
28 minute read
Daniel Rondeau, Champenois et académicien
Interview - Daniel Rondeau « On n’entre pas tout seul à l’Académie française »
Élu en juin 2019, l'écrivain et ancien diplomate champenois Daniel Rondeau a été reçu, jeudi 4 novembre, en séance solennelle sous la Coupole. Il nous raconte cette cérémonie et ce que signifie le fait de devenir un « immortel ».
Advertisement
Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez été reçu à l'Académie française ?
C’était un moment à la fois stimulant, grave et joyeux. L’Académie française reste un pôle magnétique pour tous ceux qui aiment la littérature et l’histoire de notre pays. D’autre part, on n’entre pas tout seul à l’Académie française. Il y a tous les écrivains que l’on aime, les vivants et disparus, tels Victor Hugo ou Paul Morand me concernant, et en même temps, on fait rentrer tous ceux qu’on a aimés pendant sa vie. J’étais très entouré : il y avait des vignerons, des diplomates, des ambassadeurs, l’archevêque de Mossoul (Irak), qui a sauvé 800 manuscrits irakiens du XIIIe au XIXe siècle lors de l'arrivée de Daech (en 2014), des représentants de la maison Givenchy, Læticia Hallyday… Avec tout ce monde, il y avait un petit air de SaintVincent sous la Coupole !
Daniel Rondeau, entouré des académiciens Dany Laferrière et Danielle Sallenave, de son petit‐fils Augustin et de l'archevêque de Mossoul, Najeeb Michaeel. © DR Vous avez dit : « Être admis à l’Académie française, c’est signer de son encre un pacte avec la France. » Que voulez-vous dire ?
Ce lien avec la France précède même mon entrée à l’Académie. Je n’ai jamais séparé mon amour des livres de l’amour de mon pays. Quand on rentre à l’Académie française, on reçoit un uniforme et une épée. En réalité, mon épée, c’est un bouclier et un drapeau qui nous disent qu'il faut porter haut et loin ce que l’on aime le plus, c'est-à-dire notre langue, notre patrie et l’alliance des mots avec la liberté.
Les académiciens vous ont attribué le mot « visa », qu’est-ce que ça signifie pour un voyageur comme vous ? Pourquoi avoir situé l'intrigue dans l’Aube ?

Je me souviens d’un livre de Thomas Mann qui parlait d’une Europe sans passeport et sans visa. J’ai beaucoup réfléchi sur la question de l’Europe, car je suis un patriote européen. Mais je pense quand même qu’il faut la transformer et lui donner d’autres perspectives, en affaiblissant, par exemple, certains pouvoirs, comme ceux de la Commission et de la Cour de justice, et en la rapprochant de ce qu’elle est vraiment : l’Europe, c’est d’abord un continent très littéraire et spirituel, emprunt d’une culture propre. L'héritage judéo-chrétien de l’Europe, c’est avant tout la littérature.
Quelles seront vos missions à l’Académie française ?
Grâce à une procédure exceptionnelle, je suis installé depuis un an à l'Académie française, où nous nous réunissons tous les jeudis. L'essentiel de notre mission est la protection de notre langue qui est attaquée de toute part, par les anglicismes ou l’écriture inclusive. Nous sommes aussi concentrés sur la mission de faire vivre notre langue dans le monde moderne et de renforcer nos liens avec les pays francophones, notamment ceux qui sont dans la douleur ou le chagrin, je pense au Liban par exemple.
Il y a une dizaine d'années, j’ai eu l’occasion d’aller à la prison de Clairvaux, où un instituteur travaillait avec les détenus sur mes livres. J’ai observé que le souvenir de l’abbaye était totalement effacé par la prison. J’y suis ensuite re« Je n’ai jamais séparé tourné plusieurs fois pour me promon amour des livres mener et je me suis de l’amour de mon pays » dit que ce pourrait être le lieu idéal pour mon prochain livre. C'est une région magnifique, notamment ces grands lacs de la forêt d'Orient, mais elle a un peu perdu son âme.
On a l’impression que vous vous interrogez perpétuellement sur ce que c’est d’être Français...
C'est effectivement une question récurrente. Comme beaucoup de Français, je me fais du souci pour mon pays. La pandémie a mis en valeur des manques incroyables, notamment de notre industrie pharmaceutique. On se rend compte que notre administration peut donner l’impression qu’elle se délite et dans le même temps, les Français semblent ne plus se reconnaître dans les valeurs sacrées de notre République et s'éloigner de leur histoire. Il faut faire attention, car rien n’est jamais acquis : la France a connu des hauts, mais aussi des très bas, j'en parlais d'ailleurs dans mon discours (la France de Vichy, ndlr). Mais je suis d’un naturel optimiste ! Nous avons un pays magnifique, il continuera à vivre si on décide de continuer à le faire vivre. Ce sont aux Français de s’en emparer.
Parlez-nous d'« Arrière-pays », votre dernier roman...
Dans « Mécaniques du chaos », je voulais décrire, par la fiction, les banlieues urbaines livrées à l'argent sale et à l'islamisme. Avec « Arrière-pays », je fais vivre mes personnages dans les campagnes autour de Clairvaux, Bar-sur-Aube, Bayel, Troyes, ces friches rurales abandonnées à l'oubli. C'était auparavant une région extrêmement riche et prospère grâce à l'abbaye de Clairvaux, ses foires champenoises, ses marchés, puis sa verrerie et sa métallurgie, mais aujourd'hui, le rayonnement spirituel d’autrefois n'est plus qu'un souvenir. La célèbre abbaye cistercienne est même devenue une prison... Les gens ont peu d’espérance pour leurs enfants qui partiront de la région et surtout, ils ne savent pas où ils vont et ont l'impression que le pays se dérobe sous leurs pieds.
Propos recueillis par Simon Ksiazenicki
À savoir
l Daniel Rondeau est né le 7 mai 1948 (71 ans) au Mesnil-sur-Oger de parents instituteurs. Il a grandi à Châlons-sur-Marne. l Auteur d’une trentaine d’ouvrages (autobiographies, romans, portraits de villes, textes sur la littérature et l’histoire...), il a également été journaliste, éditeur, ambassadeur de France à Malte et ambassadeur de France à l’Unesco. l En 2017, il remporte le Grand prix du roman de l'Académie française pour « Mécaniques du chaos » et prononce l’oraison funèbre de son ami Johnny Hallyday lors de ses funérailles à Paris. l Le 6 juin 2019, il est élu membre de l’Académie française après le décès de Michel Déon, trois ans plus tôt. Il est reçu en séance solennelle le 4 novembre 2021.
Coronavirus Retour du masque pour tous à l'école

Le masque revient alors que les élèves des écoles primaires marnaises avaient pu l'ôter depuis le 3 octobre dernier. En effet, cette décision était motivée le taux d'incidence départemental, qui devait être inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants durant au moins cinq jours consécutifs. C'était le cas dans la Marne et ça l'est d'ailleurs toujours actuellement, avec un taux d'incidence de 36 dans le département en date du mercredi 10 novembre (75 au niveau national), certes en A partir du lundi 15 novembre, le masque est de nouveau hausse depuis quelques obligatoire dans toutes les écoles de la Marne. © DR jours. Sauf que la reprise épidémique observée en France a modifié la règle. « Dans ce contexte de reprise épidémique, il nous faut redoubler de vigilance, a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution mardi soir. Tous les assouplissements un moment envisagés seront donc reportés pour conserver les règles actuellement en vigueur. Même si je sais combien cela est difficile, le port du masque à l'école sera donc pour le moment maintenu. » Le ministère de l'Éducation a ainsi fait savoir, que le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves dans tout le pays, en France métropolitaine comme en Outre-mer, à partir du lundi 15 novembre. En tout début de semaine, le masque était redevenu obligatoire pour les écoliers dans 40 départements à l'occasion de la rentrée des vacances de la Toussaint. En ajoutant ceux qui n'avaient jamais abandonné cette mesure, 61 départements étaient concernés.

J.D
Sécurité routière Le couac des voitures-radars privées est résolu
En circulation depuis le 1er octobre pour renforcer les contrôles de vitesse sur les routes marnaises, les voitures-radars banalisées dites « externalisées », c'est-à-dire conduites par des agents d'opérateurs privés payés par l'Etat, utilisent un système embarqué de laser nouvelle génération et sillonnent les zones les plus accidentogènes du département. Seul bémol, plusieurs La préfecture assure que les voitures‐radars privées prennent usagers ont été verbalisés désormais en compte les différences de vitesse maximale pour avoir dépassé la vitesse autorisée. © l'Hebdo du Vendredi limite autorisée (VLA) de 80 km/h sur des tronçons où elle avait été relevée à 90 km/h par le conseil départemental. A tort, donc. Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Marne évoque « une erreur de procédure dans les opérations techniques préalables de calcul de la base des VLA » et assure qu'une mise à jour de cette base de données, réalisée le 15 octobre, « a corrigé automatiquement le problème. » Le Centre automatisé de constatation des infractions routières, à Rennes, devrait rapidement procéder à la régularisation des amendes erronées et au remboursement des citoyens concernés. Ils sont également invités à se rapprocher de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions pour contester leurs contraventions. De son côté, l'association 40 millions d'automobilistes dénonce « la situation ubuesque » résultant du passage aux 80 km/h. « Plus personne ne sait à quelle vitesse rouler. Cela change d'un type de voie à l'autre et au gré des décisions des conseils départementaux. » Elle craint d'autres dysfonctionnements à venir et milite pour un retour généralisé aux 90 km/h. En 2020, la Marne a déploré 403 accidents routiers corporels, dont 29 mortels.
Sonia Legendre
AOMMCIT’AIRTE CRTNEIGE VTROZ VEND
UN SEUL TIFICW.CERWSITE : W AIR.GOU-TA AT V.FR
Patrimoine
Les bunkers, témoins de l'histoire châlonnaise
La mairie de Châlons réalise actuellement des travaux de sécurisation sur un ancien bunker localisé près de la gare et n'exclut pas d'ouvrir ses portes au public à plus long terme, lors des Journées du patrimoine par exemple. D'autres abris de défense existent toujours dans la ville-préfecture.

Via une publication sur Facebook, la municipalité dévoilait récemment des photographies prises à l'intérieur d'un ancien bunker à peine caché par la végétation, non loin de la gare, le long du chemin de fer. Ou plutôt, d'un abri de défense passive a priori voué à la télécommunication, dont elle date la construction autour de 1937. « Il est composé de plusieurs pièces et sas, précise le post de la mairie. Celles de la transmission des informations et celle du traitement de l’air, avec la machine encore en place, sont extrêmement bien conservées. Prévu pour résister aux attaques aux gaz, il disposait d’une installation de confinement plutôt élaborée pour l’époque. On a retrouvé deux accès d’entrée et de sortie, dont un donnant sur le réseau d’eau pluviale. » Pas un scoop selon Bruno Malthet, le président de l'association Nouvelle catalaunie. « Petit déjà, je l'apercevais lorsque je passais sur le pont de Marne, se rappelle-t-il. Il est désormais dissimulé par un arbre, mais ce n'est pas une découverte. Je reste perplexe concernant sa date de construction et je n'ai pas trouvé de document pour l'étayer. J'imagine que le génie militaire ou les archives de la Sncf pourraient la préciser avec exactitude. » Quant à la façon dont la mairie a pu l'ouvrir, ça reste un mystère. Mais le voici de nouveau accessible. « A priori, il se situe sur le domaine de la Sncf, sauf à ce que des négociations soient en cours pour en céder une partie à la

L'un des abris de défense passive encore visibles à Châlons se situe près de la gare. © l'Hebdo du Vendredi
ville. » Peut-être un lien avec le projet de pôle multimodal qui se dessine à la gare ? « Il est plutôt éloigné du hall d'accueil et de ce secteur. Une chose est sûre, sa démolition est difficilement envisageable. Comme tous les abris en béton, c'est du costaud. Et ça ne se détruit pas aussi facilement qu'une maison à pans de bois... » Les travaux de sécurisation qui s'opèrent actuellement sur cet abri
laissent entrevoir une autre issue. Par le passé, à l'occasion des Journées euroUn blockhaus de péennes du patrimoine, la mairie a déjà ouvert au grand la Grande Guerre à Tirlet public les portes de sites industriels ou historiques qu'on imaginait jusqu'alors trop difficiles d'accès, voire dangereux. On pense par exemple au tunnel sous la Marne reliant l'ancienne usine des eaux aux puits de captage, et plus récemment à l'ancien siège de la Gestapo. Il n'est donc pas impossible que le bunker devienne l'une des vedettes de l'événement à plus long terme. D'autres abris de ce genre sont sortis de terre pendant la Grande Guerre. Les archives municipales en mentionnent au moins trois, dont le blockhaus édifié à la cité Tirlet, dit « l'abri Gouraud ». Délégué général adjoint du Souvenir français pour le département de la Marne, Philippe Comby s'intéresse depuis plusieurs années à cet élément du patrimoine militaire, ainsi qu'au site Tirlet dans sa globalité. « C'est un ensemble remarquable, dommage qu'il soit tombé dans l'oubli, déplore-t-il. J'avais remué ciel et terre pour qu'on le valorise lorsque j'étais élu municipal. En vain. Ce sont des choix politiques. » Classé aux Monuments historiques en 1929, le mur d'enceinte de la cité s'accompagne de deux bâtiments datés de 1904 et 1910, qui servaient de manège à la cavalerie militaire. « En 1917 et 1918, le général Gouraud a fait construire, sous ces bâtiments, un blockhaus dédié aux soldats et aux officiers qui préparaient les offensives de Champagne pour que les travaux de l'état-major ne puissent pas être visibles. Il peut contenir entre 40 et 50 personnes. Il faudrait ouvrir une partie de la dalle en béton pour accéder au haut de la toiture et investiguer. Ce qui suppose que l'étage ne soit plus occupé. » Or, il sert de garage pour les véhicules de la police nationale. « La mairie est propriétaire, mais le loue à l'Etat. Le déménagement de la police est évoqué depuis une trentaine d'années. Le quartier militaire Corbineau avait même été envisagé, puis abandonné. » Comme ces abris et Tirlet, d'autres emblèmes patrimoniaux témoignent de la guerre à Châlons et ne demandent qu'à révéler leur(s) histoire(s).
Basket-ball Betclic Elite (8e j.) : Dijon (13e) - Champagne Basket (9e) Se remettre la tête à l'endroit
Après sa déroute à domicile face à Boulogne-Levallois, Châlons-Reims enchaîne avec un déplacement, vendredi soir, dans l'antre d'une autre équipe européenne, Dijon.
In'y a pas de honte à perdre à la maison face au leader. Même l'armada monégasque a plié contre Boulogne-Levallois, invaincu en championnat depuis sa défaite inaugurale au Mans. Mais il y a la manière et force est de constater qu'elle a fait défaut au Champagne Basket, balayé sur le score de 105 à 71 par une formation qui avait pourtant joué à 3 000 kilomètres de là 48 heures plus tôt. Après le match, l'entraîneur Cédric Heitz, lucide sur les carences de son équipe, accusait le coup : « On savait cette équipe difficile à manœuvrer, mais être à ce niveau-là, après un rendez-vous épique en Russie, c'est une sacrée performance. Hormis les 17 premières minutes où on est dans le match, qui se termine par trois erreurs défensives, l'écart se fait et il y a une cassure. Le groupe a semblé se désunir, dans le sens où on n'a pas été dans l'exécution de ce qu'on a travaillé à l'entraînement. J'en suis le premier responsable. Peut-être que nous avons manqué de rigueur durant la semaine et qu'il y a eu un excès de confiance. Je ne referai pas cette erreur, car la pauvreté technique qu'on a proposée ce soir a été pathétique. » Touché, mais pas coulé, le Champagne Basket doit rebondir immédiatement. Cependant, la destination du weekend n'est pas idéale. C'est en Bourgogne, sur le parquet de Dijon que Jessie Begarin et ses coéquipiers se doivent de réagir pour ne pas tomber dans une spirale infernale. En comptant le match face à Boulogne-Levallois, Châlons-Reims reste en effet sur trois défaites de rang en championnat. La JDA, désormais entraînée par Nenad Markovic, présente le même bilan que l'union marnaise

4 Dijon - Champagne Basket, vendredi 12 novembre, à 20 h 30, à Dijon. Prochain match à domicile, Champagne Basket - Limoges, vendredi 19 novembre, à 20 h, à Reims.
Ecrasés par Boulogne‐Levallois, Jessie Begarin et ses partenaires doivent réagir, vendredi soir, à Dijon. © l'Hebdo du Vendredi
Amandine Miquel, l'entraîneuse rémoise. © Stade de Reims
(3 victoires et 4 défaites), en ayant perdu également face au leader de Betclic Elite, mais aussi face Monaco et l'Asvel, avec en plus un calendrier alourdi par la Basket-ball Champions League. A Dijon, Cédric Heitz pourra compter sur le renfort d'Elijah Brown (26 ans, 1,93 m), débarqué en début de semaine en tant que pigiste médical de Jean Salumu, blessé au genou et forfait contre Boulogne-Levallois. Après un cursus universitaire complet, suivie d'une seule année dans l'antichambre de la NBA, Elijah Brown a débuté sa carrière sur les parquets européens en 2018, sous les couleurs de la formation lituanienne de Dzukija Alytus (17 matches avec une moyenne de 14,3 points, 2,7 rebonds et 2,2 passes décisives). Une première expérience plutôt réussie qui lui permet de rejoindre l'année suivante la deuxième division italienne, au sein du club de Rieti (15 matches à 14,7 pts, 4,5 rbs et 2,9 pds).
Ces deux dernières saisons, l'Américain a évolué en deuxième division espagnole, d'abord brièvement avec Breogán (2 matches à 10,5 pts, 2 rbs et 3,5 pds), lors d'une année stoppée par l'épidémie de covid, puis Oviedo (26 matches à 13,6 pts, 3 rbs et 2 pds). En L'Américain Elijah Brown en renfort acceptant l'offre du Champagne Basket, le joueur américain gravit une marche supplémentaire avec l'espoir, pour lui comme pour sa nouvelle équipe, de rééditer ses performances affichées lors des exercices précédents.
Julien Debant Coupe de France : Châlons-Reims vise les 8es à Vichy-Clermont
Sitôt la rencontre à Dijon joué, le Champagne Basket devra rapidement se tourner vers un autre challenge, du côté de l'Auvergne. Le club marnais est, en effet, attendu sur le parquet de Vichy-Clermont, actuel 10e de Pro B, mardi 16 novembre, dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France. Au tour précédent, Châlons-Reims s'était qualifié chez un autre pensionnaire de Pro B, Lille (81-71).
Deux Pétillantes en sélection nationale
Le championnat de Ligue Féminine 2 fait relâche ce week-end, en raison de la tenue de deux matches de l'équipe de France comptant pour les qualifications à l’EuroBasket 2023, face à l'Ukraine et la Lituanie. Victorieuses de leur dernière rencontre de championnat, samedi dernier à Calais (74-68), les joueuses du Champagne Basket féminin sont donc au repos. Enfin, pas toutes, puisque Victoria Majekodunmi a rejoint l'équipe de France 3X3 et Maaja Breaths, la sélection estonienne. Le prochain match de championnat des Pétillantes est programmé le samedi 20 novembre, avec la réception de l'Union Sportive La Glacerie.
Office Notarial ISABELLE CIRET-DUMONT ET MARJOLAINE LAMPSON 29, boulevard Foch - 51100 REIMS - 03 26 89 89 28
Football D1F (8e j.) : Reims - Dijon
www.ciret-dumont-lampson.notaires.fr - www.immonot.com - www.seloger.com
Rebond attendu pour les Rémoises
En difficulté en début de saison après ses rencontres face aux cadors du championnat, le Stade de Reims a remonté la pente en s’imposant à Issy-les-Moulineaux (1-3), puis en renversant une équipe de Bordeaux mieux armée qu’elle (5-2). Mais avant la trêve, les Rouge et Blanche ont chuté sur la pelouse de Fleury (1-0), l’équipe en forme de ce début de saison. À l’issue de cette rencontre, l’entraîneuse rémoise Amandine Miquel avait annoncé que ses joueuses commençaient à fatiguer, après une fenêtre internationale parfois éprouvante. Presque deux semaines se sont écoulées depuis cette défaite et les Rémoises auront à cœur de rebondir, ce samedi, lors de la réception de Dijon, un adversaire du même calibre, qu’elles pourraient dépasser au classement en cas de victoire.

S.K
4 Reims - Dijon, samedi 13 novembre, à 14 h 30, au stade Louis-Blériot.
L1 : au chaud pendant la trêve
C'est un point qui a fait beaucoup de bien aux Rémois, à les entendre à l'issue du match face à Monaco (0-0), dimanche dernier. Le spectacle n'était pas au rendez-vous, mais après les deux gifles reçues face à Troyes (1-2) et à Bordeaux (3-2), il fallait stopper l'hémorragie. « C’est bien de prendre un point dans notre situation, contre une équipe forte comme Monaco. Avant la trêve internationale, c’est bon pour le moral », analysait Wout Faes. Seizièmes, les Rémois iront à Strasbourg (8e) le dimanche 21 novembre.


● TINQUEUX - Sur une parcelle de 281 m² avec jardin, garage et dépendances, maison de village de 136 m² sécurisée offrant au RDC une belle entrée, un salonséjour, cuisine aménagée donnant sur une véranda de 24 m², un salon de 21 m² transformable en chambre avec accès pièce eau comprenant WC et douche, buanderie. A l'étage: palier desservant 2 chambres avec placards et une salle d'eau avec douche, baignoire, WC, bidet double vasque. Classe énergie : G
51052-438
Prix : 248 000 € Charge acquéreur
● REIMS - SECTEUR JAURES Dans une petite copropriété, appartement au 2ème étage de type 5 offrant tout le charme de l'ancien développant 104,95 m² comprenant une entrée avec placard, un séjour de 30 m², cuisine, 3 chambres, rangement, salle de bains, WC et 1 balcon de 8,40 m² et une loggia de 7,50 m². Classe énergie et GES blancs.
51052-439
Prix : 243 800 € Charge acquéreur

LOCATION
● REIMS - SECTEUR JACQUART Au 1er étage d'une petite copropriété, appartement offrant le charme de l'ancien de 94 m² comprenant une entrée, dégagement, cuisine meublée semi-équipée, salon-séjour, 3 chambres, buanderie, salle d'eau et WC. Disponible le 26/11/2021. DPE : vierge
Loyer 800 € + 30 € de prov/charges . Frais bail 800€
LES FRAIS DE NOTAIRES. Tarif concernant les frais de location dont la prestation de négociation est assurée par un notaire. Honoraires de négociation bail d’habitation : un mois et demi de loyer (en vertu du décret 2007-387 du 21/03/2007). Ce tarif s’applique à toutes les offres de locations faites par des notaires dans les pages suivantes. Pour la vente : les prix s’entendent émoluments négociation compris selon décret n° 93.1060 du 9/9/1993, barème fixé à 5% jusqu’à 45735€ et 2,5% HT au dessus de 45735€ (TVA 20%).
OFFICE NOTARIAL DE LA PORTE DE MARS
Antoine BOUQUEMONT et Marie-Florence ZAMPIERO BOUQUEMONT
5 boulevard Desaubeau - 51100 REIMS Immobilier : 03 26 47 83 36 - Négociation : marie-pierre.mayette.51050@notaires.fr
RETROUVEZ NOS ANNONCES IMMOBILIÈRES SUR : immobilier.notaires.fr - officedelaportedemars-reims@notaires.fr
APPARTEMENTS

● SECTEUR SAINT MARCEAUX : Résidence sécurisée et arborée, bel appartement traversant de 5 pièces principales avec balcons, offrant : une entrée desservant un séjour double donnant sur un grand balcon, une cuisine, une arrière cuisine, 3 chambres, salle de bains et salle de douche. Cave et Garage. Appartement très lumineux. Classe énergie : E
Réf.4206 Prix : 293.500 euros


● SECTEUR JARD / VENISE :
Dans résidence sécurisée, vaste appartement de 6 pièces entièrement rénové. Offrant : séjour double - 3 chambres avec placard (possibilité de 4 chambres) - salle de bains - salle de douche - cuisine -arrière cuisine - nombreux rangements. Garage fermé et cave.
Ensemble en parfait état.
Réf. 3882 Prix : 295.500 euros
● CENTRE-VILLE : Magnifique Duplex d’environ 234 m2 composé de beaux volumes, terrasse de 50 m2 avec une vue imprenable sur la cathédrale. Ce bien d’exception offre : Un Hall d’entrée – un vaste séjour avec cheminée – Bureau - cuisine meublée et équipée - Salle à manger - Salon avec accès sur la terrasse - 4 chambres – 2 salles de bains - Lingerie. Cave et Grand garage automatisé. Cet appartement exceptionnel a été entièrement décoré par un architecte d'intérieur. Classe énergie : C
Réf. 4202 Prix : 1.220.000 euros MAISONS REIMS ET DISTRICT MAISONS EXTERIEUR


● SECTEUR SAINT ETIENNE A ARNES : Au milieu d'un parc arboré d'environ 5.839 m2 traversé par un ruisseau, jolie maison de plain-pied de 7 pièces principales sur sous-sol total, en parfait état. Offrant : vaste séjour d'environ 59 m2 donnant sur le parc - cuisine ouverte meublée et équipée - 3 chambres - salle de bains et salle de douche - Buanderie - Bureau - Atelier - nombreux rangements - Remise - Garage pour plusieurs voitures. Grange indépendante. Ensemble exceptionnel. Classe énergie : vierge
Réf.4189 Prix : 365.000 euros
● SECTEUR JEAN JAURÈS / SÉBASTOPOL : Maison de 3/4 pièces avec terrasse et garage, offrant véranda - cuisine - séjour donnant sur une terrasse protégée - 2 chambres - salle de bains. Rafraichissement à prévoir Classe énergie : Vierge
Réf. 4212 Prix : 189.500 euros
● TINQUEUX : Maison de 4 pièces avec garage attenant et jardin entièrement clos. Offrant : une grande entrée - un séjour - 3 chambres - salle de douches - dressing. Possibilité d'agrandissement. Rafraichissement à prévoir. Classe énergie : G
Réf.4213 Prix : 215.000 euros
● BETHENY : Maison récente de qualité composée 9 pièces principales en parfait état avec jardin et Garage pour plusieurs voitures. Offrant : Belle entrée desservant un vaste séjour de 80 m2 avec une cheminée donnant sur la terrasse - cuisine meublée et équipée - 2 bureaux - 4 chambres dont 2 avec salles de bains privatives - Salle de jeux - Grenier aménageable. Garage pour plusieurs voitures. Cave. Maison très fonctionnelle à proximité de toutes les commodités. Classe énergie : C
Réf. 4201 Prix 622.000 euros
● EPOYE : Jolie maison de village en pierre de 6 pièces principales en parfait état général avec dépendances de 350 m2 et jardin. Offrant : un séjour traversant de 49 m2 avec cheminée en pierre donnant sur la terrasse - salle à manger - cuisine meublée ouverte sur la terrasse - 4 chambres - buanderie - 2 cabinets de toilettes - 1 salle de bains -1 salle de douche - dressing - 2 Caves. Grand grenier aménageable et isolée. Beaucoup de possibilités. Classe énergie : vierge
Réf.4211 Prix : 551.000 euros

PROGRAMME NEUF
● RÉSIDENCE CITY COURLANCY Une Résidence à taille humaine offrant 14 appartements du type 2 au type 3 avec balcons, terrasses ou jardin privatif en rez-de-chaussée et emplacement de parkings. Parfaitement desservi par les transports en commun, vous pourrez vous rendre trèsfacilement au centre-ville de Reims. Ce programme neuf offre un cadre de vie privilégié aux personnes à la recherche de services de proximité.
Défiscalisation loi Pinel.
Renseignement à l’Étude GARAGE FERMÉ
● BOULEVARD DAUPHINOT : Dans résidence sécurisé, garage fermé situé en sous-sol.
Réf. 4184 Prix : 19.000 euros
TERRAINS
● SECTEUR SAINT-MENEHOULD : Au coeur du village, terrain d'une superficie de 5.500 m2 partiellement constructible.
Réf. 4151 Prix : 28.000 euros
● SAINT MASMES : Terrain viabilisé d'une superficie de 479 m² dont 200 m² constructible
Réf : 4177A Prix : 49.500 euros
● SAINT SOUPLET SUR PY : Au coeur du village, belle parcelle constructible et viabilisée d'une superficie de 1.000 m2.
Réf. 3508 Prix : 53.000 euros
● CHALONS EN CHAMPAGNE : Au coeur de la ville, belle parcelle de terrain constructible d'environ 1187 m2 .
Réf : 3253 Prix : 125 000 euros
LOCATION DE BUREAU
● IDÉAL PROFESSION LIBÉRALE, bureau dans un très bel immeuble du centre ville de Reims avec ascenseur. Vous partagez cet espace avec 2 professions liberales et vous disposez d'un secrétariat commun, salle de réunion, salle d'attente, cuisine et 1 bureau privatif. Bel emplacement ; proche de toutes commodités et transports.
Loyer : 535.82 €Charges : 85.00 €TOM : 8.67 €
D. PINTEAUX ● P. LINGAT • F. CROISON

4, bis rue J. Monod - TINQUEUX - 03 26 08 26 08
Nos annonces en temps réel : www.notaires-tinqueux.fr www.immonot.com www.immobilier.notaires.fr
VENTES - 07 88 22 41 17 - 06 12 95 64 12
CORMONTREUIL
Dans un quartier résidentiel, à CORMONTREUIL, proche de toutes commodités, venez découvrir cette charmante maison d'habitation comprenant : - au rezde-chaussée : entrée avec placard, cuisine aménagée/équipée, arrière cuisine avec espace buanderie, wc séparé, séjour donnant accès sur terrasse ; - à l'étage : palier desservant 3 chambres dont une avec placards, wc indépendant, SDB. Chauffage gaz (chaudière 2018), cheminée. Garage attenant d'environ 15 m2 avec double accès par portes basculantes. Le tout sur une parcelle de 153 m2. DPE : D Ref. : 21H01 232 000€
LES MESNEUX
Sur la commune très recherchée de LES MESNEUX, à 6 mn de la Gare TGV de Bezannes et 10 mn du Centre ville de Reims et des axes autoroutiers, village avec commerces, ramassage scolaire et bureau de Poste, très beau potentiel pour ce pavillon indépendant surélevé sur sous-sol complet comprenant entrée, wc, cuisine aménagée séparée, séjour lumineux avec cheminée insert donnant sur un balcon, dégagement desservant cabinet de toilette, 3 belles chambres donnant sur le jardin, salle de bains. Au sous-sol, une pièce aménagée pourra accueillir un bureau ou une chambre d'amis, grand espace de stationnement pouvant accueillir 2 véhicules, grande pièce de chaufferie/ buanderie avec douche et wc. Le tout sur une parcelle de 430 m2. A visiter sans tarder ! DPE : F Ref. : 21J26 286 900€

CHAUMUZY - VIAGER
Vente en viager sans rente mensuelle, idéal investisseur, Maison de type 5 comprenant : Au rez-de-chaussée : - Entrée et dégagement, cuisine, salle à manger avec cheminée insert, chambre ou bureau, buanderie, salle de douches, vestiaire. A l'étage : - Palier avec placards, 3 chambres dont une avec lavabo, salle de bains, wc. Grenier isolé de 25 m² aménageable Cave voûtée Dépendance de 25 m² Garage pour 2 voiture et espace de stockage Jardin en fond de propriété. Chauffage au fuel et cheminée bois. Fenêtres PVC double vitrage avec volets roulants électriques DPE : F
Ref. : 21G02
200 000€
LOCATIONS - 07 88 22 41 17 - 06 12 95 64 12

REIMS
Secteur Conservatoire-Gambetta, appartement de type 4, dans une petite copropriété comprenant : - Entrée, dégagement avec placard, salon, cuisine équipée, 1 chambre donnant sur rue, 2 chambres mansardées en enfilade donnant sur cour, salle de bains, wc. Chauffage individuel au gaz. Fenêtres PVC double vitrage. Fibre optique. Cave DPE : C Ref. : 21C04
192 000€
REIMS
À REIMS, secteur POMMERY, à proximité du parc de champagne et des grands axes routiers, Maison mitoyenne des deux côtés, de type 5 comprenant : Au rez-de-chaussée : - Entrée avec placad, salon-séjour, bureau, buanderie avec accès sur terrasse, dégagement cuisine meublée et équipée, wc. A l'étage : - Palier, chambre parentale avec placards et cabinet de toilette, 2 chambres en enfilade avec rangements dont une avec balcon, salle de bains avec douche et baignoire. Annexes et dépendances : Grenier isolé par laine de verre sur rampants dont une partie est aménageable. Dépendance dans le fond du jardin (atelier et stockage) Garage 2 voitures avec porte manuelle. Sous-sol et cave. DPE : C Ref. : 21J02 283 500€

VILLE-DOMMANGE
Maison de village sur cour de type 4 comprenant : Au rez-de-chaussée : - Entrée avec placard, pièce lingerie, cellier, garage. Au 1er étage : - Salon avec véranda, cuisine équipée, salle de douche, dressing, WC. Au 2ème étage : - 3 chambres dont 2 avec placards DPE : E
Ref. : ROND
LOYER 1065,00 € / mois + TEOM 12,50€ / mois + entretien citerne à gaz 9,50 € / mois
VILLE EN SELVE
Au cœur de la Montagne de Reims, sur la commune de VILLE EN SELVE, HORS LOTISSEMENT, dans un magnifique parc arboré de 4885 m2 sans aucun vis-à-vis, belle maison familiale comprenant 6 pièces principales, à savoir : - Au rez-de-chaussée : entrée, séjour double avec cheminée à foyer ouvert, cuisine séparée aménagée / équipée donnant sur véranda chauffée, confort de plain-pied avec 2 chambres, salle d'eau, wc séparé, - A l'étage : vaste mezzanine pouvant être transformée en bureau, couloir avec grands placards distribuant 2 chambres, salle de bains, wc séparé. Surface habitable d'environ 165 m2 et réelle surface utile d'environ 195 m2. Grande remise carrelée et chauffée sur le côté de la maison. Garage de 50 m2 pouvant accueillir 2 véhicules avec mezzanine de stockage, ancien box de 10 m2. 4 places de stationnement. Cave voûtée à l'arrière de la maison. Belle luminosité. Beaux volumes. Chaudière gaz de 2016. A visiter sans tarder ! DPE : D Ref. : GOUG 490 000€
FERE-EN-TARDENOIS
Terrain à bâtir, réseaux en façade d'une surface de 685 m² avec petite dépendance à rénover ou à démolir. Façade de 19 m.
Ref. : 21A05 REIMS BD PAUL DOUMER
En résidence gardiennée et sécurisée Appartement de type 4/5 en rez-de-chaussée comprenant : - Entrée, salon-séjour, cuisine meublée et équipée (hotte et plaque de cuisson), dégagement avec rangements, 2 chambres dont une avec placard (3ème possible), salle de bains, salle de douches, wc indépendants. Une cave et un box de garage en sous-sol complètent ce bien. DPE : D
REIMS SECTEUR AV. D'EPERNAY
Résidence DOM PERIGNON, Résidence de standing sécurisée avec gardien et ascenseur, appartement spacieux au premier étage comprenant : - Entrée, séjour donnant sur balcon, cuisine avec buanderie, 2 chambres dont une avec placard et donnant sur balcon, dégagement avec rangements, salle de bains, wc. Box de garage en sous-sol sécurisé. Cave.