1 minute read

Le sens actuel du carême

L’entrée en carême se vivra avec la messe des Cendres le mercredi 22 février à 8 h 30 à Vicques et à 18 h à Courroux.

Le premier dimanche de carême à 17 h à Corban, les fidèles auront l’occasion de se recueillir devant le SaintSacrement ; les vêpres seront chantées à 18 h. Durant celles-ci, nouvelle possibilité de recevoir les cendres. Celles-ci sont un signe de pénitence venant de la tradition biblique. Elles manifestent la condition de l’être humain pécheur confessant sa faute et exprimant ainsi sa volonté de conversion intérieure, conduit par l’espoir que le Seigneur sera pour lui plein de tendresse.

Advertisement

Abbé Antoine Dubosson

Dans une société hédoniste où la consommation des biens et des plaisirs va de soi, le carême est une chance offerte de remettre Dieu, l’humain et la vie au centre de nos existences. Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui font « le jeûne » pour purifier le corps et l’esprit, évacuant d’une telle pratique toute la signification chrétienne. Il est temps de redécouvrir le sens plénier du carême chrétien sans nier son incarnation dans l’histoire.

La pratique du carême et du jeûne s’enracine dans le terroir commun de l’humanité et de toutes les religions. Mais ce qui caractérise le carême dans la Bible, c’est son lien avec l’histoire sainte. En effet, le carême est un temps fort de 40 jours en marche vers la fête de Pâques, à l’instar des 40 années de l’exode : la marche des Hébreux au désert en route pour leur libération. Jésus luimême a passé 40 jours de jeûne et de prière au désert. A la suite de ce combat spirituel contre les forces du mal, le chrétien saisit le temps de carême pour renouveler sa fidélité face à des choix essentiels de sa vie au regard de Dieu. Ces choix fondamentaux figurant au programme de tout chrétien sont : la démarche de la métanoia

(la prière et la conversion qui donnent la paix et la joie) ; le jeûne et la pénitence (renoncement aux excès pour une vie simple et libérée) ; l’exercice multiforme de la charité et du partage. C’est-à-dire l’amour donné et l’amour qui nous est offert. Car Dieu nous rend au-delà de ce que l’on donne. Fructueux carême à tous !

This article is from: