
7 minute read
2. La commercialisation du mandat
Les actions à réaliser sont différentes entre le mandat simple et le Mandat SUCCESS.
Quel serait l’intérêt pour le vendeur de signer un Mandat SUCCESS si les actions commerciales sont identiques à celle du mandat simple ?
Advertisement
Des annonces efficaces
1. Mettez des photos de votre bien
Il y a 10 fois plus de consultations s’il y a plusieurs photos et une vidéo. Il est primordial que vos photos soient de bonne qualité et mettent en valeur votre bien. Présentez l’extérieur et l’intérieur de votre bien sous ses meilleurs aspects. Choisissez une journée ensoleillée pour prendre vos photos et rangez.
Ne négligez pas cette étape. Le visuel est la première chose que voit l’acquéreur. Une photo sombre ou montrant un bien en désordre ne créera pas de coup de cœur. Mais proposer une photo ne suffit pas ; cette photo doit être de qualité pour atteindre les deux objectifs assignés à l’annonce.
▪Attirer le regard. ▪ Séduire le client.
Une photo vaut mille mots
Les photos : voici ce qu’il faut éviter
▪La photo qui met en avant le mauvais état général. ▪ La façade avec trois panneaux « à vendre ». ▪ Le trottoir encombré de poubelles débordantes. ▪ Les jours de pluie qui donnent des photos tristes comme la pluie, et un bien où personne n’a envie de vivre.
▪La photo de la chambre qui montre un mobilier désuet. ▪ Le jardin qui n’a pas vu de tondeuse depuis deux saisons. ▪ La vue imprenable sur des antennes de télévision.
Et s’il suffisait de ranger ?
Voici quelques conseils pour prendre d’excellentes photos du bien immobilier et faciliter sa vente.
▪Utilisez un appareil photo avec un objectif grand angle (pas de téléphone portable). ▪ Choisissez le moment où le logement est le plus lumineux pour le photographier. Une
journée ensoleillée à une heure où le soleil baigne l’intérieur plutôt qu’un jour de pluie. ▪ Rangez l’intérieur. Le bien doit obligatoirement être propre et rangé avant toutes les photos (et visites). Remettez les coussins du canapé en place, faites faire le lit des chambres, débarrassez le plan de travail de la cuisine des casseroles et différents ustensiles. Idem pour l’extérieur. Tondez la pelouse, taillez les haies… ▪ Créez de l’espace et inspirez-vous des techniques du Home staging. ▪ Jouez le photographe professionnel. ▪ Laissez-vous influencer par les magazines de décoration maison pour vos photos (un
plateau de fruits frais sur la table de la cuisine, un parasol ouvert sur la terrasse…). Si besoin, n’hésitez pas à monter sur une chaise pour avoir une vue de haut. Utilisez la règle des tiers. ▪ Photographiez les éléments qui valorisent le bien immobilier.
▪Si photographier les WC ne présente pas d’intérêt majeur (à moins d’avoir des toilettes particulières), prenez plutôt en photo une vue panoramique, un jardin paysagé, une belle terrasse en bois, des panneaux solaires ou encore un récupérateur
d’eau de pluie peut être un plus pour l’acheteur
2. Détaillez au maximum la description de votre bien immobilier
Pour éviter de passer des heures à lire des annonces ne correspondant que vaguement à leur recherche immobilière, les personnes qui cherchent à acheter ou louer un bien utilisent de plus en plus de critères de sélection et ne consultent ainsi que les maisons ou appartements qui correspondent le plus à leurs critères (prix, superficie, localisation, etc.). Plus vous serez précis dans votre description et plus votre annonce sera intéressante.
Tout élément non obligatoire mais pertinent
Vous pourrez donc, par exemple, préciser les éléments extérieurs (terrain, balcon, terrasse, piscine, parking, cave, grenier, garage, jardin, etc.), décrire les pièces principales (chambre avec salle de bain, séjour avec cheminée, nombre de WC, etc.) ou alors préciser la date de construction de l’immeuble ou du bien, du moyen de chauffage, etc. Toutes les précisions sur le quartier et les commodités environnantes représentent également un plus (moyens de transport, écoles, commerces, etc.).
Les 7 éléments suivants doivent figurer dans toute annonce :
▪Vente ou location,
▪La localisation : nom de la ville ou de la région, ▪ Le type : maison, appartement, loft, grange, etc. ▪ Le nombre de pièces, ▪ La taille : surface,
▪Le prix,
▪Le contact.
Visez directement votre cible dans vos annonces (investisseurs idéaux, appartement familial...)
Comment optimiser mon texte d’annonce pour le référencement ?
L'idéal est de placer les mots clés en début de texte, de travailler autour de 1 à 2 expressions clés par annonce et enfin de reprendre le titre de l'annonce.
Les 5 conseils pour bien rédiger une annonce immobilière sur votre site :
▪Mettre en valeur tout le potentiel du bien. ▪ Mentionner les 7 éléments incontournables.
▪Rédiger un texte d'au moins 250 caractères. ▪ Ne pas mettre trop de mots clés sur une seule et même fiche. ▪ Reprendre le titre de l'annonce.
Exemples de descriptif efficace (mots clés et mise en valeur)
A vendre - Exclusivité KELLER WILLIAMS - Boulogne-Billancourt Idéalement situé à côté de la place Marcel Sembat et à proximité immédiate du métro Billancourt et des commerces. Appartement Type 3 pièces de 66 m² loi carrez offrant un séjour de 25 m², cuisine aménagée et totalement équipée donnant sur la pièce de vie, deux belles chambres, Salle de bain, WC et 2 balcons. Cet appartement situé au 6ème et dernier étage (personne au-dessus) avec ascenseur saura vous ravir. Immeuble pierre de taille, parfait état général. Vendu avec parking et cave. Magnifique vue dégagée, sans vis-à-vis et ensoleillée (exposition sud). Exclusivité KELLER WILLIAMS Longchamp
Organiser une visite libre réussie
Votre stratégie de marketing consiste à faire une bonne promotion de la propriété entre autres avec une visite libre. Organiser une visite libre est un excellent moyen de présenter votre mandat et vous-même en tant qu’expert de l’immobilier.
Les visites libres profitent aux vendeurs en attirant les acheteurs pour leur bien.
▪Plus un bien attire de visites, plus elle se vendra rapidement. ▪ Les acheteurs adorent les visites libres.
Les visites libres sont avantageuses pour le conseiller immobilier qui les organise et sont une stratégie primordiale de génération de leads car...
▪Elles offrent un contexte de vente relativement sécuritaire et non agressif. ▪ Elles offrent une bonne occasion de rechercher des clients en personne.
▪La visite libre, ainsi que le temps qui la précède et qui la suit, vous offre l’occasion de bâtir des relations, d’associer votre nom à un secteur géographique et d’augmenter votre notoriété dans le quartier.
Faites passer le mot
Pensez à une visite libre comme à un événement MAJEUR ! Traitez-la comme une campagne de marketing massif ; donnez libre court à toute votre créativité en génération de leads.
Invitez les gens directement à votre visite libre en cherchant activement à augmenter le nombre d’acquéreurs. C’est une activité de génération de leads obligatoire qui garnira votre base de données et vous placera en tant qu’expert du quartier.
Frapper aux portes
Dans SHIFT, Gary Keller recommande de frapper à environ 100 portes. Pourquoi autant ? Parce que prévenir les voisins de votre visite libre augmentera le passage et vous permettra également de générer des leads pour les acheteurs et les vendeurs et d’examiner d’autres maisons à vendre dans le quartier. Assurezvous d’inclure tout immeuble de logements locatifs à proximité, car ce pourrait être une occasion de générer des leads auprès de locataires qui pourraient envisager un achat.
Miser sur Internet
De nombreux acheteurs utilisent Internet pour se renseigner sur les visites libres.
Réseaux sociaux
Utilisez les réseaux sociaux pour faire passer le mot. Créez un événement Facebook et invitez tout le monde. Annoncez l’événement comme étant passionnant et divertissant. Affichez votre visite libre sur des pages de groupes du quartier. Faites passer le mot à autant de groupes que possible.
CONSEIL
En ce qui concerne Facebook, n’utilisez pas votre compte Facebook personnel pour vos services immobiliers. Pourquoi ? C’est un manque de professionnalisme. Créez un compte Facebook professionnel pour votre entreprise immobilière.
Twitter est un autre moyen extraordinaire de rester en contact avec vos clients. Twitter vous donne 140 caractères (ou moins) pour faire des mises à jour à vos abonnés sur votre visite libre. Vous pouvez vous servir des tweets pour entrer en contact avec votre marché et étendre la portée de votre annonce au-delà de vos abonnés qui vous suivent. Utilisez cette plateforme sociale pour entrer en contact avec des gens et renforcer vos relations.
Idées pour les réseaux sociaux
▪ Utilisez des images lorsque vous publiez sur Facebook.
▪ Écrivez des tweets sur le déménagement et la mise en valeur des biens.
▪ Vous annoncez un nouveau mandat ? Créez un tableau Pinterest pour vos mandats.
▪ Utilisez les réseaux sociaux activement pour les biens immobiliers. Servezvous de concours et de tirages.
Sites Web communautaires
De nombreux quartiers ont des sites Web communautaires et des pages Facebook, c’est un excellent moyen de diffuser l’information sur votre visite libre.
Miser sur votre base de données
Allez chercher le nom des personnes que vous avez rencontrées dans votre base de données et appelez les gens qui pourraient être intéressés par la visite libre ou qui connaîtraient quelqu’un qui le serait.
Envoyez un email à votre base de données pour annoncer la visite libre et donnez des renseignements concernant le bien et le voisinage.