10 minute read

LES SÉJOURS DE PESSAH,

un nouveau business comme les autres ?

Plus de 70 prestataires proposent de passer un Pessah les pieds sous la table, et si possible (et le plus souvent) au bord de l’eau. Une véritable explosion des offres, sans compter les nombreux séjours destinés au public israélien ou anglophone ! A tous les tarifs, depuis 1190 euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Des séjours surveillés par le Beth Din de Marseille, de Paris, de Nice ou encore de Casablanca... Parmi les destinations européennes, l’Italie, la Grèce et l’Espagne qui fait office de pionnière ( plus d’une dizaine de séjours) dans l’histoire des séjours casher clé en main. A la rubrique des destinations originales, la lointaine et idyllique Ile Maurice. Et Dubaï, devenue très populaire auprès de la communauté juive depuis la normalisation des relations entre Israël et les Emirats Arabes Unis. Une dizaine de séjours sont organisés aussi en France, qu’ils soient localisés sur la Côte d’Azur, au bord de l’Atlantique ou dans le Roussillon. Mais la palme de la destination la plus convoitée est sans conteste cette année 2023, le Maroc ! Le Royaume chérifien a attiré, à lui seul, plus d’une vingtaine de prestataires à Marrakech (l’immense majorité), Tanger et Agadir. Alors la sortie d’Egypte est-elle en train de devenir une fête commerciale au même titre que la St Valentin pour faire le parallèle avec le calendrier grégorien ?

Advertisement

S’agit-il d’un business ou peut-on vivre des expériences de détente, spirituelle et humaine tout à fait enthousiasmante ? Nous avons posé la question au Rav Raphaël Sadin, demandé à trois jeunes femmes leur retour d’expérience et interviewé un des principaux intéressés, un organisateur de séjours. Plongée dans les coulisses des séjours casher de Pessah.

Dix ans qu’il confectionne des séjours tout compris aux petits oignons, sept ans qu’il tricote des voyages casher spécial Pessah. Alors si le risque zéro n’existe pas, Jordan Partouche, patron de D&S prestige et de l’agence de voyage Ness Travel connait les ficelles du métier qui lui permettent de limiter les problèmes potentiels. Exemple : là où nombre de ses collègues et concurrents ont choisi le Maroc, y compris des néophytes dans le secteur, lui a opté pour Djerba. « C’est la plus grande communauté juive du Maghreb avec dix restaurants casher, sept synagogues ouvertes. J’ai choisi la sécurité. » Sa viande est garantie Halak beth yossef, ses équipes pourront acheter les alcools casher et autorisés comme la boukha sur place et avec un cinquième séjour à Djerba au compteur, il sait que le passage obligé du dédouanement de la marchandise « a l’air moins complexe qu’au Maroc ». Car la marchandise, il faut en prévoir ! En moyenne, 1,5 tonne de viande de bœuf, 200 litres d’huile, au moins 80 kg de matsot chmourot , 40 kg de matsot à l’eau et 60 kg de matsot classique. « Nos camions frigorifiques partent chargés de Paris à Marseille où ils embarquent en ferry pour la Tunisie ».

cuisiner de Paris et son maître d’hôtel dont le travail est d’orchestrer les équipes parisiennes et le personnel local qui joueront leur partition au sein du 5 étoiles Hôtel César Thalasso, 800 chambres, sept piscines extérieures dont une d’eau de mer, un parc aquatique, un terrain de tennis… Pourtant, le chef d’entreprise a choisi de « rester à taille humaine », de conserver des prix très attractifs (1190 euros ) et de « se limiter à 250 personnes ». Pourquoi ? « Dépasser les 300 personnes, ce n’est plus la même gestion. Notre métier premier, cela reste le relationnel. Si des clients ne sont pas contents que leur vue donne côté jardin, je pourrais m’asseoir à la table et leur dire, venez, on choisit une autre chambre. Ce n’est pas possible quand on organise des séjours beaucoup plus dimensionnés. » La clientèle, Jordan Partouche la cible plurielle. « Il y a des piscines à heures séparées pour que les clients religieux puissent profiter mais également des piscines mixtes. En revanche, on ne tolèrera pas des clients en maillot de bain à la réception. » Le Grand Rabbin de Tunisie devrait animer une conférence pendant Hol Hamoed. Alors, business or not business ces séjours ?

« Biensûr qu’il s’agit d’un business. Quand un client réalise en moyenne trois à quatre devis, on va tout faire pour qu’il signe avec nous. On gagne notre vie avec ces séjours. En revanche, je ne connais pas d’organisateur qui veuille faire mal intentionnellement. S’il se plante, c’est généralement par manque d’expérience. Et à côté de cela, cela m’arrive régulièrement de partager des camions ou d’affréter un avion et de partager les places avec d’autres agences. »

ET VOUS, VOUS EN PENSEZ QUOI ?

Noémie, la petite trentaine, la tête couverte et le sourire toujours en bandoulière est partie pour la première fois l’année dernière dans le Roussillon et y a été rejointe par deux couples d’amis pour les secondes fêtes. « J’étais déjà partie à la montagne avec cette association. Je savais qu’ils étaient dignes de confiance. Par ailleurs, ils font partie des moins chers sur le marché et avec deux enfants en bas âge, il n’était pas question de prendre l’avion pour partir à l’étranger. Dans l’ensemble, je suis assez satisfaite, l’ambiance était bonne, les animations aussi avec une mention spéciale pour la soirée hypnose, nous étions à deux pas de la mer et le village vacance donne, comme son nom l’indique, un vrai goût de vacance et nous ne sommes pas les uns sur les autres comme dans un hôtel. »

Shayli Ben Baruch, jeune lyonnaise de 20 ans, est une habituée des séjours de Pessah ! « Tous mes souvenirs de Pessah sont liés à des séjours puisque mes parents nous y emmènent avec ma sœur depuis une dizaine d’années ! »

Et là aussi, c’est pour une bonne raison « Je devrais si D’ veut accoucher à ce moment-là. Ce qui est sûr c’est qu’avec des enfants en bas-âge, je privilégierai toujours les clubs. Des animatrices s’occupent des enfants, en tant que femme, nous n’avons pas le stress du ménage, de la préparation, des courses et de la cuisine. » Si la jeune femme revient enthousiaste de son séjour en Crète, elle n’en reste pas moins déçue au niveau de la qualité des petits déjeuners, du fait que « au niveau restauration, c’était mal géré. C’était la panique pendant les services. » Et bémol pour la jeune femme aussi côté prix : un ticket à 6000 euros, deux adultes et un enfant de moins de deux ans, billets d’avions compris. »

FAIRE DES SÉJOURS DE PESSAH « UNE EXPÉRIENCE SPIRITUELLE ET DE DÉTENTE »

Questions à Rav Raphaël Sadin, rabbin, auteur, dayan et directeur d’une école talmudique à Jérusalem.

La Vie Juive : Le fait de célébrer Pessah dans un hôtel ou un village vacance ne dénature-il pas l’authenticité même de ce yom tov ?

Rav Raphaël Sadin : « Le seder de Pessah ne dépend pas du lieu où le fête, il dépend éminemment de la compréhension de la haggada et des gens avec lesquels on est mais aussi comment, avec la parole, nous allons revivre la sortie d’Egypte. Par ailleurs, c’est une vraie commodité, une facilité pour les femmes qui n’ont pas à être stressée par le fait de préparer la maison, faire les courses et le ménage et cela permet, peut-être, d’aborder le soir du séder avec plus de joie. Il y a des gens qui par coutume associent Pessah à leur maison, leur famille et c’est très bien aussi. Mais il faut dire que beaucoup de gens se retrouvent en famille dans les hôtels et ainsi le phénomène familial s’y reproduit. Cela dépend de la sensibilité spirituelle des gens. »

LVJ : Etes-vous déjà parti en voyage organisé ?

Rav Sadin : « J’ai été convié dans un séjour l’an passé à Salonique en tant que rav. J’ai pu donc effectuer la mitsva de donner des cours, d’enseigner les halakhot. Cela m’a permis de superviser 300 personnes, et c’était un des éléments de choix pour y aller. C’était une possibilité extraordinaire et c’est, à ce titre, beaucoup mieux que si j’étais resté chez moi ! De plus, j’étais dans un hôtel magnifique et en famille. »

LVJ : Comment s’assurer de la qualité de la cacheroute ?

«

NOTRE MÉTIER PREMIER, C’EST LE RELATIONNEL »

Avec un degré d’exigence accru en matière de cacheroute pendant Pessah, Jordan Partouche est sous la stricte surveillance du grand Rabbin de Tunisie rav Haïm Bitan dont les 4 chomrim seront chargés de cacheriser les ustensiles en inox, en verre au chalumeau, à l’eau chaude et/ou à la pierre. L’entrepreneur a réussi à négocier avec l’hôtel de Djerba une vaisselle neuve. Toujours côté fourneaux et hôtellerie, Jordan Partouche amène avec lui un

La jeune femme est toujours connectée sur les réseaux sociaux avec des amies qu’elle s’est faite lors de ces occasions-là. Et à chaque fois l’assistante dentaire revient ravie : « Pendant longtemps, nous avons été en Espagne et en Grèce aussi. Aujourd’hui, il y a une profusion de possibilités. Pour la première fois, en 2022, nous avons opté pour le Maroc, ça s’est super bien passé. Il y avait une très bonne organisation. En plus, nous étions trois familles ensemble, nous avions notre propre salle pour faire le séder. C’était génial. » Cette année, Shayli a une bonne raison de ne pas partir en voyage organisé : « Ma sœur se marie à la même époque ! » Salomé, 29 ans, manager en ressources humaines ne pourra pas non plus faire ses valises ce Pessah 5783.

Rav Sadin : « Il est impératif que les séjours de Pessah ne se transforment pas en Club Med’. Il faut faire attention parce qu’il y a des séjours qui peuvent ne pas être en conformité avec ce que l’on attend d’un yom tov. Il y a trois points sur lesquels il faut être intransigeant. D’abord il faut s’assurer d’un très très bon niveau de cacherout. En France, il y a les surveillances du Rav Rottenberg et du Rav Katz. Ensuite, il faut veiller à un respect intégral de la pudeur, de la tsniout, que les femmes soient couvertes et que les piscines ne soient pas mixtes.

Puis, il faut organiser des cours de torah, des conférences pendant les ‘Hol Hamoed pour qu’il y ait une expérience spirituelle en plus de l’expérience de détente. » b) Comment s’appelle le jeûne que l’on fait avant Pourim ? c) Quelles sont les 4 Mitsvot de Pourim ?

1 Déguise-toi en Esther et Mordéhaï !

Découpe la partie blanche du visage de Tsipora et d’Avidan Haganan déguisés en la Reine Esther et Mordehaï et colle une photo de ton visage derrière !

2 Réponds aux questions : a) Où a lieu l’histoire de Pourim ?

ET APPRENDS TOUTE L’HISTOIRE DE POURIM AVEC LA CHANSON «SUR LES ÉTOILES» AVIDAN HAGANAN FAIT LA FÊTE !

INGRÉDIENTS :

500 gr de semoule moyenne légèrement grillée

1 oeuf entier

1 jaune d’oeuf

1 bonne cuillère à soupe de zeste de citron

½ cuillère à soupe de cannelle

125 gr de sucre en poudre

125 ml d’huile

R Alisation

Dans une grande poêle, faire légèrement griller la semoule, elle ne doit pas colorer.

À l’aide d’une spatule, remuer constamment et dès que vous voyez de la vapeur s’échapper, arrêtez. Verser la semoule dans un grand bol à pâtisserie.

Dans un autre récipient, battre l’oeuf entier, le jaune d’oeuf et le sucre ensemble et ajouter la cannelle et l’huile.

Ajouter ce mélange à la semoule grillée et le zeste de citron.

Bien malaxer et laisser reposer la pâte une journée, voire une nuit.

Ensuite prélever avec des mains très légèrement humides, une noix de pâte et lui donner la forme d’un losange ou d’un rectangle.

Cette recette a été transmise de génération en génération.

Prévoir un peu d’eau mélangée avec du bicarbonate de soude et avant de façonner les makroud, tremper vos mains dedans.

Préparer un bain d’huile dans une casserole et faire chauffer l’huile.

Lorsque l’huile est chaude déposer les makroud dedans. Baisser le feu et cuire lentement, ils doivent dorer en douceur.

Pendant qu’ils cuisent, mettre du miel à chauffer dans une casserole et ensuite déposer les makroud dedans et les enrober de miel chaud.

Laisser refroidir et déguster.

par Ezra Benhamou

Ingr Dients

:

Pour une vingtaine de manicotti

250g de farine (à ajuster selon la grosseur des œufs)

2 œufs

1/2 c. à café de levure chimique

Huile neutre, pour la friture

Pour le sirop de miel

4 c. à soupe de miel liquide

3/4 de verre en plastique d’eau

5 c. à soupe de sucre en poudre

R Alisation

Synonymes de fêtes et moments heureux, ces Manicotti ou roses des sables au miel font partie des pâtisseries orientales les plus connues, certains les parsèment de grains de sésame. Dans un saladier, mettre les œufs et la levure chimique. Ajouter peu à peu la farine. Bien mélanger. Vous devez obtenir une pâte homogène et lisse, qui ne colle pas aux doigts. Dès que vous êtes à cette consistance, inutile d’ajouter plus de farine. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau le plus finement possible (on doit presque voir au travers) en faisant un rectangle. Si vous avez un laminoir, le resultat sera sans doute très bon aussi. Couper des bandes de 3-4 cm de largeur et environ 15 cm de longueur.

Si vous avez une machine à pâte, c’est évidemment le moment de la sortir ! Vous aurez ainsi une pâte très fine presque sans effort.

Faire frire dans l’huile chaude. Pour vérifier la température de l’huile mettre un petit morceau de pâte dedans. Il doit dorer doucement sans brûler. Pour former les manicotti, prendre une bande, et la rouler sur elle-même éventuellement à l’aide d’une cuillère. Quand elles atteignent une coloration blond doré (ça prend moins d’une minute), les mettre sur du papier absorbant.

Dans une petite casserole, réaliser le sirop de miel avec l’eau, le miel et le sucre. Lorsque le sirop a la bonne consistance (il ne doit pas caraméliser, si c’est le cas, rajouter un peu d’eau), passer une à une les manicotti dans le miel. Déposer sur une assiette, procéder à cette étape une seconde fois, déposer sur un plat de service.

Astuces et gestion du temps sont souvent très épais et donc a ssez durs et n’ont rien à voir avec cette version raffinée maison qui fond dans la bouche. le Monbazillac - Les Hauts des Noilettes, millésime 2020. Ce vin est élaboré dans la région de Monbazillac, dans le Sud-Ouest de la France. Il s’agit d’un vin doux, présentant des arômes de fruits jaunes et de fruits exotiques. Vendu avec un très bon rapport qualité prix, aux alentours des 18 Euros.

Le deuxième passage dans le miel est vraiment important car le premier bain sera rapidement absorbé.

Le second bain permet de garder un glaçage brillant jusqu’au lendemain.

Les manicotti vendus dans le commerce.

Si vous souhaitez mettre des graines de sésame, il faut en saupoudrer les Manicotti après les avoir passés au miel.

Le vin est au cœur de la fête de Pourim. Il y a le vin qu’on boit jusqu’à ne plus savoir … Et celui qu’on boit pour mieux savoir … Avec un gâteau au miel, on privilégiera classiquement un vin blanc, moelleux, mais pas liquoreux, au risque que le sucre ne prenne le dessus sur l'ensemble et deviennent écœurant.

La Route Des Vins

La Route Des Vins Casher

This article is from: