CAHIER SPÉCIAL RÉGION | Total Festum 2024

Page 1

PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE

FÊTE DES LANGUES ET CULTURES OCCITANES ET CATALANES CAHIER RÉGION 47
LA
Cahier spécial Total Festum RÉGION OCCITANIE
© Tendero Alain / Région Occitanie

TOTAL FESTUM

Le Festival des langues et cultures occitanes et catalanes

Créé en 2006, le festival Total Festum est un événement fort autour des langues et cultures catalanes et occitanes en Occitanie. Chaque année, de nombreux porteurs de projets se mobilisent et répondent à un appel à projets lancé par la Région Occitanie, créant une riche programmation à l’échelle du territoire. Cette édition 2024 devrait compter plus de 120 rendez-vous à travers douze départements, du 16 mai au 9 juillet. Une grande fête pour mettre en lumière la richesse culturelle de l’occitan et du catalan, qui sera lancée à Saint-Hyppolite (Pyrénées-Orientales) lors d’une journée tournée vers la langue et la biodiversité.

Langue & biodiversité

En 2024, Total Festum sera lancé en terre catalane ! C’est la commune de Saint-Hyppolite, dans les PyrénéesOrientales, qui accueillera la journée de lancement du festival, et plus exactement le site de La Font del Port. Un emplacement choisi pour sa biodiversité lagunaire (au bord de l’étang de Salses, classé Natura 2000) et le travail patrimonial mené par l’association Bonança, dans une commune où le catalan est enseigné à l’école publique. L’association y restaure, entretient et fait naviguer les traditionnelles barques catalanes.

Une fête pour tous

Après un après-midi dédié aux scolaires, le public sera invité en fin de journée à participer à une fête autour de diverses activités. La langue catalane sera mise à l’honneur dans une ambiance bilingue. Les traditions seront aussi au programme avec initiations et démonstrations de sardane et castells, et dégustation de fideoa. Le chanteur catalan Ramon Gual sera également de la fête.

Autre thématique de ce lancement : la biodiversité de la lagune. Un parcours ornithologique sera proposé tout comme une rencontre avec l’ancien pêcheur Aimé Mérignac, auteur d’un livre aux éditions Trabucaïre. Le public pourra par ailleurs participer à des ateliers de matelotage et visiter le chantier de restauration. Enfin, une place sera aussi accordée à la création contemporaine pour sensibiliser à l’environnement, avec Beau Bruit (originaire de Prades) pour une création sonore autour de l’eau (préservation, usage, risque, plaisir…), proposée dans un salon d’écoute au bord de l’étang. Une création basée sur un collectage existant complété pour l’occasion de l’aspect lagunaire.

L’affche de l’édition 2024

Une création de l’artiste SOIA

Depuis 2022, la réalisation de l’affiche de Total Festum est confiée à un ou une artiste contemporain.e avec l’objectif de faire rayonner les langues catalane et occitane dans toutes les esthétiques. En 2024, c’est l’illustratrice, graphiste et muraliste SOIA qui a été sélectionnée. Cette dernière vit entre Toulouse, le Lot et le Maroc et a déjà été exposée, notamment au MRAC. Entre paysages géologiques, exotisme feuillu et imagerie de science-fiction, elle crée des dessins vibrants de couleurs dans lesquels la puissance de la nature est célébrée. Elle imagine ainsi des visuels aux couleurs contrastées, aux formes douces qui mélangent les souvenirs de ses voyages dans des contrées lointaines (Chine, Sahara…) avec le paysage lotois dans lequel elle habite en partie maintenant. De premier abord, naïf, son travail mêle pourtant les préoccupations écologiques et l’aspiration à des valeurs humanistes profondes.

Journée de lancement en terre catalane
CAHIER RÉGION 48

TOTAL FESTUM 2024 Quelques chiffres

12 DÉPARTEMENTS

135 ACTIONS POUR LES LANGUES

75 %

DES ACTIONS DE MÉDIATION SONT BILINGUES

320 000 €

le budget de la Région Occitanie pour Total Festum. Il permet de générer 600 000 € d’activités artistiques et culturelles

114 COMMUNES

250 ACTIONS POUR LE PATRIMOINE RÉGIONAL

56 FEUX ET RITUELS

LIRE EN OCCITAN ET CATALAN

Un programme d’Occitanie Livre et Lecture

Parce que la richesse et la connaissance d’une langue passe notamment par la lecture et les écrits, Occitanie Livre et Lecture propose tout un programme d’événements pendant Total Festum, en partenariat avec les médiathèques, bibliothèques et événements littéraires régionaux. Une proposition bibliographique est adressée aux médiathèques et librairies des communes accueillant un événement Total Festum et des marque-pages et bandeaux-livres aux couleurs de Total Festum seront fournis, ainsi qu’aux événements qui proposent un espace librairie.

CAHIER RÉGION 49
©Arthur Perset - Région Occitanie

SÉLECTION de rendez-vous

Douze départements et plus de 114 communes accueilleront cette année au moins un événement dans le cadre du festival Total Festum. Parmi cette riche programmation on trouve des nouveautés, des propositions décalées, fédératrices ou historiques ! Sélection de quelques rendez-vous à suivre…

AUDE AUDE

• Juin, Val de Dagne : Total Festum en Val de Dagne, programme dans 12 communes avec randonnées, concerts, expositions, ateliers de cuisine, danse et chants.

• Les 8 et 9 juin, Alzonne : Alzonne Festum, un nouveau rendez-vous qui mêle randonnée culturelle, conférence et ateliers sur le climat, spectacle de rue, feu et bal trad.

GARD GARD

• 24 au 26 mai, Montaren et Saint-Mediers : Fête du pois chiche, traditionnel rendez-vous de l’association KPCM, original, créatif, bienveillant, écologique, jeune et hyperactif.

• 31 mai, Calendreta Aimat Serre, Nîmes : Novèla nòva cançon, entre art contemporain et musiques actuelles, en partenariat avec la SMAC Paloma.

• 8 juin, Saint-Ambroix : la Légende du Volo Biou, 2e charivari des totems.

• 14 et 15 juin, Vallabrix : Totems occitans, une expérience traditionnelle à découvrir, porté par l’association Abrixbar !

• Du 17 au 23 juin, Rousson : Total Festum au jardin ethnobotanique, nouveau rendez-vous porté par Arc’Avène qui mêle transmission et valorisation des savoir-faire agricoles aux propositions culturelles.

• Du 20 au 22 juin, Garrigue Sainte-Eulalie : Totems occitans.

ARIÈGE ARIÈGE

• Du 5 au 8 juin, Saint-Girons : Occitan en Couserans, ciné-concert, sortie de résidence du duo Bocage, concert de chants traditionnels des Pyrénées, bal trad, animations pour les enfants.

• 15 juin, Pailhès : Journée Total Festum avec La Lauseta, programme familial et intergénérationnel entre tradition et formes contemporaines.

AVEYRON

• 24 juin, Saint-Affrique : Cap l’Oc, l’un des classiques tourné cette année autour du sport à l’occasion des JO 2024, également célébration des 50 ans de l’occitanisme local et proposition jeune public.

GERS GERS

• Du 1er au 9 juillet, L’Isle-Jourdain : Escota e minja, institution musicale et de terroir grand public dans une ville très engagée pour l’occitan.

HAUTE GARONNE HAUTE GARONNE

• Du 18 mai au 23 juin, Comminges, Neste, Barousse et Couserans : Total Festum - Era Sent Joan. Événement dans plus de 20 communes, axé sur la transmission et la vivacité du patrimoine de feu, avec deux temps forts : rituel du feu et concert/bal.

• 29 juin, arènes romaines de Toulouse : Electrotrad’Arenas, porté par IEO 31, 2e édition autour d’une programmation de musique trad’électronique.

• 31 mai et 1er juin, Pinsaguel : autour de la littérature, en partenariat avec le Cirdoc et OLL, pont cette année avec la culture bretonne.

CAHIER RÉGION 50
Retrouvez le programme complet ici :

HAUTES-PYRÉNÉES

• 7 et 8 juin, Soublecause et Hagedet : « Le plus petit festival bigourdan du monde », rencontres, bals à la ferme, spectacles, sans oublier un repas locavore et des concerts le soir avec des artistes venus de toute l’Occitanie.

• 14 et 15 juin, La Soulane : Era Pantoflada - Hèsta dera Sant Joan. Fête populaire autour de la culture occitane sous toutes ses facettes. Patrimoine, création contemporaine, musique, danse, rituel du feu et un championnat de lancer de pantoufle encadré par la FOLP (Federacion Occitana del Lançat de Pantofla) !

LOT

• Du 26 mai au 7 juillet, de Saint-Paul de Vern à Saint-

HÉRAULT

• 17 au 26 mai, Saint-Guilhem-le-Désert : Festival Les Marteaux de Gellone, langue occitane médiévale et d’aujourd’hui se retrouvent avec une création, des concerts, un bal…

• 1er juin, Montpellier : Balade au Jardin des plantes, visite botanique bilingue autour de la flore et des usages des plantes.

• 6 au 9 juin, Murviel-lès-Montpellier : Festa Fogassa, incontournable ! Jeux, ateliers artistiques et culinaires, théâtre, musique, fête foraine, fanfare et une création autour du karaoké !

• 22 juin, Montpellier : Total Festum des calandretas, ateliers, initiations, baléti et concerts avec La Mal Coiffée.

• 29 juin, Lavérune : Total Frichtum, concert de polyphonies occitanes avec le groupe Barrut, puis projections et concerts.

CAHIER RÉGION 51

PARLEM UNA CULTURA VIVA !

Des actions concrètes pour l’occitan et le catalan

Engagée dans une politique volontariste pour les langues occitane et catalane, la Région Occitanie souhaite stimuler leur apprentissage et pratique. Les actions sont également menées au travers d’opérateurs comme l’Office Public de la Langue Catalane, l’Office Public de la Langue Occitane et le Cirdoc, le Centre international de recherche et de documentation occitanes. Par ailleurs, la Région Occitanie a récemment réaffirmé son attachement aux cultures régionales en adoptant, en 2022, le plan « Parlem una cultura viva ».

Plan d’action et de mobilisation pour l’avenir des langues occitane et catalane

Le plan Parlem una cultura viva

Des actions pour l’avenir des langues occitane et catalane

Adopté en décembre 2022, le plan « Parlem una cultura viva / Parlons une culture vivante » donne un cadre à l’ensemble des actions menées par la Région Occitanie en faveur des langues régionales. Il est coconstruit avec les acteurs locaux et les habitants de la région.

Dans le cadre de ce plan, la Région s’est par ailleurs engagée sur plusieurs axes dont la généralisation de la signalétique bilingue ou trilingue dans les espaces régionaux, la poursuite du soutien à l’enseignement public bilingue facultatif, le développement d’outils numériques pour l’apprentissage et l’usage de l’occitan et du catalan, la valorisation d’actions locales œuvrant en faveur des langues régionales, le soutien aux opérateurs publics dans leur rôle au service de tous. Enfin, la Région Occitanie entend assurer le rôle de chef de file dans la coordination des politiques linguistiques.

2023, première année de mise en œuvre du plan

Sur la base de ces engagements, la Région a inscrit dans son plan 30 mesures phares, dans le but d’accroître la présence des langues occitane et catalane dans les espaces fréquentés par le public et augmenter le nombre de leurs locuteurs. 50 % de ces projets sont en cours de réalisation et 23 % ont déjà été réalisés en 2023.

Budget 2023

• 4,4 M€

Le budget total

• 3 M€

Soutien aux actions de terrain

• 1 M€

Soutien aux partenaires structurants

• 360 000 €

Accompagnement des projets remarquables

PARLEM
«
UNA
*Parlons une culture vivante *
parlem una
CAHIER RÉGION 52

Semaine régionale des langues catalane et occitane

1er édition en 2024

Dans le cadre du plan « Parlem una cultura viva », s’est tenue la première édition de la Semaine régionale des langues catalane et occitane du 18 au 24 mars 2024. Baptisé « PARLEM ! Catalan et Occitan », cet événement a rassemblé de nombreux acteurs qui ont pu proposer initiations, lectures, conférences et autres initiatives, pour permettre aux habitants d’entendre, de s’initier et de partager le catalan et l’occitan. Des activités et rendez-vous nombreux à destination de tous mais aussi des scolaires qui ont pu découvrir la richesse des langues régionales.

Le domaine de l’enseignement est effectivement l’un des axes privilégiés par la Région Occitanie pour mettre en avant les langues occitane et catalane. Ainsi, à l’occasion de la Semaine régionale des langues catalane et occitane, a été inaugurée la signalétique bilingue intégrale du lycée Joseph-Saverne de l’Isle-Jourdain (32).

L’enseignement et la formation

Un axe clé pour développer les langues régionales

C’est l’un des objectifs porté par le plan « Parlem una cultura viva » : continuer de développer l’apprentissage et la pratique des langues catalane et occitane. En 2023, 16 000 élèves ont ainsi bénéficié d’outils pédagogiques et participé à des projets avec des artistes et 55 000 élèves apprennent le catalan ou l’occitan. Par ailleurs, sept nouvelles sections bilingues à l’école publique ont été créées avec l’Éducation nationale. L’enseignement immersif et associatif des calendretas et bressolas continue à être soutenu. Enfin, 32 enseignants et étudiants ont été formés grâce aux bourses Ensenhar

En 2024, trois ouvertures de sections bilingues sont programmées et des formations en catalan et occitan seront proposées aux agents des collectivités et aux élus.

Découvrir les classes bilingues

ÇA SE PASSE EN RÉGION

Gitans, une mémoire biterroise

Maison de ma région, Béziers

Du 2 au 29 avril

Dans le cadre de l’événement « PARLEM ! Catalan et Occitan », la Maison de ma région de Béziers accueille une exposition de photographies autour de la mémoire gitane biterroise. Une immersion dans cette culture installée depuis plusieurs siècles à Béziers réalisée par Gino Solès (association Culturelle

Catalane de Béziers) en collaboration avec Guy Bertrand (association World Harmonies). Un partage qui pourrait amener à des témoignages complémentaires et permettront peu à peu d’écrire et de documenter « l’histoire des gitans de Béziers ».

CorinneRégion Occitanie
© Rozotte
CAHIER RÉGION 53
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.