
4 minute read
Une Sparnacienne chevalier de la Légion d'honneur
Distinction La Légion d'honneur pour la Sparnacienne Delphine Chapelot
La Sparnacienne Delphine Chapelot s’est vue remettre, samedi dernier, la Légion d’honneur dans les bâtiments industriels de l’entreprise Chantelle Lingerie, à Épernay, où la native du Mans est responsable du bureau d’études. Le préfet de la Marne, Pierre N’Gahane, lui a remis la croix de chevalier pour son engagement pendant la crise sanitaire, lorsque Delphine Chapelot avait eu l’idée de créer une association pour répondre à la pénurie de blouses pour les soignants qui sévissait à l’époque. Grâce à un partenariat tissé avec les Lions Club d’Épernay et de Châlons, les équipes des Blues du cœur avaient ainsi pu fabriquer, dans les locaux de l'entreprise de lingerie, 5 000 surblouses et 15 000 kits prêts à être assemblés. Une action qui lui avait valu une invitation à la cérémonie du 14 Juillet 2020, à Paris, aux côtés d’autres bonnes âmes mobilisées pendant la crise sanitaire et donc, de recevoir la plus haute décoration honorifique française. Samedi, à Épernay, lors de la remise de l'insigne, Delphine Chapelot était accompagnée des 35 bénévoles de l’association, sans qui cette belle aventure n’aurait pas été possible.
Advertisement
Delphine Chapelot a été nommée au grade de chevalier pour son engagement pendant la crise sanitaire. © DR
S.K ENBREF Une journée pour dépister les troubles de la vue à Épernay
Annulée l’an passé en raison de la pandémie, la traditionnelle journée consacrée au dépistage des troubles de la vue, organisée par le Lions Club d’Épernay, aura lieu ce samedi 16 octobre, de 9 h à 18 h, au centre socio-culturel la Maison pour tous (39, avenue de Middelkerke). Au cours de cet événement gratuit et ouvert à tous, les membres du club accueilleront les personnes intéressées, leur feront passer les tests de vision de près et de loin et un ophtalmologue, membre du club, dépistera les glaucomes.
Épernay propose six missions de service civique
La ville d’Épernay est à la recherche de Sparnaciens, âgés de 16 à 25 ans, pour six missions de service civique, d’une durée de 7 à 8 mois, à raison de 24 heures de travail par semaine, payées 580,71 € par mois. La municipalité recherche des postes d’ambassadeurs de la culture (rattaché au musée), des actions familiales et socioculturelles (rattaché à la Ferme de l’hôpital et la Maison pour tous), de l’enfance (rattaché à la Ferme de l’hôpital et la Maison pour tous), de la jeunesse (rattaché au Point information jeunesse), du commerce et du développement durable. Depuis 2011, la ville d’Épernay a accueilli 63 jeunes en service civique.
Coupures d’eau dans les communes du bassin sparnacien
Depuis le mardi 12 octobre et jusqu’au lundi 15 novembre, Épernay agglo Champagne procède au lavage des réservoirs d'eau de son territoire. Des perturbations ou des coupures d'eau d’environ 2 heures sont ainsi à prévoir, entre 8 h et 17 h, dans certaines communes. La liste des communes concernées est à retrouver sur epernay-agglo.fr.
Dizy se mobilise pour Octobre rose
La commune de Dizy propose de marcher ou de courir pour soutenir la lutte contre le cancer, ce samedi 16 octobre, à partir de 9 h 30, à travers trois parcours : pour enfants, 5 km et 10 km. Les inscriptions (5 €) se feront le jour même, place Pol-Baudet, et les recettes seront ensuite reversées à une association. En parallèle, le collectif #DonneTonSoutif procédera à une collecte de soutiens-gorge qui seront ensuite mis en ballots et revendus au poids pour les plus détériorés ou remis à la vente pour les neufs avec étiquette. L'argent récolté sera reversé à la Ligue contre le cancer ou redistribué aux femmes n'ayant pas les moyens de se soigner. Infos : 06 99 17 03 69
















