4 minute read

Rencontre avec Michaël Aloni

Michael Aloni par Sandrine Houtaf INTERVIEW Michael Aloni, est devenu une star. Autant que la série dramatique israélienne à succès, Shtisel, qui raconte l’histoire d’une famille juive ultra-orthodoxe Haredi, série, merveilleusement scénarisée, tournée et jouée. Shtisel a été diffusé pour la première fois à la télévision israélienne en 2013 et a connu un immense succès. C’est la diffusion en 2018 sur Netflix qui a donné à la série le statut international.

ee ee

Advertisement

On ne peut pas parler de vous sans évoquer les Shtisel…

Oui! Et pourtant je ne viens pas du tout de ce monde. Ce qui est si spécial à propos de Shtisel, c'est qu'il s'agit d’une famille très particulière qui vit à Jérusalem, à Mea She'arim. C'est un un monde lointain, même pour la partie laïque d'Israël. Et il ne s'agissait pas de raconter l'histoire de l'extérieur ; mais de le faire de l'intérieur. En fin de compte, si la série est un succès, c'est que cela raconte une histoire sur les gens, leurs rêves et leurs espoirs. Et c'est quelque chose auquel nous pouvons tous nous identifier.

Le succès de Shtisel est aussi dû en grande partie au rôle d'Akiva que vous incarnez.

Ce qui est intéressent, c’est de montrer ce que ressent ce jeune homme qui vit avec son père veuf, et qui veut devenir artiste, un choix méprisé par sa culture insulaire. De plus, il est en plein shidduch, une pratique de rencontres entre jeunes gens avant de se marier. Cependant, Akiva, continue de tomber amoureux de femmes inappropriées plutôt que de « gentilles jeunes filles».

Il paraît que même la communauté orthodoxe regarde la série ?

C’est vrai ! Étonnamment, la série a trouvé des fans parmi les Haredi eux-mêmes, qui sont généralement opposés à télévision. Les religieux ont des niveaux différents en termes d'orthodoxie, en fonction de leur degré de fermeture au monde moderne. Et bien qu'il y ait des panneaux dans leur quartier indiquant "pas d'Internet" et "pas de télévision", ils avaient un groupe WhatsApp dans leurs téléphones dits « cashers » (sans internet) et ont trouvé un lien pirate pour télécharger la série ! Lorsque nous sommes revenus à Mea She'arim pour tourner la deuxième saison, nous avons été immédiatement reconnus. Les gens pensaient que j'étais Akivaet m’arrêtaient à chaque seconde pour me proposer un shidduch. Ils disaient : « Tu dois rencontrer ma fille ! ».

Étudiant, vous n’aviez pas l’intention de devenir acteur, comment cela est-il arrivé ?

Initialement, je m’imaginais étudier la physique et construire un avenir dans les sciences. Mais tout a changé lorsque j’ai été découvert par un directeur de casting qui m'a invité à une lecture pour un rôle. Alors, j'ai lu, et ils m'ont mis dans cette émission qui est devenue un énorme succès pour tous les jeunes en Israël. Du jour au lendemain, je suis devenu cette superstar dans l'esprit des enfants et je ne pouvais plus marcher dans les rues. J'ai perdu mon anonymat. Depuis, j’ai tourné dans de nombreux films et émissions de télévision israéliens, dont «Out in the Dark», un film sur un Israélien et une palestinienne qui tombent amoureux, et la série «When Heroes Fly» sur les anciens soldats israéliens.

Et maintenant on peut vous voir dans une nouvelle série, « The Beauty Queen of Jerusalem », qui suit plusieurs générations d'une même famille en Israël. Pouvez-vous nousexpliquer ce qui a motivé votredécision d’accepter le rôle principal ?

Je venais de terminer le tournage de la troisième saison de "Shtisel", et j’ai lu le roman de Sarit Yishai Levi, sur lequel la série est basée en moins de deux jours. J’ai terminé en pleurant ! Lorsque vous écrivez quelque chose de très particulier et qui semble personnel, vous pouvez toucher le cœur des gens. La vie est pleine de choix que nous faisons avec lesquels nous devons vivre, et nous portons l'histoire de notre famille sur nos épaules et dans nos cœurs.

Cela devait être très émouvant pour vous, que de passer de Shtisel à cette nouvelle histoire ?

Vous savez, il y a eu un changement très intense pour moi, de tout ce que 'Shtisel' représente et de ce qu'est Akiva, puis de passer à quelque chose qui est tellement différent, si puissant, cela ne peut que m’avoir bouleversé.

Dans le roman et la série, les hommes d'Armoza sont en quelque sorte condamnés à épouser des femmes qu'ils n'aiment pas…

C’est exact ! La série traite de nombreux problèmes dans cette famille, sur une période de plusieurs décennies, alors que la Palestine est contrôlée par les Turcs au début des années 1900, puis par les Britanniques dans le cadre de son mandat jusqu'à ce qu'elle devienne finalement l'État d'Israël moderne. La série a beaucoup de flashbacks, à travers différentes périodes ; au début, c'est un peu déroutant, mais le spectateur s'y habitue vite.

THE BEAUTY QUEEN OF JERUSALEM

This article is from: