3 minute read

Présentation du Conseil de l’Espace pastoral

Thierry Boillat, président, nous présente cette nouvelle instance…

Avec la création de l’Espace pastoral, en août 2021, et la signature d’une convention entre les Communes ecclésiastiques d’Ajoie et du Clos du Doubs, il a fallu créer une nouvelle instance, le Conseil de l’Espace pastoral. Il a pour principale mission la mise en œuvre de la convention qui règle la répartition des frais pastoraux entre les 25 Communes ecclésiastiques signataires. Nous vous proposons aujourd’hui de faire connaissance avec ce nouveau Conseil. Pour cela, nous avons rencontré Monsieur Thierry Boillat, de Pleujouse, qui préside cette instance. Il a bien voulu répondre à nos questions.

Advertisement

Tout d’abord pourquoi un Espace pastoral ?

Le but était d’offrir un cadre de collaboration plus large et plus souple qui tienne compte des besoins d’aujourd’hui. Cette nouvelle structure permet la mise en place de nouveaux projets et répond également à la diminution des forces pastorales. Cette restructuration a été voulue par notre évêque. Il a procédé lui-même, en date du 4 décembre 2021, à la création de l’Espace pastoral et à la constitution de six nouvelles paroisses.

Qui compose le Conseil de l’Espace pastoral ?

Le Conseil est composé de six membres, un par paroisse. Je représente la paroisse SaintJean ; Clément Daucourt, Saint-Pierre ; Marie Fleury, Saint-Nicolas de Flüe ; Roger Friche, Saint-Gilles ; Paul-André Houlmann, SaintUrsanne ; Jean-François Renaud, SaintMartin. Relevons que la direction de l’Espace pastoral est aussi représentée à ce Conseil, avec voix consultative, par Christophe Wermeille, responsable de l’Espace pastoral et l’abbé Jean-Pierre Babey, prêtre modérateur de la charge pastorale. Le secrétariat est assuré par Renée Zürcher, secrétaire pastorale de la paroisse Saint-Martin. Le Conseil se retrouve en principe 4-5 fois par année. L’assemblée des 25 représentant-e-s des communes ecclésiastiques a lieu en principe en automne avec la présentation des comptes pour approbation, adoption du budget et comptes-rendus des activités de l’année écoulée.

Pouvez-vous préciser quelles sont les missions du Conseil ?

Le Conseil fonctionne à l’aide de dicastères : correspondance-représentation, personnel, équipement, finances. Il s’agit de gérer les points prévus par la convention : frais liés aux secrétariats : fournitures, mobilier, matériel de bureau, informatique, etc. ; frais liés à la pastorale : catéchèse, pôles pastoraux, formations des bénévoles ainsi que les indemnités de reconnaissance. Le budget annuel de l’Espace pastoral se monte à environ CHF 140’000.-

Quelles sont les principales décisions que vous avez déjà prises ?

Au cours du premier semestre de fonctionnement, nous avons abordé la question de la reconnaissance des catéchistes. Les pratiques étaient différentes au sein de l’Espace pastoral ; le Conseil, sur proposition de l’Equipe pastorale, a pris la décision d’harmoniser les diverses pratiques afin d’avoir une équité entre les catéchistes bénévoles. Autres thèmes abordés : les aubes de première communion. Nous avons harmonisé les pratiques et défini une tarification identique. Pour les contrats d’abonnements des journaux et revues, nous avons privilégié la version numérique, selon entente avec les secrétariats. Nous avons aussi choisi d’adhérer à l’Association des amis de Notre-Dame du Vorbourg.

Quels sont les dossiers en cours et les défis pour l’avenir ?

Il y a de grandes disparités dans l’Espace pastoral concernant les contrats de travail des dix secrétaires pastorales. Actuellement, nous faisons une étude approfondie dans le but d’harmoniser ces contrats de travail. Nous étudions aussi la possibilité d’avoir une RC commune pour les manifestations organisées pour l’Espace pastoral à l’extérieur, par exemple, le rassemblement de Lorette, la fête de saint Fromond, la Fête-Dieu, etc. Il y aurait également des avantages à avoir un programme commun pour les différentes comptabilités : secrétariats de l’Espace pasto- ral et des communes ecclésiastiques. Le dossier est ouvert et des contacts sont en cours.

Quel bilan après ces quelques mois ?

Le Conseil se met en place progressivement, il gère les éléments pratiques de la pastorale comme nous l’avons présenté dans ces quelques lignes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des propositions et des remarques, nous sommes là pour vous écouter et vous renseigner. C’est en travaillant ensemble que l’on arrive à un épanouissement de notre Eglise en Ajoie-Clos du Doubs.

Qu’aimeriez-vous encore ajouter ?

N’oublions pas que nous n’avons qu’un seul Maître. Nous gérons des choses pratiques, mais Dieu doit toujours être au centre de nos préoccupations.

Merci à Thierry Boillat pour cet entretien et à tous les membres du Conseil pour leur engagement.

Propos recueillis par Jean-Pierre Babey

Journée mondiale de prière

Vendredi 3 mars à 20 h à St-Pierre La célébration est suivie d’une agape aux Sources à Porrentruy.

La Journée mondiale de prière en Suisse fait partie d’un mouvement œcuménique mondial de femmes issues de nombreuses traditions chrétiennes. Chaque année, le premier vendredi de mars, elles nous invitent tous à partager un temps de prière. Dans plus de 120 pays à travers le monde nous sommes ainsi reliés les uns aux autres.

Cette année ce sont les femmes de Taïwan qui nous permettent de découvrir leur pays à travers leur regard et de partager avec elles leurs conditions de vie et leurs souhaits de changements pour offrir une vie meilleure à leurs filles et leurs enfants.

Le thème de cette année « J’ai entendu parler de votre foi » est une citation tirée de la lettre de Paul aux Ephésiens. Infos : cath-ajoie.ch/jmp2023

This article is from: