Page 1

1 / TRAJECTOIRE


La légende est de retour…

Mouvement mécanique à remontage automatique RTA002® Boîtier en acier chirurgical 316L de diamètre 43,8mm Couronne décentrée pour ne pas gêner en conduite sportive Verre saphir bombé anti-reflets Index luminescents professionnels "SuperLuminova"® Cadran décoré Alpine Bracelet cuir surpiqué veau Série ultra limitée de 78 pièces en hommage à la dernière victoire de l’écurie ALPINE au Mans en 1978.

TRAJECTOIRE

/2

W W W . R A LFT ECH . C O M


ÉDITO

TRAJECTOIRE OCTOBRE Trajectoire vous donnera rendezvous chaque trimestre pour vous présenter toute l’actualité de votre marque préférée. Coups de cœur, focus produits, shopping… le contenu et les rubriques de Trajectoire évolueront au grès de vos remarques et de vos souhaits.

C

’est avec un immense plaisir que nous vous présentons «Trajectoire» le Nouveau E-Magazine Nissan Couriant. Ce N°1 reflète parfaitement notre philosophie, notre engagement et notre partenariat de près de quarante ans avec Nissan.

Nissan Couriant : Concessionnaire Nissan à Aix-en-Provence Directeur de la publication : Éric & Christophe Couriant Réalisation & Rédaction : Karita Interactive www.karita.co Nous contacter : trajectoire@nissan-couriant.fr Adresse : Nissan Couriant; 22, 24, route de Galice, 13 090 Aix-en-Provence

Ce mois-ci sur le N°1 de trajectoire: Nissan Pulsar, la nouvelle berline compacte de Nissan qui marque le retour du constructeur sur ce segment, 370Z NISMO, l’exaltante sportive de Nissan plus envoûtante que jamais, Smokey Joe, la fabuleuse histoire d’une petite marque de vêtements consacrée aux Gentlemen racers et bien d’autres sujets.

Vous êtes aujourd’hui « Trajectoire vous Trajectoire extrêmement est publié présentera toute nombreux à sur ISSUU fréquenter l’actualité de votre marque la première notre site plateforme préférée... » internet, mais dédiée aux également E-Magazines. à utiliser au quotidien notre Cette plateforme offre également application pour smartphone et la possibilité de feuilleter votre tablettes et nous nous en félicitons. magazine préféré directement sur Avec la naissance de ce nouveau votre tablette numérique préféré magazine au format numérique, grâce à son application dédiée nous abordons les sujets avec plus pour IOS Apple. de profondeur et avec un contenu beaucoup plus étendu que nous Nous vous souhaitons un agréable ne pouvons le faire sur nos autres parcours tout au long de ce supports numériques. numéro 1 de Trajectoire.

Éric & Christophe Couriant

www.nissan-couriant.fr

3 / TRAJECTOIRE


L’histoire de Nissan Couriant

IL ÉTAIT UNE FOIS...

I

nitiée dans les années 1970, l’histoire de la concession Nissan Couriant à Aix-en-Provence s’écrit en famille. Fondée en 1976 par Jacques et Alice Couriant, la concession était autrefois un garage Datsun . Ce n’est que quelques années plus tard, en 1983, que l’entité Datsun fut rebaptisée Nissan. En 1990, ils décident de déménager au 24, route de Galice, un site qui s’étend et accueille début 2010 une toute nouvelle concession Nissan Couriant au 22, route de Galice. Entre les Couriant et Nissan, c’est une histoire d’amour qui dure depuis maintenant 38 ans. Durant ces années, la concession a vendu plus 10 000 véhicules et remportée entre autres à plusieurs reprises du NSSW, trophée décerné par Nissan Corporation et récompensant les concessions Nissan pour la qualité de leur service. À présent, la succession est assurée avec brio par les fils de Jacques et Alice Couriant, Messieurs Christophe et Éric Couriant.

1976

Jacques et Alice Couriant deviennent concessionnaire à Aix-en-Provence

TRAJECTOIRE

/4

1990

Ouverture de la concession du 24, route de Galice

2010

Inauguration de la nouvelle concession au 22, route de Galice


5 / TRAJECTOIRE


SOMMAIRE

20

44

NISSAN 370 Z NISMO

NOUVELLE NISSAN PULSAR

ET AUSSI 08

DOSSIER

30

OPEN DU PAYS D’AIX

40

MUSÉE NISSAN ZAMA

TRAJECTOIRE TRAJECTOIRE

À la découverte de Nissan Couriant

Nissan Couriant était le partenaire officiel

Un patrimoine inestimable

/6

16

REPORTAGE

34

NISSAN e-NV200

60

NOUVEAU X-TRAIL

Nissan Couriant, un garage réinventé

Il change la donne

Soyez prêt à le suivre


52

88

NISSAN JUKE NISMO RS

66

LEAF CEO AWARDS

76

NOUVEAU JUKE

86

SMOKEY JOE

Nissan Couriant récompensé à Tokyo

Un caractère à toute épreuve

Une marque dédiée aux Gentlemen Drivers

LE PROJET LIVEWIRE

72

NOUVEAU QASHQAI

84

NOUVEAU QASHQAI

92

SHOPPING

Le succès continue

Découvrez le lancement du nouveau crossover de Nissan

Nos coups de cœur

7 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE

/8


DOSSIER

À LA DÉCOUVERTE DE NISSAN COURIANT Le succès continue

D

istributeur exclusif Nissan à Aix-en-Provence, Nissan Couriant se dévoile à l’intérieur de ce dossier. Découvrez nos différents services au travers des quelques pages de ce dossier.

9 / TRAJECTOIRE


Notre showroom ACCUEIL

04 42 52 52 90

VOTRE CONCESSION 600m2 dédiés à Nissan

I TRAJECTOIRE

/ 10

nstallé depuis 2010 dans notre nouvelle concession Aixoise, notre service Véhicule Neuf vous accueille toute la semaine, du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 19h, sauf le samedi où nous ouvrons nos portes à partir de 9h.

Nissan pour la qualité de leur service, nous mettons un point d’honneur à faire de votre visite un moment agréable.

Multiples détenteurs du NSSW, trophée décerné par Nissan Corporation et récompensant les concessions

Nos nombreux conseillers se feront une joie de vous guider au travers de notre

UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE


showroom. Réparti sur plus de 600m2, vous y retrouverez l’ensemble de la gamme Nissan. À l’écoute de vos besoins et de vos projets, notre équipe répondra à toutes vos attentes concernant l’acquisition de votre futur véhicule et vous accompagnera tout au long du processus d’achat de votre nouvelle voiture. UN FINANCEMENT PERSONNALISÉ

Si nos conseillers vous aident à choisir un véhicule répondant à toutes vos envies, notre service financement étudiera avec vous les solutions qui s’adaptent au mieux à votre budget et aux évolutions de votre situation personnelle. Chez Nissan Couriant, vous bénéficiez de la flexibilité, de la sécurité et de la liberté offerte par le service de financement Nissan et vous pouvez compléter votre financement avec nos assurances et services.

11 / TRAJECTOIRE


Nissan Club Occasion

CONTACT OCCASIONS

04 42 52 52 96

LES ENGAGEMENTS DE NISSAN CLUB OCCASION Gage de qualité et de sérieux, les engagements du Label NISSAN CLUB OCCASIONS s’articulent autour des points suivants :

TRAJECTOIRE

Une sélection rigoureuse de véhicules label NISSAN CLUB OCCASIONS toutes marques : Véhicules essence - 6 ans et - de 120.000 km Véhicules diesel - 6 ans et - de 150.000 km

Une sélection de véhicules livrables sous 24 heures.

105 points de contrôle.

Une garantie européenne de 12 à 24 mois.

100% des véhicules exposés prêts à l’essai.

Une assistance européenne 24h/24 - 7j/7.

/ 12

Un contrôle gratuit à 1.500 km ou un mois.


L’ESPACE NISSAN OCCASIONS Bénéficiez des avantages Nissan Club Occasion

R

éparti sur plus de 500m2, notre espace Nissan Club Occasion se situe dans notre concession historique du 22 route de Galice à Aix-en-Provence. Sous la houlette de Romain Turmel, notre département occasion regroupe de nombreux véhicules multimarques respectant tous les engagements du label Nissan Club Occasion ( voir encadré ), véritable gage de qualité et de sécurité pour

nos clients. Avenants et disponibles, nos conseillers Occasions vous accompagnent tout au long de l’achat de votre véhicule et vous conseillent afin que ce dernier soit en totale adéquation avec vos besoins. En sus de ses

engagements qualitatifs, Nissan Club Occasion vous propose un financement irrésistible à 1,99% sans apport sur tous les véhicules proposés en concession. Toutes nos occasions sont également à découvrir en ligne sur le site nissan-couriant.fr.

DÉCOUVRIR NOS OCCASIONS >

13 / TRAJECTOIRE


Notre service après-vente

SERVICE APRÈS-VENTE Une transparence totale

R

éparti sur plus de 1000m2, notre service aprèsvente vous accueille sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30 à l’exception du vendredi où nous fermons à 17h30. LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

continue dispensé par le constructeur. Cela nous permet de réduire au maximum nos durées d’intervention et par conséquent le délai d’immobilisation de votre véhicule pour toute opération de maintenance ou d’entretien. TRANSPARENCE TOTALE CHEZ NISSAN COURIANT

Les Nouvelles Technologies sont déployées par NISSAN sur votre véhicule. Elles requièrent un savoirfaire et un haut niveau de compétence. Chacun de Chez Nissan Couriant, vous bénéficiez nos collaborateurs suit un programme de formation d’une transparence totale sur l’entretien TRAJECTOIRE

/ 14


CONTACT SAV

04 42 52 52 93

de votre véhicule. Notre conseiller service vous énumérera point par point chaque intervention effectuée sur votre véhicule.

une carte dédiée à nos clients les plus fidèles. Baptisée Nissan Advantage, cette dernière vous fait profiter de nombreux avantages exclusifs.

Afin de vous offrir la possibilité de rouler en toute sérénité, nous avons recours aux pièces d’origines de votre constructeur. Conscient des difficultés que peut occasionner l’immobilisation de votre véhicule, il vous est également possible de bénéficier d’un véhicule de courtoisie.

Grâce à elle, bénéficiez d’une remise de 10% sur la gamme accessoire Nissan, d’une remise allant jusqu’à 35% sur vos pneumatiques, d’une mise à disposition d’un véhicule de courtoisie à tarif préférentiel, d’un nettoyage extérieur de votre véhicule après chaque intervention ou encore d’une prise de rendez-vous prioritaire lors de toute intervention concernant l’entretien de votre automobile.

LA CARTE NISSAN ADVANTAGE Nous avons également pris soin de créer

15 / TRAJECTOIRE


Nissan Couriant dans le magazine Travail & Sécurité

“... Dans notre concession la productivité rime avec le confort de travail de nos techniciens. Ce challenge fait partie de notre quotidien au même titre que la pleine satisfaction de notre clientèle...”

Christophe Couriant

Directeur Après-vente

TRAJECTOIRE

/ 16


17 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE

/ 18


19 / TRAJECTOIRE


NOUVEAU NISSAN 370Z

NISMO

N

issan renforce sa gamme de sportives Nismo en présentant une version entièrement retravaillée du 370Z Nismo. Dans les traces du porte-étendard GT-R Nismo, le 370Z Nismo s’offre aujourd’hui de nombreuses améliorations en termes de design et d’ingénierie. Plus que jamais elle s’affiche comme la version la plus sportive et la plus ultime de la famille Z. Dans la lignée de tous les modèles de la gamme Nismo, le nouveau 370Z Nismo représente l’essence de l’automobile sportive, plaçant le conducteur au cœur de l’action. Exploitant les 30 années de savoir-faire et de philosophie Nismo, le nouveau 370Z Nismo a été revu en profondeur pour délivrer une expérience de conduite encore plus forte et exaltante.

TRAJECTOIRE

/ 20

© LAPICIDA

Une équation de rentrée plus exaltante !


NISSAN ©

21 / TRAJECTOIRE


NISSAN ©

Une équation de rentrée plus exaltante

redessinés et un logo Nismo intégré à la calandre avant. Le 370Z Nismo dispose aussi de nouvelles jantes alliage 19’’ forgées RAYS® à la finition diamantée brunie.

Le pare-chocs avant a été complètement redessiné et comprend désormais une entrée d’air élargie ainsi que des ouvertures en avant des arches de roue intégrant des nouveaux feux diurnes à LED. D’autres évolutions concernent les phares qui adoptent un fond noir, le rappel rouge typiquement Nismo à la base du pare-chocs inspiré de la GT-R Nismo, des bas de caisse et des rétroviseurs

Les forces aérodynamiques sont désormais parfaitement réparties entre l’avant et l’arrière pour assurer un meilleur équilibre. Les calculs confirment que le nouvel ensemble aérodynamique introduit sur ​​le 370Z Nismo lui assure un appui supérieur comparé à celui des véhicules concurrents.

NISSAN ©

e 370Z Nismo a toujours fait tourner les têtes. Pour un attrait instantané, il se montre encore plus aguicheur avec un look plus dynamique et ensorcelant.

À l’arrière, Nissan a conçu un nouveau style de pare-chocs et de spoiler qui caractérisent l’approche de Nismo en ce qui concerne le design et l’aérodynamisme. Dans le cadre d’une refonte complète de la configuration aérodynamique du 370Z Nismo, la nouvelle version dispose d’un aileron arrière plus petit qui fonctionne en tandem avec le nouveau pare-chocs avant pour maximiser l’appui à grande vitesse.

L TRAJECTOIRE

/ 22


NISSAN ©

23 / TRAJECTOIRE


Une équation de rentrée plus exaltante UN INTÉRIEUR INSPIRÉ DE LA COURSE

DES PERFORMANCES INCROYABLES

Nissan sait que les conducteurs de Nismo sont passionnés par le pilotage. Pour répondre à la demande des propriétaires, qui aiment exploiter pleinement le potentiel de performance et de tenue de route du 370Z, le nouveau modèle est équipé de nouveaux sièges baquets Recaro® qui améliorent le maintien et le confort de manière significative.

Le nouveau 370Z Nismo est propulsé par un moteur 3,7 litres, six cylindres de 344 ch., qui offre une expérience de conduite inoubliable et exaltante.

Conçus sur la base des Recaro® Sportster reconnus en compétition, ces nouveaux sièges ont été taillés spécialement pour le 370Z Nismo et comprennent de nombreux changements de détails destinés à offrir un maintien optimal pour les conducteurs. Chaque aspect du fauteuil et de sa position a été analysé pour obtenir une position de conduite parfaite. En optant pour des sièges avec une structure constituée par une coque, contrairement à un encadrement tubulaire habituel, Nissan a pu également améliorer la rigidité tout en réduisant le poids. Pour compléter le relooking intérieur, à l’instar du volant, les sièges sont revêtus de cuir noir avec surpiqûres rouge, et d’Alcantara.

Avec un couple exceptionnel à bas régime et une large plage de puissance, le 370Z Nismo atteint le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes. Soufflant à travers un double échappement spécifique Nismo, le moteur du 370Z Nismo délivre également une sonorité des plus sportives. Disponible uniquement en coupé avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, le nouveau 370Z Nismo comprend plusieurs évolutions au niveau de la suspension faisant également partie des mises à jour apportées sur l’ensemble de la gamme 370Z. Pour un meilleur confort, le tarage des ressorts et amortisseurs arrière a été modifié tandis que des nouvelles protections à l’intérieur

NISSAN ©

TRAJECTOIRE

/ 24


NISSAN ©

25 / TRAJECTOIRE


Une équation de rentrée plus exaltante

NISSAN ©

des passages de roues contribuent à l’amélioration de l’insonorisation de l’habitacle. DES ÉVOLUTIONS SUR TOUTE LA GAMME 370Z Outre une évolution significative de son 370Z Nismo, Nissan a également procédé à une série d’améliorations de design et d’ingénierie sur l’ensemble de la gamme 370Z. Ces modifications augmentent le plaisir de conduite et offrent aux clients un rapport prix prestation encore meilleur et inégalé. Parmi les nombreux changements de détails sur le nouveau millésime figurent les jantes 18’’ qui adoptent une finition anthracite. Montées de série dès l’entrée de gamme, elles accentuent encore la sportivité et l’attractivité hors norme du 370Z. L’adoption de nouveaux sièges est une autre amélioration significative. Conçus pour offrir plus de maintien et de rigidité, les nouveaux sièges sont construits autour d’une coque qui est à la fois plus légère et plus rigide. Ces nouveaux fauteuils offrent une meilleure position de conduite avec un confort accru sur longs trajets ainsi qu’un meilleur maintien dans les virages rapides tout en procurant une ambiance plus raffinée à l’intérieur. L’ensemble des évolutions de la gamme 370Z 2015 est complété par de nouveaux réglages de suspenTRAJECTOIRE

/ 26

sion et une insonorisation optimisée de l’habitacle. Introduits sur toute la gamme 370Z (y compris la version Nismo), les changements comprennent de nouveaux tarages des ressorts et amortisseurs arrière et de nouvelles protections intérieures des passages de roue. Toutes ces améliorations permettent d’apprécier sans compromis les réelles performances du Nissan 370Z. Naturellement, le Nissan 370Z conserve toutes les caractéristiques qui ont fait de lui l’un des véhicules les plus attractifs de son segment. Motorisé par un bloc 3,7 litres, V6 de 328 ch. qui délivre sa puissance aux roues arrière via une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique à sept rapports et un différentiel à glissement limité. Le Nissan 370Z reste également le seul de sa catégorie à être équipé du Syncro Rev Control, le premier système au monde de talon-point automatique qui permet un double débrayage automatique au rétrogradage.


NISSAN ©

27 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE

/ 28


NOUVEAU NISSAN

X-TRAIL

« Soyez prêt à le suivre »

29 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE

/ 30


DÉCOUVREZ L’OPEN DU PAYS D’AIX Du 5 au 11 mai 2014

31 / TRAJECTOIRE


Nissan Couriant à l’Open du Pays d’Aix

L’OPEN DU PAYS D’AIX Nissan Couriant partenaire de l’Open du Pays d’Aix

L A

e Country Club d’Aix en Provence accueillait en mai dernier la première édition de l’Open du Pays d’Aix. L’événement, présidé entre autres par Arnaud Clément offrait l’occasion aux Aixois d’assister à un tournoi de tennis de niveau international et de vivre au rythme de la petite balle jaune, au moins le temps d’une semaine.

rnaud Clément, Capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis, nourrissait depuis quelque temps l’ambition de voir un tournoi de tennis d’envergure internationale arrivé dans sa ville natale : Aix-en-Provence.

TRAJECTOIRE

/ 32

Ce fut chose faite en mai dernier ! Du 5 au 11 mai dernier, le Country Club d’Aixen-Provence accueillait de nombreux tennismen venus des quatre coins du globe pour s’affronter sous le soleil


provençal dans l’espoir de remporter la compétition. Il faut dire que la victoire finale avait de quoi faire des envieux, Le tournoi classé dans la Catégorie ATP challenger proposait une dotation de près de 75000€. Nous croyions beaucoup en cette première édition, à tel point que nous sommes devenus partenaires officiels de l’événement. Un des courts du Country Club d’Aix-en-Provence fut d’ailleurs rebaptisé «Court Nissan Couriant» en l’honneur de notre partenariat. Plus qu’un simple partenaire, nous étions également transporteurs officiels de l’événement. Ainsi, après avoir remis les clés d’un Nouveau Nissan Qashqai au directeur du tournoi Arnaud Clément, Éric Couriant remettait les clés de plusieurs Nissan Leaf aux organisateurs de l’événement afin d’assurer le transit des joueurs de l’hôtel au Country Club d’Aixen-Provence. Le tournoi disputé sur terre battue et remporté par l’Argentin Diego Schwartzman rencontra un franc succès. L’affluence de cette première édition s’avéra très encourageante. Point d’orgue de cette semaine dédiée à la balle jaune, une magnifique finale disputée sur un court central entièrement rénové et archi-comble, pour le plus grand plaisir des organisateurs. AUCEPIKA ©

ARNAUD CLÉMENT CHEZ

NISSAN COURIANT Partenaire et transporteur officiel de l’événement, nous avions mis toute une flotte de Nissan Leaf à disposition des joueurs et de l’encadrement. Arnaud Clément, directeur du tournoi, a quant à lui reçu les clés d’un Nouveau Nissan Qashqai pour assurer au mieux ses fonctions. Le Nouveau Nissan Qashqai arborait le logo de l’Open du Pays d’Aix et avait été remis à l’actuelle capitaine de l’équipe de France dans notre concession Nissan Couriant, par Éric Couriant, Directeur commercial de Nissan à Aix-en-Provence.

33 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE

/ 34


NISSAN

E-NV200 Il change la donne

L

e Nissan e-NV200 combine le meilleur de deux véhicules plusieurs fois récompensés : la Nissan LEAF, sacrée « Voiture Mondiale de l’Année », « Voiture Européenne de l’Année » et « Voiture Japonaise de l’Année » d’une part ; et le fourgon compact NV200, élu à son lancement « Utilitaire Européen de l’année » et « Fourgon international de l’année » et déjà vendu à plus de 200.000 exemplaires dans le monde.

NISSAN ©

35 / TRAJECTOIRE


Le Nissan E-NV200 change la donne de recharge ou wallbox 32 ampères en quatre heures grâce au chargeur embarqué 6kW. Enfin, le véhicule est également compatible avec la recharge rapide : une borne de recharge rapide CHAdeMO DC peut recharger 80% de la batterie d’un e-NV200 en moins de 30 minutes. UN VÉHICULE RÉIMAGINÉ Bien que fondé sur les éléments de deux véhicules existants, le nouveau Nissan e-NV200 est un modèle spécifique. 30% de ses composants lui sont propres.

NISSAN ©

L

e groupe motopropulseur 100% électrique du e-NV200, est étroitement dérivé de celui de la Nissan LEAF. Il se conjugue au volume de chargement de 4,2m3 du NV200.

fourgons compacts parcourent moins de 100 km par jour. La charge utile (700kg) comme le volume de chargement (4,2m3) sont identiques à ceux du NV200.

La batterie peut être rechargée L’ensemble donne naissance à durant la nuit sur une prise doun véhicule disponible en version mestique 220V. Tout comme sur fourgon ou ludospace 5 places. Il la LEAF, un câble de recharge done produit ni émission à l’échap- mestique sera livré de série sur pement, ni pollution sonore. tous les e-NV200. Le véhicule peut aussi se recharger sur une borne UN VÉHICULE PENSÉ AUSSI POUR LES FAMILLES

Les différences entre les Nissan e-NV200 et NV200 commencent au niveau du design extérieur. S’y ajoutent un châssis repensé, des retouches intérieures, un nouveau pack de batterie ou encore un nouveau système de récupération de l’énergie au freinage. Ainsi développé, le nouveau e-NV200 est parfaitement adapté à son rôle de véhicule de transport de personnes ou de marchandises. Côté design, le Nissan e-NV200 adopte une face avant à l’aérodynamique retravaillée, et dont plusieurs éléments rappellent le

Lors de sa commercialisation, le Nissan e-NV200 sera essentiellement destiné aux entreprises, mais sera également vendu aux particuliers, notamment aux familles. Son autonomie est de 170 km en cycle NEDC. À titre de comparaison, près de la moitié des entreprises qui utilisent des

TRAJECTOIRE

/ 36

NISSAN ©


NISSAN ©

design de la LEAF. Le volet de port de charge ainsi que les optiques LED, teintés de bleu, confèrent au e-NV200 un design moderne et une identité visuelle qui lui est propre. Les feux de position, en forme de flèche bleutée, se logent aux angles intérieurs des optiques avant. À l’arrière, les optiques sont également à LED, différenciant le Nissan e-NV200 de la version à moteur thermique. UN HABITACLE ÉPURÉ ET FONCTIONNEL Dans l’habitacle, le nouveau tableau de bord présente un affichage digital, un levier de vitesse au design épuré et ergonomique. Face au conducteur, un affichage numérique indique la vitesse, l’état de charge des batteries et l’autonomie. Un affichage du rendement moteur et de la récupération d’énergie complète les informations sur le tableau de bord. La chaîne cinématique du nouveau Nissan e-NV200 doit beaucoup à la Nissan LEAF. Il partage en effet avec celle-ci son moteur synchrone 109 ch. et son chargeur de batterie dans une unité

NISSAN ©

compacte et autonome. Le pack de batteries lithium-ion est a contrario, spécifique au Nissan e-NV200. Il a été développé afin de s’adapter au plancher du véhicule, sans diminuer le volume de chargement. Il possède le 37 / TRAJECTOIRE


(1)

NOUVELLE GAMME . 100 % ÉLECTRIQUE. PARTICULIERS, PROFESSIONNELS, REJOIGNEZ UN NOUVEAU COURANT ET DITES ADIEU À L’ESSENCE.

LEAF

E-NV200 EVALIA(2) 5 PLACES

E-NV200 FOURGON VUL

Innover autrement. *Garantie limitée à 100 000 km. (1) Zéro émission de CO2 à l’utilisation, hors pièces d’usure. (Modèle présenté : Nouvelle Nissan LEAF Tekna avec option peinture métallisée à 22 500 € (bonus écologique 6 300 € déduit), E-NV200 Fourgon à 19 220 € h.t (bonus écologique 6 300 € déduit), E-NV200 Evalia à 30 470 € (bonus écologique 6 300 € déduit). (2) Bientôt disponible. NISSAN WEST EUROPE SAS au capital de 5 610 475 € - RCS Versailles TRAJECTOIRE 38 174 - Parc d’Affaires du Val Saint-Quentin - 2, rue René Caudron - CS 10213 - 78961 Voisins-le-Bretonneux Cedex. B 699/809


Le Nissan e-NV200 change la donne même nombre de modules (48) que celui de la LEAF, avec une capacité de 24 kWh, mais ces modules sont conditionnés différemment. Un système de refroidissement dédié a par ailleurs été développé; en rapport avec ce pack de batteries plus compact et l’usage du véhicule. Opérant seulement quand les batteries sont en charge, le refroidissement permet de préserver la capacité de la batterie dans le temps. LE E-NV200 BÉNÉFICIE DE L’EXPÉRIENCE DE LA NISSAN LEAF

en intégrant un nouveau système de freinage. Le système de récupération d’énergie au freinage a ainsi été amélioré. L’aide au démarrage en côte est livrée de série. Le véhicule est maintenu deux secondes après relâchement de la pédale de frein, pour un démarrage en douceur. Toutes ces caractéristiques associées à l’absence de vibrations d’un moteur thermique et le silence de la motorisation électrique promettent un confort maximum et des journées de travail beaucoup moins éprouvantes pour les conducteurs.

Autre changement, la transmission de la LEAF a été adaptée à l’usage du e-NV200

NISSAN ©

39 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE

/ 40


LE MUSÉE NISSAN

ZAMA Un patrimoine inestimable

Il est de ces lieux mythiques autour desquels règne un certain mystère. Le Musée Nissan Heritage situé à Zama est l’un des secrets les mieux gardés de la firme japonaise. Fermé au grand public, il n’ouvre ses portes qu’à une poignée de chanceux conviés par le constructeur nippon.

41 / TRAJECTOIRE


Le Musée Nissan ZAMA - Un patrimoine inestimable

L

a ville de Zama accueillait autrefois une prolifique usine d’assemblage Nissan. Fermée en 1995, une partie de l’ancienne usine produit désormais des robots et diverses machines utilisées dans la fabrication de véhicule pour les autres usines du groupe. Cependant, les automobiles Nissan n’ont pas complètement déserté les lieux. Zama accueille aujourd’hui l’un des musées les plus incroyables du monde automobile. Longtemps inconnu du grand public, le Musée Nissan Heritage de Zama s’est dévoilé aux yeux de ce dernier grâce à l’arrivée de Carlos Ghosn. Avant l’arrivée du célèbre dirigeant de Nissan le constructeur japonais se refusait catégoriquement de dévoiler l’existence de ce sanctuaire ne seraitce qu’au travers de photos ou de vidéos. Même les salariés de Nissan ne pouvaient accéder au musée.

TRAJECTOIRE

/ 42

Cependant les choses ont bien changé. Toujours à l’abri des regards indiscrets, le Musée Nissan Heritage de Zama se laisse désormais visiter par quelques invités


privilégiés. Nous leur devons notamment les images du musée qui circule sur internet. Invités au Japon en juillet dernier pour le « Nissan LEAF CEO Award Event » , messieurs Éric et Christophe Couriant ont eu la chance de découvrir ce lieu d’exception. Les photos que vous retrouvez dans cette l’article sont le témoignage de cette visite inoubliable, Saint-Graal de tous les passionnés de Nissan.

PLUS DE 400 VÉHICULES RETRACENT L’HISTOIRE DE NISSAN

regorge pourtant de trésors. Un patrimoine inestimable y est précieusement conservé. Ce sont plus de 400 véhicules qui retracent l’intégralité des 80 années d’existence de Nissan. Des débuts de la firme de Yokohama à notre époque, tous les véhicules siglés du logo Nissan, Datsun, etc. y sont entreposés. Les prototypes et les véhicules de course de la marque nippone y ont également une place de choix. Si tous sont si bien gardés, il arrive que certains en sortent, notamment pour des célébrations, des défilés ou des festivals pour permettre aux fans de la marque et aux amateurs de voitures de contempler ces quelques précieuses reliques.

Installé sans grande prétention dans un hangar, le Musée Nissan Heritage

43 / TRAJECTOIRE


NOUVELLE NISSAN

PULSAR La berline compacte de Nissan

N

issan est de retour au coeur du segment C. En reprenant le design et les technologies accessibles qui font le succès des QASHQAI, X-TRAIL ou NOTE, Nissan enrichit encore son portefeuille de produits. La Nissan PULSAR intègre la catégorie des berlines familiales compactes 5 portes. La Nouvelle PULSAR souligne l’ambition de Nissan de rendre accessible au plus grand nombre une berline dotée de nombreuses technologies, au vaste espace intérieur et au design dynamique.

TRAJECTOIRE TRAJECTOIRE / 44/ 44


NISSAN ©

45 /45 TRAJECTOIRE / TRAJECTOIRE


NISSAN ©

TRAJECTOIRE TRAJECTOIRE / 46/ 46


La Nissan Pulsar : le retour au coeur du segment des berlines compactes La Nouvelle Nissan PULSAR rend accessible des technologies de sécurité jusqu’alors inédites sur le segment. Le Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité) regroupe ainsi la détection des objets en mouvement, l’alerte de franchissement de file ou encore la surveillance des angles morts. Le système de freinage automatique d’urgence s’ajoute à ces technologies. La PULSAR peut également bénéficier du système de navigation NissanConnect de dernière génération. Il inclut un ensemble de fonctionnalités innovantes, dont notamment l’intégration smartphone avec accès à plusieurs applications ou

encore Google SendtoCar. S’y ajoute le système AVMVision 360° à quatre caméras. Ce système permet d’afficher une vue aérienne du véhicule sur l’écran couleur du NissanConnect, et ainsi de faciliter les manoeuvres de stationnement. La Nouvelle Nissan PULSAR peut également bénéficier de projecteurs LED. Cet éclairage fournit une lumière blanche optimale tout en consommant deux fois moins que des ampoules classiques. S’y ajoute une signature lumineuse à LED similaire aux crossovers QASHQAI et XTRAIL.

Associée à la calandre en V chromée, cette signature lumineuse identifie clairement la PULSAR comme un modèle Nissan. NOUVELLE RÉFÉRENCE EN TERMES D’HABITABILITÉ Avec une longueur de 4,385 m, la Nissan PULSAR affiche des dimensions compactes. Elle bénéficie toutefois de l’empattement le plus long de la catégorie : 2,70 m. Ces dimensions bénéficient directement au très vaste habitacle. Par exemple, avec 692 mm aux genoux à l’arrière, la PULSAR est en effet plus spacieuse que nombre de modèles du segment supérieur.

NISSAN ©

47 / TRAJECTOIRE


DÉCOUVREZ L’OFFRE >

TRAJECTOIRE

/ 48


La Nissan Pulsar : le retour au coeur du segment des berlines compactes

NISSAN ©

MOTORISATIONS À HAUT RENDEMENT

NISSAN ©

une réactivité instantanée lors des dans l’usine Nissan de Barcelone. fortes accélérations. Intégrant le coeur du segment C, la Nouvelle Nissan PULSAR DESIGN ÉLÉGANT ET DYNAMIQUE fait partie du vaste plan produit Européen de la marque. Pas La PULSAR est immédiatement moins de 15 nouveaux modèles identifiable comme un modèle seront ainsi commercialisés entre Nissan. Elle est notamment dotée 2013 et 2015, dont les crossovers de la calandre Nissan en « V » et QASHQAI, JUKE et XTRAIL, qui d’une signature lumineuse à LED. viennent d’être renouvelés.

La gamme de motorisations de la PULSAR, toutes turbocompressées, associe performances et coûts maîtrisés. Côté Diesel, la motorisation dCi délivre 110 ch pour 260 Nm de couple. Le moteur essence DiGT délivre une puissance de 115 ch. Un autre bloc essence d’une La Nissan PULSAR allie lignes puissance de 190 ch complétera la fortes et détails de style, à l’image gamme début 2015. de ses cousins les crossovers Nissan QASHQAI, JUKE et XTRAIL. Les nouvelles motorisations de la Dans l’habitacle, les matériaux de Nissan PULSAR se distinguent par qualité s’intègrent parfaitement des performances élevées et de avec les technologies inédites de faibles émissions. Les émissions la Nissan PULSAR. de CO démarreront ainsi sous la barre des 95 g/km*. Dessinée et conçue en Europe pour l’Europe, elle sera construite La PULSAR sera également disponible avec la nouvelle transmission Nissan Xtronic. Cette transmission de nouvelle génération permet de combiner une puissance délivrée tout en douceur à bas régime,

La Nissan PULSAR est d’ores et déjà disponible en concession, n’hésitez pas à venir la découvrir. Quatre finitions seront disponibles : Acenta, Visia, Connect Edition et Tekna. La nouvelle Nissan PULSAR est disponible à partir de 18 790€. * en cours d’homologation

DEMANDER UN ESSAI >

49 / TRAJECTOIRE


DÉCOUVREZ L’OFFRE >

TRAJECTOIRE

/ 50


NOUVEAU NISSAN

NOTE

NISSAN ©

« Une citadine séduisante, plus puissante et plus écologique.»

51 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE TRAJECTOIRE // 52 52


NISSAN JUKE

NISMORS Extrême par essence

P

orte-drapeau de la gamme du Nouveau Nissan JUKE, le JUKE Nismo RS était dévoilé il y a quelques mois à Genève. Il y était exposé aux côtés de la supercar la plus ultime de la Marque, la Nissan GT-R Nismo.

NISSAN ©

Plus de puissance, un châssis affuté, des freins spécifiques plus endurants et de nouveaux équipements : le nouveau Nissan JUKE Nismo RS est une version encore plus radicale du crossover compact qui a créé son segment.

53 53 // TRAJECTOIRE TRAJECTOIRE


Le Nissan Juke Nismo RS : Extrême par essence

NISSAN ©

Comme chaque modèle badgé Nismo (pour Nissan Motorsport), le JUKE Nismo RS affiche un design sportif, un aérodynamisme poussé et des solutions technologiques spécifiques pour fournir des performances de voiture de course accessibles au plus grand nombre.

rapports. Les gains de performances sont assortis d’une sonorité améliorée grâce au système d’échappement retravaillé. Résultat, une sonorité plus rauque et plus sportive.

MOTORISATION DU NISSAN JUKE NISMO RS

La recherche de plus de performances n’est pas la seule amélioration dévelopBénéficiant de toute l’expertise de Nismo en pée par les ingénieurs de Nismo. Ces mocompétition, le moteur DiG-T suralimenté du difications incluent un renforcement de JUKE Nismo RS voit sa puissance portée 218 ch. la carrosserie pour en accroitre la rigidité. Son couple -en version deux roues motrices & Cela permet à ce crossover hautes perfortransmission manuelle- est mances de conserver encore amélioré, passant à « Il puise son inspiration un excellent compor280 Nm. Pour assurer une dans l’ADN de NISMO » tement routier. Des motricité optimale, les versions réglages spécifiques deux roues motrices sont équipées d’un Différentiel d’amortissements complètent les modifiAutobloquant Mécanique sur les routes avant. cations du châssis. Le différentiel autobloquant n’est pas nécessaire sur les versions ALL MODE 4x4-i, qui disposent de la technologie de vectorisation du couple. Ces versions sont associées à une transmission automatique Xtronic avec mode séquentiel, désormais à 8

TRAJECTOIRE

/ 54

L’endurance des freins a également été optimisée pour une meilleure longévité en cas de fortes sollicitations. Le diamètre des disques avant est passé de 296 mm à 320 mm. Et les disques arrière sont


NISSAN ©

55 / TRAJECTOIRE TRAJECTOIRE


Le Nissan Juke Nismo RS : Extrême par essence

NISSAN ©

désormais ventilés. Le JUKE Nismo RS se distingue par des étriers de freins rouges. ÉQUIPEMENTS ET DESIGN DU JUKE NISMO RS Le JUKE Nismo RS arbore de discrets emblèmes « RS » à l’avant et à l’arrière. À l’intérieur, le logo « RS » apparaît sur le compte-tours, et une garniture en suédine spécifique recouvre la casquette du combiné d’instrumentation. Parmi les équipements disponibles, en série ou en option, on note les sièges baquets Recaro, les phares lenticulaires au xénon, le moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360° à quatre caméras. S’y ajoute Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité), technologie qui contribue directement à la sécurité avec alerte de franchissement de file, détection des angles morts et détection des objets en mouvement. Le JUKE NISMO RS est disponible en quatre couleurs de carrosserie : blanc nacré, noir métallisé et TRAJECTOIRE

/ 56

gris perle ; plus un tout nouveau gris mat. L’intérieur spécifique conserve l’ambiance exclusive propre au label Nismo, majoritairement noire avec plusieurs touches de rouge.   Côté design, l’extérieur du JUKE Nismo RS se dote de boucliers spécifiques profilés, d’extensions d’ailes avant et arrière, de jupes latérales, d’une grille de calandre noire laquée et d’un becquet arrière. Développées grâce à l’expérience acquise sur les circuits, ces améliorations contribuent à l’écoulement de l’air et à l’appui aérodynamique.   Les éléments spécifiques Nismo comme les coques de rétroviseurs rouges, intégrant les répétiteurs de clignotants à LED; ou le filet rouge sur le pourtour  de la voiture, renforcent l’allure sportive du JUKE Nismo RS. Les feux de jour à LED, dans le bouclier avant, complètent le design spécifique. Enfin, les jantes alliage 18’’ Nismo accentuent le design radicalement sportif du nouveau JUKE Nismo RS.   Les éléments spécifiques au label hautes performances de Nissan, se retrouvent aussi à l’intérieur. Volant cuir & Alcantara avec marqueur point-milieu, pédalier aluminium perforé...   « En conciliant hautes performances accessibles et design radical, le Nouveau JUKE Nismo RS s’inspire de l’ADN sportif de Nismo, glané en 50 années de sport automobile au plus haut niveau. Le résultat est prometteur ! », déclare Guillaume Cartier, Senior Vice President, Sales and Marketing de Nissan Europe.   Le Nissan JUKE Nismo RS arrivera sur les routes d’Europe en décembre prochain. Sur le marché français, le plus turbulent des crossovers Nissan sera accessible dès 27 450 €, peinture métallisée incluse.


NISSAN ©

57 / TRAJECTOIRE


NOUVELLE NISSAN

MICRA

NISSAN ©

« Rien ne vous arrête »

TRAJECTOIRE

/ 58


DÉCOUVREZ L’OFFRE >

59 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE

/ 60


NOUVEAU NISSAN

X-TRAIL Soyez prêt à le suivre

N

issan confirme sa position de pionnier et de leader mondial du marché des crossovers avec l’arrivée du Nouveau X-TRAIL.

NISSAN ©

Remanié en profondeur, le X-TRAIL rejoint les Juke, Qashqai et Murano dans la grande famille des crossovers de Nissan. Le nouveau modèle allie le design et l’innovation propres aux crossovers Nissan, à tout le savoir-faire de la Marque en termes de SUV. Le Nouveau Nissan X-TRAIL repose sur la nouvelle plateforme CMF de l’Alliance RenaultNissan,récemment inaugurée par le Qashqai.

61 / TRAJECTOIRE


Soyez prêt à suivre le Nouveau Nissan X-TRAIL

NISSAN ©

UNE ESTHÉTIQUE RÉSOLUMENT MODERNE ET ÉLÉGANTE Tout en muscles, le design du Nouveau Nissan X-TRAIL intègre une multitude de détails. A l’avant, une nouvelle signature lumineuse à LED propre à la marque et de nouveaux projecteurs 100% LED (selon version) font leur apparition. Parmi les équipements, le Nouveau X-TRAIL offrira (selon versions) un hayon motorisé et un toit panoramique ouvrant électrique en verre. LA TECHNOLOGIE À VOTRE SERVICE

ment retravaillée. Conçu dès le départ pour recevoir cinq ou sept places (en option), l’habitacle se À bord, le Nouveau Nissan X-TRAIL caractérise par une disposition de offre aux passagers un environne- sièges décalée en hauteur comme ment entièrement nouveau, dont sur des gradins. Il offre ainsi à l’enla qualité perçue a été profondé- semble des passagers une excelTRAJECTOIRE

/ 62

NISSAN ©

lente visibilité. Le Nouveau Nissan X-TRAIL établit une nouvelle référence en matière d’accessibilité aux places arrière et d’espace pour les passagers de la troisième rangée.


NISSAN ©

63 /63 TRAJECTOIRE / TRAJECTOIRE


Soyez prêt à suivre le Nouveau Nissan X-TRAIL

NISSAN ©

Côté technologies, le Nouveau Nissan XTRAIL rend accessible le système NissanConnect de dernière génération, qui permet l’intégration du smartphone et de plusieurs applications pour faciliter l’usage quotidien du véhicule. TAILLÉ POUR L’AVENTURE Le Nouveau Nissan XTRAIL est animé par une motorisation dCi 130 ch. Il est proposé au choix en 2 roues motrices ou ALL MODE 4x4i, qui garantit une adhérence parfaite en réduisant les risques de sous-virage. Associé au Nissan Chassis Control, il garantit un excellent comportement routier. Le Nouveau Nissan XTRAIL bénéficie également, selon version, du Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité). Le Nouveau XTRAIL procure ainsi au conducteur une

TRAJECTOIRE

/ 64

large panoplie d’équipements de sécurité et de confort. DISPONIBLE CHEZ NISSAN COURIANT Commercialisé en juillet en France et en Europe, le Nouveau Nissan XTRAIL joue un rôle majeur au sein de la famille des crossovers Nissan. Il est construit sur neuf sites de production à travers le monde pour de très nombreux marchés. Au total, son prédécesseur a été l’un des modèles les plus vendus dans le monde.

DEMANDER UN ESSAI >


NISSAN ©

65 /65 TRAJECTOIRE / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE

/ 66


NISSAN LEAF

CEO AWARDS NISSAN ©

Nissan Couriant récompensé

67 / TRAJECTOIRE


NISSAN ©

Nissan Couriant au Nissan Leaf CEO Award à Tokyo

E

n juillet dernier Nissan réunissait au Japon les meilleurs conseillers en vente et chefs des ventes de Nissan LEAF lors du «NISSAN LEAF CEO Award event». Cette manifestation avait pour but de récompenser les concessions européennes et américaines les plus performantes en terme de vente du véhicule électrique durant l’exercice 2013. Nissan avait concocté un programme inédit en l’honneur des participants. Le séjour de ces derniers fut rythmé par de nombreuses activités, allant de la simple visite touristique de Tokyo, à une visite privée des usines de production de batteries et de véhicules. Ce voyage fut ponctué par une visite organisée du Nissan Technical Center où les visiteurs ont eu un avant-goût de l’avenir de la Nissan LEAF. Les convives de Nissan ont également eu le privilège de découvrir la très exclusive Nissan Heritage Collection qui réunit tous les véhicules de l’histoire de la firme nippone, un patrimoine inestimable.

TRAJECTOIRE

/ 68

NISSAN COURIANT UNIQUE REPRÉSENTANT FRANÇAIS Passionné, mais aussi investi depuis le début de l’aventure Nissan LEAF, votre concessionnaire Nissan à Aix-enProvence voyait M. Denis Prudhomme, conseiller en vente chez Nissan Couriant être récompensé pour ses performances commerciales concernant le véhicule 100% électrique de Nissan. Messieurs Éric et Christophe Couriant, respectivement Directeur commercial et Directeur après-vente de la concession avaient fait le déplacement pour recevoir la récompense des mains de M. Carlos Ghosn. Parmi les 3 vendeurs européens distingués par Nissan, M. Denis Prudhomme était le seul issu de l’hexagone. Il a confié ce qui est pour lui l’une des clés de la réussite de la


NISSAN ©

69 / TRAJECTOIRE


Nissan Couriant au Nissan Leaf CEO Award à Tokyo concession Nissan Couriant : « Nous offrons un programme d’essai à long terme où les clients peuvent conduire le véhicule durant 3 à 4 jours. La plupart des clients ayant essayé la Nissan LEAF pendant ces quelques jours reviennent par la suite pour effectuer un achat. Le réseau de recharge offert par Aix-en-Provence est également un atout indéniable auprès de notre clientèle. » Une cérémonie orchestrée par M. Carlos Ghosn La cérémonie de remise des prix organisée par Carlos Ghosn à la maison-mère de Nissan Motors à Yokohama fut le point d’orgue de l’événement. Au cours d’un cocktail organisé en l’honneur des invités, M. Ghosn a exprimé au nom du groupe Nissan toute la fierté qu’il avait à recevoir « les meilleurs des meilleurs ». Il a ensuite souligné leurs performances exceptionnelles en terme de vente de la Nissan LEAF.

Chaque participant a ensuite pu échanger personnellement avec M. Ghosn. Par la suite, les convives ont été rejoints par Andy Palmer et les autres membres de l’équipe Nissan Global Leaf au cours d’un dîner donner en leur honneur.

NISSAN ©

M. Ghosn a ensuite souligné que « Nissan s’est engagé à introniser l’industrie et la société dans l’ère du

véhicule électrique. Et vous associés, êtes les ambassadeurs de la marque Nissan et du véhicule pionnier 100% électrique qu’est la Nissan LEAF. Nous comptons sur vous, et s’il vous plait, comptez sur nous. Je suis convaincu qu’au court de l’exercice 2014 nous pourrons franchir un palier supplémentaire avec la Nissan LEAF. Pour atteindre cet objectif, chaque concessionnaire et chaque vendeur de Nissan LEAF aura un rôle important à jouer ».

TRAJECTOIRE

/ 70


NISSAN ©

71 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE

/ 72


NOUVEAU NISSAN QASHQAI Le succès continue

L

e nouveau Nissan Qashqai entame sa carrière sur la lancée de son prédécesseur, le pionnier de la catégorie.

Après une première génération vendue à plus de deux millions d’exemplaires, dont 170 000 en France, le nouveau QASHQAI place la barre très haute. Technologies accessibles, design de crossover réinventé, optimisation du comportement dynamique : ces éléments conjugués constituent les fondements du nouveau Nissan QASHQAI.

73 / TRAJECTOIRE NISSAN ©


Le succès continue pour le Nouveau Nissan Qashqai

NISSAN ©

NOUVEAU DESIGN, NOUVELLE TECHNOLOGIE, NOUVEAUX STANDARDS Le nouveau QASHQAI gagne 47 mm en longueur par rapport à son prédécesseur. Il est légèrement plus large et plus bas. D’autres traits exclusifs lui confèrent une apparence premium, tout en préservant l’ADN visuel typique du QASHQAI. Comme tout nouveau modèle Nissan, le QASHQAI est doté de technologies innovantes et pratiques. Le Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité) intègre désormais, aux côtés d’autres aides essentielles à la conduite, le freinage autonome d’urgence (AEB), l’alerte de baisse de vigilance du conducteur et la reconnaissance des panneaux routiers. Le système de Park Assist facilite les manoeuvres au quotidien. Le nouveau QASHQAI est conçu pour rendre les technologies plus accessibles que jamais. L’innovation se poursuit côté motorisations. Chacun TRAJECTOIRE

/ 74

des moteurs du nouveau QASHQAI est équipé d’un turbocompresseur. Cette solution permet de réduire cylindrée, émissions et consommation tout en maintenant d’excellentes performances. Les émissions de CO sont au meilleur niveau de la catégorie, à partir de 99 g/ km seulement. Son efficacité est encore améliorée par la réduction du poids de la voiture : 40kg en moins malgré tous les équipements ajoutés. Les modèles à traction avant sont appelés à représenter l’essentiel des ventes. Mais des versions à transmission intégrale ALLMODE 4x4i seront aussi proposées. Elles seront accouplées au choix à une boîte manuelle à six rapports ou à la nouvelle boîte automatique à variation continue Xtronic.


NISSAN ©

La progression spectaculaire de la qualité des matériaux et du design intérieur renforce l’attrait de l’habitacle du QASHQAI. La polyvalence reste un atout fondamental du crossover de la marque. Les ingénieurs de Nissan ont trouvé des solutions inédites afin que le nouveau QASHQAI facilite la vie de ses occupants. Il bénéficie de davantage d’espace pour les passagers et d’un coffre plus généreux, renforcé par un système de plancher variable. NISSAN ©

UN CROSSOVER EUROPÉEN Leader européen de son marché, le nouveau Nissan QASHQAI a été conçu et dessiné en Europe pour l’Europe. Le nouveau Nissan QASHQAI a été créé chez Nissan Design Europe à Londres. Son développement a été assuré par les équipes de NTCE (Nissan Technical Center Europe, basé en Espagne et au RoyaumeUni, avec la collaboration des designers et

ingénieurs de Nissan au Japon. Le nouveau QASHQAI inaugure la nouvelle plateforme CMF (Common Module Family) de l’Alliance RenaultNissan. La production du nouveau Qashqai bat désormais son plein dans l’usine de Sunderland, au RoyaumeUni. La chaîne d’assemblage fonctionne 24 heures sur 24 depuis 2010 afin de répondre à la demande. Un exemplaire du nouveau Qashqai sort des chaînes toutes les 61 secondes. Ce site fait appel à plus de 224 fournisseurs.

75 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE

/ 76


NOUVEAU

NISSANJUKE Un caractère à toute épreuve

À

son arrivée fin 2010, le Nissan JUKE a créé un nouveau segment, celui des crossovers compacts. Mêlant design unique, plaisir de conduite et technologies, le Nissan JUKE est devenu le second best -seller de Nissan en Europe, derrière le QASHQAI : ses ventes ont atteint 420 000 unités en à peine plus de trois ans, dont plus de 60 000 en France.

NISSAN ©

C’est le second best-seller de Nissan en Europe après le Qashqai. Tous les JUKE commercialisés en Europe sont fabriqués en Europe, dans l’usine Nissan de Sunderland.

77 / TRAJECTOIRE


Nouveau Nissan Juke : Un caractère à toute épreuve

NISSAN ©

TRAJECTOIRE

/ 78

NISSAN ©


NISSAN ©

NISSAN ©

a réitéré cette success-story avec le JUKE. Le JUKE est différent et encore plus radical que le QASHQAI, il s’adresse à un public plus jeune et plus extraverti. Les évolutions mises en oeuvre sur le nouveau JUKE vont le rendre encore plus attrayant. Il va consolider encore davantage la position de Nissan de leader européen sur le marché des crossovers », explique Guillaume Cartier, Senior Vice President, Sales & Marketing de Nissan Europe.

À

Et pour couronner la gamme, le nouveau JUKE Nismo RS sera sur les routes européenne dès le mois de décembre. Cette version radicalisée par Nismo offre une puissance supérieure (218 ch), des freins renforcés, une caisse rigidifiée et un différentiel à glissement limité sur les versions deux roues motrices.

« Pionnier des crossovers avec le QASHQAI, créateur et leader du segment en Europe, Nissan

LE NOUVEAU JUKE EN DÉTAIL LE DESIGN EXTÉRIEUR

l’occasion du salon de Genève, le pionnier des crossovers compacts se renouvelle. Évolutions techniques, évolutions pratiques, évolutions dans son design.

Son design audacieux a dès le départ démarqué le Nissan JUKE. C’est la première raison d’achat du crossover compact de Nissan. Pour son renouvellement, l’objectif était double : faire sensiblement évoluer ce design, tout en conservant les lignes caractéristiques qui font son succès. À l’avant, les feux supérieurs ont été redessinés pour adopter une forme de boomerang. Ils rappellent ainsi ceux du coupé Nissan 370Z. Ils intègrent - dès l’entrée de gamme - des feux diurnes à LED à double intensité. Au design de ces nouveaux feux s’ajoute celui de nouvelles ailes avant. Les projecteurs principaux conservent pour leur part leur forme ronde caractéristique. Ils peuvent désormais recevoir des phares lenticulaires au Xénon pour une meilleure visibilité. D’un nouveau dessin et d’une

79 / TRAJECTOIRE


Nouveau Nissan Juke : Un caractère à toute épreuve centrale inspirée d’un réservoir de moto. Ces éléments de design intérieur, particulièrement forts, ont été conservés sur le nouveau JUKE. Les designers de Nissan ont choisi d’introduire davantage d’audace et de dynamisme à bord en adoptant différents thèmes intérieurs. Sur les modèles standards, l’ambiance intérieure est grise et noire. Elle apporte une touche technique à la voiture.

teinte noire glossy, la grille de calandre incorpore la nouvelle signature en V chromée de la marque. Un bandeau redessiné, en bas du bouclier avant, vient renforcer cette calandre. Les rétroviseurs sont nouveaux, eux aussi. Ils intègrent les répétiteurs de clignotants à LED et, selon niveau d’équipement, les caméras du moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360 à 4 caméras, désormais disponible sur le nouveau JUKE. À l’arrière, le bouclier bénéficie d’un design plus sportif. Ce nouveau design est parfaitement cohérent avec les nouveaux blocs optiques arrière en boomerang. Ceux-ci sont dotés de guides de lumière à LED qui apportent au nouveau JUKE une véritable signature lumineuse, la nuit. La nouvelle palette de couleurs comporte désormais neuf teintes dont trois sont nouvelles : jaune métallisé, bleu indigo (couleur partagée avec le nouveau QASHQAI) et rouge opaque. TRAJECTOIRE

/ 80

Les modifications extérieures s’accompagnent d’une nouvelle gamme de jantes, de 16 ou 17 pouces. Une nouvelle jante alliage 18 pouces avec inserts de couleur sera également proposée. Elle fait partie d’un large programme de personnalisation « usine » spécifique au nouveau JUKE. Il est ainsi possible, grâce aux nouveaux packs de personnalisation, d’ajouter des inserts de couleur vive qui modifient radicalement l’apparence des jantes. Ces différents packs permettent aussi d’appliquer des décors de couleurs contrastées sur les coques de rétroviseurs, les seuils de portes, le becquet de toit et les poignées de portes. L’HABITACLE À l’image du design extérieur qui différencie le JUKE dans la circulation, l’habitacle présente un certain nombre de particularités comme la console

Grâce à ces packs de personnalisation intérieure, de série ou en option, les éléments comme la console centrale, les garnitures de portes et même les surpiqures de sièges, pourront devenir rouges, blancs, noirs, ou jaunes. ASPECTS PRATIQUES L’une des plus grosses modifications pratiques est la forme du coffre sur les versions deux roues motrices. Sa contenance fait un bond spectaculaire de 40% pour atteindre la valeur totale de 354 litres. Au-delà du volume brut (norme VDA), le Nissan JUKE peut emporter en même temps une grande et une moyenne valise. Il s’avère suffisamment profond pour accueillir une poussette de type châssis + nacelle. Outre ce coffre agrandi de 40%, un plancher à double niveau est désormais intégré au coffre -comme dans les QASHQAI et NOTE- et la banquette arrière est rabattable à plat.


81 81 // TRAJECTOIRE TRAJECTOIRE


Nouveau Nissan Juke : Un caractère à toute épreuve ÉQUIPEMENTS Le détail de la gamme et des équipements du nouveau JUKE seront communiqués au printemps. Toutefois, selon les versions, plusieurs nouvelles technologies seront désormais disponibles sur le nouveau crossover compact de Nissan. Inauguré il y a quelques mois sur le Nissan NOTE, le Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité) arrive sur le nouveau JUKE. Il inclut une alerte de changement de file, la surveillance des angles morts, et la détection des objets en mouvement. Cet ensemble de technologies contribue directement à la sécurité à bord du nouveau JUKE.

Ce sera le cas du tout dernier système de navigation NissanConnect. Celui-ci intègre la fonctionnalité Google Sendto-Car et un écran couleur tactile de 5,8 pouces. Le NissanConnect propose désormais la connectivité pour smartphone avec accès à différentes applis allant des plates-formes de réseaux sociaux au divertissement en passant par la radio numérique. Les fonctionnalités Google

TRAJECTOIRE

/ 82

NISSAN ©

fournissent une multitude d’informations comme les prévisions météo, le tarif des carburants, et de nombreux points d’intérêt. La dernière nouveauté du JUKE est un toit ouvrant en verre panoramique, jusqu’ici indisponible. Le panneau en verre mesure 964 mm de large sur 837 mm de long, et s’ouvre électriquement. Il ajoute au sentiment d’espace et à la luminosité de l’habitacle. MOTEURS ET BOÎTES DE VITESSES

Le nouveau Nissan JUKE est proposé en trois motorisations, avec des évolutions sur les blocs essence : l’un est nouveau et l’autre a été profondément remanié. La motorisation dCi 110, qui représente près des trois quarts des ventes en France, demeure inchangée : elle a été profondément revue en 2013 avec l’arrivée d’un Stop & Start et la diminution de ses émissions de CO2 à 104 g/km et de sa consommation mixte à 4,0 l / 100 km. NISSAN ©

Autre nouveauté sur le nouveau JUKE, le moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360 (Around View Monitor). Ce système à quatre caméras, déjà présent sur les NOTE, QASHQAI ou X-Trail par exemple, procure une vue d’hélicoptère à 360° des abords du véhicule. Ce, afin de faciliter et de sécuriser les manœuvres de stationnement.

NISSAN ©


Le nouveau moteur essence 1,2 l DiG-T a été développé par l’Alliance Renault-Nissan. Cette motorisation à injection directe et turbocompressée remplace le précédent 1,6 l de 117 ch. Il développe 115 ch. pour un couple de 190 Nm. Il équipé en série d’un Stop & Start. Il émet 126 g de CO2/km, pour une consommation de 5,5 l/100 km. (chiffres provisoires, en cours d’homologation).

L’actuel bloc essence 1,6 l DiG-T 190 ch. a été retravaillé pour offrir davantage de couple à bas régime, en dessous de 2000 tr/min. Cette motorisation est d’ores et déjà conforme à la norme Euro 6, avec un objectif d’émissions de 139 g de CO2/ km en version 2 roues motrices. Parmi les nouveautés, figurent un taux de compression plus élevé (passé de 9,5 à 10,5:1), une réduction des frottements

internes et une recirculation des gaz d’échappement (EGR) avec refroidissement. Le nouveau JUKE 1,6 l DiG-T AllMode 4x4-i peut recevoir en option une nouvelle transmission M-CVT avec mode séquentiel 7 rapports qui améliore la consommation de carburant, les accélérations et les performances globales.

NISSAN ©

83 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE

/ 84


LANCEMENT DU

NOUVEAU

NISSAN QASHQAI

Le 13 février dernier, nous vous invitions à un événement un peu particulier. En compagnie d’Arnaud Clément, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, nous vous dévoilions le Nouveau Nissan QASHQAI, la nouvelle version du crossover iconique de Nissan. Ce dernier suscitait beaucoup d’attente et d’intérêt. Vous étiez nombreux à répondre présent à notre invitation et à venir découvrir le véhicule. Nous souhaitions vous en remercier une nouvelle fois. Découvrez une sélection de photo de la soirée événement du lancement du Nouveau Nissan Qashqai.

85 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE

/ 86


Smokey Joe UNE MARQUE DÉDIÉE AUX GENTLEMEN RIDERS

C’est un véritable coup de cœur que nous avons eu pour la marque Smokey Joe. Fondée en 2008 par le Niçois Guillaume Lieutier, un passionné de mode et de moto, la marque Smokey Joe jouit aujourd’hui d’une belle réputation dans le milieu du deux-roues grâce à des collections mêlant habilement élégance et vintage.

JS Marchessou ©

Baptisée Smokey Joe en hommage au pilote Joe Petrali, la jeune marque française puise également son inspiration dans l’univers de ce dernier. Surnommé Smokey Joe en raison du nuage de poussière qu’il soulevait devant ses concurrents, Joe Petrali a marqué toute une époque à tel point que le nom de ce champion est désormais indissociable de la mythique entité Harley-Davidson. À mille lieues des clichés véhiculés sur le vestiaire du motard, la marque Smokey Joe se destine aux « Gentlemen Riders », une génération de motards plus « trendy » et amateurs de vintage. Un héritage que le monde de la moto doit également à Joe Petrali, connu comme le « Gentleman Rider » par excellence. Si les collections Smokey Joe sont si appréciées des motards, c’est parce qu’elles mettent en scène des visuels et lettrages de grande qualité reflétant à merveille l’esprit vintage de la marque.

JS Marchessou ©

De plus, ces derniers sont entièrement faits à la main. La fabrication des produits se fait également de manière artisanale et tous sont édités en France, en série limitée. Découvrez la collection Smokey Joe sur le site officiel de la marque : smokey-joe.com

87 / TRAJECTOIRE


L TRAJECTOIRE

/ 88


LIVEWIR PROJECT

LIVEWIRE

La moto électrique selon Harley-Davidson

La légendaire marque américaine Harley-Davidson a récemment annoncé le lancement de son projet LiveWire, une moto 100% électrique.

HARLEY-DAVIDSON ©

Découvrez ce projet exceptionnel dans la suite de notre article.

89 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE

HARLEY-DAVIDSON ©

/ 90


Project Livewire : la moto électrique selon Harley-Davidson

C

’est un projet des plus déroutant qui aguerris de découvrir les engins et la conduite éleca récemment vu le jour chez Harley- trique. Les néophytes pourront également l’essayer Davidson. virtuellement via une expérience de conduite simulée baptisée Jumpstart. Le « road-show » se poursuivra Le projet en question, baptisé Livewire, en Europe et au Canada en 2015. présente une moto électrique. Surprenant pour Harley-Davidson... Le projet LiveWire de Harley-Davidson pourrait déstabiliser plus d’un fan de la marque. La moto peut atteindre 110 km/h en 4 Le bruit émis par le prototype semble très loin du secondes. Concernant l’autonomie, le vrombissement habituel du moteur. Il s’apparente projet LiveWire pourrait parcourir 160 km davantage à celui d’un avion de chasse tout en avec un seul plein selon Harley-Davidson. restant extrêmement silencieux. 30 PROTOTYPES LANCÉS SUR LES ROUTES

Matt Levatich, Président d’Harley-Davidson affirme que le conducteur et le passager pourront continuer à converser durant leur voyage, et ceux, même en Soucieux de préserver sa clientèle et de vitesse de croisière. Il tient cependant à rassurer recueillir les avis de nombreux motards les puristes, leur promettant « une expérience de avant de produire à grande échelle sa conduite viscérale ». moto, Harley-Davidson a réalisé 30 prototypes qui arpenteront les routes Aucune date de commercialisation n’est avancée par américaines jusqu’à la fin de l’année le mythique constructeur américain. Les avis récoltés marquant une étape dans près de 30 en aval permettront à la société de définir leur concessions Harley-Davidson américaines. stratégie commerciale concernant le projet LiveWire qui semble bien parti pour devenir rapidement Le but : permettre aux motards les plus concret.

HARLEY-DAVIDSON ©

91 / TRAJECTOIRE


Shopping

Hedon HEDONIST helmet Le casque Hedonist, de la jeune et incontournable marque Hedon est le jet destiné aux puristes, ses lignes intemporelles sont soulignées par des matériaux nobles tels que le cuir d’agneau, le carbone et le cuivre. La coque en fibres bicomposite (fibres de carbone et de verre) du casque jet Hedonist est déclinée en 3 tailles pour un poids ultra léger (850 gr +/- 50gr) et un volume réduit qui épouse parfaitement les contours de votre visage sans compromettre ni le confort ni la sécurité. Avec son casque jet Hedonist, Hedon peut se vanter d’avoir créé le casque jet homologué au plus petit volume sur le marché.

TRAJECTOIRE TRAJECTOIRE / 92/ 92

HEDON ©

En savoir plus : www.hedon.com


NOS COUPS DE CŒUR T-shirt Gentleman Racer par Smockey Joe Outre son surnom, Smokey Joe était le «Gentleman Racer» par excellence et représente sans doute le plus grand talent que le sport moto ait connu ! Le modèle «Gentleman Racer®» véhicule avec lui tout le panache et l’élégance caractéristique de l’homme aux 49 victoires à l’AMA. En savoir plus : www.smokey-joe.com

La WRV « V » automatique est la version à mouvement traditionnel de la WRV. Cette version « 1977 » rend hommage à une époque où la plongée sousmarine était encore un sport dangereux et non pas un loisir accessible à tous. En savoir plus : www.ralftech.com

RALF TECH ©

WRV «V» Automatic 1977 Serial II Ltd Ed

Gants DUEL par Ruby Légers et ajustés comme une seconde peau, ces gants sont fabriqués en France en cuir d’agneau noir, doublé de soie rouge cardinale.

RUBY ©

En savoir plus : www.ateliersruby.com

93 / TRAJECTOIRE


TRAJECTOIRE LE MAGAZINE DE VOTRE CONCESSIONNAIRE NISSAN COURIANT

www.nissan-couriant.fr TRAJECTOIRE

/ 94

Trajectoire - N°1  

Trajectoire est le rendez-vous trimestriel de Nissan Couriant, votre concessionnaire Nissan à Aix-en-Provence. Au sommaire de ce premier n...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you