La Fête centrale à Porrentruy
Dans la vie des sociétés Sainte-Cécile, les fêtes régionales et centrales, qui alternent tous les trois ans, sont des événements importants. La dernière fête centrale ayant eu lieu en 2016, la suivante aurait dû se tenir en 2022. Porté par un souffle nouveau et n’ayant plus organisé de fête depuis longtemps, c’est avec enthousiasme que le Chœur paroissial Sainte-Cécile de Porrentruy s’était porté candidat en septembre 2019 déjà et avait fixé une date en 2022. La pandémie de Covid-19 a cependant bouleversé le calendrier et obligé les organisateurs à reporter cette manifestation d’une année. La Fête centrale de la Fédération des Céciliennes du Jura (FCJ) aura donc lieu le dimanche 18 juin 2023.
Lorsque le comité d’organisation, présidé par Jean-Paul Nussbaumer, s’est mis au travail, il est rapidement apparu que l’église Saint-Pierre ne pourrait pas accueillir dans de bonnes conditions les nombreux participants à la fête. Après réflexion, le choix s’est porté sur la patinoire Raiffeisen Arena, qui permettra la célébration de la messe et le déroulement du repas en un seul lieu. Cette solution implique cependant des dépenses et des problèmes pratiques inhabituels (construction d’une estrade, location de tables, de chaises et d’un orgue adapté à la circonstance, sonorisation de la messe).
Ne pouvant pas garantir de bonnes condi-
tions acoustiques pour le concert, les organisateurs ont décidé d’y renoncer, d’entente avec le comité central de la FCJ. Mais que les choristes se rassurent : il est prévu de leur offrir cette opportunité l’année prochaine dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la FCJ.
Trois éléments inhabituels marqueront la journée :
Les choristes interpréteront en création une messe commandée par la FCJ à un compositeur et chef de chœur fribourgeois, Gonzague Monney, qui dirigera en personne son œuvre ainsi que les autres chants de la cérémonie.
A 11 h, notre évêque, Mgr Felix Gmür, nous fera l’honneur de présider l’Eucharistie. Alors qu’habituellement il est quasiment impossible d’assister à un tel office religieux
Pèlerinage du MCR
Le mercredi 21 j uin 2023, un pèlerinage est organisé à Notre Dame de Thierenbach par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR). Il sera présidé par le chanoine Jacques Œuvray, conseiller spirituel.
en raison de la place occupée par les nombreux choristes, toutes les personnes désireuses d’assister à cette célébration pourront venir à Porrentruy et prendre place dans les gradins de la patinoire. L’invitation est donc lancée à toutes et à tous.
Au cours de la fête, les membres des chorales totalisant 20 ans de sociétariat recevront l’icône décernée par la FCJ.
Suivant la tradition, un concert sera organisé à l’occasion de la fête de 2023. Compte tenu des disponibilités des artistes et des salles, ce concert aura lieu le vendredi 2 juin à 20 h 3 0 à l’Atrium à Vicques (Centre communal). Il sera donné par le groupe Voxset, un ensemble de réputation internationale formé de quatre chanteuses, deux beatboxers et une basse qui interpréteront a cappella des chansons de la variété française arrangées pour leur formation.
Ce pèlerinage est ouverte à toutes les personnes retraitées, préretraitées et amies. Voyage en car au départ de toutes les régions du Jura pastoral.
L’inscription et encaissement se fait auprès du responsable local du MCR.
Délai des inscriptions : samedi 20 mai 2023
Le prix de participation pour le car, le repas et les boissons est fixé à Fr. 65.-. Programme de la Journée :
10 h 30 : Eucharistie :
12 h : Repas à la Ferme des Moines
14 h 15 : Célébration mariale
15 h 30 : Départ des cars
Le pèlerinage sera : « Qu’il me soit fait selon ta Parole » Comme Marie, marchons dans l’espérance !
Il aurait pu Jésus !
Ça aurait même été une occasion en or ! I l aurait pu, une fois ressuscité d’entre les morts, venir montrer ses mains et son côté blessés à Caïphe, aux membres du Sanhédrin, à Pilate, et à Hérode et aux soldats et au peuple tout entier. Leur raconter la pierre roulée, Adam et Eve relevés de la nuit, les verrous explosés du Shéol, la joie du ciel. Il aurait pu les emmener tous à Rome auprès de Tibère pour notifier officiellement ce constat dans les archives impériales : le Christ est Vivant ! L e crucifié a vaincu la mort ! L a preuve tangible se trouve là, sous vos yeux, implacable !
Au lieu de cela, Jésus joue à cache-cache avec Marie-Madeleine et ses disciples, s’échappe de nuit du tombeau sans témoin, apparaît, disparaît, revient encore en exclusivité pour les disciples d’Emmaüs, Thomas et quelques autres. Le ressuscité se manifeste à l’aube ou au crépuscule dans les heures intimes de la paix du soir ou du jour qui s’éveille, comme s’il avait peur de déranger ! Chaque fois, il apparaît sans crier gare, parle peu, se retire sur la pointe des pieds. L’homme des grandes foules et des places publiques choisit soudain l’écrin d’un jardin, d’une chambre haute, d’un rivage encore endormi, comme si l’excès de Vie qu’il manifeste ne pouvait être accueilli que par ceux et celles qui l’avaient déjà écouté, accompagné, aimé, suivi. Comme s’il fallait un berceau pour déposer le Verbe ! Quelle délicatesse ! Et quel respect du cheminement et de la liberté de chacun-e.
A l’heure où l’on apprend en Europe, à faire le deuil d’une Eglise de masse, l’Evangile d’après Pâques dessine des sentiers précaires sur lesquels de petites communautés cheminent, échangent, cherchent, partagent la Parole et le pain. Et Jésus s’invite à leur côté, au milieu d’eux, envoie son Esprit, brûle leur cœur, confie sa paix, ouvre à l’espérance. Et dans l’amour éprouvé ce qui se vit déborde, sent bon le printemps et transforme le monde.
Didier Berret, délégué épiscopal
Impressum
Editeur
Centre pastoral du Jura
Rue des Texerans 10 - 2800 Delémont
Tél. 032 421 98 88 - Fax 032 421 98 89 cpj@jurapastoral.ch
Mise en page et impression
Centre d’impression Le Pays - Allée des Soupirs 2
CP 1116 - 2900 Porrentruy 1 - Tél. 032 465 89 39 porrentruy@lepays.ch
Pour les changements d’adresse ou pour ne plus recevoir la publication : contactez votre paroisse de domicile
Jura
Espace
« lebulletin.ch » est adressée à tous les catholiques du Jura pastoral et paraît cinq fois par an, selon le calendrier liturgique : mi-octobre (rentrée pastorale) ; fin novembre (avent et Noël) ; début mars (carême) ; avril (Pâques) ; fin juin (été).
Les JMJ se profilent : choisissez votre formule !
Plusieurs formules sont possibles :
Formule 1 -
Courte avec transport (en car) Proposition de l’équipe Ajoie-Clos du Doubs
Du 28 juillet au 8 août 2023
Etapes à Lourdes et Salamanque + semaine JMJ à Lisbonne et étape à Bordeaux au retour
Prix :
CHF 1000.- pour une inscription jusqu’au 9 avril 2023
CHF 1100.- pour une inscription du 10 avril au 20 juin 2023
Rabais offert pour toute réservation effectuée avant le 9 avril 2023
Formule 2 - Courte sans transport*
Du 31 juillet au 6 août 2023
Semaine JMJ à Lisbonne
Prix : CHF 450.- jusqu’au 20 juin
Rejoindre le groupe le 31 juillet par ses propres moyens au lieu qui sera communiqué à Lisbonne et rester avec le groupe jusqu’au 6 août.
Formule 3 - Lourdes
Du 17 juillet au 8 août 2023
Semaine à Lourdes avec les « Jeunes de Lourdes » + s emaine dans le diocèse de Braga et semaine JMJ à Lisbonne.
Plus d’infos sur Lourdes : https://pele-ete-lourdes.ch/
Prix : C HF 950.- + le prix de la formule Lourdes choisie pour une inscription jusqu’au 5 juin.
Formule 4 - A vélo
Du 22 juillet au 8 août 2023
Semaine à vélo entre St-Jacques de Compostelle-Braga-Lisbonne et semaine JMJ à Lisbonne
Plus d’infos : https://paroissemartigny.ch/jmjvelo/ Prix : CHF 1000.- (50 places disponibles) Prix : CHF 150.-
Cela se rapproche !
Comme nous l’avons expliqué dans la précédente édition, une délégation jurassienne se rendra aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne du 28 juillet au 8 août 2023. Un voyage en car sera organisé depuis le Jura pastoral. Le groupe sera accompagné par Christophe Wermeille et Marie-Andrée Beuret, de l’équipe AjoieClos du Doubs.
Le départ est prévu le vendredi 28 juillet au soir depuis la ville de Porrentruy via Delémont, Moutier, Bienne, Neuchâtel, Lausanne et Genève. Des arrêts sont possibles en cours de route, selon les inscriptions. Deux étapes sont prévues l’une à Lourdes, lieu incontournable de pèlerinage et une autre à Salamanque connue pour sa riche histoire, son architecture impressionnante et son université prestigieuse.
Arrivés à Lisbonne, les Jurassiens passeront la semaine sur place où diverses activités les attendent : Festival de la Jeunesse avec au programme des concerts, des tournois de football et de beach volley, fête nationale du 1er août avec les autres groupes suisses présents au Portugal. Le vendredi, un chemin de croix sera mis sur pied. A travers une expérience priante et immersive, à la suite de Jésus dans sa passion.
Le samedi une vigile aura lieu avec le pape. Une soirée de témoignage de célébration et de prière. Imaginez deux m illions de jeunes adorant Jésus en même temps, sur un même lieu ! L e dimanche se tiendra la messe de clôture des JMJ présidée par le Pape François. Avant la fin de la messe, le Pape annoncera la ville qui accueillera la prochaine édition des Journées Mondiales de la Jeunesse ! Sur le chemin du retour en Suisse, les jeunes participants, feront une halte à proximité de la ville de Bordeaux. Le retour est prévu pour le mardi 8 août en Suisse.
Des nouvelles du Vorbourg
Un nouveau site internet
L’association des Amis de Notre-Dame du Vorbourg vient d’ouvrir son site internet : www.vorbourg.ch
Cet espace donne toutes les informations sur les activités de la chapelle, les projets en cours et permet également d’entrer en contact avec les responsables de l’Association. Active depuis le mois de septembre dernier, l’Association propose des conférences, des concerts et des voyages en plus des temps forts en lien avec la chapelle. N’hésitez pas à nous visiter.
pape Jean-Paul II l’avait destitué de sa mission d’évêque titulaire, en janvier 1995, pour le nommer évêque in partibus de Partenia, un diocèse sans peuple, situé en plein désert, disparu à la fin du Ve siècle. Mgr Gaillot, cependant, n’a pas cessé sa mission auprès des exclus. Son charisme évangélique l’a conduit à prendre la défense des sans-voix, des sans-logis et des pauvres. Il a publié de nombreux ouvrages remarquables. Le pape François l’a invité au Vatican pour un temps d’échanges très fraternel.
Jacques Gaillot vivra un week-end au Vorbourg :
Le Vorbourg radio et télé diffuse !
Le 4 juin à 9 h sur Espace2 puis à 10 h sur RTS2, la messe sera transmise de la chapelle du Vorbourg. Un groupe corse animera l’Eucharistie. La présidence sera assurée par l’abbé Yves Prongué et la prédication par Didier Berret, diacre et délégué épiscopal pour le Jura pastoral.
Evénements à la chapelle du Vorbourg
Visite de Mgr Jacques Gaillot du 12 au 14 mai
L’affaire Gaillot avait secoué, à l’époque, un grand nombre de chrétiens. Alors que Jacques Gaillot était évêque d’Evreux, le
• 12 mai à 19 h 30 : C onférence de Jacques Gaillot, L’Evangile, en état d’urgence
• 13 mai à 8 h 30 : Eucharistie au Vorbourg
• 14 mai à 10 h : Eucharistie au Vorbourg, animée par l’Ensemble vocal Tourdion
• 14 m ai à 17 h 3 0 : L ibre-échange avec Jacques Gaillot au Restaurant du Vorbourg
L’orgue sera tenu par Françoise Fromaigeat accompagnée à la clarinette par Serge Beuret.
Messes dominicales
14 mai à 10 h : messe présidée par Mgr Gaillot, animée par l’Ensemble vocal Tourdion
11 juin à 10 h : messe animée par le chœur d’Avry-devant-Pont (Gruyère)
25 juin à 10 h : messe avec prédication de Sarah Nicolet, pasteure à Delémont
Mamans et grands-mamans sont invitées pour un temps de marche, de convivialité et de prière pour leurs enfants et petits-enfants. Organisée par le Service de la pastorale des familles, la Tramata et le Service du Cheminement de la Foi, cette journée se déroulera samedi 24 juin. Rendez-vous à 9 h au parking de la chapelle mennonite de la Chaux-d’Abel. Repas de midi au prix de 20 fr., boissons offertes. Fin vers 14 h 30. La marche est facile. Bienvenue à chacune !
Inscriptions jusqu’au 11.06.2023 auprès de Philippe Charmillot au 032 465 32 06 ou pastoraledesfamilles@jurapastoral.ch
Renseignements : Mirjam Froidevaux (078 804 58 78) ou Véronique Muller (079 766 07 44)
Partager un moment convivial, un verre à la main et discuter entre papas. Une occasion de rencontrer d’autres pères venus de tous horizons pour échanger sur un thème familial après avoir entendu un témoignage. On investit trois ans ou plus de sa vie pour acquérir un métier, mais presque rien en vue d’une paternité, sujet d’ailleurs rarement discuté entre hommes. Le Service de la pastorale des familles de l’Eglise du Jura pastoral et l’UP St-Pierre et Paul propose une soirée sur le thème : « E duquer : des racines et des ailes ». Un papa donnera son témoignage sur les joies et les difficultés de transmettre des valeurs à ses enfants. Puis, place à l’échange. Mardi 25 avril à 20 h à la brasserie « L a Spirale », Chêtre 16, à Delémont. Entrée libre.
Renseignements : Philippe Charmillot (032 465 32 06), Jean-Paul Odiet (032 421 48 48)
Voyage-découverte
du 12 au 15 juin : Voyage au sud de la Bourgogne avec animation et rencontres et liturgies (TaizéMazille-Paray-le- Monial) (voir programme détaillé et inscription sur le site)
Prix : Fr. 849.- par personne de 51 à 80 personnes, Fr. 839.- de 40 à 50 personnes.
1er jour : Tournus-Taizé- Mâcon et environs
2e jour : Mazille – Cluny
3e jour : Paray le Monial - Charolles
4e jour : Beaune – Retour en Suisse
Ça marche entre mamans ! Etre père, parlons-en…Mgr Jacques Gaillot
Les rendez-vous de la Semaine sainte
Se retrouver pour prier, partager et célébrer ensemble la mort et la Résurrection du Christ… sommet de notre foi chrétienne…
Messes avec les familles aux Rameaux et à Pâques Découvrir le sens de Pâques, se laisser questionner et écouter ce que la Parole nous dit pour aujourd’hui, voilà l’objectif des messes avec les familles : samedi 1er avril à 18 h à Miécourt et dimanche 2 avril à 10 h à C ourchavon, dimanche de Pâques à 10 h à Bure.
Jeudi saint 6 avril : Cène du Seigneur
Une messe de la Cène du Seigneur aura lieu dans chaque paroisse nouvelle à 20 h. Elles seront célébrées à Bonfol, Cœuve, Courgenay, Damvant, Porrentruy (St-Pierre) et Soubey.
A noter : A Cœuve : participation des enfants qui se préparent à la première communion puis temps d’adoration jusqu’à 22 h e t possibilité de recevoir personnellement le sacrement du pardon. A Porrentruy : participation de la montée vers Pâques des jeunes (lire en page 10).
Soyons nombreux à célébrer l’eucharistie ce jour-là et à répondre à l’appel du Christ au moment d’entrer dans sa passion : « Veillez et priez »
Vendredi saint 7 avril : Prière des laudes, Chemins de croix, Passion et film
Prière des laudes à 8 h 30 à Porrentruy et à 9 h à Boncourt. Trois chemins de croix sont proposés au matin du Vendredi saint. Ils auront lieu à 10 h 30 à la chapelle St-Gilles (Cornol) et à Bure ; à 11 h à Epauvillers.
A midi, plusieurs soupes de carême sont organisées. Retrouvez toutes les infos sur : cath-ajoie.ch/soupes2023.
Dans l’après-midi, une célébration de la Passion aura lieu à 15 h à Courtedoux, Courtemaîche, Fontenais, Cornol, Alle et Asuel.
Marie Madeleine : film pour le Vendredi saint
C’est un film particulièrement touchant qui est proposé à 20 h, par Cinemajoie, en collaboration avec notre Espace pastoral.
Infos : Bulletin 128, p. 10 et sur : cath-ajoie.ch/marie-madeleine
Animation jeunes : voir page 10.
Samedi saint 8 avril : Prière des laudes, Veillées pascales et nuit de la résurrection
Prière des laudes à 9 h à Boncourt.
La Veillée pascale est célébrée dans chaque paroisse nouvelle à 20 h 30 à Courgenay, Epauvillers, Fahy, Montignez, Porrentruy (St-Pierre) et Vendlincourt.
A noter que les jeunes ont rendez-vous à la cabane forestière de Courtemautruy pour la nuit de la résurrection (animations, jeux, marche, petit-déjeuner et célébration : lire en page 10).
Prière de Taizé
Prochain rendez-vous :
Vendredi 16 juin, 20 h, collégiale, St-Ursanne
Plus d’infos :
cath-ajoie.ch/priere-taize
Dimanche 9 avril : marche et messes de la Résurrection Sept messes seront célébrées le jour de Pâques dans l’E space pastoral : 10 h à Boncourt, Bure (messe des familles), Charmoille, Cornol, Porrentruy (St-Pierre), St-Ursanne et à 18 h à Grandfontaine.
A noter, pour les « lève-tôt », une marche de l’aube pascale. Partir de nuit (rendez-vous à 5 h au parking des Tilleuls à Porrentruy) : Marcher ensemble, méditer, partager entre adultes et avec les jeunes qui nous rejoignent en route, vivre l’aube lente… et soudain accueillir le soleil de Pâques ! L’effort sera récompensé d’un petit déjeuner gourmand aux Sources et de la messe de la résurrection à 10 h à St-Pierre à Porrentruy, respectivement du culte à 10 h au Temple, puisque la proposition est organisée de manière œcuménique. Nous vous souhaitons de belles fêtes de Pâques. Que la lumière du Ressuscité éclaire nos chemins et notre monde qui a tant besoin de sa paix !
Nuit des églises : vendredi 2 juin 2023
Cette année, nous avons la chance de vivre la Nuit des églises à Porrentruy. Organisée de manière œcuménique avec la paroisse réformée de Porrentruy, nous vous proposons un parcours qui mêle méditations, recueillements, activités ludiques et créatives pour tout public, familles bienvenues. Le but de cette Nuit des églises, qui est harmonisée sur la Suisse romande et alémanique, est de faire vivre nos églises sous une autre lumière. Nous vous invitons à découvrir nos bâtiments avec un regard différent. Plusieurs postes se tiendront dans la ville de Porrentruy : Au temple réformé, à l’église Saint-Pierre, à la chapelle du collège Saint Charles, au centre paroissial protestant, à l’église Saint-Germain et au jardin botanique. Un fil rouge nous guidera en cette Nuit des églises : nos cinq sens à explorer.
Différents postes vous accueilleront entre 18 h et 23 h. Nous vous invitons à les parcourir à votre rythme, au gré de vos envies. De 23 h à 23 h 15, prière et musique au temple clôtureront cette nuit qui se poursuivra par un temps convivial. Plus d’infos : cath-ajoie.ch/nuit-des-eglises
Faire route ensemble en Ajoie – Clos du Doubs
Sur l’intuition du Pape François et son élan d’Eglise synodale, l’Equipe pastorale d’Ajoie et du Clos du Doubs a débuté ce printemps la première étape d’écoute et de cheminement communautaire auprès des groupes paroissiaux de l’Espace pastoral. Ces rencontres ont été animées, riches et ont reflété une image d’Eglise vivante et dynamique.
Pour rappel : le processus participatif mis en place en trois étapes, représente l’évolution du CdOp (Conseil des Orientations pastorales) en Ajoie – Clos du Doubs pour les prochains mois.
La deuxième étape de ce travail synodal sera de laisser « résonner » l ’apport précieux que tous les groupes ont déposé. Cette étape se vivra au cours d’une soirée organisée dans votre paroisse (vous trouverez les dates et les lieux ci-contre). A cette occasion, nous prendrons connaissance des demandes et réflexions apportées jusqu’à ce jour et nous les enrichirons des contributions des personnes présentes. Pour des questions d’organisation, il est préférable de s’annoncer au moins 10 jours avant la date prévue auprès du secrétariat de votre paroisse. Merci d’avance !
Dates des soirées
Paroisse Saint-Ursanne :
8 mai, St-Ursanne, Maison des Œuvres Paroisse Saint-Nicolas :
9 mai, Boncourt, Maison des Œuvres Paroisse Saint-Gilles :
11 mai, Cornol, Maison de paroisse Paroisse Saint-Pierre :
16 mai, Porrentruy, Sources
Paroisse Saint-Martin :
23 mai, Fahy, Maison de paroisse Paroisse Saint-Jean :
25 mai, Alle, Maison paroissiale Toutes les rencontres auront lieu de 19 h 30 à 21 h 30
Si vous ne pouvez pas participer à la rencontre organisée dans votre paroisse, vous pouvez sans autre vous rendre dans une autre paroisse. Vous y êtes cordialement invités !
Pour la troisième étape prévue cet automne, les renseignements vous seront transmis dans une prochaine édition du bulletin.
Au plaisir de vous rencontrer et… de vous écouter.
Pour l’Equipe pastorale, Patrick Godat
Saint-Paul accueille les jeunes migrants
L’Ecole Saint-Paul devient Foyer d’accueil pour les jeunes migrants non accompagnés.
Fondée en 1902 par les Sœurs de Saint-Paul de Chartres, l’Ecole Saint-Paul a d’abord été une école « de tenue de ménage ». En 1946, elle a été reconnue comme école primaire pour les filles de 9e ou 10e année de l’époque, puis est devenue école secondaire dès 1994. Plus de 4000 filles du Jura, de Suisse romande et alémanique y ont étudié comme élèves internes ou externes. Diverses circonstances ont amené à sa fermeture fin juin 2019.
Un groupe s’est alors constitué pour réfléchir à un nouveau concept d’école. Le projet élaboré devait trouver sa réalisation concrète entre 2 025 et 2 027, mais sans garantie qu’il puisse aboutir. C’est pourquoi nous restions à l’écoute d’éventuelles demandes d’occupation de notre bâtiment. Nous avons eu la chance de pouvoir offrir nos locaux du rez-de-chaussée à l’UAPE de Porrentruy du mois d’août 2019 à la mi-février 2023. L’AJAM a loué le 1er étage depuis mars 2022 pour les réfugiés ukrainiens. Sachant que l’UAPE allait partir, nous avons demandé en octobre 2022 à l’AJAM s’ils étaient intéressés à occuper des salles au rez-de-chaussée. Leur réponse n’a pas tardé : i ls souhaitaient louer toute la maison pour y installer le foyer d’accueil des jeunes migrants mineurs non accompagnés. En très peu de temps, la décision a été prise par les sœurs d’accepter cette proposition et de renoncer au projet de nouvelle école. Saint-Paul est devenue la nouvelle et unique structure pour les requérants d’asile
mineurs non accompagnés du Canton du Jura depuis le 1er mars.
C’est l’équipe éducative de l’AJAM qui prendra en charge ces jeunes, que des garçons ! Des Sœurs de Saint-Paul collaboreront bénévolement avec d'autres aux activités occasionnelles.
Ce projet de foyer rejoint notre mission de Sœurs de Saint-Paul et il contribue à construire des ponts entre cultures et générations. Nous nous réjouissons de sa réalisation.
Pour les Sœurs de St-Paul, Sœur Anne-Marie Rebetez
Fêter Saint Fromond avec les familles
Vous avez dit : saint Fromond ?
La légende la plus répandue présente saint Fromond comme le fils d’un roi normand et compagnon de saint Ursanne et saint Imier, tous deux disciples de saint Colomban. Ayant quitté leur mentor, les trois religieux se sont enfoncés dans les profondes forêts jurassiennes. Arrivés au Mont-Repais sur les hauteurs des Rangiers, ils lancèrent leurs bâtons et choisirent de poursuivre dans les directions ainsi données. L’un aboutit au bord du Doubs, où existe aujourd’hui la ville de SaintUrsanne, un autre vers le sud, fondant le village de Saint-Imier. Quant à saint Fromond, il partit en direction de l’Ajoie et s’arrêta près d’une source, futur emplacement du village de Bonfol. Il établît son ermitage à quelque 200 mètres de ce point d’eau et planta son bâton qui, prenant racine, serait la souche des chênes proches de la chapelle actuelle. Quelques familles se rassemblèrent autour de l’ermite et le prirent en exemple pour sa force et sa volonté à défricher et cultiver ce coin de terre, mais également parce qu’il
Fête-Dieu : jeudi 8 juin
vivait en parfaite harmonie avec la nature et les animaux. Il était aussi réputé pour sa bienveillance et sa générosité.
Messe suivie de la bénédiction des animaux et des champs C’est d’ailleurs ce qui explique que, depuis des temps lointains, on vient chaque année en pèlerinage auprès du saint pour invoquer sa protection et notamment pour les animaux. Cette tradition est encore actuelle ! Cette année par exemple, la messe de la saint Fromond aura lieu vendredi 19 mai à 9 h 30 à l’église de Bonfol.
Paroisse Saint-Jean : La Caquerelle, 10 h Apéritif servi après la messe et possibilité de partager la convivialité autour d’un repas servi par le restaurant (sur inscription). Infos à suivre !
Paroisse Saint-Gilles : Cornol, 10 h
Procession du St Sacrement avec les Premiers Communiants et la communauté (départ depuis l’église de Cornol), puis messe à 10 h 30 à la chapelle St-Gilles suivie d’un apéritif offert.
Paroisse Saint-Martin : Grandfontaine, Grotte mariale, 10 h
Cette messe familiale sera suivie d’un pique-nique pour toutes et tous (grillades à petit prix sur place, chacun-e apporte les accompagnements). Les servant-e-s vendront des pâtisseries en vue de leur voyage à l’automne.
Paroisse Saint-Nicolas de Flüe : Courtemaîche, 10 h
Elle rassemblera toute la paroisse St-Nicolas de Flüe. Des précisions quant au lieu et au déroulement seront données dans la feuille dominicale.
Paroisse Saint-Pierre : Porrentruy, Banné, 10 h
Cette année, nous aurons l’honneur et la joie d’accueillir pour cette fête, Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard. Ce dernier a accepté de présider l’eucharistie et nous l’en remercions vivement. Nous lui souhaitons une très cordiale bienvenue dans notre paroisse. La messe, avec la participation de la fanfare, sera suivie d’un apéritif puis d’un repas comprenant saucisse et salade de pommes de terre offerts par la commune ecclésiastique afin de fraterniser ensemble en ce jour de fête. Nous vous remercions de confectionner, comme d’habitude, quelques desserts pour terminer le repas sur une note de douceur.
Paroisse Saint-Ursanne : Jardins du Foyer, 10 h
La célébration aura lieu dans les jardins du Foyer par beau temps. En cas de pluie, nous nous retrouverons à la Collégiale. Nous aurons la chance d’accueillir les premiers communiants afin de fêter tous ensemble.
La prédication sera assurée par le diacre protestant, Daniel Chèvre, grand ami de saint Fromond. Après la messe, la procession se rendra à la chapelle où les animaux seront bénis. Ce sera également le lieu où le conseil de la commune ecclésiastique nous offrira l’apéritif.
Une fête en famille ☻
Cette année enfin, une animation particulière sera proposée à tous les enfants par le pôle familles de l’Espace pastoral. Une activité organisée par le diacre Patrick Godat est prévue pour eux à l’extérieur de l’église. Nous les invitons à venir avec leurs animaux de compagnie à 9 h 30. Outre le fait de bénir leurs animaux de compagnie, ils pourront, durant une liturgie adaptée de la Parole, comprendre combien l’exemple de Fromond est encore si actuel dans notre monde aujourd’hui.
Au nom de l’Espace pastoral, Jean-Pierre Babey et Patrick Godat
Paroisse Saint-Gilles
Souper spaghetti à Courgenay
Vendredi 21 avril dès 18 h 30 Souper spaghetti avec animation au CPC de Courgenay
Inscription jusqu’au 17 avril auprès de Christine Vernier au 079 324 17 15
Organisation Groupe Ensemble
Paroisse Saint-Nicolas de Flüe
Messes en semaine
La messe sera célébrée le vendredi soir à 18 h alternativement dans les deux chapelles.
2 et 16 juin au Maira 9 juin et 7 juillet à Lugnez
Témoignages de catéchistes
Nous avons demandé à quelques catéchistes de nous dire quelques mots sur les raisons de leur engagement : ce qui les nourrit, leur plaît dans les rencontres de catéchèse. Témoignages…
Récemment, on m'a demandé pourquoi je me suis engagée en catéchèse. Pour moi, c'est important de transmettre ce que d'autres nous ont apporté. J'ai envie de faire connaître Jésus Christ et tout ce que la foi peut apporter. Les échanges avec les enfants, leurs visions des choses, leurs curiosités, leurs énergies me nourrissent ! La catéchèse évolue, bouge comme le monde d'aujourd'hui et je veux faire partie du mouvement.
distrait et désintéressé a catéchisé les autres enfants et moi-même par la même occasion avec une réflexion inattendue et très pertinente qui parfois me laisse sans voix.
Mais être catéchiste, c’est bien plus que cela ! L e contact avec les autres catéchistes me plaît aussi beaucoup. Cela permet tout d’abord de faire la connaissance de belles personnes, de témoins vivants de la foi et d’échanger sur le thème qui sera ensuite partagé aux enfants. C’est un lieu où je peux parler de ma foi. Cet aspect compte aussi beaucoup dans mon engagement.
La catéchèse est quelque chose de vivant. Au fil des ans, j’ai connu plusieurs changements dans l’organisation. J’en profite pour remercier toutes les personnes que je côtoie à travers mon engagement et qui me font grandir.
Annie Lorentz, paroisse Saint-JeanParoles d’enfants de 6 à 10 ans : florilège 2021-2022
Lors d’une première rencontre : Qui est Marie ?
C’est une sainte. - C’est la mariée de Joseph. - C’est la maman de Jésus.
La persévérance c’est :
Quand on essaie et que ça ne va pas, alors on recommence jusqu’à ce que ça aille, s’entraîner encore et encore, répéter-répéter-répéter, avoir confiance qu’on va y arriver.
Et la persévérance de Marie (Lc 1-2) ?
Catéchiste bénévole depuis de nombreuses années pour des enfants entre 6 et 10 ans, j’aime leur enthousiasme, leurs yeux brillants quand ils découvrent les textes bibliques. Je suis émerveillée par la compréhension qu’ils en ont. Souvent, leurs mots ouvrent de nouveaux chemins et une nouvelle vision des textes pour moi. Les enfants préfèrent quand je leur raconte les passages de la bible –plutôt que je les lise. Et avec des personnages bibliques ça leur parle davantage. Un enfant dit à ses parents : - Elle raconte et elle fait bouger des personnages, comme ça on comprend mieux.
Dans la joie de continuer la catéchèse cette année. Agnès Juillerat Noirjean, paroisse Saint-Pierre
Il y a plusieurs années que je suis catéchiste. J’ai débuté alors qu’il n’y avait personne pour l’année de ma fille. L’aventure s’est poursuivie et j’ai toujours autant de plaisir. Les temps passés avec les enfants sont des moments très riches et nourrissants pour ma foi. Les rejoindre dans ce qu’ils vivent et être témoin de leurs découvertes et émerveillement sont des moments forts. Je pense parfois que le terrain pour catéchiser n’est pas favorable puisque la présence des enfants aux célébrations est faible. Je découvre néanmoins chez les enfants qui ont entre 6 et 8 ans une foi profonde, je dirais même pure et vivante, et je me demande comment c’est possible ? Dieu est vraiment à l’œuvre en eux. On découvre des textes bibliques qui peuvent paraître un peu compliqués pour leur âge, mais leur compréhension et relecture est surprenante. Il y a, de temps en temps, un aspect disciplinaire qui peut être un peu fatiguant, mais combien de fois un enfant qui semblait
Quand elle croit ce que l’ange lui dit. - Quand elle va aider sa cousine. - Quand elle est enceinte et qu’elle doit faire le long voyage jusqu’à Bethléem. - Quand elle va en pèlerinage, c’est loin, il faut beaucoup marcher. - Quand elle cherche Jésus qui est resté à Jérusalem.
Pour le texte biblique de Noël quand ils cherchent qui est en relation avec qui :
Marie avec Joseph « en relation de couple » (sic!) et en relation avec leur bébé. Les bergers sont en relation d’amis entre eux, en relation avec les animaux, en relation avec les anges, les animaux sont en relation entre eux. Quand les bergers vont dire leur joie dans le village, il y a des relations de famille, les parents avec leurs enfants, les enfants avec les grands parents et des relations entre copains, copines.
Qui aimerais-tu être dans ce récit de la naissance de Jésus ?
Un mouton, un tout petit, comme ça je pourrais aller tout près de Jésus. - Marie et Joseph pour m’occuper de Jésus.Moi je n’aimerais pas être Joseph: ça doit être trop difficile de s’occuper du Fils de Dieu!
Et après l’appel des disciples : Est-ce que Jésus appelle encore aujourd’hui ?
Oui… l’abbé Jean-Pierre… Philippe Charmillot… nous!
Si tu étais pêcheur d’hommes, ton filet ce serait quoi ?
Ecouter. - Aider. – Parler avec. - Parler de Dieu. - Tout mon amour!
Pôle Solidarités
Sa seule raison d’exister : c’est VOUS !!!
Le Pôle Solidarités met à votre disposition des personnes et des organismes ressources pour vous soutenir et vous accompagner dans vos besoins tant humains que sociaux. Vous trouverez des liens utiles et des adresses de contacts qui peuvent vous aider à traverser un moment de vie compliqué.
Besoin de parler
Ne pas rester seul·e !
Vous ressentez le besoin de vous confier à quelqu’un ?
Des professionnels de l’écoute pastorale et de l’accompagnement sont à votre disposition.
Pôle Jeunesse
Montée vers Pâques avec les jeunes
Visite à domicile
Passer de la visite à la rencontre !
Vous ou un proche souhaite une visite à domicile ?
Les membres de l’Equipe pastorale ainsi que des bénévoles vous rencontrent pour un temps d’échange.
Trois rendez-vous, à la carte, sont proposés aux jeunes dès 13 ans, pour faire de Pâques un moment fort d’amitié et de foi :
Jeudi saint 6 avril 2023 (19 h 30-24 h) : Rendez-vous à 19 h 30 au Centre paroissial Les Sources à Porrentruy : participation active des jeunes à la messe autour d’une grande table dressée à St-Pierre à Porrentruy puis animation et marche de nuit jusqu’à la cabane des Anglards à Alle où les parents peuvent nous retrouver dès 23 h 30 pour partager un verre.
Entraide et soutien
Oser demander !
Vous traversez une période difficile et précaire ? Le Pôle Solidarités vous accompagne et vous oriente vers le réseau en fonction de vos besoins.
Vendredi saint 7 avril 2023 (17 h-19 h 30) : Rendez-vous à 17 h au centre paroissial Les Sources à Porrentruy : jeu à la découverte des personnages de la Passion, projection du film « Résurrection », animation et temps d’échanges entre jeunes jusqu’à 19 h 30.
Migrants
Accueillir et intégrer !
Vous vous questionnez sur l’aide que vous pourriez leur apporter ? Le Pôle Solidarités en partenariat avec des associations mène des actions concrètes et attend votre engagement.
Retrouvez-nous sur cath-ajoie.ch/pole-solidarites et découvrez quelques actions concrètes dont celle ci-dessous
Pôle Solidarités
Aller au-delà de nos frontières… Découvrir une autre culture… Faire de belles rencontres… tout en restant ici ?
C’est possible en accompagnant une famille migrante !
Se rencontrer, parents et enfants, pour favoriser l’apprentissage du français, manger ensemble, découvrir la région, se donner des coups de main, expliquer nos « us et coutumes », jouer et tant d’autres possibilités !
L’association Juramigrants, en collaboration avec le Pôle Solidarités de l’Espace pastoral Ajoie-Clos du Doubs et l’AJAM, est à la recherche de familles établies en Ajoie pour accompagner, dans leur intégration, des familles exilées. Juramigrants met les familles en contact et effectue un suivi de l’accompagnement.
Plus d’informations sur les familles : www.juramigrants.ch
Du Samedi saint 8 avril (23 h) au dimanche de Pâques 9 avril (11 h 30) : Nuit de la résurrection : Rendez-vous à 23 h devant le restaurant de Courtemautruy. Nous nous rendrons ensuite à la cabane forestière du village pour y vivre une nuit d’animation et de jeux entre jeunes. Après avoir repris des forces : marche de l’aube pascale à la rencontre d’autres marcheurs, petit-déjeuner aux Sources et messe de Pâques à St-Pierre. Inscription jusqu’au 4 avril : cath-ajoie.ch/montee2023
Eté 23 : JMJ à Lisbonne
Il est toujours possible de s’inscrire et de participer au voyage en car organisé depuis le Jura pastoral du 28 juillet au 8 août ! Accompagnement : Christophe Wermeille et Marie-Andrée Beuret
Infos : cath-ajoie.ch/jmj2023
Contact : Marlène Eyer – 032 471 21 78 – contact@juramigrants.ch
Pôle Familles
Célébrations familiales
Dimanche 30 avril à 10 h 30 à Bure à 17 h à Cornol
Dimanche 21 mai à 10 h 30 à Epauvillers à 17 h à Fontenais
Dimanche 25 juin à 10 h 30 à Courtemaîche à 17 h à Miécourt
Infos : cath-ajoie.ch/celebrations-familiales
Pôle Adultes
Parole(s) de la Vie
Partage de nos paroles à partir de la Parole de Dieu pour que nos vies s’ouvrent à Son Souffle ! Deux heures avec Dieu… et avec les frères et sœurs qu’Il nous offrira… Vraiment, un beau cadeau à s’accorder.
Mardi 25 avril, lundi 15 mai, mardi 20 juin
19 h à 21 h, Les Sources Porrentruy
Infos : cath-ajoie.ch/paroles-de-la-vie
Etre en relation
Retour en images
Le parcours catéchétique pour adultes a débuté mais il est encore possible de s’y joindre.
Le thème de cette année, « Etre en relation », est une occasion idéale pour « creuser » sa foi.
Celle-ci se vérifie surtout dans nos relations : être en relation avec soi-même, avec les autres, avec la création et avec Dieu !
Voici les dates des rencontres qui auront lieu le mercredi de 20 h à 22 h aux Sources à Porrentruy :
10 mai, 27 septembre et 8 novembre avec Cosette RératOdiet, Valérie Meyer et Marie-Josèphe Lachat
Infos : cath-ajoie.ch/etre-en-relation
Groupe biblique
Prochain rendez-vous :
Mercredis 3 mai et 14 juin, 19 h 30, Maison St-Martin, Courtedoux
Infos : cath-ajoie.ch/groupe-biblique
Messes dominicales (temps ordinaire)
Samedi
18 h Messe à St-Marcel
Dimanche
7 h 30 Messe à Montcroix
9 h Messe dans un des villages de l’UP www.jurapastoral.ch
10 h Messe au Vorbourg
11 h Messe à St-Marcel
18 h Messe à St-Joseph (Righi)
Saints Pierre et Paul
Bourrignon, Delémont, Movelier-Mettembert, Pleigne, Soyhières-Les RiedesPremière communion
Le 7 mai 2023, sera jour de fête dans notre Unité pastorale.
Vingt-deux enfants vont recevoir pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie.
Les sacrements sont des balises lumineuses que peut recevoir le chrétien au cours de sa vie pour vivre plus intensément en lien avec le Christ, Fils de Dieu. Comme la transfusion sanguine est source de vie, en communiant au Christ on se nourrit de sa Vie afin qu’à notre tour, nous devenions de plus en plus à l’image de Dieu.
Que de richesses renferme le mot COMMUNION ! On y trouve les mots COMMUN –> UNION –> UNI –> UN tout un magnifique programme de vie avec Jésus comme compagnon de route.
Pour que la fête soit belle, il faut prendre du temps pour que mûrisse dans le cœur du baptisé, le désir de recevoir en soi le Christ vivant et rayonner de sa présence chaque jour offert.
grande rencontre avec JésusChrist.
Nous ne semons que des étincelles de lumière, en tentant de les initier à la Parole de Dieu et en les aidant à découvrir l’Amour de Jésus.
Toutefois, nous comptons sur la précieuse aide de chaque parent et chrétien pour être des relais à travers leurs témoignages, en prenant des temps de prière qui sont des fils en or reliés à Dieu, en accompagnant ces jeunes enfants dans leur vie chrétienne.
Merci à vous et belle fête de la communion à tous.
Saints Pierre et Paul Bourrignon, Delémont, Movelier-Mettembert, Pleigne, Soyhières-Les Riedes
Cure catholique Sur le Grioux 1, 2800 Delémont
Tél. 032 421 48 48
Secrétariat pastoral Nathalie Willemin
Laurence Meyer secretariat@curedelemont.ch
Nouvel horaire du secrétariat
Matin : du mardi au vendredi : de 9 h 30 à 11 h 30
Après-midi : du mardi au jeudi : de 14 h à 16 h
Equipe pastorale
Abbé Romain Gajo, curé modérateur romain.gajo@jurapastoral.ch
Abbé Jean-Pierre Ndianyama curé in solidum jean-pierre.ndianyama@ jurapastoral.ch
Abbé Feliks Sciborski feliks.sciborski@jurapastoral.ch
Dominique Constanthin-Sommer, théologienne en pastorale dominique.constanthin@ jurapastoral.ch
Jean-Paul Odiet, théologien en pastorale jean-paul.odiet@jurapastoral.ch
Cyprien Mbassi, théologien en pastorale cyprien.mbassi@jurapastoral.ch
Diego Valera, animateur pastoral en formation diego.valera@jurapastoral.ch
Donc, espérons que cette première communion ne soit pas la dernière communion !
Quelle joie pour nous, les catéchistes qui accompagnons ces enfants à la découverte de cette
Célébration de la première communion, le 7 mai 2023, 10 h à St-Marcel pour toute l’Unité pastorale.
Messe radio et télédiffusée au Vorbourg
Messe radio et télédiffusée au Vorbourg et concert du groupe « I Campagnoli ».
I Campagnoli est l’un des plus anciens groupes de polyphonies corses. Son nom signifie « L es Hommes de la Terre »
Son répertoire est constitué de chants profanes et sacrés. Le groupe se produit exclusivement dans les églises, là où la puissance des chants à cappella prend toute sa dimension et soulève l’émotion.
La composition du groupe est : Guy Calvelli (chant), Louis Crispi (chant), Alexis Vitello (chant et guitare) et Isabelle Giannelli (violon).
En tournée dans toute la Suisse romande, leur première escale sera au Vorbourg, le dimanche 4 juin 2023 à 9 h, où ils animeront la messe radiodiffusée, transmise en direct sur Espace 2
puis à 10 h, en rediffusion, à la télévision sur RTS2.
En fin d’après-midi, à 17 h , « I Campagnoli » se produira en concert en l’église de Soyhières.
Francis TheurillatSaints Pierre et Paul
Des sacrements pour vivre
Le 4 février, un groupe de paroissien·ne·s reçoit le sacrement du pardon, et vit ainsi l’expression de la bonté créatrice de Dieu dans son être.
En communauté, nous prions pour le nouveau et la nouvelle baptisé·e : Berbier Aaron et Fleury Léa.
Le 11 février, la communauté a accueilli 23 nouveaux confirmés, ici accompagnés par leur marraine ou parrain de confirmation. Un sacrement qui manifeste le don de l’Esprit Saint et marque le lien à l’Eglise universelle par la présence de l’évêque Mgr Denis Theurillat.
La semaine sainte
Célébration pénitentielle, mercredi 5 avril, 18 h à Soyhières
Célébration de la dernière Cène, jeudi 6 avril, 20 h à St-Marcel
Chemin de Croix musical avec les familles en ville, vendredi 7 avril, 10 h, rendez-vous au Calvaire à côté de St-Marcel
Chemin de Croix
proposé sous la forme d’un temps de prière, 10 h à l’église de Bourrignon Célébration de la Passion, vendredi 7 avril, 15 h à Pleigne et à St-Marcel
Veillée pascale, samedi 8 avril, 20 h 30 à St-Marcel
Etre père, parlons-en !
Pas facile de transmettre ses valeurs à ses enfants…
Après le témoignage d’un père de famille, échange entre papas.
Mardi 25 avril
20 h, brasserie « La Spirale », rue de Chêtre 16 à Delémont Bienvenue !
Plus d’informations en page 5
Messe du Jour de Pâques, dimanche 9 avril
10 h à Movelier
10 h St-Marcel – animation pour enfants de 0-6 ans
18 h au Righi
L’Ascension
jeudi 18 mai, 10 h, messe à Pleigne et à St-Marcel
La Fête-Dieu
jeudi 8 juin, 10 h, messe à Mettembert et à St-Marcel – suivies de la procession
Partage et prière
Rencontre entre parents de personnes en situation de handicap pour s’accueillir, cheminer ensemble et se laisser grandir par la Parole et la prière.
Mardi 30 mai
20 h, Centre l’Avenir à Delémont
Un groupe de parents issus de diverses confessions chrétiennes, l’AOPH, l’UP Saints Pierre et Paul
Messe des familles
« Etre en relation avec la création »
Dimanche 11 juin
11 h, Saint-Marcel puis
Pique-nique dans les jardins du château
Chacun emporte avec lui sa nourriture et ses affaires, objectif fixé : 0 déchet mais un max de joie !
Nous nous unissons aux familles en deuil et confions au Père nos défunt·e·s : Theurillat Edith, Chèvre Annelise, Stoquet Albert, Mathieu Jean-Marie, Wüthrich Claudine, Rizzi Adriano, Mezzi Adele, Eschmann MarieLouise, Koller André, Damiano Antonio, Broggi André, Charmillot Bernard, Berdat Jeanne, D’Andrea Piave, Crevoisier Michelle, Venzin Agnès.
Messes et prière en semaine
Lundi
9 h messe à Montcroix
Mardi
8 h 30 messe et laudes à St-Marcel
8 h 30 messe au Vorbourg
12 h 15 Pause spirituelle au Temple
Mercredi
7 h messe à Montcroix
15 h 30 messe au Vorbourg
Jeudi
7 h messe à Montcroix
8 h 30 messe au Vorbourg
18 h messe à Soyhières
Vendredi
7 h messe à Montcroix
8 h 30 messe au Vorbourg
18 h messe à St-Marcel, suivie de l’adoration devant le Saint Sacrement et possibilité de recevoir le sacrement du pardon
Samedi
8 h 30 messe au Vorbourg
Equipe pastorale
Diacre Pascal Marmy
032 422 20 03
032 426 77 20
Père Inna Reddy Allam
032 422 20 03
032 426 77 20
Animatrice pastorale
Brigitte Latscha
032 426 77 20
Animatrice pastorale
Jeanine Rebetez
032 465 32 00
Animateur pastoral
Bernard Voisard
032 426 77 20
Théologien en pastorale
Samuel Paratte
032 422 20 03
Sainte-Marie et Sainte-Colombe
Bassecourt, Boécourt, Courfaivre, Courtételle, Develier, Glovelier, Soulce, Undervelier
Confirmations et communions
Le 29 janvier dernier était jour de fête pour nos Unités pastorales. Une vingtaine de jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation à l’église de Bassecourt lors d’une célébration présidée par l’abbé Markus Thürig, vicaire général du diocèse de Bâle, au nom de notre évêque Felix Gmür.
Unité pastorale
Sainte-Marie
Courfaivre, Courtételle, Develier
Secrétariat
Nadine Crevoiserat
Martine Delalay
Cure catholique Rue de l’Eglise 11
2852 Courtételle
Tél. 032 422 20 03 upsaintemarie@jurapastoral.ch www.upsaintemarie.ch
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (mardi 16 h 30 et vendredi 16 h).
Fermé le mercredi après-midi.
La prochaine célébration de la confirmation pour les Unités pastorales Sainte-Marie et SainteColombe aura lieu le 17 septembre à l’église de Courtételle. Le parcours de préparation débutera le samedi 3 juin prochain et est ouvert à toute personne, de tout âge, qui souhaite se mettre en chemin vers le sacrement de la confirmation, ainsi qu’à chaque personne qui aurait déjà reçu le sacrement de la confirmation mais qui désirerait en approfondir le sens. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 17 mai 2023. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre
dans l’onglet « Catéchèse » du site www.up-sc.ch.
Prochainement 49 enfants de 5e année des deux Unités pastorales Sainte-Marie et SainteColombe se prépareront pour recevoir le sacrement de l’eucharistie. Une seule célébration de première communion par Unité pastorale réunira les enfants.
Pour les trois paroisses de SainteMarie : C ourfaivre, Develier et Courtételle, la célébration aura lieu le dimanche 7 mai à 10 h à l’église de Courtételle.
Pour les cinq paroisses de SainteColombe : Bassecourt, Boécourt, Glovelier, Soulce et Undervelier, la célébration aura lieu le dimanche 21 mai à 10 h à l ’église de Bassecourt.
Que nos prières aident tous ces enfants à entrer dans le mystère de l’Eucharistie !
Pour l’Equipe pastorale, Brigitte Latscha, animatrice pastorale, Jeanine Rebetez, animatrice pastorale et Samuel Paratte, théologien en pastorale
Nous formons le Corps du Christ
Unité pastorale
Sainte-Colombe
Bassecourt, Boécourt, Glovelier, Soulce, Undervelier
Secrétariat
Gisèle Allimann
Fabienne Erard
Cure catholique
Rue de Prayé 6
2854 Bassecourt
Tél. 032 426 77 20 upsaintecolombe@jurapastoral.ch www.up-sc.ch
Heures d’ouverture
Lundi, mardi et vendredi de 9 h à 11 h 30.
Mardi, mercredi et jeudi de 13 h 30 à 17 h.
Vendredi 13 h 30 à 16 h.
Avant de mourir, Jésus a voulu laisser à ses disciples un signe visible de sa présence parmi nous. A la dernière scène Jésus prit du pain et du vin et il dit : « prenez, mangez, buvez, ceci est mon corps, ceci est mon sang. Vous ferez cela en mémoire de moi ». A chaque messe, nous faisons « cela en mémoire de lui » Les catholiques croient donc à la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. La Fête-Dieu est une manifestation publique de cette foi dans l’eucharistie.
La tradition catholique célèbre cette fête en portant le pain consacré en procession à travers villages et villes. Aujourd’hui, nous ne célébrons souvent que
la messe à l’extérieur de l’église, dans un endroit qui peut rassembler tous les fidèles. Ensemble nous manifestons aux yeux du monde notre foi en la présence réelle de Jésus dans l’eucharistie. En communiant en ce jour, les fidèles manifestent ensemble qu’ils forment « l e Corps du Christ ». C’est la raison pour laquelle cette fête est célébrée
dans un climat de fête et de convivialité.
Comme chaque année, nous aurons la joie de vivre la FêteDieu dans nos Unités pastorales en présence des enfants de la première communion et de leurs familles. Vous êtes donc toutes et tous cordialement invités à venir participer à la messe jeudi 8 juin à 10 h à C ourfaivre, sous le préau de l’école primaire, suivie d’un apéritif. En cas de pluie, la messe aura lieu à l’église ; à 10 h à la halle de gym de l’école à Soulce, suivie d’un apéritif. A Soulce, vous aurez aussi la possibilité de pique-niquer en famille sur place, un grill sera à disposition. Selon la tradition la messe à la grotte Sainte-Colombe aura lieu à 14 h.
Pour l’Equipe pastorale, Père Inna
Reddy AllamSainte-Marie et Sainte-Colombe
Bassecourt, Boécourt, Courfaivre, Courtételle, Develier, Glovelier, Soulce, Undervelier
Les chorales Sainte-Cécile en fête
Dimanche 18 juin , à Porrentruy, les Céciliennes de tout le Jura pastoral se réuniront pour la fête centrale. Les choristes suivants seront honorés pour leur engagement au service du chant et de la liturgie.
Bassecourt : Marie-Rose Rebetez 50 ans, Lucie Catellani 42, Chantal Christe et Myriam Christe 40. Ces jubilaires seront aussi fêté le dimanche 2 juillet à 10 h lors de la messe à Bassecourt. Boécourt : Michelle Soranzo 20 ans. Courfaivre : Maurice Allimann 68 ans, Nicolas Juillerat 56, Rolande Broquet 54, Suzanne Ioset 51, Suzanne Bandelier 49, Anne-Marie Chételat 47, Irène Schaller 21, Denis Morel 20. Courtételle : Louis Membrez
En marche, les mamans !
La Sainte-Cécile de Courfaivre a fêté lors de son assemblée du 14 janvier dernier trois jubilaires : Suzanne Ioset pour 50 ans, Irène Schaller et Denis Morel pour 20 ans.
70 ans, André Girardin 50, Vincent Comte 43, Roland Lopinat 43, Véronique Meier 40. Develier : Margot Dessarzin 74 ans, Francine Chappuis 69, Huguette Montavon 51, Isabelle Bouele 45, Maurice Montavon 42. Au nom des communautés, nous leur adressons nos félicitations et leur souhaitons une belle journée de fête.
Le 4 juin 2023 à 17 h à l ’église de Soyhières, les Saintes-Céciles de Bassecourt, Soulce, Undervelier, Mormont, Courchavon et Courtemaîche, sous la direction de Lucie Catellani se produiront en première partie du concert de « I Campagnoli ».
Pour l’Equipe pastorale, Pascal Marmy, diacre
Avec les beaux jours qui arrivent, nous invitons les mamans et grands-mamans de la région pour un temps de marche et de prière pour nos enfants et petits-enfants. Cette marche est organisée par la Pastorale des familles et les Equipes pastorales de la Vallée de Delémont. Elle aura lieu le samedi 10 juin. Rendez-vous est donné à 9 h 30 à l’église de Vicques Le repas de midi sera pris au restaurant (menu Fr. 18.-, boissons offertes). Le retour à Vicques est prévu vers 15 h. La marche est facile, n’hésitez pas à vous inscrire. Bienvenue à chacune !
Inscriptions jusqu’au 31.5.2023 auprès de Brigitte Latscha au 079 481 15 61 ou brigitte.latscha@ jurapastoral.ch ou auprès de Philippe Charmillot au 032 465 32 06 ou pastoraledesfamilles@ jurapastoral.ch.
Pour l’Equipe pastorale, Brigitte Latscha, animatrice pastorale
Semaine sainte
La Semaine sainte nous invite à monter avec Jésus jusqu’à la joie de Pâques en passant par le lavement des pieds et la mort sur la croix. Ensemble, célébrons la mort et la résurrection de Jésus, le Christ.
Jeudi saint 6 avril, Sainte Cène à 19 h 30 à Courtételle. Vendredi saint 7 avril, Passion à 15 h à Boécourt, Courfaivre et Soulce. Samedi saint 8 avril, Veillée pascale à 21 h à Glovelier. Dimanche de Pâques 9 avril, fête de la Résurrection à 10 h à Bassecourt, Courtételle, Develier et Undervelier.
Des rendez-vous sont donnés aux familles des deux Unités
pastorales : Jeudi saint 6 avril, Sainte Cène avec les enfants des premières communions et leurs familles à 18 h 15 à la Maison des Œuvres à Courfaivre. Vendredi saint 7 avril, chemin de croix à 10 h à Glovelier. Il aura lieu en extérieur, départ depuis l’église.
Samedi saint 8 avril, Veillée pascale adaptée aux familles, à 18 h à Courfaivre.
Spectacle « Pâques en contes » : mercredi 5 avril 2023 à 19 h 30 au Centre St-Maurice de Glovelier.
Ce spectacle, présenté par Olivier Fasel, conteur, est une méditation dans le jardin de la résurrection, illustrée par 4 contes de sagesse. Repas de Carême : vendredi saint 7 avril : risotto de carême à Glove-
lier dès 11 h 30 au Centre SaintMaurice ; soupe de carême à Courtételle dès 11 h 30 au Foyer NotreDame.
Marche à l’aube de Pâques : dimanche 9 avril à 6 h 30 au MontChoisi (au-dessus de Develier). Rendez-vous devant les églises de : Soulce à 4 h 30, Courtételle à 5 h 30, Glovelier à 5 h 30, Bassecourt à 5 h 45, Courfaivre à 5 h 45. Prière et petite collation. Retour à pied par le même chemin.
Joyeuses fêtes de Pâques à vous et à vos familles.
Pour l’Equipe pastorale, Pascal Marmy, diacre
Jubilé de mariage
Cette année, vous fêtez vos 20, 25, 30, 35, 50 de mariage et plus… Vous êtes cordialement invités à venir célébrer ce bel anniversaire et à rendre grâce pour ces années de vie passées ensemble le dimanche 4 juin, à 10 h, à l’église de Bassecourt. Merci de vous inscrire auprès du secrétariat de votre Unité pastorale jusqu’au mardi 30 mai.
Baptisés
Un temps de prière avec les baptisés de 2022 et leurs familles aura lieu le dimanche 11 juin. Le lieu et l’horaire sont à définir. Les familles concernées recevront une invitation par courrier. Ce temps de prière n’étant pas réservé qu’aux nouveaux baptisés, les informations seront annoncées via le feuillet dominical et sur le site des Unités pastorales. Nous prions pour les défunts : Sainte-Colombe
Geneviève Allimann, Marie-Thérèse
Bachofner, Renée Bailat, Anne-Marie Beuchat, Ida Bucher, Jean-Pierre Daucourt, Jean Domon, André Joly, MarieMadeleine Jost, Laurent Lovis, Adrien Lovis, Simone Monin, Hermin Montavon, JeanPierre Montavon, René Ossola, Jean-Claude Rebetez, Joachim Reschotzkowski, JeanPierre Tarchini, JeanMarie Tartaglia, Francis Terrier, Marie-Thérèse Vialatte.
Sainte-Marie
Marguerite Laure Chappuis, Marguerite Suzanne Chappuis, Simeone Cristofaro, Jorge de los Santos, Fernand Fleury, Denis Grimaître, Nelly Hoffmeyer, Adrijana Josipovic, Claudine
Prince, Jean-Marie Rais, Aimé Rossé, Jean Rufi, Marie-Jeanne Schaller, Paulette Stehlin, Pierrette Tendon, JeanClaude Villemin.
Prier pour les vocations !
Dieu tout-puissant, qui nous as donné la vie par la mort du Christ sur la Croix, donne-nous des prêtres qui, signes du Christ, seront ministres de ta miséricorde par le pardon, de ta tendresse par l’Eucharistie, de ta sagesse par l’annonce de ta Parole et qui continueront de rassembler l’Eglise en ton nom. Fortifie le cœur de ceux que tu appelles et donneleur le courage du « oui » qui engage. Amen.
Saint-Germain
Corban, Courchapoix, Courrendlin et environs, Courroux-Courcelon, Mervelier, Montsevelier, Rebeuvelier, Vermes, Vicques
La première communion
Délivrés de toutes contraintes liées à la pandémie, 31 enfants de notre Unité pastorale se sont mis en route cette année dans le parcours : « Vivre en communion ».
Saint-Germain
Châtillon, Corban, Courchapoix, Courrendlin, Courroux, Courcelon, Mervelier, Montsevelier, Rebeuvelier, Rossemaison, Vellerat, Vermes, Vicques www.upsaintgermain.ch
Secrétariat pastoral
Rue de la Pran 2
2824 Vicques
032 435 51 75 upsaintgermain@jurapastoral.ch
Heures d’ouverture :
Lundi fermé
Mardi au vendredi : 8 h-11 h 15
14 h-17 h (16 h le vendredi)
Equipe pastorale
Abbé Antoine Dubosson, curé Cure catholique
La Pran 11
2824 Vicques
032 435 15 23 antoine.dubosson@jurapastoral.ch
Abbé Nino Franza, vicaire Cure catholique Rue de l’Eglise 5
2830 Courrendlin
079 222 78 81 nino.franza@jurapastoral.ch
Abbé Hyacinthe Ya Kuiza N’Guezi Prêtre auxiliaire 079 680 88 19 hyacinthe.yakuiza@jurapastoral.ch
France Crevoisier
Animatrice pastorale
078 758 61 04 france.crevoisier@jurapastoral.ch
Nicolas Godat
Animateur pastoral
079 541 47 69 nicolas.godat@jurapastoral.ch
Ils ont placé leurs pas sur les traces que nous ont laissé les 12 apôtres, les premiers communiants de l’histoire, pour découvrir l’Eucharistie. Ils vivront leurs premières communions en deux groupes, l’un à Courrendlin le 14 mai à 10 h ; l ’autre à Vicques le 18 mai à 10 h. Après la célébration de la Fête-Dieu, à laquelle ils sont tous conviés, ils clôtureront ce parcours, lors d’un pèlerinage qui se terminera par une messe d’action de grâces, le 17 juin à la chapelle de Rossemaison. Peut-être qu’il est bon pour nous, de réentendre que Jésus est le même aujourd’hui, qu’hier et qu’il sera le même pour l’éternité. Notre vie chrétienne trouve en lui sa sta-
bilité. Les évènements douloureux que nous sommes obligés de vivre, ne nous séparerons jamais de son amour qui est éternel. Dans la prière qu’il nous a confiée, le Notre Père, il nous apprend à demander au Père de nous délivrer du mal. Cette demande sera toujours d’actualité, comme toutes les autres demandes, d’ailleurs, de cette prière fondamentale. Etre délivré du mal, c’est aussi respirer un air pur qui nous permet d’expérimen-
Les bienfaits de Dieu
Le souvenir des bienfaits de Dieu est une attitude intérieure qui peut réjouir le cœur de Dieu et le nôtre. Pendant le temps des vacances, du repos légitime, de la retraite ou de la maladie, ces temps peuvent être mis à profits, afin de se souvenir des bienfaits de Dieu, afin de le remercier pour sa bonté.
Déjà dans la Bible, le peuple de Dieu faisait mémoire des bienfaits de Dieu, sa libération de l’Egypte et de tant d’autres manifestions bienfaisantes, afin de le louer et l’adorer.
Avec la venue de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Sauveur, c’est toute l’humanité qui est concernée par une libération fondamentale. Tous les baptisés peuvent se souvenir des grâces reçues et le remercier dans la foi et la joie. Chaque être humain est une histoire sainte dans laquelle
Dieu s’est probablement révélé. Il suffit de prendre, un peu de temps déjà, pour qu’en présence de Dieu, il se dispose à se souvenir des bienfaits déjà reçus. Ne serait-ce que de prendre conscience que notre Créateur nous a offert toute la création, avec la nourriture qu’elle nous offre au quotidien. Cette attitude du souvenir des bienfaits de Dieu peut porter beaucoup de fruits, parce qu’ainsi une relation vivante avec Dieu peut naître, être affinée et
ter une nouvelle liberté, la liberté des enfants de Dieu. Ainsi, l’agir chrétien devient meilleur. Le Père, nous libère du mal, en agissant toujours de la même manière, par son Fils, Jésus, le Ressuscité d’entre les morts et en nous comblant des grâces de l’Esprit-Saint. Ce qu’il attend de nous ? L a fidélité et la joie, dans l’amour, auprès de nos frères et sœurs.
Abbé Nino Franzabonifiée. Le respect et l’amour de Dieu peuvent alors croître. Nos relations avec la création et le prochain peuvent être améliorées, car Dieu suscite en nous le respect, envers sa création et ses créatures, surtout nos frères et sœurs. Un des fruits hautement désirables, qui peut alors surgir en nous et autour de nous, c’est la paix, la paix qui vient de Dieu, une paix profonde et durable.
Abbé Nino FranzaSaint-Germain
La Divine Miséricorde
Dimanche 16 avril, à 15 h à l’église de Courroux, aura lieu le chapelet à la Divine Miséricorde avec adoration du Saint-Sacrement et possibilité de se confesser.
Le pape François, qui a fait de la miséricorde l’une des pierres angulaires de son pontificat, poursuit ainsi l’héritage de saint Jean-Paul II, qui avait institué cette fête pour l’Eglise universelle en 2000, en la faisant coïncider avec le premier dimanche après Pâques. Selon les visions mystiques de sœur sainte Faustine Kowalska, c’est Jésus lui-même qui lui avait demandé cette fête,
lui donnant également des instructions pour peindre le tableau devenu célèbre.
« Je désire que la fête de la Miséricorde soit un abri et un refuge pour toutes les âmes et surtout pour les pauvres pécheurs. L’âme qui vient se confesser et communier reçoit le pardon total de ses péchés et de ses peines » e st-il rapporté dans le Journal de la religieuse polonaise béatifiée par Jean-Paul II en 1993 et canonisée en 2000. Mettons-nous à l’école de sainte Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine. Avec elle, redisons : « Jésus, j’ai confiance en toi ! » Bienvenue à tous pour ce moment de cœur à cœur avec Dieu.
Abbé Antoine DubossonConférence – témoignage : suivre le Christ aujourd’hui
Deux jeunes jurassiens suivent chacun leurs chemins de vie et de foi. Tous deux ont entendu l’appel du Christ : « viens et suis-moi ! ». Nous les connaissons, car tous les deux ont fait des stages dans notre unité pastorale. Il s’agit des frères Yohan Bandelier et Simon Meyer, op. « OP » signifie : « ordre prêcheur », autrement dit des frères dominicains. Ils nous partageront les étapes marquantes de leurs histoires, leurs questions actuelles face à une Eglise en changements et leurs espérances pour leurs missions. Cordiale bienvenue !
Vendredi 28 avril à 20 h au Centre paroissial les Sources à Porrentruy Samedi 29 avril à 19 h 30 au Centre paroissial Trait d’Union à Courroux (présence des frères à la messe de 18 h à Courroux). Entrée libre, collecte pour une œuvre caritative
Les femmes apôtres de l’espérance
On est frappé au long des Evangiles, et quel qu’en soit l’auteur, par l’extrême décision des femmes, leur esprit d’entreprise, leur audace lucide, leur obstination, la qualité de leur intelligence.
Elles sont les partenaires réelles du Christ. Elles discutent avec lui, l’interrogent, lui tiennent tête, devancent ses gestes ou ses mots, ironisent et l’aiment. Dans le dévoilement de sa nature et la proclamation de la Bonne Nouvelle, leur rôle est essentiel. Marie inaugure cette ère nouvelle où hommes et femmes sont ensemble, en attendant le jour où Dieu sera « tout en tous » (1Co 15,28). Elle offre sa disponibilité pour dire « f iat, oui » p our lais-
ser Dieu agir en elle. Elle devient actrice et partenaire de l’Esprit Saint dans la réalisation du projet bienveillant de Dieu. Elle porte en elle l’avenir, le temps neuf de la foi et l’espérance. Heureuse celle
qui entend et garde la Parole ! Ce sont les femmes, Marie Madeleine en tête, qui sont au cœur du mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Sur elles reposent les soins qui accompagnent le passage de Jésus dans la mort. Quelle leçon de courage et de fidélité. Pendant que les hommes sont claquemurés dans la chambre pour échapper aux menaces de l’autorité. Les Actes des Apôtres signalent la place et le rôle joués par de nombreuses femmes appelées à collaborer à l’œuvre de l’Eglise. Les femmes ont proclamé Jésus, Fils de Dieu, Messie, Christ et Ressuscité. Elles ont cru en lui et l’ont confessé. Devant leur aveu, la grâce a souri.
Abbé Hyacinthe Ya Kuiza
Camp Vocation Ju’racines
5 jours de découvertes de figures locales de sainteté : saints Ursanne, Fromond, Martin, Dizier, Imier, Germain et Randoald, sainte Colombe, le Père Blanchard et la Mère Chappuis. « Dieu était là et je ne le savais pas » est le thème des camps voc’ 2023. Nous découvrirons la présence discrète de Dieu à nos côtés. Le camp nous permettra aussi de vivre une journée de pèlerinage à Einsiedeln ! Du 3 au 7 juillet pour les jeunes de 14 à 18 ans à Soyhières, 250.- (arrangement financier possible), 12 places.
Informations et inscriptions en ligne : www.vocations.ch/ camps-voc/
Renseignements : abbé Antoine Dubosson et Nicolas Godat 032 435 15 23 antoine.dubosson@ jurapastoral.ch
Prière
mariale
de saint Bernard En suivant Marie, on ne dévie pas. En la priant, on ne désespère pas.
En pensant à elle, on ne se trompe pas. Si elle te tient par la main, tu ne tomberas pas.
Si elle te guide, tu ne connaîtras pas la fatigue.
Si elle est avec toi, tu es sûr d’arriver au but.
Ils ont reçu pour la première fois le Pardon de Dieu !
Les 7, 8 et 9 mars, 11 enfants de notre Unité pastorale ont confessé leurs péchés et réaffirmé leur amour pour Jésus.
Courrendlin : Arthur et Jules Neukomm ; Liam Quintan Alvarez ; Lucie et Marion Häfliger.
Rebeuvelier : Kélya Monnerat.
Courroux : Tayssa
Spiniello, Solène
Barthe, Léa Mahon, Maëlle Marti.
Vicques : Simon Zanetta.
Rappelons que le sacrement du Pardon, comme celui de l’Eucharistie ou de l’Onction des malades, ne se reçoit pas qu’une seule fois. Chaque fois que nous en éprouvons le besoin, enfants, jeunes ou adultes sont attendus par Jésus qui veut le bonheur de tous.
Bouder les sacrements équivaut à fermer la porte à Dieu qui souhaite venir habiter en nous !
Abbé Antoine Dubosson
Décès
Nous accompagnons ces personnes et leurs familles de notre prière.
Corban : AnneMarie Kamber.
Courrendlin : Gérard
Farine, Hubert
Gunzinger, Viviane
Chételat. Courroux :
Paulette Fleury, Gianfranco Coral.
Montsevelier : Chantal Marquis.
Rossemaison :
Claudine Wüthrich.
Vicques : Jane Mertenat
Saint-Germain
Corban, Courchapoix, Courrendlin et environs, Courroux-Courcelon, Mervelier, Montsevelier, Rebeuvelier, Vermes, Vicques
En marche…
« Celui qui déclare demeurer en lui doit, lui aussi, marcher comme Jésus lui-même a marché. » 1 Jn 2,6
Avec les familles qui le désirent, nous allons vivre, vendredi saint, un chemin de croix méditatif et ludique dans la nature. Nous allons ensemble faire mémoire de certains moments douloureux que Jésus a vécus et nous allons lui confier les situations douloureuses de nos vies et de notre monde. C’est pour cela qu’il a souffert et qu’il est mort, pour nous rejoindre dans ce qui est difficile, pénible, mortel pour nous. Rendez-vous le 7 avril à 10 h 30 devant la chapelle de Courcelon. La marche aura lieu par tous les temps sans possibilité de s’abriter dans la chapelle qui est en cours de rénovation.
Le matin de Pâques, une marche méditative et joyeuse, nous sor-
tira de nos tombeaux intérieurs pour aller guetter les premières lueurs de l’aube sur le pâturage de Plain Fayen. Rendez-vous à 5 h d evant l’église de Vermes. Après un tour de 4,7 k m, nous irons prendre ensemble un petit déjeuner préparé par le Conseil de paroisse, puis prendrons part à l’eucharistie qui sera célébrée à 7 h 30.
Bienvenue aux enfants, ados, préados et adultes qui n’ont pas peur de franchir 150 mètres de dénivelé positif.
Ensemble, marchons de la passion à la lumière de Pâques. C’est notre espérance, notre joie, notre trésor le plus précieux !
Pour plus d’informations :
Maude Membrez - 032 435 17 12
France Crevoisier - 078 758 61 04 france.crevoisier@jurapastoral.ch
Marcher avec Jésus vers Pâques
Le dimanche des Rameaux, avec les Chrétiens du monde entier, nous entrons dans la grande semaine pascale. Vivons-la, non pas comme des spectateurs confortablement assis sur notre canapé, mais comme des disciples unis à leur maître.
Acclamons le Christ, non pas avec des branches et des tissus, mais en pratiquant la charité, l’amour parfait, pur et désintéressé ! Restons fidèles, contrairement à la foule qui acclame Jésus avant de réclamer sa mort.
Rameaux
Messes le samedi 1er avril à 18 h à Montsevelier, Corban et Courrendlin ; le dimanche 2 avril à 10 h à Vermes, Courroux et Vicques.
Jeudi saint
Messe de la Sainte Cène à 20 h à Vicques suivie de l’adoration ; à
23 h 30 prière avec Jésus au Mont des Oliviers et fin de l’adoration.
Vendredi saint Célébration pénitentielle à 10 h à Courrendlin ; chemin croix dans la nature adapté aux familles à 10 h 30 à Courcelon ; célébrations de la Passion à 15 h à Montsevelier et Corban.
Samedi saint
Veillée pascale à 20 h 30 à Courroux.
Dimanche de Pâques
Marche de l’aube à 5 h à Vermes et messe à 7 h 3 0 (petit-déjeuner servi avant la messe) ; messes à 10 h à Mervelier, Châtillon et Vicques
L’Equipe pastorale et les secrétaires vous souhaitent de saintes fêtes !
Abbé Antoine DubossonVallon de Saint-Imier
Corgémont, Cormoret, Cortébert, Courtelary, Renan, Saint-Imier, Sonceboz-Sombeval, Sonvilier, Villeret
Célébrations de la Semaine sainte
Au terme des quarante jours de carême, la Semaine sainte conduit les chrétiens à commémorer la mort du Christ sur la Croix et à célébrer sa résurrection au matin de Pâques.
Point d’orgue de l’année liturgique, la Semaine sainte s’ouvre avec la célébration des rameaux qui relate l’entrée de Jésus à Jérusalem et se termine par la Vigile pascale dont les rites annoncent la victoire de l’amour sur la haine, de la vie sur la mort, et ouvrent, au matin, à la joie de Pâques et des alléluias : Christ est ressuscité !
Pour nous emmener vers la joie intense de Pâques, plusieurs démarches spirituelles et liturgies
Vivre en communion
sont proposées tout au long de la Semaine sainte.
Ci-après, tous les rendez-vous, que vous retrouvez également sur le Feuillet d’information et sur les sites internet : Dimanche des rameaux et de La Passion : samedi 1er avril à 18 h, messe à l’église de Corgémont ; dimanche 2 avril à 10 h, messe à l’église de Saint-Imier. Animation de la Parole pour les enfants. Jeudi saint 6 avril : repas pascal en famille et en communauté, à 17 h à l a salle paroissiale de Corgémont. Occasion d’expérimenter dans quel cadre Jésus a vécu son dernier repas. A 20 h à l’église de Corgémont, commémoration de la dernière Cène du Seigneur, suivi d’un temps de prière jusqu’à minuit.
La Communion crée une relation vraiment personnelle avec Jésus en nous nourrissant de sa Parole et de sa propre vie. Pour nous aider à entrer dans cette relation, nous proposons un parcours qui s’adresse à tous les âges. Cette année, une adolescente et un jeune vivront ces moments avec nous.
Des célébrations, des rencontres, une retraite nous permettront de cheminer vers ce sacrement de l’eucharistie. La fête de la première des communions aura lieu le 7 mai à 10 h à l’église de Saint-Imier.
Vendredi saint 7 avril : marcher autrement, itinéraire spirituel en famille et en communauté ; rendez-vous à 15 h devant l’église de Saint-Imier. A 17 h, célébration de la Passion du Seigneur avec la participation des jeunes de la Montée vers Pâques, à l’église de Saint-Imier
Samedi saint 8 avril : à 20 h 30, veillée pascale à l’église de Corgémont.
Dimanche de Pâques : à 10 h, messe de Pâques à l’église de Saint-Imier.
A chacune et à chacun, très belle marche vers la joie et la lumière de Pâques !
Michel Monnerat, diacreAscension
Jeudi 18 mai, messe à 10 h à Saint-Imier
Pentecôte
Samedi 27 mai, messe à 18 h à SaintImier ; dimanche 28 mai, messe à 10 h à Corgémont
Fête centrale des céciliennes
Dimanche 18 juin, à Porrentruy, notre chorale SainteCécile participera au rassemblement de toutes les chorales du Jura pastoral autour de Mgr Felix Gmür.
Pour les soutenir dans la prière, iI est possible de rejoindre le groupe pour la messe d’ouverture de la retraite, le jeudi 4 mai, à 8 h 30 à l’église de Saint-Imier. Il n’y aura pas de messe le jeudi soir.
C’est tous ensemble, communauté, familles et enfants que nous débutons ou continuons l’initiation à la vie chrétienne. L’eucharistie offerte quotidiennement aux fidèles en est le signe.
Fête aux couleurs de l’Afrique
La paroisse du Vallon de Saint-Imier est riche de baptisés venus de nombreuses régions du monde.
Les origines, les langues, les cultures ne doivent pas disparaître mais venir enrichir notre expérience d’une Eglise vraiment catholique, c’est-à-dire universelle. Le temps communautaire du dimanche 11 juin va mettre en valeur la richesse culturelle de nos frères et sœurs d’origine africaine. Tous les paroissiens, quels que soient leur origine ou leur âge, sont invités à vivre les trois temps de cette matinée. Une place particulière est destinée aux familles avec des animations pour les enfants.
Un programme spécial est prévu entre le Centre Saint-Georges et l’église de Saint-Imier :
9 h 30, ateliers en préparation de la messe (chants, musique, danse, découverte des traditions à travers les textes des chants), autres ateliers découvertes proposés par des membres de la communauté africaine.
11 h (horaire spécial), messe animée par la chorale africaine renforcée des personnes ayant participé aux ateliers.
12 h , apéritif. Pour accompagner les boissons offertes par la paroisse, tous les p aroissiens peuvent apporter un petit quelque chose à grignoter qui accompagne bien un apéritif et reflète les tradi-
tions de sa région ou de son pays (Suisse, Europe, monde). Nous vous invitons à réserver la date et à venir nombreux pour partager ce temps avec les personnes d’origine africaine de notre communauté.
Abbé Jean Jacques TheurillatVallon de Saint-Imier
Secrétariat 032 941 21 39 catholiqueromaine@bluewin.ch
Heures d’ouverture
Mardi, mercredi de 8 h à 16 h Jeudi, vendredi de 8 h à 12 h 30
Equipe pastorale 079 541 25 56
Abbé Jean Jacques Theurillat, curé jean-jacques.theurillat@ jurapastoral.ch
Michel Monnerat, diacre michel.monnerat@jurapastoral.ch
Prêtre auxiliaire
Abbé Yves Prongué, Moutier, 032 493 33 37, 079 454 15 10
Hôpital du Jura bernois 032 494 31 25 jean-louis.finidori@hjbe.ch
Jean-Louis Finidori, aumônier
Les confirmés de notre paroisse
Théo Bucher, David António
Caetano Da Silva, José Antonio Cibrán
Castiñeira, Emilia De Jésus
Marques Santos, Gilberto Ferreira
Marinho, Eva Gurtner, Catherine Lindembu, Thomas Lopes
Guedes, Liana Martins
Matos, Kiara Mendes
Fernandes, Mathis Mérillat, Leila Moreira
Figueiredo, Alessio Muratta, Marje Rouèze E Oviebo Bienne, Angelo Perez Cibran, Clémence Pessotto, Beatriz Ribeiro
Meireles, Mateo Rodriguez
Costa, Paula Rodriguez
Costa, Luca Roos, Benjamin Ryf, Pedro Alexandre Valente Vinagre
Moutier
Belprahon, Corcelles, Crémines, Eschert, Grandval, Moutier, Perrefitte, Roches
Vivre en confirmé…
Célébr’Action
Cela fait déjà quelques mois que les paroissiens de Moutier peuvent animer et participer d’une manière différente aux célébrations dominicales, plus particulièrement les samedis soir à 17 h 30. Ces célébrations portent un nom : « Célébr’Action ».
L’idée a germé et à fait son chemin lorsque l’on entrevoyait la sortie de cette période pandémique. La question que nous nous sommes posée : C omment susciter le désir et l’envie de participer aux eucharisties dominicales ? Et pourquoi pas, inviter les mouvements et groupements de la paroisse à s’engager pour une de ces Célébr’Action. Je reconnais que les débuts furent timides, mais aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir avec vous
Pré-planification
de ce qui a déjà été proposé et vécu. Félicitations à chacune et chacun d’avoir osé et dépassé cette inquiétude et ces quelques craintes du début. Les groupes et mouvements qui désirent s’engager pour une telle démarche peuvent le faire simplement en écrivant quelques prières
universelles. Ou alors s’ils ont le cœur à l’ouvrage, de proposer un geste, une action qui s’inscrivent dans la liturgie. A chacune et chacun de se laisser inspirer et porter par l’Esprit !
Ces prochaines semaines, nous aurons certainement encore l’occasion de vivre d’autres Célébr’ Actions. Le secrétariat qui récolte les premières informations, l’Equipe pastorale ainsi que Sylvie Salgat restons à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans cette démarche participative.
Les moments de gêne sont si vite passés, alors pourquoi ne pas entamer une telle démarche ? I l y a encore de l’espace pour vivre d’autres Célébr’Actions.
Pour l’Equipe pastorale, abbé Christophe Boillat
Les responsables des groupes et mouvements de notre paroisse et toute personne intéressée sont invités à la rencontre de pré-planification qui aura lieu à la MdO le mercredi 10 mai de 20 h 15 à 21 h 30.
A noter déjà : la rencontre de planification aura lieu le vendredi 30 juin de 19 h 30 à 21 h 45. L’occasion de construire notre communauté ensemble. Bienvenue !
Pour l’Equipe pastorale, Christophe Salgat, théologien en pastorale
Les premiers communiants
Je dois vous avouer une chose concernant mon parcours de ma première des communions : « Je me souviens juste de quelques éléments diffus de ce parcours :
Il y a eu la retraite avec des jeux lors des récréations, la confection de pain et le fait de mimer quelques scènes de l’Evangile. Pour le reste… »
La Covid étant passée au travers toutes nos activités pastorales, le parcours catéchétique qui mène à la première des communions n’y a pas échappé. Nous avons dû revoir notre manière de faire et d’être avec les enfants. L’année dernière nous avons passé deux weekends au chalet Saint-Georges
à Raimeux. Cette année nous y retournerons également le premier week-end de mai (6-7).
Les chemins qui mènent à la première des communions évoluent, changent, s’adaptent et continueront à le faire. Les années à venir apporteront également des
renouvellements, et ce, en lien avec tout le Jura pastoral. Mais en fin de compte, le principal reste et restera d’être avec les enfants, leur faire découvrir Jésus-Christ comme Pain de Vie au travers d’activités, de discussions, de jeux et de balades, et pour nous, ces découvertes se feront autour du chalet Saint-Georges et à la Maison des Œuvres. Je profite de ce petit mot pour également signifier toute ma reconnaissance aux personnes qui œuvrent généreusement pour accompagner les enfants vers leur première des communions. Par avance je les remercie pour leur engagement.
Pour l’Equipe pastorale, abbé Christophe Boillat
Pâques en contes (pas qu’en contes)
Au soir du Vendredi saint nous vous proposons une heure de contes autour de la mort et de la résurrection de Jésus. Cette animation pour petits et grands, proposée par le Service du Cheminement de la Foi du Jura pastoral, est assurée par Olivier Fasel.
Quelques questions à ce pasteur fribourgeois pour éclairer sa démarche :
Comment est née votre proposition, « Pâques en contes » ? Il n’aura échappé à personne le jeu de mots « Pas qu’en contes » ! J’observe un glissement de signification de nos fêtes chrétiennes, vers des références à d’autres traditions (lapins, œufs, énergie vitale, solstices). J’ai souhaité remonter la pente, et rappeler le fondement de Pâques. Pourquoi centrer cette proposition sur l’événement de Pâques ? C’est le cœur de la foi, à mon sens. J’ai à l’esprit l’écho de ces mots de Saint-Paul « Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine… mais maintenant Christ est ressuscité des morts, donnant
ainsi la garantie que ceux qui sont morts ressusciteront également » (première lettre aux Corinthiens, 15.14-20).
Le conte, une bonne porte pour entrer dans les moments fondateurs du christianisme ? De tous temps les grands récits étaient transmis oralement, il fallait des conteurs, la communauté se rassemblait en un lieu précis, pour accueillir et écouter celui qui était porteur de ces paroles. Notre société basculant vers la technocratie a un urgent besoin de revenir à des pratiques humanistes : r encontres entre voisins, solidarités de proximité, du « présentiel » ! Jésus était un conteur apprécié, ses paraboles ont frappé les foules, elles ont traversé les siècles, sans perdre de leur pertinence. Il ne faudrait pas négliger tout ce qui va dans le sens de l’incarnation. L’incarnation est non seulement une affirmation théologique, mais aussi un facteur humanisant fondamental. Vous êtes pasteur évangélique, est-ce que la dimension œcuménique est importante pour votre démarche ? L’œcuménisme est un fait incontournable de la
foi chrétienne. Je plaide pour un œcuménisme relationnel : là où les institutions se distinguent ou s’affrontent, il y a des lieux bien réels où des personnes de traditions différentes peuvent ensemble se retrouver, prier ensemble, agir ensemble. La Parole est un de ces lieux rassembleurs.
Pâques en contes : vendredi 7 avril à 19 h à la Maison des Œuvres
Pour l’Equipe pastorale, Christophe Salgat, théologien en pastorale
« ÇA MARCHE entre mamans »
Invitation à toutes les mamans et grands-mamans de la région, pour un temps de marche et de prière commune pour nos enfants.
Samedi 24 juin, rendez-vous à 9 h, fin à 14 h 30 à la Chaux d’Abel. Repas de midi au restaurant (20 CHF).
Inscriptions jusqu’au 11 juin auprès de Philippe Charmillot au 032 465 32 06
Moutier
Secrétariat 032 493 11 63 secretariat@notredame.ch www.notredame.ch
Equipe pastorale
Abbé Christophe Boillat, curé ; Christophe Salgat, théologien en pastorale
Abbé Christophe Boillat christophe.boillat@jurapastoral.ch
Christophe Salgat christophe.salgat@jurapastoral.ch
Prêtre retraité pour l’ensemble pastoral
Abbé Yves Prongué, Moutier, 032 493 33 37, 079 454 15 10
Aumônerie de l’hôpital du Jura bernois (Moutier et Saint-Imier) 032 494 31 25 jean-louis.finidori@hjbe.ch
Jean-Louis Finidori, aumônier des hôpitaux Service du Cheminement de la Foi
Véronique Müller Girard
Grand-Rue 16 2735 Malleray 079 766 07 44
Etre père, parlons-en
Une occasion de rencontrer d’autres pères venus de tous horizons pour échanger sur un thème familial. Mardi 2 mai à 20 h au restaurant de la Clef aux Reussilles avec pour thème : « Eduquer : des racines et des ailes ! »
Première communion
Les fêtes de la première communion auront lieu le dimanche 28 mai à 10 h dans les paroisses de Tavannes et Malleray.
MARCHE entre mamans »
Invitation à toutes les mamans et grands-mamans de la région, pour un temps de marche et de prière commune pour nos enfants. Samedi 24 juin, rendez-vous à 9 h, fin à 14 h 30 à la Chaux d’Abel. Repas de midi au restaurant (20 CHF).
Inscriptions jusqu’au 11 juin auprès de Philippe Charmillot au 032 465 32 06.
Prochains rendez-vous du Jeudîne
Tavannes : 27 avril, 25 mai et 22 juin
Malleray : 27 avril
Tramelan : 6 avril, 4 mai et 1er juin
Sur inscriptions auprès des secrétariats respectifs, au minimum 3 jours avant la rencontre.
Visites aux malades et personnes âgées
Dans les trois paroisses, chaque premier vendredi du mois (sur demande auprès de l’abbé Mitendo ou des secrétariats)
Tramata
Bellelay, Bévilard, Champoz, Court, Le Fuet, Loveresse, Malleray, Pontenet, Reconvilier, Saicourt, Saules, Sorvilier, Tavannes, Tramelan
A Dieu, Dario !
Dario Palma est décédé subitement le 12 décembre dernier. En ces jours de Pâques, nous pensons à lui avec une profonde émotion.
Dario Palma, c’est comme si tu avais toujours été là ! A gé d’à peine 20 ans, tu participais déjà à la commission de construction de notre église de Malleray. C’était il y a 50 ans ! Depuis tes engagements se sont succédés pour se terminer avec la présidence de notre paroisse ces vingt dernières années ! Quel souffle ! Parmi tous les souvenirs, il y a immanquablement le Mouvement des Jeunes, avec toutes ses activités, sa chorale, les messes rythmées, les kermesses, les
Fatima
Cela devient une t radition : cette année encore la paroisse catholique et la communauté portugaise de Tramelan organisent la Fête de Fatima le samedi 13 mai 2023 à la salle de paroisse de Tramelan.
Cette grande fête, qui rencontre toujours un franc succès, est organisée en l’honneur des apparitions de la Vierge Marie à Fatima au Portugal en 1917 ! Pour commémorer cet évènement unique, nous vous invitons
voyages et, bien sûr, les mémorables « Montées vers Pâques » C’est le printemps. Nous « montons » comme chaque année vers la fête de la Résurrection et, une fois encore, tu nous précèdes.
Merci Dario pour ta si grande fidélité
Merci pour ton engagement sans faille
Merci pour ta motivation jamais en défaut
Merci pour ton esprit d’initiative
Merci pour tous les repas qui nous ont si souvent réunis Merci pour ta présence auprès de nos autorités Merci pour ton attention auprès de nos paroissiens Merci de nous avoir accompagnés pendant toutes ces années
Dario, tu nous manques !
Les paroissiens de Malleray
à fêter ensemble un moment de prière et de convivialité ! Vous êtes toutes et tous cordialement invités (sans inscription) à 16 h 3 0 pour la célébration eucharistique suivie de l’apéro et du souper avec de délicieuses spécialités portugaises. Animation et musique agrémenteront la soirée. Bienvenue à toutes et tous !
Pour le groupe de préparation, Jean-Louis Crétin, animateur pastoral
Retour en image
« ÇAMesse pour les jubilés de mariage à l’occasion de la fête de l’Amour
Tramata
Bellelay, Bévilard, Champoz, Court, Le Fuet, Loveresse, Malleray, Pontenet, Reconvilier, Saicourt, Saules, Sorvilier, Tavannes, Tramelan
Un grand merci à Hilaire !
Arrivé il y a quatorze ans dans la Tramata, le temps de la retraite peut commencer !
Merci Hilaire de t’être mis au service de notre région avec compétence et humilité. Nous pouvons aussi te remercier pour tout le travail accompli, pour ta gentillesse et tous les liens que tu as tissés durant ces années. Merci Hilaire d’avoir partagé ta foi avec toutes les personnes que tu as rencontrées en toute simplicité. A toi la parole :
Quel est ton meilleur souvenir durant ces quatorze ans ?
Les fêtes de la première communion de ces 3 dernières années sont les meilleurs souvenirs que je garde. La majorité des enfants qui y ont participé sont ceux que j’ai personnellement baptisés dans l’enfance dès mon arrivée dans la Tramata. Avec eux et leurs parents, nous avons fait un beau parcours qui continuera, j’en suis sûr, en mon absence. Sur ce point, je pars avec un sentiment d’un devoir accompli, même si, en Eglise, le travail ne finit jamais. Leur témoignage et leur engagement m’ont encouragé à mieux vivre mon apostolat et ont contribué à fortifier ma foi de chrétien engagé.
Une rencontre qui t’a marqué ? Le 8 avril 2016, paraissait l’exhortation du Pape François Amoris Laetitia, (la joie de l’Amour). Ce document, consacré aux questions de l’accompagnement des couples et des familles, mais aussi à d’autres situations familiales complexes, a suscité beaucoup de débats. Il nous a été demandé d’en parler dans nos paroisses respectives. Des réunions ont été organisées chez nous. Durant ces réunions, j’ai été marqué par la complexité des problèmes soulevés et vécus par les paroissiens qui attendaient des vraies réponses dans ce document. Comme responsable de communauté, je me deman-
dais jusqu’où dois-je aller dans le discernement pour permettre à des personnes qui ont suivi un chemin tortueux de rester actives en Eglise, tout en évitant le scandale ? C ’est une question qui est toujours vivante en moi.
Quelles sont les différences entre le début de ton ministère et maintenant ? Les différences sont nombreuses. A mon arrivée, je ne connaissais rien de la Tramata et presque personne. Il fallait tout découvrir et parfois « i nventer ». Ces années passées dans le Jura pastoral m’ont permis d’approfondir mon ministère, mais aussi de faire connaissance avec de nombreuses personnes. Les rencontres de catéchèse, de préparation aux sacrements, les enterrements et autres, étaient des moments privilégiés pour tisser des liens avec les paroissiens de la Tramata et des occasions pour découvrir leur mode de vie. Dans le cadre de mon ministère, je pars avec des compétences acquises que je n’avais pas auparavant.
Comment envisages-tu ta retraite ?
Ma retraite est un chemin ouvert. J’envisage, dans un premier temps, de la vivre dans mon diocèse de Popokabaka en République démocratique du Congo où je partagerai mon expérience vécue dans le Jura pastoral. Ce sera un nouveau départ pour moi, étant donné que tout sera neuf. J’ai quitté ce diocèse depuis longtemps. Et puis on verra. Je compte sur l’aide de Dieu.
Le 25 juin prochain à l’Eglise de Tavannes à 10 h nous pourrons rendre grâce à Dieu pour tout ce que tu as donné à notre communauté de la Tramata et au Jura pastoral. Nous te souhaitons déjà un bon chemin afin d’annoncer encore et encore cette Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Pour l’Equipe pastorale de la Tramata, Jean-Louis Crétin
Célébrations du Triduum pascal
Jeudi 6 avril à 20 h : Cène du Seigneur à Malleray avec les jeunes de la Montée
Vers Pâques, suivie de l’adoration du Saint-Sacrement
Vendredi 7 avril à 15 h : Passion à Tramelan
Vendredi 7 avril à 19 h : Chemin de Croix à Tavannes
Samedi 8 avril à 20 h 30 : Veillée pascale à Tavannes, animée par la chorale
Dimanche 9 avril à 10 h : messe du Jour de Pâques à Malleray, animée par la chorale
Prières de Taizé
Tramelan, 19 h 30, 25 avril et 27 juin à l’église réformée, 30 mai à l’église catholique.
Malleray, le 20 avril à 19 h 30 à l’église catholique
Tramata www.tramata.ch
Secrétariat Malleray-Bévilard 032 492 19 26 par.cath.mall.bev@bluewin.ch
Secrétariat Tramelan 032 487 41 48 paroisse-tramelan@bluewin.ch
Secrétariat Tavannes 032 481 23 80 paroisse-tav@bluewin.ch
Equipe pastorale
Abbé Hilaire Mitendo, curé ; Gaby Noirat, diacre ; Jean-Louis Crétin, animateur en paroisse ; Mirjam Froidevaux, catéchiste. Aumônerie de l’hôpital du Jura bernois 032 494 31 25 jean-louis.finidori@hjbe.ch
Jean-Louis Finidori, aumônier des hôpitaux Service du Cheminement de la Foi
Véronique Müller Girard Grand-Rue 16 2735 Malleray 079 766 07 44
Première communion
Il y aura deux fêtes de la première communion dans notre Unité pastorale, le dimanche 14 mai à 10 h aux Breuleux ou le jeudi 18 mai à 10 h à Saignelégier. Une trentaine d’enfants, accompagnés par leurs catéchistes, se préparent à vivre ce sacrement. Il se retrouveront pour une retraite pour être prêts à vivre pleinement ce sacrement le jeudi 11 et le vendredi 12 mai de 8 h 30 à 15 h 30 aux salles paroissiales de Saignelégier. Nous leur souhaitons, ainsi qu’à leurs familles, de vivre une belle célébration et une agréable fête.
Franches-Montagnes
Les Bois, Les Breuleux, Les Genevez, Lajoux, Montfaucon, Le Noirmont, Saignelégier, Saint-Brais, Saulcy
Journées des Franches-Montagnes
Comme vous avez pu le lire dans la livraison précédente, nous avons décidé de vivre concrètement cette année, et dans les années à venir, la fraternité chrétienne entre nos communautés chrétiennes à travers des Journées dites « des Franches-Montagnes ».
C’est aussi pour faire écho au thème pastoral actuel « Etre en relation » que nos paroisses s’inviteront mutuellement pour célébrer l’eucharistie et vivre ensemble un moment de fraternité. La première célébration de ces Journées se vivra aux Breuleux à l’occasion de la Fête de saint Joseph, patron de la paroisse, qui aura exceptionnellement lieu cette année dimanche, le 30 avril (et pas lundi le 1er m ai qui n’est férié qu’aux Breuleux), à 10 h, à la Pépinière des Breuleux. Ce dimanche-là, il n’y aura pas d’autres célébrations de la messe ailleurs parce que les Breulotiers nous invitent chez-eux. Après, la messe, il y aura un apéro généreusement offert par le conseil de paroisse des Breuleux. Il y aura
aussi la possibilité de pique-niquer sur place (pique-nique tiré du sac mais, feu pour griller sa viande et boissons offertes par le conseil de paroisse) ; des animations sont également prévues dont la fanfare et des saynètes en patois. La deuxième célébration de la Journée des Franches-Montagnes aura lieu dimanche le 21 m ai, 10 h, à la chapelle des Esserts, aux Enfers, dans la paroisse de Montfaucon-Les Enfers (à l’occasion de N.D des Esserts). Des précisions d’organisation vous parviendront en temps utile à travers notre feuil-
let d’information et notre site Internet. Cette année, nous nous limiterons à ces deux Journées des Franches-Montagnes. La suite se poursuivra dès l’année prochaine. Au nom de l’Unité pastorale, je tiens à dire un grand merci aux conseils des paroisses des Breuleux et de Montfaucon-Les Enfers pour leur ouverture, leur accueil et leur générosité. Merci beaucoup à tous nos conseils pour la bonne collaboration et pour le soutien à l’équipe pastorale dans sa vision pastorale.
Franches-Montagnes
Les Breuleux, Montfaucon, Saint-Brais, Saignelégier, Lajoux, Les Genevez, Saulcy, Le Noirmont, Les Bois
Equipe pastorale
Secrétariat Saignelégier
Tél. 032 951 18 28 saignelegier@jurapastoral.ch
Secrétariat La Courtine Tél. 032 484 97 77 lajoux@jurapastoral.ch
Secrétariat Le Noirmont 032 953 13 70 noirmont@jurapastoral.ch
Abbé Jean-René Malaba, curé responsable, abbé Firmin Nsoki, prêtre coopérateur, abbé Gilles Bobe, prêtre auxiliaire, Didier Berret, diacre, Chantal Ampukunnel, théologienne en pastorale, Christine Erard, animatrice pastorale, Véronique Jobin, animatrice pastorale.
Relais catéchétique
Saignelégier : tél. 032 951 13 35
Aumônerie de l’hôpital et du foyer
Tél. 079 812 19 10
Assemblée des gardes-suisses
L’Assemblée fédérale des Anciens Gardes Suisses Pontificaux aura lieu du 24 au 25 juin 2023 à Saignelégier.
L’Association des Anciens Gardes Suisses Pontificaux de l’Arc Jurassien section Jurassia a l’honneur et le plaisir d’organiser cette année l’Assemblée Fédérale des Anciens Gardes Suisses Pontificaux qui se tiendra les 24 et 25 juin à Saignelégier. Cette manifestation de grande ampleur réunira environ 500 personnes et c’est au cœur du chef-lieu des Franches-Montagnes que nous avons choisi d’accueillir nos camarades provenant de toute la Suisse. C’est un défi de taille pour notre association que l’organisation de ce grand événement,
unique en son genre et inédit aux Franches-Montagnes et pour lequel nous sommes encore à la recherche de sponsors. Ainsi, ce week-end de fête se déroulera à la « Halle Cantine où se tiendra notamment l’as semblée générale le samedi aprèsmidi. La journée du dimanche sera marquée par la messe à 10 h, probablement présidée par Son Eminence le Cardinal Kurt Koch, avec un détachement de 30-50 gardes en uniforme dont la fanfare des anciens gardes suisses pontificaux, accompagnés de 14 bannières. Au terme de la messe pontificale solennelle animée par les chorales des Franches-Montagnes, les anciens gardes défileront en cortège dans les rues de Saignelégier jusqu’à la
autorités cantonales, commu nales, militaires et religieuses et d’une délégation menée par le Commandant de la Garde Suisse Pontificale Col Christoph Graf. Nous vous attendons nombreuses et nombreux à la messe le 25 juin prochain.
Pour les Anciens Gardes Suisses Pontificaux de l’Arc Jurassien et au nom du comité d’organisation, Sylvain Queloz, président
Franches-Montagnes
Les Bois, Les Breuleux, Les Genevez, Lajoux, Montfaucon, Le Noirmont, Saignelégier, Saint-Brais, Saulcy
Fête des rogations
Avec le printemps au cours duquel la nature se réveille, les agriculteurs s’affairent aux travaux extérieurs.
Dans le Jura, la coutume des Rogations, qui prend son origine au 5 e siècle en Autriche, perdure. Le mot vient du latin « rogatio » et signifie demande. La démarche consiste à vivre une eucharistie dans une ferme de la région en priant Dieu de bénir champs et pâturages afin que la récolte à venir soit bonne. C’est également l’occasion de vivre un moment de convivialité chez nos paroissiens agriculteurs qui nous réservent toujours un bon accueil. Cette fête est célébrée dans les trois jours qui précèdent l’Ascension ; elle souligne
la collaboration nécessaire entre l’homme et Dieu pour cultiver, soigner, et faire fructifier la terre. Elle permet de mettre en exergue ces trois aspects fondamentaux : la reconnaissance des dons de Dieu, la dépendance de l’homme face à son créateur et le travail essentiel des cultivateurs/trices accompli avec discernement pour apporter une nourriture de qualité nécessaire à tous.
Cette année les rogations auront lieu chez les personnes suivantes :
• Famille Catherine et Alain Hulmann, Fornet-Dessus mercredi 17 mai à 20 h
• Famille Eliane Gogniat, le Creux-des-Biches mercredi 17 mai à 20 h Une messe sera également célébrée le mardi 16 mai à 20 h à l ’église de Montfaucon.
Echos d’une hospitalière à Lourdes
En acceptant de m’engager comme hospitalière, je n’imaginais pas vivre une expérience aussi intense, riche de belles émotions et de partages fraternels. L’hospitalité, c’est une grande famille réunie autour de Marie notre mère, à la grotte ou au chevet des malades et personnes handicapées.
Une année on m’avait confié une dame fortement atteinte dans sa santé et souffrant beaucoup. Elle avait cependant un regard lumineux et ses paroles étaient pleines d’espérance. J’étais heureuse de
Fête-Dieu
lui permettre de réaliser son vœu le plus cher : « Venir saluer NotreDame de Lourdes une dernière fois » . E lle décéda une semaine après son retour au Jura. Je me souviens aussi de ce monsieur très âgé, ne pouvant plus se déplacer seul. Il voulait absolument aller se confesser à la chapelle de la Réconciliation. Nous l’avons donc conduit en fauteuil roulant. Arrivé près de son confesseur, il a voulu se mettre à genoux malgré son handicap. Durant le trajet du retour, il était radieux et nous glissa avec un sourire malicieux : ah j’avais vraiment besoin de me confesser, d’ailleurs vous
La Fête-Dieu, fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, est célébrée le jeudi qui suit la Trinité, soit 60 jours après Pâques. Elle a été instituée par le pape Urbain IV, en 1264. Cette fête est un remerciement à Dieu pour tous les bienfaits que l’eucharistie nous offre.
En Suisse, dans les régions catholiques, la Fête-Dieu représente une grande fête. Après la messe, une procession se mettait souvent en marche pour rejoindre des autels dressés sur des reposoirs décorés avec grand soin en différents endroits. La procession s'arrêtait à chaque reposoir pour prier, chanter et recevoir une bénédiction.
remarquez comme je suis léger à présent. Lourdes c’est aussi des larmes d’émotion devant la grotte ; l armes sur les joues des malades nous confiant leurs peines. Larmes qui guérissent l’âme blessée. Il y aurait encore tant à raconter, mais Lourdes ça ne se raconte pas ça se vit avec le cœur. Etre hospi talière c’est recevoir bien plus que ce que l’on donne… Alors tente ta chance et prends un billet pour le prochain pèlerinage.
Thérèse Willemin, hospitalièreBaptême
Elle a été baptisée
Les Genevez
Pénélope Presta
Décès
Ils nous ont quittés
Les Breuleux
Iolanda
Bubani-Masini
Marcelle
Guenat-Froidevaux
Les Bois
Agnès
Locatelli-Boillat
Le Noirmont
Jean-Bernard Aubry
Saignelégier
Colette
DidierLaurent
Les Pommerats
Marie-Louise
Voisard-Oberli
Jean-Claude
Girardin
Régulièrement les premiers communiants de l’année sont mis à l’honneur en défilant en aube près du prêtre qui porte l’ostensoir. Au fil du temps, dans bien des paroisses cette solennité a perdu de son ampleur. La messe est toujours célébrée, mais les processions ont tendance à se réduire, voire à disparaître.
Aux Franches-Montagnes, la Fête-Dieu sera célébrée le 8 juin au x Pommerats à 10 h au Pontat en cas de beau temps et à l’église en cas de mauvais temps.
Christine ErardMADEP
Mouvement d’Apostolat des Enfants et Préadolescents du Jura pastoral
Heureuse collaboration
Lieux actuels des équipes MADEP
• Alle
• Courfaivre (2 équipes)
• Courgenay
• Courrendlin
• Delémont (2 équipes)
• Glovelier (2 équipes)
• Grandfontaine
• Lajoux
• Moutier
• Porrentruy
Tu es intéressé-e à rejoindre une équipe ?
A accompagner une équipe ? A donner un peu de temps bénévolement ?
Merci de nous contacter madep@jurapastoral.ch
Dans le cadre d’une collaboration appréciée, devenue presque coutumière, instaurée depuis quelques années entre les animatrices de LARC (Lieu d’Accueil et de Rencontre Caritas) et le MADEP (Mouvement d’Apostolat des Enfants et Préadolescents), les enfants de part et d’autre ont eu l’occasion de se rencontrer le temps d’un après-midi.
La joie étincelait sur le visage des enfants, le 1er mars dernier au Centre paroissial l’Avenir à Delémont, à l’issue de ce temps convivial axé sur la rencontre à travers le jeu. Car c’est une conviction pour le MADEP et une évidence pour les animatrices de LARC : jouer ensemble favorise les échanges et accélère
Camp d’été
MADEP Jura pastoral
Texerans 10 2800 Delémont
032 421 98 81
Fabienne Goetschi
Géraldine Kobel
Valentine Kobel
Renseignements et inscriptions à : madep@jurapastoral.ch ou tél. 032 421 98 81
le processus d’approches pour faire connaissance. Nous l’avons constaté, il n’y a pas de barrières de langue ni de quelconques différences culturelles entre les enfants de manière très naturelle, et encore moins grâce à la dynamique d’échanges vécus dans le jeu. Avec un bel esprit d’ouverture, les équipes qui se confrontaient se sont formées spontanément en favorisant le mélange.
Une dizaine d’accompagnateurs s’est retrouvée le samedi 11 février au Centre pastoral pour commencer à préparer le camp annuel qui aura lieu du 7 au 11 août à la Colonie des Rouges-Terres.
Il sera proposé aux enfants et adolescents de « traverser » la Suisse. Partir à l’aventure
Un geste simple
…Tel est le slogan de l’association « Terre des hommes » qui œuvre depuis plus de 61 ans pour la défense des droits de l’enfant.
Cette année, le MADEP a participé à l’action de la vente d’oranges. En effet, deux équipes ont récolté des dons pour soutenir « Terre des hommes » qui agit dans les domaines de la santé maternelle et infantile, des enfants et des jeunes en situation de migration et de l’accès à la justice. Un geste simple où les enfants aident les enfants.
Géraldine Kobel
Les enfants se sont défoulés avec un enthousiasme non dissimulé aux jeux du Morpion ou Memorycourses, à l’Awalé ou Puissancequatre géants. Une fin d’aprèsmidi agrémentée d’un bon petit goûter, pris avant de retourner chez soi, satisfaits et joyeux. Un temps fort fait de simplicité, que les enfants présents aimeraient beaucoup voir reconduire !
Fabienne Goetschi« à vide » pour découvrir les différentes régions du pays, ses habitants et ses coutumes. Le but étant de rentrer chez soi enrichi de toutes ces découvertes, tel sera le programme. Un beau voyage en perspective.
Propositions à vivre
toire, elle/il doit néanmoins en acquérir les bases. La nuance entre Psaumes, lectures de lettres apostoliques ou prières universelles peut émerger : c’est l’un des objets de la formation à la lecture en Eglise. Les équipes pastorales locales accueillent celles et ceux qui se sentent appelés. Sachons porter ensemble le souci de la belle transmission de la Parole de Dieu.
Agenda
Shibashi
Méditation par le mouvement
Delémont
Vendredis de 9 h 30 à 10 h 30 : 21 avril ; 12 mai ; 16 juin
Mardis de 19 h à 20 h : 2 mai ; 6 juin
Porrentruy
Vendredis de 10 h à 11 h : 5 mai ; 26 mai ; 30 juin
Un livre à partager
Delémont
Mardis 25 avril à 14 h 30 ; 13 juin dès 17 h
Moutier
Etre lectrice ou lecteur en Eglise
Lire en public ne s’improvise pas. La même maxime s’applique pour lire la Parole de Dieu en Eglise, c’est pourquoi les lectrices et lecteurs suivent une formation ad hoc leur permettant de discerner les enjeux de la procla-
mation de la Parole de Dieu en célébrations.
Faire résonner la Parole pour une assemblée, si proche ou si petite qu’elle soit, exige de la lectrice/du lecteur un travail d’introspection indispensable. En effet, si elle/il doit s’effacer afin que la Parole existe pour l’audi-
Journée de formation initiale de lecteurs : Samedi 27 mai 2023 Centre Saint-François, à Delémont
Inscription jusqu’au 15 mai par votre Equipe pastorale indispensable.
Fr. Crevoisier, responsable SCFConférence – Témoignages
Avec Yohan Bandelier et Simon Meyer
Deux jeunes jurassiens partageront les étapes marquantes de leurs histoires, leurs questions actuelles face à une Eglise en changements et leurs espérances pour leurs missions au sein de la congrégation des dominicains.
Vendredi 28 avril à 20 h au Centre Les Sources, Porrentruy
Samedi 29 avril à 19 h 30 au Centre Trait d’Union à Courroux
Entrée libre, collecte pour une œuvre caritative
L’art et le deuil
Jeudis de 19 h 30 à 21 h 30 : 20 avril ; 25 mai ; 22 juin
St-Imier
Vendredis de 19 h à 21 h : 21 avril ; 30 juin
Porrentruy
Lundis de 19 h 30 à 21 h 30 : 24 avril ; 22 mai ; 26 juin
Méditation via Integralis
Le Noirmont
Mercredis de 19 h à 21 h : 26 avril ; 10, 24 mai ; 14, 28 juin
Delémont
Jeudis de 19 h 40 à 21 h 40 : 27 avril ; 11, 25 mai ; 15, 29 juin
Porrentruy
Lundis de 19 h à 21 h : 8, 22 mai ; 19 juin
En ligne
25 avril ; 30 mai ; 20 juin
Journée de Méditation
Delémont
Samedi 29 avril de 10 h à 17 h
Prière de Taizé
Vendredis de 20 h à 21 h : 16 juin, collégiale de St-Ursanne
Pâques en contes
Spectacle 5 et 7 avril :
Akouo
Ecoute centrée sur la personne
Avec Pascale Rudaz Ott
Parcours de formation combinant théorie et pratique qui favorise une meilleure communication
Vendredis 26 mai, 2 juin et 9 juin de 9 h à 16 h au Centre Saint-François à Delémont.
Inscription jusqu’au 1er mai 2023
SCF, Eglise réformée, Caritas Jura
Comment la créativité est-elle une ressource pour accompagner un deuil : conférence, ateliers, chants, exposition, spectacle Formation continue pour bénévoles dans l’accompagnement
Mardi 13 juin de 15 h 30 à 22 h Au Centre Saint-François et au Centre réformée à Delémont
Inscription jusqu’au 22 mai 2023 au 032 423 55 38, claire.cerna@caritas-jura.ch
Informations et inscriptions : Service du cheminement de la foi
Rue des Texerans 10 2800 Delémont
Tél. 032 421 98 80 scf@jurapastoral.ch
www.cheminementdelafoi.ch
JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE À LISBONNE
Proposition de l’Equipe du Ajoie Clos du Doubs
Du 28 juillet au 8 août 2023
Etapes à Lourdes et Salamanque + semaine JMJ à Lisbonne et étape à Bordeaux au retour.
Prix :
CHF 1000.– (inscription jusqu’au 9 avril)
CHF 1100.– (inscription du 10 avril au 20 juin)
Rabais offert pour toute réservation effectuée avant le 9 avril 2023