Crosse Canada Newsletter No. 1 - FRENCH

Page 1

Bulletin de Crosse Canada

No.1

Un moment charnière : la crosse réintègre le programme des Jeux olympiques

L’infolettre CAN LAX LTR (prononcé comme « lettre ») est votre nouvelle source d’informations sur la crosse canadienne�� Que vous soyez un adepte de longue date ou une personne qui vient de découvrir la crosse, cette infolettre réunit les dernières nouvelles, des reportages et des profils de joueurs d’un bout à l’autre du pays (et au-delà), directement dans votre boîte de réception.

Bien plus qu’une simple infolettre, CAN LAX LTR met de l’avant la riche culture de crosse qui informe l’identité canadienne Rejoignez-nous dans ce parcours qui met pleins feux sur la passion, le dévouement et le talent qui font de la crosse un véritable trésor national Nous vous saurions gré de laisser un commentaire sur cette infolettre dans nos médias sociaux et laissez-nous savoir ce que vous souhaitez lire. Comme nous le savons tous, la crosse n'est pas seulement un sport, c’est un mode de vie.

Dans un formidable pas en avant, la crosse a posé un jalon important en regagnant sa place au programme officiel des Jeux olympiques. Le Comité international olympique a reconnu la popularité mondiale de notre sport bien aimé et l’a élevée de nouveau sur la plus grande scène internationale. Cet accomplissement est d’autant plus emballant que la discipline de crosse par équipes de six a été choisie pour les compétitions olympiques La crosse par équipes de six, qui se caractérise par un rythme accéléré et un jeu très dynamique, ne manquera pas de captiver le public en mettant en valeur la passion et l’adrénaline qui sont au cœur de notre sport

Place aux filles

La crosse féminine est en plein essor grâce notamment au soutien et de l’encouragement de Crosse Canada. La participation active des femmes à la crosse était la pièce manquante dans la longue histoire distinguée de croissance, d’inclusion et de pertinence culturelle de la crosse. Les femmes et les filles qui ont frayé la voie vers l’égalité et l’autonomisation ont contribué non seulement à la riche histoire de notre sport, mais également à la construction de solides assises d’un avenir progressif. Cette année, on disputera le tout premier championnat du monde de crosse en enclos féminine. Il était grand temps!

Le 27 décembre 2023 a été un jour important pour les femmes dans la crosse : ce fut la première fois où elles participèrent aux essais de sélection d’une équipe nationale de crosse féminine destinée à concourir au Championnat du monde 2024 de crosse en enclos féminine. Les essais ont attiré une foule de jeunes athlètes cherchant à obtenir une place convoitée au sein de cette formation. Toutes les participantes étaient d’accord pour dire que l’expérience a été une grande source d’inspiration. Nous souhaitons aux aspirantes une bonne préparation pour leur tout premier championnat du monde. L’événement aura lieu du 20 au 29 septembre 2024 à Utica, New York.

Profil d’ancien athlete

Un natif d’Orangeville, Ontario, Brodie Merill avait un don pour la crosse, c’est le moins qu’on puisse dire. Merill a fréquenté l’école Salisbury au Connecticut, où il s’est distingué comme joueur de défense; il a remporté les honneurs de défenseur de l’année de la Nouvelle-Angleterre et a été élu membre de la première équipe d’étoiles américaines du secondaire. Durant sa carrière à l’Université Georgetown de 2002 à 2005, les honneurs ne cessaient pas de s’accumuler, notamment membre de la première équipe d’étoiles All-American, un Prix Schmeisser, étoile All-ECAC, et le Prix commémoratif William Corcoran de joueur par excellence de l’équipe. Après l’université, il a été le premier choix au repêchage de la NLL en 2005, sélectionné par l’équipe Portland LumberJax. Sur ses 18 années en ligue NLL il a remporté d’innombrables honneurs, notamment recrue et défenseur de l’année, milieu de terrain de l’année (3 reprises) et 9 nominations All-Pro Il a pris sa retraite en 2023 comme meneur de tous les temps de la NLL au chapitre des balles libres. Les exploits de Merill ne se sont pas limités à la NLL; il a également joué dans les ligues PLL et MLL, où il s’est distingué à trois reprises comme champion de la MLL et à six reprises comme défenseur de l’année.

La crosse et ÉDI : état des lieux

Au fil des dernières années, la crosse canadienne a poursuivi une évolution graduelle mais importante sur le chemin de l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Effectivement, on assiste à une transformation essentielle du paysage sportif. La crosse possède des racines historiques profondes dans les cultures autochtones; avec ses dimensions culturelles et spirituelles, c’est bien plus qu’un sport Cela étant dit, la version moderne du sport national d’été du Canada a affronté sa part de défis dans les efforts d’appuyer l’inclusion. À l’heure actuelle, il existe de nombreuses initiatives multidimensionnelles visant à promouvoir l’EDI dans la crosse au Canada. En reconnaissant les origines autochtones du sport, des programmes ont été établis en vue d’engager les communautés autochtones, célébrer les joueurs autochtones, et intégrer des éléments traditionnels du jeu. En plus, des formations au sujet de l’inclusion à l’intention des entraîneurs, des officiels et des joueurs visent à cultiver un environnement plus diversifié et accueillant. Les efforts de démanteler les obstacles à l’EDI exigent un engagement inébranlable de la part des organismes directeurs, des équipes, des entraîneurs, des joueurs et des partisans, de telle sorte que tout le monde comprenne les avantages associés à une communauté de crosse plus équitable, plus diversifiée et plus inclusive. C’est un effort collectif qui nous permet tous de voir plus grand ensemble!

Exercice du mois

« Attention, balle libre! »

Comment ça marche

1. L’entraîneur commence l’exercice en roulant une balle à travers le parquet.

2. Le premier joueur dans la file court après la balle et la ramasse dans son bâton.

3. Le deuxième joueur est aux trousses du premier et fait pression aussitôt que la balle est ramassée.

4. Le troisième joueur court rapidement vers le but pour recevoir la passe.

Pourquoi ça marche

1. L’exercice simule très bien la séquence rapide d’une balle libre durant une partie réelle.

2. Les joueurs doivent savoir supporter la pression d’un défenseur, ramasser la balle, et la passer rapidement à un coéquipier.

3. Développer une conscience des mouvements du coéquipier qui court vers le but…savoir où diriger la passe.

Vous avez des commentaires à partager sur cet exercice?

Contactez-nous au @CanadaLacrosse

Récapitulation CUFLA!

Champions de Coupe Baggataway 2023 : Western Mustangs

EN 2023, LA CANADIAN UNIVERSITY FIELD LACROSSE ASSOCIATION (CUFLA) A PRIS L’AUTOROUTE 401 VERS LONDON, ONTARIO, LE CHEZSOI DES MUSTANGS DE L’UNIVERSITÉ WESTERN, LES VAINQUEURS EN COUPE BAGGATAWAY. ENCADRÉE PAR UN PERSONNEL DES

ENTRAÎNEURS PRIMÉ, CETTE ÉQUIPE A DOMINÉ EN SAISON RÉGULIÈRE ET A POURSUIVI CET ÉLAN AUX ÉLIMINATOIRES DE COUPE

BAGGATAWAY EN 2024, WESTERN ESSAIERA DE MAINTENIR CETTE

DOMINATION ALORS QUE LES ÉQUIPES TRADITIONNELLEMENT FORTES COMME BROCK ET MCGILL TENTERONT UN RETOUR EN FORCE POUR SECOUER LES CHOSES!

PRIX ET HONNEURS DE SAISON RÉGULIÈRE 2023 DE LA CU FLA :

PERSONNEL DES ENTRAÎNEURS DE L’ANNÉE : E-C - CH RI S STANDISH, EA- T O M MAST ERSO N, BRENDAN CH ESS, BEN MERCEY ( WESTERN) JOUEUR PAR EXCELLENCE DE LA CU FLA ET JOUEUR D’ATTAQUE PAR EXCELLENCE : DYLAN JAMES ( MCG I LL)

MILIEU DE TERRAIN PAR EXCELLENCE : CH RI S DA SI LVA ( WESTERN)

DÉFENSEUR DE L’ANNÉE : CU RT I S CONLEY (T RENT )

GARDIEN DE L’ANNÉE : NEEL CARG I LL ( MCMAST ER)

RECRUE DE L’ANNÉE : AVERY ST EI NBACH - PARKER ( BROCK)

JOUEUR PAR EXCELLENCE DE CYCLE SUPÉRIEUR : MICHAEL O RLANDO (WESTERN)

@CanadaLacrosse

lacrosse.ca

Merci à Nos Sponsors

@CanadaLacrosse

lacrosse.ca
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.