{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

LE MAGAZINE DES SAINT-MANDÉENS

BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL SAINTMANDE.FR

N°242

FÉVRIER 2020

LE PRINTEMPS DES BÉBÉS ET LE VILLAGE DES FAMILLES C’EST LE SAMEDI 7 MARS ! DÉFI FAMILLES ZÉRO DÉCHET : INSCRIPTIONS JUSQU’AU 15 FÉVRIER LES INNOCENTS EN CONCERT… JEUDI 27 FÉVRIER RENCONTRE AVEC LA SOCIÉTÉ SAINT-MANDÉENNE D’HISTOIRE


2


De plus, j’ai demandé à la majorité de bien vouloir également se prononcer sur la poursuite ou non de la tribune “Démocratie locale”. La majorité municipale, que j’ai l’honneur de conduire, a souhaité suivre mon choix et n’exercera plus son droit d’expression à compter de ce jour dans la tribune “Démocratie locale”. J’ai informé les différents groupes d’opposition du Conseil municipal de ces choix en leur laissant totale liberté de faire paraître ou non leur tribune. Très cordialement, Votre Maire, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris Patrick Beaudouin

3

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

En cette période de campagne municipale, par mesure de précaution et d'équité, et même si la loi et la jurisprudence ne me l'imposent pas, considérant que les candidates et candidats non élus au Conseil municipal ne disposent pas d’espace d’expression dans le magazine municipal, j’ai décidé de ne plus faire paraître mon édito.


4


SOMMAIRE DU N°242 / FÉVRIER 2020

Les agents recenseurs sont de passage à votre domicile jusqu’au 22 février. Les projets qui seront initiés par les nouveaux élus du Conseil Municipal Jeunes.

8 ÇA S’EST PASSÉ

18 QUALITÉ DES SERVICES

Les sorties et animations concoctées pour nos seniors par le Bel Âge et les nombreux rendez-vous donnés par la Maison de la Famille. À noter la restitution d’une chèque Initiative Jeune le 29 février.

21 QUALITÉ DE VILLE

À SAINT-MANDÉ

Point travaux : Sant-Mandé croît et s'embellit.

Les temps forts de ces dernières semaines.

11 L’ACTUALITÉ DE NOTRE VILLE

24 VIE ÉCONOMIQUE

Princesse Margot aux côtés des enfants lors de la Journée Internationale du cancer de l’enfant. L’association Esprit Grandville dévoile sa saison du vivre ensemble. Pensez à réserver un stand à la braderie du Printemps des Bébés – Village des familles !

Rencontre avec Michelle, Céline et Guillaume, lanceurs de la marque LUGO. Retour sur l’assemblée plénière d’Affaires et Convivialité. Le calendrier des prochaines expos-ventes de la boutique éphémère. Notez que l’annuaire économique est arrivé !

14 ZOOM SUR...

27 LOISIRS ET CULTURE

CRESCO : Hommage aux SaintMandéens qui ont fait battre le cœur de notre ville (2/2)

Des rendez-vous pour tous les goûts et toutes les envies : expos, concerts, conférences…

30 SPORT EN VILLE

Basket, hand, foot et aïkido au programme de ce numéro.

32 VIE ASSOCIATIVE

Les associations saint-mandéennes vous font part de leur actualité.

36 TRIBUNES

Expression libre des groupes politiques de l’opposition. En dernière minute, la Ville de Saint-Mandé et l’Association des Jumelages fêtent la Saint-Patrick, une fête nationale irlandaise en l’honneur de Drogheda, la ville avec laquelle Saint-Mandé est jumelée.

38 BLOC-NOTES

Les naissances, mariages et décès. Le planning des pharmacies ouvertes le week-end.

DERNIÈRE MINUTE

Alzheimer et maladies apparentées France Alzheimer propose gratuitement, un soutien aux personnes diagnostiquées et en début d’évolution de la maladie. Objectifs : partager ses expériences, échanger des informations… Ateliers en groupes à
l’accueil SaintFrançois
- 33, rue du Commandant Jean Duhail
à Fontenay sous Bois
 Samedis 8 et 22 février de 15h à 17h
 Informations : Christine Bonnet : cmc.bonnet@wanadoo.fr ou au 01 48 75 42 47

Déménagement du centre de soins

Vendredi 14 février Rendez-vous chez vos commerçants saint-mandéens…

À COMPTER DU 10 février, retrouvez : • Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) • Le Centre de soins infirmiers (CSI) 2, PLACE CHARLES DIGEON tél. 01 49 57 78 89 centredesoins@mairiesaint-mande.fr

Hôtel de Ville de Saint-Mandé - 10 place Charles Digeon - 94165 Saint-Mandé Cedex Tél. 01 49 57 78 00 - www.saintmande.fr Directeur de la publication Philippe Le Tymen Rédaction Isabelle Fouché Conception graphique Valérie Besser Photos Mairie de Saint-Mandé – Fourmont Photos – Isabelle Fouché Impression Peri Graphic Régie publicitaire CMP Régie publicitaire – 01 45 14 14 40 Nombre d’exemplaires 14 500 Dépôt légal à parution

5

Des idées cadeaux pour gâter votre Valentine ou votre Valentin ! Fleurs, bijoux, spiritueux, gastronomie, déco, confection homme/ femme, parfums, livres… Et pourquoi pas un petit resto ?

Les formations de PSC1 de la Croix rouge française Unité locale de Vincennes – Saint-Mandé Les 2 – 3 et 4 mars 6 – 7 et 8 avril de 19h45 à 23h 25, rue de Lagny - Vincennes Tarif : 60 euros Inscriptions sur ul.vincennesstmande@croix-rouge.fr

POURENSAVOIR+ www.saintmande.fr Retrouvez toute l'actualité sur le site internet de la Ville et restez en contact via les réseaux sociaux.

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

6 À VOTRE ÉCOUTE


À VOTRE ÉCOUTE…

RECENSEMENT 2020

Des chiffres aujourd’hui pour construire demain

L

e recensement organisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en partenariat avec les communes, permet de connaître le nombre de personnes vivant en France. De ces chiffres, découle la participation de l'État au budget des communes. L'action publique est ainsi ajustée en fonction des besoins de la population en termes d’équipements collectifs, de programmes de rénovation des quartiers et de moyens de transport à développer... Le recensement permet aussi aux entreprises de connaître les caractéristiques statistiques de leur marché et de la main-d’œuvre potentielle résidant dans la zone où elles envisagent de s’implanter.

de logement papier et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans le logement et conviendra d'un rendez-vous pour les récupérer. Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais avant tout c'est un devoir civique, utile à tous.

APRÈS LA COLLECTE

COMMENT ÇA MARCHE ?

Jusqu’au 22 février prochain, six agents de la Ville de Saint-Mandé, munis de leur carte officielle avec photo, passeront dans chaque foyer et remettront les identifiants de connexion pour effectuer votre recensement en ligne. Celui-ci se fait sur le site lerecensement-et-moi.fr accessible via le site mairiesaint-mande.fr/espace citoyen. Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser mais si vous n'avez pas cette possibilité, l'agent recenseur vous remettra une feuille

La Ville de Saint-Mandé enverra les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee. Les réponses par internet lui arrivent quant à elles, directement. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Après avoir procédé à la saisie et au traitement des données, il vérifie et valide les résultats et communique ensuite les chiffres aux mairies et au grand public sur le site Insee.fr C

Les agents recenseurs 2020 sont :

Aline Chauvière

Sébastien Homont

Marion Duchêne

Sandrine Dupuis

Mike Enten

Virginie L’hoste

DATE DE CLÔTURE DES INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES Pour pouvoir participer aux scrutins de 2020, la date de clôture des listes est fixée au 6e jeudi qui précède le premier tour d'une élection. Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, ce sera le vendredi 7 février.

6


VOS ÉLUS À VOS CÔTÉ S PATRICK BEAUDOUIN MAIRE DE SAINT-MANDÉ Rendez-vous au 01 49 57 78 10

CO N S E I L M U N I CI PA L J EU N E S

FLORENCE CROCHETON

À

la suite de la première assemblée plénière du nouveau Conseil Municipal Jeunes qui s’est tenue le 10 décembre dernier à l'Hôtel de Ville, les jeunes conseillers se sont mis au travail au sein de leurs commissions respectives : la Commission Sports, Loisirs et jeunesse, la Commission Culture, Patrimoine et Jumelage, la Commission Solidarité, Santé et Prévention et la Commission Propreté, Environnement et Citoyenneté. Quatre projets, initiés par leurs prédécesseurs seront reconduits : • L a boum CM1 – CM2 et la soirée 6e – 5e “Black & white”, plébiscitées par les jeunes, qui auront lieu samedi 25 avril,

JEAN-PHILIPPE DARNAULT 2 e ADJOINT EN CHARGE DES RESSOURCES

HUMAINES, DE L’EMPLOI ET DE L’OPTIMISATION DE L’ACTION PUBLIQUE. Reçoit un samedi matin sur deux sur rendez-vous.

MARC MÉDINA 3 e ADJOINT EN CHARGE DES FINANCES ET DE L’ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES. Reçoit le lundi de 18h à 20h sur rendez-vous.

PASCALE TRIMBACH 4 e ADJOINTE EN CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS, LES INTERCOMMUNALITÉS ET LES AFFAIRES PATRIOTIQUES. Reçoit le samedi de 10h à 11h30 sur rendez-vous.

JULIEN WEIL 5 e ADJOINT EN CHARGE DE LA CULTURE, DE LA COMMUNICATION, DU DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE ET DE L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE. Reçoit sur rendez-vous.

CHRISTINE SEVESTRE

• La Belle Étoile,

6 e ADJOINTE EN CHARGE DES SPORTS, DE LA VIE ASSOCIATIVE, DE LA JEUNESSE ET DES JUMELAGES. Reçoit le mercredi de 17h à 18h sur rendez-vous.

• L ’Euro 2020 (du 16 juin au 12 juillet) en écho au Mondial 2018 qui avait connu un véritable engouement des Saint-Mandéens pour l’équipe de France lors des retransmissions des matchs.

7e ADJOINT EN CHARGE DE LA SOLIDARITÉ ENTRE LES GÉNÉRATIONS, DE LA SANTÉ, DU LOGEMENT ET DU HANDICAP. Reçoit le vendredi de 13h30 à 15h sur rendez-vous.

• L’animation Loisirs Aventures,

Par ailleurs, les nouveaux élus sont à l’initiative d’événements qui ponctueront l’année : une chasse aux déchets dans la ville et dans le bois, la création d’un potager à Cresco, une collecte de jouets, de livres et de vêtements pour Noël 2020 et la mise en place d’une journée sans voiture un dimanche par mois à SaintMandé. Nous leur souhaitons bien sûr pleine réussite dans l’organisation de ces différents projets au service de la convivialité, de l’animation et du plaisir de partager des moments festifs toutes et tous ensemble. C

À VOS AGENDAS… LE PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL AURA LIEU APRÈS LES ÉLECTIONS MUNICIPALES DE MARS PROCHAIN.

7

ALAIN ASSOULINE

ANNE CARRESE 8 e ADJOINTE EN CHARGE DE L’ENSEIGNEMENT ET DU PÉRISCOLAIRE. Reçoit le jeudi de 9h à 10h30 sur rendez-vous.

PHILIPPE LE TYMEN 9e ADJOINT EN CHARGE DES RELATIONS AVEC LES CITOYENS, DE L’ESPACE URBAIN, DE LA VIE QUOTIDIENNE, DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DU COMMERCE. Reçoit sur rendez-vous.

EVELINE BESNARD 10 e ADJOINTE EN CHARGE DE LA FAMILLE ET DE LA PETITE ENFANCE. Reçoit sur rendez-vous.

Permanences de votre conseiller départemental Julien Weil Prise de rendez-vous : Julien.weil@valdemarne.fr

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

Les événements à venir en 2020

1 ère ADJOINTE EN CHARGE DE L’URBANISME, DU PATRIMOINE, DE L’HABITAT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE. Reçoit le mardi de 11h à 12h sur rendez-vous.


ÇA S’EST PASSÉ À SAINT-MANDÉ

BONNE ANNÉE 2020 ! Le Conseil municipal et les élus du Conseil Municipal Jeunes ont présenté leurs vœux aux Saint-Mandéens venus très nombreux, l’occasion pour Patrick Beaudouin de tirer sa révérence en tant que maire et d’évoquer « cette magnifique aventure humaine avec le sourire, avec nostalgie, avec fierté… en quelques souvenirs fort » en préambule de son intervention. « Mes chers amis, quand je vous regarde toutes et tous réunis dans cette salle, je vois défiler mes 25 années de Maire, je vois défiler des actions, des aventures, des rencontres. Etre maire, c'est la passion du service et de l'intérêt général, mais c'est avant tout la passion de la Rencontre… C'est se préoccuper du quotidien et du devenir d'une commune arrivée aujourd'hui à environ 24 000 habitants. C'est être attentif aux décisions qui sont prises en permanence dans l'intérêt général et dans l'équité la plus vertueuse possible ». Émotion palpable dans l’assemblée lorsque le Maire, en évoquant nombre de souvenirs, a dit sa joie intense, sa peine, sa colère, sa satisfaction, son étonnement, son incrédulité, sa peur aussi parfois, sa fierté, son admiration… au fil des jours, des combats et des rencontres.

850 convives du Bel Âge étaient présents pour fêter la nouvelle année au Chalet du Lac. Les numéros de Phil Keller, le célèbre magicien et de Philou Nagau, avec son numéro de claquettes ont ravi un public conquis !

Il a fini son propos par de nombreux remerciements « aux associations, à l’administration communale, aux représentants des services de sécurité, de secours, aux institutions, à l’opposition municipale également pour avoir su, mandature après mandature participer aux débats sans complaisance mais avec le souci de servir Saint-Mandé… aux SaintMandéens bien sûr et à la majorité municipale pour l’avoir entouré, appuyé et aidé pendant toutes ces années ». C

Clin d’œil : un photographe photographié… Merci Guy pour ces belles photos depuis tant d’années !

8


Les vœux aux forces de sécurité, de prévention de la délinquance et de secours qui assurent au quotidien la tranquillité et la sécurité de notre commune. Cicontre, Mme le Commissaire de Police de Vincennes - Saint-Mandé, Diane Le Cottier, son adjoint, le Commandant Divisionnaire Fonctionnel Jean-Marc Aknin, Romuald Garin, chef de la Police municipale de Saint-Mandé, les représentants des effectifs du Commissariat de Vincennes - Saint-Mandé, ceux de la Police Municipale, de la Protection Civile...

Tout le personnel de l’hôpital d’Instruction des Armées Bégin était réuni pour la traditionnelle galette du Nouvel An. Le médecin général Vincent Duverger, chef de l’HIA Bégin a souligné le travail considérable effectué au profit de nos Forces Armées par l'envoi en OPEX d'équipes médicales pour soutenir nos soldats au plus près des combats mais également l'accueil de plus en plus important de civils qui viennent à l'hôpital soit en consultation, en hospitalisation ou en ambulatoire. Le Général a aussi réaffirmé le profond partenariat avec la Mairie de Saint-Mandé et a souhaité à tous une excellente année.

À l’issue de l’assemblée générale de la Société Saint-Mandéenne d’Histoire, les membres ont partagé la traditionnelle galette de l’Écureuil. (lire aussi page 33).

Les vœux de la municipalité aux gardiens d’immeubles.

Les vœux de la Municipalité aux personnels de santé.

9

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

Les nouveaux Saint-Mandéens, les acteurs économiques et les présidents d’associations ont répondu présents à l’invitation de la municipalité.


ÇA S’EST PASSÉ À SAINT-MANDÉ

9 JANVIER, HYPER CACHER : NE PAS OUBLIER Comme chaque année depuis cet abominable acte de barbarie qui a frappé l’Hyper Cacher, le Maire, Patrick Beaudouin et la Municipalité ont tenu à honorer, aux côtés d’Igor Semo, le Grand Rabbin de France, Haim Korsia, Marek Halter, le Président du CRIF, l’Imam Chalghoumi, des représentants institutionnels et de nombreux Saint-Mandéens la mémoire des victimes. C’est avec beaucoup d'émotion que le Maire a remis, au nom du Président de la République, la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme à Mme Paulette Paquin Plantiveau qui a vécu la tragédie le 9 janvier 2015. Elle faisait partie des 19 otages dont 4 ont été assassinés par le terroriste : Yoav, Yohan, Philippe et François-Michel. Etaient présents, M. GUIDEON LUSTIG, Ministre, Conseiller aux Affaires politiques à l'Ambassade d'Israël en France, M. Bachir BAKHTI, Sous-Préfet de Nogent-sur-Marne, représentant l'Etat, M. le Grand Rabbin de France Haim KORSIA, M. Joël MERGUI, Président du Consistoire, et M. Francis KALIFA, Président du CRIF.

LIVRES À PART Le salon dédié aux “petits éditeurs” a connu comme chaque année un franc succès. Cette année, 47 éditeurs présentaient leurs nouveautés sous différentes formes : roman, nouvelle, poésie, essai, livre d’artiste… et sur des sujets variés dont l’histoire, les voyages, les beaux-arts…

LE MODÉLISME À L’HONNEUR Toujours le même succès pour ce salon qui soufflait cette année ses 20 bougies !

OÙ ES-TU LUNE ? De nombreux enfants et leurs parents ont répondu à l'invitation de la Médiathèque le samedi 25 janvier afin de découvrir à Cresco où était passée la Lune...La Compagnie Minibox a offert à son public, un moment plein de poésie et d'humour.

10


L'ACTUALITÉ DE NOTRE VILLE

1 5 F É V R I E R : J O U R N É E I N T E R N A T I O N A L E D U C A N C E R D E L’ E N F A N T

PRINCESSE MARGOT AUX CÔTÉS DES ENFANTS La Ville de Saint-Mandé soutient votre association depuis longtemps. Rappelez-nous toutefois ce que fait Princesse Margot au quotidien… Muriel Hattab : « L’association Princesse Margot a été fondée en 2012, en hommage à ma fille Margot. Notre but est de soutenir et d’accompagner les enfants et les adolescents à traverser l’épreuve d’un cancer pédiatrique, maladie qui touche chaque année plus de 2 900 enfants en France. Concrètement, les 100 bénévoles de l’association se déploient quotidiennement auprès des enfants et de leur famille dans les hôpitaux partenaires de l’association, afin d’égayer le quotidien des jeunes patients.Princesse Margot met aussi à disposition un lieu de répit, la Maison Princesse Margot à Vincennes, et agit sur un accompagnement personnalisé : fêtes d’anniversaire et réalisation des rêves des enfants… L’association finance l’innovation pour lutter contre le cancer de l’enfant, par exemple en rénovant les chambres de trois services d’oncologie pédiatriques, et aussi en finançant des projets innovants de ses partenaires hospitaliers ».

Quelles sont les actions récurrentes mises en place et les nouvelles à venir ?

M. H : « Depuis septembre 2018, Princesse Margot a mis en place le programme “Repas Toqué” à l’hôpital Saint-Louis, parce qu’une alimentation de qualité joue un rôle déterminant dans le rétablissement des patients, ainsi que dans leur bien-être durant leur hospitalisation. Ce programme a été accompagné par le Chef Grégory Cohen. Nous sommes aussi très heureux de pouvoir mettre en place deux nouvelles actions : Le Tee-shirt Prati’got, une innovation Princesse Margot, permet aux jeunes patients atteints d’un cancer qui subissent

11

fréquemment des soins et examens, de se dévêtir en toute autonomie. Prati’got a déjà été distribué gratuitement dans nos hôpitaux partenaires auprès de plus de 1 000 jeunes patients. Le casque de réalité virtuelle, Cinémavision, c’est au sein de services radiologies de l’hôpital Robert-Debré, de la Fondation Rothschild et de l’Institut Gustave Roussy et Curie, que l’association Princesse Margot a financé ces casques : Pendant leur examen IRM, les enfants peuvent visionner un film en 3D. Cette innovation technologique permet de pratiquer l'examen sans sédation et de supprimer le stress engendré chez l'enfant, ses parents et de faciliter le travail de l'équipe soignante ».

Le 15 février est la journée nationale du cancer de l'enfant. Comment peut-on vous apporter un soutien ? M. H : « Cette journée a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques. Il est possible de contribuer à cette journée en soutenant l’association et ses actions sur le site : www.princessemargot.org/Faire un don ». C Renseignements au 01 82 39 15 15

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

Rencontre avec Muriel Hattab, fondatrice de l’association Princesse Margot qui soutient et accompagne les enfants et ados atteints d’un cancer.


L'ACTUALITÉ DE NOTRE VILLE

ÉVÉNEMENT

Grandville au devant de la scène… C’est non sans plaisir que nous vous présentons le programme d’animations concocté par l’association Esprit Grandville intitulé “Une saison du vivre-ensemble”. « L’Esprit Grandville souffle de nouveau sur Saint-Mandé ! » se réjouit d’emblée Laurence Solovieff, la présidente de l’association. MERCREDI 26 FÉVRIER À 19h De fait, le programme, présenté le 10 janvier Projection du film “Le prof de gym” de Benoît dernier au bistrot “Chez Perle” et qui a réuni les Grimont (Grand Prix du meilleur adeptes des belles rencontres est porteur de documentaire au Festival des créations télévisuelles nombreux moments de convivialité basés sur le de Luchon, Grand Prix du film documentaire au vivre-ensemble ! festival international de Tyumen en Russie…). Quand l’engagement d’un prof pas comme les JJ GRANDVILLE, c’est le merveilleux, l’étrange autres bouscule conventions et préjugés. mais aussi une grande En présence d’Yves Le Coz, protagoniste du film. liberté de pensée, une dénonciation des VENDREDI 13 MARS À 19h Théâtre : Isabelle Mentré / “Le Journal d'une Femme oppressions et de Chambre”, Octave Mirbeau – bistrot Cuisine de inégalités et Perle. bien sûr Un brûlot contre l’antisémitisme. l’illustration VENDREDI 3 AVRIL À 19h de nos Projection du film “Je ne suis pas n’importe différences ! qui”, d’Yves Riou et Philippe Pouchain, sur Pierre « Des Desproges. thèmes qui, Peut-on rire de tout ? Un thème toujours d’actualité. vous l’avez En présence d’Yves Riou, réalisateur. compris, VENDREDI 15 MAI À 19h nous sont Concert de Sylvana Yustino et Mauro Talma chers » Une ouverture en chansons sur l’Amérique du sud. précise SAMEDI 20 JUIN À 18h Laurence. Théâtre dans la rue : “Gulliver”, par la Cie Tant Pis « Nous pensons pour la Glycine qu’au-delà des différences qui sont les nôtres, Une vision acide et contemporaine du thème de qu’elles soient religieuses, sociales, politiques, Gulliver. sexuelles, raciales, ou encore liées à un MERCREDI 1 er JUILLET À 21h handicap, il importe de nous rencontrer, de Projection “Les Courts qui rendent heureux”, une nous écouter, et d’échanger, pour permettre sélection de courts-métrages internationaux. En de mieux vivre ensemble » dit-elle encore. présence de certains réalisateurs. Et pour cela, rien de tel que le théâtre, la Un programme familial avec du sens et du talent. musique, le cinéma, la danse et l’humour, pour Réservation impérative par mail à : y contribuer dans une ambiance festive et esprit.grandville@gmail.com bienveillante. C

Quelques dates à retenir

Les adresses et informations seront données par retour de mail. Attention, nombre de places limité. Libre participation.

ESPRIT GRANDVILLE “Illustrons nos différences” 1, rue Grandville

12


LE PRINTEMPS DES BÉBÉS ET LE VILLAGE DES FAMILLES

SAMEDI 7 MARS

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

L’évènement Printemps des Bébés, attendu des Saint-Mandéens, revient comme chaque année avec sa traditionnelle braderie et ses animations pour les tout-petits. Pour la deuxième année consécutive, l’évènement sera élargi à l’ensemble de la famille avec le Village des Familles au sein de l’école Charles Digeon. Vous pourrez y trouver diverses animations pour tous les âges : spectacles, animations musicales et dansées, ateliers, jeux, restauration sur place, photos en famille, forum des modes d’accueils petite enfance, point info des activités enfance/jeunesse proposées par la Ville… C VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX ! Samedi 7 mars de 10h à 17h30 École Charles Digeon (village des familles) et Centre sportif Roger Vergne (braderie) 24 et 31 rue du Commandant Mouchotte.

La Braderie

Comment réserver un stand ? (vente d’articles de puériculture, vêtements, jeux, jouets, livres, pour les tout-petits) : Samedi 29 février de 9h à 11h à la Maison de la Famille - 8, place Lucien Delahaye. Tarif : 10 euros le stand (en espèces exclusivement, merci de prévoir l’appoint). Un seul stand par famille saint-mandéenne, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Nombre de places limité. Renseignements au 01 49 57 97 24

13


ZOOM SUR… Le mois dernier, nous avons commencé la visite de Cresco en présentant chacune des salles ouvertes aux associations ou au public. Cresco étant en effet ce lieu de culture, de rencontres, de partages, d’apprentissages… qui se doit tout à la fois d’être ancré dans l’histoire de notre ville et… tourné vers l’avenir. De fait, s’il est vrai que ce nouvel équipement s’affiche avec une résolue modernité tant dans sa conception, ses fonctionnalités et ses propositions culturelles, il n’en n’est pas moins vrai qu’il doit aussi s’inscrire dans le sens de l’histoire de notre ville. Une histoire qui se raconte à travers celles et ceux qui l’ont fait vivre, qui l’ont animé, aimé et fait rayonner. Ainsi, pour rendre hommage à ces Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens qui ont laissé leur empreinte, la Municipalité a décidé de donner leur nom aux salles qui composent ce bel équipement. Inauguré il y a peu, Cresco est une page blanche où tout est à écrire, à inventer. Il doit “croître” en se nourrissant de la créativité de chacun et de l’innovation… La page commence donc à prendre des couleurs, le lieu s’anime, s’ouvre aux attentes et aux propositions de nos associations et de nos partenaires… les fauteuils de l’auditorium se remplissent, les applaudissements résonnent, les pas de danse s’esquissent, la musique s’invite et les murs s’habillent du talent de nos artistes… Venez, entrez et continuons la visite ensemble !

Bienvenue au 1er étage ! LA SALLE D’ACTIVITÉS POUR LES ADOS JULIETTE BENZONI Cette salle sert, entre autres, aux activités pour les enfants fréquentant les accueils de loisirs (jeux, création, théâtre…). Souhaitons qu’ils fassent la merveilleuse carrière de Juliette Benzoni qui a donné son nom à cette salle.

14

Juliette Benzoni

Elle a débuté sa carrière comme journaliste-historienne, puis se fait connaître du grand public pour ses nombreux romans historiques dont certains furent adaptés au petit écran. Épouse d’André Benzoni, ancien adjoint au maire, elle vécut au 53 bis avenue Alphand jusqu’à son décès en février 2016.


CRESCO : HOMMAGE AUX SAINT-MANDÉENS QUI ONT FAIT BATTRE LE CŒUR DE NOTRE VILLE

2/2

UN LIEU POLYVALENT ET CONVIVIAL AU SERVICE DES ASSOCIATIONS, DE LA CULTURE ET DE L’INNOVATION D’une superficie de 3200 m2, Cresco comporte 3 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, un auditorium en sous-sol et un rooftop. Les activités et des publics variés prennent place dans un lieu où s’inventent les nouvelles façons de travailler, de consommer ou de faire du service public local.

Eugène-François Vidocq

Né à Arras en 1775, François Vidocq se distingue d’abord comme voleur, escroc et faussaire. Forçat évadé du bagne, il devient pourtant chef de l'officieuse “brigade de sûreté” de la préfecture de police de Paris. Il crée à Saint-Mandé une fabrique de papiers infalsifiables, au n°46 de la rue de Lagny, dans laquelle sont employés d’anciens forçats… Cette personnalité hors du commun inspira à Balzac son Vautrin et à Victor Hugo son immortel Jean Valjean.

Comme son nom l’indique, elle est adaptée pour des activités manuelles (dessin, art plastique, activités de création). La Passerelle y organise ses nombreuses activités.

Alfred Grévin (1827-1892)

Sculpteur, caricaturiste, dessinateur… il a fondé avec le journaliste Arthur Meyer le musée de cire qui porte son nom. Il a habité au 16 bis de la rue de Bérulle et son épouse Léontine inhumée au Cimetière Sud a fait de la commune sa légataire universelle. C’est ainsi, qu’à l’emplacement de sa maison et des terrains attenants furent édifiés la PMI et la crèche départementale.

LA SALLE DE PEINTURE EUGÈNE-FRANÇOIS VIDOCQ La salle Fab lab accueille celles et ceux qui s’intéressent à l’informatique… de l’initiation jusqu’à l’utilisation de l’imprimante 3 D, c’est à dire la reproduction d’objets. De nouveaux outils innovants seront mis disposition… Petits génies, vous êtes les bienvenus ! 15

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

LA SALLE DE LOISIRS CRÉATIFS ALFRED GRÉVIN


Bienvenue à présent au 2e étage !

ZOOM SUR… Irène Goude

Le prénom de Jean-Paul est plus familier aux Saint-Mandéens que celui d’Irène, sa maman. Cet “auteur d’images” comme il se décrit fut tour à tour graphiste, illustrateur, metteur en scène…Cette filiation artistique, il la doit à ses parents et plus particulièrement à sa maman, une très grande danseuse américaine de musichall qui a dirigé une école de ballet à Saint-Mandé.

LA SALLE DE DANSE IRÈNE GOUDE Miroirs, barres d’appui, sono…équipent cette salle utilisée pour des cours de hip hop, de danse classique donnés par les Concerts Saint-Mandéens… Il y a aussi du yoga, du Qi Gong, des cours de rock et de la danse-théâtre. Les gens du 4 avril y ont leur quartier. Il va s’ouvrir à l’écriture chorégraphique, aux répétitions liées à la création de spectacles…

Alfred Geist (1885-1983)

LA SALLE DE MUSIQUE ALFRED GEIST Les enfants accompagnés de leurs parents sont accueillis dans cette salle aux couleurs acidulées équipée d’une sono, de coussins…

Pierre Cochereau

Ex-violoncelliste de l’orchestre Dupuy, membre de la Société des Auteurs et Compositeurs de Musique, auteur d’opérettes, Alfred Geist demeure la figure emblématique de la Société des Concerts Saint-Mandéens, association qu’il avait fondée en 1919. Il a consacré plus de 60 ans de sa vie au service de cette association en tant que Directeur et Chef d’orchestre durant lesquels il dirigea près de 500 concerts.

LA SALLE DE MUSIQUE PIERRE COCHEREAU

Né à Saint-Mandé le 9 juillet 1924, Pierre Cochereau est un organiste, improvisateur, enseignant et compositeur français. Il devient en 1955, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Directeur du Conservatoire du Mans puis de Nice de 1961 à 1979 , il sera chargé de créer à Lyon, le second Conservatoire national supérieur de musique en France, dont il restera le directeur jusqu'à sa mort en 1984.

Un nom bien connu des Saint-Mandéens puisqu’un bâtiment municipal porte son nom. Les Concerts Saint-Mandéens utilisent cette salle pour leurs cours de musique. Sa capacité d’accueil de 50 personnes ouvre de larges possibilités (cours de chant, chorale, pratique collective de certains cours du Conservatoire, sophrologie…) 16


À VOTRE ÉCOUTE…

CRESCO 4, avenue Pasteur

Jean Boggio (1932-2019)

Figure emblématique de Saint-Mandé, Jean Boggio s’engage en politique en 1977 comme conseiller municipal puis en tant qu’adjoint au Maire jusqu’en 2007. Passionné d’échecs, il fonde en 1975 l’association “Cavalier de la Tourelle ” et occupe parallèlement diverses responsabilités dans le monde patriotique et associatif local. Sa passion pour l’opéra et la musique classique était connue de tous.

Ce grand comédien français d’origine belge est né à Saint-Mandé au n°31 de la rue Faidherbe le 7 octobre 1929. Après ses études au Conservatoire durant lesquelles il côtoie Annie Girardot, Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort… il débute au théâtre en 1953 puis entame en 1957 une carrière cinématographique. Il incarne le commissaire Maigret dans plus de quarante épisodes de la célèbre série télévisée.

QUATRE SALLES D’ACTIVITÉS Ces salles sont utilisées par différentes associations et Compagnies en semaine selon un planning pré-établi : l’association du Cavalier de la Tourelle y organise ses tournois d’échecs. Il y a des cours d’alphabétisation, des ateliers théâtre de l’IGN, des réunions du Lions Club…

Alexandra Leyris

Petite-fille du maître de la musique araboandalouse, Raymond Leyris, Alexandra a travaillé à la Mairie de Saint-Mandé, ville qu’elle connaissait bien pour y avoir grandi. Passionnée et engagée, elle s’était particulièrement attachée à transmettre l’histoire, et en particulier celle de la Shoah, que ce soit par les expositions qu’elle avait réalisées et bien sûr dans les organisations où elle militait. Elle aimait Chopin, Mozart, Aznavour, Camus…

17

Yvette Guilbert

Comédienne, chanteuse et “diseuse” montmartroise, Yvette Guilbert (18681944) a fréquenté la pension de jeunes filles de Melle Couard au n°32 de la Chaussée de l’Etang. Le peintre ToulouseLautrec l’a immortalisée en réalisant plusieurs portraits et caricatures mettant en relief son visage aigu et ses gants noirs.

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

Bruno Cremer


QUALITÉ DES SERVICES

L’ACTUALITÉ DU BEL ÂGE LES SORTIES À VENIR Mardi 25 février (départ 9h15 - retour 18h)

LES INVALIDES Paris (Ile-de-France)

L’Hôtel national des Invalides abrite l’une des plus grandes collections d’art et d’histoire militaires au monde. Il offre un aperçu de l’histoire de France. Venez découvrir les collections permanentes, le dôme et le tombeau de Napoléon. Réservations au service du Bel Âge. UN DÎNER NNEL À EXCEPTIO ROME D O P IP H L’ NES DE VINCEN B RE EN DÉCEM DERNIER.

LES SÉJOURS À VENIR

SAINT PÉTERSBOURG - Du 23 au 27 avril

Capitale impériale pendant deux siècles, Saint- TE N Pétersbourg demeure le centre culturel T TlaERussie, 'Ade D E T en témoignent : le Musée L deIS l’Ermitage, les musées UR la Cathédrale Saint-Isaac, S Pouchkine et Dostoïevski, / LE T leCJardin OMPet Palais d’été, les Palais Menchikov et Catherine II… Informations au service du Bel Âge.

ET AUSSI…

YVES SAINT LAURENT – MODE ET PARFUM Mardi 12 mai VISITE GUIDÉE PRIVILÈGE DE L’ATELIER AVANT L’OUVERTURE DU LIEU AU PUBLIC

REMISE DES COLI S G O UR M ANDS À LA RÉSID ENCE LANMO DE Z

Plusieurs groupes possibles avec la visite de la maison bourgeoise d’Yves Saint-Laurent et celle du Musée du Parfum Fragonard. Informations et réservations au service du Bel Âge.

“LE TEMPS DES AIDANTS” Prochaine rencontre au Centre de Soins Municipal 18 bis, chaussée de l’Étang de 14h30 à 16h30. Jeudi 6 février : “Aider mon proche et oser dire non”.

LES RÉSIDENTS DE LA DES DOUCEURS POUR ” VERGER DE VINCENNES “LE TE RAI RET DE N MAISO

Le service du Bel âge est ouvert aux personnes de 60 ans et plus. Accueil physique : tous les matins du mardi au vendredi de 9h à 12h. Accueil téléphonique : tous les après-midis du lundi au vendredi, Djohra au 01 49 57 78 32 ou Adelaïde au 01 49 57 78 65 pour une mise en place de portage de repas à domicile, de téléalarme ou pour toute autre demande. Courriel : ccas.belage@mairie-saint-mande.fr

18


Transmettre en toute sérénité grâce à la donation partage 1 – Distinction entre la donation et la donation-partage

Le démembrement de propriété permet donc de transmettre une partie de son patrimoine à ses enfants, de son vivant, en optimisant parallèlement la fiscalité applicable au jour de son décès.

La donation-partage offre la possibilité au donateur de repartir son patrimoine entre ses présomptifs héritiers avant son décès.

3 – Les donataires L’égalité entre chacun est ainsi respectée et de nombreux contentieux sont évités au moment du règlement de la succession.

Les bénéficiaires d’une donation-partage peuvent être les enfants ou les petits-enfants venant par représentation de leur parent prédécédé.

La donation simple n’a pas la même vocation. Elle reste la seule envisageable si le donateur n’a qu’un enfant et pas de petits-enfants ou s’il ne souhaite pas les allotir.

Le donateur a également la possibilité de gratifier dans un même acte ses enfants et ses petits-enfants. La seule règle à respecter est que chacun reçoive sa part et que la réserve héréditaire ne soit pas atteinte.

La donation-partage permet de fixer la valeur des biens donnés au jour de la donation. Ainsi au moment du décès, le bien donné ne sera pas réévalué pour déterminer le montant du rapport. En toute hypothèse, une donation est un acte solennel qui doit être impérativement reçu par un notaire.

Petit rappel : en présence d’un enfant, la réserve représente la moitié du patrimoine du donateur, en présence de deux enfants la réserve est de 2/3 soit 1/3 par enfant, en présence de 3 enfants ou plus, la réserve est de 3/4. N’hésitez pas à contacter votre notaire pour toutes informations complémentaires sur la donation-partage ! Il est parfois important d’anticiper le règlement de sa succession.

En se réservant l’usufruit des biens donnés, le donateur peut : - Continuer à percevoir les revenus, habiter ou louer les biens donnés - Eviter la disparition du patrimoine familial en conservant un droit de regard sur les biens. En cas de vente, il doit donner son accord.

Nouveauté 2020 : pour les déclarations de dons manuels, le formulaire 2735 est supprimé depuis le 01.01.2020 ! Place à la télédéclaration, c’est-àdire une déclaration dématérialisée par internet !

En contrepartie de ces avantages, le donateur doit supporter les charges afférentes aux biens donnés (charges de copropriété, travaux d’entretien…) et le déclarer à l’IFI.

Julien CELLARD

julien.cellard@paris.notaires.fr

ETUDE CELLARD 1-2.indd 1

13/01/2020 10:55

FA M I L L E

LES RENDEZ-VOUS QUE VOUS DONNE LA MAISON DE LA FAMILLE présidente de l’association ÉducAction, consultante en parentalité...

Mardi 17 mars de 20h à 22h

Ateliers parent-enfant

À venir en avril :

LES LIVRES, C’EST BON POUR LES BÉBÉS Avec la RAM et la Médiathèque.

ATELIER CHANT/MUSIQUE ; LA RENTRÉE EN MATERNELLE.

Samedi 29 février de 10h à 11h30

À venir en mai :

CRÉATION D’UNE BD

CONFÉRENCE SUR L’AUTORITÉ : DEMAIN J’ARRÊTE DE CRIER ; INITIATION MASSAGE BÉBÉ.

“Dessinez avec Rocky”

À venir en juin :

Avec Stephan Valentin, docteur en psychologie et spécialiste de la petite enfance. Public 7 à 11 ans.

SOPHROLOGIE ; CYBER-HARCÈLEMENT.

LES PLACES ÉTANT LIMITÉES, IL EST NÉCESSAIRE DE S’INSCRIRE

Samedi 14 mars de 10h30 à 12h

Conférence

MAISON DE LA FAMILLE 8, place Lucien Delahaye 01 49 57 91 46 (97 24) maison-de-la-famille@mairie-saint-mande.fr

ÊTRE PARENT : UNE SPIRALE DU QUOTIDIEN… PARFOIS INFERNALE ! Avec l’Ecole des Parents et Angélique Lefort,

19

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

2 – Conserver l’usage des biens donnés


QUALITÉ DES SERVICES

P Ô L E LO I S I R S , A N I M AT I O N E T C U LT U R E

TOUTE L’ACTUALITÉ EN UN COUP D’ŒIL me complet des Retrouvez le program facebook ! ge activités sur notre pa

ALSH PRÉ-ADO

L’INTER’VAL VOUS PROPOSE… LES ATELIERS INFORMATIQUES Formule à 70 € la session. • Informatique grands débutants • Informatique débutant éclairés • Impression 3D /“Avatar” • Impression 3D “design facile” Dates des prochaines sessions sur demande à Cresco.

Accueil de loisirs des vacances de Prin temps : Inscriptions (Espace Citoyen ) du 24 février au 15 mars.

L’INFORMATION JEUNESSE…

ACCUEIL AU PREMIER ÉTAGE DE CRESCO AU PROGRAMME : le permis cito yen, le Chèque initiative jeune, le bab y sitting, le BAFA… Informations et renseignement s auprès de Stéphanie Martin au 07 81 17 84 12

CRESCO 4, avenue Pasteur

ue Restitution d’un Chèq agascar Mad Initiative Jeune à andéens mie des jeunes Saint-M

e et l’autono en France ou à Pour favoriser l’initiativ jet d’intérêt général, pro un ire tru ns co nt souhaita a douze ans, le Chèque int-Mandé à créé, il y Sa de le Vil la r, ge ran l’ét ractère culturel ou jets doivent avoir un ca rable ou encore Initiative Jeune. Les pro de développement du e, air nit ma hu if, ort artistique, sp ens de moins de Tous les Saint-Mandé d’initiative citoyenne. Chèque Initiative Jeune ce de ler pour bénéficier stu po t nts critères. en uv pe s an 27 en fonction de différe ros eu 770 à 128 de rie dont le montant va T… ANDÉENS RACONTEN q jeunes sont partis CINQ JEUNES SAINT-M e humanitaire et solidaire qu’un groupe de cin locale. Leur qu mi auprès de la population ire ida sol C’est dans cette dyna jet pro un r s touchés par les scar pour réalise d’enfants et de famille s l’été dernier à Madaga prè au e ch lga ma e ns un villag objectif : intervenir da n. ns menées en termes d’éducatio nt me r expédition et les actio tam leu no t on ter sen inégalités, pré ils , périence inoubliable ange. Pour partager cette ex ivie d’un temps d’éch exposition qui sera su lle be s trè e un s ver à tra • 4, avenue Pasteur

co 29 février à 15h à Cres Rendez-vous samedi

Information Jeunesse / L’Inter’Val • CRESCO • 4 avenue Pasteur • Nouveaux horaires : du mardi au samedi de 14h à 19h • 01 48 08 27 39 • interval@mairie-saint-mande.fr 20


QUALITÉ DE VILLE

POINT • X U A V A R T T IN AVAUX • PO R T T IN O P • X U POINT TRAVA DÉCOUVREZ SUR LES PHOTOS LES DIFFÉRENTES PERSPECTIVES DE CE QUE SERONT DEMAIN CES ESPACES.

AVENUE DE LIÈGE

La RATP et la Ville, copropriétaires d'un terrain accueillant actuellement l'espace dit "Pierre Cochereau", ont souhaité mettre en œuvre un projet de valorisation du site. Ainsi, seront édifiés à terme, 24 logements sociaux locatifs, 43 logements en accession, ainsi que la reconstruction du poste de Police Municipale et du poste d'alimentation électrique du RER. Des surfaces dédiées à l'offre commerciale seront proposées en rezde-chaussée. La place Charles Digeon sera légèrement agrandie et ouverte vers la rue Cart. La livraison de l'opération est prévue pour fin 2024.

POINTE PAUL BERT

D'ici fin mars, les travaux de l'annexe au Conservatoire de musique, du centre technique municipal voué à accueillir les agents de la voirie et des espaces verts de la Ville, ainsi que 110 logements étudiants, seront lancés comme prévu. 21

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

RUE DE BÉRULLE

La Ville a travaillé avec le Département du Val-deMarne pour la reconstruction des deux crèches et du centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) situés rue de Bérulle dont la vétusté commençait à poser problème. Ainsi, seront reconstruits d'ici fin 2022 / début 2023, les deux crèches pour 90 berceaux au total, le centre de PMI, ainsi que 21 logements neufs dont 8 locatifs sociaux sur le même site.


DÉFI ZÉRO

QUALITÉ DE VILLE

Bientôt à

Engagez-vous ave relever le défi de r

In le

Pour Service des D environneme

VO EN

13 communes 510 000 habitants

P R O T E C T I O N D E L’ E N V I R O N N E M E N T

PARTICIPEZ AU DÉFI “FAMILLES ZÉRO DÉCHET” !

MISE EN PAGE FEV20.indd 4

13/01/2020 10:55

L

a Ville s’est associée à l’initiative lancée par le Territoire Paris Est Marne & Bois qui propose aux Saint-Mandéens de participer au défi Zéro déchet. Les foyers volontaires seront accompagnés pendant 4 mois afin de réduire la production de leurs déchets. Un kit de démarrage sera mis à disposition par le Territoire comprenant : un peson, un cabas, un bocal en verre pour acheter des produits en vrac ou encore des sachets en tissu. L’idée est d’initier les participants au zéro déchet et de les amener progressivement à changer leurs habitudes de consommation. Les équipes inscrites seront aussi invitées à participer à des ateliers comme la fabrication de produits ménagers, de cosmétiques… ou faire son propre compost. C

Engagez-vous avec votre famille et relevez le défi ! INSCRIPTIONS JUSQU’AU 15 FÉVRIER. Informations auprès du Service des déchets et de l’environnement : zerodechet@pemb.fr •Tél. 01 48 71 59 13

NUITS FESTIVES

Île-de-France Mobilités teste l’ouverture du réseau de transport la nuit du samedi au dimanche une fois par mois sur les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9 et 14 avec une fréquence de 10 minutes et T2, T3a et T3b pour le tramway (fréquence de 20 minutes). Les prochaines dates : samedis 15 février et 14 mars.

22

Inte 1P ww


TRANSMETTRE SON PATRIMOINE : LA DONATION Contrairement au legs effectué via un testament, la donation consiste à transmettre son patrimoine de son vivant. Faire une donation permet : - de gratifier le donataire et de donner un « coup de pouce » à vos proches au moment où ils en ont vraiment besoin, - d’anticiper votre succession en évitant les éventuelles difficultés liées à l’indivision successorale et à terme au partage de la succession grâce à la technique de la donation-partage, - d’optimiser fiscalement la transmission : les abattements se renouvelant tous les 15 ans (en ligne directe : 100.000,00 euros par parent et par enfant), - d’optimiser financièrement la transmission de votre entreprise grâce au « PACTE DUTREIL » et ainsi assurer la reprise de votre outil professionnel dans les meilleures conditions financières, - de modifier la configuration de votre patrimoine : la donation pouvant porter sur

des biens immobiliers, une somme d’argent, des parts de sociétés ou des actions cotées… Parce que l’acte de donner n’est pas anodin, il est important de déterminer avec votre notaire les modalités de la donation envisagée en prévoyant par exemple : - la signature d’une donation-partage dont les modalités de rapport à la succession préservent l’égalité entre les héritiers présomptifs, - le démembrement de propriété (donation de la nue-propriété et conservation de l’usufruit et donc des revenus par le donateur), - la réversion de l’usufruit au profit du donateur survivant, - un droit de retour conventionnel dans l’hypothèse où le donataire décède avant le donateur, - une exclusion de communauté pour que le bien donné demeure un bien propre au donataire marié.

Enfin, parce que l’on hérite désormais de plus en plus tard, il est possible de faire le choix de « sauter une génération » en gratifiant ses petits-enfants, avec l’accord du parent écarté, grâce à la donation-partage transgénérationnelle ou en ayant recours plus simplement au don manuel (au profit d’un enfant, d’un petit-enfant, d’un arrière-petitenfant en exonération de droits dans la limite de 31 865 € tous les quinze ans à condition que ce dernier soit majeur et que le donateur ait moins de 80 ans !). Chaque famille présente des spécificités qu’il convient de prendre en compte dans votre projet de transmission. Votre notaire vous conseille et vous accompagne dans tous les moments importants de votre vie. Venez le consulter ! Maxime URPHÉANT, maxime.urpheant@paris.notaires.fr


VIE ÉCONOMIQUE

A F FA I R E S E T C O N V I V I A L I T É

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE D’HIVER Le 16 janvier dernier se tenait l’Assemblée plénière d’hiver de l’association. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour.

C’

est tout d’abord une conférence très intéressante sur la nature et les clauses des Conditions Générales de Vente ainsi que sur l'ensemble des informations à appliquer aux contrats de vente qui a attiré une vingtaine de chefs d'entreprise. Celle-ci était animée par Clémentine Behar, avocate au barreau de Paris. Autres points abordés lors de cette plénière d’hiver : le plan d’action 2020 présenté par le Bureau après avoir fait état des principales actions de 2019. Puis, Jean-Yves Occhipinti, Directeur du Développement économique et de l'emploi de Paris Est Marne & Bois, a détaillé les programmes en faveur du déploiement des espaces de Tiers lieux sur le Territoire et Edgar Aguinet de la structure BPI France a présenté quant à lui, les activités de financement, notamment à destination des entreprises innovantes. Enfin, chaque membre a présenté son activité à l'assemblée. Les échanges se sont poursuivis autour de la galette des rois. C

L’annuaire économique 2020 est arrivé ! Chaque année, la Ville met à la disposition des professionnels et des particuliers un annuaire économique qui participe au développement et à la promotion des commerces et entreprises de Saint-Mandé. Il répertorie les établissements implantés sur notre commune et propose un classement par activités facilitant ainsi les recherches. Disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville, il est également consultable sur le site de la Ville www.saintmande.fr où il est régulièrement mis à jour. Si vous souhaitez faire référencer, modifier la fiche de votre entreprise, il suffit de le signaler ! Contact : v.gouronnec@mairie-saint-mande.fr

Cet annuaire a été réalisé par le service Développement économique de la ville de Saint-Mandé. Tél : 06 70 20 65 64 - www.saintmande.fr Courriel : v.gouronnec@mairie-saint-mande.fr

ANNUAIRE ÉCONOMIQUE

Ville de Saint-Mandé - édition 2020

Éphémère…

Venez à la rencontre de créateurs qui vous proposeront un objet unique : le vôtre !

CALENDRIER DES PROCHAINES EXPOS-VENTES Du 3 au 9 février

Du 10 au 16 février

PRÉSENTATION DES PRODUITS PROPALIA

MODE – CRÉATION DE BIJOUX – BOUGIES DÉCORATIVES…

APIMAB - Simon BERNARD Mercredi à 10h30 ou 15h : ateliers enfants “découverte de la ruche” Vendredi : animation soins visage offerts Samedi à 14h : atelier soins des cheveux bouclés

Eve CHALIN, Aurore CROUZEIX, Milkaya LAÏJAH, Mme HENRY, Caroline SCHOLL

Du 17 au 23 février MODE ET CONFECTION POUR FEMMES Aby GARDNER, Laurent LOPEZ, Cécile DESCOMBES

Du 24 février au 8 mars BIJOUX EN IVOIRE VÉGÉTAL SOLTITA - Emmanuel FERRAND

Boutique éphémère • 37, avenue du Général de Gaulle 24


LUGO : mariage réussi entre art et sacs à main de luxe D’une belle rencontre entre Michelle, Céline et Guillaume, est né LUGO, une collection de sacs à main, qui mélange l’art et la mode.

L

UGO est né il y a un an après avoir germé dans la tête de ses trois “parents” saint-mandéens qui ont mis chacun leurs compétences au service d’un concept innovant et totalement original : marier un objet du quotidien féminin, le sac à main, à une œuvre d’art. L’artiste et directrice artistique de la Maison, Michelle Flores Lugo, a ainsi donné son nom à la marque.

pas de Saint-Mandé par des maroquiniers passionnés qui réalisent un travail d’exception. D’autre part, la production est raisonnée et la fabrication se fait sur demande. Les modèles sont en vente en ligne mais il est aussi possible d’organiser des présentations privées, confère en octobre dernier sur le rooftop de Cresco, le défilé en collaboration avec la marque de vêtements pour femmes, HOMOLOG. À noter aussi que LUGO sera à la boutique Éphémère de Saint-Mandé en octobre prochain.

CRÉATION – DESTRUCTION ET RENAISSANCE Pour sa première collection, LUGO a réalisé une performance artistique où Michelle a peint une œuvre abstraite sur une grande plaque de plexiglas dont la destruction a constitué la genèse de la collection : les différentes pièces de l’œuvre ont été intégrées dans la fabrication de chaque sac à main le rendant ainsi unique. C’est aussi une manière de faire renaître l’œuvre dans un objet du quotidien féminin. Michelle se souvient de cette expérience inédite… « Je me suis laissée portée par les sentiments du moment : l’excitation de la découverte, de l’expérimentation et le plaisir de jouer avec les matières ». La collection comporte trois modèles : L’Iconique, le Business et le Mini déclinés en deux couleurs : le Noir Aniline et le Caffè Latte (marron clair).

UNE NOUVELLE COLLECTION BIENTÔT EN FABRICATION… Se tenant pour l’instant hors du calendrier de la mode et de ses saisons, qui imposent aux labels un rythme de production effréné, LUGO préfère proposer des pièces qui par leur forme et leur qualité s’inscrivent dans la durée. A telle enseigne que la prochaine collection sera confectionnée à partir de cuirs recyclés, autrement dit de chutes qui auraient été détruites sans la créativité de LUGO pour les faire vivre. Le parti-pris est le même pour cette deuxième collection, à savoir la collaboration avec des artistes. « Si nos clientes achètent un objet, elles achètent aussi un moment, le moment où la performance est réalisée, un moment qui lui aussi est unique » précise Guillaume en conclusion. C

L’EXIGENCE DE QUALITÉ Les cuirs choisis par la Maison proviennent des meilleurs peausseries d’origine française et italienne, gage de qualité et de traçabilité. La volonté de LUGO est de minimiser au maximum l’impact carbone. C’est la raison pour laquelle, la fabrication est réalisée à deux

CONTACT PRESSE : CELINE@LUGOPARIS.COM BOUTIQUE EN LIGNE : WWW.LUGOPARIS.COM INSTAGRAM : @LUGO.PARIS 25

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

©JOSEPH DEGBADJO

©JOSEPH DEGBADJO

« Le sac à main qui est dans notre garde-robe nous ressemble, c’est un objet singulier, alors il doit être une pièce d’exception »


“LES INNOCENTS” EN CONCERT À SAINT-MANDÉ Après leur 4e Victoire de la Musique en 2016, Les Innocents, artistes majeurs de la pop française, sont revenus au printemps 2019 pour leurs 30 ans de carrière avec un nouvel album intitulé “6 ½ ” mêlant poésie, émotion, fantaisie et encensé par la critique dès sa sortie. Un duo à cœur ouvert, des textes embusqués sous les accords et les mélodies, Jipé Nataf et JeanChristophe Urbain, joueront à Saint-Mandé leurs plus grands succès : Un homme extraordinaire, Colore, Fous à lier, L'autre Finistère… et plusieurs titres de leur dernier album, Apache, Les Iles d'amnésie, Opale, Slow #1, Les cascades… JEUDI 27 FÉVRIER À 20H30 Tarifs : 20 € / 15 € réduit / Pass Culture 12 €

CRESCO 4, avenue Pasteur 27

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

LOISIRS & CULTURE


CULTURE EN VILLE

L’ A G E N D A D E V O S S O R T I E S EXPOSITIONS

MUSIQUE

DU 13 AU 16 FÉVRIER

TIFFANIE PICHON

JEUDI 27 FÉVRIER À 20H30

DU 4 AU 13 FÉVRIER

ARTISTE PL ASTICIENNE

MICHELLE BIRABEN

Deux artistes exposent avec elle : Claire Salles (broderie) et Antoine Vallé (sculpture et performance). Entrée libre

“LES INNOCENTS” EN CONCERT À SAINT-MANDÉ (lire page 27)

Atelier-Ecole d’Art LA CHARPENTE 1, rue de l’Amiral Courbet

LUNDI 2 MARS À 19H

PEINTURE

L’artiste puise son inspiration dans la nature et crée à l’encre sur du papier… Hôtel de Ville - Le Patio

LES RENCONTRES DU CONSERVATOIRE “Mythes, contes et légendes” “Carte Blues” Entrée libre Conservatoire Robert Lamoureux 11, rue de Bérulle

DU 28 FÉVRIER AU 5 MARS

MARDI 10 MARS À 20H30

100e ANNIVERSAIRE DE L’ASSOCIATION DU SOKOL (lire page 32)

“LOOKING FOR BEETHOVEN”

Hôtel de Ville - Le Patio

Récital de Pascal Amoyel.

DU 12 FÉVRIER AU 12 JUIN

1720 – 2020 : 300 ANS D’HYDROGRAPHIE FRANÇAISE AU GÉOROOM

300 ans

Vos sens mis en éveil… Vous pourrez voir, bien sûr, des cartes marines, du XVIIIème au XXIème siècle mais aussi écouter des sons sous-marins, toucher et tenter de découvrir la nature des fonds marins, sentir l’odeur de la mer…

D'HYDROGRAPHIE FRANÇAISE

Accès libre du mardi au vendredi et le samedi 29 février de 13h30 à 17h30. Géoroom – IGN 8, avenue Pasteur

Expositions

12 février - 12 juin 2020 GÉOROOM & JARDIN ALEXANDRA DAVID-NÉEL

ST-MANDÉ (94)

21 mai - 11 octobre 2020 ATELIERS DES CAPUCINS BREST (29)

EXPOSITION PHOTOS AU JARDIN ALEXANDRA DAVID-NÉEL

19 septembre 2020 - 31 janvier 2021 SERVICE HISTORIQUE DE LA DÉFENSE

CHÂTEAU DE VINCENNES (94)

28

Journée d'étude ©Shom - D'après l’œuvre originale d'Émilie Tew-Kai

En partenariat avec la Ville de Saint-Mandé. La trentaine de panneaux installés sur les grilles du jardin retracent 300 ans d'hydrographie française (cartes marines, modélisation 3D des fonds marins, vues du globe terrestre…).

19 novembre 2020

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC (75) ÉVÉNEMENTS EN ENTRÉE LIBRE

www.shom.fr  

#300Shom


Tarifs : 15 € / 10 € réduit / Pass Culture 8 € Hôtel de Ville - Salle des Fêtes Place Charles Digeon

2020

250e anniversaire de la naissance de Beethoven.

LES RENDEZ-VOUS DE LA SOCIÉTÉ SAINT-MANDÉENNE D’HISTOIRE

SAMEDI 29 FÉVRIER À 11H

CONFÉRENCES MERCREDI 26 FÉVRIER DE 14H30 À 16H30

À LA DÉCOUVERTE DE L’OPÉRA

ENTRE VESTIGES ET MODERNITÉ : MILLE ANS D'HISTOIRE À SAINT-MANDÉ Intervenant : Mathieu Stencel, président de l’association Centre Paroissial Notre-Dame 4, place Lucien Delahaye Tarif : 3 € / Gratuit pour les adhérents. www.histoire-saint-mande.org

Ouverture le premier dimanche de chaque mois de 10h à 13h d’octobre à juillet. La Médiathèque est ouverte le premier dimanche de chaque mois de 10h à 13h d’octobre à juillet. Venez y passer un moment curieux, plaisir ou détente !

CYCLE DE CONFÉRENCES CLUB DES AMIS DE L’ART LYRIQUE

Panorama de l’histoire de l’opéra américain.

Renseignements et réservations : clubartlyrique@laposte.net ou au 06 22 18 01 89 Hôtel de Ville - Salle des conférences, 3 avenue de Liège Tarif : 10 € (membres du Club). 15 € non membres.

LA LIBRAIRE “PAROLES” VOUS PROPOSE… MERCREDI 5 FÉVRIER À PARTIR DE 17H

MARDI 2 MARS À PARTIR DE 19H

Reprise des lectures pour enfants avec La Voix des livres.

Rencontre avec Laure Leroy fondatrice et directrice des Éditions Zulma – Littératures du monde entier.

Paroles • 74, avenue du Général de Gaulle 29

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

MÉDIA THÈQUE


SPORT EN VILLE

HANDBALL

L’AS HANDBALL

Viens jouer avec les copains de ton école !

Comme chaque mois, retrouvez dans nos colonnes l’actualité de l’AS Handball. sur ses poursuivants. Ils sont donc en très bonne place pour accéder aux plays-off, où six équipes se disputeront les deux premières places qui permettent l’accession en championnat régional.

LA NATIONALE 3 DANS LE HAUT DU CLASSEMENT Après la trêve hivernale, les Orange et Bleu reprennent le chemin des parquets et vous attendent nombreux pour les soutenir lors de leurs prochaines rencontres au gymnase Benzoni… Le 1er février Saint-Mandé recevait Saint-Michel sur Orge, 3e au classement (résultats dans le prochain numéro, votre SMI étant déjà chez l’imprimeur). Samedi 29 février à 21h avec la réception de Villemomble, co-leader.

“KINDER DAY” SAMEDI 4 AVRIL DE 14H À 16H30 L’AS Saint Mandé Handball s’associe à la Fédération Française de Handball et propose une journée découverte avec de multiples activités. Parrainé par Kinder,le “Handball Day” est ouvertà tous. Il permet auxenfants de 6 à 12 ans(nés entre 2007 et 2014)de venir découvrirl’activité le temps d’unaprès-midi.Les habitués pourront, quant à eux continuer à jouer.Cet après-midi sportif sera clôturé par un goûter, offert par Kinder. C

NOTRE ÉQUIPE RÉSERVE SE PORTE AU MIEUX ! Notre équipe de Senior 2 caracole actuellement en tête de son championnat (1ère division territoriale) avec 7 victoires en 7 matchs et 6 points d’avance

BASKET

LLSM CADETS (U17) REGION

C’est la troisième saison consécutive en championnat régional pour les cadets de La Lorraine. Après leur titre l’an dernier en division Promotionnelle, ils évoluent en Elite et rencontrent les meilleures équipes de la région. Venez les soutenir en cette deuxième partie de saison où va se jouer le maintien en championnat régional. Matchs les samedis à 18h au centre sportif Roger Vergne.

À GAUCHE, STEVE MÈNE L’ATTAQUE FACE À LA ST CHARLES DE CHARENTON.

30


FOOTBALL

LE FC SAINT-MANDÉ À L’HONNEUR Thierry MERCIER, Président du district de Val-deMarne a remis, le 8 janvier dernier au Stade des Minimes, le Label jeunes espoirs au FC Saint-Mandé.

Aï : union Ki : énergie Do : voie

31

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

C’

est naturellement avec une grande fierté que le FC Saint-Mandé a reçu ce Label Jeunes espoirs décerné par la Fédération Française de Football pour trois ans. Ce label récompense l’ensemble du travail accompli par le club : qualité des séances, structure du club, formation et diplômes des éducateurs… et ce pour tous les niveaux : de l’école de football jusqu'au U19. Cette récompense englobe aussi le travail des éducateurs, des responsables techniques et des membres du bureau. Le Président du district a rappelé le mérite du club qui est, à sa connaissance, le seul club de 500 adhérents en France, à ne pas avoir de terrain. « Les terrains de l'INSEP, du Tremblay et des Minimes mis à disposition avec le soutien de la Municipalité Venez pratiquer à votre rythme avec des AÏKIDO permettent aux professeurs diplômés d’État et Fédéral un art adhérents de martial japonais qui développe la confiance en soi travailler dans de et le bien-être. L’aïkido se pratique sans catégorie bonnes conditions » ni compétition et est ouvert à tous. explique t-il. Cours ados/adultes : À noter que les Le mardi de 20h à 21h - mercredi de 12h30 à 13h30 déplacements se font jeudi de 19h à 20h. en minibus (dont deux Cours enfants : électriques) tant pour les Le mercredi de 14h à 15h - samedi de 12h à 13h. entraînements que les Dojo salle Omnisports matchs du week-end. 10, rue Mongenot Bravo en tout cas pour Renseignements au 06 45 35 66 28 ou par mail l’obtention de cette noonan_anna@hotmail.com distinction ! C


VIE ASSOCIATIVE

Le SOKOL à Saint-Mandé : une amitié centenaire ! Saviez-vous que le Sokol contribue au rayonnement sportif et culturel de notre ville depuis 1920 ? Sans doute l’ignoriez-vous. Olivier Lichy, correspondant saint-mandéen de l’association vous propose de réparer cette (petite) lacune ! Mais d’abord qu’est-ce que le Sokol ? C’est une association née en 1862 à Prague, à l’époque en AutricheHongrie et aujourd’hui en République tchèque. Elle naît à l’initiative de Miroslav Tyrs essentiellement. Etudiant puis professeur de philosophie, spécialiste de la Grèce antique et de ses philosophes, il est convaincu que la santé et la beauté du corps sont inséparables de la beauté de l'esprit. C’est la maxime de Juvénal qui nous est parvenue sous sa forme latine mens sana in corpore sano : un esprit sain dans un corps sain. Pour lui, ce qui vaut pour un individu vaut également pour une nation. En pleine période dite de l’éveil des Nations, cela se traduit par la création de l’association Sokol (faucon en tchèque) qui regroupe des jeunes patriotes tchèques, future ossature de l’armée tchèque. Pour s’y préparer, escrime, équitation et gymnastique étaient au programme.

LA NAISSANCE DU SOKOL À PARIS

Dans la même période, la révolution industrielle a poussé environ 2000 tchèques ou slovaques à immigrer à Paris ou dans les communes alentour. Ils se sont regroupés au sein de différentes associations, et en 1892, reprenant la suite d’une autre association, le Sokol de Paris naissait. Pour les raisons évoquées, l’une des activités était la gymnastique. C’est tout naturellement que le Sokol s’est rapproché de l’Union des Sociétés de Gymnastique de France, présidée aux côtés de Jean-Jacques Ziegler, par Joseph Sansboeuf, deux alsaciens qui, n’acceptant pas la perte de l’Alsace et de la Lorraine, militaient pour restaurer l’honneur national, en s’inspirant… aussi paradoxal que ça soit, des sociétés allemandes de gymnastique, les “Turnverein”, dont le but était de libérer l’Allemagne des troupes étrangères et de parvenir à l’unité nationale. C’est dans le contexte d’un nationalisme exacerbé que le Sokol s’est rapproché de la Saint-Mandéenne, association qui vous est sans doute plus familière...

À ce propos, rendez-vous à la Journée des associations de septembre prochain afin d’assister à une démonstration de ces danses issues du folklore tchèque. En attendant, pour fêter le centenaire comme il convient, venez admirer l’expo photos organisée dans les murs de l’hôtel de ville (voir ci-dessous). C

LE SOKOL À SAINT-MANDÉ

En 1920, Charles Henri Digeon, Maire de Saint-Mandé entre 1919 et 1936 (après l’avoir été entre 1900 et 1914), met à la disposition du Sokol le gymnase municipal de la rue Cailletet et en 1925, Camille Mege, maireadjoint, mais également homme d’affaires qui faisait fabriquer en Bohême (qui forme avec la Moravie les Pays tchèques) les biens que ses sociétés vendaient en France, devient même membre du Sokol. C’est ce même Camille Mege qui deviendra maire de Saint-Mandé entre 1936 et 1944. En retour, les sokols participent régulièrement aux fêtes de la municipalité. En 1990, le Sokol quitte le gymnase de la rue Cailletet pour rejoindre le Centre sportif Roger Vergne. Aujourd’hui encore, le Sokol offre aux Saint-Mandéens la possibilité de faire du volley-ball, du yoga et pour les plus audacieux, des danses folkloriques tchèques. 32

DU 28 FÉVRIER AU 5 MARS 100e ANNIVERSAIRE DE L’ASSOCIATION DU SOKOL Hôtel de Ville - Le Patio VERNISSAGE le vendredi 28 à partir de 18h avec des dégustations de spécialités tchèques.


SOCIÉTÉ SAINT-MANDÉENNE D’HISTOIRE

D’une passion pour l’Histoire, les Arts et le Patrimoine est née la Société Saint-Mandéenne d’Histoire (SSMH). Depuis deux ans, les deux cycles de sept conférences, de trois visites patrimoniales guidées et la concrétisation de deux projets attirent un public de plus en plus nombreux.

À

l’origine de cette initiative, deux jeunes SaintMandéens, Matthieu Stencel et Clémence Junca dont la volonté était de réunir des personnes venant d’horizons différents. « Nous voulions que notre association soit le lieu d’une coopération originale entre vie cultuelle et vie économique afin de promouvoir différemment les lieux et les acteurs qui font la richesse de notre territoire » explique Matthieu. À ce jour, quatorze conférences et quatre visites dans des lieux remarquables ont été organisées. Deux projets ambitieux sont en cours : l’écriture d’un livre sur les jardins disparus du château de Vincennes et de leurs dépendances Saint-Mandéennes ainsi que l’organisation d’un événement à couper le souffle intitulé “À l’aube du Grand Siècle, un dîner chez Fouquet” dans les salons de l’Hôtel de Ville. Autre originalité : le format des conférences… Bien que de grande qualité, il est moins “universitaire » et davantage tourné vers un public plus large. Ont ainsi été abordés “La musique à Saint-Mandé”, “Daumesnil”, “JJ Grandville”, “La réinvention du bois de Vincennes”, ou encore « L’arrestation de Nicolas Fouquet”… et le 29 février “Mille ans d’Histoire à Saint-Mandé” (lire page 29). Le tarif des conférences est lui aussi attractif : trois euros pour les auditeurs occasionnels. Une somme qui est vite rentabilisée en devenant membre de l’association.

UN DÎNER CHEZ FOUQUET Une partie de l’histoire du Surintendant des finances Fouquet est liée à Saint-Mandé : il avait en effet une propriété au plus près de Mazarin qui avait sa résidence d’été à Vincennes. D’ailleurs, le blason de la Ville fait état de ce passé en ayant adopté l’écureuil… symbole des armoiries de Fouquet. Cet écureuil est aussi la “mascotte” de la SSMH qui, avec humour l’a tourné de côté pour lui faire regarder vers l’avenir… Un événement convivial porte d’ailleurs son nom : la galette de l’Ecureuil. Ce clin d’œil sera prolongé le 16 mai prochain avec le dîner ci-dessus cité : 160 convives pourront vivre une expérience gustative, musicale et festive inédite à Saint-Mandé. C Des infos à venir dans les colonnes de votre prochain SMI. Renseignements par mail contact.ssmh@gmail.com www.histoire-saint-mande.org 33

Nouveau bureau de l’ANAF L'Assemblée Générale du 72e salon de l'Association Nationale des Artistes Français avait lieu le 11 janvier dernier. Le Maire, Patrick Beaudouin, a remis les Médailles de la Ville à : Dominique BRUNETON (artiste peintre) ; Emilin GASO (sculptrice) ; Xavier SANCHEZ ou BASIL HERM (son nom d’artiste peintre). La présidente, Anita Elgaire, a remis les médailles de l'ANAF à Claude GUAZZETTI médaille d'or pour services rendus à l'association ; Walid LEMKECHER - artiste peintre et Jean-Christophe SYLVOS dessinateur, graveur et artiste peintre.

LE NOUVEAU BUREAU DE L’ANAF : Présidente : Anita ELAIRE
 Vice-présidents : Claude Guazzetti et André BONGRAND
 Secrétaires de séance : Claude Basset et Maryse BOHELAY
 Trésorières : Bernadette LORIOL et Claudine FONBONNE
 Membres du Conseil d'Administration :
 Gérard BERTRAND,
 Piraye CAMILIERE,
Geneviève DEVARDON-BROCHARD,
 Jean LORIOL (Concepteur graphique),
Gérard THABUY (gestion du blog). Nouveaux élus :
Robert BOUDROIT
et Niloufar YEKTA.

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

L’HISTOIRE POUR TOUS…


VIE ASSOCIATIVE

À la Charpente STAGE SUR LE PORTRAIT Dessin et modelage d’après modèle vivant. 9, 10 et 11 février

Les Cafécomptines

STAGE DE MODELAGE (enfants à partir de 8 ans)

(hors vacances scolaires)

10, 11 et 12 février de 14h à 17h

Chants et comptines en français, anglais et espagnol et lecture. Enfants de moins de 4 ans.

IL RESTE DES PLACES !

Peinture à l’huile le mardi de 19h30 à 22h Modelage le mercredi de 19h30 à 22h

Lundis 24 février et 2 mars de 9h45 à 10h45

Dessin (les bases) le vendredi de 14h à16h30 Pour les élèves qui souhaitent finir plus tôt, il est possible de venir 1h30 au lieu de 2h30.

PRINTEMPS DES BÉBÉS LE 7 MARS 2 ateliers Cafécomptines de 45 minutes.

IL RESTE DES PLACES À L’ATELIER LIBRE !

Venez profiter de l’atelier de 10h à 16h pour peindre, dessiner, sculpter de manière autonome. Chevalets, sellettes et espace de stockage mis à disposition.

CaféJeux d’aiguilles Samedi 15 février de 10h30 à 12h30*

CaféMaths

APPEL AUX DONS

Préparation aux futurs étudiants de classes préparatoires et de médecine. Nombre de places limité.

Besoin de plastique coloré estampillé PP n°5 (bouteilles de shampoing, jouets…). Il sera broyé et RRRecyclé.

Samedis 29 février et 7 mars de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h*

ATELIER VISIBLE MENDING

Apportez vos vêtements et objets (peluches, coussins…) en tissu troués, abîmés, en coton et en laine, nous les réparerons lors d’un atelier “reprisage visible et assumé” !

CaféOrdi Aide à l’utilisation de votre téléphone, tablette, ordinateur portable… Venez avec ! Samedi 29 février de 17h à 18h*

CaféDiapo Aide à la numérisation de vos diapositives et négatifs photos.

PLUS D’INFO SUR lacharpente.com, sur Facebook ou Instagram Contact : Marilou Lantieri 1, rue de l'Amiral Courbet • 94160 Saint-Mandé • Tél. 01 48 08 46 30 contact@lacharpente.com • www.lacharpente.com

Samedi 29 février de 18h à 19h* ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE SAMEDI 29 FÉVRIER À 12H À LA MAISON DE LA FAMILLE

* prévenir de votre venue : cafediabolo@gmail.com

INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS Maison de la famille (3e étage) 8 place Lucien Delahaye Tél. 07 81 40 77 30 cafediabolo@gmail.com

Club des amis de Saint-Mandé BRIDGE (non affilié à la FFB) : tournois les lundis et vendredis. Parties libres les mardis. SCRABBLE : les lundis et vendredis. Horaires bridge et scrabble : de 13h45 à 17h30 Renseignements au 01 43 28 68 96 ou 01 43 28 62 89 Venez jouer avec nous, les “Jeunes” du Bel Âge Convivialité assurée ! CRESCO 4, avenue Pasteur

www.cafediabolo.fr

34


Les temps forts de La Passerelle de Saint-Mandé Toute l’équipe de La Passerelle de Saint-Mandé souhaite une belle année 2020 à tous les lecteurs de Saint-Mandé Infos.

Lundi 3 15h Quoi de neuf ? Molière (avec Catherine Blanchard) 16h Origine des expressions Jeudi 6 10h30 Sophrologie - relaxation Vendredi 7 12h30 On fait sauter les crêpes ! (repas à la Maison de la Famille)(1) (2) 15h L’origine des crêpes 16h Motus Lundi 10 15h Sur la route de la soie (film commenté de Michel Malochet)

L’association Boules Bridge de Saint-Mandé vous invite à participer au tournoi régional :

Trophée de la ville de Saint-Mandé Dimanche 23 février 2020 à 14h précises Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville (10 place Charles Digeon – 94160 Saint-Mandé) 20 € par joueur (60 tables maximum) Accueil dès 13 heures, café offert. Pour inscrire votre paire : • allez sur le site de la FFB (Compétitions, puis inscription, puis Comité 57, puis TROPHÉE de la ville de Saint-Mandé) • ou adressez un courriel à : abbsm.bridgeclub@orange.fr Renseignements : Michel Romanet-Perroux 06 71 98 00 19

Lundi 24 15h Club littéraire 16h Yoga sur chaise Jeudi 27 10h Initiation à la gymnastique douce 12h30 Les Senioriales (table d’hôtes) Vendredi 28 15h Jeux variés / Scrabble en duplicate 16h30 Motus

16h30 Anagrammes Vendredi 14 15h Rummikub / Scrabble en duplicate 16h30 Trouvez les traces 19h30 Tournoi de tarot à la Maison de la Famille Lundi 17 15h Les femmes dans Paris (exposé) 16h Petit bac Vendredi 21 15h Le mot de passe 16h Jeux au tableau

Georges de La Tour

Ouvert à tous les bridgeurs, le tournoi (paires open) sera doté de trophées spéciaux et de nombreux lots offerts par les commerçants de la ville. À l’issue du tournoi, aura lieu une remise des prix, accompagnée d’un verre de l’amitié offert par la ville. Arbitrage : Philippe Rigaud

Accès à l’hôtel de ville : Métro ligne 1 : Saint-Mandé - Bus : 325/86/56 mairie de Saint-Mandé) Parking souterrain de l’esplanade (sous la mairie).

EN MARS Lundi 2 15h Cancres, rebelles et génies

Jeudi 5 9h45 et 11h Initiation au yoga (2 cours) Vendredi 6 12h30 Les cloches arrivent… (repas à la Maison de la Famille)(1) 15h Danse en ligne (1) Chacun apporte une entrée, un plat, un fromage, un dessert ou une boisson. Signalez votre présence à Jacqueline en lui indiquant la nature de votre participation pour équilibrer le menu. (2) Le vendredi 7 février, inutile d’apporter un dessert, La Passerelle offre les crêpes.

Plus de détails sur www.passerelle94160.fr Renseignements au 07 50 63 13 77 Contact adhésion 06 81 97 58 73

CYCLE DE CONFÉRENCES 2020

“Les grands penseurs dissidents des monothéismes”. “MARTIN LUTHER”. Pourquoi la pensée de ce grand initiateur du protestantisme, excommunié par le pape et mis au ban de l’Empire par Charles Quint, fut-elle jugée si scandaleuse ? Point de vue et analyse de Frédéric Chavel, Maître de conférences à l’Institut protestant de théologie et professeur à l’Institut catholique de Paris, éditeur de Martin Luther, une anthologie, chez Labor et Fides, etc. Participation souhaitée : 5 €. Renseignements et contacts : Michel Haim : 06 09 28 29 19 - haim_michel@hotmail.fr Régis Oudot : 01 43 74 66 97 www.asso-cordoba.org

MERCREDI 5 FÉVRIER À 20H30

Centre culturel (3e étage) • 3, avenue de Liège Avec le soutien de la ville de Saint-Mandé, de la Fédération Française de Bridge, du Comité de la Vallée de la Marne, du Bridgeur, Fun bridge, Trophée du voyage, de nombreux commerçants et le travail des bénévoles du club de Saint-Mandé

35

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

EN FÉVRIER


À VENIR Comme chaque année, la Ville de Saint-Mandé et l’Association des Jumelages fêtent la Saint-Patrick, une fête nationale irlandaise en l’honneur de Drogheda, la ville avec laquelle Saint-Mandé est jumelée. Réservez votre soirée… LUNDI 16 MARS DE 18H30 À 21H30 Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville

Exposition Verre de l’amitié Ambiance musicale Illumination de l’Hôtel de Ville Entrée libre sur réservation au 01 49 57 78 03

LIBRE EXPRESSION À GAUCHE, UNE ÉQUIPE LOYALE POUR UNE VILLE SOLIDAIRE

Plaidoyer pour le piéton saint-mandéen

N

Nous avons demandé à plusieurs reprises le déplacement de ces bacs. Sans succès, l'“esthétique” a prévalu sur le pratique.

otre ville se caractérise par sa grande densité avec des trottoirs étroits très fréquentés, surtout avenue du Général de Gaulle, notre grande rue commerçante.

Les jardinières suspendues à des barrières métalliques, à proximité des passages piétons, masquent dans certains cas, les personnes de petite taille et les enfants à la vue des automobilistes. Nous avons demandé leur déplacement mais là encore sans succès. Ce sont pourtant des préconisations de la Sécurité routière.

Or, le piéton saint-mandéen se voit de plus en plus disputé l'usage de ses trottoirs. Ainsi, des engins mobiles dotés d'une ou plusieurs roues et parfois d'un moteur évoluent régulièrement sur les trottoirs au mépris de la tranquillité et de la sécurité des piétons, trop souvent sommés par un coup de sonnette impérieux de se ranger pour laisser passer un engin. Le laisser faire a suffisamment duré, il faut mettre un terme à ces incivilités et infractions.

Les trottoirs sont aussi trop souvent encombrés par des bannières ou d'autres dispositifs publicitaires qui gênent les déplacements. Quant au stationnement des camions de livraison, il est tout simplement anarchique.

Par ailleurs, la municipalité estimant à juste titre la ville un peu trop minérale a disséminé dans la ville des bacs dits orangerie dans lesquels trône un arbuste. Fort bien. Malheureusement, ceux-ci sont parfois disposés à des endroits où leur “effet paysager” est gâché par le peu de place qu'ils laissent aux piétons. Deux personnes ne peuvent pas se croiser. C'est le cas, par exemple, aux angles formés par l'avenue de Gaulle et la rue du Lac, la même avenue et la rue Jeanne d'Arc.

Et que dire encore des poubelles et des encombrants, éternel sujet ! Enfin, Saint-Mandé manque de bancs publics. Pensons à nos anciens qui habitent loin des commerces ou des professionnels de santé. Un banc ici ou là pour faire une halte, converser ou se rencontrer ne serait pas superflu. 36


Geneviève Touati, Philippe Leray et Sandra Provini

Dans une ville aussi petite que la nôtre, la plupart des déplacements peuvent se faire à pied. Il faut les favoriser en les rendant agréables car ils sont une composante du bienvivre ensemble à Saint Mandé.

Contacts : Par courriel : g.touati@wanadoo.fr ; philippe.leray94@gmail.com ; sandra.provini@iledefrance.fr Par courrier à adresser à notre nom à la Mairie de Saint-Mandé.

SAINT-MANDÉ DEMAIN

Tribunes en période électorale

Le Conseil Municipal du 21 janvier 2020,

Depuis le 1 septembre, toute publication officielle pouvant être interprétée comme cherchant à séduire les électeurs est interdite. Or, si Monsieur Beaudouin a renoncé à sa tribune, et avec lui les élus de la majorité, le journal municipal perdure, à l’identique, en toute partialité.

Dans un souci de cohérence, notre groupe a voté contre l’autorisation donnée au Maire de procéder aux échanges fonciers pour la reconstruction des crèches Bérulle, de la P.M.I. et la réalisation d’une opération mixte immobilière.

er

Tout en affirmant notre volonté de reconstruire les crèches et la PMI, nous avons souligné l’absence totale de concertation avec les riverains et pointé que le projet immobilier qui était venu se greffer sur cette opération aboutissait à la suppression du jardin des crèches.

La discrète passation de relais au niveau du directeur de la publication depuis le mois de novembre vers un nouvel adjoint du maire ne saurait nous faire oublier une ligne éditoriale très politique. Or tout ce qui est écrit dans “SaintMandé infos” est écrit “sous réserve” des tribunes des élus n’appartenant pas à la majorité. Le fait que nos tribunes continuent d’être publiées est donc une simple et saine application du pluralisme.

En 2013, son caractère d’Espace Vert Protégé avait été supprimé au motif d’une trop grande minéralité... Nous avons proposé de le revégétaliser et d’en faire un ilot de fraîcheur pour les bambins. Sans avoir été entendus.

Le Conseil Municipal du 18 décembre 2019,

Nous avons, tout au long de la mandature, voulu faire entendre la voix d’une opposition constructive, qui nuance ses prises de position et argumente dans le sens de l’intérêt général.

Le Conseil a voté à l’unanimité une demande de subvention auprès de la Métropole du Grand Paris pour l’aménagement des cours d’écoles Paul Bert (maternelle et élémentaire) en ilot de fraîcheur.

Cette tribune est la dernière de notre groupe et nous tenons à remercier les Saint-Mandéennes et les SaintMandéens qui nous ont lus, soutenus et encouragés.

Il était effectivement plus que temps d’adapter ces cours au changement climatique. Naturellement nous avons voté ce programme, que nous avons nous-mêmes imaginé, et qui prévoit des murs végétaux, des sols clairs générant moins de chaleur, des zones d’ombre avec l’installation de tonnelles et pergolas paysagées, des brumisateurs et de belles aires de jeux.

Luc Alonso / alonso.adam.luc@gmail.com Arielle Attias / arielle.attias@sciencespo.fr Gaël Turban / gael-turban@hotmail.fr Lucile Robinet / lucilerobinet@gmail.com

SAINT-MANDÉ D'ABORD Le Conseiller municipal Jean Eroukhmanoff ne souhaite plus publier de tribunes dans le Saint-Mandé Infos.

37

N°242 / Février 2020 / SAINT-MANDÉ INFOS

D’un Conseil à l’autre


BLOC-NOTES

BIENVENUE À… Souleymene DOUMBIA (2/12/2019) Gabriel SENEOR (3/12/2019) Louise MAÏACHE (4/12/2019) Léa RENOULT (4/12/2019) Éléa LEPRIVIER (5/12/2019) Sasha DISSAKE (5/12/2019) Milan MAWART CAZALS (6/12/2019) Hector THOMAS HAN (8/12/2019) Mendel MIMOUNI (10/12/2019)

14 décembre Guillaume SALLÉ et Michelle FLORES LUGO unis par le Maire, Patrick BEAUDOUIN et Christine SEVESTRE (traductrice).

ILS NOUS ONT QUITTÉS…

Sasha MARCIANO (12/12/2019)

Monique HODEZ (84 ans)

Danaé JEANTILS (13/12/2019)

Alexandre NADEAU (66 ans)

Ambre SCHMIT DA SILVA (15/12/2019)

Jacqueline BAIN (100 ans) Edith MAGNE (88 ans)

Evy KARALOU (17/12/2019)

Jules GOUALIN (87 ans)

Isaac COHEN (17/12/2019)

Albine BELLUCCI-SESSA (92 ans)

Elisha BENABOU (19/12/2019)

Pierre GEOFFROY (90 ans)

Pierre DELBET (21/12/2019) Adèle NOUVEAU (25/12/2019) Elona BENAMRAM (26/12/2019) À noter également, la naissance de Victoria CANET (23/10/2019) et de Romy ELBILIA (13/11/2019) qui ont été omises dans les colonnes de votre magazine.

ILS SE SONT UNIS… Francis RYNNE et Makoto HATTORI (17/12/2019). Xavier PEREIRA et Anne LEVAL (20/12/2019)

Patrick EUDE (70 ans) Fatma RIH (79 ans). À noter également, le décès de Marie-Christine SMOULIANSKY (72 ans) survenu le 1er octobre 2019.

26 décembre Jonathan BALAINE et Johanna LELLOUCHE unis par Alain ASSOULINE.

PHARMACIES DE GARDE FÉVRIER Dimanche 9 Pharmacie de Vincennes 30, avenue du Château à Vincennes Tél. 01 43 28 01 79 Dimanche 16 Pharmacie Morssi 82, rue Diderot à Vincennes Tél. 01 43 28 13 94

Vadim AFANASIEV et Jie DONG (21/12/2019) 38

Dimanche 23 Pharmacie Naccache 17, rue du Midi à Vincennes Tél. 01 43 28 02 54

MARS Dimanche 1er Pharmacie Vincennes-SaintMandé 168, avenue de Paris à Vincennes Tél. 01 43 28 00 42


39


L’ANNUAIRE ÉCONOMIQUE 2020 EST ARRIVÉ ! PRATIQUE, COMPLET ET MIS À JOUR INSTANTANÉMENT SUR LE SITE INTERNET DE LA VILLE, L’ANNUAIRE ÉCONOMIQUE RÉPERTORIE TOUTES LES ENTREPRISES ET COMMERCES SAINT-MANDÉENS. Disponible dès à présent à l’accueil de l’Hôtel de Ville et sur saintmande.fr

Cet annuaire a été réalisé par le service Développement économique de la Ville de Saint-Mandé.


Tél. 06 70 20 65 64 - Courriel : v.gouronnec@mairie-saint-mande.fr

Profile for Mairie de Saint-Mandé

Saint-Mandé Infos N°242 -Février 2020  

Saint-Mandé Infos N°242 -Février 2020  

Profile for lasauge
Advertisement