Saint-Mandé Mag - N°290

Page 1

N°290 Juin 2024 saintmande.fr
À la une SAINT-MANDÉ FÊTE LES JEUX OLYMPIQUES Focus TRAVAUX DU QUARTIER NORD : L’AVENUE JOFFRE, LES RUES PLISSON, VITEAU ET FAYS INAUGURÉES

CADRE DE VIE

Nouveau Centre Technique Municipal

p.14 p.18

P. 04 RÉTROSPECTIVE

P. 6 À LA UNE

Le Val Mandé : Le Gîte-Relais Mosaïc fait peau neuve / Saint-Mandé fête l'été (Édition spéciale JO)

P. 8 FOCUS

L'avenue Joffre, les rues Plisson, Viteau et Fays inaugurées

P. 10 VIE ÉCONOMIQUE ET ANIMATIONS

La nouvelle histoire de Cuisine de Perle avec Guillaume Germain / La boulangerie Perlimpainpain / Des actions concrètes pour dynamiser le commerce

P. 16 DÉTENTE

Sélectionnés pour vous / Et toque !

P. 17 CULTURE ET VOUS

CULTURE ET VOUS La médiathèque s'installe à Cresco pendant les travaux

SAINT-MANDÉ MAG N°290 / JUIN 2024 est édité par la Mairie de Saint-Mandé - Hôtel de Ville - 10 place Charles Digeon - 94165 Saint-Mandé Cedex- Tél. 01 49 57 78 00 - www.saintmande.fr

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Julien Weil DIRECTEUR DE LA RÉDACTION Matthieu Stencel RÉDACTION Isabelle Fouché CONCEPTION GRAPHIQUE Valérie Besser VISUELS Mairie de Saint-Mandé / Mathieu Génon / Thierry Guillaume / Adobe Stock IMPRESSION Imprimeries Morault RÉGIE PUBLICITAIRE CMP Régie publicitaire 01 45 14 14 40 NOMBRE D’EXEMPLAIRES 14 500 Dépôt légal à parution

POUR EN SAVOIR+ www.saintmande.fr

Retrouvez toute l'actualité sur le site internet de la Ville et restez en contact via les réseaux sociaux.

Ville de Saint-Mandé 94160.saintmande @saintmande

Saint-MandéScope / Coup de projecteur : Salon de l’Art Abordable et du Street Art / Portrait : Éliane Amado Lévy-Valensi / Fête de la musique

P. 22 histoire

Les sportifs saint-mandéens

P. 24 À TOUT ÂGE

Semaine nationale du dépistage du cancer de la peau / Les rendez-vous de la Maison de la Famille / Seniors : Activités et séjour

P. 26 SPÉCIAL JO

Le Contre-la-montre Vélo à Saint-Mandé J-50

P. 29 LES ASSOS

L’actualité des associations saintmandéennes

P. 34 LIBRE EXPRESSION

La tribune des groupes de l’opposition

P. 36 SERVICES

Permanences des élus / Conseil municipal / Pharmacies de garde / Faites le tri dans votre vie / Le temps des aidants / Piétonisation du Val de Gaulle / Prévention canicule / Portes ouvertes de la Seigneurie / Commémorations / Tranquillité vacances / Élections européennes / Tri des bio-déchets alimentaires / Je donne mon électroménager

P. 38 ÉTAT CIVIL

Naissances, mariages et décès.

2 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 Photo non contractuelle SOMMAIRE

“ Notre rôle est de créer un environnement propice afin de favoriser des conditions attractives pour l’installation de commerces variés. Pour cela, notre majorité municipale a déployé une série d’actions concrètes . ”

Madame, Monsieur, Chers Saint-Mandéens,

Alors que les centres-villes de France traversent une période de profonde mutation, la question du commerce local est plus que jamais d’actualité. La crise économique, l'essor du commerce en ligne et la transformation des habitudes de consommation mettent nos commerces de proximité à rude épreuve. Saint-Mandé, avec son identité forte et son charme, ne fait pas exception à ces défis. J’ai ainsi, très tôt, pris conscience que soutenir et revitaliser notre tissu commercial serait l’un des grands enjeux de notre mandature.

À Saint-Mandé, nous avons la chance de disposer d'un tissu commercial diversifié et de qualité, composé d’artisans talentueux, de commerces de bouche réputés, de services variés, et de marchés animés. Nos commerçants contribuent indéniablement au dynamisme et à l’attrait de notre ville, offrant des produits et des services qui enrichissent notre quotidien.

Nous tenons donc à préserver et à renforcer cette richesse locale.

Il est cependant nécessaire de rappeler que le commerce repose sur le principe fondamental de liberté, signifiant que le maire ne contrôle pas tous les aspects de l'activité commerciale dans notre ville. Les commerçants jouissent de l'autonomie dans leurs choix et leurs initiatives, et il est de notre devoir de respecter cette

indépendance. Bien que nous ne puissions toujours nous satisfaire de certaines activités commerciales, nous aspirons à une diversité accrue qui répondrait aux attentes et besoins de tous nos habitants.

En revanche, notre rôle est de créer un environnement propice à cette diversité, en favorisant des conditions attractives pour l’installation de commerces variés. Pour cela, notre majorité municipale a déployé une série d’actions concrètes, pilotées par nos services et le manager de centre-ville (poste que nous avons créé dès 2020) : nous avons mis en place des mécanismes de préemption pour garantir la diversité commerciale et éviter la désertification de certaines zones. Des aides au bail ont été accordées pour faciliter l’installation de nouveaux commerces, tandis que des subventions sont allouées pour le ravalement des devantures, améliorant ainsi l’esthétique de notre centre-ville. Nous comprenons toutefois que ces changements peuvent sembler lents pour certains d’entre vous. Les transformations urbaines et commerciales demandent du temps et des efforts soutenus. À titre personnel, je suis conscient que certains commerces peuvent ne pas répondre pleinement à vos attentes, mais soyez assurés que nous travaillons sans relâche pour élever le niveau de l’offre commerciale à Saint-Mandé.

Nos efforts d’embellissement, notamment dans le cadre du projet “Cœur de ville”, visent à créer un environnement propice à un commerce florissant. Ces travaux d'amélioration, qui englobent la rénovation des infrastructures, l’aménagement d’espaces publics conviviaux et accessibles et l’organisation d’animations régulières, sont pensés pour attirer aussi bien les habitants que les visiteurs.

Il est regrettable qu'une partie de l'opposition municipale refuse systématiquement de soutenir ces

initiatives. Leur opposition s’est ainsi manifestée lors de votes cruciaux pour l’arrivée de commerces, pourtant appréciés aujourd’hui, tels que La Cabane, Petit Bateau, La Gaminerie, la Galerie JeanBaptiste Bouvier, et Perlimpainpain pour ne citer qu’eux.

Pour ce qui concerne notre majorité municipale, nous restons déterminés à poursuivre notre action pour le bien de Saint-Mandé. Notre engagement est ferme : nous voulons le meilleur pour notre ville et nous savons que la revitalisation commerciale est essentielle à son dynamisme. En collaboration avec les commerçants et tous les Saint-Mandéens, nous continuerons à œuvrer pour un centre-ville vivant, attractif et diversifié. Votre soutien est précieux dans cette démarche, et nous vous remercions pour votre confiance.

Avec mes sentiments dévoués.

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 3
ÉDITO

COMMÉMORATION

79e

anniversaire de la Victoire du 8 mai

La municipalité a commémoré le 79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 en présence du Conseil municipal des Enfants et des Jeunes, du Député Guillaume Gouffier Valente, des représentants de l’armée et des associations patriotiques.

JUMELAGE

Saint-Mandé - Eschwege

Les correspondants allemands des élèves de seconde du lycée

Saint-Michel ont visité l’Hôtel de Ville accompagnés de Christine Sevestre, Maire adjointe, de Yann de Cacqueray, proviseur, de leur professeur et des membres de l'Association des Jumelages (ADJ).

MÉDAILLE DE LA VILLE

Perle et Alain Zelmanovitch

À la veille d’une retraite bien méritée, le Maire, Julien Weil, a remis la Médaille de la Ville à Perle et Alain Zelmanovitch, en remerciement de leur dévouement et de leur implication dans la vie de quartier : leur restaurant “Cuisine de Perle” en étant, en effet, l’un des piliers.

4 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 RÉTROSPECTIVE

CONCOURS

Fête des mères

Le jury du concours de la fête des mères 2024 a dû départager les 820 dessins et poèmes réalisés par les enfants des accueils de loisirs et de l’école Notre-Dame. Un choix difficile, tant nos enfants ont du talent ! Félicitations à tous

MÉDAILLE D’HONNEUR DU TRAVAIL

Bravo aux récipiendaires !

Les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens justifiant de 20, 30, 35 voire 40 années d’activité professionnelle ont reçu des mains du Maire, Julien Weil et de ses adjoints, leur médaille d'Argent, de Vermeil, d’Or ou de Grand Or.

MÉDAILLE DU TRAVAIL

Institut Le Val Mandé

Lors d’une belle cérémonie, 28 travailleurs ont été distingués par la médaille d’Honneur du travail d’Argent, de Vermeil, d’Or et de Grand Or pour certains, en reconnaissance de leurs années d’engagement au sein de l'ESAT Trait-d’Union.

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 5 RÉTROSPECTIVE

INSTITUT LE VAL MANDÉ

LE GÎTE-RELAIS MOSAÏC FAIT PEAU NEUVE

Après 6 mois de travaux, le Gîte-Relais MosaÏc de l’ESAT Trait-d’Union rouvrira ses portes le 3 juillet et accueillera ses clients dans des chambres flambant neuves.

Situé dans une belle bâtisse de briques rouges de la fin du XIX e siècle, le Gîte-Relais Mosaïc accueillera d’ici quelques jours ses hôtes dans des chambres totalement rénovées.

LE GÎTE-RELAIS MOSAÏC

Bien connu des Saint-Mandéens, l’ESAT Trait-d’Union situé à L'Institut Le Val Mandé rayonne bien au-delà des frontières de notre commune, notamment grâce au travail de grande qualité que fournissent les travailleurs handicapés au sein des différents pôles d’activités : artisanat, sous-traitance, mises à disposition de prestations individuelles et hôtellerie. Ce dernier pôle réunit la location de salles, un restaurant et des solutions d’hébergement via Le Gîte-Relais. Celui-ci dispose de 10 chambres de 1, 2, 3 ou 4 personnes (dont une avec accès fauteuil), toutes très lumineuses et au calme, équipées d’une télévision, du Wifi et d’une salle de bain avec une douche de plain-pied. Elles font actuellement l’objet d’une totale rénovation, comme l’explique Christine Tasse, secrétaire générale de l’Institut Le Val Mandé.

UN HÉBERGEMENT DE QUALITÉ

« L’Institut le Val Mandé a porté une attention particulière à la rénovation des chambres et des salles de bain du Gîte-Relais afin d’offrir à notre clientèle professionnelle ou touristique des espaces modernes et spacieux. Le mobilier et la literie ont également été changés.

Les salles de petits déjeuners ont, quant à elles, été repensées. Idéalement situé en plein centre-ville, à deux pas du métro, l’hôtel a l’avantage d’être dans un environnement calme. C’est un lieu où l’humain est au cœur du dispositif, où l’on prend le temps de se parler, où il y a des échanges entre les clients et les personnes handicapées » explique-t-elle.

Les prix, ont été revus, mais restent dans la moyenne de ceux pratiqués par les hôtels voisins. Par exemple, une nuit pour deux personnes coûte 100 € (hors JO).

UN DOUBLE DÉFI

Par cette montée en gamme, le Gîte-Relais favorise encore davantage l’insertion professionnelle des travailleurs de l’ESAT, leur permettant d’être fiers d’offrir à la clientèle professionnelle ou touristique, un service comparable à un hôtel traditionnel. « C’est une excellente formation qui leur donne la possibilité, suivant leurs aspirations et leur degré d’autonomie, d’intégrer le milieu professionnel ordinaire. C’est ce double défi que nous souhaitons relever » s’enthousiasment Christine Tasse et les équipes de l’ESAT.

GÎTE-RELAIS MOSAÏC

7 RUE MONGENOT

TÉL. 01 49 57 75 00

Réservations en ligne sur le site www.ilvm.fr

Accueil du lundi au vendredi de 7h30 à 17h et le week-end en autonomie

6 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 À LA UNE

4 e édition

spéciale JO

SAINT- MANDÉ FÊTE l'été

du 5 au 25 juillet au jardin Alexandra David-Néel

Jeux Olympiques et Paralympiques obligent, les festivités estivales seront sous le signe du sport.

L’occasion de venir se lancer de petits défis en famille, entre amis ou tout simplement de compter les points sur un transat à l’ombre des palmiers et parasols… 100 % en plein air. ÉTÉ 2024

DU SPORT POUR

PETITS ET GRANDS

Tables de ping pong, baby-foot, pistes de golf, tir à l’arc, basket, jeu d’escrime électronique… permettront aux plus sportifs de pratiquer une activité sportive où il n’y a que des gagnants !

ESPACES DÉTENTE

De confortables fauteuils, des transats et parasols seront mis à disposition pour lire, se détendre, à l’ombre des arbres du parc.

BRUMISATEURS

Ludiques et tellement agréables lors de fortes chaleurs, vous pourrez profiter de la rafraîchissante petite pluie fine qu’ils diffusent.

JEUX D’EAU*

Glissades et fous-rires assurés dans la structure

*N’oubliez pas les maillots de bain !

“dauphin” et sur le toboggan aquatique qui seront installés pour que les enfants puissent venir s’amuser.

BAR DE PLAGE

Crêpes, glaces italiennes, friandises, boissons fraîches, thé, café, chocolat… Venez profiter d’un moment gourmand aux couleurs des JO !

JEUX DE SABLE

Les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination et réaliser le château de leur rêve dans des bacs à sable XXL…

NOUVEAU !

Un espace trampoline pour les enfants.

JARDIN ALEXANDRA DAVID-NÉEL

À l’angle des avenues Gambetta et de Paris

DU 5 AU 25 JUILLET DU LUNDI AU VENDREDI ET DIMANCHE DE 12H À 19H (SAMEDI DE 12H À 21H)

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 7
À
LA UNE

le

8 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 FOCUS
L’avenue Joffre, les rues Plisson,Viteau et Fays inaugurées 16 mai dernier par le Maire Julien Weil, plusieurs élus et de nombreux riverains.

L'avenue Joffre, les rues Plisson, Viteau et Fays inaugurées

Les travaux de rénovation et d’embellissement du quartier Nord, débutés en juillet 2021, continuent avec l’inauguration de l’avenue Joffre et des rues Plisson, Viteau et Fays.

Avenue Quihou, rue de Lagny, une partie de la rue Plisson, et à présent avenue Joffre, rue Viteau et rue Fays ont été réaménagées dans le cadre du projet de réhabilitation du quartier Nord.

DES TRAVAUX D’AMPLEUR

Réfection totale des chaussées, reprise des trottoirs avec des matériaux de qualité, réorganisation du stationnement, modernisation de l’éclairage, nouveau mobilier urbain, plantation d’arbres (45) et de végétaux (plus de 400 m 2 d’espaces verts créés)… Oui ! Le quartier Nord a pris un sacré coup de jeune ! Commencés en 2021, ces travaux n’ont pas été sans créer parfois de l’impatience de la part des riverains ou des commerçants mais aujourd’hui,

grâce aux investissements qui ont été faits, à la compréhension et la patience de chacun, ils valorisent le patrimoine de celles et ceux qui y vivent, favorisent l’activité commerçante et redonnent à ce quartier considéré parfois comme étant délaissé, ses lettres de noblesse.

UNE INAUGURATION FESTIVE

Pour clôturer ces trois années de travaux, segmentées en plusieurs tranches, une belle fête était organisée le 16 mai dernier.

Après le traditionnel “coupé de ruban” par le Maire, Julien Weil et les élus, les riverains venus nombreux ont pu se retrouver autour du verre de l’amitié.

Les enfants ont quant à eux, pu profiter des nombreuses animations qui avaient été organisées à leur intention.

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 9 FOCUS
Stand de maquillage, confection d’animaux en ballon… les enfants étaient aussi à la fête. Le nouveau visage de l'avenue Joffre.

CUISINE DE PERLE

Une nouvelle histoire avec Guillaume Germain

Ayant repris le restaurant d’Alain et Perle Zelmanovitch début avril, Guillaume Germain se propose d’écrire une nouvelle page, à son image, de l’histoire de Cuisine de Perle.

GUILLAUME SUCCÈDE À PERLE

Déjà quelques semaines que Guillaume Germain est le nouveau propriétaire du restaurant Cuisine de Perle . À la tête de plusieurs enseignes, il souhaite faire perdurer l’esprit bon enfant et convivial de ce lieu bien connu des Saint-Mandéennes et des Saint-Mandéens tout en lui apportant sa touche personnelle. Séduit par « l’âme du restaurant, son côté bistrot de quartier, son emplacement au calme et sa terrasse bien exposée » , il prévoit quelques travaux en fin d’année mais a tenu à assurer une continuité d’ouverture pour le plus grand bonheur de la fidèle clientèle. D’ailleurs, parmi les nouveautés, il y a l’élargissement des horaires d’ouverture. Dorénavant, le restaurant est ouvert tous les jours, midi et soir, y compris le dimanche, une bonne nouvelle pour celles et ceux qui auront envie de profiter de la terrasse.

UNE

NOUVELLE CARTE

Autre nouveauté, la carte. Sur le principe d’un restaurant bistronomique, Guillaume a revu avec son Chef les plats proposés mais toujours avec le souci de travailler des produits frais, de qualité et locaux quand cela est possible. « Hormis les glaces qui sont achetées et les

gambas qui viennent de Madagascar, tout est fait ici en cuisine avec des légumes, des fruits, des viandes et des poissons français, en circuit court à 80 % » précise Guillaume. Parmi les produits que le Chef aime cuisiner, on trouve le bar, le poulpe, le magret de canard, les palourdes, les couteaux… « C’est une cuisine tout à la fois simple et sophistiquée qui plaît par sa générosité, ses saveurs particulières, il y aura toujours de belles découvertes à faire ! » explique Guillaume. Le “tout-fait-maison” s’applique aussi aux desserts, en témoignent cette incroyable recette de tarte au citron, mascarpone et vanille ou encore une renversante charlotte aux fraises dans laquelle même les boudoirs sont faits maison ! Vous l’aurez compris, la transmission des valeurs, du bien manger, de la convivialité, du goût et du plaisir est assurée avec Guillaume et son équipe. Souhaitons-lui une longue et belle aventure à SaintMandé comme ses prédécesseurs !

CUISINE DE PERLE

1, RUE GRANDVILLE

TÉL. 01 43 65 98 35

Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à minuit

10 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 VIE ÉCONOMIQUE ET ANIMATIONS

PERLIMPAINPAIN

Raphaël et sa compagne Sunny vont ouvrir dans les prochains jours leur boulangerie à Saint-Mandé. Farines bio, retour aux méthodes d’antan et originalité sont les ingrédients de cette nouvelle enseigne.

LE BOULANGER : C’EST SUNNY

Sunny est arrivée de Taïwan en 2013 pour finaliser son cursus en École de commerce. En 2021, elle choisit d’effectuer une reconversion en intégrant l’École Ferrandi spécialité boulangerie. Après trois ans passés dans une boulangerie parisienne renommée, elle vient de concrétiser son rêve : faire son pain dans son propre fournil. À ses côtés, Raphaël dont la formation d’ingénieur ne le prédestinait pas forcément à travailler dans une boulangerie. Et pourtant… « On est arrivé à Saint-Mandé il y a trois ans et on est immédiatement tombé amoureux de son côté village, c’est là que l’idée est née de s’inscrire dans une démarche de vie de quartier. Alors quand un local s’est libéré à deux pas de chez nous, on s’est dit que c’était un signe du destin ! » dit en riant Raphaël.

Ce projet a été mené en collaboration avec la municipalité, qui avai t préalablement loué les locaux dans le cadre d'une politique volontariste. Grâce à l'action proactive de l'équipe municipale, l'implantation de cette activité a été grandement facilitée. Raphaël et Sunny ont ainsi pu bénéficier de conditions optimales en tant que sous-locataires, avec un loyer progressif qui leur a donné la possibilité d'investir de manière significative dans la rénovation du local. Après deux mois de travaux, la boulangerie va ouvrir ses portes…

PAS DE POUDRE AUX YEUX

organisation du travail différente, et une volonté d’encourager une consommation responsable. D’abord, le fournil est ouvert, au même niveau que l’espace de vente. Ensuite, la priorité est donnée au produit. Sunny privilégie les fermentations lentes pour une mie moelleuse, une belle croûte de ses pains qui seront vendus à la coupe. Confectionnés avec de la farine complète bio : petit épeautre, seigle, variétés anciennes de blés… issues du savoir-faire d’artisans meuniers, les pains seront faits exclusivement au levain. « Le levain exhausse les arômes, il prédigère les sucres, le pain est plus digeste et contient plus de nutriments » explique Sunny. En rayon, des pains aux noix, aux flocons d’avoine, sans gluten… et le pain de la semaine « un peu cuisiné » selon l’inspiration de Sunny. À l’heure du déjeuner, on trouvera aussi du salé: des salades et des sandwiches originaux tel ce poulet effiloché au miel. Il y aura aussi une petite partie épicerie pour accompagner les pains : confitures, pâte à tartiner, boissons… et des pâtisseries “maison” : des flans, des cakes, des cookies, des tartes… au gré des saisons, ainsi que des viennoiseries le week-end. Pour encourager une consommation responsable et ne proposer que des produits ultra frais, Raphaël et Sunny ajusteront les quantités et offriront les invendus à des associations, une belle générosité qu’il convient de saluer.

PERLIMPAINPAIN

87, AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE

Perlimpainpain n’est pas une boulangerie de plus à Saint-Mandé, c’est un concept tourné vers une

Ouverture du mercredi au samedi : de 11h à 19h, le dimanche de 9h à 13h https://www.boulangerieperlimpainpain.com/

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 11 VIE ÉCONOMIQUE ET ANIMATIONS

INTERVIEW

DES ACTIONS CONCRèTES POUR DYNAMISER LE COMMERCE !

QUESTIONS AU MAIRE, JULIEN WEIL

Lors du Conseil municipal du 13 juin 2023, la Ville a voté à la majorité le projet d’extension du périmètre de sauvegarde. En quoi cela consiste et pourquoi définir un tel périmètre ?

Julien Weil : « La création d’un périmètre définissant une zone de protection et de sauvegarde de l’artisanat et du commerce de proximité autorise le Maire à exercer un droit de préemption sur les cessions de fonds et de baux commerciaux. Cela signifie que la Mairie peut intervenir dans les transactions immobilières commerciales pour s'assurer que certaines activités commerciales ne disparaissent pas au profit d'autres qui pourraient nuire à la diversité de l'offre.

L’objectif est de protéger les petits commerces et d’en attirer de nouveau, de qualité. Ce périmètre de sauvegarde vise à maintenir un équilibre entre les différents types de commerces, à favoriser un dynamisme commercial, et à préserver l’identité et l’attractivité de notre Ville.

En définissant ce périmètre, nous cherchons également à soutenir l’économie locale en créant un environnement favorable aux commerçants pour atteindre nos objectifs de redynamisation.

La sauvegarde du commerce de proximité est essentielle pour maintenir un tissu économique diversifié et dynamique, attirer les visiteurs, et offrir aux habitants une gamme de services et de produits variée. Cette initiative s'inscrit dans une volonté plus large de promouvoir un développement urbain équilibré et durable, respectueux de notre identité. »

Lors du Conseil municipal du 15 décembre 2022, la Ville a voté à la majorité un règlement d’attribution des aides à l’immobilier d’entreprise. Pourquoi avoir mis un tel dispositif en place en plus de la préemption ?

J.W. : « Mon équipe municipale et moi-même avons souhaité instaurer un régime d’aide directe aux commerces afin de favoriser l’installation de nouvelles enseignes et recourir à un ensemble d’incitations et d’outils administratifs qui permettent de dynamiser le tissu commercial de la commune.

Il est nécessaire pour notre Ville de se doter, en complément du droit de préemption sur les fonds de commerce, d’un moyen d’action permettant de faciliter l’implantation de nouveaux commerces et de pallier les

12 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 VIE ÉCONOMIQUE ET ANIMATIONS

difficultés locales : coût du foncier, prix des loyers, taille restreinte de surfaces commerciales.

Ma volonté est de mener une politique plus interventionniste, comme le font de nombreuses communes dont Vincennes, auprès des commerces pour favoriser leur dynamisme et leur ancrage territorial. La Ville de Saint-Mandé peut ainsi accorder aux commerces souhaitant s’installer sur la commune (dans les conditions définies au règlement) une aide à l'investissement local.

Plusieurs objectifs à notre action :

• Renforcer l’attractivité de la commune pour les nouvelles enseignes,

• Assurer une offre commerciale variée et de qualité,

• Prévenir au mieux la vacance commerciale,

• Soutenir les commerces de proximité.

En conjuguant le droit de préemption et les aides directes, nous disposons ainsi d’outils pour intervenir efficacement sur le marché immobilier commercial et soutenir notre tissu économique local.

Quel bilan, après quatre années de mandat en termes de dynamisme commercial ?

J.W. : « Ces actions ont permis l'implantation de nombreux commerces de qualité mais aussi le soutien de ceux déjà installés.

Parmi les réussites notables de ces quatre années, nous pouvons citer l’installation de plusieurs enseignes reconnues et appréciées comme Petit Bateau, La Gaminerie, La Cabane, Perlimpainpain, Jules Style, La galerie Jean-Baptiste Bouvier (antiquaire), Olivier and Co (en remplacement de Lovely Choses prochainement). Et bientôt d’autres que la Ville a d’ores et déjà accompagnées

Ces commerces ont bénéficié du soutien et de l'aide de la Ville, illustrant notre volonté de soutenir les commerces.

Même si j’aimerais que cela avance plus vite, ces résultats témoignent de notre engagement à hisser SaintMandé à la hauteur qu’elle mérite. À l’instar d’autres communes dont Vincennes, nous utilisons dorénavant des outils efficaces et utiles pour rénover notre offre commerciale.

Par ailleurs, notre municipalité a lancé un ambitieux projet de réaménagement du Cœur de notre ville, visant à créer un environnement propice au développement commercial. Ce projet constitue un investissement majeur pour la commune, témoignant de notre engagement ferme pour l’attractivité de Saint-Mandé. En améliorant l'accessibilité, l'attrait esthétique et la convivialité des espaces urbains, nous favorisons l'implantation et la prospérité des commerces locaux. »

Et pour l’avenir… ?

J.W. : « Ce que les habitants doivent entendre, c’est que le principe de la liberté du commerce est une réalité. Ainsi, malgré le choix que nous avons fait d’intervenir avec force dans l’implantation ou le soutien de commerces, nous ne maîtrisons pas l’ensemble de l’activité locale et, malgré ce que je peux entendre parfois, je n’ai pas mon mot à dire sur chaque activité qui s’installe.

Pour autant, grâce notamment à la création du poste de Manager de Centre-Ville et de commerces, nous entretenons un lien régulier et de proximité avec nos commerçants et nous aidons à l’installation des nouveaux. Ainsi, en étant au plus proche du terrain, nous pouvons mieux anticiper et accompagner les départs et les arrivées et, le cas échéant, engager les mécanismes interventionnistes déjà cités.

Donc pour l’avenir, nous poursuivons notre action. Cela prendra du temps mais nous sommes confiants, malgré les difficultés, malgré le contexte économique et en dépit des réalités incontestables que je viens de décrire. »

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 13 VIE ÉCONOMIQUE ET ANIMATIONS

CADRE DE VIE

14 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024
Le nouveau Centre Technique Municipal situé sur la Pointe Paul Bert, boulevard de la Guyane.

INAUGURATION

NOUVEAU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

Après l'inauguration en juillet 2023 du Square de la Pointe Paul Bert et du Studio en janvier dernier, le nouveau Centre Technique Municipal créé sur ce même site est à présent fonctionnel.

Le programme de construction est composé d’une résidence pour les étudiants (110 logements), d’un pôle musical “le Studio” et du nouveau Centre Technique Municipal.

PLUS SPACIEUX, PLUS FONCTIONNEL

Installés jusqu’alors rue des Vallées et dans l’enceinte du cimetière sud, les agents du Pôle travaux/logistique et ceux du Pôle cadre de vie - soit environ une quarantaine d’employés communaux - ont pris possession de leur nouvel espace de travail à la Pointe Paul Bert dans le bâtiment qui abrite aussi le Studio et une résidence étudiante. Le nouveau Centre Technique Municipal (CTM) est composé de bureaux, d’un réfectoire, d’un local d'entretien, de locaux techniques et de vestiaires équipés de douches. L’ensemble est réparti sur quatre niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée, mezzanine, 1er étage).

Il dispose d’un ascenseur et deux monte-charges. La superficie totale est de 1 127 m 2 dont plus de 500 m 2 de parking en sous-sol et 420 m 2 de stockage.

À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Le nouveau Centre Technique Municipal a été pensé afin d’être le moins énergivore possible. Il est notamment équipé de détecteurs de présence sur les éclairages LED dans les lieux de circulation. Par ailleurs, des thermostats ont été installés dans chaque pièce, pour, là aussi, avoir une gestion responsable des dépenses de chauffage par pompe à chaleur économe en énergie. Le bâtiment est bien sûr placé sous surveillance avec un système anti-intrusion par détection de mouvements et via des caméras. À noter que le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Bonne installation à tous les agents qui vont vivre ce site au quotidien !

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 15
DE VIE
CADRE
Un espace de stockage de 150 m2 Un parking de plus de 500 m2 L’espace “réfectoire” situé au premier étage.

Sélectionnés pour vous

Les bibliothécaires vous proposent de fabuleux voyages... dont certains inoubliables, à faire en train.

Et toque !

VOIR LE MONDE EN TRAIN, 80

AVENTURES FERROVIAIRES

INOUBLIABLES

Jean-Baptiste Bonaventure

ÉDITIONS DU CHÊNE 80 lignes de train parmi les plus emblématiques et les plus spectaculaires de la planète ont été sélectionnées dans cet ouvrage afin de vous raconter et vous faire vivre ces aventures uniques et immersives.

30 CITY-TRIPS EN TRAIN EN EUROPE

Philippe Gloaguen

ÉDITIONS HACHETTE TOURISME

D'Amsterdam à Zurich en passant par Anvers, Berlin, Bruges, Glasgow, Hambourg, Londres, Milan, Vienne ou Venise, voici 30 idées de week-ends pour partir à la découverte des plus belles villes d'Europe, toutes accessibles en train ou en train de nuit. Vous y trouverez même des idées de playlists et des conseils de livres pour profiter du voyage !

LES RIVES DE LA SEINE

Enlarge Your Paris

ÉDITIONS ICI Une véritable mine d'informations dans ce guide parfait pour découvrir le Sud-Est grand parisien et ses paysages d'une rare diversité en suivant le cours de la Seine, des quais de Paris aux portes de Fontainebleau.

DISPONIBLES À LA MÉDIATHÈQUE.

La recette du mois

SPAGHETTONIS CACCIO E PEPE

En deux temps et trois ingrédients, il s’agit là d’une recette facile, rapide et savoureuse tirée du Manuel du cuisinier amateur de Whoogy’s aux éditions du Chêne, disponible à la Médiathèque.

Ingrédients

240 g de spaghettonis 100 de pecorino

1 cuillère à café de poivre en grains (ou du poivre du moulin)

Sel

Préparation : 15 minutes

1. Plongez les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Avec des pâtes du commerce, comptez 3 minutes de moins que l’indication donnée sur le paquet.

2. Pendant ce temps, pour la sauce, commencez par râper le pecorino dans un bol. Ajoutez une louche d’eau de cuisson et mélangez avec une maryse afin d’obtenir une pâte. Réservez.

3. Moulez le poivre noir dans un mortier et faites-le torréfier une minute dans une poêle à feu moyen avant d’ajouter une bonne louche d’eau de cuisson.

4. Une fois le temps de votre minuteur écoulé, jetez les pâtes dans une poêle pour les trois dernières minutes de cuisson. Ajoutez 4 à 5 louches d’eau de cuisson, puis la pâte de pecorino. Mélangez vigoureusement à feu doux pour laisser réduire et créer une sauce (très, très) onctueuse. Rajoutez le poivre moulu au dernier moment puis servez et râpez encore un peu de pecorino sur le dessus, les plus gourmands vous diront Grazie !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quelle différence entre le pecorino et le parmesan ?

Le pecorino se distingue très clairement du parmesan par son goût plus fort, plus piquant, mais aussi par sa composition, à base de lait de l'espèce ovine. Sa pâte, plutôt molle lorsqu'elle est jeune, devient plus dure et friable avec l'affinage, ressemblant ainsi visuellement à la texture du parmesan.

DÉTENTE 16 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024

scope

L’AGENDA DE VOS SORTIES

JUSQU’AU

29/06

Sculptures vélo

Nathalie Thillay

EXPOSITION

LA RESSOURCE DE SAINT-MANDÉ

47, avenue du Général de Gaulle

06/06 – 19H

Jason Mist

Guitariste slide AFTER-WORK CRESCO

DU 05/06 AU 06/07

Albert Danti Matilda EXPOSITION CRESCO

09/06

L’INSTANT CINÉ

CYCLE MUSIQUE

À 11H

Fantasia (VF)

À 15H

Whiplash (Adulte/ VOSTFR)

À 17H30

La La Land ( VOSTFR)

CRESCO

DU 12 AU 22/06

Hommage à Frédéric Gozlan

EXPOSITION LE PATIO

LE CLUB DES AMIS DE L’ART LYRIQUE 15/06

SOIRÉE OPÉRA “CLÉ EN MAIN”

La Vestale , Gaspare Spontini

Rendez-vous à 17h30

Renseignements et tarifs : clubartlyrique@ laposte.net

21/06

Fête de la musique (lire page 21) CONCERT

DU 25 AU 29/06

Salon culturel régional d’Ile-deFrance des Clubs de la Défense d’Ilede-France

Les métiers d’Arts

EXPOSITION LE PATIO

COUP DE PROJECTEUR SUR…

LE SALON DE L’ART ABORDABLE ET DU STREET ART

DU 28 AU 30 JUIN

DU 28 AU 30/06

Week-end de l’Art abordable (lire ci-contre)

JE VEUX VOIR

Conférence grand format

10/06 – 19H30

L’esprit dada et le surréalisme

24/06 – 19H30

L’art après la Seconde Guerre mondiale

Cours et conférence animés par Éric Parmentier, historien de l’art.

CRESCO

Tarifs et inscriptions www.jeveuxvoir.net

DU 25/06 AU 11/07

Culture à l'air libre Concert, danse, musique. ROOFTOP CRESCO

Des artistes contemporains de toutes disciplines (peintres, sculpteurs, dessinateurs, illustrateurs, auteurs, photographes…) viennent vous proposer des œuvres de qualité à des prix accessibles.

7 e ÉDITION

Plus de 50 artistes seront dans les Jardins de l’Hôtel de Ville pour présenter leurs œuvres, nées de leur passion.

« Mes peintures sont mon carnet secret à cœur ouvert » Stéphanie Caillet. « Mon appareil photos est mon pinceau » Yann Gaillot. « Je confie joyeusement au papier ou à la terre ce flux palpitant et fugitif d’émerveillement que je ressens devant les êtres et les paysages » Jane Klares. « J’aime donner corps et âme aux créatures vagabondes qui peuplent mon imaginaire » Valérie Leroy.

DÉMONSTRATIONS sur place

Pour compléter la balade à travers les œuvres présentée, trois temps forts sont proposés :

• Samedi de 16h à 18h : Le Long, artiste de street art

• Samedi de 18h à 18h30, Viktoria LaSk présentera sa technique de pouring.

• Durant les trois jours : l’artiste peintre aérographe Garoca se proposera de personnaliser et de customiser tous supports : toile, bois, métal, des objets aussi : une guitare, un jean… dans un style hyperréaliste !

• Samedi et dimanche de 15h à 18h : un atelier peinture/maquillage sera ouvert aux enfants.

SALON DE L’ART ABORDABLE ET DU STREET ART

Du vendredi 28 au dimanche 30 juin de 11h à 18h (21h le samedi) Jardins de l’Hôtel de Ville - Entrée libre

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 17 CULTURE ET VOUS

CULTURE ET VOUS

MÉDIATHÈQUE

la médiathèque s'installe à CRESCO le temps dES TRAVAUX

L'équipe de la Médiathèque s’apprête à faire ses cartons... Début juillet, une partie des collections sera déplacée à Cresco pour laisser place à d’importants travaux dans le bâtiment actuel.

LES DATES CLÉS

• Jusqu'au samedi 29 juin : La Médiathèque sera ouverte aux horaires habituels. Profitez de l’été pour emprunter plus de documents, avec une date de restitution repoussée au 10 septembre.

• Première quinzaine de juillet : Déménagement à Cresco.

• Du mardi 16 au samedi 19 juillet : Réouverture exceptionnelle avant la fermeture estivale.

• Réouverture le 20 août à Cresco.

CRESCO

La Médiathèque occupera le rez-de-chaussée de Cresco situé 4 avenue Pasteur pendant toute la durée des travaux , (sans coupure à l’exception de la fermeture estivale) pour une ouverture espérée dans le bâtiment rénové au printemps 2026.

« Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience pendant cette période de transition. Nous sommes impatients de vous accueillir dans notre nouvel espace, plus moderne et convivial, au printemps 2026 ! »

L’ÉQUIPE DE LA MÉDIATHÈQUE

SERVICES MAINTENUS ET NOUVEAUTÉS

Le public pourra toujours avoir accès à de nombreuses nouveautés éditoriales, cinématographiques et musicales, à une sélection de l’ensemble de son offre documentaire ainsi que sur réservation, d’une partie des collections. Un portage à domicile ainsi que des points relais sont actuellement à l’étude pour les personnes qui auraient des difficultés à se déplacer.

ACCÈS NUMÉRIQUE 24H/24, 7 JOURS SUR 7

L’abonnement à la Médiathèque vous permet toujours d’accéder, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, à une vaste sélection de ressources numériques via le site mediatheque.saintmande.fr.

18 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024

PORTRAIT

ÉLIANE AMADO LÉVY-VALENSI (1919-2006)

Parce qu’Éliane Amado Lévy-Valensi était une femme juive, philosophe devenue psychanalyste, son oeuvre a été pendant longtemps occultée, ignorée. Michel HaÏm, président de l’association Cordoba, nous dévoile son parcours.

Pour faciliter les études de leur fille, la famille d’Éliane Amado Lévy-Valensi s’est installée à Saint-Mandé en 1936 dans un hôtel particulier situé au 42 rue Herbillon (actuelle avenue Robert-André Vivien).

L’ENFANCE

Éliane est née à Marseille en 1919 dans une famille bourgeoise, pour ne pas dire aristocratique, dans laquelle elle passe une enfance heureuse jusqu’au décès de son frère. Surprotégée par ses parents, elle n’est pas scolarisée. Elle passe néanmoins son baccalauréat avec succès.

Sa famille quitte alors la Provence pour s’installer à Saint-Mandé. Située au 42 rue Herbillon (rebaptisée depuis avenue RobertAndré Vivien), la maison est spacieuse : elle compte trois étages et dispose d’un jardin et d’un potager. Proche de Paris, elle poursuit ses études universitaires qui hélas sont bousculées du fait de la guerre, de sa condition de femme et de sa religion. Le 18 avril 1944, sa mère, Edma, est emmenée à la prison des Baumettes. De là, elle est conduite au camp d’internement de Drancy, puis déportée et gazée à Auschwitz dès son arrivée.

L’APRÈS-GUERRE

Dès la fin de la guerre, Éliane

Sourcew : Éliane Amado Lévy-Valensi : Itinéraire de vie et de pensée, Paris,

reprend ses études et obtient en 1950, l'agrégation de philosophie. La jeune agrégée soutient trois thèses : en lettres, en psychanalyse et en philosophie puis elle rejoint le mouvement de l'École de pensée juive de Paris sous l’égide d’intellectuels de renom tels André Neher, Vladimir Jankélévitch, Léon Askénazi dit “Manitou”… qui posent la question existentielle des juifs de France : Qu’est-ce qu’être juif après la Shoah ? Avec eux, elle cherche à redonner une actualité à la pensée juive en Occident, à revenir aux sources de la tradition juive pour les réactualiser et les faire dialoguer avec la pensée des philosophes et la psychanalyse. Elle publie des ouvrages emblématiques sur le judaïsme français et sur le rôle des textes sacrés du judaïsme dans la philosophie et la psychanalyse. Son parcours se termine en Israël où elle finit ses jours et décède en 2006, après avoir eu un poste de directeur de département dans l’université de Bar Ilan de Tel-Aviv. Longtemps oubliée ou délaissée, cette figure de la pensée juive a pourtant marqué tous les domaines dans lesquels elle s’est impliquée. Sandrine Szwarc lui a consacré un très beau livre en 2019 lors du centenaire de sa naissance. Il se lit comme un roman, tant la vie d’Éliane Amado Lévy-Valensi tient de l’aventure romanesque.

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 19 CULTURE ET VOUS
Ed. Hermann, 2019 par Sandrine Szwarc.

SAINT-MANDÉ FÊTE LA MUSIQUE

VENDREDI 21 JUIN

À PARTIR DE 18H15

PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE

Cette nouvelle édition sera ponctuée de quatre temps forts : un flashmob kids, un concert donné par les élèves et les enseignants du Conservatoire Robert Lamoureux, un concert du groupe Soulmate Orchestra et une soirée dansante avec la DJette Pitcha.

18H15

FLASHMOB KIDS

18H30

CONCERT DU CONSERVATOIRE

20H

CONCERT SOULMATE ORCHESTRA

Orchestre de variétés avec des musiciens et des chanteurs dont le répertoire de plus de 200 chansons et musiques vous embarquent tant sur des airs traditionnels que sur des ambiances plus actuelles : funk, rock, latino, dance…

22H

SESSION DJette PITCHA

Ambiance assurée avec DJette Pitcha ! Venez danser sur les sons de cette parisienne aux multiples influences : pop, swing, alternative… qu’elle envoie au gré de ses envies et des attentes du public !

FÊTE DE LA MUSIQUE

VENDREDI 21 JUIN À PARTIR DE 18H15

PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE

TOUTES LES INFOS SUR SAINTMANDE.FR

NOUVEAUTÉS !

3 NOUVEAUX FOOD TRUCKS, SOIT 9 AU TOTAL Aqua E Olio, cuisine italienne, Tapas truck, Igloo dans la ville, glaces.

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 21 CULTURE ET VOUS

LES SPORTIFS SAINT-MANDÉENS

Certains sont nés à Saint-Mandé, d’autres y ont vécu, d’autres encore ont été membres de l’une de nos nombreuses associations… tous ont eu un petit bout d’histoire de notre ville dans leur vie et leur cœur.

Rolland BOITELLE (1924-2007) escrimeur et dirigeant sportif

Né au 7 rue d’Alsace-Lorraine (actuelle avenue Joffre), il y aura un siècle, le 31 décembre prochain, Rolland Boitelle a vécu à Saint-Mandé jusqu’en 1952. Il a fait ses études à l’école Paul Bert et s’est inscrit à la SaintMandéenne en 1934 dont il a été président pendant de nombreuses années. Il y pratiquait le sabre. Finaliste du Championnat de France de sabre et international, il devient arbitre international aux trois armes pendant 30 ans et capitaine des équipes de France de fleuret entre 1955 et 1976. Sous sa direction, les équipes de France de fleuret gagnent 31 médailles : 9 d’or, 8 d’argent et 14 de bronze. Il est aussi connu pour ses responsabilités de dirigeant : Président de la Fédération française d’escrime de 1981 à 1984 puis Président de la Fédération Internationale d’escrime de 1984 à 1992.

Jean BRETONNEL (1910-1990) entraîneur et promoteur de boxe Né à Paris, Jean Bretonnel semble se diriger, à l’adolescence, vers le cyclisme mais il se passionne pour la boxe anglaise où son frère aîné décroche le titre de champion d’Europe des légers en 1924. Organisateur de soirées de boxe, il ouvre sa propre salle. Parmi les

champions que Jean Bretonnel entraînera, citons Raymond Lepage, champion de France des poids lourds en 1935, Robert Bourdet, le SaintMandéen Assane Diouf, Robert Villemain et puis Pierre Langlois qu’il a amenés à disputer le championnat du monde de leur catégorie aux États-Unis. Il s’est éteint dans son domicile saintmandéen, 16, rue de l’Amiral Courbet où il résidait, à l’âge de 80 ans.

Assane DIOUF (1912-1963) boxeur

Plusieurs fois champion de France des poids moyens et des poids mi-lourds, Assane Diouf a longtemps habité au 34, avenue Quihou puis est retourné dans son pays d’origine, le Sénégal. En 1928, il en était parti à bord d’un cargo, en voyageant comme aide-cuisinier. Engagé par Jean Bretonnel qui avait accepté de l’entraîner, il avait aussi joué dans le film Coup de tête tourné en 1943. C’est

22 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 HISTOIRE

devant Marcel Cerdan qu’il perd son titre de champion de France des poids moyens en 1945 mais il a été l’un des rares boxeurs à donner du fil à retordre à celui qu’on surnommait le “bombardier marocain”.

Laurent FIGNON (1960-2010) coureur cycliste

Le célèbre coureur cycliste est né à Paris en août 1960 et s’est marié à SaintMandé en 1987, où il résidait. Son palmarès comporte notamment un championnat de France sur route en 1984, un Grand Prix des Nations en 1989 et surtout il a été deux fois champions du Tour de France : en 1983 pour sa première participation devant Arroyo et en 1984 où il confirme son talent devant Bernard Hinault. 1989 est une année folle : il fait un doublé sur MilanSan Remo et est victorieux au Tour d’Italie et il termine deuxième après une dernière étape mémorable, à seulement 8 secondes du vainqueur, l’Américain Greg LeMond, le plus faible écart jamais enregistré dans l’histoire de l’épreuve. Il décède en 2010, il avait 50 ans.

André GARDèRE (1913-1977)

maître d’armes

Le célèbre maître d’armes a vécu à Saint-Mandé, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, au n°8, square des Catalpas. Il a été pendant quelques années, le maître d’armes de la Saint-Mandéenne.

Son palmarès est unique : il remporte par équipe la médaille d’argent en fleuret aux Jeux olympiques d’été de 1936 de Berlin. Il est classé 3 e du championnat de France de fleuret la même année. En 1937, il est 4 e des championnats du monde au fleuret individuel et devient champion de France des amateurs de fleuret puis en 1939, il devient champion de France des maîtres d’armes au fleuret militaire.

Paul NICOLAS (1899-1959) footballeur

Grand nom du football français, Paul Nicolas a débuté sa

carrière dans une association saint-mandéenne Le soleil saintmandéen , disparue avant la Guerre de 14-18, avant de passer au patronage municipal Paul Bert, également disparu. C’est là qu’il se fait remarquer par le président du Gallia Club Paris qui l’engage comme avant-centre.

Sous les couleurs du Red Star, il remporte quatre fois la coupe de France (1921, 1922, 1923, 1928). Il est sélectionné 35 fois et marque 30 buts en équipe de France, dont il fut également le capitaine à partir de 1925. Il participe à trois Jeux Olympiques (1920, 1924 et 1928), inscrivant quatre buts en cinq matchs. Après être entré au comité de sélection de l’équipe de France, il en devient le “patron” et la fait monter sur la 3 e marche du podium lors de la Coupe du monde, en Suède.

Robert OUBRON (1913-1989)

coureur cycliste Il a longtemps habité au 21, avenue Quihou et a été conseiller municipal de 1945 à 1947. Il a notamment remporté cinq fois le championnat de France de cyclo-cross et quatre fois le critérium international de cyclocross. Après sa carrière de cycliste, il était devenu directeur national au sein de la Fédération française de cyclisme.

Jean QUITTARD (1908-1962) journaliste, reporter sportif

Jean Quittard a longtemps habité Saint-Mandé au 89 bis, rue de la République (actuelle avenue du Général de Gaulle) et était très estimé des téléspectateurs de la RTF qui appréciaient sa compétence et son affabilité.

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 23 HISTOIRE
Sources : Depuis mille ans… Saint-Mandé
de Maurice-Émile Giard.

LES CONSEILS DE L’ÉQUIPE SANTÉ

LA SEMAINE NATIONALE DU DÉPISTAGE DU CANCER DE LA PEAU

Organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues, la Semaine nationale de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau aura lieu cette année du 10 au 16 juin.

Al’approche de l’été, on a tous envie de passer du temps au soleil, mais gare aux effets nocifs des rayons UV qui peuvent favoriser le développement de cancers de la peau. INDISPENSABLE DÉPISTAGE

La détection précoce des cancers de la peau offre de meilleures chances de guérison, en particulier dans le cas des mélanomes cutanés. Celle-ci repose soit sur l’initiative de votre médecin, soit sur la vôtre si vous avez repéré une lésion potentiellement suspecte : plaie qui ne cicatrice pas, bouton qui persiste ou qui évolue, tache brune ou grain de beauté différents des autres. À prendre en compte aussi, les antécédents familiaux. Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave mais lorsqu’il est détecté tôt, à un stade peu

développé, il peut être guéri la plupart du temps. Le traitement consiste à retirer chirurgicalement la lésion (une "exérèse"), sous anesthésie locale. Agir rapidement est vital.

SAUVER SA PEAU

Quelques conseils pour prendre soin de sa peau avec l’arrivée des beaux jours :

• Éviter l’exposition entre 12h et 16h. C’est là que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses.

• Appliquer de la crème solaire haute protection toutes les deux heures sur les parties non protégées par un vêtement

• Porter des lunettes et un chapeau.

Au moindre doute, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue.

8, PLACE LUCIEN DELAHAYE

Sur inscription au 01 49 57 91 46 (97 24) ou par mail : maison-de-la-famille@ mairie-saint-mande.fr

ATELIER des PARENTs

Les rendez-vous de la VISIO

Les gestes de premiers secours pour les tout-petits

Par Christelle Yomba, infirmière et puéricultrice Samedi 8 juin de 10h à 12h

VISIO-CONFÉRENCE

L’épanouissement conjugal et parentalité : naviguer avec succès dans la vie de couple avec un ou plusieurs enfants

Par Guillemette Redier-Gaigneux, psychopédagogue

Jeudi 13 juin de 20h à 22h

ATELIER

PARENT/ENFANT

Kids yoga (public : 2-3 ans)

Par Inès Boppe, professeure de yoga Samedi 15 juin de 10h30 à 11h30

24 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 À TOUT ÂGE

LOISIRS ET ACTIVITÉS POUR NOS SENIORS

Un voyage d'exception en Anjou

Les 17, 18 et 19 octobre 2024

PROGRAMME COMPLET SUR SAINTMANDE.FR (ACTUALITÉ – SENIORS)

Concocté avec une attention particulière pour le rendre attractif, enrichissant et serein pour l’ensemble des participants, ce séjour se propose de vous faire découvrir les trésors d’Angers, Saumur et Fontevraud.

AU PROGRAMME :

Jour 1 : La visite d’Anger suivie du château pour admirer la célèbre “Tapisserie de l’Apocalypse”.

Jour 2 : La visite de Saumur et du renommé

Cadre Noir pour y découvrir, avec un guide, ses coulisses : le Grand Manège, la sellerie et les écuries avant d’assister au magnifique spectacle prévu en soirée.

La visite du Château-palais des Ducs d’Anjou classé au Patrimoine de l’Unesco, des quartiers historiques de la ville et de l’Hôtel de Ville…

Jour 3 : La visite de l’Abbaye Royale de Fontevraud, la plus grande abbaye d’Europe,

NOS SOUVENIRS À VENIR…

qui abrite notamment les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri II et de Richard Cœur de Lion, et de ses jardins.

INFOS PRATIQUES :

Un accompagnateur sera présent pendant tout le voyage. Les trajets se feront en autocar grand tourisme. Le tarif s’entend avec les repas (pension complète) et les nuitées.

Tarifs : Saint-Mandéen : 545 €/ SaintMandéen non imposable : 273 €/ Supplément chambre individuelle : 110 €.

Renseignements et inscriptions au Service seniors en mairie – au 01 49 57 78 04 ou par mail : seniors@mairie-saint-mande.fr

Un projet artistique proposé par le CCAS et le service seniors. Il s’agit d’un projet qui est porté en duo par l'aquarelliste Corinne Descamps et l'autrice Cécile Fraisse-Bareille. Les deux artistes souhaitent « mettre en valeur et rendre visibles les souvenirs de figures féminines passées qui nous sont proches, familières, et qui nous portent loin » . Raconter ce qui a été, ce qui n’est plus, ce que l’on peut préserver, pour garder la force du souvenir, comme valeur d’apprentissage, et construire différemment l’avenir. À travers la création de portraits écrits et peints, Cécile et Corinne se proposent de retranscrire les témoignages personnels des Saint-Mandéens engagés dans ce projet participatif, interactif et rythmé par des ateliers d'échange et d'écriture. Ce travail collaboratif se clôturera par une exposition des œuvres. Le projet vous intéresse ? Vous avez des questions ? Contactez le Service seniors au 01 49 57 78 04 ou par mail seniors@mairie-saint-mande.fr

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 25 À TOUT ÂGE

JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2O24

LE CONTRE-LA-MONTRE VÉLO À SAIN T-MANDÉ J-5O

Saint-Mandé accueillera l’épreuve du Contre-la-montre individuel (cyclisme sur route) lors des JO de Paris 2024, un évènement qui fera battre le cœur de notre ville le 27 juillet prochain et auquel tous les Saint-Mandéens sont conviés.

LE PASSAGE DES COUREURS À SAINT-MANDÉ

Mercredi 24 juillet 2024

Course de familiarisation de 16h30 à 19h30

Samedi 27 juillet 2024

Epreuve de 14h30 à 18h30

Les concurrentes et les concurrents partiront de l’Esplanade des Invalides et arriveront au Pont Alexandre III, un parcours de 32,4 km avec deux passages à Saint-Mandé (voir carte ci-contre) : un premier passage avenue Daumesnil et un deuxième passage, avenue des Minimes, Route de la Tourelle, Avenue Foch et Avenue de Paris.

L’accès est gratuit pour les spectateurs sur le parcours, hors zones de départ et d’arrivée qui font l’objet d’une billetterie payante.

INCIDENCES À SAINT-MANDÉ

Stationnement

Du 20 au 30 juillet le stationnement sera interdit sur les avenues Daumesnil, des Minimes et Foch ainsi que place Gallieni.

Circulation sur l'ensemble du parcours

• Mercredi 24 juillet

La circulation sera interdite de 11h30 à 21h30.

• Samedi 27 juillet

La circulation sera interdite de 9h30 à 20h30.

Transports

Les bus ne circuleront pas les 24 et 27 juillet.

Accueils de loisirs

Les accueils de loisirs seront ouverts le mercredi 24 juillet. Cependant, nous invitons les parents qui le peuvent, à garder leurs enfants à la maison, compte tenu des difficultés de circulation attendues.

Équipements sportifs

Les équipements sportifs seront fermés les 24 et 27 juillet.

26 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024

JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2O24

FAN ZONE À VINCENNES

Du 26 juillet au 11 août 2024, Le château de Vincennes, témoin de l'histoire royale de France, se métamorphosera en une zone de fans gratuite, ouverte à tous. L'événement se déroulera dans les cours extérieures du site : dans la cour royale, les compétitions seront diffusées sur un écran géant, plongeant les spectateurs au cœur de l'action. Dans la cour d'honneur, les visiteurs pourront s'essayer à différentes disciplines olympiques telles que l'escalade, le tennis de table, le volley-ball, le basket-ball et même le surf. Il sera possible de se restaurer sur place avec un accent mis sur les produits locaux mettant en valeur la richesse gastronomique de la région.

Horaires d’ouverture : 12h-23h30 en semaine et 9h-23h30 le week-end

ANTICIPEZ

VOS DÉPLACEMENTS

Rendez-vous sur anticiperlesjeux.gouv.fr pour retrouver toutes les informations pratiques sur les déplacements.

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 27

AS SAINT-MANDÉ HANDBALL

BILAN DE LA SAISON 2023-2024

Au total, 16 équipes de l’AS Saint-Mandé Handball étaient engagées en championnat, sur les terrains nationaux, régionaux et départementaux lors de cette saison 2023-2024.

L’ÉQUIPE PREMIERE

Cette saison a permis à l’équipe première des Orange et Bleu de retrouver le championnat de France Nationale 2, suite à leur montée (obtenue de haute lutte !) lors de l’exercice précédent. Placée dans la poule dite de “l’Ouest”, les joueurs se sont déplacés par exemple à Saint-Malo, Granville, Saint-Nazaire, Falaise ou bien Laval. Après un bon début de championnat, 2 e au classement à la trêve de Noël, la seconde partie de saison a été plus délicate et ils finiront la saison à la 7 e place, obtenant tranquillement le maintien et donc le droit de jouer pour une 43 e saison consécutive en championnat de France.

La reprise du championnat est fixée au 7 septembre prochain et votre magazine vous tiendra bien évidemment informés de la poule et des dates de matches à domicile.

LES AUTRES ÉQUIPES DU CLUB

L’équipe réserve bataille toujours pour la montée en Excellence Régionale. À deux journées, au moment où sont écrites ces lignes, ils comptent un point de retard sur leur concurrent direct… tout est encore possible.

Les Moins de 18 ans évoluent au plus haut niveau régional et se classent dans la première partie du classement.

Grâce à cela, ils ont obtenu le droit de participer aux barrages qualificatifs pour le championnat de France des moins de 18 ans, saison 2024-2025. Le tournoi se déroulera le samedi 15 Juin à Noisy-le-Grand.

Nous leur souhaitons bonne chance pour cette étape importante !

Toutes les autres équipes jeunes du club (- 15, - 13 et - 11) évoluent au plus haut niveau de jeu possible et finissent toutes dans la première moitié du classement, confirmant ainsi la bonne place du handball saintmandéen au niveau départemental.

CAP SUR LA SAISON 2024-2025

Les personnes désirant découvrir ou s’inscrire en vue de la saison à venir, peuvent le faire tout au long du mois de juin, l’ensemble des activités étant en “portes ouvertes”.

Renseignements au 01 43 70 32 10 ou par mail : stmandehandball@gmail.com

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 29 LES ASSOS
L'AS Hand avec ses supporters lors du match à domicile du 25 mai.

1875-2025 : 150 ANS DE SPORT

Doyenne des associations sportives de la région parisienne, la Saint-Mandéenne soufflera l’an prochain ses 150 bougies.

Son succès ne se dément pas d’année en année, en témoigne l’ouverture de nouveaux créneaux horaires pour certaines de ses activités.

31 ACTIVITÉS

Alors qu’à sa création en 1875, la Saint-Mandéenne ne proposait qu’une seule activité sportive : la gymnastique, elle en compte aujourd’hui 31 pour toutes et tous : les femmes enceintes, les bébés, les enfants, les ados, les adultes et les seniors. Les activités sont les suivantes : Aquagym prénatale - Bébé mobile - Bébé nageur - Baby escrime - Baby gym - Baby jazz - Baby judo - Badminton - Danse modern’jazz - Escalade - Escrime - Gymnastique aquatiqueGymnastique aux agrès - Gymnastique au sol - Gymnastique d’entretien - Judo - Karaté - Kendo - Marche nordique - Nage avec palmes - Natation - Pêche/Apnée - Pilates - Self-défense - Triathlon Viet Vo Dao - Volley-ball - Yoga - Yoga prénatal - Yoseikan Budo et Zumba.

LES NOUVEAUTÉS

Devant le succès du Yoga Prénatal, la Saint-Mandéenne ouvre un nouveau cours le lundi de 17h à 18h en plus du mercredi de 11h à 12h. À noter que la Zumba des ados et des adultes aura lieu désormais dans la salle de danse Jean Bertaud et qu’il y aura un créneau supplémentaire le lundi de 21h à 22h. Et enfin, la gymnastique au sol remplace l’acrogym, le mercredi de 10h à 11h à la salle omnisport. Retrouvez toutes les activités, aquatiques, terrestres, en musique, en plein air, les arts martiaux et les sports de combat dans le nouveau catalogue sur le site : www.lasaintmandeenne.fr

INSCRIPTIONS EN LIGNE sur le site (rubrique “S’inscrire”)

• À partir du 10 juin à 10h pour les adhérents de la saison en cours 2023-2024

• À partir du 17 juin à 10h pour les nouveaux adhérents

Arrêt des inscriptions du 5 juillet au 26 août 2024. REPRISE DES COURS À PARTIR DU 9 SEPTEMBRE

INFOS ET INSCRIPTIONS EN LIGNE SUR WWW.LASAINTMANDEENNE.FR OU À L’ACCUEIL DE L’ASSOCIATION, CRESCO, 4 AVENUE PASTEUR DU LUNDI AU JEUDI DE 10H À 12H ET DE 14H À 17H. TÉL. 01 46 82 85 02. COURRIEL : MESSAGERIE@LASAINTMANDEENNE.FR SUIVEZ L'ACTUALITÉ DE LA SAINT-MANDÉENNE • @LASAINTMANDEENNE

30 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 LES ASSOS

FOOTBALL CLUB DE SAINT-MANDÉ

60 BOUGIES POUR LE FOOTBALL CLUB DE SAINT-MANDÉ

DIMANCHE 16 JUIN DE 9H À 20H AU STADE DES MINIMES

Créé le 27 mars 1964, le Football club de Saint-Mandé célèbrera, en cette année olympique et paralympique, son 60e anniversaire à l’occasion de sa traditionnelle fête de clôture de saison, le 16 juin.

Le FCSM, en partenariat avec la Ville, a concocté une magnifique fête de fin de saison qui sera ponctuée de nombreuses animations.

Outre la cérémonie du 28 e crampon d’Or et le traditionnel barbecue, de nombreuses animations sont au programme :

• Des démonstrations sportives de la saint-mandéenne et du cécifoot,

• Des animations pour les enfants tout au long de la journée,

• Un magicien, une grande loterie, un concert rock et un lâcher de ballons.

STADE DES MINIMES

68, AVENUE DES MINIMES

TOUTES LES INFOS SUR SAINTMANDE.FR

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 31 LES ASSOS
OUVERT À TOUS ! VENEZ
!
NOMBREUX

À La Passerelle de Saint-Mandé

MARCHEZ !

Les bienfaits de la marche à pied sont nombreux… Marcher renforce les poumons et les muscles, notamment ceux des jambes, et les abdominaux. Il s’agit de muscles dont la tonicité est essentielle pour conserver un bon équilibre et prévenir les chutes. De même, la marche favorise la densité osseuse et prévient l’ostéoporose. La marche peut être pratiquée à tout âge et ne nécessite aucune condition physique particulière.

Mais souvent, on se sent trop fatigué, trop âgé, ou trop seul pour aller marcher…

Pour y remédier, La Passerelle propose de la « marche douce ». L’idée est de se promener tranquillement, le plus souvent dans le Bois de Vincennes, en bonne compagnie, en papotant et en s’oxygénant dans la nature. Ainsi en marchant, vous boostez non seulement votre corps mais aussi votre moral ! Chaque sortie dure entre une heure et deux heures, elle est accompagnée par un bénévole.

La balade vous tente ? Rendez-vous chaque mardi à 10h précises devant le Centre culturel, 3 avenue de Liège.

LA PASSERELLE de Saint Mandé : www.passerelle94160.fr

Contact : 06 77 00 66 72

Plus de détails sur www.passerelle94160.fr

LIONS CLUB DE SAINT-MANDÉ

ŒUVRES SOCIALES

DU LIONS CLUB DE SAINT-MANDÉ

Au programme : Vivaldi, Sarasate, Beethoven et Saint-Saëns.

Formation quatuor Gemme & soliste Galina Lanskaia

Samedi 8 juin à 20h

Église Saint-Louis - 22, rue Fays – Vincennes

Billetterie sur place ou Helloasso.com ou billetreduc.com

Infos : lions@lcsaintmande.fr

Tarif : 20 € (15 € tarif réduit)

CORDOBA

Conférence

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Serge Oréal, gouverneur du Lions Club a choisi SaintMandé pour organiser l’un de ses deux congrès. 150 membres du Lions étaient présents le 27 avril afin d’écouter les témoignages des personnalités de l’Association Humanitaire sur leur engagement dans les différentes actions portées par le Lions International pour l’environnement, auprès des personnes souffrant de troubles visuels, du diabète, de toute forme d’handicap, de la faim, de cancers infantiles, des intempéries dans le monde… des actions auxquelles Le club de SaintMandé participe activement. Merci à la Municipalité d’avoir facilité l’organisation de ce congrès.

Pour toute information sur les actions du Lions Club de Saint-Mandé, rendezvous sur le site : Lions@ lcsaintmande.com

“Symbolique des repas et jeûnes dans les trois monothéismes” animée par Stéphane Aulard, Vicaire général du diocèse de Créteil, Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de France et Laurent Berros, Grand Rabbin de Sarcelles et du Val d’Oise.

Mercredi 19 juin à 20h30

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville

Participation souhaitée : 5 €

Renseignements et contacts : Michel Haim : 06 09 28 29 19 - haim_michel@hotmail.fr ou

Régis Oudot : 06 41 56 89 37

Sur le site www.asso-cordoba.org

32 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 LES ASSOS

Cafédiabolo

CaféComptines

Inscriptions : cafecomptines@ cafediabolo.fr

Lundis 10, 17 juin et 1er juillet de 9h45 à 10h45

Caféthéâtre

Sortie à Paris “10 ans après” de David Foenkinos

Vendredi 7 juin à 19h30

Cafélecture à haute voix et goûter partagé

Apportez vos morceaux choisis !

Samedi 8 juin à 16h30

Cafélittéraire

Venez partager votre lecture coup de coeur !

Samedi 22 juin à 17h30

CaféSoutien Scolaire

Inscriptions et informations : soutienscolaire@cafediabolo.fr

Du mardi au jeudi

Cafédiabolo

Maison de la famille (3e étage) 8, place Lucien Delahaye www.cafediabolo.fr

LES RENDEZ-VOUS DE LA SOCIÉTÉ SAINT-MANDÉENNE D’HISTOIRE

Conférence

René Mouchotte, l'un des “quelques-uns”

Les « quelques-uns » était le surnom donné aux pilotes de chasse Français dans la Royal Air Force pendant la bataille d’Angleterre. Dès l’armistice, le sergent de réserve René Mouchotte, né à Saint-Mandé en 1914 , rejoint Londres. Il a 26 ans. Homme de combat et de courage, il combattra jusqu’à sa fin. Le commandant Mouchotte disparait au-dessus de la Manche, en août 1943. Il sera le premier pilote étranger à commander un groupe de chasse britannique. Ses carnets, huit au total, racontent trois ans de combats. Ils sont reconnus comme étant un témoignage précieux de ceux qui ont combattu pour la France. Encore un héros oublié.

Samedi 15 juin à 11h

Intervenant : Didier Mireur, écrivain et conférencier sur des thèmes historiques

CRESCO

4, avenue Pasteur

Tarif : 5 € / Gratuit pour les adhérents www.histoire-saint-mande.org

SLMM 72 e section

La 72e Section des Médaillés Militaires de Saint-Mandé a tenu son Assemblée Générale le 16 février dernier. À cette occasion, ont été réélus à l’unanimité, tous les membres en fin de mandat. Le Président, Pierre Mathieu a ensuite rappelé que l’association accueillait toutes les personnes titulaires de la Médaille militaire et celles qui adhèrent à sa devise “Valeur et Discipline”.

Le 10 mai, une Assemblée Générale Extraordinaire s’est tenue afin de voter la fusion de la 192e Section Locale de Vincennes vers la 72e Section Locale de Saint-Mandé. Celle-ci a été votée à l’unanimité.

Les emblèmes de la 192e Section Locale ont été, après accord du Conseil d’administration de la SNEMM, remis et exposés dans la maison du Combattant de Vincennes. La 72e SLSMEMM compte désormais le double d’adhérents.

Hôtel de Ville

10, place Charles Digeon

UDIAC

L’Assemblée Générale de l’UDIAC, comité de Vincennes et de Saint-Mandé, s’est tenue le 13 avril dernier. Le Maire de Saint-Mandé était représenté par son adjointe, Christine Sevestre. Ludmila Kaminska, conseillère municipale en charge des Affaires Patriotiques, représentait la Ville de Vincennes. Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité :

• Présidente : Florence Crocheton-Boyer

• Secrétaire générale : Martine Darnault

• Trésorière : Lydia Sovieni

Un bel hommage a été rendu à la Présidente sortante, Martine Darnault, pour son engagement exemplaire et son implication passionnée dans le domaine patriotique durant ces nombreuses dernières années.

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 33 LES ASSOS

tribunes des groupes d'opposition

Ensemble pour l’Alternance à SaintMandé, Majorité

Présidentielle

Pour Lena Etner, Présidente du groupe Majorité présidentielle : Réaliser son devoir citoyen, c’est prendre son avenir en main » !

Chers Saint-Mandéens,

Al’heure où cette tribune sera diffusée, il restera (en principe) quelques jours avant l’échéance des élections européennes. Réaliser son devoir citoyen, c’est prendre son avenir en main.

Alors, n’oubliez pas d’aller voter aux élections européennes le dimanche 9 juin à partir de 8H et avant 20H !

En tant que conseillers municipaux, nous serons tous les quatre répartis sur la ville pour tenir des bureaux de vote et pour contribuer ainsi à la bonne conduite des opérations électorales. Nous remercions par avance tous ceux parmi vous qui ont accepté de nous rejoindre bénévolement pour cette mission citoyenne. N’hésitez pas à vous manifester pour venir nous aider à dépouiller !

Sur le plan local, nous avons constaté la dépose – et apparemment bientôt la reprise – de la “traversée lumineuse” entre le lycée Saint-Michel et l’église

Nous considérons depuis son origine qu’il s’agit d’un gadget et nous déplorons les frais (100 000 € pour l’installation). Que c’est de l’argent public jeté par la fenêtre. Nous ne comprenons pas trop comment le Maire LR peut citer cette réalisation au titre de ses succès dans son bilan de mi-mandat. Nous aurions compris qu’il admette une erreur. Nous pensons qu’un dispositif bien plus simple, moins cher et

tout aussi efficace pouvait largement sécuriser cette portion de l’avenue du Général de Gaulle.

Par ailleurs, les travaux du Val de Gaulle commencent à prendre forme entre l’église et la boucherie. C’est un avant-goût de la désorganisation permanente de la ville qui nous attend et de la hausse des temps de transport des bus pour rejoindre la ligne numéro 1 du métro depuis l’église . Les lycéens de la ville affectés aux lycées Hector Berlioz de Vincennes et Robert Schuman de CharentonLe-Pont nous disent qu’ils regrettent amèrement de ne plus pouvoir aller en cours en bus au risque d’arriver très en retard et certains évoquent même une “perte de chance” pour un résultat qu’ils ne trouvent pas “oufissime”. Pour ce qui nous concerne, le revêtement trop minéral nous semble glissant et l’aspect “gris sale” nous inquiète un peu. Nous espérons que le résultat sera au moins satisfaisant sur un plan esthétique. Mais nous déplorons la création de places de stationnement qui empiètent sur les trottoirs et réduiront d’autant la part dédiée aux piétons. La bonne nouvelle est une petite végétalisation supplémentaire de cette avenue. Dans un autre registre, nous avons appris que le conseil départemental, dont le maire LR assume une vice-présidence, semble vouloir augmenter les tarifs de la restauration scolaire du collège public. A travers une mise en place du quotient familial alibi , le tarif de base de la cantine du collège Offenbach devrait donc presque doubler en 2025 et il pourrait passer de 3,5 € à 5,85 € . Une augmentation progressive, liée à l’inflation, du tarif de la cantine aurait été plus facile à accepter pour les familles. Avec cette soudaine hausse du tarif de la cantine, il apparaît que Saint-Mandé pratique comme toujours la même politique qu’Anne Hidalgo, avec un “bus” de retard… Espérons par ailleurs que la hausse globale du budget alloué à la

cantine permettrait d’en améliorer la qualité.

Pour conclure en ce mois de juin, nous pensons aux collégiens qui vont passer le brevet et aux élèves de première et de terminale qui vont passer le bac et nous leur souhaitons du succès et une réussite dans leurs examens !

Au plaisir de vous croiser à l’occasion de la fête de la musique que nous célébrons depuis des décennies avec toujours autant de plaisir le 21 juin et en attendant d’échanger dans nos commerces, nos rues, nos cafés et sur les réseaux sociaux.

Très cordialement,

Léna Etner, Pierre Loulergue, Stéphane Robin, Béatrice Dorra

Facebook : Lena Etner

X : @EtnerLena

Instagram: lenaetnerEnsemble

Email: lenaetner@yahoo.fr

TikTok @lenaetner

Saint-Mandé respire

Les écologistes sont-ils vraiment trop radicaux ?

En échangeant avec nos concitoyennes et concitoyens, nous entendons régulièrement ce reproche : « Vous les écologistes, vous êtes trop radicaux » .

Mais est-ce bien le cas ? Le rythme des changements que nous demandons estil trop rapide et faut-il accorder plus de temps aux citoyens, aux agriculteurs et aux entreprises pour s’adapter ?

En réalité, le changement nécessaire dans nos modes de vie n’est pas induit par une quelconque lubie de “khmer vert”, mais par la vitesse et les conséquences, désormais

34 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 LIBRE EXPRESSION

visibles, du changement climatique et de l’effondrement du vivant.

Depuis le printemps 2023, il n’y a pas eu un mois, en France, sans anomalies records de températures. Tornades avec des vents à 300 km/h aux États-Unis, canicules mortelles, inondations dévastatrices qui rendent certains secteurs inhabitables, recul du trait de côte qui feront disparaitre plages et villes côtières, sécheresses angoissantes pour ceux qui les vivent comme dans la région de Perpignan et tout autour de la Méditerranée, nous mesurons déjà le “coût de l’inaction”. Malheureusement, plus nous attendrons, plus dramatique sera l’adaptation

Même la Cour des comptes, dans son récent rapport sur l’adaptation au changement climatique, a souligné que les économies actuelles réalisées sur la transition écologique impliqueront un coût budgétaire bien plus grand à moyen terme.

Or, on le voit un peu partout en Europe, les ambitions politiques en faveur du climat sont revues à la baisse , le pacte vert en partie démantelé au moment même où la dynamique devrait au contraire accélérer.

Les questions sur le financement de la transition, le rythme de l’adaptation, les changements comportementaux auxquels il faudra consentir doivent faire l’objet d’un débat démocratique. Mais les partis d’extrême droite, et parfois de droite, exploitent les inquiétudes légitimes des électeurs en tirant à boulets rouges sur les politiques climatiques et ceux qui les défendent.

Prôner un tel recul est irresponsable, alors que la communauté scientifique nous enjoint d’agir au plus vite pour préserver l’habitabilité de la planète, le monde de nos enfants et de nos petitsenfants.

Maintenir le cap de la planification écologique est indispensable : si on observe une baisse de l’émission des gaz à effet de serre en France, elle doit se poursuivre et même accélérer dans tous les secteurs , en particulier les transports et l’énergie, qui doivent multiplier leur rythme de baisse par 3 à 5 d’ici à 2030 comparé à la période 2019-2022.

Face à l’ampleur des problèmes écologiques, les solutions technologiques ne résoudront pas tout. La politique des petits pas, au niveau européen, comme au niveau national ou local ne suffit plus. Il nous faut agir maintenant et non se mettre la tête dans le sable.

Anne-Françoise Gabrielli, Roger de La Servière, Marie-France Dussion

Contact : saintmande.respire@gmail.com Twitter et Facebook : @SAINTMANDE.RESPIRE

La Gauche Unie

L’Europe est notre futur. Il nous appartient de le construire

!

Rappelons que c’est l’Europe qui depuis plus d’un demi-siècle nous a garanti la Paix. Fondée sur la défense de l’Etat de droit, elle est le garant de nos libertés des liberté s.

Il faut à présent la renforcer.

En effet dans un contexte mondial dominé par l’incertitude, une Europe forte est l’unique moyen de faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés

Les menaces de conflit avec la Russie imposent de construire une défense européenne mais aussi de bâtir notre souveraineté énergétique

Face aux changements climatiques, il est indispensable de mettre en place des politiques européennes communes pour la refonte de la PAC, la protection des océans et des mers qui nous entourent, la lutte contre l’obsolescence programmée…

Construire une Europe sociale et solidaire qui protège ses salariés contre les pratiques relevant du dumping. C’est ce qu’elle peut faire lorsque récemment elle a adopté une directive renforçant la protection des travailleurs des plateformes numériques telles UBER

et DELIVEROO leur permettant de se voir reconnaitre le statut de salarié ou encore, lorsque le Parlement européen adopte l’interdiction des produits issus de travail forcé .

Bien des chantiers restent à entreprendre mais seules des politiques à l’échelon européen nous permettront de résoudre les enjeux auxquels nous sommes confrontés.

Nous devons poursuivre la construction de cet espace de protection . Geneviève Touati (PS) g.touati@wanadoo.fr pour vous

Saint-Mandé, une ville amie des enfants mais pas de nos jeunes

La municipalité ne cesse de clamer sa volonté d'accueillir et de soutenir notre jeunesse, mais son silence face aux difficultés rencontrées par nos jeunes lycéens est assourdissant. Autrefois, tous nos enfants étaient regroupés dans le même lycée, mais aujourd'hui, ils sont dispersés entre le lycée Schuman de Charenton et le lycée Berlioz de Vincennes. Cette fragmentation ne favorise en rien l'épanouissement des jeunes. Au contraire, elle les confronte à des défis supplémentaires en termes de déplacements, de cohésion sociale et de qualité de vie scolaire. Les infrastructures, les équipements et même les options de cours varient d'une ville à l'autre. De plus, les temps de trajet allongés, exacerbés par les travaux actuels, pèsent lourdement sur la fatigue et la concentration des jeunes, déjà sollicités par les exigences scolaires.

Ne laissons pas nos élèves devenir la variable d’ajustement des lycées. Il est impératif de repenser cette répartition afin de donner les meilleures chances à notre jeunesse.

Tiffany Culang Tiffany.culang@gmail.com

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 35 LIBRE EXPRESSION

PERMANENCES DES ÉLUS

Prise de rendez-vous : 01 49 57 78 01

JULIEN WEIL

Maire de Saint-Mandé

Vice-président du Conseil

Départemental du Val-de-Marne

Reçoit sur rendez-vous.

FLORENCE CROCHETON-BOYER

1ère adjointe, déléguée à la transition écologique et numérique, à l’urbanisme, aux grands projets et aux mobilités.

Reçoit sur rendez-vous.

ALAIN ASSOULINE

2e adjoint, délégué à la solidarité, à la santé, aux seniors, aux liens entre les générations et aux handicaps.

Reçoit le vendredi de 13h30 à 15h sur rendez-vous.

ÉVELINE BESNARD

3 e adjointe, déléguée aux familles et à la petite enfance.

Reçoit sur rendez-vous.

JEAN-PHILIPPE DARNAULT

4 e adjoint, délégué aux ressources humaines, aux affaires juridiques et à la sécurité publique.

Reçoit un samedi matin sur deux sur rendez-vous.

CHRISTINE SEVESTRE

5 e adjointe, déléguée aux sports et à la vie associative.

Reçoit le mercredi sur rendez-vous.

MARC MÉDINA

6 e adjoint, délégué au budget, à l’évaluation des politiques publiques et à l’administration générale.

Reçoit le lundi à partir de 18h.

MARIA TUNG

7e adjointe, déléguée à la jeunesse, à la vie locale et au vivre-ensemble.

Reçoit sur rendez-vous.

THOMAS BOULLÉ

8 e adjoint, délégué à la vie scolaire et périscolaire.

Reçoit sur rendez-vous.

MARIANNE VÉRON

9 e adjointe, déléguée à la propreté, au cadre de vie, à la redynamisation du commerce local et au développement économique.

Reçoit sur rendez-vous.

JACQUES GUIONET

10 e adjoint, délégué aux affaires culturelles, à l’enseignement artistique et au patrimoine.

Reçoit sur rendez-vous.

CONSEIL MUNICIPAL

Prochaine date : Mercredi 19 juin à 20h

Hôtel de Ville

Afin de permettre à tous de suivre les débats, le Conseil municipal est retransmis en direct sur Facebook. L’ordre du jour est consultable quelques jours auparavant sur le site de la Ville www.saintmande.fr

PHARMACIES DE GARDE

DIMANCHE 9 JUIN

Pharmacie du soleil

196, rue de Fontenay à Vincennes

Tél. 01 43 28 04 19

DIMANCHE 16 JUIN

Pharmacie de la Grande Place

180, avenue Gallieni

Tél. 01 43 91 41 19

DIMANCHE 23 JUIN

Pharmacie Sebag 36, avenue du Château à Vincennes

Tél. 01 43 28 20 97

DIMANCHE 30 JUIN

Pharmacie Defrance

2, rue Defrance à Vincennes

Tél. 01 43 28 25 61

DIMANCHE 7 JUILLET

Pharmacie Tran Ly 17, avenue de Paris à Vincennes

Tél. 01 43 28 05 58

FAITES LE TRI DANS VOTRE VIE !

Animations ludiques et pédagogiques autour de la réduction des déchets et du tri organisées par le Syctom. Samedi 6 juillet de 9h à 13h Caravane du Syctom • Place Gallieni

LE TEMPS DES AIDANTS

Séance animée par Claire Ruszniewski-Karila, psychosociologue clinicienne.

Mardi 25 juin de 15h à 17h

Centre de Soins Municipal 2, Place Charles Digeon Informations et inscriptions au 01 49 57 78 89

PIÉTONISATION

DU VAL DE GAULLE

En raison des travaux de réaménagement et d’embellissement de l’avenue du Général de Gaulle, les animations “Val de Gaulle en fête” ne pourront avoir lieu cette année.

PRÉVENTION CANICULE

Le formulaire d’inscription individuelle est à télécharger sur le site de la Ville www. saintmande.fr ou à récupérer au CCAS, service seniors. Une fois complété, il devra être rapporté au CCAS – Hôtel de Ville 10, place Charles Digeon – ou envoyé par mail à : ccas@mairie-saint-mande.fr

PORTES OUVERTES

La Seigneurie

La Résidence la Seigneurie organise ses portes ouvertes

Dimanche 23 juin de 14h à 18h

57, rue du Commandant René Mouchotte

Animations tout au long de l’après-midi : pétanque, jeux d’adresse et des surprises…

36 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024
SERVICES

COMMÉMORATIONS

Journée nationale du souvenir des Français morts en Indochine

Samedi 8 juin à 11h

Monument aux Morts - 10, place Charles Digeon

84e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940

Journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

Mardi 18 juin à 18h

Stèle du Général de Gaulle – 1, rue Mongenot

Balade à Saint-Mandé

Une visite guidée de Saint-Mandé est organisée par l’Office de Tourisme Territorial, l’occasion de découvrir l'histoire de son développement à travers ses monuments, ses villas et immeubles remarquables et les traces des personnages illustres y ayant séjourné.

Samedi 8 juin à 15h (durée 2 heures)

Inscriptions auprès de l'Office du Tourisme • 28 avenue de Paris à Vincennes • Tarif : 6 € (réduit : 3 €)

Élections européennes

Dimanche 9 juin 2024

Tri des bio-déchets alimentaires

Campagne de sensibilisation avec les éco-animateurs du Territoire de 9h à 13h :

• Vendredi 7 juin : marché de L'Alouette

• Dimanche 9 juin : marché de La Tourelle*

• Jeudi 13 juin : marché de La Tourelle

• Vendredi 14 juin : marché de L'Alouette

*Et actions de prévention sur la lutte contre le frelon asiatique et le moustique tigre.

Votre gros électroménager collecté gratuitement sur rendezvous à votre domicile. Sont acceptés : réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, four, micro-ondes, congélateur, hotte aspirante, plaque de cuisson, sèche-linge, cuisinière (avec foyers électriques, gaz, induction ou vitrocéramique).

Qu’ils soient fonctionnels, à réparer ou à recycler, Ecosystem reprend vos équipements sans que vous ayez à vous déplacer. Pour prendre rendez-vous : www.jedonnemonelectromenager.fr

SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024 37 POUR EN SAVOIR + www.saintmande.fr SERVICES
La Ville recherche des assesseurs. Renseignements à l’Hôtel de Ville, service des élections, au 01 49 57 78 30 ou sur accueil-unique@mairie-saint-mande.fr

AFIN D'ÊTRE EN CONFORMITÉ AVEC LE RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA PROTECTION DES DONNÉES (RGPD), TOUTE PUBLICATION DANS LA RUBRIQUE “ÉTAT CIVIL” CONCERNANT LES NAISSANCES, MARIAGES ET DÉCÈS NE POURRA ÊTRE FAITE QUE SUR SOLLICITATION DES FAMILLES.

Ils se sont unis

Denis LALANDE et Kathy GIRARD (13/04) • David TAÏEB et Ismène DUPRAT (13/04).

20 AVRIL

Maxime TURMEL et Nelly BIROT unis par Jacques GUIONET.

Elle nous a quittés

Catherinette CROCQUEVIEILLE (91 ans) .

CIMETIÈRES

Horaires d’ouverture

Du 1er mars au 1er novembre, les cimetières sont ouverts tous les jours de 8h à 18h30.

Cimetière sud - 25, rue du Général Archinard (Paris 12e)

Cimetière nord - 24, avenue Joffre (Saint-Mandé)

CE MAGAZINE EST LE VÔTRE !

Vous souhaitez partager une information, faire une suggestion ou donner une idée… pouvant être publiée dans les colonnes de votre magazine ?

Appelez le service communication de la Ville au 01 49 57 74 03 ou envoyez un courriel à communication@ mairie-saint-mande.fr

38 SAINT-MANDÉ MAG Juin 2024
11 MAI Dustin GUNPUTRAR et Caroline SAMSONLIDOVE unis par Maria TUNG. 15 MAI Etienne JACQUEMART et Domitille THOMAS unis par Florence CROCHETONBOYER. 4 MAI Jean-Luc ISAIA et Sylvie UERDE unis par Jacques GUIONET. 16 MAI Rocio ROMERO-GREEN et Gaspar AVETA unis par Marianne VÉRON.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.