Matignon et chez Dalloyau, la première Maison de gastronomie… Jolies cartes de visite tout de même ! Aujourd’hui, ce sont les Saint-Mandéens qui profitent de ses talents tant d’artisan boulanger que de pâtissier avec un seul maître mot : l’excellence.

précise Christophe. C'est une baguette inimitable croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur qui possède des saveurs uniques… un goût de froment aux arômes fruités, exceptionnel. Les pains bio ont aussi la cote : à la châtaigne, au maïs et épeautre… Et la gamme va encore s’élargir. LA GOURMANDISE EST UN JOLI PÉCHÉ Alors que la saison des bûches est finie, Christophe enchaîne sur les galettes… Elles prendront place auprès des délicieuses pâtisseries, elles aussi entièrement faites maison. Sandrine, pour sa part, confectionne des sandwiches, des quiches, des tourtes pour la restauration rapide de midi. « Les fruits et légumes proviennent du marché de l’Alouette » indique Christophe. Là encore, c’est la qualité des produits qui prime. Il y a toujours de la place pour une douceur… Alors, faites-vous plaisir ! C

UNE JOURNÉE QUI COMMENCE TÔT Au fournil dès 3h30, Christophe pétrit, cuit et façonne des produits naturels dans le respect de la pâte et des matières premières. « Tout est fait sur place, absolument tout » indique Christophe. Pendant que la pâte lève doucement, que les viennoiseries roussissent, il part faire ses livraisons : deux écoles (avec le pain bio), le Val-Mandé, le Samu social de Paris… Sandrine, quant à elle ouvre boutique à 6h30. Le Campaillou (pain de campagne au levain) et le pain nordique (farine noire aux céréales) tendent à supplanter la baguette traditionnelle même si celle-ci a encore sa clientèle… « Notre produit phare, “la croquise” est notre meilleure vente »

BOULANGERIE DUREY SANDRINE ET CHRISTOPHE DUREY 48, AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE TÉL. 01 43 28 23 50 OUVERTURE DU LUNDI AU VENDREDI DE 6H30 À 21H30 LE SAMEDI DE 7H À 19H NON STOP DU DIMANCHE DE 11H30 À 22H. 25

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

La boulangerie Durey


11 e ÉDITION DU SALON DU LIVRE À PART La Ville de Saint-Mandé et Muriel Poulaillon, commissaire du Salon rendent hommage aux petites Maisons d’édition et aux éditeurs indépendants qui ne disposent pas de la visibilité de l’édition traditionnelle. Ce salon est depuis 11 ans un lieu convivial, d’échanges et de rencontres entre des éditeurs peu ou mal distribués et le public saint-mandéen amoureux de littérature qui cherche à élargir ses horizons de lectures. Cette année, plus de quarante éditeurs proposeront leurs collections riches et variées. À la recherche d’une perle rare, d’un “Livre à part”, notez dès à présent ce rendez-vous dans votre agenda ! 25 et 26 janvier de 11h à 19h Entrée libre Hôtel de ville 27

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

LOISIRS & CULTURE


CULTURE EN VILLE

L’ A G E N D A D E V O S S O R T I E S EXPOSITIONS SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 JANVIER DE 11H À 19H

11e ÉDITION DU SALON DU LIVRE À PART Entrée libre

Hôtel de Ville – Salle des Fêtes

06 22 18 01 89 Hôtel de Ville - Salle des conférences, 3 avenue de Liège Tarif : 10 € (membres du Club). 15 € non membres.

JEUNE PUBLIC SAMEDI 25 JANVIER À 15H

La sortie du samedi OÙ ES-TU LUNE ?

MUSIQUE MARDI 4 FÉVRIER À 19H

Les rencontres du Conservatoire “Mythologies ”. Entrée libre

Conservatoire Robert Lamoureux 11, rue de Bérulle

Un secret fait le tour de la terre, traverse les collines, les rivières, jusqu'à nos oreilles : nous avons perdu la Lune ! Alors, un long et périlleux voyage commence pour la retrouver... La musique court, gronde, souffle jusqu'à nous emporter dans une grande douceur. Spectacle gratuit organisé par la Médiathèque, à partir de 3 ans. Sur réservation dès le 14 janvier et dans la limite des places disponibles. Sur place ou par téléphone au 01 49 57 78 44 • CRESCO

CONFÉRENCES MERCREDI 15 JANVIER DE 14H30 À 16H30

À LA DÉCOUVERTE DE L’OPÉRA CYCLE DE CONFÉRENCES CLUB DES AMIS DE L’ART LYRIQUE

Cosi fan tutte de Mozart - Entre rire et cruauté. Troisième opéra élaboré avec le génial Da Ponte, Cosi fan tutte est un chef-d'oeuvre souvent mal-aimé et incompris qui mérite d'être découvert ou redécouvert ! Renseignements et réservations : clubartlyrique@laposte.net ou au

SORTIE 1er SALON DES ECRIVAINS DE L’EST PARISIEN DU B’NAI B’RITH FRANCE

Organisé par Les Loges Léon Poliakov de Saint-Mandé et Ben-Yehouda de Saint-Maur-desFossés. Le B’naï B’rith est une ONG internationale créée en 1843, membre du Crif et représentée à 28

l’ONU, l’UNESCO, l’O.M.S et au Conseil de l’Europe. Présence d’une 60e d’auteurs dont Jean-Louis Debré, André Kaspi, Pauline Bebe , Mohamed Sifaoui, Ivan Rioufol , Pascal Bruckner, Aldo Naouri… Tables rondes - Dédicaces – Accueil enfants – Gourmandises et boissons. Dimanche 2 février de 13h30 à 18h Salle des Fêtes de la Mairie

SEUL-EN-SCÈNE JEUDI 30 JANVIER À 20H30

MICHEL DRUCKER “DE VOUS À MOI” Pendant deux saisons de tournée et une longue série au Théâtre des Bouffes Parisiens, Michel Drucker, lors de son premier spectacle “Seul avec Vous” en 2018, s’est révélé un incroyable talent de conteur. Son humour sensible et délicat, ses anecdotes pleines de saveur ont enchanté le public. Il lui reste tant de choses étonnantes, émouvantes et drôles à nous dire qu’un deuxième spectacle s’est imposé à lui : un show que les Saint-Mandéens seront les premiers à découvrir ! Tarifs : 20 € / 15 € réduit / Pass Culture 12 € CRESCO


MÉDIATHÈQUE

Ouverture le premier dimanche de chaque mois de 10h à 13h.

Pour répondre au mieux à vos attentes mais aussi parce que l’activité à Saint-Mandé est importante le dimanche matin, la Médiathèque est ouverte le premier dimanche de chaque mois de 10h à 13h d’octobre à juillet.

Un petit coup de pouce amical à Clélia Hardou, une adhérente régulière du club Questions pour un Champion de SaintMandé. Non voyante de naissance, elle vient d’écrire Pas si bête, un livre qui donne la parole aux chiens guides qui ont été ou sont encore à ses côtés. Pas si bête de Clélia Hardou Editions Renaissens 196 pages – 15 euros Peut être commandé dans toutes les librairies.

LA LIBRAIRE “PAROLES” VOUS PROPOSE… SAMEDI 18 JANVIER

SAMEDI 1er FÉVRIER À 14H Invitées : Christiane Lavaquerie et Laurence Pax-Rusterholz, auteure et illustratrice jeunesse, pour la sortie de leur livre “Qui suis-je ? Le déguisement dans l'art” et “La véritable histoire de Magda, témoin de la chute du mur de Berlin”.

Paroles participe à la 4 édition de la Nuit de la lecture, organisée par le ministère de la Culture. Dès 19h, des textes seront lus par deux comédiens saintmandéens, Stéphane Roux et Virginie Bosc. e

SAMEDI 25 JANVIER À 14H Invitée : Brigitte Giraud, pour son livre “Jour de courage” qui raconte avec beaucoup de sensibilité, à la fois la découverte de son homosexualité par un jeune adolescent, et l'histoire de Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand qui lutta pour l'égalité hommes-femmes et bâtit un des premiers centres de recherche sur la sexualité.

MERCREDI 5 FÉVRIER À PARTIR DE 17H Reprise des lectures pour enfants avec La Voix des livres.

Paroles • 74, avenue du Général de Gaulle 29

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

PAS SI BÊTE


SPORT EN VILLE

BASKET

Stage pour les 5 à 12 ans Découverte du basket ou préparation physique au sport d’hiver pendant les vacances de février du 10 au 15 février avec La Lorraine de Saint-Mandé. Éveil musculaire, dextérité, techniques individuelles et collectives sont au programme ainsi que des pauses pique-nique et relaxation. C

Inscriptions sur le site du club lorrainestmandebasket.fr

JEUNESSE, SPORTS ET ENGAGEMENT ASSOCIATIF

REMISE DES MÉDAILLES Le 3 décembre dernier avait lieu, sur invitation du préfet du Val-deMarne, Raymond Le Deun, la traditionnelle cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. C

LA LORRAINE DE SAINTMANDÉ VOUS PRÉSENTE SES MEILLEURS VŒUX SPORTIFS POUR 2020 ! Que cette nouvelle année place notre club et nos athlètes au plus haut niveau ! Merci à tous pour votre soutien en 2019 et en particulier à nos supporters qui sont nos meilleurs boosters !

SUPER LOTO

À DROITE, FRANÇOIS PINCHON ET PASCAL ROUSSEL DE L'ASM HANDBALL, JEAN-PIERRE NECTOUX, LEUR PARRAINN ET JEAN-MARIE BONY DE LA SAINT-MANDÉENNE. AU CENTRE, RYADH SALLEM CHAMPION PARA-OLYMPIQUE DE NATATION, DE BASKET ET DE RUGBY FAUTEUIL ET MARIE-HÉLÈNE PIERRAT, PRÉSIDENTE DE LA FFMJSEA DU 94.

30

Dimanche 2 février à partir de 15h au Gymnase Benzoni. Achat des plaques en prévente au tarif préférentiel de 25 € (au lieu de 30 € le jour du loto), le samedi matin de 10h à 12h au gymnase Benzoni à partir du samedi 11 janvier.


ACTION SPORT 1-4 +petite.indd 1

13/12/2019 12:03

HANDBALL

L’AS Handball

Le foot féminin a le vent en poupe !

LA NATIONALE 3 DANS LE HAUT DU CLASSEMENT

La phase aller du championnat de France Nationale 3 touche à sa fin et notre équipe première pointe actuellement à la 5e place au classement à 4 points des leaders. Les matches retour s’annoncent disputés et des plus intéressants. Nous vous espérons donc nombreux dès la reprise pour soutenir les Orange et Bleu ! Prochain rendez-vous : samedi 1er février à 21h avec la réception de St Michel sur Orge, 3e au classement.

NOS ÉQUIPES DE JEUNES SE PORTENT BIEN

Nos Moins de 18 ans évoluent en Excellence Régional avec comme objectif de prendre part au mois de juin, aux barrages qualificatifs pour le Dernière minute Championnat de France. Le 15 décembre, les Moins Les équipes de jeunes de 13 ans se sont qualifiés (-15 ans, -13 ans, -11 ans) pour la suite du Challenge Régional grâce à leurs évoluent au plus haut niveau deux victoires face à Massy départemental et après (19-16) et Poissy (22-18). 4 matches disputés sont Ils font donc partie des 36 toutes sur le podium. Espérons meilleures équipes de la pour eux qu’ils continuent sur région parisienne… cette lancée ! Que l’aventure continue !

31

Le succès de la Coupe du monde féminine de football en France a fait des émules… Du coup, le Football Club de Saint-Mandé accueille désormais les jeunes joueuses (entre 5 et 13 ans) au stade des Minimes à Saint-Mandé dans un nouveau créneau horaire plus agréable : le mercredi de 13h30 à 15h. Une quinzaine de joueuses sont désormais assidues pour cet entraînement sous l’encadrement de Nabil et Christèle. Les matchs ont lieu le dimanche matin et rencontrent un vif succès comme le prouvent certaines vidéos sur la page facebook du club (https://fr-fr.facebook.com/ SaintMande.fr/). Vous aimeriez jouer au foot mais vous n’avez jamais osé ? Laissez-vous tenter ! Le foot est aussi un sport pour les filles… Et oui ! C

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

FOOT


VIE ASSOCIATIVE

Les Cafécomptines

CaféOrdi

(hors vacances scolaires)

Aide à l’utilisation de votre téléphone, tablette, ordinateur portable… Venez avec !

Chants et comptines en français, anglais et espagnol et lecture. Enfants de moins de 4 ans.

Samedi 18 janvier de 17h à 18h*

Lundis 6, 13, 20, 27 janvier et 3 février de 9h45 à 10h45

CaféDiapo

CaféCréatif

Aide à la numérisation de vos diapositives et négatifs photos.

Aquarelles et jeux d’aiguilles

Samedi 18 janvier de 18h à 19h*

Samedi 11 janvier de 10h30 à 12h30*

CaféSophrologie Adultes Exercices pour évacuer stress et tensions. Dimanche 12 janvier de 10h30 à 11h30*

CaféMaths Préparation aux futurs étudiants de classes préparatoires et de médecine. Nombre de places limité.

* prévenir de votre venue : cafediabolo@gmail.com

INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS Maison de la famille (3e étage) 8 place Lucien Delahaye Tél. 07 81 40 77 30 cafediabolo@gmail.com

www.cafediabolo.fr

Samedis 11, 18, 25 janvier et 1er février de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h*

À l’occasion de la Nouvelle année, venez danser, tirer les rois et causer littérature ! Samedi 25 janvier CaféDanse de 16h à 17h* Initiation à la danse Polka. Ouvert à tous à partir de 10 ans. CaféLittéraire de 17h15 à 18h45* Chacun apporte son livre “coup de cœur”.

Cafédiabolo fête le Nouvel An chinois L’année du rat de métal !

Samedi 1 février de 18h à 21h* er

CRESCO 4, avenue Pasteur Un atelier de préparation aura lieu samedi 18 janvier de 10h à 17h. Participation : 1 € par famille.

ET POUR L’ANNÉE À VENIR, BEAUCOUP DE BONHEUR ET DE DOUCEURS À TOUTES ET TOUS. 32

ART DU SOUFFLE Les cycles thématiques des stages en 2020 Qi Gong pour les femmes Mercredi de 18h à 19h : 29 janv, 26 fév, 18 mars, 29 avril, 13 mai, 10 juin Qi Gong des yeux. Détente des yeux et des cervicales. Explorer la relation : yeux /foie/émotions Jeudi de 11h à 12h : 2 avril, 14 mai, 4 juin Qi Gong de la détente. Méditation & Mudras – Qi des sons. Mercredi de 20h à 21h : 22 janv, 4 et 25 mars, 22 avril, 27 mai, 17 juin Gymnastique énergétique de santé des mains et du cerveau. Méditation et mudras. Jeudi de 11h à 12h : 23 janvier, 27 février, 26 mars, 23 avril, 28 mai, 18 juin Informations et inscriptions au 06 81 54 37 54 ou www.artdusouffle. com/ coeurdesmains.com


Les temps forts de La Passerelle de Saint-Mandé Toute l’équipe de La Passerelle de Saint-Mandé souhaite une belle année 2020 à tous les lecteurs de Saint-Mandé Infos.

Vendredi 3 12h30 Repas à la Maison de la Famille(1) 15h Trouvez les logos 16h Anagrammes de 5 lettres Lundi 6 15h Impressions d’Éthiopie 16h30 La dictée du Nouvel An Mardi 7 15h Club photo Jeudi 9 9h45 et 11h Initiation au yoga Vendredi 10 15h Rummikub / Scrabble en duplicate 16h30 Mots commençant par… Lundi 13 15h Questions insolites sur la langue française

Jeudi 23 10h Initiation à la gymnastique douce 13h Serres d’orchidées à Boissy-Saint-Léger Vendredi 24 15h Rummikub / Scrabble en duplicate 16h30 Time’s up 19h30 Tournoi de tarot à la Maison de la Famille Lundi 27 15h Club littéraire 16h30 C’est arrivé en janvier Mercredi 29 11h45 Quartier chinois XIIIe arrondissement de Paris. Table d’hôtes puis visite. Jeudi 30 9h45 et 11h Initiation au yoga (NB : 2 fois en janvier, rien en février)

16h Yoga sur chaise 16h30 Dingbat / Dessinez c'est gagné ! Jeudi 16 10h30 Sophrologie relaxation Vendredi 17 15h Une année de questions 16h Mots finissant par… Dimanche 19 15h Galette des rois à la Maison RollandBoitelle Lundi 20 15h Fort Passerelle (série de jeux concoctés par Catherine Watier) 16h Redevenons poètes Mardi 21 15h ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019 au Centre culturel (3e étage)

Club des amis de Saint-Mandé BRIDGE (non affilié à la FFB) : tournois les lundis et vendredis. Parties libres les mardis. SCRABBLE : les lundis et vendredis. Horaires bridge et scrabble : de 13h45 à 17h30 Renseignements au 01 43 28 68 96 ou 01 43 28 62 89 Venez jouer avec nous, les “Jeunes” du Bel Âge Convivialité assurée ! CRESCO 4, avenue Pasteur

Vendredi 31 15h Mots coupés 16h Quelle est la différence ?

EN FÉVRIER Lundi 3 15h Quoi de neuf ? Molière (avec Catherine Blanchard) 16h Origine des expressions Jeudi 6 10h30 Sophrologie - relaxation (1) Chacun apporte une entrée, un plat, un fromage, un dessert ou une boisson.

Signalez votre présence à Jacqueline en lui indiquant la nature de votre participation pour équilibrer le menu.

Plus de détails sur www.passerelle94160.fr Renseignements au 07 50 63 13 77 Contact adhésion 06 81 97 58 73

CYCLE DE CONFÉRENCES 2020

“Les grands penseurs dissidents des monothéismes”. “MARTIN LUTHER”. Pourquoi la pensée de ce grand initiateur du protestantisme, excommunié par le pape et mis au ban de l’Empire par Charles Quint, fut-elle jugée si scandaleuse ? Point de vue et analyse de Frédéric Chavel, Maître de conférences à l’Institut protestant de théologie et professeur à l’Institut catholique de Paris, éditeur de Martin Luther, une anthologie, chez Labor et Fides, etc. Participation souhaitée : 5 €. Renseignements et contacts : Michel Haim : 06 09 28 29 19 - haim_michel@hotmail.fr Régis Oudot : 01 43 74 66 97 www.asso-cordoba.org

MERCREDI 5 FÉVRIER À 20H30

Centre culturel (3e étage) • 3, avenue de Liège

33

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

EN JANVIER


VIE ASSOCIATIVE

À la Charpente RRRECYCLE Réparation, Réemploi et Recyclage.

Du 28 mars au 5 avril, l’école accueille des créateurs : débats, ateliers, visites…

LE NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L’APC (AMICALE PÉTANQUE DU CHALET)

2e Réunion “Comment agir ensemble ?” Vendredi 17 janvier de 18h30 à 20h.

Après son Assemblée Générale du 7 décembre, voici le nouveau Conseil d'Administration composé de 12 membres : • Président : Jean-Pierre NECTOUX Vice président : Richard CHAIX

• Secrétaire général : Daniel NASSELSKY Adjoint : Frédéric SEVESTRE

• Trésorier général : Serge CHAMPION Adjoint : Jean-Pierre GOMEZ

APPEL AUX DONS Besoin de plastique coloré estampillé PP n°5 (bouteilles de shampoing, jouets…). Il sera broyé et fondu lors de l’événement RRRecycle.

ATELIER VISIBLE MENDING Apportez vos vêtements et objets (peluches, coussins…) en tissu troués, abîmés, en coton et en laine, nous les réparerons lors d’un atelier “reprisage visible et assumé” !

• Directeur sportif : Dominique GRAMMONT • Délégué informatique : Jacques GARCIA Déléguée féminine : Marie-Hélène DENICAS • Administrateurs : Michel CHAUVIN, Manuel MACEIRAS et Sébastien ROGGIO. Si vous avez envie de pratiquer la pétanque en loisir ou en compétition, jeunes et moins jeunes, actifs et retraités, femmes et hommes, n'hésitez pas à nous retrouver sur le terrain, face au Chalet du Lac, tous les aprèsmidi de la semaine. C

Vivre avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée Un programme de soutien est proposé gratuitement par l’association France Alzheimer aux personnes diagnostiquées et en début d’évolution de la maladie. Objectifs : partager ses expériences, échanger des informations et réinventer son quotidien. Ateliers en groupes à
l’accueil Saint-François, 33, rue du Commandant Jean Duhail
à Fontenay sous Bois
de 15h à 17h
les samedis 25 janvier, 8, 22 février, 7, 21 mars et 4 avril. Informations : Christine Bonnet : cmc. bonnet@wanadoo.fr ou au 01 48 75 42 47

PLUS D’INFO SUR lacharpente.com, sur Facebook ou Instagram Contact : Marilou Lantieri 1, rue de l'Amiral Courbet - 94160 Saint-Mandé Tél. 01 48 08 46 30 - contact@lacharpente.com www.lacharpente.com

ALCOOLIQUES ANONYMES Si vous-même ou l’un de vos proches avez un problème avec l’alcool et si vous souhaitez mettre un terme à cette addiction, les Alcooliques Anonymes peuvent vous aider. L’accueil se fait en tout anonymat et en toute discrétion. Réunions à Saint-Mandé : le jeudi de 13h30 à 14h45 et le vendredi de 20h à 21h15. Elles sont fondées sur l’entraide et le partage d’expériences et sont libres d’accès. La permanence 24/24, 7j/7 répond à toutes vos questions au numéro non taxé : 09 69 39 40 20. Site internet : alcooliques-anonymes.fr

34


Les bénévoles à l’honneur RENCONTRES JEUNES

L’ASSOCIATION POUR

LA CROIX ROUGE FRA

ET HANDICAPS

J) DES JUMELAGES (AD LE DÉVELOPPEMENT

NÇAISE VINCENNES/SA

INT-MANDÉ.

LA PASSERELLE

NDÉENNE LA SAINT-MA

E CLUB D TBALL LE FOO

M SAINT-

ANDÉ

Pour Rencontres Jeunes et Handicaps : Delphine Thibaud. Pour la 72e section de la Société d’Entraide des Médailles Militaires : Jacques Dumont, Philippe Ménard et Claude Sauriat. Pour l’APC – Amicale de la Pétanque du Chalet : Serge Champion, Marie-Hélène Denicas, Manuel Maceiras et Sébastien Roggio. Pour l’ADJ – Association pour le Développement des Jumelages : Marie-Christine Boggio, Dorès de Sousa et Bernard Touati. Pour l’Association Sportive Saint-Mandé Handball : Thomas Caradec, Jacques Faure, François Pinchon et Pascal Roussel. Pour le Club Affaires & Convivialité : Jean-Claude Morel. Pour le Club des Amis : Annie Andriot. Pour La Croix Rouge française Vincennes/Saint-Mandé : Monick et Jacques Charles Bauduin. Pour le Football Club de Saint-Mandé : Philip Bester. Pour France Euro Méditerranée : Radia Knops. Pour La Passerelle : Gisèle Loizeau. Pour la Saint-Mandéenne : Anne Carrese et Anne-Gaëlle Briand. À l’issue de cette remise de distinctions, les présidents et bénévoles des autres associations ont également été remerciés par un présent.

35

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

Le 29 novembre dernier, les bénévoles de nos associations saint-mandéennes étaient mises à l’honneur lors d’une cérémonie présidée par le Maire, Patrick Beaudouin et Christine Sevestre, adjointe en charge des sports, de la vie associative, de la jeunesse et des jumelages. Un présent, remis à chacun était aussi l’occasion de rappeler la reconnaissance de la Ville portée à celles et ceux qui sont les chevilles ouvrières de notre tissu associatif.


DERNIÈRE MINUTE Le Salon du Modélisme ferroviaire organisé par la Ville de Saint-Mandé, le Saint-Mandé Club Ferroviaire (SMCF) et la section Modélisme Ferroviaire de la MJC Provins est le plus important d’Ile-de-France. Gageons que cette 20e édition connaîtra comme les éditions précédentes un immense succès. Venez rêver devant les michelines, tortillards montagneux, trains de mine, funiculaires, circuits, gares… présentés dans de multiples décors à échelle réduite… Venez rencontrer des professionnels, des artisans… et assister aux nombreuses démonstrations liées à la création, à l’entretien et la réparation d’un réseau.

La Mairie de Saint-Mandé le SMCF et la MJC PROVINS organisent le

20e SALON DU MODELISME FERROVIAIRE

Coup de sifflet les 18 et 19 janvier

2020

DIMANCHE

19 18 SAMEDI

Hôtel de Ville Samedi 18 : 9h-19h / Dimanche 19 : 9h-18h Tarifs : 5 € adultes - Gratuit pour les moins de 10 ans accompagnés.

Mairie de Saint-Mandé, 10 place Charles Digeon, 94160 St MANDE METRO : ligne 1 Saint Mandé

JANVIER Périphérique : Pte de Vincennes ou Pte Dorée

JANVIER

9h30-19h

9h30-18h

BUS : 45-56-86-325

Entrée : 5 €

gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés

LIBRE EXPRESSION À GAUCHE, UNE ÉQUIPE LOYALE POUR UNE VILLE SOLIDAIRE

RETOUR SUR LE DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE ET QUELQUES PRÉCISIONS SUR LES RÈGLES RELATIVES AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES !

L

En revanche pas un mot sur la nécessité de réduire le trafic automobile avec de pair un aménagement cohérent des pistes cyclables. De toute évidence, la majorité n’entend pas étudier l’impérieuse nécessité de réaménager la place Gallieni à l’entrée de Saint-Mandé dans le même esprit que les places de Nation et de la Bastille pour réduire pollution de l’air et pollution phonique.

e dernier conseil municipal du décembre était consacré en partie au débat d’orientation budgétaire, lequel va inspirer le budget qui sera présenté au conseil municipal en janvier prochain. Que dire de ces orientations sinon qu’elles sont insignifiantes au regard des enjeux de notre époque. Ainsi en est-il de la transition énergétique où la majorité municipale ne fait que reprendre des propositions que nous avions formulées en 2014 et que nous avons également rappelées tout au long de la mandature parmi lesquelles l’isolation thermique des bâtiments publics dont le centre culturel, véritable passoire énergétique.

Quant au logement social, il est le grand absent des orientations budgétaires de la majorité. Idem de la nécessité d’envisager une autre crèche… En revanche, il est prévu une augmentation des caméras de vidéos surveillances lesquelles n’ont nullement empêché récemment l’apposition de tags sur la mairie et un établissement bancaire à proximité.

Au lieu de procéder à la réfection de l’avenue du général de Gaulle dans sa portion sud pour une somme pharaonique, l’intérêt général aurait dû conduire à faire prévaloir ces travaux d’isolation. Bref, du temps perdu et du gaspillage.

Bref, des orientations budgétaires marquées par l’immobilisme. 36


Sur un tout autre sujet, à deux mois des municipales et à la faveur d’échanges que nous avons eu ici et ailleurs, il nous apparait nécessaire de rappeler quelques règles relatives à cette élection.

Il va de soi que ce scrutin avantage considérablement la liste en tête au détriment des autres listes, de sorte que le conseil municipal peut ne refléter que très imparfaitement le choix des électeurs. Il est donc important que ceux-ci se mobilisent massivement au soutien de la liste qui correspond à ses attentes.

En premier lieu, si aucune liste n’atteint la majorité absolue au 1er tour, un second tour est organisé et seules les listes ayant obtenu au moins 10% peuvent se maintenir au second tour.

D’ici là, nous vous souhaitons à toutes et à tous ainsi qu’à ceux qui vous sont chers une excellente année 2020.

En second lieu, la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou celle qui arrive en tête au second tour obtient automatiquement la moitié des sièges du conseil.

Geneviève Touati, Philippe Leray et Sandra Provini Contacts : Par courriel : g.touati@wanadoo.fr ; philippe.leray94@gmail.com ; sandra.provini@iledefrance.fr Par courrier à adresser à notre nom à la Mairie de Saint-Mandé.

Dans les deux cas, l’autre moitié des sièges est répartie à la proportionnelle entre les diverses listes y compris celle qui a déjà obtenu la moitié des sièges.

À propos du “Saint-Mandé infos de décembre” Tribunes en période électorale

soit pas plus attardé sur les festivités de fin d’année. Seules 4 pages sur 40 ont été consacrées aux festivités dans ce numéro.

Depuis le 1er septembre, , toute publication officielle pouvant être interprétée comme cherchant à séduire les électeurs est interdite. Or, si Monsieur Beaudouin a renoncé à sa tribune, et avec lui les élus de la majorité, le journal municipal perdure, à l’identique, en toute partialité.

Mais difficile de faire mieux avec un marché de Noël de 3 jours… Et la piètre qualité des animations de fin d’année au regard de ce qui se passe chez nos voisins, à l’image de Vincennes qui ne cesse de gagner en attractivité dans l’Est parisien. Pourquoi pas Saint-Mandé ?

La discrète passation de relais du directeur de la publication depuis le mois de novembre vers un nouvel adjoint au maire ne saurait faire oublier une ligne éditoriale très politique. Or, tout ce qui est écrit dans “Saint-Mandé infos” est écrit “sous réserve” des tribunes des élus n’appartenant pas à la majorité. Le fait que nos tribunes continuent d’être publiées est donc une simple et saine application du pluralisme.

Pourquoi ne pas suivre la préparation des fêtes chez nos artisans commerçants ? Découvrir leurs idées cadeaux et gourmandises ? Lire une interview du Père Noël ? Pourquoi pas ? Faute de quoi un article à visée électoraliste sur “Saint-Mandé et la transition écologique” nous ramène à la réalité politique des élections municipales qui se profilent et un numéro spécial “loisirs et découvertes” couvre opportunément la période de janvier à mars 2020 pour rappeler aux aînés que le service du Bel âge a “le soin de (les) gâter”.

Soit dit en passant Le promoteur constructeur Provini réagit à notre dernière tribune pour signaler que 24 des 71 logements qui seront construits aux 54-58 rue de l’Alouette et 54 Bd de la Guyane, seraient des logements locatifs sociaux. Malgré le flou entretenu par sa propre publicité qui n’évoque que 46 logements “de standing” et le plan de mixité social qui évoque pour sa part 25 logements locatifs, sans en citer l’adresse exacte, nous lui donnons acte de la précision.

Nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2020, dans la joie, la santé et les bonheurs simples à partager.

Luc Alonso / alonso.adam.luc@gmail.com Arielle Attias / arielle.attias@sciencespo.fr Gaël Turban / gael-turban@hotmail.fr Lucile Robinet / lucilerobinet@gmail.com

Ces rappels effectués, passons en revue le dernier numéro de “Saint-Mandé infos” : Ce numéro titrait “Joyeuses Fêtes” ; dommage qu’il ne se

SAINT-MANDÉ D'ABORD Le Conseiller municipal Jean Eroukhmanoff ne souhaite plus publier de tribunes dans le Saint-Mandé Infos. 37

N°241 / Janvier 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

SAINT-MANDÉ DEMAIN


BLOC-NOTES

BIENVENUE À…

ILS NOUS ONT QUITTÉS…

Joseph TEMIN (8/11) Isaac STAINER (9/11)

Chaloum BINESTI (85 ans)

Adèle BENAVIDES (9/11)

Lorca MAUBOURGUET (33 ans)

Aaron ISVY (10/11) Gustave BATOZ (12/11) Cosmo NAWROT (17/11) Doron HADDAD (18/11) Naël ABADIE (19/11) Darius FOLLEZOU (19/11)

Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé, la municipalité et le Conseil municipal de Saint-Mandé vous prient de bien vouloir leur faire l’honneur de participer à la commémoration en hommage aux victimes et otages de l’attaque de l’Hyper Cacher et aux différents attentats survenus sur le sol français.

Serge BORN (70 ans) Colette BEN HAMOU (89 ans) Henri POPHILLAT (86 ans) Philippe MORANGE (50 ans)

Jeudi 9 janvier à 18h45 Au jardin des oliviers - 184 avenue Gallieni

Denise WAECHTER (90 ans)

Giulia LEVY (19/11)

Jean BLAYO (93 ans).

Hanna OLIEL (20/11) Shine-Arrow SEBBAGH (22/11) Alix DE MONTAGU (23/11)

ILS SE SONT UNIS… Quentin PHILIPPOT et Aurore DESMONS (2/11) Jérémy PONTHIEUX et Lucile COUTERET (16/11) Benjamin SMIA et Alexane PEYRICAL (20/11)

9 novembre Luis Filipe BATISTA DA SILVA et Jéssica AZEVEDO DE BRITO unis par Pascale TRIMBACH.

Guy NGUEKAM et Stéphanie NDJIEKAM NDEUTCHOUA (21/11)

DISPARITION

Aymeric SAUCE et Lucia AGUILAR CANDAU (30/11).

PHARMACIES DE GARDE JANVIER Dimanche 5 Pharmacie Chelli 7, avenue du Château à Vincennes Tél. 01 43 28 03 63

Dimanche 19 Pharmacie Clémenceau 18, avenue Georges Clémenceau à Vincennes

Dimanche 12 Pharmacie Bonne nouvelle 33, rue de Fontenay à Vincennes

Dimanche 26 Grande Pharmacie de la Gare 23, rue de Montreuil à Vincennes

Tél. 01 43 28 07 37

16 novembre Philippe AGOGUÉ et Delphine LE TYMEN célébré par M. LE TYMEN.

Tél. 01 43 28 12 74

Tél. 01 43 28 22 44

38

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Monsieur Jean CHAIX survenu le 3 décembre dans sa 98e année. Acteur dynamique de plusieurs associations saint-mandéenne, il a toujours participé à l’esprit de convivialité et de fraternité de la vie de notre commune. Le Maire, Patrick Beaudouin et le Conseil municipal présentent à sa famille et ses proches leurs sincères condoléances.


39


Profile for Mairie de Saint-Mandé

Saint-Mandé Info N°241  

Janvier 2020

Saint-Mandé Info N°241  

Janvier 2020

Profile for lasauge
Advertisement