7 minute read

Châlons Agglo investit, quitte à s'endetter

Orientations budgétaires 84 millions d'investissements d'ici 2026 pour Châlons Agglo

L'Agglomération de Châlons prévoit d'orienter ses choix budgétaires vers l'investissement, tout en maintenant une épargne suffisante. Elle mise aussi sur le recours à l'emprunt, ce qui, logiquement, augmentera son niveau d'endettement ces prochaines années.

Advertisement

Il ne sera voté qu'à la mi-décembre, mais a fait l'objet d'une présentation détaillée et ouverte au débat lors du dernier conseil communautaire, mardi 9 novembre. Le budget envisagé par Châlons Agglo pour 2022 s'affinera en fonction de sa stratégie de territoire, comme l'a rappelé le président, Jacques Jesson, et devra évidemment conjuguer avec les incertitudes liées au contexte national. À commencer par l'évolution des dotations de l'Etat et des recettes fiscales. Au vu des chiffres d'affaires réalisés en 2019, l'intercommunalité part sur l'hypothèse d'une revalorisation de 1,5 % des bases de la CFE (cotisation foncière des entreprises). Mais la crise sanitaire et les cessations d'activité qu'elle pourra engendrer auront sans doute un impact sur ce produit. Tout comme la fin des exonérations accordées jusqu'ici par le Contrat de redynamisation de site de défense (CRSD), clos en août. « Rien n'interdit que, dans quelques mois, nous soyons mis à contribution pour redresser les comptes publics de l'Etat, a prévenu Gérard Lebas, vice-président de l'Agglomération en charge des finances. On a essayé de mesurer au mieux ce qu'il sera possible de faire. » Le budget principal se répartit entre 49,9 millions d'euros de dépenses réelles et 55,7 millions de recettes de fonctionnement. Avec un parti pris : ne pas augmenter les taux d'imposition de la fiscalité locale, tout en boostant l'investissement. Au total, 16 millions y seront consacrés l'an prochain, contre en moyenne 13 millions par an au cours de la précédente mandature. Un choix assumé, qui permettra de financer les subventions d'équipement versées aux structures locales (4 millions d'euros) et des projets tels que la requalification urbaine du Verbeau (près de 2 millions), la réhabilitation du quartier militaire Chanzy (6,2 millions), la création du groupement scolaire de Soudron (500 000 euros) ou encore les travaux de la piscine olympique (600 000 euros). Châlons Agglo prévoit également une enveloppe annuelle de 17 millions dédiée à l'investissement jusqu'en 2026. Soit 84 millions à l'arrivée, que le recours à l'emprunt viendra équilibrer comme suit : 5 millions empruntés dès 2022 puis un total de 31 millions échelonnés sur les quatre années suivantes. Mathématiquement, cette orientation s'accompagnera d'un endettement plus conséquent à terme. Au 1er janvier 2022, la dette contractée par l'intercommunalité s'élèvera à 15,2 millions d'euros, quand son épargne nette s'établira à 4,1 millions. « On souhaite maintenir ce niveau d'épargne, précise l'élu. Notre capacité de désendettement passera ainsi de 4 à 8 années. » De quoi s'inquiéter pour l'avenir ? « Nous arrivons sur un seuil prudentiel, mais c'est la moyenne des collectivités de notre strate. Sachant que le seuil d'alerte, lui, est de 12 ans. » S'il salue le travail réalisé pour l'élaboration de ces orientations budgétaires, le conseiller communautaire Dominique Vatel (PCF) suggère toutefois d'aller plus loin sur le recours

Châlons Agglo consacrera près de 2 millions à la requalification du Verbeau l'an prochain. © l'Hebdo du Vendredi

à l'emprunt. « Emprunter à des taux inférieurs à l'inflation, c'est quand même gagner de l'argent. Au nom d'un dogme du siècle dernier, vous vous faites un point d'honneur à en profiter le moins possible. Vous détaillez Un emprunt l'endettement de l'Agglomération à cinq ans, mais pas les pertes cumulées de moyens dues de 36 millions jusqu'en 2026 Les impôts locaux, un levier comme au blocage des impôts. C'est un vrai manque à gagner, d'autant que la taxe un autre ? d'habitation est désormais récupérée par l'Etat. » La proposition n'a semble-t-il pas convaincu Gérard Lebas. « Si j'ai bien compris, vous voudriez qu'on augmente les taux d'imposition ? Nos recettes fiscales reposent d'abord sur les entreprises. Vous pensez attirer de l'activité nouvelle sur le territoire en les taxant davantage ? C'est peut-être facile, mais ce n'est pas forcément la meilleure façon de faire. » D'autres le rejoindront.

Sonia Legendre

Le public et la presse privés de conseil

Dans le courriel d'invitation envoyé aux médias pour le conseil prévu ce 9 novembre, Châlons Agglo s'est fendue d'une précision qui en a surpris plus d'un : « Pour information, suite aux restrictions sanitaires, le conseil communautaire sera diffusé pour le public et la presse sur Facebook, le présentiel se limitant aux élus de l’Agglomération. » Au bas mot, généralement, quatre journalistes et peut-être autant de citoyens participent physiquement à ces conseils. Contre environ 90 élus. A l'Hebdo, on a suivi les débats de l'assemblée par écran interposé. Mais on aurait aimé pouvoir prendre quelques photos, voire échanger avec les élus à l'issue, comme c'est le cas lors des conseils municipaux.

Travaux La démolition suit son cours devant Saint-Alpin

Les entreprises missionnées depuis début octobre pour curer et démonter le bâtiment sis à l'angle des rues Gobet-Boisselle et des Lombards, devant l'église Saint-Alpin, ne chôment pas. Les pans de bois et les pierres de l'édifice ont déjà disparu de moitié, sachant qu'il devrait être complètement démoli à la fin du mois de novembre. Cette première étape laissera place, dès décembre, à la construction d'un nouveau complexe dessiné par le cabinet châlonnais Eudes Architecture, mêlant logements sociaux et cellule commerciale. Le maître d'ouvrage du projet, D'ici la fin du mois, le bâtiment à l'angle des Lombards et de Gobet‐Boisselle aura complètement disparu. © l'Hebdo du Vendredi Nov'Habitat, espère finaliser les travaux pour Noël 2022. L'opération, estimée à près de 2 millions d'euros, est financée entre autres par les collectivités et le programme « Action cœur de ville ». Non accessible depuis Saint-Alpin en semaine, la boutique d'antiquités que tiennent Maguy et Patrick Pierrejean rue Gobet-Boisselle finalise actuellement son déménagement. Elle rouvrira ses portes dans une cellule avoisinante, louée pour trois mois.

ENBREF La Foire de la Saint-Martin, c'est dimanche !

Annulée à plusieurs reprises à cause des attentats puis du contexte sanitaire, la Foire de la Saint-Martin fait son retour à Châlons ce dimanche 14 novembre, de 8 h à 18 h. Elle ne réunira qu'une centaine d'exposants ambulants, contre 200 en moyenne habituellement, mais devrait ravir les flâneurs et les aficionados de chine. Vêtements, décoration, gastronomie, bricolage et autres jouets se dévoileront au fil des stands, de l'avenue du Maréchal Leclerc jusqu'au boulevard Victor Hugo, en passant par la place de la République. A noter, les commerçants sédentaires du centre-ville pourront eux aussi ouvrir ce dimanche et déballer leur marchandise devant leurs boutiques.

Nouveaux chantiers au quartier du Verbeau

Les travaux de requalification urbaine ont repris au quartier du Verbeau et s'engagent sur le futur parc paysager ainsi que la nouvelle voie GeorgesBarbier, qui passera à terme devant le centre commercial. Jusqu'à la mi-février 2022, les usagers devront toutefois s'armer de patience et ne pourront plus accéder au parking de la tour du Verbeau. Sur cette même période, l'accès au centre commercial et à la pharmacie se fera exclusivement via le carrefour Kennedy.

Sonia Legendre

Une collecte pour les animaux du refuge

L'Association châlonnaise pour la protection des animaux (ACPA), qui gère le refuge de Fagnières, accueille actuellement plus d'une centaine de protégés dont la plupart cherchent une famille d'adoption. En marge de son appel aux dons et de la cagnotte participative lancée sur Leetchi, elle organise avec ses bénévoles une collecte de croquettes et de jouets pour animaux vendredi 12 et samedi 13 novembre, de 9 h à 19 h dans la galerie marchande de Carrefour Croix-Dampierre (côté entrée principale). Infos : page Facebook « refugeacpafagnieres », contact@refuge-acpa.fr, 03 26 70 54 70.

Encore quelques jours pour s'inscrire au concours de Lego

Initié par l'association des Noëls châlonnais, le concours de créations en Lego s'adresse aux enfants de 6 à 13 ans et leur permettra d'exposer leurs œuvres dans la Galerie de l'hôtel de ville, à condition qu'elles y soient déposées le mercredi 24 novembre, entre 13 h et 16 h. Les volontaires ont encore quelques jours pour s'inscrire auprès de l'Office de tourisme de Châlons, quai des Arts. Infos : page Facebook « noelschalonnais ».

Noël Scintillant

6 nouveaux décors Émerveilleront petits & grands, un grand choix de décorations, sapins & accessoires

Ouverture de votre rayon de Noël

Rayon gourmandises aux saveurs de Noël

This article is from: