Bulletin municipal officiel 183

Page 1

Bulletin municipal officiel - Prix : 0,76 euro - n°183 - DÊcembre 2013/Janvier 2014



03 Édito

Avis aux lecteurs En mars 2014 auront lieu les élections municipales. L'article L. 52-1 du code électoral interdit, dans les six mois précédant une élection générale, toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité sur le territoire intéressé par le scrutin. A cet égard, dans le souci de répondre à lʼégalité entre tous les candidats et afin de se conformer à la lettre et à lʼesprit de la législation en matière électorale, le magazine municipal de Saint-Mandé ne comportera plus ni lʼéditorial du maire, ni les tribunes libres dʼexpression des groupes politiques représentés au conseil municipal jusquʼen mars 2014. La rédaction de votre magazine Saint-Mandé Infos continuera bien évidemment dʼinformer les Saint-Mandéennes et les Saint-Mandéens au fil des mois, dans chaque numéro du magazine municipal, de tous les événements qui constituent lʼactualité et la vie de notre commune. Merci de votre compréhension.

Adélaïde : profonde émotion à Saint-Mandé ! e destin tragique dʼAdélaïde, la petite Saint-Mandéenne retrouvée morte noyée en novembre sur la plage de Berck-sur-Mer et inhumée début décembre dans le Carré des indigents du cimetière de Capécure à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a suscité une vive et profonde émotion dans tout le pays et surtout dans notre ville, particulièrement pour les habitants de la rue Jeanne-dʼArc où la petite fille habitait avec sa mère. Profondément affectée par ce drame, Saint-Mandé, par la voix de son maire, a proposé dʼoffrir une sépulture digne et décente à la petite fille dans la ville où elle aurait dû vivre et sʼépanouir comme tous les enfants. Le maire a envoyé une demande écrite auprès du Procureur de la République, de l'avocate de la mère et à son compagnon. Les villes de Berck et de Boulogne-sur-Mer ont fait la même proposition. Quelle que soit la ville où Adelaïde sera inhumée, lʼimportant est que cette petite fille innocente, retrouve une Mémoire, une Dignité, celles qui lui ont été volées. Le Comité de Soutien à Adélaïde en Région parisienne a organisé, dimanche 15 décembre à 14 h, une marche blanche en hommage à la petite Adélaïde, de lʼHôtel de Ville de Saint-Mandé jusquʼau domicile de ses parents. Encore beaucoup d'émotion et de tristesse ressenties... Des fleurs, poèmes, dessins, bougies et peluches ont été déposés devant son immeuble !

L

Saint-Mandé Infos Directeur de la publication : Jean-Pierre Nectoux Photos : Fourmont Photos, Nicolas Durupt et DR Impression : IME Publicité : CMP Régie publicitaire, 01 64 62 26 00 Dépôt légal : à parution

Cet ouvrage a été imprimé chez IME le 25 septembre 2013


Sommaire

Vos élus vous reçoivent… • Patrick Beaudouin Maire de Saint-Mandé Ancien député prendre rendez-vous au 01 49 57 78 10

DOSSIER : Fiscalité locale (pages 16 à 18)

05 DANS NOTRE VILLE 21 LA VIE ÉCONOMIQUE 25 LE SOCIAL 29 JEUNESSE/ÉDUCATION 31 LA CULTURE 35 LA VIE LOCALE 40 LES ASSOCIATIONS

Pour les adjoints au maire, prendre rendez-vous au 01 49 57 78 00 • Florence Crocheton 1re adjoint au maire chargée de lʼEspace urbain, des Travaux, du Développement durable, du Logement et de lʼAdministration générale crocheton@mairie-saint-mande.fr Le mardi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Annick Marghiéri 2e adjoint au maire chargée de lʼEnseignement, du Périscolaire, du Soutien scolaire, du Développement linguistique et du Temps libre marghieri@mairie-saint-mande.fr Le mercredi, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Pierre Nectoux 3e adjoint au maire chargé du Sport, de la Vie associative, au Jumelage et à lʼAnimation conseiller technique à la Sécurité nectoux@mairie-saint-mande.fr Sur rendez-vous.

• Françoise Dussud

42 LE CARNET

4e adjoint au maire chargée du Développement économique, du Commerce, de lʼEmploi et des Marchés dussud@mairie-saint-mande.fr Le lundi, de 16 h à 18 h, et sur rendez-vous.

• Jean-Philippe Darnault 5e adjoint au maire chargé de la Modernisation de lʼadministration, des Ressources humaines et du Contrôle de gestion darnault@mairie-saint-mande.fr Un samedi sur deux, de 11 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Françoise Fougerole 6e adjoint au maire chargée des Relations avec les institutions, les collectivités locales et les syndicats intercommunaux fougerole@mairie-saint-mande.fr Sur rendez-vous.

• Pascale Trimbach 7e adjoint au maire chargée de la Famille et de la Jeunesse trimbach@mairie-saint-mande.fr Le jeudi, de 9h30 à 10h30, et sur rendez-vous.

• Julien Weil 8e adjoint au maire chargé des NTIC, de la Communication et de la Culture weil@mairie-saint-mande.fr Le samedi, de 10 h à 12 h, et sur rendez-vous.

• Marc Médina 9e adjoint au maire chargé des Finances medina@mairie-saint-mande.fr Sur rendez-vous. • Alain Assouline Conseiller municipal délégué à la Solidarité entre les générations et à la Santé Reçoit uniquement sur rendez-vous à prendre auprès du CCAS. • Paul Desvaux Conseiller municipal délégué au quartier Centre et à l'Administration générale pauldesvaux-avocat@noos.fr Reçoit uniquement sur rendez-vous • Guy Machin Conseiller municipal délégué au quartier Nord et aux commissions de Sécurité guy-machin@mairie-saint-mande.fr Reçoit le mardi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous. • Philippe Polito Conseiller municipal délégué au quartier Sud et au Handicap ph.polito@mairie-saint-mande.fr Reçoit le lundi, de 10 h à 12 h, sur rendez-vous.


05

Rétro 2013

Rétro 2013

e l a p i c i n u m L ’action . . . s o t o h p en arrivée des fêtes de fin d’année correspond à un moment privilégié dans la vie collective, synonyme d’une plus grande solidarité avec les plus démunis. Cette période est également l’occasion de dresser les premiers bilans de l’année qui s’achève. Fidèle à sa tradition, Saint-Mandé Infos vous propose de revenir en quelques images sur les temps forts de la vie saint-mandéenne en 2013…

L’

Janvier Les vœux municipaux

Déjeuners de gala pour le Bel âge es traditionnels déjeuners de début de lʼannée offerts par la Ville aux Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens du Bel âge connaissent cette année encore un vif succès. Ainsi, plus de 800 convives au total âgés de plus de 65 ans se sont retrouvés dans le cadre champêtre du Chalet du lac, pour un moment de convivialité. Le regard pétillant, les convives se sont quittés avec la ferme intention dʼêtre au rendez-vous lʼannée prochaine !

L

œux de nouvelle année aux Saint-Mandéennes et SaintMandéens, aux personnalités politiques, civiles et militaires, aux acteurs économiques, réception des nouveaux Saint-Mandéens ou encore vœux aux gardien(ne)s dʼimmeuble(s), le début de lʼannée est un moment à part dans la vie dʼune commune. Cʼest lʼoccasion de manifester notre volonté commune de nous mobiliser pour un avenir collectif, garant du «mieux vivre ensemble»…

V


06 Rétro 2013

Spectaculaires chutes de neige

Modélisme ferroviaire : entre art et rêve ! amedi 19 et dimanche 20 janvier, à lʼoccasion dʼun spectaculaire épisode neigeux qui touche Saint-Mandé, les services municipaux de la voirie et des espaces verts se mobilisent pour dégager les chaussées et toutes les entrées des écoles communales ainsi que celles des crèches et des bâtiments administratifs. En moins d'une semaine ce sont plus de vingt tonnes de sel qui sont répandues sur les dix-sept kilomètres de voirie saint-mandéenne pour permettre à chacun de circuler dans de bonnes conditions.

S

Plus de 600 visiteurs au 4e salon Livre à part

amedi 26 et dimanche 27 janvier, avec le concours du SaintMandé club ferroviaire (SMCF), se déroule la 14e édition de lʼexposition annuelle dédiée au modélisme ferroviaire. Tout au long de ce week-end, près de 2 000 «ferroviphiles» envahissent sympathiquement lʼHôtel de Ville. Cette année, lʼexposition était axée sur «les petits réseaux», ceux que lʼon aimerait avoir chez soi !

S

Février Festival Sons d’Hiver à Saint-Mandé : So Jazzy ! ardi 19 février, les amateurs de jazz sont au rendezvous de la 22e édition du Festival «Sons dʼHiver» pour lʼunique concert de deux formations hors du commun sur la scène de la salle des Fêtes de la mairie. Après le beau concert dʼHélène Labarrière, changement dʼambiance avec une légende du jazz contemporain néo-orléanais, Kidd Jordan qui va allégrement sur ses 78 ans. Kidd ne fait aucun compromis lorsquʼil sʼagit de jouer sa propre musique. Comme on lʼa entendu ce mardi soir Kidd est un improvisateur intégral.

M

aint-Mandé accueille le week-end du samedi 19 au dimanche 20 janvier, la 4e édition du salon «Livre à part» avec la complicité de Muriel Poulaillon, commissaire du salon. Au fil des ans, cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable des amoureux de littérature ainsi que de livres dʼartistes uniques comme en témoigne le nombre grandissant de visiteurs puisque malgré les intempéries, plus de 600 visiteurs viennent à la rencontre dʼune trentaine dʼéditeurs.

S


L’hommage posthume du sculpteur Ruggero Pazzi

07 Rétro 2013

Mars Froid de Pâques et pluie de chocolat

n souvenir de leurs promenades dʼamoureux à Saint-Mandé que son mari affectionnait tant, Gianpierra Pazzi a souhaité offrir à la commune une sculpture en marbre blanc de Carrare, réalisée en 1983 par son mari, le sculpteur italien Ruggero Pazzi (disparu en 2010). Cette magnifique sculpture, est inaugurée jeudi 21 février. Depuis, elle accueille le passant à lʼangle de la rue Mongenot et de lʼavenue du Général de Gaulle.

E

Inauguration des résidences «Goude» et «Carrel »

our la 4e année consécutive, lʼassociation Cafédiabolo organise dimanche 31 mars sa grande chasse aux œufs ! Dès les portes du Jardin des Cinq continentsAlexandra David-Neel ouvertes, une ribambelle dʼenfants se rue à la recherche de leur trésor de Pâques, lʼœil vif, les joues roses et le sourire aux lèvres. Succès garanti pour tous !

P

Un exceptionnel duo piano et blues

endredi 22 février se déroule lʼinauguration de deux nouvelles résidences «Jean-Paul Goude» et «Armand Carrel» réalisées sur un ancien terrain de lʼIGN, avenue Pasteur. Ces quelque 188 logements réalisés par Valophis Habitat dʼaprès un projet de lʼarchitecte Marc Farcy sont le fruit de plusieurs années de réflexion menées dans le cadre dʼune étroite collaboration entre la Ville de Saint-Mandé et les différents acteurs concernés. Au plan pratique, les résidences «Jean-Paul Goude» et «Armand Carrel» offrent 59 logements sociaux allant du studio au T5 et 129 studios étudiants meublés de 18 m2 ou de 25 m2, et 8 logements pour personnes à mobilité réduite. Elles disposent également de 180 places de parking en sous-sol. À noter que la résidence étudiante proprement dite bénéficie dʼun espace club, dʼune salle dʼétude, dʼune laverie et dʼun local à vélos.

V

n tournée à travers la France depuis fin 2012, Michel Jonasz fait escale à Saint-Mandé jeudi 28 mars avec son nouveau spectacle piano-voix. Accompagné de son complice de longue date, Jean-Yves dʼAngelo, musiciencompositeur de talent, Michel Jonasz donne un concert haut en couleurs et en sonorités blues, jazz et groove qui envoûte des spectateurs dʼemblée sous le charme de cet artiste.

E


08 Rétro 2013

Journée nationale du souvenir de la déportation

Avril Jumelage entre Saint-Mandé et Vila Verde

imanche 28 avril à 12 h, dans le cadre de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, la Ville de Saint-Mandé rend hommage au courage et au sacrifice de la famille Moet qui apporta de lʼaide à de nombreux aviateurs alliés durant la Seconde guerre mondiale avant dʼêtre dénoncée et déportée à Buchenwald. A ce titre, une plaque commémorative est apposée à lʼentrée de lʼimmeuble où elle demeurait, rue Sacrot.

D amedi 13 avril, les membres du conseil municipal saintmandéen accueillent Antonio Vilela, maire de Vila Verde (Portugal) et les membres de sa délégation pour la signature dʼun jumelage entre les deux villes. Une initiative dont se félicite Pedro Lurtie, Consul général du Portugal à Paris, qui assiste à la cérémonie. Située au Nord-est du Portugal, à soixante kilomètres de Porto, Vila Verde «Ville Verte» compte environ 50 000 habitants. Ce nouveau partenariat sʼinscrit dans les efforts développés par Saint-Mandé pour permettre à sa jeunesse de sʼouvrir au monde.

S

Un autre regard sur la différence

ardi 2 avril, lʼécole élémentaire Paul-Bert accueille lʼassociation «Rencontres Jeunes et Handicaps» qui propose, en partenariat avec la mairie et lʼInstitut Le Val Mandé, une journée dʼateliers pour apprendre à mieux connaître le handicap et la différence de lʼautre. Une journée à lʼécole du respect de lʼautre et de la tolérance qui débute par la projection dʼun film «Un autre regard sur le Handicap».

M

Mai Notes de musique à la Médiathèque ardi 14 mai, pour la dernière parenthèse musicale de la saison, le Franzktrio est lʼinvité de la Médiathèque et plonge son auditoire aux sources du blues. Le pianiste Cyril Trochu et le contrebassiste Guillermo Benavides accompagnent lʼextraordinaire voix de Françoise Franca Cuomo. Un instant dʼexceptionnelle communion entre artistes et public qui fait pleuvoir les applaudissements.

M


09 Rétro 2013

Juin 11e Printemps des bébés «Doux comme un agneau» Peintres et poètes en herbe fêtent les mamans a remise des récompenses des concours de dessins et poèmes organisés à lʼoccasion de la fête des mères se déroule dimanche 26 mai à 11 h dans la salle des Fêtes de lʼHôtel de Ville. Au total, 726 enfants des classes maternelles et élémentaires des écoles Notre-Dame, Paul-Bert, Emilie et Germaine Tillion ainsi quʼune centaine dʼenfants en participation libre rivalisent dʼimagination et de talent pour honorer les mamans à travers 712 dessins et 14 poèmes.

L

Convivialité au rendez-vous de la fête des voisins

amedi 1er juin, plus de 1 700 personnes ont participé au Printemps des Bébés 2013 sur la thématique «Doux comme un agneau» au centre sportif Roger-Vergne, rue du Commandant-Mouchotte à Saint-Mandé. Les enfants, accompagnés de leurs parents, ont participé avec joie aux nombreux ateliers proposés et tenus par plus de soixante-dix bénévoles dynamiques et souriants.

S

Saint-Mandé, ville-étape du Kid Fitdays

oute la soirée et parfois très tard, éclats de rire, musique et discussions animées retentissent vendredi 31 mai, fête des voisins oblige ! Comme chaque année, de plus en plus de Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens sʼassocient à ces moments dʼéchanges et de convivialité. Ils en profitent pour aller à la rencontre de leurs voisins connus ou parfois inconnus. Cette année, de nombreuses initiatives sont prises aux quatre coins de la commune afin quʼun maximum de personnes participent au plaisir de se retrouver ensemble pour une soirée réussie.

T

endredi 28 juin, la ville de Saint-Mandé participe à la 20e édition du Kid Fitdays, un événement à la fois sportif et civique dédié aux enfants de 5 à 12 ans. Au programme, trois disciplines avec des distances adaptées : la natation (20 m), le cyclisme (1 km) et la course à pied (250 m). Des enfants de douze classes de CM1 et de CM2 des écoles Paul Bert, Charles Digeon et Emilie et Germaine Tillion de la ville participent avec enthousiasme à ce challenge sportif malgré le temps pluvieux.

V


10

Septembre

Rétro 2013

Juillet Un été de loisirs

Rentrée scolaire 2013 : la cloche sonne ! ès le début du mois de juillet, les enfants inscrits dans les accueils de loisirs débutent les nombreuses activités, animations, spectacles et sorties prévus par les équipes dʼanimation de la ville. Des programmes riches et variés pour chaque structure. A noter également lʼorganisation dʼun séjour pour les 6-10 ans du 8 au 12 juillet dans la forêt de Rambouillet.

D

Août Hommage au commandant Mouchotte

ardi matin, 3 septembre, cʼest la rentrée scolaire 2013/2014 pour les petits et grands Saint-Mandéens qui retrouvent le chemin des établissements scolaires de la ville : moment toujours chargé dʼémotion pour les parents et les enfants. A SaintMandé, ce sont plus de 1 700 élèves quʼaccueillent lʼensemble des établissements publics de la maternelle au primaire, sans oublier le privé et le secondaire.

M

Les associations à la rencontre des Saint-Mandéens

imanche 25 août, dans le cadre de la commémoration du 69e anniversaire de la Libération de Saint-Mandé, la Ville rend hommage à travers une émouvante exposition au commandant René Mouchotte, disparu 70 ans plutôt. Au-delà du héros de la France libre, le commandant Mouchotte est un exceptionnel témoin puisque, depuis son engagement le jour de la capitulation jusquʼau matin de sa mort, il consigne dans ses carnets : ses participations aux batailles militaires et sa vie avec ses compagnons de guerre. Des documents que la Ville de Saint-Mandé a fait rééditer en 1990.

D

haque année, la Journée des associations témoigne de l'intensité et de la vitalité du tissu associatif existant à SaintMandé. Cette richesse associative sʼest confirmée à l'occasion de cette nouvelle édition de la Fête des associations qui se tient le samedi 7 septembre.

C


Fête d’automne 2013 : pomme, pain, miel, balcons fleuris et vide-grenier…

11 Rétro 2013

Succès pour le 66e salon de l’ANAF

es vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre, la traditionnelle Fête dʼautomne a de nouveau pris possession des rues et places de Saint-Mandé durant tout le week-end. Malgré le temps maussade et pluvieux, ces journées rassemblent autour de la mairie et à travers la ville, de très nombreux SaintMandéennes et Saint-Mandéens, de toutes générations, ainsi que des visiteurs de villes voisines venus en famille, pour participer à ces belles rencontres conviviales et chaleureuses.

L

Le préfet en visite à Saint-Mandé

lus que jamais, le traditionnel salon de lʼAssociation Nationale des Artistes Français (ANAF) demeure un rendez-vous incontournable de la vie culturelle francilienne. Pour sa 66e édition, ses organisateurs ont fait de Michèle Van Cotthem leur invitée dʼhonneur.

P

Octobre Cancer du sein : les avancées

ardi 24 septembre, Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne, accompagné de Pascal Craplet, sous-préfet de Nogentsur-Marne, sont accueillis par le maire et le conseil municipal saint-mandéen pour une visite de travail consacrée à lʼexamen des principaux dossiers communaux dʼactualité. A lʼissue de cette réunion, le préfet, Thierry Leleu, dit avoir pris conscience des réalités saint-mandéennes, en particulier les contraintes liées au manque de foncier et de leurs conséquences face aux exigences des lois SRU.

M

ardi 8 octobre, à lʼoccasion de lʼopération «Octobre Rose», le maire reçoit Roselyne Bachelot-Narquin, ancien ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, venue soutenir lʼinitiative de la municipalité mise en œuvre avec lʼaide du Docteur Alain Assouline, conseiller municipal délégué à la Santé et au Bel âge, et de personnalités du monde médical.

M


12 Rétro 2013

Bacheliers à l’honneur undi 14 octobre, le maire, entouré de nombreux élus a reçu plus de 140 nouveaux bacheliers saint-mandéens et leurs parents à lʼHôtel de Ville. Le premier magistrat félicite les heureux lauréats avant de les encourager pour la poursuite de leur cursus universitaire. «Un autre et nouveau chemin sʼouvre avec plus dʼautonomie et de responsabilité pour vous. Chacun trouvera sa voie et contribuera par son travail à enrichir et faire progresser notre société»..

L

Novembre Hommage aux soldats «morts pour la France»

undi 11 novembre, la Ville de Saint-Mandé célèbre lʼArmistice de la guerre 1914-1918 et pour la première fois rendu hommage à «tous les morts pour la France». En effet, la disparition de tous les témoins de la «Grande guerre» et lʼinéluctable déclin du nombre des acteurs des conflits suivants appelaient à une évolution certaine pour maintenir la portée symbolique de cette journée du 11 novembre. Lʼoccasion pour le maire de rappeler lʼimportance de lʼengagement de nos soldats dʼhier et dʼaujourd'hui pour la défense de nos valeurs républicaines de liberté, dʼégalité et de fraternité.

L

Inauguration de nouveaux logements locatifs sociaux

e 28 novembre et le 6 décembre, le maire et les membres du conseil municipal ont inauguré des logements locatifs sociaux situés respectivement au 85 avenue du Général de Gaulle et 21 avenue Joffre. A ce jour, les logements de ces deux résidences ont été attribués à des locataires désignés dans le cadre des commissions dʼattribution des logements, mises en place par les bailleurs entre juillet et novembre 2013. Il sʼagit de deux opérations «acquisition-amélioration» de deux ensembles immobiliers anciens. Ces opérations ont permis une réhabilitation profonde de ces immeubles qui bénéficient dʼune excellente situation à proximité des commerces et des transports en commun.

L

Décembre Partage et solidarité pour le Téléthon 2013

ette année encore, pour la 27e édition du Téléthon, la municipalité de Saint-Mandé a été fidèle à son engagement aux côtés des organisateurs du Téléthon, avec le soutien indéfectible du Comité des fêtes, des centres de loisirs et des différentes associations de la ville de Saint-Mandé. Tous se sont mobilisés une nouvelle fois pour lancer un appel à la générosité et aux dons. Le programme proposé, varié et festif, a permis ainsi de récolter plus de 4 900 euros, plus quʼen 2012.

C




15 Mise en place d’une centrale photovoltaïque au groupe scolaire Paul-Bert lusieurs études de potentiel ont été réalisées sur le patrimoine de la Ville pour la mise en place de panneaux solaires, à l’issue desquelles le groupe scolaire Paul-Bert a été retenu pour accueillir une centrale photovoltaïque de production d’électricité en toiture.

P

n audit énergétique du site a également été réalisé en complément pour associer à la démarche de mise en place dʼénergies renouvelables une réflexion sur la performance énergétique et la maitrise des charges. Le dossier prévoit : - Lʼintégration dʼune centrale photovoltaïque dʼune puissance de lʼordre de 15kWc (surface dʼenviron 100 m²) sur le pan sud de lʼécole maternelle, conformément au résultat des études et aux recommandations de lʼArchitecte des Bâtiments de France - le site étant en avis conforme. - La réfection complète du pan sud de la toiture de lʼécole côté rue Mongenot

U

(tuiles autour des panneaux, faitières, noues et gouttières). - La mise en place dʼune isolation thermique, par la régie bâtiment, conformément aux préconisations de lʼaudit énergétique, dans les combles de lʼensemble de la maternelle. - La surveillance à distance de la production dʼélectricité. La production annuelle sera de lʼordre de 13 000 kWh.

Entretien, suivi-maintenance Le SIPPEREC assure pendant toute la période dʼexploitation lʼentretien, le suivi, et les relations avec ERDF et EDF OA (gestion de la facturation). Un système de report informatique de lʼensemble des données permet de détecter au jour le jour les éventuels dysfonctionnements et dʼintervenir au plus vite. Le coût final sʼélève à 129 500 euros TTC dont une subvention de la Région de 9 200 euros TTC. Le SIPPEREC amortira sa participation sur le rachat par EDF de lʼénergie produite. Les travaux se sont déroulés tout au long de lʼété et la mise en service de la centrale photovoltaïque a eu lieu le vendredi 29 novembre en présence de

Sandra Provini, conseillère régionale, du Maire de SaintMandé et de M. Delobelle, vice-président du SIPPEREC.

Dans notre ville

Habillage Sous la direction des services techniques municipaux, le mur du cimetière Nord a fait l’objet de travaux d’aménagement réalisés par l'apport de treillages bois et de jardinières en résine de synthèse. Désormais, les arbustes grimpants à floraisons diverses peuvent se développer en courant sur les treillages ainsi que dans les jardinières. A noter que ces dernières ont été judicieusement installées à une certaine hauteur autorisant le passage d’une laveuse pour un nettoyage parfait du trottoir.

Projet pédagogique Il est prévu dans les opérations sur les lieux dʼenseignement ou recevant du public un afficheur de production présentant la production en instantané et en cumulé, et auquel peuvent être intégrés des équivalents environnementaux selon le choix de la ville. Le SIPPEREC peut fournir des éléments et des supports si des équipes enseignantes souhaitent organiser un projet pédagogique autour de lʼinstallation, et plus généralement autour de la maîtrise des charges et des énergies renouvelables. Des guides « ElecʼOnomy » (guides pédagogiques sur les économies dʼélectricité) et des panneaux didactiques pourront par exemple être mis à disposition.

Modernisation de l’éclairage public boulevard de la Guyane Dans le cadre de sa politique qui se veut plus respectueuse de l’environnement en réduisant de 30 % les consommations énergétiques de l’éclairage public en 2020 par rapport à 2004, les services de la Ville de Paris viennent de procéder au renouvellement de l’éclairage public des trottoirs et de la chaussée sur le boulevard ce la Guyane. Une opération qui privilégie la modernisation des luminaires et l’utilisation de matériels économes en énergie.


16

Communes

Taxe d'habitation en % (ville + intercommunalité)

Villiers-sur-Marne Villeneuve-Saint-Georges Sucy-en-Brie Limeil-Brévannes La Queue-en-Brie Boissy-Saint-Léger Créteil Valenton Chennevières-sur-Marne Bonneuil-sur-Marne Ormesson-sur-Marne Orly Périgny-sur-Yerres Alfortville Choisy-le-Roi Nogent-sur-Marne Le Plessis-Trévise Joinville-le-Pont Villeneuve-le-Roi Fontenay-sous-Bois Arcueil Santeny Marolles-en-Brie Mandres-les-Roses Saint-Maur-des-Fossés Villecresnes

32,57 30,81 30,23 29,44 28,23 27,94 27,93 27,05 25,65 24,56 24,07 24,03 23,85 23,59 23,49 23,26 22,85 22,71 22,70 22,54 22,20 22,11 21,97 21,94 21,83 21,73

Saint-Mandé

21,73

Vincennes Saint-Maurice Maisons-Alfort Noiseau Champigny-sur-Marne Bry-sur-Marne Vitry-sur-Seine Villejuif Ivry-sur-Seine Thiais Le Perreux-sur-Marne LʼHay-les-Roses Charenton-le-Pont Cachan Ablon-sur-Seine Fresnes Chevilly-Larue Le Kremlin-Bicêtre Rungis Gentilly

21,48 20,90 20,84 20,72 20,24 20,00 19,54 19,48 19,01 18,80 18,76 18,38 18,07 17,19 17,13 16,45 14,82 13,96 12,79 6,99

Dossier

Fiscalité locale : la situation de Saint-Mandé dans le Val-de-Marne edressement des comptes publics oblige, l’imposition sous toutes ses formes, largement mise à contribution, fait beaucoup parler d’elle. Le gel du barème de l’impôt sur le revenu appliqué en 2012 et en 2013 en avait notamment rendu imposables 939 000 nouveaux ménages en 2012 et entraîné en moyenne une hausse de 2 % de la facture fiscale des français en 2012 et en 2013. Saint-Mandé Info revient donc sur les taux d’imposition votés en mars 2013 pour mettre en lumière la situation locale dans le contexte du Val-de-Marne.

R

ors de la séance du 26 mars 2013, le conseil municipal sʼest prononcé sur une hausse des taux limitée à 1%. Lʼévolution de 1,8% de plus (soit au total 2,82% constatée sur votre feuille dʼimposition) provient de la revalorisation annuelle des bases votée par le Parlement en loi de finances. Malgré cette augmentation, les taux appliqués à SaintMandé restent relativement bas par rapport à la moyenne départementale. En effet, au vu des données 2013, la Ville se

L Les données chiffrées présentées sous forme de tableaux sont issues de la Direction Générale des Collectivités Locales http://www.collectiviteslocales.gouv.fr/


Communes

Taxe foncier bâti en % (ville + intercommunalité)

Ivry-sur-Seine Gentilly Bonneuil-sur-Marne Villeneuve-le-Roi Choisy-le-Roi Joinville-le-Pont Villejuif Créteil Fresnes Le Kremlin-Bicêtre La Queue-en-Brie Villiers-sur-Marne L'Hay-les-Roses Bry-sur-Marne Sucy-en-Brie Limeil-Brévannes Arcueil Champigny-sur-Marne Boissy-Saint-Léger Cachan Valenton Le Perreux-sur-Marne Alfortville Villeneuve-Saint-Georges Nogent-sur-Marne Ablon-sur-Seine Le Plessis-Trévise Marolles-en-Brie Orly Ormesson-sur-Marne Mandres-les-Roses Noiseau Vitry-sur-Seine

31,79 29,30 26,99 25,73 25,33 25,16 24,84 24,37 23,21 23,20 23,05 23,04 22,52 21,75 21,33 21,49 20,95 20,93 20,89 20,69 20,34 19,54 19,42 19,35 19,06 18,95 18,95 18,74 18,64 18,61 18,58 18,40 18,08

Saint-Mandé

17,82

Vincennes Villecresnes Fontenay-sous-Bois Saint-Maurice Périgny-sur-Yerres Chennevières-sur-Marne Charenton-le-Pont Chevilly-Larue Santeny Saint-Maur-des-Fossés Maisons-Alfort Thiais Rungis

17,79 17,12 16,55 16,53 15,94 15,70 15,44 14,51 14,08 13,55 12,99 10,89 6,75

17 Dossier Communes

Pression fiscale sur les ménages (1)

Sucy-en-Brie Villeneuve-le-Roi Bonneuil-sur-Marne Villiers-sur-Marne Limeil-Brévannes Joinville-le-Pont Villeneuve-Saint-Georges Villejuif Créteil Boissy-Saint-Léger Champigny-sur-Marne La Queue-en-Brie Ablon-sur-Seine Cachan Valenton Choisy-le-Roi Alfortville LʼHay-les-Roses Ivry-sur-Seine Gentilly Périgny-sur-Yerres Bry-sur-Marne Villecresnes Le Kremlin-Bicêtre Fresnes Ormesson-sur-Marne Le Plessis-Trévise Arcueil Marolles-en-Brie Mandres-les-Roses Noiseau Chennevières-sur-Marne Nogent-sur-Marne Santeny Fontenay-sous-Bois Saint-Maur-des-Fossés Orly Saint-Maurice Le Perreux-sur-Marne Vincennes

1,33 1,31 1,25 1,23 1,21 1,19 1,19 1,19 1,18 1,17 1,16 1,15 1,15 1,13 1,13 1,12 1,11 1,11 1,09 1,07 1,07 1,07 1,07 1,06 1,06 1,06 1,05 1,04 1,04 0,98 0,96 0,96 0,95 0,94 0,93 0,91 0,91 0,89 0,89 0,88

Saint-Mandé

0,87

Vitry-sur-Seine Maisons-Alfort Charenton-le-Pont Chevilly-Larue Thiais Rungis

0,84 0,82 0,79 0,72 0,68 0,39


18 Dossier

classe en 19e position sur les 47 communes du département pour le taux de taxe dʼhabitation et en 14e pour celui de la taxe sur le foncier bâti. En conséquence, la pression fiscale est lʼune des plus faibles du département. SaintMandé connaît la 7e pression fiscale la plus basse du

département avec un coefficient de pression fiscale de 0,87. Vincennes étant 8e avec 0,88 et Fontenay-sous-Bois 13e avec 0,93. En tête de liste, on retrouve les communes du département bénéficiant de recettes liées à lʼimposition économique plus im-portantes que

celles perçues à Saint-Mandé qui est une commune résidentielle, sans zone dʼactivités commerciales ou industrielles significatives. (1) La pression fiscale se réfère à lʼexercice 2012, dernière donnée disponible pour la comparaison au niveau départemental.

L’évolution du taux de la taxe d’habitation Le taux de taxe dʼhabitation a évolué entre 2008 et 2013 de la façon suivante :

Taxe d’habitation

2008

2009

2010

2011

2012

2013

Taux taxe d’habitation

11,33 %

12,44 %

12,69 %

20,88 %

21,51 %

21,73 %

2,00 %

2,50 % (65,33 % avec la réforme fiscale)

2,50 %

1,00 %

Evolution du taux taxe d’habitation

8,00 %

9,80 %

Toutefois, depuis 2011, avec la réforme dûe à la suppression de la taxe professionnelle, la commune perçoit la part de la taxe dʼhabitation préalablement due au département ainsi quʼune partie des frais de gestion de la fiscalité locale. Ainsi, le volume de recettes fiscales, au profit de la collectivité, est plus important. Pour autant, il est important de noter quʼil ne sʼagit que de transfert de fiscalité dʼune collectivité à une autre sans impact pour le contribuable autre que lʼévolution annuelle du taux. En exemple 2011, par exemple, le conseil municipal nʼa voté sur ce taux (Ville + Département) quʼune hausse de 2,5 %. Sans ce transfert de taux du département, le taux communal seul aurait suivi lʼévolution indiquée ci-dessous :

Taxe d’habitation

2008

2009

2010

2011

2012

2013

Taux taxe d’habitation

11,33 %

12,44 %

12,69 %

13,01 %

13,34 %

13,47 %

Evolution du taux taxe d’habitation

8,00 %

9,80 %

2,00 %

2,50 %

2,50 %

1,00 %

Analyse de la gestion financière 2010 - 2012 Le document de valorisation financière et fiscale 2012 remis par la Trésorerie Nord Val-de-Marne (Ministère de l’Economie et des Finances) est disponible sur le site internet de la Ville à l’adresse suivante : http://www.mairie-saintmande.fr/lesdossiers/etude-financièresur-l-exercice-2012

Enfin, cette augmentation de recettes a été compensée par la participation de la collectivité au FNGIR (Fonds National de Garantie Individuelle de Ressources) : lʼopération globale a donc doncété nulle pour la collectivité.

La valeur locative des locaux d’habitation à Saint Mandé A la base du calcul de lʼassiette de tous les impôts directs locaux, on retrouve la valeur locative. Cʼest la «base dʼimposition» à laquelle sont appliqués les taux communaux de taxe dʼhabitation et de taxes foncières. Cette valeur locative a été établie en 1970 pour le bâti et est revalorisée chaque année en loi de finances votée par le Parlement (+1,8% en 2013). Elle dépend des divers éléments de confort du bien et de son environnement. Cela explique que la majorité des locaux dʼhabitation à SaintMandé, ville résidentielle au cadre de vie privilégié et à lʼarchitecture urbaine de qualité, possède une base nette dʼimposition élevée, laquelle impacte le montant de lʼimpôt payé au final.


19 Diagnostic local de sécurité

e diagnostic local de sécurité (DLS) de la commune de Saint-Mandé a été élaboré par le chef de la circonscription de sécurité de proximité de Vincennes/Saint-Mandé conjointement avec le chef de la police municipale de Saint-Mandé. C’est le premier DLS réalisé pour Saint-Mandé.

L

n 2013, pour les neuf premiers mois, 720 faits délictueux ont été enregistrés. Les cambriolages constituent un des aspects de cette délinquance (73 faits en 2013). Cet aspect de la délinquance a été pris en compte par la circonscription de sécurité de proximité qui a mis en place des dispositifs adaptés.

E

Vidéo-protection La commune de Saint-Mandé est dotée de 28 caméras de vidéo-protection avec un système de renvoi des images à la CSP. Cʼest une aide importante pour la police nationale en matière de prévention et de recherche de la délinquance. Il existe par ailleurs une convention du 27 septembre 2000

entre les forces de sécurité de lʼEtat et la police municipale. Cette convention détermine les modalités selon lesquelles les interventions sont coordonnées. Le partenariat avec la police municipale est actif. Il se concrétise par des réunions de coordination, des échanges permanents de renseignements à finalité policière et des opérations conjointes.

Lutte contre les cambriolages Il n'y a pas de secteur plus particulièrement visé à SaintMandé, ni de créneau horaire spécifique. Différentes actions ont été organisées afin de faire face à ces cambriolages : - Les brigades de roulement, de soutien des quartiers, et la brigade anti-criminalité ont été sensibilisées à la recrudescence de ce type de délinquance et des patrouilles ont été faites aux endroits où ces infractions avaient eu lieu. - La mission de prévention et de communication de Vincennes prend systématiquement contact avec les victimes des cambriolages par courrier pour leur proposer un diagnostic de sécurité. En matière de prévention, des opérations de communication en direction de la population sont régulièrement mises en

œuvre. Des «flyers» sont distribués lors des marchés, dans la rue, ou chez les commerçants. Lorsqu'une rue est concernée par un cambriolage, la brigade de soutien des quartiers se rend dans cette rue et distribue à lʼensemble des habitants des «flyers» avec rappel des consignes de sécurité et des numéros de téléphone des urgences. Des patrouilles sont organisées par la brigade anti-criminalité et la brigade de soutien de quartier, que ce soit à pied, en vélo ou en véhicule. Le service dʼaccueil et dʼinvestigation judiciaire a généralisé les enquêtes de voisinage suite aux dépôts de plainte. Le service de police technique du district est systématiquement appelé.

Dans notre ville up» en direction des commerces • 366 contrôles routiers (contrôles dʼalcoolémie, vitesse, contrôle des deux roues) • 710 opérations menées afin de mettre fin aux nuisances et troubles à lʼordre public.

Rassemblements de jeunes Des phénomènes de troubles à la tranquillité publique sur la place Charles-Digeon persistent depuis 2010 notamment à lʼapproche de lʼété. En 2013, il y a eu une cinquantaine dʼinterventions des effectifs du commissariat de Vincennes suite à des réquisitions de riverains et commerçants excédés. Les attroupements dʼadolescents place Charles-Digeon occasionnent de nombreuses nuisances sonores (bruits de scooters, courses, conflits de bandes). Certains regroupements génèrent des rixes sur la voie publique, des violences volontaires. Certains jeunes nʼhésitent pas à porter des armes de 4e catégorie.

Sécurisation de la circonscription En matière de sécurisation, les effectifs de police du commissariat de Vincennes ont mené pour lʼensemble des deux villes de Saint-Mandé et Vincennes : • 128 opérations de contrôles dʼidentité (RER, métro et bus), • 10 opérations anti «hold-

Riverains du RER A L’assemblée générale de l’association de défense des riverains du RER A à Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois présidée par Bernard Le Pape se tiendra le samedi 1er février à 15 h, à la Maison des associations, salle Paul-Rumeau, 41/43 rue Raymond-du-Temple à Vincennes.



21

5e Journée des territoires de demain…

L’Est parisien mobilise son potentiel intellectuel !

ardi 26 novembre, la mairie de Saint-Mandé a accueilli la 5e Journée des Territoires de Demain en partenariat avec lʼAssociation Affaires et Convivialité qui réunit des entreprises de lʼEst parisien, telles que Cap Digital, lʼIGN, Orange, ...

M

Un projet ambitieux Cʼest un projet ambitieux pour la mise en valeur du territoire du Syndicat mixte ouvert de lʼACTEP (Association des collectivités territoriales de lʼEst parisien) en particulier dans le cadre du concept de lʼaxe Bio-

culturel. Cʼétait la première rencontre entre des établissements phares de lʼEst parisien, qui ont présenté leur structure, leur domaine de compétence et les prospectives dʼavenir qui sont envisagées, en liaison avec les universités et les grandes écoles présentes sur notre territoire. Ensemble, ils ont pu envisager des synergies possibles dans un avenir proche, entre leurs institutions. Au nom de lʼACTEP (Association des collectivités territoriales de lʼEst parisien), Patrick Beaudouin souhaite que ce

La vie économique

La permanence conseil pour les créateurs et repreneurs d’entreprises

nouveau concept, permettra de donner une identité économique forte au territoire de lʼEst parisien. La Cité Nationale de lʼHistoire de lʼImmigration, lʼINSEP, lʼIGN, Météo-France, le Musée de la Résistance Nationale, le Service Historique de la Défense, lʼUniversité Paris Est, se mobilisent pour rechercher ensemble les synergies possibles dans le but de favoriser la création dʼactivités et dʼemplois sur notre territoire.

De nouveaux outils Mobilisation aussi pour permettre aux entreprises et aux collectivités de bénéficier des nouveaux outils issus de la révolution numérique dans lʼinformation géographique qui ont été présentés par lʼIGN afin de faciliter lʼélaboration des projets de développement économique et territoriaux. La création dʼincubateurs a été envisagée afin de faciliter lʼinstallation de TPE (très petites entreprises) ou de PME (petites et moyennes entreprises) innovatrices.

Organisée par la Ville de Saint-Mandé, son Espace accueil-solidarité-emploi (Ease) et le club Affaires et Convivialité, la permanence conseil pour les créateurs et repreneurs d’entreprises se tient tous les 1er et 3e lundis de chaque mois, de 14 h à 16 h, sur rendez-vous, à l’Ease, 25 avenue du Général de Gaulle à Saint-Mandé (tél : 01 48 08 23 24). Cette permanence permet aux porteurs de projets de bénéficier d’informations et de conseils de la part d’interlocuteurs du monde de l’entreprise pour les aider à franchir les étapes du parcours qui mène à la création ou à la reprise d’entreprise.


22 La vie économique

Comment protéger vos créations ? a propriété intellectuelle est un sujet qui concerne toutes les entreprises. Mais celles-ci ignorent souvent ce que ces mots recouvrent. Cʼest pourquoi le 24 octobre, lors dʼune conférence organisée par le club Affaires et Convivialité, deux spécialistes de ce vaste sujet ont éclairé de leurs savoirs et de leurs expériences douze dirigeants dʼentreprises. Il y a deux grandes familles de la propriété intellectuelle : la propriété littéraire et artistique dʼune part - c'est-à-dire les œuvres de lʼesprit dont les droits dʼauteur - et la propriété industrielle dʼautre part, cʼest à

L

Galette des Rois à la saint-mandéenne Boulanger et pâtissier depuis plus de 35 ans, Gérard Yevre a repris la boulangerie saintmandéenne, située 121 avenue de Paris, depuis le 1er mars 2012. Parmi les nombreux prix et distinctions obtenus depuis de nombreuses années par ce talentueux artisan boulanger, qui travaille avec son épouse Brigitte, Gérard Yevre a reçu le 1er prix de la Meilleure galette des rois de la Ville de Paris en 2010 et en 2011 ainsi que le 2e et le 4e prix dʼIle-de-France les mêmes années. Quittant Paris en 2011, il sʼinstalle à Saint-Mandé. Afin de remercier sa fidèle clientèle et la ville pour laquelle il a eu un vrai coup de cœur, Gérard Yevre a décidé de faire réaliser des fèves personnalisées représentant le blason «Cresco et Floresco», des noms de grandes artères et des endroits représentatifs de Saint-Mandé. Cette collection originale de fèves en céramique a été réalisée par les ateliers de Fèves de Clamecy qui doivent leur réputation au savoir-faire des Maîtres faïenciers depuis le XVIIIe siècle. Situés au cœur de la Bourgogne, à proximité de Vézelay, ils travaillent toujours dans une démarche de qualité et de respect des valeurs artisanales. A partir du 1er janvier 2014, les galettes des Rois de la boulangerie saint-mandéenne seront garnies de fèves de cette originale collection en édition limitée. Les collectionneurs et les gourmets seront ravis de découvrir ces fèves en dégustant une succulente galette des Rois.

dire les créations techniques, pharmaceutiques, végétales, les procédés industriels… La première existe du seul fait de la création tandis que la deuxième résulte de la démarche active du dépôt. Cependant les droits de la propriété intellectuelle ont une validité juridique présumée, supposée et donc fragile. «Seul le juge peut se prononcer sur la validité juridique dʼun droit de propriété intellectuelle. Un brevet, un modèle, une marque sont juridiquement solides lorsquʼils ont subi le baptême du feu» précise Louis Verdier expert et conseil en propriété intellectuelle et gérant du Cabinet «access patent eu org». Pas de droits de propriété intellectuelle, pas dʼaction en contrefaçon Simon Christiaën, avocat à la Cour du cabinet Lazareff Le Bars et spécialiste de la propriété intellectuelle, confirme : «La propriété intellectuelle est lʼensemble des droits protégés par lʼaction en contrefaçon». Les conférenciers ont eu lʼamabilité de montrer des documents rares et anciens dont l'un a été offert par le directeur de lʼINPI (1) et ont surtout assortis leurs démonstrations dʼexemples passés et présents de brevets, marques, modèles, dessins illustrant la création et lʼinvention française dʼhier et dʼaujourdʼhui. La durée de la conférence a été trop courte au regard de lʼampleur du sujet évoqué dans ses dimensions

juridiques, commerciales, historiques et prospectives mais bien utile pour les entrepreneurs présents qui désormais savent mieux comment sʼy prendre pour protéger et valoriser leurs créations. (1) Institut national de la propriété intellectuelle Pour en savoir plus : Affaires et Convivialité 59 avenue du général de Gaulle 94160 SaintMandé (tél : 01 48 08 21 10 ou contact@affairesetconvivialite. com).

Centenaire de la Première guerre Dans le cadre des manifestations quʼorganisera la Ville de Saint-Mandé à lʼoccasion du Centenaire du début de la Première guerre mondiale, le service municipal des archives et la mission culturelle sont à la recherche de tous les objets, photographies, documents relatifs à cette période et uniquement sur cette période 1914/1918. Prendre directement contact avec Marie-Noëlle Chevalier, commissaire de lʼexposition, au 06 73 51 87 97 (mission culturelle) ou Ariane Dutartre, commissaire scientifique, au 01 49 57 78 08 (archives).


23 Bienvenue aux nouveaux commerçants et artisans saint-mandéens • Béatrice Richir, «Zen tour France» (véhicules avec chauffeur, déplacements professionnels et privés), 7 square Nungesser (tél : 01 43 65 02 83). • Constance Riou, ostéopathe, 4 avenue Foch (tél : 06 61 50 61 50). • M. Rev, restaurant gastronomique asiatique «Le Royal Emy», 71 rue Jeanne d'Arc (tél : 01 43 28 48 80). • Mélissa Ankri, nutritionniste, 10 rue Benoît Levy (tél : 01 40 47 04 58). Mounir Elkhourouj restaurant rapide «Le Banquet» 95 avenue de Paris (tél : 01 43 74 81 28).

Djock Ganem restaurant rapide «Black burger» 46 avenue du Général de Gaulle.

La vie économique

Noël arrive et la boutique «Les Sornettes» a pensé à tout ! es fêtes de fin dʼannée arrivent à grand pas. Si vous nʼavez pas dʼidées pour les cadeaux que vous devez faire et si vous avez besoin de conseils, alors nʼhésitez plus et aller voir Anne-Marie Gutman, propriétaire du magasin les Sornettes à Saint-Mandé. Elle vous accueillera, vous guidera, vous donnera de judicieux conseils toujours avec le sourire. Quel que soit votre âge, votre budget, vous trouverez «le cadeau» qui fera sensation et le bonheur de son destinataire, grâce à un large choix dʼarticles pour petits mais aussi pour les plus grands comme des boîtes dʼexpériences ou des jeux de société ! Encore plus de marques de jouets, mais toujours en privilégiant de jeunes créateurs et des fabricants français. Et toujours de superbes emballages colorés pour des cadeaux encore plus beaux ! Les Sornettes, 15 rue Faÿs à Saint-Mandé (tél : 01 41 93 08 22) Du mardi au vendredi de 11 h à 19 h et le samedi de 10h30 à 19 h et sur demande au 06 50 08 52 14. Les lundis 16 et 23 décembre de 11 h à 19 h ainsi que le dimanche 22 décembre de 10 h à 14 h. www.lessornettes.fr eboutique@lessornettes.fr

L

Elle vous facilite la vie… ominique Tessier, Saint-Mandéenne depuis plusieurs années, sʼest rendu compte des difficultés que rencontraient certaines personnes âgées ou pas, parfois ne maîtrisant pas bien la langue française, à remplir des formulaires ou rédiger des courriers administratifs. Elle a créé «HELPADMIN», une structure qui propose aux Particuliers un service dʼaide administrative, sérieux, fiable et de qualité, pour vous faciliter la vie et vous faire gagner un temps non négligeable grâce à une assistance personnalisée à votre convenance, à votre domicile ou par télétravail, en vous assurant une discrétion absolue, aucune information nʼétant transmise à un tiers. HELPADMIN peut vous aider à : - Trier votre courrier, le classer, lʼarchiver, lʼenvoyer, - Compléter des formulaires, rédiger vos courriers, faciliter le contact avec les Organismes (Sécurité Sociale, Mutuelles, Caisses de Retraite, etc…), - Traiter vos dossiers compliqués (Impôts, Banque, Successions, etc….), - Gérer vos commandes, vos factures et les contrôler, - Vous aider à résoudre des litiges, - Rédiger, relire, corriger vos documents, manuscrits, discours etc... Pour les personnes âgées et/ou fragilisées, HELPADMIN propose aussi des distractions, jeux, exercices de mémorisation et conversations. Renseignements et contact : dominiquetessier08@gmail.com ou a.help94@yahoo.com www.helpadmin.fr - tél : 06 79 33 05 36

D Shlomy Seror et Albert Berrebi restaurant rapide «Meatʼs bar» 49 avenue du Général de Gaulle (tél : 01 58 64 05 77).

Propriétaires-bailleurs Dans le cadre de la campagne nationale de déclaration des loyers et du renouvellement des droits à lʼaide au logement de leurs locataires, la Caf du Val-de-Marne propose un service en ligne à destination des propriétaires-bailleurs. Dans lʼespace «partenaires/bailleurs» du site www.caf.fr, ils accèdent au service de télédéclaration des loyers et en quelques clics, ils déclarent le montant du loyer de leur(s) locataire(s), signalent éventuellement un changement dʼadresse du locataire, des impayés de loyer… Avec la télédéclaration des loyers, les informations sont directement enregistrées dans le dossier Caf du locataire.


24 La vie économique

Magasin Seyler Music à Saint-Mandé

ous deux artistes, Caroline et Gilles Seyler ont étudié au Conservatoire. De formation de chant lyrique, Caroline travaille aujourd'hui avec son mari Gilles, organiste professionnel aux multiples savoir-faire et ancien professeur au Conservatoire. Fin 2011, ils ont ouvert à Saint-Mandé un très bel espace dʼexposition et de vente dʼinstruments de musique «Seyler Music». Rachetée en 2006 par Caroline et Gilles Seyler, la société OSL (Orgues Seyler Lenglet), située

T

Recensement : des chiffres aujourd’hui pour construire demain

à Louveciennes (78) depuis sa création, a acquis une notoriété qui sʼétend au-delà des frontières de lʼhexagone depuis 50 ans grâce notamment à son fondateur Jean-Marie Lenglet. La société OSL continue de répondre toujours plus aux besoins des organistes, des paroisses, des communautés religieuses, des conservatoires de musique avec le plus grand espace dʼexposition dʼorgues classiques liturgiques et claviers numériques de France à SaintMandé : plus de 20 modèles dʼorgues liturgiques numériques, des orgues jazz et variété. Spécialiste des orgues à tuyaux ou/et numériques, Seyler Music est importateur et distributeur pour des marques mondiales prestigieuses comme Rodgers (USA), Viscount (Italie), Roland (Japon),...tout en continuant dʼassurer grâce à 4 techniciens spécialistes de la musique électronique musicale, un service après-vente unique en France, véritable référence nationale et internationale, pour des interventions techniques ou conceptuelles pour proposer des solutions efficaces, réalistes et innovantes. En sʼinstallant dans notre ville fin 2011, lʼentreprise a souhaité se diversifier pour mieux répondre à la demande de la clientèle, toujours en proposant des produits avec le meilleur rapport

Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. Le recensement de la population démarrera le jeudi 16 janvier 2014 pour se terminer le samedi 22 février 2014. Cette collecte portera sur un échantillon de 8% de la population dispersée sur lʼensemble de la commune. La collecte sera assurée, durant cette période, selon la méthode classique du dépôt/retrait des questionnaires auprès des ménages, par des agents recenseurs identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire. Votre réponse est essentielle. Pour que le recensement soit de qualité, il est indispensable que

qualité-prix possible. Des guitares de qualité dont les modèles ont été rigoureusement choisis (Cordoba, Alhambra, LAG, Vigier, etc...) et aussi du haut de gamme comme les guitares Godin fabriquées à la main, avec un très beau travail de lutherie, des pianos et des clavecins numériques, des enceintes audio performantes, des batteries et percussions électroniques (Roland), une librairie musicale avec des méthodes scolaires, des partitions et de beaux ouvrages, et 30 000 références dʼinstruments de musique et dʼaccessoires, sans oublier un service de réparation et dʼentretien de tous les instruments. Caroline et Gilles Seyler ont réalisé de nombreux investissements pour offrir à chacun, petit ou grand, un large choix dʼinstruments, tous de qualité remarquable, qui sont autant de cadeaux à faire ou à se faire. Ils proposent aussi toute lʼannée des cours de musique aux particuliers en cours privés ou collectifs. Nʼhésitez pas à découvrir cet endroit magique de notre ville ! Seyler Music 35 avenue Joffre à Saint-Mandé Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 19 h et le samedi de 11 h à 17h30 (tél : 01 58 64 44 44 - www.seyler-music.com).

chaque personne concernée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement de la population est un acte civique. Votre réponse reste confidentielle et sera transmise à lʼINSEE, seul habilité à analyser les questionnaires. Toutes les statistiques produites sont anonymes. Les résultats du recensement permettent de mieux connaître les caractéristiques de la population sur le territoire (âge, transports utilisés, conditions de logement, etc) et éclairent les décisions publiques en matière dʼéquipements collectifs. Pour tout renseignement complémentaire sur ce dispositif, veuillez contacter le service de lʼEtat civil et des Affaires générales au 01 49 57 78 30.


25 Inauguration de nouveaux logements locatifs sociaux à Saint-Mandé

e 28 novembre, le Maire et les membres du conseil municipal ont inauguré des logements locatifs sociaux situés 85 avenue du Général de Gaulle en présence du Président de Sofilogis, Marc Brabant et de la Présidente de Gie Logidev, Sylvie Vandenberghe. Dans un souci dʼoffrir aux Saint Mandéens des logements adaptés à leurs besoins, ces 28 appartements (du type PLS : prêt locatif social) viennent augmenter lʼoffre de notre ville qui manque cruellement dʼespace pour faire bâtir de nouveaux logements sociaux afin de respecter la loi SRU : 25 % de logement social par commune. Cet ensemble immobilier de lʼavenue de Gaulle est composé de deux immeubles disposant au total de 28 logements du type T1, T2 et T3, dont les surfaces varient entre 23 à 65 m² et de 2 commerces (une boucherie et une agence bancaire). La gestion de cette résidence est assurée par le bailleur social Sofilogis. Dans la cadre de cette opération, la Ville de Saint-Mandé sʼest portée garant dʼemprunt PLS pour un montant 1 833 329 euros dʼune durée de 15 ans et a attribué à Sofilogis, une subvention dʼun montant total de 500 000 euros au titre de la surcharge foncière. Le bien a appartenu initialement à Jean Jacquemin. Conformément au souhait de l'ancien

L

Le social

Le 6 décembre, ce sont 18 logements locatifs sociaux de la résidence située 21 avenue Joffre, en présence du Président de Valophis Habitat, Abraham Johnson et de son Directeur Général, Philippe James, que le Maire et le conseil municipal ont réceptionnés. Ce bien immobilier est composé de deux bâtiments avec les logements du type T1, T2, T3 et T4, dont les surfaces varient entre 23 à 73 m² du type PLS. Dans la cadre de cette opération, la Ville de Saint-Mandé sʼest portée garant dʼemprunt PLS pour un montant 3 131 417 euros dʼune durée de 40 ans et a attribué à Valophis une subvention au titre de la surcharge foncière dʼun montant total de 806 000 euros.

place par les bailleurs entre juillet et novembre 2013. Il sʼagit de deux opérations «acquisition-amélioration» de deux ensembles immobiliers anciens. Ces opérations ont permis une réhabilitation profonde de ces immeubles qui bénéficient dʼune excellente situation à proximité des commerces et des transports en commun.

Cette participation financière a donné à la Ville un droit de réservation à hauteur de 12 logements. Les 6 logements restants constituent le contingent préfectoral et le contingent du 1%. La gestion de cette résidence est assurée par le bailleur social Valophis Habitat. A ce jour, les logements de ces deux résidences ont été attribués à des locataires désignés dans le cadre des commissions dʼattribution des logements, mises en

Le Président de Valophis Habitat, Abraham Johnson, en compagnie du Maire de Saint-Mandé, et de Florence Crocheton, adjoint au maire chargée de lʼEspace urbain, des Travaux, du Développement durable, du Logement et de lʼAdministration générale.

propriétaire, parmi les logements constituant le contingent de la Ville, 3 sont attribués en partenariat avec lʼassociation France Parkinson. Les 10 logements restants constituent le contingent préfectoral et le contingent du 1 % logement.

21 avenue Joffre


26 Le social

Soirée de gala de l’association Princesse Margot e maire était heureux dʼaccueillir, samedi 23 novembre, pour la deuxième année consécutive, la soirée de gala en lʼhonneur de lʼassociation Princesse Margot. Autour de sa fondatrice, Muriel Hattab, de sa marraine, Emmanuelle Devos, et de son parrain, Stéphane Freiss, du maire de Saint-Mandé, de nombreuses personnalités du monde du spectacle étaient présentes afin de manifester leur soutien à la lutte contre le cancer de l'enfant et en faveur du bien-être des enfants malades. Interrogés par Sabrina Scetbon, attachée de presse de la Ville de Saint-Mandé et béné-

L

Un portail Internet permettant de renouveler en ligne sa demande de logement social La ministre de lʼÉgalité des territoires et du Logement, se félicite de lʼouverture du portail www.demande-logementsocial.gouv.fr qui permet aux demandeurs de logement social de renouveler leur demande en ligne. La mise en ligne de ce portail constitue une première étape importante de la simplification du système dʼattribution des logements sociaux. Actuellement, toute demande de logement social doit être matérialisée par un formulaire « Cerfa » déposé auprès dʼun organisme de logement social ou dʼune mairie, qui la saisit et délivre un « numéro unique dʼenregistrement ». Chaque année, le ménage doit réactualiser sa demande pour la maintenir active. Cette démarche nécessitait jusquʼalors que le demandeur se déplace physiquement auprès dʼun «service enregistreur». Dès à présent, le portail www.demande-logementsocial.gouv.fr permet d'effectuer en ligne le renouvellement annuel et/ou la mise à jour de la demande de logement social (par exemple en cas d'évolution de la composition familiale, des communes demandées, des revenus, etc.). Désormais, les demandeurs concernés seront avertis par courrier de la possibilité de procéder au renouvellement de leur demande sur Internet. Ce portail internet www.demande-logement-social.gouv.fr va sʼenrichir de nouvelles fonctionnalités dès le printemps 2014. Les demandeurs pourront alors déposer, via ce site, une nouvelle demande, sans avoir à la faire enregistrer préalablement auprès dʼun «service enregistreur». Par la suite, il est prévu que les ménages puissent, sur www.demande-logement-social.gouv.fr, déposer lʼensemble des pièces justificatives constituant leur dossier de demande, et de suivre lʼavancement des principales étapes de leur demande. Ces dispositions sont intégrées dans le projet de loi pour lʼaccès au logement et un urbanisme rénové (Alur).

vole de l'association, sur les raisons de leur présence, les soutiens de Princesse Margot ont fait part «de leur volonté de témoigner leur solidarité» (Alain Chamfort), «de montrer leur attachement aux familles d'enfants malades» (Bénabar), «de se mobiliser en faveur d'une cause juste» (Marek Halter). Le succès de cette soirée de gala permettra à cette jeune association, dont le dynamisme a été salué par le Docteur Michon, chef du service oncologie pédiatrique à l'Institut Curie, de continuer à multiplier les actions au service de ces causes si importantes.

Réseau Bronchiolite Île-de-France epuis la mi-octobre et jusquʼau dimanche 23 février 2014, le réseau Bronchiolite Île-de-France est activé avec la volonté dʼapporter une réponse adaptée aux familles des nourrissons et aux nourrissons eux-mêmes en assurant une alternative ambulatoire de qualité et de proximité. En composant le 0 820 800 880 (coût de lʼappel : 0,12 euro/min), vous aurez accès à un réseau de médecins libéraux disponibles 7j/7j de 9 h à 23 h assurant les consultations pour répondre aux besoins médicaux des nourrissons atteints de bronchiolite et uniquement pour cette pathologie. Par ailleurs, suite à une consultation médicale, il vous a été prescrit des séances de kinésithérapie mais vous ne connaissez pas de kinésithérapeute ou le vôtre est indisponible : vous pouvez appeler le 0 820 820 603 (coût de lʼappel : 0,12 euro/min), à partir du vendredi midi jusquʼau dimanche 18 heures. Une standardiste vous donnera les coordonnées téléphoniques dʼun ou plusieurs kinésithérapeutes à proximité de votre domicile.

D


27

Université Inter Ages :

Ensemble, partageons les fruits du savoir !

atisfaire la curiosité des personnes, répondre à leurs besoins de connaissances et de pratique, mettre la culture à la portée de tous quel que soit le niveau d’études ou de formation, favoriser la communication, la participation à la vie sociale, voici quelques unes des raisons d’être des Universités inter âges (UIA).

S

es Universités Inter Ages (UIA) furent créées en 1973 par Pierre Vellas, professeur de droit constitutionnel à la Faculté de Toulouse, lʼune des plus anciennes Facultés de France.

L

Aujourdʼhui, il en existe 45 en France (sur 200 sites) avec environ 75 000 participants. Celle de Créteil et du Val-deMarne a été créée en 1980 sur une demande de plusieurs retraités et avec le soutien de Laurent Cathala, Maire de Créteil, M. de Montalembert, directeur de la formation continue à lʼUniversité Paris XII, et du Docteur Médioni, conseiller municipal de Créteil, qui fut le premier président de cette association loi 1901. Depuis 2008, Jean-Louis Lavigne est en le président. LʼUIA sʼest vite développée et les adhérents de la commune de Maisons-Alfort se sont organisés en section, liée par convention avec le siège de Créteil, dès 1985. La section de Boissy-Saint-Léger/Plateau Briard a vu le jour en 2002. Depuis, deux antennes ont été créées : Fontenay-sous-Bois et

Le social

plus récemment Choisy-le-Roi. Les objectifs de cette Université sont : • Conduire une politique culturelle à Créteil et dans le Valde-Marne, en mettant la Culture à la portée de tous, quel que soit le niveau dʼétudes initial. • Permettre lʼaccès aux personnes de tous âges, et en particulier aux retraités et préretraités, aux activités culturelles et artistiques de niveau universitaire. • Améliorer les facultés intellectuelles et dʼadaptation, entretenir sa mémoire. • Favoriser les rencontres inter-générations, la participation à la vie sociale, la prévention santé, en laissant le libre accès à toutes personnes intéressées par ces activités.

• Découvrir lʼenvie de partager et de transmettre. • Offrir aux adhérents des conditions propices à leur concertation avec des organismes ou des associations qui poursuivent des buts semblables ou complémentaires. • Encourager les échanges culturels et sociaux avec des universités et organismes européens et internationaux. • Favoriser la communication et la participation à la vie sociale.

Atelier de découverte et dʼapprofondissement sur lʼart égyptien et ses symboliques.


28 Le social

Atelier de découverte et dʼapprentissage des outils informatiques.

• Participer à la réalisation de projets dʼintérêt général comme lʼUIA le fait au sein du Comité de Développement du Val-de-Marne. Les 1 600 adhérents de cette Université sont majoritairement val-de-marnais, mais 11 % des participants viennent de toute lʼIle-de-France pour suivre le programme de cours proposés ou de conférences (entre 60 et 70 conférences sont proposées gratuitement aux adhérents durant lʼannée et attirent en moyenne entre 100 et 300 auditeurs). • Langues : Allemand - Anglais - Espagnol Italien - Russe : 33 ateliers et 360 participants. • Lettres et Sciences humaines : Art moderne et contemporain Culture Générale - Économie Géopolitique - Histoire : de la Chanson française, de la Musique, de lʼArt, des Religions, du monde Slave, du Cinéma, du Théâtre et de lʼOpéra - Peinture et sculpture de la Renaissance Lʼarchéologie méditerranéenne

- Latin - La religion et le politique - Littérature française Musicologie - Philosophie - Psychologie - Sociologie - Rencontres musicales : 39 ateliers et 1418 participants. • Sciences : Astronomie - Diététique - Jardin Botanique - Les mathématiques et leur histoire - lʼHomme face à la science et à lʼhistoire Observation du ciel à lʼœil nu : 6 ateliers et 127 participants. • Informatique : Initiation - Internet - Création de site - Montage vidéo - Maintenance - Retouche Photos Diaporama - Initiation aux tablettes (Samsung et IPad) : 20 ateliers et 130 participants. • Activités artistiques et développement personnel : Atelier de cuisine créative Atelier dʼécriture - Calligraphie chinoise - Aquarelle Dessin Peinture - Encadrement dʼart Modelage Sculpture - Œnologie - Bien-être et Sophrologie Coaching de vie : 26 ateliers et 314 inscriptions. Le public est majoritairement retraité, quoique 10 % des parti-

cipants a moins de 60 ans (le plus jeune ayant 19 ans) et continue de satisfaire sa curiosité et son besoin de comprendre le monde. 86% des adhérents sont informatisés et cʼest le principal support des cours enseignés. LʼUniversité Inter Ages de Créteil et du Val-de-Marne est liée par convention avec lʼÉcole nationale vétérinaire dʼAlfort où elle a remis en état le jardin botanique, en assure lʼentretien et fait du «nursing» pour la faune sauvage, ainsi quʼavec le groupe hospitalier Henri-Mondor où elle anime un atelier de micro-informatique pour les patients au sein de lʼhôpital Albert-Chennevier. Elle répond donc à lʼidée de lʼenseignement permanent qui permet de rester un citoyen à part entière.

Atelier de découverte et de pratique de lʼaquarelle.

Le Service d’accueil médical initial (SAMI) : urgences et consultations Le SAMI (service dʼaccueil médical initial) ouvre ses portes chaque soir, les dimanches et jours fériés au 70 rue de Fontenay à Vincennes. Au SAMI vous pouvez bénéficier de consultations médicales sécurisées assurées par un médecin généraliste de permanence du canton quand le cabinet médical de votre médecin est fermé. Le service est ouvert de 20h à 23h45 en soirée (du lundi au samedi), et de 8h à 23h45 (les dimanches et jours fériés). Les consultations sont remboursées sur la base des tarifs conventionnels de la sécurité sociale. Si vous êtes titulaire de la Couverture médicale universelle (CMU), il faudra vous munir de votre attestation personnelle et actualisée. Le SAMI (Service d'Accueil Médical Initial) a été créé en décembre 2002 après une délibération du conseil municipal du 19 décembre 2002 adoptant la création du SAMI pour les trois communes : Saint-Mandé, Vincennes et Fontenaysous-Bois. Deux conventions ont été signées : le 5 février 2004 entre les différentes villes, le président du SAMI et le représentant de l'Ordre des médecins ainsi que le 14 novembre 2006 avec la CPAM. Président : Dr Bernard Le Douarin (bernardledouarin@gmail.com) Coordinateur : Dr Jean-Noël Lepront (lepront.jean-noel@9online.fr).

Ne soyez plus seul(e) avec votre DMLA association DMLA a pour mission de vous écouter, de vous soutenir et dʼaider les patients et leur entourage. Les bénévoles de lʼassociation DMLA vous accueillent le 4e mardi de chaque mois, de 15 h à 17 h, au Centre de soins infirmiers municipal, 18 bis Chaussée de l'Etang à Saint-Mandé.


29 Les nouveaux élus du conseil municipal Jeunes

e conseil municipal Jeunes est un lieu privilégié d’échange entre adultes et enfants, d’apprentissage et de prise de responsabilité. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes à une démarche et à un engagement citoyens au sein de la commune de Saint-Mandé. Les jeunes élus vont découvrir le fonctionnement de la municipalité et ses réalités économiques, sociales et politiques : le conseil municipal Jeunes est un outil d’initiation à la citoyenneté et de transmissions des valeurs républicaines.

L

our ce quatrième mandat, 50 candidats se sont présentés. Ils ont tous réfléchis et créés des projets pour notre ville, élaborés des affiches électorales et fait campagne dans leur établissement respec-

P

tif jusquʼau vendredi 8 novembre, jour des élections du CMJ. Pour le mandat 2013-2015 ont été élus 34 conseillers : Zaccharie Dor, Raphael Ghnassia, Elena LʼHote, Karen Lhuissier, Garance Papadopoulos, Camille Richard, Marion Zucconi, Agulin Brunel, Gustav Bruneteau Lanzarini, Athenaïs Charles Catherine, Samuel Cerf, Alexandre Kalfon, Salomé Rabes, Alexandre Viu, Edouard Wagner, Ambre Bidermann, Carole Bossi, Natan Chalem, Théophile Damas, Annaelle

Jeunesse/Éducation

Heymann, Anouk Machting, Emmie Rosilio, Lisa Rosilio, Shana Rosilio, Ilan Andel, Alba De La Fuente, Valentin Le Floch, Alexis Mourain, Gaetan Mouthon, Victoria Pelerin, David Alexander Scemama, Adam Rouas, Damien Vincent et Syrine Verroust. Une réception présidée par le maire a été organisée le mardi 12 novembre, dans le hall dʼaccueil de lʼHôtel de Ville, pour féliciter les jeunes élus et remercier tous les candidats sʼétant présentés aux élections du conseil municipal Jeunes.

8e Forum des métiers Samedi 8 février 2014 à la mairie de Vincennes, se déroulera pour sa 8e édition consécutive, le forum des métiers destiné aux élèves de la classe de 5e à la terminale. Le centre d’information et d’orientation de Vincennes, en collaboration avec le CIO de Nogent-sur-Marne, la mairie de Vincennes, les établissements scolaires de Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois, Bry-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, et Le Perreux-sur-Marne, et les associations de parents d’élèves de ces communes, proposent ce forum des métiers et des formations en partenariat avec les missions locales et les points d’information jeunesse. Ce forum (120 professionnels, 80 organismes de formation) attire chaque année entre 1 500 et 2 000 visiteurs.



31 La Médiathèque a fait sa rentrée littéraire… est en compagnie des auteurs Brigitte Giraud et Karin Serres, venues respectivement présenter leurs deux derniers romans que la médiathèque a fait sa rentrée littéraire le vendredi 11 octobre. Déjà récompensée en 2007 pour le Goncourt de la nouvelle avec «Lʼamour est très surestimé», Brigitte Giraud est venue présenter «Avoir un corps» accompagnée de Karin Serres, auteur de pièces de théâtre et de livres pour la jeunesse qui signait avec «Monde sans oiseaux» son premier roman. Une rencontre des plus passionnantes qui sʼest terminée autour dʼune séance de dédicaces…

La culture

Il était un petit bois… La conteuse Béatrice Maillet avait donné rendez-vous aux tout-petits pour deux séances de contes en musique et en poésie le samedi 12 octobre. Au milieu dʼun splendide décor et emportés par la voix et les mélodies de Béatrice ce fut une parenthèse enchantée qui aura autant ravi les tout-petits que leurs parents…

montagne pour déverser sortilèges et maléfices sur la Médiathèque de Saint-Mandé. Impressionnante quand elle incarne des sorcières plus cruelles et malfaisantes les unes que les autres, la comédienne Béatrice Vincent a captivé son auditoire. Entraînés par le violoncelle de la musicienne Elizabeth Urlic, les enfants, plus éblouis quʼeffrayés, ont adoré ces récits venus de contrées lointaines, où la ruse et la malice lʼont emporté à la fin !

Un programme riche auquel auront participé Guillaume Long, auteur et dessinateur du blog «A boire et à manger» et de nombreuses personnalités de la nouvelle revue «180°. Des cuisines et des hommes». Quelques chanceux auront également pu déguster les fameux hot-dogs du Tricycle, venu pour lʼoccasion le samedi midi…

Les Média-débats… ou comment vous mettre l’eau à la bouche

Dans le cadre du mois du film documentaire, lʼéquipe de la Médiathèque a choisi de projeter le film de Valérie Berteau et Philippe Witjes «Himself he cooks» le vendredi 15 novembre à 19h30. Le public a pu découvrir dans ce documentaire, récemment primé au Food Film Festival de New-York, un lieu fascinant, le Temple dʼOr dʼAmritsar en Inde et les centaines de volontaires qui préparent chaque jour pas loin de cent mille repas gratuits.

Pour cette troisième année, lʼéquipe de la médiathèque avait programmé les vendredi 18 et samedi 19 octobre deux journées de rencontres et dʼéchanges autour des nouveaux codes culturels auxquels participe lʼalimentation.

Sortilèges et maléfices sur la Médiathèque ! Samedi 9 novembre, la sorcière Agakura est descendue de sa

Le mois du film documentaire

Soirée jeux gourmands Pour terminer le mois de novembre, lʼéquipe de la Ludothèque sʼest

déplacée pour animer à la médiathèque le vendredi 22 novembre une soirée jeux placée sur le thème de la gourmandise ! Petits et grands se sont adonnés avec joie à de nombreux jeux. De quoi ouvrir leur appétit…


32 La culture

Le violon Yiddish : douceur, joie et talent eudi 7 novembre à la salle des Fêtes de lʼHôtel de ville, Éléonore Darmon au violon et Simon Ghraichy au piano ont offert aux Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens un concert dʼœuvres Yiddish de grande qualité. Avant le concert, Eléonore Darmon avait expliqué aux spectateurs ce quʼest la musique Yiddish, son histoire et sa modernité. Tout au long de leur récital, les deux artistes ont proposé un répertoire Yiddish riche et varié, évoquant la culture musicale ashkénaze des grands musiciens du XXe siècle, ainsi que des œuvres de compositeurs comme Maurice Ravel qui a composé un merveilleux Kaddish ou John Williams, compositeur de la magnifique musique du film «La Liste de Schindler». Venu très nombreux, le public Saint-Mandéen, conquis, a longuement applaudi ces deux talentueux artistes, éblouissants dans leurs interprétations. Le folklore Yiddish est une musique de joie, de tristesse ou encore d'exil. Il reflète l'âme d'une communauté qui veut ne jamais oublier. Éléonore Darmon explore avec intensité cet univers musical tour à tour grave et joyeux, nostalgique et gai, accompagnée à merveille par Simon Ghraichy, tous deux excellents interprètes en totale osmose durant près de deux heures.

Quand les policiers se transforment en artistes

J

Talentissimo 2013 récital de violon et piano eudi 21 novembre, cʼétait la 3e édition de Talentissimo à Saint-Mandé. A cette occasion, la salle des Fêtes de la mairie a accueilli de talentueux artistes. Initiés en 2005 par Marie-José Riché et Michel Faussurier, ces concerts, qui connaissent beaucoup de succès, permettent à de jeunes artistes professionnels de rencontrer un plus large public en étant parrainés sur scène par un artiste renommé. Cʼest un splendide récital qui a été offert aux SaintMandéennes et aux Saint-Mandéens venus très nombreux applaudir Gilles Apap au violon et la jeune Anastasya Terenkova au piano. Ce récital a donné lʼoccasion à nos deux artistes de montrer leur grand talent et de transmettre toutes leur sensibilité et leur émotion aux spectateurs. Ce duo dʼune grande complicité sur scène, leur façon d'aborder les différentes compositions avec une sensibilité et une densité rares, a enchanté le public, heureux dʼentendre la pureté et la justesse de cette belle musique !

J

u mardi 19 au jeudi 28 novembre, le patio de lʼHôtel de Ville a présenté les dernières créations de lʼAssociation artistiques de la préfecture de police Paris à lʼoccasion des traditionnelles «Rencontres artistiques» organisées chaque année, dans un lieu différent.. Lʼoccasion pour le public de découvrir quʼau-delà de leurs missions régaliennes au service des personnes et des biens, les policiers et les personnels de lʼemblématique préfecture de police sont aussi des artistes répartis dans quatre domaines : Beaux-Arts, littérature, musique et photographie. Une exposition dont le vernissage sʼest déroulé en présence du maire de Saint-Mandé et de Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne.

D


33 Art Book Café : un lieu atypique

ropriétaire de ce ravissant endroit, Edwige FournierLemaitre vous accueille, fière de son restaurant-librairiecafé-salon de thé quʼelle a imaginé et réalisé seule.... Un lieu artistique et convivial dans une ambiance musicale ! Edwige a des convictions, des valeurs et elle les revendique. Elle aimerait contribuer à un monde meilleur, un monde avec de beaux livres, des tableaux de nouveaux artistes peintres, de lʼArt et de la Culture, pour tous les âges et tous les budgets. Comme elle le dit elle-même : «Art Book Café est un concept ambitieux qui a l'audace de présenter dans un même lieu toutes les formes et expressions artistiques : peintures, photos, musiques, littérature, sculpture, livres dʼart, ...». Accrochés aux murs, des toiles lumineuses qui présentent de talentueux artistes, des étagères remplies de livres dʼart, romans, biographies, essais, poésies, livres Jeunesse avec de superbes illustrations, tout tourne autour de lʼArt et de la Culture ... Cocktail Orson Wells ou James Bond, Thé Marcel Proust, Salade Colette, Raviolis Rossini, Salade Victor Hugo... Edwige organise aussi des journées Jeunesse (3 à 14 ans) pour sensibiliser les jeunes à la littérature, à lʼenvironnement ou encore pour discuter de sujets pouvant rendre le monde meilleur car selon elle : «Seuls, nos enfants pourront rattraper nos erreurs». Quand vous entrez à lʼArt Book Café, vous entrez dans un univers original, décontracté. Le but : fournir à chaque client un accueil et un service personnalisés ; le bien-être avec des valeurs de partage. Pas de sandwich, mais des assiettes de fromages, de saumon, des omelettes et des plats du jour surtout à base de poisson, de légumes rares comme le Butternut (sorte de courges) ! Les plats sont cuisinés avec des produits du terroir haut de gamme, des produits bio, des recettes faites maison ou chez le traiteur ... le café, le thé et le chocolat sont issus du commerce équitable, des fromages et du poulet fermier....que des produits de qualité, pas luxueux, juste délicieux. Sur les nombreuses étagères, des livres à offrir pour toutes les occasions : Noël, anniversaires, fêtes, ... sans oublier que le Art Book Café (44 avenue du Général de Gaulle à Saint-Mandé) loue sa salle pour tout évènement. Le 18 janvier, Eddy Pero, auteur compositeur interprète saint-mandéen, reprendra Freddy Mercury, les Beatles et bien dʼautres… Retrouvez lʼactualité et les futurs évènements de lʼArt Book Café sur son site : www.artbookcafé.com et sur la page Facebook ArtBookCafé.

La culture

«La Marche de la Liberté» : don d’une œuvre artistique à la Ville de Saint-Mandé

P

eudi 7 novembre à la mairie, Irène Perlmutter a officiellement offert à la Ville une magnifique et monumentale sculpture en bois de poirier réalisée par son oncle, Hermann Steiner disparu en 1963 : «La Marche de la Liberté». Entouré de membres du conseil municipal, le maire a chaleureusement remercié Maître Irène Perlmutter, doyenne du Barreau de la Seine-Saint-Denis et Saint-Mandéenne depuis plus de 50 ans, heureuse et émue dʼavoir à ses côtés famille, amis proches et collèges avocats. Lʼancien Bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Barreau de la Seine-Saint-Denis, JeanClaude Benhamou, a profité de cette occasion pour lui remettre la Médaille dʼHonneur du Barreau. Cette fresque imposante, plus de 200 personnages sculptés, a été exposée dans le hall de la mairie jusquʼau 14 novembre. Elle a rejoint par la suite les murs du Centre culturel de la ville où les Saint-Mandéens peuvent lʼadmirer. Issu dʼune grande famille dʼartistes, Hermann Steiner, après des études dʼArt à Munich et à Paris, se consacra particulièrement à la sculpture sur bois en préférant les espèces de bois les plus durs comme le buis et le poirier. Hermann Steiner sʼest imposé dans les plus grands centres européens, comme en Allemagne, en France et en Pologne, où ses expositions personnelles suscitèrent toujours admiration et enthousiasme. Toute son œuvre aspirait à expliquer le drame de l'homme et de la société moderne. Totalement opposé à la guerre et à toutes formes de violence, il aimait profondément sa terre natale, lʼItalie, et ses valeurs. Installé avec sa famille à Mérano (Italie) depuis 1917, une grande partie de son œuvre était exposée au Musée du Palais Desfours. Quelques unes de ses œuvres les plus célèbres sont exposées au Musée National d'Innsbruck (Autriche), au Belvédère de Vienne (Autriche), au Rijkmuseum d'Amsterdam (PaysBas), au Vatican à Rome (Italie), au Metropolitan de New-York (Etats-Unis), au Musée de Buffalo (Etats-Unis).

J



35 11 novembre 2013 : hommage aux soldats «morts pour la France»

undi 11 novembre, la Ville de Saint-Mandé a célébré lʼArmistice de la guerre 1914-1918 et pour la première fois rendu hommage à «tous les morts pour la France». En effet, la disparition de tous les témoins de la «Grande guerre» et lʼinéluctable déclin du nombre des acteurs des conflits suivants appelaient à une évolution certaine pour maintenir la portée symbolique de cette journée du 11 novembre. Lors de son intervention devant le Monument aux morts, le maire, a rappelé lʼimportance de lʼengagement de nos soldats dʼhier et dʼaujourd'hui pour la défense de nos valeurs républi-

L

Éternel général de Gaulle !

À lʼoccasion du 43e anniversaire de la mort du Général de Gaulle commémoré samedi 9 novembre devant la stèle érigée à sa mémoire, les différentes personnalités civiles et militaires présentes ont tenu à témoigner que cette exigence dʼunité chère au fondateur de la Ve République, est toujours dʼactualité.

caines de liberté, dʼégalité et de fraternité, rendant à cette occasion un vibrant hommage au sacrifice de ces hommes et de ces femmes qui ont lutté pour défendre leur patrie la France. La cérémonie sʼest poursuivie par le dépôt des gerbes auquel ont participé les élus saint-mandéens et diverses personnalités civiles et militaires. Défini par la loi du 28 février 2012 née de la volonté de lʼancien président de la République, Nicolas Sarkozy, cet hommage du 11 novembre à tous ceux qui sont «morts pour la France» quʼils soient civils ou militaires, quʼils aient péri dans des conflits actuels, des opéra-

La vie locale

tions extérieures ou des conflits anciens, nʼa pas vocation à se substituer aux autres journées de commémoration nationales, essentielles et qui contribuent à permettre ce travail de mémoire et de reconnaissance quʼil appartient à chacun de conduire et de préserver. Comme la flamme sur la tombe du Soldat inconnu allumée le 11 novembre 1923, et qui ne sʼest jamais éteinte depuis, puisse demain la mémoire de tous les «Morts pour la France» ne jamais sʼestomper !

Tout sur la réforme des retraites LʼAssurance retraite a mis en place un site spécial «réforme des retraites» en sʼadressant en priorité aux assurés relevant du régime général, soit 17,8 millions de cotisants et plus de 13,2 millions de retraités. Ce nouveau site est accessible depuis lʼespace «réforme» de www.lassuranceretraite.fr, mis à disposition dès le 21 août dernier, pour favoriser lʼaccès à lʼactualité sur la réforme des retraites. Sur www.reforme.lassuranceretraite.fr, sont détaillés les principales mesures, les questions/réponses les plus fréquentes, les dernières actualités, le calendrier de la réforme et des liens vers les pages du site www.lassuranceretraite.fr pour compléter lʼinformation et mieux comprendre la législation en vigueur.


36 La vie locale

«Orbival, un métro pour la banlieue» toutes les gares dʼinterconnexions. - Améliorer le rabattement en bus vers les gares depuis lʼensemble du Val-de-Marne. - Réaliser les projets de transport nouveaux en correspondance dans les meilleurs délais. - Faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes aux abords des gares. La nouvelle gare du RER E et de la ligne P du Transilien à BryVilliers-Champigny est un point de vigilance particulier, elle devra être mise en service en même temps que la ligne rouge/15 sud.

Un chantier qui doit être exemplaire

undi18 novembre se clôturait l'enquête publique qui consistait à recueillir des avis sur la future ligne de métro 15 sud (ancienne ligne rouge). C'est dans l'optique de prouver que ce métro est attendu qu'Orbival a remis au commissaire enquêteur son avis favorable accompagné de quelque 1 421 bulletins de soutien.

L

association Orbival, un métro pour la banlieue dont est membre la Ville de Saint-Mandé, se félicite de la tenue de lʼenquête publique sur la ligne rouge/15 sud. Cette ligne reprend le tracé et les stations soutenus par lʼassociation depuis de nombreuses années. Orbival émet un avis tout à fait favorable au dossier dʼenquête publique, qui a été élaboré en reprenant les avis ainsi que les

demandes des collectivités et des partenaires publics, au cours des 107 comités techniques et 47 comités de pilotage organisés par la Société du Grand Paris. Depuis le lancement de lʼenquête publique, le 7 octobre, Orbival a recueilli lors de ses initiatives publiques auprès des Val-de-Marnais de très nombreux témoignages et avis favorables. Ils attestent des attentes et des besoins très forts de la population mais aussi du territoire pour la réalisation de ce métro. Ils appellent également à respecter lʼexigence de mettre en service la ligne rouge/15 sud en 2020. Afin que cette nouvelle ligne de métro automatique en rocade soit accessible au plus grand nombre de Val-de-Marnais et de Franciliens dès sa mise en service, Orbival demande que toutes les dispositions soient prises pour : - Renforcer la desserte des RER et des lignes Transilien et offrir de bonnes conditions de correspondances dans

Orbival sera particulièrement vigilante auprès de la Société du Grand Paris pour obtenir que soient réduits au maximum les nuisances et les impacts des travaux de la ligne 15 sud, qui débuteront dès 2015, sur le cadre de vie des riverains, sur lʼenvironnement et sur les activités économiques et sur lʼemploi. Elle sera attentive à ce que soit mis en place, en amont du chantier, des actions de présentation des métiers et de formations spécifiques, ouvertes aux publics éloignés de lʼemploi sur le territoire concerné de façon à leur permettre lʼaccès à ces emplois. Enfin, lʼassociation appelle à accélérer la réalisation des autres tronçons du Grand Paris Express en Val-de-Marne, que sont le prolongement de la ligne 14 jusquʼà lʼaéroport dʼOrly et le tronçon Champigny-Rosny de la ligne 15. La commission d'enquête doit rendre son avis au cours du premier trimestre 2014. Le rapport sera adressé à tous les maires.


37 20e Marché des terroirs de France

rganisé à lʼinitiative du Comité des fêtes de Saint-Mandé, sur la place Charles-Digeon, le 20e anniversaire du Marché des terroirs de France organisé vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre, a été lʼoccasion pour de nombreux SaintMandéens de venir déguster et acheter des produits de producteurs et dʼartisans de toutes les régions françaises. Lʼincontournable Beaujolais nouveau a été offert par le Comité des fêtes et son président, Jean-Pierre Nectoux, le samedi devant la mairie et a réuni de nombreux amateurs ravis de cette nouvelle cuvée 2013. Comme chaque année, des paniers gourmands offerts par les exposants ont été tirés au sort dimanche soir par le jeune Léonard. Ils ont été remportés par Chantal Maziéres et Marie-Pierre Legall et remis par Philippe Godefroy, commissaire de la Foire, en présence du maire et des membres du bureau du Comité des fêtes.

La vie locale

Aire d’accueil des gens du voyage dans le bois de Vincennes : la lutte continue !

O

es élus des villes riveraines du bois de Vincennes continuent dʼexprimer leur refus de lʼaire dʼaccueil des gens du voyage dans le bois de Vincennes. En septembre dernier, le sénateur-maire de Saint-Maurice, Christian Cambon, sʼest adressé au nouveau ministre de lʼEcologie, Philippe Martin, au sujet de la protection du bois de Vincennes en espace naturel. Le comité intercommunal de défense du bois de Vincennes, constitué des six communes concernées par le Bois - SaintMandé, Vincennes, Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice et Nogent-sur-Marne - regrette que la Ville de Paris ait pris la décision dʼimplanter une aire dʼaccueil des gens du voyage dans le Bois de Vincennes sans aucune concertation et a saisi la justice. En effet, ce projet de la ville de Paris est contraire aux dispositions de la Loi du 5 juillet 2000 relative à lʼaccueil et à lʼhabitat des gens du voyage qui prévoit que les aires dʼaccueil doivent être réalisées à proximité des écoles et des structures économiques, afin dʼaider à lʼintégration sociale de ces populations et à la charte pour lʼaménagement durable du bois de Vincennes. En novembre 2011, la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages avait rendu un avis défavorable à lʼunanimité. Le comité intercommunal, par la voix de Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort, a demandé au ministre de lʼEcologie, du Développement durable et de lʼEnergie, Philippe Martin, de saisir à nouveau cette commission afin quʼelle puisse se prononcer sur ce nouveau projet comme elle lʼavait déjà fait pour le précédent projet de la Ville de Paris. Cette commission sʼest déjà réunie à trois reprises et à aucun moment ce projet dʼaire dʼaccueil des gens du voyage nʼa été inscrit à lʼordre du jour. Ce sujet aussi important pour tous les Val-de-Marnais ne peut pas rester sans réponse de la part du gouvernement. Le Bois de Vincennes doit rester un sanctuaire réservé aux promeneurs, comme lʼont fait savoir les nombreux habitants des communes riveraines du bois en signant la pétition il y a quelques mois. En attendant, la Ville de Saint-Mandé reste vigilante et participe à lʼaction en justice menée par le comité !

L


38 La vie locale

Abords du Bois de Vincennes : prolifération d’animaux nuisibles et dégradations de la propreté a ville de Saint-Mandé jouit d’une situation privilégiée aux abords du Bois de Vincennes situé sur le territoire du 12e arrondissement de la ville de Paris. Cet espace de verdure permet à nos citoyens, petits et grands, de se promener, s’aérer et profiter des différentes aires de jeux ou des infrastructures sportives. Toutefois, cette proximité génère aussi certaines nuisances pour les Saint-Mandéens et les autres habitants des communes limitrophes du bois.

L

Campagne de dératisation Les services techniques de la ville de Saint-Mandé procèdent chaque année à une campagne de dératisation sur toute la commune, généralement au mois de juin. C’est l’entreprise AVIPUR, spécialisée de l’hygiène dans les bâtiments administratifs et la voirie communale, qui est chargée de cette mission. Par ailleurs, cette année la prolifération importante de rats sur la commune, venant du bois de Vincennes et sachant que Paris ne traite pas, a obligé la mairie à demander à la société quatre passages supplémentaires au mois de septembre et d’octobre pour installer des pièges notamment, sur l’avenue Chaussée de l’étang et les voies adjacentes ainsi que dans le Jardin Alexandra DavidNeel, la Maison de la Famille et la place CharlesDigeon devant la mairie. C’est la raison pour laquelle le budget pour la dératisation de la commune a augmenté : 3 840 euros en 2011, 4 750 euros en 2012 et 4 970 euros en 2013.

epuis quelques années, la municipalité de SaintMandé envoie des courriers de relance régulièrement aux instances administratives du bois : la mairie de Paris, pour essayer de réduire ces nuisances. En vain ! Voici les dernières réponses obtenues de la mairie de Paris.

D

Prolifération d’animaux nuisibles Certaines habitations en bordure du bois souffrent de la présence de plus en plus nombreuse de rats et les habitants ont saisi les services de la municipalité à ce sujet. Michèle Blumenthal, maire du 12e arrondissement de Paris, dont dépend la propreté du Bois de Vincennes, a répondu le 23 octobre dernier à un courrier du maire de Saint-Mandé, préoccupé par ce problème. Elle explique que le signale-

ment a été effectué auprès de la division du Bois de Vincennes de la Direction des Espaces verts et de lʼEnvironnement de la Ville de Paris afin que cette constatation soit prise en compte dans la gestion sanitaire du bois. Cependant, elle précise aussi que depuis la parution du décret 2012-402 du 23 mars 2012, il est désormais interdit dʼutiliser des produits toxiques pour la destruction dʼanimaux dʼespèces nuisibles dans les espaces naturels et que la division du Bois de Vincennes, certifiée ISO 14001, se doit de respecter ce nouveau décret dans la gestion du bois. Michèle Blumenthal assure que la Ville de Paris met en œuvre des alternatives aux traitements chimiques en limitant lʼaccès à la nourriture avec lʼinstallation de poubelles plus hermétiques comme des conteneurs semi enterrés, ou en piégeant mécaniquement les rats.

Dégradations de la propreté En ce qui concerne la dégradation de la propreté aux abords du Bois de Vincennes, due à des actes dʼincivilités de la part de certains usagers, le maire a saisi de nouveau début octobre Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, chargé de ParisMétro-pole et des relations avec les collectivités territoriales dʼIle-de-France. Cʼest Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire de Paris chargée des Espaces verts qui vient de faire savoir que la Direction des Espaces verts est bien consciente de ce phénomène qui a tendance à sʼaccentuer dès lʼarrivée des beaux jours et des vacances scolaires. Les agents dʼaccueil et de surveillance effectuent une ronde quotidienne pour assurer un suivi et procéder aux réparations

nécessaires en cas de dégradations et dʼactes de vandalisme sur les équipements du bois. Un nettoyage journalier est aussi réalisé par les agents dʼentretien. Cependant, pour répondre à la demande des riverains du Bois de Vincennes, la Ville de Paris a prévu dʼétendre ce dispositif de nettoyage au week-end, dès le début de matinée en complément des interventions de semaine programmées dès 7h30. De plus, afin de renforcer la sécurité dans le bois et ses abords, il est fait appel aux inspecteurs de sécurité de la Direction de la Prévention et de la Protection, à la patrouille équestre de la Garde républicaine et aux forces de police qui peuvent contrôler et verbaliser les contrevenants le cas échéant. Le préfet de police a envoyé un courrier dans ce sens au maire. La municipalité de Saint-Mandé espère donc que, grâce aux différentes dispositions mises en place par la mairie de Paris, tous les Saint-Mandéens pourront profiter pleinement de la proximité du Bois de Vincennes et sans toutefois subir les nuisances causées par sa proximité.


39 En direct du conseil municipal eudi 26 septembre à 20 h, le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire, a pris les décisions suivantes …

J

• Le conseil municipal a approuvé le procès-verbal du mardi 25 juin. 1 - Décision modificative n°2 du budget primitif 2013 de la commune. 2 - Régularisation de la subvention exceptionnelle au profit de lʼassociation Août secours alimentaire 94. 3 - Sollicitation d'une subvention auprès du STIF pour la création d'un arrêt de bus devant le parc zoologique. 4 - Adhésion au SEDIF des Communautés dʼAgglomération Plaine Commune et le Parisis pour les territoires de SaintOuen et Bessancourt, Franconville, Sannois et Taverny. 5 - Modification du tableau des emplois de la ville. 6 - Modification du régime indemnitaire : conditions dʼoctroi de la prime de service et de rendement. 7 - Autorisation donnée à M. le Maire de signer la convention à passer entre la ville de SaintMandé et lʼassociation OCCE (Office Central de la Coopération à lʼEcole) relative à lʼoctroi dʼune subvention au profit des classes de découverte organisées dans les écoles publiques de la ville. 8 - Participation des familles et de la Ville aux dépenses du « mini séjour cinéma » des vacances dʼautomne de la Maison des Marronniers. 9 - Fixation des tarifs de la restauration scolaire pour lʼannée 2013-2014. 10 - Autorisation donnée à M. le Maire de signer la convention dʼobjectifs et de financement à passer entre la Caisse dʼAllocations Familiales du Val-deMarne et la ville de SaintMandé pour le Lieu dʼAccueil Enfants Parents (LAEP).

11 - Autorisation donnée à M. le Maire de signer lʼavenant n°6 relatif à la convention entre la ville de Saint-Mandé et lʼassociation «ASM Hand Ball». 12 - Autorisation donnée à M. le Maire de signer lʼavenant n°6 relatif à la convention entre la ville de Saint-Mandé et lʼassociation «La Saint-Mandéenne». 13 - Autorisation donnée à M. le Maire de signer lʼavenant n°3 relatif à la convention entre la ville de Saint-Mandé et lʼassociation «Le Football Club de Saint-Mandé». 14 - Application de lʼarticle L 2122.21 L2122.22 L 2122.23 du Code Général des collectivités Territoriales. Il est demandé au conseil municipal de prendre acte des décisions suivantes prises par M. le Maire : - Portant création de la commission de négociation dans le cadre de la procédure adaptée MAPA13S004 relative à la restauration collective lot n°1, lot n°2, lot n°36. - Portant approbation d'un contrat de cession relatif à la diffusion d'un spectacle «Piaf une vie en rose et noir» par la production Artistic records. - Portant cession de support de contrebasses. - Portant approbation d'une convention à passer entre la ville de Saint-Mandé et l'association les Ostéopathes du Coeur Val-de-Marne. - Portant approbation d'un contrat de cession relatif à la diffusion d'un spectacle «Fouquet d'Artagnan une amitié contrariée» par la production Sea Art. - Portant approbation d'un contrat de cession relatif à la diffusion d'un spectacle «Alex Lutz» par la production JMD Production. - Portant approbation d'un contrat de cession relatif à la diffusion d'un spectacle «Oratorio de Noël» par l'association Les Hébrides. - Portant cession de contrebasse. - Portant approbation de

conseil municipal

contrats d'engagement d'intermittents du spectacle entre MM. Barboza, Pedreira, Estrella et Diaz et la Ville de Saint-Mandé. - Portant approbation d'un contrat de cession relatif à la diffusion d'un spectacle «les fabulettes, l'île en l'eau» par la production Victorie Music. - Portant approbation d'un contrat de cession relatif à la diffusion d'un spectacle «Whisky baba» par l'association Whisky Baba. - Portant approbation d'un contrat de partenariat entre l'association Tigre et la ville de Saint-Mandé pour l'organisation de l'évènement Kids Fitdays le 28 juin 2013. - Portant approbation d'une convention relative à la mise à disposition du stade des Minimes le dimanche 28 avril 2013. - Portant approbation de la convention relative à la programmation de séances de l'heure du conte à la Médiathèque. - Portant approbation de la convention «Tous en club» saison 2013-2014. - Portant approbation de la convention relative aux activités organisées dans le cadre de «lire et faire lire» au sein de la crèche les P'tits Wollémis. - Portant approbation de la convention à passer entre la ville de Saint-Mandé et La Poste relative la mise en place du dispositif recygo papier. 15 - Questions diverses. Lʼordre du jour étant épuisé, M. le Maire a levé la séance à 22 h.

Retrouvez le compte-rendu détaillé des conseils municipaux en vous connectant sur le site internet de la ville : www.mairiesaint-mande.fr


40 Les associations Croix-Rouge

Nous ne pouvons donner que ce que vous nous donnez… n très grand merci à tous ceux qui ont été très généreux lors de la Banque alimentaire organisée par la CroixRouge à Saint-Mandé ! La quête, aménagée sur trois jours, vendredi 29, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre dans les supermarchés de la ville, Monoprix, Franprix Nord, Franprix Sud, Carrefour Market et Coccinelle, que nous remercions pour leur gentillesse et leur professionnalisme, a bien réapprovisionné nos placards et va nous permettre, nous lʼespérons, de «tenir» jusquʼen novembre 2014. En effet tous les dons alimentaires, dʼhygiène, dʼentretien sont distribués par lʼéquipe Croix Rouge au long de lʼannée aux plus démunis de notre Ville. Nous travaillons pour cela en collaboration avec les services sociaux (CCAS). La crise économique que nous traversons a augmenté considérablement le nombre de personnes dans le besoin ces deux dernières années, cʼest pourquoi votre générosité est si importante. Un grand merci également aux bénévoles dʼun jour qui étaient présents dans les différents supermarchés pour recueillir vos dons. Sans eux rien ne serait possible ! Un énorme merci aux jeunes du lycée Saint-Michel et au Guides de Saint-Louis-de-Vincennes qui nous ont aidés dans les magasins et ont apporté une fraicheur et un dynamisme apprécié de tous ! Enfin un merci particulier au chauffeur de la mairie, JeanMarie et à ses collègues, José, Thierry et Philippe qui nous apportent fidèlement chaque année une aide précieuse en collectant les cartons (très lourds !) pleins de denrées alimentaires dans les supermarchés et les acheminant dans leur camionnette jusquʼà nos locaux !!! Merci enfin Monsieur le Maire, de nous aider et nous soutenir dans toutes les actions de solidarité menées dans SaintMandé. Lʼéquipe Croix-Rouge Vous pouvez nous rencontrer tous les 1er mercredis de chaque mois de 14 h a 16h30 au local Croix Rouge, 2 avenue Gambetta (à côté de la Saint Mandéenne) : toutes les aides sont précieuses !

Cérémonie de ravivage de la Flamme

U

Nouveau bureau de l’APPEL Notre-Dame A la suite du conseil dʼadministration qui sʼest tenu le 8 octobre, le nouveau bureau de lʼAPPEL Notre-Dame est le suivant : Président : Pierre-Stéphane Marais Vice-président : Léa Faulcon Trésorière : Karine Chambeau Trésorière adjointe : Aurélie Vignon Secrétaire : Françoise Chaptal de Chanteloup Secrétaire adjoint : Alexis Leforestier

eudi 14 novembre, lʼUDIAC 94 - section Vincennes/SaintMandé a participé au ravivage de la Flamme organisée par lʼUDIAC nationale en présence de Jean-Pierre Chapeau, son président, et Guy Noel, coordinateur de la cérémonie. Martine Darnault, secrétaire de la section Vincennes/SaintMandé, a souhaité y associer les nouveaux élus du conseil municipal des Jeunes de Saint-Mandé. Six dʼentre eux se sont rendus à lʼArc de Triomphe aux côtés du maire et de Annick Marghiéri, maire-adjoint chargée de lʼEnseignement du Périscolaire. Parmi eux, deux jeunes ont déposé une gerbe de fleurs sur la dalle sacré du Soldat Inconnu, sous le regard des autorités présentes. Ces six jeunes élus ont effectué leur premier acte civisme dans le cadre du devoir de mémoire. Il leur sera remis prochainement un diplôme de civisme.

J

Amicale des anciens du Rayon e dimanche 6 octobre, les membres de lʼAmicale des anciens du Rayon et de la Lorraine de Saint-Mandé se sont réunis, comme tous les ans pour leur assemblée générale et leur repas traditionnel qui prolonge cette assemblée générale. Cette année une quarantaine de personnes étaient présentes pour perpétuer, dans une atmosphère fraternelle le souvenir des grandes heures de cette œuvre chrétienne qui a longtemps animé les jeunes et moins jeunes de Saint-Mandé. Malheureusement nous avons rappelé le souvenir de nos membres disparus depuis 2012. En contre partie nous voyons de nouveaux membres se faire connaître. Les engagements pris pour transmettre le patrimoine que représentent les textes, films, photos, diapos, et autres… ont commencé et une première partie a pu être admirée au cours dʼune projection sur écran. Un appel à toutes les personnes susceptibles dʼapporter un témoignage sur toute la période dʼexistence du Rayon créé en 1904 et arrêté en 1981. Elles sont invitées à se faire connaître uniquement par écrit à lʼAmicale des anciens du Rayon, 4 place LucienDelahaye 94160 Saint-Mandé.

L


41 Résultats des élections des parents d’élèves

Les associations

Le vendredi 11 octobre 2013 se sont déroulées les élections des représentants des parents dʼélèves. En voici les résultats… MAPE : 36 sièges FCPE : 32 sièges

Attribution des sièges Ecole

FCPE

MAPE

Elémentaire Charles-Digeon

6

8

Maternelle Charles-Digeon

4

5

Elémentaire Paul-Bert

9

9

Maternelle Paul-Bert

4

4

Maternelle La Tourelle

1

2

Ecole Tillion

5

5

Collège Offenbach

3

3

Total

32

36

Nouveaux bureaux des associations des parents d’élèves 2013-2014

La section Natation de La Saint-Mandéenne ne rate pas son entrée dans la cour des grands !

est avec beaucoup dʼenthousiasme et de détermination que la section Natation de la Saint-Mandéenne a plongé en ce début de saison 2013-2014 dans le grand bain de la Fédération Française de Natation (FFN). Depuis plus de deux ans déjà, le groupe de nageurs ne fait que progresser et démontre au fur et à mesure des compétitions, son envie dʼaller plus loin. La Saint-Mandéenne a donc fait le choix de la double affiliation FFN et FSCF (Fédération sportive et culturelle de France). Et le moins que lʼon puisse dire, cʼest que cela paye. Pour son entrée dans le Championnat Départemental du Valde-Marne, les 15 nageurs affiliés ont remporté 12 médailles (dont un titre sur 400 - 4 nages pour Annabelle Trystam), en battant 63 records de club en deux week-ends et 10 dʼentre eux se sont qualifiés brillamment pour le Championnat régional des 7 et 8 décembre à Savigny-le-Temple. Félicitations à tout ce groupe de nageurs, parents, officiels bénévoles et entraîneurs pour le travail accompli et le meilleur reste à venir !

• MAPE (courriel de l'association : associationmape@yahoo.fr) Présidente : Nadia Tidjani Vice présidente : Elodie Chabot-Sobel Secrétaire : Mme Chevillard Trésorière : Mme Aude Leclercq. • FCPE Présidente : Caroline Le Guerinel (caroline.leguerinel@gmail.com) Vice présidente : Marianne Lemolton-Dubourdieu (lemolton.dubourdieu@gmail.com) Secrétaire : Christelle Bernede Secrétaire adjointe : Laurence Solovieff Trésorière : Ninon Lanquar Trésorier adjoint : Philippe Petit.

Les bébés nageurs Le Club des sports et des loisirs de Saint-Mandé (CSLSM) propose la pratique de lʼactivité aquatique pour les jeunes enfants âgés de 6 mois à 6 ans. Les séances ont lieu tous les samedis (hors vacances scolaires) à la piscine du centre sportif Roger-Vergne situé 31 rue du Commandant-Mouchotte. Les séances se déroulent les samedis matin entre 8h15 et 11 h selon les créneaux dʼâge. A noter parallèlement que lʼactivité aquatique pré natale se déroule sur le même site, le samedi matin de 10h30 à 11h30. Renseignements : 06 61 58 41 26 ou par courriel : csl.stmande@gmail.com


42 Le carnet

Noces de diamant

puis à Poitiers avant que ce dernier nʼintègre lʼEtat-Major de lʼarmée de Terre, à la direction centrale de lʼintendance à Paris. En 1982, Hubert Chrétien met un terme à sa carrière militaire pour débuter une nouvelle vie professionnelle en qualité dʼadministrateur civil au ministère des Affaires sociales, puis à la Cour des Comptes avant de terminer au Secrétariat général de la Défense Nationale. De leur union sont nés deux garçons et une fille qui leur ont donné six petits-enfants ! Cʼest avec beaucoup dʼémotion que Lucile et Hubert Chrétien se sont de nouveau dits «oui» à lʼoccasion de leurs noces dʼor.

Vive les mariés !

amedi 9 novembre, Jean Eroukhmanoff, conseiller général, a célébrer les noces de diamant de M. et Mme Fauchois. A lʼoccasion de ces 60 années de vie commune, de partage, dʼamour, de joies et aussi de peines affrontées, le Maire a tenu à leur adresser ses vœux les plus cordiaux et les plus chaleureux pour cet anniversaire de mariage.

S

Noces d’or

amedi 7 décembre, Jean-Philippe Darnault, adjoint au maire chargé de la Modernisation de lʼadministration, des Ressources humaines et du Contrôle de gestion, a procédé à lʼunion de Juan LI (étudiante) et de Adrien Mirault (21 ans) en présence du maire.

S

Gérard Tougard nous a quittés… est avec beaucoup dʼémotion que nous avons appris la disparition de Gérard Tougard survenue le dimanche 17 novembre à lʼâge de 63 ans. Immédiatement, le maire, en son nom et en celui de ses collègues du conseil municipal, a adressé à son épouse Monique et à ses enfants et petits-enfants, ses plus sincères condoléances pour le deuil cruel qui le frappe. «Saint-Mandé perd lʼune de ses figures. Son rôle de gardien pour lʼOPAC du Val-de-Marne dans la cité Pasteur a été primordial pour le bien-être et le bien vivre ensemble dans cette résidence. A lʼécoute de ses résidents, toujours présent pour aider les uns et les autres, il a permis à ce petit quartier de notre ville dʼêtre calme et convivial. Votre époux a aussi grâce à ses compétences, sa rigueur, son dynamisme et son dévouement œuvré au développement du Football club de Saint-Mandé durant de très nombreuses années. Tous les enfants de notre ville à qui il a transmis lʼamour du football lors des entraînements se souviendront de sa gentillesse et de sa rigueur dans les conseils qui leur prodiguaient. Il a participé aussi à la sympathique ambiance qui règne à lʼamicale pétanque du chalet. Un dernier hommage lui a été rendu le vendredi 22 novembre à 11h45 au crématorium du Père-Lachaise à Paris.

amedi 23 novembre, le Maire a célébré les noces dʼor de Lucile et Hubert Chrétien. Cʼest au début de lʼannée 1963 que Lucile et Hubert se rencontrent pour la première fois à lʼoccasion dʼun thé dansant organisé au Cercle militaire Saint-Augustin à Paris. Cʼest le coup de foudre et quelques mois plus tard, en septembre de la même année, les deux jeunes gens unissent leur destin lors dʼun mariage célébré en mairie de Saint-Mandé. Après une longue carrière militaire qui conduira le couple aux Etats-Unis, en Allemagne où Hubert est intégré aux forces de lʼOTAN, Lucile et Hubert retrouvent la France, dʼabord à Laon

S




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.