Issuu on Google+

Saint-Mandéen Mensuel d’information de la ville de Saint-Mandé

Du vendredi 4 au mercredi 9 mars :

SUR L’AGENDA

La journée de la femme • Du vendredi 4 au mercredi 9 mars

• Mardi 8 mars à 19 h

Exposition des œuvres de Menghi Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville - Entrée libre

Rencontre avec l’artiste

Ouvert le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, samedi, lundi, mardi et mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h (fermé le dimanche). Après les Beaux Arts, Menghi commence une carrière de dessinatrice cartographe pour lʼIGN à Saint-Mandé. Lʼartiste travaille dans son atelier de Ville dʼAvray. Elle a exposé ses sculptures, dessins et peintures au Grand Palais, au Musée du Luxembourg et à l'Unesco. Menghi est vice-présidente de l'Union des femmes peintres et sculpteurs. Sa devise : «Chaque matin appuyer une échelle à un nuage»

Jeudi 17 mars, de 19 h à 22h30, venez célébrer la fête nationale irlandaise, à lʼoccasion du jumelage avec la ville de Drogheda, dans le hall de lʼHôtel de Ville. Au programme de cette soirée, un apéritif concert et le trio Mond da Jistra et sa cornemuse.

Entrée libre et participation pour le buffet

Concert orgues et voix Pour fêter le 3e anniversaire de la construction de lʼorgue de Notre-Dame de Saint-Mandé, nous vous invitons, avec des interprètes de grande qualité, à célébrer des œuvres marquantes pour voix et orgue écrites par les plus célèbres compositeurs, parmi lesquels Bach, Haendel, Haydn, Mendelssohn ou encore Liszt, dont nous fêterons le bicentenaire de sa naissance (1811). Soprano : Eléonore Lemaire, baryton : Laurent Bourdeaux, orgue : Marie-Ange Leurent. Vendredi 18 mars à 20h30 Église Notre-Dame Tarif unique : 7 et 12 euros (par famille ou couple) Réservations des places en mairie les lundis et les mercredis de 14h à 17h45

Samedi 5 mars à 9 h.

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville

Cette animation vous sera proposée par des jeunes de la Maison des Marronniers.

Lundi 7 au vendredi 18 mars.

Conférence-débat «Les jeux de genre»

Patio de l’Hôtel de Ville

La conférence sera animée par Jean-Louis Sbardella de lʼassociation des ludothèques dʼIle-deFrance et Dominique Cattiau de la ludothèque de Saint-Mandé. Au programme : le regard de lʼadulte a-t-il tendance à orienter le jeu de lʼenfant ? La conférence se déroulera à la Salle des fêtes de lʼHôtel de Ville.

Réservation au 01 49 57 78 90 ou rp@mairie-saint-mande.fr Entrée libre dans la limite des places disponibles

Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville • Bal costumé organisé par la Croix Rouge de Saint-Mandé et le CCAS Vendredi 11 mars à 19h30.

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville • Exposition «assistante maternelle» Hall d'Honneur de l’Hôtel de Ville

Concert en faveur de «Rêves» arc Fichel, sous son chapeau et son faux-air de Christophe Willem, est un homme suractif, et suroccupé. La journée, il est un directeur export à Rungis. Le soir venu, il est un pop-singer et un auteur-compositeur-interprête qui commence à sacrément faire parler de lui. Et il y a de quoi, puisque doué, lʼhomme est aussi un bourreau de travail. «Jʼai besoin de travailler. Si jʼai du temps devant moi, jʼangoisse».

• Conseil municipal Jeudi 10 mars à 20 h.

Du samedi 12 au mercredi 16 mars.

Lundi 7 mars à 20h30 :

• Conférence Printemps des Animaux «Les ours et les loups» Lundi 14 mars à 19 h.

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville • Connaissance du Monde «La Mongolie»

M

Une histoire de rencontres

• Exposition de peintures d'Ernest Guerin

• Mercredi 9 mars à 20 h

Mercredi 16 mars à 15 h.

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville • Fête de la Saint-Patrick Crédit photo : Olivier Mign ot

Saint Patrick

• Journée d’études pour l’enfance

La rencontre décisive eut lieu il y a deux ans, lorsquʼune productrice de cinéma, Lise Fayolle, vient à Rungis pour préparer un film, et tombe sur Marc Fichel, qui lui parle de sa musique et de ses compos. Heureux hasard, elle en parle à son compagnon, Guy-Pierre Bennet, journaliste à la revue Médias. Et le voilà signé chez Abacaba, en tant que compositeur. Il travaille ainsi pour lʼauteur Patrice Guirao (auteur de la comédie musicale Les 10 Commandements, il a aussi travaillé avec Art Mengo…), Pascale Schembri (elle a écrit pour Robert Goldman) ou encore Claude Lesmele (Président de la SACEM). «J’aime composer, toujours, tout le temps. Mais je n’aime écrire que pour moi, des textes, mais pas pour des chansons, ou pour les autres. (…) Je suis un mélodiste, et c’est toujours la mélodie qui est le plus important dans une chanson.» Est en effet venue il y a un an la rencontre avec le réalisateur Teddy Benhamou, qui sur un coup de tête, lui propose de faire un clip dʼune de ses chansons. Ce sera BlackBerry Déprime, un gros buzz de notoriété (plus de 150000 visionnages) qui lui crée un réseau de fans, et qui attire lʼattention de certains médias qui commencent à parler de lui. Sʼen suit une mise en vente sur iTunes, et plusieurs concerts à guichet fermé à la Scène Bastille, au Sentier des Halles et au Sunset (un lieu mythique pour la scène jazz parisienne).

Jeudi 17 mars de 19 h à 22h30.

Hall de l’Hôtel de Ville • 1er festival d'orgues de Saint-Mandé, Saint-Maurice, Charenton «Orgues et voix» Vendredi 18 mars à 20h30.

Eglise Notre Dame • Saint-Mandé a du talent Samedi 19 mars de 20 h à minuit.

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville • Concours de dessins IGN Du lundi 21 au mercredi 23 mars.

Hall d'honneur de la mairie • Exposition de peintures «Présence» de Socorro Garcia Olvera Du mardi 22 au jeudi 31 mars.

Patio de l’Hôtel de Ville

• Monsieur Pantalon Concert exceptionnel en faveur de l’association Rêves et son jardinier Arlequin qui réalise les rêves des enfants malades Spectacle pour enfants Tarif unique : 15 euros - Réservations au 06 81 97 58 76 Samedi 26 mars à 15 h. Lundi 7 mars à 20h30 à la salle des Fêtes Salle des Conférences

N° 89 - mars 2011

t i t e P Le


Bel âge

Intergénération

Les sorties du Bel âge !

Sur l’agenda de la Maison des Marronniers

• Visite guidée de Drouot Richelieu Ce premier lieu de vente aux enchères vous ouvre ses portes jeudi 17 mars avec Jean Eroukhmanoff, adjoint au maire. Attention ! Pour poser une question, ne pas lever la main dans la salle. Rendez-vous devant la mairie à 13h15 pour un départ à 13h30. Participation : gratuit + 5 euros forfait transport. Inscriptions le mardi 1er mars de 14 h à 17h30.

• Journée à France Miniature Jeudi 31 mars, en une demi-journée, découvrez toute la France ! Un déjeuner est prévu au restaurant «Les provinces» et profitez dʼune pause autour de ses spécialités régionales ! Rendez-vous devant la mairie à 10h45 pour un départ à 11 h. Participation : 30 euros + 5 euros forfait transport. Inscriptions le mardi 1er mars de 14 h à 17h30.

• Journée au château de Fontainebleau Vendredi 8 avril, venez découvrir une présentation exceptionnelle de l'histoire, l'histoire de l'art et l'architecture françaises. Le matin : visite guidée du château et lʼaprès-midi : visite guidée des jardins. Rendez-vous devant la mairie à 7h45 pour un départ

à 8 h. Participation : 35 euros + 5 euros forfait transport. Inscriptions le jeudi 24 mars de 14 h à 17h30.

• Puy du Fou et Marais pointevin Du vendredi 24 au dimanche 26 juin (3 jours et 2 nuits), appréciez cette région. Situé au cœur de la Vendée, dans lʼun des plus beaux villages de France, le relais Mélusine vous offrira un séjour au calme, tout en découvrant le marais Poitevin et le Puy du Fou. Programme détaillé au service Bel âge, nʼhésitez pas à nous le demander ! Participation : 440 euros par personne, tout compris. Diaporama le lundi 7 mars à 15 h à la Maison Boitelle (anciennement Maison des Sports) au 31 rue Allard. Inscriptions le lundi 14 mars de 14 h à 17h30 au service Bel âge.

Il reste des places pour le séjour sur la côte dʼAzur, du dimanche 8 au samedi 14 mai. Nʼhésitez pas à demander le programme détaillé du séjour au service Bel âge. Séjour en pension complète et hébergement dans une résidence à Fréjus. Renseignements : 01 49 57 78 32

Les rencontres du conservatoire «Voyages et mode d’écriture»

Vous souhaitez être régulièrement informé(e) de la vie culturelle de Saint-Mandé (spectacles, concerts, expositions, événements culturels) ? Inscrivez-vous aux newsletters proposées : - La newsletter de la bibliothèque médiathèque - La newsletter des arts plastiques - La newsletter des manifestations culturelles - La newsletter des musiques actuelles - La newsletter du conservatoire municipal «Robert-Lamoureux» Pour cela, rendez-vous sur le site Internet www.mairie-saint-mande.fr (page Accueil) et suivez la procédure suivante : • Descendre en bas de la page dʼaccueil pour trouver le module Newsletters. • Cliquer sur le lien : s'inscrire aux newsletters de la Ville • Choisir la newsletter à laquelle on souhaite sʼabonner et cliquer sur le dossier jaune sous « souscrire » (cliquer sur le titre de la newsletter permet de visualiser toutes celles qui ont déjà été envoyées). • Lorsque lʼon a cliqué sur "souscrire", une page abonnement sʼouvre. Remplir les champs de renseignements : nom, courriel et laisser recevoir du «HTML» et «souscrire» sur la position «oui». • Cliquez sur sauvegarder. • Un message confirme lʼinscription à la newsletter.

A noter

Ne pleure plus Jeannette

Soirée débat

Venez assister à une réprésentation de la troupe «Espace Loisirs», dimanche 3 avril à 16 h, à la Salle des Fêtes. Comment je mʼappelle ? Cette question, comme un leitmotiv, parcourt le spectacle. Elle est seule, totalement perdue, se réveille à lʼhôpital sans aucun souvenir, ne sait plus qui elle est, dʼoù elle vient. Quelle catastrophe !! Mais elle nʼest pas seule. Quelquʼun veille… ! Lʼatelier théâtre, dirigé par Catherine Cadet, issue du conservatoire national supérieur dʼArt Dramatique de Paris, réunit des comédiens en situation de handicap qui présentent leur quatrième création théâtrale. Un univers poétique et surnaturel dʼoù lʼhumour nʼest pas absent ! «Espace Loisirs» lʼune des 12 structures du «Val Mandé», procure à des adultes en situation de handicap, une ouverture culturelle au même titre que tous citoyens. Ce service offre de multiples possibilités : sorties culturelles, rencontres thématiques et festives, ateliers créatifs et artistiques… dont un atelier théâtre ! Réservations au 01 41 74 17 35 ou au 06 31 43 34 23. Les billets sont à retirer sur place, le jour du spectacle.

Vendredi 11 mars, à partir de 20h30 en la crypte Xavier-Vogler, venez participer à une soirée débat avec Monseigneur Michel Santier pour comprendre le diaconat.

Médiathèque Monsieur Pantalon et son jardinier Arlequin Cʼest une histoire que vient nous conter un accordéoniste. Celle des aventures dʼArlequin le jardinier : serviteur malmené de Monsieur Pantalon, il aimerait bien car il est affamé, manger lʼune des cerises des arbres du jardin… Cette pièce met en jeu quatre des principaux personnages de la Commedia dellʼarte, dont Arlequin le valet fripon et sympathique. Rendez-vous donc à la médiathèque le samedi 26 mars à 15 h. Spectacle gratuit, à partir de 6 ans.

Sur réservation à partir du mardi 15 mars sur place ou par téléphone au 01 49 57 78 44

2

A lʼespace image sont proposés : - Un stage appareil photo numérique, les samedis du 5 au 19 mars de 14 h à 16 h et le samedi 26 mars de 10 h à 12 h. Tarif : 11,40 euros le stage. Date limite dʼinscription : le mercredi 2 mars. - Un stage sur Final cut express. Découverte dʼun logiciel de montage vidéo semi professionnel sur mac, les mercredis 2 au 30 mars de 18 h à 19h30. Tarif : 11,40 euros le stage. Date limite dʼinscription : le mardi 1er mars. A lʼespace multimédia sont proposés des ateliers dʼinitiation : - Optimiser, personnaliser et maintenir son ordinateur à jour, les mercredis 9, 16, 23, 30 mars et les 6 et 27 avril de 19 h à 20h30 ! Tarif : 11,40 euros le stage. - Nouveau : venez bénéficier les 18 et 25 mars de 19 h à 20 h de conseils autour des logiciels en ligne. Tarif : 2,10 euros la séance. A lʼespace animation sont proposés : - Un voyage en Thaïlande, avec lʼatelier «Cuisine du Monde», préparation et dégustation dʼun repas, le samedi 5 mars, de 10 h à 14 h. Tarif : adultes : 10 euros, 11-17ans : 5 euros. Public : Inter-générations. Date limite dʼinscription : le jeudi 3 mars. - «Cʼest quoi ton job ?» : les jeunes pourront découvrir à travers ce projet des métiers méconnus. Premier rendez-vous : le 23 mars de 14 h à 18 h.

Les séjours à la Maison des Marronniers

Culture Inscrivez-vous !

Attention : la Maison des Marronniers change de site Internet. Désormais, retrouvez-les sur le http://maisondesmarronniers.fr

• Musiques méditerranéennes, lundi 7 mars à 19 h, église NotreDame. • Les pays du Nord, lundi 14 mars à 19 h, église Notre-Dame. • Angleterre, Irlande, Écosse, tradition et transmission, jeudi 17 mars à 19 h, conservatoire Robert-Lamoureux. • Les goûts réunis, lundi 21 mars à 19 h, église Notre-Dame. • Lʼécole germanique, lundi 28 mars à 19 h, église Notre-Dame.

82 rue Raymond du Temple à Vincennes Printemps des animaux Lʼassociation «Le printemps des animaux» organise, lundi 14 mars à 19 h à la salle des Fêtes, une conférence de Farid Benhammou, géographe et docteur en Sciences de lʼEnvironnement sur les ours et les loups en France. Un ours sera bientôt introduit dans les Pyrénées afin de renforcer la population ursine relictuelle. Farid Benhammou, spécialiste des grands carnivores de France, vous propose de faire le point sur la présence des prédateurs dans nos montagnes. Le loup, disparu de France peu avant 1940, après avoir fait lʼobjet de campagnes dʼéradication, est revenu au début des années 1990 dans le parc du Mercantour (Alpes-Maritimes) et dans les Hautes-Alpes.

Renseignements par courriel : printempsdesanimaux@gmail.com ou sur le http://www.leprintempsdesanimaux.fr

- Séjour de printemps pour les 11-17 ans : un séjour surf aura lieu du samedi 9 au samedi 16 avril. Tarifs calculés sur la base du quotient familial et dossiers dʼinscription, disponibles à la Maison des Marronniers à partir du 11 mars. Date limite dʼinscription : le samedi 26 mars. - Séjour à Eschwege pour les adultes du lundi 2 au samedi 7 mai. Un programme culturel, sportif et convivial vous a été concoctés : musée de la figurine, musée de la ville, musée de la frontière, maison de Bach, château de Martin Luther, musée du sel et activités sportives en partenariat avec le comité de jumelage dʼEschwege. Dossiers dʼinscription, disponibles à la Maison des Marronniers à partir du vendredi 11 mars. Date limite dʼinscription : le vendredi 1er avril.

Quart de finale «Saint-Mandé a du talent» Venez nombreux soutenir les candidats du concours Saint-Mandé a du talent. Des artistes saint-mandéens encore méconnus de vous se produiront sur scène le samedi 19 mars à 20 h dans la Salle des Fêtes. Inscription obligatoire mais gratuite à la Maison des Marronniers avant le vendredi 18 mars. Venez nombreux !

Chèque Initiatives Jeunes Le Chèque Initiative jeune est un dispositif mis en place par la Ville de Saint-Mandé depuis plusieurs années. Il a pour objectif dʼaider les jeunes saint-mandéens à réaliser leur projet en leur apportant une aide financière de 770 euros. Le projet peut être de nature culturelle, artistique, humanitaire ou environnementale et être individuel ou collectif. Chaque candidat ayant déposé son dossier, devra ensuite exposer et défendre son projet devant le jury composé des membres de la commission municipale famille, jeunesse & temps libre. Les conditions à remplir pour être candidat : être saint-mandéen et être âgé de moins de 27 ans. Tout jeune Saint-Mandéen désirant bénéficier de cette aide de la Ville, doit prendre contact avec Aurélie Rapineau au 01 48 08 32 22 ou consulter la rubrique «Maison des Marronniers» sur le site de la Ville, afin de connaitre les modalités de candidature, les délais à respecter ainsi que toutes les démarches à effectuer. Depuis la création de ce dispositif, 43 jeunes saint-mandéens ont bénéficié de ce coup de pouce de la Ville, pourquoi pas vous ? La Ville attend vos projets !

CMJ Venez suivre lʼavancée des projets du conseil municipal jeunes le jeudi 31 mars de 18h30 à 20 h dans la Salle des Mariages.

Santé Des nouveaux locaux depuis février ! Pour mieux répondre à vos besoins et pour offrir un accueil conforme aux personnes à mobilité réduites, le centre de soins infirmiers est installé au 18 bis Chaussée de l'Etang, et à votre écoute au 01 49 57 78 89. Dans un espace agrandi avec un personnel encore plus proche de vous, lʼéquipe du centre de soins vous propose les conditions idéales pour que les soins prodigués permettent l'évolution la plus favorable possible. Une structure pour mieux vous accueillir, vous conseiller, vous orienter et vous soigner. Ce changement d'adresse rapproche également le centre de soins de la nouvelle structure sanitaire créée par la municipalité : «le centre d'amélioration de la mémoire» puisque ces locaux neufs sont partagés avec eux.

Le Petit Saint-Mandéen n° 89 - mars 2011


Famille • Inscription scolaire 2011/2012 Si lʼenfant ne change pas dʼécole, son inscription nʼest pas à renouveler tous les ans. Elle concerne les enfants rentrant en petite section de maternelle (enfants nés du 01/01/2008 au 31/12/2008), ou ceux rentrant en CP (élémentaire), ou les nouveaux Saint-Mandéens. Les inscriptions se font au guichet unique à la maison de la Famille, située 8 place Lucien Delahaye (tél : 01 49 57 97 23), le lundi et mercredi, de 9 h à 11 h et de 14 h à 17 h, le vendredi, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h et le samedi, de 9h30 à 11 h sauf vacances scolaires. Ces dernières se dérouleront comme suit : - du lundi 28 février au samedi 26 mars pour les lettres de A à J (initiale du nom de lʼenfant), - du lundi 28 mars au samedi 30 avril, pour les lettres de K à R (initiale du nom de lʼenfant), - et du lundi 2 au samedi 21 mai, pour les lettres de S à Z (initiale du nom de lʼenfant). Pour le bon déroulement des inscriptions, vous devez vous munir des documents suivants : - livret de famille ou extrait dʼacte de naissance de lʼenfant, - carnet de santé, - attestation de domicile récent (facture EDF, téléphone),

- numéro dʼallocataire CAF (attestation CAF), - taxe dʼhabitation 2010, - jugement de divorce ou de séparation des parents pour les familles concernées, - avis dʼimposition 2010 (sur les revenus 2009), si inscription aux centres de loisirs, - le dernier bulletin de salaire (si inscription à la cantine) ou justificatif de recherche dʼemploi. Pour information, la rentrée scolaire aura lieu le lundi 5 septembre.

• Inscription aux activités périscolaires 2011/2012 Une réactualisation du quotien familial est organisée et concerne les enfants qui fréquentent : les centres de loisirs, les accueils périscolaires et la cantine. Pour ce faire, vous devez compléter un dossier à retirer au guichet unique à la maison de la Famille à partir du lundi 2 mai, ou auprès des directeurs des accueils de loisirs, ou sur Internet en vous rendant sur le site https://saint-mande.espace-famille.net. La réactualisation se déroulera du lundi 2 mai au samedi 18 juin. Attention : à défaut de réception de ce dossier au samedi 18 juin, le tarif maximum sera appliqué pour les centres de loisirs à compter du 4 juillet et tous les jours de cantine seront facturés.

Accueil de loisirs La date butoir pour rendre les feuilles dʼinscription des vacances de Printemps est fixée au vendredi 18 mars. Elles sont à déposer auprès du directeur dʼaccueil de loisirs. Des regroupements de structures sont envisageables pendant cette période, une information sera affichée sur les sites concernés.

Associations Cordoba Le comité culturel interreligieux, invite à la conférence «Foi et Valeurs : amies intimes ?» le mardi 5 avril à 20h30 avec Michel Rouche, professeur à la Sorbonne, Khaled Roumo, administrateur du GAIC et Gabriel Hagai, rabbin, à la salle Pierre Cochereau, 2 avenue Gambetta.

Renseignements auprès de Michel Haim au 06 09 28 29 19 ou par courriel : haim_michel@hotmail.fr Bal costumé de la Croix Rouge et du CCAS Vous aimez danser, chanter, vous déguiser et faire la fête ? Ne cherchez plus, le bal costumé organisé, en partenariat par le comité local de la Croix Rouge et le Centre communal dʼaction sociale, le vendredi 11 mars à partir de 19h30 à la Salle des fêtes de lʼHôtel de Ville, est fait pour vous, petits ou grands ! Lʼentrée comprenant une boisson est fixée à 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de 4 à 12 ans. Entrée gratuite pour les moins de 4 ans. Tous les bénéfices de cette soirée seront reversés au profit de la Croix Rouge de Saint-Mandé. Un masque vous sera remis en cadeau. Un buffet salé/sucré vous sera proposé par les bénévoles de la Croix Rouge.

Pour toute question, n’hésitez pas à téléphoner au 01 49 57 78 18 (réservations conseillées) Retour possible au domicile en mini bus de la mairie Musiciens et Arts du monde Lʼassociation «Musiciens et Arts du monde» propose un stage de musique et de peinture pour les enfants de 2 à 8 ans à la maison de la Famille, les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars. Coût du stage : 50 euros.

Renseignements au 01 43 65 06 17 ou au 06 89 32 98 08 ou par courriel : mam@orange.fr Qi Gong ou l’art du souffle Les cours de Qi Gong ont lieu à la salle omnisports au 10 rue Mongenot. Nouveauté : cycle de trois séances sʼadressant aux jeunes, étudiants et adultes pour prendre de lʼassurance (corps, posture, voix) et travail des appuis, les mercredis de 20 h à 21 h, les 23 et 30 mars, et 6 avril. Le Qi Gong pour améliorer la qualité du sommeil et la gestion du stress, et pour apprendre à se poser, se détendre, mercredi 9 mars de 20 h à 21 h. Qi Gong des yeux : jeudi 17 mars de 11 h à 12 h.

Information et inscription auprès de Marie-Dominique Bleuler au 06 81 54 37 54 ou par courriel : md.bleuler@hotmail.fr ou sur le www.artdusouffle.com Le Petit Saint-Mandéen n° 89 - mars 2011

Foire aux fous du roulant Venez nombreux le samedi 26 mars à lʼécole élémentaire Charles-Digeon, de 10 h à 16 h pour vendre ou acheter des vélos, skates, rollers, trottinettes, poussettes et autres BD, CD, DVD jeunesse et jouets. Dépôts des objets roulants et inscription pour la foire aux jouets/livres/CD à 9h30 et retrait des invendus à partir de 15h30. Une participation de 1 euro vous sera demandé par transaction au profit du fonds de soutien du MAPE.

Musique Stage de guitare Blues/Rock’n roll Samedi 26 mars, de 14 h à 18 h, venez participer à un stage de guitare. Depuis son apparition, à la fin du 19e siècle, le Blues nʼa cessé dʼévoluer et dʼimprégner la culture musicale en occident. Ainsi est né, avec lʼélectrisation du Blues dans les années 1950, lʼun des mouvements musicaux les plus riches et les plus prolifiques : le Rockʼn roll. Le centre Pierre-Grach propose un stage de guitare sur le thème du Blues/Rockʼn roll des années 50 : - Histoire du blues et son évolution, - Grilles et structures du blues et du rockʼn roll, - Rythmes et improvisation, - Exercices dʼapplication collectifs. Ce stage, encadré par Michel Genlis et Philippe Mahler, professeurs de guitare des ateliers de musiques actuelles, est ouvert aux élèves de guitare du centre PierreGrach, du conservatoire RobertLamoureux et aux guitaristes Saint-Mandéens. Deux ans minimum de pratique de guitare sont requis.

Renseignements auprès du service activités musicales Centre Pierre Grach, 40 avenue du Général-de-Gaulle 01 41 74 97 61 ou courriel : penot@mairie-saint-mande.fr

Rendez-vous des parents Les rendez-vous des parents vous proposent une série de sept ateliers, à la maison de la Famille, 8 place Lucien-Delahaye, pour améliorer la communication parents-enfants. Le premier atelier se déroulera le mardi 1er mars de 14 h à 16 h et/ou de 20 h à 22 h. Lʼatelier 2 : mardi 8 mars, lʼatelier 3 : mardi 15 mars, lʼatelier 4 : mardi 22 mars, lʼatelier 5 : mardi 29 mars, lʼatelier 6 : mardi 5 avril et enfin lʼatelier 7 : mardi 3 mai. Ces ateliers sont destinés exclusivement à des adultes. 15 euros la séance et 10 euros le manuel, support pour tous les ateliers. Les sept ateliers composent un cursus complet.

Renseignements au 01 49 57 97 24 ou par courriel : mireme.spata@mairie-saint-mande.fr ou auprès de Janie Harros au 06 65 20 90 03 ou jharros@orange.fr Sur l’agenda du Cafediabolo • Caferaconte Et si on revenait au temps des contes, pour retrouver ces histoires extraordinaires et si captivantes de notre enfance... ? Samedi 12 mars de 17 h à 18 h, pour les enfants de 6 à 9 ans avec, entre autres, parmi les conteurs, Simone, Sylvie et Michel. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez envie de raconter des histoires... • Cafecrêpes Mardi 15 mars à 19 h, Cafediabolo fait son Mardi-Gras…Venez partager en famille un dîner de crêpes. Vous apportez la garniture (salée ou sucrée), les boissons, nous ferons sauter les crêpes ensemble. Et on peut se déguiser, quʼon soit petit ou grand ! • Cafebonbons Mercredi 23 mars de 14 h à 16 h, atelier enfants pour fabriquer des bonbons, à déguster sans modération le jour même ou plus tard… • Cafeprintemps Dimanche 27 mars de 15 h à 17 h, apportez vos idées, vos graines et vos boutures pour les échanger autour dʼun goûter. Les plus grands échangent plantes et boutures, les plus petits font des plantations.

Ouvert à tous, petits et grands, avec inscription obligatoire sur cafediabolo@gmail.com Toutes ces activités se déroulent à la maison de la famille, 8 place Lucien Delahaye au troisième étage www.cafediabolo.fr

Assistante maternelle, pourquoi pas vous ? Lʼassistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui peut accueillir à son domicile jusqu'à quatre enfants généralement âgés de moins de 6 ans. Elle assure l'accueil, l'éveil, le développement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés. Lʼassistante maternelle est : - soit salariée d'une crèche familiale : elle fait alors lʼobjet dʼun encadrement et dʼun accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche familiale, - soit salariée du parent qui l'emploie. Une exposition aura lieu les samedi 12 (le matin) lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars (aux heures dʼouverture de la mairie) dans le hall dʼaccueil de lʼHôtel de Ville sur le métier d'assistantes maternelles. Une présentation organisée par le Relais dʼassistantes maternelles les Ribambins. Ce sera lʼoccasion pour les visiteurs de découvrir ce métier et pourquoi pas pour certaines Saint-Mandéennes de lʼenvisager pour leur propre avenir. Des informations pratiques seront données sur place et le public aura également la possibilité de sʼentretenir avec des professionnelles de la petite enfance.

Pratique À votre rencontre… Les élus de la liste « Vivre ensemble Saint-Mandé passionnément » vont à la rencontre des Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens en tenant des permanences sur les marchés de la ville. Les prochains rendez-vous se dérouleront les vendredi 11 mars (marché de l’Alouette) et dimanche 13 mars (marché Gallieni). Voici les courriels des conseillers municipaux délégués de quartiers: Guy Machin: guy.machin@mairie-saint-mande.fr Paul Desvaux: pauldesvaux-avocat@noos.fr - et Philippe Polito: ph.polito@mairie-saintmande.fr

20e journées de la recherche de l’IGN Jeudi 10 et vendredi 11 mars, participez aux 20e journées de la recherche de lʼIGN à la salle Génot à Saint-Mandé. Au programme des ces deux journées : la présentation de différents travaux (géodésie, photogrammétrie, cartographie…) et : - jeudi 10 mars de 17h20 à 18 h : conférence de Bertrand Braunschweig, avec la programmation STIC ANR 2011-2013, - vendredi 11 mars de 9 h à 10 h : conférence de Denise Pumain sur lʼhistoire, évolution et dynamique dans les modélisations géographiques.

Renseignements auprès de l’IGN au 01 43 98 80 04 ou sur le http://recherche.ign.fr/ 3


La Passerelle

Sport

Pharmacies de garde

• Les rencontres de La Passerelle

• Information pratique

Les rencontres de la Passerelle ont lieu à la maison de la Famille, située 8 place Lucien-Delahaye, tous les lundis et les vendredis. Jacqueline, lʼanimatrice, et les bénévoles vous accueillent de 14 h à 18 h. Thé, café, jeux de société sont proposés, avec une activité spécifique à laquelle chacun est libre de participer (elle commence vers 15 h). A noter : tous les jeudis de 16h30 à 18 h se tient lʼactivité «tennis de table» ; tous les vendredis à 15 h se tient lʼactivité «aquarelle» et à 17 h lʼactivité «pétanque molle». - Vendredi 4 mars à 15 h : dessinez cʼest gagné. - Lundi 7 mars à 12 h : déjeuner raclette. Participation : 5 euros. Inscription obligatoire auprès de Jacqueline avant le lundi 28 février. Puis à 15 h : diaporama «Cuba» par Josiane Barnier. - Vendredi 11 mars à 15 h : initiation au scrabble avec Irène Pellanda et au tarot avec Martial Geng. - Lundi 14 mars à 15 h : conférence «LʼONU, son histoire, son fonctionnement, son organisation et ses activités actuelles» par Sylvie Cordier. - Vendredi 18 mars à 15 h : «Ils se sont tant aimés». Diffusion du spectacle de Michèle Laroque et Pierre Palmade. - Lundi 21 mars à 15 h : conférence «Louis XVII» par Dominique Picard. - Vendredi 25 mars à 15 h : jeux avec la ludothèque. - Lundi 28 mars à 15 h : «Un violon sur le toit» conférence par Armand Lévy. Puis à 16 h : atelier «Ecoute et Créativité» avec Dominique Pasquier. - Vendredi 1er avril à 12 h : déjeuner «Poisson dʼAvril». Chacun apporte un plat, une boisson, un dessert à partager, sur le thème du poisson. - Lundi 4 avril à 15 h : diaporama «La Jordanie – suite et fin» par Michelle Deledalle.

Pour tous renseignements concernant le centre sportif, la piscine, le gymnase, la musculation ou le tennis, un seul numéro : le 01 49 57 90 55.

• Dimanche 6 mars : pharmacie Grande Place, 180 avenue Gallieni (tél : 01 43 28 16 92). • Dimanche 13 mars : pharmacie du marché, 11 avenue du Général-de-Gaulle (tél : 01 43 28 34 55). • Dimanche 20 mars : pharmacie Bargues, 8 avenue Joffre (tél : 01 43 28 25 29). • Dimanche 27 mars : pharmacie Lebel, 29 avenue du Général-de-Gaulle (tél : 01 43 28 10 58).

Il est impératif dʼêtre adhérents pour sʼinscrire aux tables dʼhôtes auprès de Jacqueline et seuls les inscrits seront acceptés (merci de prévenir également si vous annulez votre inscription). - Mardi 15 mars à 12h15 : «Le Pot au Feu spécial Passerelle» au Bois Doré. Prix : 21,50 euros. Inscription obligatoire auprès de Jacqueline avant le mardi 8 mars, limité à 19 participants. - Mardi 22 mars à 12h15 : «Le Val Mandé». Rendez-vous à la cafeteria. Prix : environ 10 euros. Inscription obligatoire auprès de Jacqueline avant le lundi 14 mars.

• Les marches au bois Attention : les rendez-vous ont désormais lieu à lʼentrée de la bibliothèque, 3 avenue de Liège. Les quatre niveaux de marche (balade douce, marche bien-être, marche tonique et marche rapide) sont proposés chaque mardi les 2, 8, 15, 22 et 29 mars. Rendez-vous à 10 h devant la bibliothèque. La marche tonique a lieu également chaque vendredi. Nous vous attendons devant la bibliothèque à 9 h les 4, 11, 18 et 25 mars. Nouveau : marche tonique et bien-être les lundis à 9 h: rendez-vous devant la bibliothèque les 7, 14, 21 et 28 mars.

• Billard Les lundis 7 et 21 mars, rendez-vous à la Maison des Marronniers à 10h30.

• Pétanque Les jeudis 3, 10, 17, 24 et 31 mars. Rendez-vous sur le terrain à 10h30.

• Tennis de table à la maison de la Famille Les jeudis 3, 10, 17, 24 et 31 mars de 16h30 à 18 h.

• Sortie Le mercredi 16 mars : «Du Champ de Mars au Trocadéro», jeu de piste-découverte avec Françoise Le Moël. Rendezvous à 14 h devant la mairie. Trajet en métro. Se munir dʼun crayon.

• Festivités • Le dimanche 27 mars à 15 h, Cafediabolo vous invite à fêter le Printemps, et à échanger plantes et boutures. • Un séjour à Eschwege (Allemagne) du lundi 2 au samedi 7 mai est proposé par la Maison des Marronniers et la Passerelle. Transport et déplacements sur place en car. Hébergement en chambres de 4 personnes (auberge de jeunesse). Participation environ 300/350 euros. Inscriptions auprès de Jacqueline.

Notez bien le nouveau téléphone de lʼassociation : 06 46 34 25 94 (Jacqueline)

4

Dans une ambiance de 28°C, la piscine est ouverte tout lʼhiver, selon les horaires des périodes scolaires et des vacances. Vous pouvez également profiter de lʼespace sauna de la piscine, situé au 31 rue du CommandantMouchotte ainsi quʼà la salle omnisports, 10 rue Mongenot. Attention : dimanche 20 mars, en raison dʼune compétition de pentathlon moderne lʼouverture de la piscine se fera exceptionnellement à 9h30.

• Tous à l’eau ! La mairie de Saint-Mandé et son service des sports vous proposent pendant lʼannée scolaire des cours collectifs de natation enfants. Lʼenseignement est dispensé par lʼéquipe des maîtres nageurs diplômés dʼEtat qui durant 45 minutes vont prendre en charge les enfants de 6 à 9 ans pour 5 à 10 séances.

Renseignements auprès de la piscine au 01 49 57 90 55 et demander Eric ou Laurent

Associations Assemblée générale des riverains du RER A LʼAssociation de défense des riverains du RER A à Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois présidée par Bernard Le Pape, tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 19 mars à partir de 15 h, salle Paul-Rumeau à la Maison des associations, 41/43 rue Raymond du Temple à Vincennes.

A noter Passeport/ carte d'identité : n'attendez pas la veille de votre départ Les délais d'obtention pour le passeport et la carte d'identité peuvent atteindre 6 à 8 semaines à l'approche des vacances scolaires. Les démarches désormais simplifiées reposent sur trois principes : - La carte nationale d'identité et le passeport sont désormais interchangeables : la présentation d'une carte nationale d'identité «plastifiée» permet d'obtenir un passeport. - Les démarches à accomplir en cas de renouvellement sont désormais allégées. - Enfin, dans les cas où elle demeure strictement nécessaire, la vérification de la nationalité est effectuée en priorité à partir des pièces les plus faciles à obtenir. Le service état civil/ affaires générales est à votre disposition au 01 49 57 78 30 Attention : les demandes de passeport sont obligatoirement réceptionnées sur rendez-vous

• Urgences médicales : le 15 • Police-secours : le 17 ou 01 41 74 54 54 • Pompiers : le 18 ou 01 45 83 80 80 • Police municipale : 01 49 57 78 39

Pratique Attention, travaux … Les travaux sont : - la poursuite des travaux de la construction de lʼIGN et Météo France sur lʼavenue de Paris et lʼavenue Pasteur, - la continuité du programme de modernisation de l'assainissement sur certaines portions de voies communales : rue Faidherbe, rue Guynemer et rue Jeanne dʼArc, - la reprise des bordures de trottoir sur la place de lʼAlouette du aux racines qui détériorent lʼenrobé, - les travaux urgents (GRDF, ERDF, Véolia) inconnus sur la voirie par les concessionnaires, - et les travaux dʼélagage dans les rues suivantes : rue Pasteur, avenue Gambetta, place Charles-Digeon et rue Mongenot.

Environnement • Déchets végétaux : il nʼy aura pas de collecte en mars. • Encombrants : mercredi 2 (secteur Ouest) et jeudi 3 mars (secteur Est). Collecte de 6h30 à 17 h et dépôt la veille à partir de 20 h. • Toxiques : il nʼy aura pas de collecte en mars.

Etat civil • Naissances Nous souhaitons la bienvenue à Samuel MÉCHALI, Chloé CHAFFAUD DAHAN, Aaron ZAOUI, Violette AUDO, Liora SANDLER, Sasha MONTERO, Salomé CERF, Théo NOTARIANNI, Joseph SAHEL, Pauline BIVALSKI, Charline BRIDET, Arthur DELORT MONSERRAT, Clara BECACHE, Emy ASSUIED, Clémence HURAUX, Maëlie RAKOTOMALALA, Raphaël OHNONA BOUVIER, Nahil AKAK, Amy TAÏEB, Iris de MAUDUIT du PLESSIS, Ulysse BOURTHOUMIEU-VERLUISE, Clément DEGUINGAND, Thomas TURPIN, Camille COUBLANC, Nunuwe DEMENOIS.

• Mariages Nous présentons toutes nos félicitations à Mordehkaï GUEZ et Karine MOCHIN.

• Décès Nous exprimons nos sincères condoléances aux familles de Mesdames et Messieurs André KREMENTZOFF (89 ans), Jean GELBMANN (81 ans), Jacques TEICHNER (78 ans), François MICHAUX (64 ans), Geneviève GERNEZ née JOANNIS (100 ans), Renée PIRON née DESMET (97 ans), Joseph AELION (92 ans), Maurice JARZUEL (83 ans), Jacques LECHAT (88 ans), Hélène RIONDET née BRION (88 ans), Lucien LECOY (86 ans), René THIERRY (92 ans), René RAHON (95 ans), Renée LE MOINE née DEBUS (89 ans), Jacqueline DUMONT née LATOUR (89 ans), André SEBES (83 ans), Marthe DELILE née CORROYER (93 ans), Robert RONDAU (91 ans), Pierre ARTHUR (80 ans), Ghislaine PALLIÈRE née BAQUET (91 ans), Gisèle MÉNARD née BLEUZE (83 ans), Geneviève ORTES (91 ans), Lily BASTON née MARCHAL (91 ans), Geneviève SCHVENT née BUTTARD (95 ans), Flora BUGULESCU née MARIN (73 ans), Marie FOISSARD (86 ans), Israël GLEICHGEVICHT (92 ans), Chaïm HOPS (86 ans), Gabriel SARTRE (99 ans), Guy LÉVY (79 ans), Simonne MARÉSCHAL née SAJOT (95 ans).

Le Petit Saint-Mandéen n° 89 - mars 2011

Le Petit Saint-Mandéen - Numéro 89 - Mars 2011 - Directeur de la publication : Jean-Pierre Nectoux - Impression : IME - Tirage : 13 000 exemplaires - Dépôt légal : à parution

• Les repas et les tables d’hôtes

• La piscine


PSM mars 2011