3 minute read

Kaléidoscope

Cancer de l’intestin

Dépister pour mieux soigner

Le cancer du côlon se développe à partir de la muqueuse. Sur 5 à 10 ans, des polypes bénins peuvent se transformer en tumeurs malignes.

Décelé au stade précoce, le cancer du côlon peut généralement être guéri. La Ligue suisse contre le cancer s’engage pour diminuer le nombre de personnes touchées et les décès consécutifs à ce cancer. Elle recommande un dépistage régulier à partir de 50 ans. Grâce à son engagement de longue date en collaboration avec d’autres partenaires, l’assurance-maladie obligatoire prend en charge les coûts du dépistage du cancer du côlon depuis 2013 chez les personnes de 50 à 69 ans; elle rembourse un test de recherche de sang occulte dans les selles (FIT) tous les deux ans ou une coloscopie tous les dix ans. L’offre de dépistage de qualité contrôlée doit être étendue et être accessible à toutes et à tous, a déclaré la Ligue contre le cancer dans un communiqué de presse début mars. «Toutes les personnes de 50 ans et plus qui ont renoncé au dépistage à cause de la pandémie devraient rattraper cet examen au plus vite», recommande Guido Biscontin, spécialiste Dépistage à la Ligue suisse contre le cancer. Chiffres

Les faits en un coup d’œil

Combien de cas de cancer sont diagnostiqués chaque année? Quels sont les cancers les plus fréquents? Les graphiques interactifs sur le site internet de la Ligue contre le cancer permettent de lire et d’interpréter facilement les faits en lien avec le cancer.

liguecancer.ch/chiffres

La citation

«Être confrontée à ma propre finitude a été pour moi l’occasion de voir où j’en étais. Si, avant, je cherchais constamment à m’améliorer, aujourd’hui, je m’accepte comme je suis.»

Michèle Bowley, atteinte d’un cancer Vers l’interview complète: liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/ mon-histoire-avec-le-cancer

Initiative « Enfants sans tabac »

Une protection efficace pour les enfants et les jeunes

Le 13 février, le peuple suisse a accepté l’initiative «Enfants sans tabac» à une majorité de 56,6%. En tant qu’organisation porteuse du projet, la Ligue contre le cancer se réjouit de ce résultat et remercie la population de son appui. L’acceptation de l’initiative permet enfin d’inscrire dans la loi une des mesures les plus efficaces pour prévenir le tabagisme et éviter que nos enfants et nos jeunes ne deviennent les victimes du cancer de demain. Le Conseil fédéral et le Parlement ont maintenant la responsabilité d’assurer une mise en œuvre rapide qui produise l’effet escompté.

Plateforme d’échange

Parlons cancer

Ensemble, c’est moins difficile. La plateforme d’échange « Parlons cancer » permet aux personnes touchées par le cancer d’entrer en contact les unes avec les autres. Sur un réseau sécurisé proposé par la Ligue vaudoise contre le cancer, et en partenariat avec la clinique La Source, tant les patients que les proches ont l’occasion de partager leur expérience avec des personnes vivant une situation similaire. Ceci est possible par message privé ou par le biais de textes et d’images postés sur la page librement consultable ( « mur » ). Les participantes et participantes peuvent proposer des activités de groupe, sorties, discussions et débats. L’expérience l’a clairement montré : échanger et s’appuyer les uns sur les autres, ça fait du bien au corps, à la tête et au cœur. Que vous soyez en traitement ou en rémission ou que vous soyez un proche, rejoignez la communauté : Rapport annuel 2021

Conseiller, accompagner, informer

Rapport annuel 2021

Grâce aux progrès réalisés dans le dépistage, à la médecine de pointe et aux avancées de la recherche, les chances de survivre à un cancer sont bonnes aujourd’hui. Pourtant, la Ligue contre le cancer est plus nécessaire que jamais : les malades et leur entourage ont souvent besoin d’un soutien depuis le diagnostic jusque bien après leur rétablissement, car le cancer bouleverse l’existence. Tout à coup, les repas n’ont plus de goût, la maladie creuse des trous dans le budget familial et les problèmes d’organisation ou d’assurances sociales s’accumulent, sans parler des difficultés d’ordre physique et psychique. Ligne InfoCancer, matériel d’information, aide financière ou soutien sur place grâce aux ligues cantonales : la Ligue contre le cancer est là pour toutes les personnes qui s’adressent à elles et garantit des conseils professionnels et un soutien personnalisé. Le rapport annuel de la Ligue suisse contre le cancer, qui vient de paraître, passe en revue les prestations assurées en 2021 par cette organisation plus que centenaire.

liguecancer.ch/qui-sommes-nous/ lorganisation-faitiere/rapport-annuel