
5 minute read
Etat des lieux général
Des Principaux Enjeux En Mati Re De Culture Et De Patrimoine Et Perspectives
La démarche
Advertisement
Les 1ères Rencontres de la culture et du patrimoine ont eu lieu en décembre 2016 à Labège. A cette occasion, a été clairement annoncée la volonté de bâtir une nouvelle politique à l’horizon de fin 2017 axée sur des principes forts :
• une élaboration en concertation avec les acteurs territoriaux et professionnels,
• une politique ambitieuse favorisant l’innovation et l’expérimentation.
Ces rencontres ont été la première brique visant à bâtir une nouvelle politique et leur réussite fut le fruit d’un travail collectif intense. Près d’un millier de personnes, acteurs et territoires ont nourri des échanges riches et constructifs.
L’année 2017 a ensuite été dédiée à la mise en place d’une concertation pour l’élaboration de cette nouvelle politique ancrée dans les atouts du territoire de l’Occitanie, les partenariats, les forces des deux politiques régionales dans ce qu’elles ont produit de meilleur. Un diagnostic des secteurs (forces et faiblesses) a été réalisé puis des propositions concertées ont été élaborées.
Les objectifs stratégiques assignés à la politique culture :
• favoriser l’accessibilité de toutes et tous à la culture et un aménagement culturel équilibré de la région,
• fortifier l’économie de la culture et du patrimoine,
• accroître la visibilité et le rayonnement à l’international de la Région Occitanie,
• encourager et accompagner l’innovation et la créativité.
Une concertation approfondie avec près de 2700 acteurs a été menée en 2017 :
• avec 400 collectivités territoriales et acteurs du patrimoine dans le cadre de la commission culture et patrimoine de la CTAP,
• avec 1800 acteurs professionnels dans le cadre des réunions sectorielles,
• avec 500 acteurs du tourisme, des entreprises du numérique, de la culture et du patrimoine au sein de réunions transversales.
La 1ère réunion de la commission culture et patrimoine au sein de la Conférence Territoriale d’Action Publique a eu lieu le 23 mars.
Elle a eu pour thème « l’élaboration de la politique patrimoine ». Le patrimoine constitue un atout majeur de notre région en termes d’attractivité résidentielle et touristique, un thème qui par nature suscite une adhésion rapide mais aussi des synergies à favoriser avec le tourisme et l’innovation.
C’est un domaine de compétence partagé entre les différentes collectivités et avec l’Etat. Dans ce domaine du patrimoine, la concertation a rassemblé près de 400 personnes (CTAP commission culture et patrimoine, réunions avec les réseaux du patrimoine et avec les sites Unesco d’Occitanie). De mars à septembre, une quarantaine de réunions sectorielles, mobilisant 1800 acteurs professionnels ont été organisées dans les domaines de l’art contemporain, du spectacle vivant, du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, des langues et cultures régionales, des radios…
Enfin, pour assurer la transversalité de la politique culture et patrimoine avec les politiques régionales du tourisme, du développement économique et de développement international, 3 réunions transversales rassemblant 500 acteurs, ont été organisées en septembre dédiées aux thèmes suivants :
• « renforcer les synergies entre la culture, le patrimoine et le tourisme », 25 septembre.
• « culture et patrimoine : accompagner l’innovation et la transition numérique », 26 septembre.
• « favoriser le rayonnement culturel international et la visibilité de la Région », 5 octobre.
Ce travail de transversalité vise à dépasser la logique de « silos » pour assurer un aménagement culturel équilibré du territoire, renforcer les synergies, soutenir l’économie de la culture et du patrimoine, accroître la visibilité et le rayonnement à l’international de la région, accompagner l’innovation et la transition numérique. Compte tenu du rôle primordial des domaines de la culture et du patrimoine dans la construction de l’identité de la nouvelle Région, ils seront totalement intégrés dans les principaux schémas : SRADDET, SRDEII, CPRDFOP, SRESRI.
L’année 2018 sera consacrée au déploiement de la nouvelle politique régionale en matière de culture et de patrimoine autour de 4 objectifs stratégiques. Elle se caractérisera par la consolidation des dispositifs antérieurs et le déploiement d’actions nouvelles.
La nouvelle stratégie régionale
Cette nouvelle stratégie va s’organiser autour de 4 axes majeurs.
1 - Favoriser l’accessibilité de toutes et tous à la culture et un aménagement culturel équilibré de la Région
Le développement culturel sur l’ensemble du territoire régional doit être favorisé car il participe à l’animation et au développement des territoires, à leur attractivité, à la valorisation des identités culturelles de l’Occitanie et à la sensibilisation des nouveaux publics à la culture. Les politiques contractuelles, avec l’Etat et avec les territoires seront utilisées pour encadrer l’effort régional consacré à la solidarité nécessaire à favoriser l’égalité d’accès de tous à l’offre culturelle. Cet objectif est pris en compte tant au niveau des infrastructures culturelles que des programmations.

Ainsi en 2018, seront mises en œuvre entre autres, un certain nombre d’opérations portant sur l’aménagement d’équipements culturels qui feront l’objet d’une négociation avec l’Etat lors de la clause de revoyure du CPER 2015-2020 avec la création d’un volet totalement dédié à la culture et au patrimoine élargi à la nouvelle région.
2 - Fortifier l’économie de la culture et du patrimoine
La culture et le patrimoine contribuent au développement économique de notre région et procurent des emplois non délocalisables situés sur l’ensemble du territoire. Les musées, les festivals, les sites patrimoniaux emblématiques, les tournages de films et de séries génèrent des retombées économiques directes et indirectes qu’il convient d’accompagner. L’appui de la Région au développement des filières du livre, de l’audiovisuel, des équipements structurants et aux artistes marque son engagement à soutenir des emplois stables et qualifiés. Par ailleurs, le soutien aux festivals participe au maintien d’une organisation professionnelle qualifiée. Enfin, la mise en valeur de la richesse patrimoniale des sites les plus emblématiques à laquelle la Région contribue, participe au développement de l’économie touristique régionale. Une attention renforcée sera apportée en 2018 aux industries culturelles et créatives.
3 - Accroître la visibilité et le rayonnement à l’international de la Région Occitanie Dans le champ culturel, la visibilité nationale et internationale de la région est modérée, elle est plus forte en matière de « patrimoine » notamment grâce aux sites labellisés Unesco et à la qualité de notre environnement. Pour autant, l’Occitanie dispose, sur ce plan, d’un formidable potentiel de développement grâce au dynamisme de ses acteurs et structures, la richesse et le rayonnement de ses festivals et de ses artistes de renommée, le savoir-faire et l’excellence de certaines filières et son extraordinaire « vivier » patrimonial matériel et immatériel.
La nouvelle Région développe par ailleurs une stratégie européenne et internationale qui tient compte d’atouts uniques.
L’Occitanie, l’une des plus grandes régions de France, partage une frontière avec l’Espagne, et fait partie de l’Euro-région et de la Communauté de travail des Pyrénées.
A l’échelle mondiale, elle dispose de relais locaux sur trois continents avec les Maisons de la Région de Londres et Bruxelles, Casablanca, Shanghai et New York et construit des partenariats privilégiés en direction de l’aire Méditerranéenne, de la Chine, du Japon, du Cambodge et du Brésil, notamment.
4 - Encourager et accompagner l’innovation et la créativité.
Les champs de la culture et du patrimoine comprennent un ensemble d’acteurs extrêmement variés, tant par les disciplines représentées que par les types de structures qui les portent et par la pluralité des publics auxquelles elles s’adressent. Cette pluralité constitutive amène naturellement ces secteurs culturels à innover.
Quel est alors le sens de ces innovations ? Sociale, technologique, d’usage ? Pour quels publics ? Avec quels objectifs ?
Culture et patrimoine sont autant de laboratoires d’expérimentation pour les entreprises du numérique. Et les entreprises sont des acteurs performants pour cibler les nouveaux besoins numériques des usagers et en doter les structures culturelles. Comment ces mondes se connaissent-ils ?
Comment les politiques régionales aideraient à renforcer ce potentiel d’innovation réciproque ?
Le numérique, facteur d’innovation dans l’ensemble de la société et de l’économie, est-il suffisamment intégré, développé au sein des entreprises culturelles, quelles qu’elles soient, pour leur apporter le contexte dynamique de leur développement et atteindre ses publics ?