1 minute read

UN PÉRIMÈTRE DE SAUVEGARDE ÉLARGI POUR soutenir LE COMMERCE ET L’ARTISANAT DE PROXIMITÉ

Lors du Conseil municipal du 13 juin dernier, l’extension du périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité a été approuvé.

La Ville est plus que jamais mobilisée pour dynamiser le tissu commercial et artisanal de la commune, attirer de nouvelles enseignes et préserver la qualité de vie des Saint-Mandéens.

Mise En Uvre Du P Rim Tre De Sauvegarde

Dès 2010, le Conseil municipal votait la création d’un périmètre définissant une zone de protection et de sauvegarde de l’artisanat et du commerce de proximité qui autorisait le Maire à exercer un droit de préemption sur les cessions de fonds et de baux commerciaux (lire ci-contre) . Objectifs : avoir connaissance des projets de mutations commerciales et limiter l’implantation de certaines activités pouvant nuire à la diversité de l’offre. Derniers exemples en date :

• 56 avenue de Gaulle. Ouverture prochaine après travaux d'un magasin de puériculture et de vêtements pour enfants ;

• 14/16 avenue Joffre. Ouverture prochaine d'un magasin de vêtements pour hommes.

• 41 avenue de Gaulle. Local disponible, si vous êtes intéressé, contactez la Mairie au 01 49 57 78 00 ou sur cabinet.maire@mairie-saint-mande.fr

éLARGISSEMENT DU PÉRIMÈTRE DE SAUVEGARDE

Le périmètre défini en 2010 englobait essentiellement l’axe avenue Joffre/avenue du Général de Gaulle.

L’élaboration d’un diagnostic territorial nourri par la consultation de la Chambre des Métiers et d’Artisanat du Val-de-Marne et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris Val-de-Marne, a montré la nécessité de l’étendre à d’autres axes. La Ville a donc présenté en Conseil municipal, un projet avec quatre nouvelles polarités sur lesquelles les enjeux au commerce de proximité sont très forts : la rue Jeanne d’Arc où il convient de maintenir la qualité de l’offre de restauration, la place du Général Leclerc où il faut favoriser l’arrivée de commerces qualitatifs, dans l’alimentaire en particulier, l’avenue Alphand et la rue de l’Alouette pourraient quant à elles, accueillir plus d’activités orientées vers les besoins quotidiens des habitants, et l’avenue Gallieni où l’enjeu consiste à être vigilant sur les mutations et les vacances commerciales. Ce projet d’extension a été voté à la majorité.

Droit De Pr Emption

Le droit de préemption commercial permet à une commune d'avoir la priorité pour acheter un bail commercial, un fonds de commerce, un fonds artisanal ou un terrain pouvant accueillir des commerces. Elle doit ensuite le rétrocéder à un commerçant ou un artisan. Ce dispositif concerne uniquement les biens situés dans une zone spécifique appelée périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité.