2 minute read

LE CRESSON DE PARÁ, UNE PÉTILLANTE MÉDICINALE

Le cresson de Pará, couramment consommé dans les régions tropicales, offre un goût étonnant, à la fois piquant et rafraîchissant, avec un léger effet d’engourdissement. Généralement utilisée comme plante potagère ou condimentaire, cette médicinale est toutefois très réputée dans de nombreuses médecines traditionnelles depuis des siècles pour son efficacité à l’encontre de dizaines de pathologies.

Sa récolte

Toutes les parties aériennes du cresson de Pará, comestibles et médicinales, se consomment généralement telles quelles, à la manière de tout autre légume-feuille, ou bien sous forme de teinture mère ou d’infusion de plantes.

Récoltez-le juste avant la floraison lorsque les fleurs sont encore au stade de bouton, soit en une seule fois, soit au fur et à mesure des besoins ou des envies. Réalisez la cueillette le matin, avant les heures les plus chaudes, lorsque la plante aura évacué un maximum d’humidité de la nuit.

Bien qu’il puisse être séché et conservé en bocal hermétique, il dévoilera le plein potentiel de ses qualités thérapeutiques lorsqu’il s’utilise frais.

Ses vertus et ses préparations

Le cresson de Pará offre des vertus analgésique et anesthésique, antiseptique, aphrodisiaque, antibactérienne, antifongique, antivirale et insecticide. Ses feuilles et ses fleurs, riches en minéraux et en vitamines C et B9, provoquent, une fois en bouche, un effet surprenant de pétillement, d’engourdissement ou encore une forte perception de chaud-froid grâce à la présence d’un composé : le spilanthol.

Principalement employé pour les pathologies de la bouche et de la gorge : maux de dents, caries, infections, aphtes, toux, etc., le cresson de Pará soulage également les douleurs musculaires, les rhumatismes ainsi que les troubles gastrointestinaux.

Cette campagne a pour objectif de mettre à l’honneur, chaque année, une plante médicinale en distribuant ses semences gratuitement, tout en partageant les connaissances et les expériences liées à son utilisation.

Comment bénéficier d’un sachet de Cresson de Pará gratuitement ? Il est encore temps de recevoir un sachet, sur simple demande depuis le blog. Pour toute commande passée sur le site internet, nous vous proposons également un sachet !

Retrouvez toutes les informations sur cette campagne ainsi que des vidéos tutorielles sur la culture et l’utilisation du Cresson de Pará sur le blog :

• En cas de caries, d’aphtes ou d’inflammation des gencives

Mâchez directement les feuilles ou les fleurs fraîches, ou appliquez un bout de coton imbibé de quelques gouttes de teinture mère, pour calmer les douleurs dentaires, les inflammations des gencives ou encore les aphtes.

• En cas de douleurs localisées (rhumatismes, douleurs musculaires, etc.)

Écrasez au pilon les tiges fleuries fraîches avec un peu d’eau chaude, et appliquez cette pâte directement, en usage externe, sur les zones douloureuses.

• Pour renforcer le système immunitaire

Faites une cure de 5 gouttes de teinture mère trois fois par jour, la première semaine, puis augmentez jusqu’à 15 gouttes 3 fois par jour, pendant au moins 2 mois. Pour une cure intensive, ces dosages peuvent être doublés.

Buvez une grande quantité d’eau pendant la durée du traitement afin de faciliter l’élimination des toxines. Faites une pause d’une ou plusieurs semaines si, par accoutumance, l’action de la plante venait à diminuer.

Culture facile !

En pot, bac ou pleine terre

Guide de culture et de multiplication des semences détaillé sur notre blog : BLOG.KOKOPELLI-SEMENCES.FR/CVN